• Aucun résultat trouvé

4.   Les parcours des familles au prisme des dossiers 41

4.1.   Les parcours des familles avant l’entrée en centre parental 42

4.1.1.     Caractéristiques des familles à l’entrée 42

tournée vers l’Aide sociale à l’enfance, qu’il s’agit de convaincre du bien-fondé de la prise en charge. Le contenu des rapports est plus développé, notamment concernant l’enfant et ses relations avec les parents.

Malgré la grande variabilité des contextes et des pratiques, et l’importance du contexte pour comprendre les interventions, des points de convergences se dessinent néanmoins dans les parcours des familles et les dynamiques d’accompagnement, telles qu’elles peuvent être analysées à la lecture des dossiers. Le chapitre suivant permettra de décrire les parcours des familles accompagnés, le déroulement de leur accompagnement ainsi que leurs conditions de sortie. Les données chiffrées présentées ne portent que sur 40 situations familiales (soit 80 parents et 55 enfants, si l’on comptabilise les enfants nés au cours de l’accueil), néanmoins, leur exploration permet d’observer des convergences importantes entre des structures, de caractériser l’ampleur des dynamiques décrites par la suite par les parents et les professionnel.le.s au cours des entretiens, et de repérer des liens, qui sans être statistiquement significatifs, constituent des indices importants pour comprendre les processus interactifs à l’œuvre.

4.1. Les parcours des familles avant l’entrée en centre parental

 

Les comptes rendus d’entretiens d’admission ainsi que les premiers rapports d’évolution comportent tous une section retraçant le parcours de la famille avant l’arrivée au centre parental. Ces éléments permettent de retracer les caractéristiques des familles, concernant la configuration familiale (couples parentaux avec un enfant ou familles recomposées, présence d’un ou plusieurs enfants…) et l’âge de ses membres. Ils permettent également de mieux connaître les parcours antérieurs des parents accueillis, avec une focalisation importante des rapports sur des éléments qui sont perçus comme des facteurs de risque, permettant ainsi d’argumenter la nécessité de la prise en charge.  

4.1.1. Caractéristiques des familles à l’entrée  

Les quatre structures étudiées, si elles accueillent toutes des couples avec de jeunes enfants avec une prise en charge de l’Aide sociale à l’enfance, n’ont pas les mêmes critères d’admission :

-­‐ une structure accueille des couples de parents âgés de 18 à 25 ans, durant la grossesse ou accompagnés de leur premier.e enfant, jusqu’aux trois ans de celui ou celle-ci, -­‐ une structure accueille des couples, sans limite d’âge concernant les parents et sans

critère concernant le rang de naissance, jusqu’aux trois ans de l’enfant,

-­‐ une structure accueille des couples ou des mères isolées, jusqu’aux trois ans de l’enfant (statut juridique d’Accueil Mère-Enfant)

-­‐ enfin, une structure accueille des couples ou des parents isolé.e.s (cela peut concerner des mères ou des pères, même si dans la pratique il s’agit plutôt de mères), jusqu’aux six ans de l’enfant.

Comme l’illustre le tableau présenté en page suivante, les configurations familiales et l’âge des parents et des enfants à l’entrée varient en fonction de ces différences institutionnelles, et met ainsi en évidence différentes manières de concevoir la famille accueillie.

Accueil de couples de 18 à 25 ans, primipares, jusqu'aux 3 ans de l'enfant Accueil de couples jusqu'aux 3 ans de l'enfant Accueil de couples et de mères isolées jusqu'aux 3 ans de l'enfant Accueil de couples et de parents isolés jusqu'aux 6 ans de l'enfant Total Configurations familiales Couples attendant un enfant 8 6 2 4 20 Couples + un enfant

issu de cette union 2 3 4 0 9

Couples + deux enfants issus de cette union

0 1 0 0 1

Couple + un enfant issu d'une première

union 0 0 4

4 (dont 1 première union

du père) 8 Couple + un enfant

issu d'une première union + un enfant du couple 0 0 0 2 (dont 1 première union du père) 2 Total 10 10 10 10 40

Enfants aînés non accueillis

Hommes ayant un enfant d'une première union non accueilli

0 3 4 1 8

Femmes ayant un enfant d'une première union non accueilli

0 2 2 0 4

Age des parents à l'entrée

Age moyen des

mères à l'entrée 22,3 20,7 21,9 20,7 21,4 Age moyen des

pères à l'entrée 22,4 24,7 26 24,8 24,5

Age des enfants aînés à l'entrée

Enfants aînés nés durant l'accueil 8 6 2 4 20 Enfants aînés âgés de moins d'un an 2 3 5 1 11 Enfants aînés âgés de 1 à 2 ans 0 0 3 0 3 Enfants aînés âgés de 2 ans et plus 0 1 0 5 6 Total 10 10 10 10 40  

