• Aucun résultat trouvé

Dimanche 11 Décembre 1892.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 11 Décembre 1892. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Sixième Année. —N

0

IOO.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 11 Décembre 1892.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. !aligne

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance O r g a n e d e la S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s du J u r a , d e s C h a m b r e s de c o m m e r c e , d e s Bureaux de contrôle

et d e s Syndicats professionnels.

Arrangement commercial avec la France.

L'événement de la semaine est le dis- cours prononcé au Conseil national par M. le conseiller fédéral Droz, sur l'arran- gement franco-suisse, et le vote qui l'a suivi.

L'espace dont nous disposons ne nous permet pas de transcrire ce beau mor- ceau d'éloquence sobre et positive, où l'exposé des négociations qui ont pré-

cédé la conclusion des traités qui nous lient avec l'Allemagne, l'Autriche-Hon- grie et l'Italie est résumé et qui, par une argumentation serrée et une logique ir- réfutable, établit qu'ayant fait le maxi- mum de concessions compatibles avec notre intérêt et notre dignité, nous de- vons accepter l'arrangement conclu entre les deux gouvernements, mais sous la réserve expresse que la France le ratifie à son tour et que la situation actuelle ne se prolonge pas au-delà du l?

r

jan- vier.

Le Conseil national a adopté intégra- lement et à l'unanimité le projet d'arrêté concernant cet arrangement, proposé par le Conseil fédéral. Il est hors de doute que le Conseil des Etats, auquel il sera soumis dans quelques jours, émettra un vote semblable.

Que fera le Parlement français ? Telle est la question qu'on se pose à Berne, comme aussi dans nos milieux indus- triels et commerciaux. L'opinion géné- rale est que le sort final de l'arrange- ment est très compromis; non pas que l'on doute du bon vouloir du nouveau ministère français, qui, composé à deux exceptions près des mêmes éléments que le précédent et ayant comme ministre du commerce un nouveau venu qui passe pour un protectionniste modéré, défen- dra sans doute l'œuvre de son prédéces- seur. Mais jusqu'où s'engagera-t-il, c'est

ce qu'il est fort difficile de prévoir et il est peu probable qu'il veuille pousser l'ab- négation jusqu'à poser, devant une chambre en majorité protectionniste, la question de cabinet, au risque de se faire renverser une seconde fois.

Ce qui pourrait nous arriver de plus désagréable £ serait que le Parlement français, ne pouvant secouer l'affolement qui l'étreint depuis qu'a éclaté le « scan- dale du Panama, •» n'arrive pât à pren- dre une résolution avant la fin de l'an- née. Nous nous trouverions peut-être dans la nécessité de prendre les mêmes mesures que celles que nous applique- rons dans le cas d'une non ratification de l'arrangement de la part de nos voi- sins, et les protectionnistes français ne manqueraient pas de nous accuser d'a- voir précipité les temps et de nous ren- dre responsables de la rupture finale.

Mais il va de soi que de telles considé- rations ne sauraient nous arrêter; notre gouvernement a manifesté à diverses reprises et fort énergiquement, sa vo- lonté de ne pas prolonger au-delà de la fin de l'année une période provisoire pendant laquelle nos intérêts industriels

et commerciaux sont restés en souffrance.

Si donc tout n'est pas réglé avant le premier janvier prochain, nous serons en droit de n'accepter aucune part de responsabilité de ce qui suivra.

Les nouvelles de hier disent que M.

Ribot, désireux de voir intervenir une solution heureuse, avait fait une dé- marche auprès du Conseil fédéral, en vue d'obtenir la prorogation du délai assigné pour la ratification de l'arran- gement. Le Conseil fédéral n'a pas ac- cédé à cette demande, et a maintenu sa volonté et celle des Chambres d'en finir avant le l

or

janvier.

La question en est là.

Société intercantonale des industries du Jura

Communication <lu s e c r é t a r i a t a Mes- sieurs les m e m b r e s des sections Se référant à l'extrait du protocole de l'assemblée générale des sections, tenue à Neuchâtel le 25 novembre dernier, protocole publié dans le numéro. 97 du 1

er

décembre courant de notre organe officiel, La Fédération horlogère, le se- crétariat soussigné rapelle à tous les in- téressés que, dès le 1

er

janvier 1893, le service de renseignements commerciaux spéciaux, qui fonctionnait depuis 1887, est supprimé.

Dès lors, il ne sera plus répondu, dès cette date, aux demandes d'informations sur les clients horlogers.

Par contre les renseignements d'ordre général (tarifs de douane, application des lois et règlements commerciaux, etc.), soit toutes les informations intéressant nos industries dans leur ensemble et ne visant pas la solvabilité des clients ou des questions d'intérêts particuliers dans la recherche de nouveaux débouchés, continueront à être fournis et cela gra- tuitement, aux membres des sections de la Société intercantonale.

Il reste donc bien entendu que seule, la partie des renseignements d'ordre ab- solument particulier, est supprimée et quelles renseignements généraux, conti- nueront comme du passé, à être tenus à la disposition des intéressés.

Le bureau de la société loin de res- treindre ce service général, cherchera au contraire à le développer le plus possible.

Le rétablissement éventuel d'un ser- vice de renseignements particuliers, res- sort de la compétence exclusive des sec- tions qui voudraient le réorganiser et en supporter les frais.

Les intéressés sont priés de prendre

bonne note de ce qui précède, la pré-

(2)

> , . I .

426 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

sente publication étant admise tenir lieu d'avis à chacun d'eux individuellement.

L a Chaux-de-Fonds, 5 décembre 1892.

