• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Ctai-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Ctai-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 41 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 24 Mai 1916 Bureai x : R u e de l a S e r r e , 58

JAlEDEMTHH LOGERE

S U I S S E ^èJ

A B O N N E M E N T S

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Ctai-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N O N C E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Syndicat des Fabricants suisses de montres argent, métal et acier

Après de longues et laborieuses tracta- tions ce Syndicat est arrivé à se mettre d'accord avec la Fédération des m o n t e u r s de boites argent sur le texte d'une con- vention qui aura p o u r effet de régulariser les prix de façon de la boite.

Les sociétaires du Syndicat de m o n t r e s argent se r é u n i r o n t en assemblée générale lundi prochain à Bienne pour ratifier ces importantes mesures. La mise en vigueur ! de cette convention qui est renvoyée après la guerre, marquera un progrès considéra- ble dans la marche et l'affermissement de l'organisation patronale. Nos fabricants d'horlogerie et les chefs d'atelier finissent quand-même par c o m p r e n d r e qu'il n'est p o u r ainsi dire plus possible de travailler avec succès sans être a p p u y é par une or- ganisation solidement assise.

E n raison de certaines clauses du con- trat, le petit n o m b r e de fabricants qui n ' a u r o n t pas encore adhéré au Syndicat des fabricants de montres argent, lors de la mise en vigueur de cette convention, se trouveront dans une situation inférieure vis-à-vis de leurs collègues organisés.

L'assemblée de lundi prochain promet par conséquent de revêtir une importance exceptionnelle; les fabricants qui s'y ren- d r o n t ne perdront pas leur temps. P o u r le surplus n o u s renvoyons à l'annonce qui parait dans le présent n u m é r o .

Technicum cantonal de Bienne Les examens de fin d'année et de diplôme ont démontré cette année encore, malgré les difficultés des temps présents, que l'établisse- ment a atteint pleinement son but. Maîtres et élèves ont bien travaillé. Le placement des élèves diplômés de toutes les subdivisions a été normal.

Dans les sections de mécanique et d'électri- cité les offres de places dépassaient de beau- coup le nombre des élèves sortant.

Pour l'école des chemins de fer et des postes la situation n'était malheureusement pas la môme. Par suite de la difficulté générale des temps, nos administrations fédérales n'enga- gent qu'un nombre restreint d'apprentis. Tou- tes les écoles préparant ceux-ci en souffrent

forcément et cela dans les mêmes proportions.

Mais il est a espérer que nous approchons des jours meilleurs, et dès que la situation sera redevenue normale, ces sections retrouveront immédiatement la prospérité des années der- nières. Aussi osons-nous engager les parents à ne pas négliger cette carrière pour leurs en- fants.

Durant l'année scolaire,-le Technicum de Bienne a été fréquenté par 407 élèves dont 362 suisses et 45 étrangers.

Extraits du rapport sur l'année scolaire igi5/i6.

Fréquentation et mouvement des élèves.

— 178 candidats se sont présentés aux exa- mens d'entrée. 121 ont été admis définitive- ment et 23 provisoirement, au total 144 ad- missions. Le total des élèves indiqués dans le présent rapport annuel, soit 407, comporte 71 techniciens-mécaniciens, 72 techniciens-élec- triciens, 14 monteurs-électriciens. 38 techni- ciens-architectes, 49 horlogers, 40 élèves de l'école de petite mécanique, 26 élèves de l'école des arts industiels, 25 élèves de l'école des che- mins de fer, 53 élèves de l'école des postes et 19 élèves du cours préparatoire.

58 élèves ont bénéficié de bourses ou dispen- ses d'écolage représentant un total de l'r. 2475.

Cette année encore les événements politi- ques résultant de la a Guerre européenne » ont provoqué de sensibles perturbations dans la marche régulière de l'établissement. Nous avons eu 6 professeurs mobilisés pour le ser- vice de la frontière pendant le semestre d'été, et pendant toute l'année scolaire, un grand nombre de nos élèves ont été appelés à diverses reprises sous les drapeaux. Nous avons cherché a remédier aussi bien que possible aux incon- vénients de la situation soit par des horaires spéciaux, des remplacements ou des répétitions.

Les programmes d'enseignement n'ont subi aucune modification. Dans le laboratoire élec- trotechnique on procède à une nouvelle ins- tallation plus avantageuse des appareils et des machines de cette division.

La réorganisation du programme d'ensei- gnement de l'école pour électro-monteurs et installateurs n'est pas encore terminée. Il est à remarquer que le montage pratique ne peut pas s'apprendre à l'école. Cette section inculque plutôt des connaissances théoriques, par con- séquent les élèves doivent posséder une cer- taine habileté dans le montage et avoir fait un apprentissage pratique avant leur entrée dans l'établissement.

Les autorités scolaires pensent qu'un cours théorique de 2 semestres seulement serait suf- fisant pour faire suite à un apprentissage pra- tique de 3 ans.

Pendant l'année scolaire 1915-1916, l'atelier de mécanique a reçu de nombreuses comman-

des. Le travail a été exécuté avec soin t a n par les élèves que par les maîtres. Les recet tes provenant du travail ainsi livré ont augmen té dans des proportions réjouissantes.

L'école d'horlogerie jouit de la confiance de nos fabricants, et nous leur sommes recon- naissants de l'appui qu'ils nous fournissent.

La classe de réglages a exécuté pour la clien- tèle particulière une quantité de réglages Bre- guet avec point d'attache, des réglages plats ainsi que des coupages de balanciers ; 26 mon- tres fabriquées et réglées chez nous et présen- tées au bureau de contrôle officiel ont reçu des bulletins de marche dont 17 avec la mention : très satisfaisant. Les plans et les calculs d'un nouveau calibre pour chronographe compteur sont terminés.

Les classes supérieures ont reçu également un grand nombre de travaux de rhabillage en tous genres.

