• Aucun résultat trouvé

LAYALLEE MI R H Ô NE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LAYALLEE MI R H Ô NE"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

L A Y A L L E E M I R H Ô N E

JOURNAL ILLUSTRE PES STATIONS DU

SUISSE

(2)

X

Prix de Pension

de 6 à 18 fr. par jour

a- i

Î

l

i a i

LOECHE-LES-BAINS

HUIT HOTELS

Eaux t h e r m a l e s de 1 er o r d r e

Climat d'altitude 1411 m.

Of

et

Cinq Etablissements

de Bains

S ' T T g

Saison du 15 A a i au 3 0 Septembre et du 15 Décembre au 15 A a r s pour sports d'hiver.

il POSTE

Télégraphe Téléphone

6>T< >Te> I l

Pharmacie Trois médecins

a

Eglise catholique Chapelle protestante

Services français et anglais

On parvient à Loèche-les-Bains de la station de Loèche-Souste en trois heures, par une belle et excellente route.

Voitures postales, deux courses par jour dans chaque sens. Voitures particulières à tous les trains.

Les sources thermales de Loèche sont les seules de leur espèce en Europe qui surgissent. à une pareille altitude et ce fait est un des facteurs inestimables qui contribuent pour une large part aux résultats merveilleux de la cure de Loèche.

Maladies traitées à Loèche-les-Bains : Rhumatisme sous toutes ses formes, Goutte, Maladies des femmes, Neuras- thénie, Insomnie, etc. — Ressources t h é r a p e u t i q u e s : Vingt sources d'eau chaude, avec une température de 40 à 51 de- grés centigrades. Bains de vapeur. Bains d'acide carbonique. Bains électriques. Fango. Douches. Douches-massages, système d'Aix-les-Bains, donnés par un personnel expérimenté d'Aix-les-Bains.

Promenades et excursions variées. Forêts à proximité des hôtels. Ascensions importantes dans la région immédiate.

Guides pour ascensions. Voitures, chevaux et mulets à disposition pour promenades et excursions. Casino. Orchestre italien, deux concerts par jour. Bals, soirées. Salon de lecture avec journaux étrangers. Deux lawn-tennis, jeux de quilles et de croquets. Cafés-Billards. Installations hydrauliques d'après les derniers. perfectionnements excluant les dangers, tous risques

d ' é p i d é m i e , d ' i n c e n d i e , e t c . Pour tous renseiînen« ultérieurs, s'adresser à la Direction de la SOCIETE DES HOTELS EI Boms, à Loècne-les-Baiiis, Valais.

GRAND HOTEL DU PARC

Montana

s. Sierre

LIGNE DU SIMPLON

A côté d'une vaste forêt : : appartenant à l'hôtel : :

ALTITUDE : 1611 MÈTRES

CHALET St-Charles

à 250 mètres de l'Hôtel Chauffable Bains

Lumière électrique .Recommandé pour familles et enfants

Principale Station de Sports

Reliée par un chemin de fer funiculaire à la station de Sierre, sur la lijne du Simplon

Vue très étendue sur toute la chaîne des Alpes du Weisshorn au Mont-Blanc

Les poitrinaires ne sont pas admis

Confort moderne. Chauffage central. Lumière électrique Bains et Douches

Excellente eau de source dans chaque établissement Chapelle catholique Chapelle anglaise

L. ANTILLE, propriétaire.

- De Sierre 3 heures de voiture.

Adresse télégraphique : Parkhôtel Aontana-Vermala

ï

I 1 a a a S .î i i a

î

r g r n g r ^ f n r a r g i B r j r g r ^ r j r ^ r a r a r ^ f ^ ^

KLEINDIENST I I SCHM1D, 5 I O N .

(3)
(4)

CHOCOLAT AU LAIT

PUR DES ALPES

CHOCOLAT

FONDANT

Sucbard

Q i i ï i i i i i i i i i t i i i M i i i i i i i t i t i i i t i t t i i i i m i i i H i i i i i i t i i i i i i i m »m n]

"'•• ':

(5)

ll

m c

Année — N° 1 Edition d'Eté 20 Juin 1912

JOURNAL ILLUSTRÉ

D E S

m ?

ET LISTE DES ÉTRANGERS

O R G A N E D E L ' I N D U S T R I E H Ô T E L I È R E V A L A I S A N N E

SUBVENTIONNÉ PAR L'ETAT DU VALAIS — PUBLIÉ SOUS LES AUSPICES DU CONSEIL D'ÉTAT

REDACTION :

Albert DURUZ, 5ion

pour une année : Suisse 3 fr. [tränier 4 Fr.

L e n u m é r o : 2 5 C e n t i m e s

ADMINISTRATION :

H- 50MA, Boulevard du Midi, 5ion

Le service du „Journal des 5tations du Valais" est fait G R A T U I T E M E N T à un nombre considérable d'Hôtels des Stations des Alpes, et des grandes localités, aux Bureaux de Renseignements, Agences de Voyages et Syndicats d'Initiatives

de la Suisse, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, etc.

CERVIN ET ENVIRONS DE ZERMATT (Cl. Ch. Gos)

A NOS LECTEURS

L'arrivée de notre journal sera pour beaucoup de nos lecteurs une agréable surprise.

Ils auront, pour commencer, quelque

peine à le reconnaître sous sa nouvelle couverture dans laquelle l'artiste suisse Courvoisier a trouvé l'expression classi- que par excellence du caractère du Vieux- Pays. A cette surprise succédera, nous n'en doutons pas, une sincère satisfac- tion de constater que ce n'est pas seule-

ment la porte de la maison qui a été changée, mais tout l'intérieur.

L'Administration du journal, en effet,

s'est imposée de réels sacrifices pour le

rajeunir et lui donner l'allure franche-

ment moderne qui lui convient. De nou-

veaux et riches clichés ont été acquis.

(6)

représentant les plus beaux sites de nos Alpes, une nouvelle carte des stations, cabanes du C. A. S. et des chemins de fer valaisans remplacera l'ancienne de- venue incomplète depuis la création de nouvelles voies ferrées ; des articles ori- ginaux paraîtront dans chaque numéro, dus à la plume de nos meilleurs écri- vains alpins, et la liste des étrangers il- lustrée sera l'objet de tous nos soins, afin de la mettre à la hauteur dé sa ra- pide extension.

En terminant, nous prions -Messieurs les hôteliers de bien vouloir tenir notre Rédaction au courant des faits intéressant leurs stations respectives, qui paraîtront dans le premier numéro suivant, sous la rubrique : Chronique des Stations.

Dans ces conditions d'améliorations générales, nous osons compter avec con- fiance sur l'appui de tous les intéressés.

L'ADMINISTRATION.

"Route de Martigny à Ghamonix

Depuis cette année, la belle route qui relie Martigny à Chamonix est ouverte à la circulation des automobiles. Marti- gny s'est immédiatement mis en mesure de faire face à sa nouvelle situation de tête de ligne, en créant plusieurs auto- garages, magasins d'auto-benzine et ate- liers de réparations.

C'est une innovation qui sera saluée avec joie par tous les fervents du grand cyclisme moderne.

Les environs de Zermatt

Est-ce donc toi, Zermatt, Qui fis ta renommée ? Est-ce le Gornergrat Ou la cime élancée Du Cervin-Goliath ? C'est tout ensemble.

Le village de Zermatt lui-même est enchanteur. Mais s'il l'est autant, il y a lieu de convenir qu'il le doit surtout à ses environs : le Gornergrat, le Cervin, le Riffel, le Schwarzsee, Blatten, Staffel- alp, Hohlicht, Triftbach, le Mettelhorn, Findelen, Z'mutt, etc., etc.

Autant d'excursions admirables, dans une région où la nature alpestre s'est plue à accumuler toutes ses splendeurs.

Zermatt, c'est l'alpe idéale, avec ses vallées profondes, ses bois, ses pics, ses glaciers, ses pâturages, ses vieux chalets.

Puis Zermatt, par ses prestigieux at- traits, est devenu un centre d'ascensions, le boulevard de l'alpinisme valaisan, au- quel sont rapidement venus s'allier les clubistes du monde entier.

Le renom de Zermatt est universel ; des îles Sandwich au Cap de Bonne- Espérance, du Fouta-Djallon au Canada, 'e nom de Zermatt est connu, il y évo- que la vision fantastique du plus gran- diose des mondes glaciaires.

