• Aucun résultat trouvé

Exportation aux Etats-Unis en juin 1918

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exportation aux Etats-Unis en juin 1918 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 58.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Mercredi 24 Juillet 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 5 8

'.S 4>:

D A N I E L J U N RICHARD

MlEDEMnONliOBLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

OD an SU mois

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Proliant 11 Mercredi et le Samedi I La Chaix-ft-Finii Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 et, offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes fa ligne

Les annonces se paiont d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation pour les pays du Nord, en transit par l'Allemagne Dans noire dernier n u m é r o , nous an- noncions que nous reviendrions sur cer- tains agissements des grossistes horlogers allemands, à l'égard de l'exportation dans les pays du Nord, de l'horlogerie suisse transitant par l'Allemagne.

Dans le m o n d e horloger, le bruit s'était répandu, depuis quelque temps, qne des grossistes allemands cherchaient à accapa- rer ce transit à leur profit, et à s'imposer comme intermédiaires entre les fabricants suisses et leurs clients à l'étranger.

Lors des conférences qui ont eu lieu en- tre les délégués du D. U. H. V. et ceux de l'industrie horlogère suisses les premiers se sont défendus énergiquement contre cette accusation.

Or, la lettre suivante, provenant d'un Suisse, en Hollande, très au courant des questions horlogères, démontre d'une façon irréfutable que les craintes exprimées n'é- taient que t r o p fondées:

« Les grossistes hollandais sont une fois de plus très affectés. Depuis environ deux ans, ils luttent contre de nombreuses difficultés touchant plus spécialement le transit, par l'Al- lemagne, des montres achetées en Suisse. Sou- vent ils durent patienter des mois et des mois avant d'obtenir la marchandise attendue de- puis si longtemps. Et souvent aussi l'espoir conservé était finalement déçu, et se transfor- mait en une véritable désillusion. Aujourd'hui, la situation menace d'empirer.

« Les milieux horlogers néerlandais non seulement furent péniblement surpris des dif- ficultés résulant de la question du transit par l'Empire germanique, mais leur stupéfaction s'est encore accentuée ces derniers temps dans une forte mesure. La plupart vient en effet de recevoir la visite de confrères allemands.

« Passez-nous vos commandes de montres en Suisse » disent ces derniers, « et nous vous donnerons l'assurance que votre marchandise vous parviendra sans aucun désagrément. »

« Ce genre de « visites » est assez caractéris- tique. Il semble qu'on se trouve en présence d'une véritable organisation. Un grossiste hollandais nous affirma en effet qu'en l'espace d'une semaine, on lui formula trois fois la même offre. 11 nous assura, d'autre part, que plusieurs de ses confrères ont reçu des agents allemands, à ce même propos.

« Est-il nécessaire d'ajouter que la tentative allemande de s'emparer — on ne saurait dire moins — du marché horloger des Pays-Bas a complètement échoué ? Lès grossistes hollan- dais, la plupart du moins, sinon tous, ont d'em- blée compris le danger do la situation. Aussi se sont-ils empressés de décliner l'oflre dont il s'agit. Un bon nombre n'a pas manqué d'ex- primer son étonnement au sujet de cette nou- velle conception « de la liberté du commerce ».

Le but poursuivi par les entremetteurs alle- mands s'est clairement dévoilé. Les embarras que-fait L'Allemagne au transit de notre hor- logerie à destination des pays neutres et même des puissances alliées à l'Empire germanique, ont une portée qui ne laisse plus aucun doute.

Il s'agit tout simplement d'acquérir une partie du marché horloger, en forçant les grossistes néerlandais et d'autres, à passer leurs com- mandes, non pas directement, en Suisse, mais à des intermédiaires allemands. Ces derniers se payeront, bien entendu, d'une provision

« bien proportionnée », et ils contribueront par ce fait à améliorer le cours du change im- périal. Us possèdent dans ce but une arme très efficace : celle de faire dépendre la ques- tion du transit de celle de l'entremise alle- mande.

« Les négociants hollandais n'entendent ce- pendant pas se rallier à cette nouvelle « orien- tation ». Le Comité de la Fédération, groupant la totalité des grossistes néerlandais, vient de se refuser d'entrer dans les vues allemandes.

La Fédération se réunira prochainement et confirmera la décision de son comité. Les gros- sistes hollandais désirent conserver leurs re- lations directes avec la Suisse et, ce qui plus est, les développer de plus en plus.

« L'entente intervenue dernièrement entre les délégués de la légation allemande et une délégation suisse des milieux horlogers est ici très désagréablement commentée. Les condi- tions fixées y sont extrêmement dures tant pour les fabricants suisses — nous en conve- nons — que pour les importateurs hollandais.

«N'eût-il, par exemple, pas été possible pour cette année de maintenir, concernant l'ex-

E

ortation des montres aux Pays-Bas, comme ase, uon pas la valeur égale de l'horlogerie importée de Suisse en Hollande en 1916, mais tout au moins le même nombre de pièces. II y a là une sensible différence provenant du fait, que depuis deux ans le prix des montres s'est élevé au minimum de 25 %> c e °,ui Pa r consé- quent diminuera pour 1918 le total d'exporta- tion aux Pays-Bas d'un quart environ, compa- rativement à celui de 1916. C'est, comme déjà dit, une réduction très sensible, de laquelle les intéressés d'ici se plaignent assez vivement.

« La Hollande, avec ses Colonies d'environ 40 millions d'habitants, est un pays offrant de vastes débouchés à notre industrie nationale.

Nous avons l'impression qu'en Suisse on ne s'en rend pas exactement compte et qu'on né- glige quelque peu nos amis neutres.

