• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 19 Octobre 1927. Bureaux : rue de ta Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 82.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 19 Octobre 1927. Bureaux : rue de ta Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 82. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

^^%-^C '

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 19 Octobre 1927. Bureaux : rue de ta Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 82.

U TMMTION

SUISSE

ORGANE DE L« CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: D . » six mou t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06 ; Union postale » 26.— » 13.— f Majoration pour abonnement par la posta | Compte de chèques postaujt IV b 426 |

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. FI. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : i d e places 20 e t . la ligne,

* é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

f Baptiste Savoye.

1851-1927

C'est avec une douloureuse émotion, que nous aoons appris et publié dans notre dernier numéro, la disparition, après une longue et pénible maladie, de celui qui, pendant de très nombreuses années, lutta à nos côtés pour la sauvegarde des intérêts Hont nous avons la défense.

Fils de ses œuvres, le défunt est né le 8 octo- bre 1851, à Corgémont, que sa famille quitta l'an- née suivante pour aller s'établir à St-Imier. Le 1er janvier 1871, M. Savoye entra comme employé de Bureau au service de M. Ernest Francillon, direc- teur d'alors de l'Usine qui est devenue aujourd hui, sous le nom de Fabriques des Longines, l'entre- prise importante que l'on sait. Pendant 56 années, M. Savoye, avec une rare compétence et une puis- sance de travail remarquable, n'a cessé de travailler aidé par des collaborateurs, au développement et à la prospérité de l'entreprise.

Il semble que cette tâche à elle seule aurait dû lui suffire. Eh, bien non, car, en dehors d'elle, :l remplit non seulement de multiples fonctions dans les diverses organisations patronales horlogères, mais son activité s'exerça encore dans des domaines les plus divers de notre activité nationale, tant comme homme politique, que comme membre de nombreuses associations phi- lantropiques, sociales ou d'intérêt public. Il fit partie des autorités locales de St-Imier et présida la Commission de l'Ecole de Commerce de cette ville, pendant de nombreuses années; il s'intéressa jaussr à la création et à l'exploitation du Funiculaire St-Imier-Mont-Soleil et de l'entreprise de la Goule, fàt président de la Commission de Banque de la succursale de St-Imier de la Banque Cantonale de

Berne, membre du Conseil d'Administration de la Banqr.e Nationale Suisse, de 1904 à 1922, membre de la Chambre de Commerce de Bienne, Section d'Horlogerie et dirigea, en outre, plusieurs œuvres locales de bienfaisance.

Dans tous ces milieux, linfluence heureuse du défunt s'est fait sentir; -partout l'appui de son auto- rité incontestée, la Valeur de son jugement, l'éten- due de ses capacités et de son expérience ont pro- duit des résultats aussi heureux qu'appréciables:

Cette activité, il appartient plus particulièrement à la « Fédération Horlogère Suisse » de la sou- ligner, dans le domaine spécial de l'organisation professionnelle et économique de l'industrie.

Nous la voyons se développer d'abord dans là Chambre suisse de l'Horlogerie, dans laquelle M.

B. Savoye, entra comme délégué en 1912 et siégea comme membre du Comité central de 1913 à 1922 et où il contribua, pour une large part, à la réor- ganisation complète de cette institution. Nous la voyons aussi s'exercer encore dans l'Asso- ciation cantonale bernoise des* fabricants d'horlo- gerie, dont il fût un des fondateurs et le vice-pré- sident de 1916 à 1920, dans le Syndical suisse des fabriques de montres, qui disparut en 1916, après 28 ans d'existence et dont il fat un des mem- bres assidu, dans le Syndicat d'Importation de l'Horlogerie (S. I. H.) création temporaire née de la guerre, qu'il présida pendant plusieurs années, avec sa compétence accoutumée et, enfin, nous la Voyons se manifester dans son mandat de dé- puté au Conseil National, où le défunt s'occupa avec zèle de toutes les questions concernant l'horlo • gerie et sût défendre les intérêts de cette industrie avec autant d'énergie que de succès.

Pour ceux qui, comme nous, ont eu le privilège de vivre avec le défunt, dans la vie intime des séances, qui ont participé avec lui, pendant de longues années, aux luttes incessantes qui sont mal- heureusement l'apanage de notre industrie, ce que nous admirions chez lui, ce n'était pas seulement le brillant de ses facultés intellectuelles, sa puissance de travail, sa juste compréhension des situations, la claire vision des problèmes à résoudre et des (solutions à leur donner, mais aussi et surtout, c'était la beauté de son caractère, son égalité constante d'humeur, sa courtoisie jamais en défaut, son opti- misme réconfortant et créateur, sa bonté inépuisable, reflétée d'une façon combien expressive sur ses traits si nobles et si sympathiques.

Sa retraite du Comité Central de la Chambre, en 1922, avait déjà été pour ses collègues un véri- table deuil, combien plus grand est-il aujourd'hui, pour eux, alors que la séparation est, hélas, défi- nitive et irrévocable?

Les sentiments que nous ressentons à l'égard de celui qui fut un précieux collègue, sont partagés, on peut le dire, sans crainte de nous tromper, par tous les membres des nombreuses associations dont il a fait partie et les regrets qui le suivront sont aussi sincères que profonds et unanimes.

Si l'œuvre considérable et utile, accomplie par le

défunt, dans notre organisation horlogère, restera tin monument durable élevé à sa mémoire, ses hau- tes qualités morales demeureront également ins- crites en caractères indélébiles dans le cœur de chacun.

C'est donc avec un sentiment tout à la fois de re- connaissance et de douleur, que, nous nous incli- nons devant l'auguste dépouille de celui qui fut, pour beaucoup de nous, un conseiller sûr et pour tous un réel ami, et que nous réitérons à sa famille et à ses collaborateurs, l'expression de notre 'douloureuse et profonde sympathie dans le grand deuil qui vient de les frapper, qui vient de nous frapper tous.

**

Les obsèques de M. Baptiste Savoye ont eu lieu dimanche 16 octobre et ont été suivies pour ainsi dire par toute la population de St-Imier et par un grand nombre de personnalités de l'industrie et du com- merce, de représentants d'antorités officielles et d'as- sociations diverses.

De nombreux orateurs prirent la parole devant là tombe ouverte du défunt. M. Jean Aeschlimann au nom du Conseil d'administration des Longines, de la Société de la Goule, M. Ouggisberg au nom du per- sonnel de la Fabrique, M. le Curé Qreuin, au nom de la Loge maçonnique, M. Ed. Tissot, comme repré- sentant de la Chambre suisse de l'horlogerie et des associations qui en dépendent, M. Ed. Chappuis, pour la Municipalité de St-Imier, M. Abel Jolissaint au nom de l'Association des Sociétés locales et M. Zehr, au nom du parti libéral et enfin, M. le pasteur Per- renoud, au nom de l'Eglise réformée.

La cérémonie qui s'est déroulée au cimetière a été réellement émouvante dans sa simplicité et sla grande foule émue et recueillie qui y assistait et qui tenait, par sa présence, à donner" au défunt et à sa famille un témoignage de sa sympathie, en conservera un inoubliable souvenir.

Informations

Avis.

Nous référant à l'avis paru dans la Fédération Horlogère du 12 courant sous titre «un comble », l'on nous affirme qu'un nommé:

Oswald Geiser, à Langendorf,

est en train d'acheter des montres pour M. Meister, à Londres. Attention!

Nous invitons encore une fois les personnes qui recevraient des demandes d e :

M. Meister, de Londres, Ona Watch Co.

et Harry Smith,

de bien vouloir se mettre immédiatement en relation avec nous.

— Les personnes qui recevraient encore des de- mandes de :

K- W. Grader, à Amsterdam,

sont priées de s'adresser à nous avant de répondre.