Quoi de plus beau, en effet, qu'un le- ver de soleil sur le Cervin, à cette heure matinale, sublime et inoubliable où l'au-

EVOLÉNARDE ET MULET

rore déverse ses flots d'or fauve sur les géants de pierre et les océans figés! Quoi de plus suave qu'un lever de lune sur ce vigoureux paysage que le crépuscule, puis la nuit profonde et silencieuse enveloppe comme dans un gouffre sans fond !

Je ne dirai pas, comme Emile Javelle, qu'on ne monte pas au Cervin pour voir, mais pour le vaincre, pour la gloire de son ascension. Ah ! certes non, nous avons mieux à faire qu'à exposer notre vie pour une vaine gloriole ; je suis d'a- vis, pour ma part, qu'on monte au Cer- vin (surtout maintenant qu'on y a placé des chaînes et des câbles), pour une jouissance bien plus noble et bien plus réelle, celle de la vue. Le projet d'un funiculaire au Cervin me semble d'ail- leurs confirmer cette opinion.

Quoiqu'il en soit, les années passe- ront, mais la beauté de Zermatt reste et sa gloire augmente chaque jour.

Aussi bien qu'on a dit: voir Naples,...

on peut dire : voir Zermatt et... le revoir.

SOLANDIEU.

La Dent-Blanehe

La Dent-Blanche est la sixième som- mité de la Suisse par ordre de hauteur.

La première ascension en a été faite en 1863 par Kennedy et Wigram. En 1865, elle a été gravie par le célèbre Wympher qui en a dit : « Cette escalade de 4364 mètres est la plus pénible que j'aie ja- mais faite ; il ne s'y trouve pas un seul passage qu'on puisse dire facile ».

Cette montagne est restée telle qu'elle était en 1865, c'est-à-dire qu'on n'y a placé ni chaînes ni cordes, pour facili- ter les endroits dangereux, comme on l'a fait pour le Cervin et pour d'autres sommets encore.

En 1882, cette cime altière fut le théâ- tre d'une terrible catastrophe. Une cara- vane conduite par les guides Lochmatter fit, en redescendant, un épouvantable chute et roula au fond d'un précipice ; l'un des guides eut la tête séparée du tronc, de l'autre on ne retrouva que la cravatte.

Vers 1890, André Tissot, jeune homme de 14 ans, et fils de Victor Tissot, l'au- teur du Voyage au pays des milliards, fit l'ascension de la terrible Dent, accom- pagné des guides Antoine Bovier et Mau- rice Gaspoz. A cette époque déjà vieille de plus de vingt ans, la Dent-Blanche était encore peu fréquentée, elle faisait peur, le spectre sanglant des Lochmatter flottait sur ses flancs abrupts, les plus braves chasseurs de chamois ne s'y ha- sardaient qu'à demi.

Par les Haudères, Ferpècle et Bricola les ascensionnistes atteignirent le sommet après huit heures de fatigues et de pé- rils admirablement supportés de part et d'autre.

La marche à travers le glacier, au mi- lieu des crevasses sans fond, hérissées de monstrueux séracs, fut un magnifique effort et un brillant succès. Les Rocs- Rouges et les gendarmes furent franchis victorieusement. Le passage des « Loch- matter » fut un"episode épique. Laissons la parole au jeune Tissot, ce collégien de quatorze ans brave comme un guide, et qui devait mourir si tragiquement quelques années plus tard, d'une chute de vélo sur la chaussée de Paris, à l'au- rore d'une brillante carrière :

« Enfin, nous arrivons, l'un tirant l'au-

« tre, au mauvais pas où sont tombés

« les Lochmatter, en 1882.

(7)

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIOLNS DU VALAIS 3

« Il faut contourner une arête perpen- « par le bout des doigts et on reste ainsi, « la fin de mon ascension, c'est grâce à

« diculaire en rampant sur un roc qui « jusqu'à ce que les extrémités des sou- « mes notes, car je ne me souviens plus

« surplombe, puis tourner court ; on a « liers se soient engagées dans une deu- « de rien, aujourd'hui.

« la tête et les bras à gauche du rocher, « xième fissure, plus basse. Je franchis « Le mauvais pas franchi, on est sur

ASCENSION DE LA DENT-BLANCHE (Cl. Ch. Gos)

« quand les jambes sont encore à droite; « ce passage comme un ballot au bout « une arête neigeuse, à droite de laquelle

« et il faut aussitôt se cramponner à une « d'une corde, sans avoir conscience du « une mince corniche de glace se recourbe

« fissure à peine visible et attirer le reste « péril, et je ne sais vraiment pas coin- « gracieusement au-dessus du vide.

* de son corps, doucement, prudemment, « ment je m'en suis tiré heureusement. « Quelques solides enjambées encore,

« par petites secousses; on est suspendu « Si je puis donner tous ces détails sur « et nous voilà sur le sommet de la fa-

(8)

« meuse Dent-Blanche, à 4364 mètres au-

« dessus du niveau de la mer, à 446 m.

« plus bas que le Mont-Blanc.

« Du haut de cette fabuleuse pyramide,

« nous embrassons un panorama de ci-

« mes vraiment féerique ; ce sont au ha-

« sard : le Mont-Rose, le Cervin, dont

« Vépaule porte comme à regret le joug

« de ses chaînes et de ses câbles; la Dent

« d'Hérens, le Grand-Cornier, les Mischa-

« bel, le Weisshorn vertigineux, le Dom,

« le Lyskam, le Stralhorn, le Breithorn, le

« Rothhorn, les Diablerets, l'Oldenhorn, la

« Jungfrau, le Mönch, le Finsteraarhorn ;

« en Italie, le Grand Paradis, la Grivola,

<; la Cima di Jazi ; à droite, le Vélan, le

« Grand Combin, le Mont Gelé, le Mont-

« Blanc, la Dent de Mordes, l'Aiguille

« Verte, la Dent du Midi... et d'autres

« encore, véritable armée de Titans ran-

« gés en ordre de bataille entre le blanc

« floconneux des nuages et l'azur infini

« des cieux. »

La partie est maintenant ouverte, à qui le tour?

A. DURUZ.

Stations de Cüemins de fer

et

Stations de Montagne

Il arrive souvent, et ce n'est pas éton- nant, que des étrangers venus de très loin, sont insuffisamment renseignés par le Baedecker ou autres publications de voyages, sur le nom exact de la station du chemin de fer desservant telle ou telle station d'été, dans la montagne, ou tel site remarquable.

C'est pourquoi nous pensons être utile à nos visiteurs en leur donnant un pe- tit tableau synoptique de ces stations, pour le Valais.

Vouvry : Miex et Tannay (le Grammont et Cornettes de Bise).

Monthey : Choëx, , Trois-Torrents, Mor- gins, Val d'Illiez et Champéry.

St-Maurice : Lavey-les-Bains, Vérossaz, Grotte des Fées.

Vemayaz : Pissevache, Salvan, Les Maré- cottes, Finhaut, Giétroz, le Châte- lard-Chamonix.

Martigny : Point de départ du chemin de fer pour Chamonix par la vallée

du Trient: Salvan, Les Marécottes, Finhaut, etc.

Point de départ pour le chemin de fer d'Orsières, les vallées de Fer- ret : Praz de Fort, Champex ; d'En- tremont : Bourg-St-Pierre et Grand- St-Bernard, Aoste ; de Bagnes : Le Chable, Fionnay, Chanrion.

Sion : Les Mayens de Sion, le Val d'Hé- rens : Evolène, Les Haudères et Arolla, Pralon — le vallon de Nen- daz — le Sanetsch et le Rawyl.

Granges : Lens (Hôtel Bellalui).

Sierre : Val d'Anniviers : St-Luc, Vissoie, Chandolin, Zinal; Chartreuse de Gé- ronde.

Montana-Crans, Vermala (funicu- culaire).

Loèche-Souste : Loèche - les - Bains, la Gemmi.

COSTUME D'EVOLÈNE

Tourtemagne : Vallée de Tourtemagne, Gruben.

Gampel: Le Lcetschenthal : Kippel. Ried, Kandersteg, Lauterbrunnen.

Viège : Vallée de St-Nicolas : Stalden, Randa, Zermatt (chemin de fer à crémaillère Gornergratt).

Vallée de Saas : Huteck. Saas-Fée, Almagel, Mattmark, Monte-Moro.

