• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Analyse des dégradations sur la chaussée

5.2. Auscultation de la chaussée

Tronçon Godomey-Akassato (Pk 0+000 au Pk 16+000)

Le tronçon est dans l’ensemble affecté par des déformations, des fissurations et des arrachements.

Les arrachements observés sont essentiellement les nids de poules et les pelades. Les deux premières déformations se trouvent sur les deux côtés de la chaussée que dans l’axe

- les nids de poules sont de en moyenne au nombre de deux par kilomètre et son remarqués à partir du Pk 15+050. Ces nids de poules sont moins grands avec un diamètre de 15 à 20 cm et sont de degré 1 selon VIZIR ;

- les pelades ne sont pas nombreuses. Nous en dénombrons 1 tous les 8 km. Elles sont ponctuelles et sont de degrés 1 selon VIZIR

Dans la famille des déformations, nous notons des affaissements et plus généralement des ornières. Ces ornières ont de très faible profondeur et sont plus remarquable au niveau du Pk 15+000 avec une profondeur de 2 cm. Selon VIZIR, nous pouvons donner une note de gravité 1 à ces déformations.

Au niveau de la famille des fissurations, nous avons remarqué l’apparition de faïençages à partir du Pk 15+500. Ces faïençages ont les mailles très peu serrées et sont de degré de gravité 1 selon VIZIR.

Photo 5.1 : Affaissement de la chaussée au Pk 14+200 Tronçon Akassato-Bohicon (Pk 30+000 au Pk 118+856)

Nous n’avons pas pu apprécier l’état de la chaussée sur tout le tronçon à cause des travaux de réhabilitation en cours. L’observation à débuter à partir du Pk 103+500 dans les environs de Zogbodomè. A ce niveau, la chaussée est affectée par des déformations, des fissurations et des arrachements.

Les arrachements observés sont essentiellement les nids de poules, les pelades et les épaufrures ou dentelles de rives. Les deux premières déformations se trouvent sur les deux côtés de la chaussée que dans l’axe.

- les nids de poules dont le nombre par kilomètre est en moyenne de 12 sont particulièrement présents dans les bandes de roulements. Ils font parfois plus de 150 cm de diamètre. Selon VIZIR, nous donnons une note de gravité 3 à ces déformations ;

- les pelades sont beaucoup plus concentrées sur les rives que dans les axes et les plaques décollées sont plus ou moins grandes et sont pour la plupart en chapelet. Ces dégradations sont de degré 2 selon VIZIR ;

- les épaufrures sont observées tout le long du tronçon au niveau des deux côtés de l’accortement. La largeur des accotements varie de 30 cm à 80 cm et on remarque même à certains endroits la disparition totale de l’accotement et une cassure de la chaussée.

Dans la famille des déformations, nous notons les affaissements et plus généralement des ornières dont la profondeur varie de 2 cm à 7 cm. Ces déformations couvrent presque tout le tronçon et sont de degré de gravité 3 selon VIZIR.

Dans la famille des fissurations, les faïençages sont constatés presque partout où le bitume reste. Ce phénomène est beaucoup plus observé dans les bandes de roulement. Les mailles de des faïençages sont très serrées et les lèvres dégradées.

D’après VIZIR, ces dégradations sont de degrés 3 Nous notons aussi d’autre observations tel que :

- les réparations couvrent presque tout le tronçon mais, la majeur partie d’elles ont encore subit des dégradations ;

- les accotements et dalots sont envahis de mauvaises herbes ;

- la majorité des pelades et nids de poules sont localisés dans les zones faïencées ;

L’absence de la couche de roulement est effective sur presque tout le tronçon.

Photo 5.2 : Faïençage au niveau du Pk 108+200

Photo 5.3 : Epaufrure et nid de poules au niveau du Pk 110+000

Photo 5.4 : Dégradation sur réparation

Photo 5.5 : Dalot envahi d’herbe Tronçon Bohicon-Dassa (Pk 118+ 856 au Pk 195+563)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté par des déformations, des fissurations et des arrachements.

Les arrachements observés sont essentiellement les nids de poules, les pelades et les dentelles de rives. Ils se présentent comme suit :

- les nids de poules sont en moyenne au nombre de 2 par kilomètre mais sont concentrés parfois dans des zones comme le Pk 162+900 sur à peine 7 m, le Pk

170+950 et le Pk 173+000. Ces nids de poules sont particulièrement présents dans les bandes de roulement et atteignent parfois un diamètre de 150 cm. Selon VIZIR, ces dégradations sont de degrés 2 ;

- les pelades sont beaucoup plus concentrées sur les rives pour la plupart et le plaques décollées sont plus ou moins grandes. Nous notons qu’elles sont ponctuels et en chapelet par endroit. Elles occupent quelques linéaires de tout le tronçon et sont de degrés de gravité 2 selon Vizir ;

- les épaufrures sont beaucoup remarquées au niveau de l’accotement des deux côtés de la chaussée. La largeur des accotements diminue considérablement tout le long du tronçon et n’existe même pas à des endroits.