— Les fabricants qui recevraient des demandes de Vue de Rey-Jourdain et Fils, La Havane, feront bien de s'adresser à nous avant de livrer.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

(2)

788 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Douane:

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 11 au 20 octobre, à 10,61 % (agio du 1er au 10 octobre 10,84 o/0).

Italie. — Droits (Agio).

Du 10 au 16 octobre inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 253 % (se- maine précédente 254 o/0).

T u r q u i e .

R é g i m e d o u a n i e r d e s o u v r a g e s p l a q u é s a r g e n t . A teneur d'une loi turque du 22 juin 1927 (No.

1136), les ouvrages plaqués argent suivent le régime des Nos. 491 et 492 du tarif, et sont soumis au coefficient de majoration de 5, au lieu du coeffi- cient 12 inscrit dans le tarif à l'égard des numéros susmentionnés. Les ouvrages plaqués argent conte- nant moins de 5 °/o d'argent continueront à acquit- ter le droit du No. 464. Pour obtenir l'application de ce droit, qui est inférieur à ceux afférents aux deux autres numéros, il est indispensable de déclarer que les ouvrages importés contiennent moins de 5 o/0 d'argent; ces ouvrages sont soumis à la véri- fication des autorités douanières.

Yougoslavie. — Importations.

Ensuite de la convention de commerree conciue entre l'Allemagne et la Yougoslavie, en date du 6 octobre courant, basée sur la clause de la nation la plus favorisée, les articles rentrant sous position 696 du tarif yougoslave: Pendules, horloges de table, pen- dulettes, autres non dénommées, compteurs de tours,

appareils d e mesures et d'enregistrement avec mou- vement d'horlogerie, avec matières communes ou fines, acquitteront dorénavant 150 dinars-or par 100 kg. au lieu de 300 dinars.

Commerce extérieur

Allemagne.

Le commerce extérieur de l'Allemagne accuse, pour le mois d'août 1927, un excédent d'importations de 292 millions de RM. contre 431 RM. le mois pré- cédent. L'importation au mois d'août est en dimi- nution sensible sur celle du mois précédent, la dif- férence de 117 millions de RM. est à attribuer à une moins forte importation de produits alimen- taires.

L'exportation accuse par contre une augmentation de 21,6 millions RM., qui se manifeste principalement dans l'exportation de matières premières et de produits mi-manufacturés (20 millions de RM.). Par contre, l'exportation de produits terminés a diminué de 5 millions de RM.

L'importation d'or et d'argent accuse une augmen- tation appréciable, l'exportation est demeurée à peu près ce qu'elle était.

Considéré d'une manière générale, le commerce de montres et de parties détachées permet d'établir le tableau suivant :

Importation en q. in.

Valeur en 1,000 RM.

Exportation en q. ni.

Valeur en 1,000 RM.

Les deux tableaux suivants donnent une idée des importations et exportations de l'Allemagne en hor- logerie au mois d'août 1927, ainsi que pour les

8 premiers mois de 1927 et de 1926:

Août 1927 112 1,769 8,183 4,757

Janvier 1927

864 13,563 55,531 32,770

à Août 1920

581 6,627 49,639 31,944

Articles« H f g ; r-;.

Montres de poche et bracelets or Montres de poche et bracelets argent Montres de poche et bracelets métal Boîtes or

Boîtes argent Boîtes métal

Mouvements et ébauches Montres-automobiles, q. m.

Horloges, q. m.

Importation.

Août 1927 Pièces 1000 BM.

Janvier à août 192"

Pièces 1(00 RM.

8,540 19,632 17,925 34 1,291

815 18,022 5 11

539 346 201 1 8 2 188 19 21

69,980 166,737 150,5*52 415 6,538 10,313 153,028

• 22 115

4,080 2,741 1,789 16 34 34 1,494 115 199

Janvier à août 192 Pièces

16,730 92,110 129,248 292 5,271 6,641 67,577 13 15S

100(1 RM 1,298 1,629 1,322 15 37 31 704 15 167 Exportation.

Août 1927 Articles Pièces 1000 RM.

Montres de poche et bracelets or 405 60 Montres de poche et bracelets argent 1,429 47 Montres de poche ,et bracelets métal 136,795 360 Boîtes or 58 6 Boîtes argent 239 4 Boîtes métal 11,516 23 Mouvements et ébauches 980 3 Montres-automobiles, q. m. 10 19 Horloges, q. m. 7,128 3,473

E t a t s - U n i s . — B a l a n c e c o m m e r c i a l e .

Janviers aoùl 1927 Pièces

3,555 5,381 945,172 495 4,485 75,966 6,963 45 47,695

1000 RM.

360 158 2,570 42

47 206 26 84 23.420

Janvier à août 1 Pièces 1C00RM

3,919 4,953 836,154 1,034 10,556 14,612 4,767 21 42,508

337 131 2,486 67 98 7fi 2(1 42 22,426

Le commerce des Etats-Unis pour le mois d'août, avec l'extérieur, donne une balance favorable de

$ 4,000,000. Les exportations, en effet ont été éva- luées pour ce mois, à $ 375,000,000, et les impor- tations à S 371,000,000. Le commerce avec l'exté- rieur a montré une activité plus grande que lé mois précédent, marquant un excédent de % 33 mil- lions pour les exportations, et une avance de % 52 millions pour les importations. Les exportations avaient été estimées en août 1926 à $ 384,440,000 et les importations à $ 1336,477,000.

Le total des exportations pour les 8 premiers mois de 1927 est de $ 3,087,674,000, contre § 2,959 millions 610,000 pour la période correspondante de 1926, et le total des importations de $ 2,815,555,000 contre $ 2,977,475,000 en 1926.

Les exportations d'or ont atteint 1,524,000 contre

$ 1,803,000 en juillet. Les importations se sont éle- vées à § 7,877,000 contre $ 10,738,000 le mois précédent et marquent ainsi un excédent d'importa- tions de § 6,353,000.

Les exportations d'argent se sont élevées à $ 5 millions 590,000 dépassant les importations qui ont été seulement de § 4,489,000.

Chronique financière et fiscale

L a b a l a n c e d e s c o m p t e s d e l a S u i s s e e n 1 9 2 6 . IV.

Balance des revenus. C'est de beaucoup la balance la plus difficile à déterminer. En effet, la fixation du capital effectif entrant en jeu étant matérielle- ment impossible, le montant des revenus qui en dé- coule ne saurait être évalué tant soit peu exactement.

Le montant à obtenir est la résultante de la diffé- rence, d'une part, entre les revenus nets des valeurs mobilières étrangères détenues par le capital suisse sous forme de titres, d'avoirs étrangers, de parti- cipations syndicales, industrielles, commerciales, etc., et, d'autre part, les revenus des capitaux étrangers investis en Suisse en tant qu'ils affectent, par leur retrait, notre balance de? comptes. Il s'agit donc ici simplement des revenus et non des mouvements des capitaux, ces derniers étant encore plus difficiles à déterminer.

De longue date, la balance des revenus de la Suisse a été fortement active, notre peuple s'étant toujours intéressé aux placements à l'étranger. Les estimations d'avant-guerre portaient sur un total va- riant entre 260 et 31 5 millions de francs.

La guerre et l'après-guerre, et l'effondrement des [

divers changes qui en est résulté, ont fortement éprouvé le portefeuille suisse. Depuis deux ou trois ans, la situation est en voie d'assainissement et.

dans leur ensemble, nos capitalistes ont pu récupérer une partie de leurs pertes de change. Ces dernières années, la Suisse a de nouveau reconstitué, à des conditions généralement avantageuses, son portefeuille étranger décimé par les années de guerre et d'infla- tion. En règle générale, les revenus procurés par ces placements ont été satisfaisants. Pour 1924, on a déjà cru pouvoir, sondages à l'appui, estimer le rendement de l'ensemble de ce chapitre à 210 millions de francs, chiffre qu'on a porté pour 1925 à 305 millions.