Brigue : Le Simplon, Bérisal, Rothwald, Fletschhorn, route pour automo- biles.

La Vallée de Conches : Mcerel, Bel-Alp (glacier d'Aletsch), Rieder- alp, Fiesch, Eggishorn (lac de Mer- jelen, Aletsch, Jungfrau, Grindel- wald), Gletsch, Glacier du Rhône (Belvédère), Furka, Grimsel, Gœ- schenen, Meiringen (chemin de fer en construction).

La vallée de Binn (Binnenthal).

Chemins de fer en construction

dans le Valais

La ligne de Loèche-Souste à Loèche- les-Bains est en pleine construction de- puis l'an dernier et sera, sauf imprévu, ouverte à l'exploitation en 1914.

Traversant la fraîche vallée des Bois, le long du torrent de la Dala, la ligne atteindra la fameuse station thermale en une heure.

De cette manière, la traversée des Al- pes valaisannes pour se rendre dans l'Oberland bernois n'est plus qu'une pro- menade. Le succès de ce nouveau rail- way est assuré.

Le Lœtschberg s'avance ; la rampe sud s'achèvera probablement cette année et l'on prévoit l'ouverture de la ligne pour cette année.

Ce chemin de fer transalpin reliant la Suisse occidentale à l'Italie par le Sim- plon comptera pour une des grandes œu- vres de ce siècle. Le tunnel du Lœtsch- berg, de 13 km., occupe le troisième rang pour la longueur dans notre pays.

L'utilité de la ligne au point de vue commercial et même stratégique ne sau- rait échapper à personne. La pose de la voie aura lieu au mois de Juillet de cette année et l'ouverture à l'exploitation l'au- tomne prochain.

Quant au Brigue-Dissentis, qui reliera les cantons romands à la Suisse orien- tale par la vallée de Conches, il serait superflu d'en démontrer les multiples avantages tant au point de vue de l'in- dustrie hôtelière, que du commerce et de l'agriculture.

La date définitive d'ouverture de cette importante ligne alpine n'est pas encore fixée, mais on pense que les travaux en seront terminés pour Juillet 1914 jusqu'à Gletsch. L'autre partie l'année suivante.

La pose de la voie commencera en Juin 1913, côté Brigue. A, D.

(9)

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS

Pour la Saison Nouvelle

Avec la venue de la belle saison, la plupart de nos stations hôtelières valai- sannes ont ouvert leurs portes.

Partout aussi on attend la venue régulière de ce compagnon qui depuis bien des années, sous sa luxuriante couverture, vient an- noncer la reprise des voyages, des séjours, des villégiatures.

Vous l'avez deviné, lecteur, ce compagnon n'est autre que notre Journal illustré des Stations du

Valais, qui chaque année, avec une régularité calquée sur celle des saisons, vient s'asseoir à vo- tre porte, s'entretenir de tout ce qui touche à notre cher Valais, aux questions hôtelières, aux courses, villégiatures, etc.

Devons-nous l'avouer? Il nous semble que ce compagnon a droit à la place qu'il sollicite, à l'inté- rêt qu'il réclame de tous, à l'at- tention que vous ne sauriez lui refuser. D'abord, c'est l'activité de longues années, car voici tan- tôt 10 ans qu'il vient chaque été et chaque hiver visiter nos sites, qu'il parcourt toujours alerte et gracieux, nos stations alpestres, nos vais et nos monts à la ville comme à la montagne. Sur le seuil de sa onzième année l'enfant ne veut plus rester adolescent, il aspire et devient un adulte. Et puis, sous son manteau aux fraî- ches couleurs, quand on apporte avec soi le sourire des beaux jours, quand chacun de ses feuil- lets, pour se faire plus beau et plus séduisant, se pare des cli- chés et vues délicats de nos sites valaisans, cela ne suffit-il pas pour créer entre le lecteur — hôtelier, touriste ou amateur — et le journal, une solide amitié que rien ne saurait briser?

C'est dans ces sentiments que nous voulons commencer la sai- son nouvelle, heureux de rem- plir toujours davantage et mieux

la tâche qui nous incombe et bien per- suadés, d'autre part, que les appuis et la bienveillanse de nos nombreux amis ne nous feront pas défaut. Et pour que cela se réalise, pour que notre pu- blication soit vraiment l'organe de nos

« Stations du Valais » il faut que tous y collaborent. Est-ce trop demander? As- surément non. Voilà pourquoi nous at- tendons le mot bienveillant qui nous fera part de tout ce qui intéresse nos stations

se fera un plaisir de nous envoyer telle épreuve de photo, d'un site qui l'aura charmé et qui sait si nos clicheurs, épris à leur tour, ne coucheront pas cette pro- ductions dans nos feuillets. Nous voulons

LE CERVIN DEPLI5 LE GLACIER DU GORNER (Cl. Cli. Cios)

hôtelières ; nous accepterons avec recon- naissance les lignes de nos correspon- dants — réguliers ou occasionnels — nous annonçant les faits journaliers de la vie à l'hôtel, à la montagne ; parmi les amateurs du « Kodack », plus d'un

espérer que chaque semaine, les listes des noms des pensionnaires, paraissant dans nos colonnes, portent à tous les les hôtes en séjour dans le Valais, les échos et les pensées de ceux qui n'ou- blient pas.

(10)

Souhaitons, au seuil de l'été qui s'a- vance, que le bon et bienfaisant soleil ne soit point avare de ses rayons pen- dant la saison estivale. Car, en effet, que valent nos sites les plus enchanteurs, nos montagnes les plus belles, nos lacs les plus purs, sans ce roi de la nature?

Rien ne le remplace, rien ne met la joie au cœur autant que ses rayons doux et vivifiants lorsqu'ils tempèrent les fraîches matinées et dorent les cimes de nos Alpes.

Ah ! oui, qu'en parcourant dans tous les sens notre Valais, de St-Gingolph à la Furka, en cette saison estivale de 1912, vous trouviez à chaque pas, hôtes aimés, les charmes et les sites que vous recher- chez, le calme et la solitude désirés, le repos et la santé qui menaçaient de fuir.

Que chacune de vos journées soit écrites en lettres d'or dans la page de vos sou- venirs afin que tous, hôteliers et touristes, bénissent l'année 1912, parce qu'elle a comblé leurs vœux et satisfait leurs es- pérances.

Est-ce aspirer trop haut et ces désirs sont-ils des utopies? Ceux qui ont sé- journé sur la terre valaisanne ces der- nières années le savent bien et la fidélité qui les pousse vers nos sites à chaque saison nouvelle est une démonstration du contraire.

Ils savent avec le poète que:

Le vrai bonheur est aux lieux où l'on aime ! or, l'alpe majestueuse, les nids de ver- dure et de mousses semés dans nos val- lons, le calme bienfaisant de' nos lacs, ne sont-ils pas des centres d'affection naturelle ? Sans doute, le Valais est peut- être restreint, mais ses beautés sont éten- dues et infinies, ses montagnes touchent l'azur des deux, elles sourient aux au- dacieux et confirment la pensée de Juste Olivier :

Si le rocher qui borde tes campagnes, Réduit ta part du lot universel,

Tu peux encore, ô terre des montagnes, Grandir, mais du côté du ciel !

Puissent nos hôtes jouir beaucoup de la saison qui s'ouvre, connaître et aimer davantage encore notre petit pays, le re- gretter à leur départ, s'en souvenir tou- jours, y revenir souvent.

Pour la Rédaction : A. MÉRINAT.

Routes de Montaines ouvertes aux Automobiles

Pour le moment, elles sont, en Valais, au nombre de 3 :

1° Brigue-Simplon-Iselle.

2" Martigny-Châtelard-Chamonix.

3" Monthey-Morgins-Champéry.

Quant aux routes de plaine, elles sont, dans notre canton, toutes ouvertes à la circulation des automobiles, confor- mément au Règlement établi par le Con- seil d'Etat.

Ce règlement prévoit en outre 2 V2 fi- de parcours du poste de gendarmerie de Brigue à celui de Gondo. La circulation de tous véhicules automobiles, etc., sur la route du Simplon est ouverte depuis le 15 Mai, suivant la demande présentée par l'Automobile-Club de Suisse, soit 18 km. à l'heure et suivant le nouveau rè- glement du concordat de 1912 en vue d'une réglementation uniforme de la cir- culation des véhicules automobiles et des cycles.