Secrétariat de la Société intercantonale des industrie du Jura :

James Perrenoud.

Grève des monteurs de boîtes d'or à Besançon

Superbes s a l a i r e s .

Dans notre numéro du l

or

courant, nous avons reproduit une lettre de la Commission des ouvriers monteurs de boîtes de Besançon, adressée au Petit

Comtois, et indiquant les causes de la grève. Ge même journal publie dans son numéro du 8 courant, une lettre de la / Société générale des monteurs de boîtes,

^«-qui donne la version des patrons sur les causes de la grève.

Voici cette lettre :

Nous ne voulons pas entrer en discussion avec la chambre syndicale des ouvriers mon- teurs de boites d'or; nous nous contenterons d'affirmer une fois pour toutes que :

1° L'atelier contre lequel proteste la cham- bre syndicale est la conséquence directe de la grève des mois d'août et septembre.

Créé au cours de cette grève, dans le but de hâter la terminaison de l'ouvrage et non dans un but de spéculation, il était en pleine acti- vité le 14 septembre dernier, jour ou nous avons passé devant la commission municipale le compromis qui a déterminé la reprise du travail; et cependant, à ce moment, la cham- bre syndicale n'en a pas exigé la suppression.

2° L a grève terminée, comme un certain nombre de nos ouvriers étaient partis pour la Suisse, nous avons accepté, pour compenser la diminution de notre personnel et activer les commandes en souffrance depuis un mois, les propositions d'un do nos associés tendant à continuer le fonctionnement de ce nouvel ate- lier et à nous procurer ainsi des boites dans les conditions du tarif. Du moment que les prix étaient observés, nous n'avions pas à nous préoccuper de quelle façon les boîtes étaient fabriquées.

3° Les exigences de nos ouvriers vont nous contraindre, concurremment avec celles de l'administration, à abandonner notre clientèle de la Suisse pour porter exclusivement nos forces sur le marché français.

4° Nous considérons comme une grave at- teinte à la liberté du travail, comme la néga- tion du droit des minorités, de renvoyer de notre usine les ouvriers non syndiqués, dont plusieurs travaillent chez nous depuis la for- mation de notre société.

5° Nous avons toujours payé à nos ouvriers les façons de boites plus cher que n'importe quel patron monteur de boites, ce qui doit être pour eux une garantie pour l'avenir, et nous considérons que la grève que l'on nous l'ait est nuisible a u x intérêts généraux de la fabrication boitière en France et qu'elle éloi- gne, sans profit pour personne chez nous, les commandes de notre pays.

Quant à l'avilissement des salaires dont parle encore une fois la chambre syndicale, nous nous contenterons de vous prier d'insérer le relevé des'salaires pendant le mois de no- vembre 1892.

Moyenne des salaires des ouvriers monteurs de boites d'or, en novembre 1892, à la société 18 ouvriers ont gagné dans 25 jours de tra- vail 7,739 fr. 35, soit une movenne par jour de 17 fr. 20.

29 ouvriers ont gagné dans 25 jours de t r a -

vail 6,874 fr. 70, soit une movenne par jour de 9 fr. 50.

53 ouvriers ont gagné dans 25 jours de tra- vail 8,079 fr. 50, soit une moyenne par jour de 6 fr. 10.

Soit, pour 100 ouvriers, une moyenne de 9 fr. 08 par jour, à raison d'une moyenne de 10 heures de travail par jour.

Nous ne voulons pas abuser plus longtemps de l'hospitalité de vos colonnes. A vous, mon- sieur le rédacteur en chef, de voir, de quel côté de la frontière part le coup qui, dans la pensée de ses auteurs, est non seulement des- tiné à atteindre notre société, mais encore l'industrie boitière de Besançon.

Nous emploierons à l'avenir notre force à faciliter le travail et à maintenir à notre per- sonnel un ouvrage lucratif et avantageux.

Nous comptons, non seulement sur les ou- vriers qui nous sont restés^ fidèles, mais en- core sur les marques de sympathie que nous donnent le plus grand nombre de nos clients.

Veuillez agréer Monsieur le rédacteur en chef, avec nos remerciements, l'assurance de notre parfait dévouement.

Société générale des monteurs de boîtes.

Brevets d'invention

Horlogerie et'Bijouterie

L I S T E DES B R E V E T S E N R E G I S T R É S E n r e g i s t r e m e n t s

Cl 64, no 5488. 12 octobre 1892, 5 V2 h, p. — Montre perpétuelle perfectionnée. — Wuil- leumier frères, fabrique d'horlogerie, Renan (Suisse). Mandataire: Hanslin & C'e, Berne.

Cl. 64, no 5520. 2 juillet 1892, 4'/4 h. p. — Chro- nographe perfectionné. — Douglas, William- Henri/, 59, Hight Street, Stourbridge (Staffbrd, Grande Bretagne). Mandataire : Gerster, Charles, Berne.

Cl. 64, no 5524. 1 septembre 1892, 7V4 h. p. — Fermetures pour montres de poche. — Suser frères φ Berger, fabricants d'horlogerie, AVaI- denbourg (Suisse). Mandataire: Ritter, A., Bàle.

Kl. 54, Nr. 5537. 26. August, 1892, 6 Uhr p. — Riegel zur Befestigung des W e r k e s an T a s - chenuhrgehàusen. — Durrstein φ O , Uhrcn- fabrik, Dresden (Deutschland). Vertreter : Hanslin & C'e, Bern..

Cl. 64, no 5540. 3 septembre 1892, 6 V2 h. p. — Mécanisme de remontoir pour montres à deux barillets. — Audemars Henri, et Sandoz- Sandoz, Henri, Tavannes (Suisse). Manda- taire : Imer-Schncider, E., Genève.

