• Aucun résultat trouvé

LAYALLEE MI R H Ô NE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LAYALLEE MI R H Ô NE"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

L A Y A L L E E M I R H Ô N E

JOURNAL ILLUSTRE PES STATIONS DU

SUISSE

(2)

Loèche-les-Bains Eœitemjodei-«*«

î

%

"1

î i

î t ï î T I 'î

Huit Hôtels

et

Cinq Etablissements

de Bains Prix de Pension

de 6 à 18 fr. par jour

Saison du 15 Mai au 3 0 Septembre et du 15 décembre au 15 A a r s

pour sports d'hiver. Loèche-les-Bains

POSTE Télégraphe

Téléphone

Pharmacie Trois médecins

Eglise catholique Chapelle protestante

Services français et anglais '

On parvient à Loèche-les-Bains de Loèche-Souste en trois heures, par une belle et excellente route. Voitures postales, deux cour- ses par jour dans chaque sens. Voitures particulières à tous les trains.

Les sources thermales de Loèche sont les seules de leur espèce en Europe qui surgissent à une pareille altitude et ce fait est un des facteurs inestimables qui contribuent pour une large part aux résultats merveilleux de la cure de Loèche.

Maladies traitées à Loèche-les-Bains : Rhumatisme sous toutes ses formes, Goutte, Maladies des femmes, Neurasthénie, In- somnie, etc. — Ressources thérapeutiques : Vingt sources d'eau chaude, avec une température de 40 à 51 degrés centigrades. Bains de vapeur. Bains d'acide carbonique. Bains électriques. Fango. Douches. Douches-massages, système d'Aix-les-Bains, donnés par un per- sonnel expérimenté d'Aix-les-Bains.

Promenades et excursions variées. Forêts à proximité des hôtels. Ascensions importantes dans la région immédiate. Guides pour ascensions. Voitures, chevaux et mulets à disposition pour promenades et excursions. Casino. Orchestre italien, deux concerts par jour.

Bals, soirées. Salon de lecture avec journaux étrangers. Deux lawn-tennis, jeux de quilles et de croquets. Cafés-Billards. Installations hydrauliques d'après les derniers perfectionnements excluant les dangers, tous risques d'épidémie, d'incendie, etc.

Pour tous renseignements ultérieurs, s'adresser à la Direction Ue la

SOCIÉTÉ

DES

HOTELS

El BAINS, à Loèche-les-Bains, valais.

GRAND HOTEL DU PARC

Montana

s. Sierre

LIGNE DU SIMPLON

A côté d'une vaste forêt appartenant à l'Hôtel

Altitude : 1511 mètres

ï 1 î I 1 î 1

!

!

1

1 X

K L E I N D I C N S T & S C H M I D . B 1 0 N .

CHALET St-Charles à 250 mètres de l'Hôtel

Chauffable Bains Lumière électrique

Recommandé pour familles et enfants

Principale S t a t i o n d e S p o r t s

Reliée par un chemin de fer funiculaire à la station de Sierre, sur la ligne du Simplon

Vue très étendue sur toute la chaîne des Alpes du Weisshorn au Mont-Blanc

Les poitrinaires ne sont pas admis

Confort moderne. Chauffage central. Lumière électrique Bains et Douches

Excellente eau de source dans chaque établissement Chapelle catholique Chapelle anglaise

L. ANTILLE, propriétaire.

De Sierre 3 heures de voiture

Adresse télégraphique : ParKhôtel Aontana-Vermala

î

(3)

'

(4)

CHALETS DE FINDELEN SUR ZERMATT ET LE CERVIN

(5)

12

me

Année — N° 9 Edition d'Hiver 8 Décembre 1913

JOURNAL ILLUSTRE

D E S

OIS M

ET LISTE DES ÉTRANGERS

ORGANE DE L'INDUSTRIE HOTELIERE VALAISANNE

SUBVENTIONNÉ PAR L'ETAT DU VALAIS — PUBLIÉ SOUS LES AUSPICES DU CONSEIL D'ÉTAT

REDACTION :

Albert DURUZ, 5ion

our une année : Suisse 3 fr. W e r 4 Fr.

L e n u m é r o : 2 5 C e n t i m e s

ADMINISTRATION :

H. 50MA, Boulevard du Midi, 5ion

Le service du „Journal des Stations du Valais" ainsi que la „Liste des Etrangers" est fait G R A T U I T E M E N T à un nombre considérable d'Hôtels des Stations des Alpes, et des grandes localités, aux Bureaux de Renseignements, Agences de Voyages et

Syndicats d'Initiatives de la Suisse, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, etc.

iitiMriNiiiuiiiiiimitiinmi.iimmiiirii

LES SPORTS D'HIVER (Cl. Patrie Suisse)

i]nmiiiiUtiM>îiiii!m;a:iiiLt!Hi . ii.:'inif!'".ii-ii:K-

(6)

78 JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS

MORGINS

Les Sports d'Hiver

en Valais

L, EST CURIEUX de constater avec quelle étonnante rapi- dité se sont développés, un peu partout, les sports de^

tous'^nreiTdont le but nV constitue pas seulement une question de divertissement mais surtout un état hy- giénique tendant au développement phy- sique et aussi moral de la race hu- maine.

Comme en toute affaire d'art et de progrès, la Suisse, notre chère petite patrie, n'est pas restée en arrière; en dépit de son exiguité et de ses modestes ressources, elle s'est résolument jetée dans la mêlée, et c'est un légitime hon- neur pour nous de constater qu'elle a réussi, dans tous les domaines, grâce à son courage et à sa volonté, à tenir un rang des plus, marquants.

Dans les sports, elle se classe bon premier pour la lutte et la gymnastique en général, comme pour le tir, comme pour l'alpinisme.

Les sports d'hiver: luge, patinage, ski, devaient naturellement trouver chez nous un élan tout particulier, eu égard à notre situation topographique, à nos montagnes et à nos glaciers.

En Valais, les sports d'hiver ont fait merveille et, comme par enchantement, des stations d'hiver se sont créées &u cœur même de nos stations d'été les plus célèbres, à Champéry, à Morgins, à Montana, à Loèche les-Bains, à Sier-

re même, cette reine de nos stations de plaine.

Nous donnons, dans la chronique des stations, les programmes des fêtes et concours d'hiver de ces différentes stations, qui montreront la place d'é- lite que tient le Valais dans les sports d'hiver.

Aussi jie fauMlj^as s'étonner que ces stations aient pris un si rapide dé- veloppement et une si prodigieuse re- nommée.

Les hôteliers et les Sociétés de déve- loppement n'ont rien négligé pour don- ner à leurs nombreux hôtes de tous pays tout le confort désirable, si bien, qu'en ces hauteurs pures et sereines, au sein de l'amoncellement des neiges,

l'hiver offre tous ses attraits et ses agré- ments, sans que ses rigueurs y soient plus sensibles qu'à la plaine, grâce au chauffage central qu'on a installé par- tout.

Il convient aussi de citer notre vallée sœur, celle de Chamonix, qu'un syndi- cat d'initiative a pris soin de mettre au rang des premiers pays sportifs du monde; les concours et fêtes d'hiver de Chamonix sont déjà célèbres; les fêtes de Noël et du Jour de l'An y voient affluer l'élite des clubistes du monde entier, qui se partagent les merveilleu- ses stations de Chamonix, d'Argentiè- re, des Bossons, de Montroc, du Pla- net, des Praz, de Servoz, etc, qui ne forment, entre elles, qu'un immense champ d'opérations, où le ski, la luge et le patinage se disputent la palme, dans des match grandioses et impres- sionnants.

A .signaler une innovation de cet hi- ver, l'express de sports d'hiver Paris- Chamonix, qui circulera du samedi, 13

décembre, départ de Paris, au lundi, 16 février 1914, inclusivement.

Avec un peu de froid et de soleil, la saison qui va s'ouvrir promet d'être brillante. A. D.

PAYSANNES DE CHAMPÉRY EN SKIS (Cl. Jullien Frères)

(7)

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS 79

Souvenirs de Gletsch

(A M. Joseph Seiler)- URANT les jours de brumes

incessantes et de pluie, j'aime à me reporter au

temps ensoleillé vécu à Gletsch, au pied du gla- cier du Rhône.