Nous avons publié un joli catalogue illustré de toutes les pièces que nous pouvons fabri- quer dans les diverses divisions des arts et métiers. Ce catalogue est à la disposition de notre clientèle.

Au sujet du nouveau bâtiment projeté pour ces divisions, la Commission de surveillance a étudié la question très à fond. Elle a adopté un projet et l'a transmis au Gouvernement.

Nous espérons que les travaux seront com- mencés dans le courant de l'année 1916.

A l'école des chemins de fer et des postes nous avons oi-ganisé pour la première fois les examens de «Diplôme» prévus dans le règle- ment d'examen du 9 novembre 1915. 11 candi- dats se sont présentés et ont bien réussi l'exa- men.

Par suite des conditions spéciales résultant

•de la crise politique actuelle, le placement des élèves sortant de ces divisions est encore assez difficile, mais nous espérons que, la situation financière des entreprises de transport s'étant quand môme améliorée, ces conditions anor- males prendront fin sous peu.

Visites et inspections. M. Rosat, inspecteur

fédéral a visité l'école d'horlogerie le 13 mars 1916. M. Biefer, inspect, fédéral pour l'enseigne- ment technique, a visite notre établissement les jeudi 3 et vendredi 4 février 1916. Aux exa- mens de diplôme, nous devons enregistrer la collaboration bienveillante des experts, des représentants de la commission cantonale des examens d'apprentis et des délégués de la commission de surveillance.

Le 18 mars 1916, nous avons eu les exa- mens de diplôme de l'école des chemins de fei- et des postes. Ces examens ont été suivis par M. le LV Oetiker, secrétaire général, comme représentant de la direction générale des C.

F. F., et de M. Günther A., fonctionnaire du

service des tarifs, représentant du Départe-

ment fédéral des chemins de fer.

(2)

274 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Interdiction française d'importation . Au nombre des objets qui figurent sur la convention de commercé du 20 octobre 1906, entre la Suisse et la France, figurent : E x . 495. Joaillerie, bijouterie d'or, d'ar-

gent et de platine. Ces objets ne sont pas

visés par le récent décret d'interdiction d'exportation.

Par contre, l'interdiction vise : Ex. 491. Maroquinerie. Souple. Dure.

« 495. Orfèvrerie d'or et de platine, d'ar- gent et de vermeil.

« 49(5. Ouvrages dorés ou a r g e n t é s : Bijouterie doublé d'or ou d'ar-

gent, sur argent, sur cuivre, maillechort ou chrysocale ; Plaqué ou orfèvrerie argentée

et objets similaires dorés.

« 496 bis. Bijouterie fausse.

Aucun de ces objets n'est désigné dans la convention de commerce de 1906.

En interdisant l'importation des brace- lets-montres dont le bracelet est en doublé d'or ou d'argent ou en cuir, la France ne viole donc pas la convention de commerce prérappelée, comme on l'a dit à tort.

Des négociations sont entamées, dans le b u t de faire revenir la F r a n c e de ses dé- cisions, qui causent un préjudice grave à notre horlogerie et à notre bijouterie.

E n effet, d'après les textes cités, les bracelets-montres dont le bracelet est en or, en argent ou en platine, échappent seuls au décret d'interdiction d'importa- tion ; c'est le petit n o m b r e .

La Russie et la conférence interparlementaire du commerce La Légation impériale de Russie à Berne nous prie de publier la note que voici :

La première conférence interparlementaire du commerce des alliés s'est tenue sans que la délégation russe ait pu y assister; les travaux parlementaires, la longueur et les diilicultés du voyage ne lui ont pas permis d'arriver à temps pour l'ouverture des travaux de la con- férence. On l'a regretté aussi bien à Paris qu'à Pétrograde.

Toutefois cette absence n'est, pour ainsi dire, que de pure forme. La participation des parlementaires russes à l'œuvre de la confé- rence est pleinement assurée. Tous ceux qui ont suivi cette question savent quel intérêt l'opinion publique russe et les cercles parle- mentaires lui ont témoigné. Un comité perma- nent a été fondé à Pétrograde, composé de membres érninents des deux Chambres. Des délégués furent désignés pour la session de Paris. Le président du comité russe, M. B.-J.

Timiryaseff, membre du conseil de l'empire, ancien ministre du commerce, en télégraphiant à M. Charles Chaumet les regrets de la délé- gation russe de ne pas pouvoir venir à temps à Paris, y a ajouté l'assurance qu'elle travail- lera de son côté à la réalisation de l'œuvre de la conférence.

La question de la politique économique gé- nérale, selon les récentes déclarations du gou- vernement à la Douma, de môme qUe la ques- tion des relations économiques internationa- les, .feront l'objet, en Russie, de l'examen d'une commission spéciale. Cette commission comprend neuf'membres du Conseil de l'em- pire, neuf membres de la Douma de l'empire, des représentants des ministres des affaires étrangères, des finances de l'agriculture, du commerce, trois représentants de chaque mi- nistère et das délégués de la chambre russe d'agriculture, des congrès du commerce et de l'industrie, du comité de la Bourse de Moscou et de la chambre d'exportation.

Le président de la commission aura le droit d'inviter à prendre part aux travaux, à titre consultatif , d ' autres personnalités compé- tentes. Le travail de la commission aura xm\

caractère exclusivement consultatif et les procès-verbaux de ses séances seront soumis à l'examen de la conférence spéciale financière et économique, composée de six ministres, sous la présidence du président du conseil des ministres.

Les nouveaux impôts en Allemagne L'organe du centre, la Germania, donne les renseignements suivants sur les nouveaux im- pôts allemands.

La récente réunion de tous les ministres des finances des Etats confédérés a amené un ac- cord complet. '

L'impôt sur l'échange général des marchan- dises a été adopté. La réunion a également dé- cidé d'avoir recours à un impôt unique de for- tune. Une contribution de 10°/» frappera tou- tes les fortunes supérieures à 20.000 marcs.