M o d i f i c a t i o n s

Cl. 65, no 4553. 2 février 1892, 6 h. p. — Outil à fraiser et arrondir les dents des roues d'hor- logeries et autres. — Pantillon, Zacharie, C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève. Cession du '4 novembre 1892, en faveur de Schanz frères, négociants, Chaux-dc-Fonds (Suisse). Man- dataire·· Imer-Schneider, E., Genève ; enre- gistrement du 21 novembre 1892.

R a d i a t i o n s

Cl. 64, no 2523. Montres sans aiguilles indi- quant l'heure'd'un certain nombre de villes.

Cl. 64, no 2863. Nouveau calibre de montres.

Cl. 64, no 3850. Nouveau système de pendants de montres, capsulés et à col goutte sans soudure.

Cl. 64, no 3893. Echappement à longue bascule.

Cl. 64, no 3896. Montre de poche perfectionnée.

Cl. 65, no 3882. Une fraise à cadrans.

L I S T E DES DESSINS E T M O D È L E S E n r e g i s t r e m e n t s

X0 454. 12 novembre 1892, 4 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres pour montres de po- che. — Schild frères Sf C'e, Granges (Suisse).

N0 455. 17 novembre 1892, 31Z2 h. p. — Ouvert.

— 3 paires de modèles. — Aiguilles de mon- tres. — Lançon, Ferdinand, Bienne (Suisse).

N0 459. 17 novembre 1892, 6V4 h. p. — Cacheté.

— 6 modèles. — Cadrans. — Weibel Julien, St-Imier (Suisse). Mandataire : Imer-Schnei- der, E., Genève.

N0 464. 11 novembre 1892, 7V2 h. p. — Ouvert.

1 modèle. — Calibres de montres. — Société anonyme de la fabrique d'horlogerie JJ. Badoïlet, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : Cherbuliez, A.-M., Genève.

N0 470. 28 novembre 1892, 10V2 h. a. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de remontoir. — Société d'horlogerie à Rosières, Rosières (Suisse).

Mandataire : Hanslin & C'°, Berne.

Nouvelles diverses

D é l é g a t i o n o u v r i è r e a C h i c a g o . — Le comité de l'association industrielle suisse, sur l'avis de ses sections, maintient la demande de crédit de 50,000 fr. soumise au Départe- ment fédéral pour permettre à des ouvriers suisses de visiter l'exposition de Chicago.

P é a g e s . — Les recettes des péages pendant le mois de novembre 1892 ont atteint 3,167,526 francs. Elles avaient été de 2,739,287 francs en novembre 1891; excédent en faveur de novem- bre 1892: 428,239 francs.

Du 1er janvier à la fin de novembre 1892, les recettes ont été de 31,763,975 francs. Pen- dant la période correspondante de 1891, elles étaient de 27,848,964 francs ; excédant en faveur de 1892 : 3,915,011 francs.

P r o t e c t i o n d e s o u v r i è r e s . — La loi sur la protection des ouvrières votée en première lecture par le Grand Conseil saint-gallois s'applique à tous les établissements soumis à la loi fédérale sur les fabriques dans lesquels plus de deux femmes sont employées comme ouvrières, et d'une manière générale à toutes les maisons qui emploient comme apprenties ou ouvrières des jeunes filles âgées de moins de 18 ans. En sont exceptées les femmes qui travaillent dans des bureaux ou à la c a m - pagne.

La durée du travail ne doit pas dépasser 11 heures par jour et 10 heures la veille des di- manches et des jours fériés, et doit être com- prise dans les heures de 8 heures du matin à 8 heures du soir. Les dimanches et jours fé- riés le travail est interdit. Une prolongation des heures de travail peut en cas urgent être autorisée par les préfets pendant quinze jours, mais elle ne doit pas porter sur plus de 2 heu- res par jour, qui ne pourront pas se prolonger au delà de 10 heures du soir. Une indemnité proportionnelle doit être accordée pour tout travail supplémentaire.

Dans les magasins, les ouvrières peuvent être employées suivant les exigences de la clientèle, pourvu qu'il leur soit réservé dix heures de repos ; les employés d'hôtels, d'au- berges, de cafés devront avoir au moins huit heures de repos ; des jeunes filles au-dessous de 18 ans ne pourront pas y être employées d'une manière permanente, à moins qu'elles ne fassent partie de la famille du tenancier.

Le travail du dimanche devra être compensé par un congé d'un jour de semaine.

B a t a v i a . — Du mois d'août au mois d'oc- tobre dejl'aunée prochaine a u r a lieu, à Bata- via, une exposition de produits et de machi- nes agricoles, à laquelle les étrangers pour- ront prendre part. Cette exposition s'ouvrira probablement le 15 août 1893.

Q u e s t i o n s s o c i a l e s . — L a commission française du travail, réunie sous la présidence de M. Guieysse, a terminé l'examen du projet relatif à la constitution de la caisse patronale, qui doit assurer à la caisse nationale de re- traite ouvrière une contribution égale aux versements des adhérents.

Le projet établit deux catégories distinctes : l'une agricole, l'autre industrielle et commer- ciale.

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

427 Les rentiers et les professions libérales sont

classés dans cette dernière catégorie.

Les contributions annuelles seront fixées par le conseil central et varieront, suivant les nécessités, de 2 à 6 i'r. pour l a première caté- gorie et de 3 à 9 i'r. pour l a seconde.

La commission examinera dans s a pro- chaine séance les conditions d'existence des institutions patronales de prévoyance particu- lières.