De Brigue, la route est longue, on peut il est vrai la faire en poste, mais il y a un charme aussi à pénétrer à pied et par petites étapes une vallée incon- nue. En dépit de la poussière, de la chaleur et de la fatigue, l'intérêt reste continu et la ballade en vaut la peine, car elle nous conduira dans cette lan- gue étroite du territoire valaisan, sor- te de cul-de-sac fermé par le glacier du Rhône, les cols de la Furka et du Grirn- sel.

Le dernier village dans la montagne est Oberwald. De cet endroit la route monte en de brusques lacets et le Rhô- ne, devenu torrent impétueux, cascade dans des gorges. Les monts se ressè- rent, l'air devient vif, et subitement à un dernier contour de la route, on aper- çoit le vaste cirque de Gletsch et la

« chute » du glacier du Rhône. C'est la station postale pour Meiringen et An- dermatt avec relais obligatoire com- me dans le bon vieux temps. Voici la forge, des chevaux attendent attachés à la porte et le maréchal-f errant bat le fer rouge sur l'enclume. Puis, ce sont les grandes écuries, et, face à la monta- gne, les bâtiments des hôtels.

Gletsch est un coin d'un caractère très spécial. C'est aride, sauvage et in- time à la fois, on peut y ressentir l'op- pression des montagnes très proches, mais très vite, on s'échappe dans les hauteurs où l'horizon est vaste

Autrefois, le glacier devait remplir tout le petit val, on le voit à l'ancienne moraine, aux pierres dont esi jonché le sol et l'on va parmi ces vestiges jusqu' à la chute même des .séracs. C'est for- midable, écrasant que cet amoncelle- ment de blocs de glace, striés de brisu- res vertes. Ils s'échafaudent et se dres sent sur le ciel, cahotique muraille re- liant les cimes voisines. En bas, parmi les pierres, le Rhône aux flots gris et houleux s'échappe, mais il ne joue pas grand rôle dans l'impressionnant pay- sage, tant le glacier est fascinant.

Au déclin du jour, les silhouettes s'accentuent, des couleurs unies se con-

centrent dans la forme des choses, les différents caractères s'individualisent dans leurs vies propres, l'homme se sent très petit, minime, et dans son âme il est écrasé par la force des éléments . . . Les lumières de l'hôtel brillent, il fait bon y aller, trouver là-bas le « home » et vraiment on le trouve, car M. Joseph

Seiler a su faire de son hôtel une mai- son confortable et « gemütlich », ce qui est rare.

Dans le hall d'entrée, un feu brûle dans la cheminée, et le dogue de la maison — un grand danois tacheté noir et blanc — se chauffe immobile, les pattes allongées. — Aux boiseries, une très intéressante collection d'estampes nous montre le val de Gletsch vu à tra- vers le temps et par des yeux très dif- férents, ce qui n'est pas sans charme . . . Une cloche sonne, voici la poste et les

Charmante impression, qui vous pour- suit dans le sommeil!

Des bruits de grelots, des claque- ments de fouet. Il fait jour, c'est le ré- veil. Les voitures sont prêtes à partir et les voyageurs attendent, qui pour le Grimsel, qui pour la Furka. Cette voie a le privilège des dernières grandes ca- lèches à six chevaux, c'est la classique voiture postale, peinte en jaune, comme on peut la voir — déjà — au musée de Zurich. Elle ira encore un an, deux ans peut-être, puis le chemin de fer ter miné, elle entrera définitivement dans les souvenirs d'un autre âge.

En voiture!!.., On ferme les portiè- res, le postillon claque son grand fouet, et les chevaux noirs de trotter enlevant la lourde machine.

GRIMSEL GLETSCH

arrivées du soir, du va et-vient, des groupes se forment, les mains avec plaisir se tendent vers la flamme, on sent le bien-être de tous ces individus que le hasard pour un instant a réunis en ce même lieu.

La salle à manger qui est vaste, don- ne la même impression agréable, car, à côté de la table d'hôte, toujours banale, voici de petites tables intimes. Des ro- ses se penchent dans un vase à long

col, un abat-jour discret atténue la lu- mière, «les garçons» passent, agiles, silencieux, c'est le côté confort, très, ré- pandu c'est vrai, mais le côté « homely » si rare, et déjà ressenti; dès l'entrée, on le remarque dans la recherche d'un goût sûr qui a présidé à l'ameublement de la salle, et l'on est étonné de trou-

ver ici de beaux bahuts sculptés,., très authentiques, et des tableaux de ce gen-

re hollandais, représentant victuailles, fleurs et oiseaux .comme le XVIIe siècle l'avait mis en honneur.

Fin Juin, dans la plaine, c'est déjà- la chaleur, « l'insupportable été », mais dans la montagne, au contraire, c'est l'éveil de la vie. Les neiges fondent, l'eau en mille ruisselets féconde les prairies et les fleurs partout éclosent...

A Gletsch ce fut ainsi, et j'ai senti, ô combien, le charme du printemps alpes- tre! Que de fleurs, que de beauté, et quelle intensité dans les gammes colo- rées Couleurs des roches: rouges, grises, jaunes, le ciel d'automne, les neiges étincelantes, champs de rhodo- dendrons — rouge vif dans la verdure

— jaune pâle des anémones souffrées, pensées violettes et myosotis, boules d'or des trolles, et beaucoup d'autres encore, fleurs toutes charmantes embellissant la solitude. A cela, ajoutez les bruits caractéristiques de l'alpe, celui du tor- rent très sourd ou l'avalanche, le bour- donnement de l'abeille des mou- tons lointains bêlent, pas très haut, dans les pierriers une marmotte effrayée a sifflé, et l'écho répète son cri

(8)

80 JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS

Ce ne sont là que des impressions, des souvenirs, très incapables, je le sens, de traduire la beauté ressentie, là-bas, à Gletsch, un des endroits les plus cap- tivants du Valais. F. G.

singulièrement douces et compensatri- ces.

Puis, c'est le temps des bals éblouis- sants et vertigineux, sur le parquet ciré ou sur la glace, danses folles en patins, où se révèlent toute la grâce du corps, toute sa vigueur, toute sa beauté.

Glissez, mortels, glissez, Pareils à des ondines, Volez, courez, dansez, Sur l'onde c r i s t a l l i n e . . . .

Sous l'étincellement d'une lune ar- gentine, les lustres suspendus aux bran- ches du chemin brillent d'un étrange éclat, dans l'air vif d'une nuit féerique.

Partout ce n'est que pendeloques de gi-

L E S S É R A C S DU G L A C I E R DU R H O N E

Plaisirs d'Hiver

IVE L ' H I V E R !

Vous direz que voici un singulier cri d'allégresse.

Et l'onglée, et les engelu- res, et les nez rouges, et les yeux pleurant de froid, et les pieds barbottant dans la neige fondue, et les rhumes, et les journées couleur de suie, les longues séries de journées toutes courtes, sans le moindre rayon de so- leil ! Ma foi ! vous me rappelez trop vivement ce que je voulais oublier, et pourtant, je crie encore: Vive l'hiver!

Oui, Phiver a bien des charmes pour qui sait les goûter.

Les journées 'y sont courtes, dites- vous, mais les nuits y sont longues, et les veillées, au coin du feu, dans le demi-rêve d'un demi-sommeil, y sont

vre, franges de neige, corniches de gla- ce, draperies d'hermine, formant un ca- dre d'une richesse inouie au « ring » où la jeunesse enthousiasmée prend ses joyeux ébats.

Dans les salles ouatées et tièdement parfumées, l'orchestre emporte dans un monde de rêve la jeunesse adorable; et les tailles souples de dix-huit printemps se cambrent aux bras des beaux cava- liers en tenue de gala, l'œil noyé de ten- dresse, les lèvres en feu, le cœur bat- tant, tandis que les robes envolées, dans le froufrou provocant des dentelles, les nuques d'or ou de jais, qu'irisent les perles opalines, les chairs nacrées, les jolis yeux doux grisent d'enchantement les cerveaux extasiés.

Le ciel de décembre n'est pas tou- jours maussade, en Valais, il est sou- vent radieux. Il rit parfois d'une belle gaîté d'argent clair. Le soleil ne chauf-

fe pas, mais il lance sur le givre des haies des millions de cristaux, de flé- chettes endiamantées, comme sur la gelée blanche des prairies, sur les ar- bres poudrés à frimas, sur la glace fas- cinatrice des étangs bleus.

Emitouflez-vous de chaudes couver- tures et allez patiner.