Tous ces projets d'impôts seront discutés la semaine prochaine en séance plénière au Reichstag.

Les milieux parlementaires estiment que le Reichstag terminera la session actuelle le 9 juin.

Pour relever le taux du mark On mande à VAjffaerswoerlden de Stock- holm :

Une proposition vient d'être faite an Alle- magne en vue de relever la valeur du mark à l'étranger.

On obligerait les Allemands à exporter dans les pays neutres leurs bijoux, leurs objets d'art et leurs meubles de prix qui, croit-on, trouveraient des acheteurs empressés.

Mais, fait remarquer le journal suédois, une telle mesure de l'Allemagne serait très proba- blement barrée par une interdiction d'impor- tation de ces articles décrétée dans les pays neutres, car dans les temps où nous vivons, chaque pays a surtout besoin des nécessités essentielles de la vie et n'a que faire d'articles de luxe.

Les finances de la Bulgarie

UEcho de Paris dit que la situation finan-

cière de la Bulgarie est des plus critique ; l'a- gio sur l'or atteint le CO °/o.

L'émission des valeurs étrangères en France

La Chambre a voté, par 485 voix contre 3.

un projet tendant à restreindre l'émission de valeurs étrangères en France.,Un projet ana- logue a été adopté én.Angleterre.

M. Ribot a déclaré qu'il s'agit simplement d'un projet de temps de guerre et qu'il ne con- vient pas d'anticiper sur l'orientation future de la politique financière du gouvernement.

«Pas de guerre commerciale», dit le comte Andrassy

L'ex-ministre hongrois, comte Jules An- drassy, est arrivé à Munich pour y faire une conférence sur la solidarité entre l'Allemagne et la Hongrie.

Dans une interview accordée à quelques journalistes il a exposé ses idées sur la fin de la guerre.

« Je suis convaincu, absolument convaincu, a-t-il dit, de notre pleine et complète victoire.

Ne me parlez pas d'une guerre commerciale pour après la paix. Selon moi, après la paix on aura bien autre chose à faire que d'entre- prendre la guerre commerciale. On aura trop de blessures à guérir pour penser à de nou- velles guerres, même commerciales. »

Une note américaine sur les correspondances postales On mande de Washington à Y Associated

Press que le gouvernement américain prépare

une protestation contre les obstacles mis par l'Angleterre au trafic postal de et à destina- tion des Etats-Unis. Cette note, exposera que

les Etats-Unis ne peuvent tolérer plus long- temps que les colis et correspondances pos- tales, spécialement ceux des neutres soient enlevés ou retenus. L'Angleterre sera avisée que les Etats-Unis considèrent comme une impérieuse nécessité de transformer le procédé actuel. Le gouvernement américain a reçu des protestations de nombreuses personnes et de nombreuses maisons de commerce qui se plai- gnent des torts causés.

La question financière suisse

Le Conseil fédéral a discuté dans une séance extraordinaire qui a d u r é trois heures, la question financière.

Il s'est déclaré d'accord avec l'élabora- tion d'un projet de revision constitution- nelle p o u r la création d'un impôt spécial sur les bénéfices de guerre..'

La convocation d'une commission con- sultative a été renvoyée jusqu'à ce que le département des finances soit en mesure de présenter des projets concrets et for- mels sur tous les objets qui constituent son programme.

Pas de polémique

Nous avons reçu une lettre sans signa- ture, à p r o p o s d'un article paru dans u n e nouvelle revue de Paris, qui a cru devoir atlaquer certaines de n o s maisons d'horlo- gerie.

Comme nous n'avons pas reproduit l'ar- ticle en question, n o u s n e v o y o n s pas l'uti- lité de publier une réplique, et cela d'au- tant moins que nous en ignorons l'auteur.

Nous envisageons d'ailleurs que nos maisons d'horlogerie qui attaquent leurs concurrents dans un b u t de réclame, ris- quent fort de se faire plus de mal que d e bien, ce qui est d'ailleurs leur affaire. Mais elles v o u d r o n t bien n o u s permettre de n e pas les y aider.

Conférence sur la fabrication des pendules neuchâteloises

Sous les auspices de la Chambre du commer- ce à La Chaux-de-Fonds. Monsieur le profes- seur A. Chappuis de Neuchâtel donnera le jeudi 25 et. à 8 h.

l/t du soir, dans la salle du

tribunal Hôtel de Ville, I« étage, à La Chaux- de-Fonds, une causerie sur l'Histoire de l'hor- logerie et de la pendulerie neuchftteloise.

Cet exposé est destiné à faire connaître l'ou- vrage que prépare M. Chappuis et qui traitera plus spécialement de la fabrication des pen- dules et des horloges électriques. Le sujet est donc très actuel, aussi nous ne doutons pas que nombreux seront ceux qui répondront à l'invitation de la Chambre du commerce.

Emile J. Wittnauer

On vient de nous communiquer le décès de M. Emile-J. Wittnauer, de New-York, sur- venu mardi 10 ct.. à Genève.

On sait que M. Wittnauer était le chef de l'importante maison d'importation d'horloge- rie suisse aux Etats-Unis d'Amérique, Witt- nauer & Co, 30 West, 36 th Street, New-York.

Dans maintes circonstances, M. Wittnauer s'était consacré, avec succès, à-la défense des intérêts de notre horlogerie aux Etats-Unis, et la Chambre suisse de l'horlogerie ne faisait jamais en vain appel à son concours, quand elle avait besoin de renseignements d'intérêt général pris à source sûre.

Nous présentons à là famille du défunt nos sincères condoléances.

- j •.. ,.-J

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 2 7 5

Liste des dessins et modèles

D e p o t s .