I^es c a i s s e s d ' é p a r g n e e u F r a n c e . — Lc rapport sur le fonctionnement des Caisses d'épargne ordinaires pendant l'exercice 1891 a paru dans le Journal officiel; bien que connus au jour le jour et totalisés dès le mois de jan- vier, ces résultats sont longs à chiffrer, c a r ils sont l a thèse de plus de 6000 tableaux ou comptes partiels.

514 Caisses d'épargne, dont 449 sous le pa- tronage dos conseils municipaux, ont fonc- tionné en 1891 comme en 1890; les 95 Caisses indépendantes ont des statuts qui varient, mais qui tous ont été approuvés p a r le gou- vernement. Avec les succursales et les b u - reaux d'épargne établis chez les percepteurs, on arrive à un total de 2,023 Caisses ouvertes au public, soit 14 de plus qu'en 1890.

Le nombre des livrets existant a u 1er j a n - vier 1892 était de 5,948,882 contre 5,760,542 au l°r janvier 1891, balance de 512,362 comptes nouveaux, 21,443 transferts et 345,425 soldes de livrets y compris les 21,443 transferts.

Le solde dû a u x déposants et remboursable en espèces était de 3,052,760,223 francs contre 2,911,349,008 au 1er janvier 1891, balance de 847,505,677 francs de versements nouveaux, 14,752,985 de livrets transférés, 100,894,929 d'in- térêts alloués a u x déposants, 1,443,767 d'arré- ragé de rentes perçues pour leur compte, 2,069,818 francs pour rentes achetées d'office,

20,679,758 francs pour rentes achetées à la de- mande des déposants et 808,436,575 francs de remboursements.

U n n i e e t i n g d ' e m p l o y é e s " d e m a g a s i n A P a r i s . — Six cents dames et demoiselles assistaient mercredi soir, à la Bourse du t r a - vail, à un meeting qui vota à l'unanimité un ordre du jour demandant :

L'extension a u x femmes et a u x jeunes filles occupées dans le commerce des disposi- tions législatives réglementant les conditions du travail.

L a fixation à 8 heures de l a journée, avec un jour de repos p a r semaine.

L'interdiction des veillées et du travail de nuit.

L'interdiction du travail six semaines avant et six semaines après les couches.

L'interdiction du stationnement à l a porte des magasins et boutique.

L'interdiction de laisser les femmes et les jeunes filles debout et l'obligation de leur fournir les sièges nécessaires pour se reposer dans l'intervalle des ventes.

L'extension de la juridiction des prud'hom- mes a u x employés de commerce des deux sexes.

Cote de l'argent

du 10 décembre 1892 facturé a u x monteurs de boites L'argent 800 laminé et fil à fr. 113»65 le kilo.

•» 805 »

» 875 •»

. » 900 »

•» 935 » Fin en grenailles

» 114»35

» 1 2 4 » —

» 127»45 3. 1323.30

» 140»30

E

Ui O O -J CC O X

Z s

O ι

< "'

CC g DL ?

Z s

h <

ί­ ο:

O L

Quantité ex- portée dans la même période 1891

ο

3s

e UJ

I

s

Quantité im- portée dans la même période 1891

C

"S

s

ï

I

E

05 t - CM (N CO O en ί ο TH TÎ< o co CO O OO C O O - *

C O O W M Ι I I I Pièces 1,019,771 1,711,503 392,536

2,890,382 843,893 1,006,899 21,529,760 1,928,021 1,842,164 4,093 9,150 50,606 1,920,739 9,433,831 25,836,963 20,200,543

OO CM OO C5 T f -τ)< L— t - CO OO O t - C O O t - L— T* t - OO CJ (N „ , CD Tt< Λ3 Oi <N TF1 CD^ CO^ CIS^ CO^ O CO y-tn fcr-^

CcTt-^r-Ti-T cvf .S -rjTi>rr>r

ο χ - oœ co

τ-< °*CO ÏO^CO

C O i M C M C O O C O . . 0 O C O i O C O t - C O l O C D ( M g OO O I O

fc-„Ci — C O - ^ t - Ι ι I I S OO O OO T-T t - " T-TrH-O" ' I I I £t-"io"c>i~

CO I O T-H i H r t i H

8,756,100 7,517,500 5,251,200 22,955,600 685,592 3,477,458 56,152 169,736 170,197 84,753 566,355 133,718 337,870

C C i O O C O O ( M _ , O C O C O O l - C O CO CM CM t - • * CO S T f —I T-I " C O CM C=

l O ^ O O ^ t - ^ T - l T-I ra C O M H S t O M H

<N~s>faf TjT^T oo~ S œ V T uo"

Or, argent, platine, laminés, cit. Orfèvrerie d'or ci fargent; bijoulcrio ïrnie . . . Horloges et montres Pendules à ressort, améri- caines ou de la Forêt-Noire . Autres pendules à ressort . . Montres en boite de nickel, etc. Montres en boite d'argent . . Montres en boite d'or ....

AVIS

aux fabriques d'Ebauches

Q u e l l e f a b r i q u e s e r a i t d i s p o s é e à f o u r n i r t o u s l e s m o u v e m e n t s n é c e s - s a i r e s p o u r l a f a b r i c a t i o n d e m o n t r e s b r e v e t é e s p a r

I a b o i t e ? 1890-1 E c o u l e m e n t r é g u l i e r 3 O O

p i è c e s p a r m o i s . S ' a d r e s s e r à

F. J e a n n e r e t -

D o u b s 6 5

Montage de Petites Boîtes

or et argent à tous titres

F. Jeanneret

R n e d u D o u b s . 6 5 LA C H A U X - D E - F O N D S

Fonds construits spécia- lement pour décors in- dépendants et interchan-

geables. 1891-1 Emaux peints, paillonnés.