Dans la famille des déformations, nous avons noté des affaissements et généralement des ornières accompagnées de bourrelets tout le long du tronçon. Ces ornières ont une profondeur qui varie de 2 à 7 cm. Selon vizir, nous pouvons attribuer une note de gravité 2 voire 3 à ces dégradations.

Au niveau des fissurations, nous remarquons beaucoup plus les faïençages que avons repéré au début du tronçon, dans les environs du Pk 118+856 et Pk 120+000, et quelques autres endroits. Ces faïençages sont beaucoup plus observés dans les traces de roue et apparaissent beaucoup plus vers les rives. Les mailles sont serrées. Selon Vizir, ces dégradations sont de degrés de gravité 2.

D’autres observations sont à noter :

- les accotements sont envahis par les mauvaises herbes

- les dalots ne sont plus repérables à causes de la quantité de mauvaises herbes - les balises de sécurité installées au niveau des virages sont détruites ;

- Les réparations sont nombreuses sur ce tronçon dont la plupart sur le côté droit (sens Cotonou-Malanville)

La chaussée est beaucoup plus dégradée sur le côté droit (sens Cotonou-Malanville) que sur l’autre côté.

Photo 5.6 : Pelade au niveau du Pk 185+200

Photo 5.7 : Balisage de sécurité détruite au niveau du Pk 133+100

Photo 5.8 : Bourrelet au niveau du PK 154+350

Photo 5.9 : Etat de la chaussée au niveau du Pk 186+50

Photo 5.10 : Ornière au niveau du Pk 133+150

Photo 5.11 : Faïençage au niveau du Pk 120+700

Photo 5.12 : Epaufrure au niveau du Pk 121+900 Tronçon Dassa-Savè (Pk 195+563 au Pk 251+099)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté des déformations, des arrachements et des fissurations.

Les arrachements observés sont essentiellement des pelades et des nids de poules. Ils se présentent comme suit :

- les nids de poules sont rencontré presque tous les deux kilomètres et on y en dénombre 1 sauf à certains endroits où ils sont peu concentrés. Ces nids de poules sont particulièrement présents dans les traces de roue. Selon VIZIR, une note de gravité 1 ;

- les pelades sont beaucoup plus concentrées sur les rives que dans l’axe et les plaques décollées sont plus ou moins grandes. Elles sont rencontrées par endroit sur le tronçon et nous pouvons leur donnée une note de gravité 1 selon VIZIR.

Dans la famille des déformations, nous notons des affaissements de la chaussée et généralement des ornières souvent accompagnées de bourrelets. La profondeur des ornières varie de 1 à 6 cm et sont présents dans les trace de roue sur presque tout le linéaire du tronçon. Selon VIZIR, le degré de gravité est 2 et même 3 par endroit.

Dans la famille des fissurations, nous remarquons beaucoup plus les faïençages par endroit sur ce tronçon tel que le Pk 222+900 où les mailles sont un peu serrées.

Selon VIZIR, une note de gravité 1 est attribuée à ces dégradations.

D’autres observations sont à noter : - les accotements sont très peu dégradés ; - très peu de réparations sont constatées

- les dégradations observées sont beaucoup plus constatées du côté droit (sens Cotonou-Malanville) que sur l’autre côté.

Photo 5.13 : Nids de poule au niveau du Pk 200+455

Photo 5. 14 : Ornière accompagnée de bourrelet au niveau du Pk 242+945

Photo 5.15 : Faïençage au niveau du Pk 222+900 Tronçon Savè-Parakou (Pk 251+099 au Pk 408+899)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté par les déformations, les fissurations et les arrachements.

Les arrachements observés sont essentiellement les nids de poules, les pelades.

Ils se présentent comme suit :

- les nids de poules sont repérés à partir du Pk 301+050 et on en dénombre 1 par kilomètre jusqu’au Pk 357+500 et nous notons quelques-uns jusqu’à Parakou.

Ces nids de poules sont présents dans les traces de roue et sont de degrés 1 selon VIZIR.

- Les pelades observées sont en moyenne 1 par kilomètre et sont situées pour la plupart sur les rives. Elles sont de degrés de gravité 1 selon VIZIR ;

- les accotements sont légèrement dégradés.

Dans la famille des déformations, nous observons les affaissements et plus généralement les ornières. Ils sont observés sur presque tout le long du tronçon dans les traces des roues. Ces ornières ont une profondeur qui varie de 2 à 5 cm. Selon VIZIR, ces déformations sont majoritairement de degrés de gravité 2.