Charmant sport! Si acréable qu'on se prend presque à regretter que la dou- ceur relative de certains hivers ne per- mette de le pratiquer qu'un temps bien court chaque année.

La Hollande! Voilà la terre classi- que du patinage. On dit que c'est là qu'il fut inventé. Les enfants y savent patiner avant de savoir marcher, les mères y patinent en donnant le sein à leurs nourrissons. De la Hollande, le patinage fut importé en Angleterre au milieu du XVIIe siècle, et, aujourd'hui, ce sont, je crois, Messieurs les Anglais qui tiennent le record.

Ce sont les pays froids du Nord qui, naturellement, cultivent le patinage avec le plus de passion. Les patineurs écossais ront renommés pour leur lé- gèreté quasi-aérienne.

En Norvège, le patinage fait partie de l'éducation militaire, comme le ski en Suisse, et ailleurs '

Le ski a donné lieu à des courses in>

croyables de vitesse, si bien qu'on est arrivé, dans les vastes pays de plaines, à accomplir juqu'à 400 kilomètres en un jour.

Le patin, de son côté, a montré toute sa valeur dans des championnats fa- meux, en Russie, en Danemark, en Hol- lande, au Canada, où de vertigineuses allures ont été atteintes.

Citons, par exemple, le patineur John- son qui, à Montréal, en février 1894, fit 16 kilomètres en 31 minutes 11 se- condes, et le patineur Joé Donughue, qui, sur les rives de l'Hudson, couvrait le mille anglais, c'est-à dire 1609 mè- tres, avec vent arrière, il est vrai, en 2 minutes, 12 secondes 3/5.

Les traîneaux firent fureur au XVIIIe

siècle; c'étaient de beaux traîneaux rouges, avec des dorures, charmants vé- hicules, aux courbes divinement gra- cieuses, avec des proues figurant des cygnes au col onduleux. Watteau et Boucher ont représenté de mutines mar- quises souriant d'aise en de tels équi- pages.

Le patin a vu de beaux jours sous Napoléon III, le Petit, qui raffolait de ce sport, et qui, pendant l'hiver de

1860-61 donna de magnifiques fêtes

(9)

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS 81

nocturnes sur le lac de Longchamp.

Puis, il y a les « montagnes russes » ou tobogan. Le tobogan est une planche bien rembourrée, montée sur deux pa- tins longs et assez bas.

L'on s'assied dessus, ou bien encore on s'y couche à plat-ventre, puis l'on se laisse dévaler en cette posture, du haut d'une langue pente. L'amateur de ce sport, couché sur son appareil, le dirige avec les pieds qui traînent en arrière sur la neige, et qui sont ordinairement pourvus de crochets pouvant s'enfoncer plus ou moins dans la couche glacée.

Les enfants, eux, ont les hommes de neige, les forteresses qu'on bombarde à coups de petits boulets blancs, ils ont la luge enfantine, le petit traîneau à sonnettes argentines, ils ont Noël, le sabot dans la cheminée

Oui, l'hiver a ses plaisirs. Mais en s'écriant: Vive l'hiver!... songe-t-on bien à ceux pour qui cette rude saison est dure, à ceux qui n'ont pas de bois pour se chauffer, pas d'épais vêtements pour se couvrir, qui n'ont pas, pour cal- mer leur faim, les plats fumants des ta- bles fortunées!

C'est pourquoi, au-dessus de tous les plaisirs de la froide saison, mettons ce- lui de la divine charïfêT"

PAUL, GSELL.

L'Hiver à Morgins

R

J „ ES SPÉCIALISTES de glace j p P sont arrivés le 15 novem- P^É bre pour procéder au ni-

*£• 1 vellement des places de patinage et de Curling, actuellement dix mille mètres carrés, et au piquetage des pistes.

Les maîtres d'état sont à l'ouvrage depuis le 1er décembre, pour donner au Grand Hôtel les retouches d'usage et préparer son ouverture pour le 15 dé- cembre.

Pour le 29 décembre, plus un seul lit n'est disponible soit au Grand-Hôtel, soit dans les dépendances.

Une grande semaine sportive est or- ganisée pour le 29 Janvier 1914 où l'on

aura le rare spectacle de patineurs comme M. et Mrs. Syers, connus du monde entier, et de sauteurs de ski com- me Burgener.

A part cette grande attraction toute

spéciale, aura lieu la série habituelle de coucours de skis, de patins et de luges, les soirées dansantes, les fêtes vénitien- nes.

Grâce à l'exposition toute spéciale de Morgins, les promoteurs de la saison d'hiver à Morgins, MM. Metzenthin, le sympathique directeur de la société des Hôtels de Morgins, et Sir Henry Lunn, l'infatigable organisateur des sports d'hiver en Suisse, savent, par leurs expériences des dernières années, qu'ils n'ont pas à craindre qu'un hiver doux puisse faire manquer la neige ou le gel dans cette station privilégiée sous ce rapport.

Nous félicitons bien chaleureusement cette jeune station d'hiver du succès mé- rité que ses efforts lui ont valus.

A. D.

Les Sports d'Hiver et l'Industrie Hôtelière

( P B T \ CREATION, le développe-

¥k>~Ê - L , ment et la pratique, par m / ' I K N U a I 1 0 m b r e croissait de fi- Jh^éM^k2 dèles enthousiastes des B ^ ^ ^ ^ a sports d'hiver a amené

une révolution économique dans l'in- dustrie hôtelière. Les stations de mon- tagne ne connaissaient jadis que la sai- son d'été, dont la durée, parfois fort courte, dépendait des caprices du temps,

et qu'une série de journées maussades ou pluvieuses gâtait irrémédiablement.

Les frais généraux courant toute l'an- née et n'étant point récupérés, la situa- tion devenait très vite critique. Les

sports d'hiver ont changé tout cela Grâce à la luge, véhicule rudimentaire, connu depuis un temps immémorial de nos populations, mis à la mode et de- venu le «bob» foudroyant; grâce au patin, dont l'usage s'est généralisé de- puis une trentaine d'années, et surtout au ski, importation norvégienne de da te récente et vite acclimatée, sans par- ler des jeux d'origine anglaise, le hoc- key sur glace, le curling, le skiöring, et autres, la montagne est devenue hospi- talière, les hauteurs, accueillantes; les pentes des champs de course où s'orga- nisent des joutes, où se courent des prix, où se décernent des coupes et des couronnes, où accourent de toutes les parties du globe et surtout de la Gran- de Bretagne, des amateurs en troupe.

Dans les Alpes, dans le Jura, sur le

haut plateau, se sont multipliées les

« stations d'hiver », dont les noms sont dans toutes les bouches, du fond de l'Engadine aux confins de la vallée du Rhône.

On a construit des funiculaires ou organisé des trains d'équipage pour re.

monter ou remorquer lugeurs et skieurs.

C'est une vogue inouïe. (Patrie Suisse).

Le nid de verdure que forme, en été, au pied de la Dent de Jaman, le déli- cieux vallon des Avants fut l'un des premiers, grâce à deux hommes d ini- tiative, les frères Dufour, à introduire les sports d'hiver.

Puis viennent les célèbres stations d'été du Valais: Morgins, Champéry, Montana, Loèche les-Bains, qui firent des merveilles pour arriver à donner aux sports hygiéniques par excellence

MONTANA (Effet de neige)

(10)

82 JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS

tout le développement qu'ils méritent.

Maintenant, la question qui se pose est celle-ci : les sports d'hiver seront-ils durables ou ne sont-ils qu'un fort cou- rant de snobisme qu'un autre courant plus fort renversera? Nous pensons, pour notre part, que les sports d;hiver auront la vie au moins aussi longue que les sports d'été. Nous inclinons même à croire que les premiers surpasseront les derniers, parce que la luge, le pa- tin et le ski sont plus accessibles à tout le monde que l'ascension, et que les concours sensationnels auxquels don- nent lieu les sports d'hiver seront pour longtemps de greatt-attr action du tou- riste.

chera pas le touriste de s'arrêter en route pour grimper vers l'Eggishorn et

Rieder-Alp ou gagner la vallée de Binn.

Quand le tronçon Gletsch-Dissentis sera ouvert, ce qui suivra de près, la ligne Brigue Dissentis sera assurément l'une des plus fréquentées des Alpes, et la vallée de Conches verra ses belles stations prendre un nouvel essor.

