• Aucun résultat trouvé

56. Mercredi, 21 Juillet 1920 Bureau*: Rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " 56. Mercredi, 21 Juillet 1920 Bureau*: Rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-cinquième Année. — M

0

56. Mercredi, 21 Juillet 1920 Bureau*: Rue de la Serre, 58.

IA TMMTION

SUISSE

ORGflNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l fUINONCES: PUBLICITflS, S. «.suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-de-Fonds. — 5u c c u r s a l e s e* agences en Suisse et à l'étranger.

• M J « * * M • » • • • » » • • • • • • • * • • » • » • • • • » * **************

I ABONNEMENTS : m«» Bixmoi. |

| Suisse Fr. 12.05 Fr. 6.05 : I Union postale » 24.— » 12.— $

| Abonnement par la poste 20 et. en plos •

| Compte de chèques postau.x IV b 426 •

*************************************************

J A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

| . de places 20 e t . la ligne,

• étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

^****************l*******4*****^*t***************

Foire suisse de l'horlogerie, bijouterie et branches annexes

Dans son dernier numéro, la Fédération horlogère a passé une rapide revue de la bi- jouterie exposé à la Foire. Au sujet del'horlo- gerie, un de nos autres correspondants gene- vois, H. Gh., nous adresse les lignes suivantes:

Les principales fabriques suisses d'horloge- rie ont désiré être présentées à cette manifes- tation unique au monde : à la première expo- sition consacrée à deux industries sœurs : l'horlogerie et la bijouterie. Je dis industries sœurs: l'une est purement technique et doit avoir comme idéal la précision ; la seconde artistique a comme ambition la perfection d'exécution et de goût. Elles sont sœurs, car elles se complètent; le bijoux idéal est la mon- tre alliée à la décoration riche.

L'exposition rétrospective, ouverte à l'occa- sion de la Foire au Musée des Arts décoratifs, due à l'initiative de M. Haniz, son directeur, trop tôt enlevé à notre affection, démontre combien au cours des ans ces deux industries, l'horlogerie et la bijouterie, se complètent l'une l'autre.

La Foire ou, à notre avis, le salon d'horloge- rie et de bijouterie, place sous les yeux d'un public nombreux et d'acheteurs, les merveilles conçues à notre époque dans ces deux domai- nes : la précision et la décoration.

Voici quelques maisons qui, dans le monde entier, soutiennent notre renommée de chro- nométriers scientifiques. Voici d'autres qui étalent des joyaux de prix, sous forme de montres-bracelet, bagues et penditifs. Nous nous trouvons en présence de montres ayant glorieusement franchi les épreuves de Ted- dington et qui les classent à la face du monde.

Nous rencontrons des merveilleuses bagues marquises, qui cachent sous un brillant ou une opale, r.ne exquise petite montre. Des montres- bracelets savonnettes qui, sous un camée, sous un cristal de roche dépoli, révèlent lors d'un déclanchement, la montre de luxe.

Dans ce domaine de la montre-bijoux, d'un stand à un autre, des surprises nous sont ré- servées, notre œil s'émerveille et nous ne savons plus s'il faut avant tout admirer la mon- tre ou le bijoux, l'habileté de l'horloger ou la conception artistique du bijoutier.

Ces pièces sont belles et précieuses ; mais notre admiration ne doit pas se borner à ces produits luxueux, dont la contemplation est inlassable à nos yeux, nous devons également porter nos regards aux spécimens de grande production, utilisant une grande main-d'œuvre et répondant à des besoins plus généraux. La montre simple pour homme et pour dame, at- tire notre attention par la diversité des quali- tés représentées. Voici la montre soignée de haute précision, souvent pièces compliquées spéciales, non seulement la montre chronogra- phe simple ou rattrapante, la montre à répéti-

tion, la montre réveil, la montre à quantième, etc., mais également les montres réunissant tous ces perfectionnements. A côté, voici la pièce de qualité plus courante: la pièce dite civile.

Toutes les spécialités énumérées ont fait depuis de longues années noire réputation unis'erselle Actuellement, d'autres productions se sont introduites dans notre pays, consé- quence de la guerre; signalons les réveils bon marché, les baromètres anéroïdes, par exem- ple, que nous sommes heureux de voir figurer dans quelques stands. A ces industries nou- velles, nous exprimons notre salut et leur for- mons les vœux les plus sincères pour que leur prospérité vienne récompenser les efforts de ceux qui les ont entreprises, en apportant un fleuron de plus à notre industrie.

Nous n'oublions pas ceux qui, de près ou de loin, contribuent à notre horlogerie nationale:

les fabricants de pierres synthétiques, les pierristes, fabricants de spiraux, fabricants de plaqués, monteurs de bokss, fabricants de ma- chines, etc. Toutes ces spécialités permettent à notre industrie d'être réellement suisse.

La Foire suisse d'horlogerie et de bijouterie répondait à un besoin : elle a permis à mieux nous connaître les uns et les autres, tous arti- sans de notre renommée nationale.

* * »

Nous aurons l'occasion dans la suite de pu- blier un article sur l'exposition rétrospective d'horlogerie, installée au Musée des Arts et Métiers, pendant la durée de la Foire. La com- paraison entre ces deux manifestations, est de nature à suggérer des réflexions, qui peuvent se résumer comme suit :

Autant l'époque ancienne était celle de l'in- vention personnelle et de l'art appliqué à l'in- dustrie, autant celle présente est celle du posi- tivisme outrancier, du nivellement général et de la standardisation ou la fabrication de la montre est basée essentiellement sur les scien- ces exactes et commerciales.

Est-ce un bien, est-ce un mal? Sans doute, la terme de « Montre » doit être le sinonyme de « Précision ». C'est dans la règle et nous pouvons dire que dans ce domaine chaque maison cherche à surpasser l'autre. Depuis l'exposition de Berne, une amélioration consi- dérable a été apportée dans la fabrication, due au développement de la mécanique et plus spé- cialement des machines automatiques de pré- cision, qui permettent de fabriquer aujourd'hui en séries, des pièces exécutées autrefois à la main, par de patients artistes.

Sans doute aussi, notre horlogerie est sur- tout connue à l'étranger par cette qualité de précision et c'est là, principalement, qu'elle montre sa supériorité.

Mais, d'un autre côté, la montre la plus exacte et la mieux réglée, demande qu'elle soit présentée sous une forme agréable et origi- nale.

Or, à cet égard, la mécanisation à outrance de toutes les parties de la montre, tend à lui faire perdre ce caractère et à donner à nos produits une uniformité, un manque de carac- tère personnel, qui, à la longue, pourraient leur être fatal.

L'avenir de notre jeune génération d'horlo- gers, ne doit pas être basé uniquement sur les sciences mathématiques et technologiques;

il faut éviter, au point de vue artistique, de lui imposer un style impersonnel et pour ainsi dire standardisé, mais il fait, au contraire, lais- ser son originalité se manifester, comme nos ancêtres le faisaient. Il est à souhaiter que nos écoles professionnelles élargissent le champ imaginatif de leurs élèves et qu'en formant leur technique, elles fournissent un aliment plus varié à leur inspiration.

Chambre suisse de l'horlogerie

Le Comité central de la Chambre a eu une séance à Genève, le 10 courant, à l'occasion de la Foire suisse de l'horlogerie, bijouterie et branches annexes.