La fête des Hôteliers

de la Vallée du ï^hôrie et de Ghamorux

Elle a eu lieu cette année à Finhaut, par un temps un peu capricieux, mais qui n'a rien enlevé à la réunion de son intérêt et de sa gaîté.

Environ 80 participants avaient ré- pondu à l'appel.

Le samedi 8 juin, les hôtetiërs valai- sans se réunissaient à Martigny où un lunch était fort bien servi au Grand- Hôtel du Mont-Blanc.

A 2 h. 35 le départ avait lieu pour Finhaut, par la pittoresque ligne du Mar- tigny-Châtdard.

Un vin d'honneur était servi aux ar- rivants, à Finhaut, par les hôteliers de Finhaut-Giétroz et à 7 heures un ban- quet suivi d'une soirée familière avait lieu au bel hôlel de Bristol.

Le dimanche, après le service divin, une assemblée générale réunissait tous les congressistes du Valais et de Cha- monix à l'Hôtel Mont-Fleury ; on y con- stitua le nouveau comité comme suit :

M. Antille L., Montana, président.

Membres : MM. F. Crettaz, à Vex.

Gay-Descombes, à Mar- tigny.

Lonfat, à Finhaut.

Couttet, à Chamonix.

Une commission de 7 membres y fut en outre nommée pour l'étude d'une bro- chure en quatre langues sur le Valais.

A 11 h. 30 on partait à pied pour Giétroz où le lunch était servi à l'Hôtel Terminus, et à 3 heures tout le monde gagnait le Châtelard à pied, pour y pren- dre le train du retour.

Belle fête, réussie en tous points, mal- gré quelques ondées plutôt rafraîchis- santes, partout excellente réception, pleine de cordialité.

Disons en terminant que le Gouverne- ment avait eu l'amabilité de se faire re- présenter à la réunion par M. le Docteur de Cocatrix, sous-préfet de St-Maurice.

D.

<—^.(sjYTSi™—»

Une Grande Figure Valaisanne

Le Cardinal Schiriner à Berne Le fameux cardinal Schinner était né de parents si pauvres, qu'il se vit obligé, à Sion, de mendier de porte en porte pour subvenir à son entretien. Mais pour satisfaire son goût pour l'étude, il sup- portait toutes espèces de privations. Très jeune encore il alla à Berne, dénué de toutes ressources, dans une ville où il ne connaissait personne et n'avait d'au- tre pain à manger que celui qu'il men- diait, ce qui ne l'empêcha pas de pour- suivre ses études avec un zèle infatigable.

Une femme du peuple avait remarqué l'écolier valaisan, dout la figure intéres- sante et la pauvreté lui inspirèrent tant d'intérêt qu'elle le prit dans sa chétive demeure, où, quoique fort indigente aussi, elle eut pour lui tous les soins d'une mère, le nourrissant de son pain sans exiger aucune rétribution. De Berne Schinner alla à Zurich, puis à Rome, pour finir ses études, et sa bienfaitrice n'entendit plus parler de lui. Bien des années s'é- coulèrent, pendant lesquelles Schinner, montant rapidement jusqu'au faîte des grandeurs, devint cardinal et légat du St-Siège en Lombardie et auprès des can- tons suisses. C'est en cette qualité qu'il vint à Berne, suivit d'un cortège digne de son haut rang et de la mission im- portante dont il était chargé. A peine

(11)

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS 7 arrivé dans cette ville, il s'informa de son

ancienne hôtesse et apprit avec satisfac- tion qu'elle vivait encore. Dès le lende- main il envoya un maître d'hôtel dans la misérable demeure pour la faire ta- pisser, décorer et meubler avec magnifi- cence ; on dit à la pauvre femme que tout cela avait lieu d'après les ordres du cardinal Schinner. Celle-ci n'y compre- nait rien ; elle avait bien entendu parler du cardinal Schinner, qui

faisait tant de bruit dans le monde, mais elle ne se doutait pas que cet hom- me si puissant était le chétif écolier qu'elle avait hébergé jadis, et qui du reste était oublié depuis longtemps. Le cardinal, ayant fait transporter chez elle un repas somptueux et tout ce qu'il fallait pour le servir avec splendeur, s'y rendit lui-même, ac- compagnés de plusieurs sé- nateurs bernois qu'il avait invités, et se mit à table avec eux. La bonne vieille, à laquelle il se fit connaî- tre, et qui fut obligée de se mettre à ses côtés, était dans la plus grande con- fusion; mais le cardinal lui témoigna tant d'amitié et

de reconnaissance, qu'elle finit par se ras- surer. Il l'appela sa mère, exigeant qu'elle le nommât du même nom qu'elle lui don- nait lorsqu'il était chez elle, pauvre et adolescent. En la quittant il lui laissa la vaisselle d'argent, les tapis, les meubles et tout ce qu'il avait fait porter chez elle ; de plus il lui envoya un présent de deux cents ducats. Plusieurs fois, pendant son séjour à Berne, il retourna la voir, et à son départ il vint encore lui faire ses adieux, lui donner sa bénédiction et se recommander à ses prières.

De Vouvry au Lac de Tannay

— N ^ ^ M s j —

Par un beau jour d'été, avant que le soleil ait répandu son or et sa chaleur dans les ravins ombreux des vallons, je ne sais pas de promenade plus douce, plus fraîche et fleurie, que celle de Vou- vry à Tannay.

LE LAC TANNAY

Par un sentier facile qui serpente dans la verdure, suspendu aux flancs d'une gorge boisée, on grimpe sans peine vers la montagne, dont les aspérités de roc vertigineuses se dressent au-dessus de la plaine.

Chemin solitaire, où la rêverie naît à chaque pas, sous l'influence d'une nature presque vierge, toute imprégnée de par- fums troublants et de mystère.

Lieu bien fait pour celui que le monde rebute, que la société écœure et refoule vers la nature, berceau de toutes les joies et refuge de toutes les douleurs.

Le sentier s'élève doucement dans cette paix sereine où l'âme se réconforte; l'om- bre disparaît lentement, les rayons ca- ressants de l'astre-roi jouent maintenant dans les moindres replis de la gorge, un hameau se profile sur le coteau, asile de

la simplicité et du bonheur champêtre, c'est Miex.

Que de douceur et d'harmonie dans cette oasis alpestre, et combien l'on doit y vivre heureux, dans, la sainte ignorance des grands drames de la vie !

Le ravissement grandit au fur et à me- sure qu'on s'élève et tout s'épure et se divinise en se rapprochant des cieux.

Nous voici sur la croupe de la colline.

Entre deux pyramides de roc pareilles aux piliers fabuleux d'un vieux tem- ple préhistorique, nous fai- sons soudainement irrup- tion dans un monde nou- veau, sorte de profonde Thébaïde encerclée de hauts sommets, nus ou her- beux, au milieu desquels un lac aux ondes cristal- lines reflète magiquement la sauvage beauté du pay- sage. Nons sommes dans le Vallon-d'en-Haut, c'est le lac de Tannay.

On croirait que c'est sur ses rives prestigieuses que l'auteur de Graziella com- posa ses admirables stan- ces :

O lac ! rocher muet, grotte, fo- [rêt obscure...

Tout, en effet, dans cette haute solitude, parle de paix et de poésie, tout y montre la grandeur de la nature et la petitesse de l'homme.

Devant nos yeux ravis, les cimes por- tent majestueusement des draperies d'or sur leurs flancs d'hermine ou d'émeraude;

on marche émerveillé, à travers des mo- saïques de fleurs, dans l'ennivrement des parfums de la montagne, au murmure des torrents lointains qui bondissent vers la plaine, nous sommes à 1400 m. d'altitude.

Bientôt, nous foulerons ces flancs or- gueilleux du Grammont, nous fouillerons le cœur des Jumelles, et, du haut des Cornettes de Bise, nous remplirons nos yeux de l'éther bleu de l'immensité, et nos cœurs de l'intraduisible joie que pro- cure à l'âme assoiffée d'idéal, le specta- cle toujours nouveau des beautés infinies de la grande nature. SOLANDIEU.