BINN (Cl. Molly)

On peut donc espérer que l'industrie hôtelière trouvera, dans le nouvel ap- port des saisons d'hiver une compensa- tion aux aléas de la saison d'été

A. D.

Chemin de fer de la Souste à Loèche-les-Bains

>4<5

Chemin de fer Brigue-Dissentis

ES TEAVAUx avancent rapi- dement et tout fait prévoir

que le tronçon Brigue- Gletsch sera ouvert, au printemps prochain. C'est un événement qui fera date dans les annales de l'industrie hôtelière du. Va- lais, car la .vieille route postale de Con ches, avec ses anciennes diligences, aura vécu; adieu les relais de Mcerel et de Fiesch, les longues frottées sur la route poudreuse, aux croisements difficiles. — On ira de Brigue à Oletsch en deux heures au lieu de six, ce qui n'empê-

NCOEE une voie ferrée qui se prépare et qui, en moins d'une heure, transportera le voyageur de la gare des C. F. F. à la célèbre sta- tion thermale.

Les travaux marchent activement et l'on pense que la ligne sera inaugurée en 1914.

Il serait superflu de dire que cette nouvelle ligne apportera à Loèche les-

Bains un développement considérable La distance de ces sources renom- mées d'une station de chemin de fer fut trop longtemps un obstacle à leur pros- périté, et il était temps que cet obstacle fût vaincu.

<4&=-

Chronique des Stations

Un Funiculaire à Saas-Fée

De M. J. M., au „Journal de Genève":

« Le Conseil d'Etat du canton du Valais

» donne un préavils favorable à la demande

» de concession pour un chemin de fer funicu-

» laire de Saas-Grund à Saas-Fee. »

Cette nouvelle, que nous avons publiée mardi matin, aura passé presque inaperçue aux yeux de ceux qui ne connaissent pas la charmante vallée de Saas. Mais quelle dou- loureuse émotion pour ceux qui ont eu le privilège de suivre, à l'ombre des mélèzes, de Stalden à Grund, le chemin qui domine le torrent, puis de gravir, de Grund à Fee, sur l'un des versants de la va'.f.ée, le pittoresque chemin des chapelles!

Le sentier serpente parmi les arbres. Déjà l'air des glaciers descend des montagnes, mais le cirque éblouissant des hautes cimes n'est pas encore visible. Parmi les buissons d eglantines sont blotties de petites chapelles.

Saas-Grund, au fond de la vallée, disparaît derrière les mélèzes. Là-haut, voici Notre- Dame-des-Marches avec son portique aux ele- gantes colonnades. Et soudain surgissent, do- minant tout le paysage, de leur masse impo- sante et lumineuse, TAIphubel et l'Allalin, dont les neiges étincellent au soleil, encadrés à gauche par de noir Mittaghorn, à droite par les pointes élancées et hardies des ATi- schabel le Nadelhorn, l'orgueilleux Dom, la Südlenzspitze, qui, d'un seul élan, semble vou-

loir monter jusqu'au ciel. w.„„ ,.K.,.„^,, , ,,„

Et de l'autre côté de la vallée, dominant Saas-Grund, c'est le Weissmiess avec ses grandes pentes de neige et le Portiengrat avec son arête rocheuse.

« Saas-Grund—Saas-Fee, en voiture, s'il vous plaît! » En ligne droite, au travers de la forêt de mélèzes, montera le funiculaire!

Non! la vallée de Saas doit être préservée.

Saas, le joyau du Vallais, l'un des seuls sanc- tuaires des Alpes que n'ait pas déparés une voie ferrée, doit être conservé intact! Saas est le lieu de rendez-vous des vrais amants de la montagne; ils sont assez nombreux pour remplir les hôtels. Saas prospàre sans chemin de fer, sans crémaillère, sans gare, sans funiculaire. Les touristes à Baedeckers ont déjà envahi et irrémédiablement gâté tant de beaux sites en Suisse, qu'il est permis aux vrais amateurs de la montagne de demander que Saas au moins leur soit réservé!

Déjà, à l'étranger, comme en Suisse, des voix se sont fait entendre en faveur de la protection des beautés naturelles du pays.

Une conférence internationale vient de siéger à Berne. De beaux discours ont été prononcés,

'les paroles de sagesse patriotique ont été échangées.-.. Puissent-elles être entendues! Il est temps que le peuple suisse sorte de sa '.orpeur et lutte énergiquement contre les nou- velles « industrialisations » des Alpes!

Saas doit être sauvé!

X X X

La Saison à Sierre

Sierre, comme toujours, est le rendez-vous de nombreux fidèles attirés par son climat exceptionnel d'arrière-saison et d'hiver. C'est

(11)

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS 83

bien l'endroit idéal pour ceux qui redoutent le brouillard et les froids humides qui sont totalement inconnus dans cet endroit privilé- gié. Les hôtes y sont nombreux et la saison s'annonce bien; il faut dire aussi que tous s'ingénient à rendre l'endroit aussi p'aisant que possible et l'on ne compte plus mainte- nant sur le climat seul ou sur les nombreu- ses promenades pour retenir le visiteur. On y crée des distractions de toutes sortes et pour toutes les saisons; déjà un coquet stand de tir aux pigeons artificiels s'érige au centre d'une belle prairie en pleine station; des ar- rangements spéciaux ont été conclus pour les amateurs de pêche qui trouveront outre le Rhône de merveilleux canaux bien poisson- neux; tennis, croquet, billards, bibliothèque riche et variée, etc., etc.; on travaille à des pistes de curling et les mesures sont déjà arrêtées pour s'assurer d'une place de pati- nage de premier o r d r e . . . . et voici mainte- nant la création d'un petit jeu de Golf de neuf trous sans prétention, mais qui certainement

sera très goûté des amateurs qui pourront s'y exercer pendant la plus grande partie de l'hi- ver; la course étant aménagée dans les en- droits les plus abrités.

X X X

Club Alpin

La section des Diablerets du Club alpin suisse vient de célébrer le cinquantième an- niversaire de sa fondation par une séance so- lennelle, suivie d'un banquet et d'une course au Châlet-à-Gobet. 1 J" •"- ">'-"<• ' ' *""

Fondée en 1863, par le célèbre physicien Louis Dufour, le Dr Jean de la Harpe, le Dr Ferdinand Cérésole, le géologue Eugène Re- nevier, le musicien G-A. Kcella. et par d'au- tres amis de la montagne, cette section qui

ne comptait au début que dix membres en a aujourd'hui sept cent vingt-cinq. Elle a créé et entretient quatre cabanes: celles d'Orny, qui date de 1876, des Mountets sur Zinal (1880), la cabane Rambert, au Muveran (1895) et la « Julien Dupuis » sur le glacier du Trient (1896).

X X X

Concours International de Ski dans le Val Ferret

Le Ski-Club de Martigny a fixé son qua- trième concours international de ski au 10.

17 et 18 janvier prochain.

Nous en publierons le programme détaillé en temps utile.

XXX

Programme of Amusements at Champéry

Winter Season 1913-14 DECEMBER 1913 15 Monday. Concert.

16 Tuesday. Ball.

G L A C I E R D E S A A S - F É E

17 Wednesday. Drawing roomgymkhana 18 Thurday. Concert.

20 Saturday. Ball.

22 Monday. Ice festival on skating rink- 23 Tuesday. Ball.

24 Wednesday. Concert.

25 Thursday. Christmas tree, t, 26 Ffidayt^"rtwfi^rb"8ni*''g"y1itkTâTrar~

27 Saturday. Ball.

28 Sunday. Concert.

29 Monday- Ice festival on skating rink with the Champéry band using instruments and costumes of 1730-

30 Tuesday. Dance.

31 Wednesday. Ball at midnight. Torch- light procession.

Dates of Sporting Matches will be issued from time to time according to the state of the weather. The Sporting Matches will con- sist of: I. Toboggan races. II. Ski-ing (1) Long distance (2) Speed (3) Jumping. III.

Bobsleigh races. IV- Skating (1) figure rka- tink (2) waltzing. V. Curling Matches A permanent orchestra gives 3 concerts a day

Ball each Tuesday and Saturday

XXX

Programme des Concours et Fêtes des Sports d'Hiver à Chamonix

Jeudi, 11 Décembre

Match de Hockey sur Glace entre le Hockey Club de Chamonix et le Mont-Blanc Ath- letic Club.

