• Aucun résultat trouvé

A propos du dosage de l'antimoine et de la séparation de cet élément d'avec l'étain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A propos du dosage de l'antimoine et de la séparation de cet élément d'avec l'étain"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

A propos du dosage de l'antimoine et de la séparation de cet élément d'avec l'étain

WENGER, Paul Eugène Etienne, PARAUD, Georges Ed.

WENGER, Paul Eugène Etienne, PARAUD, Georges Ed. A propos du dosage de l'antimoine et de la séparation de cet élément d'avec l'étain. Annales de chimie analytique et de chimie appliquée et Revue de chimie analytique réunies , 1923, vol. Série 2, t. 5, p. 230-232

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:94863

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Extrait des Annales de C/Jimie Analytique du 15 août t923

A PROPOS DU DOSAGE DE L'ANTIMOINE ET DE LA SÉPARATION

DE CET ÉLÉMENT D'AVEC L'ÉTAIN

(t)

Par MM. P. WE~GER et G. PARAUD.

Au cours d'un travail ayant comme but l'étude critique du dosage de l'anti- moine et de la séparation de cet élément d'avec l'étain, nous avons fait une série de remarques concernant les méthodes actuellement en usage. Ces remarques découlant directement d'expériences de laboratoire, nous pensons qu'elles peuvent être utiles el nous lés résumons ci-dessous :

A. - ·OosAGE DE L'ANTIMOINE.

1. La méthode dé Rose, qui consiste à doser l'antimoine à l'état de pyro- antimoniate de sodium (Na;Sb201) et dont le mode opératoire est indiqué dans tous les traités, nous a donné des résultats beaucoup trop faibles; la précipitation n'est pas quantitative, et, à côté du pyroantimoniate, il se forme toujours une notable quantité d'hydrate. Nous estimons qu'elle ne peut être appliquée au dosage exact de cet élément.

2. La méthode de flenz (2), qui préèipite l'antimoine de la solution à l'état de pentasulfure (Sb2S5) et qui le dose ensuite comme trisulfure a près chauffage dans un courant d'anhydride carbonique (temp.

=

280° à 300°), donne des ré- sultats exacts; mais elle est longue el exige 4 heures au minimum; de plus, elle nécessite une grande attention lors de la réduction du pentasulfure en tri- sulfure.

3. La méthode de Wortmann et Metzel(3) précipite l'antimoine directement à l'état de trisulfure. Pour cela, la solution doit être fortement chlorhydrique tHCl, solution à 24 p. 100 en volume], et, pendant le passage du gaz hydro- gène sulfuré, la temp~rature doi-t être maintenue à 80°. Le trisulfure obtenu (Sb2S3) est noir; il est pesé comme tel après lavage et dessiccation.

Les résultats que nous avons obtenus sont parfaitement exacts; en outre, la méthode est rapide. Il faut cependant prendre soin de vérifier, après la

(1) Travail exécuté au laborato,re de chimie analytique de l'Université de Genèv(•.

(2) Zeits. f. ano1•g. Chemie, 1903, p 14.

(3) Zeits. (. anal. Chem. (FnÉsE.,rns), H, 1905, p. 525.

(3)

- 2 -

précipitation par l'hydrogène sulfuré. la couleur du précipité, des tracés de pentasulfure pouvant amener une légère cause d'erreur.

4. La méthode de Bunsen et Baubigny (1), qui consiste à doser l'antimoine à l'état de Sb204, donne toujours des résultats légèrement trop faibles. Elle ne présente; en outre, à notre avis, aucun avantage sur les précédentes, puis- qu'on doit, dans la plupart des cas, précipiter tout d'abord l'antimoine comme sulfure et le transformer ensuite en Sb21 •

5. La méthode de Ctassen (2), qui consiste dans le dosage de l'antimoine à l'état métallique en traitant la solution chlorhydrique par l'étain ou le cadmium, donne des résultats très satisfaisants.

Le tableau ci-dessous, donnant les chiffres moyens trouvés dans nos expé- riences, permettra de se rendre compte de la valeur relative des méthodes décrites :

1 Méthodes : Pesè : Trouvé : rendement p.100 du

l

théorique

comme Na1Sb207 comme Na"Sb'O'

Rose 0,5841 0,4541 77,74

0,6162 0,5191 84,24

comme Sb'S" comme Sb'0"

Henz 0,6622 0,6590 99,52

0,8100 0,807U 99,63

directement directement comme Sb'S" comme Sb'S3

Woi·lrnann el 1lfetzel 0 ,4420 0,H08 99,73 i

0,7150 0,7130 99,72

1

comme Sb•o• comme Sb•O•

Bunsen el Baubigny 1,0890 1,0810 99,3-,

0,6610 0,6540 98,Y4

-

comme Sb .comme Sb

. Classen 0,4930 0,4920 99,79

0,3360 0,33H 99,71

B. - SÉPARATION DE L'ANTIMOINE ET DE L'ÉTAIN.

Nous avons éludié :

L La méthode de Clarke (3), dont le principe consiste à. précipiter la solu- tion contenant les deux-métaux par l'hydrogène sulfuré,·en présence d'acide oxalique; dans ces conditions, l'antimoine est seul insolubilisé à l'état de sulfure; !"étain est dosé ensuite dans le filtratum.

(1) Compte:; rendus. CXX!V, 1897, p. 499.

(2J Journ. f. prak. Chem. 92, 1864, p. 477.

(3) Chem. News., vol. XXI, p. 124.

(4)

- 3 -

Le dosage de l'antimoine se fait à l'état de trisulfure, et celui de l'étain comme Sn02 après qu.'on a chassé l'acide oxalique et reprécipité l'étain.comme sulfure.

La méthode est bon ne, mais très_ longue; elle présente l'avantage suivant:

dès le début de l'opération, lors de la précipitation par H2S, en présence de l'acide oxalique, on peut se rendre compte, par la couleur du précipité, si des .traces d'étain sont entraînées, ce qui pourrait provenir d'une quantité insuf-

fisante d'acide oxalique ajouté à la solution. Les proportions indiquées par Clarke (5 gr. de C20'•H2 par décigr. de Sn+ Sb) donnent entière satisfaction.

2. La méthode de Rose, qui est indiquée dans tous les traités et qui repose sur le fait qu'en solution alcaline-alcoolique étendue le stannate de sodium est soluble, tandis que. le métaantimoniate de sodium est insoluble, donné des résultats inapplicables pour les raisons suivantes :

t O La transformation de l'antimoine et de l'étain en sels de sodium, par fusion avec l'hydrate de sodium, est incomplète.

2° La solubilité du métaantimoniate de sodium dans la solution alcoolique est relativement grande, et nous avons retrouvé jusqu'à 50 p. 100 de ·ce com- posé dans le filtralum avec l'étain (stannate de sodium).

3. La méthode de E. S. Tomula (t) est une modification et un perfection- nement de la méthode précédente:

La solution alcaline contenant les sulfosels des deux éléments est traitée par Je perhydrol à 80°, jusqu'.à ce que l'oxygène commence à se dégager très vio- lemment; l'antimoine précipite alors comme antimoniate de sodium : ·

SbS•Na3 + 8 02 + 6NaOH

=

NaH2Sb0'• + 4Na2S04 + 2 H20.

On dilue à 200 cm3, et l'on refroidit en agitant; après avoir ajouté 75 cm3 d'alcool, on laisse reposer pendant t2 heures.

Le précipité est filtré, lavé avec l'alcool à 35° contenant une faible quantité de soude caustique. On le redissout; on reprécipite, et finalement on le cal- cine; enfin on pèse h l'état !1e Sb03Na.

L'étain est dosé dans la liqueur par une des méthod·es habituelles.

Les résultats obtenus dans nos expériences ont été satisfaisants, et la méthode peut être recommandée pour la séparation quantitative de l'an,ti- moine et de l'étain. Cependant, en dosant l'étain, après séparation, par l'hy- drogène sulfuré, nous avons très souvent obtenu une couleur du précipité légèrement orangé, ce qui prouve qu'une petite quantité d'antimoine a passé en solution.

En résumé, lorsqu'on se trouve en face du problème de la séparation de l'antimoine et de l'étain, on peut appliquer d'une façon avantageuse soit la· méthode de Clarke, soit celle deE. Tomula; par contre, il faut toujours laisser de côté la méthode de Rose.

(1) Ze.its. f. anorg. in allgem. Chem. B. 192I, p. 118.

LA:VAL. - IMPRIMERIE BARNÉOUD.

Références

Documents relatifs

Ce sont ces considérations, et aussi les mauvais résultats que nous avons obtenus lors de ' la précipitation des terres rares par l'acide oxalique, qui nous ont

che mal; il se produit des soubresauts lors de l'ébullition, et il faut souvent finit· de détacher la substance du creuset avec une baguette. Nous avons imaginé

également utilisé pour le lavage jusqu'à ce que le li~uide filtré présente m::œ-réaction neutre. Nous avons empToyé dans ce but le chlorure d'am- monium. Lors de

Cet exposé a pour but de mettre au point les divergences qui se sont produites dans différents travaux faits au laboratoire de chimie analytique à propos de

WENGER, Paul Eugène Etienne, CIMERMAN, Chevel, MAULBETSCH, Annie. Sur une micro-méthode de dosage de l'acide urique dans l'urine.. SUR UNE MICRO-MÉTHODE DE DOSAGE DE L'ACIDE

L'étude rapide de ce nouveau réactif nous ayant donné de bons résultats, un travail,plus étendu se justifiait. Nous ârvoîrs mis au point un d.osage qualitatif par

Préparation du réactif (méthyl'9-trihydroxy-2,3,7'fluorone-6)' Nous donnons brièvement le mode de préparation d.e la fluorone, qui ne se trouve pas dans le

WENGER, Paul Eugène Etienne. A propos du dosage des cations du zinc et du cadmium par l'acide anthranilique..