Au niveau des fissurations, les faïençages sont beaucoup plus remarqués et sont repérés sur presque tout le linéaire du tronçon. Ces faïençages ont des mailles serrées.

Nous notons aussi quelques fissurations longitudinales au niveau du Pk 356+800.

Selon VIZIR, une note de gravité 1 et 2 par endroit est attribuée à ces dégradations.

D’autres observations sont à noter : - les accotements sont très peu dégradés ;

- assez de réparations sont constatées tout le long du tronçon

- les dégradations observées sont beaucoup plus constatées du côté droit (sens Cotonou-Malanville) que sur l’autre côté.

Photo 5.16 : Fissures longitudinales au niveau du Pk 255+50

Photo 5.17 : Epaufrure au niveau du Pk 253+070

Photo 5.18 : Déformation observées avec les nids de poules au niveau du Pk 353+900

Tronçon Parakou-N ’Dali (Pk 408+899 au Pk 469+534)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté par les déformations, les arrachements et les fissurations.

Les arrachements observés sont essentiellement des nids de poules, des pelades et des épaufrures. Les deux premières dégradations sont plus présentes sur les côtés que dans l’axe.

- les nids de poules sont en moyenne au nombre de 11 par kilomètre et sont particulièrement présents dans les traces des roues. Certains de ces nids de poules sont très grands et peuvent atteindre 160 cm. Selon VIZIR, ces dégradations sont de degrés 3 ;

- les pelades sont plus concentrées sur les rives que dans l’axe et sont présents dans l’axe des roues. Elles sont ponctuelles et en chapelet par endroit. Selon vizir, le degré de gravité est 2 ;

- nous notons aussi les dentelles de rives au niveau des accotements. La largeur de l’accotement varie de 0 à 80 cm tout le long du tronçon.

Au niveau des déformations, nos notons des affaissements et plus généralement des ornières. Presque tout le long du tronçon est affaissé et les ornières ont une profondeur qui varie de 2 à 7 cm. Selon VIZIR, ces déformations sont de degrés pour la plupart.

Au niveau des fissurations, nous observons des faïençages par endroit sur la chaussée. Les mailles sont serrées et sont de degrés 2 selon VIZIR.

D’autres observations sont à noter :

- des réparations de degrés 1 et 2 sont remarquées du Pk 469+534 au Pk485+

700. Ces réparations couvrent parfois toutes la largeur de la chaussée

- les dégradations observées sont beaucoup plus constatées du côté droit (sens Cotonou-Malanville) que sur l’autre côté.

Photo 5.19 : Faïençage au niveau du Pk 425+900

Photo 5.20 : Nids de poules au niveau du Pk 457+500

Photo 5.21 : Pelade au niveau du Pk 440+600

Photo 5.22 : Déformation au niveau du PK 450+300

Photo 5.23 : Réparation au niveau du Pk 475+500 Tronçon N’Dali-Bembèrèkè (Pk 469+534 au Pk 514+964)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté par les arrachements, les déformations et les fissurations.

Les arrachements observés sont essentiellement les nids de poules et de quelques pelades. Nous les remarquons beaucoup plus sur les côtés que dans l’axe.

- les nids de poules ne sont pas nombreux sur ce tronçon, mais sont concentrés au niveau du Pk 486+000 au Pk 490+200 et du Pk 502+700 au Pk 505+700.

Nous dénombrons en moyenne 3 nids de poules tous les 200 m. ces nids de poules sont plus ou moins grands et sont présents pour la plupart dans les traces de roues. Selon VIZIR, ces dégradations sont de degrés de gravité 1 ; - les pelades ont été très rares sur ce tronçon. Elles sont ponctuelles et sont de

degrés 1, selon VIZIR.

Dans la famille des déformations, nous avons observé des affaissements et plus généralement des ornières souvent accompagnées de bourrelets. Ces ornières sont beaucoup plus présentes dans les traces de roue et font jusqu’à 5 cm de profondeur.

Selon VIZIR, le degré de gravité est 2, et 3 par endroit.

Au niveau des fissurations, nous n’en avons pas observé sur tout le tronçon, sauf au Pk 491+200 où nous notons quelques fissurations longitudinales. Ces fissurations sont présentes dans les traces de roues et sont de degré 2 selon VIZIR

D’autres observations sont à noter :

- accotement envahi de mauvaises herbes ; - remontée de matériaux ;

- les dégradations observées sont beaucoup plus constatées du côté droit (sens Cotonou-Malanville) que sur l’autre côté.

