• Aucun résultat trouvé

Béchard du journal Le Cana­ dien visite 1 'atelier du sculp­

21 25 J Trude1, "La sculpture ancienne du Québec, manifestations d'art

A. Béchard du journal Le Cana­ dien visite 1 'atelier du sculp­

teur. Autel du Sacré-Coeur à 1 'église de Neuville. Sainte Anne à Sainte-Anne-des-Monts et à Sainte-Foy; Saint Joseph à L1Ancienne-Lorette; deux Vierge à l'Enfant à Lauzon; Sacré- Coeur de Jésus et de Marie à Saint-Charles de Bellechasse.

27 1887

Calvaire à trois personnages pour la paroisse de Cap-Santé

et Sacré-Coeur de 5 mètres pour les Soeurs de la Charité à Québec. Sainte Luce et Sainte Geneviève aux Soeurs de la Charité de Lévis, Sacré-Coeur à 1'Hôtel-Dieu de Chicoutimi, buste de Saint Vincent de Paul et Crucifix.

1888

Saint Louis de 5 mètres pour la façade de 1 'église de Lotbinière. Sainte Anne à Deschaillons et à Saint-Ubald de Portneuf; Saint François d'Assise à Saint-Gervais de Bellechasse; trois statues à Trois-Pistoles (Vierge à l'En­ fant, Saint Michel et Saint François Xavier); Calvaire à trois personnages au cimetière de Lauzon.

1889

Prend comme apprenti Henri Angers. Monument à Saint Jean- Baptiste de La Salle pour le collège des Frères des écoles chrétiennes d'Ammendale, au Maryland. Sacré-Coeur et Cal­ vaire à Cap-Santé; deux Cal­ vaires à trois personnages à Lauzon.

1887

Importante commande de statues du gouvernement provincial pour la façade de l'Hôtel du Parle­ ment : L.-P. Hébert obtient le contrat et une bourse pour aller étudier à Paris.

1888

Monuments de la rébellion du Nord-Ouest, à Ottawa, par l'An­ glais Percy Wood et à l'Abbé Édouard Crevier, à Marieville, par L.-P. Hébert. Premier séjour de L.-P. Hébert à Paris (6 ans).

1889

L.-P. Hébert obtient une mé­ daille pour le groupe Halte dans la forêt à l'Exposition univer­ selle de Paris. Monuments à Jos.-H. Tabaret et à Mgr Guigues à Ottawa par le Français A. Verrebout. J.-B. Côté réalise un ensemble de cinq statues en bois pour la façade de 1'église de Sainte-Famille à l'île d'Orléans. Olindo Gratton et Philippe Laperle exécutent un Saint Henri et un Saint Jacques de plus de 4 mètres, en bois recouvert de cuivre, pour les façades des églises de Saint- Henri et de Saint-Jacques de Montréal.

28

1890

Six statues pour la façade de 1 'église Saint-Thomas de Montmagny: le Sacré-Coeur, le Saint Joseph et les quatre Évangélistes. Calvaire à trois personnages à Pont-Rouge; Cal­ vaire, Saint Joseph, Sainte Vierge et deux Anges à Saint- Jean, I.O.; deux Anges à Beauceville et à Saint-Augustin de Portneuf; Calvaire à Montma­ gny.

1891

Quatre Anges pour la tour- clocher de 1 'église de Saint- Pascal de Kamouraska.

1892

Monument à Saint Ignace de Loyola de la Villa Manrèse à Québec, avec la collaboration d'Henri Angers. Calvaire et deux Anges à Deschambault; Sacré-Coeur et Saint Joseph à l'Hôpital général de Québec.

Éducation de la Vierge à East- Broughton, Notre-Dame-de- Lourdes et Calvaire à Saint- Cyrille-de-Lessard, Calvaire à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

1893

1890

Premières statues en bronze de L.-P. Hébert pour la façade du Parlement de Québec : Halte dans la forêt, Frontenac, Lord Elgin, Religion et Patrie, Poésie et Histoire.

