• Aucun résultat trouvé

ACTIVITES DES CENTRES

CENTRE DE KYOTO

Personnel et projets scientifiques

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT des projets rattachés à l'équipe « Histoire et anthropologie de la

société japonaise » de l'EFEO (resp. A. Bouchy).

Parmi les partenaires réguliers du Centre on indiquera la Scuola di Studi sull’ Asia Orientale ; l’Institut de recherches sur les humanités (Jinbun) ; l’Université de Kyoto ; l’Institut Franco-Japonais du Kansai ; le Stanford Center de Kyoto. Un accord d’échanges et de collaboration a été établi avec l’Institut de recherches sur les humanités de l’Université de Kyoto.

La bibliothèque est constituée à partir du fonds Étienne Lamotte.

Le Centre est en charge de la publication des Cahiers d’Extrême-Asie, dont le volume n° 15 (Études d’histoire intellectuelle tibétaine, dir. F. Jagou) a été publié en septembre 2006 et le volume 16 (Fantômes, nécromancie et exorcisme en Asie orientale, dir.

F. Lachaud) est à paraître. Il suit également la publication du Hobogirin qui en est au volume 8.

Autres publications : colloque sur le retrait du monde (hiver 2005 ; IFJK ; Université de Kyoto) ; volume sur les représentations du Tibet au XIXeet au XXe siècle (avec Monica Esposito).

Le centre depuis 2005 a reçu les visites de Franciscus Verellen (directeur EFEO) ; de Michel Lorillard du Centre EFEO de Vientiane ; de Lothar Ledderose ; de Kominami Ichiro (Université de Kyoto) ; de David Boltsman (Université de Harvard) ; de Michel Wasserman (Université Ritsumeikan). Le centre a organisé la mission André Delacroix (conférence et colloque conjoint avec l’Institut Franco-japonais du Kansai).

Plusieurs boursiers de l’EFEO ont été accueillis en 2006-2007, ainsi Sandra Schaal, doctorante de l’université de Kyoto, thèse sur les filatures de soie au début du XXe siècle, Benoit Jacquet, doctorant de Paris VIII, thèse sur l’architecture monumentale au Japon, ou Laurent Nespoulous, post-doctorant travaillant sur la proto-histoire japonaise.

Des cours réguliers sont assurés à l’Université de Kyoto sur le bouddhisme japonais (Département des sciences religieuses).

Séminaires à l’Université de Kyoto « Études chinoises et japonaises » et « Histoire intellectuelle du Japon pré-moderne » (avec Tominaga Shigeki).

« Kyoto Lectures » mensuelles, co-organisées avec la Scuola di Studi sull’Asia Orientale.

Responsable : François Lachaud Documentation et

publications

Accueil et missions

Enseignement et formation

Organisation de séminaires 150

Le Centre de Tokyo, créé en 1994, est installé au sein du Tôyô bunko, l’une des plus importantes bibliothèques orientalistes du Japon, particulièrement riche dans les domaines chinois, japonais et tibétains. Une convention scientifique passée avec cet établisse-ment, qui a été prolongée pour cinq ans à l’occasion de la visite du directeur de l’EFEO en novembre 2004, prévoit l’échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l’échange de chercheurs et l’exécution de projets communs.

Le personnel du Centre comprend Christophe Marquet, professeur des universités à l’INALCO en délégation à l’EFEO, et depuis octobre 2005 un vacataire japonais à temps partiel. Le Centre a obtenu en 2005 sa réinstallation dans de nouveaux locaux, afin de lui permettre de développer ses activités et d’hé-berger un assistant et les boursiers ou chercheurs de passage. Le responsable du Centre s’est vu en outre accorder le statut de cher-cheur du Tôyô bunko, qui lui permet d’avoir accès aux collections et de mener des projets communs avec les équipes de recherche de cette institution.

Le Centre de Tokyo est associé aux recherches de l’équipe

« Histoire et anthropologie de la société japonaise » de l’EFEO (resp. Anne Bouchy), et accueille plus particulièrement le pro-gramme de recherche dirigé par Christophe Marquet sur l’histoire de l’art et de l’édition aux époques d’Edo et de Meiji (voir plus haut « Rapport scientifique »). Le Centre a commencé, dans cette optique, à constituer un fonds d’usuels et de documents sur l’histoire du livre et de l’édition au Japon. Il a préparé également l’édition de l’ouvrage Du pinceau à la typographie : regards japonais sur le livre et l’écrit (coll. « Études thématiques », EFEO, 2006).

