• Aucun résultat trouvé

ACTIVITES DES CENTRES

CENTRE DE HONGKONG

142

Franciscus Verellen, directeur d’études de l’EFEO, a été en charge de ce Centre jusqu’en mars 2004, début de son mandat de direc-teur de l’EFEO. Depuis septembre 2004 le Centre est animé par David Palmer, chercheur-enseignant contractuel de l’EFEO. Le Centre accueille le programme de recherche « Mouvements religieux dans la Chine du XXesiècle : tradition et modernité au croisement du religieux et du politique » dirigé par David Palmer, en collaboration avec des chercheurs de Chine, de France, de Hongkong, de Taïwan et des États-Unis. Franciscus Verellen assure la direction du projet « Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six dynasties », en coopération avec l’Université chinoise de Hongkong et l’Academia Sinica, Taïwan. Le centre fournit également un soutien logistique au programme

« Structure et dynamique de la société chinoise rurale », dirigé par John Lagerwey (EPHE) en collaboration avec le département d’études religieuses de l’Université chinoise de Hongkong.

À travers les activités d’enseignement et l'organisation de conférences et de colloques, les partenaires du centre compren-nent également les départements d'histoire, d'anthropologie et des beaux-arts de l'Université chinoise de Hongkong, un laboratoire du CNRS (GSRL/EPHE), le Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC), ainsi que les Universités Harvard (E-U), de Montréal (Canada), et Foguang (Taïwan), et le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Les doctorants Wu Zhen et Fan Mengyuan de l’Université chinoise de Hongkong ont séjourné en France sur invitation de l’EFEO, avec le soutien financier du Consulat de France à Hongkong, pour y exploiter les bibliothèques de la Maison de l’Asie et du Collège de France, ainsi que les fonds du Musée Guimet, sur l’histoire du taoïsme durant les Six dynasties et l’histoire de la céramique chinoise. Les professeurs Peter Ng et Yau Chi-on du département d’études religieuses on séjourné en France en novembre 2005 et juillet 2006 respectivement.

Le Centre a accueilli deux chercheurs du CNRS, M. Vincent Goossaert, spécialiste du taoïsme et de la religion chinoise venu comme professeur invité de l’Université chinoise de Hongkong, et Isabelle Charleux, spécialiste de l’histoire de l’art mongol, de janvier à juillet 2007.

En 2006, David Palmer a réalisé des missions de recherche, en col-laboration avec Tam Wai-lun, professeur d’études religieuses de Personnel et projets

scientifiques

Partenariat

Accueil et échanges en 2006-2007 Invitation en France de chercheurs locaux

Invitation à Hongkong de chercheurs français

Missions organisées par le centre

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT l’Université chinoise de Hongkong, sur les pratiques religieuses

dans plusieurs régions rurales de la Chine du Sud (Qingyuan ; pré-fectures et municipalités de Yingde, Qingxin, Yangshan, Liannan [préfecture autonome de l’ethnie Yao], et Lianshan [préfecture autonome des ethnies Zhuang et Yao]). David Palmer a été cher-cheur invité de l’Academia Sinica à Taïwan du 3 au 12 mai 2006 et a effectué des enquêtes de terrain à Taipei et dans le Sud de Taïwan.

Il s’est également rendu à Chiang Mai (Thaïlande), puis à Huashan (Shaanxi, Chine) en avril 2006 pour étudier les effets de la mondialisation au sien du taoïsme. Il a enfin effectué une mission à Pékin du 16 au 21 décembre 2006 pour étudier l’évolution de la politique religieuse de l’État chinois.

Deux cours de niveau Master et un cours de niveau Bachelor ont été offerts en 2006-2007, dans les départements d’études reli-gieuses (« Approaches to the Study of Chinese Religion ») et d’anthropologie (« Cultural and Social Anthropology of China »).

• Colloque international « Between Eternity and Modernity:

Daoism and its Reinventions in the Twentieth Century », en collaboration avec le Fairbank Center for East Asian Studies, Université Harvard, 13-15 juin 2006, avec le soutien financier du programme « New Perspectives on Chinese Culture and Society » de la Fondation Chiang Ching-Kuo, géré par l’American Council of Learned Societies. Une réunion de planification du colloque a eu lieu à l’Université Harvard le 19 mars 2005. La plupart des spécialistes du taoïsme travaillant sur la période moderne ont contribué au colloque, provenant de Chine, de Hongkong, de France, de Taïwan et des États-Unis.

• Colloque international « Religion and Social Integration in Chinese Societies: Exploring Sociological Approaches to Religion in the Chinese World » en préparation pour juin 2007, en collaboration avec la Chinese University of Hongkong et le GSRL (EPHE-CNRS), financé par la Fondation Chiang Ching-kuo, la Henry Luce Foundation, le CNRS, l’EPHE, le CEFC, et la CUHK. Contributions de 30 chercheurs dont 7 français.

Responsable : David Palmer Enseignement

Colloques, séminaires 144

Installé à l’Institut d’histoire moderne, puis à celui d’histoire et de philologie de l’Academia Sinica, le Centre de Taipei a consacré ses recherches à l’histoire culturelle et locale de la Chine ainsi qu’à la sociologie et à l’anthropologie des religions chinoises pour se tourner vers l’histoire politique (les relations sino-tibétaines) et la question des frontières chinoises, à partir de 2002.

Le personnel permanent du Centre comprend Fabienne Jagou, maître de conférences de l’EFEO et Li Shu-chen, assistante d’origine taiwanaise à mi-temps. Le Centre a sous sa responsabilité un projet sur « l’Asie du Sud-Est et le monde chinois » en coopé-ration avec le centre de l’EFEO à Chiang Mai et le Musée national du Palais à Taipei, ainsi que celui sur l’« Histoire des frontières chinoises » co-coordonné avec le centre de l’EFEO à Pékin.

Le Centre de Taipei entretient des relations privilégiées avec les instituts spécialisés dans le domaine des sciences humaines et sociales au sein de l’Academia Sinica, le centre de recherche national taiwanais, le Musée national du Palais, l’antenne de Taipei du centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et l’Institut français de Taipei (MAE).

L’accord de coopération et celui d’échanges de bases de données avec l’Institut d’histoire et de philologie ont été renouvellés pour une durée de cinq ans en octobre 2006. Un accord de coopération a été signé entre l’EFEO et le Musée national du Palais, pour une durée de cinq ans, en février 2007.

Le Centre accueille et oriente les étudiants et les chercheurs en mission à Taipei en étroite collaboration avec l’antenne de Taipei du CEFC en fonction de leur spécialisation. Le centre a accueilli Elisa Sabattini, post-doctorante et boursière EFEO de septembre à décembre 2006. Il a organisé le séjour en France en janvier 2007 de Tai Li-chuan, chercheur à l’Institut d’histoire et de philologie, et a accueilli à cette même période Michel Lorrillard, responsable du centre de Vientiane de l’EFEO ; en mai 2007, Bertrand Porte, membre EFEO du centre de Phnom Penh s’est rendu à Taipei, tan-dis que Chen Wei-chun, archéologue de l’Institut d’histoire et de philologie, se rendra en France en septembre 2007 dans le cadre du programme d’échange de missions, chacune d’une durée d’un mois, organisé entre l’EFEO et l’Institut d’histoire et de philologie.

CENTRE