• Aucun résultat trouvé

Bureaux : rue de là Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : rue de là Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

l ^ t ^ ^ c c ? M A - o o o / * / b

Quarante et unième Année — N° 63. Samedi 14 Rout 1926

JA lÉDÉMriON

• S U I S S E

Bureaux : rue de là Serre, 58

ORQRNE DE M CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU^ DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-OE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — 5U K U r s a'e s *.* agences en 5"isse et à l'étranger.

f A B O N N E M E N T S : u» « s i * moi. I

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

• Union postale > 26.— » 13.—

* Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaux IV b 426

» < • • • • * • • « • • • • • • • • • • • '

• » « ^ • • • • • + • • • 4 « * • * « <

î A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s î de places 20 e t . la ligne,

| étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

Un remède ?

Les économistes de tous les pays, ceux d'Améri- que surtout, moins sceptiques, se préoccupent vive- ment, depuis la crise d'après-guerre, des moyens d éviter les crises commerciales. Ils cherchent, plus précisément, le moyen d'ajuster la production à la vente. L existence simultanée de producteurs hors d état d écouler leurs produits et de consommateurs souffrant d'une disette des mêmes produits les heurte comme une anomalie, ce qui se conçoit. E t , après quelques autres, M . P . W . Martin propose dans la «Revue Internationale du Travail» un système de régularisation économique qui mettrait en harmonie la production et la consommation. Avec la circonspection requise dans d'aussi délicates ma- tières, examinons-le.

* * *

Il est certain quei très régulièrement, après une période de grande prospérité, les sources où s'ali- mentait la puissance d'achat des consommateurs pa- raissent se tarir. L e mouvement des affaires se ralentit. L a production est interrompue, les ou- vriers sont congédiés, les salaires réduits, et tout le pays traverse une dépression économique. Après un certain temps, les affaires reprennent. Mais le même cycle ne tarde pas à se reformer et l'on assiste de nouveau à un fléchissement inexplicable de la demande. Si bien, dans les périodes de paix et de prospérité relative, les statistiques ont révélé que, sur quatre années, une seule peut être tenue pour bonne et que deux des trois autres sont fran- chement mauvaises. Aux Etat-Unis, la production des mauvaises années est inférieure de 15 à 20 %

Feuilleton

Les d r o i t s de t i m b r e s s u r les e f f e t s de c o m m e r c e .

VIII.

Tchécoslovaquie.

Les effets créés à l'intérieur du pays à échéance fixe et d'où il ressort qu'ils sont payables à l'éché- ance de trois mois et cinq jours au maximum du jour de l'émission; les mandats créés à l'intérieur du pays à échéance de trois mois et cinq jours au maximum du jour de l'émission (voir l'exception ci-dessous) sont soumis aux droits de timbre sui- vants :

Jusqu'à Kc. 100 Kc. 0,10 Au-dessus de Kc. 100 » 200 » 0,20

» 200 » 400 » 0,40

» 400 » 600 » 0^60

» 600 » 800 » 0,80

» 800 » 1,000 » 1

» 1,000 » 1,200 » 1,20

» 1,200 » 1,400 » 1,40

» 1,400 » 1,600 » 1,60

» 1,600 » 1,800 » 1,80

» 1,800 » 2,000 » 2 et ensuite Kc. 2 supplémentaires pour chaque somme ou fraction de Kc. 2,000.

à celle des années favorables et de 8 à 12 °/o à celle des années moyennes. N e peut-on corriger ce phénomène, se demande notre auteur, et mettre les marchés en harmonie avec la production.

Lui, le croit. Il nous propose un système dans lequel le pouvoir d'achat de la collectivité pourrait être accru ou réduit, selon les circonstances, par l'action combinée du gouvernement et des banques.

Il se préoccupe surtout, disons-le en passant, des moyens de redresser la capacité d'achat de la col- lectivité, lorsqu'elle vient à fléchir. Il préconise, à ce moment-là, une inflation modérée, qui, pense- t-il, procurera aux populations de nouveaux moyens d'achat. Selon lui, cette inflation modérée permettra aux contribuables de consacrer à l'achat de mar- chandises les sommes qu'autrement ils auraient dû verser au fisc. Mais, pour tenir un juste milieu, entre l'inflation et la pénurie de débouchés, il faut disposer d'un indicateur: ce sera le niveau des prix. En réglant la puissance d'achat de façon à maintenir les prix à un niveau constant, ni trop élevé, ni trop bas, on rendra également impos- sibles, selon M . Martin, tout encombrement du marché et toute inflation. Enfin, comme l'équilibre qu il importe de stabiliser est précisément celui de la pleine production, un nouvel indicateur est indispensable: c'est l'indice de l'emploi. L e niveau des prix qu'il faudra stabiliser, c'est celui que 1 observateur constate lorsque le chômage est à son minimum.

E n accroissant ainsi la puissance d'achat de la collectivité, selon un rythme scientifiquement déter- miné, de façon à conserver une demande toujours suffisante (mais jamais plus que suffisante) pour écouler tous les produits de l'industrie, on com- battrait efficacement l'encombrement périodique du

marché sans risquer de tomber dans l'excès contraire) et de déclencher une crise d'inflation.

Du moins, M . P . W . Martin le croit.

** *

Les effets créés à l'intérieur du pays, d'après le contenu desquels il est évident ou à l'égard des- quels on peut légalement supposer qu'ils sont ou seront payables après trois mois et cinq jours, mais avant six mois de la date de l'émission ; les effets à échéance inférieure à 12 mois; chaque copie (duplicata, triplicata, etc.) de tels effets et les copies destinées à l'endossement; l'endossement des effets créés à l'étranger à l'échéance supérieure s 12 mois ; les effets à vue intérieurs,, présentés au paiement avant six mois du jour de l'émission; les mandats créés à l'intérieur du pays à échéance de plus de trois mois et cinq jours ; les mandats créés à l'étranger à échéance avant 12 mois (voir les exceptions ci-après) sont soumis aux droits de tim- bre suivants:

Jusqu'à Kc. 50 Kc. 0,10 Au-dessus de Kc. 50 » 100 » 0,20

» 100 » 200 » U,40

» 200 » 300 » 0,60

» 300 » 400 » 0,80

» 400 » 500 » 1

» 500 » 600 » 1,20

» 600 » 700 » 1,40

» 700 » 800 » 1,60

» 800 » 900 » 1,80

» 900 » 1,000 » 2 et ensuite Kc. 2 supplémentaires pour chaque somme ou fraction de Kc. 1,000.

Les effets établis dans les pays, à échéance de plus de 6 mois ; les effets établis à l'étranger à

Sa thèse est intéressante. Elle renferme plu- sieurs idées justes est praticables, celle d'une inter-- vention plus judicieuse des banques dans les alter- nances d'activité et de dépression industrielles. Mais le projet de M . Martin procède d'une vue trop théorique des choses. Il se heurte à diverses ob- jections que nous esquisserons simplement.

