• Aucun résultat trouvé

Pb₁ On donne un cercle (Γ) de centre O passant par un point I. Une droite (Δ) passant par un point A situé sur le rayon OI coupe le cercle (Γ) en deux points

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pb₁ On donne un cercle (Γ) de centre O passant par un point I. Une droite (Δ) passant par un point A situé sur le rayon OI coupe le cercle (Γ) en deux points"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

D1832 ‒ Des multi-solutions pour deux pivots [*** à la main]

Problèmes proposés par Maurice Bauval

Pb₁ On donne un cercle (Γ) de centre O passant par un point I. Une droite (Δ) passant par un point A situé sur le rayon OI coupe le cercle (Γ) en deux points M et N. La droite parallèle à OI passant par M recoupe (Γ) en B.La médiatrice de BN coupe la droite BI en C. Déterminer le lieu de C quand (Δ) pivote autour de A.

Pb₂ On trace les perpendiculaires BP et CQ à une droite quelconque (Δ) passant par le sommet A d'un triangle ABC. Soit D le pied de la hauteur issue de A dans ABC. Déterminer le lieu du centre du cercle circonscrit au triangle DPQ quand la droite (Δ) pivote autour de A.

Nota: au moins deux solutions distinctes sont demandées pour chacun des deux problèmes.

Solutions proposées par Bernard Vignes Pb₁

On pose OI = OI' = OB = OM = 1, OA = d < 1, IAM = α et AOM = β.

La médiatrice de BN coupe BN au point J milieu de BN et la droite BM au point K.

1ère solution

Comme OBK = OMB = AOM = β et BKO = AOK = JOI' = BOJ ‒ BOI' = BMN ‒

OBM = IAM ‒ β = α ‒ β = AMO, les triangles OBK et OAM sont semblables.

On en déduit BK/OB = OM / OA = 1/d. D'où BK = 1/d.

Les triangles OCI et KCB sont semblables. D'où BC/BK = CI/IO = (BC+CI)/(BK +IO) , ce qui donne IC/IB

= IO/(BK + IO) = d/(d+1) = cte.

Le lieu de C quand (Δ) pivote autour de A est le cercle (γ) tangent en I au cercle (Γ) et homothétique à ce cercle par l'homothétie de centre I et de rapport d/(d+1). Le diamètre de (γ) est égal à 2d/(d+1)

2ème solution

L'axe des abscisses est la droite OI et l'axe des ordonnées est la perpendiculaire en O à OI. La droite OK a pour équation Y = tan(α ‒ β)X.

Les coordonnées du point M sont: cos(β) et sin(β). D'où les coordonnées du point K: sin(β).cot(α ‒ β) et sin(β) et la distance BK = sin(β).cot(α ‒ β) + cos(β) = (sin(β)cos(α ‒ β) +cos(β).sin(α ‒ β))/sin(α ‒ β)

=sin(α)/sin(α ‒ β)

La loi des sinus dans le triangle OAM donne la relation sin(α)/sin(α ‒ β) = OM /OA. D'où BK = 1/d.

Quand (Δ) pivote autour de A, le point K décrit donc le cercle (Γ ') isométrique au cercle (Γ) de centre O' sur l'axe des abscisses tel que OO' = BK = 1/d.

(2)

D'après le théorème de Thalès, OK/OC = 1 + CK/OC = 1 + BK/OI = (d + 1)/d. Le point C est donc l'homothétique du point K par l'homothétie de centre O et de rapport d/(d+1).

Le lieu de C est le cercle homothétique au cercle (Γ ') par l'homothétie de centre O et de rapport d/(d + 1).

On retrouve le cercle (γ) de la première solution.

Pb₂

1ère solution

Quand la droite PQ pivote autour du point A, les lieux respectifs de P et de Q sont les cercles de diamètre AB et AC.Il en résulte que la médiatrice de la corde DP passe par le point N milieu de AB et la médiatrice de la corde DQ passe par M milieu de AC. Comme le centre O du cercle circonscrit au triangle DPQ est à l'intersection de ces deux médiatrices,on a la relation d'angles MON = 180° ‒ PDQ.

Or PDQ = PDA + QDA = ABP + ACQ = 180° ‒ PAD ‒ QAD = BAC. Le cercle (γ) circonscrit au triangle DMN est tel queMDN = MAN = BAC.

Les angles MON et MDN sont supplémentaires et le point O décrit donc (γ), cercle d'Euler du triangle ABC.

2ème solution

On a les relations d'angles: DPQ = BDA = CBA, DQP = DCA = BCA et PDQ = 180° ‒ DPQ ‒ DQP = 180° ‒ CBA ‒ BCA = BAC.

Quand la droite PQ pivote autour du point A, le triangle DPQ reste semblable au triangle ABC. L'angle

ODP est donc constant et est égal à DAC qui s'obtient quand le point Q est confondu avec le point A.

Le rapport DO/DP = k est lui aussi constant. Comme le point P décrit le cercle circonscrit au triangle ABD, le point O décrit un cercle qui se déduit de ce cercle par une similitude de centre D,d'angle DAC et de rapport k. On vérifie que ce cercle passe par le point N milieu de AB quand Q est en A, par le point M milieu de AC quand P est en A et par le point D quand la droite PQ est confondue avec la hauteur AD. C'est donc le cercle (γ), cercle d'Euler du triangle ABC.

Références

Documents relatifs

On trace une droite [∆] quelconque qui passe par D et coupe les droites [AB] et [AC] aux points E

1) La simediana

Nota:après avoir obtenu la relation CD = 3FG, on démontre par le biais du théorème de Ménélaüs appliqué au triangle isocèle BDF avec la droite CNG que CN

Dans un cercle (Γ) de rayon r, on trace une corde AB de longueur &gt; r puis un point P sur cette corde tel que AP = r. Nota : après avoir résolu Q 1 , les lecteurs de diophante.fr

On trace respectivement sur les demi-droites AB et AC les points S et T tels qu'on a les égalités d'angles: &lt;SOD = &lt;DOT = &lt;BAC.. Démontrer que les droites (HQ) et (ST)

Les trois points B,M₁, D étant sur un même cercle, le point M symétrique de M₁ par rapport à la médiatrice de la corde BD dans ce cercle est sur le même

Un point P du cercle circonscrit à un triangle ABC se projette respectivement sur les droites BC et AC en deux points I et J. La droite IJ coupe la droite AB en un point K.

On va démontrer que les droites Δ B , AO et CN se rencontrent en un même point Q, c'est à dire que Q et Q’ sont confondus.. Les droites CM et CN coupent respectivement le