• Aucun résultat trouvé

On s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cbaax-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "On s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cbaax-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

.-"- :-• , • • • • • ...-:.::.

Vingt-unième Année. — N> 9 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

ABONNEMENTS

Un an SU mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cbaax-de-Fonds

ANNON6ES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos de la Loi fédérale

sur le travail du samedi dans les fabriques Cette loi, qui est entrée en vigueur le lf| janvier 1906, a le texte suivant :

Loi fédérale complétant la loi fédérale du 23 mars i8yj par des dispositions sur le travail du samedi dans les fabriques.

(Du 1

er

avril 1905.)

L'assemblée fédérale de la Confédération suisse, VuT_Uarücl£-34 de la constitution iédérals ;

Vu. le message du Conseil fédéral du l i no- vembre 1902,'

décrète :

Article l

01

'. Dans les établissements industriels soumis à la loi sur les fabriques, la journée de travail, le samedi et la veille des jours fériés lé- gaux, ne doit pas dépasser neuf heures, y compris le temps nécessaire pour les travaux de nettoyage, ni se prolonger, en aucun cas, après cinq heures du soir.

Art. 2. Il est interdit d'éluder, en donnant aux ouvriers du travail à faire à domicile, la limita- tion de la' durée du travail fixée à l'article 11 de ld'loi'sur les fabriques et à l'article 1

er

dé la pré- sente'loi. '

Art. 3. Les dispositions de l'article I

e

'' ci-dessus sont applicables aux exploitations qui doivent interrompre le travail les dimanches et les jours fériés, mais qui sont autorisées à le continuer la nuit,"con'fbr'mément à l'article 13 de la loi sur les fabriques." Le Conseil fédéral a, Toutefois, le droit d'établir une exception pour les exploitations qui justifient de la nécessité du travail de nuit la veilledes"dithanches et des jours fériés.

Art. 4.. Les dispositions de l'article 1

er

ne sont pas applicables :

a) aux ouvrages accesàbires prévus par l'ar- ticle 12 de la loi sur les fabriques ;

b) aux procédés de fabrication pour lesquels l'autorisation de travailler sans interruption est accordée à teneur des articles 13 et 14 de la loi sur lès fabriques (travail de nuit et travail du dimanche).

'A'rt.'ö! L'autorisation de prolonger d'une ma- niéré exceptionnelle et passagère la journée de travail, le samedi et la veilledes jours'fériés lé- gaux; peut être accordée pour toutes lés industries s'il est 'établi-' que des circonstances impérieuses rendent la prolongation nécessaire. L'autorisa lion né'-peut être accordée que pour deux semaines au rilùs.

Le Corisei) fédéral désignera, en outre, les in- dustries qui, eh raison de leurs conditions parti- culières d'exploitation, peuvent obtenir, par d'autres motifs

;

ët pour une plus longue durée, l'autorisation de prolonger la journée de travail lesârriedi.

IVapparlién t aux autorités cantonales désignées dans l'article 11, alinéa 4, de la loi sur les fa-

briques d'accorder ces autorisations.

Art. 6. Les dispositions exécutoires et pénales (art. 17 à 19) de la loi sur les fabriques sont aussi valables pour la présente loi.

Sont abrogées les dispositions de la loi sur les fabriques qui sont contraires à la présente loi.

Art. 7. Le Conseil fédéral est chargé, à teneur des dispositions de la loi fédérale du 17 juin 1874, concernant les votations populaires sur les lois et arrêtés fédéraux, de faire publier la pré- sente loi et de fixer la date de son entrée en vi- gueur.

Ensuite de n o m b r e u s e s demandes d e renseignements émanant d'établissements horlogers soumis à la Loi des fabriques, le Secrétariat général de la Chambre canto- nale a pris des renseignements au Départe- ment fédéral de l'Industrie, le priant de répondre à la question suivante :

« La loi sur le travail du samedi dans

« les fabriques s'applique-t-elle à tout le

« personnel des fabriques (ouvriers, com-

« mis, employés de bureau, commission-

« naires, etc.). ou seulement aux ouvriers

« de l'industrie, à l'exclusion des employes

« qui s'occupent plus spécialement de la

« partie commerciale ? »

Voici la réponse du Département fédé- î a l :

« Nous avons l'honneur d'attirer votre

« attention sur la décision sur un recours

« prise, par le Conseil fédéral le 15 mai

« 1888, stipulant que le personnel du ba-

« reau proprement dit, dont l'occupation

« régulière consiste à s'occuper des écritu-

« res, ne doit pas être considéré comme

« soumis aux dispositions légales ; que, par

« contre, le reste du personnel, qui ne se

« trouve pas dans le même cas, doit être

« mis, comme partie du tout, sous le ré-

« gime de la loi. »

Voici ce que nous trouvons, concernant ce recours, dans le volume des commen- taires à la loi sur les fabriques :

Décision sur un recours prise par le Con- seil fédéral, le 15 mai 1888. — Une fabrique de soie avait recouru contre une décision des autori- tés cantonales, laquelle avait été taxée d'illégale.

Il s'agissait de savoir si le local comprenant le bureau et le magasin tombe sous le coup de la loi, comme le reste des locaux de l'exploitalioni Le Conseil fédéral a décidé que le personnel du bureau proprement dit, dont l'occupation régu- lière consiste à s'acquitter des écritures, ne doit

effectivement pas être considéré comme étant soumis aux dispositions légales; que,par contre, le reste du personnel, qui ne se trouve pas dans le même cas doit être mis, comme partie du tout, sous le régime de la loi; en conséquence, le rè- glement de fabrique, obligatoire pour celte der- nière catégorie d'employés seulement, doit être affiché dans le local commun, dont l'accès doit être permis aux organesde surveillance, lesquels n'ont pas à s'occuper du personnel du bureau.