Photographies, etc.

Système breveté + N° 4280

Fabrication d'Horlogerie

Schneider & Dnlclié

Rue du Doubs 67, Chaux-de-FOnds Remontoirs pour dames, or, a r - gent, acier, pour tous pays. Spé- cialité 10 lig., 18 kar., Lép. et S a - vonnettes, moites acier simples et rapporté o r en tous genres, Boules,

demi-boules, etc. 1871-2

Finissages à vendre

La masse en liquidation de la Société d'horlogerie de Bévllard offre à vendre de g r é à g r é plu- sieurs douzaines de finissages r e - montoirs 12 à 19 lignes, de très bonne et récente fabrication.

Pour visiter l a marchandise et pour traiter, s'adresser au liqui- dateur M. Germlquet, fabricant, au bureau de l a Société, à Bévlllard.

(H. 5974 J.) 1934-2

Affaire sûre et exceptionnelle pour h o r l o g e r - r h a b i l l e u r . A remettre à Genève, pr cause de décès, u n petit magasin d'hor- logerie et bijouterie, situé dans un excellent quartier comme com- merce et casuel. Capital néces- saire : 4 à 5000 fr. S'adresser pour renseignements et références, à M.

M. C. FAVRE, propriétaire à Thonex, près Genève. Hc. 9288 X. 1935-1

Belle o c c a s i o n !

A vendre : 60 iiniss. 13 lig. Id. Rem.

30 mv's plantés, 16 lig. Id.Rem. saï.

48 » » 17 » » » » 42 » » 18 » » » » 18 s » 20 » » s> ·» , 12 fin. 14 lig. Jurg. Id. clef.

12 » 18 » Paris ancre clef.

12 > 15 » V4 pi. cyl. clef.

24 échapts 19 lig. 'A pi. cyl. clef.

12 fin. 24 lig. cvl. Paris'clef.

960 » 20, 21 et 22 lig. ancre, Paris, clef, dont une grosse environ sont plantés.

Tous ces mouvements sont de très bonne et récente fabrication et seront cédés à bon compte.

S'adresser à l'agence Haasensteln

& Vogler, Saint-lmicr. sous chiffres

H. 5912 J. 1933-2

Fabrique d'outils d'horlogerie

Usine à vapeur. Maison fondée en 1854 Spécialité de

Tours à pivoter

neufs et rhabillages arbres-lisses et clefs de raquettes

Blocs et étampes

à découper et à anglcr

David-Louis Petitpierre

CoUVet (Suisse)

1883

.

10

VienÇde paraître : §gj { ;

,,Le pays de l'horlogerie"

P r i x f r . 8.5O

C h a r l e s G R O S fils

éditeur 1881-48 S A I N T - I M I E R

Les annonces pour l'édition an- glaise préparée en vue de

l'Exposition de Chicago sont reçues dès aujourd'hui' m 'W

Appareil à revenir avec thermomètre

Méthode spéciale, de plan- tage, perçage du barillet et des mo3'ennes, et du sertissage de Téchappement pour par- faite interchangeabilité.

C h a r l e s HOURIET,

l i o r l o g e r - t e r l m i e i e i i

à C O U V E T 1898-49

Fabrique de Verres de Montres

en tous genres 1707-19

Ancienne maison TASTOIX & BASTARD

J, BASTARD & REDARD

21, Quai des Bergues, 21

Fabricants d'Horlogerie

Un bon atelier de planteur demande à entrer en relations avec une bonne maison pour la fourniture d'échappements cylindres. 1941 2

Travail prompt et bien fait, est assuré.

S'adresser au bureau du j o u r n a l .

MONTRES A VENDRE

45 cartons de montres, genre Allemand et Autriche 18 et 19 lig. ancre et cyl., rem. et à clef, galonné, argent et métal.

Prix très avantageux. 1939-2 S'adresser sous chiffre S.-L.

au bureau du journal.

Un jeune négociant, très au cou- rant du commerce d'horlogerie en gros, ayant coopéré nombre d'an- nées dans une importante maison et disposant d'un petit capital, dé- sirerait entrer comme 1940-3

I n t é r e s s é o n A s s o c i é dans un commerce analogue ou serait disposé à participer à une création de ce genre. Adresser les offres sous H. 1075 à Haasensteln &

Vogler, Chaux-de-Fonds.

(4)

' '

428 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

F a b r i q u e cVEDbaticries e t F i n i s s a g e s e n t o n s g e n r e s

C - A - L I B E - E S P A E T I C T J L I E R S

—1~4»6 Spécialité de Secondes au centre a=*:—s—

genre chinois 12 à 21 lignes, genre anglais à clef et à remontoir, 15 à 21 lignes ancro et cylindre.

Numa ZUMSTEIN à COUVET (Suisse)

W30-3

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889.

Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

« M O I FlIlES

G E N È V E

Maison fondée en

1812 1812

5, S u c c u r s a l e s et D é p ô t s :

C h a u x - d e - F o n d s , 5 , r u e D a n i e l J e a n R i c h a r d L o c l e , 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Brcguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronograph.es, quantièmes, compteurs, etc. 1799-32

YERRES de MONTRES

en tous genres V e n t e e n gros e t d é t a i l

Boules variées et couleurs

de 7 à 60 lignes.