Exercices de Sauts en Ski aux Tremplins du Mont-Blanc.

o o o o o o

Dimanche, 14 Décembre

Excursion collective en Traîneaux à Argen- tière. — Tailing. — Ski-Kœring.

o o o o o o Jeudi, 18 Décembre

Exercices de sauts en ski, aux tremplins des ..Crasses. .Rallye-^a^t.^eai-akL^.»ôïSfln'

par le Mont-Blanc Athletic Club.

o o o o o o Dimanche, 21 Décembre Concours de patinage (Juniors),

o o o o o o Mercredi, 24 Décembre Grande Fête de nuit sur la Patinoire,

o o o o o o Jeudi, 25 Décembre

Excursion ' collective en traîneaux à Argen- tière et à Montroc.

Course de ski et concours de sauts à Mont- roc.

o o o o o o Dimanche, 28 Décembre

Courses de luges (Dames, Messieurs et En- fants) rservées à la Colonie étrangère,

o o o o o o

Jeudi, 1er Janvier 1914 Exercices de sauts en ski.

o o o o o Dimanche, 4 Janvier

Courses de fond en ski de la .Compagnie des Sapeurs-Pompiers.

Concours de sauts en ski aux tremplins du Mont-Blanc. \

U

ET APÉRITIF

" V e n / t e a.nn.-o.elle

8 millions de bouteilles B Y R R H Premières Récompenses

à toutes les Expositions (82 médailles)

h. Violet, CRuir (France)

Exiger la bouteille d'origine

(12)

84

JOURNAL ILLUSTRE DES STATIONS DU VALAIS

CHAMPIONNAT

DU MONT-BLANC ATHLETIC CLUB Feie de nuit sur la Patinoire.

X X X

Les Sociétés de Développement au Mont-Soleil

Saint-Imier, novembre 1913- A. — L'assemblée de délégués de l'Union des sociétés suisses de développement a eu lieu les 8 et 9 novembre à St-Imier.

Le samedi soir, les stations d'hiver te- naient une séance particulière au Mont-So- leil. Au Orand-Hôtel, l'Orchestre de St-Imier agrémentait de ses meilleurs airs la soirée familière organisée en l'honneur des hôtes de la montagne jurassienne.

Le dimanche, la séance administrative est ouverte à 9 heures et demie. M. le colonel Pfyffer, de Lucerne, préside en l'absence de M. Ducloux, président de l'Union, empêché par une indisposition. Les tractanda sont ra- pidement liquidés, grâce à la bonne direction

des débats et à la clarté des propositions du bureau. Le budget provisoire pour 1914 est adopté. Il prévoit 22,000 francs aux recettes et autant aux dépenses. Il est décidé de ne plus distribuer les guides et .autres publica- tions d'une certaine valeur que contre paie- ment d'une taxe minime ou finance de con- trôle afin d'éviter le gaspillage- M- Behr- mann, directeur du bureau des renseigne- ments de Berne, présente un rapport très cir- constancié et intéressant sur la section de l'exposition nationale de Berne de 1914 con- sacré à l'industrie des étrangers et organisée par l'association « Hospes » dont l'Union fait partie. Un bureau de renseignements modè- le y sera installé. L'assemblée vote ensuite des subsides en faveur de collections de diaposi- tifs, représentant les sites les plus beaux de 4a Suisse et envoyés à l'étranger à titre de réclame, de concert avec les C. F. F. et l'U- nion des hôteliers suisses.

M. Trembley, chef de l'agence des C. F. F.

à New-York, présente à l'assemblée un ex- posé fort ingénieux de la façon dont la pro- pagande doit être faite dans l'Amérique du Nord en faveur de l'industrie du tourisme. Il est chaleureusement applaudi.

Suivent ensuite des communications du comité central sur l'Office suisse du touris- me, qui a des chances de voir bientôt le jour, grâce à l'appui à peu près assuré des autori- tés fédérales. Le droit de timbre sur les affi-

LAC DE MERJELEN

ches fait également l'objet d'une brève dis- cussion. La plupart des cantons ont consenti à exempter du droit de timbre les affiches artistiques des sociétés de développement. Le canton de Vaud n'est pas du nombre.

Une entente est sur le point d'intervenir entre les différents pays pour régler la parti- cipation aux expositions internationales de tourisme, certaines ayant été organisées dans un simple but de spéculation. Enfin le pré- sident expose brièvement l'état de la question de l'automobilisme en Suisse. Le Conseil fé- déral présentera un nouveau projet législatif dans le courant de l'année prochaine.

XXX

„Pour la Jeunesse"

L'amour des enfants est l'un des plus beaux sentiments qui soient innés au cœur de l'hon>

me. Non seulement les siens propres mais tous les autres enfants lui sont sacrés, et plus encore ceux qui réclament sa protection et ses soins.

Et lesquels en ont plus grand besoin que les enfants atteints de tuberculose? Qui ne connaît ces petits aux corps douloureux et souvent atrophiés, qui n'a rencontré les visa- ges pâlis et creusés de ceux qui toussent en

faisant leur travail journalier? Nombreux sont les jeunes gens atteints dès l'enfance et jusqu'à la vingt-cinquième année, par la ter- rible maladie qui les terrassera si l'on n'in- tervient à temps. Qui ne voudrait les aider à guérir?

On les aidera et tous, enfants et adultes pourront y contribuer facilement en achetant quelques timbres ou cartes « Pour la jeunes- se ». Les timbres sont en vente dans tous les bureaux de poste; ils coûtent 10 centimes et

ont une valeur postale de 5 centimes pour le service interne. La moitié de leur prix pourra donc êire destinée aux malades.

Chaque enfant aura bien une grand'mère, un grand-père, une tante, un oncle ou quelque parrain auxquels il pourra demander quel- ques timbres, ou en vendre. Et vous, ies grands, qui savez quelque chose des souffran- ces humaines, ayez à coeur les pauvres pe- tits, ne craignez pas la peine et demande;

pour eux le secours de vos amis et connais- sances.

Tant d'entre vous mettent leur amoui-pro- pre à battre un record sportif. Eh bien, pour

une fois proposez-vous le plus beau de;, re- cords, celui de l'amour du prochain. Celui d'entre vous qui aura du premier décembre au premier janvier acheté ou fait vendre le plus de cartes et timbres « Pour la jeunesse », celui-là aura mérité mieux qu'une petite cou- ronne de laurier: La reconnaissance d'enfants malades.

XXX

Police des Etrangers

Notre système de police, identique à peu près dans tous les cantons, de « garder » les passeports et actes d'origine jusqu'au départ de « son » ou de « ses » porteurs, et de les envoyer même au chef-lieu du canton où ils sont déposés, est défectueux. Notre mobilité moderne, le besoin de voyages à l'étranger, la perspective d'être coffré par suite d'une confusion qu'on évite en exhibant ses papiers, ont rendu notre bonne vieille méthode into- lérable. Nous ne devons pas être seul à pos- séder «deux» actes d'origine; l'un déposé aux archives de son lieu de résidence, l'autre qui sert aux voyages à l'étranger. Nos can- tons devraient se décider à « examiner » les papiers des étrangers désireux de s'établir, à en « noter la durée » (car la Suisse est seule à délivrer des actes d'origine avec durée illi- mitée) et à les « rendre », quitte à obliger le porteur à les faire renouveler à l'échéance- Autrement nous aurons toujours des réclama- tions assez justifiées, de la part de la popula- tion étrangère. Et qu'une fois pour toules on ne traite plus d'étranger le « Confédéré » en se bornant à lui demander son acte de nais- sance.

5>4<szr

Imp. Kleindienst & Schniid, Sion

Renseignements généraux : pages 19,20,21 et 22

Sole agents for Great Britain, T. POSTER & 0°, 72, Borough High Street. LONDON, S. E.

(13)

Bouveret — Martigny-Chamonix — Morgins-Ies-Bains — Môtiers-Travers — Zermatt-Riffelalp 3 a g @ g g g g § i ^ g g g

l 1

MAULER' S S w i s s Champagne

au Prieuré St-Pierre

M A I S O N EONDEE EN 1829

Le Bouveret (Valais) Lac Léman

Hôtel Chalet - » Forêt

Situé au bord du lac

Séjour de campagne idéal — Grand parc et forêt — Garage Tennis — Pêche — Canotage

— Prix de pension 8 à 12 fr. par jour — Ouvert du 15 Mai à fin Octobre

E. WICKENHAGEN, Dir.

Zermatt et Riffelalp

Stations climatériques de 1er ordre

HOTELS SEILER :

Saison

1

er

Mai - 2 0 Octobre 1

A Z E R M A T T (1620 m.)