1891

Monument à Short-Wallick à Québec par L.-P. Hébert.

1892

Olindo Gratton entreprend un ensemble de treize statues en bois recouvert de cuivre pour la façade de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. J.-B. Côté réalise une Sainte Anne de plus de 3 mètres qui est érigée sur le Mont Sainte-Anne à Percé. Philippe Laperle exécu­ te une Vierge d'environ 8 mè­ tres, en cuivre repoussé sur bois, pour la chapelle de Notre- Dame-de-Bonsecours, à Montréal. 1893

Monument à Jacques Cartier à Montréal par J.-Arthur Vincent.

29 1894

Brevet d'invention pour le "Régulateur des jalousies à lattes mobiles". Statues de glace au Carnaval d'hiver de Québec: Laval, Champlain, Brébeuf, Cartier et Frontenac. Douze statues d'Apôtres pour la nef de 1 'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Huit sta­ tues pour le maître-autel de 1 'église de Saint-Michel de Bellechasse. Anges et Saint Joseph à Saint-Jean-Baptiste de Québec, Calvaire à L'Ancienne- Lorette, Sainte Anne à La Rochelle.

1895

Seize bustes des membres du Collège apostolique pour la chapelle extérieure du Sémi­ naire de Québec. Ange à Rivière-du-Loup; Saint Joseph à 1'Hôtel-Dieu de Chicoutimi; Vierge à l'Enfant à Notre-Dame- du-Chemin, à Québec.

1896

Christ en croix à Saint-Michel de Bellechasse. Statues de glace, dont La Liberté, au Carnaval d'hiver de Québec. Incendie de son atelier. Départ pour Sainte-Anne-de-Beaupré.

Commandes diverses pour la paroisse: trois Anges, un Saint Patrice, une Vierge, un Sacré- Coeur, mobilier et sculpture ornementale, pour les Rédemptoristes; deux Anges, un Sacré-Coeur, une Vierge et une Sainte Anne, pour les Francis-

L.-P. Hébert réalise le Pêcheur à la nigog, Salaberry, Montcalm et Wolfe pour la façade du Parlement de Québec. Le même sculpteur reçoit la médaille du Dominion.

1894

1895

Monuments à Sir J.A. MacDonald à Montréal par George Edward Wade, à Maisonneuve à Montréal et à Sir J.A. MacDonald à Ottawa, par L.-P. Hébert, et à J.-O. Chénier à Montréal par 1'Américain (?) Peltzer. Henri Angers part pour deux ans à Anvers et à Bruxelles.

1896

Laurent Moisan et J.-B. Côté exécutent diverses statues de glace pour le Carnaval de Québec. L.-P. Hébert réalise une statue de Lévis pour la façade du Parlement de Québec.

30 1897

Saint Paul, Saint Joseph et Saint Jean-Baptiste à Saint- Paul de Chester; deux Larrons à Saint-Élie de Caxton.

1898

Éducation de la Vierge à Chicoutimi-Nord, Saint Antoine aux Franciscaines de Québec, Vierge à l'Enfant aux Frères du Sacré-Coeur d1Arthabaska, et Calvaire à Sainte-Foy.

1899

Cinq statues pour 1 'extérieur de 1 'église de Saint-Casimir de Portneuf: Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste, Notre-Dame-de- Lourdes, Saint Joseph et Saint Casimir.

1900

Gisant de Saint Antoine de Padoue pour la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi.

Deux Anges à Saint-Basile de Portneuf.

1897

Fontaine Sun Life à Montréal par le Britannique George W. Hill. Études d'Alfred Laliberté au Monument national à Montréal (3 ans), premières statues en bois dont Laurier. Deuxième séjour de L.-P. Hébert à Paris (5 ans).

1898

Monuments à d1 Iberville à Montréal par J.-Arthur Vincent et à Champlain à Québec par le Français Paul Chevré. Sir Wilfrid Laurier en bois par Alfred Laliberté.

Monument à Victoria à Montréal par la princesse Louise.