Situation économique lie la Suède en 1905 Suivant un rapport de l'administrateur du consulat de suisse à Stockholm, M. J

8

-Henri Kramer, l'année 1905 semblerait avoir été eh Suède, au point de vue économique, plu- tôt inférieure que supérieure à sa devan- cière.

Dans le domaine de l'agriculture, les ré- colles ont souffert des froids et des pluies du printemps et des sécheresses de l'été. Elles ont cependant été rentrées dans de bonnes conditions, principalement au nord du pays, où, par suite, la situation des classes agricole et ouvrière est relativement su- périeure à ce qu'elle était les années précé- d e n t e s .

Le travail industriel a été fortement ébranlé, l'été durant, par des grèves et des

«lock-outs», qui ont sévi surtout à Stock- holm, et qui auraient peut-être pu être évi- tés en tout ou en partie.

Le commerce d'exportation parait avoir joui d'une bonne moyenne par rapport aux fers et à leurs minerais, aux produits de pèche et aux pierres brutes. Les produits forestiers, qui constituent en moyenne en- viron 51 °/° de l'exportation totale du pays, ont laissé, ces dernières années, à désirer au point de vue des prix ; mais cette ex- portation se présenterait actuellement sous de bonnes apparences, la Finlande et les provinces russes de la Baltique ne pouvant exporter autant cette année-ci que les an- nées précédentes.

La situation financière du pays a été gé-

néralement bonne. On dirait cependant

que, vers l'extrême fin de l'année, elle a

laissé un peu à désirer.

(2)

52 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Traités de commerce austro-hongrois

Suivant une communication du Moniteur officiel du commerce, il a été décidé., dans un conseil des ministres austro-hongrois qui s'est tenu le 10 janvier courant, que les traités de commerce avec l'Allemagne et l'Italie entreraient en vigueur le lc rm a r s prochain, sans attendre la ratification du Parlement, par une simple circu- laire adressée aux fonctionnaires des douanes.

L'attitude des fabricants d'horlogerie suis- ses vis-à-vis du poinçonnement des boîtes de montres 8 karats.

Après avoir adressé un appel aux fabricants d'horlogerie suisses dans le n°22 de l'année der-

nière, dit la Deutsche Uhrmacher-Zeitung, nous avons encore envoyé une circulaire a u x plus importantes maisons à nous connues. Un grand nombre de réponses que nous publions ci- après nous sont parvenues. Il est à remarquer que non seulement ces maisons ont tenu à ré- pondre, mais aussi, comme on peut le voir, un certain nombre d'associations de fabricants. De toutes les réponses qui nous sont parvenues (jus- qu'à ce jour 57), deux seulement se déclarent pour le poinçonnement, dont une fait même la réserve (n° 50) que les boîtes 8 karats poinçon- nées soient assimilées aux montres métal, comme c'est le cas en France, et non à celles en or.

I. En réponse à l'appel de l'Union des horlo- gers allemands contenue dans le dernier n u m é r o de la Deutsche Uhrmacher-Zeitung, nous avons l'honneur de vous informer que presque tous nos fabricants d'horlogerie « sont opposés » à l'idée d'un poinçon officiel dans les boites or à bas litre et en particulier dans les boites or 8 ka- rats, et ce pour les raisons suivantes :

1. Le poinçon officiel de garantie des boites or repose sur le contrôle de l'or ayant une faible partie d'alliage. En or bas, c'est le contraire qui se présente (or 8 karats = 0,333 d'or et 0.666 d'alliage ; nous déterminons ainsi le principe même des bases fondamentales du contrôle qui fait loi dans tous les pays où il est admis.

2. Le poinçonnement de l'or 0,333 diminuerait aux yeux du gros public d'acheteurs une sanction officielle de ce titre, et comme tel nuirait néces- sairement aux titres supérieurs.

Le vendeur peu scrupuleux profitera de ce con- trôle pour persuader à l'acheteur inexpérimenté que l'or b a s e s t de l'or officiel qui vaut autant que l'autre,sinon mieux! Nous aurons alors une concurrence de plus pour l'avilissement des prix.

Au point de vue moral et industriel, le poin- çonnement des titres bas « doit être énergique- ment combattu ».

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre haute considération.

Bienne, le 26 décembre 1905.

Au nom de la section d'horlogerie de la Cham- bre cantonale bernoise du Commerce et de l'In- dustrie,

Le secrétaire adjoint, DEGOUMOIS.

2 . En réponse à votre appel a u x fabricants d'horlogerie suisses dans les différents journaux techniques de la partie, nous avons l'honneur de vous communiquer que notre Association se dé- clare énergiquement contre le poinçonnement des soi-disant boites or 8 karats, parce que

1. Ce poinçonnement diminuerait le commerce et la fabrication de la bonne montre en faveur des articles bon marché ;

2. Un alliage qui ne contient qu'un tiers d'or ne doit pas, d'après notre opinion, être contrôlé comme or.

En exprimant nos vœux les meilleurs pour le succès de vos efforts, nous vous saluons, etc.

Bienne, le 23 décembre 1905.

Société des fabricants d'horlogerie de Bienne, Le secrétaire, Le président,

AV. BRANDT. LOUIS MÜLLER.

3 . Nous avons reçu votre honorée lettre du 15 courant et nous avons pris connaissance de son contenu. Nous sommes absolument opposés au poinçonnement des boites or 8 karats, et nous sommes d'avis que la loi du 16 juillet 1884 doit rester en vigueur, c'est-à-dire qu'elle doit être ob- servée pour éviter tout danger de perles et ne pas léser des intérêts, etc. Le poinçonnement de boî- tes de montres en or au-dessous de 585/1000

n'est donc pas recommandable, et nous espérons que le gouvernement allemand en décidera ainsi.