Différentes configurations familiales

L’accueil de couples avec enfant peut signifier l’accueil de deux parents biologiques avec leur enfant, mais également l’accueil de familles « recomposées », constitué d’un parent (en général la mère, dans deux cas le père), d’un.e ou de plusieurs enfants, et du nouveau compagnon ou de la nouvelle compagne du parent. Sur 40 dossiers étudiés, dix situations correspondent à des familles recomposées ; elles représentent près de la moitié des familles accueillies dans les deux structures accueillant à la fois des parents isolés et des couples, alors qu’elles sont quasiment inexistantes dans les deux structures n’accueillant que des couples à l’entrée. Les familles recomposées sont majoritairement composées d’un enfant, de sa mère et du nouveau compagnon de celle-ci, mais dans la structure accueillant des parents isolé.e.s, quelque soit le sexe, deux pères sont accueillis avec un.e enfant issu.e d’une première union et leur nouvelle compagne. Quatre mères sur quarante ont des enfants aîné.e.s qui ne vivent pas avec elles : trois sont placé.e.s à l’ASE et un est confié à la garde du père. Huit pères ont également des enfants aîné.e.s qui ne vivent pas avec eux, majoritairement confié.e.s à la garde de la mère (sept), et l’un est confié à l’ASE.

Age des parents à l’entrée

Les femmes accueillies sont majoritairement de jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, y compris dans les structures n’imposant pas de limite d’âge. Leur moyenne d’âge est de 21 ans à l’entrée, avec de faibles variations suivant les structures. 19/40 ont entre 18 et 20 ans à l’entrée, 17/40 ont entre 21 et 25 ans. Seules quatre femmes sur quarante ont plus de 25 ans à l’entrée. La plus âgée est âgée de 33 ans. Les pères en revanche sont un peu plus âgés, avec un âge moyen de 24 ans à l’entrée. Cet âge moyen est logiquement plus faible dans la seule structure qui impose une limite d’âge à l’entrée (22,4 ans). Les hommes accueillis ne sont que 6/40 à avoir entre 18 et 20 ans, 18/40 entre 21 et 25 ans, et 15/40 entre 26 et 33 ans (il manque l’âge d’un père). Dans 16 couples sur 40, l’homme a entre cinq et dix ans de plus que la femme. Bien sûr, les femmes les plus jeunes sont plus concernées, puisque dans ces 16 couples, 12 femmes ont entre 18 et 20 ans. Dans 10 couples, l’homme a entre deux et quatre ans de plus que la femme. Dans 7 couples, il y a un an d’écart d’âge au maximum entre les deux conjoints. Enfin dans 6 couples sur 40, l’homme est plus jeune que la femme (de 2 à 8 ans d’écart).

Age des enfants à l’entrée

L’âge des enfants à l’entrée varie également en fonction des critères d’admission des structures. Si l’accueil durant la grossesse ou au moment de la naissance est privilégié, sa proportion varie en fonction des modalités d’orientation et d’accueil. Les centres admettant exclusivement des couples semblent accueillir les enfants plus jeunes. Ainsi, dans le centre parental qui ne reçoit que des couples primipares, huit familles sur dix ont été accueillies durant la grossesse ou au moment de la naissance de l’enfant, et l’âge maximal des enfants au moment de l’accueil est de six mois. Dans le deuxième centre admettant seulement des couples, six familles sur dix ont été accueillies durant la grossesse ou au moment de la naissance, trois familles lorsque l’enfant avait entre quatre mois et un an, et une fratrie de deux enfants a été accueillie lorsque l’aînée avait deux ans et demi et la plus jeune deux mois. Les centres admettant des parents isolés et des couples, qui sont plus souvent confrontés à des situations de recomposition familiale, présentent une répartition différente de l’âge des

enfants au moment de l’accueil. Dans le centre dont le projet prévoit l’accueil d’enfants jusqu’à l’âge de six ans, quatre familles ont été accueillies au cours de la grossesse ou à la naissance, une lorsque l’enfant avait trois mois, et les cinq autres lorsque l’enfant aîné.e avait entre deux et cinq ans. Pour ces situations, dans quatre cas, il s’agissait d’accueillir une fratrie, ou une famille en attente d’un.e deuxième enfant. Enfin, le dernier centre a reçu deux familles durant la grossesse, cinq familles lorsque l’enfant avait moins d’un an, et trois familles lorsque l’enfant avait entre 21 et 24 mois, sans que ce ne soit lié à l’accueil d’un enfant plus jeune.

Ainsi, en fonction des critères d’admission des structures, l’accueil en centre parental n’intervient pas au même moment dans la transition à la parentalité et la construction de la famille : plus les critères d’admission sont restrictifs, et plus l’intervention se situe en amont, avant même l’arrivée de l’enfant. A l’inverse, plus les critères d’admission sont larges (en terme d’âge des parents, des enfants, de la présence d’enfants aîné.e.s), plus les parents accueillis sont susceptibles d’avoir déjà eu une expérience de parentalité avant leur accueil. Malgré ces différences, dans les quatre structures les parcours antérieurs des parents présentent des similitudes.