• Aucun résultat trouvé

Commission d’étude sur la maximisation des retombés économiques de l’exploitation des ressources naturelles dans les régions ressources.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commission d’étude sur la maximisation des retombés économiques de l’exploitation des ressources naturelles dans les régions ressources."

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Commission d’étude sur la maximisation des retombés économiques de l’exploitation des ressources naturelles

dans les régions ressources.

Mémoire présenté par

Les Entreprises Roy et Frères Inc.

St-Mathieu-de-l’Harricana (Québec)

14 février 2003

(2)

2

TABLE DES MATIÈRES

1. HISTORIQUE DES ENTREPRISES ROY ET FRÈRES INC.

2. DE LA PROSPÉRITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

2.1 De la « pérennité » des ressources.

2.2 De l’exploitation des substances granulaires de surface.

2.3 De l’harmonisation des usages.

3. DE LA CAPACITÉ D’AGIR SUR SON PROPRE DÉVELOPPEMENT.

3.1 De la diversification économique.

3.2 De la création d’un « partenariat » basé sur la conciliation.

4. CONCLUSION.

(3)

1. HISTORIQUE DES ENTREPRISES ROY ET FRÈRES INC.

Messieurs les co-présidents,

Messieurs, Mesdames les commissaires,

D’entré jeu, nous aimerions vous remercier de nous donner l’occasion de vous remettre ce mémoire, dont vous y trouverez, nous l’espérons, une volonté ferme de notre entreprise à participer au développement économique de notre région.

Il y maintenant plus de 20 ans que notre entreprise participe activement au développement économique de la région de l’Harricana. Vers la fin des années 70, nous avons commencé nos activités en faisant le déneigement dans notre municipalité. Voyant que le déneigement nous apportait un marché substantiel, nous avons donc décidé de nous associer et de créer une entreprise qui nous permettra de devenir un agent économique important dans la municipalité de St-Mathieu-de-l’Harricana.

Contraint de palier à une demande continuellement croissante de nos services, en 1984, nous avons créé « Les Entreprises Roy & Frères Inc. ». Cette diversification entrepreneuriale nous a permis de poursuivre nos activités de déneigement et de nous spécialiser dans le transport de substances granulaires. Au cours des années, notre volonté de toujours atteindre l’excellence, nous a permis de maintenir des emplois ainsi que de maintenir une relation e clientèle.

En 1987, voyant que notre compagnie connaît un essor exceptionnel, nous avons entrepris un nouveau virage en nous spécialisant dans l’extraction de substances granulaires de surface. De 1987, à aujourd’hui, nous avons desservis les citoyens de St-Mathieu-de-l’Harricana, tout en

(4)

4

maintenant une approche respectueuse envers l’environnement, considérant nos activités d’excavation de substances granulaires de surface.

C’est parce que nous croyons au développement durable de notre région et à la création d’emploi, que nous vous présentons ce mémoire, et nous espérons qu’il sera vous donner une perspective sur l’importance de l’exploitation de substances granulaires de surfaces en région.

(5)

2. DE LA PROSPÉRITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Depuis le début de son histoire, la région de l’Abitibi s’est développée à partir de gens consciencieux de créer une richesse par l’exploitation de nos ressources naturelles et de partager cette nouvelle richesse avec l’ensemble de la population. L’exploitation des substances granulaires ne fait point exception à cette philosophie de développement. Elle a permis l’édification d’un réseau routier pour le transport de biens et autres matériaux et la construction d’infrastructures telles que réseaux d’aqueduc. Tous ces projets ont été générateurs d’emplois.

Nous croyons que le partage de la richesse dans notre collectivité est proportionnellement associé avec la continuation de l’exploitation et le contrôle de nos richesses naturelles. Car, sans cette perspective de développement économique, la région de l’Abitibi ne peut exister. Il nous incombe donc à tous de mener à termes les grands défis qui nous interpellent et de réaliser ce qui nous est le plus important… la prospérité économique de notre région.

2.1 De la « pérennité » des ressources.

L’impact économique que représente l’exploitation des ressources naturelles en région est substantiel et dépasse l’archaïque concept de « l’autosuffisance.» Nul ne peut prétendre que l’exploitation des ressources naturelles doit être réduit à sa plus simple dénomination. Il faut permettre la « pérennité » de toutes les ressources naturelles, sans exception. Sans cette pérennité de nos ressources, nous ne pourront en tant que collectivité, assurer notre avenir.

Cependant, il existe certains groupes qui préconisent une discrimination de la pérennité de nos ressources, ce à quoi nous nous opposons fortement. Pourquoi, si l’objectif de cette Commission est de trouver des moyens efficaces pour le développement économique de la

(6)

6

région, certains voudraient discriminer l’exploitation d’une ressource pour le bénéfice d’une autre. Cette attitude va à l’encontre de l’esprit du développement économique en région. En discriminant certaines exploitations de ressources telles que l’extraction de substances granulaires de surface, le gouvernement du Québec devient un obstacle plutôt qu’un facilitateur.

Il est donc proposé : Que le gouvernement du Québec accorde un droit de « pérennité de la ressource » à tous les exploitants de ressources naturelles, et ce, sans exception.

2.2 De l’exploitation des substances granulaires de surface.

Les substances granulaires de surface sont des ressources primordiales pour le développement économique. Son exploitation est le cœur même des activités économique en région. Sans elle, l’Abitibi n’aurait jamais survécu. Nous croyons, à tort ou à raison, que les exploitants en substance granulaires ne devraient en aucun cas devenir « les boucs émissaires » de la Loi sur la qualité de l’Environnement.

Nous sommes d’avis que les entreprises comme la nôtre doivent respecter toutes les normes environnementales existantes, cependant, le gouvernement du Québec doit prendre en considération que la Loi sur la qualité de l’Environnement doit s’appliquer pour toutes les entreprises exploitantes de ressources naturelles, et non que pour un groupe.

En effet, au cours des 2 dernières années, le gouvernement du Québec a décidé de mettre un terme à l’extraction de substances granulaires de surface dans la municipalité de St-Mathieu-de- l’Harricana, sous le faux prétexte que cela empêchait le « pérennité » d’une autre ressource…

l’eau. Considérant, que notre entreprise est située à St-Mathieu-de-l’Harricana, le

(7)

gouvernement tente de façon fallacieuse de mettre un terme à nos activités; ce à quoi nous nous opposons fermement.

Le gouvernement du Québec ne peut prouver que l’extraction de substances granulaires de surface précarise la pérennité de la « ressource eau », compte tenu qu’aucune étude d’impacts environnementaux et hydrogéologique n’a été demandé par le gouvernement du Québec. Le discours du gouvernement du Québec est contradictoire et entache l’esprit de cette Commission, qui tente de trouver des moyens pour maximiser les retombées économiques, conséquences directes de l’exploitation des ressources naturelles en région. Il est donc proposé : Que le gouvernement du Québec commande des études d’impacts environnementaux et hydrogéologiques sur l’esker de St-Mathieu-de-l’Harricana, dans le but de permettre de préciser la précarité sur l’environnement de l’exploitation des substances granulaires de surface.

2.3 De l’harmonisation des usages.

L’exploitation des ressources naturelles en région peut parfois susciter des débats quant à l’utilisation du territoire. Il est important que les nouvelles entreprises s’établissant en région doivent a fortiori respecter les entreprises qui exercent déjà des droits d’exploitation. Nous ne nous opposons pas à ce que d’autres entreprises exploitant des ressources naturelles viennent s’établir en région. Cependant, nous nous opposons à toute nouvelle entreprise qui viendrait s’établir dans la municipalité de St-Mathieu-de-l’Harricana et ne respecteraient pas les droits acquis d’exploitation d’entreprises déjà établies.

(8)

8

Malheureusement, notre entreprise depuis maintenant 3 ans doit se battre contre le gouvernement du Québec et l’entreprise Eaux Vives Harricana pour garder ses droits acquis d’exploitation dans plusieurs sites de substances granulaires de surface. Notre entreprise subit les attaques continues et injustifiées du gouvernement, mettant l’avenir de notre entreprise dans une situation précaire, ainsi que l’avenir du développement économique dans la municipalité de St-Mathieu-de-l’Harricana. Il est donc proposé : Que le gouvernement du Québec incite les nouvelles entreprises d’exploitation de ressources naturelles à respecter les droits d’exploitation des entreprises déjà établies.

(9)

3. DE LA CAPACITÉ D’AGIR SUR SON PROPRE DÉVELOPPEMENT

Grâce à l’harmonisation des usages sur le territoire, en ce qui a trait à l’exploitation des ressources naturelles, la région de l’Abitibi est capable d’agir sur son propre développement.