Avec considération.

Bienne, le 21 décembre 1905.

i Société anonyme Louis Brandi & frère.

Un administrateur délégué : ADRIEN BRANDT.

4 . En réponse à votre circulaire du 15 cou- rant, nous vous communiquons que nous parta- geons entièrement l'opinion de la Fédération des horlogers allemands. En autorisant le poinçon- nement des boîtes de montres en alliage infé- rieur, il sera certainement encore fait une plus forte concurrence aux montres de 14 karats. D'un autre côté, la bonne montre argent pour dames souffrirait aussi bien plus de cette concurrence.

A g r é e z , ' c h e r ' M o n s i e u r , l'assurance de" ma parfaite considération.

Berne, le 20 décembre 1905.

Louis MULLKU.

5 . A mon avis, le poinçonnement [de la boite or bas 8 k a r a t s ' s e r a i t une grosse erreur, "erreur qui occasionnerait un tort immense à[la vente de la montre sérieuse 14 et 18 karats. La généralité du public achetant l a ' m o n t r e or bas, ignore la valeur d'un or 8 kara'ls ou or bas quelconque d'avec l'or au 14 karats ou 18 karats. Pourvu qu'un poinçon y soit, pour eux ce sera de l'or et c'est tout ce qu'il faudra au marchand brocanteur et de bazar.

Donc pas de contrôlé 8 karats !

A L B E R T R I E S E N .

6 . Si la question était soumise à un vote, nous serions certainement contre le poinçonnemont des boîtes en or au-dessous de 505/1000.

Vos dévoués.

Bienne, 27 décembre 1906.

R. VOGT & Cie.

7 . Comme nous l'apprenons p a r la Deutsche Uhrmacher-Zeitung, il sera prochainement dé- cidé si les boites de montres en 8 karats devront être poinçonnées. Nous ne pouvons comprendre pourquoi une pareille requête est faite, à moins que ce ne soit de la part de fabricants qui n'écou- lent que des produits ' très bon marché. Nous sommes, et probablement avec nous la plupart des fabricants de montres, de l'avis que le poin- çonnement des boites de montres au-dessous de 14 k a r a t s ne servirait qu'à nuire à la montre de bonne qualité et à l'industrie horlogère en géné- ral. L'or 8 karats s'oxyde très facilement, et il est condamnable de contrôler des boites d'une valeur'intrinsèque aussi minime.

Le bureau de contrôle de notre ville s'est aussi exprimé dans un sens négatif.

Avec considération. '

Bienne, le 10 décembre 1905.

, W v s s & Cie.

8 . En réponse à votre demande du 18 de ce mois, nous sommes pour le poinçonnement des montres 8 karats. '

Avec considération. r

Chaux-de-Fonds, le 18 décembre 1905.

1 BEYERSDORF frères.

9. En réponse à voire appel aux fabricants suisses de montres, nous vous communiquons :

Il y aurait deux systèmes pour poinçonner les montres 8 karats : :

1. L'indication de l'Alliage en karats ou mil- lièmes et poinçonnement par l'Etat;

2. L'indication de l'alliage en karats ou mil- lièmes garanti par le producteur, avec adjonction de sa marque de fabrique.

Ce dernier système est permis en Suisse et est employé pour plusieurs pays, spécialement pour l'Angleterre. P o u r l'Allemagne, le premier sys- tème pourrait seul être pris en considération.

Mais nous n'hésitons pas un instant à déclarer que ce serait une grande erreur de poinçonner les boites de montres en 8 karats.

Nous ne voulons mentionner ni le grand dom- mage que subiront les bonnes maisons ni les facteurs secondaires ; nous ne relèverons que les deux points suivants ;

1. Est-il logique de pouvoir vendre comme de l'or un objet avec la garantie de l'Etat, ne conte- nant qu'un tiers d'or et deux tiers de métal ordi- naire?

2. Les monteurs de boites, les fabricants d'hor- logerie et les horlogers peuvent-ils garantir qu'une boîte de 8 karats, conserve sûrement la leinte originelle de l'or?

Nous n'avons pas besoin de répondre à ces deux questions.

Avec considération.

La Chaux-de-Fonds, le 19 décembre 1905,

BRAUNSCHWEIG & HIRSCH.

10. Nous sommes en possession de votre ho- norée du 15 courant. Nous sommes contre le poinçonnement des boites de montres 8 k a r a t s ; le marché allemand aura encore une plus grande demande de produits à bon marché, après l'in- troduction du poinçonnement, ce qui n'est pas dans l'intérêt de notre industrie.

Avec considération.

La Chaux-de-Fonds, le 19 décembae 1905.

Les Fils de L. Braunschweig, fabrique Election.

Société anonyme. (Deux signatures).

11. Répondant à votre circulaire, nous avons l'honneur de vous dire, que nous estimons que si l'or bas peut être utilisé pour la fabrication de boîtes de montres, cet or devrait porter le titre

« exact » avec une marque de garantie du produc- teur ou un poinçon officiel assurant l'exactitude de ce titre. En cas de poinçon officiel, celui-ci devrait être tout à fait différent de celui destiné aux boites à 14 ou 18 karats.

Nous croyons savoir qu'il y a plus de fraudes avec de l'or non désigné et non marqué, qu'avec des boites qui portent leur titre exact avec marque de garantie, comme la loi Suisse l'autorise.

