• Aucun résultat trouvé

Bureaux : .rue de la Serre,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : .rue de la Serre, "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 39. Samedi 23 Mai 1925

Bureaux : .rue de la Serre,

S U I S S E -

OftGRNE DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREHUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONHLES ET DE VINFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La ChauK-de-Fonds. — Succursales et agences en Juisse et à l'étranger.

{ A B O N N E M E N T S : 0».» su moi.

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 t Union postale > 26.— > 13.—

! Majoration pour abonnement par la poste J Compte de cheques postaujc IV b 426

I A N N O N C E S

? suisses 30 c t . , offres e t demandes t de places 20 et. la ligne,

| étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

I Les annonces se paient d'avance

A propos de l'initiative Rothenberger

Une m i s e au p o i n t .

Dans un article publié la semaine dernière par la « National-zeitung », M . Schär, conseiller natio- nal, découvre en faveur de l'initiative Rothenberger des arguments si erronés que M. le conseiller fédé- ral Schulthess s'est vu contraint, pour remettre les choses au point, de publier un long article: il s'agit en effet d'éviter à tout prix que l'assurance so- ciale n'échoue en bloc, soit grâce aux erreurs du gen- re de celles que propage M . Schär, soit du fait de la politique de parti telle que les socialistes la conçoi- vent. Nous nous contentons de donner ici quelques extraits de l'article de M . Schulthess.

Outre les 12 Ifi millions d'intérêts que nous vaudrait l'adoption de l'initiative, cette revendication se heurte à la volonté d'une grande partie de la Suisse, à celle de la Suisse romande en particulier.

Des déclarations catégoriques de la part des conser- vateurs catholiques et des milieux politiques wel- ches nous permettent de conclure qu'il serait dé- sormais impossible d'obtenir de nouvelles ressources de revenus, une fois le produit du prélèvement Rothenberger épuisé. « J e suis convaincu, écrit en- core M. Schulthess, que l'initiative Rothenberger est la fin de l'assurance sociale.

Si l'assurance invalidité passe pour le moment au second plan, c'est que depuis l'élaboration du projet en 1919, la situation économique du pays s'est modi- fiée dans une mesure considérable et que, aujourd'hui, elle ne nous permet plus de songer à la création si- multanée des trois branches d'assurances. L e paie- ment des primes d'assurance vieillesse et survivants se base sur des faits précis: l'âge et la mort. O r , rien n e / i o u s permet de prévoir d'emblée le nombre des personnes qui pourront être déclarées invalides;

cela dépend des normes que l'on fixera dans la loi, de l'opinion des médecins, en chaque cas particulier et, "d'une façon générale, d'une multitude d'éléments imprévisibles.

Nous ne pouvons nous étendre ici sur l'argumen- tation relative à la procédure et à la couverture financière de l'assurance. Inutile en fait de relever les erreurs que commet M. Schär dans ce domaine.

Qu'il nous suffise néanmoins de noter un point essentiel et d'ordre plutôt moral qui différencie la procédure Rothenger de celle que le Conseil national, d'accord avec le Conseil fédéral, ainsi que la commission du Conseil des Etats préconisent:

rien n'est plus nuisible à un peuple que de lui offrir une garantie financière à laquelle il ne fait pas contribuer également son sens de l'épargne et de la prévoyance. En adoptant l'initiative Rothenberger, on ment à ce principe et l'on appelle d'emblée sur l'ensemble de l'assurance sociale l'hostilité de tout une partie du pays.

L'adoption de l'initiative brouillerait deux do- maines: l'assurance sociale et la prolongation de l'impôt fédéral de guerre; exagération dangereuse d'une part et propre à compromettre l'ensemble de l'œuvre sociale — manquement à la parole donnée, d'autre part, d'où opposition de toute une partie du pays.

Les i n e x a c t i t u d e s de M. R o t h e n b e r g e r . Dans le numéro du 12 mai de la « National Zeitung », le père de l'initiative si combattue par- tout, M. Rothenberger a aligné une série de consi- dérations et de chiffres concernant les droits de douane sur le tabac où le rendement des droits douaniers est établi d'une façon si simpliste qu'il est nécessaire d'y apporter une correction.

Sans tenir aucun compte des fluctuations dans l'importation du tabac et des relèvements successifs des taxes douanières, M . Rothenberger établit la moyenne du rendement douanier du tabac en divisant par six le total du produit des douanes sur cette marchandise pour les six dernières années, ce qui lui donne 11,5 millions. E t de là à conclure que le chiffre avancé de 25 millions, par le département fédéral des finances n'était pas exact, il n'y avait qu'un pas qui -a été vite franchi. Ces méthodes d'argumentation sont bien pauvres de moyens.

Dans 1 a rectification qui vient d'être communi- quée, par la Direction générale des douanes, celle- ci reproduit dans un tableau suggestif les chiffres des importations variant d'aimée en année, et la valeur de celles-ci; elle souligne en outre les fluc- tuations survenues et les deux relèvements de droits de 1920 et de 1924 et leurs répercussions dont M . Rothenberger n'a cure. L e rendement en millions pour les 6 dernières années est de 4,2; 11,4; 5,3;

11,6; 12,6; et 15,1; l'effet des nouveaux droits en vigueur est tel actuellement qu'on a pu inscrire 14 millions au budget pour 1925 et les premiers résultats montrent que ce chiffre sera dépassé. D'au- tre part, on peut compter qu'en 1926 les stocks anciens seront épuisés et que l'importation augmen- tera fortement et comme, vu les exigences des assu- rances sociales, on n'a pas encore atteint la limite extrême possible de l'importation du tabac, une légère modification des droits portera facilement le rendement annuel à 25 millions. Ce qu'il fallait démontrer à M. Rothenberger dont les supputations sont loin d être exactes.

Un mauvais calcul.

Les défenseurs de l'aventure financière Rothen- berger s'entêtent à défendre une mauvaise cause.

Ils ne veulent pas se rendre compte qu'avec 10 ou 12 millions de francs annuellement, il est absolument impossible de financer un système d'assurances! L a rente de fr. 400 par année, inscrite dans le projet du Conseil national, pour venir en aide à la vieil- lesse et aux survivants nécessitera une somme de 108 millions par an et si l'on y ajoutait le gouffre de l'assurance invalidité, à moitié contrôlable, il faudrait ajouter encore au moins 50 millions à cette somme. Ainsi donc, les 12 Va millions-intérêts du prélèvement Rothenberger de 250 millions per- mettraient de servir aux vieillards une rente annuelle de fr. 50. O n ne saurait se moquer mieux d'une I cause qui exige le plus grand sérieux dans son exa-

men.

' D'autre part, pour obtenir cette aumône insuffi- I santé, il faudrait prolonger l'impôt fédéral de guerre

! quitte à le rendre permanent, ce qui est en contra- I diction flagrante avec toutes les promesses données.

D e reste, les socialistes n'en ont cure! Ce qu'on prévoit déjà, c'est que les électeurs vont faire bonne justice à de semblables procédés.

V e r s l ' i m p ô t f é d é r a l p e r m a n e n t . Il n'eet. pas besoin de considérer les consé- quences lointaines de 1 initiative Rothenberger pour voir qu'elle conduit irrémédiablement à l'impôt fé- déral direct. L'initiative établit déjà cet impôt par le fait qu elle prolonge de 10 ans la durée de per- ception de l'impôt de guerre.

