• Aucun résultat trouvé

L’analyse des données s’est appesantie sur cinq (05) principaux courants de pensée sociologique. Il s’agit :

de la théorie du fait social de Durkheim pour qui les faits sociaux « consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui », (1937 : 5). Ainsi défini, le fait social a trois (03) caractéristiques majeures : la généralité (le fait doit être observable dans la société ou le groupe défini), l’extériorité (le fait ne doit pas dépendre de la conscience individuelle), et la coercition (le fait social s’impose à l’acteur à telle enseigne qu’il ne peut s’y dérober). Partant de cette démonstration, le

75 microcrédit est en train de devenir un fait social à la manière de Durkheim. Les bénéficiaires estiment ne pas pouvoir s’en sortir malgré le cercle vicieux dans lequel il confine. Il y a là l’idée de coercition. Les bénéficiaires se trouvent contraintes d’y recourir, alors que le microcrédit est déjà général, répandu dans la société béninoise et extérieur aux bénéficiaires parce que son existence est séculaire.

 du positivisme de Comte pour qui la raison est le facteur explicatif des phénomènes sociaux après les états théologique et métaphysique. Les bénéficiaires du microcrédit s’inscrivent dans cette logique à partir du moment où ayant besoin de fonds pour mener des activités économiques, ils font recours au microcrédit sans envisager les possibilités de rentabiliser ce fonds pour pouvoir améliorer leurs conditions d’existence et sortir de son cercle vicieux. Ils ont de l’argent en mains pour investir, et se soucient peu de leur autonomie financière par rapport à la demande du microcrédit.

 de la théorie de l’aliénation chez Marx : selon ce dernier, l’aliénation est la condition de l'individu qui ne possède ni son outil de travail, ni sa production. Le travail apparaît comme une simple marchandise vendue, qui détruit l'homme en détruisant son temps de vie (Le Robert, Dictionnaire de Sociologie, 2006 : 15). Le microcrédit devient aliénant à partir du moment où le bénéficiaire après l’avoir reçu, l’investit, mobilise diverses stratégies pour rembourser, se retrouvant ainsi dans une situation d’endettement à « sens pluriel ». L’argent du microcrédit n’arrive plus à rembourser le microcrédit, mais il est remboursé grâce à d’autres prêts ou au recours à l’usure. Il en découle l’aliénation de la bénéficiaire du microcrédit. D’autre part, le cercle vicieux du microcrédit symbolise l’aliénation des bénéficiaires, en raison de ce qu’il les exclut de toutes visions proactives.

 de la sociologie de l’analyse des paliers en profondeur de Gurvitch : Il donne pour champ à la sociologie la réalité sociale considérée sous tous les aspects dans toutes ses strates en profondeur, irréductible à d'autres formes de réalité et saisissable à trois (03) niveaux, notamment : celui des liens microsociaux, celui des groupements, celui des classes et sociétés globales. La visée sociologique doit être celle des phénomènes sociaux totaux dont l'expression est continuellement en mouvement. Il s’agit d’une recherche multidimensionnelle qui prend en compte les paliers qui

76 s'étagent, s'interpénètrent, s'influencent mutuellement et qui vont de la base morphologique et écologique jusqu'aux états mentaux en passant par les appareils organisés, les modèles, rôles, attitudes, symboles, conduites, idées et valeurs collectives. Il précise d’ailleurs que « la vocation du Sociologue se reconnaît d’abord à sa capacité de dévoiler les antinomies et les tensions latentes propres à une réalité sociales donnée, envisagée comme "phénomène social total" » (1968 : 69). Cette théorie servira de base à l’analyse du microcrédit aux femmes face aux enjeux du développement ou du Développement Humain Durable (DHD) suivant les paliers en profondeur de la réalité sociale, et ce, dans une perspective proactive.

 de la prospective stratégique de Godet : l’étude du microcrédit gagnerait à être inscrite dans une vision prospective. Il s’agit de l’appréhender à travers le passé et le présent pour mieux envisager sa durabilité dans le futur. De ce fait, Godet s’inspire des outils comme les scénarios, l'analyse rétrospective et stratégique, outils qui permettront dans l’analyse des résultats de cette recherche, de déterminer les différents acteurs du microcrédit aux femmes, leurs jeux respectifs et de faire des projections sur le long terme. La présente recherche s’inscrit donc dans une nature prospective. Le recours à cette approche s’est imposé dans le souci de faire des projections sur le devenir du microcrédit aux femmes sur une échéance de vingt cinq (25) ans, donc d’ici à l’an 2037, en vue d’apprécier les stratégies nécessaires à la contribution réelle du microcrédit à la lutte contre la pauvreté. Elle comportera donc, échelonné sur l’ensemble du document mais essentiellement dans la troisième partie, une analyse rétrospective et une analyse exploratoire. Dès lors, les techniques utilisées pour cerner le réel dans ce cadre ont tenu compte du savoir populaire et du discours de l’acteur.

La présente recherche part du principe selon lequel les perceptions, les habitudes, les pratiques sociales et culturelles des communautés autour de l’argent, la nature des services financiers offerts par les SFD, les relations sociales entre les bénéficiaires d’une part et entre bénéficiaires et responsables de SFD d’autre part, les conflits autour des microcrédits, etc. constituent des déterminants forts d’impact de tout projet de réduction de la pauvreté par le microcrédit au sens où ces derniers rendent compte des dynamiques sociales qu’il y a autour de la problématique.

77 de Godet, qui consiste à projeter dans l’avenir les tendances du passé pour essayer d’en « corriger » les problèmes. Elle repose ici sur trois (03) grandes phases conduisant à l’élaboration de scénarios relatifs au devenir du microcrédit aux femmes à l’échelle 2037. Il s’agit de :

- Phase I : Identification de la problématique

- Phase II : Construction de la base de la recherche : le diagnostic stratégique - Phase III : Construction des scénarios de la vision.

En effet, l’approche méthodologique utilisée pour identifier la problématique de la recherche est celle énoncée plus haut relative à la recherche documentaire et à la définition des cibles et échantillonnage. Elle a permis de recueillir au moyen d’un guide d’entretien administré aux femmes bénéficiaires de microcrédit, leurs aspirations sur les six (06) paliers de développement que sont : l’économie, le social, le politique, l’environnement, la culture, la technologie. Cette collecte de données a servi de base à la détermination des problèmes palier par palier, ainsi que les thématiques majeures qui ont servi de base à l’élaboration de la Matrice de Diagnostic Stratégique (MDS) à la phase II, suivi des défis et enjeux majeurs, substrats de la détermination des questions clés sur le futur. La phase III prendra donc appui sur ces résultats pour déterminer les différents scénarii.

Comme toute recherche scientifique, la réalisation de cette recherche n’a pas été sans difficultés.