31

1901

Se fait construire une maison- atelier à Sainte-Anne et prend comme assistant Régis Perron. Statues extérieures de Neptune et de Wolfe à Québec. Ensemble décoratif, mobilier liturgique, Calvaire et Saint Louis à 1 'église Saint-Louis de 1 ' île- aux-Coudres. Se spécialise dans la statuaire religieuse de grandes dimensions et recou­ verte de métal pour 1 'exté­ rieur.

1902

Anges à la trompette pour le buffet d'orgue et la chaire de 1 'église de Plessisville.

Notre-Dame-de-Lourdes au Sémi­ naire et Saint Antoine à l'Hôtel-Dieu, à Chicoutimi ; Saint Joseph et Saint Jean- Baptiste à Saint-Georges de Beauce; Calvaire à L'Ancienne- Lorette; Calvaire, Saint Michel et Ange Gardien à Sainte- Perpétue de Nicolet.

1903

Sainte Anne-de-Beaupré pour la cathédrale Saint Andrew de Grand Rapids, au Michigan.

Saint Romuald, Saint Pierre et Saint Paul à Saint-Romuald d'Etchemin.

Monuments à Victoria à Ottawa par L.-P. Hébert, à Québec par Marshall Wood et à Alexander Mackenzie à Ottawa par L.-P. Hébert et Hamilton MacCarthy. 1901

1902

Monument à Barthélémy Joliette à Joliette par Olindo Gratton. Premier séjour d'Alfred Laliberté à Paris (5 ans).

1903

Monuments à Mgr Ignace Bourget à Montréal par L.-P. Hébert et à Nicolas Viel et à Ahuntsic au Sault-au-Récollet, par Charles Carli. Olindo Gratton s'installe à Sainte-Thérèse-de-Blainville. Apprentissage de Lauréat Vallière chez Joseph Villeneuve à Saint-Romuald (4 ans).

1904

Saint Zéphirin, Saint Joseph et Saint (?) à Saint-Zéphirin de Courval; Saint Louis de Gonzague à Pintendre et Sainte Anne à Chicoutimi-Nord.

1905 1905

32

Saint Antoine de Padoue à Baie- du-Febvre.

1906

Calvaire à trois personnages à Saint-Alban de Portneuf; deux Anges à la trompette à Lille- sur-Saint-Jean (Me).

1907

Décès de son épouse. Prend comme assistant son neveu Édouard Marcotte. Christ- Rédempteur de 5 mètres pour 1 'église Saint-Edmond de Lac- au-Saumon. Calvaire à trois personnages à Montebello, Sacré-Coeur à Chicoutimi, Vierge à l'Enfant à Armagh, Imma culée-Conception à L1Ancienne-Lorette, Calvaire à Cap-Saint-Ignace. 1908 Marguillier à la fabrique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Buste de Champlain pour les fêtes du Tricentenaire de Québec. Saint Michel et Sacré-Coeur de Montmartre à l'église de

Sainte-Foy.

Monuments aux morts de la guerre anglo-boerà Québec par Hamilton MacCarthy et à Henry Albert Harper à Ottawa par l'Américain Ernest Wise Keyser.

1906

Monument à Octave Crémazie à Montréal par L.-P. Hébert.

1907

0. Gratton réalise deux groupes colossaux, L'Étoile de Bethléem et Le Jugement dernier, en cuivre repoussé sur bois, pour l'église Saint-Enfant-Jésus, à Montréal. Monument aux morts de la guerre anglo-boer à Montréal par George W. Hill.

1908

Monument à Mgr de Laval à Québec par L.-P. Hébert.

33 1909

1910

1911

1909

Statue équestre de Saint Georges pour la paroisse de Saint-Georges-Ouest, enBeauce. Bustes des Rois mages pour la basilique de Sainte-Anne-de- Beaupré. Saint Michel à Saint- Michel de Yamaska, Sainte Anastasie à Sainte-Anastasie de Lyster, Sainte Jeanne et Sainte Tharcissius à Pont-Rouge.