Hôtel

Mont Cervin

Hôtel

Mont Rose

Hôtel

Buffet de la Gare

Au-dessus de Zermatt :

J l O l ß l K l I Î C l a l p (2227 m.) A moitié chemin du Gornergrat

HÔtel OU L a C HOir (2589 m.) Au pied du Cervin

Orchestre permanent — Places de jeux — Grands parcs et

• ' """•• jardins. ••« •

Prospectus, brochure et plans des hôtels, gratis sur demande.

Môtiers-Travers

(Canton de Neuchâtel)

rVorgins-les-Bains

= = Station climatérique =====

Valais

Ravissant séjour d'été. — Vastes forêts de sapins Nombreuses promenades

Eaux ferrugineuses et radioactives

Chauffage central. — Electricité. — Garage.

Médecin à l'Hôtel =====

Orchestre

Grand Hôtel des Bains Hôtel du Cfialet

Pension à partir de 8 francs Pension à partir de 6 francs Station Troistorrents, raccordée par chemjn de fer électrique

aux stations de la ligne du chemin de fer üij.oe .un o d u Simplon-:' Aigle-St-Mauric©.*... ..o,;.ou.,,..-,

C H E M I N D E F E R

Martigny-Chamonix

Ligne la plus directe de la Vallée du Rhône à Chamonix. — Trajet de Martigny à Chamonix en 3 heures — Travaux d'art hardis, parcours pittoresque dominant des gorges sauvages vue grandiose sur les glaciers

de la Chaîne du Mont-Blanc

Les trains pour Chamonix correspondent à Martigny avec ceux de la li- gne internationale du Simplon — Billets directs pour Chamonix, viaMarti- gny-Châtelard, délivrés par les principales stations suisses et étrangères.

Pour renseignements (horaires, tarifs, etc.), s'adresser à la Direction de la Compagnie, 13, rue de Hollande, à Genève.

C H E M I N D E F E R

C H A M O N I X AU M O N T E N V E R S

Cette ligne, intéressante par la hardiesse de son tracé et la vue mer- veilleuse qu'elle offre au voyageur, permet d'atteindre en 50 minutes, CHAMONIX, L'HOTEL DU MONTENVERS et la MER DE GLACE.

Elle facilite considérablement l'accès des buts d'excursion favoris des touristes

Pour renseignements (horaires, tarifs, etc.), s'adresser au Siège Admi- nistratif de la Compagnie à Lausanne, 2 Place Saint-François.

KLEINDIENST I t B C H M 1 0 , S i O N . - 0

(14)

4

0-

Champéry

-m

(Cl. Jutlien Frères)

Champéry et les Dents du Midi

(Cl. Jullien Frères)

Champéry en hiver

C H A I M P E R y - Valais

Station alpestre d'altitude moyenne (Jlltitude 1052 mètresj

Station terminus du chemin de fer électrique Monthey-Champéry raccordé à la gare d'Aigle (C. F . F.) par le t r a m w a y électrique Aigle-Monthey.

fillît t r C i n S D3r iOlir

T r a

J

e t e n u n e n e u r e

- Ligne des plus pittoresques. Réduction 50 %

s u r l e s

billets de sim-

r J * pie course et d'aller et retour accordée aux porteurs d'abonnements généraux. Chaque voyageur a droit au transport gratuit de 10 kg. de bagages. Réduction de 50 % accordée aux Sociétés de 16 personnes.

Champéry est situé dans le Val d'Illiez, au pied de l'imposant massif de la Dent du Midi; son climat tempéré, le nombre infini des excursions dont il est le point de départ, la richesse de sa flore, en font un des séjours préférés des familles, des touristes et des convalescents.

Champéry est un beau village où l'on trouve tous les perfectionnements et toutes les facilités désirables, télégraphe et téléphone, lumière et chauffage électriques, sources abondantes sous haute pression, système du tout à l'égout, établissements de bains, salons de coiffure, beaux magasins. Un docteur et un pharmacien y sont en résidence et les malades ont, en outre, à leur disposition, une source d'eau minérale sulfureuse, alcaline et lithinée d'une grande efficacité. Pendant toute la saison, de nombreuses distractions sont réservées aux séjournants, tels que concerts, bals, fêtes alpestres, feux d'artifice, jeux de lawn-tennis et croquet, pêche, etc. Beaucoup de conva- lescents font avec succès des cures de lait et de raisin ; les familles trouvent, en outre, à Champéry, le grand avantage de pouvoir pren- dre des leçons de français, allemand et anglais, données par des professeurs résidant à la station ; les étrangers peuvent également suivre les cultes catholique, protestant évangélique et anglican.

La Société d'embellissement et d'utilité publique fait chaque année de grands frais pour rendre le séjour de Champéry de plus en plus agréable aux nombreux touristes qui le fréquentent pendant la saison.

Le Val d'Illiez a une flore superbe qui renferme des espèces très rares ; elle est en plein épanouissement dès le mois de juin et transforme toute la région en un merveilleux parterre fleuri ; en automne, les belles forêts présentent l'agréable spectacle de leurs solitudes empourprées.

Grâce à sa position abritée et à son chemin de fer ouvert toute l'année, Champéry constitue à la fois une station estivale et hivernale

HOTELS ET PENSIONS DE CHAMPÉRY

Grand Hôtel-Pension Dent-du-Midi, M. Th. Exenry, directeur.

Hôtel de Champéry, M. A. Défago-Exhenry.

Hôtel-Pension Croix-Fédérale, M. Victor Défago.

Hôtel du Valais, M. Delaloye-Avanthay..

Hôtel-Pension des Dents-Blanches, M. J. Grenon, prop.

Pension Beau-Site, M. Damien Grenon.

Pension Beau-Séjour, M. Ed. Défago.

m KLEINDIENST Jk S C H M I O , S t O N . -0

(15)

Champéry — Lausanne — Saxon — St-Maurice — Val d'Illiez — Vernayaz — Vérossaz 5

Grolle des Fées

à St-Maurice

Merveille de la Suisse

facile et sans danger

e n t o u t e s a i s o n

à 1 km. de la gare de St-Maurice et à 4 km. de Bex

A 500 mètres dans le rocher.

Cascade et lac illuminés au magnésium Exploitation en faveur des orphelins

Bazar et Rafraîchissements

Cartes au Buffet de la Gare et au Château de St-Maurice

Wm, -Si MÊ*

' % II ;

«i îras'i

lu s

~-:\

Pension Dent du Midi - Val d'Illiez

1000 m. d'altitude (Valais, Suisse) ÎOOO m. d'altitude

Pension recommandée par sa bonne tenue et excellente cuisine. — Ravissant séjour de printemps, d'été et d'automne. — Centre d'excur- sions et promenades à proximité des forêts de sapins. — Vue superbe sur la Dent du Midi et les Alpes vaudoises.

Station du tram électrique : Aigle-Monthey-Champéry, correspondant avec la ligne du Simplon. — Pension ouverte de Mai à Novembre.

Mlle E. V o n A h , p r o p r i é t a i r e .

ST-MAURICE (Valais)

HOTEL DE LA GARE et

= = = CAFE-RESTAURANT

Chambres depuis 2 fr. — Chauffage central — Portier à la gare Restauration à toute heure — Cuisine soignée.

F a m i l l e VEUILLEZ", p r o p r i é t a i r e .

UERNHVflZ - HOTEL DU SIMPLON

En face de la gare des chemins de fer fédéraux — Point de départ du chemin de fer électrique Vernayaz-Châtelard-Chamonix — A 5 minutes de la Cascade de Pissevache et des célèbres Gorges du Trient — Ter- rasse ombragée — Cuisine très soignée — Dîner depuis 2 fr. — Cham- bres depuis 1 fr. 50 — Réduction pour sociétés — Arrangements pour

séjour prolongé — Bains à l'hôtel.

Englisch spoken. Téléphone No 4. Aan spricht deutsch.

K u o i i e n . , p r o p .

HOTEL-PENSION de VÉR0S8ÂZ

A côté de l'Eglise. Altitude 1000 mètres. Bonnes chambres.

