• Aucun résultat trouvé

l'INFORMATION HORLOGÈRE. SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " l'INFORMATION HORLOGÈRE. SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor) "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ffc.W

La Cbaux-de Fonds, Mercredi 1 " Mars 1933. — ..iu.»..u, du>•.„.,-». Quarante-huitième Année. — !• 9.

ISSE-

OReANE de Fa CHAMBRE SUISSE DE L'HÔRLOSCRlE^de&CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES

^ . . » - ^ , , . , , „ , _

d e

l'INFORMATION HORLOGÈRE. SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.« Fr. 7.06 Union postale » 88.— » 18.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 428

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et h l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 18 centimes, offres et demande* de placée 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

_ Les annonces se paient d'avance.

— M » — « M B a — i i i m i . ^ — m i l i u m I nui i l

I —

L'acheminement

à la conférence internationale

i ^ ^ ^ ^ ^

Conformément au mandat reçu du Conseil de la S. d. N., et ceci à la suite d'une décision de la Conférence de Lausanne, la Commission prépara- toire des experts vient d'adresser au président du Conseil son projet d'ordre du jour. Mais les obser- vations et les suggestions qu'elle présente n'émanent pas toutes d'elle. Une partie provient d'un mémoire qui lui fut envoyé par la Chambre de commerce internationale. Fort heureusement, les experts, lais- sant de côté leur amour-propre, ont su s en ins- pirer. Leur rapport y a considérablement gagné.

Le problème des dettes internationales, toutefois, ne figure dans l'exposé qu'à titre documentaire. La Conférence de Lausanne avait abouti, comme on le sait, à d'importantes décisions relatives aax paie- ments au titre des réparations. Sans doute, toutes réalisations de ce côté-ci dépendent-elles de l'atti- tude du nouveau gouvernement américain. En dépii de tout ce qui fût dit jusqu'ici à ce propos, il est impossible de se faire une idée précise des conces- sions que les Etats-Unis sont disposés à faire à leurs débiteurs. M. Roosevelt a, d'ailleurs, récem- ment, déclaré que ce problème, que l'Europe consi- dère comme essentiel à tout rétablissement, aussi important qu'il soit, n'est que l'une des grandes dif- ficultés de l'heure. Les autres difficultés, économi- ques et financières qui, après avoir provoqué la crise, risquent de la prolonger, sont, précisément, du ressort des experts. Leur programme à ce sujet est, au surplus, particulièrement complet.

La Commission part, comme de juste, de la gra- vité saisissante de la situation. Elle avait les élé- ments nécessaires pour corriger là dernière estima- tion du B. I. T. en ce qui concerne le chômage.

Le chiffre de 30 millions de travailleurs qui fut arti- culé et qui ne comprend pas, cela va de soi, les familles ou toutes personnes à la charge des sans- travail, est depuis longtemps dépassé. C'était souli- gner la somme de souffrances et de démoralisation qui en résulte fatalement.

Mais les experts ont mis à la page bien d'autres informations. En les offrant, en bref, ils en ont . accentué le relief. Imagine-t-on ce que représente la. baisse d'un 1/3, depuis octobre 1#29, du prix or des marchandises, celle de 50 ' à 60 °/o, dû prix des matières premières? Çonçoit

J

on : que lé blé est

" tombé, en décembre dernier, à Winnipeg, à un ni- veau inférieur à'fous les minima enregistrés depuis ..quatre siècles! Dé; tels faits expriment

3

le boùlevèr-

.\semeni des prix dé revient, le déficit des entreprises, la/désorganisation,des marchés, le désarroi du sys- tème économique. Les stocks mondiaux, à fin 1932, avaient doublé par rapport à 1925. Devant cette énorme accumulation comment opérer un réajuste-

; ment des prix?

-.•..-»: L'industrie combine tous les déficits de cette si- tuation. Il faut bien la folie du nationalisme pour tenter, dans ces conditions, de l'installer de toutes

>ièces dans les pays neufs, de la compléter dans les autres. Pourtant, un seul exemple en dit long:

a grande sidérurgie américaine ne travaille qu'à 10 °/o de sa capacité!

Il faut que le commerce international ait la vie particulièrement dure pour ne s'être pas réduit plus, ensuite des perturbations monétaires incessan-

es et des sempiternelles interventions gouvernemen- :a!es. Il a, tout de. même, baissé continûment au oours des trois dernières années, et son décalage durant cette époque est de l'ordre des 2/3! Même en volume, le commerce extérieur du monde a

diminué, pour le moins de 25 °/o. La chute est la plus considérable qu'on ait jamais enregistrée.

Qui s'étonnerait après cela que le revenu national se soit réduit dans des proportions inouïes dans

JOUS

les Etats. Pour certains pays, cette réduction dépasse, déjà, 40 °/o. La suite logique est le flé- chissement des revenus d'Etat, alors que les dé- penses s'accroissent incessamment en raison du chô- mage. Les déficits budgétaires atteignent, dans la plupart des cas, des proportions sans précédent.

Que dans ces circonstances, des mesures étroitement nationales et quasi irréfléchies soient prises, qui aboutissent à des résultats diamétralement opposés à ceux qu'on en attendait, voilà qui ne surprend pas et qui excuse, en partie, ceux qui en sont les auteurs.

Ces derniers se sont crus contraints, les uns après les autres, à renoncer au système fondé, sans ré- serve, sur l'étalon-or. Leur raisonnement, cependant, ne. pouvait être juste que dans l'effet de surprise qu'un tel abandon suscite dans le commerce inter- national. Près de la moitié des Etats se sont résolus, à quitter la seule base stable pour courir l'aventure. Une quarantaine, encore, ont imposé des restrictions de change. Avec la faillite de l'éco- nomie internationale, la désorganisation monétaire allait souligner la difficulté des problèmes d'endet- tement devant lesquels se trouve la très grande majo- rité des pays, problèmes angoissants, en effet, puis- que la valeur des exportations ne totalise plus, pour la plupart des pays, les sommes nécessaires au ser- vice seul des dettes extérieures.

Peut-on, se demandent les experts, envisager sans appréhension, de nouveaux fléchissements, individuels ou généraux?

Heureusement, quelques symptômes d'amélioration sont là. Dan's' ce journal, nous avons relevé, ces derniers teWrps, que, presque partout, la bourse dès valeurs montre, depuis plusieurs mois même, une certatoe fermeté. On répliquera que la légère .rîe-

1

prise constatée à ' l a clôture de la Conférence dé Lausanne fut suivie de recul. Nous rétorquerons que cëkïWci né signifie point la perte intégrale,' pouf "lés valeurs, du terrain qu'elles avaient gagné, contrairement'à ce qui s'est.passé pour les. mar- chandises. Gela doit signifier, sans autre, que les déienteuVs de capitaux croient aux possibilités d une' reprisé économique. A cette reprise ne, s'opposerait que l'instabilité du régime monétaire, l'illogisme des mesures' économiques, la méfiance sur le terrain politique.

(Voir suite ,.age 75 )

s e a t f e i a B f i t a i B e ) •seease

Nos relations commerciales avec la Hongrie

L'assemblée générale de la « Gésuwa » (Société pour l'encouragement des échanges de marchandises entre la Suisse et la Hongrie), qui a eu lieu à Zurich le 21 février 1933 et qui comptait de nom- breux représentants de toutes les branches de notre industrie d'exportation, a adopté la résolution sui- vante : « L'assemblée générale approuve les rapports présentés sur l'activité du comité de la Qesuwa et de la délégation qui s'est rendue à Budapest. Après discussion approfondie d'un plan d'action pour l'ave- nir, l'assemblée générale se déclare à l'unanimité d'ac- cord avec son comité. Elle attend des autorités suisses responsables que le nécessaire soit fait pour le rapa- triement le plus rapide possible des créances com- merciales suisses en Hongrie, et cela sans nouveaux sacrifices pour les exportateurs. La liquidation du solde de ces créances assurée, elle espère également que des mesures seront prises pour rendre possible les affaires d'exportation suisse en Hongrie aussi ,à l'avenir. Elle compte pour cela sur la collaboration active de tous les milieux de l'industrie suisse, dans l'intérêt général de notre économie nationale.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(De l'Office suisse d'expansion comntëfc'lalé, Zu- rich et Lausanne).

Allemagne.

Nous rendons une fois de plus nos lecteurs atten- tifs aux facilités apportées au trafic des paiements avec l'Allemagne par l'accord du 5 novembre 1932.

Les exportateurs suisses qui ont déjà été en relations d'affaires avec l'Allemagne, de 1929 à 1931, peuvent maintenant transférer en Suisse, sans difficultés parti- culières et sans délai d'attente exagéré, les sommes qui leur, sont dues par des acheteurs allemands sol- vables.

Tchécoslovaquie.

En pratique, lse acheteurs tchèques de marchan-^

dises suisses ne doivent pas rencontrer, du fait des dispositions légales, d'obstacles au paiement de leurs achats. En cas de difficulté, nous engageons nos exportateurs à se mettre en rapport avec la Légation de Suisse à Prague.

A partir du 22 février, les permis de la Çommisi- sion des changes ont, sauf cas exceptionnels, une validité de 3 mois.

TT

Uruguay.

On comptait que la déclaration du moratoire dé- gagerait le rnar.çhé . des devises dans une mesure suffisante pour que le paiement des importations''cou- rantes puisse être fait sans limitations D'après ce.

que nous apprenons, cet espoir a été déçu et, dans l'octroi des devises, on tient compte dans une forte mesure de la « nécessité » de chaque importation.

L'O, S. E. C* engage toutes les maisons qui pos- sèdent encore dès créances non converties eh obliga- tions de la caisse 'd'amortissement de- s'annoncer à lui, Une action commune éventuelle étant, étudiée.

• •!..;-.,<•' .•••• : -.: .Y- z : "/.' Yougoslavie.

On nous signale de différents côtés que le surtaxe

(Wahrungsaufsçhlag) qui doit être payée par les

importateurs yougoslaves et' qui se monte actuellement

à 28,5 P/O, a apporté une certaine insécurité dans la

conclusion de nouvelles affaires. Nous rappelons que

(2)

74 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N» 9. — 1

er

Mars 1933

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable »Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 8

3

A et 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres, nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes : 8

3

A et 10 %'" ancre — 16 à 19"' ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"7AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8% et lOYa'

3l£8à

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d é e n 1 9 0 2

SOCIETE HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C

à RECONVILIER (Suisse)

S.A.)

T é l . 1.80

LOUIS BANDEUER, NlCKeleur, SMNMMIER

Tél. 1.80

A K G E N T A G E 8 E X T R A SOIGNÉS, C O U R A N T S E T SÉRIES A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E LETTRES

LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE : 2 0 0 0 CARTONS - COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE, RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRÊTE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D'EXTRÊME - ORIENT

Mouvements baguette

3 et 4 V " Eta, 3

3/Am

Fontainemelon, 4

1

/

4

et 4

3

/

4

'" Péseux, G

3

//" Aurore, 8

1

/,-l2'"

F. H. F. plats, ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

4

'", en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Pour tout ce qui concerne vos

Sertissages, Cbatons, Bouchons, Emboutissages

Adressez-vous en toute confiance à

BRUNNER FRÈRES, LE LOCLE

Téléph. 31.257 Sertisseurs Ecreuses 3

L O U I S L A N Ö i.A., »BBBENTBW

No. «88, Ö '/, lig. No. 187; 8 »/J l i g . ' N o . J 5 7 , 10 ' / , l i g .

: • • • . ; : • ' . . .

No. J6Î, 10 7, lig.. No. *7u, 1 0 ' / , lig. No. 87«, 1 0 ' / , lig.

;•'Quelques modèles des genres que nous exécutons en

' A r. (Qf et i | t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. Ï 7 6 , 1 0 ' / , lig.

(3)

m

; J L : ";' _ V 7 . ^ ^ "•"*• ' • I l M ! « • • • • — S -

N ' 9 . 1* Mars 1933 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 75

cette surtaxe n ' a: p o u r - b u t q u e de compenser la dé- valorisation du dinar. Comme le cours 'de cette mon- naie a plutôt, actuellement une tendance à la hausse, if'rn'y a ' p a s à compter prochainement sur une aug- mentation / d e ' . c e t t e surtaxe.. De toutes façons, lés exportateurs suisses ont intérêt à ce que leurs créan- ces soient. ve r sées dans. le- plus bref délai possible a. la Banque Nationale Yougoslave, puisque les paie- ments en Suisse sont effectués dans l'ordre chronolo- gique. ':. ~\& '.':•"•• .' •; ••• -."

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 23 février 1933.

Autriche.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri-

• chiens

Paiements aux ex- portateurs suisses Compensations Solde Avoir Suisse

fr. 422,791.25

» 580,211.14

» 1,763,786.89 7,994,789.28 fr. 1,244,872.56

5,173,898.81 4,700,855.05 Dernier Bordereau payé No. 2330.

Bulgarie. '-••: Q Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie ' fr.

Paiements aux exportateurs suisses ' . ».

Solde Avoir Suisse fr. 473,043.76 A. ajouter: • '.:. >/:'/'- : i:'L>"=' -"•-''•^•.;, .'•'-'.'••'•'•'.'•"•" ":

Créances suisses non échues en

Bulgarie » 7,827,938.98 Total à compenser fr. 8,300,982.74 Dernier Bordereau payé No. 2609/2176.

la Banque Nationale

fr. 17,608,410.54 8,927,067.95 fr. 8,681,342.59 fr. 7,141,548.91 fr. 15,822,891.50 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Hongrie

Total à compenser , .

Dernier Bordereau payé No. 10007 Roumanie.

Avoir Suisse à la de Roumanie Paiements aux ex-

portateurs suisses

Solde Avoir Suissef r . 406,221.90 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie » 12,089,245.67 Total: à compenser: ; . : : ' / ' '

Dernier Bordereau payé No. 171."

Banque Nationale fr. 443,476.59

37,254.69

fr. 12,495,467.57

. .dont:.,!, déduire:-T:v; 3SI&&V .. ::-.-. i * a a t 8 Frais généraux: administration,

traitements, impôts, etc.

Amortissements sur débiteurs Report de 1931

Bénéfice" net exercice 1932

fr. 24,641,003.37 2,740,843.90 1,523,103.49 10,282,208.47 fr. ^9,187,159.23 Après répartition du solde actif de l'exercice, qui est là suivante:

Allocation à Caisse de Pensions fr. 750,000.—

Dividende 6 o/0 9,600,000.—

Tantièmes statutaires 153,220.85 Solde reporté à nouveau 1,302,091.11

. Actif: . -

le Bilan se présente comme suit:

Caisse, coupons, monnaies, etc Portefeuille de change Banques et banquiers Avances, participations Titres, affaires syndicales Comptes courants débiteurs Hôtels de banque, mobilier

Total

319,281,712.23 239,953,142.77 105,754,469.13 36,326,956.65 61,985,672.20 559,784,300.81 18,102,157.65 fr. 1,341,188,411.44 Passif

Capital actions

Réserves, ord. et spéc. -^

Banques et banquiers -V- Gomptes-courants créanciers Livrets de dépôts

Obligations

Chèques, acceptations Dividendes arriérés Dividendes 1932

Solde à nouveau . fcft--^.

"'"•' .'.-/Total

fr. 160,000,000.—

53,000,000.—

117,951,672.78 609,675,037.92 117,741,967.09 243,351,650.—

28,492,167.54 73,825.—

9,600,000.—

1,302,091.11 fr. 1,341,188,411.44 U n i o n d e B a n q u e s S u i s s e s .

Nous: extrayons les données suivantes du rapport du Conseil d'administration de cette banque à l'assem- blée générale ordinaire des actionnaires, qui aura lieu vendredi 3 mars courant':

Hongrie.

Avoir Suisse à de Hongrie

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ l ^ ^ S r ^ f * ^ tsW;c o n V p t é 'Pri$(s*1$&rles7 au 3 f décembre' 1932,

que Nationale Suisse fr. 18,035,553.55 k '

Paiements aux exportateurs suisses fr.

indique à l'Avoir:

Report de 1931 Intérêts actifs

Produit du Portefeuille-effets Produit des Commissions

1,246,000.91 23,957,974.88 5,158,001.45 6,701,581.87 et au Doit:

Intérêts passifs Frais généraux Impôts

Amortissements Amortissements Report de 1931 Bénéfice exercice

fr. 37,063,559.11

-;;>i-Ä-i«!:;:.v; '•-'. ' ' "

* :

fr.

sur sur.

débiteurs bâtiments 1932

0-

16,029,740.38 11,657,927.84 1,039,927.—

2,616,589.25 424,235.95 1,246,000.91 4,049,137.78

Banque Nationale

fr. 7,521,634.92 fr. 4,248,708.27 fr. 3,272,926.65 'fr. 3,018,398.63 fr. 6,291,325.28 Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale de Yougoslavie

Versements à la Suisse .

. .

Solde Avoir Suisse.:/ .•*

Créances suisses non échues en - Yougoslavie ' -.^

Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 2886. ~

F ~ ' - / ' ' • > ' - '•'•••

S o c i é t é d e B a n q u e S u i s s e .

•£.« rapport présenté; à l'assemblée des actionnaires dêsçet institut financier, du 24 février écoulé,, donne les renseignements suivants sur l'exercice, 1932:

Le compte de Profits et Pertes! à 'fin 1932 s'éta- blit comme suit;

Solde reporté d e 1931 $ ix.% 1,523,103.49

Portefeuille dé change-1 ' 4 . 2 , 4 8 9 , 5 7 6 . 6 5 Intérêts - '•'• 9,894,846.75

Commissions 10,951,707.76 Titres, coupons, monnaies, billets

de banque étrangers - 4,141,392.73 Loyers ' J86.531.85

. :('• ,T . '• ; •' -. 'kif''' '•'.. ''ii^

fr. 37,063,559.11 Ce boni reçoit la destination- suivante:

If: \ -':.-

cette répartition, Dividende 4 :?/o -r-

Report à nouveau

Le Bilan présente donc, après les chiffres suivants à fin 1932:

fr; 4,000,000.—

àt ï;295,138.69

%

;

39;|«7^$9;23

Actif,,

Caisse et avoirs divers Coupons

Effets . 2 "'..

Banques et Banquiers Titres -,

Participations, syndicats Créances hypothécaires Débiteurs

Immeubles

fit.

3?

fr.

>"

•r • -VV--

I

• Total Passif

1 i i i :

"- , • if À -

103,647,138.24 3,611,215.43 81,918,261.81 48,057,173.58 19,403,112.05 -21,348,019:35.

12,689,815.90 404,239,927,06 18,000,000.—

L'acheminement

à la conférence internationale

(Suit* de la première page.)

L e but de là Conférence économique, monétaire en premier lieu, ne l'oublions pas, et économique, devrait être donc de favoriser toute tendance à la - hausse. En trois ans de désorganisation, le monde s est créé un réseau inextricable de restrictions.

Voit-on les "flaire* s'animer dans • un commerce international livré aux prohibitions, aux contingente- ments, aux accords de compensations, aux contrôles des changes? Q u e devient l'esprit d'entreprise et d initiative dans le feu croisé des interventions gouvernementales? Comment renouer la trame de l'échange universel dans un état virtuel de guerre économique?

Cette tension est doublée de ce que sont devenues les relations internationales en matière de monnaies et de changes. Sur tous les marchés mondiaux, à la libre coopération s'est substituée une réglementation complexe et vexatoire, ne tenant compte, uniquement, que des intérêts nationaux. Ici, de même, les condi- tions préalables à un rétablissement durable- sont dans un accord international.

Sur ces prémisses, le programme de Londres ne devait pas être difficile à élaborer. Les experts n'avaient qu'à prendre le contre-pied de, ...tout ce qui s'est fait jusqu'ici. A la base de leurs projets, le désarmement économique et monétaire. <*

D a n s cette nouvelle grande guerre mondiale, un armistice fut signé à Lausanne. L e traité ne pour- rait-il l'être à Londres? Mais qu'on n'oublie pas qu'un armistice est une disposition toute provisoire.

S'il ne peut conduire à la paix, c'est à la guerre qu'il aboutit. Quand on pense au scepticisme offi- cieux, parfois même officiel, qui s'affiche à propos de la prochaine conférence, on frémit. Se rend-on compte que cette réunion pourrait être la -«dernière du genre. Si elle devait échouer, la première con- clusion serait la poursuite aveugle et -aefl|.rnée de l'autarchie, c'est-à-dire de la propre suffisance, par toutes les nations du monde, sans exception. C e nationalisme économique et financier ne çeut que paralyser tous les progrès.

N o u s ne voudrions pas jouer au prpÔhète de malheur, mais la vérité nous oblige à O o n f e s s e r qu'un échec conduirait à l'ébranlement, jusque dans ses fondements, de la finance internationale, des niveaux de vie et, par là, du système social tout entier. Peut-on s'attendre à ce que le régime sous lequel nous vivons puisse survivre?

E t qu'on ne nous parle pas de lois naturelles inéluctables. L e désastre aurait procédé de la ca- rence de l'intelligence, et de la volonté, l'homme étant incapable de mettre ordre à la politique et à l'économie internationales.

L a responsabilité des gouvernements est en jeu.

Ceux-ci sauront-ils comprendre qu'ils n'échapperaient point à des représailles de la part de l'étranger, mais pas davantage à l'indignation dé leurs natio- naux. Voici ce que les experts n'ont pas dit en termes aussi brutaux, mais ce qui n'en ressort pas moins des considérants, qu'ils énumèrent et sur les- quels nous serons appelé à revenir un jour prochain.

- ch. BM

;: : /

fr. 712,914,663 42 Capital i - fr. 100,000,000.- Réserves . . 32,000,000.—

Obligations .. : -.157,082,975.-,

Traites et acceptations, eui . Banques et Banquiers ' Créditeurs. - ' :

Proratas d'intérêts, dividendes '•:'%

non retirés

Dividende 1932 ;p .-:'" •-.-.•.,-. v:

Report à nouveau . .- V

Total fr. 712,914,663 42 20,980,650.88 36,883,282.01 357,063,38*.98 3,609,231.86 4,000,000.

: 1,295,138.69-

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents

Li.-

m -•

•ni ri- . , < t , %r,

M

IKfÖ öffe

;--;/:' î< S ***W

Nous extrayons les renseignements suivants ^du Rapport annuel pour l'exercice 1931, de cette iftis- tHution: -.: ^:

; :;Bè personnel de là Caisse nationale comprenaitf^au 31 décembre dernier,. 661 employés (soit 526 Jdü sexe masculin et 135 du sexe- féminin), soit aug-

mentation de 7.. .employés. -v>

Le nombre des entreprises déclarées soumises à l'assurance obligatoire à la fin de Pannée"1931 était

l.$i,408h conlje 4 1 , 4 2 0 m,-.-31 décembre •-19.30;

y a donc une augmentation de 988 entreprises.

(4)

I

76 LA FÉDÉ.RATIQN HPRLQG£.RE §jUISSE N» 9,•-**••&. Mars 1933

• . ...-„i_

r

i,-^^

r r

i

• i n i " i i ( < |

V e de Timothée VUILLE

If*: :

Tramelan

T e l ^ l i q n ç 134

E T

S E R T I S S A G E S

DE Q U A L I T É

Fd. et Ad. D M

Rare 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mou- vements'4 lig. ovales et 3

3

/

4

lig.

rectangles, ancre,

(05X46 mm. 9,8 X « mm.

I | ftt r',?"*- m > rtv

l a Maison -

| H. Beaumann & Co., Les Bois

livre 4fi)8. les RJM§, brefs dglstè tpijs: les genres

I (.'Assortiment à cylindre de 3 7< ft 12 lié.

e n p î a X t t é , i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e .

289 J

*

exWez ii

A. STROM & c* Bienne

Téléphone. 23-77 6j Ghemin de la Champagne.

.//.

MUNTSCHEMIiER

T E L : 1 2 0

lication de véritable laque 3e Chine, indo-chinoise garantie sur facture.

Travaux sur boites de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - D e l a c h a u x

' Temple ÀllemantfW' La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314,

ffrTErtTIQW !!!

SYLI - SOU D EX

vous atteindra individuellement par sa r é c l a m e et vous convaincra.

GROSSISTES

P o u r U. S. A. ',

75 grosses mouvements 10i/

a

lig. ancre, 15 ou 16 rubis, sont offerts par Manufacture.

Qualité sérieuse. Livraisons à convenir.

Adresser offres sous chiffre P 2284 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

cw

as a&fc •Jiski^.

• • • < ? ? - - -

Fabrlcanfs, Exportateurs.

'Vous faites de superbes mon- tres avec mes mouvements

Iß rubis, fpnrnitnres l

r

î qu.Ji|if^

Prix avantageux.

Horlogerie A. D u b ï e d Chaux-de-Fondstél. 22.374

Zp.WATÇHÇo f S.A. m l

10 V2 "£•> 8 jours

Lfl HEUTTE

près Bienne. Téléphone 3

= LOUIS GODAT

S p é c i a l i t é ; BIJOUTIER

I A P I D A G E S F A C E T T E S G L A C I S

fOUS GENRES, TOUS MÉTAUX

P O L I S S A G E . F I N I S S A G E B U T T L E B . E T C .

Leopold Robert 109. Telephon« 34-483.

LA C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique de Pierres fines nour l'Horlogerie

L U T H Y & O IE S. A

TÉLÉPHONE. 77119 F I J E T E R L E N (SUISSE) TÉLÉPHONE 77110

Télégr. : LUTHY, PIETERLEH Maison de confiance, fondée en (875 Téléjr. : LUTHY, PIETERLEN

m.

= O M ;

- I S§ !

= 3 » c i

= a B 'W i

= S «+ f t •

s » 3 S i

l.ffîL"

On offre

env. 1000 mouvements

*lÖ"

1

/

2

lig' ancre, V2 vue, 5 et 10 trous, très avant., contre paiement comptant.

Livrables dans les 4 à 6 semaines.

Amat. sérieux sont priés . d'écrire à e a s e p o s -

t a l e n o . 2 7 2 4 5 , B i e n n e 3 .

Chef comptable

allemand, français, anglais, actuellement chef de bureau dans fabrique d'horlogerie,

cherche changement de situation

pour l'été ou. époque à qonysniT.

Faire offres sous chiffre P 2291 C à Publi- citas La Chaux-de-Fonds.

2ET

t î i P - . - . . - . S ' 5 f î î&23B5p533$ vit "ff- - ï "£T- - - -

Stock important

montres et boîtes 14 k. brac. daines et: hommes

» » arg. brac, lép. et sav.

» » chrom. brac et lupines, mouvements ancre soignés,, à vendre très avantageusement.

S'adresser sous chiffre D 20358 U à Publicitas Bienne.

Disponible

Mouvements 3s/

4

.et.: 41/4 : : lig.- baguettes,: :*ncre,~ "15.

rubis, bonne qualité.

Offres sous chiffre P2285C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

1

Somme* acheteurs de

calottes

4

3

/

4

à 8

3

/

4

lig., or etchrotné.

Articles bon marché. Paie- ment comptant.

Offres case postale 264 B u c a r e s t (Roumanie).

*rm*-mmm^*mmr^

Fabrique d'Horlogerie offre une

nouvelle montre bracelet I bas prix

C r é a t i o n i n é d i t e

et cherche des concessionnaires pour tous pays. - Qffres sous chiffre S. 5ÇQ39Q y à Publicitas Bienne.

R E G L E U R

quajjfijî, cherche place stable comme régleur de précision ou chef d'atelier. Bonnes références.

Plusieurs prix de série à l'Observatoire de Neuchâteî.

Ecrire sous chiffie P428 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

•OV • g f -

i.sl-i

lis •="

• liai

= es S =

s «S ts m

m

;j.on

O n d e m a n d e

mouvements 8 jours

• Roskopî pour pendulettes.

. Faire offres à case postale

^10477; La Chaux-qWondp,

1 - »

Pierres à emboutir. - Pierres à chassée. Diamètres précis.

Pierres-boussoles pour compteurs électriques.

-.

• •

rres pour rhabillage.

U.S.A.

Représentant de New-York de Maison Suisse, actuellement en Suisse, demande des offres de mouvements de toute grandeur pour les États-Unis, spécialement 3

3/A, 4 2j3

lig. Font., 4

1

/i"g- Eta, 4 V« «g- A. S. et 4 <V

4

lig.'Peseux, 7, 15 et 17 ru.bis. S'in- téresse aussi à toute nouveauté pour ce marché, radians et boîtes également.

S'occuperait dès sop retour aux Etats-Unis de litige.« de Fabricants suisses.

Faire offres.par. écrit avec échantillons et prix sous e a s e

p o s t a l e 8 4 , B i e n n e . . «;•?<•»•,:;,•

» H ^ f * " * *

d'Ingénieur-Conseil

isté en horlogerie et en petite mécanique) (spécialiste

L A U S A N N E J L B • • M • % • # % M G E N È V E 2, Grand-Pont * * • D U g i l l O l l 20, rue de la Cité

Dépôts de brevets d'invention, marques, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention..

Examen sur la qualité des montres. Etablissements de calibres.. Mise au point d'inventions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de,.Nfu~

châtçl et Berne ; renaezrvçits sur demande; 1634-1X

(5)

N* £ ^ 4 « ' M a r s 1933 LA FÉDÉRATION H Q R L O G È R E SUISSE 7$r

Ont été nouvellement soumises au-cours de l'exer- cice, 2,670 entreprises* ; en revanche 1,682 entre- prises ont été radiées de la. liste des entreprises soumisesi-V -*-è %** ^-r \*s <** s « à V '-&

11 a été interjeté auprès de l'Qffjce fédéral des assurances' sociales 40 recours contre ' les decisions de soumissionne la Direction (-53 en 1930). Au début de l'exercice 1 1 cas de l'année 1930 étaient encore per^nts^^Jl7aL^été'4iqitidé44 'cas, dont 20 .par -re- t r a i t ' d o ' ^ c o u r s , $> pa£ .décision de. non ^içée.^en, mâfièreiét 22rpar.i'oécision's.'sur,-le f o n d : ^ r*cotifs ont été admis en p!ein,.„2 partiellement, et 18 écartés.

Il restait encore Sept-eas riehdantë'à' la' fin de l'an- née 1931. .-..••. .:.• .,:• ,•: cnn-.^.-av:,! ;-.-.-.:.

Quatre recours contre, les décisions d e l'Office fé- déral "des assurances sociales ont été interjetés (tous quatre par les chefs d'entreprises) auprès de la Chambre de droit administratif du Tribunal fédéral.

Deux cas ont été liquidés, l'un par radiation, le re- cours étant devenu sans objet ensuite de l'annula- tion par l'instance précédente de la décision contes- tée, et l'autre par un arrêt conforme à la manière de voir de la Caisse nationale et de l'Office fédéral des assurances sociales. Il restait encore 2 cas pen- dants à la fin de l'année 1931.

L'institution des conventions concernant la conti- nuation de l'assurance des accidents non-profession- nels au-delà du terme ordinaire de sa cessation

(Art. 62, 2e alinéa de la loi) a pris une plus grande importance pour les assurés au cours de l'exercice écoulé, ensuite de l'augmentation regrettable des suspensions de travail dans les entreprises. Il est naturel que l'intérêt pour ces conventions se soit sensiblement accru surtout du côté des ouvriers des industries particulièrement frappées par la crise, mais d'une façon générale, on peut dire que cette insti- tution a- retenu davantage l'attention des intéressés.

A la fin de l'année, 1837 conventions collectives (passées entre la Caisse nationale et les chefs d'en- treprises) étaient en vigueur, contre 1543 à la fin de l'année précédente. Au cours de l'exercice 371 nouvelles conventions ont été conclues et 77 rési- liées; l'augmentation est donc de' 294 conventions.

Pour les conventions individuelles, c'est-à-dire celles qui sont conclues directement avec la Caisse natio- nale par les assurés ou des représentants de ceux-ci (associations, etc.), l'augmentation est sensiblement plus élevée. Le nombre total de jours dont l'as- surance, obligatoire;=•» été. prolongée par ces-.eonven-.- tions (nombre des assurés multiplié par le nombre de jours de la prolongation de l'assurance) a plus que doublé.

Le tarif des primes pour l'assurance des acci- dents-' prof'essentiels'adopté -en 4029* et-.entré- -eat -vi- gueur le 1er janvier 1930, n'a pas subi de modifi- cations au cours de l'exercice' ' écoulé. Le tarif des primes pour l'assurance des accidents non-profes- sionnels a aussi été maintenu tel quel, malgré le nouveau déficit de l'année • 1930, dans l'espoir que la nouvelle exclusion des accidents de véhicules : à moteur suffira pour rétablir .l'équilibre entre les dépenses et les recettes de cette branche d'assurance.

On ne peut pas encore prédire aujourd'hui d'une fa- çon certaine si cet espoir" se fêalisefâ'complètement'.

Les primes à la charge des chefs d'entreprises ont été allégées par la rétrocession du .10 P/o du mon- tant des primes définitives payées pour l'assurance des accidents professionnels en 1931.

.11 a été expédié au cours de l'exercice écoulé '4160 décisions de classement (attributions des entreprises aux classes e t degrés de risques).

Ces 4160 décisions ont donné lieu en tout, durant l'exercice écoulé et les. premières semaines "de^ l'an- née courante, à 152 recours.

Les Commissions de recours du Conseil d'admi- nistration ont liquidé 159 recours; 9 recours ont été admis partiellement et 150 o n t été écartés.

Les inspecteurs techniques du service de préven- tion des accidents ont procédé à 2,571 visites d'en- treprises (contre 2,226 en 1930); 215 de ces visites ont eu lieu à la suite-1 d'accidents.

Les machinistes de la Caisse nationale auxquels incombent la démonstration de la manière ^ration- nelle de travailler avec certains appareils1 d e protêt*

tton;:©t''outils protecteurs ont visité, en tout; lj265 entreprises; les monteurs de l a ' h a ï s s e nationale-'<tit

ont^â^f#M>:;;£ >.' ^^f^^^y^f-'^^.^:^.^

£§> service? de prévention des accidents de Ta Caisse natJbiiale â-étonné" "V(ï$®ihsidsèUffiê':lf^y*ft$tfckle^

l'art« 65, al. 2, de là l o i . (contre., 3,579 J »eu, ;1930>, A jÉgf instr,uction&-.oni venus. -s^jouter^3a,ordres=^p inspecteurs: fédéraux dés fatfrrques^ %4éî?tfà(teee*; dér- nièjjie), 2 5 / (27)' instructions1'éfe?>lMnspectorat des cojœjnts forts,, 1 (0). de l'Association- suisse de pro-"

prietaires de chaudières à vapeur, 98;.(146) de la Société suisse, de l'Acétylène et 59 (^è^de.'l'Inspec- torat, technique des Usines à gaz suisses.-1

en 1930.' Elles ont donc' de jtouveaii augmente7 d é près de 2 millions de f r a n c s . ^ ? . ' ' ' • - '• -

Le montant total des majorations qui ont dû être opérées pour cause de retard dans les paiements (art. 110," 3e-alinéa, de-la l<ii) s'est élevé % fr. 208 mille 672.55 (contre fr. 188,690.05, en. 1#30).-

Le mourant total des primes intermédiaires, .(art.

111 de la loi) a été1 de fr."- S^SÇOSÔ?^ fçontre

fr. 4,367,272.20 l'année précédente;-

K

'^';|j$ '•*<&-;-'••

P a t rapport au montant dejs primes ancaiâsées pro- Nr isojir/ernèfft:, (prirÀesr--prdyiso|res plus primés' intçr- médiairès.) ' "les comptés de brimes définitives; après déduction de la rétrocession eje .primes, oiit donné lieu à -des perceptions complémentaires de la part de la Caisse nationale pour un mojitant de fr. 4,488,085.22 et à" ties excédents, à rembourser pour une somme de fr. 4,708,639.54. (L'importance relative de ce dernier montant est due essentiellement aux rétro- cessions de primes).

Les perceptions de primes complémentaires à la suite de contrôle des listes de paie ont atteint la somme de fr. 1,188,733.30 (contre fr. 1,212,805.05 D'autre part, les sommes à rembourser de contrôle des! listes d e . paie se sont fr. 46,882.75 (contre fr. 53,362.80 en en 1930).

"a suite à a

élevées 1930).

Les primes pour la prolongation de l'assurance des accidents non-professionijels en vertu de conven- tions ne sont pas comprises dans les chiffres ci- dessus. Elles ont atteint (s'ans la subvention fédé- rale) la somme de fr. 374,868.80 (contre fr. 339 mille 897.41 l'année précédente).

Jusqu'au 31 décembre 1931, il a été annoncé à la Caisse nationale, sans les, accidents bagatelles, 154 mille 512 accidents de Vannée 1931, dont 111,814 professionnels et 42,698 non-professionnels. Dans le premier trimestre de l'année 1932, il est parvenu en- core 3,396 avis d'accidents de l'année 1931, soit 2,393 professionnels et 1^003 non-professionnels.

Jusqu'au 31 mars 1932, il a donc été annoncé en tout 157j908 accidents survenus au cours de l'exer- cice soit 114,207 professionnels et 43,701 non-pro- fessionnels. , . .

Comme cela a été dit, ne sont pas compris dans les chiffres ci-dessus les cas bagatelles, c'est-à-dire les accidents bénins n'ayant occasionné que quelques soins médicaux, mais pas :de suspension de travail ou seulement une suspension de très courte duré?, sjusquteu 31- mars-1932, In Caisse nationale a été avisée de 54,136 cas bagatelles de l'année 1931, soit 45,557 professionnels i et 8,579 non-profession- nels. En comptant ces cas, le nofnbre total des acci- dents de l'année 1931 enregistrés jusqu'au 31 mars

1932 est de 212,044 (159,764 professionnels; et 52,280

non-professionnels).

Des 205,623 accidents annoncés jusqu'au 31 dé- cembre 1931 (cas bagatelles compris) 193,281, soit le 94 ô/i étaient liquidés à; cette daté. Au 31 mars 1932, des 212,044 accidents; enregistrés jusqu'à cette date, 210,165 étaient liquides,' ce" qui " représente le 99,1 o/o.

Des accidents de 1931 annoncés jusqu'au 31 mars 1932, 743 étaient des cas- mortels (353 profession- nels et 390 non-professionnels). Jusqu'à la fin de l'exercice, il a été attribué/des rentes de survivants dans 512 de ces cas et daris 615;. jusqu'au 31 mars 1932.

^ ^ » • »

Informations H

mmm

— • • ^ " - "

Commerce extérieur

Brésil.

Les exportations totales du Brésil se sont chiffrées,, en 1932, par . 1,632,265 tonnes et une valeur de 36j629,000 livres contre 2J236.062 tonnes, et une valeur de 49,544,927 livres en 1931.

Les importations ont atteint. 3,335,927, tonnes et une valeur de 21,744,000: [livres, contre 3,552,278 tonnes et une valeur de 281,756,000 livres en 1931.

Au 31 décembre 1932, l a balance commerciale du Brésil présentait un solde de 14,885,000 livres sterling." '-'<«'

m^-M **"• f:w«ï &*i H

• ,1,-cs créanciers: d e l a maison . . . ' ; • : .; viç? r' f.'|

- ^ 1 , ' i Basile O. Dertilis, à Athènes; •••••>'.w«,' sont'priés de nous envoyer le relevé de leur compte?

en triple/afin que nous puissions,sauvegarder leufsï intérêts.. /*•! . / if-3-s: ^ f M & s î

" T-T :Kôus mettons en garde contre' ' ï | - Asian, Alphonse -.N., Ria-de-Jaiieirp^. •

Béguelin, Nestor, Genève,

. De Brito & Co., Adriano, Rip-de-Janeiro, £-••

Paraclopoulos, Emm., Athènes. t, '<

— On est prié de se renseigner avant d'entrer ë'rfe relations avec

Weiss Alfred, Radl, bjQablonz a. N:

L'Information Horlogère Suisse La Ghaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

P o u r n o s f a b r i c a n t s - e x p o r t a t e u r s . Nous attirons l'attention de nos fabricants d'hor- logerie exportateurs sur le tablpau de correspondance des paquebots-peste (service des lettres) paraissant à la page 79 du présent numéro.

Douanes

Suède. — Majorations douanières.

Le Riksdag suédois a voté le 14 février écoule des majorations douanières pour une "-série d'articles de luxe, entre autres pour:

7 2 3 , — Ouvrages en or ou en platine, même avec perles ou pierres enchâssées qui acquitteront doré- navant 5,000 cr. les 100 kg. net (4,000 .cr.: pré- cédemment) .

724. — Les dits, en argent 3,000 cr. au lieu de 2,000 cr.

1080. — Les cartels et pendules en cages, aussi cages séparées, en albâtre, ou autres pierres, porcelaine, terre cuite, majolique ou autres matières terreuses, 500 cr. au lieu de 250 cr.

1081. — En autres matières, y compris*'les" métaux précieux ainsi que chronomètres de marine, 150 cr. au lieu de 100 cr.

1086. — Mouvements pour cartels et de pendules, ainsi que leurs parties détachées, 175"cr. les 100 kg. net au lieu de 125 cr.

Ces droits sont applicables dès le 16 février 1933.

Espagne. — Droits (Agi«).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé, pour la période du 21 au 28 février 1933, à 134,35 o/0.

Registre du commerce

Postes, Télégraphes et Téléphones

S e r v i c e d e s r e b o u r s e m e n t s a v e c l a P o l o g n e .

„,;Le-service des remboursements Su* h^: petits envois, y.^-comp'rJsv;. jes=: Jettres avec yalçuç! dêelaçfe- et les colis postaux^ est admis :4ans;l'ëth*ange?" a-^c ,1a RQT logne. et, entrera en vigÜejir .le Içjr mars '1933. Le versement du montant encaissé au crédit-:.d'ulf-.compte de Chèques postaux dans ' l e pays de destination du remboursement est admis. Montants maximum:

pour les remboursements tuä : provenance-da; ta Suisse ltiOO.--^ ffaHcs; pour ceujfcwiginaires de la Pologne

Raisons sociales:

Enregistrements: ", s 25/1/33. — Rafab-Radium-Fabrikate • Befk, soc.. ..an.

cap. soc. fr. 100.000 nom., fabrication e t vente de préparages, radio-aciifs et. appareils,, etc.. Cons, adm. Rudolf Mäder, de Muhléberg, prés., Fritz Günter-Dennler, de Thörigen, sign, tous deux in- div. Siège: Neuengasse 30, Berne.

16/2/33. — Multiprix Â. G.,TSOC am-cap. soc. trs 10.

mille nom. commerce d'horlogerie,, bijou^eriie, or-;

fèvrerie, etc. Cons. adm. Marcel Waschrnâfln-BIoch, de Befmont s/Lausanne, procuration est conférée à son épouse Lucie, signant tous deux indiv; Siège : Freie "Str. 65, Bale. ,.; ,:i.? j ; ._ .... f

18/2/33.^ — Schulem -:Sehaya-, „horlogerie, La, Chaux- de-Fonds (Réinscription d'office ensuite dèr révpca.

, tion de la fai\Iite). ffîfa % g 21/2/33, — Vcuge Théodore Dumont . (Vve Suzanne

D.rTerrier, d » Locje et de La;"Ferriçre),*{fabrief fp tion • et- 'vente' d'outils '-d'horlogerie'; IVjbniigîiez

*W-,V)-<:A i%9 - '-•'-•- M * fï *

' 9; - " " , Modifications;: f ::^.; 'i i ^,B % 17/2/33.V - r Montres •fiejfne.x. S„,A.j .ajQhat ht ,vente d'horlogerie, s.iège principal à Tavàhnes|i sùcàiiJMle de iÇoùstelary. Q^s'tôn H^ehni -ne fait plus partie dit Cohjs;. adm.1

14/2/23. ;— La rareon « Richard F(ls, successeur d e E . Riçhardr£a(bezât>),' est radiée. Actif-et passif Sont repris '.par J w . ; Richard Fils' (Dame Vv. Reynold R., née Marguerite "Debrot, de La Chaux-de-Fonds et ' Sonvilier); procuration est conferee- à:'-Wtlly- ' René -R., ôffèvrenei, bijouterie, horlogerie, objets

ä'&ftrRue Leopold-^RObert 33, La Chaux-de-Fonds,

->

(6)

weumÈÈmÊÈÉÊt -

i i . - ; ù _ _ _ _ _ _ ^ _ _ ^ _ ^ l M d U H k

78,. LA FÉDÉRATION! HQRLQGÈRE; SUISSE

N ° 9v- r - l » M a r s - i S 3 3 ,

nate a plutôt actulelement une tendance à la hausse, de balanciers, Bienne.

Faillite«.

Clôture de faillite: - 5 * .

2 1 / 2 , 3 3 . — Ducommïtu née Onset, Nadine-Henriette, associée indéf. r e s p o n s . d e la soc. Emile Griseï

& Cie, fabrique d ' a i g u i l l e s , La Çhaux<l_e-Fonds,.__

Brevets d'invention

London 22jévr. 23févr. : 21 févr...-.. 25févr.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. ,103) 1000/1000).

Enregistrements:

CI. . 7 1 f, No! 157001; 16 avril 1931, 18 Vi h. — Boîtier d e m o n t r e . — Etablissements Ed. Jaeger Société Anonyme, 2, rue Baudin, Levallois-Perret

(Seine, F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : Bovard et Cie., Ber- ne. — « P r i o r i t é s : F r a n c e , 25 avril, 8 d é c e m b r e 1 9 3 0 » .

Cl. 71 f, N o . 1 5 7 0 9 5 . 30 mai 1 9 3 1 , 141/2 h. — M o n t r e . -*• Motosaburo Matsumoto, N o . 3 , I-chome, T a ï r a m a c h i , Iwakigun (Fukushiima, J a p o n ) . M a n d a - t a i r e : H . Kirchhofer suce, d e Bourry-Séquin et Co., Zurich.

Cl. 7 1 k , N o . 157096. 26 Juin 1 9 3 1 , 221/4 h. — Montre-bracelet à c h r o n o g r a p h e . — Marcel Dépraz, Le Lieu (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Bugnion, Ge- nève.

Ci. 7 3 , N o . 157097. 30 m a r s 1 9 3 1 , 181/4 h. — P r o c é d é d e fabrication d e plusieurs pièces métal- liques d e forme non reguliere. — Société Ano- nyme Léon Levy el Frères, Bienne (Suisse). Man- d a t a i r e s : Naegeli et Co., Berne.

Cl. 79 k, N o . 1 5 7 1 0 4 . 16 juin 1 9 3 1 , 18 V, h. — T o u r à pivoter. — Léon Bnchwalder, Reconvilier (Berne, Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard et Cie., Berne.

Ci. 9 5 , N o . 1 5 7 1 1 3 . 9 juillet 1 9 3 1 , 20 h. — Briquet.

— La Nationale S. A., 2, Rue des F a l a i s e s , Plain- palais, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e s : Imer et d e W u r s t e m b e r g e r ci-devant E. Imer-Schneider, in- génieur-conseil, Genève.

Cl. 7 1 a , N o . 1 5 7 7 1 3 . 1er avril 1932, 12 h . — M o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e à m a r c h e d e l o n g u e du- rée. — Emile Beck, 1 8 , rue d e Lancy, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : FI. Rabiiloud, Genève.

Cl. 7 1 c , N o . 1 5 7 7 1 4 . 1 3 m a r s 1 9 3 1 , 18 % h. — P e n d u l e t t e avec dispositif d ' é c l a i r a g e . — Gottfried Siegfried, architecte, 216, St-Jacque, P a r i s ( F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : Naegeli et Co., Berne.

Cl. 71 f, No. 1 5 7 7 1 5 . 22 août 1 9 3 1 , 12 3/, h. — Calibre d e m o n t r e . — Société Anonyme Léon Lèvy et Frères, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e s : Nae-

geli et Co., Berne. _ Cl. 69, N o . 1 5 7 9 9 0 . 11 s e p t e m b r e 1 9 3 1 , 18 i/i h.

— R é g u l a t e u r à force centrifuge. — Hermann Tlw- rens Société Anonyme, Ste-Croix (Vaud, Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Radiations:

CI. 711, No. 138353. — Montre de poche avec étui.

Cl. 71T, No. 138929. — Montre-bracelet.

CI. 711, No. 146306. — Boîte de montre de poche.

Cl. 71 f, No. 146308. — Montre avec étui de protection et dispositif pour l'extraire de l'étui.

C O T E S

28 février 1933 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 61.— te kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine . » 5.60 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

Par carat Qualités ordinaires ir. 3.30 — 3.50 Grain fermé, petit roulé > 3.60 — 3.90 Boart Brésil » 4 . 0 0 - 4 . 3 0 Eclats » 2 . 7 0 - 3 . 2 0

Carbone (Diamant noir) »17.90-21.90 Cours communiqués par:

J.-K,. Smit G- Zonen, Amsterdam.

Agent: S.-H. Kahl, Diamants, Genève.

C o m p t a n t

Paris 22 (évr. 23 févr. 24 févr. 25 févr.

(Ces prix s'entendent en francs français '• •• • par kg. 1000/1000)

122 4.10/

140

121/10 4.10/

140

121/107*

4.10 140 O r (shill.) 1-21/8

Palladium (Lstg.) 4.10/

PIatine: (shill.) 140

- - ' ( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 en pence).

A r g e n t en b a r r e s »12 . ( 17.15/16 | 17.5/16 | 17.3 16 N e w - Y o r k 2? févr. -. 23févr: .24 févr. 25 févr.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 g r . 1 0 3 ) .

A r g e n t en b a r r e s 27 j 27.1/4 | 26.5,8 | 26.1,2 C o m p t a n t

London 21 févr. 22 févr.

(Ces prix s'entendent par tonne a en £ stg.).

Aluminium intér. 100

» • export. 100 Antimoine 12-12-10/'.

Cuivre 28-8/9

» settl. price 28-10/

23 févr. 24 févr.

nglaise de 1016 kg.

100 100 12-12-40/

28-8/1V2 28-Ï/8

» électrôlytiq. 32-2/6-32-12/C 32-10-32-1

» best, selected 30-10 3115 30-10-31-l.V

» w i r e bars Etain anglais

» é t r a n g e r

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

32-12 G/

119-5/

148-7/6 118-10/

151-5/ ' 215-250

» e x p o r t a t i o n 37-38c/<l P l o m b a n g l a i s

» é t r a n g e r

» settl. price Zinc

» settl. price 12 10-10/

10-10/

13-18/9 11

32-15/

119 148-6/3 148-/5 154

245-250 37-38c/d 12 IO.II/3 10-12/6

14 II

100 100 42-42-10/

28-8/9 2S-7/6 5/ 32-7/6-32-17/6

30-10-31-15/

32-17/6 118-10/

147-17/6 147-15/

153-10/

245-250 37-38c/U

12 10-11/3 10-12/6 14-1/3 11-2/6

100 100 42-42-10/

2S-9/41/!

2S-10/

32-5-32-15 30-10-31-15/

32-15/

118-5/

147-8/9 147-10/

153.15/

245-250 37-38c/d

12/

10-11/3 10-12/6 13-18/9 13-17/6 E s c o m p t e et c h a n g e .

Suisse: T a u x d'escompte 2 ° /0

» » avance s/nantissement 3 °/°

Parité Esc. Demande Offre en francs suisses °/0

F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes n é e r l . Allemagne D a n t z i g Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

E s t h o n i e Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine J a p o n

1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 F r s

1 Liv.st.

Dollar Dollar Belga Lires Pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 G u i l d e r 1 0 0 Reichsmk.

1 0 0 D.Gtflden 100 Schilling 100 P e n g ö 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Lats 100 Lits 1 0 0 Tchervon.

100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

100 M a r k k a 1 0 0 Zloty 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 F r a n c o s 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 1 0 0 Livres t.

1 0 0 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 100 Soles pér.

1 0 0 Sucres 100 Bolivianos 1 0 0 Bolivars 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 Roupies 100 Taels 1 0 0 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 1 0 0 — 22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 1 0 0 ,

6.72 3.74 3.10 227840 2592 — 25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258 189.16 258.33

VU 2

-J

37:

4 6 6V, 21A

4 4 6 41/2

3>/2

5'/, 6-7 6-7 S

0 /2 4 3VS

20.24 17.64 5.115 4.25 71.90 26.22 42.40 15.70 207.20 122.60

5 61/2-'

93.—

90.—

7 8 - 7.65

3 . -

7 14.-

4V2-6 —

4.3 125.—

100.—

20.34 17.72 5.155 4.35 72.40 26.38 43.—

16.30 207.85 208.—

123.20 101.30*

72.92' 89.92*

15.30*

136.—

9 8 . - 51.—

2 6 5 1 . - 94.50 91.50 79.50 8.—

57.90*

7.15*

3.10 246.—

1819.—

17.70 14.19 105.—

39.—

243.—

491.—

85.—

86.—

777—

146.—

256.—

135.—

146.—

115.—

•) Cours du service international des virements postaux.

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

ZILA WATCH Co. S. Ä.

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 °/o Iridium '

(en Chlorure de Platinite Chlorure d'or

francs platine

184 260 17.500 22.000 30.250 45.000 français

10,20 11,80 9,15

184 260 17.500 22.000 30.250 45.000

par 10,20 11,80 9,15

187 265 17.500 22.000 30.250 45.000 grarhme).

10,20 11,80 9,lt>

187 265 17.500 22.000 .30.250 45.000 10,20 11,80 9,15

6 3/4 lig., 8 jours

LR HEÜTTE

près Bienne. Téléphone 3

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

BÂLE - ZURICH - ST. GALL - GENÈVE - LAUSANNE LA CHAUX-DE-FONDS - NEUCHATEL - SCHAFFHOUSE

LONDRES

BIENNE - CHIASSO - HÈR1SAU - LE LOCLE - NYON Aigle - Biscliofszell - Morges - Les Ponts - Rorschach

Paiement ilu dividende pour 1932

L'Assemblée générale de ce jour a voté un dividende de 6 % soit f r s . 3 0 - — par action, payable à partir du 2 5 f é v r i e r 1 9 3 3 , sous déduction du timbre fédéral de 3°/0

sur les coupons, par f r s . 2 9 . 1 0 n e t , par action contre remise du c o u p o n . N o . 6 , en Suisse: aux caisses de nos sièges, succursales, agences et bureaux de quartier, et, au cours du jour à vue sur la Suisse, à notre siège de Londres (Swiss Bank Corporation) et à son agence du West End.

Lés coupons, classés par ordre numérique, doivent être accompagnés de bordereaux spéciaux délivrés sans frais à toutes les caisses de notre Etablissement.

La Chaux-de-Fonds, le 24 février 1933.

lot de cadrans émail et métal 13 lig. A. S., peinture 25 mm., boîtes argent illusion et carrée cambrée, c/ anglais, 13 lig., ainsi que n'importe quels lots de montres complètes, boîtes ou mouvements.

Offres sous chiffre P 2 3 2 8 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Maison d'horlogerie de Besançon bien introduite auprès de la clientèle horlogers-bijoutiers de toute la France s'adjoindrait

représentation

exclusive d'une marque suisse connue.

Sérieuses références à disposition.

Offres sous chiffre P 2 3 3 8 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

d'une maison française en a r t i c l e s b i j o u t e r i e p o u r l ' I t a l i e désirerait s'adjoindre c o l l e c t i o n m o n t r e s s u i s s e s bonne qualité

Faire offres sous chiffre P 4 2 5 2 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Angleterre

Maison d'horlogerie, établie depuis nombre d'an- nées à Londres, cherche à représenter des fabricants faisant des nouveautés, pendulettes électriques, etc.

Clientèle de gros et d'exportation seulement.

Faire offres sous chiffre P2187C à Publicitas La Chaux-de-Fonds

Grossistes

Fabrique très bien organisée pour livraison de montres et mouvements ancre et cyl. 83/4, 10 Vs, 12 et 13 lig. et cyl. 16/18 lig. 3/4 plat. Se recommande.

Prix très avantageux et qua- lité des plus sérieuses.

Demande sous chiffre P 2 1 3 0 J à P u b l i c i - t a s S t - I m i e r .

Meule spéciale noire,

la meilleure meule au marché, diamètre entre 30 à 45 mm.

pour assortiments ancre, cylin- dre, pignons, pivotages et au- tres travaux de précision. De- mander échantillons.

A n t o i n e V o g e l Pieterlen.

Aoto - Montres

On échangerait F i a t 6 e . V . cond. int. 4 places contre m o n t r e s .

Offres sous P 2 4 4 8 Y v . à P u b l i c i t a s Y v e r - d o n . - '

Maison suédoise

cherche relations avec fabri- cants de montres bracelets bon marché et nouveautéspoarvente directe aux clients.

Faire off s. Chili. P 2 5 2 5 C.

à Publ loi ta s Chaux-de-Fonds

Tours d'outilleurs

Machines Mikron pour ébauches s o n t d e m a n d é e s par c a s e p o s t a l e 2 6 7 6 6 B i e n n e .

Pierres fines

Vérifiages — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

Se recommande,

A. Girard

E R L A C H

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C. LÜTHY ZÏÏti 1 '

Références

Documents relatifs

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

Elle verra, d'abord, l'obligation de déblayer le ter- rain des obstacles qui s'y trouvent encore: la néces- sité de mettre sur pied, préalablement, la conven- tion sur les

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets

1) des présidents des Syndicats ( 7 ). 2) des délégués des Syndicats dont le nombre ne doit pas être supérieur à 6 par Syndicat, et qui doivent être choisis dans les

Les procès liquidés en première instance l'ont été dans 140 cas par transaction, dans 122 par désiste- ment ( la Caisse nationale s'est désistée dans 24 cas et la partie

D i - sons seulement qu'elle a pour effet d'enlever un travail appréciable à notre main, d'œuvre indigène, au profit de la concurrence extérieure, de permettre à celled de créer

Dans notre dernier rapport, nous signalions que l'importation allemande en Suisse de 1922 à 1930 a progressé de 365 millions à 709 millions, tandis que l'exportation de Suisse

«. Lee annonces se paient d'avance. :.de Michelis, représentant du Gouvernement italien au Bureau International du Travail a, au nom du pays qu'il représente, demandé la convo-