• Aucun résultat trouvé

Auschwitz : douloureuse mission pour le cardinal Lustiger (A.F.P.), lundi 10 janvier 2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, assumera "une mission pour les autres" en représentant le pape le 27 janvier aux cérémonies du 60e anniversaire de la libération par l’armée rouge d’Auschwitz-Birkenau (Pologne). Mgr Lustiger pense que le pape l’a choisi comme envoyé spécial "parce que je suis directement, personnellement, touché par cet anniversaire étant donné que ma mère y est morte et une grande partie de ma famille paternelle également". "Ce n’est pas

simplement un rôle diplomatique", explique cet homme de 78 ans, issu d’une famille juive d’origine polonaise et qui a choisi de se convertir au catholicisme à 14 ans. "C’est une mission à remplir pour les autres, pour marquer le souvenir de cet événement qui traverse toute l’histoire du monde et de

l’Occident en particulier". "Cela me paraît important, parce que ce n’est pas simplement un crime horrible du passé mais aussi un risque que les hommes courent toujours, celui de sombrer dans les mêmes errements. Mettre en garde, ce n’est pas inutile. Le fait d’y emmener des gens, c’est peut être pour leur montrer jusqu’où peut aller la haine quand les hommes se laissent guider par la haine ou par le mépris", explique t-il. Pour lui, l’importance de cet anniversaire réside dans "le passage à l’histoire", car "ce soixantième anniversaire sera le dernier qui sera célébré par les survivants. Pour le 70ème anniversaire, les témoins ne seront plus là". II souligne la présence de trois anciens déportés parmi les personnalités qui prendront la parole durant les cérémonies. Le polonais Wladyslaw Bartoszewski, ancien ministre des Affaires étrangères, est "une personnalité extrêmement forte et courageuse, chrétien convaincu et ami du pape" qui appartenait à une organisation qui tentait de sauver des juifs (Zegota). Simone Veil prendra également la parole ainsi que le responsable tzigane allemand Romani Rose. Les relations entre chrétiens et juifs, qui ont pris une tournure nouvelle depuis le concile de Vatican II, se sont encore approfondies ces dix dernières années, avec le voyage du pape à Jérusalem en 2000 et la repentance des évêques de France à Drancy le 30 septembre 1997, reconnaissant le silence de l’Eglise de France face à l’antisémitisme et aux déportations de juifs. "L’essentiel, c’est que dans un effort de vérité sur le passé, en reconnaissant les faits, les errements et les erreurs, le respect mutuel, l’estime et la confiance sont établis entre l’église catholique et les juifs", estime le cardinal. "Le pape a oeuvré pour que cela puisse être totalement clair et acquis, ce qui est le cas aujourd’hui".

Quelque dix mille personnes, dont une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, sont attendues le 27 janvier aux cérémonies organisées en Pologne. De 1940 à 1945, environ 1,1 million de juifs de toute l’Europe ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, ainsi que plus de 200.000 personnes de diverses nations dont 85.000 Polonais non-juifs, 20.000 Roms et 15.000 Soviétiques.

PARIS (AFP) - mardi 11 janvier 2005, 15h46

A l'instar de la chaîne privée TF1, qui diffusera les 25 et 26 janvier le film de Laurence Rees "Auschwitz, la solution finale", les chaînes publiques se mobilisent pour marquer le 60e anniversaire de la libération des camps de la mort.

Le 27 janvier, une grande cérémonie du souvenir organisée par les autorités polonaises et diffusée en Mondovision à partir d'une captation polonaise fêtera le 60e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz-Birkenau. Pour se démarquer des chaînes concurrentes, TF1 devrait proposer un document sur Simone Veil évoquant son passage au coeur du site de l'horreur. Responsable des opérations spéciales, Jean-Claude Narcy a personnellement contacté celle qu'il connaît de longue date pour lui demander ce témoignage. Le journaliste a d'ailleurs prévu de signer lui-même la réalisation de ce reportage-portrait qu'il devrait insérer dans l'émission spéciale du 27 janvier, entre 14 heures et 16 h 30. Le rendez-vous de la Une sera épaulé par cinq envoyés spéciaux et trois invités. Jean-Claude Narcy et Charles Villeneuve ont choisi de piloter le programme en direct depuis Paris. En ouverture, un reportage est également prévu pour décrypter le fonctionnement de ces camps de la mort.