Il a liquidé un ordre du jour copieux, dont nous extrayons les objets principaux suivants :

1. La démission de la Société des fabricants d'horlogerie de St-Imier, survenue ensuite de sa dissolution, est acceptée. Ses membres ap- partenant tous à l'Association cantonale ber- noise des fabricants d'horlogerie, son existence n'avait plus de raison d'être.

2. La Fédération intercantonale des fabri- cants des parties détachées et annexes de la montre est reçue comme section de la Cham- bre.

3. Le Bureau est chargé de continuer les démarches déjà faites :

a) En vue d'obtenir du gouvernement fran- çais des modifications au projet de loi sur les marques de provenance et les certificats d'origine, spécialement en ce qui concerne le transit par la France et la délivrance des cer- tificats par les Chambres suisses de commerce.

b) D'entraver l'exode de la main-d'œuvre indigène.

c) De se renseigner sur l'extension de la concurrence étrangère et d'aviser aux mesures à prendre.

4. Le Syndicat d'importation de l'horlogerie suisse (S. I. IL), ayant procédé à sa liquida- tion, le boni net de son exploitation se chif- frant par fr. 14.000 a été, par décision de l'as- semblée générale du Syndicat défunt, versé à la Chambre pour la constitution d'un Fonds de réserve.

Le Comité accepte ce don avec reconnais- sance, tout en espérant que cet acte de géné- rosité dans l'intérêt de l'industrie horlogère, trouvera des imitateurs et que le Fonds ainsi créé, ne tardera pas à prendre des proportions réjouissantes.

5. Les projets d'arrêtés et de lois relatifs à

(2)

504 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE l'Office fédéral d a travail, à la fixation des sa-

laires minima pour le travail à domicile, à l'application générale des contrats collectifs de travail, sur la conciliation dans les conflits de travail, après avoir été soumis à une discussion générale, où l'appréhension que causait cette nouvelle intervention centralisatrice et bureau- cratique dans nos industries, s'est clairement manifestée, furent renvoyés à la Commission de travail pour étude et rapport.

6. La Commission chargée d'étudier la créa- tion d'un laboratoire d'essais p o u r l'horloge- rie, ayant d e m a n d é une subvention p o u r les études préliminaires, les- sections furent con- sultées à ce sujet.

Toutes les réponses n'étant pas encore par- venues à la Chambre, il est décidé de renvoyer la question à la prochaine séance.

L'avis a été exprimé que les cantons inté- ressés devaient participer à cette subvention, concurremment avec les industriels.

Il y aura lieu également de d e m a n d e r à la Commission un budget plus détaillé de ses frais d'étude.

7. Le Comité de la Chambre suisse du com- merce, à Paris, ainsi que ses m e m b r e s habi- tant la Suisse, ayant une séance à Genève le 26 courant, invite la Chambre à y envoyer un délégué. M. le président est désigné.

8. Le Conseil fédéral ayant manifesté l'in- tention de transférer de Berne à Interlaken certains bureaux fédéraux, parmi lesquels ceux de la Propriété industrielle, M. le président expose que la Bureau a fait des démarches énergiques à Berne en vue d'empêcher ce transfert.

Il en est pris acte avec mission p o u r le Bu- reau de suivre l'affaire de près.

Informations

Suisse. — Classification au t a r i f douanier.

Par décisions du Département fédéral des doua nés, les classifications suivantes ont été faites jus qu'à fin juin 1920.

Les verres de montres en celluloïd rentrent dans la position 52 g ouvrages en celluloïd et acquittent un droit d'entrée de fr. 25.— les % kg.

Les protège-glace, en métal, pour montres-bra- celets rentrent dans la position ii$5 quincaillerie et sont passibles d'un droit d'entrée de fr. 30.—

les % kg.

Italie. — Nouveaux d r o i t s d'entrée.

L'industria orafa italiana de juin publie le nou veau tarif douanier italien pour l'horlogerie et la

bijouterie; nous le reproduisons ci-dessous.

D'après des renseignements de source autorisée, ce nouveau tarif est applicable depuis quelques mois déjà aux produits des fitats non liés par un traité de commerce avec l'Italie.

D'autre part, en ce qui concerne les colis de mes sagerie dépassant S kilos, il est indiqué de joindre un certificat d'origine, à défaut de quoi le tarif ci dessous est applicable à ce genre d'expédition, mê- me si les produits sont d'origine suisse.

Nouveau Droit droit 1918/19 880 Pierres précieuses, brutes exempt exempt

Hg. L. Hg. L.

a/ » » travaillées 24.—

Fines ou gemmes proprement

dites 14.—

Autres

6/Rubis, saphirs, pierres pour horlogerie

c/Autres pierres

Kg.L-

9 — 15.—

12.—

Kg. L. Hg. L.

884 Bijoux, or, platine

a/Pierres fines et perles 360.— 14.—

è/Autres pierres précieuses 300.—

c/Autres 240.—

Kg. L.

Bijoux d'argent, aussi dorés 10.—

d/Pierres fines et perles 300.—

2/Pierres précieuses 120.—

3/Autres 50.—

885 Vaisselle

a/Or et platine 190.—

N Orfèvrerie et vaisselle d'or

^/Argent, aussi dorés

886 Ouvrages pour usages indus- triels et de laboratoires, ustensiles pour les Arts et métiers

a/Or ou platine 6/Argent

Or ou platine, ouvrages non ouveau droit

25.—

15.—

10.—

Droit 1918/19

II!.'. L.

14.—

dénommés

888 Ouvrages en argent non dé- nommés, aussi dorés Ouvrages d'argent, aussi do-

rés, argenterie

500 Montres a/de poche, à boîte:

Kg. h.

120.—

15.—

Kg. I-.

9.-

piece L. en or

l/d'or 2/d'argent

d'autres métaux, aussi argen- tés ou dorés ou recouvertes d'une couche d'or ou d'ar- gent (plaqué)

501 Boîtes de montres de poche, finies et montées

a/en or b/en argent

c/d'autres métaux, aussi dorés ou argentés ou recouvertes d'une couche d'or ou d'ar- gent, plaqué

502 Mouvements a/de poche 6/aulres

3.—

1,50 '

1 . — J

2.—

1,25

1,23 1 — 2,25

piece

1 . - ï 0,5

502 Fournitures d'horlogerie, sauf les ressorts

Uuintal L. papier Quintal L.

400.— 100 —

1,50

Quintal L

20.—

Horlogerie de table 1/non emboîtées

plus le droit pour boîte 2/Réveils sans sonnerie des

heures

Gages pour mouvements d'horlogerie de tours, d'é- glises, etc.

Avertissement.

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne, recommande au public qui fait venir di- rectement de la bijouterie de l'étranger pour se couvrir de créances en marks, etc., de la faire vé- rifier par l'un des bureaux du contrôle fédéral. — Plusieurs cas se sont présentés récemment à Tra- melan, dans lesquels il a été constaté que les objets vendus pour de l'or n'étaient qu'en métal commun.

Il est rappelé que le contrôle est obligatoire pour tous les ouvrages d'or, d'argent et de platine im- portés et que ces ouvrages ne sont remis au desti- nataire que par l'intermédiaire d'un des bureaux de contrôle ouvert à l'importation.

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes sur KPILERGSA, New-York, sont invités à se rensei- gner au bureau de l'Information Horlogère Suisse, avant de traiter.

