• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 23 Hvril 1930. Bureaux; Rue dfela Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H» 31.

1A ; Ï W W É

SUISSE

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

• • • • • » • » • «

I A B O N N E M E N T S : S u i t s *

Union postale

Majoration pour abonnement par la poste

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANSER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse del Publicité, 21, rue Leopold Robert,

Majoration pour aponnement par la poste t • . • - .,, ,. L.

compte de chèques postaux ivb « j La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S

suisses 30 esntlmes, offres et demandes de placée SO centimes la ligne, étrangère» 36 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

A propos d'un rapport sur Tannée 1929

•\ TT Se conformant à la tradition établis par ses

prédécesseurs, M. Georges Theunis, président de

; la Chambre de commerce internationale, a présenté à la' session de printemps du Conseil de la Cham- bre, le 4 avril dernier, un rapport sur la situation économique en 1929. Au poste qu'il occupe, M.

Theunis bénéficie d'un observatoire particulièrement propice pour examiner le développement économique dans le monde entier. Lorsque l'on saura encore que pour réunir la documentation nécessaire au rapport présidentiel tous les groupements nationaux de la Chambre ont été invités à fournir un exposé concernant leurs pays respectifs, on se rendra compte de l'Importance et de l'intérêt que présente ce rapport.

Nous ne nous proposons pas d'analyser en détail le mémoire- de M. Theunis. On le lira avec profit

in extenso dans 1« Economie internationale », le

journal trimestriel de la Chambre, ou tel qu'il pa- raîtra sans doute par extraits dans plus d'une pu- blication. Disons seulement qu'il comprend deux parties essentielles, l'une traitant des conditions mondiales — politique monétaire, industrie, agri- culture, prix de gros, échanges internationaux — et l'autre consacrée aux divers pays du monde où sont brièvement relevées pour chacun d'eux les caractéristiques essentielles de l'année économique.

Mais l'horizon si vaste que l'auteur du rapport a été en mesure d'embrasser lui a permis de faire quelques remarques pénétrantes ayant trait à la nature particulière de certains phénomènes éco- nomiques actuels. Ce sont ces remarques qu'il nous paraît intéressant de mettre en lumière.

*

On constate, depuis la guerre, un développement **

considérable de la production de « biens de consom- mation ». Ce qu'il faut entendre par ces mots

:

ce sont les produits des industries qui pourvoient aux besoins courants et à ceux de confort des masses. Il s'agit notamment de certains produits alimentaires et d'objets de luxe et de demi-luxe tels que les autos, les appareils de radio, le cinéma, la soie artificielle. Historiquement, M. Theunis aper- çoit dans le premier stade du développement indus- triel, l'épanouissement de l'industrie textile, puis celui des industries charbonnières et métallurgiques et, dans la période d'après-guerre celui des indus-

tries que nous venons de caractériser. La plus ty- pique est certainement celle de l'automobile; ainsi, aux Etats-Unis, elle est en tête de toutes les au- tres.

Pour que cet épanouissement ait pu se produire il a fallu naturellement qu'augmente le pouvoir d'a- chat des masses. Il faut reconnaître donc, à l'ori- gine de ce phénomène, une amélioration générale des conditions de vie, notamment pour le salarié.

Ce relèvement du standard of life se manifeste en- core ailleurs, dans ce que M. Theunis a appelé la

démocratisation de la bourse». Les sociétés ano- j courir aux capitaux étrangers. Elle bénéficie, en revanche, d'une main-d'œuvre bon marché, mais de qualité inférieure, et d'une réglementation du tra- vail encore embryonnaire.

L'exposé de ces deux processus contribue à faire ressortir les profondes divergences d intérêt entre les Etats. Ces divergences ont évidemment leur ré- percussion sur la politique commerciale et 1 on se trouve devant un exemple de plus qui illustre les difficultés qu'il y a à coordonner les tendances na- tionales à une action internationale. Nous songeons tout naturellement à la Conférence de Genève pour la trêve douanière, dont les débats ont été très caractéristiques et très instructifs à cet égard. L at- titude de la Roumanie, par exemple, représente as- sez bien l'attitude-type d'un pays neuf où se pro- duisent des efforts d'industrialisation.

nymes se sont multipliées et en même temps les masses ont appris à attribuer une importance plus grande à la richesse mobilière. Ainsi, des couches toujours plus étendues de petits épargnants ont fait l'acquisition de valeurs mobilières. Ils ont été, par conséquent, attirés à la bourse et leur inexpé- rience est certainement une cause de nervosité pour les marchés de l'argent.

Le développement dans la production de « biens de consommation» a eu aussi des répercussions sur la distribution. Il a attiré vers elle de gros capi- taux, comme le montre, par exemple, la concentra- tion dans les grands magasins. Ceux-ci constituent souvent une organisation importante du commerce de détail et leurs succursales multiples vont s'ins- taller jusque dans les localités les plus reculées comme l'agence de banque, le garage et le cinéma.