(CI. J. Monod)

E T A P É R I T I F

" V e r v t e a n . r i . - u . e l l e

8 millions de bouteilles B Y R R H Premières Récompenses

à toutes les Expositions (82 médailles)

VIOLET Fières, Thuir (France)

Exiger la bouteille d'origine

(12)

Note. - La course de Vouvry à Tannay se fait en 3 heures, en attendant qu'une voie étroite, un funiculaire Vouvry-Miex-Tannay, dont le projet est à l'étude, vienne raccourcir le chemin, au détriment du plaisir. Car la montagne n'est pas seulement le sommet, c'est aussi la grimpée, autant pour le cœur que pour le corps.

Dailleurs, le devis de 1,700,000 fr. que pré- sente le coût de cette ligne de 7 kilomètres en rend la construction problématique et en recule en tout cas l'échéance assez loin. Les admi- rateurs de la montagne pour elle-même ne s'en

plaindront pas. S.

i—w^)Y§)-^^-

Chemin de fer Martiiny-Ghâtelard

Cette séduisante ligne de montagne, une des plus pittoresques de la Suisse, a repris son exloitation le 1e'' Mai, réta- blissant les communications par voie fer- rée entre la vallée du Rhône et Chamo- nix, par la romantique vallée de Salvan.

Plus on contempe le tracé de cette ligne alpestre, plus on en admire la hardiesse et le sauvage décor.

Une promenade d'été ravissante entre toutes est certainement celle qui, du pied du Catogne vous transporte en quelques heures au pied du Mont-Blanc. Rarement l'œil aura, en si peu de temps, entrevu tant de riants tableaux et le cœur éprouvé de plus intimes jouissances.

#

Chemins de fer Martigny-Orsières et Monthey-Champéry Le Martigny-Orsières et le Monthey- Champéry ont aussi repris le service normal d'Eté le l" Mai. Ces deux lignes au tracé si pittoresque, desservent deux de nos plus belles vallées. Elles trans- portent, en une heure, le voyageur au

centre du monde alpestre ou tout au moins au seuil des hauts sommets et des grands glaciers. Quel temps précieux elles font gagner au touriste en lui épar- gnant une dépense de force qui sera réservée tout entière pour l'ascension.

Chemin de fer Sion-la Lenk par le Rawyl

Le projet de ce nouveau tracé alpestre prend de la consistance.

Ce chemin de fer relierait Sion à Zwei- simmen à travers le passage pittoresque du Rawyl, entre le Wildhorn et le Wild- strubel.

Ce serait en somme la liaison de nos stations du Val d'Hérens, d'Arolla, d'Evo- lène, des Haudères, de Pralong et des Mayens de Sion à celles de POberland bernois: Lenk, Adelboden, Zweisimmen, etc.

Incontestablement, au point de vue du tourisme alpestre, cette ligne ne man- querait pas d'avoir son utilité.

Son importance en égard à l'industrie hôtelière des régions intéressées suffit- elle à la considérer comme rentable, toute la question est là, mais c'est une question vitale, et il est très difficile de pouvoir la résoudre d'une manière abso- lue.

Chronique des Stations

De toutes parts on annonce de nombreuses demandes, la saison s'annonce sous de très heureuses auspices.

Plusieurs stations ont déjà reçu des hôtes;

le beau temps est là, les chaleurs commencent, la saison est ouverte et tout fait prévoir qu'elle

sera très active. D.

SUF la Montagne *

Euocat'on

Dites-moi sous quels cieux, dans quel pays loin- [tain, Dans quel temple de Grèce ou dans quel burg

[du Rhin, Fleurit encor la douce et naïve légende Qui reçut pour berceau la montagne ou la lande, Oit la chanson voltige aux lèvres du pastour, Où le fleuve glacé baigne une vieille tour Et le profil hautain de quelque cathédrale.

Là, le sol imprégné de vertus ancestrales A fait naître au milieu des vallons et des bois Un peuple de bergers qui fut libre autrefois.

Je veux être un de leurs enfants et je demande A vivre en ce charmant pays de la légende.

Louis de CoURTEN.

* La Terre Valaisannc.

- v ^ § | § ^ - >

La Noblesse de la Cuisine On a beaucoup parlé du banquet organisé par l'illustre maître d'hôtel M. Escoffier, qui a fait préparer et servir un plat rare et oublié : la dodine au chambertin.

La cuisine au temps jadis, était considérée comme un art noble entre tous. La corporation, dès le moyen âge, eut même ses armes qui lui furent formellement reconnues par d'Hozier :

« d'argent, à un plat couvert, de sable, accom- pagné de trois couronnes de lierre, de sinople, deux en chef et une en pointe ».

Si des princes du sang remplirent parfois les hautes fonctions honorifiques de l'office du roi et servirent à table la serviette sur l'épaule, d'authentiques gentilhommes mirent réellement la main à la pâte. L'inventeur de la fameuse sauce Béchamel, maître d'hôtel de Louis XIV, était marquis de Nointel. Son fils, le vicomte, tint la cuiller chez le régent.

Le grand musicien Lulli débuta comme mar- miton chez Mlle de Montpcnsier. Regnard, pri- sonnier des Barbaresques, ne dut point son sa- lut à ses talents poétiques, mais à ses sérieu- ses connaissances culinaires. Enfin, tout le monde connaît de réputation Carême et Gouffc, cuisi- niers célèbres dans toutes les cours d'Europe, comme aujourd'hui M. Escoffier.

*^î§^~—'

Imp. Kleindienst & Schmitt, Sinn

Renseignements généraux : pages 18, 19 et 20

Sole agents for Great Britain, T. FOSTER & C°, 72, Borough High Street. LONDON, S. E.

(13)

Bouveret — Motiers-Travers — St-Maurice — Vouvry — Zermatt

1 -m

U Prieuré $t=Pierre

I I I I I I I I I I M I I I I I I I I I I I I M I I i l l l l l l l M I I I M I I I M I I l l l l l l l l l l l l l t m i l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l i l l l l l l l l l l

gonbation Eftotjale bc 3toboïplje II be Bourgogne en 936

5(ctuc(ïemcnt caueê et ceïïiei-ê bc ta SDîatfon

flautep % lie '

§?o«ôée en 1829

Le Bouveret (VaMs) Lac Léman

Hôtel Chalet * '» Forêt

S i t u é a u b o r d d u l a c

Séjour de c a m p a g n e idéal — G r a n d p a r c et forêt — G a r a g e Tennis — P ê c h e — C a n o t a g e

D e u x concerts p a r semaine — P r i x de pension 7 à 12 fr. p a r jour O u v e r t d u 15 M a i à fin O c t o b r e

E. WICKENHAGEN, Dir.

Zermatt et Riffelalp

Stations climatériques de 1

er

ordre

HOTELS SEILER :

Saison

1

er

Mai - 20 Octobre

A Z E R M A T T

(1620 m.)

Hôtel Mont Cervin l Mont Rose

Victoria Buffet'de la Gare

Au-dessus de Zermatt :

J I O I 6 I R l l l ß l a l p (2227 m.) A moitié chemin du G o r n e r g r a t

Hôtel du L a c Noir (25S9

m

.) A

U P

ied du ce™

Orchestre p e r m a n e n t — Places de j e u x — Grands p a r c s et jardins P r o s p e c t u s , brochures et plans des hôtels, gratis sur d e m a n d e .

LE BOUVERET H6tel de la Tour

A proximité des Bateaux à vapeur et des Chemins de fer C. F. F. et P. L. M.

Deux terrasses et Taverne sur le lac. Forêt à quelques pas de l'Hôtel

BUFFET-RESTAURANT UE LA GARE

Terrasse ombragée (Valais) BOUVERET (Valais) Terrasse ombragée à proximité du débarcadère des bateaux à vapeur, tenu par

M""> V e u v e B I O L E Y - B B O T J S O Z Salle à manger au 1er étage - Balcon sur le lac

Déjeuners et dîners à toute heure, à la carte et à prix fixe

Le Bouveret - Central Restaurant

à proximité des bateaux, G. F. F. et P. L. M. — Grande terrasse ombragée Consommations de premier choix. Se recommande :

C h a r l e s P a s c h o u d , fils, p r o p .

VOUVRY (Valais)

£Côfel'3*ension de Vouvry

Restauration — Prix modérés — Voitures à volonté Départ pour le lac de Tannay, le Grammont et les Gornettes de Bise

T é l é p h o n e

C O B N U T n o t . & O A R B A U X , P r o p r i è t .