Pour 1926, on enregistre un nouvel accroissement mais il est beaucoup moins marqué que celui cons- taté de 1924 à 1925.

Le revenu des capitaux suisses placés dans des entreprises sises à l'étranger doit s'établir à un ni- veau légèrement supérieur à celui de 1925; il semble toutefois plus prudent de ne pas dépasser le chiffre de 200 millions de francs, correspondant, sur la base d'un intérêt annuel de 6 o/o, à un capital d'environ 3 i/o milliards de francs. A l'inverse, les intérêts pos- sédés par des étrangers en Suisse ne semblent pas s'être notablement accrus au cours de l'année der- nière; au contraire, on a assisté à certaines époques de 1926 à des retraits souvent importants de titres déposés en Suisse par des ressortissants étrangers aux temps de l'inflation. Pour ce poste, maintenons également le chiffre de 70 millions de francs adopté pour 1925.

Il est, d'autre part, certain que les revenus dé- coulant du portefeuille-titres étranger détenu par nos nationaux ont augmenté dans de fortes proportions au cours de l'année sous revue. On a déjà souligné l'importance des émissions étrangères effectuées en Suisse en 1926. Ajoutons qu'il s'agissait en majeure partie de titres à rendement élevé (6 Va et 7 o/o). En outre, nos capitalistes ont acquis des postes impor- tants de valeurs américaines et canadiennes libellées en dollar. Néanmoins, pour notre balance des comptes de 1926, on ne croit pas devoir tabler de ce chef sur un revenu supérieur à 240—250 millions de francs contre 225 millions en 1925, et cela parce qu'il faut tenir compte du fait que, dans la plupart des cas, les titres étrangers émis en 1926 n'affecteront la ba- lance des revenus qu'à partir de 1927.

Au surplus, on souligne que la dette extérieure de la Suisse ne s'est pas accrue l'année dernière, aucun emprunt suisse n'ayant été placé à l'étranger. Des rachats de titres fédéraux émis précédemment à New-York ont, au contraire, réduit la dette fédérale stipulée en dollars et, partant, les arrérages qui en résultaient.

Dans le tableau suivant sont résumées les données relatives à la balance des revenus de la Suisse pour les trois dernières années comparées à 1913:

Balance des revenus Revenu des capitaux

placés par des res- sortissants et entre- prises Suisses dans des entreprises

étrangères à déduire:

Revenu des capitaux placés en Suisse par des entreprises étran- gères

Solde actif Créances (titres et a-

voirs flottants) de la Suisse sur l'é- tranger

à déduire:

Arrérages des dettes de la Suisse à l'é- tranger (dettes ex- térieures)

Solde actif Balance active

1913 1924 1925 1926 (en millions de francs)

160-200 125 200 200

50 50-60 70 70 110-150 70 130 130

210-225 200 225 240-250

60 60 50 5(1

150-165 NO 175 190-200 260-315 210 305 320-330 D'après ce tableau, la balance des revenus accuse- serait donc pour 1926 un solde actif d'environ 325 millions de francs, contre. 305 millions, en chiffre rond, en 1925. Pour la première fois, le chiffre d'a- vant-guerre se trouverait légèrement dépassé.

** *

Sur la base des indications précitéjs, la balance générale des comptes de la Suisse se présente comme suit pour les années 1924, 1925 et 1926, années comparées avec la dernière année de paix (1913), ia seule pour laquelle on possède des données à peu près complètes.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 787

Balance des comptes 1913 1924 1925 1920 Balances : (en millions de francs)

commerciale— 581 — 326 — 369 — 487 du tourisme f 215 -f 150 -f 205 -f 200 des services + ? 4-85-90 -1-80-90 !-105-110 des revenus + 260-3151)+ 210 -f 305 -1-320-330

Ecoles professionnelles

Total général:

Solde passif —51 à 106 — — — Solde actif - +120 i 121 -1221 "231 +138*15-1

1) Probablement sous-estimé.

Malgré l'amélioration assez sensible de la balance des services et de celle des revenus, la balance gé- nérale des comptes de la Suisse pour 1926 est donc sensiblement moins favorable que celle de 1925. On ne dépasse guère les résultats de 1924. Le recul enre- gistré en 1926 est uniquement dû à l'aggravation du déficit de la balance commerciale qui, pour les rai- sons exposées plus haut, a accusé une augmentation d'environ 120 millions.

Néanmoins, le solde actif de la balance des comptes des deux ou trois dernières années a permis à la Suisse de s'intéresser plus que par le passé à des opérations d'emprunts extérieurs, ce qui, à la longue favorisera et renforcera notre situation fi- nancière, grâce aux arrérages annuels rentrant de l'étranger. (Société de Banque Suisse).

Italie. — Taxe sur les lettres de change.

La « Qazzetta Ufficiale » a publié le texte du dé- cret-loi du 12 aoât 1927, No. 1463, sur les dé- grèvements des impôts directs et des taxes sur les affaires et les facilités accordées en cette matière aux contribuables. Ce texte reproduit exactement le comp- te-rendu publié à l'issue du Conseil des Ministres au cours duquel ont été prises ces mesures. Il contient seulement quelques précisions sur les taxes aux- quelles sont assujetties les lettres de change, et qui forment l'objet des articles dont on trouvera ci-des- sous la copie-traduction intégrale, savoir:

Art. 23. — La tax-e proportionnelle sur les lettres de change et autres effets de commerce émis et payables dans le Royaume, est établie comme suit:

Lettres de change avec échéance, non supérieures à 4 mois:

Jusqu'à L. 200, taxe L. 0,20;

De L. 201 à L. 400, taxe 0,30;

De L. 401 à L. 600, taxe L. 0,50;

De L. 601 à L. 800, taxe L. 0,60;

De L. 801 à L. 1,000, taxe L. 0,90.

Pour sommes supérieures à L. 1,000 ou fraction de L. 1,000, 0,70 lires par mille.

lettres de change avec échéance supérieure à 4 mois jusqu'à 6 mois : le double des taxes propor- tionnelles établies pour les échéances non supérieures à 4 mois.

Lettres de change avec échéance au-delà de 6 mois et pour celles avec date et' échéance en blanc ou manquant de l'une ou de l'autre, 4 fois le mon- tant des taxes proportionnelles établies pour les éché- ances non supérieures à 4 mois.

Art. 24. — Pour les lettres de change avec éché- ance non supérieure à un mois, qui se trouvent dans les conditions prévues par le décret-loi du 14 no- vembre 1926, No. 1944, la taxe proportionnelle est établie dans la mesure de L. 0,40 pour mille lires ou fraction de mille lires.

Art. 26. — La taxe proportionnelle prévue à l'art.

23 est réduite de moitié pour les lettres de change émises dans le Royaume, mais payables à l'étran- ger; elle est également réduite de moitié pour les lettres de change provenant de l'étranger quand elles ont été assujetties à l'impôt de timbre correspondant dans le pays d'origine.

Si aucun droit de timbre n'a été acquitté dans le pays d'origine, les lettres de change provenant de l'étranger sont soumises à l'entière taxe proportion- nelle prévue à l'art. 23 du règlement décret.

S o c i é t é d e B a n q u e S u i s s e .