Le Centre est lié par des conventions scientifiques à quatre institutions japonaises avec lesquelles il mène des projets de recherche : Tôyô bunko, Université de Tokyo, Université Keiô, Université Sophia.

Le Centre de Tôkyô accueille chaque année plusieurs boursiers EFEO ou FJI, pour des séjours de deux à quatre mois, ainsi : Jean-Charles Juster, doctorant INALCO, thèse sur les rapports entre les danses de l’île d’Okinawa et celles des îles Yaeyama, Tomomi Parren-Ota, Paris VII, recherches sur l’écrivain Nagai Kafû, Elsa Leggittimo, post-doctorante travaillant sur le bouddhisme, Linda Gilaizeau, doctorante à Paris I, archéologue de la proto-histoire japonaise.

D’autre part, dans le cadre du projet de recherche sur l’histoire du livre illustré, le Centre a organisé la venue en France de quatre missions composées des professeurs Satô Satoru (Université Jissen CENTRE DE

TOKYO

Personnel et projets scientifiques

Accueil et missions

joshi daigaku), Takagi Gen (Chiba daigaku) et Uchida Yasuhiro (Kyôristu joshi daigaku), accompagnés par Christophe Marquet, afin d’étudier les fonds japonais des bibliothèques parisiennes, notamment en vue de l’édition du catalogue scientifique de la col-lection Emmanuel Tronquois (Bibliothèque nationale de France).

Depuis octobre 2004, le Centre organise avec la Maison franco-japonaise (MAE) un séminaire doctoral destiné aux étudiants fran-çais au Japon. Ci-après, le programme 2006 :

• 27 janvier 2006, 18 h 30 : Matthias Hayek (INALCO, Nichibunken, Kyoto) : « La voie du yin et du yang au Japon : éléments pour une sociologie de la divination ».

• 24 février 2006, 18 h 30 : Frédéric Lesigne (Université ationale de Kanagawa) : « Le terme minzoku chez Yanagita Kunio : histoire d’un concept an-historique ».

• 31 mars 2006, 18 h 30 : Anna Takino-Brot (Université Paris X-Nanterre) : « Éducation alimentaire en milieu scolaire au prisme d’un triple regard : objets, corps, idées ».

• 21 avril 2006, 18 h : Frédéric Roustan (EHESS, Université Ôsaka Gaidai) : « Les études vietnamiennes au Japon et la génération de la Guerre du Vietnam »

• 26 mai 2006, 18 h : Benoît Jacquet (Paris VIII, Université de Kyôto) : « Principes de monumentalité dans l’architecture et la pensée de Tange Kenzô ».

• 20 juin 2006, 18 h : Guillaume Ladmiral (EHESS, Université de Kyoto) : « L’achat de votes dans le Japon d’avant-guerre, une étude de cas ».

• 20 octobre 2006 : Cléa Patin (Université de Tôkyô),

« L’évolution du mécénat au Japon ».

• 24 novembre 2006 : Laurent Nespoulous (INALCO), L’agriculture durant la période Jômon : entre Néolithique et Mésolithique ».

En mai 2005 a été mis en place un atelier de recherche sur l’his-toire de l’édition à l’époque d’Edo, avec la participation de spécia-listes japonais de la gravure et de la littérature illustrée des XVIIIe et XIXesiècles : Satô Satoru,Takagi Gen, Uchida Hiroyasu, Suzuki Jûzô, Kimura Yaeko, Asano Shûgô, Futamata Jun, Fukasawa Shinichi. Une dizaine de séances ont été organisées depuis.

Le centre a participé en 2006 à la co-organisation de plusieurs col-loques et ateliers :

• 18-19 février 2006 : colloque co-organisé par l'équipe Japon avec l'Université de Tôkyô, sur le thème « La mort et les au-delàs ».

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT

Enseignement, formation

Colloques et séminaires 152

• 26 octobre-1er novembre 2006, Université de Tôkyô, ateliers sur le thème « Des marges au cœur de la ville : inclusion et exclusion dans la construction de l'espace urbain préindustriel.

Réflexion comparée sur les villes pré-modernes de Paris et d'Edo (XVIIe-XIXe siècles) », coorganisés par l'Université de Tôkyô avec la participation de l'EFEO, sous la direction de Yoshida Nobuyuki et de Guillaume Carré.

Responsable : Christophe Marquet

PUBLICATIONS