• Aucun résultat trouvé

Exportation dans les pays d'Orient

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exportation dans les pays d'Orient "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^SliEk

Trente-quatrième Année. — N° 40.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 21 Mai 1919 Buieaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

MlEDEMnONHOELOGEBE

A B O N N E M E N T S

On an Six moii

Suisse . . . . Fr.i2.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12

Compte de Chiquas postaux I V b 4 2 6

Pinlxsut 11 Imnfl it li Samedi. Li Clnu-ib-fiili Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

A N N O N C E S

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los annonças sa paiont d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, de» Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses, Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation dans les pays d'Orient

Une heureuse initiative.

Dès le moment où l'armistice a été signé, l'industrie et le commerce de la Suisse ont subi un arrêt qui, s'il devait se prolonger et s'accentuer, aurait de graves conséquen- ces pour notre économie nationale, ensuite du chômage intense devant nécessairement en résulter.

Cet arrêt est dû. à différentes, causes qu'il est inutile d'énumérer ici, mais dont les principales résultent dans la suppression des commandes directes ou indirectes faites par les Etats belligérants, pour fournitures de guerre et dans la remise en exploitation dans ces Etats, d'un grand nombre d'in- dustries qui avaient dû suspendre leur ac- tivité ordinaire pendant la guerre et dont les produits durant cette période avaient été remplacés par les nôtres.

Non seulement ces débouchés nous ont été plus ou moins fermés, mais encore la concurrence internationale, délivrée de ses entraves, est venue lutter avec nos propres industries, jusque chez nous.

Il est résulté de cet état de choses, pour un grand nombre d'industries suisses, une surproduction dans la fabrication qui a pour conséquence l'accumulation des stocks importants, non seulement de produits manufacturés, mais aussi de matières pre- mières achetées pendant la guerre et qui se trouvent immobilisées par le ralentisse- ment dans la production.

Les stocks de cette nature représentent une valeur considérable, se chiffrant par plusieurs centaines de millions.

Il est de toute nécessité d'arriver à la liquidation de ces stocks, le plus rapide- ment possible, si nous voulons conserver à notre vie économique la stabilité néces- saire.

Pour y arriver, il faut chercher à créer de nouveaux débouchés, à reconquérir ceux que la guerre nous a enlevés momentané- ment et à donner plus d'extension à ceux qui nous ont été conservés. .*/ ,.

Parmi ces débouchés, il en esj quelques- uns qui doivent attirer tout spécialement notre attention, ce sont ceux depuis si

longtemps inaccessibles pour nous, des pays d'Orient.

Depuis la levée du blocus, ils sont de nouveau ouverts à nos industries, mais ce n'est guère qu'en théorie, car pratique- ment l'exportation y .est à peu près impos- sible.

Elle se heurte en effet à de graves diffi- cultés dont les principales résident dans la question des transports et dans celle des différences du cours des -'langes.

La première a été écartée dans des pro- portions plus ou moins grandes, ensuite de l'organisation par notre commerce de trains spéciaux combinés. Avec le temps et l'expérience aidant, il y a lieu d'espérer que cet obstacle pourra être définitivement surmonté.

Celle résultant du change est beaucoup plus difficile à résoudre.

La différence considérable du cours en- tre le franc suisse et la monnaie des pays d'Orient, a pour conséquence d'augmenter le prix d'achat des articles suisses dans des proportions exagérées et de mettre de ce fait nos industries en état d'infériorité, au point de vue de la concurrence vis-à- vis de celles des pays importateurs, ainsi qu'à l'égard de ceux exportateurs qui ont un change plus bas que le nôtre.

En outre, la différence de cours a pro- voqué dans les pays où le cours est infé- rieur au nôtre, la création d'offices dit

«Centrales des devises» qui ont centralisé les paiements relatifs aux marchandises exportées ou importées.

Pour les marchandises exportées, les im- portateurs étrangers sont obligés de met- tre à la disposition de la Centrale, la contre-valeur en francs ; pour les exporta- teurs, les envois ne peuvent s'effectuer que si la Centrale met à leur disposition des valeurs non consignées.

A ces difficultés, il y a" lieu d'ajouter celle qui résulte du placement de ces de- vises en Suisse, surtout lorsqu'il s'agit de sommes d'une certaine importance.

Une solution dans ce domaine est-elle possible ?

C'est ce que certains industriels et com- merçants cherchent depuis quelque temps.

Ils ont reconnu d'emblée qu'il ne nous appartenait pas de chercher à relever le cours du change dans les pays en question;

notre pays est trop petit pour pouvoir exercer une influence appréciable sur le marché mondial.

Par contre, ils ont envisagé qu'une autre mesure, beaucoup plus facilement réalisa- - ble et plus pratique pourrait être prise gée, soit celle d'opérer l'échange de mar- chandises entre la Suisse et les pays im- portateurs. La Suisse leur enverrait ses produits manufacturés, et eux de leur côté, nous fourniraient en matières premières et en denrées alimentaires.

Cette conception qui, dans l'exécution, se heurtera certainement à de nombreuses difficultés, nous parait cependant réalisa- ble; elle ne peut l'être évidemment que par une coopération intense de nos industries principales et par une centralisation des divers intérêts, à l'aidé d'une organisation spéciale, dirigée par des hommes dont la compétence en matière commerciale et in- dustrielle soit indiscutable.

Cette organisme, suivant les promoteurs de l'idée, serait une Centrale des compen- sations, société coopérative, absolument privée et indépendante de l'Etat et qui au- rait pour but, uniquement pendant la pé- riode anormale résultant des événements de la guerre, de s'occuper dans l'intérêt géné- ral et national, de tout ce qui pourrait concerner les échanges de produits en na- ture entre la Suisse et les autres pays.

Cette Centrale donnerait les renseigne- ments utiles sur les marchandises d'expor- tation disponibles en Suisse ainsi que sur les besoins de la Suisse en produits étrangers.

Elle interviendrait aussi directement pour la conclusion de contrats d'échange, entre les exportateurs et les importateurs et se mettrait en relations avec les auto- rités officielles des pays intéressés, ainsi qu'avec leurs organes de contrôle.