L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Société de banque suisse, qui a eu lieu le 17 octobre à Bale, et à laquelle assistaient 57 action- naires, représentant 130,432 actions, a décidé, con- formément aux propositions du Conseil d'administra- tion, de porter le capital-actions de 120 à 140 mil- lions de francs, par l'émission de 40,000 actions nouvelles de 500 francs chacune. Les actions nou- velles sont offertes en souscription aux actionnaires actuels du 18 au 28 octobre, au prix de 625 francs, dans la proportion d'une action nouvelle pour six actions anciennes. Pour les actions qui n'auront pas été souscrites par l'usage de ce droit, il sera ouvert en même temps une souscription réductible réservée

•uix actionnaires actuels au prix de 725 francs par ac- tion. Enfin, l'assemblée générale a autorisé le Conseil d'administration à émettre en tout ou en partie 35 millions de francs, soit 70,000 actions nouvelles de 500 francs, à l'époque et aux conditions qu'il

jugera opportunes.

E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e l a V a l l é e C o m m u n e d u C h e n i t .

Selon le rapport sur le 26 e exercice (1926-1927), le Conseil d'Ecole s'est réuni 6 fois en assemblée générale et 6 fois en assemblée de bureau ; les membres ont fait 19 visites à l'Ecole.

Aucun changement à signaler parmi les membres du Conseil.

Le Corps enseignant rajeuni ces dernières années ne subira probablement pas de changement de sitôt.

L'année scolaire a débuté avec un effectif de 53 élèves le 30 avril 1926. Pendant l'année, 16 nou- velles admissions, ce qui porte à 69 le nombre de jeunes gens ayant fréquenté l'établissement; par con- tre, 27 départs pour fin d'apprentissage, puis un ren- voi d'élève pour indiscipline. L'exercice se termine donc avec 41 élèves, dont 29 réguliers et 12 externes.

D'après leur origine, les élèves se répartissent comme suit :

45 de la Commune du Chenit, 3 de la Commune de l'Abbaye, 4 de la Commune du Lieu, 9 d'autres com- munes du canton, 9 Confédérés, 2 étrangers.

Les classes ont donc été bien fréquentées.

La fréquentation et la discipline ont été relative- ment bonnes.

Comme chaque année le résultat obtenu est une preuve tangible du travail consciencieux dont sjac- quittent les maîtres à qui va toute la reconnaissance du Conseil. Cette année, pour la première fois, ont été présentés les travaux complets de la nouvelle classe d'outilleurs.

La classe de réglages, avec un effectif inférieur à celui de l'année dernière, a obtenu 4 bulletins de I r e classe au Technicum du Locle.

Notons pour la classe de calibristes un calibre 8 lignes ovale, étudié et construit complètement par un élève. Puis la mise en pratique des calibres 221/2

lignes, 19 et 17 lignes simples tous les 3 étudiés théoriquement l'année dernière.

La production a été normale pour les 2«, 3« et 4«

années; par contre, la première année donne une note bien au-dessous de la moyenne. Il faut l'attribuer au grand nombre d'élèves peu doués de cette année;

les cours théoriques en font foi du reste.

En 2e, 3e et 4e années, les cours théoriques ont donné relativement satisfaction. On ne saurait en dire autant de la Ire année. Quelques élèves mis à part, la grande majorité obtient des résultats médiocres, voire même déplorables. Il faut en attribuer la cause:

à une préparation insuffisante;

au manque de goût et à une indifférence com- plète pour ces branches. Le dessin est cependant mieux goûté, les résultats sont meilleurs; toutefois en première année on devrait faire mieux encore ; le résultat pour cette classe est inférieur à celui des années précédentes.

Les examens ont eu lieu les 21, 22 et 23 avril 1927 sous l'expertise des membres du Conseil d'E- cole et de Monsieur Henri Rosat, expert fédéral.

L'outillage s'est augmenté cette année d'une ma- chine semi-automatique à tailler les pignons, marque Bechler de Moutier, d'une grande perceuse, d'un tour de calibriste Schaublin, et d'une machine à polir les pignons. La série des diapositifs s'est augmentée de 50 nouveaux clichés.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

3/X/27. — Verres de Montres en Gros, Comptoir de Vente S. A., soc. an. cap. soc. fr. 30,000 nonu.

achat et vente de verres de montres. Cons. Adm.:

Ernest Fluckiger, de Rohrbach, Léon Blüm, de La Chaux-de-Fonds. Siège: Rue Leopold Robert 82, La Chaux-de-Fonds.

6/X/27. — Victor Monod (V.-Charles M., de Lancy), séparé de biens d'avec Marie-Louise née Bal- siger), reprend actif et passif de la maison « V.

Monod et H. Claus », fabrication de creusets et pièces réfractaires, 5, Rue de la Poterie, Petit- Saconnex (Genève).

10/X/27. — Bouclions S. A., soc. act. cap. soc. fr.

6000 nom., fabrication de bouchons pour l'hor- logerie. Cons. Adm.: Paul Paroz, de Saicourt, Raoul et Richard Piguet, tous deux des Brassus. Siège:

Rue du Stand 71 b, Bienne.

Modifications:

8/X/27. — Montres Rolex S. A- (Rolex Uhren A. G.) (Rolex Watch Co. Ltd), soc. an., Genève. Le cap. soc. a été porté de 300,000 à fr. 500,000 nom.

Faillites.

Clôture de faillite.

27/IX/27. — Roger Bornand, horloger, Leysin.

7/X/27. — / . Wyss et Cie, Compagnie des Montres Islia, Isha Watch Co., fabrication et commerce d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Ouverture de faillite.

30/IX/27. — Gebr.^ Straub, soc. n. coll., fabrication de cadrans et boîtes de montres, Rosières.

Assemblée des créanciers: 17 octobre 1927.

Délai pour productions: 9 novembre 1927 30/IX/27. — Paul Baumann, industriel, ci-devant à

Tramelan, actuellement à New-York.

Délai pour productions: 12 novembre 1927.

Assemblée des créanciers: 20 octobre 1927.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

26/IX/27. — Le sursis accordé à Georges Droz-Qeor- get, horloger, Rolle, est prolongé jusqu'au 15 oc- tobre 1927.

Homologation du concordat:

22/IX/27. — Jean Theurillat, nickeleur, Granges.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

4/X/27. — Hermann Sommer, ci-devant industriel, Delémont.

Délai pour productions: 1er novembre 1927.

Assemblée des créanciers: 15 novembre 1927.

29/IX/27. — Gugy frères, soc. n. coll., fabrication de boîtes, Ligerz (Nidau).

Assemblée des créanciers: 18 novembre 1927.

Délai pour productions: 1er novembre 1927.

3/X/27. — Eugène-C. Moecklin, bijouterie, Rue de Bourg 13, Lausanne.

Délai pour productions: 27 octobre 1927.

Assemblée des créanciers: 14 novembre 1927.

C O T E

18 Octobre 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. Hû,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,— »

» laminé, pour doreurs » 3575,— »

Platine fr. u.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

comptant A terme 14 oct. 17 act.

55 "Vs. 58 «/8!

6 2 ' / , 262 >/16

21 "lS 27 1/4 13 oct.

58.000 17.900 S30 Londres

Cuivre

Electrolytique 82 '/<

Etain 265 '/<

Plomb 21 Vie Zinc 27 Vs

Paris « oct.

Platine 58.000 Or 17.900 Argent 530

Londres

Or 84/H '/s 84/11 Vi Argent 25 »/» 25'Vis

New-York

Argent 55 Vs Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement 14 oct.

65 »/ai 62»/«

262 '/s

nv

ie

« V i a 14 oct.

58.000 17.900 530 84/11'/s

26 »/«

56'/s

17 oct.

55V, 62«/, 259 Vs

21 «/s 26'/8

15 oct.

58.000 17.900 530 84/I1V.

2 5 ' / .