« En vue de parer à toute éventualité et même dans la but de se défaire des prescrip- tions allemandes, quant aujtransit de nos mon- tres, ne äerait-il pas indiqué d'essayer encore une fois d'obtenir l'autorisation d'acheminer nos produits horlogers, destinés aux Pays- Bas, du moins une partie, par l'a France et l'Angleterre? N'y aurait-il pas lieu d'entrer en nouveaux pourparlers avec les Gouverne- ments français et anglais ? Nous croyons sa- voir que les milieux horlogers hollandais in- terviendront en Suisse dans ce sens. »

Ainsi donc, pendant que les délégués du D. U. H . V. négociaient avec les nôtres, des démarches étaient faites en Hollande par les grossistes allemands p o u r p r e n d r e en mains l'exportation des m o n t r e s suisses, moyennant, bien entendu, u n e jolie com- mission.

D'ailleurs, n o u s avons encore en mains d'autres preuves tout aussi irréfutables de ces agissements.

Nous savons que plusieurs de nos fabri- cants d'horlogerie ont reçu des offres sem- blables, m o y e n n a n t une commission de 5%

au profit du grossiste et de 2 à 3°/o, à celui du D. U. H. V.

Enfin, n o u s a p p r e n o n s qu'il s'est fondé à Berlin, sur l'initiative du gouvernement allemand, une société Exportverein, dans laquelle une dizaine de grossistes sont in- téressés.

D'après les renseignements obtenus sur l'activité de cette société, les commerçants des pays du Nord ne pourraient plus s'adres- ser à leurs fournisseurs suisses, mais au- raient à s'approcher de Y Exportverein, qui leur présentera les articles-à disposition.

U Exportverein ne prélèverait pas de com- mission, mais se contenterait d'un bénéfice de 15 à 20 % !

Ces déclarations se passent de com- mentaires.

Les négociations qui vont être reprises incessamment, ensuite de la d e m a n d e qui en a été faite au Département suisse de l'économie publique, n o u s fixeront sur les intentions du commerce allemand. Toute- fois, en vue des propositions formelles faites par ses représentants, on peut en*

(2)

500 L A E E D E R A T Ï O N H O R L O G È R E S U I S S E core espérer arriver rapidement à une so-

lution favorable aux intérêts de notre hor- logerie.

A propos du concours de chronomètres de Kew-Teddington 1917-1918 Il vaut la peine de revenir sur le tableau des résultats de ce concours, publié dans le n u m é r o 54 de la Fédération horlogère à l'aide des renseignements donnés ces dernières années par notre journal.

O n sait que seuls sont publiés les résul- tats des pièces ayant obtenu plus de 80 points, et d o n t le bulletin est accompagné de la mention «Especially g o o d » . E n 1914, sur u n total de 614 chronomètres présentés au concours, 62 seulement réalisèrent cette condition. Il y en a 42 cette a n n é e ; on ne n o u s indique malheureusement pas le total des pièces présentées.

Gomme nous le lisons dans la Fédéra- tion horlogère du 5 mars 1913 :

. « A la fin de chaque année, les constructeurs de chronomètres de tous les pays attendent anxieusement la publication des résultats de ce concours, autour duquel une âpre lutte est engagée. »

« L observatoire de Kew est le seul qui ac- cueille à ses concours les chronomètres de toutes provenances à égalité de droits. Dans cet observatoire, la comparaison des nombres de points est permise, puisque le classement est directement proportionnel au réglage. »

Il était b o n de rappeler ces détails p o u r mettre en pleine valeur les résultats obtenus par les chronométriers suisses. La guerre a sans doute empêché les constructeurs de chronomètres anglais, français et peut-être même américains, de participer aux joutes annuelles de K e w dans la m ê m e mesure q u e précédemment. Même en tenant compte de cette circonstance, l'hoilogerie suisse n'en a pas moins le droit d'être hère des

"résultats obtenus par ses représentants.

A Kew, la perfection est représentée par le chiffre, irréalisable, de 100 points, décomposés ainsi:

écarts diurnes moyens 40 points, épreuves des positions 40 » épreuves thermiques • 20 » J u s q u ' e n 1891, le meilleur résultat ob- tenu était de 91,6 p o i n t s ; au cours des an- nées suivantes, la meilleure performance fut de 92,7 p o i n t s ; en 1903, M. Paul Di- tisheim franchit d'un b o n d le tiers de la distance séparant ce chiffre du maximum de 100, impossible à atteindre, et obtenait 94,9 p o i n t s , avec un chronomètre muni d'un balancier Guillaume.

Dès ce moment, la compétition prit un nouvel essor. O n vit les meilleures fabri- ques suisses, telles que Patek Philippe & O , Vacheron et Constantin, Golay, Nardin, Longines, y prendre une part de plus en plus active, avec des pièces munies du nou- veau balancier et enlever à leurs confrères anglais les premières places du concours.

E n 1911 et 4912, M. Paul Ditisheim en- voie deux autres chronomètres : ils sortent avec les notes de classement 94,8 et 96,1.

En 1914, l'horlogerie suisse obtenait 51 résultats parmi les 62 p u b l i é s ; en voici la liste.

Paul Ditisheim, La Cliaux-de-Fonds, 4 pièces Vacheron et Constantin, Genève, 18 » Golay Fils & Stahl, Genève, 10 » Paul Buhré, Le Locle, 4 » Patek Philippe & O", Genève, 6 » Fabrique des Longines, St-Imier, 7 » Stauffer Son & Cie, La Chaux-de-Fonds, 1 »

•Fabrique Electa, # \ »,

Résultat magnifique et dépassant tout ce qui avait été réalisé jusqu'alors; la fabrique Paul Ditisheim, qui n'avait présenté q u e quatre chronomètres, les voyait sortir en un groupe compact tenant les quatre pre- mières places du tableau.

