• Aucun résultat trouvé

Conclusion : Lecture de l’urbanité de la tour Phare

Chapitre 8 Analyse du projet Tour Triangle

1. Description générale et enjeux

L’opération Triangle est un projet immobilier mixte de plus de 500 millions d’Euros dont la livraison est prévue, dans le 15ème arrondissement parisien, pour l’année 2017. Cette tour pyramidale de 180

mètres de haut, dessinée par le cabinet d’architectes suisse Herzog et De Meuron, se situe au sud de Paris à la limite d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves. Avec une emprise au sol trapézoïdale, et des étages dont la surface se réduit progressivement avec la hauteur, la tour prend une forme triangulaire (Figure 38).

Figure 38 : Rendu de communication en 3D de la tour Triangle (source : site officiel (16.09.2013)

Figure 39 : Triangle comme élément emblématique comparable aux autres architectures dans le Monde (source : site

officiel)

C’est dans le contexte de mondialisation et dans le but de « tenir leur rang économique » (SCI Tour Triangle, 2012), que la municipalité justifie ce projet de tour : Paris et le Grand Paris doivent se doter d’un ensemble tertiaire « significatif à l’échelle autant métropolitaine qu’internationale » (Figure 39). Avec la tour Montparnasse et la Tour Eiffel, respectivement de 210 et 324 mètres de haut, la tour Triangle deviendra l’une des plus haute tours de Paris.

Bien que d’initiative privée, le projet est, d’autre part, présenté comme répondant aux orientations d’aménagement de la ville : la revalorisation des abords du boulevard périphérique et des portes de Paris, la création de nouveaux liens avec les communes limitrophes et le renforcement du dynamisme économique de certains sites stratégiques. Entre le boulevard des Maréchaux et le boulevard périphérique, Triangle assume une position emblématique à la fois comme porte de Paris et comme signe de revitalisation du quartier du Parc des Expositions. Premier centre des congrès parisien et français, le parc des expositions de la Porte de Versailles joue le rôle de locomotive économique pour le 15ème arrondissement (APUR, 2012). Il est aussi inquiété par une image ancienne qui nécessite d’être

redynamisée afin de rester en place dans la concurrence française, mais aussi européenne des centres de congrès. Par ailleurs, une restructuration du Parc des expositions est engagée par la Ville de Paris dans le but de « contribuer pleinement à la transformation urbaine et la requalification architecturale

ambitieuse (…) de la Porte de Versailles » (APUR, 2012, p.3), le projet Triangle en est un des éléments phares1.

Dans ce contexte, le projet Triangle prévoit de rassembler des surfaces de bureaux, des commerces, un équipement public, ainsi que des espaces accessibles au public au pied et en hauteur. Le projet de tour s’accompagne de l’édification par la Ville de Paris d’un jardin public implanté aux abords du site. Le foncier accueillant Triangle appartient à la Ville de Paris qui, dans le cadre de cette opération, accorde un bail à construction de 80 ans à la société qui financera et construira la tour (SCI Tour Triangle).

Figure 40 : Situation géographique de la tour Triangle et réseaux de transports (Site officiel)

Figure 41 : Implantation du projet Triangle (Site officiel)

2. Eléments de contexte urbain

L’opération Triangle se situe au Sud-Est de la capitale, dans le 15ème arrondissement (Figure 37 et

Figure 38). Le projet prend place dans le Parc des expositions de la porte de Versailles, à la limite de la commune de Paris et la commune d’Issy-les-Moulineaux2.

Le Parc des expositions de la Porte de Versailles, avec ses 220 000m² de surface, est le plus grand centre de congrès, de salons et d’expositions français, il occupe ainsi le 7ème rang mondial (Marchesi,

2011; Viparis, 2013). Géré par Viparis le parc accueille 6 millions de visiteurs tous les ans dans ses 8 pavillons de surface comprises entre 5 000 et 72 000m² (Viparis, 2012, 2013). Celui-ci s’insère sur un territoire de transition entre le boulevard périphérique, le sud du 15ème arrondissement et la commune

d’Issy-les-Moulineaux.

La partie du 15ème arrondissement, dans laquelle le site s’insère, « est composée de nombreux

immeubles en pierre de taille du 19ème à usage d’habitation avec des rez-de-chaussée commerciaux qui

animent le quartier » (Lemasson & Herve, 2012, p.27). « Côté Vanves et Issy-les-Moulineaux, le tissu urbain se caractérise par un habitat hétérogène et dense, ponctué de quelques édifices remarquables (…) » (Lemasson & Herve, 2012, p.27) . Une coupure urbaine est générée non seulement par la

1 Pour un investissement d’environ 500 millions d’Euros de son gestionnaire Viparis (Robert, 2013). 2 L’emprise de la tour se situe en bordure directe du périphérique et du boulevard des Maréchaux.

présence du périphérique1, mais aussi par l’organisation spatiale du parc des expositions (Figure 43).