Commerce extérieur

La situation économique dans la Russie des Soviets.

L'état économique général. — La situation éco- nomique empire d'un jour à l'autre dans la Répu- blique des Soviets. Toutes les branches de l'indus- trie et du travail ont profondément souffert de la crise et de la désorganisation totale de la vie éco- nomique et sociale du pays.

Le régime des Soviets a enlevé à la population, non seulement toute possibilité, mais aussi tout stimulant psychologique pour travailler et pro- duire. Les stocks existants de matières premières et de produits alimentaires sont minimes. L'ex- portation, surtout celle des céréales, dont il existe certaines quantités disponibles dans le Midi, pro- voquerait infailliblement l'hostilité des popula- tions du Nord et du Centre de la Russie envers les pays de l'Entente. Les voies de communication nécessaires au transport de ces stocks ne fonction- nent virtuellement plus.

Dans ces conditions, la levée du blocus et la reprise des relations commerciales ne pourraient pas amener une amélioration générale de l'état économique du pays.

Les raisons de cette situation. — La principale cause de cette situation est la perte générale de la capacité du travail dans toutes les couches de la population, et cela :

1° Parce que tous les stimulants au labeur sont supprimés chez l'individu sous le régime commu- niste ;

2° Parce qu'on ne gagne pas par son travail mê- me la moitié de ce qu'il faut pour subsister ;

3° A cause de l'alimentation insuffisante, des maladies, de l'absence de sécurité des biens et des personnes ;

4° Par suite de la nomination à des postes com- portant une responsabilité, de personnes sans au- cune préparation technique ;

5° Par suite du sabotage auquel se livre toute là population dans la mesure où ce sabotage peut être pratiqué sans danger de punition;

6° Par suite des changements continuels dans le personnel gouvernemental et par suite de l'inco- hérence des lois et des décrets.

Chemin defer. Navigation fluviale. Roules car- rossables.— La désorganisation de la circulation sur les voies ferrées de la Russie soviétique so poursuit avec une rapidité foudroyante. Des tech- niciens estiment que tout le travail des chemins de fer s'arrêtera au i

tr

août IQ20. Le commis- saire L.-B. Krassine considère que, même avec l'aide la plus effective de la part de l'Allemagne, on ne pourra pas travailler sérieusement au réta- blissement du réseau ferré avant iQ28, parce que cette besogne exige le rétablissement au moins d'une partie de la métallurgie russe, ce qui deman- dera nécessairement des délais prolongés. Les journaux bolcheviques (et il ne faut pas oublier que dans ce pays des libertés il n'y en a pas d'au- tres), se gardent de publier ces avis qui sont pour- tant bien justifiés par l'état réel des choses.

Quant aux transports fluviaux, on peut sans crainte de se tromper, évaluer à 3 °/° au maximum le nombre de bateaux à moteurs qui n'exigent pas de réparations. La flotte de la République des So- viets est à peine capable de transporter à l'heure actuelle le vingtième des marchandises (en pouds) qu'elle transportait avant la guerre. De nouveaux navires ne peuvent pas être construits par suite du prix élevé des matériaux, de beaucoup supé- rieur aux frets (16 kilogr. 500 de clous pour cha- lands coûtent 25.000 roubles). Les voies fluviales, les ports et leur outillage ne sont pas entretenus et leur réparation exigerait une dépense d'un demi-milliard de roubles or et des délais considé- rables.

Les transports par voies carrossables sont pres- que entièrement arrêtés: depuis 1917, le nombre de chevaux a diminué de 70 ° o (plus encore dans les villes, comme par exemple à Moscou, où on compte 8.000 chevaux, contre 136.000 en 1914); les prix du fourrage (5000 roubles le poud d'avoine, 400 roubles le poud de foin), des harnachements, des fers, etc., rendent toute exploitation impos- sible.

L'industrie. — La baisse de la productivité du travail ; la diminution du nombre des ouvriers qui quittent en masse les fabriques et les usines ; le manque de combustible, de matières premières, d'huiles de graissage, tous ces facteurs ont fait baisser la production des fabriques et des usines jusqu'à 2 0 % de la production de la période avant la révolution. Cette baisse de 80°/» est avouée par les rapports officiels, mais en réalité l'industrie ne donne actuellement que io % de la produc- tion normale.

A la fin de 1919 ne travaillaient, dans la partie de la Russie qui était au pouvoir des Soviets, que quatre fours Martin, trois convertisseurs, un four pour la fonte, un haut fourneau et pas un seul la- minoir de n'importe quel profil.

Les usines de l'Oural, qui emploient comme combustibles surtout le bois, sont arrêtées : le manque de chevaux rend impossible l'approvision- nement en combustibles. Seules travaillent active- ment les usines Igevsky. Elles produisent par jour 2.000 fusils, en appliquant aux ouvriers une disci- pline de fer.

Le travail dans le groupe des usines de Petro- grad est totalement arrêté ; le groupe des usines de Moscou ne fonctionne presque plus. Dans le groupe de Nijni-Novgorod, les usines Sormovo ne travaillent qu'à raison de 8 % de la production de 1914 ; le travail des usines Tichinsku, Boulebansky, Vyksa, est minime, — et cela avec un budget an- nuel qui atteint pour ce groupe d'usines trois mil- liards de roubles. Les usines de Kolomna et de Briansk, qui appartiennent au même groupe, ne produisent que 18 locomoiives par an au lieu de 450, moyenne annuelle normale.

La métallurgie russe ne produit plus les sortes

de fer et d'acier employées dans les forges villa-

(3)

LA FEDERATION HOHLUGÈRE SUISSE K05

geoises et J a n s l ' e x p l o i t a t i o n p a y s a n n e . O n em- ploie encore des stocks : ils s e r o n t épuisés a u plus tard dans t r o i s ou q u a t r e mois.

*

Le tableau qui est ainsi tracé est u n tableau de l'agonie de la vie é c o n o m i q u e d a n s la Russie des

Soviets. 11 e x p l i q u e le cri de d é t r e s s e j e t é p a r Lé- n i n e a u récent Congrès des t r a n s p o r t s fluviaux :

« C'est de la p r o c h a i n e c a m p a g n e q u e d é p e n d le sort d u p o u v o i r soviétique I »

Bulletin du Bureau économique russe.

934 931 933a 933Ô 933c 935a 9356 935c 935d 936a 9366 936c 936rf 936e

Pièces

Exportation suisse d'horlogerie en janvier- Exportation 1920

kg.

M o n t r e s

détachées finies M o u v e m e n t s finis

Boites de m o n t r e s , en nickel

» » en a r g e n t

» » en o r

M o n t r e s e n m é t a u x n o n p r é c i e u x M o n t r e s e n a r g e n t

» » o r C h r o n o g r a p h e s

M o n t r e s b r a c e l e t s e n m é t a u x n o n p r é c i e u x

» » e n a r g e n t

» » » o r

>t » c h r o n o g r a p h e s A u t r e s m o n t r e s avec m o u v e m e n t s de m o n t r e s

22,697 P i è c e s 1.331.899

124.723 12.838 1.485 1.957.180 540.051 M 7.703

13.718 400.987 181. G38 224.217

603

59.241

a v r i l .