N« 26677. 15 m a r s 1916, S h . p . — O u v e r t . — l ' m o d è l e . — A r t i c l e de b i j o u t e r i e . — A d r i e n Ramseyer, L a G h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

N» 26682. 16 m a r s 1910, 3 h. p. — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — Boite de m o n t r e . — Edouard Liithy, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

N° 2(!083. 16 m a r s 1916, 8 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — C a d r a n s . — Wittnauer & C'e, G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

N- 26719. 18 m a r s 1916, 1 h . p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — C a d r a n s de m o n t r e s . — Stern frères, G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : H .

C h a p o n n i è r e , G e n è v e .

N° 26720. 2 ï m a r s . 1916, 8 h. p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s de m o n t r e s en t o u t e s g r a n d e u r s . — Marc Favre & G'", Ma- d r e t s c h (Suisse).

N° 26737. 28 mars, 1916, 6 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — M o n t r e de poche. — Manufac- t u r e d ' H o r l o g e r i e « P a n t h è r e » St. Froide- vaux •& Bloch, P o r r ë n t r u y (Suisse)

N° 26749. 3 a v r i l 1916, 8 h. p . — O u v e r t . — 3 m o d è l e s . —: R e s s o r t s - s e c r e t s p o u r b o î t e s de m o n t r e s : — Paul Ami Droz, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e , : A . Màthéy-Do- r e t , La C h a u x - d e - F o n d s .

N° 26763. 7 a v r i l iMG, 8 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — M o u v e m e n t de m o n t r e v e r r e et s a v o n n e t t e , en t o u t e s g r a n d e u r s et h a u t e u r s .

— Ch. Tissot fils, L e L o c l e (Suisse).

N° 26767/7 a v r i l 1916, 8 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — B o i t e s de m o n t r e s - b r a c e l e t . —

Wyss & G°, C h e z - l e B a r t (Suisse).

N° 26773. 17 février 1916, 3 h . p . — O u v e r t .

— 2 m o d è l e s . — M a c h i n e à r é p a r e r les ma- t r i c e s d e s m a c h i n e s à c o m p o s e r et pièce dé- tachée de cette m a c h i n e . — Charles Gabus, L a Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 26780. 8 a v r i l 1916, 3 h. p . — O u v e r t . — 3 m o d è l e s . — F o u r n a i s e sans, protège-chaleur et fournaise avec p r o t è g e - c h a l e u r p o u r é m a i l l e u r s ; l a m p e p o u r sécher é m a u x et p e i n t u r e s . — Charles Armand Jeannin fils, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

N° 26784. 11 a v r i l 1916, 8 h. p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — C a d r a n s . — Stem frères, Ge- n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : I L C h a p o n n i è r e , G e n è v e .

N° 26792. 13 a v r i l 1916, 0.7.1 h . p . — O u v e r t .

— 12 d e s s i n s . — B r o c h e s de d e u i l . — Ed- mond Isely-Golay, L a G h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : A . Mathey-Doret, La

G h a u x - d e - F o n d s .

I t a d i n t l o n g .

N° 7915. 12 a v r i l 1901. — 2 m o d è l e s . — Cali- b r e s de m o n t r e s .

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t « » .

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

Cl. 94, n» 72664. 15 j u i l l e t 1915, 7 h. p . — Dis- positif de fixation d'une m o n t r e , d ' u n e bous- sole etc. a u p o i g n e t . — A n g l o Swiss Watch

Co. E. O. Gammeter & Co., S o l e u r e (Suis- se). M a n d a t a i r e : H . C h a p o n n i è r e , G e n è v e . Cl. 96 d, n" 72666.* 16 o c t o b r e 1915, 8 h . p . — F e r m o i r . — Luquin & Dœlker, 29, Coulou- v r e n i è r e , G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

B r e v e t a d d i t i o n n e l .

Le chiffre enlré parenthèse, après le numéro de chaque brevet additionnel, indique le numéro du brevet principal.

Cl. 71 f, n» 72455. (71603). 6 o c t o b r e 1915, 7 '/4 h. p . — D i s p o s i t i f de c o n n e x i o n e n t r e la la boîte d ' u n e m o n t r e et son m o u v e m e n t . — Fabrique des Montres Zénith, successeur de Fabriques des Montres Zenith Georges Favre-Jacot & Co., L e Locle (Suisse) Man- d a t a i r e : A . R i t t e r , Bâle.

B r e v e t s p r i n c i p a u x .

Cl. 59, n» 72508.* 1 " o c t o b r e 1915, 8 h . p . — Boussole à l e c t u r e et visée s i m u l t a n é e s . — Edmond Théophile Dégallier, h o r l o g e r , 4, Place C o r n a v i n , G e n è v e (Suisse). M a n d a - t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 70, n° 72516. 17 j a n v i e r 1916, 7 h. p . — Lu- n e t t e s . — W. Robert, o p t i c i e n , r u e des En- v e r s , Le Locle (Suisse). M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 71 d, n» 72518.* 23 d é c e m b r e 1915, 10 h. p .

— P r o c é d é de fabrication de r o u e s d'échap- p e m e n t s à c y l i n d r e . — Paul Juillerat, Ta- v a n n e s (Suisse).

Cl. 71 f, n° 72519. 19 j a n v i e r 1914, 6 ' /2 h. p . — D i s p o s i t i f de fixation i n s t a n t a n é e d ' u n e m o n t r e s u r d e s p o r t e - m o n t r e s de forme et d'usage différents. — Fabriques Elerna.

Schild frères & de.. G r a n g e s (Suisse). Man- d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , La Chx-de-Fds.

Avis

L e s f a b r i c a n t s de p i g n o n s c o m p l e t s , ache- vés et pivotes ou n o n , p o u r h o r l o g e s e t p e n - d u l e s , sont p r i é s de c o m m u n i q u e r l e u r a d r e s s e a u b u r e a u de la C h a m b r e s u i s s e de l'horlo- g e r i e , à L a Chaux-de-Fonds.