Cuisine soignée. Séjour tranquille. T r è s belle position entre les Dents du Midi et de M o r d e s , en face du G r a n d Combin.

P r o m e n a d e s variées. F o r ê t s de sapins. Poste à l'hôtel. T é l é p h o n e .

Ernest MOTTIER, Propriétaire

CHAMPÉRY (Valais)

BÜFFET DE LA GARE

Restauration à toute heure — Consommations de choix Logement et pension à prix réduits.

G r é g o i r e M A R C L A Y , P r o p r i é t a i r e .

( V a l a i s , S u i s s e )

Altitude: 1000 m. A l f r e d G E X - F A B R Y , P r o p .

Val d'Illiez

Hôtcl-PcnsioïkNarcisses

Situation unique. Vue splendide. Construction neuve, confort moderne ; situé en plein verger, en face des Dents du Midi, au-dessus du vil- lage, à 3 min. de la gare et du télégraphe. — Téléphone.

Promenades faciles dans les forêts de sapins avoisinant l'hôtel. Cen- tre de nombreuses excursions. Lumière électrique. Bains, douches à l'hôtel. Eau de source. Cures d'air et de lait. Balcon, terrasses, jardin, pavillon. — Cuisine soignée. — Prix très modérés. Arrangements pour familles et séjours prolongés. — Chambres chauffables. — Ouvert de juin à octobre. — Portier à la gare. — Prospectus sur demande.

St-Maurice

Hôtel du Simplon et Terminus

Ne p a s c o n f o n d r e a v e c l ' H ô t e l d e l a g a r e .

Maison confortable et très recommandée — Cuisine très soi- gnée — Vins renommés — Superbe jardin — Restauration

en plein air — Prix modérés.

T é l é p h o n e No 11. V e n t e d e c a r t e s p o u r l a G r o t t e .

' Famille Braillard, prop.

S T - M A U R I C E ( V a l a i s )

3Coiel de VCcu du Valais

C. COQUOZ, p r o p r i é t a i r e

Au centre de la ville. — Restauration à toute heure. Prix modérés

Fruits dû Valais

Gustave Chevalley

Asperges - Fraises - Pommes - Poires - Prunes - Tomates, etc.

Expédition rapide - Emballage soigné.

GROS DÉTAIL

Smith Premier

llilllll M i t II II ttl I tllllll M l

La machine à écrire la plus pratique et la plus solide

= avec Clavier complet = = SMITH PREMIER TYPEWRITER Co., ZURICH

Lausanne - 5 Rue Pépinct

KLEINDICNST 1 SCHMID. 6I0N.

(16)

6 ET

Le Bioley s. Salvan — Finhaut — Maïtigny — Montreux — Trétien s. Salvan

MONTREUX

Grand Hôtel Monney

et Beau-Séjour au Lac

Ier ordre. — Position charmante et tranquille à proximité de la gare et du débarcadère, à côté du Pavillon des Sports.

Directeur E. BOREL.

Altitude

Le Bioley s. Salvan fdä

Pension [ I n et du Belvédère

A 5 minutes de la gare de Salvan sur la ligne du Martigny-Châtelard- Chamonix. Belle vue sur les Alpes et la vallée du Trient. A proximité

de magnifiques forêts de sapins.

Nombreuses promenades. Prix modérés.

V v e C H E S E A U X .

T R E T I E N (Triquent) S. S a l v a n (Altit. 1062 m.)

Hôtel-Pension Chalet de la Forêt

Recommandé par le Touring Club de France

Position superbe à 200 mètres du village et de la station du chemin de fer électrique Martigny-Châtelard-(Chamonix). — Belles places et forêt attenante. - Confort moderne. - Arrangements pour familles et séjours prolongés. — Cuisine soignée. A u g . & A l e x i s G r o s s , prop.

» HO rifflOME

Siège Social : GENEVE

SUCCURSALES et AGENCES à : Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Chaux-de-Fonds, Chiasso, Coire, Davos, Fribourg, Interlaken, Lausanne, Le Locle, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuchâtel, Rheinfelden, Saint-Gall, Schaffhouse, Sion, Soleure, Thoune, Vevey, Zurich, etc., etc.

Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Chamonix, Divonne, Evian, Luchon, Marseille, Menton, Nice, Paris, Royan, Thonon, Toulouse, etc., etc.

Agent Général pour le Ganton du Valais :

M. SOM/V

Agence Immobilière - SION

Hôtel du Perron & Gare, Finfiaut m

Altitude 1237 m. — Vis-à-vis de la Gare M.-C.

Ouvert du 1er Mai au 31 Octobre. — Restauration en plein air avec vue magnifique sur la Vallée. — L'Hôtel offre à ses hôtes tout le con- fort d'un Hôtel de Montagne. — Prix de pension de 5 à 7 fr. — Réduc-

tion des prix pendant les mois de Mai, Juin et Septembre.

P r o p r i é t a i r e : H E N R I L O N F A T .

VINS DU VALAIS

en fûts et en bouteilles Spécialité de bouteilles

Clos de Montibeux et Dole

Hl

Vins à Martigny, Suisse

en'fûts

V U l C S t i l C l l y O o et en bouteilles Spécialité de vins italiens et français

R. R O S S f t S M A R T I G N Y

M a i s o n d e c o n f i a n c e T é l é p h o n e No 81

Fahrif ation dpflîfhPS pour Impressions : Hutotvpie,

1 Ul/I ICUUVII US. V i i l l l l « ? zincograpfiie, XçlograpBie, Gallianos, MONTBARON £r C°, Neuchâtel, Suisse. Trois couleurs.

KLEINDICNST k 6CHMID, SION.

(17)

• ;

m

Bourg-St-Pierre — Chemin s. Martigny — Martigny — Orsières -—^Trient

- --»•*y6à 7''®*^*? ~ - - _--r.%m&™*- 'iff

- • » - • : ~ «,

-s« ' • • ' . ' " ' " : ' , , - , ..-• !

TRIENT (1295 mètres)

TRIENT

Station alpestre de séjour et de passage, à proximité du magnifique G l a c i e r d u T r i e n t . Centre d'excur-

sions renommé et de pro- menades en tous genres, dont les principales sont l ' A r p i l l e , le Col d e S a l - ine s u r Cliamonix, le Col d e l a F o r c l a z s u r M a r t i g n y , le G l a c i e r d ' O r n y , la C r o i x d e F e r , l a P o i n t e R o n d e , l ' A i - g u i l l e d u T o u r et ses tri- butaires. Trient est à égale distance de la vallée du Rhône et de la vallée de Chamonix. La températu- re est très salubre et main- tenue fraîche tout l'été grâce au voisinage du glacier. Trient a le télégraphe, le téléphone et deux services postaux quotidiens et se trouve à 6 km. de la gare Chàtelard-Trient de la ligne Mar- tigny-Chamonix. La plus jolie promenade à faire en partant du Châtelard. Voitures sur demande à l'arrivée des trains. Hôtels confortables ; prix de pension modérés.

HOTELS:

Srand JCôfel du Jïienf

Propriétaire : M. Alfred Gay-Crosier.

Même Maison : Hôteî-Vension des Orangers à (îannes.

cfCotel du Slacier du Jïienf

Propriétaire : M. G. Gay-Crosier.

GLACIER DU TRIENT

H0TEL-PEN5I0N DE M TETE-NOIRE

1200 m. T R I E N T ( V a l a i s ) 1200 m.

Valentin O R B TT ON, propriétaire

Position indépendante à la lisière des forêts

Belle v u e s u r l a v a l l é e et m o n t a g n e d e F i n h a u t

CHEMIN sur Martigny

Motel-Pension B e a u - S i t e

t

SKÄ'

Récemment construit — Magnifiques promenades dans la forêt — Vue très étendue — Station climatérique recommandée — Voitures gare de Martigny sur demande — Ouvert toute l'année — Situation très favorable pour le skis — Terrasse, Véranda et Bazard — Service divin

— Bonne eau — Cuisine soignée. Prix modérés. Poste, Téléphone No 62 P e l l a u d Crettez, propriétaire.

H ô t e l Kl u s e r e t P o s t e , Martigny-ville

Auto-Garage ( D e u t s c h e r Hof) Auto-Garage

Hôtel bien recommandé, situé près de la Halte du Martigny-Orsières, Grand St-Bernard — Omnibus à la gare — Adresse télégr : Posthôtel.