France 2 consacrera le 27 janvier une journée spéciale à cet anniversaire avec des reportages dans ses différents journaux, une émission spéciale à 13h50 où d'anciens déportés juifs et résistants viendront témoigner en plateau, et la retransmission en direct à partir de 14h30 de la cérémonie internationale à Birkenau.

De son côté, France 3 met à son programme le 12 janvier, à 23h15, une édition spéciale de l'émission "Culture et...dépendances" de Franz-Olivier Giesbert, avec notamment en plateau Simone Veil, ancienne déportée à Auschwitz.

La chaîne franco-allemande ARTE proposera également des programmes spéciaux du 21 au 27 janvier, avec notamment la diffusion en quatre parties du téléfilm de Martin Chomsky, "Holocaust", les 24, 25, 26 et 27 janvier à 20h45. L'émission de Laure Adler "Permis de penser" sera consacrée le 21 janvier, à 23h15, au prix Nobel de littérature Imre Kertesz, tandis que la chaîne diffusera le 25, à 22h15, un documentaire dans lequel le réalisateur Samuel Fuller se souvient des premières images tournées pour la libération du camp de Falkenau en 1943.

La chaîne France 5 entamera le 23 janvier une série d'émissions sur le même thème avec "Auschwitz, le monde savait-il ?" (23 janvier, 16h05), suivi notamment, le 1er février, à 14h40, de "Médecin d'Hitler, un destin tragique".

Sur les sites france2.fr, france3.fr et france5.fr, des informations complémentaires et des forums accompagneront la diffusion des films documentaires. Consacré à la mémoire et à l'enseignement de la Shoah, le site

(education.france5.fr/shoah) proposera à partir du 15 janvier une exposition virtuelle: "L'album d'Auschwitz".

Sur le câble et le satellite, la chaîne TV5, destinée aux francophones de l'étranger, annonce également une

programmation spéciale du 24 au 28 janvier, avec la retransmission des cérémonies officielles en direct de Birkenau, le 27 janvier, de 14h30 à 16h30, et une émission spéciale, enregistrée au Mémorial de la Shoah de Paris, le même jour, de 22h30 à 00h00.

Enfin, l'écrivain et cinéaste Marek Halter sera l'invité de Philippe Gildas dans l'émission de Paris Première "Vous prendrez bien un peu de recul !", le 23 janvier, à 19h05.

La libération d'Auschwitz sur FranceTélévisions

FranceTélévisions se mobilise pour l'occasion. "La télévision en orchestrant le débat sur des sujets sensibles et douloureux le canalise. Alors que le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme renaissent, notre responsabilité devient encore plus forte. Nous devons faire oeuvre pédagogique", a souligné le PDG de FranceTélévisions, Marc Tessier.

Le coup d'envoi de cette mobilisation sera donné par France 3 le 24 janvier avec la diffusion intégrale de "Shoah" (mot signifiant "anéantissement" en hébreu), film de Claude Lanzmann qui dure 9 heures et demi. Connu et primé dans le monde entier, vu par près de 100 millions de spectateurs, ce film n'avait jamais été diffusé sur une chaîne hertzienne française. Il sera à l'antenne le 24 janvier à partir de 20h50. Pour la libération en mai du dernier camp de Dachau, la chaîne diffusera "Les survivants"

de Patrick Rotman, après le film de David Teboul, "Simone Veil, une histoire française", à l'antenne le 29 janvier. Ce 29 janvier, France 3 proposera une programmation exceptionnelle des régions.

France 2 a prévu de diffuser le magistral film d'Alain Resnais "Nuit et brouillard". La chaîne publique couvrira par ailleurs les cérémonies en Pologne du 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz. Plus de 40 reportages seront diffusés dans les différentes éditions d'information.

Le magazine "Face à l'image" consacrera plusieurs numéros à l'évènement. "Contre Courant" s'intéressera à la découverte du camp d'extermination par les Alliés avec un documentaire, "L'horreur vue du ciel".

En fiction, la chaîne publique diffusera "Un amour à taire" de Christian Faure, "Une vie en retour" de Daniel Jeanneau. Elle proposera par ailleurs le documentaire "Auschwitz: la preuve oubliée" de Lucy Parker et

"La force du juste", ou l'histoire du banquier britannique Nicholas Winton qui a permis le sauvetage de 669

enfants juifs.

France 5 a prévu une série de documentaires parmi lesquels "Paroles d'étoiles" ou "Le temps n'efface rien" de Thomas Gilou. De son côté, RFO prépare une émission spéciale sur les conditions des noirs dans les camps nazis.