• Aucun résultat trouvé

de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor) Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor) Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauy-de-Fonds, Samedi 22 Mars 1930. Bureauy: Rue de là Serfe 58. Quarante-cinquième Année. — M» 23.

M TMMnoN HORLOËRE

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES SUI

de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor) Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse dé Publicité, 21, rue Leopold Robert,

• « « l u i u u u i i pwui a u u i i i i c i i i o i u Liai la LJUBIO • J

compte de eh»ques postaux iv b «s | La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences eh Suisse et à l'étranger

^ _ _ _ à .. :

A B O N N E M E N T S : D i n Six mots Suisse Fr. 14.08 Fr. 7.06 Union postale » 26.— > la,—

Majoration pour abonnement par la poste J

A N N O N C E S |

; suisses 80 centimes, offre» et demandes de • places 20 centimes la ligne, | étrangères 85 centimes la ligne. X Les annoncs8 se paient d'avance. ;

Chez nos voisins

L a r é o r g a n i s a t i o n d e l ' U n i o n H o r l o j è r e d e F r a n c e .

Un événement important s'est produit, à la fin de l'année 1929, dans la vie de l'Union Horlogère Ide France, qui groupe la grande majorité des Cham- bras syndicales de l'horlogerie française, à savoir:

les syndicats des fabricants de Besançon, du pays de Montbéllard, de Morez et Morbier, de Morteau, de Paris, de la Savoie et de Villers-le-lac.

Cette Union qui a adopté de nouveaux statuts dans ses assemblées générales des 17 et 18 décem- bre 1929 a désormais pour objet:

1) la défense des intérêts de l'industrie horlogèrt française, notamment dans les domaines commer- ciaux, fiscaux, douaniers, techniques, des trans- ports, de la production et de l'enseignement.

2) l'étude et* l'application de tous les moyens pro- pres à assurer le développement de cette industrie en France.

3) la représentation commune des Syndicats auprès des Pouvoirs publics et auprès des autres groupe- ments industriels et commerciaux, tant français qu'étrangers, et notamment pour la préparation d'accords entre industriels.

4) la constitution à son secrétariat général d'une documentation technique, commerciale, économique, et douanière à l'usage des Syndicats affiliés et de leurs groupes professionnels.

5) l'arbitrage, sur demande des intéressés, entre les Syndicats adhérents ou entre ceux-ci et des tiers.

L Union est administrée et dirigée par un Con- seil d'administration composé :

a) des présidents des Syndicats adhérents ( 7 ) . b) de six membres nommés par l'assemblée géné- rale sur la présentation de chacun des trois groupes professionnels dont il sera parlé plus loin, à raison de deux membres par groupe. L a durée de leur mandat est d'une année; ils sont rééligibles.

L'Assemblée générale de l'Union se compose:

1) des présidents des Syndicats ( 7 ) .

2) des délégués des Syndicats dont le nombre ne doit pas être supérieur à 6 par Syndicat, et qui doivent être choisis dans les différentes branches d'industrie exercées par les membres de ce Syn- dicat.

Pour l'étude et la solution des questions qui rentrent dans l'objet de l'Union ,il est créé des Groupes professionnels réunissant ceux des membres des Syndicats adhérents ayant les mêmes intérêts professionnels et exerçant la même branche d'indus- trie.

Ces groupes professionnels fonctionnent sur l'ini- tiative, soit du Conseil d'administration de l'Union, soit des Syndicats adhérents, soit sur la leur pro- pre. L e s résultats de leurs travaux et les propo- sitions qui en découlent sont transmis directement par leur bureau au Conseil d'administration qui décide en dernier ressort.

Ils sont au nombre de trois:

2) Groupe professionnel de la grosse horlogériej dont le siège est à Pa?is.

3) Groupe professionnel d^!s fournitures et outillage d'horlogerie, dont le siège est à Besançon.

Ces groupes professionnels nomment un président et un vice-président, auxquels sont adjoints les secrétaires administratifs :hommés par le Conseil d'administration.

Nous extrayons les lignés suivantes d'un intéres- sant exposé paru dans le Fabricant français d'hor- logerie et dû à la plume dé M . Warnery, chef de la maison Japy, qui prit une part très active à la réor-

ganisation : i Dans la nouvelle organisation, dont la mise

sur pied fut assez compliquée, puisqu'il fallait, tout en continuant à laisser vivre les organisations syndicales régionales, seules bases légales de 1 Union Horlogère, créer des groupements professionnels.

Ce qui caractérise la réorganisation, c'est que les groupements professionnels étudient les ques- tions qui intéressent leur ;>vie propre; toute initia- tive leur est laissée sur ce point, mais leurs décisions doivent être homologuées par le Conseil d'admi- nistration, qui réunit à la fois les présidents des Chambres syndicales et les délégués spéciaux de;

chacun de ces groupements professionnels.

C'est en somme un système fédératif, doté d'un orrgane assurant son unité d'action et le respect réciproque des intérêts.

L e s assemblées générales des 17 et 18 décembre 1929 ont nommé le conseil d'administration qui, dans trois séances, a pris toutes les mesures que comportait la situation et l'organisation du nouveau fonctionnement de l'Union.

Un point capital à régler était la question finan- cière.

Il est bien évident qu'une association comme celle-là ne peut fonctionner sans des ressources fi- nancières suffisantes. Les contributions financières ont été divisées en deux parties:

1) celles qui concernent l'ensemble de l'Union et qui seront fournies par les Chambres syndicales, en raison d'un coefficient économique à déterminer.

2) les autres, qui seront à la charge des groupe- ments professionnels, en raison des dépenses spé- ciales qui leur seront propres.

Nous suivons avec un intérêt sympathique la réorganisation de l'horlogerie française, qui se pour- suit parallèlement à la réorganisation de notre pro- pre industrie.

Il y a lieu d'espérer que les travaux en cours aboutiront pleinement, d'un côté comme de l'autre de la frontière et permettront de renforcer 1 entente qui s'est établie entre les deux industries, en ce qui concerne les intérêts qui leur sont communs.

Contrôle de la marche des montres

C o n c o u r s d e c h r o n o m è t r e s d e l ' O b s e r v a t o i r e d e G e n è v e .

Lundi 17 courant, à l'Athénée, au cours de la 1) Groupe professionnel de la petite horlogerie, dontiséance de la classe d'industrie et du commerce de la

le siège est à Besançon. | Société des Arts M. Georges Tiercy, directeur de

l'Observatoire, a donné lecture d'un fort intéres- sant rapport sur le concours de réglage de chrono- mètres de 192Qj à l'Observatoire de Genève.

En voici les conclusions: :-sst-

Les résultats des concours de^ïgglage de 1929 sont particulièrement remarquablèsr-^

On a enregistré 239 dépote de chronomètres, con- tre 172 l'an dernier; de nombreuses performances;

excellentes ont été réalisées et plusieurs records ont été battus.

Il convient de relever ici que le service chronomé- trique actuel de l'Observatoire, nouvellement réins- tallé et complètement modernisé, peut être considéré comme un des plus perfectionnés parmi les. services similaires suisses ou étrangers. / =; ^ ' C Ä V ' '

Sur les 239 pièces déposées, 236 étaient;dès cjiro- mètres de bord ou de poche, et 228 oritJrstîb> lés

épreuves de première classe; 199 ont obtenu' un bulletin de marche et 172 prennent part aux concours de réglage (112 chronomètres de bord, 53 chro- nomètres de poche de grand format et 7 chronomè- tres de poche de petit format).

Voici le tableau des récompenses obtenues : Série A Série B Série G Chronomètres Poche Poche

de bord gd format p* format Nombre de l « s prix

Nombre de 2<=s prix Nombre de 3 " prix Nombre de mentions

honorables

26 18 13 41

3 4 4 18

2 2 1

—' Pour les concours de pièces isolées, nous donnons ci-dessous les 26 meilleurs résultats de la série A, les 12 meilleurs de la série B, et les .5 meilleurs de lä série C.

C o n c o u r s p i è c e s i s o l é e s . Série A: Chronomètres de bord

Premiers Points Fabricants 849 Patek, Philippe et Cie 844 Oméga

833 Patek, Philippe et Cie 829 Longines

826 Longines 818 Longines 818 Oméga 812 Oméga 811 Oméga

805 Patek, Philippe et Cie 803 Patek, Philippe et Cie 801 Oméga

798 Oméga 797 Longines 797 Longines

796 Patek, Philippe et Cie 796 Oméga

792 Oméga 791 Longines 789 Longines 789 Longines 789 Oméga

789 Patek, Philippe et Cie 786 Longines

780 Oméga

780 Patek, Philippe et Cie prix

Régleurs Golay-Audemars A. Jaccard Golay-Audemars Hans Wehrli Hans Wehrli D. Perret A. Jaccard A. Jaccard A. Jaccard F. Modoux F. Modoux A. Jaccard A. Jaccard Hans Wehrli D. Perret Golay-Audemars A. Jaccard A. Jaccard Hans Wehrli Hans Wehrïi D. Perret A. Jaccard Golay-Audemars D. Perret

A. Jaccard Henri Wehrli Suivent: 18 seconds prix, 13 troisièmes prix, 41 mentions honorables et 14 bulletins simples.

Série B: Chronomètres de poche de grand format Premiers prix

Poinls Fabricants Régleurs 843 Patek, Philippe et Cie (record) F. Modoux

804 Patek, Philippe et Cie F. Modoux 783 Patek, Philippe et Cie Henri Wehrli

(2)

254 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 23 - 22 mars 1930

dans toutes ces revues sera faite une grande publicité pour le G u i d e d e s A c h e t e u r s qui atteindra les grossistes en horlogerie et fourni-

tures d'horlogerie du monde entier.

et maintenant à vous de juger l'utilité d'une annonce.

à d é c o u p e r :

à la publicité horlogère

route de chêne, 57, genève,

veuillez nous faire offres sans engagement pour le

„Guide des Acheteurs".

adresse:

(3)

gBggMjjgggMagggiMjgMMagaMg^gaMi—:—SggggjgM^^ggÉg**g^M^

N° 23 — 22 mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 255

Deuxièmes prix

750 Fabrique Niton Henri Wehrli

740 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 737 Patek, Philippe et Cie F. Modoux

733 Patek, Philippe et Cie Henri Wehrli Troisièmes prix

728 Patek, Philippe ct Cie F. Modoux

715 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 711 Vacheron et Constantin E. Olivier

708 Patek, Philippe et Cie F. Modoux Suivent: 18 mentions honorables et 24 bulletins simples.

Série C: Chronomètres de poche de petit format Premiers prix

Points Kali ricinus Hénleurs 826 Patek, Philippe et Cie (record) F. Modoux

768 Patek, Philippe et Cie F. Modoux Deuxièmes prix

698 . Vacheron et Constantin E. Olivier 683 Vacheron et Constantin E. Olivier

Troisième prix

654 Vacheron et Constantin E. Olivier Suivant: deux bulletins simples.

C o n c o u r s d e s é r i e s e n t r e f a b r i c a n t s . A. Chronomètres de bord

Premiers prix

Patek, Philippe et Cie 817,5 premier prix Fabrique Oméga 817,1 premier prix Fabrique des Longines 813,5 premier prix Vacheron et Constantin 703,9 mention hon.

B. Chronomètres de poche de grand format Patek, Philippe et Cie (record) 781,4 premier prix Vacheron et Constantin 686,1 mention hon.

Fabrique des Longines 574,0 mention hon.

C. Chronomètres de poche de petit format Vacheron et Constantin 604,8 mention hon.

C o n c o u r s d e s é i i e s e n t r e r é g l e u r s . A. Chronomètres de bord

MM. A. Jaccard (record) 817,1 premier prix Hans Wehrli 805,4 premier prix J. Golay-Audemars 806,1 premier prix D. Perret 785,8 premier prix F. Modoux 772,7 deuxième pr.

Henri Wehrli 769,1 deuxième pr.

B. Olivier 703,9 mention hon.

B. Chronomètres de poche de grand format MM. F. Modoux 763,9 premier prix

Henri Wehrli 692,3 mention hon.

E. Olivier 686,1 mention hon.

J. Golay-Audemars 662,7 . mention hon.

D. Perret 574,0 mention hon.

C. Chronomètres de poche de petit format M. E. Olivier (record) 604,8 mention hon.

P r i x s p é c i a u x . A. Prix de records de pièces

Points Fabricants Kégleurs Chronomètres de poche grand format

843 Patek, Philippe et Cie F. Modoux Chronomètres de poche de petit format 826 Patek, Philippe et Cie F. Modoux

B. Prix de records de séries (entre fabricants) Chronomètres de poche de grand format 781,4 Patek, Philippe et Cie

B. Prix de records de séries (entre régleurs) Chronomètre de bord

817,1 A. Jaccard.

Chronomètres de poche de petit format 605 E. Olivier

C. Prix de l'écart moyen diurne Chronomètres de bord: ± 0^,10

Ex aequo: Fabrique Oméga A. Jaccard Fabrique des Longines Hans Wehrli Chronomètres de poche grand format: -1 0S,11 Patek, Philippe et Cie F. Modoux

Chronomètres de poche petit format ± 0s, 14 Patek, Philippe et Cie F. Modoux

D. Prix de l'écart de position Bord (±0s,21)

Fabrique des Longines D. Perret Poche, grand format ( ± 0*25)

Patek Philippe et Cie F. Modoux Poche, petit format ( >• 0',48)

Patek, Philippe et Cie F- Modoux

P r i x d e s f a b r i c a n t s g e n e v o i s d ' h o r l o g e r i e . Prix pour le 1er bulletin aux épreuves de I r e classe

MM. H: Portier et F.-J. van Hattum, élèves de l'Ecole d'horlogerie de : Genève (professeur: M. J.

Addor) et M. Bremer, chef d'atelier de la maison Henri Blanc, à Genève.

P r i x G u i l l a u m e .

(Offert par la S. A. des Fabriques de Spiraux Réu- nies pour récompenser les régleurs qui ont obtenu les meilleurs réglages). Les trois séries de chrono- mètres entrent ici en jeu pour le calcul des points1: Premier prix 548 F. Modoux Deuxième prix 524 A. Jaccard Troisième ex aequo 517 Hans Wehrli

517 Golay-Audemars Cinquième prix 504 D. Perret

Sixième prix 501 Henri Wehrli M. Eugène Jacquet a fait ensuite une conférence du plus haut intérêt intitulée Du cabinotier gene- vois à la grande fabrique, conférence illustrée de projections et d'un film sur la Fabrication moderne d'une montre (Tavannes Watch Co.).

Commerce extérieur

Finlande.

Le commerce finlandais se solde en 1929 par an excédent des importations quoique ces dernières aient baissé par rapport à l'année 1928. Cela provient en partie du manque d'argent qui se fait sentir dans le pays. Cependant le chiffre des importations reste dans une bonne moyenne, car il ne faut pas oublier que les importations de 1928 avaient atteint un chiffre « record » anormal et considéré comme nui- sible aux intérêts du pays.

Comme on note également une amélioration des exportations, le déficit de la balance commerciale se trouve réduit des 2/3 par rapport à 1928, ainsi qu'il résulte du tableau suivant: (en millions marks finlandais)

Année 1929 Année 192S Importations 6,996,5 8,011,8 Exportations 6,426,7 6,243,3 Excédent d'importations 569,8 1,768,5

Norvège.

D'après les chiffres relatifs au commerce exté- rieur de la Norvège que vient de publier le Bureau Central des Statistiques pour 1929, la valeur des importations norvégiennes aurait été de 1,066.5 mil- lions de couronnes (contre 1,023.4 en 1928 et 976,5 millions en 1927) et celle des exportations de 752.1 millions (contre 683 en 1928 et 684,7 en 1927).

Ainsi, tandis que les importations augmentaient de 43,10 millions de couronnes, soit de 4.22 °/o, les exportations progressaient de 69 millions ou de 10,12 o/o, de telle sorte que le déficit qui avait été de 340,3 millions en 1928 ne fut que de 314,4 millions de couronnes en 1929.

Si la balance commerciale est encore déficitaire d'environ 30 o/o il faut se rappeler d'une part que l'excédent des importations était de 43 o/o en 1927 et en général de 50 o/o avant 1914, d'autre part que l'équilibre de la balance des paiements paraît devoir être rétabli par les revenus des frets, de la chasse à la baleine, qui fut excellente, et par ceux du tourisme.

Chronique financière et fiscale

B a n q u e C a n t o n a l e N e u c h â t e l o i s e . Le rapport de cet établissement, pour l'exercice 1929 vient de paraître. Il constate que la marche des affaires de la Banque a été satisfaisante pour l'année écoulée.

Il rappelle qu'en remplacement de M. Ed. Petit- pierre, M. Auguste Leuba fut appelé à la Prési- dence de la Banque et M. Werner Dietschy, décédé, fut remplacé comme directeur, par M. Louis Monnet.

Le nombre des employés était de 290 au 31 décembre dernier.

La Caisse de retraite et d'invalidité du personnel accusait à la même époque un capital de fr. 3 mil- lions 091,611.95 en augmentation de fr. 297,938.15 sur 1928.

Le rapport passe ensuite en revue les industries intéressant le pays neuchâtelois; nous en extrayons ce qui suit au sujet de l'horlogerie:

L'année 1929 qui fut bonne pour les montres de marque, tout particulièrement pendant le premier semestre, s'est terminée dans des conditions lais- sant entrevoir le proche avenir sous un jour plutôt sombre. Aussi bien en Europe et aux Etats-Unis, que dans l'Amérique du Sud et en Extrême-Orient, des éléments défavorables d'ordre économique et politique ont enrayé les ventes. . . .

Cependant, en dépit de ces facteurs, la montre suisse de qualité continue à être appréciée. Si le tra- vail en profondeur sur chaque marché n'a pu s'in- tensifier dans toute la mesure désirée, il est ré- jouissant de constater que les marchés ouverts aux bonnes montres s'étendent sans arrêt. Il y a là un fond sur lequel s'établira vigoureusement, avec le temps, l'activité des exportateurs.

On a remarqué que la clientèle en général est devenue prudente et ne se lance plus dans de gros achats, préférant renouveler les ordres plus fréquem- ment. Ceci indiquerait que les stocks à l'étranger ne doivent pas être considérables. On se plaint de cer- tains côtés que les rentrées sont généralement faibles, aussi la prudence en matière de crédit est-elle de rigueur.

L'année 1929 marquera la première étape de l'ap- plication des conventions professionnelles horlogères devant enrayer la désorganisation qu'apportaient à l'horlogerie certaines tares originelles ou certaines crises de croissance, telles que le chablonnage, la concurrence des exportateurs entre eux, la concur- rence des fournisseurs de pièces détachées. Il est grand temps en particulier que le chablonnage cesse ou soit limité à un minimum. Il ne faut pas crain- dre de le considérer comme un mal susceptible de mettre fin à tout jamais à la situation spéciale de l'horlogerie suisse dans le monde. Les bénéfices grisent parfois les « chablonneurs » et font entre- voir à quelques industriels une veine nouvelle à exploiter dans le filon horloger. Le chablon ne peut être qu'une fourniture de transition, permettant à l'étranger de se faire la main au métier d'horloger et qui doit faire place à la production étrangère concurrente dès que celle-ci aura réalisé les possi- bilités mécaniques actuelles.

Les conventions n'ont pour ainsi dire pas encore fait sentir leurs effets, car jusqu'ici on n'a tenté que des essais trop restreints ou timorés. Il faut espérer que l'année 1930 verra l'épanouissement des arrangements de Berne du 1er décembre 1928, sinon la désorganisation de l'industrie horlogère se poursui- vant, l'on marcherait à grands pas vers une si- tuation analogue à celle de la broderie.

Le marché des Etats-Unis est resté notre plus gros client. La fausse manœuvre douanière des pou- voirs législatifs de ce pays a provoqué une inten- sification de l'exportation qui n'a pu être que pré- judiciable aux intérêts de l'horlogerie.

Le chablonnage' en Amérique et le «démonté»

destiné à ce marché permettent des enrichissements individuels appréciables, mais ils sont le prélude inéluctable d'une déchéance commerciale; il est en- core temps de réagir en procédant à un redresse- ment de front et de méthode si l'on veut que la montre et le mouvement suisses, totalisant les efforts de tous les éléments de la production horlogère et tous les bénéfices possibles, reprennent seuls Je chemin de ce puissant et riche marché.

Le besoin en chronomètres de poche se fait sen- tir, mais la capacité d'achat manque; il se fait des ventes en horlogerie de haute precision, mais en quantité limitée.

Par contre, il est réjouissant de constater que les demandes en chronomètres compliqués avec Bulletin officiel destinés à des manifestations sportives con- tinuent et ce sont probablement les chronométriens, du canton de Neuchâtel qui en fournissent le plus grand nombre. Certaines maisons se sont acquis une réputation justement méritée dans cette délicate fa- brication. Signalons qu'à l'occasion de l'Exposition Internationale de Barcelone, les autorités suisses ont fait l'acquisition d'un chronomètre-chronographe cons- truit par une de nos plus anciennes maisons de Chronometrie, pour l'offrir à S. M. le Roi d'Espagne.

11 a été délivré à cette exposition 14 récompenses à des maisons d'horlogerie neuchateloises, dont 8 grands prix.

La branche de la Chronometrie de marine a été bien occupée; jamais l'Observatoire astronomique de Neuchâtel n'a reçu un si grand nombre de chro- nomètres qu'en 1929. Le travail qu'il fournit rend de précieux services à la Chronometrie.

** *

A noter, en ce qui concerne le mouvement général des comptes, que les fonds publics de la Banque s'élevaient à fin 1929, à fr. 21,928,500

les prêts contre cédules 20,667,600 lesles cédules communales 3,477,200 les prêts sur bétail bovin 129,600 les prêts hypothécaires 115,253,600 les propriétés foncières 776,000 le capital de dotation de 244,800 les acceptations de 241,116 le service d'épargne de 103,766,200

se répartissant sur 97,265 livrets,

l'épargne scolaire 391,200 et les obligations foncières 13,959,000

(4)

-256- L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 23 — 22 mars 1930

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

Maison fondée en 1902

MONTRE P E N D U L E T T E 1 JOUR SOCLES MARBRE ET ONYX

TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf et ancre, de 15 à 30 lignes

6SSà

IMS

Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

MONTRE POUR AVEUGLES

6IE^

RECONVILIER

Maison fondée en 1906

IMS

iX/A

)h4

La montre de qualité

métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

FABRIQUES D'EBRCKHES

S C H I L D F R È R E S & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

Aussi 'facile q un souffle est l'emboîtage dans les

Boites

GRANDEUR N A T U R E L L E

M O U V E M E N T - B A G U E T T E

C A L I B R E B 612 7 , 2 5 X 2 2 , S O MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE

A V A N T A G E S :

L ' é b a u c h e e s t e n t i è r e m e n t e n n i c k e l .

U n e i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e e s t s a u v e g a r d é e .

L a c o n s t r u c t i o n d u c a l i b r e p e r m e t u n r e m o n t a g e f a c i l e . L e s f o r m e s d e p o n t s s o n t é l é g a n t e s .

C ' e s t l e p r e m i e r m o u v e m e n t - b a g u e t t e a v e c m é c a n i s m e ,, a b a s - c u l e " m u n i d ' u n r e s s o r t t i r e t t e b r e v e t é .

L e s p i è c e s d e m é c a n i s m e s o n t s i m p l e s e t s o l i d e s , l e s d e n t u r e s r o b u s t e s .

L e r o u a g e a v e c d e n t u r e s f o r t e s p e r m e t l ' e m p l o i d e f r a i s e s à a r r o n d i r d e g r a n d e u r s n o r m a l e s .

L e s b a l a n c i e r s o n t d e s v i s o r p o u r m a i n t e n i r l a c o m p e n s a t i o n à l a m a r c h e d i u r n e .

L e n o m b r e d ' o s c i l l a t i o n s e s t d e 21600.

L e s i n f l u e n c e s d e c h o c s e n p o r t a n t l a m o n t r e s o n t a i n s i a m o i n d r i e s .

F Diamants bruts

BOART-CARBONE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 3327

m*

BASZANGER

6, FÇue d u R h ô n e , GENEVE

= e

= ^

(5)

N« 23, — 22 mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L Q G È R E â S U I S S E 261

Situation au 15 Mars 1?30.\.ÜJU.'.-f Actif. Changements depuis Encaisse métallique : .;'''•' («dernier»situation : or . . . 560 95i.631.20 F r .

argent . 19 Ü7.885,— 580.382.516,20 — 975.891,45 disponibilités or à L'étranger 352.681 778,18 + 7.713.915,55 Portefeuille sur la Suisse . . 74.520.745,60 — 3.169.156,92 Avances sur nantissements . 41.253.583,76 — 2.710.7615,69 Titres 4.074.171,92 + 370.540,64 Correspondants 32.166.596,22 + 12.943.335,48 Autres actus 14 523.4)9.30 — 5.599.725,26

1.099.602.811,18 Passif.

Fonds propres . . . 34.500.000,— + 500.0C0,—

Billets en circulation . . . . 843.262.575,— —21.646.575.- Autres engagements . . . . 193.222.898,78 + 35.448.437,77 Autres passifs 28.617.337 40 — 5.729.611,42

1.099.602.8)1.18

Paris

C O T E S

21 mars 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 18 mars 19 mars 18 mars 19 mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

95 100 48-48.10/

68.6/3 68.7/6 83.5-84.51

» best, selected 15.15/-T7

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

' » settl. price 84 5

95 100 48-48.10/

Ô8.1/3 68 2/6 83.5/84.5 75.15/-77

84.5/

66.18/9 66.18/9

C o m p t a n t - rr:«™ -'Ä'teTrTrjie"' • • 15 mars iil mars /18 mars • 19 mars (Ces prix s'entendent' en francs français

par kg. lOUO/1000)"

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium

286 410 17.500 54.000 113 000 280.000

283 4)0 17.500 51.000 93.250 210.000

286 410 17.500 51.000 93 250 210.000 (en francs français par gramme).

Chlorure d e platine Platinite

Chlorure d'or

2 3 , — 26.S5

9,25

21,80 25,45 9,25

21,80 25,45 9,25

286 410 17 500 51.000 S3 250 210.000

21,80 25,45 9,25 London 15 mars 17 mars 18 mars 19 mars

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shin.) 84/111

Palladium (Lstg.) 73/4

Platine (shill.) 240 84/1174

73/.

240

84/1078

TU 240

84/10'/4 212.6/

163.-163.10/162.10/-163 — 162.1/3

162 164.5/

170 175 20 18.11/3 18.10/

18.5/

18.5/

161.12/6 164.3/9 161.10' — 163.15/ —

170 — 175 — 20

18.10/

18.10/

18.5/

18.5/

18.15/

18.12,6

163.16/3

18.15/

18.12,6

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres l 91/4 1 91/ , 193/10 193/8

New-York 15 mars 17 mars 18 mars 19 mars (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 g r . 103).

Argent en barres 4 17/8 j 4i7/8 4 13/4 42V8

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr, 90.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— >

» laminé, pour doreurs > 3575.— >

Platine » 13.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion d e fr. 3 dès fe 20'janvier 1930.

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929. . '•

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.50 à 8.60

Cours communiqués par Lucien Bastanger, Genève.

,. ; Suisse: çTaux. d'escompte 3 Vt 4 V»

j»; g avance s/nantissement

C h a n g e s u r P a r i s . . . . . f r V 20.175

Imprimeurs: Haefeli ft C o . . l i a Ghaux-de-Ronds.

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes nëerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tcheooslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Parité Escompte en francs suisses %

Demande Ofire

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Quitter

100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 1 1 1 100

Livre t.

Livre eg Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100 — 560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139,—

100 51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220 — 165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16

• l

ï - l 258.33

3 37=

31/2

4V=

6'/a

5 8 3</5

5V

S

5V

S

Tk Th

5 8 6 7 8 4 57:

4V, 7 7 6 9 9 10 9 6 6-7

7 20,15 25,10 5,14 5,135 71.90 26 95 64,50 23,—

206,90 206,90 123,10 100,80 72,60 90,15 15,30 137,50 99,50 51,60 266,—

138,60 138,20 138,25 12 80 57,80 9,12 6.67 3,70 3,06 22,70 25,65 25,15 25,80 192,50 5 9 , - 6 3 , - 452,—

496,- 17,50 101,—

188,—

98,—

243,- 254,25 185,50 244 5.18

20 30 25; 13 5 18 5,175 72,15 27,15 65 50 23,35 207,40 207,20 123,35 101,—

72,90 90,30 55,325 137.90

99,90 52,30 266,40 139,—

138,40 138,45 13,05 5 8 , -

9,14 6,75 3,77 3,08 23,—

26,—

25,20 25,96 195,—

60,50 63,15 454,—

497,30 18,30 102,50 189,—

9 9 , - 245,—

255,25 187,50 246,—

252 — |257!—

Chef vendeur

est demandé p a r importante organisation, Fabrique 'd'horlogerie, faisant l'article soigné; marchés à or- ganiser dans différents pays. Situation d'avenir.

Inutile de faire offres sans preuves de très sérieuses aptitudes.

F a i r e offres sous chiffre P 1 0 1 1 3 L e à Publi-

â t e s L e Locle. 4 2 6

Boîtes

pour montres automobile

Fabricants de boîtes pour montres auto- mobile sont priés de faire offres pour tous genres sous chiffre X 2 0 7 2 6 U à P u b l i -

e r a s S i e n n e . 4 3 3

BRACS.AJ (Suisse)

A vendre

144 mouvements

5

1

A) '•£•> ancre, ovalisés, 15 rubis, bonne qua- lité, sans cadran. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre P 21442 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 431

Pierriste

A échanger contre pierres grenat et rubis,

une

17 Hp., 6 cyl., modèle 1929, limousine, garni- ture moquette et acajou, très peu roulé.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 4 3 C à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 432

Montres pendulettes Ebauches syst. Roskopf

16, 19 et 21 lignes. 236

Cadres pour pendulettes

en galalithe, en résine de phénole, etc.

Pièces façonnées e i S ïïantï e

pour Radio et appareils électriques.

Importante maison d'horlogerie

demande

D i r e c t e u r c o m m e r c i a l , ayant gran- des capacités. Références de tout premier ordre et expériences exigées.

Faire offres sous chiflre C 2 0 7 4 4 U à

Publicités Bienne. 443

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photosraphies et Certificats orislnaax

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utifisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution d e ces docu- ments e t ne peut assumer de ce fait aucune rest- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

$0*

oloer'f RecoKclor»

L A U S A N N E

Association-collaboration

dans un intérêt commun est cherchée par une Impor- tante fabrique d'horlogerie d'Allemagne (bien in- troduite dans la grande clientèle allemande) avec une fabrique d'horlogerie suisse faisant la petite pièce ancre e t cylindre.

Offres sous chiffre P 2 1 4 5 9 C à Publicitas L a Chaux-de-Fonds.

(6)

m ! 2 e 3 P É 0 Ê R 9 t i f f l 9 t t M O R I k i ^ Ê f t È ^ t i t ë 5 S E ! N*^3.--^)22%iars<-'te^Ö

•w *m~mpmm&

métallique T

is

8Bm3^

a

m&

f

r -' Plâfinè

«4e l i v r e a v e c o u s a n n t l a b o î t e 3523

GAY FRERES à G e n è v e , rus des Glacis de Rive, 12 à P a r i s , rue Christine, 2, VI

e

.

'.'1~\ -:•

MATIÈRES LUMINEUSES

Vente des matières „Météore", réputées depuis 1915.

Qualités spéciales pou/ l'horlogerie

à fr. 28.—, 18.—, 14.—, 10.—, 8.—, 6.50 le gr.

Spécialités :

Aiguilles flexibles „Météore". 3198 Garnissage soigné de petits cadrans.

M É T É O R E S.A.. BIENNE

Téléphone No. 47.21 Rue du Mschli 5

N o u s vous offrons :|

DÉCHETS K COTON BLANC CARDES pour le nettoyage des machines

à fr. 1 2 5 « — les 100 k g s , franco gare S t - G a l l 60 j o u r s avec 3 °/

0

d ' e s c o m p t e .

• - -

;

\ Essayez nos fils et vous

420 serez satisfaits.

K ARRER & CO, S T - 6 A L L

^ ^ ^ W ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ f ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

lüiii ö! tï-'S

Vis et Pièces décolletées

pour l'Horlogerie, Pendulerie, Optique, Electricité, Téléphones, Télégraphes, Compteurs, Baromètres, Cycles, Machines à cou- dre, Machines à écrire. Phonographes, Jouets, Appareils et

Instruments divers, Petite mécanique, etc.

T R A V A I L , P R O M P T E T D E S P L U S S O I G N É 3011

JÄGGI & C ,E - GELTERKINDEN

P r o c é d é s m é c a n i q u e s par des m a c h i n e s a u t o m a t , p e r f e c t i o n n é e s I N S T A L L A T I O N M O D E R N E I N S T A L L A T I O N M O D E R N E

Atelier de consfrucfion mécanique

HUGI FRÈRES, 6RENCHEN

Téléphone n°570 Bettlachstrasse 242

Etampes en tous genres

pour l'horlogerie et l'industrie électiique

Blocs e t Machines e n t o n s g e n r e s

d'après dessins ou modèles

= = H a u t e p r é c i s i o n = = = 230

DORAGE ROUES ET M O U V E M E N T S

en tous qenrer ETAB"C.HUCUENIN

BIENNE GENÈVE I.Qiuu du Bas J.Cbulouvrenière

Tel. 4f.$6 Tci.49.Ci6

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F. B E R G E O N 81 C IE

1 1 R é g i o n a u x LA CHAUX-DE-FONDS R é g i o n a u x 11 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IVB 728 S P É C I A L I T É ! S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheteurs. — Essayer, c'est continuer.

T r a v a i l p r o m p t fi s o i g n é . 2981

»le

^

La Chanx-de-Fonds

Repr. CH. MA'JREL

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x

VOYAGES. CROISIÈRES. P A S S A G E S M A R I T I M E S

Services rapides et groupages

Contrôle anglais et français — Prix à forfait.

—* S e r v i c e d e r e n s e i g n e m e n t s g r a t u i t s • • pour tous genr<s de transports t-t voyages.

D é m é n a g e m e n t s , g a r d e - m e u b l e s , e t c . 1601

(7)

' ' ^ï*m*â^^^^^ài^à^*È*mM^nx

t^

c

23:

;

^

: 1

2ä îîiars-^feâ^ m 263:

HP Fabrique de Cadrans metal ei argent I A D A N A I N F

ï. 110TH01D, la aiaux-defonds g g K V i ™ j ™

.-.T-.-.•;,.;:-••-.•.

"•-•^•>:-v:-.v

§£:#•

' ':'••; V:ï"

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

MÉTAUX PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS ET GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 268

D E T E C T

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit

Relayes a comprueba Control clocks for night watchmann

t o u s les modèles : à cadrans, rubans, signature

sont les plus perfectionnes.;

Mouvements avec porte-échap- pements à ancre garanti.

FABRIQUE DE MONTRES DE CONTROLE

CHARVET & O

à L Y O N ( F r a n c e ) 3320 48, rue de l'HOtei—da-Ville (Sncciiraalo à fiaient)

f slsslEWEUoTI, LOCARNOl

1 Pierres synthétiques brutes.

% PierreS d'hCrlOgerie, rilbis et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie). .0

1 Contrepivots pour emboutir et pour sertir. ï

0 Pierres pour Compteurs électriques. imi g

(8)

»*»»;,7^v7v:«»«*>!C*^-*V,mrjrSfc<W^

LA FEDERATION. HQRLQGÈRE^SUISSE, ^ M^^M^33^-^22rmars>i930

:

:,V- -aygisifii

Baguette — •.--• -•

grandeur.aatttrelle'" ~g<?:i:if£&gz.

£ / 4 HS«t nouveau calibré ETA

terminé qualité GCIICVC ß Ü ' ^ l A ^ l i ^ Pièces Joaillerie et or mixte

:

-^

E i l 5 I O C K • Pièces platine mitraillées pour exportation

Grand choix d e nouveautés et modèles exclusifs

Faites^exécuter vos béguetfes

Vi uut. :•':%$ '"f £9É£*$pf artisans spécialiste«

f

^ : y « | : t

1.1

J e a n G O I T R Y , fabricant, G e n è v e

5, Passage des Lions Tél. 50.582

NEXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. dépoté.

p e les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 51 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 270

La Fabrique de Cadrans métalliques

„Le Léman" S. A., à Nyon

fournit à des prix intéressants et rapidement tous les genres de cadrans, spécialement relief t o u t e forme

et cadrans façon n a c r e . — Petite et grande série.

Telephone 362. 3274

E. Hatt-Rohrbach

Bienne-Madretsch Tél. 28.66

s e r t i t

Mouvements baguettes soignes

314

Travail soigné. Demandez les prix.

Cette marque garantit l a q u a l i t é ! C'est celle d'une maison spécialement organisée pour le garnissage des aiguilles et des cadrans.

Grâce à son procédé, vous obtiendrez des

Aiguilles lumineuses flexibles et invulnérables

qui conservent toujours leur fraîcheur première.

De plus le „Radium" employé sèche instantanément et les cadrans peuvent être posés de suite.

é ^

TÉL. 14.38

L.M0NNIEIUC2

LA CHAUX-DE-FONDS Cf GENEVE

l a fabrique d'Huis, Cartonnages, Bracelets cuir

Ed. Scnufz-Mafhey

Téléphone 1745 l a CUaUX-fle-FOIUlS Parc 42-44 livre rapidement tous les genres,

spécialement Etuis pour pendulettes. 2495

(9)

N° 23. — 22 mars 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 257

Le compte de profits et pertes se resume comme suit:

Aux charges:

Conseil d'administration, personnel, chauffage, éclairage, impressions,

frais d e bureau et de déplacements fr. 2,0-12,014

Versement à Caisse de retraite 158,534

Intérêts passifs 11,272,820 Amortissements 564,232 Solde actif • 2,005,000

Aux produits:

Solde exercice 1928 Portefeuille de change Intérêts actifs

Commissions, agios, etc.

Bénéfices sur fonds publics, etc Loyers

f r . 16,042,600 fr. 21.3Q8

1,275,806 13,543,522 1,037,609 94,200 70,065

Report

amortissement compte « Mobilier » amortissement compte « propriétés

foncières »

amortissement sur débiteurs bonification à l'Etat pour intérêts

f r . 16,042,600 Le Bilan général s'établit comme suit:

Acüf.

Caisse fr. 3,713,241 Créances sur effets de change 27,110,908 Créances sur comptes-courants 130,906,344 Coupons, Fonds publics,

Cédules, prêts divers 163,069,580 Propriétés foncières, immeubles,

mobilier 7,601,943 Comptes d'ordre 2,157,090

fr. 334,559,106 Passif.

Fonds propres

Engagements sur effets de change Engagements sur comptes-courants Dépôts sur livrets d'épargne,

bons de caisse, obligations foncières Comptes d'ordre

Profits et Pertes Le solde actif du s'élève à

les sommes suivantes amortissement moitié rence de cours et sion emprunt d'Etat

A reporter

fr. 40,244,762 241,116 64,329,399 225,903,650 1,835,179 2,005,000

^r7~334,559Ä06 compte de profits et pertes

fr. 2,569,231.94 ont été prélevées :

de la diffé- frais d'émis-

1928 fr. 141,542.65 fr. 2,710,774.59

fr. 2,710,774.59 28,197.45

1,956.55 392,535.29 2,005,000,—

fr. 2,569^231.94 Une somme de fr. 105,237.44 a été prélevée sur le compte de réserve pour permettre l'amor- tissement intégral de créances entièrement perdues.

D'autres sommes devront malheureusement être con- sacrées par la suite à l'amortissement de certains comptes dont la rentrée doit être considérée comme compromise.

Douanes

Informations

Avis.

La maison: . Fritz Salzmann, La Chaux-de-Fonds,

est en faillite. Les créanciers sont invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous mettons en garde contre:

Heinrich Hausmann, à Dantzig.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

I n f o r m a t i o n s c o n f i d e n t i e l l e s .

Pologne. La Chambre suisse de l'horlogerie tient à la disposition des intéressés des Informations sur la situation économique et financière de la Pologne:

1) L'Exposition internationale de transports et de tourisme à Poznan' (1930).

2) Le commerce extérieur polonais en 1929.

3) Exportation de produits animales de Pologne.

Toute demande doit être accompagnée d'une enve- loppe affranchie pour la réponse.

Etats-Unis. — Revision du tarif douanier.

Suivant un câble de la Légation de Suisse à Washington, le Sénat américain a adopté un droit uniforme de 80 o/o ad valorem pour la bijoutefie (paragraphe 527 du projet de tarif). Le droit adopté par le Sénat est donc le même que celui en vigueur actuellement.

H o n g r i e . D é d o u a n e m e n t d e s m o n t r e s d e f o r m e . Le tarif douanier hongrois (Nos. 924 et 926) prévoit des droits différents pour les montres or et argent, ainsi que pour les mouvements, suivant le diamètre de ces derniers. La limite est fixée à 10 "/.

Si cette disposition ne présentait pas de diffi- cultés pour les mouvements ronds, il n'en était pas de même des mouvements de forme.

Le ministère des finances de Hongrie vient de combler cette lacune en prenant la décision suivante, publiée dans la Feuille officielle hongroise du S mars 1930:

Pour la détermination du diamètre des mouvements figurant aux positions 924 et 926, lorsque ceux-ci sont de forme ovale ou rectangulaire, on prend comme diamètre la moyenne de la plus petite lar- geur et de la plus grande longueur.

Légations et Consulats

Etranger.

Brésil. C'est avec plaisir que nous apprenons la nomination de M. Charles Redard, au poste de Conseiller de légation à Rio de Janeiro. S'il y a un avancement bien mérité, c'est bien celui-là, car M. Redard, grâce à son dévouement, à sa sûreté de vues et à sa clairvoyance dans les af- faires, à son extrême obligeance à su s'attirer, depuis qu'il était à la Légation de Rio de Janeiro la sympathie et l'affection de tous nos milieux industriels et commerciaux suisses. Ail "non?-du monde horloger, plus particulièrement, nous tenons à présenter au nouvel élu nos sincères et cordiales félicitations.

ADOLPHE ADLE

3, Rua Adrien Lachenal, GENÈVE

T é l é p h o n e 22.463

ACHATS ^ ^ j ^ j K S ^ a ^ ^ Spécialités

VENTES « * * ^ ™ > ™ ™ < * * « > ^ ^

en,ous

TAILLERIES

Brillants et Roses

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Polissages de Pierres fines

Spécialité :

Glaces, rubis ef saphirs

Pas de cafardes

avec garantie.

Hans Faessler,

Maison d'horlogerie de Genève cherche pour la partie commerciale et vo- yages, une

personne

très qualifiée, si possible avec apport de fonds.

Faire offres sous chiffre L 5 5 9 4 6 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 454

1 '"

2

Heiden.

466

Balanciers compensés

tous genres et toutes grandeurs

J A M E S D U B O I S

L e s P o t i t s - d e - M a r t e l (Suisse) 448 Téléphone 84.58

Balanciers 16 ef 12 lig. exfra-plafs.

Balanciers soignés pour mouvements baguette.

AVIS

Atelier d'horlogerie de Genève pratiquant le genre Genève avec poinçon en pièces baguettes, entrepren- drait terminages baguettes ou autres genres, en qualité soignée. Adresser offres sous chiffre L 24919 X

à Publicitas Genève. 456

Si 81 el 10

Cherchons fabricants pour ces genres en qualité bon courant et soigné.

Seules offres de maisons capables de garantir qua- lité sérieuse et régulière seront prises en considéra- tion. Offres détaillées avec références 11 prix sous chiffre- L 2 0 7 5 8 U à P u - b l i c i t a s B i e n n e . 457

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART - CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G K X K V E 1J, Bould du Théâtre, 12

Tél. 49.021

Téli«r. i

« Carbonsmit-Genève »

| Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 2583

Terminales

87»'" cylindre

On sortirait des termi- nages 63/4 lig., cylindre à termineurs spécialisés sur ces genres.

Faire offres sous chiffre P15348 H à Publicitas

St-Imier. 451

Pierristes

Bon ouvrier demande du travail à domicile soit gis. rub.

ou bal. Accepterait évent. seu- lement 1 côté soit bomb, ou creus. — Offres sous chiffre Y 3 7 4 0 L à P u b l i c i t a s L a u s a n n e . •'. 453

Jeune Allemand

sérieux, travailleur et de bonne famille, ayant appris un an le français et l'horlogerie prati- que c h e r c h e p l a c e comme v o l o n t a i r e dans maison d'horlogerie où il aurait l'occa- sion d'augmenter ses connais- sances commerciales. - Offres sous, chiffre P 1 5 1 4 8 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x -

d e F o n d s . 449

Décolleteur Outilleur

ayant grande pratique du dé- colletage automatique, spécia- lisé sur le petit décolletage de précision pouvant travailler seul cherche engagement sta- ble. Accepterait aussi place à l'étranger. — Ecrire s. chiffre P 1 1 9 6 N à P u b l i c i t a s Neu-

châtel. 452

iété coopérative

d'horlogers

ne comprenant qus de maisons sérieuses, demande relation étroite avec bonne fabrique d'horlogerie.

Fa:re offres sous V . F . 2 2 3 5 à Rudolf 'Mosse.

Frankfurth a / M . 450

Machines à sertir

On achèterait de suite machines à sertir.

Faire offres sous chiffre J12500 L à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 440

TECHNICIEN

mécanicien ou horloger expérimenté dans la fabri- cation des fournitures d'horlogerie serait engagé par importante fabrique de montres de la Suisse fran- çaise.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 6 9 C à Pu-

blicitas L a Chaux-de-Fonds. 465 H o r l o g e r i e d e H a u t e P r é c i s i o n

J . FOREJTAR

14, rue Kléberg G e n è v e Téléphone 22.321 Bijoux — Montres —; Montres-monnaie

M o u v e m e n t s B a g u e t t e s qualité extra soignée avec poinçon de Genève.

Mouvements seuls. 340

Occasion exceptionnelle

A liquider au plus offrant un lot de 95 mouve- ments lépines extra-soignés, 17 lig., 17/12, 17 pier- res, réglés aux températures, les aiguilles, en place.

Suivant demande, on détaillerait.

Ecrire sous chiffre P 2 1 4 5 5 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 4 3 8

(10)

rtfrviifunMiiirfrtvi'nrifmTiiriiiii f incnn-nJ*IlrmrwfînrrirlMi-n j -"•"'•—tj—-- m _ • i i i j . _ . • : _ ! • n i « • • i i g g g

258 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 23. — 22 mars 1930

1 I 1 I B B

LES MAISONS DESIRANT UNE BOITE DE QUALITÉ IRRÉ- PROCHABLE S'ADRESSENT EN TOUTE CONFIANCE A LA

Fabrique de Bottes L O U I S LANG S. A.

PORRENTRUY

rtes argent Boîtes nicke

Boîtes plaqué or laminé

toutes formes, toutes grandeurs.

3820

ET EXIGENT LE POINÇON DE MAITRE LMü AINSI QUE LA MARQUE DE FABRIQUE'

0 B B S

|

|

SERTISSAGES

en tous genres

FRITZ HATT

NEUVEVILLE f

Téléphone 31

• t = ; • " ' :er=se

Demandez nos derniers prix : •

•QUE DE CADRANS METAL

FROIDEVAUX+CIE NIDAU-BIENNE

E B A U C H E S S . A . , N e u c h â t e l Dividende.

Suivant décision de l'Assemblée générale de ce jour, le dividende pour l'année 1929, a été fixé (moins l'impôt sur le coupon) à Fr. 3 3 . 9 5 par action.

Il est payable dès ce jour contre présentation du coupon N° 3 à la caisse de notre Bureau central à Granges et aux caisses suivantes:

Société de Banque Suisse à Bâle

;

Zurich, Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et le Locle;

Banque Populaire Suisse à Berne, Bienne, Soleure, Moutier, St-Imier et Zurich ;

Banque Cantonale de Berne à Berne, Bienne, Moutier, Tra- melan et St-Imier;

Banque Cantonale Neuchâteloise à Neuchâtel, La Chaux-de- Fonds et Le Locle;

Banque Commerciale de Soleure à Soleure et Granges. 458 Neuchâtel, le 15 mars 1930.

Le Conseil d'Administration.

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

PCORGÉMONT^

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. , J46

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

(11)

N° 23 — 22 mars 1930 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 259

France. Suivant une communication de la Légation de Suisse à Paris, le Président de la République française a accordé l'exequatur à M. Paul Leuba, de Buttes (Neuchâtel), nommé consul de carrière de Suisse à Alger, avec juridiction sur l'Algérie et

•la Tunisie.

Bibliographie

Les huiles en horlogerie, avec 120 figures et 12 planches, par G. Arcay, Ancien directeur du Labo- ratoire de Chronometrie de l'Université de Be- sançon (France) — Editeur: E. Magron, Bienne. — Prix: 6 francs suisses.

Dans sa préface, M. L. Defossez écrit ce qui suit:

« Le problème des huiles est sans doute celui qui préoccupe le plus les horlogers et celui dont ils attendent la solution avec le plus d'impatience. »

«M. Arcay nous apporte une très intéressante contribution. Son étude montre la complexité du pro- blème des huiles, qui ne peut être résolu par des investigations scientifiques complétant les observa- tions des praticiens ».

« Il faut tout d'abord y voir clair: M. Arcay pré- sente, avec beaucoup de perspicacité, les différents aspects de la question, et nous fait part de ses nombreuses recherches expérimentales dans ce do- maine. Nous devons lui être reconnaissants d'avoir, non seulement étudié les diverses propriétés des lubrifiants, mais aussi d'aborder le problème du graissage. Les praticiens avertis connaissent l'im- portance du nettoyage des pièces destinées à être graissées, la nécessité de manier l'huile avec beau- coup de soins et de la mettre dans la montre d'une façon intelligente. Ils trouveront dans le livre de M* Arcay les raisGiis qui justifient ces précautions.»

t< Certains horlogers seront peut-être déçus de ne pas trouver à la question qu'ils posent ainsi:

« Quelle huile faut-il employer pour graisser les pivots dû bâlartcief? » une réponse simple telle que:

« Il faut employer l'huile X. ». En lisant attentive- ment l'ouvrage de M. Arcay, ils comprendront que le problème des huiles d'horlogerie n'est pas un problème à solution unique. Ce n'est pas le seul pro- fit qu'ils récolteront de l'étude de ce livre, que je

mè permets de recommander chaleureusement aux horlogers ».

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

6/3/30. — Montre Norex, société anonyme (Norex Watch Limited), soc. an. cap. soc. fr. 30,000, fabrication, achat et vente d'horlogerie. Cons, adm.:

Marcel Jeanneret, du Locle, Jean Junod, de Ste- Croix, sign, chacun indiv. Siège: Rue des Pianos 55, Bienne-Madretsch.

10/3/30. — Paul Jeanneret-Huguenin (de Travers), fabricant d'assortiments à ancre en tous genres, Cernier (Neuchâtel).

12/3/30. — Rosina Rieser (de Dürrenroth), pierres fines, Concise.

13/3/30. — Arnold Latour (de M'ôtiers-Travers), fa- brication d e vis de balancier pour l'horlogerie, Prélaz, Colombier.

14/3/30. — Auto-Uhren A. G., soc. an. cap. soc.

fr. 25,000 nom., vente de montres autos. Cons, adm.: Samuel Imobersteg-Gygax, d e Bâle. Siège:

Speiserstr. 102, Bâle.

Rectification;

Alduc S. A., société anonyme, fabrication de cadrans.

Cette société s'appelle « Alduc S. A. » et non « Al- duo S. A. », comme il a été publié par erreur dans la Fédération Horlogère Suisse, No. 20 du 12 mars 1930 et le siège est à La Chaux-de-Fonds,

Rue de la Paix 133 et non Rue du Parc 133.

Modification!

7/3/30. — Charles Paratte, fabrication de bracelets, Bienne. Le chef de la maison est séparé de biens avec son épouse Amélie, née Crelérot.

10/3/30. — Montre Awiw S. A. (Awiw Watch A. GL), Berne. Werner Schaer est sorti du Cons. adm. et remplacé par Baruch Feller, He Tramelan.

13/3/30. — Neochrome S. A., soc. an., galvanoplas- tie, chromage, Carouge. Le siège est transféré à Versoix; Rodolphe Haccius et Elie Hambourg, dé- missionnaires, sont radiés comme administrateurs et remplacés par Louis-Alphonse Borgeaud, de Ge- nève, sign, indiv.

Radiations: ;' : ^ 18/2/30. — Rosenfeld frères, fabrication de la inoni.

tre Fella (Fella Watch Co.), soc. n. coll., Bienne, 10/3/30. — Neumann et Calame, Co. des montres

«Lotos» (Lotos Watch Co.), manufacture d'hor-

logerie, Petit-Saconnex. ';

Faillites.

Ouverture de faillite:

13/2/30. — Dolca S. A., fabrication de boîtes de montres argent, Plan 3, Neuchâtel.

Assemblée des créanciers: 24 mars 1930.

Délai pour productions: 15 avril 1930.

Etat de collocation:

Faillie: Scilla S. A. (A. G.), fabrique d'horlogerie, Grenchen.

Délai pour action en opposition: 25 mars 1930.

Failli: Mutile Georges, Tylor Watch, Rue du Doubs 77, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour action en opposition: 29 mars 1930.

5/3/30.

Clôture de faillite:

Kobel Manfred, termineur, Soleure.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

8/3/30. — Russbach-Haenni et Cie, successeurs de Hänni et Cie, fabrique d'ébauches et de finissages, Court.

Commissaire au sursis: M1' H. Born, avt, Moùtier.

Délai pour productions: 4 avril 1930.

Assemblée des créanciers: 28 avril 1930.

Prolongation du sursis concordataire.

Jeanneret-Wespy, Louis, fabricant d'assortiments, Rue Jacob Brandt 61, La Chaux-de-Fonds.

Le sursis est prolongé de deux mois, dès le 7 mars, l'assemblée des créanciers du 24 mars reportée au 26 mai 1930.

Dessins et Modèles

Radiations:

No. 25182. 6 février 1915. — 1 modèle. — Calibre de montre.

No. 36725. 1er novembre 1924. — 2 modèles. — Calibres de montres de toutes grandeurs et toutes hauteurs.

mouvements

lO'/s lig., ancre, 15 et !7 rubis, A. S., à vendre de suite.

Ecrire s. chiffre P21477C à P u b l i c i t a s La C h a u x -

d e - F o n d s . 467 Fabrique demande bon

voyageur

ou représentant pour la Suisse.

Ecrire offres sous chiffre P3142P à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 462

Termineurs

sont demandés pour mou- vements ancre, &s/4, 93/4, l01/2, 12 et 19 lig. Indiquer augmentation pour emboî- tage. Seules les offres avan- tagea es sont prises en con- sidération.

S ' a d n s s e r sous chiffre P 2 1 4 7 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 463

Qui fournirait régulière- ment et avantageusement genre

CHINE

lép. et sav., 13. 13/15, 16 lig, acier, nickel, MGBM

10, 15 p. et cyl.

5V4, 63/4 et S3/, lig., or, cyl, et 15 p., 51/4 lig-, pla- tine?

Faire offres sous chiffre V 2 0 8 0 1 U à P u b l i c i t a s

l B i e n n e . 461

§!|.,cjliÉ(!

Atelier bien organisé entreprendrait commandes régulières en 51/4 lig., cy- lindre. Travail conscien- cieux. Echantillons à dis- position.

Faire offres sous chiffre L15128 X à Publicitas L a Chaux-de-Fonds. 394

Extensibles

argent blanc et argent r.iel à céder très avantageuse-

ment chez 413 E . T o l c k , Tourelles 19a,

La C h a u x - d e F o n d s .

Jeune homme ayant fait l'Ixole d'horlogerie et plu- sieurs années dr pratique, connaissant à fond le ma- niement des machines et de première force à la main (spécialiste sur les 6 lig., baguette)cherche place sta- ble comme serti-seur ou du travail à domicile. 441

Offres «. chiffre P15144 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Je demande

il

p o u r la France

Disposant de bureaux et ateliers à PAr- IS. H01 loger, 30 ans, t^ès bien introduit auprès des principaux horlogers-bij. de France, prendrait représentation exclusive d'une fabrique d'horlogerie.

SV dresser sous cMffre P 15157 C à P u b l i e r a s La Chaux-de-Fonds.

Comptable

Jeune homme, bien re- commandé , parfaitement au courant de la compta- bilité, particulièrement du système Ruf, cherche em-

ploi. 415 Prétentions modestes.

Faire offres sous chiffre P I 5 1 3 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Vérifiâmes

de pierres fines

lins, justes et liien plats Pour les grandes séries,

installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

2824 (lac de Bienne) Maison fondée en 1901

miM'"

en montres complètes, toutes formes de boîtes or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avantageuse-

ment par 18

Alphonse Joiy,

H O R L O G E R I E

La C h a u x - d e - F o n d s . Rue du Nord, 209.

— Demandez tes prix —

Benoit Frères

ruedu l'arc 148 Téléph. 17.35 4'III>II*-<IO-IM>II«J~

livrt nt mouvements ancre l(),7m œ(iVi'"). 11 ,*""" (5"'), H,8m m(5'/."'). t^,4mm(öV2'") I4,6-»(BV2W). lS.1"im(6»/4'") de-form.' ei <9,7mm (83/4'"), ronds, qualité tfurautie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2926

MACHINE A ECRIRE

D'OCCASION

Revisées Garanties

D e p u i s S » / Fr. 50.-, 80-, ÎQO.

Grand choix - toutes marques

rue Leopold Robert 66, LaChaux-de Fonds A g e n c e C o n t i n e n t a l H !.. C. Smith

BELGIQUE

Suis acheteur montres poche et bracelet, argent, or, nickel, tous calibres, ainsi que fournitures pour rhabilieurs, [ aiement comp- tant. Faire offres

Adolphe COSSe. Horlogerie en gros,

Champs-Elysées, CINEY. (Belgique)

Cadrans métal

On cherche reprise d'une fabrique de ca- drans métal en pleine activité. Association avec rapports non exclus.

Faire offres sous chiffre P 3 0 6 3 P à P u - b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . _4M

Filières en saphir et diamant. Meules en s:iplnr, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer.

Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e VOGEL, Pieterlen (près Bienne)

F«. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livient avantageusement mouvements 33/4 lig.,

rectangle.

3 n

en tous genres

C

. L U U l i Robert 48 T flTHV r u e Leopold

I. EMERY

Riischli 31

Bienne

Téléphone 28.70

Décoration émail

de tous genres de boites

Heures émail

sur c a d r a n s 220 Travaux soignes

Oiamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s :tn

MoMiwer

W I E N I I Moikereistrasse 5-7 Achat g r a n d c o m p t a n t d e m o n t r e s e t m o u v e -

m e n t * . 352

Références

Documents relatifs

(Le Grand Négoce). Que le projet de loi fédérale sur l'assurance-vieil- lesse et l'assurance-survivants, présenté par ie Conseil fédéral, répond dans son ensemble à ce qu'on

Suivant communication du Consulat de Suisse à Jaffa, la Gazette officielle du Gouvernement de la Palestine (No. 256 du 1er avril), publie une ordon- nance du Haut Commissaire,

Les procès liquidés en première instance l'ont été dans 140 cas par transaction, dans 122 par désiste- ment ( la Caisse nationale s'est désistée dans 24 cas et la partie

Vous le savez aussi bien que moi et j'aime à penser que vous êtes suffisamment au courant de l'horlogerie pour admettre qu'une telle protection contre les mouvements remontés

« Quoi qu'il en soit, l'union douanière austro- allemande a trouvé un écho sympathique dans la plupart des branches de l'économie autrichienne et n'a pas rencontré un

Dans notre dernier rapport, nous signalions que l'importation allemande en Suisse de 1922 à 1930 a progressé de 365 millions à 709 millions, tandis que l'exportation de Suisse

«. Lee annonces se paient d'avance. :.de Michelis, représentant du Gouvernement italien au Bureau International du Travail a, au nom du pays qu'il représente, demandé la convo-

L a Conférence rejeta cette proposition pour des rai- sons techniques, puis, la délégation de la Chambre ayant fait ressortir que le taux de 60 %, était pour les usagers un