Merveille de la Suisse

facile et sans danger à 1 km. de la gare de St-Maurice

et à 4 km. de Bex

(rotte des Fées

A 500 mètres dans le rocher. Cascade et lac illuminés au magnésium Exploitation en faveur des orphelins

Bazar et Rafraîchissements

Cartes au Buffet de la Gare et au Château de St-Maurice

KLEINDIENST Si S C H M I D , S I O N . -s

(14)

PVorgins-les-Bains Valais

Chauffage central.

Station climatérique

Ravissant séjour d e t é et d'automne. — V a s t e s forêts de sapins.

:-: N o m b r e u s e s p r o m e n a d e s :-:

Eaux ferrugineuses et salines

- Electricité. — G a r a g e . — ' O r c h e s t r e .

©> <S- M é d e c i n à l ' H ô t e l © - < £ •

erand Hôtel des Bains j Hôtel du efialet

Pension à partir de 7 francs, j Pension à partir de 5 francs.

Station Troistorrents, r a c c o r d é e p a r chemin de fer électrique a u x stations de la ligne du chemin de fer du Simplon : Aigle-St-Maurice

V A L D ' I L L I E Z , (Valais, Suisse)

H0TEL-PEN5I0N DE5 NflRei55E5

ALTITUDE 1000 m.

Situation unique en face des Dents du Midi, au-dessus du village, à 3 min.

de la gare et du bureau de poste. Con- struction neuve, confort moderne. Bains.

Douches. Eau de source. Cure d'air et de lait. Chef cuisine. Service soigné.

Lumière électrique. Piix modérés.

Arrangements pour familles, pension- nats. Balcons. Terrasse et jardin. Cen- tre d'excursions et promenades à proxi- mité des forêts de sapins. Séjour de printemps, d'été et d'automne. Station du train électrique Aigle-Monthey-Val d'IUiez-Champérv.

A l f r e d G - E X - F A B R Y , propriétaire.

ST-MAURICE (Valais)

BUFFET DE LA GARE

Arrêt à tous les trains

Dîners à prix fixe et à la carte à toute heure

VINS FINS Mtevtaurant Henommé VINS FINS G. HENRIOD.

ST-MAURICE (Valais)

HOTEL DE LA GARE et

CAFE-RESTAURANT

Chambres depuis 9 fr. — Chauffage central — Portier à la gare Restauration à toute heure — Cuisine soignée.

Famille VEUILLE"!", propriétaire.

S T - M A U R I C E ( V a l a i s )

3Càiel de l'Ccu du Valais

-s

C. C O Q U O Z , propriétaire

Au centre de la ville — Restauration ù toute heure Prix modérés

HOTEL-PENSION de VÉROSSAZ

A côté de l'Eglise. Altitude 1000 mètres. Bonnes chambres.

Cuisine soignée. Séjour tranquille. T r è s belle position entre les D e n t s du Midi et de Morcles, en face du G r a n d Combin.

P r o m e n a d e s variées. F o r ê t s de sapins. Poste à l'hôtel. Téléphone.

E r n e s t M O T T I E R , P r o p r i é t a i r e

m-

CHAMPÉRY

BflR - PEK5I0W DU NORD - BAR

Thé, Café, Chocolat — Restauration à toute heure — Cuisine soignée.

Prix de pension depuis fr. 5.—.

ANTONIOLI-MARCLAY.

Ouverte ute l'ami

C H A M F E R Y (Valais, altitude 1050 m.)

PENSION DE LÀ FORET

Belle situation à proximité des forêts de sapins et des places de s p o r t s d'été et d'hiver — Maison confortablement installée ensuite de récentes améliorations — Confort m o d e r n e — Chauf- fage central — Bains — G r a n d e salle à m a n g e r avec petites t a b l e s , etc. — Cuisine soignée — P r i x de pension, 6 à 7 fr.

PENSION DU CHALET - VAL DILUEZ

Ouverte de Juin à empire p r è s C h a m p é r y . (Aiut. îooo m.) Ouverte le Jain à Octotide Confort moderne, cuisine soignée, rafraîchissements p o u r pro-

meneurs, jardins. P r i x de pension 5 à 6 fr.

Champéry

Bazar de la Promenade

H é r r x y B e n a Sculptures suisses

Articles de fantaisie PAPETERIE

Cartes postales illustrées J o u e t s

Articles de sports Tabacs et cigares

MERCERIE Epicerie fine V i n s , L i q u e u r s , W h i s k y On parle Anglais et Allemand

CHAMPÉRY (Valais)

BUFFET D E L A GARE

Restauration à toute heure — Consommations de choix L o g e m e n t et pension à p r i x réduits.

G r é g o i r e M A R C L A Y , P r o p r i é t a i r e .

Pension Dent du Midi - Val d'Illiez

1000 m. d'altitude. ( V a l a i s , S u i s s e ) ÎOOO m. d'altitude.

Pension bien recommandée par sa bonne tenue — Station intermédiaire du chemin de fer Aigle-Monthey-Champéry, correspondant directement avec la ligne du Simplon — Pension ouverte de Mai à Novembre —

On parle Anglais, Allemand, Italien et Francais.

Mlle E . V o n A h , p r o p r i é t a i r e .

St-Maurice.

Hôtel du Simplon et Terminus

Ne pas confondre avec l'Hôtel de la gare.

Maison confortable et très r e c o m m a n d é e — Cuisine très soignée

— Vins renommés — S u p e r b e jardin — Restauration en plein air — P r i x modérés.

Téléphone No 11. :: :: Vente de cartes pour la Grotte.

Famille Braillard, prop.

VERNflïflZ - HOTEL DU 5IMPL0N

En face de la gare des chemins de fer fédéraux — Point de départ du chemin de fer électrique Vernayaz-Châtelard-Chamonix — A 5 minutes de la Cascade de Pisse vache et" des célèbres Gorges du Trient — Terrasse ombragée — Cuisine très soignée — Diner depuis 2 fr. — Chambres de- puis 1 fr. 50 — Réduction pour sociétés — Arrangements pour séjour

prolongé — Bains à l'hôtel.

Englisch spoken. Téléphone No 4 . /"\an spricht b e u t s c h .

Fruits du Valais

Gustave Cheval ley

X J S I

I F r i n t a x i i è r e - S - A . 2 ^ 0 3 S T

Asperges - Fraises - Pommes - Poires - Prunes - Tomates, etc.

GROS

Expédition rapide - Emballage soigné.

DETAIL

KLEINDIENST & S C H M I D , S I O N . -m

(15)

r,

Champéry 3

-m

CHAMPÉRY ET LES DENTS DU MIDI

Station alpestre d'altitude moyenne (%Altitude 1052 mètres)

Station terminus du chemin de fer électrique Monthey-Champéry raccordé à la gare d'Aigle (C. F. F.) par le tramway électrique Aigle-Monthey

d l l i t t r 3 , ï n S DcUT Î O l i r Trajet e n une heure. Ligne des plus pittoresques. Réduction 20 % s u r ^e s b i l l e t s d e

~ J ' s i m p l e c o u r s e e t d ' a l l e r e t r e t o u r a c c o r d é e a u x p o r t e u r s d ' a b o n n e m e n t s g é n é r a u x . C h a q u e v o y a g e u r a d r o i t a u t r a n s p o r t g r a t u i t d e 10 k g . d e b a g a g e s . R é d u c t i o n d e 50 % a c c o r d é e a u x S o c i é t é s d e 16 p e r s o n n e s

CHAMPÉRY est situé dans le Val d'Illiez, au pied de l'imposant massif de la Dent du Midi ; son climat tempéré, le nombre infini des excur- sions dont il est le point de départ, la richesse de sa flore, en font un des séjours préférés des familles, des touristes et des convalescents.

CHAMPERY est un beau village où l'on trouve tous les perfectionnements et toutes les facilités 'désirables, télégraphe et téléphone, lumière et chauffage électriques, sources abondantes sous haute pression, système du tout à l'égoût, établissements de bains, salons de coiffure, beaux maga- sins. Un docteur et un pharmacien y sont en résidence et les malades ont en outre, h leur disposition, une source d'eau minérale sulfureuse, alcaline et lithinée d'une grande etlicacité. Pendant toute la saison, de nombreuses distractions sont réservées aux séjournants, tels que concerts, bals, fêtes alpestres, feux d'artifice, jeux de lawn-tennis et croquet, pèche, etc. Beaucoup de convalescents font avec succès des cures de lait et de raisin ; les familles trouvent, en outre, à Champéry, le grand avantage de pouvoir prendre des leçons de français, allemand et anglais, données par des profes- seurs résidant à la station ; les étrangers peuvent également suivre les cultes catholique, protestant évangélique et anglican.