E n 1915, nouveaux succès; l'ordre d u classement était le suivant : Paul Ditisheim, L a Chaux-de-Fonds; Longines, St-Imier;

Vacheron & Constantin, Genève ; Leroy, à Paris et L o n d r e s ; F r o d s h a m , à L o n d r e s ; Golay fils & Stahl, à G e n è v e ; Audemars- Piguet, à Londres.

Nos maisons suisses maintiennent leur réputation en 1917, en obtenant 39 résul- tats sur 46 publiés. La maison Vacheron

& Constantin sort première avec 95,2 points.

Les autres lauréats s o n t : Pateck Philippe

& Cie, Paul Ditisheim, Ulysse Nardin, Lon- gines, Fabrique Electa.

Enfin, en 1918, sur 42 bulletins « e s p e - cially g o o d » , la Suisse en a obtenu 36, dont les 20 premiers. Les résultats sont ex- traordinairement serrés, puisque les chiffres de classement de ces chronomètres varient entre 93 et 96 points, et qu'il faut aller jusqu'au vingt-huitième, p o u r retrouver un chiffre de classement de 91,9, supérieur encore au meilleur résultat obtenu j u s q u ' e n 1891, ce qui témoigne des progrès mer- veilleux accomplis dans l'art du réglage de précision pendant cette période d'en- viron un quart de siècle.

La maison Paul Ditisheim tient de nou- veau brillamment la tète du tableau, avec les sept meilleurs chronomètres, dont le premier, avec 96,2 points, constitue un nouveau record, et représente le classement le plus élevé atteint jusqu'à ce jour.

Les résultats déâ Longines et de Vache- ron & Constantin, sont aussi absolument remarquables, puisqu'ils atteignent ou dé- passent 90 points, [et arrivent m ê m e à 94,5.

A ce degré, les différences de réglage sont vraiment infinitésimales.

P o u r apprécier justement ces résultats, il faudrait encore tenir compte d'un fait:

c'est que des pièces compliquées ou plates, voire même extra-plates, peuvent être dé- posées en première classe à K e w , non pas dans un but de concours, mais plutôt de contrôle de marche ou d'essai de réglage, ainsi que nous l'apprend une lettre que veut bien n o u s adresser la maison Paul-D.

Nardin, du Locle. C'est ainsi que les trois bulletins «especially g o o d » remportés par cette maison, ont été décernés à trois mon- tres 17'" extra-plates; résultat remarquable p o u r des pièces de cette dimension, qui n'étaient donc pas destinées à une compé- tition où se consacrent des chronomètres 20-24'" hauteur normale.

Il n'est pas inutile de passer en revue à l'occasion les résultats absolument merveil- leux obtenus par la Chronometrie suisse, non pas dans un vain but de gloriole, mais parce qu'il est bon que nous prenions pleinement conscience de notre supériorité dans ce domaine, et que nous devons cher- cher à faire passer ce sentiment de plus en plus dans l'esprit de nos concurrents et de nos clients. Nous savons d'ailleurs que les lauréats de 1918, auxquels nous réitérons nos félicitations, ne s'endormiront pas sur leurs lauriers, et sauront conquérir de nou- veaux succès.

Et, pour conclure, nous exprimons le vœu de voir la Fédération horlogère pu- blier régulièrement à l'avenir les résultats

des concours de K e w , aussi bien que ceux de Neuchàtel et de Genève.

Nous avons regretté de ne pas trouver dans le journal plusieurs de ces tableaux qui permettraient une foule de comparai- sons intéressantes, et voudrions voir la Fédération s'efforcer de tenir véritable- m e n t à j o u r les annales de l'horlogerie suisse. G. S.-J.

Taxes d'essais et de contrôle des ouvrages d'or, d'argent et de platine

(Suite et fin)

Art. 6. Le tarif pour les essais des lingots d'or, d'argent et de platine effectués par les bureaux de contrôle et pour les opérations di- verses dont ces bureaux sont chargés est fixé comme suit :

A. E s s a i de lingots.

Lingots de Lingots do travail coramcrco

Fr. Fr.

1° Essai d'argent par coupella-

tion jusqu'à 1000 g. (1 prise) 1.— 1.15 de 1000 à 10.000 g. (2 prises) 1.60 1.80 au-dessus de 10.000 g. (3

prises) 2.20 250 2° Essai d'or jusqu'à 1000 g. (1

prise) 1.30 1.50 au-dessus de 1000g. (2prises) 2.— 2.25 3° Essai d'or tenant argent jus-

qu'à 500 g. (1 prise) . . . . 2.— 2.25 de 500 g. jusqu'à 1500 g. (2

prises) 2.60 2.80 au-dessus de 1500g. (3 prises) 3.20 3.50 Essai d'argent tenant or jus-

qu'à 500 g. (1 prise) . . . . 2.— 2.—

de 500 à 6000 g. 2 prises) . 2.50 2.50 au-dessusde6000g.(3prises) 3.25 3.25 4° Essai de platine (1 prise) . . 3.25 3.75

» » » (à partir de

100 g. 2 prises) 5.20 6.—

5° Essai de platine tenant or (1

p r i s e ) . . . . . . . . . ...,..._,. g..20..„&sn3.

Essai de platine tenant or (à

partir de 100 g. 2 prises) . 9.10 10.50 . 6° Essai d'or tenant platine (1

prise) . . • 4.— 4.50 Essai d'or tenant platine (à

partir de 500 g. (2 prises) . 5.20 6.—

7° Essai d'argent tenant platine

(1 prise) 4.— 4.50 Essai d'argent tenant platine

à partir de 500 g. 2 prises) 6.50 7.50 8° Essai d'or, argent et platine

(1 prise) . . . 4.50 5.25 Essai d'or, argent et platine

(à partir de 200 g. 2 prises) 6.50 7.50 9° Essaid'or.argentetpalladium

(1 prise) 4.50 5.25 Essaid'or, argentetpalladium

(à partir de 200 g. 2 prises) 6.50 7.50 B . E s s a i de c e n d r e s avec calcul.