Saint Jean-Baptiste à Nicolet, Saint Eugène à Saint-Eugène de Grantham, Calvaire à Conquière, Saint Clément-Marie Hofbauer à Saint-Alphonse d'Youville, Sacré-Coeur (Musée McCord).

Deux Anges à la trompette à Saint-Edmond du Lac-au-Saumon, Sainte Vierge (Musée McCord).

Monuments à Jeanne Mance à Montréal et à 1'Abbé Pierre- Marie Mignault à Chambly par L.-P. Hébert. Henri Angers réalise un ensemble de sept statues en bois pour 1' intérieur de l'église Notre-Dame de Québec en plus des quatre Évangélistes en bois de la façade de l'église de Loretteville. L. Vallière débute à 1'atelier de Joseph Saint-Hilaire, à Saint-Romuald. 1910-1911

Deuxième séjour d'Alfred Laliberté à Paris. Monument à Pierre Le Gardeur de Repentigny à Mascouche par L.-P. Hébert.

1911

Premières statues d'Alfred Laliberté pour la façade du Parlement de Québec : Marquette et Brébeuf. Monuments à Montcalm à Québec par le Français Léopold Morice, et à John Young à Montréal par L.-P. Hébert. Troisième séjour de L.-P. Hébert à Paris (3 ans).

1912

Monuments à Honoré Mercier et à François-Xavier Garneau à Québec par Paul Chevré. Monument au Père Flavien Durocher à Québec. Monument à Jeanne d'Arc à Montréal par le Français André Vermare.

34 1913

1914

1913

Cinq statues pour la façade de 1 'église de Saint-Dominique de Jonquière: les quatre Évangé­ listes et Saint Dominique. Frontenac et Lord Elgin pour la façade du Séminaire de Sherbrooke (dernières statues profanes). Sacré-Coeur de Montmartre à Beauceville et à Minnedosa (Man.) ; Notre-Dame du Sacré-Coeur à Lévis ; Assomption à Saint-Eustache et pour M9 r Richard; Sainte Anne aux États- Unis ; Saint Joachim et Saint Alphonse à Sainte-Anne-de- Beaupré; Saint Alphonse à Montréal; Saint Eusèbe à Stanfold; Saint Ferréol à Saint-Ferréol-les-Neiges. Sainte Pudentienne à Roxton Pond; Sainte Sabine à Sainte- Sabine d'Iberville; Saint Michel à Chute-à-Blondeau; Calvaire pour F.-P. Gauvin; une statue à Saint-Georges de Beauce; un Saint Rémi.

L'Union artistique de Vaucouleurs (France) entreprend un Chemin de croix composé de 14 groupes en bronze pour la basilique de Sainte-Anne-de- Beaupré. Monument aux Patriotes à Saint-Denis par J.-E. Brunet. Statue de Lord Mount Stephen à Montréal par Frederick Lessore. Statue de la France à Montréal par Paul Chevré. Monuments à George Brown à Ottawa par George W. Hill, à Madeleine de Verchères à Verchères, par L. - P. Hébert et au Sacré-Coeur à Charlesbourg par Alfred Laliberté. Lauréat Vallière exécute une Sainte Justine en bois de 3,65 mètres pour Sainte- Justine de Dorchester. 1914 Calvaires à Saint-Adelphe de Champlain et à Saint-Charles de Bellechasse (3 personnages); Sacré-Coeur à Château-Richer, à Saint-Gervais de Bellechasse et à l'Hôpital Saint-François d'Assise de Québec; Notre-Dame du Rosaire à Lac-au-Saumon; Saint Joseph et Sainte Anne à Sherbrooke; Sainte Anne à Montebello; Saint Athanase à Saint-Athanase d'Iberville; Sainte Perpétue et Saint Jean- Baptiste à Sainte-Perpétue; deux Anges à Saint-Appolinaire; trois Calvaires pour F.-P. Gauvin.

Monuments de la Foi à Québec par 1 ' Institut catholique de Vaucouleurs, à Édouard VII à Montréal par L.-P. Hébert et à Lafontaine et Baldwin à Ottawa par Walter S. Allward.

