• Aucun résultat trouvé

ACTIVITES DES CENTRES

CENTRE DE HANOI

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT au Vietnam depuis un siècle, à établir un inventaire de chaque pièce et, enfin, à publier un catalogue descriptif (10 volumes) ainsi que l’intégralité des originaux (40 volumes). Pour l’heure, en avril 2007, 12 volumes, soit 10 000 estampages sont déjà publiés.

3. Le programme Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : Relations culturelles et transformation des sociétés et de l’espace, Histoire et anthropologie du versant oriental de la péninsule entre le XVeet le XXesiècle (Andrew Hardy et Philippe le Failler) se propose d’examiner, sous un angle pluridisciplinaire, le contact historique entre les Viêt et le monde chinois, le Campa, les com-manderies Tai, les groupes minoritaires du Centre, les peuples du Sud et des pays voisins (le Laos, le Cambodge et le Siam). Ce pro-gramme vise aussi à la formation d’étudiants vietnamiens et fran-çais et à développer un réseau d'échanges scientifiques reliant les chercheurs de Hanoi et leurs collègues des autres régions de la péninsule.

Un programme dédié aux roches gravées du district mon-tagnard de Sapa, province de Lao Cai, est mis en place depuis juin 2005, tandis que la prospection de la « longue muraille » de la province de Quang Ngai, projet mis en oeuvre avec l’Institut d’archéologie et les autorités de la province, est d’ores et déjà terminée. Enfin, un nouveau programme intitulé « Le Vietnam, une société de l’eau : étude des rapports État-paysannerie décryp-tés au travers du prisme de l’hydraulique (XVIIIe-XXesiècles) » a été proposé depuis septembre 2006 par Olivier Tessier (voir supra

« Rapport scientifique »).

À ce dispositif se rajoute un programme FSP en sciences sociales – dont l’EFEO est opérateur – intitulé « Appui à la recherche sur les enjeux de la transition économique et sociale du Vietnam » et coordonné par Stéphane Lagrée.

Le personnel expatrié permanent comporte trois membres EFEO : Andrew Hardy, Philippe le Failler et, depuis septembre 2006, Olivier Tessier ; le personnel contractuel local est au nombre de huit. Un chercheur expatrié contractuel a rejoint le centre en septembre 2006 : Stéphane Lagrée, responsable du projet FSP. L’activité scientifique du centre s’effectue dans le cadre de l’équipe Vietnam EFEO-EPHE, dirigée par Philippe Papin et intitulée « États et Sociétés en Péninsule indochinoise : le Vietnam et ses voisins dans leur évolution historique ». Les partenaires vietnamiens princi-paux sont l’Académie des Sciences sociales du Vietnam (sous la tutelle de laquelle le Centre est placé), l’université nationale de Hanoi, le musée de sculpture Cham de Da Nang, le service culturel de la province de Lao Cai, la province de Quang Ngai, les Archives nationales du Vietnam, l’Association des historiens, la Bibliothèque des Sciences générales de Ho Chi Minh Ville, et Personnel et

partenariats 132

plusieurs institutions culturelles des provinces du centre Vietnam.

Une convention a été signée entre l’EFEO et l’Académie des Sciences sociales du Vietnam en octobre 2004.

Un partenariat particulier est mis en place par Philippe le Failler depuis 2005 avec l’Institut d’Information de l’Académie des Sciences sociales. Cette vaste bibliothèque recèle les anciens fonds documentaires de l’EFEO transmis aux Vietnamiens en 1957 (bibliothèque, photothèque, mais aussi documents originaux).

L’édition d’ouvrages thématiques est amorcée, et des dons et échanges de livres anciens sont programmés (10 000 ouvrages).

Le centre possède un service des publications et un service de documentation (6 000 ouvrages). Le bibliothécaire du centre, M. Nguyen Van Truong, procède à l’établissement d’un classement des ouvrages, d’un inventaire, et du catalogue numérisé et papier de la collection. L’établissement du catalogue papier du fonds de la bibliothèque a été achevé en octobre 2006. Pendant une visite en novembre 2005 de Mme Cristina Cramerotti, conservatrice de la Bibliothèque de l’EFEO à Paris, il a suivi une formation de mise en ligne (sur le site internet du sudoc : www.sudoc.abes.fr) du cata-logue de la collection. L’achat d’ouvrages en France et au Vietnam, dans le cadre de la politique d’acquisition du centre, est en cours.

L’acquisition de la bibliothèque personnelle du professeur David G. Marr (Australian National University) en octobre 2005 a porté le nombre total d’ouvrages de 4 000 à 6 000. Il est question d’enrichir ce fonds d’un don de l’Institut d’information portant sur 10 000 ouvrages issus des anciens fonds de l’EFEO.

Travail d’édition réalisé en 2006-2007 :

• Les 12 premiers volumes, de 1 000 pages chacun, de l’ « Inventaire et corpus intégral des inscriptions sur stèles du Vietnam » ont été publiés (dir. Phillippe Papin).

• « Guide des fonds d’archives conservés au centre n° 3 des Archives Nationales », Pham Thi Bich Hai,Vu Thi Minh Huong, Tran Thi Huong, Philippe le Failler, Nguyen Minh Son (eds.) Coédition Archives du Vietnam – EFEO, Hanoi, 2006, 680 p.