De part et d’autre de celui-ci, côté Paris et côté Issy-les-Moulineaux, deux quartiers urbains, avec une « mixité d’habitation, de commerces et de vie » (Lemasson & Herve, 2012, p.27), fonctionnent en parallèle sans toutefois se relier parfaitement. L’avenue Ernest Renan, tronçon raccordant les deux, ne développe que des fonctions logistiques liées au Parc des expositions (Figure 38) : il s’agit là d’une véritable coupure, une discontinuité, entre les deux rues animées au nord et au sud (Figure 43). La future tour Triangle s’érigera ainsi en un bâtiment emblématique dans un quartier parisien classique, telle une tour isolée insérée dans un contexte bâti en majorité en dessous de 37 mètres (Figure 42).

Figure 42 : Porte de Versailles, extrait du Plan des Hauteurs du PLU de Paris modifié de 15 -16 novembre 2010

Figure 43 : Vue satellite des formes urbaines de part et d’autre du site d’implantation de la Tour Triangle (source : GoogleMap) (crédit : auteur)

1 En superstructure à cet endroit.

Paris

Issy

Rue Renan Coupures urbaines

3. Analyse technique

3.1. Forme et dimensions

Avec une emprise au sol trapézoïdale de 6500 m² (35 mètres de large sur 190 mètres de long) et une forme triangulaire ou pyramidale selon les angles d’observation (Figure 38 et Figure 43), la tour devrait culminer à 180 m de haut et empiler 42 étages.

Le concept architectural présenté par les acteurs de sa production réside dans plusieurs points clés. D’une part le bâtiment recherche une grande visibilité depuis l’ensemble de l’agglomération, il doit « s’inscrire dans le système d’axes et de perspectives qui composent le tissu urbain parisien » (Herzog et De Meuron cités par (SCI Tour Triangle, 2012)). D’autre part, la tour est construite en retrait de la Place de la Porte de Versailles pour une meilleure lisibilité des espaces publics (Figure 44) : selon les concepteurs, cet objectif de « densifier pour libérer » permet de créer un espace pour le futur jardin public1. La tour est, en outre, positionnée de manière perpendiculaire à l’axe du périphérique dans le

but de favoriser la liaison urbaine entre Paris et Issy-les-Moulineaux, aujourd’hui déficiente (Figure 41). Cette orientation permet aussi « à l’axe urbain de traverser le boulevard périphérique en activant la façade bordant l’avenue Ernest Renan » (SCI Tour Triangle, 2012) et de préserver des vues dégagées depuis Paris et le long de cet axe. Les développeurs de la tour présentent sa forme et ses dimensions comme conçues de façon à limiter les impacts sur l’environnement immédiat : la forme triangulaire doit réduire la projection d’ombres portées et sa base limite son empreinte au sol. Enfin, l’architecture se veut « iconique », de « forme exceptionnelle et unique » et intégrée : elle travaille sa relation au quartier et à la ville tout en s’ouvrant au public.

Figure 44 : Schéma d’implantation du projet Triangle dans l’environnement existant, source (APUR, 2012)

1 Environ 8000 m² implanté à cheval entre les parties logistiques récupérées sur le Parc des expositions et

3.2. Programmation : Analyse de la mixité des fonctions

La fonction principale de cet immeuble IGH est l’activité tertiaire. Les surfaces de bureaux ainsi que leurs services associés (restaurant inter-entreprise, service techniques, etc.) occupent au minimum 88 000 m² de la surface hors d’œuvre nette (SHON) totale de 92 500 m², soit 95%. Ce sont 5000 employés de grandes entreprises d’envergures internationales qui seront répartis sur des plateaux flexibles de 900 à 4000 m². Des commerces et des services seront aussi proposés pour un total d’environ 1500 m². La tour devrait proposer des espaces accessibles au public (ERP), dont un belvédère haut et un restaurant panoramique au sommet (1400 m²), un belvédère bas (550 m²) avec vue sur les toits de Paris, un atrium (650 m²), situé au rez-de-chaussée et comprenant un équipement d’intérêt public (centre médical) ainsi qu’une crèche de 20 berceaux (environ 400 m²).

En définitive, la tour triangle comptabilise des fonctions d’activité, de commerce et d’équipement, mais aucune fonction de logement. Bien que la fonction principale de bureaux soit très dominante sur les fonctions secondaires, celles-ci sont tout de même assez diversifiées dans les activités et le type d’usagers qu’elles supposent.

Figure 45 : La répartition des fonctions et des espaces accessibles au public de la tour Phare (Site officiel)

Outline

Documents relatifs