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq 100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompta 1 fr. suisses %

5 6 - (r. 20.275

3 ' / , 4«/i Demanda Oftr

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5Vol 4Vi 3'/i 5 7 5 8 4»/i

7 6V1

fi B 10 4

»V»

5 10 6 6 10 8 67, 6 Vi

5

I

5

.

84

20.275 25 235 5.17 5.17 72 — 28.25 88.35 25.50 208 30 123.65 72 90 90 65 15.375 139 40 136.25 138 80 3.73 3.22 9.11 6.50 2.50 13 05 220.50

6150 186 50 140.—

20.475«

25.265 5.195 5.205 72.40 28.45 88 90 26 — 208 80 123 90

73 30 90.8U 15 425 139 90 136.75 139.10 3.77 3.27 9.13 7.25 3.—

13.15 223 — 62.25 IHy - 243 —

•jh photogravure - J{élio~r\oto +

Çalvanoplastie - Reliure - Papeterie

Jfaefeli S Co, Chaux-de-^onds

* J j ; ' Séopotd Robert /* et 16

I

(4)

788 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ü S E M A I N E S U I S S E 11 Fabricants d'Horlogerie

souvenez-vous que

LA SEULE MATIÈRE LUMINEUSE

S U I S S E

est celle de la maison

MERZ & BENTELI, Berne-Bümpllz

elle est digne de la meilleure montre suisse

Dépôt à la Chaux-de-Fonds: L. MO NN 1ER & cm, Tourelles 45

3470

fswlsSülWELICo sIToCARHO]

I I

i I

Pierres synthétiques brutes. I

Pierres d'horlogerie, mbiS et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie).

I Contrepivots pour emboutir et pour sertir. I

% Pierres pour Compteurs électriques. ms %

«Si

• S I

«

se. «se. «se. «se. «se.de, as, «se. «se. «se, .se. «se. «s»; «se. »s&«se.4b«se. «se. dbase. «se.

w g g w g g •ai»«as»«ag»»ir'9g»'ai»'iiii»^it'a<' W W W 5 P W 1

«se.

w

«

«se, w

Henri Häuser S. A.

Fabrique de machines de précision

Bienne 4

Téléphone 53

Machines pour polissages:

Machine à oolimaçonner.

Machine à polir les biseaux.

Machine à polir les ailes de pignons.

Machine à adoucir.

Prix modérés 2903

W

«S3»

W

•se. W

W •se.

w su»

« ^ * $ ^ ^ ^

^ 1 I DERNIÈRES CRÉATIONS i l

fit Is

23,6 et 29,3

mm

(10V

2

et 13 H g.) ancre, absolument interchangeables.

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

. A. R E Y M O N D S.A.

„ U N I T A S " • T R A M E L A N 3397|

iiiHiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiminiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

ßf^- ^JV ^JV >J**. ^ ^ ^K, ^K. >IN, * f v ^K j ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ K ^ K . ^ ^ ^ ^ ^ V ^ K ^fct ^ ^ ^ ^ ^ p . ^\. ,

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

789

M A R T E L W A T C H C ° S./I.

L E S P O N T S - D E - M A R T E L

1742

Chronographes

17 et 19 l i g .

L é p i n e s - S a v o n n e t t e s

Bracelets 13,15 et 16 lig.

Répétitions Remontoirs simples, 17 Hj., plats

I n t e r c h a n g e a b i l i t é

DORAGE DE ROUES I

T o u t e s q u a l i t é s — T o u s p r i x ™

Georges HUGUENIN

Q u a i d u B a s , 1 B | E IN INI E T é l é p h o n e 7 . 9 6

= La plus grosse production = 2059

T

#

V I S

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

• Travail p r o m p t et des

Décolletaées

Axes de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-linis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de baril- lets, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevitlots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.

p l u s s o i g n é ^ ^ —

Jäggi & C ie , Gelterkinden

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p a r d e s m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s perfectionnées.

INSTALLATION MODERNE 1615

La Rattrapante «PONTIFA»

never ^ ^

-

^ * ^ . tails

18 Jewels

I

s

The liest Split at

I

Ebauche Lecoultre

M. T. STAUFFER i - e

PONTS-DE-MARTEL

M o u v e m e n t s l i n s . U l t r a m i n c e s .

Q u a l i t é e x t r a s o i g n é e . G e n r e G e n è v e .

G r a n d s . P e t i t s . R o n d s .

F o r m e s d i v e r s e s . 2571

fiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiN

| Pierres unes pour l ' H o r l o g e r i e ^ ^ ^ - ^ j S ^ j

e n t o u s g e n r e s

| RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

= PIERRES BLEUES

I G-

tèVeÇ

^ c ^ e .

Qualité soignée S et boa courant. =

— Livraison rapide. — s Prix les plus avantageux du jour. =

^llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllM

^ D o r a g e s de Boîtes Or*?

e n t o u s g e n r e s

M . B. L E U B A laChaux-de-Fonds

<ÉL

Bel-Air, 20 T é l é p h o n e 2 4 . 2 1

Spécialité : Fonds bandes platine et couleurs

P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage.

Travail soigné. — Prix modérés. 27-0

!S>

Radium ! Radium !

Notre production régulière et journalière, s a n s à c o u p ,

de garnissage est de

i

grâce à notre organisation et à nos procédés spéciaux.

Eprouvez-nous à ce sujet s.v. p.

L MONMIER & Ço

LR CHRUJ(-DE-FONDS

1

k

i

P/JUL PI QU ET-Cd FT, BRdSSUS

FABRICANT D'HORLOGERIE

Montres simples et compliquées

de tous genres et hauteurs 2883 S P É C I A L I T É S )

B a g u e t t e s b r a c e l e t s , 2 3/4 l i g n e s .

A r c h i - p l a t e s 1 6 e t 1 7 l i g n e s , d e p u i s 7 / 1 2 , o r e t p l a t i n e . M o n t r e s - d o l l a r s . )

C h r o n o m è t r e s d e v i t r i n e , a v e c i n d i c a t e u r d u d é v e l o p p e - m e n t d e r e s s o r t .

M o u v e m e n t s s e u l s , e n q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e G e n è v e .

U,2-° (5 lig.) ovale 11,8"" (5 •/< lig.) rectangle 11,8 (5 '/i lig.) tonneau Demandez prix intéressant pour c a l o t t e s o r 11,8 mm (5 »/4 lig.)

ancre, toutes formes.

Nous cherchons preneur régulier pour

m o u v e m e n t a n c r e U , 8 °m (5 y4 lig.) rectangle, 14,6mm (6 >/2 l i g . ) ovale, 16,8m»' (6 3/« lig.) rect. et 19,7"™ (83/4 lig.) A. S. ou Eelsa.

Qualité sérieuse et garantie. 590

Fabrique Mühlematter & Grimm

Nuiiia Dr«z 145, C h a u x - d e - F o n d s .

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt., émail

Colliers é m a i l e t c o r d o n n e t s

PRIX AVANTAGEUX

Adressez-vous à la 2830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne

(6)

790

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URSAMNE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

1933

Savonnettes et lépines, formes classiques et modernes, tous décors.

Boîtes à vis. ' Chevalets Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

Boîtes Smoking. de formes Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis p

r

montres auto. toutes grandeurs. Calottes portefeuilles, lunettes à vis.

piiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiw

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

|RUBIS SCIENTIFIQUES!

| Qualité soignée en tons genres |

g fabriqués entièrement (brut compris), par §§

ITHEURILLAT & Cie î

| PORRENTRUY |

| G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . | f| Livraison par retour. 2291 g

ilIlilHlIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIH

F A B R I Q U E D E CADRANS METAL E T A R G E N T en tous genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a Licence des brevets suisse, américain, allemand, pour :

C a d r a n s h e u r e s r e l i e f , è v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux •— 2517

m

Transports internationaux HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

iélai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s . 1964

Agence principale de l'Heloetia Transports St-Gall.