• « Rapport préliminaire sur les pétroglyphes de Sapa », bilingue vietnamien-français, Service culturel de la province de Lao-Cai – EFEO, 2006, 350 p. (dir. Philippe le Failler).

• Du 5 au 14 juillet 2006, le Directeur des études de l’EFEO, Yves Goudineau, a séjourné au centre et participé au Conseil scientifique du FSP en sciences sociales, puis a effectué une mission dans les provinces de Da Nang, Quang Nam et Thua Thien - Hue.

Bibliothèque et publications

Accueil et missions

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT

• Du 6 au 9 mars 2007, Yves Goudineau a séjourné à Hanoi pour animer la partie « Sciences sociales » du colloque « Bilan et perspectives de la coopération scientifique entre la France et le Vietnam », organisé par l’ambassade de France et le minis-tère des Sciences et des Technologies vietnamien avec le CNRS, l’IRD et l’EFEO.

• De nombreux boursiers et chercheurs ont été accueillis par le centre en 2006-2007 :

Aliénor Anisensel (boursière doctorale de l’EFEO) ; Annie Nguyen Ngoc Thanh (boursière du MAE – programme Vent d’Est) ; Béatrice Wisniewski (boursière doctorale de l’EFEO);

Thérèse Guyot (boursière doctorale de l’EFEO) ; Amandine Lepoutre (boursière doctorale de l’EFEO) ; Nguyen Thi Hiep (boursière doctorale de l’EFEO) ; Nguyen Van Ky (historien) ; Daniel Varga (boursier post-doctoral de l’EFEO) ; Bertrand Porte (EFEO, Phnom Penh) ; Pascal Bourdeaux (historien, EPHE) ; Nguyen Van Ky (historien) ; Christian Pédelahore (architecte) ; Samit Sapphud (étudiant thaïlandais en France) ; Thanyathip Sripana (sociologue).

• Le Président de l’Académie des Sciences sociales du Vietnam, M. Do Hoai Nam et une délégation de chercheurs ont effectué en février 2006 une visite de travail à Paris et à Périgueux, dans le cadre du projet FSP en Sciences Sociales et du futur aména-gement muséologique du site archéologique de la citadelle de Hanoi.

• Deux chercheurs vietnamiens de l’Institut d’études classiques ont été invités en France en juin 2006 pour une recherche documentaire.

• Deux chercheurs vietnamiens ont été invités à se rendre à la conférence sur « Le mouvement moderniste » à Aix-en-Provence en avril 2007.

Organisation (avec le musée des Arts asiatiques - Guimet, le Centre culturel français à Hanoi et le musée de sculpture Cham -Da Nang), de l’exposition « Restaurer les collections du musée de sculpture Cham - Da Nang », inauguration au musée sculpture Cham - Da Nang en la présence de M. François Blarel, Ambassadeur de France en RSV, le 26 mars 2005.

Une exposition virtuelle, « Le Champa – une civilisation peu connue », a été mise en ligne sur le site internet de l’EFEO (http://www.efeo.fr/Expo%20Cham/accueil.htm) au début de l’année 2006.

Responsable :Andrew Hardy Invitation en France

de chercheurs locaux

Expositions 134

Hébergé depuis 1988 par le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine de Malaisie, le Centre de l’EFEO de Kuala Lumpur bénéficie de bureaux, et d’infrastructures pour son fonctionne-ment, d’abord au sein de ce même ministère puis, à partir de 1995, au Musée national. La mission du Centre est d’élaborer deux grands axes de recherche qui portent d’une part sur les études des relations historiques et culturelles entre le Monde malais et le Monde indochinois et d’autre part sur l’histoire ancienne et l’ar-chéologie du monde malais occidental. Il édite depuis 1997 avec le ministère de la Culture de Malaisie une collection bilingue fran-çais-malais consacrée aux « Études des manuscrits cham » et, dans le cadre de la coopération avec ses partenaires malaysiens, il publie certains travaux du Centre : près de 30 titres parus depuis 1988. Comprenant également un centre de documentation, il a lancé, en l’an 2000, un programme de collecte, de numérisation et d’inventaire des manuscrits cham, en particulier des archives royales du Champa (1702-1850) qui comptent plus de 10 000 dossiers.

Le personnel du Centre compte trois personnes permanentes : un membre EFEO, Quang Po Dharma, maître de conférences, et à titre de personnel local, un secrétaire et deux vacataires à mi-temps travaillant sur le projet de numérisation des manuscrits cham. Le Centre coopère étroitement avec des partenaires malais et japonais : le département de la Recherche, le ministère de la Culture de Malaisie ; le Musée ethnographique du Monde malais ; le département d’Histoire, université de Malaya ; la Tokyo University of Foreign Studies.

La bibliothèque du centre possède un fonds d’usuels et une col-lection de manuscrits cham numérisés.

La numérisation des manuscrits cham en 2006-2007 est menée en coopération avec la Tokyo University of Foreign Studies et avec le concours de l’Ambassade de France en Malaisie. Les travaux de numérisation portent sur trois fonds distincts :

• Manuscrits cham du fonds de la Société Asiatique de Paris qui comptent 84 volumes regroupant plus de 430 titres traitant de thèmes divers (histoire, épopées, contes, légendes, cosmogo-nie, textes religieux...). Cette collection compte 11375 pages, soit 5 CD-Rom.

• Archives royales du Champa (datant de 1702 à 1810) en carac-tères chinois qui comptent 504 pages, soit un CD-Rom.

CENTRE DE