• Aucun résultat trouvé

Analyse logique des manuels scolaires adaptés 103

Chapitre III Cadre méthodologique 76

3.2 Deux méthodes retenues 79

3.2.2 Recherche évaluative 99

3.2.2.1 Analyse logique 99

3.2.2.1.1 Analyse logique des manuels scolaires adaptés 103

Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) et le modèle logique théorique (recherche évaluative) sont des outils utilisés pour la conception d’un prototype. Le cahier des charges fonctionnel et le modèle logique des activités sont des outils utilisés pour l’évaluation d’un prototype. Il importe de les comparer afin de cibler la place de l’analyse logique dans cette thèse.

Présentation physique : D’abord, la présentation physique du cahier des charges fonctionnel et du modèle logique (théorique et des activités) est très différente. En effet, si le cahier des charges fonctionnel est un document de plusieurs pages (dans la thèse de Robichaud (2010)), le cahier des charges fonctionnel comprend 12 pages (Robichaud, 2010), le modèle logique est représenté sur une page. Le cahier des charges fonctionnel est une liste de points présentés dans un tableau, tandis que le modèle logique est un schéma, où les concepts sont reliés.

But : Le cahier des charges fonctionnel et le modèle logique théorique sont des représentations optimales d’un produit, d’un procédé ou d’un service idéal, avant sa conception, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Il s’agit d’une similitude majeure. Or, le cahier des charges fonctionnel prend ses assises sur deux revues de la littérature (étape 1 et 2, phase I, fig.5) et des techniques d’analyse fonctionnelle (étape 4,

phase I, fig.5). Le modèle logique théorique s’appuie, quant à lui, sur une revue de la littérature. Les assises du cahier des charges fonctionnel sont donc plus systématiques. Le modèle logique théorique n’est pas utilisé dans cette thèse, puisque le cahier des charges fonctionnel a des assises plus solides et contient toutes les informations présentes dans le modèle logique théorique.

Le modèle logique des activités a quant à lui un rôle bien différent, il prescrit les conditions d’implantation et les interventions optimales pour les intervenants et les utilisateurs du programme ou du produit (Brousselle et coll., 2009). Le cahier des charges fonctionnel semble tout indiqué pour la conception de produits ou de programmes pédagogiques, tandis que le modèle logique des activités illustre bien l’implantation optimale d’un programme ou d’un produit déjà conçu. Il peut servir de guide pour la conception d’un guide d’utilisateur d’un nouveau produit ou programme pédagogique.

Le modèle logique des activités cible les actions de chacun des utilisateurs et les ressources utilisées afin de remplir les objectifs anticipés. Ce modèle est une prescription durant la mise à l’essai, attribuant des rôles clairs à chacun des utilisateurs et allouant des ressources pour chacune des interventions, et ce, afin d’atteindre de façon optimale les objectifs du programme. Le cahier des charges fonctionnel et le modèle logique des activités ne sont donc pas interchangeables, mais complémentaires.

Le cahier des charges fonctionnel est tout indiqué lors de la conception d’un nouveau produit ou programme pédagogique (phase I et II, fig.5), l’équipe de conception peut ainsi trouver les solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs et non pas uniquement à la recension des écrits. Les solutions trouvées pourront ensuite être insérées dans un modèle logique des activités (recherche évaluative) qui les mettra en relation avec les utilisateurs, les couts et les objectifs. Le modèle logique des activités profitera ainsi aux utilisateurs du produit ou du programme, puisqu’il aide à créer un guide qui leur fournira les balises à respecter pour la meilleure intervention possible. La

création du modèle logique des activités peut très bien s’ajouter avant la mise à l’essai de l’analyse de la valeur pédagogique (étape 6, phase III, fig.5).

Le modèle logique des activités des manuels scolaires adaptés (fig.11) a servi de point de départ pour la conception du guide d’utilisateur des manuels scolaires adaptés. La colonne théorie de ce modèle réfère aux points traités dans le chapitre II. À la deuxième colonne, les caractéristiques particulières des manuels scolaires adaptés sont appariées à la théorie. À la troisième colonne, les extrants visés par le processus de mise à l’essai sont présentés. Comme cela a été mentionné précédemment, les extrants sont les fonctions ciblées du cahier des charges fonctionnel.

Fig.11. Modèle logique des activités des manuels scolaires adaptés

Théorie Caractéristiques du

manuel scolaire adapté

Extrants

Motivation de l’élève Valeur de la tâche

Perception de compétence

Buts

-Manuel pareil comme les autres;

-À son niveau en lecture;

-Thème non infantilisant.

-Augmentation de la perception de valeur de la tâche par l’élève;

-Augmentation de la

perception de compétence par l’élève; F-8

-Augmentation du sentiment de contrôle sur la tâche; F9 Inclusion Flexibilité pédagogique Adaptation Modification (Stratégies inclusives) -Mêmes thèmes que l’original;

-Mêmes titres;

-Mêmes numéros de pages;

-Mêmes images;

-Mêmes réponses aux deux premières questions de chaque page;

-Augmentation du nombre d’heures où l’élève intégré fait la même activité que ses pairs F13;

-Augmentation du nombre d’heures où l’élève intégré peut faire un travail de coopération F27;

-Impacts positifs à la révision du plan d’intervention F24. - Possibilité de modifier ses exigences pour répondre aux besoins de l’élève intégré F32.

-Acceptation de l’élève intégré par les autres F38. Apprentissage de la lecture Microprocessus (décodage reconnaissance globale) -Sons vedettes; -Lecture quotidienne. -Augmentation de l’âge lectoral; -Augmentation de la quantité de correspondances graphèmes/phonèmes acquises; -Augmentation du nombre de mots reconnus globalement. F1-F2-F40 Sentiment de compétence de l’enseignant Compétence 7 et indicateurs de la motivation -Fournir un matériel déjà adapté.

-Fournir des textes qui correspondent aux capacités de l’élève, mais aux thèmes correspondant à ses intérêts.

- Augmenter la motivation perçue chez l’enseignant. F21