Elle organiserait enfin les transports de marchandises suisses, ainsi l'achat, la ré- ception et, cas échéant, le placement des marchandises d ' échange importées en Suisse.

(2)

338 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE La Société ne poursuivrait aucun but lu-

cratif; elle admettrait dans son sein toutes les associations économiques domiciliées en Suisse et inscrites au Registre d u com- merce, ainsi que les entreprises privées se rattachant à une de ces associations.

L'initiative prise n o u s paraît digne d'ê- tre signalée et soutenue; nous aurons l'oc- casion d'y revenir prochainement et de d o n n e r tous renseignements complémen- taires en ce qui concerne plus spécialement l'industrie horlogère.

• * '

* *

O n n o u s informe que le départ des trains spéciaux p o u r l'Orient a été fixé comme suit :

Varsovie, fin mai ou commencement juin.

Bucarest, commencement juin.

Serbie, c o m m e n c e m e n t j u i n .

Tchécoslovaquie, entre le20 et le 2-'; mai.

Le blocus de l'Hongrie étant maintenu, aucune organisation n'a pu encore être mise sur pied.

*

Nous compléterons les renseignements ci- dessus en résumant le rapport d'intérêt géné- ral qu'a adressé au Département de l'Econo- mie publique le conducteur d'un train suisse, à destination de la Serbie.

La composition du train comprenait : 1 fourgon,

1 wagon pour la cuisine,

1 voiture pour les négociants et les olficiers, 1 voiture pour le personnel.

26 wagons à marchandises, de 10 tonnes cha- cun.

Le départ s'effectua depuis Buchs; le trajet jusqu'à Semlin dura S jours.

Pendant le trajet, deux wagons durent être déchargés par suite de l'échauflement des es- sieux.

La route suivie fut la suivante :

Buchs -Insbruck-Brück a/'M- Gras-Zagrab- Sissek-Bosna Brod-India- Semlin-Belgrade.

Lors du départ du train, à Zagrab, un indi- vidu sauta sur un wagon de marchandises, en ouvrit la porte et chercha à lancer des colis sur la voie ; il en fut empêché par la garde militaire du train qui l'arrêta et le remit au chef de gare.

Le train ainsi que les signaux de la ligne n'étaient pas éclairés faute de pétrole, aussi le voyage ne fut-il pas sans danger, étant donnée la vitesse qui était de 60 kilomètres à l'heure et le fait que la voie était simple et le trafic intense.

A Sissek, un arrêt de 14 heures fut néces- saire pour se procurer les machines, le char- bon et le personnel nécessaires.

Sur le parcours Sissek-Bosna Brod, des vols se produisent paraît-il fréquemment ; dans les trains l'état de siège a été proclamé, les voleurs pris sur le fait sont fusillés sans autre forme de procès. Toute la ligne est gardée militaire- ment par les Serbes.

Le convoi était accompagné. des commer- çants intéressés et une escorte militaire ainsi que de quelques négociants . indigènes voya- geant dans le wagon même où les marchan- dises commandées par eux se trouvaient.

Pour les rapports avec le personnel supé- rieur militaire et civil des gares, deux officiers accompagnaient le convoi.

Pour la liquidation des questions purement commerciales il y avait un représentant du Consortium, ayant organisé le train, un d'une grande banque, un de l'agence d'expé- dition ainsi qu'un voyageur connaissant à fond la langue serbe et qui connaît le pays.

L'escorte militaire était composée en sus des 2 officiers déjà indiqués, de 3 sous-officiers, 1 sous-officier sanitaire et 20 soldats.

L'embranchement Semlin-Belgrade étant coupé, le pont sur la Save ayant sauté, les marchandises durent être transbordées, le tra- fic s'effectuant par bateau. Toute la navigation est placée sous le contrôle du commandant anglais de la flotte à Belgrade.

60 prisonniers de guerre allemands furent

mis à la disposition du train, pour le trans- bordement, qui dura 2 jours.

Une fois ces prisonniers relâchés, il sera très difficile de trouver de la main-d'œuvre civile pour ce travail, l'armée serbe ne pouvant être encore démobilisée.

Les opérations douanières se firent à Bel- grade même.

* «

Marchandises d'autres pays. — D'après les dires de marchands serbes, de grandes quan- tités de marchandises destinées à la Serbie seraient en souffrance à Salonique, du fait de l'interruption du trafic entre cette ville et Belgrade.

Huit jours avant l'arrivée du train suisse, un train de IS wagons était arrivée à Belgrade.

L'écoulement des marchandises transportées se fit avec beaucoup de difficultés parce qu'il ne s'agissait pas d'articles courants et que les prix en étaient très élevés.

Quant à la liquidation des marchandises du train suisse, elle s'opéra très rapidement dans les 15 jours. Par contre, leur paiement ren- contra beaucoup de difficultés, car il ne pou- vait être question d'obtenir des chèques sur Paris ou New-York.

Il avait été question de charger les wagons pour le retour avec des pruneaux, mais on dut y renoncer ensuite de perturbations dans la circulation des trains.

»

Le conducteur du convoi fait suivre son rap- port de quelques considérations générales, des- quelles il résulte que, suivant l'enquête faite à Belgrade, la Serbie a besoin spécialement d'habits et souliers, de produits pharmaceuti- ques, de savons, de montres ; elle pourrait en revanche fournir à la Suisse, des céréales, de la viande, de la volaille, des œufs et des pru- neaux.

Le ministre de l'agriculture voit la possibi- lité de conclure entre la Suisse et la Serbie une convention de compensation, pour l'é- change de marchandises avec exonération de droits d'entrée.

Toutefois, un résultat pratique ne peut être atteint que si un consortium suisse d'entente avec un groupe d'intéressés serbes, fixe les bases des transactions et s'occupe de toutes les formalités pour l'importation et l'exporta- tion de marchandises.

Le désir de voir jde nombreuses relations se nouer entre les deux pays paraît être géné- ral à Belgrade et il sera facile de faire concur- rence aux produits des autres pays, si on sait s'y prendre à temps. Au point de vue du trans- port, il résulte de l'expérience faite, que l'or- ganisation de nouveaux trains est parfaitement possible.

Reste la question du paiement des marchan- dises. Sans la création d'un office de compen- sation elle ne pourra être résolue.