Agence e n d o u a n e à M O R T E A U (France).

H m

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR E T P L A T I N E

A T E L I E R D E P O L I S S A G E B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 2M0 Tél. 12.25 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r o z

DECOLLETEUSES BECHLER

Notre nouveau

RECORD

O

de rendement MESURES EN mm.

On s a i t q u e d a n s l e d é c o l l e t a g e d e t r è s p e t i t e s vis, il faut c o m p t e r avec u n a s s e z g r o s d é c h e t d e p i è c e s p e r d u e s soit a u t a r a u d a g e , soit p e n d a n t l e t r a n s p o r t d e s vis j u s q u ' à l'appareil à fendre, soit a u fendage, d a n s

l e s copeaux, e t c . 774 N o s nouvelles m a c h i n e s a u x vis avec a p p a r e i l s spé-

ciaux b r e v e t é s s u p p r i m e n t r a d i c a l e m e n t c e t i n c o n v é - nient . U n r é c e n t e s s a i a m o n t r é q u e s u r 4 4 3 v i s d é c o l - l e t é e s p a r les b u r i n s , a u x d i m e n s i o n s d u c r o q u i s c i - c o n t r e , 4 3 9 Vis bien filetées e t bien f e n d u e s o n t é t é r e c u e i l l i e s d a n s la boîte disposée à c e t effet, c e q u i

donne un r e n d e m e n t p r a t i q u e s u p é r i e u r à 9 9 % .

A N D R É B E C p f l L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE A 791

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du four?

C'est...

La Fabrique de Cadrans Métalliques S. A.

B I E N I V E , Rue de l'Hôpital, 20

r. MANUFACTURE D'HORLOGERIE ^

A L B E R T U E B E L H A R T '

Téléphone 12 R O S Ï è r S S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r è s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylind. 5 1/4! 6 >/2, 6 s/«, 9, 10 l/2,11 et 13 lig., ancre 10'/2, 12 et 13 lig., or, arg., plaq.or, métal et acier, 3/4derni-vue

ctà vue, avec et sans secondes. — Grande production.

K o n t r e s Bracelets R a d i u m . 2164 _ÜK5L_ KTfla

J

Pendants, Couronnes» Anneaux Plots et Anses p o Ä a S M

Assortiments fantaisies en tous genres

BOURQUIN FRÈRES

MADRETSCH-BIENNE

Téléphone f.iS

COMMISSION

T é l é g r a m m e s 1 Anneaux

EXPORTATION 257 0

(8)

792 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

LES

Ebauches „ENICAR tf

se distinguent

par leur interchangeabilité absolue.

Ancre 101 ' " à vue, cyl. 101, 8 ! et 9 999 à vue

TELEPHONE N o . 12 L o n g e a u

M a r q u e d é p o s é e

Télégrammes : E n k a r

Longeau

JURA WATCH Co., Delémont «wi«>

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes electro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . M A S S E S . C O Q U E R E T S E T C . C O L I M A Ç O N N A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis trios rondes

2659

H E N R I G U Y O T & C

IE

H- L e u e n b e r g e r , successeur S t - l m i e r

Travail soigné. T é l . 1 . 3 6 Livrai*on rnpides.

0=

SERTISSAGES

=0

P I E R R E S F I N E S B O U S S O L E S

en tous genres de 4 à 13 lignes

C H A T O N S F A Ç O N

0:

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 62 a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.65 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — D-^maodrtz prix courant

3097

= 0

T ¥ Ä l ! » i z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

senres d'industries Téléphone 9.67 SPÉCIALITÉ :

# Etampes de boîtes $$

»••«•«Mit, m é t a l , o r , b i j o u l e r l e . 3004

S O C I É T É DE

BANOUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 = = Réserves: Fr. 35.000.000 L I V R E T S D E D É P O T S

4i°/o jusq. concurrence de Jr. 10.000 Comptea-courants et de crédits

L e t t r e « d e C r é d i t s u r la S u i s s e e t l ' E t r a n g e r . Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e » e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fia p i i r Doreurs. Or pour Dentistes.

33 iO

Fabrique d'Etuis en tous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE

CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGESSTEHLÉ

L A C H A U X - D E - F O N D S 1012 ru»* N i i m a Drnz. 76 Téléphone 13.66

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 793

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J. Véron. Grauer & C ie (Ch. Maure»

La Chaux-de-Fonds

B i l l e t s d e C h e m i n s d e f e r , ^ i e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence oflîcielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud Atlantique

Sté Gle de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - Vasfes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

G R A V U R E D E LETTRES

D O R A G E DE ROUES, B O U C H O N S ET C H A T O N S

M E Y L A N & C IE

N I C K E L A G E - A R G E N T A G E D E M O U V E M E N T S L A C H A U X - D E - F O N D S

RUE DU PARC 152

CHÈQUES POSTAUX IV B 993 3484 TÉLÉPHONE 2 4 . 6 0

Services techniques

DE

P U B L I C I T A S

A quoi bon succomber

sous l e fardeau d e s affaires p u i s q u e v o u s pouvez d è s a u j o u r d ' h u i a b a n d o n n e r a u x

Services techniques

DE

P U B L I C I T A S

le s o i n d e p r é p a r e r t o u t ce q u i c o n c e r n e l e s t r a v a u x de p u b l i c i t é ?

P o u r l ' é t a b l i s s e m e n t de p r o j e t s de d e s s i n s , d e t e x t e s , de p r o s p e c t u s , de c i r c u l a i r e s , d'entètes d e l e t t r e s ,

de b r o c h u r e s e t d'afQches i l l u s t r é e s , a d r e s s e z - v o u s a u x

Services techniques

P U B L I C I T A S

L

F A B R I Q U E „ M O N T O Z "

R U S S B A C H - H Ä N N I & Co, COURT 3317

Blocs à cylindres - Etampes

Reetifieurs pour platines et ponts. - Haute précision.

Téléphone N» 1. — Médaille d'or Bsrthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

W A L T E R M E Y L A N T

L A C H A U X - D E - F O N D S 3477

4, Hue J a c o b B r a n d t T é l é p h o n e 7.13

\ Répétitions - Chronograpbes - Quantièmes - Automates {f

/ 7 _ RHABILLAGES - RHABILLAGES ^^jV

^?--

D E B O V A S . A . , CHAUX-DE-FONDS & GENÈVE

f a b r i q u e t o u t e s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s . 334B

K.BT

Marque de fabrique déposée

FABRIQUE DE BOITES

Kessi frères S.A.

B I E N N E

de Maître Poinçon

Belles île montres planne or lamine

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boites livrées complètement décorées et terminées 2788

:B

La pâte à tremper

H 2 est une spécialité a p p r é c i é e p o u r l a t r e m p e d'aciers d e b o n n e q u a l i t é e t

d e p i è c e s d é l i c a t e s , n é c e s s i t a n t u n h a u t d e g r é d e d u r e t é e n m ê m e t e m p s q u ' u n e t é n a c i t é e t c a p a c i t é e x t r a - o r d i n a i r e s . — O n t é t é t r e m p é d e s m a t r i c e s , o u t i l s t r a n c h a n t s et p e r - ç a n t s l e s q u e l s t r a v a i l l a i e n t a l o r s 3 à S l'ois d a v a n t a g e .

Il e s t p o s s i b l e d e b a i s s e r l e s t e m p é r a t u r e s h a b i t u e l l e s j u s q u ' à 50 d e g r é s .

Le produit ne rouille pas et donne d'excellents résultats sur les o b j e t s d ' é t a m p e .

