• Aucun résultat trouvé

PARTIE EXPERIMENTALE DU SUIVI LONGITUDINAL

3. Problématique, méthode, résultats et discussion du suivi longitudinal

3.3. Résultats du suivi longitudinal

3.3.3.1. Analyses descriptives du T3

Comme expliqué dans la méthode, pendant ce temps expérimental nous avons inclus les enfants consultant au SPEA pour un RL. Etant donné la plus grande variabilité des âges par rapport à notre échantillon, nous avons décidé de présenter leurs résultats de façon séparée pour chacune des tâches faisant partie du T3.

117

Tâche de répétition de mots et de non-mots (NWR3)

En ce qui concerne l’échantillon d’enfants tout-venants, quatre participants ont dû être d’emblée exclus des analyses pour des raisons indépendantes de l’objectif de la tâche (N=1 fatigabilité ; N=3 problème technique à l’enregistrement). Suivant les mêmes critères que ceux détaillés pour la NWR2, seules les performances des enfants ayant réussi à répéter au moins 70 % des items présentés ont été inclues dans les analyses.

Nous avons augmenté ici le critère du pourcentage de répétition minimum car les enfants avaient 6 mois de plus qu’au T2. Six enfants supplémentaires ont ainsi été exclus des analyses. Les enfants restants obtiennent une moyenne de 15.14 points sur un maximum de 21 points avec un écart-type de 4.12.

Quant aux enfants venant de la consultation SPEA, trois d’entre eux ont refusé de répéter les mots, 4 autres n’ont pas atteint le pourcentage de 70 % d’items « tentés » et pour un dernier il y a eu un problème technique à l’enregistrement. La moyenne des points obtenus pour les 4 enfants restants s’élève à 11 points avec un écart-type de 1.41.

Mesure directe de la compréhension (CCT – computerized comprehension task)

Le Tableau 7 résume les résultats observés à cette tâche mesurant la compréhension de mots dans un contexte neutre chez les enfants tout-venants.

N Minimum Maximum Moyenne Ecart type

CCT Total points 46 12 25 19.83 3.288

Nombre d’erreurs phonologiques 46 0 8 1.89 2.057

Nombre d’erreurs sémantiques 46 1 7 3.83 1.877

Tableau 7. Résultats obtenus au T3 à la CCT (tâche de vocabulaire réceptif informatisée) par les enfants de l’échantillon tout-venant.

118

Le Tableau 8 présente ces mêmes résultats chez les enfants consultant au SPEA pour un RL.

N Minimum Maximum Moyenne Ecart type

CCT Total points 11 4 23 16.82 5.689

Nombre d’erreurs phonologiques

11 0 7 2.45 2.162

Nombre d’erreurs sémantiques 11 2 9 4.27 2.649

11

Tableau 8. Résultats obtenus à la CCT (tâche de vocabulaire réceptif informatisée) chez les enfants consultant pour un RL.

Tâche d’apprentissage de nouveaux mots (ANM3)

Afin de comparer les fréquences observées de nos deux modalités (appris=1, non-appris=0) de chaque variable dichotomique proposée (mot proche phonologiquement d’un mot connu de l’enfant = JAPEAU ; mot éloigné phonologiquement d’un mot connu de l’enfant = REUCHON), nous avons effectué un test non-paramétrique binomial.

Dans l’échantillon d’enfants tout-venants, sept enfants ont dû être exclus des analyses concernant cette tâche car ils ne se conformaient pas à la consigne de mettre un seul objet dans la maison comme il leur était demandé. Les résultats obtenus pour les enfants restants montrent que les enfants réalisent un fast-mapping pour les deux mots présentés. Le pourcentage est légèrement plus élevé pour le mot proche phonologique d’un vrai mot (87% de réussite vs 74% pour le mot phonologiquement éloigné d’un mot connu de l’enfant – voir Tableau 9)

119

Tableau 9. Résultats obtenus à l’ANM3 chez les enfants tout-venants.

Quant à l’échantillon consultant au SPEA pour un RL, un enfant a dû être exclu des analyses car il ne se conformait pas au critère d’inclusion d’un premier essai réussi avec un mot connu. Les résultats obtenus avec les enfants restants montrent qu’aucun des mots proposés ne dépasse le seuil du hasard. En tant que groupe, les enfants n’apprennent aucun de ces 2 mots. Comme pour le groupe d’enfants tout-venants, une légère supériorité est cependant observée pour le mot proche phonologiquement d’un mot connu (73% de réussite vs 55% pour le mot qui est phonologiquement éloigné d’un mot connu – voir Tableau 10)

Tableau 10. Résultats obtenus à l’ANM3 chez les enfants consultant au SPEA pour un RL.

120

3.3.3.2. Corrélations au T3

Le Tableau 11 résume les corrélations trouvées entre les tâches utilisées au T3 pour l’échantillon d’enfants tout-venants. Les scores dichotomiques obtenus pour la tâche d’apprentissage de mots, ne corrèlent avec aucune des tâches proposées. Les compétences mnésiques des enfants telles que les mesurent la tâche de répétition de non-mots (NWR3) corrèlent significativement avec le vocabulaire en production, r(35)=.598, p<.01, et avec le vocabulaire en compréhension, r(35)=.339, p<.05, mesuré au moyen du rapport parental. L’évaluation directe du vocabulaire en compréhension (CCT) corrèle également significativement avec ces deux mesures du vocabulaire obtenues au moyen du questionnaire distribué aux parents (respectivement r(44)=.509, p<.01 pour le vocabulaire en production et r(44)=.439, p<.01 pour le vocabulaire en compréhension).

Des corrélations négatives ont été trouvées entre le score total obtenu à la CCT et le nombre d’erreurs phonologiques, r(46)=-.801, p<.01, et d’erreurs sémantiques, r(46)=-.729, p<.01, réalisées à cette tâche.

121

** p<.01

* p<.05

Tableau 11. Corrélations entre les tâches expérimentales utilisées au T3 pour l’échantillon d’enfants tout-venants.

Les corrélations entre les tâches utilisées au T3 avec les enfants consultant au SPEA pour un RL sont présentées dans le Tableau 12. Contrairement à l’échantillon d’enfants tout-venants, une forte corrélation est trouvée entre l’apprentissage du mot proche phonologiquement d’un vrai mot (JAPEAU) et le nombre de mots compris par les enfants mesurés au moyen du rapport parental, r(10)=.853, p<.01, ou d’une tâche informatisée, r(11)=.807, p<.01. Pour cet échantillon, la corrélation entre les compétences mnésiques et le nombre de mots compris et produits n’est pas significative. Cependant il faut signaler que seulement trois enfants sur les 12 faisant partie de ce groupe ont rempli les critères d’inclusion à la tâche de répétition de non-mots.

NWR3

122

Tableau 12. Corrélations entre les tâches expérimentales utilisées au T3 pour l’échantillon d’enfants consultant au SPEA pour un RL

3.3.4. Résultats au T4