Même maison : H ô t e l d e l a G a r e et T e r m i n u s , à O r s i è r e s . Démailliez les prospectus pour la course lu Eraul-Salul-Beraau, eu deux lours. Prix : 35 If. (oui compris.

Prop., R. Kluser, membre du Club alpin suisse, Section Monte-Rosa.

MARTIGNY (Valais)

HOTEL DE LA GARE ET TERMINUS

Vis-à-vis des gares Martigny-Chamonix, Martigny-Orsières et Simplon C. F. F. Provisions pour touristes. Dîner-carton. Voiturette-buffet sur

le quai à tous les trains

E. G A S S E R - W I L L A , p r o p .

CHEMIN SUR MARTIGNY

Y-frxityX R ty\\ / fït\ hr»/> confortablement construit à 1 h. Va I l U W i l O e i V ^ U e r e d e ) a gare de M a r t i g n y - Situa- tion exceptionnelle — Vue splendide — Forêts — Belles promenades

— Excellente eau de source — Poste, Télégraphe, Téléphone — Spécialement recommandé pour familles et séjour — Bonne pension

et chambre pour 5 fr. par jour.

H . M E U N I E R , propriétaire.

VALAIS En face de la Gare

HOTEL DU 6RAND SAINT-BERHARD, Marlt$nu

Restauration à toute heure — Bonnes chambres confortables — Prix modérés. — Entièrement restauré — Voitures à l'hôtel pour Chamonix, le Grand-Saint-Bernard, etc. L o u i s B E S S E , propr.

BOURG-ST-PIERRE

(1630 m.)

Hôtel du Déjeuner de Napoléon

Etape du Grand-Saint-Bernard, à 3 h. Va-de l'Hospice, à l'entrée du Valsorey (nouv. cabane du Club alpin). Pension. Arrêt des diligences postales.

L'hôtel est renommé pour l'arrêt qu'y fit Napoléon 1er à son passage du Grand-Saint-Bernard en 1800. On peut y visiter les meubles et ustensiles dont il fit usage. — Poste, télégraphe et téléphone dans

la maison. T e n„ pg r jy[me ye MQRET.

HOTEL DES ALPES ^

Départ devant l'Hôtel des diligences pour le Grand-St-Bernard — Cham- bres confortables — Restauration à toute heure — Prix modérés — A 5 minutes de la gare — Poste, télégraphe et Téléphone à l'Hôtel.

C a v é - G a i l l a r d , p r o p .

Demandez

partout nn SIlUPIiON

» V é r i t a b l e

Chartreuse du Valais"

l a MQ.eilleia.re d . e s l i q . ' u . e v i x s

Q

KLEINDIENST I t S C H M I D . S l O N . -U

(18)

Champex — Fionnay — Saxon — Sion

LAC CHAMPEX

Srand JCôtel des Jllpes

Hôtel du Lac

Confort moderne — Chauffage central — Lumière électrique Grand parc naturel — Tennis — Chapelle catholique

F . M E I L L A N D , p r o p .

-

FIONNAY Val. de Bagnes

Altitude 1500 m.

Station climatérique de 1

er

ordre

Centre de nombreuses excursions et grandes ascensions

Hôtel du Grand Combin, Hôtel des Alpes

Recommandés aux touristes et familles Prospectus et renseignements sur demande

• H l i l t l I U I J I l M I III II 111(1 III lit

VINS DU VALAIS

Clos du Mont et J3rule-^er

bôle Fendant Johannisberg

ETGilliard & O

Propriétaires - SION Vins en fûts et en bouteilles

N o m b r e u s e s r é c o m p e n s e s M é d a i l l e s : O r , A r g e n t e t V e r m e i l

D i p l ô m e d ' h o n n e u r

Fournisseurs de la Compagnie internationale des Vagons-lits, PARIS et de la Compagnie suisse des Vagons-Restaurants, BERNE

Grand Hôtel d'Orny (Lac Champex)

Au bord du Lac. Parc naturel, sapins et mélèzes. Beau panorama sur le massif du Grand-Combin et la vallée du Grand-Saint-Bernard. Con- fort moderne. Bains. Billard. Véranda vitrée. Télégraphe. Téléphone.

Lumière électrique. Voitures pour toutes les directions R A U S I S - M O R A N D , p r o p r i é t a i r e .

Café-Restaurant de la Poste, Sion

(Près de la Poste). Chambres confortables avec lumière électrique.

Restauration à toute heure sur belle terrasse ombragée. Restaurant de 1er ordre recommandé aux étrangers et aux automobiles. Dîner à la carte et à prix fixe, cuisine française. R. QUENNOZ, chef d e c u i s i n e .

Hôtel-Restaurant du Cerf

Rue des Remparts S I O N Rue des Remparts

Restauration à toute heure. — Cuisine soignée Prix modérés

A L P H O N S E G A I L L A R D chef d e c u i s i n e

HOTEL DU SOLEIL - SION

R E S T A U R A N T L o u i s W i r t h n e r P E N S I O N Restauration à toute heure. — Spécialité de Fendant de Sion

Chambres confortables. - Cuisine soignée. - Prix modérés. - Téléphone

Caisse Hpotfiécaire et d'Epargne

DU CANTON DU VALAIS

Rue de Lausanne S I O N Rue de Lausanne

Capital de dotation Fr. 1,000,000. — Fonds de réserve Fr. 418,900 A g e n c e d e l a B a n q u e N a t i o n a l e S u i s s e

AGENCES : Brigue, Viège, Martigny. Sierre, Monthey, Salvan REPRÉSENTANTS :

Münster, Mœrel, Nendaz, Chamoson, Bagnes, Orsières, St-Maurice P r ê t s h y p o t h é c a i r e s , 4,5 % avec 1 °/0 de provision initiale. Papier commercial escompté au V2 °/o au-dessus du taux de la Banque natio- nale Suisse. Billets de change, 5 V Î % sans commission. Comptes-cou- rants débiteurs. D é p ô t s : Cédules hypothécaires, 3 , 5 % ; Obligations au porteur, 4 % ; Bons de caisse, 4 % , remboursables, après un an, en | tout temps, moyennant un avertissement de six mois ; Caisse d'épar-

gne ; Comptes-courants créanciers.

F. Widmann $ Cie

Fabrique de Meubles

Près de l'Eglise protestante - S I O N - Près de l'Eglise protestante Ameublements complets d'hôtels, pensions, villas, restaurants, etc.

G r a n d c h o i x d e m o b i l i e r d e Chambre à coucher, Salon, Chambre à manger Glaces, Tapis, Rideaux, Chaises de Vienne, Coutil Crin animal et végétal. Marchandises de choix. Prix modérés

™ Y VINS EN GROS Téléphone 123

et mi-gros

E X P E D I T I O N S P A R F U T S D E P U I S 100 L I T R E S Excellents vins rouges et blancs pour la table et l'office Champagnes de lr e s marques, Mauler & C'e, etc. — Eaux minérales

Médaille de v e r m e i l à l'Exposition nationale suisse H W l u r e , à Lausanne, 1910

Maison Fischer Rue d fL° a ? sanne

Installations complètes ponr hôtels

Salons et chambres à coucher riches et ordinaires. Literie Réparations en tous genres. Travail soigné

a K L E I N D t E N S T &. S C H M I D , SION. u

Références

Documents relatifs

Position superbe en face du Glacier et la chaîne du Mont-Blanc. — Arrangements spéciaux pour -familles et sociétés. /Aichel Charlet, propr., Membre du Club Alpin et du Touring

Grand Hôtel-Pension Dent-du-Midi, M.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute saison un séjour agréable. Rien n'a été négligé dans son aménagement intérieur et

dans la paix du chalet, après huit à neuf heures de marche au soleil. Puis, la douce accueillance de la maî- tresse du logis, la beauté du spectacle de cette nature alpestre, le

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute

Le PALACE HOTEL, possède sur le plateau de Montana une immense propriété exposée au midi et bornée au nord et à l'est par de magnifiques forêts de sapins et de mélèzes.

flu centre de la superbe vallée d'Anniviers. — Arrangement pour famille et séjour préféré. — Garage en face de l'hôtel.. Entièrement construit en pierre, il offre en toute

Ravissant et incomparable séjour d e s alpes, forêts et centre d'excursions. CORRESPONDANTS à Paris, Londres, Berlin, Vienne, New-York.. Entièrement construit en pierre, il offre