P r o s p e c t u s , r é f é r e n c e s , r e n s e i g n e m e n t s e t d é m o n s t r a t i o n s s a n s e n g a g e m e n t p a r l e s c o n c e s s i o n n a i r e s e x c l u s i f s .

3482

S. À. d'Entreprises techniques, à Berne

r u e M o n b i j o u , n» 6 1

Echantillon environ 900 grs, au prix de Frs. 9.—

Prière de demander le «Dura» No. 3 . pour les aciars naturels, lesquels sont r e - froidis directement dans le produit, étant donné le refroidissement lent et régulier.

I

DIVERS

Commerçant partant tout prochainement pour les

Indes anglaises

s'occuperait encore d'affaires litigieuses.

Discrétion.

Ecrire sous chiffre S 3 4 0 4 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 3468

Suis acheteur à des prix a v a n t a g e u x de

150 montres savonnettes

(plaqué 10 ans), boites Elgin et Genève, cadrans fan- taisie (rayons et modernes), heures relie!'. Stock.

Paiement comptant.

Faire off. sous D U 8461 à Rudolf Mosse, Dresde, 3448

Achat et Vente

Qui fournit

bon marché, réglage précis, en

let

argent et en nickel, pour ex- portation et expédition.

Seuls MM. les fabricsuls sont priés de faire offres sous Kas- sageschäft ME 4530 à Ru- dolf Mosse, Munich. 3485

ta la

avec ou sans biseaux.

Travail soigné. Prix modérés

Sargiotto Jean, Lucens(ïauJ)

(10)

794 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Tissu

métallique "50UPLEX,,

Breveté et déposé

Or - Platine Argent-Plaqué

s e l i v r e a v e c ou siinw l a boîte 3109

C H A R L E S G A Y à G e n è v e , rue îles Glacis de Rive, 12

Successeurs de GAY FRÈRES à P a r i s , rue Christine, 2, VI

e

.

/

5 'A Us- c- 370 assort. 8 B/( lig.

63/<l'g., c. 290 cyl.

Larg. 1520 Long. 2400 6'/a lig.. c. 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495

<.<.

„ L' E b a u c h e d e Qualité

s'impose de plus en plus 3290

Chapalay & Mottier S. A.

G E N È V E

L'édition 1928, conçue selon une formule moderne tenanl compte de toutes les exigences actuelles des afïaires, est en préparation. Elle comprendra :

Annuaire téléphonique et des Comptes de chèques postaux. — Adresses professionnelles de toute la Suisse. (Rubriques en allemand pour la Suisse alle- mande, en français pour la Suisse romande et en italien pour la Suisse italienne.) — Indication au moyen d'un signe spécial, de l'inscription au registre du Commerce. — Table des localités. — Table des professions. — Répertoires allemand-français et italien-français de toutes les branches contenues dans l'Annuaire. — Nombreux renseignements d'ordre économique.

MM. les Commerçants et Industriels qui désirent faire figurer leur raison sociale comme annonce dans cet important ouvrage, ou recevoir un exemplaire de celui-ci, dès parution, sont priés d'adresser leur demande à

PUBLICITAS, Département des Annuaires, GENÈVE.

Prix du volume en souscription

» » » après parution

Frs. 25.—

» 30.—

Tarif d'insertion gratuit sur demande.

"Divers

On cherche à échanger

pierres scientifiques, to- pazes et rubis, contre un 1. Tour avec vis-mère ou vis-mère et arbre de chariotage, hauteur des pointes à côté du banc 175 mm. Longueur entre les pointes, environ 1000 mm., broche de la poupée creuse, environ 30 mm. de diamètre intérieur. .

2. Machine à Iraiser.

OIT. sous chiff. V 7639 V à Publieras Berne. 3457

A s o r t i r g r a n d e s quan- t i t é s de dl à 18 lig.

T r a v a i l s u i v i . 3458 T e r m i n e u r s sérieux sont p r i é s de l'aire oflres sous chifTre K 3 3 9 2 U à

Publicitas Bienne.

Offres et Demandes d'emplois

Ancien élève diplômé d'une Ecole supérieure de commerce de la Suisse ro- mande, cherche place de

correspondant comptable.

Deux années d'activité en Suisse allemande, stage en Angleterre. — Bonnes notions d'espagnol.

Certificats et références à disposition.

Case postale 1530, Chaux de-

Fonds. 3473

Technicien h o r l o g e r

Jeune technicien diplômé

cherche place. 3444

Offres écrites sous chif- ffre P I 5 4 3 0 C à Publici- t a s C h a u x - d e - F o n d s .

TECHNICIEN HORLOGER

Jeune technicien sortant du technicum de La Chaux- de-Fonds, porteur du di- plôme, cherche place de

suite. 3439 Ecrire s. chiff. P15428 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

Employée

à même de suivre dépar- tement, au courant com- mandes, boîtes, cadrans, mouvements, cherche pla- ce. Bonnes références.

Adresser off. sous chiff- P 2 2 3 3 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3437

Achat et Vente

l l f l \

,U

V

.« 2 J

IS rub., à seconde

quelques grosses sont de-

mandées. 3487 Faire offres à c a s e p o s -

t a l e 1 2 1 7 2 , B i e n n e .

Ä0RÄ1* E t VËN1TË

â ¥EHfDRE

mouvements 23,6, 15,2"

,m

(10 V2, 6

3

À HgO rectangles, 14,6

mm

(6 1/2 lig.) oval, 12,4"""

(5 1/2'") rectangle et 12,4"™ (5 '/2'") oval, en 15 et 16 rubis, comme qualité courante.

Demandez prix et détails sous chiffre

N 3397 U à Publicitas Bienne. 3469

I or, If cil

platine, mm pierre

s o n t d e m a n d é e s en t r è s f o r t e s q u a n t i t é s . F a i r e oflres s o u s chiffre P 2 2 4 5 6 C à

Publicitas C h a u x - d e - F o n d s . 3471

Pour cause de santé

o n o f f r e à v e n d r e l ' o u t i l l a g e c o m p l e t s u r m a c h i n e a u t o m a t i q u e p o u r a s s o r - t i m e n t s , a i n s i q u e p o u l i e s e t a u t r e s a c c e s s o i r e s , l e t o u t e n p a r f a i t é t a t . :: E c r i r e s o u s c h i f f r e P 1 0 4 5 9 LC à

Publicitas Chaux-de-Fonds 3456

G r a n d e m a i s o n a m é r i c a i n e d e m a n d e offres p o u r t r è s f o r t e s s é r i e s p o u r c a d r a n s p e n d u l e t t e s en t o u s g e n r e s et n o u v e a u t é s .

E c r i r e s o u s chiffre D 3421 U à

Publicitas Bienne. 34so

11,8 à m

(5 1/4 à 10 1/2 l'g.)

Noue sommes acheteurs de mouvements finis en 11,8, 14,6, 15,2, 20,3 et 23,6"'"' (5 »/<, 6 «/2, 6

3

/4, 9 et 10 '/2'") cylindre et ancre, qualité bon courant, avec ou sans marque.

Faire off. en indiquant quantité et prix les plus avantageux à case postale 2749, Tramelan. 3486

Faute d'emploi on offre à vendre dans de bonnes conditions

450 d o u z a i n e s d e c a l o t t e s , p l a q u é 5 a n s , 10 7 / ' \ l u n e t t e s r o n d e s à p l o t s , s u r c a g e , 175, A. S.

100 d o u z a i n e s d e c a l o t t e s , p l a q u é 5 a n s , 10 '/s'" l u n e t t e s m i r a g e s à a n s e s , s u r c a g e , 175, A . S.

140 d o u z a i n e s e x t e n s i b l e s , p l a q u é o r , 9 m a i l l o n s .

F a i r e offres s o u s chiffre P 22464 G à

Publicitas La Chaux-de-Fonds. 3488

(11)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 795

DIVERS

Fabrique d'AIGUILLES de Montres L E S U C C È S

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7 Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

T O U R S

de haute précision

avec tous les accessoires.

Exécution soignée.

Prix avantageux.

SMONET&CH SOLEURE

anc. Fabr. Bilhlmann & Simonet

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 2054 Rue de la C o r r a t e r i e , 13 — GENEVE

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE SOLEIL

Ruelle du Repos, 7 Téléphone 1047 IrA C U A U X - D E - F O N D S 2103 ItcasiortM Molgnv» e t b o n c o u r a n t .

Commission — Exportation

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

2736

Commission.

Exportation. _

n

,. .

A ^ J ^ Ï S ^

LA CHAUX-DÉ-FONDS

Qualité soignée

et bon courant V—S Téléphone 24.40 Marque déposée

Temple allemand 91,93,95

V. GEISER & FILS

ANGLETERRE

F a b r i c a n t s a y a n t d i s p o n i b l e m o n t r e s b o n m a r c h é e n m é t a l , a r g e n t , o r 9 k l . et o r 18 k t . , c o n t r ô l e a n g l a i s , s o n t p r i é s d e faire d e s offres à W . T c h u y , 2 3 . E l y P l a c e . L o n d o n E C . 1 .

SERTISSAGES

Atelier bien organisé désire entrer en relations avec maisons sérieuses.

Offres sous chiffre P 22460 C à Pu-

blieras Chaux-de-Fonds. 3475

DIVERS

Hummel Fils & Co.

La Chaux-de-Fonds

'Micromètre-Comparateur au 1/1000 mm. Recommandé lorsque la précision des mi- cromètres courants ne suffit pas et donne lieu à des contes- tations. « Ne peut être forcé ».

Etalons - Jauges — Etampes Pinces — Micro-balances fran-

çaises. 2754 Tous travaux do précision.

MICROMÉCANIQUE S. A.,

anc. ilonegger, Golay & Cie.

Corcelles - Neuchâtel.

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

INCA I . A .

L a C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. H.06

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits t. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS soso

Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, avec et sans balanciers réglés, de l l , rm (ö lig.) à 22,S,n" (10 lig.) BOUVERAT & Co, Serre 57, Chaux-da-Fonds. 2703

Téléphone 15.79.

Fd. & Ad. Droz

Parc 91,

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 8/4 'ig.,

rectangle.

mm

3273

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C I I I T U V

rue

Leopold . L U I I I I , Robert 48 m

Achat et Vente I I OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS Mouvements cylindres

10 V2 l i g n e s

On cherche à acheter à prix a v a n t a g e u x des mou- vements cylindres, 4 et 6

rubis. 3462 Offres sous chiffre

N 3 1 5 5 S n à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

Occasion

On cherche à acheter à prix a v a n t a g e u x des cali- bres mirages 1 et 2 charn.

de gr. 2,20 à gr. 3,20, à plots et à anses.

Offres sous chiffre M 3 1 5 4 S u à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 3461

Machines

à pivofer

On offre à v e n d r e deux machines à pivoter, état de neuf, marque Safag, une à 5 et l'autre à 6 meu- les, avec tous les acces- soires, pinces, meules, etc., bas prix.

Offres sous chiffre W 3 3 5 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 3446

A VENDRE

mouvements 6 '/2'" ovale»

Felsa, 16 rubis rouges, sp.

breguet. cadrans argent, heures émail, marques américaines, mouvements soignés.

Ecrire sous chiffre K 3150 Sn à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 3438

c r e , s o n t d e m a n d é s . Offres en indiquant le calibre s. chiff. V 3408 U à Publicitas Bienne. 3478

Mouvements cylindre mi

ll,8mra(5i/4"'), 12,4m<»(5'/2'") l4,6m»(6V2,"),16)2mm(63/4"') 19,7mm (8 3/4"'), 20,3""" (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La Chaux-de-Fonds

DIVERS

11,8" (5fH 8.

rectangles ovalisés, 15 rubis, sont demandés, li- vraison immédiate contre paiement comptant.

Off. avec prix case postale N» 399, Rive-Genève. 3472

ATTENTION

Polissages de pierres fines

sont exécutés suivant pro- cédés modernes. Polissages

pour rubis el grenats, gouttes bombés et glaces rubis el grenals ainsi que toutes les pierres glaces et balanciers. 3464 Prière de demander off. à

E. Kunz-Hunkeler Atelier de polissages, P c r l e m , prés Bienne.

Iiniiorlil fie

du canton de Berne, cherche personne qua- lifiée (horloger ou technicien) pour le contrôle des tarifs et létablissage des prix de revient. (Connaissance de l'allemand dé- sirable).

Faire offres sous chiffre A 3 3 7 1 U à

Publicitas Bienne. 3453

V-

Horlogerie et fournitures

Vendeur routine avec part de bénéfice, cher- ché pour

l'Exfrême-Orienf

(spécialement Japon) par importante maison d'exportation.

Prière d'adresser les demandes avec photo- graphie, antécédents et indication de rénumé- ration, sous chiffre F 4817 Z à P u b l i c i t a s

Z u r i c h . 34S9

Voyageur expérinteiif é

visilant tous les magasins de bijouterie et horlo- gerie en Suisse, cherche encore à représenter

labriques pour d'autres articles. 3481 S'adres. sous chiff. X 3410 U à Publicitas Bienne.

Représentants

pour l'Espagne, la Tschéco-Slovaquie, la Grèce, l'Italie, la Suède, le Danemark et la Hollande sont demandés pour visiter soit magasins ou grossistes; 10% de commission.

Faire offres sous chiffre P 22447 C à Publi-

citas Bienne. 3463

W A N T E D

Young man for office

Must have thorough expe- rience in the watch business, capable of assuming full res- ponsability.

This position offers good salary and unusual opportu-

nity. 3479

Bulova Wateh Company Bienne.

DI\/ErtS

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants el Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

(12)

796

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Assurez-vous une bienfacture parfaite d u

NICKELAGE ....

ARGENTAGE

en vous adressant à de tous vos genres d e mouvements d e montres

LOUIS BANDELIER, st-imier

M a i s o n d e c o n f i a n c e . Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. | Atelier à grosse production

L'atelier MICHEL TISSOT radiumise vite ci bien, à des prix avantageux

Numa Droz 118 L a C h a U X ' d e - F O I l d S Téléphone 14.78

RADIUM ANDRÉ. — Fabrication exclusive à longue durée.

La teinle el la luminosité de n o s p r o d u i t s s'imposent. — Demandez tarif. 3?30

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

• par nouveau procédé =

très brillant et d'une grande solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s

E. BANDELIER

35, rue des Vergers B Ï Ê N N E

r u e des Ver

9

ers

>

35

T É L É P H O N E 5 . 1 T

2020

F / f C ^ X FABRIQUE DE RE//ORT/^

UTtifmr PAÜIDUBOI/Ü

$i\f\jgjpm gCORGËMONTC)

FABRICATION RÉGULIÈRE

Diamants bruts

BOART-GARBONE

Sablonneux. Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève :

GENÈVE, 15, Rue d e Rive, 15

2509

COURVOISIER&FILS-BIENNE

TEL. 13-38

- *VC*AAyt«L*4~«

l i e Genevoise de Dégrossissage d'Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat

P L A Q U É S E T ^ G A L O N N É S

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et ßesiüus. ms

Références

Documents relatifs

de Moras, vice-consul de Suisse à Santiago, se trouve dès juin jusqu'à juillet 1927 chez Mme Couchon, Chemin Vieusseux, 4, Petit-Saconnex (Ge- nève) où lès intéressés

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du