Pour qu'il fût réalisable, il faudrait une économie fermée, strictement, nationale. A cette seule condi- tion, les mesures «gouvernementales» que prévoit le collaborateur de la Revue internationale du Travail seraient concevables. Imagine-t-on, en revanche, les laborieux pourparlers entre Etats concurrents, sur les mesures à prendre pour conserver ses débouchés à une grosse industrie d'exportation? Q u e pourraient valoir à l'horlogerie suisse, par exemple, les mesu- res qu'on prendrait à Berne pour accroître le pou- voir d'achat de la population suisse? Est-ce cela qui stimulerait l'exportation de nos montres?

Pour qu'il fût réalisable, ensuite, il faudrait que la notion de l'autorité politique fût restaurée in- croyablement, ce qui coûterait à l'industrie plus Icher que ses crises périodiques. Cette intervention de l'Etat, à supposer qu'elle fût désintéressée, se pro- duirait presque toujours trop tard, et à contre-sens.

E t comment l'Etat tiendrait-il la balance entre les diverses industries, et les divers besoins? Si la minoterie souffre, parce que le peuple ne consomme plus assez de pain, va-t-on faire acheter à ce même peuple des montres d'or et des gramophones? Tout l'édifice de M . Martin suppose, à sa base, une

échéance de plus de 12 mois; toutes copies (dupli- catas, triplicatas, etc.) de tels effets; les effets à vue ou payables dans un certain délai après présen- tation qui, établis dans le pays, seront présentés pour paiement 6 mois passés après la date de l'émission, ou qui, établis à l'étranger seront pré- sentés pour paiement 12 mois passés après la date de l'émission; toute caution sur effet, ainsi que tout

«pour acquit» de tels effets ; les quittances et enfin les mandats créés à l'intérieur du pays et payables après 6 mois et les mandats créés à l'étranger et payables après 12 mois, sont soumis aux droits de timbre suivants :

Jusqu'à Kc. 10 Kc. 0,10 Au-dessus de Kc. 10 » 20 » 0,20

» 20 » 30 » 0 30

» 30 » 40 » 0,40

» 40 » 50 » 0 50

» 50 » 100 » 1

» 100 » 200 » 2

» 200 » 300 » 3

» 300 » 400 » 4

» 400 » 500 » 5

» 500 » 600 » 6

» 600 » 700 » 7

» 700 » 800 v S

» S00 » 900 » 9

» 900 » 1,000 » 10 et ensuite Ke. supplémentaires pour chaque somme ou fraction de Kc. 1,000.

(2)

624 Î.A F É D É R A T I O N H O R J L O Q È R E S U I S S E

hiérarchie des besoins qui n'est pas encore établie, croyez-bien.

E t dites-moi le cerveau, je vous prie, qui con- naîtra et qui jugera de tout cela? Qui décidera de là production normale, du prix normal, du chômage minimum? Qui aura prévu, qui décidera, qui répartira? Dans l'enchevêtrement incroyable des phénomènes économiques, qui — sauf le cas de guerre — interviendra sans casser de précieux rouages ?

L e vrai, c'est que les crises sont inévitables, dans la vie industrielle comme dans la vie morale et affective. Elles stimulent, elles enseignent, elles font toucher du doigt la précarité des conditions humaines. L a stabilisation que rêve M . Martin serait bien ennuyeuse, à tout prendre. Mieux vaut s'efforcer d'atténuer les crises, plutôt que les sup- primer. A cet égard, un peu de sagesse chez l'in- dustriel (renoncer à s'agrandir trop lorsque tout va bien) et un peu de prudence, au même moment, chez les banquiers, feront déjà merveille. Tout le reste, ou à peu près, est utopie. P . D s .

La balance des comptes de la Suisse en 1925

la vérité en les estimant à 50 o/o de la valeur d'avant- guerre du portefeuille de titres étrangers possédés par des Suisses. De plus, l'industrie du tourisme traversa, pendant et après la guerre, une crise aiguë et l'apport de cette industrie devint presque nul.

Ces facteurs défavorables contribuèrent, pour une bonne part, à la légère faiblesse momentanée de notre change.

Depuis 1923, la situation s'est visiblement amé- liorée, malgré les difficultés que continuent à ren- contrer la plupart de nos grandes industries d'ex- portation.

Comme toujours, la balance du commerce est de beaucoup le plus important de la balance générale.

Voici comment a oscillé le commerce extérieur suisse depuis 1913, métaux précieux monnayés non compris:

1913 1920 192* 1925 'en millions de frnnesl

1,919 4,243 2,244 2,634 1,376 3,277 1,761 2,039 Importations

Exportations

Balance passive — 543 — 966 — 4S3 — 595 Commerce global 3,295 7,520 4,005 4,673

A l'exception de 1916, la balance commerciale de la Suisse a toujours montré un solde passif.

Dans les montants précités il y a lieu d'ajouter le mouvement des métaux précieux monnayés:

1913 1924 1925 ten millions rie francs) 34,4 69,5 198,2 58,1 10,2 26,4 I.

Dans tous les pays on attache de plus en plus d'importance aux mouvements de la balance des comptes. C'est fort compréhensible, car cette ba- lance exerce une influence prédominante sur la tenue des changes.

La Société de Banque Suisse, dans son Bulletin mensuel No. 7, complète sur cette question l'étude déjà entreprise par elle en 1924, en distinguant entre les éléments suivants: balance du commerce, balance du tourisme, balance des services et balance des revenus.

Au préalable, elle fait observer que, malgré le gros déficit accusé de tout temps par notre balance commerciale, la balance des payements d'avant-guerre nous était généralement favorable, l'excédent des importations sur les exportations étant largement compensé par l'apport de l'industrie du tourisme et par le revenu important de notre portefeuille étranger.

Pendant les années de guerre et les premières années d'après-guerre, il ne fut guère possible de préciser notre balance des comptes. Ce qu'il y a de certain, c'est que de 1915 à 1918 la Suisse a rapatrié, à des conditions favorables vu l'état des changes, la plupart des valeurs suisses qui se trou- vaient entre les mains de ressortissants étrangère.

Il en résulté une forte diminution des sommes que nous devions transférer chaque année à l'extérieur au titre d'arrérages de cette dette. D'autre part, la Suisse a éprouvé des pertes considérables sur son portefeuille étranger du fait de l'effondrement des changes de nombreux pays de l'Europe continentale.

Il est impossible de fixer l'importance de ces pertes, mais il est probable que l'on reste au-dessous de

Exportations Importations

Balance active ( + ) ou passive (—)

— + 5 9 , 3 + 1 7 1 , 8 24,3 — — et le produit net de l'exportation d'énergie électri- que, qui atteignit en 1925, en millions de kWh:

655

Balance active (-)-) on passive (—)

7. Exportation d'énergie élec- trique

Total: Balance passive

1925 19«

Imi millions rie francs!

+ 172 (— 24)

+ 14

— 367 (— 605)

Informations

Quantités d'énergie exportées

Pourcent d'énergie d'été 53,2 o/o 13,6 2.08 Recettes totales, en millions de francs soit par kWh, en centimes

Le produit de l'exportation d'énergie électrique a donc accusé une légère progression en 1925, l'ap- port net étant estimé à 13,6 millions de francs contre 6,3 millions en 1920.

Il y a lieu de tenir compte, en outre, comme ailleurs, de certaines exportations et importations que la statistique officielle ne peut enregistrer.

En se basant sur ces données, la balance commer- ciale s'établit comparativement comme suit entre les années 1913 et 1925:

1925 1913 (f>n millions rie francs1

2 634 1 979 2039 1 358 1. Importations de marchandises

2. Exportations de marchandises Balance passive (—) 3. Exportations invisibles ou in-

contrôlables

4. Importations invisibles ou in- contrôlables

Balance active (-J-)

5. Exportations de métaux précieux monnayés

6. Importations de métaux précieux monnayés

595

60 20

621 50 10

Avis.

X)n est prié de se renseigner auprès de notre Institution avant d'entrer en relation avec

QLTJITJLYATR.

— Les créanciers de la maison

LANG FRLRES, BUDAPEST, sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous adresser le relevé de leur compte eu double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— On est prié de se renseigner auprès de notre Institution avant d'entrer en relation avec

TBCRCM DYRM OJCTAOT.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32

Navigation aérienne.

Le service régulier Bâle-Chaux-de-Fonds-Locle est prolongé jusqu'à fin août.

Dép. de Bâle 7 00 h.

Arr. Eplatures 7 45 h.

Dép. » 8 00 h.

Arr. Bâle S 45 h.

Prix du voyage simple course fr. 25.— par per- sonne.

Renseignements consulaires.

M. F. Nippel, Consul de Suisse à Barcelona, se trouve du 9 au 22 août courant, au Grand Hôtel Crettex, Champex, et M. Fr. Sutter, Consul de Suisse à Riga, du 11 août jusqu'à la mi-septembre prochain, à Kilchberg (Zurich) 65 Alte Landstrasse, où les intéressés peuvent obtenir tous renseigne- ments concernant les circonscriptions consulaires en question.

Douanes

40 198 26

40 (34) (58) asKsntJSBXwassaavaa

Les chèques établis sur formulaires du tiré sont timbrés à Kc. 0,04 quel qu'en soit le montant.

Les chèques étrangers présentés au timbrage dans les 14 jours qui suivent leur entrée en Tchécoslo- vaquie sont timbrés à Kc. 0,10; dans le cas contraire, ils suivent les règles édictées dans les tableaux ci- dessus.

Les chèques non soumis aux droits de Kc. 0,04 ou Kc. 0,10 sont soumis aux mêmes droits de timbre que les mandats.

Les mandats à échéance de 8 jours au maximum de la date de l'émission sont soumis à un droit de timbre de Kc. 0,10.

Les mandats créés à l'étranger sont soumis au droit de timbre de Kc. 0,10 s'ils sont présentés au paiement avant 14 jours de la date prouvée de leur entrée en Tchécoslovaquie.

Les mandats créés et payables à l'étranger, ne por- tant pas la désignation de chèque, mais remplissant autrement toutes les conditions relatives aux chè- ques, sont soumis à un droit de timbre fixe de Kc. 1 pour toute somme égale ou inférieure à Kc.

100. Au-delà de cette somme, ils sont passibles du droit proportionnel applicable au mandat et, en outre, ils sont frappés du droit de Kc. 0,04 ou

0,10 applicable aux chèques.

Yougoslavie.

Les effets créés en Yougoslavie, ceux tirés de l'étranger sur la Yougoslavie ou ceux payables ou

acceptés dans ce pays, et ceux domiciliés en Yougos- lavie sont soumis aux droits de timbre suivants : Au-dessus

de Dins.

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Jusq 300 600 1,200 2,000 3,200 5,000 6,800 10,400 14,000 20,000 26,000 32,000 38,000 44,000 50,000 60,000 70,000 80,000 90,000 100,000 1 25,000 150,000 175,000 200,000 250,000

l'a

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Dins. 300 600 1,200 2,000 3,200 5,000 6,800 10,400 14,000 20,000 26,000 32,000 38,000 44,000 50,000 60,000 70,000 80,000 90,000 100,000 125,000 150,000 175,000 200,000 250,000 300,000

Dins.

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

» s

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

0,60 1,20

2

•i

6,20 9,80 13 20

19 25 34 43 52 61 70 79 94 109 124 139 154 192 230 268 306 3S2

458

Italie.— Certificats d'origine.

Jusqu'ici les colis postaux à destination d'Italie étaient dispensés de la production du certificat d'ori- gine. Cette dispense vient d'être étendue aux colis messagerie. En conséquence, les douanes italiennes n'exigeront les certificats d'origine que pour les envois par chemins de fer.

Turquie. — Certificats d'origine.

De divers côtés, il est signalé que la douane tur- que aurait admis sans légalisation consulaire les certificats d'origine pour les envois expédiés de localités ou il n'existe pas de consulat.

Au-dessus 300,000 Jusqu'à 350,000 Dins. 534 de Dins. 350,000 Dins. 400,000 » 610

» 400,000 » 500,000 » 760

» 500,000, pour toute somme supplémen- taire ou fraction de Dins. 1,000, ils doivent en plus acquitter un timbre de Din. 1.

Pour les lettres de change tirées à l'étranger sur une place étrangère, le droit de timbre est fixé à Dins. 5, sans égard au montant de la lettre, si la lettre est mise en circulation en Yougoslavie sans l'intervention d'une autorité quelconque. Si la lettre de change devient payable en Yougoslavie par en- dossement ultérieur, de même que dans le cas où la lettre de change tirée à l'étranger est mise en circulation en Yougoslavie avec l'intervention d'une autorité publique yougoslave, le droit de timbre doit être acquitté d'après le tableau ci-dessus.

Les chèques sont timbrés à Din. 0,50 sauf ceux émanant de la caisse d'épargne postale ou des bureaux de chèques postaux, lesquels acquittent un timbre de Din. 0,10.

Les quittances paient un droit de timbre de Din.

0,50.

Les quittances pour les sommes retirées d'un livret d'épargne ou d'un compte-courant sont affranchies d'un timbre de Diu. 0,50.

Les mandats paient Din. 0,50 si leur échéance n'est pas supérieure à 15 jours. Dans le cas contraire, ils sont traités comme les effets.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O E L O G È R E û L ' i a à S 625

Cette question vient d'être soumise à un nouvel examen, fl est donc possible que la communication de la Légation de Turquie qui exigeait le visa consulaire, soit basée sur une mauvaise traduction.

En attendant, nous recommandons aux exportateurs de demander des instructions à leurs clients turcs dans chaque cas.

Chronique des métaux et diamants

Suisse. - Commerce des matières précieuses.

Pendant le second trimestre des années 1925/

1026, les 13 bureaux d'arrondissements ont procédé aux opérations suivantes:

Opérations: (bordereaux rentrés):

1926 1925 Différence 1926

Avril 1608 1678 — 70 Mai 1722 1773 — 51 Juin 1600 1630 — 30

Total 4030') 5081 151

Avril

Mai

Juin Total

Déchets achetés: (valeur payée):

1926 1925 Différence 1926

fr. 1.430.064,30 1.240.745,70 +189.318,60 1.421.901,10 1.635.916,75 —214.015,65 1.297.597,65 1.458.716,50 —161.118,85 fr. 4.149.563,05-, 4.335.378,95 — 185.815,90 Le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés est descendu de 251 à fin 1925 à 247 à fin juin 1926.

') dont 955 bordereaux |>our les déchets de platine.

2) dont frs. 216.120,80 pour les déchets de pla- tine.

Editions Poly graphiques S. A., Sonnenquai 10, Zurich. Prix de l'exemplaire relié toile fr. 3.—.

Le fait qu'en quelques années les éditeurs ont été obligés de faire paraître trois éditions successives du

«Code des actionnaires» en langue allemande, les a engagés à publier aussi une édition française de cet ouvrage. Chaque actionnaire et chaque personne qui est en rapport avec des sociétés par actions ne pourra que s'en réjouir. Les dispositions de l'Ar- rêté du Conseil fédéral du 8 juillet 1919 qui ont modifié partiellement le Code des actions ont été intercalées dans les dispositions du Code des Obli- gations ; comme elles sont imprimées en italiques et accompagnées d'un trait dans la marge, elles attirent immédiatement l'attention du lecteur. Le recueil con- tient également les dispositions du Code des Obli- gations relatives au registre du commerce, aux rai- sons commerciales et aux livres da comptabilité, ainsi que la Loi fédérale du 6 octobre 1923 concernant les dispositions pénales sur le registre du commerce et les raisons commerciales; les administrateurs des sociétés anonymes feront bien de considérer ces prescriptions. Les ordonnances du 8 décembre 1917 et du 16 décembre 1918 relatives au registre du commerce figurent également dans le recueil. Les données relatives à l'impôt de guerre fédéral, au droit du timbre et à l'impôt sur les coupons seront aussi d'une grande utilité. Tandis que l'impôt sur les coupons touche surtout les actionnaires et les obligataires, le droit du timbre constitue une grosse dépense pour les sociétaires lors de la fondation et une forte charge lors de l'émission d'obligations et lors de l'augmentation du capital-actions. Enfin, le recueil contient deux ordonnances administratives, à savoir une décision du Conseil fédéral concernant le nombre minimum des fondateurs d'une société par actions et une circulaire du Département fédéral de Justice et Police concernant l'augmentation du capital social des sociétés par actions.

Homologation du concordat:

29/VII/26. — Jovis A. G., fabrication d'horlogerie, Soleure.

Dessins et jModèles

Suisse.

Tchécoslovaquie. — Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Rico Escher, nommé consul ho- noraire de Tchécoslovaquie, à Zurich, eu rempla- cement de M. F. Skarnitzl, démissionnaire.

Etranger.

Afrique orientale portugaise. — Le gérant du Consu- lat de Suisse à Lourenço-Marquès, M. le Dr. E.

Welti, étant démissionnaire, la gérance intérimaire du Consulat est confiée à M. Emile Abegg, direc- teur de l a «Zuid Afrikansch Handelshus» à Lou- renço-Marquès.

Brésil. — Le Gouvernement brésilien a accordé l'exequatur à M. Hugo Luchsinger, de Zurich, nommé consul honoraire de Suisse à Porto Alegre le 12 mai 1926.

France. — Le Gouvernement français a accordé l'exequatur à M. Albert Meyer, de Neuchâtcl, nommé consul honoraire de Suisse à Bordeaux le 23 avril 1926.

Indes anglaises. — Le Conseil fédéral a accepté, avec remerciements pour les services rendus, la démission sollicitée par M. Ernest Flury, de ses fonctions de consul de Suisse à Madras. La gé- rance intérimaire du consulat est confiée à M.

Fr. Hofmann, de Wiilflingcn.

Etats-Unis. — M. Louis-Henri Junod, consul hono- raire de Suisse à New-York, qui est décédé subi- tement mardi dernier à New-York, était né en 1861, à Neuchâtel, et s'était rendu après avoir ter- miné ses études en Suisse, aux Etats-Unis où il avait fondé une maison pour l'importation de la dentelle, dont il s'occupa jusqu'à sa mort.

Il a rendu de grands services en défendant les intérêts suisses aux Etats-Unis et la colonie suisse de New-York conservera de lui un souvenir reco - naissant.

Depuis de longues années, M. Junod avait mis ses connaissances et son expérience à la disposi- tion du consulat, dont il occupa le poste de vice- consul depuis 1909. Sa nomination comme consul honoraire date de 1913.

Le Dr. Henri Escher, avocat, vice-consul hono- raire, a été provisoirement chargé de la gérance du consulat.

Registre du commerce

Dépôts:

No. 39280. 1er juillet 1926, 19 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Machine à raccourcir et polir les bouts de pignons de grand'moyenne, arbres, etc.

Ernst Rüfli, Longeau (Berne, Suisse). Mandataire:

\V. Koelliker, Bienne.

No. 39286. 2 juillet 1926, 19 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Article de bijouterie ('boîte de montre décorée. — Jean Seitz, Genève (Suisse).

No. 39304. 5 juillet 1926, 19 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Machine à tourner les biseaux et les bombées de pierres d'horlogerie. — Gliomen et Riifenachl Société anonyme, Perles (Berne, Suis- se). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 39310. 5 juillet 1926, 1 8 % h. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre-pendulette. — Théophile Schwab, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

No. 39340. 14 juillet 1926, 17 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Calotte pour l'emballage de mouve- ments de montres. — Ernest Vaucker, Sonvilier

(Suisse). Mandataires: Bovard & Co, Berne.

C O T E S

14 Août 1926 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Ir. 119,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,— »

» laminé, pour doreurs • 3575,— » Platine manufacturé fr. 21,90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le . 3 septembre 1925.

Raisons sociales.

Enregistrements :

4/VIII/26. — Joseph Monnin (de Réclère), fabrica- tion de pierres fines pour l'horlogerie, Réclère.

6/VI11/26. — Charles Juillerat (de Châtelat), ate- lier de polissages, Malleray.

6/VI 11/26. — André Jabàs (de Malleray), comptoir d'horlogerie, Malleray.

6/VIII/26. — Christian Stanger (de Pforzheim, Bade), bijouterie, etc., Damazirain 22a, Berne.

6/VI 11/26. — Grand je/in frères (Gebr. Grandjean) soc. n. coll. (Charles et René G., du Locle), fabri- que d'étampes et d'ébauches de cadrans, Bachstr., Granges.

9/VI11/26. — / . Slrub & Co, Uhrenfabrik Promis (fabrique d'Horlogerie Promis) Promis Watch Co) soc. com. (Johann St., de Meltingen, associé indér.

respons. Karl Wölfli, de Schangnau, associé com.

fr. 5000) fabrication d'horlogerie, Bettlach. (Ré- inscription d'office, ensuite de révocation de la faillite.

Modifications:

6/VIII/26. — La raison « F . Keller, Uhrmacher», est K radiée. Actif et passif sont repris par Keller,

Uhren u. Bijouterie. (Dame Vvc Emma K., Sur- liiuli, de Baden), orfèvrerie, horlogerie, bijouterie, rhabillages, Niederdorfstr. 46, Zurich I.

Radiations:

30/VII/26. — Eugen Danuser, vorm. C. Danuser G- Sohn, importation et exportation, représentations en bijouterie, etc. Zurich I.

30/VII/26. — Emile Gisiger, Uhrenfabrik Atlantis, Flambeau, Times (Manufacture d'horlogerie Atlan- tis Flambeau, Times) (Atlantis, Flambeau, Times Watch Mfy.. Bienne.

6/VIII/26. — Perle du Lac S. A., soc. an., perles, Villeneuve.

/ . Bollhalder, bijouterie, Wattvvil (St-

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

comptant 11 août 12 août

A terme 11 août 12 août 58 'Vie

67 — 294 '/a 3*'»/,6 34 Vie 4 août 132.000

24.100 770

58 Vie tio'/s 238 Ve

32 Vie 33 Va 9 août 133.0CO

24.000 770 Paris

Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement 89 Vie 67 i/, 287 Va

32'/s 34 V, 10 août 137.000 25.Ö0Ö 800'

28 7s

81 V«

847Î6a'/4'

28 ' V u

62'/s

28 Vs

59 «/«

67 — 283 '/s 32 Vie 34 Ve 11 août 139.000 25:300

m

84/ïi'1/, 28 'Vu

62 /e 6*7.

Ir. 14.—

3 7s

4'/«

Bibliographie

Code des actionnaires. — Recueil des plus impor- tantes dispositions du Code des Obligations, du Code pénal, de la législation fédérale sur les impôts et des ordonnances du Conseil fédéral, concernant les sociétés anonymes. Edité par les

9/VII1/26.

Gall.

9/VI11/26. — Manufacture de Montres Roseau (Ro- seau Watch Co) soc. an., Genève.

Faillites.

Clôture de faillite.

6/VII1/26. — Auguste Molly, horloger, Rue du Rhône 2, Genève.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

10/VIII/26. — Ch. Mairet-Moser, fabrique de pierres fines, ellipses et levées, Les Brencts.

Assemblée des créanciers: 28 septembre 1926.

Délai pour productions: 4 septembre 1926.

Délibération sur l'homologation du concordat:

27/VIU/26. — Jules-François Crevoisier, fabricant, Delémont.

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce

Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Parité Escompte Demande en fr. suisses %

Offre

100 Frs 100.— 7>/, 1 4 . - 14.40;

1 Liv. st. 25.22 5 25.12 25.16"

1 Dollar 5.18 3 7, 5.15 5.18 1 Dollar 5.18 - 5.15 5.19 100 Frs 100.— 7 13.75 14.15 100 Lires 100.— 7 16.85 17.16 100 Pesetas 100.— 5 78.60 79 40 100 Escudos 560— 8 25.50 27.—

100 Florins 208,32:17, 207.35 207 85 100 Reichsmk 123.45 67, 1*2.90 123 30 100 Schilling 72.93 7 72.90 73.30 100 Cour. 105.— 7 72 - * 72 «0*

100 Cour. 105.— 6 15.30 15.35 100 Roubles 266.67 57, — — 1 0 0 C r . s k . 138.89 17, 138.20 138 70 1 0 0 C r . s k . 138.89 5 "s 113.50 114.— . 100 Cr. sk. 138.89 5 137.— 137.80 100 Leva 100.—ho 3.70 3.77 100 Lei 100.— 6 2 35 2.42 100 Dinars 100.— 6 9.11 9.16 100 Drachm. 100.— 87, 5.50 6 . - 100 Zloty 100— 12 — —

1 Liv. turq. 22.78 — 2.50 3 — 100 Mks fini. 100.—7',, 12.80 13.10 100 Pesos 220.— 6 7, 207.75 Î0a.75 100 Milreis 165. 79.60 81,—

100 Roupies 168.— 4 186 50 189.—

| l 0 0 Yens 258.— 7,3 245.50 248.—

) par million

Cote du Diamant Boart.

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 20.25 à fr. 20.35 Quai, super. fr. 0.30 à fr. 1.20

par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/16/2 comptauf.' (Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

(4)

626 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.W WW W *9 V * y y y

¥ f v f f f f f f f f f f

V fr Éfc A

:'

désire entrer en relations avec des fabricants sérieux, en mesure de lui fournir r é g u l i è r e m e n t des montres de construction solide, de 6 à 15 rubis, ancre.

a) M o u v e m e n t s s e u l s , 12 size, suisses ou mise à l'heure négative, 3/0 sz., 12, 11 et 10'/s lig. ronds, 6 3 / 4 lig. rectangulaires, 6*/s et ö 1 ^ lig. ovales, 5 4 / 4 lig. tonneau.

b) M o n t r e s nickel c o m p l è t e s et c a l o t t e s p o u r h o m m e s , plaqué vert et blanc, formes diverses.

c) M o n t r e s - b r a c e l e t s c o m p l è t e s p o u r d a m e s , plaqué, or blanc seule- ment, 6 3 /4, 6 7s, 5 */« et 5 Yâ lignes.

Gravées, émaillées et en tout autre genre attrayant.

Offres précises, avec prix, sous chiffre T 5 9 1 8 X à P u b l i c i -

t a s G e n è v e . ins

f f f y M f f ^ ^ ^ F ^

1

^ * V W W^^rW ^ • P « P » * » ^ » »

~ ~ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ~ ~ ^ ^ I l ffi • A - ^ - - ^ ^ - ^ ^ ^ ^ ^ —

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 627

R O L A N D R U E F L L G R E N C H E N

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Montres et Mouvements seuls a n c r e

de 4 à 9

3

/

4

lignes

S F» É C I A L. I T

944

5 y

2

lig., ééhappement 9

3

/

4

lig. rectangl.

6 '/2 '»

n

10 V2 » ovale

7 3/

4

lig., é c h a p p e m e n t 8 3/

4

lig. r o n d

8 3/

4

» » 1 0 1 /

2

» »

Qualité garantie. Té). 3 33

D i a m a n t s b r u t s

BOART-GARBOIE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L. I l Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

S u c c u r s a l e G e n è v e :

G E N È V E , 15, rue de Rive, 15

!I22

lllllllBIIIIIIIIIIIIHIIIIIIBIIIIIIBIIIIIIlillllllS

1 Fabrique d'Ebauches et de Finissages I RUSSB/JCI1-HÄNNI & Ç» COURT

Maison fondée en 1888 Téléphone N° 1

Spécialité de Calibres interchangeables de remontage facile

6 1/2 lig. ovale, cylindre.