Photo 5.24 : Nids de poules au niveau du Pk 486+200

Photo 5.25 : Etat de la chaussée au niveau du Pk 489+650

Photo 5.26 : Ornière accompagnée de bourrelet au niveau du Pk 491+600

Photo 5.27 : Déformation au niveau du Pk 536+150

Photo 5.28 : Ressuage au niveau du Pk 475+600

Photo 5.29 : Fissurations longitudinales au niveau du Pk 490+200 Tronçon Bembèrèkè-Kandi (Pk 514+964 au Pk 624+664)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté par les déformations, les arrachements et les fissurations.

Au niveau des arrachements, ce sont les nids de poules, les pelades et les épaufrures qui ont été essentiellement remarqué. Ils se présentent comme suit :

- les nids de poules observés sont en moyenne 2 à 3 par kilomètre. Ils sont plus ou moins grands et leur degré de gravité est 1 selon VIZIR ;

- les pelades sont observées au niveau du Pk 559+950 dans les traces de roues.

Ces pelades sont en formes de chapelet et sont de degré 3 selon VIZIR

- les dentelles de rives sont remarquées à partir du PK 559+000. A ce niveau, la largeur des accotements a diminué et varie de 0 à 70 cm.

Dans la famille des déformations, nous notons les affaissements et plus généralement les ornières. Ces ornières sont présentes dans les traces de roue et ont une profondeur qui varie de 2 à 5 cm. Selon VIZIR, ces déformations sont de degré de gravité 2 et 3 par endroit.

Dans la famille des fissurations, nous notons les fissurations longitudinales et les faïençages. Ces fissurations sont pour la plupart présentes dans les traces de roue.

Pour les fissurations, les lèvres sont dégradées et les mailles des faïençages rencontrés sont plus ou moins serrées avec une largeur qui varie de 10 à 30 cm. Selon VIZIR, le degré de gravité de ces fissurations est 2 et 3 par endroit.

D’autres observations sont à noter :

- des dégradations sont à noter sur certaines réparations

- les dégradations observées sont beaucoup plus constatées du côté droit (sens Cotonou-Malanville) que sur l’autre côté.

Photo 5.30 : Nids de poules au niveau du Pk 532+100

Photo 5.31 : Fissurations longitudinales au niveau du Pk 578+300

Photo 5.32 : Dégradation sur réparation au niveau du Pk 563+500

Photo 5.33 : Fissuration longitudinale au niveau du Pk 567+100

Photo 5.34 : Epaufrure au niveau du Pk 614+100 Tronçon Kandi-Malanville (Pk 624+664 au Pk 729+037)

Ce tronçon est dans l’ensemble affecté par les déformations, les arrachements et les fissurations.

Au niveau des arrachements, ce sont les nids de poules et les pelades qui ont été essentiellement remarqué. Ils se présentent comme suit :

- les nids de poules ont été observés au niveau du Pk 724+000. Ils sont plus ou moins grands et leur degré de gravité est 1 selon VIZIR ;

- les pelades observées sont en moyenne de trois à quatre par kilomètre. Elles sont repérées dans les traces de roues. Ces pelades sont ponctuelles et d’autres en formes de chapelet. Selon VIZIR, une note de gravité variant de 1 à 2 selon le type de pelade est donnée.

Dans la famille des déformations, nous notons les affaissements et plus généralement les ornières. Ces ornières sont présentes dans les traces de roue et ont une profondeur qui varie de 2 à 5 cm par endroit. Nous avons remarqué ces déformations la majeure partie du tronçon tout le long du tronçon. Selon VIZIR, ces déformations sont de degré de gravités 1 et 2 par endroit.

Dans la famille des fissurations, nous notons les fissurations longitudinales et les faïençages. Ces fissurations sont pour la plupart présentes dans les traces de roue.

Pour les fissurations, les lèvres sont peu dégradées et les mailles des faïençages rencontrés sont plus ou moins serrées. Selon VIZIR, le degré de gravité de ces fissurations est 1.

D’autres observations sont à noter dont entre autres:

- des dégradations sur certaines réparations ;

- des dégradations plus nombreuses du côté droit (sens Cotonou-Malanville)

Au cours de notre voyage, nous avons faire une comparaison à travers un sondage fait les poids lourds en provenance de Malanville et ceux en provenance de Cotonou.

Sur 593 poids lourds quittant le sens de Malanville, 305 sont chargés. Soit un pourcentage de 51,43%.

Par contre, sur 831 poids lourds venant de la direction de Cotonou, 773 sont chargés. Soit un pourcentage de 92,78%.

De ces pourcentages, nous pouvons dire que le taux d’agressivité des essieux des poids lourds sur la chaussée est assez élevé, ce qui entraîne des dégradations beaucoup plus prononcées sur la partie la plus chargée de la chaussée.