1° Argent (2 opérations) fr. 10.—

2° Or (2 opérations) » 12.—

3° Analyse (2 opérations) . . . » 15.—

4° Or, argent et platine (2 opérations) » 18.—

C. D i v e r s .

Fonte d'une boite de montre . . . . fr. 1.50 Fonte d'une partie de boite de montre » 1.—

'Fonte d'unanneaudeboîtede montre » 1.—

Pesée » —.25 Calcul d'un lingot d'or » —.25

» » » d'argent . . . . » —.25

» » » d'or et d'argent . » —.30

» » » d'or, d'argent et

de platine » —.40 Coupellation et essai d'un culot de plomb

contenant

de l'or ou de l'argent : 1 culot . . fr. 2.25

» » » » » : 2 culots . . » 3.75 de l'or et de l'argent : 1 culot . . » 3.—

» » » » » : 2 culots . . » 4.50 de l'or, argent et platine : 1 culot » 5.50

» » » » » : 2 culots « 7.50 Art. 7. Les contre-essais c'est-à-dire les es- sais faits sur des lingots de plaques ou de fil provenant de la refonte de lingots de masse, dont le titre a déjà été déterminé, devront également être soumis au tarif ci-dessus,

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E SOI Art. 8. Les essais au touchau (essais appro-

ximatifs ou d'occasion) se paient suivant le noiübre de touches effectuées, à raison de 10 centimes par touche. Toutefois, il est fixé une taxe minimale de 30 centimes pour l'or et de 20 centimes pour l'argent.

La taxe pour les essais approximatifs de platine est fixée à 50 centimes au minimum ; elle est calculée suivant la valeur des objets présentés à l'essai et le nombre de touches ef- fectuées.*

Lorsqu'il est présenté à démêler aux bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent à ti- tres divers, par série, la taxe minimum pour ce démêlement est de fr. 3.— pour 144 pièces (1 grosse), si le démêlement peut être facile- ment effectué à la pierre de touche.

Art. 9. Le présent arrêté entre en vigueur le i" août 1918. Le bureau fédéral des matières d'or et d'argent est chargé de son exécution.

Berne, le 2 juillet 1918.

A nom du Conseil fédéral suisse : Le çice-prêsident,

MÜLLER.

Le chancelier de la Confédération,

SCHATZMANN.

Exportation aux Etats-Unis en juin 1918

District consulaire de St-Gall.

Montres . F r . 6.599 District consulaire de Zurich.

Verres de montres F r . 6.287 District consulaire de Berne.

(Gantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel) Chronomètres F r . 5.208 Boussoles . • . . . , » 3.370 Montres et parties détachées . . »2.331.443 Verres de montres » 41.789 Pierres pour horlogerie, etc. . . » 181.064 Ressorts de montres » 25.507

A'jdestination des Philippines.

Montres F r . 21.850

Mesures prophylactiques contre l'épidémie de grippe

Le Comité de Direction du Syndicat Patro- nal des Producteurs de la Montre, à La Chaux-de-Fonds, adresse les recommandations suivantes à ses membres :

a) Locaux

Procéder au récurage ou à la vaporation des planchers, parois, portes, serrures, au moyen d'une solution au « Savon de Crésol » dilué à 5 % (500 gr. pour 10 litres d'eau). L'emploi d'eau bouillante donnera encore des résultats plus efficaces.

Les procédés habituels de désinfection par vaporisation à la a formaline » ne sont pas re- commandés ; il est reconnu que les locaux ne peuvent être considérés comme contaminés,

b) Hygiène personnelle

Désinfection des mains au lysoform, à domicile et en entrant en fabrique ; gargaris- mes à l'eau salée ou mieux encore, en versant quelques gouttes d'iode (5 à 6) dans un verre d'eau.

c) Autres précautions recommandées Ventilation et aération des locaux; empê- cher autant que possible le contact des habits dans les vestiaires ; les blouses de travail ne doivent pas être transportées dans les ves- tiaires, mais rester sur les établis pour éviter le contact entre les habits civils et les habits de travail.

Expéditions pour le Mexique et le Cuba

La maison de transports J. Véron, Grauer

& Co, à La Ghaux-de-Fonds, nous avise que, suivant un télégramme de sa maison de Bor- deaux, les envois à destination du Mexique et du Cuba peuvent se faire sans être accom- pagné d'une licence d'importation ou de transit.

Nous rappelons â ce sujet l'information pa- rue dans la Fédération du 19 juin dernier.

Légations et consulats

M. Philippe Gensy, de Gravesano (Tessin) est nommé consul suisse à Rosario-Santa Fée.

L'exequatur est accordé à M. John P . Me.

Cutheon, de Washington, vice-consul des Etats-Unis d'Amérique à Genève, avec rési- dence à Lausanne. _ _ _ ^ _ _ _ i i

Cotes

D i a m a n t b r u t (23 juillet 1918): . Petits éclats diamant . l'r.18,— à 19,— ic «rat Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3,— »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Wétaux (Londres, 15 juillet 1918):

Etain, straits, . . . . comptant 352,—

3 mois 352,—

Plomb, espagnol 29 V«

Cuipre, électr 135,—>

Standard, comptant 122,—

(N. Z. Z.) 3 mois 122,—

Métaux p r é c i e u x (23 juillet 1918) : Argent fin en grenailles . fr. 213.— le kilo.

Or »3725.— » C h a n g e s u r P a r i s . . fr. 69,10

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 '/« % ; n o r s banque 4 %• —*

France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres ß '/* %• — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 */• %• — Alle- magne 5 %. — Vienne 5 %• — New-York —.—.