1 9 1 9

k g . 17,674 P i è c e s

860.212 116.102 15.116 2.055 1.929.671 909.302 104.657 14.579 787.058

1 9 1 8 k g .

48,320 P i è c e s

263.426 Goi.809 71.737 22.476 2.356.923 1.062.179 310.234 7.385 62.510

Contrôle des montres.

Les records mondiaux de la Chronometrie battus.

Tous les r e c o r d s m o n d i a u x d e la Chronometrie viennent d'être b a t t u s p a r u n c h r o n o m è t r e de poche de fabrication suisse qui v i e n t d ' o b l e n i r a u x con- cours i n t e r n a t i o n a u x de l ' O b s e r v a t o i r e de Tedding- ton à L o n d r e s l e chiffre de classement de Q6 ,g s u r maximum t h é o r i q u e d e 100. Ce r é s u l t a t laisse loin derrière lui t o u s ceux q u i ont été o b t e n u s j u s q u ' à ce j o u r e n Chronometrie.

Le c h r o n o m è t r e qui l'a o b t e n u s e r a exposé à la foire suisse d ' h o r l o g e r i e à G e n è v e , d a n s l e s t a n d de la Fabrique Paul Ditisheim, q u i v i e n t de r e m - porter ce t r i o m p h e c h r o n o m é t r i q u e , en b a t t a n t ses propres r e c o r d s qu'elle détient d e p u i s 17 a n s .

Nous p u b l i e r o n s p r o c h a i n e m e n t le t a b l e a u géné- ral du c o n c o u r s .

Chronique des métaux et diamants

Londres. — Marché des diamants.

Le calme qui p r é v a u t e n ce m o m e n t d a n s t o u t e s les b r a n c h e s de l ' i n d u s t r i e se reflète d a n s le com- merce des d i a m a n t s . L a c h e r t é de l a vie e t la t a x e sur l'excédent des bénéfices o n t d i m i n u é la puis- sance d'achat d u public, d e s o r t e q u e les affaires deviennent m o i n s i m p o r t a n t e s . D e s t r a n s a c t i o n s continuent n a t u r e l l e m e n t à ê t r e t r a i t é e s ; les joail- lers et a u t r e s c o m m e r ç a n t s q u i a v a i e n t d e s dia- mants en stock ont eu e n c o r e d e s occasions d'en dis- poser à u n p r i x élevé. La s i t u a t i o n d u s y n d i c a t est

p a r t i c u l i è r e m e n t forte et il n ' e x i s t e a u c u n e possi- bilité de baisse des p r i x . Le change c o n s t i t u e tou- j o u r s u n facteur i m p o r t a n t et, p a r suite de ses fan- t a i s i e s , les t a i l l e u r s de d i a m a n t s se t i e n n e n t à l'é- c a r t et t r a v a i l l e n t s u r les stocks, o n signale u n e petite q u a n t i t é d'achats a m é r i c a i n s .

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s t

10/VII/Î0. — Ernest Ghirardi-Botto (de Bedoaia, Parme, Ita- lie) bijouterie, horlogerie, orfèvrer.e, av. de la Gare, Fleurier.

12/VI1/20. — Uhrenfabrik « Liga » Aktiengesellschaft vorm J. B. Bourqiiard /Manufacture de montres « Liga » So- ciété Anonyme ci-dev. J. B. Bourqiiard/. (« Liga» Watch Manufactory, Limited, form. / . B. Bourqiiard) soc. act., cap. soc. 220,000 nom. reprend la suite des affaires de la maison «J. B. Bourquard, fabr. d'borlogerie «Liga», à So- leure. Adm.: J. B. Bourquard, de Soleure, Marcelin Jabas, de Malleray, Alois Bossart, de Langendorf. Bureaux: Industrie- quartier 453, Soleure.

0/VI1/20. — Lucie Schneider (de Wohlen) fabr. de cadrans Neumarkstr. 3i, Bienne.

13/VII/20. — Bonsselon frères & Cie, soc. n. coll. (Régis, François, Charles et Jacques II., originaires de Paris), achat, vente et export, d'horlogorie et bijouterie, etc., rue Purry 6, Neuchâtel.

Î M o t l i i l c a t i o i i M .

9/VII/20. — La soc. an. Fabrique d'horlogerie Bella S, A.

(Bella Watch Manufactory Ltd) /Uhrenfabrik Bella, A.

G.), à Genève, a réduit son cap. soc. de fr. 100,000 à 50,000.

Seul adm. : Jules Sehaad, de La Chaux-de-Fonds, en rempla- cement de Constant-Emile Droz, et de Henri Köhler, directeur, démissionnaires.

28/VI/20. — La soc. an. Diamond Import Office S.A., Ncu- veville. a porté son cap. soc. à fr. 250,000 au porteur.

I2/VII/20. — La soc. an. Assortiments Georges Perrenoud, Société Anonyme, Le Locle, a porté son cap. soc. de lr. 400,000 à fr. 1,000,000 nom.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (20 juillet 1920) :

Argent fin en grenailles fr. 189.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3900.— »

• laminé pour doreurs » 4075.— » Platine ouvré » *3.— le gr.

Change sur Paris fr. 47.40 D i a m a n t b r u t (20 juillet 1920) :

Eclats diamant pur fr. 25,25 à fr. 26,50 le karat Boart » 26,— » » 27,50 Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » » 2,75 »

Marché calme.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme 15 juillet 16 juillet 15 juillet 16 juillet

90 % 90 '/s 106 — 106 — 265 '/9 267 s

34 — 33 '/>

41 — 40 s/<

53 Va 52 V . 106/6 106/6 14 juillet 15 juillet 16 juillet

93 — 92 V« 90 V i

Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . . Or

Bourse de Hew-York Argent métal . . .

92%

110 — 271 «/«

35 '/, 42 lU 52 ll,

111 — 272 »U

35 — 42 Vi SI 'U

17 juillet 93

Suisse . . France . . Londres . New-York Bruxelles . Italie . . .

Escompte et change

Escompte Demande

Bà5V.°/o 6o/0

. . . . • 7°/0

6»/0

5Vsà6°/0

6%

Espagne 5 à 5 V» °/o Amsterdam 4 '/> à 5 °/o

Allemagne 5 % Vienne (anc.) —

» (nouv.) ÎP/o Prague 5'/o

Petrograds 5 °/0

Stockholm 7 % Christiania 7 %

Copenhague 7 °/0

Sofia 6V>%>

Budapest — Bucarest 6 % Varsovie 6 %

Helsingsfors — Buenos-Aires — Rio de Janeiro — Bombay — Yokohama — Belgrade . . . —

47.40 21.81 5.44 49.85 32.80 89.90 197.05 14.55 3.575 12.—

7 — 124.50 94.—

93.70

11.75 3.40 16.72 3.20 24 — 215.—

125.—

190.—

280 — 33.—

Otfie

48.40 22.21 5.84 Î30.85 33.80 90.90 199.05 14.95 3.975 13.—

8.—

126.50 95.70 12.75 3.80 17.72 3.60 35.—

235.—

150 — 210.—

300.—

36.—

PAPIERS D'EMBALLAGE

Papier de soie dit «Japonais».

Papier de soie blanc.

Papier de soie anti-rouiile.

Papier de soie «Joseph», blanc, très souple.

Papi er de soie rosepr doreurs.

Papier paraffiné, blanchâtre.

Librairie - Papeterie H A E F E L I , 18, rue Leopold Robert,

L A C H A U X - D E - F O N D S

Papier huilé, jaunâtre.

Papier goudronné, entoilé.

Papier huilé, entoilé.

Papier Java, sat ou non.

Papier Banque, brun.

Papier gris, bon marché.

Papiers couleurs variées.

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 2me t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1919 e t 1920.

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Chx-de-Fds . 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève . . . 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neuchâtel . 9. Noirmont . 10. P o r r e n t r u y . 11. St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

lerne (Bureau fêoéral >

Bâle (Contrôle en taue)

Total Plus 1920 ' Moins 1920

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1919 1920

Pièces

10.038 164.817 2.692 965 11.789 4.646 22.198

— 3.936

— 16.858

237.939

Pièces

12.035 173.745 3.181 2.708 12.524 2.651 26.973 1.302 6.706

— 13.175

2 5 5 . 0 0 0 '

17.061

Botte* d'argent 1919 1920

Pièces

80.638 12.482 19.891 31.757 141.165 103.922 24.940 1-4.907 106.212 55.286 63.638 6.508 94.528

725.844

Pièces

41.297 10.682 14.661 18.453 41.576 98.334 22.725 19.021 26.110 9.158 36.411 2.785 26.330

367.543

— 358.301

Bottes platine 1919 1920

Pièces

1 619

— 955

1.575

Pièces

— 553

— 949

— 26

— 3

— 21

1.552

— 23

Total des bottes 1919

Pièces

90.677 177.918 22.583 32.722 123.909 108.568 47.108 14.907 110.148 55.286 80.496 6.508 94.528

965.358

o/o

9,4 18,4 2,4 3,4 12,8 11,2 4,9 1,6 11,4 5,7 8,3 0,7 9,8

100

1920

JMèces

53.332 184.980 17.842 21.161 55.049 100.985 49.724 20.323 32.819 9.158 49.607 2.785 26.330

624.095

— 341.263

0 / 0

8,7 29,6 2,9 3,4 8,8 16,2 8,0 3,2 5,2 1,5 7,9 0,4 4,2 __

100

— 35,6

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1919

Pièces

436 17.931 2 1 66,560 3 17.589 251

— 578 3.927 7

107.285

— 1920

Pièces

2.607 10.673

— 1 54.969

— 8.969

38

— 98 4.439 21 2.064 83.879 23.406

Importation 1919

Pièces

2.246 4.995

— 4.331

— 18.702

• 16.269

— 1.046 7.347

154.936'

— ' —

1920

Pièces

3.025 10.883

— 31.890

— 649 13.732 11.701 180 111.996

— 7.637 16.483

m 176 119.Ü40

Total des objets 1919

Pièces

2.682 22.926 2 1 70.891 3 17.589 18.953

— 578 120.196 7 1.046 7.347

262.221

0 / 0

1,1 8,6 0,0 0,0 27,0 0,0 6,7 7,2

— 0,2 46,0 0,0 0,4 2,8 100

1920

Pièces

5.632 21.556

— 1 86.859

— 9.618 13.770 11.701 278 182.435 21 9.701 16.483

358.055

3

95.834

0 / 0

1,6 6,0

— 0,0 24,3

— 2,7 3,8 3,3 0,1 50,9 0,0 2,7 4,6 100 36,5

') Dont 44.0PO boîtes d'or à bas titres «mfremarquées. ') Non compris 5277 objets de bijouterie de fabrication nationale poinçonnés par le Bureau fédéral, à Berne. *) Y compris 1

Ber ie, l e 3

juillet IE

20. Bi

ireau fé déral des m atièrt

Essais de lingots d •or d'argent et de platine 1919

Nombre

703 2.052 85 99 116 396 615 55 115 148 235 202 57

— 4.878

o/o

14,4 42,0 1,7 2,0 2,4 8,1 12,6 1,2 2,4 3,0 4,8 4,2 1,2

— 100

es fournitures.

s d'or et d'

1920

Nombre

515 1.896

82 54 50 210 606 84 49 18 189 160 3 *

— 3.947

— 931

o/o i

13,1 48,0 2,1 1,3 1,2 5,3 15,4 2,1 1,2 0,5 4,8 4,1 0,9

— 100

— 19,1

argent.

(4)

508 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

HOCHRÈUTINER & ROBERT f :

S E R R E 4 0 Lfl CHflU^-DE-FOFIDS TÉLÉPHOME 74

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche. — 2° R u b i s l n e : rose.

3° S a p h i r i i i e : bleue.

D i a m a n t i n e O l i v i e r M a t h e y

Dorures et A r g e n t u r e s des Métaux

sans l'aide de la pile galvanique 1496 Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

MULTIPLICATION A D D I T I O N

SOUSTRACTION

MONROE

Mcdùrie à acLdiikmner &, à axLcuLer

A g e n c e g é n é r a l e pour l a S u i s s e

W E G L I K A E S E R B E R N E

TELEPHONE -1235 SCHAUPLATZGASSE 2 3

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

c/>

Tous les genres ROSKOPF

UWL9«im S9NNÉÊ

LEUENBÉRGERà Co

Spenchen (Suisse)

T é l é p h o n e 2 8 4

]) er ni ères nouveautés en:

très bracelets, 1,14 et 11

Mouvements rectangulaires et 8 ! lig., ronds

grandeurs américaines en grandes séries

Demander prix et échantillons. 2498

N i l P ne devance le progrès dans l'industrie ne prospérer A I nlassable dans son perfectionnement, la Maison M O N N I E R C o n s e r v e avec ténacité nn honorable preiier r a n G K é o p s , la süperbe pyramide, i'enconrage et l ' i n s p i r E E n se riant des siècles, impassible, elle accomplit son destiN L a base est solide, le granit éternel, et le style p a r i a i T A i n s i basant ses procédas snr des données p la seienee innovA Gagnant do temps, travaillant avec aisance, sans se briller le s a n G E n donnant satisfaction à sa clientèle, la Maison Monnier progress E

H.F.MONNIERtFILS

ARGEJWAGE SCIENTIFIQUE, INALTÉRABLE ET BRILLANT COMMERCE 15a TÉLÉPHONE 3.88

LA CHAUX-DE-FONDS

2215

HONEGGER GOLAY & Cie

CORCELLES (Neuchâtel)

en 7 modèles

d e g r a n d e p r é c i s i o n Tig«: 20 m/m, Trou»: 0,5à 16 m/m SSH Porte-burins et burins rapides de I" qualité, hauteur du tranchant : 8 à 30 m/m. - Etampes.

Calibres prismatiques à combinaisons, d'ate- lier, pr la mécanique et l'horlogerie. Calibres- étalons normaux, à tolérance et de filetage.

(Fournisseurs des Ecoles et Teohnioums e t du Bureau Fédéral des Poids et Mesures)

• • l i « -

(5)

riU- FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE o07

• D -

E

Aug. Mathey fils

J, JllaUS filSß successeur L a J a l u s e près L e L o e l e

•Maison fondée en 1834 Maison fondée en 1834

USINES DE LAMINAGE:

Acier pour Ressorts de montres, Aiguilles, etc.

Cuivre pour cadrans, laiton

en bandes et plaques, pour cadrans métalliques

roues, etc. "23

Métal p o u r a i g u i l l e s — Nickel — Chrysocale, etc.