La durée du travail

Dans ses séances du 14 au 16 mai la com- mission du Conseil national pour la loi fédé- rale concernant la durée du travail dans les fabriques a délibéré sur le projet du Conseil fédéral et l'a adopté sans y apporter de modi- fications matérielles. Elle se propose de faire en sorte que le projet soit discuté au sein du Conseil national encore pendant la session de juin. Elle approuve l'intention du Conseil fédéral d'élaborer aussitôt que possi- ble, en vertu de. l'article 34 ter de la Consti- tution fédérale des dispositions opportunes sur la réduction de la durée du travail dans les entreprises de l'industrie, des métiers et du commerce non soumises à la loi sur les fabriques.

Technicum cantonal bernois à Bienne Communications

sur Vannée scolaire igi8/xg.

Pendant cette dernière année scolaire, le Technicum a été fréquenté par 363 élèves.

Non seulement la grande guerre, mais aussi l'épidémie de grippe ont fortement entravé la marche régulière de l'enseigne- ment. Les cours ont du être interrompus du 23 juillet au 10 août et du 9 au 26 novembre, par suite de la grippe.

11 a été distribué un certain nombre de bourses ou de dispenses d'écolage aux élèves peu fortunés. Le montant total a été de 1575 fr.

Les programmes des différentes divisions sont restés les mêmes.

lies ateliers de mécanique sont en posses- sion d'un grand nombre de commandes ; à l'école d'horlogerie 206 montres sont prêtes pour la vente.

L'élévation continuelle des prix des matières premières et des moyens de fabrication ont forcé l'administration d'augmenter aussi les prix des articles fabriqués.

La commission de surveillance a eu 7 séan- ces. Un certain nombre de tractanda ont 'été préparés dans les séances des sous-commis- sions. L'expert fédéral, M. Biefer, ingénieur, a visité l'établissement. M. Rosat du Locle, expert fédéral, a assisté aux examens de di- plôme de l'école d'horlogerie, qui ont été éga- lement suivis par les experts cantonaux, les délégués des administrations fédérales et les représentants de la commission de surveil- lance.

Les élèves diplômés au printemps 1918, ont tous trouvé des places. Un grand nombre d'offres, notamment des branches mécani- ques, techniques, électro-techniques et d'hor- logerie, ont dû être refusées durant cette année.

Consulats

L'exequatur a été accordé à : 1° M. Léon John Keena, consul général des Etat-Unis, à Zurich, 2° M. Goz de Pitard-Bulleck, en qua- lité de vice-consul auprès du Consulat général , britannique, à Zurich, 3° M. Henri Salamens, en qualité de vice-consul de la République française, la Chaux-de-Fonds.

— M. Joseph Kunzli, consul général du Pa- nama à Zurich, est chargé de Ja gérance du consulat mexicain à Zurich, en remplacement de M. Anton Kunzli, consul honoraire décédé.

— Depuis le 20 courant, la division consu- l a g e du Bureau tschéco - slovaque à Berne fonctionne comme consulat auprès de la léga- tion tschéco-slovaque, Alpenstrasse 20, télé- phone 5510 et 5511, Berne.

Prix maxima des métaux précieux (Avis du Bureau fédéral des matières d'or

et d'argent du 17 mai 1919.)

En exécution de l'article 8 de l'ordonnance du 29 août 1918 sur le commerce des métaux précieux et en modification de l'article 6 des dispositions d'exécution du 25 janvier 1919, le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent a fixé comme suit, jusqu'à nouvel ordre, les prix maxima d'achat et de vente de l'argent :

Achat de lingots et déchets: fr. 211 le kg. de fin, frais de fonte et d'affinage à déduire. Vente d'argent aux industriels : fr. 221,40 le kg. de fin, plus frais de dégrossissage ou d'apprétage et d'affinage, s'il y a lieu.

Les prix,pour l'achat et la vente des lingots et déchets d'or restent les mêmes que ceux fixés par les dispositions d'exécution du 25 janvier 1919 sur le commerce des métaux précieux.

Pour le platine, il n'est pas fixé de prix jusqu'à nouvel ordre.

Impôt sur les bénéfices de guerre Les revenus nets de l'impôt sur les béné- fices de guerre ont dépassé avec le 1" mai la somme de 300 millions. Les 70 °/o en sont ver- sés à la caisse d'Etat, tandis que le 10 % en est attribué aux cantons et le 20°/o au fonds pour la lutte contre le chômage.

Nouvelles diverses

F i n a n c e s i t a l i e n n e s . — La Gazzetta Uffi dale du 15 mai publie le décret du ministère des finances, concernant la centrale des de- vises. Le monopole du commerce des devises n'est plus réservé à cet institut ; les banques sont autorisées à faire le commerce des devi- ses étrangère^, sous le contrôle de la centrale.

Le m a r c h é d e l ' a r g e n t - m é t a l . — La bour- se de New-York enregistre de nouveau un fié-

(3)

classement dans les cours de l'argent-métal.

On y notait, en effet, les cours suivants ces derniers jours: 12 mai, H 9 ' / t , 13 mai, 114a/<, 15 mai, 111, 16 mai, 1M'A, 17 mai, 110 '/scents.

Registre du commerce Enregistrements

15/IV/19. — The Lunox Watch and Material Company, à Londres, succursale de la Chaux-de-Fonds (siège social inscrit à Lon- dres), horlogerie et radium, rue Temple Allemand 85, La Cliaux-de-Fonds.

8/V/19. — Etienne & Augsburger, s. n. coll.

(Marius E., de Tramelan, Edmond A., de Langnau, Berne), fahr, de cadrans argent et métal, ruelle du Repos, 9 et H , La Chaux- de-Fonds.

9/V/19. — Clemenz Allemann (Cl. A.-Hug, de Rosières), fabr. de vis et décolletages, etc., Zuclnvilerstr. 237, Zuchwil (Soleure).

9/V/19. — Miele & Go, soc. com. (Heinrich M., associé indéf. respons., Elfriede Schmidt, associée command, pr. fr. 75.000, tous deux sujets allemands), orfèvrerie d'art, Freiestr.

82, Bâle.

10/V/19. — Ferdinand Mathez (de Tramelan- dessus), fabr. de montres de tous genres, Tanzmattenweg 2, Biemie.

12"V/19. — Charles Willemin & MariusViatte (Ch.W., deMuriaux, M.V., des Bois), pivo- lages mécaniques, Breuleux.

Modifications :

9/V/19. — La soc. n. coll. «E. Maire & fils» est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par G. A. et O. Maire, fabrique d'horlogerie Exit, soc. n. coll. (Gustave, Arnold et Otto M., des Ponts de Martel), fabr. et commerce de montres, Longean (Berne).

13/V/19. — La maison «Paul O. Mathez» est radié. Actif et passif sont repris par Paul

O. Mathez & Co., soc. n. coll. (P. O. M., de Tramelan-dessus, Armand Guenin, de Tramelan-dessous), fabr. et vente d'hor- logerie, rue de l'Industrie, ïramelan-dessus.

13/V/19. La soc. n. coll. «Gànière & Gschwend, fabrique suisse de scies pour bijoutiers», est dissoute ; la liquidation s'opère parJAlphonse Blanc, not., La Ghaux-de-Fonds, sous la rai- son Ganière& Gschwend en liquidation, La Chaux-deFonds.

Radiations:

l/V/19. — Fabrique des Faeerges, Robert, frères, soc. n. coll., horlogerie, Villeret.

2/V/19. — G. Brachotte, fabr. de ressorts Sonvilief.

3/V/19. — Lang & Co., en liq., soc. n. coll., Petit-Saconnex (Genève).

5/V/19. — N. Tschoumy, fabr. d'horlogerie, Crémines.

7/V/19. — F. Châtelain, commerce de musi- que, photographies et disques, Genève.

7/V/19. — Schanz frères, soc. n. coll., outils et fournitures d'horlogerie, La Chaux-de- Fonds.

8/V/19. — H. Wilkès «Alpa», fabrique de ressorts, La Ferrière.

9/V/19. — Elida Watch Co., Kobel & Bilat, finissage de montres, succursale, Sonvilier.

12/V/19. — A. G. Uhrenfabrik Vigier Su- hingen in Liquid., Soleure.

12/V/19. — Léon Becker-Rossel, fabr. et com- merce d'horlogerie, Bienne.

13/V/19. — A. Bourquin Monnier, fabr. d'hor- logerie, Sonvilier.

13/V/19. — / . Dauer, commerce d'horlogerie et bijouterie, Genève.

Cotes

Métaux précieux (20 mai 1919) : Argent fin en grenailles fr. 234.— le kilo.

Or . . . » 3825.— » Change s u r Paris fr. 77,50

Diamant brut (20 mai 1919):

Petits éclats diamant . fr. 15,— à 16,— i« ont Boart » 16. — » 18,— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 s 2,75 » (Maison Lucien Baszanger, Genève)

Etain, straits . Plomb, espagnol

Métaux (Bourse de Londres) : 15 mai comptant

3 mois comptant

à terme

Zinc comptant à terme

Cuivre, électrolityque compt.

à terme Standard, comptant à terme Argent en barres . comptant à terme Bourse de New-York

237 V«

234 'A 24 7s 24 */•

35 V«

35 »/4 80 V»

81 Vi 77 6/8

78 7s 53 7/8 53 7a 16 mai

111 7«

Escompte et change Suisse

France Italie Londres Bruxelles Espagne Pétrograde Amsterdam Allemagne Vienne Stockholm Copenhague Christiania New-York Sofia Prague

Escompte 5 7» à 6 7»

07«

5 7«

5 7»

5 à 6 7o 57«

6%

4 7» 7»

5 7o 5 7o 7 7»

6 7o 5 % 5 7o

Demande 76.85 58.75 23.43 75.60 101.75 44.—

198.90 38.40 22.20 126.50 120.25 125.50 4 88 3 0 . - 33 25

16 mal

241 7B

237 7a 24 7.

24 7s 35 7*

36 7*

81 Vi 82 7»

78 7e 78 7s 54,—

53 7a 17 ma!

110 7a

Offre 78.85 60.75 23.83 77.60 103.75 48.—

200.90 40.45 24.20 128.50 122.25 127.50 5.28 34.—

35.25

2044

Brevet demandé sous N

û

97969

Léon Berdat

Fabrique de boîtes

Courtételle

- S o c i é t é f r a n ç a i s e -

ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - u Peintures lumineuses Radio «actives

Représentant : R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Noma Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

(4)

340 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

^."zs^rTi:.

F S « » I

:=!;:j;::i:i,r

!

,,: m^\-'}^.

i:

•• - ^ v m-iï

j LES FONDERIES ZENITH

1 LE LOCLE - COL DES ROCHES

e x é c u t e n t t o u t e s p i è c e s d e

FONTE DE FER, F O N T E DE B R O N Z E

F O N T E D ' A L U M I N I U M

s u r m o d è l e s e t g a b a r i t s

CONDITIONS INTÉRESSANTES LIVRAISONS RAPIDES

!l!i»ll!I!ll»l!I!IIII[illlII!!III!II!!llllll!llll!!i!!S!!!ll!IS!!!!!I!l«!l!ll!!l ' • ;ï:':::i:[;:;!:!!!!'îii!!iia^^^^^ i;,,;,:.:. •

HORLOGER- REPASSEUR

Ayant 20 années de prati- que dans maison fabriquant la petite pièce ancre de qualité extra soignée, 6, 7 et 8 lignes, rondes et de formes, désire changement.

Eventuellement ferait en- gagement avec maison sé- rieuse.

Faire offres détaillées à A. M. R. No 7702, Poste restante, Genève. 2119

Fabrique de Boîtes à vendre

Une fabrique de boîtes acier et métal, bien ins-

stallée et outillée, est à vendre. 2168 La maison, presque neuve, contient deux loge-

ments, à part le sous-sol et le rez-de-chaussée qui sont spécial, bâtis pour la fabrication de boîtes.

Event, l'outillage se vendrait seul, sans la maison.

Ecrire sons chiffres A 2 1 0 3 U à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e .

DDDDDDDDaDDDDDDDDDDDDDD

Importante fabrique d'horlogerie c h e r c h e

CHEF DE BUREAU

absolument indépendant et énergique, ayant occupé poste analogue pendant des années dans entreprise m o d e r n e de la branche horlo- gère et disposant de certificats de 1e r ordre.