P R I X R É D U I T S

A T E G I N D R A U X

Industrie, 4, BIENNE. 1818-37

Benzine * Naphta

P O U E M O T E U R S E T É C L A I R A G E

DE FABRIQUES

J. OsterwalderMrr fils

B Saint -GaIiHi

Fûts vides en retour franco à mon adresse

Station Morschwyl

Fabrique de Paillons

Or, Argent et Platine

G. BlLLON

3 0 , r n e d u R o c h e r , 3 0 1915-2 L A C H A U X - D E - F O N D S .

La Fabrique

KUHN&TIÈCHE

à Reconvillier

demande :

Des acheveurs boites métal bien au courant des savonnettes et

un mécanicien au courant des

étampes. 1928-1

On demande

pour ]SesMii<;oii un bon v o y a - g e u r en horlogerie ayant clien-

tèle en France. 1932-2 S'adresser p a r lettre, Poste

r e s t a n t e , à B e s a n c o n , sous les nitiales V. R .

i

On demande

pour une fabrique de pièces d'horlogerie en pleine exploi- tation, une force motrice hy- draulique de 8 à 10 chevaux, avec locaux pouvant contenir de 30 à 40 ouvriers.

Les communes qui désire- raient s'y intéresser sont priées d'envoyer leurs offres sous chiffres L. A. 99 au bureau

du Journal. 1936-2

Maison de gros anglaise

demande offres de services de fabri- cants d'horlogerie sous H. S. Export, au bureau du jour-

nal. 1909-2

NOUVEAU LIVRE DE MÉNAGE

arec rubriques spéciales, durant 4 ans

— P r i x I r . 3 —

En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Hœfeli, Imprimerie horlo- gére, Chaux-de-Fonds.

ALCIDE RICHARD

Sonvillier

183139

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et an ' La maison qui fabrique la montre avec marque Eclipse est priée de donner son adresse au journal.

Qui fait la boîte métal extra

blanc ? Adresser les offres p a r écrit a u bureau de Mr Albert Cho- pard, comptable, 1, rue de l a gare,

Bienne. 1937-2

V O Y A G E U R connaissant à fond la partie

Outils et Fournitures d'Horlogerie et les deux langues, est cherché par une des premières maisons.

Les offres sont à envoyer avec cer- tificats et demande de salaire, sous A 4 à l'expédition du journal. 1938 . 2

Montres de précision et compliquées

Spécialité de répétitions à quarts et minutes 12 et 13'" pour dames

• Quantième perpétuel, dironographe, répétition minutes, secondes indépendantes rattrapantes, c k .

m o n t r e s 7 l i g n e s Ir c q u a l i t é 1641-5

AUG. BORNAND & C IE A S T E - G R O I X

F A B R I Q U E iS&SlS D'HORLOGERIE

ASSOCIATION •<WV>* HORLOGÈRE

^ © S X J I S S E &*-*

19, R u e N e u v e B I E N N E Rue Dufour, 46 Représentation. — Exportation.

S c h w e i z . U h r m a c h e r - Z e i t u n g . O r g a n e de l'Association

P a r a i s s a n t 2 fois p a r mois à fr. 6 p a r an 1651-2 Direction et Rédaction : Ch. GRAF-LINK, Romanshorn.

Scierie à vapeur Safenwyl

F o n d é e e n 1879

PABRICATIOF

de

Caisses d'emballage montées ou de'coupe'es

de toutes sortes et toute grandeur

e n " b o i s cLe s a p i n , d e I x ê t r e e t cLe p e u p l i e r (M. a. 2011 Z.) soit " 1611-1

caisses de transport, caisses pour l'export, caisses potales, etc.

avec ou sans charnières , brutes ou rabottées.

!ÏÏÎBH M a r q u é e s a v e c m a r q u e d e f a b r i q u e . | Execution simple et élégante.

Téléphone Téléphone

USINE HYDRAULIQUE

. A - T E I D I I E i E t S X ) I B I s ^ E C A - I I S r I Q

1

I T E

E D O U A R D M O S E R

L a B é r o c h e (Canton de Neuchàtel) Suisse.

Construction d'outils pour l'horlogerie grand et petit volume, fraises à tailler, etc. etc. Outils pour monteurs de boites, aiguisage de

rouleaux. — R é p a r a t i o n s . 1850-16 R é c o m p e n s e Z U R I C H I S S S

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 429

USINE HYDRAULIQUE

Fabrique d'horlogerie par proce'de's me'caniques système interchangeable

EDOUARD M O S E R

LA BÉROCHE (Canton de Neuchâtel)

Spécialité remontoirs de 13 à 20 lignes, ancre et cylindre. — Boston

et Elgin 18 à 20 lignes à clef et remontoir. 1849-16 C l i à t o n s b r e v e t é s

On se charge de livrer en finissage pour des calibres spéciaux.

Récompenses obtenues : M é d a i l l e s A n v e r s 1 8 8 5 , P a r i s 1 8 8 9 .

FABRIQUE DE BOITES

acier, métal et aluminium

interchangeables formes et ciselures en tous genres

E . - L E A N D R E GUGY

D o u a n n e (près Bienne, Suisse)

I n s t a l l a t i o n p o u r l'Oxydage de la b o î t e a c i e r .

1751-8

Γ ÉMlliiElIl IT PIlITTOl sua ÉMAIL

T. A. F A I V R E T

2

S

CHAUX-DE-FONDS

D É C O R A T I O N DE B O I T E S É M A I L L É E S

Or, Argent, et Métal, pour tous Pays.