35 1915

1916

1915

Sept statues pour la paroisse Saint-Georges de Windsor: Calvaire à trois personnages, Saint Georges, Sacré-Coeur et deux Anges à la trompette.

Quatre statues à Saint-Jean de Coaticook: Sacré-Coeur, Saint Jean, Sainte Vierge et Saint Joseph. Sacré-Coeur à Sainte- Cécile-de-Whitton et à Lévis ; Calvaires à L'Anse-à-Louise et à Saint-Joseph de Beauce (3 personnages); Sainte Vierge à Bécancour; Notre-Dame-de- Lourdes à Lourdes-de-Blanc- Sablon; Saint Joseph à Sainte- Flavie; Saint Gérard à Saint- Gérard-Magella; Sainte Luce à Sainte-Luce-sur-Mer; Notre- Dame-de-Lourdes et Saint Joseph pour un dénommé Verreault; Assomption à Harlebury (Ont.); un Saint Alexis pour l'abbé William Tremblay.

Quatre Anges adorateurs et une Notre-Dame du Rosaire pour le baldaquin de 1 'église de Saint- Jean-Baptiste. Sacré-Coeur de Montmartre à Saint-Jean- Baptiste de Québec, à Saint- Prime et à Jonquière; Sacré- Coeur à Roberval, à Saint- Louis-de-Gonzague et à Notre- Dame-du-Saint-Rosaire; Calvaire à Cap-Saint-Ignace ; deux Anges à la trompette à Saint-Honoré; Saint Albert à Warwick ou Victoriaville; Notre-Dame des Sept Douleurs pour L. Caron; réparation du Saint Louis de 1* 1 île-aux-Coudres.

Monuments à Champlain à Ottawa par Hamilton MacCarthy et à Jeanne d'Arc à Laval. Fontaines des Petits Baigneurs et du Marché Maisonneuve à Montréal par Alfred Laliberté.

1916

Monument à La Vérendrye à Trois- Rivières, par L.-P. Hébert. Statues d'Alfred Laliberté pour la façade du Parlement de Québec : Dorchester et Talon.

36 1917

Calvaires à trois personnages à Inverness, à L'Ange-Gardien, à Saint-Léonard de Portneuf, à Chûte-à-Blondeau et à Saint- Eugène (Ont.); Sacré-Coeur à Arthabaska; Sacré-Coeur et Saint Joseph à Chicoutimi; Notre-Dame du Sacré-Coeur à Inverness; Notre-Dame-de-Grâces à Saint-Félix de Kingsey; Anges à Chûte-à-Blondeau et à Saint- Eugène (Ont.); Assomption à Nicolet; trois Calvaires pour F.-P. Gauvin; Sacré-Coeur

(Parcs Canada).

1918 1918

Première visite de la journa­ liste Victoria Hayward. Calvaire à six personnages pour le sanctuaire du Lac-Bouchette. Sainte Anne-de-Beaupré pour 1 'Hôpital Saint-Jo s eph d'Ashland, au Wisconsin. Sacré- Coeur de Montmartre à Sainte- Gertrude de Nicolet, à Saint- Félix de Kingsey, à Saint- Alexandre de Kamouraska, à Roberval, à Rigaud et à Stornoway; Sacré-Coeur à Saint- Philippe d'Argenteuil; Calvaires à Cap-Saint-Ignace et à Valcartier; Saint Joseph à Saint-Alexandre de Kamouraska; Saint Cyrille à Normandin; Saint Roch à Saint-Roch de Québec; Ange à la trompette à L1Ange-Gardien; Sacré-Coeur, Sainte Vierge et Enfant Jésus pour F.-P. Gauvin.

Monument à Louis Hébert à Québec par Alfred Laliberté. L. Vallière quitte 11 atelier de J. Saint-Hilaire pour aller tra­ vailler chez Joseph Villeneuve, à Saint-Romuald.

