• Aucun résultat trouvé

ACTIVITES DES CENTRES

CENTRE DE JAKARTA

136

Archéologique d’Indonésie est signé en 1976. L’archéologie tient en effet une grande place dans les recherches du centre, suivie par la philologie et l’histoire. Durant les années 1970/1980, des recherches sont menées d’une part sur les monuments et l’histoire de l’architecture de la période indianisée à Java (pour l’essentiel dans le cadre du projet de restauration du Borobudur, sous les aus-pices de l’UNESCO), d’autre part sur des textes soundanais (Java Ouest). À partir des années 1980 l’attention s’est aussi portée sur les manuscrits malais et l’histoire du sultanat de Bima (Sumbawa, Est de l’Indonésie), sur l’histoire et l’archéologie maritime de Sumatra-Sud, Riau et Sumatra-Nord, avec à la fin de la décennie les premières recherches archéologiques sur le royaume de Sriwijaya à Sumatra-Sud et Bangka. Deux nouveaux programmes archéolo-giques et historiques sont lancés dans les années 1990 en coopéra-tion avec le Centre Nacoopéra-tional de la Recherche Archéologique d’Indonésie : Banten Girang à Java Ouest (en collaboration avec le CNRS) puis Barus à Sumatra-Nord (en collaboration avec le CNRS jusqu’en 2000). Depuis l’an 2000, l’activité du centre s’est enri-chie de nouveaux programmes en archéologie en coopération avec le Centre National de la Recherche Archéologique d’Indonésie (Tarumanagara dans le district de Karawang, Java-Ouest ; Padang Lawas, Sumatra-Nord), en épigraphie, également en coopération avec le Centre National de la Recherche Archéologique d’Indonésie (inscriptions « classiques » d’Indonésie et de Malaisie), en histoire de l’art (stèles funéraires musulmanes) et en histoire sociale (histoire de la traduction en Malaisie et en Indonésie).

Outre le centre de documentation EFEO mis en place à Jakarta, la coopération avec l’Indonésie comporte également un programme de publications avec la gestion de deux collections depuis 1980 : Textes et Documents Nousantariens (21 titres parus) et Traductions archéologiques (6 titres parus). Par ailleurs, 10 ouvrages Hors série ont également été publiés.

En 2007, le personnel comprend comme membres EFEO : Henri Chambert-Loir, directeur d’études (en poste depuis septembre 2006) et Daniel Perret, maître de conférences (en poste depuis septembre 2005) ; et comme personnel local :Ade Pristie Wahyo, assistante, Atika Suri Fanani, bibliothécaire, M. Saryono, gardien.

Le centre de Jakarta coordonne actuellement les programmes sui-vants :

• « Recherches archéologiques à Barus et à Padang Lawas (Sumatra Nord) » par Daniel Perret, en coopération avec l’uni-versité Paris-Sorbonne ;

• « Recherches sur les stèles funéraires musulmanes anciennes Personnel et projets

scientifiques

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT de Malaisie et d’Indonésie » par Daniel Perret ;

• « Inventaire des inscriptions classiques du monde Malais », par Daniel Perret ;

• « Recherches archéologiques à Padang Lawas (Sumatra Nord) » par Daniel Perret ;

• « Mission archéologique de Tarumanagara » par Pierre-Yves Manguin ;

• « Écologie du peuplement à Sumatra-Sud » par Pierre-Yves Manguin, en coopération avec l’IRD et le LASEMA-CNRS ;

« Histoire de la traduction en Malaisie et en Indonésie » par Henri Chambert-Loir.

Des partenariats et des coopérations sont en place avec le Centre National de la Recherche Archéologique de Jakarta, avec le Bureau des Recherches Archéologiques de Medan (Sumatra-Nord), avec l’antenne IRD de Jakarta, ainsi qu’avec le Forum Jakarta-Paris.

La bibliothèque du Centre possède 8 500 ouvrages environ et des achats d’ouvrages sont effectués régulièrement pour alimenter la bibliothèque de Paris et l’antenne de Jakarta.

En ce qui concerne les publications, le Centre publie essentielle-ment deux catégories d’ouvrages : d’une part des éditions de tex-tes anciens dans les langues de l’Archipel indonésien qui possèdent une tradition écrite (malais, javanais, soundanais, bugis, etc.), d’autre part des traductions en indonésien de travaux français relatifs au Monde malais. Certains de ces ouvrages sont publiés en collaboration avec d’autres instituts de recherche (Centre National de la Recherche Archéologique, IRD).Tous sont publiés en coopé-ration avec une maison d’édition locale (Gramedia, Serambi, Nalar, etc.), qui assure à ces publications une large diffusion, avec un tirage minimum de 3 000 exemplaires.

Publications du Centre en 2006-2007:

• Pelras, Christian, ManusiaBugis (traduction de The Bugis, Oxford, Blackwell, 1996), Jakarta, Nalar & EFEO, 2006.

• Sweeney, Amin, Karya Lengkap Abdullah bin Abdul Kadir Munsyi, Jilid 2. Puisi dan Ceretera, Jakarta, KPG & EFEO, 2006.

• Forestier, H., Ratusan Gua, Ribuan Rijang (éd. traduction de

« Technologie et typologie de la pierre taillée de deux sites holocènes des Montagnes du Sud de Java », thèse du Muséum National d’Histoire Naturelle, 1998).

• Guillot, C. & Chambert-Loir, H. (ed.), Ziarah-Ziarah Kubur (éd.

trad. de Le culte des Saints dans le Monde Musulman, Paris, EFEO, 1995).

• Picard, M., Bali, Pariwisata Budaya dan Budaya Pariwisata (éd.

traduction de Bali. Tourisme culturel et culture touristique, Paris, L’Harmattan, 1992).

Documentation et publications 138

• Lombard, D., Kerajaan Aceh Zaman Sultan Iskandar Muda (1607-1636) (trad. de Le Sultanat d’Atjéh au Temps d’Iskandar Muda (1607-1636), Paris, EFEO, 1967), Jakarta, KPG & EFEO, 2006.

De nombreux chercheurs et étudiants, locaux ou étrangers, utili-sent les services du centre, voire y sont accueillis pour plusieurs mois, notamment les boursiers EFEO, ainsi en 2006-2007 :Ayang Utriza, boursier EFEO, mars-juin 2006 (recherche sur « La loi islamique dans les sultanats de l’Insulinde : le cas de Banten ») ; Yerry Wirawan, boursier EFEO, mars-avril 2006 (recherche sur l’histoire de la communauté chinoise de Makassar) ; Clotilde Riotor, doctorante Sciences Politiques (avril 2006) ; Marie-Laure Bisiau, Master histoire de l’art, université Paris I (février 2007).

Responsable : Henri Chambert-Loir

Créé en 1997, le centre de l’EFEO à Pékin est installé au sein de l’Institut d’histoire des sciences de l’Académie des sciences de Chine dans le cadre d’un accord de collaboration scientifique.

Le Centre de Pékin compte en 2006-2007 deux directeurs d’études, l’un de l’EFEO et l’autre en délégation de la Vesection de l’EPHE, un maître de conférence EFEO, et deux employés locaux (une secrétaire à mi-temps et une responsable d’édition et de traduction à plein temps). Le centre est impliqué à différents degrés dans trois programmes de recherche internationaux :

« Taoïsme et société locale : les structures liturgiques du centre du Hunan », « Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin – Histoire sociale d’une capitale d’empire » et « Histoire culturelle et sociale de l’imprimé et de l’édition à Huizhou ». Ces programmes reposent sur des collaborations avec plusieurs institu-tions françaises (EPHE, CNRS, Collège de France), américaines (University of Michigan, University of California) et japonaise (University of Kyoto) et sont conduits en étroite collaboration avec des institutions chinoises partenaires, à Pékin, l’Académie des Sciences sociales, l’Université Normale de Pékin, la Bibliothèque nationale de Chine, notamment, et en province, le Musée provincial du Hunan, l’Université de l’Anhui.

Accueil de boursiers et de chercheurs