• Aucun résultat trouvé

Dimanche 11 Septembre 1892.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 11 Septembre 1892. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

• • ·

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Sixième Année. — N

0

74.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s .

Dimanche 11 Septembre 1892.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

A B O N N E M E N T S

Uu au: Six mois Suisse . . . . F r . 6:>— Fr.

Union postalo » 12»—

On s'abonne à tous les bureaux de posto

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds

do l'étranger 25 ;> » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industriel du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et d e s Syndicats professionnels.

La crise horlogère

et les institutions destinées au soulagement de ceux qui en souffrent.

Ces derniers jours, les organes des ré- gions horlogères ont publié, sur la crise horlogère et sur les institutions désignées dans le titre de cet article, des ini'orma- tions, sinon erronées du moins incom- plètes, qui appellent quelques renseigne- ments complémentaires que nous croyons utile de transmettre au public horloger.

C'est ainsi que la Liberté de Fribourg publiait, dans l'un de ses derniers numé- ros, la dépèche suivante, datée de la Chaux-de-Fonds, 7 septembre:

« La banque industrielle, créée il y a deux mois ι>οιιι· venir en aide aux fabricants gênés, l'ait si peu d'affaires que les ouvriers deman- dent avec instance l'institution d'une banque de'prêts gratuits.»

L'Impartial de la Chaux-de-Fonds, re- levant avec juste raison l'étrange confu- sion faite par le correspondant de la Li- berté, dit ce qui suit:

« U est exact, en effet, que la banque indus- trielle l'ait peu d'affaires. Si nous sommes bien renseignés, elle n'a reçu, depuis son ouverture, que deux demandes, c'est-à-dire que deux seuls fabricants ont sollicité son entremise pour se procurer des fonds sur dépôt de montres et cela pour des sommes inférieures à 1000 francs.

Cette constatation, loin d'être regrettable, prouve au contraire que nos fabricants sont heureusement parvenus jusqu'ici à se tirer d'affaires sans recourir à ses services.

« Quant à la banque de prêts gratuits, qui serait une institution d'un ordre très différent de la précédente, on sait qu'elle a fait l'objet d'une motion au Grand Conseil et que la ques- tion a été renvoyée à une commmission pour étude et rapport.»

11 est incontestable que la situation gé- nérale s'est améliorée et qu'une légère reprise des affaires est à signaler; nous en voyons l'indice dans l'augmentation du nombre des boites contrôlées. Mais cette amélioration est si peu sensible, que ce serait faire preuve d'un optimisme

exagéré que d'en conclure que nou§ som- mes -à la veille de rentrer dans l'état normal.

Le fait que la banque industrielle voit ses opérations réduites à un point qui en- gagera ses directeurs à en proposer la fermeture, n'est pas, an soi, une preuve absolue que cette institution ne corres- pond pas à un réel besoin. Ceux qui sont au courant des transactions qui s'opè- rent sur notre marebé intérieur, savent que de trop nombreuses ventes se font à des prix qui ne laissent aucun bénéfice appréciable, quand les prix offerts par l'acheteur ou même par le vendeur, ne sont pas notoirement inférieurs aux prix de revient. Il arrive donc malheureuse- ment ceci: c'est que les fabricants qui produisent sans ordres fermes et qui n'ont pas assez . de fortune ou de crédit pour pouvoir attendre — on sait combien ils sont, nombreux —' préfèrent vendre au prix de revient ou même à perte que d'emprunter à la banque industrielle les deux tiers du prix de revient de leur marchandise. C'est évidemment un faux calcul, mais c'est ainsi que les choses se passent et l'excellente intention qui a pré- sidé à la fondation de la banque indus- trielle, est ainsi rendue stérile par les faits.

La caisse de prêts gratuits était desti- née, dans l'esprit des motionnaires, à ve- nir en aide à une catégorie d'ouvriers momentanément gênés mais qui, ne vou- lant pas faire appel à la commission des ouvriers sans travail pour en recevoir des secours sous forme de dons, de- mandaient la faculté de pouvoir contrac- ter des emprunts sous la garantie de leur honorabilité personnelle.

La question fut, en effet, remise à l'étude de la commission extra-parlementaire de la crise industrielle, qui désigna, en la personne de MM. Pctitpierre-Steiger,

conseiller d'Etat, Wuilleumier-Robert, di- recteur des finances communales de la Chaux-de-Fonds, et J. Perrenoud, député, une sous-commission, chargée de faire rapport. Cette sous-commission donnait lecture de son rapport dans la séance du 18 juillet de la commission extra-parle- mentaire, présidée par M. le conseiller d'Etat R. Comtesse et, le lendemain, le secrétaire de la Chambre, cantonale noti- liait officiellement les décisions prises, aux Conseils communaux de la Chaux- de-Fonds et du Locle, par la lettre dont le texte suit :

Chaux-de-Fonds, 19 juillet 18i)2.

Au Conseil Communal de

La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Président et Messieurs,

Nous avons l'honneur de porter à voire connaissance, que. la commission extra-parle- mentaire nommée par le Conseil d'Etat pour procéder à une enquête sur la crise horlogère et sur les moyens de venir en aide aux ou- vriers frappés par le chômage, a entendu, dans sa séance du 18 courant, la lecture de deux rapports.

L'un sur l'enquête à laquelle a procédé le secrétaire do la chambre cantonale; l'autre de Messieurs Petitpicrre-Steiger, Wuilleumicr- Robert et James Perrenoud, sur la création, à La C h a u x - d e - F o n d s , d'une caisse de prêts gratuits en faveur des victimes de la crise.

