• Aucun résultat trouvé

Norme belge EN 16867:2020 NBN EN 16867:2020. Quincaillerie pour le bâtiment - Poignée de porte mécatronique - Exigences et méthodes d'essai

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Norme belge EN 16867:2020 NBN EN 16867:2020. Quincaillerie pour le bâtiment - Poignée de porte mécatronique - Exigences et méthodes d'essai"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

ICS: 91.190

Bureau de Normalisation Rue Joseph-II 40 bte 6 1000 Bruxelles

T. +32 2 738 01 11 F. +32 2 733 42 64 info@nbn.be

BTW BE0880.857.592 IBAN BE41 0003 2556 2110 BIC Code BPOTBEB1

www.nbn.be

© NBN 2020

Norme belge EN 16867:2020

NBN EN 16867:2020

Quincaillerie pour le bâtiment - Poignée de porte mécatronique - Exigences et méthodes d'essai

Valable à partir de 29-04-2020

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

(2)

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

(3)

NORME EUROPÉENNE EUROPÄISCHE NORM EUROPEAN STANDARD

EN 16867

Mars 2020 ICS 91.190

Version Française

Quincaillerie pour le bâtiment - Poignée de porte mécatronique - Exigences et méthodes d'essai

Schlösser und Baubeschläge - Mechatronische

Türbeschläge - Anforderungen und Prüfverfahren Building hardware - Mechatronic door furniture - Requirements and test methods

La présente Norme européenne a été adoptée par le CEN le 27 janvier 2020.

Les membres du CEN sont tenus de se soumettre au Règlement Intérieur du CEN/CENELEC, qui définit les conditions dans lesquelles doit être attribué, sans modification, le statut de norme nationale à la Norme européenne. Les listes mises à jour et les références bibliographiques relatives à ces normes nationales peuvent être obtenues auprès du Centre de Gestion du CEN- CENELEC ou auprès des membres du CEN.

La présente Norme européenne existe en trois versions officielles (allemand, anglais, français). Une version dans une autre langue faite par traduction sous la responsabilité d'un membre du CEN dans sa langue nationale et notifiée au Centre de Gestion du CEN-CENELEC, a le même statut que les versions officielles.

Les membres du CEN sont les organismes nationaux de normalisation des pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, République de Serbie, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

C O M I T É E UR O P É E N DE N O R M A L I SA T I O N E UR O P Ä I SC H E S KO M I T E E F ÜR N O R M UN G EUROPEAN COMMITTEE FOR STANDARDIZATION

CEN-CENELEC Management Centre: Rue de la Science 23, B-1040 Bruxelles

© 2020 CEN Tous droits d'exploitation sous quelque forme et de quelque manière que ce soit réservés dans le monde entier aux membres nationaux du CEN.

Réf. n° EN 16867:2020 F

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

(4)

EN 16867:2020 (F)

2

Sommaire

Page

Avant-propos européen ... 3

Introduction ... 4

1 Domaine d'application ... 6

2 Références normatives ... 6

3 Termes et définitions ... 8

4 Exigences ... 12

5 Essai - généralités et appareillage d'essai ... 30

6 Méthodes d'essai - modes opératoires ... 31

7 Système de classification ... 62

8 Marquage ... 64

(normative) MDF pour une utilisation sur les blocs-portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées ... 65

(normative) Série d'outils pour les essais de résistance à une attaque ... 66

(informative) Tableau des modes opératoires d'essai... 68

(informative) Déclaration de conformité du fabricant ... 71

(informative) Calcul de variations de codes effectives pour l'ICC ... 73

Bibliographie ... 76

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

(5)

EN 16867:2020 (F)

3

Avant-propos européen

Le présent document (EN 16867:2020) a été élaboré par le Comité Technique CEN/TC 33 “Portes, fenêtres, fermetures, quincaillerie de bâtiment et façades rideaux”, dont le secrétariat est tenu par AFNOR.

Cette Norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale, soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement, au plus tard en septembre 2020, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en septembre 2020.

Le présent document fait parti d'une série de normes européennes dédiées aux produits de quincaillerie de bâtiment.

Des normes européennes pour les béquilles et boutons de porte à commande mécanique (EN 1906) sont également disponibles.

Les essais de performance intégrés dans le présent document sont considérés comme reproductibles et, à ce titre, fourniront une évaluation cohérente et objective de la performance de ces produits à l'ensemble des membres du CEN.

Selon le Règlement Intérieur du CEN-CENELEC les instituts de normalisation nationaux des pays suivants sont tenus de mettre cette Norme européenne en application : Allemagne, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

(6)

EN 16867:2020 (F)

4

Introduction

Le développement de la quincaillerie pour le bâtiment pour inclure les manœuvres et les commandes électriques et électroniques a permis l'introduction d'un grand nombre de produits sur le marché.

Pour les serrures et les ensembles plaques béquilles, la gamme de composants électriques ou électroniques devant être montés sur des serrures mécaniques existantes ou des ensembles plaques béquilles à un ensemble complet plaques béquilles mécatroniques (MDF) s'est élargie.

L'utilisation d'unités complètes dotées de serrures et d'ensembles plaques béquilles uniquement avec un MDF est fréquente.

Généralement, un MDF est installé directement sur le vantail de la porte et comprend toutes les fonctions telles que la manœuvre du fouillot de la serrure, la lecture et le décodage de l'authentifiant et de la puissance.

Les unités et composants et suivants sont traités dans le présent document.

Type A : Ensembles plaques béquilles manœuvré au moyen d'une béquille ou d'un bouton avec un actionneur électrique, l'unité d'analyse pour l'authentification et l'alimentation en énergie devant être utilisée avec une serrure mécanique et conforme à l'EN 12209 ou au prEN 15685.

Type B : Ensembles plaques béquilles manœuvré au moyen d'une béquille ou d'un bouton avec une unité d'analyse pour l'authentification et l'alimentation en énergie devant être utilisée avec des serrures électriques et conformes à l' EN 14846.

Le présent document ne traite pas des serrures ou des gâches électriques utilisées avec un système de contrôle d'accès qui n'est pas fixé sur la porte.

Le présent document fournit aux MDF des exigences relatives à :

— la catégorie d'utilisation pour garantir la performance pendant leur utilisation normale ;

— la durabilité pour garantir de bonnes performances pendant toute la durée de vie ;

— la spécification pour le management du système ;

— l’aptitude à l’utilisation sur des blocs-portes coupe-feu et/ou pare-flamme ;

— la résistance aux conditions environnementales pour de bonnes performances pendant toute la durée de vie dans différentes conditions environnementales ;

— la sécurité pour les différents types d'authentifiants ;

— la résistance à une attaque pour garantir l'utilisation des portes anti-effraction ;

— l’information relative au produit pour faire une synthèses des performances.

Les essais de performance incorporés dans le présent document sont considérés comme reproductibles.

Ils constituent donc un outil d’évaluation cohérente et objective des performances de ces dispositifs dans l’ensemble des États membres du CEN.

Il est supposé que le MDF est conforme à la réglementation, c'est-à-dire à la Directive 2014/53/UE sur les équipements radioélectriques (RED).

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

(7)

EN 16867:2020 (F)

5 Il se peut que parfois une exigence nécessite des fonctions supplémentaires dans la conception du MDF.

Il convient que les acheteurs soient certains que les produits sont compatibles avec l'usage prévu. Ceci est particulièrement important lorsque ces fonctions supplémentaires sont liées à la sécurité. En conséquence, le présent document contient une évaluation de ces caractéristiques lorsqu’elles sont intégrées dans la conception du MDF.

©2020 NBN. All rights reserved - PREVIEW 7 premières pages

Références

Documents relatifs

Le présent document décrit une méthode de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) pour la détermination des pesticides

Le présent document établit les exigences d’exactitude, de crédibilité et de confiance dans les résultats d’essais de choc virtuels contre des dispositifs de retenue pour

1.1 Le présent document spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception, à la fabrication, aux essais et à la documentation concernant les tuyauteries fixes

Cette norme définit les prescriptions techniques et de sécurité pour les installations intérieures ainsi que pour le placement et la mise en service des appareils d’utilisation

Selon le règlement intérieur du CEN/CENELEC, les instituts de normalisation nationaux des pays suivants sont tenus de mettre cette Norme européenne en application :

Selon le Règlement Intérieur du CEN-CENELEC les instituts de normalisation nationaux des pays suivants sont tenus de mettre cette Norme européenne en application : Allemagne,

Le présent document, à utiliser conjointement avec l'EN 1009-1, spécifie les prescriptions de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction de machines

L'ensemble des exigences pour un type particulier de machine à bois sont celles données dans la partie de l'ISO 19085 applicable à ce type, conjointement avec les exigences