6 3/

4

lig. rectangulaire, cylindre.

8 3/

4

, 9, 9 1/4 et 9 3/

4

lig. cylindre.

10 1/2. It) et 18/19 lig. ancre. 425 Barillets. — Tiges garnies.

Toutes fournitures e n séries.

1 181/2 lig. ancre 25/12

fermoirs pour Bracelets moires

•-•%

«4

YAG

Déposé

»»

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e indéréglable à l'usage argent — or — plaqué

GENEVE

G A l F R E R E S Rue des Glacis de Rive, 12

&

•M

Le Cadran

émail, argent et métal

de la Fabrique

DURIG FRÈRES

se disiingue p a r la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 72G

Sienne -Nidau

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

„Sine ïïoio"

I L£S R^ISûHS pour lesquelles

L'ILE W I pour l'horlogerii

est toujours plus demandée, conserve sa renommée et toute sa fidèle clientèle

PROVIENNENT de ce qu'elle: a fait ses preuves depuis 1885, TJTmZhéT"

est un produit garanti suisse;

est toujours de même composition.

En vente chez tous les fournituristes et chez

Cette huile est sortie première au Concours d'Huiles pour l'Horlogerie, à Genève.

(Voir Journal Suisse d'Horlogerie, Janvier 1888.)

Louis ROSAT Fils % ^ » M

10, Avenue Gare Eaux-Vives, G E N E V E

H o r s c o n c o u r s , M e m b r e d u J u r y ^K E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1896.

1

§

I

! i

(6)

628 L A F É D É R A T I O N H O R I O G È R E S U I S S E

GENÈVE

3 T E R R E A U X

O U T E M P L E ACIER POIDI 3 T E R R E A U X GENÈVE

D U T E M P L E

JURA WATCH Co., Delémont «wi«>

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 4487

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

P il ! Société anvnie de vente * ^

51, Hoeschgasse, Z U R I C H

C o n c e s s i o n n a i r e p o u r l a v e n t e d e s p r o d u i t s d e s

Aciéries Tbos. FIRTH & SONS Ltd, à Sheffield (Angleterre)

A c i e r s r a p i d e s e t s u p e r - r a p i d e s .

A c i e r s f i n s a u c a r b o n e e t à a l l i a g e s p o u r o u t i l s . M è c h e s e t s c i e s à m é t a u x , en acier rapide „ S p e e d i c u t "

D e r n i è r e c r é a t i o n : F I R T H „ H A R D O M E T E R "

Appareil servant à mesurer la dureté des métaux.

A C I E R S I N O X I D A B L E S , 7 qualités, pour tous usages, en barres, bandes, tôles, tubes, fils, pièces

forgées, estampées, coulées, etc. 750

MIHI

Fabrique d'horlogerie J. J. Badollet, Genève

GENEVA WATCH Co., Sucer.

Micromètres

au centième de millimètre

à l e c t u r e r a p i d e , construits spéciale- ment pour la fabrication d'horlogerie.

En vente dans les principaux magasins

de fournitures. 714

il,«"

ölig.

ll.î"

(5 lig.) ovale 11,8" (5

l

/, lig.) rectangle 11,8°" (5 '/«) lig. tonneau Calottes or, en pièces ancre, 15 rubis

sont fournies avantageusement et qualité garantie.

Spécialité d e m o u v e m e n t s a n c r e p o u r II. S. A.

5 i/

4

lig., 5 Va lig-, 6 lig., 6 y, lig., 68/4 lig., 78/4 lig. et 88/4 lig.

11,8"" U,4"" 13,5™ 14,6" 15,2" 17,4" 19,7"

Demandez prix très intéressants.

LA CHAUX-DE-FONDS

R u e Nu m a Droz 145

F I D A W A T C H

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

67, r u e d u N o r d LA CHAUX-OE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence. 193

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

C'est...

La Fabrique de Cadrans métalliques S i

• •

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

«ottos.; 783

(7)

LèL F É D É R A T I O N H O R L O G B H E S U I S S E Ö29

i Nos plus récentes créations I r

Calibre][624 rectangulaire 6 3/

4

lig. ancre Calibre"628*ovale 6 '/2 Hg- ancre

viennent deZsortir de noslateliers.

Se recommandent] d'eux-mêmes pari l

e u r

bienfacture et les perfectionnements techniques qui y ont été apportés.

I S 1133

kllHBU

A. S C H I L D S. A., G R E N C H E N ( S O L E U R E ) J ï

Les Fils de J.BRËGUET BRÉTING

B I E N N E (SUISSE)

Boîtes de montres, toutes grandeurs américaines, en plaqué or et métal blanc.

Grandeur 12 size, en stock

710

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 = = — Réserves: Fr. 33.000.000

LIVRETS DE DEPOTS

4l°/o jusq. concurrence de h*. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t SUP la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e « e n B o u r s e s suisses e t étrangères

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lia peur Doreurs. Or pour Dentistes.

4359

L a R a t t r a p a n t e , marque „ P o n t i ï a "

M a r c h e p e r m a n e n t e E s t e x c e l l e [ n t | e

M o u v e m e n t s , q u a l i t é Genève 1042

Grands, petits, formes diverses, ultra-minces 12, 14,^15/12m" — Spécialités

LU

Ponts de Martel

Ancienne maison fabri- quant uniquement l'ar-

ticle supérieur.

Quality is our chiet concern.

Lowest price, our next great care.

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour* tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an plus bas prix.

L U G I E N B A S Z A M G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

DJ EVA »

6, Rue du Rhône, 6

G E N E V E

T É: i_ É: p M O IM E : S T A N D 4 3 5 4

1989

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

6renats des Indes.

S a p h i r v e r t

(8)

- 6 3 0 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

5 1/4 lig., c. 4 2 0 cyl.

Larg. 1280 -Long. 1920 6 ' / a lig-, c 4 1 5 cyl.

Larg. 1480 -Long. 24'J5 8 a/4 - 9 lig., c. 4 0 6 cyl. à >ue'_

6 3/4 lig., c. 2 9 0 cyl.

Larg. 1520 - Long. 2400

9 lig., c. 3 5 5 cyl.

bascule

SCHILD FRÈRES & C°

5 1/4 lig-, c. 3 7 0 assort. 8 3/^ lig.

Larg. 1280-Long. 1920

6 lig , 3 4 5 ancre assort. 8 3/ j lig- Larg. 1400 - Long. 2270

6 Vz lig., c. 425 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495 G R E N C H E N ( S U I S S E )

6 3/4 lig., c. 411 assort. 10 '/2 lig- Larg. 1520- Long. 2400

S3/« l i g , c. 361 ancre à vue

10 1/2 lig-, c. 3 9 0 ancre à vue

9 3/4 lig., c. 3 8 5 ancre à vue

Employer de nos Ebauches c'est la garantie

pour une qualité irréprochable.