37 1919 Sacré-Coeur de Montmartre à Saint-Adolphe de Dudswell, à Chûte-à-Blondeau et à Saint- Fulgence; Sacré-Coeur à Rimouski; Assomption à Saint- Adolphe de Dudswell, à Chûte-à- Blondeau et pour L. Caron; Notre-Dame-de-Lourdes aux Sul- piciens de Montréal; Notre- Dame-de-Foy à Sainte-Foy; Notre-Dame-de-Sion à La Visitation; Saint Isidore et Saint Louis de Gonzague à Saint-Eugène de Grantham; une Sainte Vierge à Jos. Carbon- neau; deux Anges au curé Leclerc ; un Ange Gardien au curé Roberge; (?) un Saint Joseph et un Sacré-Coeur pour F.-P. Gauvin.

1920

Groupe de la Sainte Famille et deux Anges adorateurs à Sainte- Anne-de-Beaupré. Sacré-Coeur de Montmartre à Sherbrooke, à Pont-Rouge, à Lac Sainte-Marie et pour le Clergé catholique de Québec (3); Sacré-Coeur à Kénogami; Calvaires à Fossambault, à Pont-Rouge, à Sainte-Flavie, à Saint-Pierre- Baptiste, à Saint-Fabien-de- Panet, et pour le Clergé catho­ lique; Calvaires à trois per­ sonnages pour Saint-Donat et Saint-Damien; Saint Joachim à Saint-Joachim-de-Courval; Saint Vincent Ferrier à Sainte-Anne- de-Beaupré; Calvaire et Sainte Bernardette pour F.-P. Gauvin; Crucifix pour l'abbé 0. Sullivan d'Halifax.

1919

Monuments à Dollard des Ormeaux à Carillon par Alfred Laliberté et à Sir G.-E. Cartier à Montréal par George W. Hill.

1920

Monuments à Laurier à Iberville par Louis Narbonne, à Sir G.-E. Cartier à Québec par George W. Hill, et à Dollard des Ormeaux à Montréal par Alfred Laliber­ té. L. Vallière exécute une Jeanne d'Arc et un Curé d'Ars pour le cimetière de Saint- Romuald. Premiers travaux de Médard Bourgault.

38 1921 Sacré-Coeur de Montmartre à Rivière-Jaune, à Rivière-du- Loup, à Saint-Fabien-de-Panet et à Sainte-Justine de Dorchester ; Calvaires à Chateau-Richer et à Coleraine ; Saint Joseph à Arthabaska et pour L. Caron; Sainte Anne à Sainte-Justine de Dorchester ; Saint Octave à Métis; un Saint Antoine ; réparation d'une Vierge pour le Séminaire de Québec.

1922

Article de Victoria Hayward dans le Canadian Magazine et dans Romantic Canada. Deux Anges à la trompette pour l'église Notre-Dame d’Holyoke, au Massachusetts. Deux Sainte Anne pour le sanctuaire de Sainte-Anne de Lake Wales, en Floride. Trois statues à Saint- Léonard-d1 As ton : Saint Léonard, Saint Joseph et Saint Jean- Baptiste ; Sacré-Coeur de Montmartre à Notre-Dame de la Garde à Québec ; Calvaires à Stanstead et à Pont-Rouge (à trois personnages); Notre-Dame du Sacré-Coeur à Rimouski; deux Sainte Anne à Sainte-Anne-de- Beaupré; deux Anges pour le curé J.-M. Martel ; Saint Philibert à Saint-Philibert ; un Saint Jean Berchmans pour le Patronage de Québec.

1921

Monument aux héros de la Grande Guerre, à Trois-Rivières, par Coeur-de-Lion MacCarthy. Henri Hébert réalise L.-H. Lafontaine pour la façade du Parlement de Québec.

1922

Monuments à J.-A. Provencal à Saint-Césaire par Alfred Laliberté, à L.-H. Lafontaine à Québec par Henri Hébert, à Thomas d'Arcy McGee à Ottawa par G.W. Hill. Le Français Jean Bailleul exécute La Vérendrye, et Alfred Laliberté Pierre Boucher et Baldwin, pour la façade du Parlement de Québec.