Stockholm 6 V»°/o. — Copenhague 5 °/o. — Christiania 5 V" 7° •

Changes à pue (demande et offre) : France 69.10/71.10— Italie 42.70/44.70. — Londres 18.63/19.03. — Espagne 108.25/110.25. — r e - trograde 48.-/52.—. — Amsterdam 203.20- 205.20. — Allemagne 66.35/68.35. — Vienne 38.30/40.30. — Stockholm 139.50/141.50. — Copenhague 122.50/124.50. — Christiania 123.75/125.75. — New-York 3.75/4.15.

„METEORE" S. A.

Certificat d'origine " D I t N N t ™ Certificat d'origin

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr. : „ M e t e o r e " B i e n n e .

Pour tout Contrat d'assurance, notamment:

T r a n s p o r t s (avec risques de guerre),

V o l a v e c e f f r a c t i o n (pour stock de marchandises),

P o l i c e s d ' a s s u r a n c e - a c c i d e n t s pour Fabricants

d'horlogerie et des branches annexes à la montre,

i 3 b S S E & C o , Asenfs généraux d'assurance

88, rue Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 5.38

s o n t l e s p l u s a v a n t a g e u x .

P 20061G 1958

(4)

502 LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E

1 4 . 3 8 jS TCLÉPHOHCE

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: im

HUGUENIN & MONNIER

70, rnaLéop. Robert

Schurch&C*

( l l l t i U y i n f l * l è c h e s a m é r i c a i n e s . — L i m e s . — S c i e s . U u l l l l u l j u • E t a u x . — C a l i b r e s . — F r a i s e s c i r c u l a i r e s .

M a n d r i n s G u s h m a n . — Grand stock disponible. 2088

Vis sans fin

en tous genres, jusqu'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTENER

Case Stand, Genève

3002

F a b r i p Neuchàteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

Ä \ F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

^ C. H.-DORET

Marqua déposas Rue Daniel JeanRichard, 39 Tel;phone 16.36 on douane L a C l i a u x - d e - F o i i c l s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

f§ I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e S

0 Diamants et Pierres précieuses 0

I LUCIEN BASZANGER |

0

6 , R u e d u R h ô n e G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6 r r i (entrée Passage des lions) (entrée Passage des lions) l—J

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) 1

tS\ pour usages techniques lpl

0 RUBIS, SAPHIRS ET QRENdTS BRUTS (El

0 p o u r l ' H o r l o g e r i e 0 0 Pour Bijouterie et Décoration : 0 0 R O S E S E X B R I L L A IN T S 0

0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R 0 0 Adresse télégraphique : « I n d o m i a e s • G e n è v e »• 3008 fijl

Liqueurs à dorer et à argenter les métaux

s a n s l a p i l e

Or fin p

r

dorages et paillons. Poudre d'argent à grener

JEAN-OTHÛGUENIN .

ESSAYEUR-JURÉ FÉDÉRAL 3006

Téléph.94 LA C H A U X - D E - F O N D S Serre 18

Laboratoire d'essais de métaux précieux Fonte de tous genres

Or, Argent, Platine

| Achat de lingots et cendres aurifères et argentifères

- H _ a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s • * • »

m**

oAzârlaue'*

| GENÈVE W~

_ j entes <ie montre^

argent, guConnê,néet, d<e formes eLàyis

E zJravurej $fc ëffampayrej E

= LIVRENT LA BOÎTE TERMINÉE. E E Production journalière 2 0 0 0 boîtes =

Jn. DUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 2)oubs Sa Qhaux-de-fonds J)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

(5)

lajjga^ajjjjjgg MBÉMMIaMÉ I I I — 1 -

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 303

" . . . • ' ' . . " . : . ' il. '.' '.. . , J.

Ateliers d'flrt K^

Fabrique : GENÈVE, 18, Qnai de St-Jean. #r

• V

Bureau : Chaux-fle-Fonds, rue de la Paix, 01 BIJOUTERIE - BRACELETS EXTENSIBLES ^

BOITES DE FORHES

Platine — Or — Argent

DEPARTEMENT D E C O R S

•••

' •

Direction : J.-A. BREGNARD, décorateur

' ' ' .

^

' • • • , . ; •••

• v • •• •_. .::..;,. :•. .-..-• . , IS; \ 7 :•

• ' , ; a I "

I jrfvez-vous des Refîtes à décorer en ciselure, taille-douce, guillochê, gravure riche, peinture sur émail ou joaillerie,

— — — DEMANDEZ •———

nos Dessins nos Echantillons et - '-.;- - t - nos Prix , Toujours des Nouoeautês. — Exécution rapide et soignée

A V I S

Il se vend sur le marché et princi- palement aux Etats-Unis de fortes quan- tités de montres et mouvements 10 72 an- cre, cadrans dorés, marque E n i e a i * ,

Chrono M. et A. Racine sur

mouvements.

Ces marques étant mes marques de fabrique et déposées sont donc mes pro-

priétés. 3216 Par conséquent, je poursuivrai éner-

giquement devant les bureaux compé- tents, les fabricants usurpant ces marques.

FABRIQUE ENICAR

Longeau p. Bienne

Maison de New-York (Etats-unis)

G r o s e x p o r t a t i o n Demi-Gros

Fourniture s d ' horlogerie

G r a n d a s s o r t i m e n t d e pièces d e r e c h a n g e p o u r t o u t e s m o n t r e s d e fabrication s u i s s e e t é t r a n g è r e ,

telles que pierres percées, rubis, saphirs et grenats, r e s s o r t s de barillets, axes de balanciers pivotes, cylindres pivotes et par n" tampons, aiguilles, v e r r e s de montres, etc., etc.

Demandez la liste des prix.

se recommande C h a r l e s R i c h a r d ,

2063 6, rue Franche, 6, B i e n n e (Suisse).

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —>•*•«•— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARC RANZONI

LA CHAUX-DE-FONDS 2098 150, r u e du Parc, ISO Téléphone 15.92

arac Matière souple (pliant aisément)

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce Jour. - Prix absolument sans concurrence.

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandez prix-eourant et échantillon exclusivement

an Comptoir "RADIA", La Ghaux-de-Fonds,Daubs5S

3194 T É L É P H O N E 1 3 . 4 3

(6)

504 LA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

VENDRE

1 maeliîne à tarauder neuve, 2 mm.

j maenine à tarauder neuve, 10 mm.

Lambert.

A. Schild, S i .

Fabrique d'Ebauches,

3208

MONTRES „GALONNÉ c(

Grande maison d u Nord cherche fabricant pouvant loi livrer des «galonnés» 19 et 20 m ê m e 2 1 ' " , calibré à ponts. Ancre b o n n e qualité, par quantités importantes et régulières.

Les offres avec échantillons sont à adresser à

Ali BOILLAT,

B f c e u l ô U X , qui renseignera ensuite. 3201

Messieurs Ditisheim & Co., Fabrique Vqlcain, La Chaux-de-Fonds,

P U d ' a c i e r dur pour ressorts de 1,8 à 3;S mm., en torches.

F*il d ' a c i e r trempable de 1,7 -2-2,2 mm., en' tor- ches.

P i l d ' a c i e r trempable de 2,5, 3,7, 3, 4, 4,5 et 5,5 mm. en tringles.

A c i e r a r g e n t de o, 7 et 10 mm.

A c i e r p o u r o u t i l s plat, rond, carré, octogone, hexagone, ovale.

M è c h e s A m é r l - c a i n e s , 1,2- 1,25- 4,2 et 4,4 mm.

S c i e s à m é t a u x , de tonte première qualité, à vendre. S'adresser à: 3199

P.&S. JFRÈRES

Boulevard Helvétique, 15, Genève Télégr."Phénol,, (Téléphone 84.92)

énergique et très expérimenté, parfaite- ment au courant de tous les travaux de bureau. Connaissance des langues étran- gères désirée.

Offres par écrit avec copies de certifi- cats et indications des prétentions. 3210

Horloger p. l'Australie

Un h o r l o g e r - r h a b i l l e u r est demandé p o u r S y d n e y , pouvant réparer tous genres de de montres. J e u n e h o m m e , protestant, Suisse r o - mand, marié si possible, d e toute honorabilité.

Inutile d e faire d e s offres si l ' o n n e se sent pas capable d e remplir la place.

Faire offres par écrit sous chiffres P 2 2 6 4 7 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3202

18 lig. Genre anglais

- '. ' O n pourrait encore livrer quelques grosses de montres d e poche, gl. pi., métal nickelé, à cuv., m o u v e m e n t s ancre, 10 r u b . , cadr. bl. ou chiffres rad.

Faire offres sous P 2 2 6 2 5 G à P u b l i c i t a s , S.A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3193

FABRIQUE

bien organisée p o u r fournir la pièce d e 9 % à 1 3 ' "

en tous genres, ainsi que le mouvement seul p o u r l'Amérique, cherche à entrer e n relation avec gros- siste p o u r commande régulière.

O n se chargerait aussi d e la surveillance des ex- péditions pour maison à l'Etranger.

Adresser offres sous P 20680 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1127

Le Catalogne N° 4

e s t p a r u demandez-le à

F^LaDuGhesse

Chs. A. Delimoge Chaux-de-Fonds (Suisse)

Département A : j Fabrication de m o n -

t r e s en tous genres, p e n d u l e t t e s modè- j les déposés, spéciali- tés et fantaisies.

Département B : Buying a g e n t pour

maisons étrangères de toutes marchandises suisses

exportables.

2065

Société Suisse des Spiraux

Les actionnaires d e la Société Suisse des spi*

raux sont avisés que le coupon N° 11 de leurs ac- tions est payable par F r . 3.60, dès ce jour, à la fa-

brique Coulouvrenière 40, à Genève. 3203 Le Conseil d'Administration.

Maillefer, Jumelles, 3, Lau- sanne. Maison la plus impor- tante pour la fabrication de

l'étau. 1775 Les maisons M. Silber-

Schmidt & Cie., La Chaux- de-Fonds, M. Ruef & Mai- r a t , Neuchfttel, et toutes cel- les qui étaient en relations d'affaires avec M . S . B r o d - h e i m , à P r z e m y s l , dans les années 1884/5 et qui, éven- tuellement, auraient encore des créances à revendiquer, sont priées de s'annoncer à S. Lamm, Zurich, Zwin-

glistrasse 10. 3209

Atelier Argenture, Dorure galvanique

entreprendrait travaux en se ries. Spécialités : dorure piè' ces émail, vieil or, grainage à la poudre or et argent, vieil argent. Livraison prompte et soignée. - Zobrist, doreur, Cou- louvrenière 40, Genève. 3206

ESPAGNE

M a i s o n i m p o r t a n t e visitant régulière*

ment la clientèle de gros, en Espagne, p o u r s e s s p é c i a l i t é s , s'adjoindrait représentation d'une b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , fabriquant les genres variés pour ce pays.

Adresser offres sous chiffres K3469X PUBLI-

CITAS S. A., GENEVE. 3182

duinquets Sleetriques

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens, r é f l e c t e u r a l u m i n i u m .

Se méfier des imitations faites en mé- tal trop mince.

S'adresser à 3148

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz,

Branche Electricité.

FIL DE BRONZE

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & C'«, C o s s o n a y g a r e

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883

Employé

de bureau, actif et sérieux, bien au cou- rant de la fabrication et des deux langues, e h e r e h e e m p l o i . Personne qualifiée.

S'adresser sous chiffres U 2 4 5 8 U à P u b l i c i -

t a s S . A . , B i e n n e . 3181

A vendre

500 carf. de montres de poche

lép. et sav. et B r a c e l e t s de 13 à 18 lig.