Zones émail, Genre anglais

SUR OR ET ARGENT DORAGE DE BOITES

S P E C I A L I T E I>E T R A V A U X A R T I S T I Q U E S NOUVEAUTÉS a 1860-8

I *iv*iwf!vrww!wniw4V]t*unvnvfHvnvnMnvr^jnuf^)nvrivHvnvnvnvffepiwfivnv*ivnvn

or. T^i]vcx:r>rx-AJO"

4 , P l a c e L o n g e i u a l l e CiENEVE P l a c e L o i i g e m a l l e , 4

HORLOGERIE et BIJOUTERIE

Successeur des Bruguier et Rocliat, pour la fabrication des tabatières et Bijoux à oiseaux chantants.

Téléphone 1438 i Téléphone 1438 Rhabillage, remise à neuf de pièces en tous genres 1673-2

Marché d'horlogerie de Bienne

Tous les Mardis a u Bielerhof

d è s 9 l i . «la m a t i n à 4 h . «In s o i r

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Solcure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren-

seignements gratuits aux fabricants syndiqués. 1884-17 L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

MARTI, RŒSSLER & LAUE

A n c i e n n e m a i s o n I>URUSSEL. 1813-12

6, M o n b i j o u — B E R N E — M o n b i j o u , 6

Frappe de fonds de Montres

argent et métal

Grand choix de dessins

Demandez album.

Gravure industrielle et commerciale

Spécialité de poinçons ni tous genres

Marques de fabriques

Enregistrement au bureau fédéral.

G. SANDOZ-LEHMANN

B I E N N K

Fabrication spéciale de Chronographes - Compteurs

D E P O S E E e t r a t t r a p a n t e »

en différents systèmes nouveaux et perfectionnés. Qualité garantie.

Prix-courant a disposition. 1609-5

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux. ,

P O U S S E T T E S I N D É P E N D A N T E S (en tons genres) Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Mutai

-

ieoc-2

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s et o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives

Marque

déposée

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L O U I S M U L L E R

S Ï 3 g S Î Î Ï B (Suisse) R u e Centrale 18

SPÉCIALITÉS : R e m o n t o i r s 10 et 11"', acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. Montres c a r r é e s IO'" et 18'".

Boules presse-lettres 28"' avec et sans étriers.

D o u b l e s c h r o n o g r a p h e s brevetés. 1846-41

I

« « « « « « « « < < « « « « » » » » » » » » » » » » »

F A B R I Q U E DE JOYAUX

EN TOUS GENRES p o u r M o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se l'ait en pierres pour le mouvement de la montre, pr boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau de.

Ια_-Ή3- CTTJIsrOZD

à L U C E N S

Maison Fondée ru IS50 occupant plus de SOO ouvriers

Vente exclusivement en gros

Marque déposée

( S u i s s e )

liccompcusie à LOMIUES tn IS62 cl à La Cliaux-M'omls on ISSI

aux Marchands de fournitures

Envoi de Prix-courants sur demande.

Achat et vente de diamants, rubis, saphirs, chrysolithes et grenats bruts.

Pierres d e c o u l e u r , taillées p o u r B i j o u t e r i e .

Taille de Ire qualité. 1646—10

< $ < < < < < < < < < < < < < < < < < < < ; < < < ; < > > > > > : • > > > . • > . · > : • > > > : • > > > : • > > > >

C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, Chaux-de-Fonds.

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 1798-5

A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n c e s spéciali-fcés.

ECOLE D'HORLOGERIE E T O E MÉCANIQUE

DE BIENNE

Apprentissage d'horlogerie complet : 3 ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités : 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien : 3 ans ; les élèves apprennent à faire les outils pour la fabrication méca- nique, système perfectionné. Cours théoriques dans les deux langues.

Nouvelles méthodes d'enseignement donnant' d'excellents résultats.

Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du directeur. 1640-1 L·.*. COMMISSION.

(6)

430 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique d'aiguilles de montres pour tous pays

E x p o r t a t i o n . — Etablîssage

M E L C H I O R KEUSCH

Π β Ι Ι Γ Ϊ β Γ . Canton de Neuehâtel, Suisse.

—*-:·:-<-·—

Nouveau ! AIGUILLES A PORTRAITS Nouveau !

-fl>fl O β ί φ - © L'empereur de Russie et Sadi Carnot.

L'empereur et l'impératrice de Russie.

L'empereur d'Allemagne.

République.

Le Président de la République française.

Modèles

N" 328, 350 l et 393

188"

187- 192"

.191"

-©&-©

-9&-0

Aiguilles en acier, en composition, Louis XV et à pierres.

P r i x m o d é r é * . — Q u a l i t é g a r a n t i e . — E c h a n t i l l o n s e t p r i x - (N. 1817 O ) c o u r a n t f r a n c o e t g r a t i s s u r d e m a n d e . 1851-21

Π | ? 5 ^ 5 ^ 5 ΐ ! 5 ^ 5 ^ 5 Η 5 Η 5 Η 5 Ξ 5 Ν Ε 5 Ξ 5 Ξ 5 Η 5 Ξ 5 Ξ 5 Η 5 Ε 5 Ε 5 Β 5 | α

Socie'te'fsuisse pour la construction de locomotives et de machines à Winterthour

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple et solkle.

Marche sûre et économique. E m - ploi <lc pétrole o r d i n a i r e . Sécu- rité absolue. Entretien facile. E m - placement minime. · 1652-1 I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . M a - c h i n e s à v a p e u r fixes e t d e m i - f i x e s . — C H A U D I È R E S .

On peut voir un m o t e u r à p é - trole chez MMrs H . F r ê n e & Car- raux à Reconvillier, qui donne- ront tous les renseignements d é -

•Ιπ5Γ55Ξ5Η555Η5Ξ5Ίί5Β5Ξ *|π5Ζ5Ε5Η5Η5Ε5Έ5Ζ5Ζ5Ε

H I O T E X J de ZBXZEZLSrHSriE

(BIELERHOF)

—H& v i s - à - v i s de l a gare -α-χ— 1618-13 Etablissement recommandablc à MM. les voyageurs de commerce,

touristes ainsi qu'aux sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Gran- des salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi dix minutes — Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure.

Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'hor- logerie.

Se recommande, C. Riesen-Ritter, propriétaire.

w w r i w n w — W i

Berner Medaillen-Mûnze

ZUrlch 1883 Chaux-de-Fonds 1881

Diplômeprmcill. poinçon "JV,.,/*"'' { ~ - ^ SKsaraBiSfflïii H i l l"t '''1^'""

Médailles de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, graveur-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album à disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x el b o i s POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE S p é c i a l i t é d e ! ^ a r q u e s c i e F a b r i q u e On se charge gratuitement de l'Enregistrement a u Bureau fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise

et gravées dans mes ateliers. 1742-23

S=S

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ÉCONOMIQUE

E T HfIPERMKABLE

de F. B O R G E L, fabricant, à Genève

Marque de Fabrique

Brevetée daus tous los pays Lus contrefacteurs Hûrout poursuivis avec toutes los

rigueurs do la loi.

Fig:. 2

déposée

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

e n o r , a r g e n t , a c i e r e t p l a q u e o r

Extrait d u ,,Journal s u i s s e d ' H o r l o g e r i e " , revue horlogère uni- verselle, n u m é r o d'avril 1892, publiée sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève) :

« L e mouvement est fixé dans un cercle fileté à l'extérieur (ïig.2) qui l'entoure sur toute sa hauteur, et qui une fois vissé dans la boite, vient s'appuver au fond de celle-ci, constituant ainsi un garde-pous- sière dont l'efficacité va même jusqu'à la plus complète imperméa- bilité.

«Il ressort de l'innovation de M. F. Borgcl un avantage qu'il est bon de constater, c'est la solidité acquise par une boite légère due au l'ait que Ie cercle appuie au fond de la boite, tendant ainsi et le fond et la carrure. Ce fait, joint à la simplicité de la construction do la boite et à la suppression de la cuvette, justifie Ia mention d'écono-

mique dont nous avons qualifié cette nouvelle boite. 1789-30 L'emboîtage du mouvement dans ce cercle est l'ait de manière que

lorsque le vissage est opéré à fond, le midi se trouve à s a place vis- à-vis du pendant. Un petit ressort d'arrêt en assure du reste la stabi- lité.»

NB. Les mouvements (Haut fermés hermétiquement, il en résultera une économie de nettoyage pour le particulier. — Il est également fa- cile de sortir son mouvement pour en retoucher le réglage, et pour l'acheteur en reconnaître la qualité; une application très heureuse a été jointe pour les personnes qui désirent supprimer la vis au pendant.

Il suffit de tirer la couronne disposée à ressort pour en dégager la tige du mouvement, qui maintenue ainsi au dehors par un retien à l'in- térieur du pendant, permet de dévisser et de remettre le mouvement avec facilité. La couronne ne peut s'échapper de son pendant.

I.'économie de matière est en moyenne de 30 à 40 pour cent.

m F» Ulysse Mimier fllS, Réconcilier

;™ (JURA BERNOIS, Suisse) Fabrique de fraises en Ions genres pour l'Horlogerie

2'etit et gros volume - Uvine à vapeur

Fraises à tiges de diverses formes Fraises spéciales pour fraisages de

places de charnières, a u x carrures et fonds de boîtes d'un seul

passage. .'Λ 1867-16

J. WYSS FILS. CHAUX-DE-FONDS

Nouveaux genres de cadrans paillonnés en émaux transparents teintes R U B I S B L E U E S

-

, O P A

1

L E S , etc., etc., sur plaques gravées et flin-

q u é e s . 1645-1

Ces genres sont brevetés.

L'IMPRIMERIE

DE LA

Fédération Horlogère Suisse

C H A V X - D K - F O . V D S

s e c h a r g e d e l ' i m p r e s s i o n d e t o u s l e s t r a v a u x t y p o g r a p h i q u e s .

Prompte exécution, travail soigné, aux meilleures conditions.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Si l'on avait des doutes à cet égard, il suffirait de lire ce que l'un des principaux journaux de l'Australie écrit sur la situation de ce continent dont les principales colonies,

La demande d'autorisation pour travailler la nuit et le dimanche d'une manière exceptionnelle ou passagère doit être adressée à l'autorité de district ou, à son défaut,

Parce que justement, nous plaçons l' exptrirnentation et les réalisations tech- niques avant le verbiage théorique, on nous tvite volontiers dans les rtunions ou

Beaucoup de camarades Ecole Moderne sont des militants politiques et syndicaux, c'est ce qui nous permet de reprocher aux enseignants mlf/tanis politiques ou syndicaux,

constate:~:. Nous verrons, dans notre pl'OI.hain article, que cette programmation corres- pond parfaitement à celle qui se pratique non seulement dans les machines à

Elle tend à démontrer, à la satisfaction de tous, que le plus grand bien ne peut être obtenu qu'en faisant disparaître l'in- térêt personnel fet en travaillant pour le bonheur

Dans Ia discussion qui a eu lieu au Conseil des Etats, nous avons fait déclarer que nous étions d'accord avec cotte adjonction, pour les motifs indiqués. Du côté français,

Les instructions suivantes sont édictées d'entente avec la Banque nationale suisse, en vertu des dispositions des articles 4, 5 et 9 de la nouvelle ordonnance, du 28 octobre 1946,