39

1923

Quatre statues à Saint-Frédéric de Drummondville : Immaculée- Conception, Saint Frédéric, Saint Joseph et Sainte Anne. Sacré-Coeur de Montmartre à Rimouski, à Saint-Sauveur de Québec et à La Rochelle (plus quatre Anges); Calvaire à Lauzon; Sainte Vierge à Hull; Saint Michel et Saint Raphaël à Saint-François-du-Lac.

1924

Sacré-Coeur de Montmartre à Saint-Wenceslas; Sacré-Coeur à Saint-Lazare de Bellechasse; Calvaires à Lauzon et à Saint- Guillaume d'Upton; Saint Janvier à Weedon; Notre-Dame de Grâces pour Louis Caron. Saint Michel et Saint Raphaël à Sainte-Perpétue; Saint Alphonse à Saint-Alphonse d'Youville, et Sainte Anne à Sainte-Anne-de- Beaupré.

1925

Saint Alphonse et Sainte Anne à Sainte-Anne-de s-Chêne s (Man.); Sacré-Coeur de Montmartre à Saint-Sylvère;

deux Calvaires à Saint-Martin de Beauce; Sainte Luce à Disraéli; Assomption et Ange Gardien pour L. Caron. Dernière oeuvre: Sacré-Coeur pénitent pour le sanctuaire de Sainte- Anne de Lake Wales, en Floride. Retraite. Première visite de 1 'ethnographe Marius Barbeau, et des peintres Arthur Lismer et A.Y. Jackson. Premières acquisitions de ses oeuvres par les musées et les collection-

1923

Monuments aux héros de la Grande Guerre, à Knowlton, par Coeur- de-Lion MacCarthy. Mausolée à Laurier à Ottawa par Alfred Laliberté et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. Monument à Saint Joseph à Montréal, par Alfred Laliberté. Monument au Cardinal E.-A. Taschereau à Québec par André Vernare. Monument aux employés du Pacifique Canadien à Montréal par Coeur-de-Lion MacCarthy. Elzéar Soucy réalise d ' Iberville pour la façade du Parlement de Québec.

1924

Monuments aux morts de la Grande Guerre à Longueuil par Émile Brunet, au Curé Labelle à Saint- Jérôme par Alfred Laliberté, à Dante à Montréal par 1'Italien Carlo Balboni.

1925

Monuments aux morts de la Grande Guerre à Lachine et à Laurier à Arthabaska, par A. Laliberté. Monument au curé Charles-J. Ducharme à Sainte-Thérèse par Olindo Gratton.

40

1926

Articles de Victoria Hayward, Georges Côté et Damase Potvin, respectivement dans le Toronto Star Weekly, dans L'Événement et dans La Presse. Première exposition de quelques oeuvres à 1 'Art Gallery of Toronto.

1927

Exposition de quelques oeuvres au Château Frontenac de Québec. Article de D. Potvin dans La Forêt et la Ferme.

1928, 11 mars 1928

DÉCÈS DE LOUIS JOBIN À SAINTE-ANNE- DE -BEAUPRÉ. Nombreux articles dans les journaux du Québec et de l'Ontario.

1926

Monuments aux Patriotes à Montréal par Alfred Laliberté,

à Jacques Cartier à Québec par le Français (?) Barreaux et aux morts de la Grande Guerre à Sherbrooke par G.W. Hill.

1927

Monuments à Wilfrid Laurier à Montréal et à Ottawa par Émile Brunet, et à Mgr L.-F. Laflèche à Trois-Rivières par Elzéar Soucy.

1928

Alfred Laliberté entreprend une série de quelque 215 bronzes illustrant les légendes, les coutumes et les métiers d1 autre­ fois. Marc-Aurèle de Foy Suzor- Coté réalise la dernière statue pour la façade du Parlement de Québec: Louis Jolliet. Vallière exécute cinq statues destinées à remplacer 11 ensemble de J.-B.