Prix avantageux.

O lires sous P 2 2 6 1 4 C à P u b l i c i t a s S.A., La

Chaux d e - F o n d s . 3191

Bonne fabrique offre

mouvements seuls 7"' ancre 16 rubis, qualité garantie.

Adresser öftres sous chiffres P 2 2 6 3 2 C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux de F o n d s . 3198

Pour Dierri

Nouvelle machine automa- tique à scier les pierres pré- cieuses, surveillance minime, rendement énorme assuré par deux poupées porte-scie. De- mander renseignements et prix aux constructeurs exclu- sifs :

Owen & Renaud

à Carouge-Genève. 3211 Leçons éorltes de comp- tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

hàà

m o n t r e s o r c o n t r ô l e a n - g l a i s , s n o r e e t c y l i n d r e a v e c s n s e s e t é p a u l e s , c o n t r ô l é e s a v a n t l e 5 d é c e m b r e 1916.

Adresser offres avec prix et quantités sous P 22669 C à P u b l i c i t a s 8 . A., La Chx-

d e - F o n d s . 3200 Polissage, finissage

bottes, cuvettes or et argent 3099 fantaisie, dorage. P20048C

HENRIPORTEN1ER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE CJ05

Un comptoir d'horlogerie de la place d e - m a n d e p r e n e u r r é g u l i e r pour

mouvements cylindre

v u e , 9 e t lOYzJig. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous P 2 2 6 7 4 C à P u b l i c i t a s S. A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3205

O n d e m a n d e à a c h e t e r

Montres or et argent

rectangulaires et d'autres, formes fantaisie, de 8s/i'"

à 13'". — A la même adresse, on achèterait bracelets extensibles en or.

Offres sous chiffres P 2495 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 3229

P 7267 O 3214

A v e n d r e

Fils aciers en fore he s bien trempa aie s

dimensions :

1,32 — 1,35 — 1,38 — 1,40 — 1,48 — 1,52 — 1,58 1,70 — 1,75 mm.

S'adresser à MANZONI & MASSA, Arogno (Tessin).

Contrôle anglais

Tous genres de montres or calottes, à plots et à anses, ancre et cylindre, aussi lépine. Contrôlées avant le 5 décembre 1916, sont demandées immé-

diatement, au comptant immédiat. 3231 Adressez vos offres de suite à A. & L. Goldstone,

22, Kilvert's Buildings Withy Grove, Manchester.

On cherche à acheter d'occasion

une machiue à tailler automatique

pour pignons jusqu'à 18mra de diamètre.

Offres, avec prix et détails, à Case postale 16292,

Succursale Nord, La Chaux-de-Fonds. 3224

Importante fabrique cherche fournis- seur sérieux pour tiges, rochets à rai- nures et couronnes.

Adresser offres sous chiffres P 22701 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3215

Perles japonaises

première qualité, sont en vente en quantité.

Adresser offres sous chiffres P 22696 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3217

de tous diamètres, Sardoines, Carniole, Corail, ainsi que colliers coraux tous g e n r e s , pendeloques, boutons, etc., etc. Vente en gros et pour joailliers.

Seulement première qualité et par quantités.

Offres sous chiffres P 22697 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3218

F^épetition

grande sonnerie quart, contrôle anglais, 18 k., jaune, mouvement très soigné, très forte boite, à vendre.

Superbe occasion.

Offres sous chiffres P 22698 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3219

pour grandes pièces, bonne qualité, sont à v e n - d r e de suite.

Faire offres à C a s e p o s t a l e 1 8 3 6 4 , à

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3226

Laminoir

neul ou à l'état de neuf, mais garanti, est demandé pour la- miner des bandes laiton mou de 3/10 épaisseur à 2,5/10 épaisseur.

Offres s. chiffrés L 21272 X à Publicitas, S. A., Genève. 3223

On cherche

50 dz. mouvements cylindre9 9A " 5 7rübis

mise à l'heure à tirette, sans marque, prêts à mettre en boite. Indiquer prix et délai

de livraison. 3213 Offres sous chif. P 8 6 2 U à

P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e

Occasion

A v e n d r e pour cause de déménagement, 1,- tour Oer- likon D. W . R. 230 sur 1000 avec boite Norton ; un moteur marque « Méidingér » triphasé 6,3 P. S. 210 volts, 40 périodes, 1150 tours à la minute. Le tout à l'état de neuf.

Adresser les offres sous chiffres O 2 4 9 4 U à P u b l i - c i t a s S . A., B i e n n e . 3228

— — $ —

Bon 3227

connaissant l'outillage moder- ne, ainsi que les élampes \

c h e r c h e p l a c e

de suite ou époque à conve- nir. — Ecrire sops chiffres P 2248 P à Publicitas S. A., Por- rentruy.

A VENDRE

2 T o u r s W o l f - J a h n , per- che 30 cm.

A c i e r argent poli, a u p i e d (anglais).

Acier argent poli en tringles r e c t i f i é e s .

F o r e t s à c e n t r e r .

M è c h e s a m é r i c a i n e s , qualité extra a u détail et

mi-gros. 3146

Fabrique EGO

Outillage de précision

L e L o e l e

Spécialité: JAUGES

haute précision.

Outillage en série

sur modèle.

14 karats, simples, 19 lignes, disponibles de suite.

Faire offres sous chiffres P 2 2 5 7 0 C à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3174

On c h e r c h e à

fjei* quelques presses à excen- trique, 60 tonnes, contre presses à friction même puissance.

Paire offres par écrit sous chif- fres P 2 2 3 8 P à Publicitas S, A-,

Bienne.

3221

• - , . ,--,-y ' . . " T

900 mouvements 13 iig.

Schild, terminés,

en qualité bon c o u r a n t

et livrables dans un délai d'un mois.

Adresser offres

'3233

Case postale 16249, La Chaux-de-Fonds

Je sois acheteur de grandes quantités de montres 13'" cyl. lent. gall, carrures gall. cuv. argent 10 trous cad. creusés.

13, 19 et 20 lig. ancres lent, gall., carr. gall., cuv.

argt. 15 rubis, spiral Breguet. Paiement comptant.

Prière de faire offres de suite à M. Gindrat-Mathey, Tramelan. P 919 T 3222

Genres Turc et Egypte

A vendre environ 120 carions mouvements ancre

clé et remontoir, empierrés, réglés. 3212 S'adresser rue du Parc 130, au rez-de-chaussée.

o s*

m Deux ouvriers sérieux et consciencieux entreraient en relations avec bonne maison, pour 13'" ancre bonne qualité.

Ecrire sous chiff. P-15524-C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

homme sérieux, ayant tra-

I

vaillé pendant 10 mois sur les

« munitions », demande enga- gement dans Fabrique d'horlo- gerie pour travail sur les ébau- ches. — Adresser offres avec conditions de traitement sous P 2089 N à Publicitas S. A., Neu-

châtel. 3230

A v e n d r a

1 LAMINOIR

pour plaque rouleau de 10 cm.

sur 6 cm. pour lorce motrice.

LUgUIN & DŒLKER Goulouvrenière 29, Genève

3220 P15654X

A V E N D R E

18 dz. de boites d e montres lép. arg. gai. 1 charn. cuv.

métal sur cage 17 '/a lig.

cal. 164 Michel.

21 dz. de bottes de montres sav. O. 876 pour la Russie s/cage 12 '/a lig. cal. 63 Schild avec cour, et an- neaux.

Boites finies. 3232 Adresser offres sous chiffres

S 1382 Y à Publicitas S. A., So- leure.

(8)

506 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

I | ancienne et bien outillée, spécialisée dans les calibres 7 , 8 , 9 , 10, 11, 12, 13, 14 l i g n e s ,

genres soignés, renversés et bon courant, cherche relations avec grossistes et fabriques, pouvant sortir ordres importants et réguliers.

Offres sous chiffres P 22529 G à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

3147

•-. . •/.-,..-., .!v,. - ti \ . ; - .- -

Bracelets pour pâmes et jtfessieurs

or et argent

39 A F < M V "

(Breveté et déposé)

>ï.j.r

Fabrique de Chaînes d'or

GAY RBR&Ê

s'adaptant

à toutes les montres avec anses 3107

•+•+-

' - - • ' y.

Bracelets extensibles

M A R Q U E D E P O S E E

„ G E N E V E N S I S "

-,-y

— NEVE.

Fabrique d'Horlogerie «soignée - : - Réglage de Précision

,' . A R M A N D N O T Z

.'. i

LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

= E x - p r o f e s s e u r à l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e = =

2081

longueur 25 mm.

largueur 15'/« tum.

^ . . hauteur 15,<i2

28 Vi mm. long.

12 mm. largeur 15/12 hauteur

8>/i, 8«/,, 9 lig. sB'A, 7 lig.

hauteur 17/12

long. 24 mm.

largeur 13 mm.

hauteur 15/12

8 V« lig- 18/12

chronom. 20"' 30/12 av. Bulletin d'observatoire

8 lig. 17/12 7 lig. 10/12 8 lig. américain

Q O D O D O D D a a a a a a D a D a o o a a a D a a o a a a a D o a D D D D O o a Q O D O B D O D a o o a a a a o o o a o D O D G o a o p a a o D a D Q Q D O D O D D D D D O D o a D D D O o a D D O

• • - • ' ;;,. '.. . ... • ; • ' ' . . - • : • : - • \ : . . . . . ' . . .

J.

américaines originales „Cleveland

disponibles en magasin

A U L E R , G E N È V E

u

8, rue de Chantepeulet, 8

P3514X 3197 D D D G O D Q D a D a D D o o a o a a a o D D D Q a o a D D D O D Q D G Q a D a D o a o a D D a a o a D a a o o D O D Q a D D a a a o o o a D O D D a D a D D D O D O o a o a D D D a o D D D a o o D

Calottes o r d e t o u s t i t r e s . 8

3

A 11g. a n c r e , 9 11g. e y l l n d r e e t 10 Va 11g. a n c r e e t c y l i n d r e . 2985 P E S E U X W A T C H C o , P E S E U X (HBMIBD

j

Imprimerie de la Fédération Horlogers Suisse (Haefeli & Go ), La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Si tel n'était pas le cas, si réellement des produits horlogers suisses importés étaient destiné à faire concurrence à ceux français, nous nous demandons com- ment il se fait

En ce qui concerne les Français, il faut tout de même que nous en prenions notre parti. Tous les jours nous disons que les Français doivent res- treindre leurs dépenses

Les instructions relatives aux montres, pour le marché britannique, sont d'un intérêt spécial, car toute marque frappée sur la boîte doit aussi l'être sur le mouvement ; si donc

mener du travail dans notre industrie horlo- gère à laquelle appartient au moins la moitié des ouvriers soleurois. Mais cette protection, nous dira-t-on, est destinée aux fabriques

Voici les chiffres correspondants pour les pays ci- après indiqués (importations pour chaque millier de francs d'exportations suisses): France 1,934 fr. Le mouvement général du

Ceci se remarqua sur- tout dans le commerce des diamants taillés bien que la demande la plus importante fut pour les petits dia- mants les meilleur marché.. Pendant le mois de

En Tunisie, le poids de l'industrie manufacturière est passé de 13 % en 1982  à  21,2  %  en  1995,  du  PIB.  Les  exportations  de 

La  distribution  est  un  élément  important,  au  plan  commercial,  de l'entreprise exportatrice  ;  C'est  l'élément  qui  a  le  plus  de  difficultés