Usine à la Jaluse près Locle et La Roche (Suisse)

7°".

.a.

Cadrans Métalliques

inaltérables

pour montres, compteurs et tous genres d'appareils

Prix avantageux

Fabrique de Cadrans Métalliques S,1.

BIENNE

20, rue de l'Hôpital, ZO

U75

a r a a M W M B a i s t a t g i J B S i i B B ^ ^

U N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i f l t t i E J . e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B f l d f i B et CTO- C h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

Téléphone No 13 14

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40Mod*l« dépoté; "RADIUM" 40 Modilei dépoté!

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 1975 tes

Forps éleiîripes do Petit Greosot

G a p e C o r c e l l e s (Neuchâfel)

«t-H«

Forgeaison d e pièces pour l'horlogerie et la mécaniqne, telles que poinçons, matrices, bagues fraises, pièces estampées au marteau

pilon. 1S87 Grand choix d'acier rond B o e h l e r , laissé au prix de facture.

Fabrique de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

f a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e « !

C.M.-DORET ion

Marque déposée

en douane Rue du Commerce, 5 Téléphone 16.38

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e s o u f f l é e or (g:nre Pforzbeim), b a g u e s , b r o c h e s , b o u c l e a d ' o r e i l l e s , b o u t o n s d e m a n c h e t t e s , é p i n g l e s d e c r a v a t e s , etc.

MOntreS Or pOUr hOmmeS. Montres-bracelets toutes fantaisies

8

, 8 7-, 9 '/., 97« et 10 Valig. et rectangulaires ancre 9, IO73 et I I 7. lig. cylindre.

(Livre aussi mouvements seuls) 2302

- FESTINA W A T C H - STÜDI FILS, LA CHAUX-DE-FONDS

GENEVE

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE, L Y O N . M A R S E I L L E

VENTE ACHAT ET AFFINAGE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

o r , a r g e n t , p l a t i n e .

U ^ T Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, " ^ g

D é g r o s s i s s a g e s en t o u s g e n r e s p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t i è r e , etc.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , etc.

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 3496 de cendres, déchets et résidus industriels.

Crochets russes se fixant facilement dans tous les murs et galandages Grand Prix, Exposition nationale suisse à Berne 1014.

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

de Sonvilier

.

EBAUCHES

18 lignes cylindre lépine

Interchangeabilité absolue

I

P 6001J Téléphone 1.15

(6)

808 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

A VENDRE

U s i n e avec force hydraulique, comprenant habita- tion, terrain pour agrandissement éventuel, etc. située à proximité immédiate de la gare, dans localité indus- trielle du Jura bernois. A vendre, avec l'usine ou sé- parément, un a t e l i e r d e d é c o l l e t a g e » , compre- nant 10 machines à décolleter, un grand tour à fileter, un tour d'outilleur, un tour Coley, un tour de mécani- cien neuf, etc.

Adresser offres à E . B e r g e r , avocat, à C o u r -

t e l a r y , Jura Bernois. 2509

12 SIZE

F a b r i c a n t s p o u v a n t l i v r e r à c o n d i t i o n s a v a n t a - geuses m o u v e m e n t s e t m o n t r e s 12 size, p o u r l'Amé- r i q u e , e n q u a l i t é s 7, 15, 17, 19 et 21 J e w e l s , sont p r i é s de faire offres sous chiffres P - 2 2 6 3 3 - C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e F o n d s . 2504

COMPTE-MOUTONS

F a b r i c a n t s p o u v a n t l i v r e r cet a r t i c l e sont p r i é s de faire offres sous chiflres P - 2 2 6 3 4 - C à P u b l i -

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 250o N o u s s o m m e s a c h e t e u r s de

d'occasion, neufs o u u s a g é s .

F a i r e offres écrites sous ohiffres P - 5 5 5 - U

à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e . 2499

Acier pour Mies

et pièces embouties

Usine de laminages Métallurgie S. A,

à P a y e r n e . 2188

1 grosse m o u v e m e n t s 8 7 * R o b e r t o u E s s o r , p r ê t s p o u r le r e m o n t a g e , réglés, n i c k e l é s e t four- n i t u r e s c o m p r i s e s ?

Offres p o u r c o m p t a n t avec é c h a n t i l l o n s sous N 5 4 7 4 X à P u b l i c i t a s S . A., G e n è v e . 2476

a

équarimètre

A V E N D R E u n systè- m e d'outil à m a i n , per- m e t t a n t l ' é q u a r r i s s a g e exacte d ' a p r è s le diamè- t r e de c h a q u e pivot s a n s m e s u r e r . Réglage r a p i d e e t t r è s "avantageux. O u t i l t r è s i n t é r e s s a n t à exécu- t e r e n série p o u r décol- l e t e u r ou f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e .

Faire offres sous P2132 N à PUBLICITAS S. A., Chaux-de-

Fonds. 2489

MACHINES à numéroter les b o i t e s , mouve- ments, platines.

AUGSBURGER graveur.

P e t i t e U s i n e , bien outillée pour le

découpage, décolletage,

taillage,

taraudage, etc.

avec main-d'œuvre excel- lente, entreprendrait en- core la fabrication en sé- rie d'articles de petite mé- canique, grosse horlogerie comprise.

Offres sous chiffres F- 25623-L à Publicitas S. A., Lau-

sanne. 2464

cuir et moire

tous genres, toutes largeurs

Georges Metzger

rue du Puits, I

La Chaux de-Fonds

Téléphone 17.38. 2042

Terminage ou

Achevage

g r a n d e s pièces s e r a i t e n - t r e p r i s p a r séries r é g u - lières. Réglage p r é c i s .

Faire offres sous chiffre D I 4 9 9 S n à P u b l i c i t a s S.

A., S o i e u r e . 2486

contrôle anglais

9 Cl I Ü .

Toujours en fabrication, en rondes et fantaisies

niouv. 10 \ lignes anc. et cyl.

Bonne qualité. 2141 Demandez prix à la Maison

ALPHONSE JOLY & FILS & Gie

Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS.

Je livre continuellement aux consommateurs des

Charbons de bois

foyard de forêt I"

pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg. au prix du jour. 1086

£. HED1GER-BAUMGARTNER,

Kühlerprodukte, G r e n c h e n . Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable,Zurloh, F. 21. 1015

Montres

S u i s a c h e t e u r de calot- tes avec e x t e n s i b l e , 11 li- gnes c y l i n d r e , plaqué et é m a i l , a i n s i que Roskopf t o u s g e n r e s . — B o n mar- ché seul m ' i n t é r e s s e . —

F a i r e offres avec prix et s o u m i s s i o n à 2497

SIMON,

représentant,

Macolin s Bienne.

A v e n d r e à p r i x avan- t a g e u x c e r t a i n e s q u a n t i - tés c a r t o n s de

•12 7 * l ' g - c a l . 8 3 , A s à 2 d e , nickelé, l u n e t t e illusion carrée-cambrée, c a d r a n métal, zone n o i r e , aig. et chiffres r a d i u m .

Adresser offres sous chif- fres NI 522 Su à PUBLICITAS S. A. La Chaux-de-Fonds. ^oOO

MATIÈRES LUMINEUSES

RADiO-ACTIVES MERZ«, BENTELI

LABORATOIRE DE CHIMIE BERNE-BUMPUZ

Icier tapie

Bandes 20 à 75 m/m., épaisseur 0,5 à 0,8 m/m, 500 kilos à 2,25 frs. le kg.