Dans la brochure consacrée au « Camouflage de l'impôt fédéral direct », par le comité de propagande vaudois contre 1 a néfaste initiative, on fait remarquer que pour amortir les 250 millions qui seraient cons- titués, au lendemain de la votation, en un fonds d'assurance, il faudra prélever l'impôt de guerre pendant 10 ans et comme il faudra encore 10 au- tres années pour parfaire le montant de la dette de mobilisation — 1.160 millions — la perception de l'impôt de guerre devra se prolonger et au lieu de cesser vers 1934, elle devra durer jusqu'en 1944! O r , M . Müller, socialiste et auteur du projet de la confiscation des fortunes a dit clairement au Conseil national que pour eux (socialistes) « l'im- pôt de guerre n est qu'une simple mesure provisoire;

et quand il aura été perçu pendant 16 à 20 ans, on aura en fait créé un impôt direct et permanent»,

— ce dont le peuple suisse sera doté certainement s'il consent à ce que le deuxième impôt extraordi- naire de guerre soit perçu pendant 24 flits.

Un aveu précieux.

IJ y a; quelque temps, le public a été rendu atten- tif d'une façon toute spéciale sur le fait qu'un bon nombre de millions du fonds des assurances, ad- ministré par la Confédération, se sont évaporés au cours de la crise des valeurs. On a rappelé, à ce propos, que ce fonds qui s'élevait à fr. 54 millions 886.000 à fin de 1914 a subi, dans l'espace de 10 ans, par suite de la dévalorisation, une perte de 23,7 millions ou de 4 3 , % , ! Malgré la dure expé- rience qui a été faite et que le peuple suisse est seul à supporter, les valeureux partisans de l'initia- tive Rothenberger n'ont rien de mieux à recomman- der que la création d'un fonds de 250 millions et le camarade Naine, brochant sur le tout, a parlé, au Conseil national, de la création d'un fonds d'un milliard au moins. Il est à peine besoin de souligner le danger qu'il y a à accumuler, entre les mains de la Confédération, de pareilles sommes, qui seront toujours soumises à des fluctuations et à des risques contre lesquels la meilleure bonne vo- lonté reste impuissante. Ceux qui réfléchissent un peu sont d'accord sur ce point et même le conseiller national Schär y souscrit dans un article de la

« National Zeitung » où tout en défendant l'initiative Rothenberger, il constate que le danger de voir s'évaporer le fonds existe en réalité. Mais malgré cela — ô ironie — le prélèvement de 250 millions est encore préconisé bien qu'il puisse être considé- rablement rogné au premier ébranlement des valeurs!

L a meilleure assurance contre de pareils îisqucs, pour le peuple suisse tout entier, est de voter NON, le 24 mai, en parfaite connaissance de cause.

(2)

386

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Informations

Avis.

La maison

Emil Ekelund & Co., Stockholm,

propose un arrangement. Prière aux créanciers de nous envoyer au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

Hongrie. — Droits (Agio).

Le cours de conversion, lors du payement des droits de douane, a été fixé, dès le 15 mai cou- rant, à 14,500 couronnnes-papier pour 1 couronne- or (jusqu'ici 14.700).

Italie. — Droits (Agio).

Du 18 au 24 mai inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 371 °/o (se- maine p récédente 370 °/o).

Postes

Poste aérienne des paquets.

Tous les colis jusqu'à 10 kg. sans valeur déclarée peuvent être expédiés de ou pour tous les endroits de la Suisse sur les lignes aériennes Genève—Lau- sanne—Zurich—Lausanne—Genève et Genève—Bâle Genève. Pour chaque paquet une surtaxe de 80 cen- times est perçue en plus de l'affranchissement pos- tal ordinaire. Sur les lignes Zurich—Stuttgart—Ham- bourg et Zurich—Munich, tous les colis sans décla- ration de valeur sont également acceptés pour tout le territoire- allemand. La taxe s'élève à 3,80 fr.

jusqu'à 1 kg.; à fr. 5,9.0 d(e 1 à 5 k g ; à fr. 10,10 de 5 à 10 kg. Sur les lignes Bâle—Belgique—Hollande et Zurich—Bâle—Paris—Londres, les colis jusqu'à 20 kg. et sans ou avec valeur déclarée jusqu'à 30.000 fr. sont autorisés. Pour les colis à destination de la Belgique, on exige un certificat d'origine.

Chronique des Associations patronales

Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie, Bienne.

L'Assemblée générale ordinaire de cette association est convoquée pour le mercredi 27 mai courant, à I41/2 h. àj l'Hôtel Bielerhof, à Bienne.

L'ordre du jour comprend en particulier le rapport du Secrétaire sur l'exercice 1924, l'approbation des comptes et la nomination du président de l'asso- ciation.

Commerce extérieur

Allemagne.

Voici les chiffres du commerce extérieur allemand pendant le premier trimestre de 1925:

Importations Exportations Mars 1925 1.037.157.000 708.690.000 Février 1925 1.071.159.000 629.843.000 Janvier 1925 1.282.464.000 695.657.000 ce qui donne une balance passive de respectivement 328.467.000 M. pour mars, 441.316.000 en février et 586.807.000 pour janvier 1925.

Autriche.

L'Autriche a importé, en 1924, des marchandises pour une valeur totale de 3.335 millions de shillings, et en al exporté pour une valeur de 1.820 millions, donnant ainsi une balance défavorable de 1,515 mil- lions en 1924 contre 800 millions en 1923.

Bulgarie.

En 1924, la Bulgarie a enregistre une balance défavorable de 655.085.020 levas, pour une impor- tation d e 5.557.311.000 levas et une exportation de 4.902.226.000 levas.

En 1923, les chiffres correspondants étaient de 1,584 millions, 5,121 et 3,537 millions de levas.

m Wlfäß ^ C a n a d a .

Pour les neuf derniers mois de 1924, le Canada a exporté des marchandises pour une valeur totale de 828.778.414 dollars (816.071.572 en 1923 et 732.576.141 en 1922 et en a hnoprté pour 592

millions 540.052 (677.711.346 en 1923 et 577.190.075 en 1922) donnant ainsi une balance favorable de 236.238.362 dollars en 1924, contre 138.360.226 en 1923 et 155.386.066. en 1922.

Danemark.

En 1924, le Danemark a vu ses importations attein- dre 2.361.000.000 couronnes (2.168 millions en 1923) et ses exportations respectivement 2.142.000.000 et 1.785 millions de couronnes, donnant ainsi une ba- lance passive de respectivement 219 et 383 millions de couronnes.

Esthonie.

Le commerce extérieur esthonien se traduit par les chiffres suivants:

Importations Exportations Janvier 1925 M. E. 762.778.000 750.349.000 Décembre 1924 738.554.000 1.005.942.000 Janvier 1924 638.058.000 624.506.000

Finlande.

En janvier 1925, les importations finnoises se sont élevées à 321,3 millions de Mk f. et les exportations à 240,4 millions.

• B - ' I S I : ' - |Grèce.

Les importations grecques ont atteint, en 1924, la valeur de 7.965.684.031 drachmes, contre 6.035 millions 345.777 drachmes en 1923, les exportations respectivement 3.470.071.052 et 2.545.110.111 drach- mes.

Hongrie.

En janvier dernier, la Hongrie importa des mar- chandises pour une valeur de 63,3 millions de cou- ronnes-or et en exporta pour 36,4 millions, laissant ainsi une balance passive de 26,9 millions de cou- ronnes-or.

Hollande.

Les importations des Pays-Bas se sont élevées en janvier 1925 à 210.650.000 florins, contre 177 millions 950.000 en janvier 1924 et 219.520.000 florins en décembre 1924.

Les exportations se sont élevées respectivement à 139.990.000 florins, 116.520.000 et 136 millions millions 240.000 florins.