10 1/2 lig-, c. 128 ancre a vue H 7 6

en tous genres

| RUBIS, SAPHIRS, GRENATS 3 PIERRES BLEUES

• G-

Rétive

|lllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllll!lllllllllllllllllllll!llllllllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

1 Pierres fines pour l'Horlogerie ^ ^ • ^ T t J N ^ ' |

§ * ** **e

»~* .. ...vif>Ti& *• ^»f**^ — Livraison rapide. __

Prix les plus avantageux du jour. 3

T;é\eÇ ^ o t t f

Qualité soignée 3 et bon courant. 3

1062

ifllIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

PINCES (chucks)

pour tours automatiques, revolvers, perceuses, e t c . de tous systèmes et d'une précision parfaite fabrique depuis de longues années

Eugen Fahrion

F a b r i q u e d'outils HÉ*

E s s l i n g e n - M e t t i n g e n / N . Agent exclusif pour la Suisse :

Charles MEYER, Bâle 23 N.W.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L Succursale a u LOCLE

T o u t e s Opérations de B a n q u e e t de B o u r s e

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur I .ettres de Crédit.

A c h a t e t V e n t e de m é t a u x précieux. S91

r MESSIEURS LES FABRICANTS

une adresse à retenir..

293

CHARLES SF»AHR

<

Envers 30 LA C H A U X - D E - F O N D S Envers 30

Polissage de boîtes et cuvettes, or en tous genres.

Maison fondée en 1895. Bienfacure u r r e. Téléphone 23.24.

Se c h a r g e de la décoration.

DÉCOLLETEUSES BEGHLER

D É C O L L E T E U R S ! Voulez-vous savoir pourquoi nos machines ouf la réputation d'être

les meilleures?

Lisez attentivement notre catalogue UF

Tl contient beaucoup de renseignements utiles Envoi gratuit sur demande

A N D R É B E C H L E R . MACHINES FABRIQUE

DE

M O U T I E R

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 631

MEULES

EN COMPOSITION D'ALLIAGES ET EN TOLE D'ACIER

POUR LE

POLISSAGE d e s PIGNONS D'HORLOGERIE

L. A. G L I È R E à VOUGY (H

T E

-SAVOIE)

STOCK PERMANENT COMPLET

chez les représentants exclusifs pour la Suisse :

K O C H E R & F R O I D E V A U X

O U T I L S E T F O U R N I T U R E S D ' H O R L O G E R I E EN G R O S

Progrès 117 LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 19.64 Demandez le prix-courant. — Exécution par retour. — Prix sans concurrence.

T o u s g e n r e » d e m e u l e s s u r m o d è l e s ou d e s s i n s . 861

F A B R I Q U E D E C A D R A N S

ïve E. BARBEZAT-JDVET, Fleurier

Maison fondés en 1880 887 Cadrans métal inoxidables. — Tous genres de formes.

Cadrans émail de forme simple, creusées, fondants.

Heures émail sur argent. • Passe-partout émail et métal.

Cadrans p o u r montres a u t o m o b i l e s .

Prix avantageux Téléphone No. 64 Livraisons rapide

DECOLLETAGES

Axes de balanciers, tiges d'ancre, pignons d'échappements, gr. m o y e n n e s , pet. moyennes, minoteries, chaussées, etc.

P i g n o n s d ' é c h a p p e m e n t s t a i l l é s . . 253 Travail p r o p r e . — Livraisons p r o m p t e s .

Schmutz frères, Nlederdori s. Bâle

Adoucissage — Nickelage — Argentage

Bain extra blanc e n t o u s g e n r e s Bon courant et soigné

J O S E P H KURZ, FLEURIER

Téléphone 123 — Compte de chèques 1004 4549

E B A U C H E S

10%, 13, 16, 17, 18 et 19 lignes ancre y» > 12 et 16 size négat. ««—€K

Luterbacher & Cie, Soient e

Téléphone 866.

Horlogerie d'art ei de précision

s&=

•91

dfe

Demandez les Ebauches

KURTH F R È R E S , Granges

D e r n i è r e s C r é a t i o n s

7 '/* lig. avec assortiments 8 */* lig.

8 SA et 9 3/i lig. avec assortiments 10 V« lig-

4 '/« lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 Cal. 150

-•se.

-,\s

19,5 mm = 8 'I, lig Hautour^S^o mm

H , 6 x i 8 = &V,llig. 12,5iX 19,8 = 5 lig. H,6X18 = 4'/jlig.

Interchangeable, avec et sans sertissages. 2970

Jt»

W

88=

BANQUE PERRET & C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

*

&

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e « e t t r a i t é e sur tou- tes places importantes.

C h a n g é e de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e du G r e n i e r , 18

A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions p

r

mon- teurs de boites, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 228

*

Pierres bleues

ii •le

e s t o r g a n i s é e p o u r l i v r e r l e s

Pierres bombées en scientifique bien

en qualité soignée et à des prix défiant toute concurrence

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „ L ' E S S O R " , Court

TÉLÉPHONE N' 12

8 >/i lig. rond

échappement 10 >/2 lig. 9'/« lig-ïrond

échappement 10 '/« lîg- 7 '/« lig- rond échappement 88/i lig-

5ty2 lig. ovale

échappement 9 '/« lig. 3 »/« lig. rectangle

le plus petit mouvement avec échappement 8 lig. B75

Sur demande, nos calibres ronds sont préparés, pour bouchons sertis interchangeables.

(10)

632

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIVERS

A T T E N T I O N

Veuillez vous assurer vous-mêmes do la bonne qualité et fabrication

soignée des

Brosses circulaires

F i b r e s ( t a m p i c o ) F i l s d ' a c i e r . - F i l s l a i t o n

F i l s b r o n z e s

Prix avantageux. 4817

Louis Riesterer

Fabrique de brosses Grande rue 80. BERNE.

Bureau de brevets d'invention

Marques de fabrique — Mise en valeur d'inventions

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne.

Rue de la C o r r a t e r i e , 13 GENEVE M' Bugnion se rend toutes les semaines dans

le canton de Neuchâtel.

— Rendez-vous sur demande. — 55

Expertises, Révisions, Comptabilités

sont traitées consciencieusement, avec expérience et célérité par S. A. das Experts Comptables réunis

R É V I S I A "

— Uue Centrale 33 B I E N N e 506 Tél. 14.69

OUTRE- MER

^8888888888888 8 J O U R S 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 ^ 5

Avis aux Grossistes et Exportateurs |

Pour vos montres 40m m (18/19"), §§

ancres 8 jours, bal. visibles, oo adressez-vous avec confiance à la s—

oo oo 00 00 00 oo

Manufacture de Montres 8 jours CJ

WT55 FRÈRES *

à G r a n g e s ( S o l e u r e ) oo oo P.S. Demandez nos nouveaux prixI oo

oo

8888888888888 8 J O U R S 88888888888888^

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants cl Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 359

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

— Voir les nouveaux modèles — 4485

La Fabrique de machines de précision

HENRI HÄUSER S. A.

B I E N N E 7

a v i s e s o n h o n o r a b l e c l i e n t è l e q u ' e l l e a t r a n s f é r é d è s le 15 a o û t , s e s u s i n e s e t b u r e a u x d a n s s a n o u v e l l e c o n s t r u c t i o n à la

rue de l'Eau No. 42

B I E N N E 4

p r è s d e s F a b r i q u e s « O m é g a » e t s e r e - c o m m a n d e à sa n o m b r e u s e c l i e n t è l e p o u r la l i v r a i s o n d e m a c h i n e s e t o u t i l l a g e s m o -

d e r n e s p o u r la f a b r i c a t i o n h o r l o g è r e . 1201 Adresse télégraphique : H e n r i H a u s e r , B i e n n e Téléphone 53

Service régulier de pas- sagers et messagerie vers

TOUTES LES PARTIES DU MONDE

Pour New-York et Boston service réuni aux

UNITED AMERICAN LINES

Occasion pour voyages de san- té ou de plaisir par les pa- quebots des services réguliers.

Agence générale Suisse: H. Attenberger, Bahnhofstrasse 90, Zurich.

Pour la région :

Fernand PRÊTRE, La Chaux-de Tonds

Rue du Parc 71.

A C H A T ET V E N T E

U. S. A.

O n c h e r c h e a v e c m a r q u e s a m é r i c a i n e s l o t s i m p o r t a n t s d e m o u v e m e n t s 10 y2 lig.

a n c r e , e n G e t 15 r u b i s , à s e c o n d e , r a d i u m . M ê m e s g e n r e s e n cal. n i c k e l e t a r g e n t 9 3 5 / 0 0 0 d e f o r m e s .

Offres d é t a i l l é e s a v e c p r i x s o u s chiffre

P 22131 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. nso

Mr. JaCOVid, de la maison d'horlogerie en gros

"SORBINA" Amsterdam

sera à La C h a u x - d e - F o n d s , Fleur d e Lys, v e r s l e s 15 e t 16 c o u r a n t , pour

faire d e s a c h a t s . 1174

GROSSIST f

G e w i s s e n h a f t e r

B e r l i n e r U I 1 U Ö Ö 1 Ö 1 a n h ä n g l i c h e r U h r m a c h e r - u n d J u w e l i e r - K u n d s c h a f t , m ö c h t e i n Z u k u n f t a m l i e b s t e n für R e c h n u n g e i n e r l e i s t u n g s f ä h i g e n , k a p i t a l k r ä f t i g e n S c h w e i z e r - F i r m a o d e r F a b r i k v e r k a u f e n . B e s t e R e f e - r e n z e n s t e h e n z u D i e n s t e n . Gefl. A n g e b o t e e r b e t e n a n P o s t f a c h 1 5 8 7 5 , Z ü r i c h 2 2 . 1199

O U T I C S E T F O U R N I T U R E S 1162 p o u r l ' h o r l o g e r i e e t b r a n c h e s a n n e x e s R « M E U S L I N f S t ~ l l t f l l © P de confiance

Nous livrons avantageusement tous genres de

Pierres pour l'horlogerie

en qualité soignée et bon courant, demandez nos

prix et échantillons. 1187 A. & F . L I È V R E , p i e r r e s fines, F r e g i é c o u r t .

A vendre à des prii avantageux

mouvements 6'/2 lig> ovales, bonne qualité, nickelés, 15 rubis rouges, assortiment gran- deur normale, tout acier, balancier bi-métal- lique coupé, spiral plat, cadrans métal.

Adresser offres sous chiffre P 22133 C à Publi-

eras La Chaux-de-Fonds. H82

OFFRES D'EMPLOIS

Voyageur

Fabrique d'horlogerie engagerait bon voyageur Place d'avenir pour personne capable.

Discrétion assurée.

Offres sous P 2 2 1 1 0 C à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. 1159

Amérique et Japon

O n sollicite offres pour mouvements:

11,8 % (51/4 lig-). rect. et oval, 15 et 17 rubis 14.6 % (6 V2 hg.) oval., 15 et 17 rubis

15,2 7m (6 3/i lig.), rect., 15 et 17 rubis 19.7 % (8 3/4 lig-). rond., 15 et 17 rubis.

Prière de faire offres avec prix, éventuellement échantillons sous chiffre P 22108 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds.. 1161

On offre

Montres 12,4» (S I lig.)

F o n t .

15 r u b i s . B o n n e b o i t e o r 14 k . , a i n s i q u e m o u v e m e n t s s e u l s . O n l i v r e é g a l e m e n t la

M o n t r e - b o u l e 19,7

mra

( 8 % lig«)* H%

Ecrire s. chiffre P 6 2 8 3 J à P u b l i c i t a s S t - l m i e r .

LU.

O n c h e r c h e

horloger-rhabilleur

p o u r N e w - Y o r k , d a n s u n e m a i s o n d ' i m - p o r t a t i o n d e 1e r o r d r e . A v e n i r a s s u r é p o u r h o m m e s é r i e u x e t c a p a b l e , c o n n a i s s a n c e a b s o l u e d e l ' h o r l o g e r i e s o i g n é e ( g e n r e G e n è v e , p i è c e s r a t t r a p a n t e s et r é p é t i t i o n s , etc., d e m a n d é s ) . I n u t i l e d e s e p r é s e n t e r

s a n s m e i l l e u r e s r é f é r e n c e s . H83 Offres à c a s e p o s t a l e 5 4 4 7 , B i e n n e .

Sommes acheteurs au comptant de de m o u v e m e n t s 23,6

mm

(10

l

/

a

lignes)

15,2

mm

(6

3

/

4

'"), 14,6

mm

(6 V ) , 6 et 15 pierres, avec n'importe quelles mar- ques américaines.

I n d i q u e r genres disponibles tout de

suite et dans u n m o i s . H92 Offres avec p r i x sous chiffre

A 2821 U à Publicitas Bienne.

HANS HELD

Tél. 634 La Chaux-de-Fonds p

ar

c 130 Représentations — Commission — Courtage

Achat et vente aux meilleures conditions.

Occasions toujours disponibles 4756 Régulièrement en stock

Mouvements cyl. et ancre de 5 lig. à 10 Vs lig- Bracelets extensibles or, argent et plaqué.

Références

Documents relatifs

Les boîtes de montres rentrent dans les ustensiles; elles ne sont soumises à aucune obliga- tion de contrôle, pas plus que tous les autres objets en or o u argent, même de

Haefelin, P., Secrétaire de l'Association des fabri- cants d'horlogerie, vis, machines et industries annexes du canton de Soleure, (U. M.) de l'Association patronale de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant

Les effets et mandats tirés en France sur le pays, ou de France sur l'étranger, ou de l'étranger sur la France sont soumis à un droit de timbre de fr.. 0,15 par 100 francs