Messieurs remplissant les conditions ci- dessus désignées et cherchant une place stable sont priés de faire offres sous chiffres P21990C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2141 D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

On cherche à acheter tous genres de montres d'occasion.

Faire offres à

L. A. 136 p o s t e p e s t a n t e , B i e n n e .

Acheteurs sérieux

et par grandes quantités en pièces cyl. 11 lig., argent gai., cuv. arg. à tirette ou à poussette, ainsi que pour tous genres de montres bracelets cyl. 11 lig. métal, plaqué et argent, sont cherchés. Promptes livraisons

sur commandes 2148 Offres à case postale 17839, La Chaux-de-Fonds.

Nous nous chargeons, en grandes séries, de

Pivotages ancre soignés et bon courant

Spécialités 10 y, - 1 3 jusqu'à 20 lig. A. M.

SANER & NEUHAUS, Granges (Meure)

2138 fabricants de pivotages ancre.

MAILLECHORr

On offre à vendre, planches 3, 7 et 8/12

mes

épaisseur pour fabrication de boîtes. Livrable de suite.

Ecrire sous chifires P I 9 I 6 P à P u b l i c i t a s

S. A., P o r r e n t r u y . 2144

Horloger-technicien

de première force est demandé par bonne fabrique d'horlogerie. Situation d'avenir

et fort salaire. 2113

Faire offres écrites s. chiffres P 2 1 9 5 3 G à P u b l i c i t a s S . A.. L a C h a u x - d e - F o n d s .

19 lig. ancre

Quel fabricant pourrait fournir pour tin septembre :

50 cart, ancre, 15 rubis, bal. coupés, spiral breguet, lép. gall.

6 cart, ancre, 15 rubis, bal. coupés, spiral breguet, en or 14 kr.

On exige un réglage très serré du plat au p e n d u .

Le détail des boites serait d o n n é .

Adresser offres à 2110

M. Edmond Aubry, Horlogerie, B r e u l e u x .

BIJOUTERIE

T e c h n i c i e n - m é c a n i c i e n sérieux et expéri- menté., c o n n a i s s a n t à fond la bijouterie d e s é - r i e et possédant les capitaux nécessaires, s ' o r g a - n i s e pour cette fabrication. Je suis disposé d'en- t r e r en r e l a t i o n s a v e c d e s m a i s o n s d e g r o s et à étudier toutes propositions.

Ecrire sous chiffres P 22059 G à P u b l i c i -

t a s S A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2174

Fabrique de montres

produisant entièrement dans ses ateliers la montre complète et toutes les fournitures, pour hommes et dames : calottes fantaisie en qualité très bien réglée et de toute confiance, cherche

monopolistes

ayant siège principal en Suisse

et voyageant eux-mêmes les pays : pour l ' A l l e m a g n e , l ' A u t r i c h e - H o n g r i e , l a T u r - q u i e , l e s P a y s d ' O r i e n t e t l e s d i f f é r e n t s p a y s d e l ' A m é r i q u e c e n t r a l e e t d e l ' A m é - r i q u e d u S u d .

Adresser les offres à C a s e p o s t a l e

1 6 0 9 9 , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 2170

Bon termineur

demande engagement avec maison sérieuse pou- vant lui sortir environ 20 grosses mensuellement, en pièces ancre.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 0 6 0 C à Pu-

blioitas S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2175

Horlogerie et bijouterie

Gros acheteur, genres américains, demande collection d'échantillons, dont la valeur sera ga- rantie. — Faire offres sous chiffres O. F. 3 6 7 7 G.

à Orell Fûssli-Publicité, G e n è v e . 2172

Genres français

Soumettre échantillons et prix,

à J. ULLMANN & Co

17 a, rue du Commerce, 2173 La C h a u x - d e - F o n d s .

M a i s o n i m p o r t a n t e , t r è s b i e n o r g a n i s é e , re p r e n d r a i t

l ' e x c l u s i v i t é d e v e n t e

à l ' é t r a n g e r , de fabrique d ' h o r l o g e r i e l i v r a n t u n e b o n n e pièce c o u r a n t e .

A d r e s s e r offres sous chiffres X. 3 2 8 0 X.

à P u b l i c i t a s S . A . , G e n è v e . 2118

Erich Stilller, Emmisbofeo

fournisseur pour

1190

sav. or 585, 20-35 grammes, 19-21 lig.

Fabricants

de pendulettes

et toutes nouveautés en horlogerie 2114 sont priés de faire offres à

Fabrique VÜLCAIN

La Chaux-de-Fonds.

Pour Fabricants

A v e n d r e :

un Mock de boites, cal., pour 13 lig. ancre. Argent et plaqué, ainsi que plusieurs grosses tie pierres, bonne qualité, com- plètes, pour 13 lig. ancre.

On ferait aussi l'échange con- tre montres unies.

Offres sous P 22044 C à Publicitas S.A., Chanx-de-FoDds. 2169

Mouvements

19'" ancre, 15 pierres, lép.

et savt., qualité bon cou- rant, sont demandés en grandes séries.

Offres avec prix et quan- tité disponible, s. chiffres P;21971 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2121

Extensibles

or 14 et 18 k., quelques pièces égrenées, disponi- bles à prix extraordinaire- ment avantageux.

Ecrire sous H 15061 X à Publicitas S. A. Genève. 2171

J'öftre:

cylindre 10 e lig.

plaqué or, '/2 vue, cadrans simples et 13/24. Fabrica- tion régulière.

Offres s. chiffres P 22043 C à Publicitas S. A., Bienne. 2167

Manufacture Levrette La Chaux-de-Fonds Montres de poche, 3011 Montres braoelets,

Acier, métal, plaqué, argent.

Enorme stock en 14 et 18 k.

Horlogerie en tous genres

ACHAT ET VENTE

Ë. Feldmann-Taubé

B i e n n e 1469 Spécialité en montres

argent galonné E x p o r t a t i o n

(5)

Quelle fabrique

pourrait livrer régulièrement

mouvements ancre

genre courant, lép. 10 et 15 rubis, 18 à 19 lig., hauteur 28 à 30 12mes. On fournit les boîtes, event, on s'intéresserait pour un stock de mouvements, prêts à mettre en boites.