La balance commerciale a donc été passive de 70 millions 660.000 florins en janvier 1925, contre 61.430.000 en janvier- 1924 et 83.280.000 florins en décembre 1924.

Indes britanniques.

Durant mars dernier, les Indes ont importé des marchandises pour une valeur de 19,85 Lakhs rupees et en a exporté pour une valeur de 46,29.

Lettonie.

En novembre dernier, les importations lettones ont atteint le poids de 57.011 tonnes valant 17.479.000 litas, les exportations 71.593 tonnes valant 21.107.000 litas.

Yougoslavie.

En janvier 1925, les 334.462 tonnes métriques de marchandises exportées ont atteint une valeur de 762.717.054 dinars, contre 220.110 tonnes valant 668.989.032 dinars en janvier 1924.

Ecoles professionnelles

Technicum cantonal bernois à Bienne.

Nous extrayons ce qui suit du rapport du tech- nicum cantonal bernois à Bienne sur l'année scolaire avril 1924—avril 1925.

Cet établissement comprend entre autres sections une Ecole d'horlogerie dont le programme est ré- parti sur 4-6 semestres. C'est la plus ancienne sec- tion du Technicum. Elle a été fondée en 1872. Elle a pour but de fournir à l'horlogerie des ouvriers et techniciens à la hauteur des exigences modernes et donne, à chacun de ses élèves, l'occasion de se spé- cialiser dans la partie de l'horlogerie pour laquelle il a le plus d'aptitudes.

Les élèves capables peuvent, une fois leur appren- tissage terminé, se former comme techniciens horlo- gers (4 semestres en plus).

Pendant l'année scolaire qui vient de prendre fin, le nombre des élèves de l'école d'horlogerie a été le suivant: Ire année 20 élèves; 11= année 6 élèves; IIIe année 4 élèves; IV"-' année 2 élèves; Cours de réglage: I"~c année 7 élèves et 11= année 6 élèves.

Quatre élèves de l'Ecole d'horlogerie ont reçu le diplôme en 1924.

Pour les examens de diplôme et ceux d'apprentis- sage, qui ont eu lieu au printemps 1925, les can- didats se sont inscrits, à savoir: 2 techniciens-horlo- gers et 6 régleuses.

La petite mécanique et l'école d'horlogerie ont surmonté partiellement la crise économique. De nom- breuses commandes sont parvenues en grand nombre, et les recettes ont dépassé de manière appréciable les sommes inscrites au budget. Sans doute, le transfert dans les nouveaux ateliers, prévu pour l'an prochain, absorbera une grande partie des forces de travail, mais une nouvelle organisation viendra compenser cette perte.

Deux pavillons ont en effet été commencés au cou- rant de l'été 1924 et mis sous toit par le beau temps.

Actuellement on en fait l'intérieur. Les nouveaux ate- liers pourront probablement être occupés au cours du semestre d'été. L'ancienne Ecole d'horlogerie se démolira alors, et le 3e pavillon, l'aile au pa- villon ouest, sera construit à son tour.

Les ateliers ont enregistré un plus grand nombre de commandes. Les recettes pour livraisons ont aug- menté sensiblement. Pour donner suite à un vœu des fabricants d'horlogerie, et avec l'assentiment des autorités supérieures, un cours temporaire de réglage a été inauguré après Nouvel-An; 13 élèves y parti- cipent.

Du 20 mai au 20 novembre l'Office cantonal du travail a organisé dans les locaux de l'Ecole d'hor- logerie un cours de réadaptation pour chômeurs, contrôlé par la Direction, auquel 15 participants ont pris part.

La classe de réglage a participé au concours de l'Observatoire de Neuchâtel, et obtenu un premier et un troisième prix dans la Ire classe.

Le Bureau officiel pour le contrôle de la mar- che des montres qui se rattache au technicum, a observé 128 montres en tout.

Chronique du travail

La situation du marché du t r a v a i l au mois d'avril 1925.

Le marché suisse du travail a continué à s'amé- liorer durant le mois d'avril, sous l'influence de la saison. Les offices affiliés à l'Association des offi- ces suisses du travail ont relevé au 30 avril 8591 demandes d'emploi, au lieu de 10185 au 31 mars, c'est-à-dire 16 0/0 de moins, et 3997 offres d'emploi, 100 offres d'emploi, il y avait 215 demandes au au lieu de 3696, c'est-à-dire 8 0/0 de plus. Pour 30 avril, au lieu de 276 au 31 mars.

Envisagée dans son ensemble au cours du mois d'avril, la situation du marché suisse du travail peut donc être qualifiée de satisfaisante.

En ce qui concerne plus particulièrement l'industrie horlogère et la bijouterie, la statistique d'avril in- dique 327 (294 en mars) demandes d'emploi et 31

(32) offres, ce qui fait 1055 (918) demandes pour 100 offres. La plupart des demandes et des offres concernent du personnel qualifié et mi-qualifié; un peu plus plus d'un cinquième des demandes éma- nent de personnel féminin et un peu plus de la moitié des offres concernent la main-d'œuvre mas- culine.

Les demandes d'emploi ont donc légèrement mon- té, mais exclusivement en ce qui concerne la fabri- cation de la montre; dans la fabrication de la boîte et la bijouterie, les demandes d'emploi ont marqué un léger recul.

La situation de l'industrie au I

er

t r i m e s t r e 1925.

L'enquête de l'Office fédéral du Travail sur l'ac- tivité de l'industrie au 1er trimestre de 1925 a été effectuée avec la participation de 1287 établis- sements qui occupaient ensemble au dernier jour de paie du trimestre 179 737 ouvriers.

L'activité en cours de trimestre a été déclarée satisfaisante, voire bonne, par le 74,2 0/0 de la totalité des établissements considérés, et mauvaise par le 25,8 »/0 de ces mêmes établissements. Celles de ces maisons qui ont donné la cote a satisfaisant, voire bon », occupaient le 80,9 0/0 de la totalité des ouvriers compris dans l'enquête, et celles qui ont donné la cote « mauvais » occupaient le 19,1 % de cet effectif ouvrier. Le coefficient d'activité, expres- sion numérique du degré d'activité, ressort à 99 [joints pour l'ensemble des établissements considérés, ce qui indique une activité générale satisfaisante.

Les branches où l'on note l'activité la plus satis- faisante sont les industries de la terre et de la pierre, les industries graphiques, les industries des métaux et des machines, l'industrie horlogère et les industries des produits alimentaires et articles de consommation. Elles accusent toutes, pour le 1er tri- mestre d e 1925, un coefficient d'activité dépassant

100 points. Celles qui donnent les coefficients d'ac- tivité les plus bas sont les industries du papier, de la broderie et de la laine.

Pour l'industrie horlogère et la bijouterie, l'en-

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E 387

quête a porté sur 105 entreprises occupant 14 596

ouvriers. Vingt maisons occupant 2910 ouvriers es- timent le degré d'activité comme bon, 67 (9725 oiir vriers) comme satisfaisant et 18 (1961 ouvriers) comme mauvais, pendant le 1er trimestre de 1925.

Si -nous prenons en considération les diverses branches de ces industries, nous voyons qu'en ce qui concerne la bijouterie, l'orfèvrerie, les chaî- nes, les bracelets, le taillage et le polissage des pierres précieuses et l'industrie des pierres pour l'horlogerie, 2 entreprises (288 ouvriers) signalent que je degré d'activité a été satisfaisant pendant cette même période et 6 entreprises (387 ouvriers) estiment qu'il a été mauvais.

Dans la boîte or, 2 entreprises (53 ouvriers) indiquent bon, 2 autres (55 ouvriers) satisfaisant et 1 entreprise (29 ouvriers) mauvais.

Dans la boîte argent, 5 entreprises (94 ouvriers) bon et 3 autres avec 25 ouvriers satisfaisant.

Dans les boîtes de montres en d'autres métaux, 3 entreprises (408 ouvriers) indiquent que l'activité a été satisfaisante.

Dans la fabrication et le terminage de la montre, fabriques d'ébauches, de mouvements, d'aiguilles, res- sorts, spiraux, couronnes, pendants, anneaux et au- tres parties, 7 entreprises (1281 ouvriers) signalent que l'activité a été bonne, 7 avec 3773 ouvriers satisfaisante et 2 avec 276 ouvriers mauvaise.

Les coefficients d'activité ont été de 115 points pendant le 4e trimestre de 1924 et de 103 points pendant le 1er trimestre 1925, ce qui représente une diminution de 12 points.

Quant à la durée de la semaine de travail, dans l'industrie horlogère et la bijouterie, la statistique du 1er trimestre 1925 indique que 75 entreprises (8774 ouvriers) ont travaillé 48 heures, 2 entreprises (172) moins de 48 et 28 (5650) plus de 48 heures.

Dans le même groupe d'industries, 1 entreprise.

(24 ouvriers) signale un déficit de main-d'œuvre sans spécification, 45 entreprises (7139 ouvriers) un déficit de main-d'œuvre qualifiée et 6 entre- prises (1191 ouvriers) un déficit de main-d'œuvre non qualifiée, tandis que 3 entreprises (154 ou- vriers) signalent un excédent de main-d'œuvre sans spécification, 12 entreprises (695 ouvriers) un excé- dent de main-d'œuvre qualifiéee et 35 entreprises (5930 ouvriers) de main-d'œuvre non qualifiée.

En ce qui concerne les perspectives d'activité de l'industrie horlogère et de la bijouterie, au 1er tri- mestre 1925, 12 entreprises (2062 ouvriers) les signalent comme bonnes, 3k (4334) satisfaisantes, 9 (622) mauvaises et 49 (T578) incertaines.

219 1 2 2 0 49 1 7 1

70 70 21 49

Chronique administrative

Rapport de gestion du Conseil fédéral.

III.

Continuant notre résumé de ce rapport, nous abordons maintenant la volumineuse brochure con- sacrée au Déparlement de l'Economie publique, i Ses services ont déployé une grande activité dans la question d e la revision du tarif général des douanes.

La commission d'experts a pu terminer ses tra- vaux au commencement d'avril 1924. L'audition des intéressés par la commission d'experts a exigé 34 séances, qui ont eu lieu, du 8 octobre 1923 au 7 février 1924, à Zurich et à Berne. Le projet de tarif et le projet de loi ont été mis au net en dernière lecture du 11 février au 2 avril, puis im-

primés et remis en juin au département de l'écono- mie publique, qui les examina et élabora le message assez rapidement pour permettre au Conseil fédéral d'en discuter, durant l'exercice, les traits essentiels.

Le texte définitif du projet du Conseil fédéral fut publié le 9 janvier 1925; un résumé en avait été communiqué à la presse avant la fin de l'année 1924.

L'enquête auprès des intéressés, soit les principales associations économiques, les associations profession- nelles et certaines maisons, recueillit environ 1000 mémoires, concernant un grand nombre de numéros du tarif. Tous les commerçants et industriels qui en firent la demande eurent, en outre, l'occasion de soumettre verbalement leurs desiderata à la com- mission d'experts. Les intéressés eurent donc large- ment l'occasion de plaider leur cause.

Peu après avoir terminé ses travaux, la commis- sion d'experts a subi une perte douloureuse en la

personne d'un de ses membres les plus distingués, le Dr. Alfred Frey, conseiller national, président du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, à Zurich.

Le rapport donne les renseignements suivants sur les restrictions d'importation.

En date du 9 décembre 1924, les Chambres ont prorogé d'un an, c'est-à-dire jusqu'au 31 mars 1926, l'arrêté fédéral du 18 février 1921 concernant les restrictions d'importation.

Pendant l'exercice de 1924, il n'a été introduit aucune nouvelle restriction d'importation.

Des 1382 rubriques du tarif douanier:

étaient assujetties aux restrictions

entièrement partiellement

à fin 1923 ' f ' , y fut assujettie en 1924 (No. 230)'

Total

ont cessé d'être assujetties en 1924 étaient encore soumises aux restric-

tions à fin 1924

La stabilisation des prix constatée déjà dans le rapport de 1923 s'est, en général, maintenue en 1924; les fluctuations furent insignifiantes, aussi bien pour l e s articles protégés que pour les articles non protégés. L'indice des prix ' à fin 1924 était à peu près le même qu'à fin 1923 et oscillait pour la plupart des marchandises entre 150 et 180 p.

100 d e s prix d'avant-guerre.

La consolidation de la situation économique ne s'est pas limitée à notre pays; elle s'est fait sentir aussi dans les Etats qui ont le plus d'importance pour notre commerce, en particulier en Allemagne, où l e nouvel étalon adopté en novembre 1923 s'est maintenu, jusqu'à ce jour, sans oscillations notables.

Du fait de cette stabilisation, le danger auquel nous exposait la dépréciation progressive des monnaies étrangères se trouve atténué. L'invasion des mar- chandises étrangères a sensiblement diminué et la chasse aux devises a perdu de son âpreté. Dans les grandes lignes, c'est de nouveau le coût de la pro- duction qui règle le prix de vente. Il est vrai qu'ac- tuellement encore, le coût de production est fort iné- gal dans notre pays et à l'étranger. Par exemple, les salaires en Allemagne ne dépassent guère la moitié des salaires payés en Suisse. On peut compter sur un nouveau rapprochement des conditions de pro- duction dans les deux pays, mais un équilibre absolu est encore imprévisible.

En vue de la suppression réciproque des restric- tions d'importation, des pourparlers ont eu lieu avec l'Allemagne, en automne 1924;' l'accord qui en résulta, entré en vigueur le 10 décembre 1924, a eu pour effet immédiat une atténuation notable des obstacles apportés de part et d'autre à l'impor- tation, et il prévoit la suppression totale de ces mesures extraordinaires pour le 30 septembre 1925.

A partir du 31 juillet 1925, l'accord peut être dénoncé de part et d'autre, moyennant avertissement préalable de deux mois; Le Conseil fédéral espère cependant de n'avoir pas à faire usage de ce droit et pouvoir abolir complètement les restrictions dans le courant de l'année. Cette abolition affectera plus ou moins un certain nombre des industries jusqu'ici protégées; toutefois, il est permis de croire que les effets en seront supportables pour les producteurs et que l'accord aura en revanche comme conséquence d'augmenter nos débouchés en Allemagne.

Le nombre des permis d'importation délivrés est tombé de 175 750 en 1923 à 172 336 pendant l'exercice 1924.

L'application des restrictions dépend actuellement de l'accord avec l'Allemagne; néanmoins elle s'opère, conformément aux lignes directrices observées jus- qu'ici. Comme par le passé, le service de l'importa- tion a surtout écarté les demandes de personnes qui se livrent par occasion au commerce. Les res- trictions d'importation ont permis, — et ce ne fût pas le moindre de leurs avantages — d'enrayer dans un moment de crise économique le commerce ir- régulier. Cela ne fut possible cependant qu'en exi- geant des demandeurs certaines pièces justificatives, sans lesquelles l'autorisation leur était refusée. Ces pièces devaient prouver en général — et au choix de l'importateur — l'existence soit de commandes auprès des producteurs du pays, soit d'importations antérieures.

Le personnel du service de l'importation et de l'exportation comptait à fin 1923 75 employés, dont 10 commis postaux. A la fin de 1924, il était réduit à 62 employés, dont 5 commis postaux at- tachés à titre d'auxiliaires.

' Il a été perçu pour les taxes d'importation et d'exportation pendant l'année 1924 1 346 384 fr. 26.

13/V/25. — Emile Moeri-Rufer, (de Lyss), fourni- tures d'horlogerie, Route de Tramelan 2, St-Imier.

16/y/25. — Adrian Michel (de Bönigen, ' Berne, séparé de biens de son épouse Hermine née Frie- drich), parties détachées d'horlogaue, ébauches et finissages. Siège: Walde (Argovié).

18/V/25. — Rudolf Jezler-Kern, (de Schaf f house), commerce de détail d'orfèvrerie et d'argenterie, d'horlogerie, etc. Schwertstrasse 1, Schaffhouse.

Modification:

9/V/25. — La maison /aies-Emile Mo/tard, fabr. et vente d'horlogerie à Reconvilier, a transfère son siège à Tavannes.

C O T E S

2* mai 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 129,— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,— »

» laminé, pour doreurs » 3550,— » Platine manufacturé fr. 24,15 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 17 mars 1925.

comptant A terme

L o n d r e s Cuivre E l e c t r o l y t i q u e Etain

P l o m b Zinc

P a r i s P l a t i n e O r

A r g e n t L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k A r g e n t

19 mai 60 Vu 63 V.

245 >/„

32 V«

33 '/s 18 mai 76.000 13.200 460 84/111/,

3 1 % 67 1/4 C h a n g e s u r P a r i s . . . .

20 mai 60 »/«

63 V, 246 Va 32 Via 33'/a 19 mai

76.000 13.300 460 84/1 i ' / i

31'/«

67 V»

19 mai 61 Vie 64 — 2 4 7 ' / «

32 Va 33 »/a 20 mai

77.000 13.400 460 84/11 '/,

31 Va 6 7 ' / 4

20 mai 61 Vie 63 «/4 248 »/„

3 2 . / , , 33 Vie

. . Ir. 20.45 Escompte et change

Parité Eacompte Demande en fr. suisses % -<

Suisse 4 à 4 '/a

Offre

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède

Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens ) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

7 5 8V1 Sl/>

6 5 9 4 9 11 H 7

S1/:

6 7

6V>

6 6 1V1

10

9

6 «/i

7 7

26.45 25.11 5.16«

5.16' 25.80 20.90 75.— - 23.—

207.80 122.90 72.50*

72.—*

15.30 138.—

85.20 96.50 3.70 2.40 8.33 9.—

99.—

2.79.

12.95

204 — ;

182 50 211.—

26.75 25.16 5.18 5.18 26.10 21.15 75.60 27.—

208.40 123.30 73.10*

73.—*

15.34 138.50 1

86.80 ; 97.10

3.80' I 2.475 8.40 : 9.50 | 100.— ;

2.84 13.05 207.— ;

53.— '.

186.50 215.- Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 18,85 à Ir. 19,25 le karat. , Eclats de diamant pur » 18,30 » » 18,50 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Basxaager, Qenève).

Registre du commerce

Banque Nationale Suisse

Situation an 15 mai 1925.

Actif.

Encaisse métallique :

or . . . 482.045.610,45 Fr.

argent . 89.487.900,— 571.533.510,45

Changements depuis la dernière situation

Raisons sociales.

E n r e g i s t r e m e n t s :

l l / V / 2 5 . — Perle du Lac 'S. A., Soc. an. cap. fr.

90.000 nom., fabr., achat et vente de la perle sous toutes ses formes et pour toutes applications, etc. Cons, d'adm.: Henri Duarin, d'origine fran-

çaise, à St. Gingolph, France, Juks-Alphonee Haucrt, de G rossaf fori terri, Henri Bioley, de St.

Maurice et Massongex, Valais. Siège: Villeneuve.

Portefeuille 247.268.065,26 — Avoir à vue sur l'étranger . 19.123.500,— + Avances sur nantissements . 51.758.691,45 — Titres 6.745.419,50 +

Correspondants 26.522.433,97 + 10.296.108,50 Autres actifs 18.234.671,03 + 1.381.391,89

941.186.361,66

657.195,80 8.367.660,75 2.019.000,—

3 645.144,70 86.084,95

Passif.

Fonds propres 31.940.858,48 Billets en circulation . . . . 782.194.285,—

Virements et de dépôts . . . 108.597.368,12

Autres passifs 18.453.850,06 941.lSii.361,61»

+ 20.453.195,—

+ 22.221.698,46;

— 658.477,23

(4)

388 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

m n Lttrny-Räz & c§

THOUNE (Suisse) es

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie /

en tous genres et toutes qualités. 3474 / B a l a n c i e r s , G o u t t e s et G l a c e s . /

Pierres d'horlogerie i

S c i a

s

e s i e v é e s

p °

u r

assortiments. /

Sciages chevilles pour ellipses. / Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, [ ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc. \£)

M a i s o n d e c o n f i a n c e e t d e p r e m i e r o r d r e .

F o n d é e e n 1006.

Coffres-Forts. M • Bollîger

9

constructeur,

L , a C h a u x - d e F o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3104 Téléphone 20.08

| fabrique d'ébauches et finissais Rnssbaeh-Hänni & C°, Court |

I Nouveaux calibres interchangeables 18 '/a lig. ancre

— 27/12 lépine 25/12 lépine et savonnette

ES E n t r e p r i s e d e C a l i b r e s p a r t i c u l i e r * . 2385 _

= B a r i l l e t s t o u s a v a n c e m e n t s . F o u r n i t u r e s . =

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiin

Horlogerie WEBER CHOPARD, Sonvilier

Téléphone 3.20

Spécialité d e petits m o u v e m e n t s ancre, r o n d s et de forme, 8% lig. rond, calibre personnel.

4

3

A lig. rectangle 5 lig. ovale 5 % lig. rectangle P r i x a v a n t a g e u x .

5% lig. ovale 6 % lig. ovale 6

3

A lig. rectangle

F o r t e production

14 x 21,5 mm

Nouveau calibre 6% lig. Fontainemelon.

Qualité soignée e t bon c o u r a n t .

E I R S C H M I T T

Téléphone 11.97 N E U C H A T E L Téléphone 11.97

genres soignés et bon courant

D é c o l l e t a g e s a x e s e t t i g e s d ' a n c r e s

Instaalltions spéciales p o u r séries. 3739

A..J. NIESTLÉ, Joaillier

T É L . 15.29 LA CHAUX-DE-FONDS P A I X . 19

Fabrique de Bottes fantaisie, platine et or

Toujours modèles nouveaux en tons genres S P É C I A L I T É D E J O A I L L E R I

2919 R I C H E

Yoegeli & Wirz, Bienne

Téléphone 15.81 Rue Gurzelen 7

BRILLANTS

DIAMANTS A FORER LES CADRANS ET LUNETTERIE 3 0 5 7

DIAMANTS A TOURNER LES MEULES, VITRIERS, AINSI QUE TOUS AUTRES OUTILS DE DIAMANTS E T DIAMANTS TECHNIQUES

Pour l'Angleterre

Tous stocks montres métal, argent et or, bracelets, à plots et anses, contrôle anglais, sont à proposer de suite avec liste détaillée.

Payement grand comptant.

Faire offres détaillées avec poids et stock éventuel à proposer sous chiffre P 999 C à

Publicitas Chaux=de=Fonds. 2 io 4

Atelier de Polissage et Finissage

de boîtes argent et plaqué or laminé

MISE EN COULEUR

Polissage et dorage galvanique de boîtes métal Polissage et dorage de cercles et cuvettes en tous genres

Travail' prompt et soigné. Téléphone 14.34

Reuille & C9

2855 Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

1

1

i

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R Î . O G È R E S U I S S E 389

CADRANS MÉTALLIQUES

>

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le pins grand choix dans tontes les

nonveantés dn jonr ?

C ' e s t . . .

La Fabrique de Cadrans métalliques S. A.

B I E N N E , Rne de l'Hôpital, 20

i> '

i*-

Ffr

f k

.TOI

:-:.

- " V

S'ï1»^«**«***.*

\

Les Fils de J.BréguetBrétïng

B I E N N E

18G Î87

188

190

Nouvelles éfampes 872/13 lignes.

Boîtes en argent et plaqué or, 5 et 10 ans.

Plaqué or insurpassable. 3160

'lŒflMDllIMIllllillM

Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

La Fabrique d'Ébaucbes et de Finissages | KURTR FRÈRES, GRflMGES |

recommande ses ébauches de forme = H en ancre jet cylindre, de S V* à 6 lig., et comme d e r n i è r e s c r é a t i o n s : =

= 61/2 lig , o v a l e , a n c r e , a s s o r t . 10 1/2 lig- =

= 6 1/2 li?-> o v a l e , c y l . , a s s o r t . 10 v2 lie-. =

= M o u v e m e n t s r o n d s en 7»/4, 8»/4, 9 % , et 101/2 lig. 2970 S IlIlllllllllHllllllllllllllilllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIIIIIIIIIIIIIILIIIIIllllllllHIIIIIIHnilllinillN

Neten Watch

/

m Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90

• La Chaux-de-Fonds

H Fabrication de tous genres montres cylindres et

^ A ancres, depuis 6

3

/

4

à 13 lig., avec ou sans secondes,

^ ^ boîtes métal, plaquées, argent et or, en tous g e n r e s

^ ^ k de formes. — G r a n d e production.

m

l ' j r i x <le.H:i>Iii»*2«va»iii««eii.v. 3361

. . • ' • - . : . • : r • : ' • ' • . •• • •

Tous genres de Barillets

DÉCOLLETAGES DE PRECISION

sont livrés avantageusement par 1401

H. B U E C H E - R O S S É

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

lllllllllli||ll!lllllllllllll!lllllll!lllllll]||l!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!lllll!!lll!ll>i

P I E R R E S F I N E S LECOULTRE FRÈRES

L U C E N S (VAUD)

— S u c c u r s a l e à R O L L E — Maison fondée en 1889

Production m e n s u e l l e : 400.000 balanciers et gouttes.

Accepteraient des ordres de maisons sérieuses.

Qualités soignées et courantes.

— Echantillons à disposition. — 3603.{§!ß

lllllllllllll!ll!lllllllllllllllllllllllllll;lllilllllllllllllllllllllllllUllllllllllllllli

a*

m-

mm

(6)

390 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES STEHLE

NumaDroz75 Téléphone 1306 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Diamantine Saphirine

Rnbisine

1225

en plusieurs numéros de force.

Gaston SCHNEIDER

H a u t s G e n e v e y s Suis preneur de pierres

ii

d'horlogerie tous genres, fabrication et rhabillage.

Offres s. chif. J. 689 U à Publicitas Blenne. 365-2

EXPORTATION

A d r e s s e « (les plus ré- centes), des grossistes d'horlo- gerie en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hol- lande, Italie, Pays Scandinaves, Finlande, Tchécoslovaquie, Etats-Unis, Canada etc., etc.

Henri Rychner, Zurich 4.

- | ^ 5 X ^

m S

* S

« O

f'

00 o » a o u

IW

Ä. Ducommnn & Fils

Ponts-de-Martel

Spécialité de petits ressorts spirales, renversés

demi-renversés. 3820

Calottes d'emballage

aluminium

soignées, en tous genres, sont livrées promptement a u x meilleures conditions par

Albert J a q u a t

à Bassecourt.

Grand stock dans tous

les genres. 3737

Ebauches

Quelle fabrique d'ébau- ches entreprendrait la fa- brication d'un calibre ré- servé, grandeur 19 lig., hauteur 28 dz., S ponts, qualité soignée interchan- geable, ordres annuels im-

portants. 3847 Adressez offres avec prix

et conditions s. S 2 3 7 6 3 L

à Publicitas Genève.

On échangerait une auto- mobile en bon état de mar- che, contre montres tous genres.

Offres s. chiffre K G90 U à Publicitas, Bienne. 3659

ALLEMAGNE

Commerçant en horlogerie de Pforzheim, bien introduit auprès de la clientèle de gros allemande, demande la repré- sentation d'une fabrique pou- vant lournir régulièrement les montres 18 lig., cylindre, nic- kel et argent galonné.

Ecrire sous chiff. P10207 Le à

Publicltas Le Locle 38S9

Achat et Vente:

On cherche 3800

Montres

à acheter pr grandes quan- tités, éventuellement on s'intéresserait à une fabri- que ou à un termineur.

Faire offres sous chiffres W 85705 X à Publicitas Bienne.

A vendre environ 800 kg. de rognure«, à enlever de suite.

Faire offres sous P1495 N à Publicitas Neuchâtel. 3806

une certaine quantité de mouv. 5 '/4 lig., Aurore, rectangle, ancre, 15 rubis, spiral plat, balancier cou- pé, sans marques. Article sérieux, livré en toute ga- rantie à prix avantageux.

Adr. off. s. chiff. P 6010 J à Publicitas St-lmier. 3815

A n g l e t e r r e

Livrable jusqu'au 5 juin:

144 calottes 6 1/2 Hg-, or 9 kts., formes ovale, tonneau et losange. Mouvement ancre ou cylindre.

S'adresser sous chiffre E 68604 X à P u b l i c i t a s

Genève. 3811

A vendre

Certaine quantité mou- vements 10 1/2 lig-i ancre,

15 pierres. 3801 S'adresser à case postale

10481, La Chaux de-Fonds.

A céder

brevet suisse d'une 3851

boite de montre

destinée soit pour automo- bile ou pour pendulette.

Offres s. chiff. P 15935 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

CO so

Pierres fines

OO

pour l'horlogerie

A vendre beau et gros lot d'occasion en glaces, gouttes et balanciers rubis.

S'adresser à J. Robellaz Sueur, Le Château de St Croix.

;0n demande à acheter

p o u r a r t i c l e à s u i v r e

mouvements 1 6 1

genres Indes.

E c r i r e sous chiffre P 4 0 8 9 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y . 3855

A VENDRE

lot de boîtes de montres 10 V« lig-i cylindre, contrôle

anglais. 3863 Adresser offres s. chiff.

P 2 1 8 3 3 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

DIVERS

25-30000 frs.

sont demandés à e m p r u n t e r par fa- brique de premier ordre et contre sé- rieuses garanties

Remboursement rapide à convenir.

Adresser oflres sous chiffre P 21784 C

à Publicitas Chaux de Fonds.

PERÇAGES

Fabrique de pierres fines entreprendrait encore environ 5 0 0 0 perçages rubis par semaine, aux numéros 5 et 6. Travail extra soigné.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 8 1 5 C à Pu- blicitas, L a Chaux-de-Fonds.

TERMINAGËS

s o n t à s o r t i r , 11 lig., c y l . , 3/4 p l a t et à p o n t , l i v r a b l e s j u s q u ' a u 13 j u i n .

O n f o u r n i t t o u t .