Escompte et change

ran ce 5 % - Bel- L o n d r e s 5 °/o-

— A l l e m a g n e 5 °/°- Taux d'escompte. — F r a n

g i q u e —.— I t a l i e 5 x/»"jo. — A m s t e r d a m 4 V2 °/°-

V i e n n e 5 % -

E s c o m p t e p r i v é 2 '/2 à 3 7».

Changes à vue. — F r a n c e 88.28 d., 89.28 o.

— B e l g i q u e — . — d . , — . — o . — I t a l i e 8 2 . 1 5 d . , 84.15 o. — L o n d r e s 24.85 d., 25.15 o. — A m s - t e r d a m 216. — d . , 218. — o. — A l l e m a g n e 96.35 d., 98.35 o. — V i e n n e 66.70 d., 68.70 o.

— N e w - Y o r k 5.12 d., 5.32 o.

Cote de l'argent

du 23 M'ai 1916

Argent fiu en grenailles . . fr. 150.— le kilo.

Change sur Paris ." fr. 88.40

Syndicat des Fabricants suisses de montres argent, métal et acier

Assemblée ge'nérale ordinaire

lundi 29 mai, à l'Hôtel Bielerhof, à Bienne à 2 % heures de l'après-midi.

N B . — L ' a m e n d e s t a t u t a i r e e s t d e F r . 5 p o u r l e s s o c i é t a i r e s a b s e n t s n o n r e p r é s e n t é s . 1642

VENTE

d'un

Atelier de Bracelets extensibles

et d'une

Fabrication d'Outils d'Horlogerie

L a C o m m i s s i o n d e S e c o u r s p a r l e t r a v a i l d é s i r e e n t r e r e n p o u r p a r l e r s a v e c p a r t i c u l i e r s o n s o c i é t é à c o n s t i t u e r a u s u j e t d e la v e n t e d e s e s a t e - l i e r s d e f a b r i c a t i o n d e B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s et d ' O u - t i l s d ' h o r l o g e r i e , i n s t a l l é s d a n s l ' i m m e u b l e r u e d u

P a r c 1 5 0 . 1632 R e n s e i g n e m e n t s d o n n é s e t offres r e ç u e s d'ici

a u 31 m a i 1 9 1 6; p a r le P r é s i d e n t d e la C o m m i s s i o n d n t r a v a i l , M o n s i e u r L o u i s V a u c h e r , d i r e c t e u r d e s . F i n a n c e s c o m m u n a l e s , r u e d e la S e r r e 2 3 .

Fabricant d'Horlogerie

membre du Syndicat des fabricants de mon- tres or, cherche à remettre sa fabrication.

' Conditions avantageuses.

Etude Eugène Wille,

163i

avocat et notaire, La Chaux-de-Fonds.

^-«l-.îtiVr W*r*ixv j§

Montres Bracelet!

I s ancre 13 11 g.

I-1-. bon m a r c h é —

iFqaeLa C h a p e l l e l

LE LOCLE (Suisse)

A VENDRE

une y'

marque « Mignon » état neuf.

Ecrire s. chiffres H 5 8 4 9 J à la S . A. S u i s s e d e P u b l i - c i t Ï Haasenstein & " Vogler,

S t - l m i e r . 1629

Ge*& Wuilleumier

L a G h a u x - d e - F o n d s 24, Crôt —o— 24, Cret

S p é c i a l i t é : M o n t r e s s y s t è m e R o s -

k o p f e n b r a c e l e t s 1 5 l i g . , lépinesetsavonnetles, dorées, argentées, facettes.

Qualité défiant toute concur-

rence. 1616

UNITED STATES

S m a r t S w i s s o r A m e r i c a n t r a v e l l e r w a n t e d for U . S. A. — A p p l i c a n t s m u s t h a v e t h o r o u g h k n o w - l e d g e of t h e b e l t e r c l a s s of w a t c h t r a d e a n d a l s o b e e x p e r i e n c e d i n d e a l i n g w i t h U . S. c u s t o m e r s .

A p p l y t o Chiffre S 5 8 0 Y H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n e v a . IG;J6

Calottes 13 lignes ancre

T o u j o u r s b i e n a s s o r t i en calottes 13 lig. a n c r e , b a s - cnle et à v u e , b o î t e s a c i e r , m é t a l et a r g e n t .

P r o m p t e s l i v r a i s o n s et p r i x défiant -toute con- c u r r e n c e .

M a u r i c e G r ü n f e l d , Paix 3bis et S, La C h a u x -

de-Fonds. 1G38

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES 114?

Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée .en 1874

Téléphone 16.70 Ch-ux-de-Fonds Envers 22.

O n d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s suivies a v e c m a i s o n p o u v a n t s ' e n g a g e r à l i v r e r e t t e r m i n e r r é g u - l i è r e m e n t : m o n t r e s o r t r è s s o i g n é e s e t q u a l i t é c o u - r a n t e s , t o u t e s g r a n d e u r s .

M o n t r e s a r g e n t g a l o n n é e s , s o i g n é e s , q u a l i t é s c o u r a n t e s e t b o n m a r c h é , b o î t e s l é p i n e s e t s a v o n - n e t t e s b a s s i n e s : 13, 19 e t 2 0 l i g n e s .

C a l o t t e s a r g e n t 13 l i g n e s a n c r e , a v e c e t s a n s r a d i u m . ' , 1637

O n a c h è t e r a i t le d i s p o n i b l e .

F a i r e offres a u L o c l e , p o s t e r e s t a n t e N . e t C°.

13 lig. ancre

F a b r i q u e b i e n o r g a n i s é e c h e r c h e e n c o r e q u e l - q u e s a c h e t e u r s r é g u l i e r s p o u r c a l o t t e s 13 lig. a n c r e ; p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 2 1 6 0 2 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s l e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1639

(4)

276

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Atelier de FÇéglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dëp. 13 lignes | Réglages cyl. depuis 10 lignes

g

^

s

Réglages Roskopf |

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1433 T é l é p h o n e 1.30

DISQUES EN ÉTOFFE

Type L

pour polissage de boîtes, nickelage, etc.