Pour concrétiser cet objectif, la région doit se prémunir de tous les leviers.

Nous devons, comme région ressource devenir les maîtres d’œuvres dans chaque secteur d’activités économiques liés à l’exploitation des ressources naturelles. C’est pourquoi, nous croyons que le développement durable en région, ne peut se faire que par la diversification économique et par la création d’un partenariat entre tous les intervenants politique du milieu et les entreprises d’exploitation de ressources naturelles.

3.1. La diversification économique

Depuis plusieurs années, les leaders économiques de la région ont souvent fait des demandes au gouvernement du Québec d’aider la région à mieux développer son territoire. Une de ces demandes est d’accorder à la région les pouvoirs nécessaires pour permettre une plus grande diversification économique. Pour nous, il est impératif que le gouvernement du Québec laisse la région déterminer ses besoins économiques, par le truchement des acteurs économiques, incluant les entreprises d’exploitation de ressources naturelles.

La diversification économique est possible et nous croyons qu’une entreprise comme la nôtre peut diversifier d’avantage ses activités, ce qui engendrera, forcément, plusieurs emplois. Le cas est le même pour la ressource eau. Beaucoup de nouvelles entreprises pourraient s’établir pour créer de nouveaux emplois. Tel que nous l’avons mentionné ultérieurement, nous ne sommes pas contre l’implantation de nouvelles entreprises, dans la municipalité de St-Mathieu-

(10)

10

de-l’Harricana, car c’est ce qui nous tient le plus à cœur de développer notre municipalité; mais nous nous opposons à toute nouvelle entreprise qui viendrait perturber le patrimoine économique de d’autres entreprises déjà établies. Il est donc : Que la région obtienne tous les mécanismes nécessaires facilitant la diversification économique par l’exploitation des ressources naturelles.

3.2 De la création d’un « partenariat » basé sur la conciliation.

Finalement, le succès du progrès économique en région repose sur un partenariat solide entre les entrepreneurs, les élus locaux et les intervenants économiques. Ce groupe devra prendre des décisions de conciliation afin d’éviter les « guerres de clochers » et d’empêcher que des entreprises viennent perturber la « quiétude économique » de la région. Il est donc proposé : De créer une Commission de conciliation et de surveillance, relativement à l’exploitation des ressources naturelles.

(11)

4. CONCLUSION

Bien que nous ne connaissons pas les conclusions finales que tirera la Commission, nous croyons sciemment que sa création a été utile et a permis à des citoyens, entreprises, groupes ou organismes, d’émettre leurs opinions sur les retombés économiques que pourraient engendrer la maximisation de l’exploitation des ressources naturelles en région.

Nous somme en accord qu’il faut que l’Abitibi rapatrie les pleins pouvoirs en matière de gestion des ressources naturelles. Mais, nous ne voulons pas le pouvoir décisionnel soit remis entre les mains de quelques personnes. Nous estimons, que les entrepreneurs qui exploitent les ressources naturelles sur le territoire doivent être des membres à part entière dans les décisions prochaines entourant les conclusions de la Commission.

Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à notre mémoire et espérons que vous considérerez nos propositions dans l’esprit et mission de la Commission.

Références

Documents relatifs

Pour maximiser les retombées économiques de l’exploitation des ressources naturelles il faut, selon moi, une deuxième et même quand c’est possible une troisième transformation

Le gouvernement pourrait en cette matière signifier ses priorités de développement des régions nordiques en facilitant l’accès aux emplois disponibles à Hydro-Québec à des

Le mémoire conjoint MRN-industrie (http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/presse/mrn-industrie.pdf.) fait état de réductions significatives dans les approvisionnements des usines

Pour l'Association déroulage et sciage de feuillus du Québec, les redevances forestières brutes des feuillus et des pins – même en incluant ceux de la pâte feuillue – s’avèrent

L’industrie des fermes de toit, des solives d’ingénierie et des murs en panneaux préfabriqués requiert une main d’œuvre spécialisée en charpente de bois et en

Ensuite, nous explorerons le potentiel de développement de l’industrie dans une optique de maximisation des retombées économiques de l’exploitation des ressources naturelles dans

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) est heureux de participer aux importants travaux de la Commission d’étude sur la maximisation des

Abitibi-Consolidated Inc. est un chef de file mondial dans les secteurs du papier journal et des papiers de pâte mécanique non couchés à valeur ajoutée. Elle détient des