Offres s o u s chiffre P 2000 J à Publicitas

St-lmier. 3861

ESPAGNE

La m a i s o n PortUSaCh (rue Layetana 43,

B a r c e l o n e ) , d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n s o u m o n o - p o l e s d'affaires i m p o r t a n t e s s e u l e s o u s u s c e p - t i b l e s d e g r a n d d é v e l o p p e m e n t .

M r . J . M. P . s e r a à L a C h a u x - d e - F o n d s t r è s p r o c h a i n e m e n t .

C o r r e s p o n d a n c e s s o n t à a d r e s s e r s o u s chiff.

P 2665 B à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3854

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Employé supérieur

Suisse français, énergique, au courant de tous les travaux de bureau, surveillance et formation du personnel, correspondances, langues allemande et anglaise, comptabilité, service expéditions, demande situation stable dans branche horlogère ou autre en Suisse ou à l'étranger.

Adresser offres sous chiffre P 2 3 7 0 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 3862

CORRESPONDANT

Français, italien, connaissant l'allemand, l'horlo- gerie, expéditions, cherche engagement.

Adresser offres sous P15928 C à Publicltas, La

Chaux-de-Fonds. 3822

A C H A T ET V E N T E

O n d e m a n d e p o u r l i v r a i s o n r a p i d e , m o n t r e s a n c r e 20 lig., g e n r e

„Boston" et „Capped Lever"

R e m o n t o i r a n c r e 19 lig., a r g e n t , l é p . , 10 r u - bis.

F a i r e offres a v e c é c h a n t i l l o n s à case postale

6090, Soleure. 3849

DIVERS

Qui sortirait commandes régulières en petites

montres cylindre, nonne qualité.

Echantillons à dispo- sition.

Ecrire sous M. A. H . p o s t e r e s t a n t e , T r a -

m e l a n . 3848

Les huiles „Moebius"

les plus appréciées depuis 50 ans et servies par les fabriques de réputation

mondiale. 3846

fi. Moebius & Fils

Bâle

Demandes d'emplois

Bon comptable

énergique, 32 ans, marié, par- fait corresp. allemand-français, causant couramment l'italien, excellentes notions d'anglais, sléno-dactylo., cherche situa- tion. — Bonnes références.

W. Dur, Dufour 14, Bienne. 3857

Commis - comptable

Jeune homme cherche place;

possède diplôme d'apprenti de commerce. — Connaissances : comptabilité, dactylographie, tous travaux de bureaux. Ré- férences de premier ordre.

Adresser offres sous chiffre F 15933 C à P u b l i c l t a s C h a i i x - d e - K o n d s . 3841

Offres d'emplois

COMMIS

sérieux et actif, parlant an- glais, demandé pour magasin Horlogerie-Bijouterie à Genève.

Offres avec références et pré- tentions à Case Rive Nu 5 6 5 ,

Genève. 3850

Divers

D O R R Q E S

Mouvements, roues gre- nées et cerclées, cuvettes,

en tous genres.

Prix modérés.

M a i s o n f o n d é e e n 1 9 0 2 . Téléphone 2027.

Th. n i S SI ULY,

Nord 63, 3395

LA CHAUX-DE-FONDS.

TAILLERIE

d e p i e r r e s l i n e s e t d e m i - i i n e s 3858 C a l i b r é s : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

t . HAHN

11, rue Cornavin

G E N E V E .

Bijouterie- Joaillerie

Fabrication

S0Ï9

et réparations

J. G u i n a n d , Paix 3 bis La C h a u x - d e - F o n d s .

Offres d'emplois

Fabrique d'horlogerie

e n g a g e r a i t v o y a g e u r sérieux, capable, pouvant fournir garantie, pojur l'Al- lemagne et Nord, de préfé- rence ayant déjà voyagé

ces pays. 3830 Ecrire avec références

sous chiffres P 4 0 5 0 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y . Employé israélite, 28-30 ans, moral parfait, bon vendeur, horlogerie- bijouterie, connais- sant langlais et comptabilité,

est demandé

pour la Chine.

Ecrire sous 13385 à l'Agence Havas, Metz-Moselle. 3853

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é «

de la maison 3334

8, Roe Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & G o La Chaux-ûa-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i a s a g e , — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

Montres et Mouvements

5 7< ovale FELSA 5 '/•.• ovale AURORE 5 7< rectangle AURORE 5 7' rectangle KURTH 5 V« rectangle KURTH 7 V* rond KURTH

en 15, 16 et 17 rubis, réglages plats et breguets, sont fournis régulièrement en

qualité soignée par 1242

ISHA WATCH Co, J . W y s s & Co,

Téléphone 12.55 Combe Grieurin 41, La C h a u x - d e - F o n d '

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

391

I

I Ï

I i

I i

• • 28;

69/i lig., c. 411 assort. 10 '/j lig.

Lart-. 1520 - Long. 2460

iO.Vi'lig., c. 390

9 lig., c. 355 cyl.

bascule iO l/,'_\\g.,'c.rJï8 63/, lig., c. 290 cyl.

_ _ :.-,::iÉEÊÊ .' S Larg.|15S0 -'JLong. 2460

j &'/« lig., C.L361

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ETR

SCHILD FRÈRES & C°

GRENCHEN (Suisse)

8 « / i ;iig., c . 400 cyl.

6 '/» Iff?, c . 425

assort. 10 lig.

Larg. 1480-Lon(.'. 2495

5'/j lig-, c. 370 assort. 8"/4 lig-

iLai-g. 1280 - Long. 1920 6 lig. c. 345 ancre

assort. 83/» >•(•'• 14 X 22,7 mm.

5'/4 lig., c. 420 cvl.

Larg. 1280 • Long. 1920

6 '/s lig-, C. 415 c y l . Larg. 1480 - Long. 2495

2836 Remontage facile

III

Nos ébauches n'exigent aucun numérotage. Interchangeabilité absolue.

ï i i 1

l i

à i

Fabrique de brosses

spéciale pour^ industrie'd'horlo- gerie. Brosses circulaires en libre (tempico), fil de* fer, soie, etc., comme toutes les brosses spéciales.

1" qualité. Prix;]avantageux.

Louis Riesterer

Grande Rue 80, B e r n e .

i

i S I ^ DORAGES DE BO/TES OfL

-:.-ivS^5|J COULtUR. E.T P L A T I N E : f O f l f l F n ^ v T R A V A U X ÉPARGNES

I l | l . liL c SlouSër

V:^M\\Y'.B LA CHAUX-DE-FONDS

i ' * C 3 P ? i | | " > ^ » "WHO»* <••*•* *3 •••UL nu *>A*C X ^ - v A ^ - ^ ^ É ^ ^ :" ' " '"•'•''••'•'-• - " ' ''era KQHUR BARBlYa ROCH Al- CCI IN ; ;

pour Horlogerie

ED.SCHÜTZMÄTHEY

A C H A T ET V E N T E

Grandes savonnettes et lépines, 19 et 20 lig., 14 k. 0.585, ancre Fontainemelon soigné, 15 rubis, 1 chaton, spiral Breguet, balancier coupé, très bonne qualité, sont exécutées régulièrement et à prix avan- tageux p a r ancienne fabrique spécialiste désirant augmenter sa clientèle.

Adresser offres sous chiffre P 21807 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 3816 F a b r i c a n t s é r i e u x

cherche preneurs réguliers

p o u r m o n t r e s e t m o u v e m e n t s a n c r e , e n 4 Y«.

By«, 5 y , , 6 y . e t 63A l i g , d e forme, 8SA à 10 '/»

lig., r o n d . — M a r c h a n d i s e d e t o u t e confiance.

P r i x a v a n t a g e u x .