DISQUES EN ÉTOFFE

Type p *

p r polissage, remplaçant les disques en feutre.

ggpqr L i v r a i s o n i m m é d i a t e . " T ^ f 1633

G.W.Häsler

Greyerzstrasse 39, BERNE

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

io Diamantine : blanche. - 20 Rubisine : r 0se . 3- Saphirine: bleue.

Dorures et Argentures des Métaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent poor Peintres sur émail, porcelaines, etc.

Hoohreutiner & Robert S. A. 1

La Chaux=de=Fonds (Suisse) 1

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Ac liât de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres WW dux plus hauts prix du jour - ^ ß

Ed. Aepni-Leueïi, Berne

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k eh p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1(110 D a a a a a a a a a a o D D a a a o a a o n a Q O O D D o o a a a a o a o o o o o a t J O D a a a a

a a a o a a a a

D a a a a

-PIERRES FINES -

p o u r h o r l o g e r i e , c o m p l e u r s , b o u s s o l e s e n t o u s g e n r e s .

H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é ioi4

SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) g

a a a o a o a a a a a D D a a a o D Q D a a a a a a D o a a a o o o a Q a o D o o a a o a O f i . a

CADRANS

La Fabrique de Cadrans A. Cosandier, Solenre

se charge du posage d e r a d i u m p o u r g r a n d e s s é r i e s , h e u r e s r o m a i n e s , a r a b e s , points-aiguilles, soigné, s a n s c o n c u r r e n c e .

C a d r a n s R a d i u m p r ê t s à m e t t r e s u r m o n t r e s . D e m a n d e z é g a l e m e n t les m o d è l e s déposés.

E n t r e p r e n d s c o n t i n u e l l e m e n t p a r fortes séries des c o m m a n d e s d e c a d r a n s en t o u s g e n r e s . — P r o m p t e l i v r a i s o n .

S 162 Y T é l é p h o n e 3 . 1 4 1228

(montres de poche), récemment fondé en

A u t r i c h e , i628

désire entrer en relation

avec importantes et bonnes fabriques suisses pour traiter affaires au comptant.

A d r e s s e r offres a v e c c a t a l o g u e e t p r i x - c o u - r a n t s s o u s chiffres E 5 6 1 9 L z à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é , H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L u c e r n e .

MACHINE A TAILLER

J e c h e r c h e 1633

machine à tailler les roues,

jusqu'à 1U0 mm. de diamètre, neuve ou d'occasion:

Faire offres R o d é - S t u e k y , 80, St-Jean, G e n è v e .

GENÈVE.

U n f a b r i c a n t d e m o n t r e s ( c a l o t t e s o u m o n t r e s ) a n c r e , p e t i t e s o u g r a n d e s p i è c e s , g e n r e b o n c o u r a n t e t c o u r a n t , t r è s c a p a b l e s , d é s i r a n t s ' é t a b l i r à G e n è v e , a v e c p e t i t c a p i t a l ,

cherche grossiste

e n S u i s s e o u à l ' é t r a n g e r s ' i n t é r e s s a n t e n s o r t a n t d e s c o m - m a n d e s r é g u l i è r e s .

Offres s o u s chiffres H 8 8 0 U à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i -

c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 1561

Machine à sertir

(verticale). On désire ache- ter machine à serlir en bon état.

Offres s. chiffres H 5 8 4 5 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Voiler,

S t . I m i e r . 1630

S u i s a c h e t e u r d e

Jules Kuhn, »u

Orpund.

d ' o c c a s i o n un t o u r a u x b a r i l l e t s à r e v o l v e r ,

« Système Junker-Mcttethals»

en bon état et avec renvoi si

possible. 1635 U . J u n k e r ,

Quai de Si Jean 18, G e n è v e .

A vendre

1 grosse de mouv. 10 '/a sav., cache-poussière Ia Fontai- nemelon.

2 grosses de mouv. H'" idem 8 • » » " » U'/s » sertissages d'échappements, targettes, faits par la Fabri- que, engrenages et réglages faits. Cédés à un prix avan-

tageux. 1640 S'adresser Case postale

16201, La Chaux-de-Fonds.

On demande un

t r è s b o n

pour la réparation. Références

m

sérieuses. 9 frs. par jour.

A t t b e r t l n , 4 9 , Passage de l'Hôtel Dieu, L y o n . 1634

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 2t.

Horlogerie soignée - Réglage de précision Armand Motz

Rue Numa Droz, 73, L à C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8 '/<•, 8'/*, 9 lig., plats et hauteur normale; mécanisme en vue:ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , 5 '/a sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons.

1156 H 20016 G Prix avantageux. Téléphone 10.29 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s .

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co ), La Chaux-de-Fonds.

;'•

(5)

LA FEDERATION HORLOGERS SUISSE 277

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Schwaar& Widmer,

B O U D R Y (Suisse)

Demander nos prix :

Pour calottes 13 Iig. ancre, 7, 10, 15 rubis, acier, nickel, ar- gent et or.

Pour boussoles 17 lig. savonnettes, nickelées et oxidées, avec et sans radium.

Nous cherchons preneurs réguliers pour pièces lépines

el l t 18 lignes ancre, bon courant. • - 1594

Quelle

bonne fabrique

serait disposée à remettre en dépôt montres or en tous gen"

res, à grand magasin d'horlogerie-bijouterie de la place.

Serait éventuellement acheteur de toutes autres montres

courantes. 1600 Offres sous chiffres H 15345 C à la S. A. S u i s s e d e

publicité H a a s e n s t e i n cV Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s .

Assurance Mutuelle Vaudoise

S i è g e s o c i a l : Lausanne, Galerie du Commerce.