Lc premier de ces rapports est déposé au secrétariat de la chambre cantonale où vous pouvez en prendre connaissance. Nous vous adressons inclus une copie du second.

La commission a été unanime pour recom- mander â l'adoption des autorités communa- les des localités où le besoin s'en l'ait sentir, les conclusions du rapport sur la caisse de prêts gratuits et les bases sur lesquelles il indique qu'une telle institution doit être assise.

Elle a pris en considération le vœu émis, qu'exceptionnellement et après étude atten- tive de chaque cas particulier, la caisse puisse prêter pour le remboursement de tout ou par- tie de dettes contractées antérieurement, et ouvrir, contre garanties, à de petits fabricants, des crédits leur permettant de continuer leur activité; il y aurait peut être lieu d'attribuer

(2)

. . . . . . , ,,

308 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

à la banque industrielle qui va entrer en a c - tivité, ce dernier genre d'opérations.

Ensuite des renseignements qui lui ont été communiqués, la commission vous transmet Ie vœu que les travaux publics qui pourront être décrétés p a r les autorités communales, dans le but de donner du travail a u x ouvriers horlogers frappés p a r le chômage ne soient pas adjugés à des entrepreneurs, mais soient mis en régie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président et·

Messieurs, l'assurance de notre considération distinguée.

Le secrétaire de la Chambre : (sig.) F . IkJGUENIN.

Do nombreuses demandes d'informa- tions ayant été adressées au secrétaire de la Chambre cantonale, de la part de personnes intéressées à connaître l'état de la question, il écrivait la lettre sui- vante à M. Wuilleumier-Robert, que sa double qualité de membre du Conseil communal et de signataire du rapport sur la Caisse de prêts gratuits lui dési- gnait :

L a Chaux-de-Fonds, le 24 août 1892.

Monsieur Charles W u i l l e u m i e r - R o b e r t , Directeur des finances communales,

En ville.

Depuis quelques jours j'ai reçu, de plusieurs ouvriers appartenant à nos syndicats horlo- gers, des demandes de renseignements au sujet de l'état île la question de la caisse de prêts gratuits. 11 m ' a paru que certaines impa- tiences sont à la veille de se manifester; je crois donc qu'il serait utile de pouvoir rensei- gner exactement les intéressés et c'est le motif qui m'engage à vous demander de bien vou- loir me dire ce qui en est du sort de celte institution.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.

Le secrétaire de la Chambre : (sig.) F. HUGUENIN.

Voici la réponse à cette lettre; nous la publions avec l'autorisation du Conseil communal :

L a Chaux-de-Fonds, le 3 septembre 1892.

Monsieur F. Huguenin,

Secrétaire de la Chambre du Commerce, Ville.

En réponse à votre lettre du 24 écoulé adres- sée à M. 'Wuilleumier-Robert, notre directeur des Finances, nous avons l'honneur de vous dire que, jusqu'à présent, notre Conseil n'a pas été nanti officiellement du rapport de la Commission extra-parlementaire chargée par le Conseil d'Etat d'étudier la création d'une banque de Prêts gratuits.

Cette Commission a bien voulu nous com- muniquer officieusement le résultat de son travail, mais l'Etat ne nous a pas encore fait connaître ses décisions.

Comme nous ignorons actuellement s'il adoptera les conclusions du rapport de la Commission, c ' e s t - à - d i r e s'il laissera aux Communes le soin d'instituer cette banque de prêts, ou s'il préférera l'organiser lui-même, il nous est impossible de nous prononcer défi- nitivement, car nous ne voudrions pas empiéter sur un domaine que l'Etat pourrait faire sien dans la suite.

Cela ne veut nullement dire que nous nous sommes désintéressés de la question; nous l'avons examinée avec soin et nous sommes arrivés à nous demander si cette nouvelle institution r é p o n d a i t à u n réel besoin, en voyant la Banque industrielle ne recevoir depuis sa fondation qu'une ou deux demandes de prêt, en voyant la Commission des ouvriers

sans travail discontinuer la distribution des secours «parce qu'une reprise sensible dans

«les affaires s'est produite et (pie ladite Com-

<: mission a la certitude qu'une bonne partie

«des assistés se réclament d'elle par pure

« habitude et non par besoin.»

Recevez, Monsieur, l'assurance de notre par- faite considération.

Au nom du Conseil communal:

Le président, (sig.) LÉOP. MAIRE.

Lc secrétaire, (sig.) E. TISSOT.

Nous dirons encore, pour compléter les renseignements qui précèdent, que la sous-commission de la caisse de prêts gratuits envisage que ces institutions doivent être créées par les communes;

c'est ce qu'indique le rapport, dont voici la conclusion :

« Les autorités communales des localités où

« l'on instituera l'office des prêts gratuits,

« pourvoiront à l'alimentation do la caisse de

« cet office, de la manière qui leur paraîtra la

« mieux appropriée. »

Commerce de l'horlogerie

Le dernier rapport de la Société suisse du commerce et de l'industrie nous donne le mouvement de l'importation et de l'exportation de l'horlogerie; pour l'année 1891 nous le. r é - sumons comme suit :

Pendiderie : Importation, 19,571 horloges com- munes, 23,345 autres horloges et 8,375 pendu- les, pour une valeur de plus d'un million de francs. Notre exportation dos mêmes objets monte à 85,000 francs.

Montres de poches avec boîtes en métal com- mun : Importation, valeur 100,000 francs; ex- portation, valeur 15 millions. Avec boites en argent, importation 21,526 pièces pour une valeur de 393,000 francs ; exportation 2,367,389 pièces pour une valeur de plus de 40 millions de francs. Avec boites en or, importation 18,467 pièces pour une valeur do 1,200,000 francs; exportation 555,937 pièces pour une valeur de plus de 34 millions de francs.