E c r i r e s. chiffre P 6 0 2 8 J à P u b l i c i t a s G h a u x -

d e - F o n d s . 3835

Paul Piguet-Capt "

fabricant, B R A S S U S (Vallée de Joux;

Montres et mouvements finis, qualité extra-soignée.

Genève. A r c h î - p l a t , 17 l i g n e s d e p u i s 7 »/2 d o u - z i è m e s . — Petits mouvements ronds et de formes.

Montres dollars. Montres baguettes. Pièces compliquées.

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 3743

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

TEMPLE ALLEMAND 91 - 93 - 95 Commission. CHRUJC-DE-FONDS Exportation.

GEISER & IMHOF,

Atelier bien organisé

entreprendrait encore 2 à 3 grosses de terminages par mois de 9 à 61/2 lig. cylindre Pontenet et Court.

Livre le mouvement complet avantageux, réglés à 2 minutes, plat. Travail garanti.

Adresser offres sous chiffre P15924 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 3813

S

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r 2031 E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

MONTRES DE PRECISION

G.LECOULTRE

Fabricant 1648

GENÈVE

Fabrique d'ébauches et de finissages i, U U u l u U I l , Bâie-Camuagne

T é l é p h o n e 4 1

s e r e c o m m a n d e p o u r la l i v r a i s o n d e l e u r s n o u v e a u x c a l i b r e s :

10 y2 lig-i r o n d , a n c r e .

18 l i g . , c y l . , h a u t e u r 32 d o u z i è m e s , à t i r e t t e e t p o u s s e t t e s .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . 3767 C e s c a l i b r e s n ' e x i g e n t a u c u n n u m é r o t a g e .

Spécialiié : petites pièces ancre, rond et de forme.

Boîtes contrôlées

Disponible de suite importante quantité de calottes 11 lig. argent, lent, et verre plat, à anses, 2 eh., contrôle anglais.

Eventuellement on pourrait fournir les mouvements pour une partie de ces boîtes.

Adresser offres sous chiffre P 21808 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 3812

Marché anglais

S o m m e s a c h e t e u r s d e :

M o u v e m e n t s e t m o n t r e s p r ê t e s , d e p u i s 5 '/

4

à 1 8 lig., a n c r e e t c y l i n d r e , e n o r e t a r g e n t , l i v r a b l e j u s q u ' a u 3 0 m a i . S ' a d r e s s e r a

SAPHO WATCH & Co.,

Parc 110, LA C H A U X - D E - F O N O S

Téléphone N° 10.44. 3833

DISPONIBLE

mouvements 5 Vd lig-- A . S . 15 r. sppl.

» 8 3/d lig. R o b . 15 r. sppl.

» 9 Vd lig. R o b . 15 r. sppl.

T o u s en rubis scient, bal. bi-métallique terminés soigneusement. Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 8 2 7 C à P u -

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 3842

Cabinets pour pendulettes et autres

MARBRES & ONYX

- l e s p l u s s o i g n é s -

M A R B R E R I E S R U S C O N I

M EUCH AXEL 3574

OFFRES D'EMPLOIS

commerçant, pouvant diriger une fa- brication de fournitures d'horlogerie en création, est demandé pour de

suite. — Place d'avenir.

Faire offres sous chiff. P10203 Le

à Publicitas Locle. 3840

11

partant prochainement pour les Etats-Unis, cherche à entrer en relation avec maisons sérieuses pour représentation d'articles intéressants pour le marché

américain. 3839 Ecrire à case postale 2 9 5 6 , Bienne.

DIVERS

Pour industriels

A louer dès l'automne prochain, pour industrie .->li;nlnii:.i). horlogerie de préférence, bâtiment indus- triel très bien construit de 220 m2 renfermant de grands locaux bien éclairés et dans une belle situation sur la voie du tram, à l'Est de la Ville.

Forces motrices installées.

Etude des Notaires P h . et R. Dubied, Môle 10,

Neuchâtel. 3814

(8)

392 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

R E P R É S E N T A N T

très capable et expérimenté, s e r a i t e n g a g é pour une partie an- nexe de l'horlogerie. — Conditions : Mr. énergique, sérieux et sym- pathique, dé nationalité suisse, sachant le français et l'allemand, pos- sédant avant tout, les capacités d'un v e n d e u r r o u t i n e . Monsieur d e l à partie horlogère ou bijouterie aura la préférence. Des con- naissances de la branche ne sont cependant pas 'exigées. Excellente et agréable situation avec haut'revenu. Entrée au plus vite. Inutile de faire ofires sans ajouter copies de certificats et photos.

Adresser off. s. chiffré Z 2329 U à Publicitas Bienne. 3829

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

I I

Montre Portefeuille

19/21 et 21/24 lignes. 2902 Tirette avec ou sans seconde,

cadran blanc, cadran radium.

Verres ne Montres

fantaisies

i î •

. a n u i en cristal

pour petites pièces soignées

or et platine

sont fabriqués par p r o c é d é Spécial par

FERNAND MEYER

St-lmier

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . Travail soigné garanti.

Téléphone 38. asso Prix m o d é r é s

Importante fabrique d'horlogerie p l a c e r a i t c o m m a n d e s r é g u - lières en

13 et 19 lig. tir., ainsi que 16 size et 12 size nég.

en calibres réservés.

Seuls seront pris en considération, mouvements de bonne qualité en calibres modernes, construits avec les derniers perfectionnements techniques.

La fabrique en question entrerait en relations de préférence avec maisons susceptibles de s'intéresser à ses propres calibres dans d'autres grandeurs, construits d'après les procédés l e s plus m o d e r n e s .

Offres sous chiffres P 2 1 8 1 8 G à P u b l i c i t a s B i e n n e . 3838

Le Cadran

émail, argent et métal

de la Fabrique

DURIG FRÈRES

se distingue p a r la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 3226

B i e n n e - N i d a u

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

\

I Les Fils de JULIUS BELLAK

Rue Leopold Robert, 26 Téléphone 18.27

• LA C H A U X - D E - F O N D S

I Mouvements ronds el de forme \ 4 8/4 à 20 lig., Montres platine, or et argent J ancre et cylindre

tous genres, fantaisies, nouveautés

E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s . 3852

ACIERS

spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks en qualités Sandvik.

NOTZ & C°,

416

Montres et Mouvements «.

11 lig. V4 platine et à pont. 12 Va hg.

3

/< plat, et à pont, cyl.

10 1/2 hg-

3

A platine et à pont. 10 1/2 hg. ancre, en 10 ou 15 rub.

sont livrés promptement et avantageusement, de même toutes sortes de cal. or, aussi en cyl. 6 1/2 et 6

3

/« hg-

S'adresser à Fab. d ' H o r l o g e r i e 3443

ADOLPHE ALLEMANN Fils, Rosières (Soleure).

S fabriaue d'Horlogerie EDDA WATCH j

1 1

1

PIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

| Arbres de Barillets soignés |

H sont livrés avantageusement p a r | |

S Célestin Konrad I

I FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER 2914 j

Illllllllllllllllllllllllllllllllllllffl

Références

Documents relatifs

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

La réciprocité de traitement dont dépend la protec- tion des marques étrangères est une réciprocité diplo- matique. En effet, elle doit être expressément cons- tatée dans

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant

pour la collectivité de continuer à entretenir à grands frais des entreprises déficitaires, alors qu'elles de- vraient réaliser des bénéfices ou tout au moins suf- fire à

lois et cou- tumes de plusieurs pays leur infligent, le comité con- tre les entraves au commerce, laissant de côté les questions de l'émigration et de l'immigration qui mettent en