A g e n t s g é n é r a u x :

MM. BESSE & C IE . La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 5 . 3 8 L e o p o l d R o b e r t 8 8 A s s u r a n c e i n d i v i d u e l l e contre tous accidents pro- fessionnels et non professionnels et de sports, avec partici- pai ion a u x frais m é d i c a u x . (Les accidents de service mi- litaire en temps de paix sont couverts).

A s s u r a n c e d e r e s p o n s a b i l i t é c i v i l e v i s - à - v i s d e t i e r s (à l'usage des entrepreneurs, industriels, cyclistes, chasseurs, propriétaires d'immeubles, d'automobiles, de mo-

tocyclettes, etc.). tr" 1585

A s s u r a n c e d e s o u v r i e r s , e m p l o y é s , a p p r e n t i s . A s s u r a n c e s a g r i c o l e s . 'W**r-\*( - • '

R é p a r t i t i o n s a u x A s s u r é s des bénéfices complets.

Cette répartition a été en moyeaoè de 4 0 % du bénéfice net laissé p a r chaque sociétaire (en 1915, 5 0 % ) : elle se fait par année s a n s r e p o r t d u d é f i c i t des années précédentes.

Personne sérieuse, capable de diriger une fabrication de pignons, pourrait entrer tout de suite comme

chef intéressé

Apport de fonds pas exigé.

Adresser offres sous H 5811J à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - l m i e r . 1595

Machines

Je suis acheteur de tous les genr. d'outils, neufs ou usagés.

S'adres. s. chiff. H I 5 3 5 9 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein '& Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1626

Passez vos commandes 83/4 qualité sérieuse à-cette adres- se et -vous' serez satisfait en tous points. '. i; v • • •

Offres sous chiffres H 1468 à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenlein & Vogler,

R i e n n e . ..1627

MONTRES BRACELET

d e m a n d é e s d e s u i t e

C y l i n d r e e t a n c r e , q u a l i t é b o n m a r c h é , e n m é t a l , a r g e n t e t o r . N o u s p o u v o n s i n s t a l l e r a g e n c e s p o u r f a b r i c a n t s . • *««•»•««•.#».•«.-••*-«

S I M O N S ,

1307 100/1, Houdsdïtch, L o n d r e s .

BOITTES O R ^ B

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . Clinux-rie-KontI» SH.07, i V l x modéré««

Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries Prompte livraison — Ouvrage soigne H5U0IJ

— Achat de matières d'or et d'argent —

Sommes acheteurs de quelques, tours aux platines ou aux barillets ainsi que tours revol-

vers, d'occasion. '

¥

1002

S'adressez chez

M at il e & R ö t h l i s b e r g e r , Outils d'horlogerie

L a C h a u x - d e - J F o n d s .

FOURNITURISTE

expérimenté, 25 à 28 ans, est demandé par impor- tante maison d'horlogerie en gros de Suède

Place bien rétribuée.

Faire offres détaillées en joignant copies de certificats sous chiffres H 5 8 2 9 J à la S. A . S u i s s e d e P u b l i c i t é

Haasenstein & Vogler, S t I m i e r . 1625

attention

Un fabricant d'horlogerie

P

etites pièces ' cylindres, 9 et 0 lig., tirette; et poussette, pouvant livrer très rapidement et à des prix et conditions tou- tes spéciales, demande à en- trer en relations avec maisons donnant de bonnes séries.

Offres s. chiffres H 21532 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1607

A e i e r « r a p i d e » à t o u r n e r 1624.

A e i e r à t o u r n e r

» p o u r f r a i s e s

» » ' m a t r i c e s

» » t a r a u d s

» » ; l a m e s

» & raboter

» p o u r b u r i n s En qualité supérieure et bon marché. Lev, plus grand stock. — Livraison prompte el consciencieuse

39, Bahnhofstrasse, 39 Z U R I C H Téléphone 101.18 Télégr. « S c h w a r t z o g »

Visiteur

capable, énergique, ayant lon- gue pratique ";.'•'<•

cherche place

comme visiteur de mécanis- mes connaissant la fabrication des pièces d acier, les tailla- ges etc., éventuellement visi- teur d'ébauches.- •

Offres sous H 9 3 8 U à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

B i e n n e . i 1611

A vendre un lot de mouve-

wr

ments rémontés lép. et sav., ancre 19 lig., ainsi que des fi- nissages bruts.

Offres s. chiffr. H 21505 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1593

, d e 1 à 15 mfm. d'épaisseur

pour

fabrique d ' h o i ^ g e r i e ejt $ e v i s

1609

S e r e c o m m a n d e .

BÄLTM. i i i f I

F a b r i q u e d e c o r d e s e n c o t o n ,

SCHWANDER ( G Ö W '

A v e n d r e

100 cart, l ï " ancre, cal. aeîer M mixte

cad. squel., 13/24 rouge, av. ou s./raft., genre Frätice.,

24 cart. 11'" ancre, caLàcier,gr. Mc^bet,

bonne qualité. ""

;

.'T. 7.,^;"

" Prix avantageux. Adresser offres s. H 5822 J à la S. A. Suisse de publicité Haasenstein & Vo- gler, Stornier.

:

'•• ' '- • • * -' •) -Ù ••••-, $* .'; 1613

on entreprendrait' par sériés, des tërmirïages de

pièces a n c r e d e 9.3/< à 13 lignes, o u v r a g e g a r a n t i , r é g u - lier e t b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e . - o •'•-••'••

A d r e s s e r l e s offres sous chiffres H 2 1 5 6 2 G à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l é r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1620

ACIER EN TRINGLE

environ 5 0 0 k g . de 1,30 m m à 6 m m

à v e n d r e .

S'adresser à la F a b r i q u e d e t u r ë s B o u v i e r &

U r s a n n e . P i q u e r e z ,

diamètre

w'«&9

f o u r n i - SWr-

el Colonies

Commerçant actuellement à Londres, désire lancer nou- veautés intéressantes, bon marché, en montres diverses et montres-bracelets acier, nickel et argent.