F a b r i q u e s u i s s e d e b r o s s e s m é t a l l i - q u e s , D o u a n e . 2506

calottes 14 kt., à plots83/i et 10 '/a lig. ancre, 15 ru- bis, à prix extra-avanta- geux.

Demander prix et échan- tillons sous c h i f f r e s A 3 3 4 6 U à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 2507

Les Fils de ROBERT GYOAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T- I M I EI R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions : Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en n i c k e l et acier, a r g e n t ,

p l a q u é o r S, 10, 20 et 25 a n s , o r t o u s t i t r e s . B o î t e s d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s , a r g e n t et

g a l o n n é , plaqué o r , m é t a l et acier.

C a l o t t e s i l l u s i o n s , t o u s m é t a u x . B o î t e s s m o k i n g , t o u s m é t a u x .

B o î t e s c h e v a l e t s , t o u s m é t a u x . B o î t e s plates et extra-plates.

B o î t e s u l t r a - p l a t e s , p u n a i s e s . F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demadez derniers modèles et prix. 2495

r^.ffis "tir "tir "tir "tir -tir "tir "4" "tir "tir "tir "tir "tir "tir -tir "tir -tir "tir "tir "tir "tir "tir "tir "tir "tir, i g

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

i g

i g

M a i s o n fondée e n 1780

€&b

f

s *

H

2352

B U R E A U X :

Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

A d r e s s e télégr. : S P R I N G S , CHAUX-DE-FONDS

i s

2 i

14

J'achète

mouvements 10 V: lig., ancre, 15 rubis, seule- ment à prix avantageux.

Offres s. chif. P 2 2 6 3 0 C à Publicitas S. A. Chaux-de- Fonds, en mentionnant tout

dernier prix. 2503

A VENDRE

à b a s p r i x , 1 ou 3 ma- chines à. décolleter, mar- que « B E L D I » Soieure, passage 16 m/m, 5 burins, perceurs, sur cuvette ; en très bon état.

Adresse: Victor* C h a r - pllloz, 5, rue St-Maurice,

Neuchâtel. 2510

TERMINAGES

A t e l i e r bien o r g a n i s é accepterait des t e r m i n a g e s de m o n t r e s a u t o m o b i l e s ou a u t r e spécialité.

T r a v a i l soigné e t r é g u l i e r a s s u r é . F a i r e offres sous chiffres K 3 3 1 7 U à

P u b l i c i t a s S . A., B I E N N E . 2482

aooaaoaooaaoaaooooaaaaoaoaoooaoooao

D r F. SCHEURER, NEUYEYILLE

TÉLÉPHONE 46 15»»

ORGANISATION ET REVISION DE COMPTABILITÉS

Spécialité : C O M P T A B I L I T É I N D U S T R I E L L E

C o n s t i t u t i o n d e s o c i é t é s . E x p e r t i s e s a o a a a a n a a a a a a a a a a o D a o a o a o n o i i o o Q a o a a

(7)

L A F E D E R A T I O N I I O R L O G È R E S U I S S E 509

J'offre à prix très avantageux montres or tous lilres et toutes fantaisies en 8 7*, 9 ä/< et 10 '/a '" de bonnes

qualités. Demandez prix et échantillons

G. C A T T I N , Horlogerie

Tél. 22.42 L a C h a u x - d e * F o n d s Tél. 22.42 G r e n i e r 4 1 '

Achat Horlogerie Vente

Simon LokSChil), La Chaux-de-Fonds

Téléphone 164 Leopold Robert 11

Toujours en stock divers genres de montres

L o t s d ' o c c a s i o n . 1278

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e s u i s s e , faisant les g e n r e s s o i g n é s , s e r a i t d i s p o s é e d ' e n t a m e r d e s p o u r p a r l e r s p o u r d o n n e r

MONOPOLE

de vente de ces articles,

Adresser les offres sous chiffres P 22561 C à

Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2450

sont fournies par la

1

1875

Porrentruy

MAISONS

ayant contingents de montres or disponibles pour la France, sont priées de s'adresser sous chiffres P 22589 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. ,,-,

Fabrique d'horlogerie de petites pièces cylindres et ancres, très bonne qualité. (Voir Foire d'exposition, Genève, Stand N° 53.)

S e r e c o m m a n d e n t ,

K U R T H F r è r e s , G r a n g e s (Soleure, Suisse )

24Ö3

JVIafière lumineuse.

La matière lumineuse radio-active

« G e v a u p e e » produite dans notre propre usine, est distinguée par ses qualités éprouvées et constantes.

Dem. offres ! Echantilllons sont en- voyés franco contre remboursement.

Gesellschaft für Verwertung chemischer Produkte m. b. H., Berlin 017, Ehrenbergstr. 11/14.

2301

P. TORRIANI S. A, GENÈVE

M a i s o n s u i s s e f o n d é e e n 1 9 0 2

Fabrique de pierres fines

pour l'industrie

RUBI5 - ôflPHIRS

Pierres p* coaipteurs d'électricité et appareils de précision.

Sertissage en tous genres.

Jewels for meters and precision instruments.

Mounted jewels of ali kinds.

Lagersteine für Elektrizitatszâhler, Präzisions-Iastrumente

Steinfassungen jeder Art. 1492

Ä ¥EIDHE

MOUVEMENTS 12 %, cal. 148 Michel (sans marque).

» 11 % » III Schild (marque américaine).

P r i x a v a n t a g e u x

Adresser offres sous chiffres V - 9 9 7 0 - O , à P u -

b l i c i t a s S. A.. L u g a n o . 2465

16 lig.

Quelle fabrique d'ébauches ou fa- bricant d'horlogerie pourrait céder ébauche lépine, 16 lig., 17/12, qua- lité soignée?

Faire offres à Maison Barbezat-

Bôle S. A., Le Locle. 2474

CHEF DE FABRiCHTflON

Horloger occupant ce posle depuis plusieurs an- nées c h e r c h e s i t u a t i o n . Au courant de la grande et petite pièce ancre. Eventuellement qualifié comme

DIRECTEUR

Adresser offres sous chiffres P 2 2 5 9 6 C à P u b l i -

e r a « S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 24781 A„ Bieillie

A VENDRE

5 gr. boîtes argent 0,875,

â p l

^ ' ^ r A

o u r

10 „ assortiments pivotes 13'" cyl. A. S., cal. 53 5 „ „ „ 13'" „A.S., „105 1 „ „ „ 18'" ancre Bévilard.

Bonne q u a l i t é , p r i x t r è s a v a n t a g e u x . 3491 S'adresser sous chiffres P-22612-C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

LOCAUX

2 é t a g e s , p o u r a t e l i e r s (50 o u v r i e r s ) et b u r e a u x , s o n t à l o u e r à L a C h a u x - d e - F o n d s , p o u r le 30 avril 1921. Q u a r t i e r N o r d . P o u r f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e o u i n d u s t r i e p e u b r u y a n i e .

E t u d e E u g è n e W i l l e , a v o c a t , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2492

Terminage

H o r l o g e r i e a v e c p e r s o n n e l qualifié p o u r la p e t i t e m o n t r e a n c r e , q u a l i t é s o i g n é e , e n t r e - p r e n d r a i t t e r m i n a g e d e m o n t r e s o u m o u v e - m e n t s d e p u i s 8 lig. a n c r e . S e u l e s m a i s o n s s é - r i e u s e s faisant le g e n r e s o i g n é , s o n t p r i é e s d e faire offres s o u s chiffres A1487 Sn à Publicitas S.

Fabriqe Siège social à La Chaux-de-Fonds

Les actionnaires de la Société suisse des Spiraux sont convoqués en assemblée générale extraordinaire pour L u n d i 2 6 j u i l l e t 1 9 2 0 , à 17 heures et demie, au Bnffet de la gare de La Chaux-de-Fonds.

ORDRE DU JOUR :

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée gé- nérale.

2. Révision des statuts.

3. Divers. 2480 Les porteurs d'actions sont en outre avisés que le

dividende de 6 °/o est payable par fr. 3.60 sans frais, dès ce jour, au bureau de la fabrique, C o u l o u v r e - n l è r e 4 0 , à G e n è v e , contre présentation du cou- pon no 13.

Le Conseil d'Administration.

A VENDRE

M o n t r e s 18 lig. c y l i n d r e , p l a q u é o r 5 a n s , g e n r e a n g l a i s , l é p .

M o n t r e s 19 lig. a n c r e , p l a q u é o r 5 a n s , g e n r e a n g l a i s , l é p . et s a v .

M o n t r e s 19 lig. a n c r e , o r 9 ct., C o n t r ô l e a n g l a i s , l é p . e t s a v .

C a l o t t e s 10 Ys lig. a n c r e , o r 9 ct., c o n t r ô l e a n - glais, r o n d e s et fanlaisie.

F a i r e offres s o u s chiffres G 3 2 0 7 U à P u -

b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 2479 I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s f o u r n i t

a v a n t a g e u s e m e n t et e n q u a l i t é s o i g n é e d e s

ébauches 15 et 16 lig. 22|12"".

Faire offres sous chiffres P 22597 C à Publi-

citas S. A., Chaux-de-Fonds. 2175 On cherche fournisseurs sérieux pour

mouvements 9 lig. cylindre

Article avantageux. Qualité garantie.

Adresser offres sous chiffres P 22613 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2490

FABRICANT

faisant la montre syst. R o s k o p f , l é p . e t s a v o n - n e t t e s , tous genres, boites, ainsi que pendulettes

cherche relations av. maison de gros.

Ecrire sous chiffres P - 3 2 2 7 - P à P u b l i c i t a s

S . A . , P o r r e n t r u y . ( J . B . ) 2487

2481

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d'ébauches c h e r c h e

technicien-horloger

capable et e x p é r i m e n t é . E n t r é e i m m é d i a t e . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres K 1 5 1 8 S a à P u b l i c i t a s S . A . , S o l e u r e . 2P01 O n cherche p o u r de s u i t e

intéressé, capable de d i r i g e r la p a r t i e c o m m e r c i a l e d ' u n e fabrique d ' h o r l o g e r i e en pleine p r o s p é r i t é . Offres s o u s chiffres P 2 2 6 2 9 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 2502

C S 2 L J L O T 1 » G S a n c r e à c l e f 2 0 l i g . J j G p î l l B a n c r e 1 6 . 1 7 e t 1 8 l i g ,

a n c r e 1 3 l i g , e t l é p i n e c y l i n -

d r e 11 l i g . en t o u s g e n r e s et t o u s m é t a u x s o n t fournis

à prix a v a n t a g e u x par., : \,"j£t jj 2508

Horlogerie G. STUDER, Grenchén".

(8)

510 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

F F L S À S A MONCEAU

1 »— l - w n KJ . r\ - , ( près Bienne)

Fabrique d'ébauches et de finissages

Téléphone N' 22. Télégramme : FELS A.

81 lig. ancre 10 i lig. ancre

lépines et savonnette

Interchangeabilité absolue. 23*s Qualité irréprochable.

Calibres

B m

Régulateurs et instruments de haute précision

CHRONOMÈTRES DE MARINE

de toute première qualité

Articles immédiatement disponibles

Représentant :

Charles HUNING

12, rue Sénebier, 12

G E N È V E

I M P O R T

2041

E X P O R T

H El

FABRICANTS*- EXPORTATEURS

Pour obtenir rapidement une montre lumineuse, -sans aooir besoin äe changer le cadran

Employez nos disques lumineux

toutes teintes, système breoetê.

Notre maison se charge de la pose des disques sur les montres terminées.

Faites-en un essai. 2840

M A T I È R E S L U M I N E U S E S , VENTE E T P O S E

RADIO-DISC

Téléphone 14.78 CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert 6G

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 1277

7 Repos LA CHflUX-DE-FOflDS Repos 7

Commission. ~ E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Rassorts avec brides et genres amérioains Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologl. Mettes para relojes.

Diamants - Boart - Carbone

pour l'horlogerie et la mécanique

L u c i e n B A S Z Â N G E R

&t r u e du F^hône, 6 GENÈVE

2138

Arrivages réguliers des mines de :

Diamants, r u b i s , saphirs e t grenats bruts.

Outils diamantés pour meules dures.

B U R I N S en diamant blanc et noir pour pierristes.

modèle spécial

pour Industriels

livrable de suite

« G.

BIENNE

P 91 U 2451

S a a g e r & F r e y

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais I T é l é p h o n e N° 3.66 T é l é p h o n e N» 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P 1 0 5 U

etc., nto.

196'.)

GROSSISTES

Demandez vos montres 19 lig., lépines et savon- nettes, plaqué or à

La Fabrique d'Horlogerie

TECNICIA S. A., GENEVE

Maison spécialisée

dans le genre plaqué or, qualité 5 et 10 ans, pou- vant offrir à son honorable clientèle des articles d* premier choix et aux prix les plus avantageux.

Genre pour tous pays.

T r a v a i l s o i g n é . Grande production.

Téléphone 8677 2139

Références

Documents relatifs

Le système qui consiste à inscrire une partie au moins dans un carnet d'épargne et à n'autoriser le propriétaire à toucher à ce capital que dans certains cas (gêne, maladie

La diatribe grossière et discourtoise, dirigée au Conseil national par le député argovien Abt, contre notre représentation diplomatique était évidemment injuste et déplacée,

les raisons pour lesquelles il n'est pas fait appel à la col- laboration des Chambres syndicales et Unions des horlogers de France dans le règlement des accords avec la Suisse,

Loin de nous la pensée de dénigrer l'horlogerie française, mais ce n'est un secret pour per- sonne (et les journaux corporatifs français s'en sont faits les échos), que des

Nous avons confiance, car nous savons qu'une bonne volonté intelligente est là. La guerre dont nous sortons nous a affaibli ; nous n'avons sans doute pas connu les souffrances de ia

Le conférencier aborde alors la partie tech- nique de son exposé ; théorie de la compen- sation dans l'horloge et la montre, cause des actions de la température, indication des

2° en monnaie d'argent espagnole ou en billets de la Banque d'Espagne, avec une surtaxe à fixer chaque mois par le Ministère des Finances, qui tiendra compte, à cet effet, du

La question de l'enseignement professionnel horloger est une des faces de l'immense ques- tion de l'enseignement professionnel en géné- ral. On pourrait comparer celle-ci à un vaste