Offres s. chiffres Y 2062 U à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . 2127

P.TORRIANI S.A., GENEVE

Maison suisse fondée en 1902

Fabrique de pierres fines

pour l'industrie

RUDI5 - 5dPHIRS

Pierres p

r

compteurs d'électricité et appareils de précision.

Sertissage en tous genres.

Jewels for meters and precision instruments.

Mounted jewels of all kinds Lagersteine für Elektrizitâtszâhler,

Präzisions-Instrumente Steinfassungen jeder Art

43 ans, démobilisé, ayant belle clientele Paris, de- mande représentation fa- brique de montre«, bonne qualité.

Adr. offres sous chiflres P22019C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2156

Commerçant voulant vis 1er prochainement la 2159

Pologne

cherche ;'i entrer on relation aveu des maisons sérieuses s'in- téressant à l ' o x p o i - m U n n .

Offres s. chiffres 0 3450 X a Publicitas S. A.. G = ncve.

i n n é et Nickel

2149

La maison se ebarge de toutes séries, soignées et bon courant Production journalière : 300 dz.

Livraison rapide

Ernest Herrmann, dec, poiiss. et finiss,

O b e r d o r f , près Waldenburg (Bâle-Campagne)

Fabrique de Balanciers

livre très rapidement et aux meilleures conditions:

Balanciers ancre, nickel, à vis, et

1492

Importante fabrique d'horlogerie ne fai- sant pas ses ébauches, désire entrer en rela- tions avec très bonne fabrique, susceptible de lui fournir des ébauches S8/*. $s/i, 10 V2 lignes, ancre, de bonne qualité, en calibres réservés.

Grandes commandes et contrats.

Faire offres écrites à c a s e p o s t a l e

10553, C h a u x - d e - F o n d s . 2130

en toute grandeur et qua- lité désirées.

Prière de soumettre mo- dèles pour offres.

Offres s. chiffre K 2078 U à Publicitas S. A., Bienne. 2156

A vendre

18 lig. ancre

mouvements ou montres finis. Article régulier. Prix avantageux. 2157

Offres s. chif. OF3750S à Orell Fiissli, Publicité, Solcure.

Directeur technique

de première force est demande'

par importante

Fabrique d'horlogerie

du Jura bernois.

Inutile de se présenter sans références de premier rang.

Adresser offres sous chiffres P 1 8 6 7 P à

P u b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r . 2128

On demande offres pour

8

-Nous démarrions pour un client un bon horloger-décot- teur, personne de toute con- fiance. Gros salaire. — Ecrire avec références à Monnier &

Co., Porrontruy. 2158

DESSINATEUR-MÉCANICIEN

e n t r e p r e n d r a i t à domici- le, d e s s i n s d e m a c h i n e s de t o u s g e n r e s .

Adresser offres s. chiffr.

P 5270 H à Publicitas S. A.,

St-Imier. 2131

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 - LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 2 2 —

Téléphone 16.70. 1333

Contrôle anglais

B o î t e s a r g e n t 10 '/2

et 13 lig. rondes et fantai- sie à vendre avantageusc- 'ment.

Ecrire s. chiff. P 2 1 8 9 7 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 2088

Très bon salaire i

est proposé à personne très versée commerce d'horlogerie.

Place d'avenir. — Adr. offres s. chiffres P 21919 C à Publi- citas S. A., Chaux-de-Fonds.

A vendre

21 cart. cal. plaq. or, carré cambré, '10 y» lig., lo rubis scient., régler à 1 min. cadr. mé- tal 24 heures.

Faire offres sous chiffres P 22024 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. 2163

Calottes 8: à l o f

O n d e m a n d e à a c h e t e r d e s u i t e m o u v e m e n t s seuls et calottes o r 14 k t . , à plots, 8 */« à 10 '/i a n - cre, a u p l u s b a s p r i x . — P a i e m e n t a u c o m p t a n t .

A d r e s s e r olires sous chiflres P 2 2 0 3 0 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x d e - F o n d s . 2154

On cherche à acheter

par séries :

Mouvements 8 % Hg., 15 rubis, plats et et breguet, 9 % lig.» 15 rubis plats, 10 '/

2

lig-, 7,10 et 15 rubis plats.

Offres avec indication du plus bas prix sous chiffres M 969 S n à P u b l i c i t a s S. A.,

S o l e u r e . 2163 On c h e r c h e

81 ancre«

calottes or 14 karats sont livrables de suite.

S'adresser Case posta- le 10657. Chaux-de-Fonds.

On offre

1!) lignes ancre, cadran 24 heures, aiguilles ne faisant le tour q u ' u n e fois en 24 heures.

Offres sous chiflres P 21988 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 2126

AUSTRALIE

Maison suisse de 1er ordre cherche à entrer en rela- tions d'affaires avec firme ayant succursale ou corres- pondant en Australie. Affaires importantes.

Prière d'indiquer adresse en donnant références sous P3277 A à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2116

On offre à vendre •

lapines gall., 19 lig., ancre, cad. émail

article régulier.

Offres sous chiffres P 21677 G à Publici-

t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. 1962

10Vz lig. ancre, 15 ru- bis, bon courant.

Adresser demandes sous chiffres D3302X à Publicitas S. A., Genève.

Même adresse, 60 car- tons de 13 lig. carrées, cambrées, plaqué or,

10 rubis. 2129

.pour m o u v . 10 '/s'" a n c r e , g e n r e a m é r i c a i n , l o r u - bis, b o n c o u r a n t . 2142

P r i è r e d e faire offres à sous chiffres Z 2 0 6 5 U

Publicitas S. A., Bienne.

Représentant

Ancien dépositaire d'une im- portante firme, pouvant prou- ver chiffre, cherche pour la France représentations et dé- pôts de fabriques de réveils, ré- gulateurs, mon très hon courant»

machines à coudre, etc. Pour- rait se charger d'achats. S152

Adresser olfres sous chiffres P 2201/. C a Publicitas S.A., Ciu-dc-Fds.