La Société d'embellissement et d'utih'é publique fait chaque année de grands frais pour rendre le séjour de Champéry de plus en plus agréable aux nombreux touristes qui le fréquentent pendant la saison.

Le Val d'Illiez a une flore superbe qui renferme des espèces très rares ; elle est en plein épanouissement dès le mois de Juin et transforme toute la région en un merveilleux parterre fleuri ; en automne, les belles forêts présentent l'agréable spectacle de leurs solitudes empourprées.

Grâce à sa position abritée et à son chemin de fer ouvert toute l'année, Champéry constitue à la fois une station estivale et hivernale

HOTELS E T PENSIONS DE CHAMPÉRY

Grand Hôtel-Pension Dent-du-Midi, M. Th Exhenry, direct.

Hôtel de Champéry, M. A. Défago-Exhenry.

Hôtel-Pension Croix-Fédérale, M. Victor Défago.

Hôtel-Pension Berra, M. Th. Berra-Marclay.

Hôtel des Alpes, M. Em. Marclay.

Hôtel du Valais, M. Delaloye-Avanthay.

Hôtel-Pension des Dents Blanches, M. J. Grenon, propriét Pension Beau-Site, M. Damien Grenon.

Pension Beau-Séjour, M. Ed. Défago.

Pension des Chalets, M. Prittwitz.

KLEINDIENST & BCHM1D, S I O N .

(16)

m- m

MONTREUX

Grand Hôtel Monncy

1

er

ordre — Au bord du lac

Directeur E. Bofel.

Granges s. Salvan A Y I Ä X I

à 1 0 m i n . d e l a g a r e d e S a l v a n Itheiil Ile 1er ClEClFiP MarliSny-CSaiHOiliKl

Grand HôtehGranges

Nouvellement construit et installé avec tout le confort moderne, dans une situation incomparable, au centre des promenades et à proximité de la forêt. Grande terrasse. Appartements avec toilette privée. Bains. Lumière électrique. Cuisine très soignée.

Prix • modérés. Arrangements pour familles et séjour prolongé.

Ouvert à partir du 1e r juin. Prospectus.

J . GASTALDO & KRAFT, p r o p r . , membres du C. A. S.

TRETIEN (Tdquent) s. Salvan (Altitude 1062 m.)

Hôtel-Pension Chalet de la Forêt

Recommandé par le Touring Club de France

Position superbe à 200 mètres du village et de la station du chemin de fer électrique Martigny-Châtelard-(Chamonix). — Belles places et fo- rêt attenante. - Confort moderne. - Arrangements pour familles et séjours prolongés. — Cuisine soignée. flug. # Alexis Gross, prop.

VINS DU VALAIS

en fûts et en bouteilles Spécialité de bouteilles

Clos de Montibeux et Dole

Vins à Martigny, Suisse

Touriste - Bazar - Martigny

Articles de voyage. Assortiment complet pour alpinistes. Grand choix de vues, cartes postales et souvenirs du pays. Bois sculptés. Fournitu- res pour photographes. Journaux. Librairie. Papeterie. Parfumerie. Arti- cles de pêche. Tabacs et cigares. Mercerie. Bonneterie. Lingerie. Confec- tion. Ombrelles et parapluies. Miel de montagne, expédition en boîte à partir d'un kilog. Feux d'artifices. Lanternes vénitiennes. Drapeaux.

A. Sauthier-Cropt, Martigny.

Salvan - 3Cotel JSellevue

Restauration à toute heure. — Cuisine soignée. — Pension depuis 5 fr.

par jour. — Nombreuses excursions. — Arrangements pour familles.

A proximité de la gare du Martigny-Châtelard

B. BO CHAT A Y, p r o p r i é t a i r e .

Le Bioley s. Salvan ÎÎK

Pension taux et du M i r e

A 5 minutes de la gare de Salvan, siy la ligne du Martigny-Châtelard- Chamonix. Belle vue sur les Alpes et la vallée du Trient. A proximité

de magnifiques forêts de sapins.

Nombreuses promenades. Prix modérés.

L. CHESEAUX.

GRAND BAZAR DE FINHÄÜT

F. LUGON, propriétaire

Articles de sports. — Assortiments pour alpinistes. — Grand choix de cartes postales illustrées. — Tabacs et cigares. —

Biscuits anglais. — Conserves. — Bois sculptés.

Dépôt du Guide de la Vallée du Trient. d A u g . Wagnon.

Martigny-Ville

Fatrip le Pâtes alimentaires

JACQUES SPAGNOLI

Spécialités de pâtes, système napolitain. Minoterie à maïs.

FABRIQUE DE MEUBLES

FAVRE Frères, Martigny-Ville

Rue du Rhône, 17

Grands Magasins à i'fluenue de la Gare

Ameublements complets pour Hôtels, Restaurants, Villas.

Grand choix de chambres à coucher, salons, salles à manger, Meubles fantaisie, linoléums, tapis, rideaux, etc.

Se recommandent, FAVRE F R È R E S .

PD XTun S I X U P I i O X V » c £ï^5Sitiï s "

1 — .. ta

KLEINOIENST h S C H M I D , S I O N .

(17)

Bourg-St-Pierre — Chemin s. Martigny — Col des Planches — Martigny — Orsières — Trient

i^Mt^k

fStëifc'. .-,.

HB^

p.

H

BJÉB

* * -

So?***

t3b-"-ï

-^jflj

*3fiSrv3B

( ë s s ^ ^

^ • 3 8

TRIENT (1295 mètres)

Station alpestre de séjour Trient. Centre d'excur- sions renommé et de pro- menades en tous genres, dont les principales sont l'flrpille, le Col de Bal- me sur Chamonix, le Col de la Forclaz sur Aartigny le Glacier d'Or- ny, la Croix de Fer, la Pointe Ronde, l'Aiguille du Tour et ses tributaires.

Trient est à égale distance de la vallée du Rhône et de la vallée de Chamonix.

La température est très salubre et maintenue fraî- che tout l'été grâce au voisinage du glacier. Trient a le télégraphe, le téléphone et deux services postaux quotidiens et se trouve à 6 km. de la gare Châtelard-Trient de la ligne Martigny- Chamonix. La plus jolie promenade à faire en partant du Châtelard. Voitures sut- demande à l'arrivée des trains. Hôtels confortables ; prix de pension modérés

HOTELS : Srand JCôtet du Jrient

Propriétaire : M. AIfred_Gay-Crosier.

et de passage, à proximité du magnifique Glacier du

TRIENT

Même Maison: Hôtel-Pension des Orangers à (Cannes.

n u n i i i i m m n u n i î i i t i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i

JCôtel du Slacier du Jrient

Propriétaire : M. G. Gay-Crosier, GLACIER DU TRIENT

HOTEL-PENSION DE LH TETE-NOIRE

1200 m. T R I E N T ( V a l a i s ) 12C0 m.

— Valentin C R E T T O N , propriétaire — Position indépendante à la lisière des belles forêts

Vue splendide sur la vallée et montagne de Finhaut Terrasse ombragée — Restauration en plein air — Téléphone

Ligne électrique Martigny-Chamonix. 1J2 heure de la Station Châtelard-Trient + * * * * *

R o u t e ouverte a partir de cette année a u x automobiles voulant passer de Chamonix, Châtelard, Tête-Noire, Trient à Martigny.

HOTEL DU 6RAHD SAIHT-BERNARD, Martial]

de la Gare VALAIS En face Restauration à toute heure. — Bonnes chambres confortables. — Prix modérés. — Entièrement restauré. — Voitures à l'hôtel pour Chamonix, le Grand-Saint-Bernard, etc. Louis BESSE, propr.

1-.

A

Chemin sur Martigny

sien

Altitude 800 m. — Nouvellement construit avec tout le confort moderne

— A l h. V2 de la gare de Martigny — Situation exceptionnelle. — Vue splendide. — Excellente eau de source. — Bonne cuisine française.

B o n s lits — P r i x t r è s m o d é r é s .

Voitures à la gare de Martigny sur demande. — Poste et téléphone.

H e n r i MEUNIER, propriétaire.

Hôtel Kluser et Poste-Martigny-vme

fiuto-Gar-age. ( D e u t s c h e r Hof) Auto-Garage.