L'acheteur ne saurait être trompé, si le titre exact est insculpé. Il devrait être encore prévu que dans toute annonce la désignation « or » doit être précédée ou suivie immédiatement de l'indication de titre, c'est-à-dire du rapport de l'or à l'alliage, indiqué en karats ou en millièmes. D'autres an- nonces seraient à considérer comme trompeuses.

Nous pensons aussi qu'avec cette manière de faire il se vendrait de moins en moins de montres à boites de bas titres, au profit de notre industrie en général.

Nous avons l'honneur, Messieurs, de vous saluer.

Chaux-de-Fonds, le 18 décembre 1905.

Compagnie des montres Invar

,,.Un directeur, (signature).

12. P o u r autant que je suis renseigné, la plus grande majorité des fabricants d'horlogerie suisse est formellement opposée au principe de contrôle des objets d'un métal précieux où la teneur d'al- liage serait supérieure à la teneur du métal pré- cieux. En partageant donc l'opinion de la plupart de mes confrères, je considérerais avec vous comme très regrettable la reconnaissance d'un poinçon spécial avec indication eventuell© de titre pour les boites d'or à 8 karats, dont il est question dans votre honorée lettre du 16 crt.

Avec mes meilleurs vœux et remerciements pour la réussite des démarches que vous avez bien voulu entreprendre, je vous présente, cher Monsieur, l'assurance de ma haute considération.

La Chaux-de-Fonds, le 24 décembre 1905.

PAUL DITISHEÏM.

1 3 . Fabricant spécialement do montres or pour l'Allemagne, je ne négligerai pas de me dé- clarer adversaire du poinçonnement officiel dès boites de montres en or 8 karats. Quoiqu'il soit désirable, dans l'intérêt du commerce sérieux, qu'on puisse empêcher des manipulations dé- loyales dans la composition de ce. métal par n'importe quelle marque, il faut choisir de deux maux le moindre. Le poinçonnement des boîtes de montres 8 karats serait un coup trop rude pour toute la partie, parce que les montrés 14 ka- rats perdraient beaucoup de leur valeur.

Avec considération.

Chaux-de-Fonds, le 20 décembre 1905.

E. ERLSBAÇHER,'

(A suivre). £

. .,,.;.

Télégramme

La Compagnie française annonce que, pen- dant l'interruption des communications avec Ve- nezuela, les télégrammes pour ce pays peuvent aussi être acceptés par voie Haïti, sans modifica-"

tion d'adresse ou de tarif en vigueur pour Vene- zuela. Ces télégrammes seront transmis p a r ' bateau pour Curaçao par occasions presque jour- nalières. Quant aux télégrammes adressés à Cu- raçao et portant l'une des indications de poste

« poste recommandée » ou « poste restante », l a ' taxe pour Curaçao reste applicable dans les deux cas ci-dessus. Il peut être fait usage des adresses conventionnelles usitées avant l'interruption. Les télégrammes pour Venezuela ne doivent être ac- ceptés qu'aux risques des expéditeurs.

La Grève des Horlogers

Résolution votée dimanche à l'unanimité d a n s une séance du Congrès des ouvriers horlogers, au Locle :

(3)

LA FÉDÉRATION HURLOGÈRE SUISSE 53

« L'assemblée des délégués des ouvriers hor- logers, réunis en congrès le' dimanche 28 janvier 1906, après avoir entendu un rapport de situa- tion sur le mouvement pour faire accepter par- tout le tarif minimum, pour lequel luttent les amis du Locle et des Brenets, et après avoir en- tendu un rapport fait par toutes les sections, con- state :

« Que les sections, sans exception, ont respecté les promesses faites à la séance du 11 décembre 1905 ; que celles-ci s'engagent à nouveau à faire mettre en vigueur dans le plus bref délai, dans toutes les maisons.de la région et simultané- ment, le tarif nouveau, sous réserve que les Go- mités de section, d'accord avec les fabricants, le personnel et le Comité central, puissent, pour les modes de fabrication ou les genres non spécifiés dans le tarif, prendre des engagements spéciaux ; à condition que la journée minimum ne puisse, en aucune façon, descendre au-dessous de fr. 7.

« L'assemblée se déclare solidaire avec les grévistes des Brenets et du Locle ; elle s'engage à appuyer moralement, et aussi financièrement, si c'est nécessaire,' les camarades qui luttent pour le bien de la généralité, »

La Société des fabricants d'horlogerie a décidé d'entrer en pourparlers avec le Syndicat ouvrier, . e n vue de provoquer une réunion de délégués

jâans le but d'arriver à une entente.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

M

LISTE DES BREVETS ENREGISTRES E n r e g i s t r e m e n t s «

(31. 64,'n«

:

34029. 8 juillet 1905, 8 h. p. — Gomp- ' leur instantané perfectionné aux pièces d'hor- , logerie à chronographe. — Société Anonyme

de la Fabrique d'Horlogerie, Le Coultre &

C

K

, Sentier (Vaud, Suisse), Mandataire! A.

Ritter, Bàle.

Gl. 64, h° 34030. ^janvier 1906, 7'/

2

h. p. - quelle perfeclionnée, pour montres'. - Meyer-Graber, fabricant d'horlogerie .ÎRuedelà Paix, Ghaux-de-Fonds(Suisse). Man ,-dâtaire: A. Mathey-Dorét,,Ghaux-de-Fonds.

Ra- C.

85,

M o d i f i c a t i o n s

Gl. 64, n" 33699. 19 octobre ,1905, 4

8

/> h. p. — Couvercle de barillet pour montres Roskopf.

— Ed. Kummer, fabricant d'horlogerie. Ret- tlach (Suisse). — Mandataire: G. Hanslin &

G

ic

. Berne. Licence du 10 janvier 1906, en fa- veur de P. Obrecht & C'V Granges (Soleure, Suisse); enregistrement du 12 janvier 1906.

Cl. 65, n° 18542. 12 janvier. 1899, 8 h. p. — Presse à emboutir perfectionnée pour boites démontres. — Veuve de FriteOrtlieb, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Ghaux-de-Fonds. Transmission selon déclaration du 9 janvier 19Q6, en faveur de C.

de Bernardi-Ortlieb, Usine de Mécanique Ortlieb, Ghaux-de-Fonds (Suisse); enregistre- ment du 9 janvier 1906. 7-

l t a d l a t l o n s .

Cl. 64, n° 5740, Mécanisme de mise à l'heure au pendant avec ressorts superposés.

Cl. 64, n

e

22530. Perfectionnement aux montres Roskopt.

Cl. 64, n° 24678. Mécanisme combiné de remon- tage et de mise à l'heure par la tige de cou- ronne.

Cl. 64, n° 29189. Echappement de montres.

Cl. 64, n" 31782. Montre.

Cl. 65, n° 20188. Tour à façonner les axes pour mouvements d'horlogerie. »

Cl. 65, n° 24023. Machine à scier et finir les bouts des charnières de boites de montres.

Cote de l'argent

du 31 janvier igo6

Argent fin en grenailles . . . fr. 114.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . J.fr. 116.— le kilo

UJ

E

o

_ i -

gf

y.

I l

6

M

X o UJSr

• " ' S

u I

z »

•»'S oc =.

O a.

Change sur Paris . . . fr-. 100.30 I

i l

3 S

so o m 00 la sa

- H • » «f et s i

(Nia c» co r- *£

çj g o f ~ S - m to o

— CO CM • -

- H CD OO ! 0 - H CÛ

O î C> •** OO » l O - H t-~ _ «D CM ««

-T< _ « C5 CO r-.

g r» r» O

«5 OS [ ^ «)l O l t ^

• C O S M O S ( N

m s a m r - CM en co « C M o> «o CM g ^ C O O O

« co co c d r o o t - , o

°-COCM —

O CMCX-rt o c o O THX> O i C O « *

( M OO CM LO CD CO - - m r. o> CM o CM ~ i ß LO m .O CD CD CO S " 0 > CD O»

^ C O CM

CO O ( N « * JO <N CO I M t ^ CA SO OO t ^ : o CO C 5 ^ ^ CO

• » O O Î O

JO t ^ CO C35 OO SO O C O O O 0 - 1 - *

t > œ œ « * s o - * t ^ ^H « S O CTS 0 5

i f l t o n o s o w 00 e s ^ e s t - c o

< N > r t O O I ^ O C t ~ I M OO OO CO I N 1 ^ SO O-X 0 5 Ç O C O 0 0 *rl « *

» l o o s o SOIN

1

ai-g

•g 8-

5 S 2 a a1 8

o a a a g - V p • • •

•g • o •

•S m S . a.£3 s 8 o e- •

o • •

«S . .

"c3 o

•M » • O 60 a cd o

M l »

" S ° m o "S • - «BS» "

-•«-* a g a

O 6

•S « E

X —> -1 bßtfel 0 a a H S fl u 45 cS -g

60 60 - s u u ers. h M

as a s — ' Q ,

; U V g) •—'<0

^ a 2 S o K o , -<a<

« o a o a

as D as

Ü b *3 a a fi 0 0 0

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

. J P A Ü L D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie

Hue de la Paix, ù L à Cliaiix-de-Fou<Ie

AJSOI liment très complet en montres décorées et montres bijoux

(H4l:iC) MONTRES L'.NIES PUl'U UAMF.S 113 Chronomètres de poohe, Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de j " ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de i8ffy, I8Q8, iffoi, 1903, aux Concours de Chronomètres de VObservatoire astronomique

»ABOLIES O! f ASSIDUE OESSINS El MOOE'LES E N T O U S P A Y S

r f l ^ F r ^ c ^ E B n e r a l " » , i i , ~ 7 ï f

: LÀGHAÙX-DE-F0ND& 'f'sy/ûl La plupart'des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office |

tir - ••>-•. .•

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

• bon courant, avec boites argent, argentan et fantaisie Commission — Exportation — Çros et demi-gros

Livraison aveo garantie de marche et de réglage

Spécialité de pièces 11V

2

'" a r g e n t n

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque Prix sans concurrence possible Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité e x t r a - s o i g n é e

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Fabripe de Pierres pour horlogerie

en t o u s genres

_ — i —

Pierres pour montres'conlrole, pour appareils enregistreurs..

Pierres pour appareils contrôleurs de temps, et pour appareils

» constateurs de pigeons voyageurs.

— = P i e r r e s assorties p o u r grossistes — r — Spécialité de p i e r r e s pour fabriques du p a y s en r u b i s , s a p h i r s e t g r e n a t s , bon m a r c h é e t t r è s soignées

ADRIEN QIRRRD

E R L A C H C^uiBse)

OLIVES EN TOUS GENRES OLIVES EN TOUS GENRES c Actuellement un fort stock pour marchands de fournitures

;

L

H348G Pierres de tous prix 91

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

pour l'Horlogerie et la Bijouterie

BXÉCUTI0N SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G ie

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 18 b i s

BAUMGARTNER FRÈRES

GRANGES

Fabrique d'ébauches et finissages

système Roskopf

e n 17, IO, S I e t 3 4 l i g n e s

Interchangeabilité absolue ~ < - — H404c 106 —-*? Exécution prompte et soignée

La fabrique ne termine pas la montre

(4)

(•MTW. - . . - • ; - - - . : • • - . - . . - - •.• • • • . ... . .

'

54 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

Pièces de Précision

1™ prix au Concours National * dé Réglage à l'Observatoire National i

.•; . . • c»;t

de Besançon 1905

Montres ancre plates

hji •'.'

, r l

arm : ••• 1

à B E S A N C O N (France)

Çrand prix

V

'* /PÖ5

Représentant à La Chaux-de-Fonds

39, me Daniel Jeanrichard

naoc

1

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE S Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — _ nBt Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, Wf venté' et gardé de titrés.'^..'Maa^^UédiTcas^ôrts..-.^'

caissement de coupons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 3 '/2 % à i an et 3

3

/

4

.% à 3 et à ö ans. r - Prêts hypothécaires et sur çédules. —\E»ettres de crédit, -r . Service d'épargne. ^ ^ ^ S # | ^

H

^

0

. ^ # : /

47, Numa Droz Numa Droz, '17

et La Chaux-de-Fonds

Montres extraites Ä

' pièces, or, "argent et acier.

Emboîtage et bolfe brevetée.; ; V< f

»petitions' et Chronographes en tous genres. , SpéciaEtë de thronographe-cönipteurj 17 lig. extra-plat, et de Ghrofrographe-compteur av. compteur d'heures H 3280 C Montres garanties et réglages précis. l i ; • 2201

w c o

•a>

Q.

OC

---

H H9C

CHARLES- -FRANJ?

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné. '•.-.." -.-•{

12, S t a n d La Chaux-de-Fonds

T Ä I / E P H Ö K T E C

g

-O)

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilites, à là

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C», l a Chaux^e-Fonds t a C h a u x - î l e - F o n d a i R u e Leopold R o b e r t , 1 3 l»ls e t 14 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , La Ghaux-de^Fonds.

')

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 55

£

sucht Vertretungen Schweiz.

Industrie Artikel für Los An- geles (Californien).

Offerten sub H 6 7 9 G an H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B a s e l . 110 Une d e s p r e m i è r e s

m a i s o n s de Genève

cherche

un

VISITEUR

expérimenté

La connaissance de toutes les parties de l'horlogerie soi- gnée est exigée.

Adresser offres sous chiffres E 4 0 7 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e . 108

Un horloger sérieux et ca- pable, connaissant à fond pour l'avoir pratiqué et dirigé, la petite pièce 9'" et 10"' an- cre, 10'" et 11'" extra-plate, soignées, travaillant depuis plusieurs années dans un comptoir de la localité comme

visiteur

acheveur-retouclieur

de réglages, cherche place analogue.

S'adresser s. chiffres F409C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 107

JVIouv. finis 13 lig. ancre

sont achetés en grande quan- tité.

Offres sous A 3 8 2 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 103

Horloger 1

expérimenté, grande pratique comme contre-maître de-fa- brication et chef-d'ébauches ; très au courant de la petite mécanique, pointeurs, origi- nes, plaques de travail, l'çai- ses et du calcul des propor- tions, etc., cherche place.

Bons certilicals à disposition.

Adresser offres à M. H".:De- l a c h a u x , Rue du R a v i n , II, L a C h a u x - d e - F o n d s , chargé d'indiquer. Ile 38,4 C

A.WAUER

&*•" CHAUX-DE-FONDS

II 353 C KO

ASSORTIMENTS CYLINDRES

petites pitres soignées,-.

Châtelain - Corneille

Charquemont (Donbs)

1(

' 2 4

Une i m p o r t a n t e maison d'horlogerie d e m a n d e un c o r r e s p o n d a n t - c o m p t a b l e comme

pour la partie commerciale.

Participation de capital est désirée.

Adresser les offres sous chiffres G 416 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 114

ieii i l

désirerait se mettre en rela- tions avec une bonne maison d'horlogerie, pour la fabrica- tion ou terminaison de montres or soignées.

Ecrire sous chiffres F c 3 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 76

On demande pour tout de suite ou temps à convenir :

un chef d'ébauches

de bonne moralité, connais- sant parfaitement la fabrica- tion par procédés modernes"

les plus avantageux.

Sans exclure la connais- sance de la partie technique, celle des machines et outilla- ge est plus nécessaire. Offres sous P 243 P à Haasenstein & Vo-

gler, Porrentruy. 101 Le fabricant de la montre

II 417 G 113 acier

RECO

est prié de faire ses offres à P a u l C. J e a n n e r e t , Serre, 32, L a C h a u x d e - F o n d s . Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

• •

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C IE

(H221C) P A T E N T 496 La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , SWmier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

n

61

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

„ pour tous les pays du monde

Spécialités: genre U a p o n

Anglais,

ï ^ U S S e , toutes évasures A u t r i c h e

P a r t i c u l i è r e m e n t o u t i l l é p o u r

- la boîte T(oskopf

Outillage du perfectionnement le plus re'cent pour ia g r a n d e s é r i e

F a b r i c a t i o n r a p i d e Boite soignée Boîte bon courant

ECARERTZIEGLER

— = = B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e . La maison se c h a r g e du décor e t du finissage complet

II789 J •'. de l a boîte 96

M ° = EXTRA PL ATE S

Lépines et Savonnettes en 17'" et 19'"

T O U S G E N R E S DE B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

Médaille a r g e n t

L E S B O I S (Suisse)

P a r i s 1900

D. JSOZ

TELEPHONE

1

L A C H A U X - D E - F O N D S Crêt 24

G 593 H 815

Louis PULLER & C°

mmJm

^ p | ^ . Rue Neuve, 9 S I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes - Machines e t outillage les p l u s p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complète

St Louis 1904: Médaille d'or Individ. — G r a n d P r i x collect DIDO

Fabrique d'Horlogerie compliquée

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès,*20

L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

sjslcme à tirages et poussoirs silencieux

CbroDoppta - Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

17 lignes, extra plates

^ C E ^

O

RÉPÉTITION CARILLON

dépose ^ 3 marteaux en vue

H 44M c T é l é p h o n e 2;i32

Spécialité de JVlontres grandeurs 10 'A lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s et c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète

d'échantillons

Catalogue richement illustré sera adressé

2240 H 3270 C contre références. A S T E R

Hélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

fVLBERT S C H E R

H440I S t - I m i e r

. Spécialité de montres exia-plates et extra-extra minces

•À Qualité extra bon courant et soignée

daitè les grandeurs H , 12, 17, 18, 19

-«K 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tj Tout genres de boites et décors.

-

(6)

m LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tens genres

Alfred R O B E R T

Rue Léoppld-Robert, 51a b A ( ; H A l J X - l > K - l ' ( » i X l » S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double l'aecs Quantièmes à guichets automatique

M o n t r e u n i v e r s e l l e ' Montre double tours d'heures

, Montre double laces M o n t r e s a n s a i g u i l l e H 345 C Montrés garanties. 2265

^hronographes 16 lignes

tra-

il 2102 C

avec et sans compteur de minutes 'lépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

! Si vous désirez

posages de vis intérieu- r e s aux anneaux ronds et ovales,' travail soigné et prix modérés,- adressez-vous chez

NT* Christ Ritschard

La CtiaUX-de-FondS, Parc 69

H 7450 Y

Montres 8 jours

H315C i 9 " ' e t _ 2 4 ' " :85

Jules Russbach

On demande un

pour montres bon marché an- cré fixe. Position stable.

Adresser offres sous chiffres V 3 5 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o f t l e r , La Chaux-de-Fonds. 93

C. MEYER GRABER

• LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

'C(V16^

^Marques d é p o s é e s

Exposition de Milan

ïooe.

Personne sérieuse, parlant plasîëtlrs'langues, retournant à Milan- après un long séjour dans la Suisse française, cherche commission ou repre- sentation pour l'exposition.

Provision ou petit gage. Con- ditions à traiter pour les mai- sons exposantes.

Ecrire s. E x p o s i t o r e 146 G h » à H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , C o i r e . 47

6000 syst. Roskopf

0 n demande à acheter 6000 lép. acier, 19 lig., syst. Ros- kppfj *très bon marché à livrer tou^'de suite" ou p a r remises mensuelles.

Adresser offres a v e c p r i x sous chiffres N 2 5 2 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 67

'Ecole professionnelle de Sf-Gall :

pour Fonctionnaires des Services de Transports.^a^B^M

Sections : Chemins de fer, Postes, Télégraphes, Douanes

= = L'année scolaire commence le 25 Avril.

^ ^ ^ ^ ^ ^ Demander Prospectus. ^ ^ . ^

înes.^Bj

QUELLE MAISON

de g r o s s e r a i t d i s p o s é e à p r e n d r e l e monopole d e vente d ' u n e m o n t r e s p é - ciale, à b a l a n c i e r visible, d o n t l à m a r q u e e s t t r è s c o n n u e s u r l e m a r c h é h o r - l o g e r . — L e p r e n e u r p o u r - r a i t , é v e n t u e l l e m e n t , b é - n é f i c i e r d u m o n o p o l e d e v e n t e d e 2 n o u v e l l e s m o n - t r e s b r e v e t é e s , q u i s e r o n t l a n c é e s p r o c h a i n e m e n t e t d o n t l e s u c c è s e s t a s s u r é .

— S ' a d r e s s e r s o u s chiffres W 71 I J à l ' a g e n c e Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 87

On demande

un jeune horloger

pour la vérification des mon- tres courantes, d a n s une grande maison d'exportation de Genève. Place stable.

Adresser les offres sous M 4 3 4 X à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 88

Sérieux

Employé ayant résidé à l'é- tranger, connaissant à fond le français, l'allemand, l'an- glais (bonnes notions d'ita- lien), ainsi que la comptabi- lité et la fabrication mécani- que, cherche place comme c o m p t a b l e - c o r r e s p o n d a n t ou v o y a g e u r dans grande fabrique d'horlogerie.

Cerliiicats à disposition.

Offres s. chiffres P 3 3 6 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 86

Fouïnifurisfe

expérimenté, connaissant l'an- glais,

demandé

pour se rendre à l'étranger.

Répondre indiquant age, ex- périence, référence, salaire désiré, etc., sous U 4 7 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 97

à v e n d r e . S'adresser à M. P a u l J o - b i n , à P b r r é n t r u y . 83

Correspondant- comptable

dans importante manufacture d'horlogerie, français, alle- mand, anglais, c h e r c h e a u - t r e e n g a g e m e n t .

Offres sous chiffres C 7 8 6 J à MM. H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , S t - l m i e r . 95

Echapp. visible. Qté garantie 8

P a u l Taillard

(H 13758J) 2572

FABRIQUE d'AIGUILLES

UG7 peur tous pays I12G58N

Ci? KAUFMANN, Fleurier

Sascesseur de KAUFMANN Frères

Téléphone Maison foulée en 1850 Téléphona

• l i n l n i l

ancre

Un technicien offre à ven- dre un calibre 10 et 11 lignes ancte; verre et savonnette, avec mouvements et montre type. S'adresser par écrit sous chiffres S 2 7 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 78

capable, cherche place pour tout de suite ou pour époque

à convenir. 35 Offres sous chiffres N 155 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 35

Qui peut fournir :

quelques

soit-::16, 18 ou 19 lig. lépines lentilles, plates, sans char- nières, sans cuvette, acier mal, système Roskopf ou au- tre, le meilleur marché pos- sible.