Mise en garde

Nous donnons ci-après en traduction im ex- trait du rapport du consul suisse à Barcelone sur l'année 1891 :

Les fabricants suisses d'horlogerie ne sau- raient être trop prudents l'orsqu.il s'agit de faire crédit à des maisons espagnoles, cela afin d'éviter de grandes pertes. Il n'arrive que trop fréquemment que des détaillants qui ne pourraient obtenir un crédit de quelques cen- taines de francs des maisons de gros de la place, reçoivent de fabricants suisses des li- vraisons, payables à long terme, pour plusieurs milliers de francs. Les marchandises ainsi reçues prennent, souvent, le chemin du mont- de-piété et le trop crédule fabricant en est simplement pour ses frais.

Enfin, je voudrais de nouveau mettre en garde contre les bandes d'escrocs espagnols qui, en faisant miroiter a u x yeux de gens cré- dules un gros héritage ou un legs, cherchent à les attirer dans leurs filets. Il ne s'écoule pas d'année que ces chevaliers d'industrie ne fassent des victimes. Si la fraude est ensuite découverte, il n'est généralement plus possible aux personnes mystifiées de rentrer dans leurs fonds, et comme ces filous forment une bande bien organisée, on réussit rarement à les saisir.

Congrès ouvriers

C o n g r u s o u v r i e r s u i s s e r o m a n d . — Nous détachons d'un article du «Genevois» consa- cré à ce congrès, les passages suivants:

« Voilà donc une fédération romande fondée.

Nul doute que la protestation des Jurassiens ne tombe devant les faits. Les ouvriers ne fe- ront p a s la faute de se diviser, et il a été ex- pressément stipulé que la Fédération romande et la Fédération allemande formeraient la F é - dération suisse. Ce sont deux corps de la m ê - me armée manœuvrant chacun s u r son ter- rain. Le tour d'esprit, les méthodes, l'ordre des questions et même des besoins ne sont pas identiques dans les deux parties de la Confé- dération; chaque fois qu'on voudra organiser en Suisse, n'importe dans quel domaine, une action utile, il faudra tenir compte des diver- sités de races et de m œ u r s . Lc lien fédéral est là J)OUr assurer l'union, sans créer une con- trainte qui compromettrait l'effort.

Ι-ιβ c o n g r è s s o c i a l i s t e d e T o u r s a adopté une série de vœux dont voici les principaux:

La femme devra recevoir un salaire égal à celui de l'homme; la femme mariée sera ban- nie de l'atelier, elle jouira des droits de l'homme et sera émancipée politiquement.

Suivant le congrès, il n'y a qu'un moyen d'écouler la surproduction et de procurer du travail à tous, c'est de supprimer les forces productives par la grève générale. Il a voté la suppression du marchandage, la journée de huit heures comme maximum imposable a u x ouvriers et l'abolition de la loi contre l'Inter- nationale.

La préparation la plus prompte possible de la révolution sociale, qui figurait dans le pro- gramme du congrès, n'a pas fait l'objet de commentaires spéciaux.

Lc congrès a en outre décidé que ses réso- lutions n'avaient qu'un caractère transitoire et que le but final était l'abolition du patronat, du salariat, et la suppression de tous les pri- vilèges.

Au C o n g r è s d e s ' J ' r a d c s - l n i o n s réuni à Glascow, le président M. Hudgc, a déclaré qu'il est en principe favorable à la journée lé- gale de huit heures, mais qu'il n'est pas dis- posé à en imposer l'adoption ; il considère (pie c'est impossible.

M e e t i n g d e f e m m e s . — Lc meeting des dames et demoiselles de magasin qui a eu lieu mercredi passé à la Bourse du travail, à P a - ris, a voté un ordre du jour fixant à 8 heures la durée de la journée de travail avec un jour de repos par semaine, interdisant les veillées et le travail de nuit, supprimant le travail six semaines avant et après les couches, empê- chant de laisser'Ies femmes et les filles debout et obligeant les patrons de leur fournir des sièges dans l'intervalle des ventes.

Le Mont-de-Piété de Paris

Le Mont-de-Piété vient de publier son rap- port de gestion, duquel il résulte que l'aug- mentation progressive du solde des magasins continue à s'affirmer, ce qui, d'après le rappor- teur, n'indique nullement « un accroissement de la misère dans les classes pauvres ou de la gène dans les classes a i s é e s » ; le fait provien- drait des facilités accordées au publie par l'ou- verture d'une troisième succursale, d'une part et de l'autre à la chasse active faite a u x prê- teurs clandestins, la plaie des classes peu aisées.

Ce qu'il y a de particulièrement intéressant dans ce document, c'est le passage relatif au service des prêts sur titres, créé par la loi du 25 juillet 1891, et qui fonctionne depuis le 2 janvier de cette année. Durant le premier tri- mestre de 1892, il a été déposé 5,251 titres par 4,396 emprunteurs, pour un prêt total de

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 309

-1,225,210 IV.; 546 titres ont été retirés; 68 titres seulement furent vendus. Au 81 mars 1,094,514 lïancs restaient prêtés pour 4,637 titres, les- quels, au cours de la Bourse, représentaient 1,886,438 francs.

Il est curieux d'examiner comment peuvent se classer les 4,396 emprunteurs dont il vient d'être question; nous trouvons d'abord 18 cul- tivateurs, puis 1,160 employés, 242 négociants, 968 ouvriers do professions diverses, 1,192 pe- tits commerçants ou petits fabricants, 339 per- sonnes appartenant à des professions libérales, 477 rentiers et personnes sans profession. E n - lin 599 de ces emprunteurs habitent la ban- lieue, 85 la province et 3,712 Paris. Cc sont, en ville, les XVIII0, Xe et XI0 arrondissements qui ont fourni le plus grand nombre d'emprun- teurs.

Tous ces résultats, ainsi que le constate le rapporteur, font bien voir avec quel empres- sement la faveur du public se porte vers une innovation destinée à le soustraire aux exi- gences abusives et surtout à l'insécurité de certaines agences auxquelles il était jusqu'ici trop souvent tenté de s'adresser; paroles que ne justifient que trop les nombreuses fugues exécutées depuis quelques temps par les ban- quiers parisiens.

Nouvelles diverses

l i » g r è v e «les o u v r i e r s m o n t e u r s d e b o t t e s «le B e s a n ç o n continue sans que l'on puisse prévoir une solution prochaine. Les pe- tits ateliers paraissent disposés à accepter les demandes des ouvriers; par contre, la Société générale ne semble pas disposée à céder. Les ouvriers disposent de ressources financières importantes qui leur permettront de tenir bon pendant un certain temps encore.

Lu c o o p é r a t i o n à G e n è v e . — L'assemblée générale de la Société coopérative de consom- mation la Fidélité, a eu lieu dernièrement.

Pendant le premier semestre de 1892, cette so- ciété a vendu pour IV. 92,765»63 de marchan- dises et le bénéfice net réalisé s'élève à (V. 10,605»37, ce qui permet une répartition de 12 % aux sociétaires et do 7 V2Vo a l l x consom- mateurs non sociétaires.

A l'occasion de cette assemblée, le comité de la Fidélité a envoyé aux sociétaires un ex- trait d'un rapport sur l'activité de la Société pendant les vingt-cinq années de son existence.

Après des débuts difficiles, la Fidélité est a r r i - vée à un brillant résultat. Le chiffre total de ses ventes pendant ces vingt-cinq années a at- teint la somme de 2.500.000 IV.; il a été distri- bué en dividendes 225.000 IV. et servi aux a c - tionnaires un intérêt de 11.000 fr.

De plus, deux fois le fonds de réserve a été réparti en nouvelles actions aux sociétaires, en sorte que ceux do la première catégorie série A, ont eu ainsi leurs actions triplées, et ceux de Ia deuxième catégorie, série B, les ont doublées.

E x p o r t a t i o n a u x E t a t s - U n i s . — Pendant le mois d'août, il a été exporté du district con- sulaire Genève-Vevcy aux Etats-Unis, pour 407.422 francs de marchandises contre 427.926 francs dans le mois correspondant de 1891.

L'exportation de l'horlogerie a été en légère diminution (154.052 francs contre 170.294), fan- dis que pour les boites à musique il y a eu a u g - mentation (143.611) contre 139.670). ' Depuis le commencement de l'année, les exportations ont été de 2.960.694 francs contre 2,972,723 dans la période correspondante de 1892; l'horlogerie figure dans cette somme pour 1.421.657 francs contre 1.342.606 en 1892. Pour l'ensemble de la Suisse, les exportations ont été, pendant la

même période, de 46.377.121 francs contre 45.606.757 en 1891.

I,os g r a n d e s l ' o r t u n e s a u x E t a t s - U n i s .

— La Tribune de New-York, dont le directeur est M. vVhitelaw Reid, candidat à la vice-pré- sidence sur le ticket républicain Harrison-Reid, vient de se livrer à une curieuse enquête... élec- torale. IiHc public les noms, adresses et pro- fessions d'environ quatre mille Américains dont la fortune est estimée supérieure à un million de dollards, soit cinq millions do francs.

Mais qu'entend-clle donc prouver? Seulement ceci, c'est que de toutes ces fortunes, 28 % seulement ont été laites dans des industries protégées par le tarif des douanes, c'est-à-dire avec l'aide du gouvernement. Cela lui [tarait peu, et la Tribune n'en a certes pas exagéré le nombre; mais d'autres trouveront peut-être que c'est déjà beaucoup.

Variétés

E x p o s i t i o n d e C h i c a g o . — Le « New-York Central Railway » a l'intention, dans l'exposi- tion qu'il se propose de faire, de montrer les merveilleux perfectionnements apportés dans l'exploitation des chemins de fer. 11 exposera à cet effet un de ses magnifiques trains de luxe, et tout à cùté, le premier train de voyageurs que l'on ait vu dans ce pays et dont les w a - gons ressemblaient aux anciennes diligences.

Cote de l'argent

dn 10 septembre 1892 facturé aux monteurs de boites L'argent 800 1

» 805

» 875 î. 900

» 935 uni né

»

» -

»

»

et fil à

»

»

2>

»

fr. 114»50

» 115»20

» 124»95

» 128»45

» 133*35 le kilo.

POUR FABRIQUES D'ÉBAUCHES ET SPÉCIALISTES

Appareil à revenir les pièces d'acier après la trempe avec ther- momètre indiquant le degré de revenu.

S ' a d r e s s e r a 1570 b-5 C h . H o n r i e t . Couvet

YERRES de MONTRES

en t o u s g e n r e s V e n t e e n g r o s e t d é t a i l

Boules variées et couleurs

de 7 à 60 lignes.

P R I X R É D U I T S

A TE GINDRAUX

Industrie, 4, BIENNE. 1818-52 Une maison d'Horlogerie cherche pour le 1°<· janvier prochain, un IS33-2

visiteur-aclieveur

sérieux et capable, connaissant parfaitement la grande pièce or, remontoir ancre. — S ' a d r e s s e r par écrit, en indiquant les préten- tions, à MM. Haasensteln & Vooler, Chaux-de-Fonds, sous Chiffre IL 969 Ch.

POUR FABRIQUES D'ÉBAUCHES ET OE MONTRES

Outillage et méthode très simple pour plantage-perçage du barillet et des moyennes, sertissage exact île l'échappement.

S'adresser à 1570b-5 CU. H o u r l e t

horloger-technicien, Couvet.

Calibres à vendre

Un horloger calibristc offre à vendre deux calibres à faire pa- tenter :

1° Mouvement dont le calibre indique une grande date historique pour l'un des pays de grande exportation horlogère et donne une ap- parence, élégante au mouvement.

2» Mouvement double tour d'heures, dont un tour d'heure peut être arrêté à volonté pour faire des observations d'une certaine durée, chronographe avec compteur. Les deux mécanismes sont d'un système entièrement nouveau, d une belle apparence, solides et simples.

Adresser les offres au bureau du journal sous chiffre.482. 1785-1

FABBlOUE BE BALANCIERS COMPENSES

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

Maison fondée en 1851 1526-1

GEORGES ROULET

Ponts-Martel (Suisse)

O u v r a g e fldèlo e t g a r a n t i - soigné - bon c o u r a n t Tous mes balanciers soignés et ordinaires sont garantis pour couper.

Outillage à vendre

On offre à vendre l'outillage complet d'un atelier de m o n t e u r s

«le b o i t e s e n o r . pouvant être employé par 24 ouvriers. — Occa- casion exceptionnelle pour la r e - prise du commerce jouissant d'une bonne clientèle. (H. 967 Ch.)

Le local pourrait être cédé avec

l'outillage. 18:î4-6 S'adresser à MM. C o n n u A-

H u g u e u i n . rue du Grenier, 24, à la C h a u x - d e - F o n d s .

PUBLICITÉ HORLOGÈRE

dans

Le Pays de l'Horlogerie L'AImanach des Horlogers

L'Indicateur Horloger

Adresses horlogircs de tous les paus

C h a r l e s G R O S , fils

S a l i i t - l m i e r . 1784-42

ALGIDE RICHARD

S o n v i l l i e r

1831-

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et anglais

Fabrique d'horlogerie

à vendre ou à louer à des con- ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec ou sans ma- chine à vapeur, pouvant con- tenir 60 à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bu-

reau du journal. 1814-X

Une fabrique de finissages cherche

un bon

chef de fabrication

connaissant bien le tracé des cali- bres ainsi que l'outillage.

S'adresser au bureau du Journal

sous chiffre B. B. 1820-0

On demande

à entrer en relations avec un bon fabricant de Remontoirs Ancre Breguet, grandes pièces, genres français et belges, pour commis-

sions régulières. 1832-2 Envoyer offres aux initiales

G. R. E. bureau du journal.

(4)

310 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE FABRIQUE D'HORLOGERIE

FRÈRES BERGEON

LOCXE ( S u i s s e ) Tvlaison Ci L i \ ' o u m e (Italie) Chronomètres de poche, bulle- tins d'observatoire. — Montres de précision, bulletins de réglage. — Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécia- lités de grandes secondes indépen- dantes, trois fonctions, échappe- ment cylindre et ancre, mouve- ments ayant un seul corps de roua- ge et mi seul barillet. 1727-X

Brevetées on Suisse, en France et en Belgique.

Récompenses obtenues: Diplô- m e d ' h o n n e u r , Zurich 1883, Mé- daille, Anvers 1885, Médaille d'or, Paris 1889.

£vd é s -boîtes et >y

JVETTES MÉTALenteCEHRESN ι ainsvqùë LOXYDACEOEBOlTESACIER^

à b a s p r i x e t ^ ' * Ipromplemeiit,

\ chez. r

SAINT-IMIERy '* Atelierspecialpour/

ψ' l'adoucissa|« elle /, doraie des HOUES//

-.OUVEMENTS/' et CUVETTES. ' A

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE RUBIS, SAPHIR, CHRYS0L1THE

ET GRENAT BRUT Importation directe des Indes

USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1612-17 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

BREVETS D'INVENTION

^ R l T T E R '

Fabrique de Verres de Montres

en tous genres 1707-31

Ancienne maison TASTOIX & BASTARD

J, BASTARD & REDARD

21, Quai des Bergues, 21

A. G-EISrÈA7"E

Fabrication de

Chronographes-Compteurs

à minutes et rattrapantes

Echantillons à disposition

EJ

!NlM--

„Vente de patente n

Ou offre à vendre les patentes suisse et française pour un appareil à remonter les montres et horloges à distance.

Avec cet a p p a r e i l e x t r ê m e m e n t p r a t i q u e , inventé par moi, on opère d'une manière très commode et sûre, le r e m o n t a g e de m o n t r e s o u p e n d u l e s p l a c é e s t r è s h a u t , ainsi que l ' o u v e r t u r e e t l a f e r m e - t u r e des b o î t e s . U n appareil peut desservir n ' i m p o r t e quelle q u a n - t i t é de m o n t r e s e t p e n d u l e s .

J . CrOtsbacher, S c h n é i l l e n f a b r i l v , 1S24-1 Wien-Wahring, Cottagegasse 5-7.

55Η5Ε5Β5Ξ5Ή5Ξ5Ξ5Β5Η5|* Ξ5Η5ΗΞ55Ξ5Η555Η5Β5ΕΕ El Société suisse pour la construction

de locomotives et de machines à Winterthour

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple et solide.

Marche sùrc et économique. E m - ploi de pétrole o r d i n a i r e . Sécu- rité absolue. Entretien facile. Em-

placement minime. 1652-10 I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s , m a -

c h i n e s il v a p e u r fixes e t d e m i - f i x e s . — C H A U D I È R E S .

On peut voir un m o t e u r à pé- trole chez MMis H . F r ê n e & Car- raux à Reconvillier, qui donne- ront tous les renseignements dé- sirés.

El 5Η5Ξ5Ξ5Β555Η5Ξ5Η5Ξ5Β|*|55555555555Ξ5Η555£5Η El

FABRIQUE DE BOITES

acier, métal et a l u m i n i u m

interchangeables formes et ciselures en tous genres

E . - L E A N D R E GUGY

D o u a n n e (près Bienne, Suisse) 1751-15

I Installation pour l'Oxydage d e la boîte acier. |

J. WYSS FILS,JHAUX-DE-FONDS

Nouveaux genres de cadrans paillonnés en émaux transparents teintes R U B I S B L E U E S , O P A L E S , etc., etc., sur plaques gravées et flin-

quées. 1646-2

Ces genres sont brevetés.

7 , R U E D E E A B R I G A D E , 7 S T - I M I E R . 1S00-7

(M. 5197 ZJ 1819-2

F. MARTIII & G 1 ?

constructeurs de machines à FRAUENFELD

Moteurs à gaz et à pétrole

Types spéciaux. — Premières références.

Montres de précision et compliquées

Spécialité de répétitions à quarts e t minutes 12 et 1 3 " · pour dames Quantième perpétuel, dironograpke, répétition minutes, secondes indépendantes rattrapantes, rit.

.Montres 7 l i g n e s I 'c q u a l i t é 1641-19

AUG. BORNAND & C IE A S T E -CROIX

A vendre

Etude avec exécution pratique d'une montre simplifiée, fonctions complètes de remontoir et mise à l'heure, échappement à ancre.

S'adresser à 171G-G Ch. HOURIET, horloger-techni-

cien, Couvet. r

Avis important.

Un représentant ayant com- missions et calibres spéciaux, cherche bonne fabrique d'é- bauches à représenter.

S'adresser sous chiffre R. S.

au bureau du journal. 181G-0

Une maison de gros

cherche des fabricants d'horlogerie faisant les genres p o u r le m a r c h é

anglais. îsio-i S'adresser au b u r e a u

du journal.

U n j e u n e h o m m e

de toute moralité, bien au courant de la comptabilité commerciale et dos affaires de banque, désirerait

entrer comme 1827-0

Intéressé ou Associé

dans un eommerco bien établi à la Chaux-de-Fonds. Il fournirait un capital en rapport à l'importance do l'entreprise. Adresser les offres sous chiffres H. 958 Ch. à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & Vogler, à C h a u x - d e - F o n d s .

En vente an Bureau de !'INDICATEUR, F.-L. Dawinc à U A R I N (Neuchâtel)

LIVRES D'ADRESSES

concernant spécialement 1 Horlogerie Angleterre. — Kelly's Directory,

(parait tous les 4 ans) 25 Ir.

F r a n c e . — Almanach Azur 1802,

relié 8 l'r. 1775-!!

Allemagne. Meier's Adressbuch der Uhreninduslrie in Deulsch- lantl 1890-91, 10 fr.

S u i s s e . — Indicateur Davoine, 35«

année 1892-93, 3 fr.

Les f a b r i c a n t s d e g e n - r e s p o u r le J a p o n s o n t priés d ' e n v o y e r leur a d r e s s e a v e c indication d e s spécialités s o u s ini- tiales M. S. C , p o s t e r e s - t a n t e , C h a u x - d e - F o n d s .

Payement comptant. 1825-0 On demande pour pièces à verre argent 13 lignes, un

bon termineur

auquel on fournirait boîtes et mouvements bruts.

S'adresser: poste, case 581,

Chaux-de-Fonds. 1826-0

(5)

. . •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 311

(BIELERHOF)

— » v i s - à - v i s d e l a . g a r e ^ - 1G48-21 Etablissement rccommandablc à MM. les voyageurs de commerce,

touristes ainsi qu'aux sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents ]irix — Gran- des salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi dix

minutes - Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure.

Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'hor- logerie.

Se recommande, C. Riesen-Ritter, propriétaire.

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ECONDWIIQUE

I S T I M P E R M É A B L E

de F. B Ô R G E L, fabricant, à Genève

Marque ilo Ftilmqno

RB

Brevetée clans tous les pays Los contrefacteurs seront poursuivis avec toutes les

rigueurs de In loi.

Fig. 2

déposée

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

o n o r . a r g e n t , a e i e r e t p l n q n é o r

Extrait du ,,Journal s u i s s e d'Horlogerie", revue horlogère uni- verselle, n u m é r o d'avril 1892, publiée sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève):

« Le mouvement est fixé dans un cercle fileté à l'extérieur (fig.2) qui l'entoure sur toute sa hauteur, et qui une fois vissé dans la boite, vient s'appuyer au fond de celle-ci, constituant ainsi un garde-pous- sière dont l'efficacité va même jusqu'à la plus complète imperméa-

bilité.

« U ressort de l'innovation de M. l·'. Bordel un avantage qu'il est bon de constater, c'est la solidité acquise par une boite légère due au fait que le cercle appuie au fond de la boite, tendant ainsi et le fond et la carrure. Ce fait, joint à la simplicité de la construction de la boite et à la suppression de la cuvette, justifie la mention d'écono-

mique dont nous avons qualifié cette nouvelle boite. 1789^14 I/emboîtage du mouvement dans ce cercle est fait de manière que

lorsque le vissage est opéré à fond, le midi se trouve à sa place vis- à-vis du pendant. Un petit ressort d'arrêt en assure du reste la stabi- lité.»

XB. Les mouvements étant fermés hermétiquement, il en résultera une économie de nettoyage pour le particulier. — Il est également fa- cile de sortir son mouvement pour en retoucher le réglage, et pour l'acheteur en reconnaître la qualité; une application très heureuse a été jointe pour les personnes qui désirent supprimer la vis au pendant.

Il suffit de tirer la couronne disposée à ressort pour en dégager la tige du mouvement, qui maintenue ainsi au dehors p a r m i retien à l'in- térieur du pendant, permet de dévisser et de remettre le mouvement avec facilité. La couronne ne peut s'échapper de son pendant.

L'économie de matière est en moyenne de 30 à 40 pour cent.

FABRIQUE DE BOITES

argent et galonné ι

Variétés pour tous pays. - Boîtes Dueber, Box cases, etc.

USINE HYDRAULIQUE

SIENNE

· — . + .

Plusieurs récompenses aux expositions

Médaille d'argent Paris 1889. 1571-0

MS&SSiÎ^^

PREMIÈRE EXPOSITION SUISSE

dos

Ecoles d'art industriel, écoles techniques-industrielles spéciales, Cours, Ateliers d'apprentissage et Ecoles

de travaux de femme,

s u b v e n t i o n n é s p a r l a C o n f é d é r a t i o n ,

à Bâle

(Nouveau bâtiment de l'Ecole industrielle, Petersgraben).

Ouverte du 4 a u 2 5 s e p t e m b r e 1892, de 10 h. du matin à 5 h. de l'après-midi.

(Sch.238Q) JC^=· E N T R É E L I B R E <%% 1828-2 Catalogues officiels à 50 ci.s·. au vestiaire ainsi que dans toutes les librairies.

F A B R J Q U E

ASSOCIATION

D'HORLOGERIE

HORLOGÈRE

^ e > S X J I S S E CgS^

19, Rue Neuve S I E N N E Rue Dufour, 45 Représentation. — Exportation.

Schweiz. Uhxmacher-Zeitung. Organe de l'Association

P a r a i s s a n t 2 l'ois p a r mois a fr. 6 p a r an * 11551-2 Direction et Rédaction : Ch. GRAF-LINK, Romanshom.

0 \ Τ^ΖΜΖΙΖΚΓΙ^τΤ

4. P l a c e L o i i g c m a l l e — G E N È V E P l a c e L o i i g e i n a l l e , 4

HORLOGERIE et BIJOUTERIE

Successeur des Bruguier etRochat, pour la fabrication des tabatières et Bijoux à oiseaux chantants.

T é l é p h o n e 1438 · T é l é p h o n e 1438

Rhabillage, remise à neuf de pièces en tous genres 1673-8

< < · : < : « « ^ ΐ < : < : < : < ; < ί < · : « 0 ? » ; ο > » · » > ; 5 > » » ? » » »

F A B R I Q U E DE JOYAUX

EN TOUS GENRES p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se l'ait en pierres pour le mouvement de la montre, pr boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau fie.

I_,.-E_ CTTJTSTOID

à, LUCENS

Maison fumlré ru IS"iD o«n|ianl

|ilns île SOO ouvriers

Vente exclusivement en gros

Marque

(Suisse)

ltccom|iciisée à LOXI)ItES on ISfi'2 fi à U Ckimle-Fomls on ISSi

aux Marchands de fournitures

Envoi de Prix-courants sur demande.

Achat et vente de diamants, rubis, saphirs, chrysolithos ot grenats bruts.

Pierres d e couleur, taillées pour Bijouterie.

Taille de Ire qualité. 1G4G—19

<<^:<:c:<<c:c:c:<:<iC:<:o?>^>^'':x>->^>>>?so>

Seules médailles d'argent. Exposition universelle. Paris 1878. — Paris 1 8 8 9 . Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1 8 8 3 .

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

Maison fondée ni

1812

WIGiOi FKEl

Miikiii lninliV ni

1812

G E N È V E Succursales et Dépôts :

C h a u x - d e - F o n d s , 5 , r u e Daniel J e a n R i c h a r d , 5, Locle, 3 2 5 , r u e Bournot, 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronograplies, quantièmes, compteurs, etc. 1799-45

(6)

' ·

312 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MARTI, RŒSSLER & LAUE

A n c i e n n e m a i s o n I ) I R l X S E L . 1813-24

6, Monbijou — BERNE — Monbijou, β Frappe de fonds de Montres

argent et métal

Grand choix de dessins

Demandez album.

Gravure industrielle et commerciale

Spécialité Jc poinçons on tous genres

Marques de fabriques

Enregistrement au bureau fédéral.

Bureau technique d'horlogerie C h a r l e s H o u r i e t , C o u v e t

Etude de nouveautés, montres simples et compliquées. Exécution très exacte des préparatifs et de l'outillage pour leur fabrication mé-

canique. lo70a-5 R e n s e i g n e m e n t s . — Devis. — Conseils.

CLICHÉS T Y P O G R A P H I Q U E S

| Β | 5 Ε 5 Ξ 5 Ξ 5 Ξ 5 Η 5 5 5 Ξ 5 Ξ 5 5 5 5 5 Ξ 5 Ξ 5 5 5 Β 5 Η Ξ 5 Ξ 5 Ξ 5 5 Ε 5 Ξ | Ε 1 |

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

DE BIENNE

Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités : 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien : 3 a n s ; les élèves apprennent à faire les outils pour la fabrication méca- nique, système perfectionné. Cours théoriques dans les deux langues.

Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats.

Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du directeur. 1649-9 liA COMMISSION.

[015Ξ555Ξ5Ξ5Μ£5Ξ5Ξ55555Ξ5Η5Β5Ε5Η5Η555ΞΞΞ5Η5Ε[5]

Fabrique de Caisses d'emballage

JULES FATTET, SAINT-URSANNE

Caisses en tous genros, rabotées ou non rabotées — Spécialité de caisses pour fabriques d horlogerie, d'ébauches et finissages, de boites de montres, fabriques et magasins île fournitures d'horlogerie, chemi-

series, confiseurs, commerce de raisins, etc. 1596-11 Planchettes on tous genres, rabotées ou non ; listes et lattes pour

emballages. La maison livre par n'importe quelle quantité. Les com- mandes sont exécutées très promptement.

ii

Berner Medaillen-Mùnze

ZUrlch 1883 Chaux-de-Fonds 1881

_ M mummj — ^

Ii

»

ii ii

g Ii

il

Ii

ii ii Ii II ii Ii

ii

ii

ii II ii

Ii Ii ii

Uiplûmc p1' inciil. poinçon J^T^IZjMwufei^0'"5*^ W S e S S S S S MAiIIc d'argent Médailles de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, graveur-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album à disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et b o i s POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE S p é c i a l i t é cLe 3 V C a . r q u . e s d e F a b r i q u e On se charge gratuitement de l'Enregistrement au Bureau fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées p a r mon entremise

et gravées dans mes ateliers. 1742-34

MAX T H U M & C ie

GENÈVE Mécaniciens-Constructeurs GENÈVE

Machines de p r é c i s i o n à l'usage de l ' H o r l o g e r i e et de la B i - j o u t e r i e : B a l a n c i e r s . — B l o c s à c y l i n d r e . — M a t r i c e s et p o i n - ç o n s . — P e r c e u s e s . — T a r a u d e u s e s . — I M a n t c u s c s . — T o u r s d i v e r s , automatiques ou non automatiques. — F r a i s e u s e s . — M a - c h i n e s a t a i l l e r , automatiques et autres, etc.

I X S T A I ^ A T I O X C O M P L E T K i r i S I X E S P O l B LA I A B R I - CATIOX MjaCAXIO.CE. d ' a p r è s l e s d e r n i e r s p e r f e e t i o n n e -

iii ο II I s. 1647-2 O u t i l l a g e d i v e r s p o u r I a p e t i t e e t I a m o y e u i i c m é c a n i q u e .

T o u r s d " a m a t e u r s .

La maison reçoit les offres de MM. les I n v e n t e u r s pour l'exploi- tation de leurs b r e v e t s .

Contrôleurs des Rondes

BREVET de Ant. MEYER

Ant. MEYER, Suce.

S t u t t g a r t

Seule fabrique spéciale de l'Allemagne

F o n d é e e n 1 S 6 1 KiSU-I Ii

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O C S S E T T E S I X B É P E X I) A X T E S ( e n t o u s g e n r e s )

Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Métal îooo-ia

IiMHIUIl - I SESME

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives T É L É P H O N E

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, Chaux-de-Fonds.

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 1798-20

A s s o r t i m e n,l : c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

D E P O S E E

G. SANDOZ-LEHMANN

B I K N N K Fabrication spéciale de

Chronographes - Compteurs

e t r a t t r a p a n t e s

ou différents 'systèmes nouveaux et perfectionnés. Qualité garantie.

Prix-couran( a disposition. 1609-17

Aluminiu32i

en* planches, feuilles et fils de toutes dimensions

1 1719-29

à l'Usine Genevoise de Dégrossissage d'or

Fabrique de Mouvements à cylindres

D A V I D - E R N E S T J U V E T

COTE-AUX-FÉES (Suisse)

Mouvements à clef et remontoirs de 12 à 20 lignes

en tous genres. i605-(>

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

En cas d’élimination, les poulains ayant couru au moins quatre fois depuis le début de leur carrière seront éliminés en priorité.. Propriétaires Couleurs Chevaux Gains Jockeys

Si la vente ne peut être réalisée parce que l’acheteur ne s’acquitte pas du prix de vente et des frais dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la vente, quelle qu’en soit

De koper die per telefoon aan de veiling wenst deel te nemen moet zich schriftelijk, per fax of per mail inschrijven minstens 2 uren voor het begin van de verkoop en moet

Nous avons transmis à nos sections et à di- verses personnes compétentes, les deux pièces sur lesquelles doit s'exercer le préavis que vous nous demandez, mais nous n'avons pas

Le Conseil fédéral n'a jamais eu la préten- tion de s'immiscer dans la procédure parle- mentaire observée en France, il s'est borné à exprimer l'espoir que le gouvernement

5° Nous avons toujours payé à nos ouvriers les façons de boites plus cher que n'importe quel patron monteur de boites, ce qui doit être pour eux une garantie pour l'avenir, et

Elle tend à démontrer, à la satisfaction de tous, que le plus grand bien ne peut être obtenu qu'en faisant disparaître l'in- térêt personnel fet en travaillant pour le bonheur

Dans Ia discussion qui a eu lieu au Conseil des Etats, nous avons fait déclarer que nous étions d'accord avec cotte adjonction, pour les motifs indiqués. Du côté français,