Payement comptant. •:

Offres sous chiffres H 21565 C à la S. A. Suisse de Publicité

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1622

On eherçlie

F a b r i q u e s d ' é b a u c h e s pouvant fournir finissages 8àl(Mignes ancré, ou qhi'sërMerit dispo- sées à faire un calibre, sont priées <$é donner leur adresse sous chiffres H21563G à S. A. Suisse de publicité Haasenstein & "Vogler," La Ghaux-de- Fonds.

;

"

ï9 H

-

B

'*• ."• '• '--

3

'•"*'tfàï

le fil del jusqu'à 10 mm.

vis de 35 à 50 mm., sont demandés à ache-

ter. 1612 Adresser oSsasAJ..

l'Usine des Reçues,

La Chaux-de-Fonds.

Maison d'horlogerie de Genève appuyée p a r un? -groupc.de commerçants, cherche 1610

Directeur commercial

disposant d'un certain capital et qui gérerait l'affaire av. pou- voirs complets. Demander l'a- dresse, s. lettres R. G. 24, Poste restante, La Chaux de-Fonds.

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 1004

Cuaries Kœnig-Tolck

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à£.'Tolck, Leopold Robert 78, Chaux-de-Fonds.

sérieux et capable, connais- sant la fabrication de montres petites et grandes pièces,<

S'adresser s. chiff. H915U à la S . A . S u i s s e d e p u - b l i c i t é Haasenstein & Vo- gler, B i e n n e 1592

(6)

278 LA EÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

- H. MULLER- SENN -

suce, de la maison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison [onJcc en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM

Fabrique de boites de montres Acier

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- fectionnés de boues en tous genres, formes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc.,

HB74Q bOD-courant et ordinaire - Grande production. ilGS Prix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande.

Manufacture d'Horlogerie

A. G R O S S E R T

CRÉMIJ^ES (Ct. de Berne)

SPÉCIALITÉ:

Montres Bracelets

13 lignes ancre 13 lignes cylindre

en métal, argent 800 et 925 contrôle anglais

H 5013 j P R I X A V A N T A G E U X leoa

ATELIER DE DORAGE

Vve de Ls. Estoppey, ykidor & Fils BIENNE

C h e m i n d e Mâche 32. — T é l é p h o n e 9 2

Spécialité :

Roues dorées, brillantes, mates, simili-oxydées

I T S É R I E S " W

Mouvements en dorage américain et à la pondre d'argent

Livr0£r^rii rapides

H932U

Prix avantageux

1604

i Bracelets extensibles ! • •

• Or à tous titres, plaque or, argent et argent niel. Fabri- •

• cation exclusivement suisse. 1300 •

• Manufacture de Chaînes d'Or, •

• L u q u i n & D ö l k e r , Coulouvrenière 25-29, G e n è v e . •

• D D D D G D D G D G D D D D

Q

D D D G D O G D D D O D O D D D D D

D D D a

D D

• D a a

D

BRACELETS EXTENSIBLES

g a r a n t i s d e n o t r e f a b r i c a t i o n o m i s s e soignés, en or, argent poli, ciselé, niel, émail et plaqué

7, 8, 9, 11, 13 et 15 maillons, toutes largeurs

ATELIERS D'ART KARÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER)

Bureau de vente: La Chaux-de-Fonds, Paix 27

D D D D D D D D • D D D D n " ^ T ~ D

r-j Livraisons rapides et soignées. — Demandez nos prix ct r j pi notre collection. — La maison se charge de créer n'importe «

~ quel genre de bracelet. 1H6 _

D D D D D D D D D D D G D D D D o D D D D D D D D D D D D D D D

CH. BONIFAS k C IE

1445

G E N È V E et C H A U X D E - F O N D S Tous genres de décors sur boîtes et calottes

Spécialement en joaillerie, pierres calibrées, etc.

- Fabrique de Bracelets et de Bijouterie -

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E N E V E Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d ü ä m e s - F a z y 2

Grand stock

d'Etaux

pour horlogers et mécaniciens

fixes tournants et à pattes

H3H45C 1037

- A C I E R S

B o e h l e r : Extra tenace dur recuit.

Panther recuit.

Franz Mayer recuit.

K r e f e l d : Extra tenace dur recuit.

S i e m e n s M a r t i n T h o m a s

résistance 50-60 kg.

.résistance 70-80 » Etirés polis.

A. & W. KAUFMANN

1601

La Chaux=de=Fonds

Die Genevoise de Dégrossissage O r

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

or, a r g e n t , p l a t i n e

D é g r o s s i s s a g e s en t o u s g e n r e s prr i n d u s t r i e h o r l o g c r c , b i j o u t i è r e , 6tC P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s .

F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 1002 de cendres, déchets et résidus industriels.

G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e â B e r n e 1 9 1 4 .

Références

Documents relatifs

Tous les acheteurs étrangers, sachant qu'ils peuvent trouver à La Chaux-de-Fonds tous les genres de montres pos- sibles, se donnent chaque année rendez-vous dans ses murs ;

A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Notre situation particulièrement précaire dans l'industrie horlogère ne saurait être convoitée de personne avant qu'il soit long- temps; mais malgré cela, il peut nous rester

lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays. Montres pour tous pays, acier, métal et argent, ancre et cyl., plates et haut, norm., p' dames et messieurs. Bonne qualité

Le Berliner Tageblatt se préoccupe de la façon dont pourra être évitée la contrebande aérienne opérée à l'aide de dirigeables et surtout d'aéroplanes. Il considère en

Au moment où on discute les droits de douane et l'influence qu'ils exercent sur la c &gt;erté de la vie, il e9t utile de savoir quel en est le chiffre to- tal et sur quoi les

Notre lettre fut transmise pour réponse à un agent de bre- vet de Berlin, avec lequel nous avons eu un long échange de correspondance relatif à la validité du brevet suisse