Adresser öftres sous chif- fres A 2 9 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x d e -

F o n d s . 79 Spécialité de 17 lignes extra plates

15GG Répétitions minutes H-21371-L

Cbronopphes compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

HORLOGERIE A VENDRE

Pc cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- m e n t Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- steinr&Vojler,LaChx-de-Fds. 2415

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H 570 C Le Locle 831

à louer

A louer dans une contrée industrielle du Jura, une fa- brique d'horlogerie outillée modernement. Conditions tout à fait exceptionnelles.

Adresser offres s. D 4 0 3 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 111

JULES JDN0D |

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

5' 31, rue Tète-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s Médaille d'Or en collectivité II î.'lu'j C

Montres or, argent, aeier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig» remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi- nés pour boîtes or, ainsi que Montres lantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

Vente aux enchères publiques après faillite

L'ollice des faillites du Val-de-Travers, administrateur de la faillite de E d o u a r d B r a u e n , mécanicien à Couvct, ven-:

dra aux enchères publiques, à l ' h ô t e l d u P o n t , à C o u v e t , m a r d i 2 0 f é v r i e r 1906, d è s S'/a h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i , les immeubles appartenant à la masse en faillite du prénommé et désignés au cadastre de Couvet comme suit':'

Article 956. S u r - l e s - M o u l i n s , bâtiments, place et jardin de 1728 mètres carrés.

Limites : Nord, 993, 991 ; Est, 990 ; Sud, 742 ; Ouest, 995.

Subdivisions: Plan folio 7, n° 79. Sur les Moulins, loge- ments de 104 mètres carrés.

Plan folio 7, n° 80. Sur les Moulins, usine mécanique de 246 mètres carrés.

Plan folio 7, n°81. Sur les Moulins, ateliers de 30 mètres carrés.

Plan folio 7, n382. SurlesMoulins, place de 682 mètres carrés.

Plan folio 7, n" 83. Sur les Moulins, jardin de 666 mètres carrés.

I m m e u b l e s p a r d e s t i n a t i o n .

21 tours divers, 2 raboteuses, 2 forges avec ventilateurs et cheminées, 1 moteur électrique avec poulies, transmissions avec poulies, 22 étaux, 2 perceuses, une forge complète avec enclume, deux meules, un tambour à polir, etc., etc.

Les conditions de la vente des immeubles et l'état détaillé de l'outillage ci-dessus seront déposés à l'ollice des faillites, à Métiers, dès le 20 janvier 1906. : .:

Pour visiter les immeubles mis en vente, s'adresser au dit ollice des faillites ou au notaire Matthey-Doret, à Couvet.

Métiers, 13 janvier 1906. Le préposé aux faillites, H2224N 77 P . H a i n a r d .

A VENDRE

Pour cause de circonstances imprévues, une fabriqué avec logements, nouvellement construite, servant actuellement à l'exploitation d'une fabrique de pierres pour l'horlogerie, est à vendre tout de suite, à bas prix.

Installation pour perçage dans la maison ; la location seule de celle-ci constitue déjà un bon rendement.

Faire offres sous chiffres T 1 9 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 52

Fabrique de boîtes

argent, métal et acier

possédant un bon outillage, c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s avec importantes fabriques d'horlogerie pouvant fournir fortes}commissions dans ces divers genres. — On a c c e p t e r a i t a u s s i m a i s o n s p o u v a n t s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è r e m e n t .

Offres sous chiffres E 301 C à MM. H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 81 On c h e r c h e à a c h e t e r u n

outillage moderne

p o u r f a i r e d e s f i n i s s a g e s , ou à

s'intéresser financièrement

à une fabrique déjà existante.

Adresser offres sous chiffres W 3 5 9 C à l'agence H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r . L a C h a u x d e - F o n d s . 92

oiire place très avantageuse

à un e m p l o y é d e b u r e a u d'environ 30 ans, bien au courant de l'horlogerie, très actif et intelli- gent, correspondant rédacteur habile, capable sous tous les rapports de suivre les affaires. Connaissance de l'allemand nécessaire. Place agréable, d'avenir et très bien rétribuée. Discrétion absolue garantie.

Adresser les offres détaillées sous C a s e p o s t a l e

4 3 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 397 c ios

HP On demande

» un horloger expérimenté

pour repassages de petites pièces extra-soignées, et pièces

compliquées. H...X

2- un h o r l o g e r - r é g l e u r

connaissant toutes les parties de la fabrication soignée.

S'adresser chez :

Soc. An. Golay fils & Stahl

G e n è v e . 109 Inutile de postuler sans les plus sérieuses référencés.'

Références

Documents relatifs

Kummer avait promis d'en- gager les deux ouvrières frappées d'une indemnité de grève — ou leurs maris qui sont visiteurs dans sa fabrique, — a s'entendre avec le Comité ouvrier,

En sorte que tout ce qu'il y a de plus odieux, de plus funeste, ce qui, dans tous les temps, a toujours révolté le plus la conscience h u - maine, c'est cela que vous venez

t&lt; (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou

ν Pour la population suisse considérée dans son ensemble, nous avons donc 1385 nais- sances contre 1560 décès, soit un déficit de 175 urnes.. « Depuis le dernier

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour

1&#34; Tout travail productif est interdit aux enfants au-dessous de quinze a n s ; jusqu'à quinze a n s , tous les enfants seront astreints à fréquenter l'école obligatoire ;

Nous vous avions informé, dans notre dernier rapport de gestion, que nos relations commerciales avec cette princi- pauté avaient été réglées provisoirement par un échange de