Fabrique d'horlogerie offre grand stock

Montres 19 lig. ancre

argent galonné lépine, à prix avantageux.

Adresser offres sons chiffres P 581 K à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 2162

13

J o l i e s calottes 13 l i g . , calibre 106 E t e r n a , e n formes r o n d e s , c a r r é e et c a m b r é e , n i c k e l p u r , sont à v e n d r e à u n p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Ecrire s. chiffres P 22001 C à Publicitas S A., La Chaux-

de-Fonds. 2140

Aiguilles

F a b r i q u e d ' a i g u i l l e s de montres, en pleine activité et susceptible de développement e s t à v e n d r e pour sortir d'indivision. — Magnifique assortiment de poinçons dans tous les genres.

Adresser offres sous chiffres N208I U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 2160

Madame Louis Weill, à L o n d r e s , Messieurs A r t h u r M a y e r et L. Weill,

à L o n d r e s ,

ne pouvant répondre individuellement,

p r i e n t les p e r s o n n e s q u i l e u r o n t témoi- gné l e u r atlectueuse s y m p a t h i e d a n s le deuil q u i v i e n t d e l e s frapper, d e rece- v o i r ici l ' e x p r e s s i o n de t o u t e l e u r r e c o n -

n a i s s a n c e . 21ÔI L o n d r e s , 11 m a i 1919. W e i l l & C o ,

M l , H a t t o n G a r d e n . C h a u x - d e - F o n d s .

EMPLOYÉ S U P É R I E U R excellent comptable, éner- gique, cherche place sta- ble. Références à disposi-

tion. 2132 Offr. s.P21973Cà Publici-

tas S.A., La Chaux-de-Fonds.

Leçons é c r i t e s de comp- tai).américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable.Zurich, F. 21. 1056

On cherche

«lier

p o u r m o n t r e s a n c r e 18, 19 e t 20 lig-., g e n r e alle- m a n d et N o r d e n gall, a r g e n t e t m é t a l , de mô- me e n 18 l i g . c y l i n d r e gai. e t métal. 2143

Faire ofires sous chiffres P 1 9 1 5 P à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x - d c - F o n d a . I*«»li.Mwujio. (iniMMig-e boites, cuvettes or et argent H02 fantaisie, dorage. P30089C

HEIVKI PORTEIVIEK 31, Jaquet Droz, I.i Chaux - de Fonds

F R A N C E

13 lig. ancre, 10 rubis, argent, rondes et cambrées, contrôle français disponible de suite. Article régulier.

Offres sous chiffres P 2 1 9 6 6 C à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2120

bien outillée, à r e m e t t r e pour cause de santé. Le cas échéant, on

resterait associé. 2120 S'adresser Etude E . W i l l e , avo-

cat, à L a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

342

tiLA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

EXPEDITIONS D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures

conditions du jour. 2165

H e n r i G r a n d j e a n

L a C h a u x - d e - F o n d s

-- P i v o t a g e s s u r jauges —

Tous genres et qualités sur calibres de précision depuis 9 lig.

Interchangeabilité garantie au 100 m/m

Maison fondée en 1873

Francois FAIVRE

Charquemont

Doubs, France.

Q u a l i t é s e t p r i x a v a n t a g e u x . içsg J V 1 VIKMTA r A V i i V A l k V A l r#7j

t F E L S A S. A. ^

* Fabrique fl"Ebauches et de Finissages *

\ LONGEAU P R Ê S B I E N N E £

T E L E P H O N E 22 T É L É G R A M M E : FELSA

<{ Spécialité : Petite pièce ancre soignée £

^ d'une qualité irréprochable

^ Grâce à un outillage perfectionné, l'usine peut ^

^ garantir l'interchangeabilité absolue de toutes

A

v. ses pièces. 1429. J

rx% kVAi ^ V A i r A V i FAVi r^H Nos AIGUILLES LUMI- NEUSES FLEXIBLES ont fait naître de nombreuses

CONTREFAÇONS, mais n'ont jamais été ÉGALÉES.

S. jtfonnier 4 Co

suce, de Jfuguenin cÇ jYlonnier

Téléphone 1Ï.38 70, rue Séopold Robert

Sa Chaux-de-Fonds 2014

HORLOGERIE DE PRECISION

PETITES MONTRES ANCRE, OR ET PLATINE

DEPUIS 7 FORMES RONDES ET F A N T A I S I E S

E R N E S T T O L C K

SUCC. DE M A R C D U B O I S & GIE, LA CHAUX-DE-FONDS (La maison l i v r e aussi m o u v e m e n t s seuls.) 1727

Bracelets extensibles

Nouveau fermoir breveté N° 97.360 t£>

Idéal comme sûreté — Impossible de perdre la montre Elégant, ne se raccroche nulle part

P 20048 C Fermeture invisible, mérite d'être vu. 1837

Seuls fabricants

0. Wuilleumier & Fils

Rue du Temple Allemand, 75 — Téléphone 19.74

! • • • • !

I I I F*eib>riciue E r l i s l

M E Y E R - L I P P M A N N

91, rue d e la Serre, 91

La C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité de petites montres ancre plates

6 et 8 lignes

Fabriquées par procédés mécaniques

Réglages d e haute précision 2014 Ne produit que les genres extra soignés

n Téléphone 15.67 Télégr. : ERLIS gm

• • • • • •

A-J. Niestlé

P A 3 R I O U E DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE Me de la Pali 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Téléphone IS 29 Spécialité d'articles soignés en or et platine

de consommation suisse et pour l'exportation BAGUES - PENDENTIFS - BROCHES BOUTONS D'OREILLES - EPINGLES DE C R A V A T E S

B A R E T T E S , ETC. "06

GROSSISTE ANGLAIS

Faire offres pour paiement comptant de : calottes or rondes et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres calottes plaqués, cylindre et an- cre, grandes pièces lép. et sav., genre an- glais, plaqué 10 ans.

Toutes nouveautés pour l'Angleterre.

Offres sous chiffres P 20008 C à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds.

2102

(7)

P

O D O D D D a a o a f l o o a a D o a i i 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

LES USIMES „JUVrYP

FABRIQUES DE MACHINES - S t - I m i e r -

Bureaux: Rue du Midi, 30 Usines: Rue de la Suze, 2 T É L É P H O N E 2 . 2 7

I

a 1818 P|pooi

Spécialité de Machines pour la fabrication de boîtes

Machines-reooloers à 6,7,8 pistons Machines à reTrotter. Pantographes Lapidaires, Tours ù polir, Petites presses.

Pour Fabriques de ressorts

Machines à reboucler (très rapides) Machines à blanchir „Vavite" brevetées, etc.

Installation complète de transmissions, supports, poulies Renvois de différents modèles

Transformations de tontes machines

— R é p a r a t i o n s —

Travail soigné - Livraisons rapides - Prix modérés

I

a

Les Usines „Juvat

D D O D D D a a o a o D O D D D a D D R i i D O D D D a a D D o a D o a a a D l

u MAISON VAUCHER & MËROZ

Paix 3 bis L A CHAUX-DE-FONDS Paix 3 bis

bien organisée pour fournir la pièce de 9 3/* à 1 3 lig. en tous genres, ainsi q u e le mouvement seul pour l'Amérique, cherche à entrer en relation avec grossiste pour c o m m a n d e régulière.

On se chargerait aussi de la surveillance d e s expéditions

pour maison à l'Etranger. • 4444

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

Maison fondée en 1780

l U R E A U X : 1466

Tuilerie 42, La Chaux~de~Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE FONDS

HORLOGERIE SOIGNÉE

S p é c i a l i t é : Genre a l l e m a n d et pour la S c a n d i n a v i e , cyl. et ancre, 11 à 14 lig.

N U M A B O I L L A T

B R E Z U L E U X ( s u i s

1738

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

i Soolètè Anonyme — Direoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etüde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauchas et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées ~ z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1225 P5176J TÉLÉPHONE

VCunâWuk Cadrans C*

3IEMME

jjiUllilliimimiimuiilniliniiliiiililiii/imili^

§ 1

ë 5

âilliritiittitmiir'UiiiifiiiiiiiimiiuiftfiiiiMfiic

£u£on niefiafe' '-Tstâqu» or\

COANSE

Or; a S3

REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être

perdu

Sûreté garantie

Production :

300.000 PAR A N N É E

Fabrique A6NAN

La CMnx-de-Fonds

(Suisse)

BREVET

m l CA N- 7 CA N* 5 CA

T

Le plus sensible pour

sels r a d i o - a c t i f s Fabriqué par

Demandez échantillons

MERZ & BENTELI Chemisohes Laboratorium J B e r n e « B t t m p l i t z

les (iu«A auriuysr« ^ S L S S ^ S ^

peuvent être consultés à l'agence P u b l l e i t a a S . A . - - rue Leopold Robert 22, La Chaux-4e-Fonds, laqueUe expédie, aux meil- leur! conditions, n'importe qu'elle annonce i tous les orgues horlogers de I univer*.

(8)

344 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

Saage.r & Frey

Bureau d'architectes

•>: et d'ingénieurs >:

Sienne

. Rue de l'Union 3 Téléphone N° 3.66

Genève

Rond-Point do Plainpalais 1 T é l é p h o n e N° 76.66 Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction m béton armé,

P105U etc., i «te. 1334

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie

A

' S A R R E B O U R G

(LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever

R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s MAISON F R A N Ç A I S E 2147

FIL DE BRONZE

Les Usines S. À. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay=Gare - 2i66

fabriquent du (il de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

Fabrique NeucMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e « 1400

® C. M . - D O R E T

Marque déposée Rue du Commerce, 130 Téléphone 16.36

•n douane L a C h a U X - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e s o u f f l é e , o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou- cles d'oreilles, boutons de m a n c h e t t e s , «pineries de cravates, nirr.

n o n t r e s or pour Dames

et Hommes A S K

2072 t '[CHAUXDÇ.FONOSj M O N T R E S * - O R A C E t E T S

StOdi fils

Boîtes de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis *390 Boîtes carrées cambrées et illusions

C. G I G ON & F i l s , Noipmont

«s Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSERT

CrémineSJCt. de Berne)

Spécialités :

Montres Bracelets ===== 10\ a 13 lignes =====

ancre et cylindre iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis Grande production 1332

Prix avantageux.

: B A N Q U E F É D É R A L E (SA.) |

S LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE) S

2 S i è g e s : Z Ü R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , J

• Capital social: 60.000000 LA CHAPX-PB-FQNDS Réserves: Ir. 13.400.000 • 0 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes •

• et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent a vue et •

""* à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances snr titres suisses • et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. — •

Coftrets à louer (Safe deposit). 1770

P!==?!

MANUFACTURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES

GENÈVE

v Boites'de Montres

Bracelets Extensibles et chaînes démontres en plaqué Or laminé

1

USINE DE ROULEMENTS A BILLES

J.SCH W E G L E R. W A T T W I L ST.GALL

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (HAEFEU & Co), L a Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

La deuxième partie illustrera également les actions de soutien de la Suisse aux réfugiés en provenance des régions touchées par les retombées de la crise syrienne, et décrira

Bien que privilégiant lui-même une approche pays par pays compte tenu des différences importantes entre les systèmes politiques et économiques des différents pays de la région,

1) l'admissibilité de désignations territo- riales ou nationales dans la raison d'une per- sonne morale, mais à la condition que leur contenu soit vrai et non susceptible d'induire

The workshop focuses on the place of the Mediterranean countries in the foreign politics of the USSR and the Eastern European countries (member states of the Warsaw

Cette deuxième phase de projet va continuer de soutenir les autorités de la ville d'Adana dans un modèle durable d'intégration des services pour les réfugiés, les migrants ainsi

Par ailleurs, le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS), la plus grande enquête nationale réalisée auprès des hôtes et menée par Suisse Tourisme (ST) pour la branche touristique

Le Proche-Orient s'étend de la Méditerranée orientale au Golfe Persique et à l'Océan Indien. Cette région que l'on nomme aussi Moyen-Orient est composée en majorité de pays

Les parts du FCPE Saint-Gobain PEG Monde, du FCPE Saint-Gobain Avenir Monde et du FCPE Saint-Gobain Relais 2021 Monde ne peuvent être offertes et cette documentation d'offre ne