Hôtel bien recommandé, situé en face de la gare du chemin de fer élec- trique Martigny-Ville et Chamonix, et prés de la Halte du Martigny-Or- sières, Grand St-Bernard. — Omnibus à la gare. — Adr. télég. Posthôtel.

Prop., R. KLUSER, membre du Club alpin suisse. Section Monte-Rosa.

Hôtel National

C V a l a i s )

A côté de la Station Martigny-Chamonix. — Chambres depuis fr. 2.50.

— Bonne cuisine. — Lumière électrique. — Chauffage central. — Omni- bus à la gare. — Maison spécialement recommandée aux touristes.

B . - T h . B A U M A N N , n o u v . p r o p r i é t a i r e .

MARTIGNY (Valais)

HOTEL DE LA GARE ET TERMINUS

Vis-à-vis des gares Martigny-Chamonix, Martigny-Orsières et Simplon C. F. F. Provisions pour touristes. Dîner-carton. Voiturette-buffet sur le

quai à tous les trains

E. GflSSER-WILLfl, propriétaire.

COL-DES-PLANCHES s. Martigny (Valais)

fiôtel du mont Uelan

Altitude 1440 mètres.

Station climatérique de premier ordre. Position exceptionnelle domi- nant la vallée du Rhône, les vallées de Bagnes et du Grand-St-Bernard.

Voiture à tous les trains en gare de Martigny sur demande. Etablissement neuf bâti au centre d'un parc de mélèzes. Forêt de sapins à proximité.

Source de montagne alimentant l'hôtel. Cure de lait. Tennis. Chalet indé- pendant. Confort moderne. Chauffage central. Poste, téléphone, télégraphe à l'hôtel. Bains. Billard. Z. TORNfiY, prop.

HOTEL DES ALPES " S f

Départ des diligences pour le Grand-St-Bernard. — Chambres confor- tables. — Restauration à toute heure. — Prix modérés. — A 5 minutes de la garß. — Poste, télégraphe et téléphone à l'Hôtel.

C A V É - G A I L L A R D , p r o p .

BOURG-ST-PIERRE oo» ..,.>

Hôtel du Déjeuner de Napoléon

Etape du Grand-Saint-Bernard, à 3 h. V2 de l'Hospice, à l'entrée du Val- sorey (nouv. cabane du Club alpin). Pension. Arrêt des diligences postales.

L'hôtel est renommé pour l'arrêt qu'y fit Napoléon 1er a son passage du Grand-Saint-Bernard en 1800. On peut y visiter les meubles et usten- siles dont il fit usage. — Poste et télégraphe dans la maison.

Tenu par M

m e

V

e

MORET.

KLEINDIENST 1 S C H M I O . S I O N .

(18)

Srand JCôtel des %/llpes

C h a m p e x

sur Martigny-Orsières

Confort m o d e r n e . — Chauffage central. — L u m i è r e électrique.

Meilland-Vollet, propriétaire.

FIONNAY

Altitude 1 5 3 0 m.

VALAIS

S t a t i o n c l i m a t é r i q u e d e 1er o r d r e

Centre de nombreuses excursions et g r a n d e s ascensions.

3Côtd Garron - cfCôfel des Jllpes âCôtel du Srand Qombin

Prospectus et renseignements sur demande.

Grand MMûtel <l OEt\Y (JLae Champeœ)

Au bord du Lac. Parc naturel, sapins et mélèzes. Beau panorama sur le massif du Grand-Combin et la vallée du Grand-Saint-Bernard. Con- fort moderne. Bains. Billard. Véranda vitrée. Télégraphe à l'hôtel. Lu- mière électrique. Voitures pour toutes les directions.

R A U S 1 S - M O R A N D , P r o p r i é t a i r e . P R A Z - D E ' F O R T , V a l a i s (à 6 km. de la Gare d'Orsières) H O T E L D E S A L E I N A Z , Ouvert toute l'année

sur le passade le counnayeur, du Grand-St-Bernanl el de la cabane de Salefoaz, du t. A. S Seau cadre de monlajnes. — ferêls à prasimitê. — dir salubre el pur. — Accès en voilure. — Pesle el téléphone

Pistes incomparables pour skis et luges. E. L o v e y - T r o i l l e t , prop.

AUTO-GARAGE - SION

= = O. ROCH 8i fl. RIBORDY

CAISSE HYPOTHECAIRE ET D'ÉPARGNE

DU CANTON DU VALAIS

Rue de Lausanne S I O N Rue de Lausanne

Capital de dotation Fr. 1,000,000! — Fonds de réserve Fr. 359,050. . A g e n c e d e l a B a n q u e N a t i o n a l e S u i s s e

Brigue, Viège, Martigny, Sierre, Monthey, Salvan.

Munster, Nendaz, Mœrel, Bagnes, Chamoson, Orsières, St-Maurice.

Prêts hypothécaires, 4,5 pour cent avec 1 pour cent de provision initiale.

Escompte : Papier commercial, 1 pour cent au-dessus du taux de la Ban- que Nationale Suisse. Billets de change de 2000 fr. et au-dessus, 5 pour

~ cent, sans commission. Caisse d'Epargne 3,5 pour cent; comptes-cou- rants créanciers et débiteurs: cédules hypothécaires à 3,5 pour cent.

. AGENCES REPRESENTANTS

W V o i t u r e s a u t o m o b i l e s P e u g e o t . V e n t e . E c h a n g e . L o c a t i o n .

Atelier mécanique p o u r réparations et transformations.

= Accessoires pour automobiles = Voitures à disposition pour excursions. — • • • • P r i x m o d é r é s .

Magasin d'Articles de Cuisine pour Hôtels et Restaurants ::

Emile GUNTENSPERGER, Ferblantier-Appareilleur

Rue de la Dent-Blanche S I 0 2 T Maison fondée en 1890 Spécialité d'instal- lations modernes de chambres d e bains, W.-C., bu- anderies, lavabos.

Sonneries électri- ques, porte-voix, fournitures élec- trotechniques.

T é l é p h o n e

A s s u r a n c e s m i x t e s

Assurances mixtes à demi-prime pendant les cinq premières années.

Assurances placement avec intérêt annuel garanti de 3'/»% des primes payées.

Contrats d'épargne à terme fixe pour enfants.

Assurances individuelles contre les accidents combinées ou non avec une assurance sur la vie.

Pour tous renseignements, s'adresser au siège social et à H. SOMA, Agent générai, à Sion.

Société Générale d'Affichage

Siège social: GENÈVE

Succursales et Agences à : Bâle, Berne, Bienne, Chamonix, Chaux-de-Fonds, Coire, Davos, Evian, Interlaken, Lausanne, Le Locle, Londres, Lucerne, Montreux, Morges, Nice, Paris, Borschach, St-Gall, Schaffhouse, Sion, Thoune, Vevey, Yverdon, Zurich.

Agents et Correspondants dans toutes les villes de l'étranger.

Concessionnaire exclusive de l'affichage dans toutes les principales villes suisses.

! sous toutes ses formes et dans tous les pays. - Tarifs généraux et devis oralis et franco sur demande

Agent Général pour le Canton du Valais

Agence immobilière, Sion

Remises de commerces. — Liquidations. — Expertises et arbitrages. — Tenue et véri- fication de comptabilités commerciales, industrielles et privées. — Placements de fonds en hypothèques, commandites, apports ou employés intéressés. — Régie, vente, achat

d'immeubles, propriétés, etc. — Location et vente de pensions, hôtels.

H y p o t h è q u e s

A S S U R A N C E S :

V i e , I n c e n d i e , A c c i d e n t s H y p o t h è q u e s

KLEINDIENST h S C H M I D , S I O N .

Références

Documents relatifs

Position superbe en face du Glacier et la chaîne du Mont-Blanc. — Arrangements spéciaux pour -familles et sociétés. /Aichel Charlet, propr., Membre du Club Alpin et du Touring

Grand Hôtel-Pension Dent-du-Midi, M.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute saison un séjour agréable. Rien n'a été négligé dans son aménagement intérieur et

dans la paix du chalet, après huit à neuf heures de marche au soleil. Puis, la douce accueillance de la maî- tresse du logis, la beauté du spectacle de cette nature alpestre, le

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute

Le PALACE HOTEL, possède sur le plateau de Montana une immense propriété exposée au midi et bornée au nord et à l'est par de magnifiques forêts de sapins et de mélèzes.

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute