• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

. •

Les Consulats Suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

pa

Treizième Année.— N038.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Dimanche 15 Mai 1898.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s"abonne a tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de Fonds

ANNONGES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e Ia Société i n t e r c a n t o n a l e d e * Industries* d u J u r a , de» CliamnreM d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t des» S y n d i c a t » profV*«*»ioimcls*.

Solution de la crise des spiraux Les fabricants d'horlogerie de la Chaux- d e - F o n d s , réunis mercredi, au n o m b r e d'une centaine, par le Secrétariat géné- ral de la Chambre cantonale du com- merce, ont été mis au courant de la question par un historique complet ac- compagné d'un exposé des diverses so- lutions. Des délégués de la Société des fabricants d'horlogerie du Locle, de la Chambre cantonale bernoise du com- merce et de l'industrie et du Syndicat des fabricants d'horlogerie du canton de Berne étaient présents.

A l'unanimité, l'assemblée a refusé

«rentrer en discussion sur les proposi- tions d'entente offertes par la Société des fabriques de spiraux réunies.

Une communication concernant le spiral en acier-nickel, que va lancer M.

Paul Perret, de la Chaux-de-Fonds, a été accueillie avec sympathie par l'as- semblée.

Instruits par l'expérience, et décidés à ne pas subir, dans le présent et dans l'avenir, la tyrannie d'un groupe quel- conque de spéculateurs ou d'accapareurs, l'assemblée a décidé la création immé- diate d'une société par actions pour la fabrication des spiraux pour montres.

Séance tenante une trentaine de mille francs ont été souscrits. Au moment où nous écrivons ces lignes, la souscription chez les fabricants de Ia Chaùx-de-Fonds dépasse 5,0,000 francs. Bienne fournit 15,000 francs. Nous connaîtrons, dans quelques jours, les résultats des autres centres industriels.

TeIs]J sont les premiers fruits de la hausse du 5 avril et de l'altitude intran- sigeante de la Société des fabriques de s p i r a u x j é u n i e s .

Une réponse à la Société des spiraux Neuchàtel, le 12 mai 1898.

Monsieur le rédacteur

de la Fédération horlogère, Votre n° du 12 mai contient sous le titre « La Société des fabriques de spi- raux réunies» un article dont les auteurs cherchent à mettre la responsabilité de la crise des spiraux, sur le dos du syndi- cat des fabriques de montres.

La m é t h o d e -qui consiste à mettre sur le compte des autres la cause de ses propres fautes est celle de gens qui n ' o n t pas bonne conscience ; à cette méthode il n'y a que les faits vrais à opposer.

Le 8 novembre 1895, le syndicat des spiraux, au lieu d'inaugurer sa constitu- tion par une hausse modérée des spiraux, majora les prix d'alors de 150 °/o au minimum.

Sous la menace de ce tarif, le syndi- cat de fabriques de m o n t r e s étudia im- médiatement la création d'une fabrique de spiraux lui permettant de ne plus dépendre des Syndicats de spiraux.

Le 15 novembre, le syndicat des spi- raux écrivait, à celui des fabriques de montres, qu'il était disposé à lui faire une réduction variant du 10 au 20 % et le 22 novembre, dans une conférence entre les 2 syndicats, qui eut lieu à Neuchàtel, au Faucon, le syndicat des spiraux porta ses réductions à 15 et 25 % au lieu de 10 à 20 % .

Le syndicat des fabriques de montres prit alors un seul engagement, celui de ne pas créer de fabriques de spiraux.

Dès lors, celle hausse du prix des spiraux, trop considérable, allécha la concurrence, et d'autres fabriques s'éta- blirent à Fleurier et en Allemagne ; le prix des spiraux mous redescendit jus- qu'à 3 fr. 30, et même au dessous.

Du mois de décembre 1895, jusqu'à la tin de mars 1898, le syndidat des fa-

briques de montres a employé environ 35 000 grosses de spiraux sur lesquelles 2000 grosses au plus ont été achetées ailleurs qu'au syndicat des spiraux.

Messieurs les m e m b r e s de ce syndicat le savent parfaitement, et leurs insinua- tions à ce sujet sont inqualifiables. Elles sont d'autant moins justifiées qu'ils sa- vent aussi, et qu'ils en ont convenu avec nous, dernièrement, que le syndicat des fabriques de m o n t r e s était libre d'ache- ter ses spiraux ailleurs.

Au mois de janvier 1898, le syndicat des fabriques de montres, craignant que la création et le développement de fa- briques de spiraux à l'étranger, n'ait des conséquences dangereuses p o u r notre industrie nationale, décida de faire faire, par son président, des démarches auprès du syndicat des spiraux, dans le b u t d'arrêter l'essor de ces fabriques étran- gères.

Ces démarches furent laites, d'abord sur la base de 4 fr. la grosse pour les spiraux m o u s ; le syndicat des spiraux y répondit par le fameux tarif du 5 avril 1898 qui majorait les prix de 1895, j u s - qu'à GOO % ; ce tarif constituait donc une véritable déclaration de guerre.

Le 21 avril 1898, lors d'une rencontre fortuite des présidents des deux syndi- cats, celui des spiraux refusait de traiter sur la base de 5 francs, offre extrême qui lui était faite, malgré la déclaration de guerre et afin d'éviter la crise actuelle.

Tels sont les faits. Ils sont faciles à apprécier, et chacun comprendra que le devoir du syndicat des fabriques d e montres était de résister au syndicat des spiraux, et de se préparer à la lutte dont on menace toute l'industrie horlogère ; nous l'attendons cette lutte, et nous con- duirons la campagne énergiquement, convaincus d'avoir avec nous, non seu- lement le syndicat des fabriques de montres, mais toute la population hor"

(2)

220

ι

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

' I"

logère, el il ne sera pas dit, que 3 indi- vidus a u r o n s pu faire la loi à 50 000 horlogers.

Agréez, Monsieur le rédacteur, mes salutations empressées. _ ~

D A V I D P E R R E T . président du syndicat des

fabriques de m o n t r e s . Primes sur l'or

Il y a quelques semaines seulement les changes étrangers, c'esl-à-dire les effets sur Londres ou Paris, faisaient à Madrid et à Barcelone 30°/<> de prime: fr. 100 valaient 130 piécettes; c'était un énorme détriment pour toutes les entreprises qui encaissent des revenus en Espagne, chemins de fer, sociétés de gaz, d'eaux, compagnies d'assurances, etc., et qui ont des intérêts ou des dividendes à servir en dehors de ce pays, par exemple à Paris ou à Londres. Celte situation déjà grave, il a suffi d'un mois environ pour l'accentuer dans des propositions prodigieuses. Aujour- d'hui, les changes étrangers, la livre sterling ou le franc, font à Madrid et à Barcelone 110 °/o, même sur une de ces places 115 de prime, c'est-à-dire qu'il faut 210 à 215 piécettes pour obtenir 100 francs.

Ce n'est pas seulement en Espagne que s'est produite cette profonde et déplorable pertur- bation. Nombre d'autres pays à finances ava- riées et à papier-monnaie en ont ressenti la répercussion. A Lisbonne, les changes fran- çais et anglais qui faisaient 30.°/o de prime, situation déjà déplorable, il y a dix-huit mois, puis 40 °/o il y a un an, puis 50 il y a six se- maines, font maintenant 7 5 % de prime.

Au Brésil, les choses ne vont guère mieux;

le milreis n'y. vaut plus que 57* pence en monnaie anglaise, contre 7 pence il y a quel- ques mois et 27 pence qui est le pair ; la va- leur actuelle du papier-monnaie brésilien est tombée au cinquième environ de sa valeur nominale.

• Par contre, à Buenos-Ayres,

maintient à peu près ; la prime sur l'or oscille aux environs de 165. En Italie, il y a un peu de tension, mais dans des proportions limitées, le papier anglais ou français y fait 63/' à 7 °/°

de prime. Il est un petit pays, ayant traversé de grandes vicissitudes, la Grèce, où le change s'est considérablement amélioré depuis quel- ques mois: la prime de l'or, qui y était de 85°/o l'an dernier, s'y lient aujourd'hui aux environs de 45.

Ainsi, amélioration sensible en Grèce, chan- gements modérés, dans le sens toutefois de l'aggravation, en Italie et dans la République Argentine, perturbation et dépression consi- dérable de la monnaie nationale au Brésil et en Portugal, véritable débâcle en Espagne:

voilà les traits principaux du tableau des changes des pays qui sont au régime du pa- pier-monnaie.

(Economiste français.) le change se

Traités de commerce

et relations douanières avec l'étranger Extrait.

Dans le courant de l'année il a été conclu un seul nouveau traité de commerce, à savoir avec le Chili. Celui-ci, ratifié déjà par les Chambres chiliennes, vous sera présenté, dans le même but par message spécial.

Nous continuerons nos efforts aux fins d'arriver à conclure des traités avec d'autres Etats de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. Ceux que nous avons négociés déjà avec l'Argentine et le Paraguay, et dont

nous avons fait mention dans notre dernier rapport de gestion, n'ont pas encore été rati- fiés.

Des négociations pour la conclusion de nouveaux traités ont été engagées ou pour- suivies avec les Etats suivants :

1. Portugal. Afin de pouvoir élever ses tarifs d'une façon générale, cette puissance a dénoncé, il y a quelques années, tous ses traités de commerce, par conséquent aussi celui que nous avions conclu avec elle en 1873. Ce traité a cessé de ressortir ses effets depuis le 30 janvier 1892 et depuis le 1er fé- vrier de la même année chacun des deux états applique son tarif général aux produits de l'autre. Le Portugal a conclu dès lors de nouveaux traités avec l'Espagne (1893), 'les Pays-Bas (1894), la Russie et la Norvège (1895), la Belgique (1897). Ce dernier est basé sur la clause de la nation la plus favorisée ; les autres, contiennent diverses réductions de tarif, sur les fromages notamment (200 Reis au lieu de 300 Reis par kilogramme).

Nos relations commerciales avec le Portu- gal ne sont pas très étendues. Notre importa- tion totale en 1890, en- tant qu'elle a été di- recte et portée dans notre statistique, atteint la somme de 142,000 francs (vins, 92,700 fr.), notre exportation 1,602,000 francs (montres de poche 59(i,150, broderies 450,350 francs).

2. Bulgarie. Nous vous avions informé, dans notre dernier rapport de gestion, que nos relations commerciales avec cette princi- pauté avaient été réglées provisoirement par un échange de notes assurant réciproquement aux deux Etats le traitement de la nation la plus favorisée. Les deux parties s'engageaient en outre à conclure aussi promptement que possible, un traité de commerce en toute for- me. Les négociations entamées à cet effet, qui avaient dû être interrompues pendant un temps assez long, ont pu être reprises récemment.

Elles sont conduites à Vienne par notre mi- nistre, M. Claparéde, et l'Agent bulgare en cette ville, M. le D'' Sirmagieff.

Nous ne pouvons fournir des données pré- cises sur le trafic commercial de la Suisse avec la Bulgarie, attendu que ce pays, la Roumanie et la Serbie, figurent dans notre statistique sous une seule et même rubrique.

Notre exportation doit atteindre environ 1.5 million jusqu'à 1,8 million ; les articles ex- portés consistent essentiellement en tissus de coton imprimés (estimation 5-600,000 francs annuellement) broderies (250,000 francs), tis- sus de colon en fils teints (150,000 francs), montres de poche (150,000 à 200,000 francs).

Le grain est le principal article que la Suisse importe de Bulgarie (d'après estimation en 1896 environ 100,000 quintaux représentant une valeur de 1,500,000 francs: l'importation d'autres produits bulgares est peu considéra- ble.

Comme nous l'avons dit déjà dans le rap- port de gestion pour 1896, le premier traité de commerce proprement dit conclu par la Bulgarie pour remplacer les arrangements provisoires ieposant sur un simple échange de notes, a été celui avec l'Autriche-Hongrie (21 décembre 1896), entré en vigueur le 21 mai 1897 et valable jusqu'à la fin de 1903. Ce traité, très détaillé, autorise la Bulgarie à élever ses droits de 10 '/* au 14°/» de la valeur.

Le tarif peut être surélevé encore pour quel- ques articles : des droits plus réduits sont, par contre, fixés pour d'autres objets, tels que les machines et instruments agricoles.

Jusqu'à fin juillet 1897, la Bulgarie a en- core conclu des traités avec la Serbie, l'Italie, la France, les Pays-Bas. la Russie et l'Angle- terre. A l'exception du traité avec les Pays- Bas, qui se borne à stipuler la clause de la nation la plus favorisée, les conventions pré- citées fixent pour un grand nombre d'articles les droits de 8 à 12 % .

3. Etat libre d'Orange. Le gouvernement de cet Etat s'est maintenant déclaré disposé à conclure avec nous un traité sur la base du trailement de la nation la plus favorisée, à condition toutefois que nous renoncions à bé- néficier des avantages spéciaux concédés aux Etats sud-africains voisins. L'Allemagne, au cours de l'année 1897, a conclu avec l'Etat libre d'Orange, un traité de cette nature pour une durée de trois ans. Nous espérons être prochainement en mesure de vous faire con- naître le résultat satisfaisant des démarches que nous avons entreprises, conformément à la motion de M. le conseiller national Joos, que vous avez adoptée en été 1890.

L'Etat libre d'Orange est 3n outre lié par traités avec les pays suivants : Colonie du Cap (traité d'union douanière du 5 avril 1889:

protocole additionnel du 16 septembre 1896 concernant le nouveau tarif de l'union doua- nière, en vigueur depuis le Ie'· juillet 1897) , République sud-africaine (traité d'amitié et de commerce du U mars 1889): Etats-Unis d'A- mérique (traité d'amitié, de commerce et d'ex- tradition du 22 décembre 1871): Portugal (traité d'amitié et de commerce du 10 mars 1876); Italie (traité d'amitié et de commerce du 9 janvier 1890): Belgique (traité d'amitié, de commerce et d'établissement du 27 décem- bre 1894): Pays-Bas (traité d'amitié, de com- merce et de navigation du 9 avril 1895).

4. Canada. La dénonciation, de la pari de la Grande-Bretagne, de ses traités avec la Belgique et l'Allemagne, dénonciation qui constitue le plus grand événement politico- économique de l'an dernier, nous a engagé à entreprendre sans relard des démarches en vue de nous assurer le traitement de la nation le plus favorisée avec le Canada et de la con- clusion d'un traité de commerce avec ce pays.

Le Parlement canadien avait, en avril, fixé un nouveau tarif, en partie plus élevé que l'autre, et décidé de concéder aux produits anglais jusqu'à fin juin 1898 une réduction de droits de 12 'β °/o, puis, à l'expiration de cette date, de 25 %. Or, les traités précités anglo- belge et anglo-allemand garantissaient aux produits belges et allemands dans les posses- sions et colonies anglaises un traitement ana- logue à celui dont jouissaient les produits de la métropole. Tant que ces Iraités sont en vi- gueur, les réductions de tarif consenties par le Canada s'étendent donc aux produits belges et allemands ainsi qu'aux produits de tous les autres Etats qui ont conclu avec la Grande- Bretagne des traités leur garantissant dans les possessions et colonies anglaises Ie traite- ment de la nation la plus favorisée. Afin d'ê- tre seule à bénéficier à l'avenir des réductions du tarif canadien, la Grande-Bretage devait en conséquence dénoncer ses traités avec la Belgique et l'Allemagne: cette dénonciation a eu lieu pour fin juillet 1898. Jusqu'à cette époque, et de même qu'aux autres Etats, l'ap- plication du tarif canadien réduit nous est ga- ranti par notre traité avec la Grande-Bretagne (de 1855) conclu sur la base du traitement de la nation la plus favorisée et par une déclara- tion du gouvernement britannique portant que notre traité s'étend aussi aux colonies an- glaises.

Pour l'avenir par contre, l'incertitude régne en la matière. Le nouveau tarif douanier ca- nadien stipule, il est vrai, que des réductions pourront être concédées aux Etats, dont le ta- rif ne frappe pas de droits plus élevés que le tarif canadien, les articles visés et qui en ap- porteront la preuve.

Nous n'avons pas manqué de fournir im- médiatement cette preuve au gouvernement canadien, par l'intermédiaire du cabinet de Londres ; en même temps, nous lui avions proposé la conclusion d'un traité de commerce.

Nous n'avons, maheureusement, pas abouti jusqu'ici. Le gouvernement, avant toute né- gociation, désire, en effet, connaître le résul- tat des nouveaux débats qui vont s'engager

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 221

au parlement sur la politique douanière fu- ture et les traités de commerce.

Notre exportation directe au Canada a été, en 1896, de plus de 2 millions de francs, les articles exportés consistent surtout en brode- ries de coton, 1,173»,0ÔQ francs, et rubans de soie, 281,000 francs. Notre importation, qui figure dans notre statistique pour une somme de 318,000 francs seulement, est certainement bien supérieure a ce chiffre si l'on tient compte des produits que nous en recevons indirecte- ment. (A suivre.)

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE PES DESSINS ET MODELES Knregleitremente*

Gl. 64, n" 15,522. ItS octobre 1897, 12l/s h. p.

— Mécanisme modérateur du petit rouage des montres à répétition.—Lugrin, Alfred, fabricant d'horlogerie, Orient-de-l'Orbe (Vallée-de-Joux,Yaud,Suisse). Mandataire:

Mathey-Doret, A., Gliaux-de-Fonds.

Gl. 64, n" 15,523.'20 novembre 1897, 121/* h.

p. — Mécanisme perfectionné de mise à l'heure des montres système Roskopf. — Dubois, Alexandre, fabricant d'horloge- rie, 47, Rue de la Concorde, Locle (Suisse).

Mandataire: Mathey-Doret, A., Chaux-de- Fonds.

Gl. 65, n° 15,524. 4 novembre 1897, 8 h. p.

— Machine à percer les pignons d'horloge- rie. — Dancet & de, J.-L., fabricants, Marnaz (Haute-Savoie, France). Manda- taire: Mathey-Doret, A.. Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 15,525. 11 novembre 1897, ύ3/ι h.

p. — Machine perfectionnée à faire les

ébauches de montres. — Hàtini & Co., fabricants, Court (Jura bernois, Suisse).

Mandataire: Imer-Schneider, E., Genève.

Gl. 65, nu 15,526. 21 avril 1898, 7 h. p. — Nouvel échappement. — Perret, Paul, manufacturier, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: Ritter, A., Bâle.

Cl. 65, n° 15,527. 21 avril 1898, 7 h. p. — Nouvel échappement. — Perret, Paul, manufacturier, Ghaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: Ritter, A., Bàle.

Modification!*

Kl. 53, Nr. 12,243. 23. Mârz 1896, 57« Uhr p. — Musikwerk mit kontinuierlich vvâh- rend dem Spielen verschiebbarer Walze.

— Junod-Turin, Arthur, Musikwerkfa- brikant, Ste-Croix (Schweiz). Vertreter : Hanslin & G", C , Kern. C e s s i o n vom 23. April 1898, zu Gunsten von «Bornand frères », FaÉrik von Musikwerken, Ste- Croix (Schweiz). Vertreter : v. Waldkirch, FA., Bern; registriert den 26. April 1898.

Cl. 64, n° 14,450. 21 septembre 1897, 8 h. p.

— Régulateur de marche silencieux pour le petit rouage des montres à répétition. — Rochat & Cie, fabricants de pignons d'hor- logerie, auxBioux (Vallée-de-Joux, Vaud, Suisse). Mandataire : Piguet, Alexandre, Sentier. C e s s i o n du 26 mars 1898, en fa- veur de « Lugrin, Alfred», fabrique d'hor- logerie, à l'Orient-de-l'Orbe (Vallée-de-Joux, Vaud. Suisse); enregistrement du 18 avril 1898.

El. 65, Nr. 14,640. 15. Mai 1897, 4*/i Uhr p.

— Neues Repetitionsschlagwerk fur Ganz- und.Viertelschlag-Uhren. — Tàrck, Robert, L'hrmacher, Frôhlichstrasse 54, Zurich V (Schweiz). Vertreter: Aumund, J., Zurich;

T e i l w e i s e C e s s i o n . Laut Erklârung

vom 22. April 1898 sind «Zadra, Anton», . Bauunternehmer, Wiesenstrasse 2 , mit

37Vs Yo Anteil : und « Litz, H.-A. », We'rk,- fûhrer, Dahliaslrasse 5, mit 1272 V0 Anteil, beide in Zurich V (Schweiz), als mitberech- tigtanerkàrïïitworden. Vertreter: Aumuhd, J., Zurich : registriert den 28. April 1898.

I t n f l i u t i o n * .

Gl. 64, n° 7894. Montre à grande sonnerie et répétition.

Gl. 64, n" 13538. Calibre de montre genre

«Glashûtte» avec dégagement du barillet.

Echange postal avec l'Ile de Cuba En raison des perturbations causées par la guerre entre, les Etats-Unis et l'Espagne, les voies de transmission des courriers pour l'Ile de Cuba sont toutes interrompues, de sorte que les correspondances à destination de la Havane et d'autres localités de l'Ile ne peuvent atteindre leur destination que dans un temps tout à fait indéterminé.

Consulats

Le Conseil fédéral a, en date du 11 mai, accordé l'exequatur à M. John K. Scott, de l'Illinois, agent' consulaire des Etats-Unis d'Amérique, en résidence à la Chaux-de-Fonds.

Cote d e l ' a r g e n t

du iÇ mai 1898

Argent fin en grenailles. . fr. 101.— Ie kilo-

Un eompfable

sérieux et actif, expérimenté dans la partie, connaissant à fond la branche d'horloge- rie, pouvant au besoin d i r i - ger la fabrication complète d'une fabrique (boîtes et mouvements) demande place.

Références à disposition.

Adresser offres sous chif- f r e s Rc 15Ol C à l'agence

HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 4919 Aux fabricants de petites pièces

On offre à vendre, pour cause de changement total de fabrication une spécialité brevetée en petites pièces 13 et 14 lig. ancre.

Cet article, sans concurrence, peut se vendre dans tous les pays et laisse un joli bénéfice. 4914

Adresser les offres au bureau du journal sous chiffre A. V.

Fabrique d'assortiments à ancre par procédés mécaniques pour échappements fixes

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Bienne

P r i x - c o u r a n t s u r demande

Téléphone 4589

QUEL FABRICANT

entreprendrait la terminaison de mouvements répétition avec et sans chronographe, on lui four- nirait les finissages et il n'aurait pas à s'occuper de l'emboîtage.

Fortes séries et paiement

comptant. 4917 Adresser les offres avec prix au

bur. du journal sous initiales R. B.

Horlogerie garantie A . S C H N E G G

j i , Rue de la Demoiselle, yi CHAUX-DE-FONDS

Montres or, argent et acier, simples et.fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillonnés riches,

lunettes perles. 46Hl

— Prix avantageux —

24 LIGNES 4926 A vendre à bas prix 84 douz.

de spiraux dont la moitié est trempé pour montres 23 et 24 lig.

Les amateurs peuvent donner leur adresse au bur. du journal.

Aux

monteurs de boîtes

Un jeune homme, 19 ans, a- cheveur, cherche place dans un bon atelier pour apprendre à tourner à la machine pour boites argent.

S'adresser sous initiales B. J.2306 au bureau du journal. 4909

Attention

(occasion rare)

A céder une maison d'horloge- rie en gros et d'exportation Suisse avec de meilleurs sources de fa- brication et de ventes, pour motif

que le propriétaire se retire • des affaires : tlEDÉliCE 10 à 20,000 I m , par an et pouvant è'tre augmenté facilement. '

La situation est extra favorable, car c'est situé à la frontière Suisse-Allemande et quand même près des fabricants.

Offres sous chiffres S. S. poste

restante, Bâle. 4927

COMPTABILITÉ, CORRESPONDANCE Représentation de commerce

G.-L. BAINIER-RUDOLF

Chaux-de-Fonds isini

UN HORLOGER

connaissant toutes les parties de la montre compliquée, y com- pris le tracé des calibres et l'éta- blissage depuis le métal brut, et ayant spécialement pratiqué le repassage et le réglage, genre soigné, cherche de l'ouvrage.

S'adresser à YV. X. poste res-

tante, OriffltMOrlie. 4902

Commerçant-représentant

cherche p o u r la vente en Suisse et e n France, la r e - présentation d'une b o n n e fa- b r i q u e d e m o n t r e s .

Adresser offres sous chiffre L . K . 2 6 9 a u bureau d u

journal. 4892

COMPTABLE

expérimenté, actif et sérieux, connaissant l ' h o r l o g e r i e , cherche place dans une bonne maison.

Références à disposition.

Adresser offres écrites sous A. Z. 18, au bureau du

j o u r n a l . 4923 R A V E U R S w-<«fe'i

,

;

^

wsûN EDURUSS'EL

%$ B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES PO::IÇONS EN TOUS GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

EHREGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSI&KES J E T O N S

Une maison

d'exportation d'horlogerie

demande à entrer en relations avec des fabricants de montres à clef 15 et 17 lig. ancre et cylindre et des Remontoirs 13 à 20 lig.

ancre, en métal et argent. 4922 Adresser les offres avec prix n» 4971 case postale Mont-Blanc, Génère.

Fabrication démontres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

4410 St-lmier.

(4)

222 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

.23 Calibre a s Terre et savon"

déposé

7 à 24 lignes

Ane" Maison CLEMENCE FRERES (Fondée en 18G0)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EU&. CLÉMENCE-BEURRET, suce-

à L A GHAUX-DE-FONDS (Suisse)

C h r o n o m è t r e s (à bascule et à ancre). — Bulletins d'Observatoires.

R é p é t i t i o n s et C h r o n o g r a p h e s arec toutts les complications, verra et savonnette, 14, 19 et 20 lignes.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

4 Médailles or et argent

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève :

M. Léon Boillat, à Genève

9. R u e d u Commerce, 9

4(35"

D e r n i è r e C r é a t i o n U STELLA

MERMOD FRÈRES, S TE - CROIX (SUISSE) Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

B O I T E S A M U S I Q U E e n t o u s g e n r e s

STELLA

Première boîte à musique à disques métalliques fabriquée en Suisse.

La STELLA, protégée par de nombreux b r e v e t s , possède une h a r m o n i e , une p u i s - s a n c e et une p r é c i s i o n m u s i c a l e qui n'ont jamais été atteintes par aucun instrument similaire.

Ses d i s q u e s m é t a l l i q u e s , sont simplement p e r f o r é s , s a n s goupilles ni renfle- m e n t s , par conséquent i n u s a b l e s ; ils reproduisent des morceaux de musique '/*, même '/<

plus longs que ceux dés disques à goupillés de même diamètre.

Construction mécanique i r r é p r o c h a b l e , jeu de 15 à 20 minutes, modérateur et compen-

sateur de vitesse, parachute, remontoir silencieux. 4480 Prix-courant illustré sur demande.

ancre et cylindre, Lépines 18"' e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRECISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens,

électriciens, etc. 4481

Manufacture de Gliézard, Sandoz & G

C H É Z A R D (Suisse)

MAURICE RUEFF

S u c c e s s e u r d e R U E F F F R E K E S CHAUX- DE - F O N D S Bm Leopold Robert, 66

ie

•S' TA

Société d'Horlogerie de Granges (Suisse)

E . O b i » e e l i t , successeur

FABRIQUE DE FINISSAGES

- à clef et remontoirs de 11 à 23'" dans tous les genres , Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies

Remontoirs et pièces à clef et à cercle.

4495 demi-calotte et calotte pleine B i e n n o t e r l ' a d r e s s e .

!••Si

Montres à clef et remontoirs or, argent et métal en tous genres et p o u r tous pays

Assortiment complet

e n p e t i t e s m o n t r e s o r p o u r d a m e s . Genres courants et fantaisie iss:

ABRITE D'HORLOGERIE

Imprimerie de la F é d é r a t i o n l i o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LÀ FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

223

UlPiCh IVEHRLI

17, Rue du Collège, 17

La C h a u x - d e - F o n d s

Réglages de précision 26 prix à l'observatoire cantonal

7 premiers prix 1897: prix g é n é r a l . . Atelier pour le posage de spiraux

a u prix du jour. 4738 Spécialité de petites pièces Bre-

g u e t s . Réglages de montres|civiles en toutes g r a n d e u r s .

BUREAU I NTERNATioNALDE ^

fcFVFTS D

1

INVENTIQ^

ÎSEMEYE Sl/ISSE

^MER-SCHNEiDERi

Λι .u,·!» rien· J'.· l'ociili- polvl . (VrllM'.lU- . · Drlrqi'ir .Ir la Confedêl .ilioi, Sii'iis c ai) *

.,:•> de P.iris de ι s i s s. u s a pcii'ii-l-r

|i Iinn Jv l,i μ.ΌρΓΚ'ΐΓ indMslrii-lkv Maison fondre eu ι si? .'.'. . ' · , . .

VISITEUR

Une fabrique d'horlogerie de­

mande pour entrer de suite un bon- directeur-visiteur connaissant à fond ^ ' f a b r i c a t i o n d'une montre bon courant.

A la même adresse à louer pour St-Jean ou plus tôt si on le dé- sire un bel atelier pouvant être utilisé pour n'importe quelle branche d'horlogerie. 4903

S'adresser sous chiffres P . IYI.

au bureau du j o u r n a l .

Horlogerie m tous genres

HENRI BESSIRE

Bue du Progrès, &r

• C'Iisi i i x - c I c - F o u d a i 1377 -03

a,

de montres !garanties re­

montoirs à vue genres

anglais argent 0,935 de

13àî51ig. i

v

de montres acier simples et fantaisies de 10 à 13"'.

P r i x a v a n t a g e u x

Rectification de pièces trempées, arbres, douilles, brossage de rouleaux de laminoirs. — Taillage de roues d'en- grenage.

PIERRE ROCH, raôcanicieù,

•.Mf. nie <lc Roi-Air, là. CHAUX-DE-FONDS.

FABRICATION D'HORLOGERIE Spécialité de montres Quantièmes en tous genres et pour tous pays.

A r n o l d B e r g e r %

xt

Rue du Grenier 41 d. La Chaux-do-Fonds

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fondsi

Spécialité d e levées v i s i b l e s fixes d e p u i s 7 Hg., e n t o u s gen- res e t q u a l i t é s .

Achat au comptant

de Montres Or, Argent et Métal Genres Hollandais 4695

Henri L Yan Emden

Rotterdam

Horlogerie en gros.— Exportation

Fabrication de montres genres Roskopf

bonne qualité, acier et métal.

E. Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 4655

SONVILLIER WATCH C

0

Fabrique d'Horlogerie 8 φ - S O N V I L L I E R ~ 9 g

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à M fit tasA 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Id. Genres allemands 13 à 18'"

remontoir à vue, argent galonné,

métal et acier. 4836 Tous les autres genres s u r de-

m a n d e . Articles réguliers, qualité garantie, a u x meilleures condi- tions du marché.

Comtable-correspondant

c o n n a i s s a n t l e s t r o i s l a n g u e s d u p a y s e t a y a n t t r a v a i l l é h u i t a n s d a n s la f o u r n i t u r e d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e e m p l o i

s t a b l e . 4912 S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u

j o u r n a l s o u s chiffre B . G .

Achat

au comptant

d e m o n t r e s a i g - n t e t m é - t a l , g e n r e s a n g l a i s . 4785 F r i t z K u n d e r t , 7 3 H a l l R o a d ,

Handsworth, Birmingham.

Spécialité:

'Devins pour Catalogues 'Echantillonages. 1'U-. Exécution exacte, soignée cti>on marché A. K r S m e r , S t u t t g a r t . ~i—

VINS RÉELS DU MIDI

P o u r faciliter le transfert dans les nouvelles caves, je vends à des prix excessivement avanta- geux : lo r vin rouge de table, montagne, 1001. fr. 26.50 ; rouge de sud de l'Italie, fort, 100 lit. fr.

29.50 . rouge extra fin pour le coupage, 100 1. fr. 32.— : Séville, rouge clair, vin extra supérieur,

\ΟθΊ. fr. 3 8 . — : vin blanc de ta­

ble, d'Espagne, 1« quai.. 100 1.

fr. 3 1 . — ; vin blanc du sud de l'Espagne, extra-fin, très fort, 100 1. fr. 38.— : malaga médical, a u - thentique, 161. fr. 1 5 . — ; 300 forts fûts à vin presque neufs, de la contenance d'environ 700 1. à fr.

16.— : avec portette fr. 1 8 . — . 1931 J. WIMGER. Boswyl. (H. S36S Q.)

BANQUE D U LOGLE

USINE DE DÉGROSSISSAGE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des mon- teurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboi- teurs, etc. — C e r c l e s laminés de forme pour verrous de répétitions,. — Assortiment complet de c a r r u r e s et l u - n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n g l a i s légères, à large réhaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure; grande économie de matière.

Lunettes et fonds é t a m p é s . Grand choix de c i s e l é s .

— Laminage d'or pour p a i l l o n s SOUS f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Tarif très réduit: les prix y indiqués c o m p r e n n e n t l a f a ç o n . Conditions de compte avantageuses f r a n c o

c o m m i s s i o n . 4936

Une importante maison d'horlogerie-bijouterie de la Westphalie demande un

jeune homme

au courant de la tenue de livres et correspondance et possédant à

fond les langues allemande et française. 4929 La préférence sera donnée à u n jeune h o m m e ayant fait son

apprentissage dans une maison d'horlogerie ou qui était en condi- tion dans une maison analogue. — Joindre certificats et références.

Prière de s'adresser sous chiffre S. B. G. au bureau du j o u r n a l .

UN FABRICANT

p o s s é d a n t u n g e n r e s p é c i a l d e m o n t r e a n c r e , b o n m a r c h é , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a l i o n a v e c b o n p r e n e u r , affaire s é - r i e u s e el a v a n t a g e u s e . 4935

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u j o u r n a l s o u s chiffre R. A. 1 5 0 .

La maison 4934

Rodolphe Uhlmann, Genève

désire recevoir dès maintenant jusqu'au 15 juin prochain des offres avantageuses en montres de tous genres or, argent, acier et fantaisies à destination de

L ' A m é r i q u e d u S u d .

Les échantillons seront deman- dés en soumission en temps et lieu.

La Fabrique de La Terrasse

a u L o e l e

demande un 4932

MÉCANICIEN

c a p a b l e , s é r i e u x , e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t à f o n d l ' o u t i l l a g e h o r l o g e r e t l e s é t a m p e s .

CARNETS D'ECOTS

Nouvelle édition complétée.

P r i x »

r. I.— I*ex. pris à notre Bureau.

» 1.15 » franco en Suisse, contre t envoi préalable et franco

du montant par mandat ou en timbres-poste.

>· 1.25 r» contre remboursement.

Imprimerie artistipe B. HJEFELI & C

Œ

.

C h a u x - d e - F o n d e

HuiMi Je Ii Banque butter & C,e, me LéopoH Robert 10.

HATEZ-VOUS!

P o u r faciliter le transfert dans les nouveaux magasins, je vends pendant quelques jours seulement mes cafés achetés encore à temps avant les troubles de guerre, à des prix sans précédents.

5 kil. de café, fort arôme, bon goût, fr. 4 . 8 5 ; 5 kil. de café, vert très fin, fr. G.40; 5 kil. de café, extra-fin, fort arôme, fr. 8.10; 5 kil. de café, j a u n e , gros g r a i n s , fr. 7.80 ; 5 kil. de café, j a u n e , Amérique centrale, fr. 8.90 : 5 kil.

de café, perlé, véritable surfin, fr. 8.60: 5 kil. café perlé, supé- rieur, fr. 9.80. H-2323 Q)

G a r a n t i e : on reprend.

J . W I N I G E R7 B o s w y l cl W I N I G E R , Au Bon Marché,

R a p p e r s w y l . 4930 O n d e m a n d e u n

Visiteur-acheveur

c o n n a i s s a n t à f o n d l a d i r e c - t i o n d ' u n e f a b r i c a t i o n d ' h o r - l o g e r i e e t a y a n t d é j à r e m p l i f o n c t i o n s a n a l o g u e s . 4933

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u j o u r n a l .

TERMINEUR

Un t e r m i n e u r ayant pour spécialité la pièce 10 à 13 lig. bon c o u r a n t , et agencé pour u n e grande production, cherche à en- trer en relation avec maison sé- rieuse fournissant boites et mou-

vements. 4928 Offres au bureau du j o u r n a l .

TIMBRES CAOUTCHOUC

C a c h e t s à c i r e en tous genres et de toutes

grandeurs

à l'Imprimerie artistipe R. HAEFELI & C^

10, RneUopofd Robert, 10

(6)

224 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

LA DERNIERE NOUVEAUTÉ

E N H O R L O G E R I E

reconnue sérieuse par son utilité, solidité, élégance et bienfaclure es la boite imperméable à vis de F . Borgel à G e n è v e .

L'application heureuse du système de visser le mouvement clans sa boite a pour effet non seulement de supprimer les charnières, mais d'assurer la solidité et l'imperméabilité, etc. — Une preuve sérieuse des avantages décrits ci-dessus est la fabrication constante de cette boite toujours plus demandée pour tous les pays. S e f a b r i q u e s p é - c i a l e m e n t p a r l ' i n v e n t e u r b r e v e t é F. Borgel à Genève. Au- c u n e a u t r e f a b r i q u e d e b o î t e s n ' e s t a u t o r i s é e d e la fe b r i -

cation de cette nouveauté. —

Cette boite a vis se livre à tous lés fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous titres, en toutes grandeurs et tous genres de mouvements. Un emboîtage spé- cial est fait pour ceux à mise à l'heure par la couronne.

S e m é f i e r d e s imitations. Exiger dans toutes les boîtes la marque de fabrique déposée et numéros des brevets. i 4385

Kt-JSi It ïcl.T}»

B r e v e t *

* X' 4 0 0 1

Φ

>

u o

PH Φ

1

U M O A

•Φ

09 φ

Φ P- Sr<

u ce

.SJ

S a

O

s

φ (C

•Φ

a s

O

§

U

P

Ditta Alessandro Pugni

Vittorio Bonomi, propriétaire

MILAN

P l a c e de l a C a t h é d r a l e , coin R u e Orefici, 1 Ier étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

V e n t e en g r o s

On achète lots d'Horlogerie (types italiens) quelle q u e soit l'importance des lots.

Paiements toujours par caisse.

Références :

MM. Escher & Rahri, banquiers, Zurich.

Tit. Bankverein Suisse, Bàle. 4491

P-Φ-

O

et)

ça

i

55-

5?

ECOLE DE MECANIQUE, COUVEJ

A p p r e n t i s s a g e c o m p l e t e n t r o i s a n n é e s : écolage, 5 f r . par mois. Cours de théorie seulement. 8 heures par semaine, 2 f r . par mois. · j· ,

L'année scolaire commence l e lt rj u i n . Pour les demandes dad- mission ou de renseignements, s'adresser au D i r e c t e u r . H 3480 N

Fabrique de Ittontres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED MOSER, ST^ÂUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 18" et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 4529 Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE ^ ^ =

. « j Ï Ï ^ ^ & k i i a ^ ^ ^ ï J i i » FABRICATION D HORLOGERIE MÉCANIQUE POURTOUSPAÏS ' USlNtHYORMJLlQUL À LA HEUTTE.PRÈSSIENNE'

•«•SUISSE +¥"»•·'• t » * " " ' * as' FRERES SOSCHLER FONDÉE CNlBJO. Ν β «

Horlogerie compliquée

Spécialité de Grande Sonnerie système perfectionné et breveté ^ 683î>

simple ou avec toutes les complications, soit :

Carillons, chronographe, chrongraphe compteur, rattrapante.

quantième simple où perpétuel, automates. Fonctions irréprochables.

•H Φ O

Si φ φ ce

O

<

Λ -i

(5 r*

1M

<

C 3

"_

T

K) P- (C C

' • ' •

0 P

1—• H ·

cr

-i

G

α

β

Ό 0 (B

(fc

ÏQ

CÉSAR RACINE

A v e n u e d u N o u v e a u C o l l è g e , L O C L S , S u i s s e . Médaille d'or, Exposition nationale suisse, Genève 1896 u,Tt

Fabrique mécanique de boîtes argent,

galonnées et aeier

en tous genres

' ! : · • • [

GYGAX & MElER =

SAINT-IMIER

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e

C a t a l o g u e à d i s p o s i t i o n

T É L É P H O N E 4324

Références

Documents relatifs

La loi sur la représentation de la Suisse à l'étranger, a élé rejétée à une majorité de 50,000 voix. Ils oui prêté avec enthousiasme leur appui aux ennemis de nos légations el

clientèle dans les débits de boissons spiritu- euscs. — Le salaire doit être payé en monnaie ayant cours légal aux lieux et heures du travail. — I l doit être payé chaque

Kummer avait promis d'en- gager les deux ouvrières frappées d'une indemnité de grève — ou leurs maris qui sont visiteurs dans sa fabrique, — a s'entendre avec le Comité ouvrier,

Yischer-Sarasin, de Bàle, membre de la Commission du Musée, viennent de donner à cet établissement deux vitraux qui seront placés dans la salle dite d'Arbon (1515). — Ce n'est

conseil fédéral une pétition touchant la pres- cription du règlement du 0 niai 1890 (article 13, dernier a l i n é a ) , qui déclare obligatoire l'inscription au registre

t&lt; (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour