• Aucun résultat trouvé

Du bénévole amateur au bénévole professionnel, des niveaux de professionnalisation et des motivations distincts

Dans le document Td corrigé TABLE DES MATIERES pdf (Page 147-150)

Figure n° 5 : Les stratégies et tensions entre les trois courants équestres

Chapitre 2. La professionnalisation des dirigeants bénévoles de la FFE, du lien amateur au lien professionnel

3. La FFE : L’exemple d’un conflit culturel sous fond de professionnalisation des dirigeants

3.1. Du bénévole amateur au bénévole professionnel, des niveaux de professionnalisation et des motivations distincts

L’étude comparative des dirigeants selon leur appartenance à tel ou tel courant équestre souligne la diversité des niveaux d’implication amateur et/ou professionnelle des bénévoles. A partir des informations collectées par nos questionnaires, nous pouvons détailler plus encore les trajectoires de professionnalisation des dirigeants bénévoles dans le milieu équestre. Pour éclairer un peu plus ce point, nous avons cherché à identifier les critères susceptibles de nous renseigner sur le niveau de professionnalisation des dirigeants. Il nous semble qu’au moins deux critères sont identifiables. Le niveau de professionnalisation peut être évalué par premièrement la profession des dirigeants exercée avant et pendant leur vie de bénévoles. Par rapport aux dirigeants du courant cheval dont la profession se situe bien souvent en dehors du champ équestre, nous avons montré que les dirigeants du poney et du tourisme sont davantage des enseignants gérant surtout des structures équestres commerciales. Ce rapport est particulièrement notable lorsqu’il s’agit de comparer la population des anciens présidents de ligue cheval et celle des dirigeants des mouvements poney et tourisme. Deuxièmement, mais l’un va avec l’autre, c’est aussi par les diplômes sportifs obtenus spécifiquement dans le champ considéré qu’on peut évaluer le niveau de

426 Mendras, 2002, p. 54.

professionnalisation des dirigeants. Chevalier et Dussart427 évoquent notamment les trajectoires de professionnalisation que suivent certains pratiquants qui trouvent dans une activité au début amateur un futur débouché professionnel. Les individus, lorsqu’ils abordent l’activité, le font le plus souvent comme des pratiquants novices s’initiant dans la première étape de leur apprentissage aux techniques du sport concerné. Après cette phase d’initiation et de découverte, et pour ceux qui n’ont pas abandonné l’activité, vient celle du perfectionnement que l’élévation du niveau de pratique (par le biais souvent de la compétition) et l’acquisition de qualifications et de diplômes sportifs équestres vont attester. Ce n’est qu’après avoir atteint ces différents stades que le pratiquant va envisager d’exercer contre rémunération, consacrant alors dans sa trajectoire de sportif le passage du statut d’amateur à celui de professionnel. Au bout du compte, il nous semble possible de définir 11 niveaux de professionnalisation, depuis les niveaux relatifs au statut de pratiquant jusqu’à ceux relatifs au statut d’enseignant diplômé fédéral et/ou diplômé d’Etat. Les résultats sont présentés dans la figure n° 6 ci-après. Ils montrent d’une part une incontestable supériorité du niveau de professionnalisation, et donc du degré de compétence, des dirigeants du poney par rapport aux dirigeants cheval et d’autre part que les anciens présidents de ligue, dont nous avons montré qu’ils correspondent le plus à la culture bénévole traditionnelle et coubertinienne, sont les moins formés et ont le plus faible niveau de professionnalisation équestre. Ainsi, les résultats indiquent que les dirigeants du poney atteignent un niveau moyen de professionnalisation de 5,4 (soit le niveau du dirigeant fédéral avec usage professionnel et/ou du diplômé d’Etat sans usage professionnel). Les dirigeants du mouvement cheval (nous y incluons les anciens présidents de ligue) sont un peu moins impliqués techniquement et professionnellement en présentant un niveau moyen de professionnalisation de 4,5 (c’est le niveau du diplômé fédéral sans

427 Chevalier et Dussart, 2002.

Figure n° 6 : Les trajectoires de professionnalisation des dirigeants bénévoles de la FFE

Légende : 1. Pratiquant occasionnel, 2. Pratiquant régulier, 3. Pratiquant compétiteur, 4. Diplômé fédéral sans usage professionnel, 5. Diplômé fédéral avec usage professionnel, 6. Diplômé BE 1 sans usage professionnel, 7. Diplômé BE 1 avec usage professionnel, 8. Diplômé BE 2 sans usage professionnel, 9. Diplômé BE 2 avec usage professionnel, 10.Diplômé BE 3 sans usage professionnel, 11. Diplômé BE 3 avec usage professionnel. M : Moyenne. Commentaires : L’étude comparative du niveau de professionnalisation des dirigeants équestres montre que ce niveau est plus élevé pour les dirigeants du poney que pour les dirigeants des sports équestres à cheval.

Niveaux de professionnalisation des présidents de ligue

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

0 5 10 15 20 25 30

Répondants

Niveaux

Niveaux de professionnalisation des dirigeants poney

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

0 5 10 15 20 25

Répondants

Niveaux

M :3,6 M :5,4

ou avec usage professionnel). En revanche, ce sont les dirigeants du tourisme (pourtant paradoxalement en partie des professionnels mais ne s’agit-il pas d’un groupe un peu à part ?) et les présidents de ligue qui présentent le niveau de professionnalisation le plus bas s’établissant pour ces derniers à une moyenne de 3,6 (ce qui correspond à un niveau de pratiquant compétiteur et/ou de diplômé fédéral sans usage professionnel).

En d’autre terme (et bien que les dirigeants du tourisme relativisent cette conclusion), nous pouvons confirmer qu’il y a bien une professionnalisation des dirigeants du mouvement poney qui s’exprime par une élévation du niveau de compétence et de qualification. Par ailleurs, si nous reprenons nos questionnaires, on constate que les raisons qui ont conduit les dirigeants du courant cheval à s’investir sont essentiellement liées à leur expérience de pratiquant et de gestionnaire (qu’on peut supposer associative) et aussi de juge/arbitre. Pour les dirigeants du poney, les explications sont beaucoup plus d’ordre professionnel puisque c’est l’expérience de gestionnaire (en tant que professionnel) et d’enseignant qu’ils mettent en avant pour expliquer leur investissement au sein de la fédération.

Les réponses des bénévoles du tourisme sont en revanche plus diffuses et semblent mêler une influence d’amateur et de professionnel de l’équitation.

3.2. Une confrontation de deux logiques de fonctionnement

Dans le document Td corrigé TABLE DES MATIERES pdf (Page 147-150)

Outline

Documents relatifs