Cette organisation a, d'ailleurs, une conséquence sociale qui mérite d'être «élevée. Elle atténue, en effet, les différences d'un • endroit à l'autre et contribue, au contraire, à uniformiser les modes de vie. Les masses vivent, plus qu'auparavant, sur un même modèle, qui vient se superposer ou se substi- tuer aux particularités nationales.

Etant donné ^importance prise par les industries de biens de consommation, le nombre de personnes qui en dépendent et les capitaux qui y sont investis, on se rend compte du danger que présente une diminution du pouvoir d'achat des masses. Or, ce danger n'est nullement imaginaire et la crise agricole qui a marqué si profondément l'économie mondiale est là pour le prouver. Le pouvoir d'achat des agriculteurs a certainement été réduit. Les prix de gros des produits agricoles et miniers ont accentué leur baisse, alors que la baisse des prix de détail a été beaucoup moins sensible. Le rapport de M. Theunis constate bien, pourtant, que la consom- mation courante n'a pas encore subi de réduction importante. Mais la mévente de certains produits de demi-luxe et le désaccord entre les prix de gros et ceux de détail font naître quelques inquiétudes pour

1930.

*

**

*

Un phénomène intéressant à poursuivre, dans le **

développement économique actuel, est celui de la concentration. Elle se manifeste dans presque tou- tes les branches de l'économie. Sur le terrain na- tional, elle conduit à la création de grandes entre- prises, très puissantes financièrement, qui absor- bent les producteurs de moindre envergure et qui, en outre sont parfois étroitement liées les unes • aux autres. Dans le domaine international elle aboutit à la formation d'ententes, trusts, cartels, etc. dont le champ d'action peut être très étendu.

Le rapport de M. Theunis permet de se faire une idée des progrès de la concentration au cours de l'année 1929. Dans l'industrie, on peut signaler les réorganisations entreprises en Grande-Bretagne sous la pression de la crise. En Allemagne des fusions importantes ont eu lieu notamment dans les indus- tries électrique, minière, métallurgique. En Italie, la - concentration a porté sur la métallurgie, l'élec- tricité, les constructions navales, etc., au Japon sur les textiles. Aux Etats-Unis, l'opinion publique ne manifeste plus la même aversion à l'égard des trusts et commence à accepter les grandes entreprises con- centrées. Les progrès de la concentration en Bel- gique sont d'autant plus remarquables qu'ils se sont produits dans une période de prospérité où générale- Un paragraphe dans le rapport du président de ment les tendances individualistes prévalent. La la Chambre de commerce internationale est consacré banque n'est pas restée à l'écart du mouvement de à l'industrialisation croissante que l'on constate dans concentration; on le relève particulièrement aux bon nombre de pays. Cette industrialisation a des Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Grèce et caractères différents, selon qu'elle a lieu dans des au Japon. Rappelons, à titre d'exemple, la fusion pays anciens ou dans des pays neufs. Parmi les

premiers, on peut citer la Suède et surtout les Pays-Bas, dont le développement industriel est ty- pique; les seconds sont divers pays de l'Europe orientale et d'outre-mer.

Dans les pays anciens, l'industrialisation bénéficie de tous les avantages que peut donner une orga- nisation solidement fondée dans le commerce, la banque, l'agriculture. La main' d'oeuvre est chère, mais on arrive à la former rapidement.

Pour les pays neufs, les difficultés résident dans une faible consommation intérieure et dans la cherté des capitaux. Souvent, l'industrie nouvelle devra rc-

en Allemagne de la Deutsche Bank et de la Dis- konto-Gesellschaft. Enfin, il existe aussi des cas de concentration dans l'agriculture; on les trouve plus spécialement aux Etats-Unis (coton, blé) et au Canada.

Au contraire de ce qui s'est produit sur le ter- rain national, les progrès de la concentration inter- nationale se sont quelque peu ralenti. Sans doute, certaines ententes ont-elles eu des résultats favo- rables, celles de l'acier et du cuivre par exemple;

de nouvelles adhésions à divers cartels ont aussi

été enregistrées. Mais, par ailleurs, le cartel du

zinc a été dénoncé. D'autre part, certains mar-

(2)

——.

350 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N» 31. — 23 avril 1930

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÉVE

T é l é p h o n e 22.468

A C H A T S

- ^ ^ Ä l S S S § f e l W ^GllllttS

VENTES^ ^ e n t < m 8

TAILLERIES

Brillants et Roses

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats originaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

ERSO

SA*

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT

A I ES

pour Montres d» poche.

Pendulettes. Réveils, Baromètres. Polymètre hua autres appareils d,

I N S T A L L

pour Découpages <** tous Bridas-Crochets pour Re

Totys d'Heures app

Depuis

•ières.Jouets.Pendules.

oies. Manomètres, chyme très. etc. etc. et Uëgopnes «/ tcut™ grandeurs

^PÉCIALE

îhnitures en série «o//;

'illets -Mass es/kh. ete T Gadrans mélgL

naine c/e le plusï0Diq0ê au pli

Conditions spécfai&®euvent'ftr0onvenu§Ë%<iur grandes séries Choix immense ef%Qualfjß0upecgfure à Prix égaf.

$ C A T A É ^ G U E ^ | ) I S P . O ^ I T I O N C

U N I V E R S O

LACH A U

N u m a D r o z . 8 3

F O N D S

Chef de fabrication

Horloger complet, technicien praticien, ayant en qualité de chef de fabrication en petites pièces ancres, fait ses preuves pendant 22 ans, cherche place ana- logue, ou à défaut entreprendrait fabrication or.

teiuninage de petites pièces de formes baguette ou autre, en qualité extra-soignée.

Offres sous chiffre P151911C à Publicités La

Chaux-de-Fonds. 537

S. WATERMAN,

91.a. Hâtton Garden, L O N D O N E . C. 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

Montres- GjliBdre

574, l<V/2 lig., spec. 9 lig J E A N S T R U B , 98 Promis Watch, B e t l l a c h . (Soleure)

DORAGES

le mouvements t t m e s

en tous genres, prix mo- d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 159

Roues circulaires.

Vie Ernest Aeschlimann

Numa Drozl^S

Chaux-de -Fonds

Mouvements baguette

de même que 43/4'" rect., 5'", o1/ / " ov. et r e c t , 5 7 / ' ov. et rect. 13/A'" rond, sont fournis par fabt. spécialisé dans ces petits articles.

Fabrication de qualité très soignée, à même de satisfaire les plus grandes exigences.

Demandez offres s. chiff.

P2166SC à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 525

tous genres, s o n t d e m a n d é e s .

Offres : 545 B L U M - S C H W O B

60, Bould. de Strasbourg, P a r i s .

Horloger complet

très expérimenté dans tout ce qui concerne la fabrication et la terminaison de la montre ancre, petites et grandes pièces, connaissances approfondies de toutes les parties de la montre et de la hoite, achevage et jou- ago'des savonnettes, cherche place de visiteur dans n'im- porte quelle partie ou vé-

rificateur. 579 Offres s. chiff. PI52I7 C à

Publicités Chaux de Fonds.

Mouvements cylindre

5 "4"' 10 rubis, relief.

t> >'/,'" dito.

6 *W" dito.

8 S ' " dito.

9'" dito.

Bon courant, sont demandés.

Offres avec prix sous chiffre P 21645 C à Publicités La Chaux-de-Fonds. 581

M I S E EN G A R D E

La Maison SADA, Fabrique d'Horlogerie, 111, Faubourg du Lac, à Bienne, a fait déposer sa marque

SADA

pour montres et parties de montres.

Cette marque ayant été imitée, elle prévient les tiers quelle poursuivra rigoureusement toutes usurpations ou imita- tions qui parviendront à sa connaissance.

Bienne, le 11 avril 1930. 570

Vérifiages

de pierres fines

fins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

2824 (lac de Bienne) Maison/ondée en igoi

Benoit Frères

rue du Parc 1J8 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre 10,7mm (43/«'"). U , 2m m (5W), li,8ram(5V4"0,12,4mm(5V2CT) 14,6»»»(6V2"'j, 18,2min(6«/«'") de forme et 19,7mm (8»/«/"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2926

iijlM"

en montres complètes, toutes formes de boites or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avantageuse-

ment par 18

Alphonse Joty,

H O R L O G E R I E

L a C h a u x - d e - F o n d s . Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

J. EMERY

Rüschli 31

Bienne

Téléphone 28.70

Décoration émail

de tous genres de boites

Heures émail

s u r c a d r a n s 229 Travaux soignés

On cherche

fournisseurs réguliers pour 51/< lig-. ancre, 15 rubis

rouges, bal. bi-metall.

reliefs.

fi1/., lig. dito 63/< Hg- » 83/4 lig. » lOVslig. »

Qualité bon courant.

Mouvements hors d'arrêts.

Offres av. prix s. chiffre P 2 1 6 2 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 566

Pierrisle

entreprend du travail en glaces, gouttes et balan- ciers. Spécialité: g l a c e s

• m b o u f i e s . Travail très soigné. Les travaux cou- rants sont exécutés aux prix les plus avantageux.

Faire offres sous chiffre P 1 5 2 0 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 565

Employé de bureau

19 .ins, connaissant tous les travaux de bureau, y compris comptabilité, aclil et concien- cieux, o l i o r o l i c p l a c e , pour de suite ou dale à con- venir.

S'adresser à G. Langmeler, Bäckerstrasse 153, Zurich.

Réf. : Georges Horel & Cie.

Aciers, à Neuchâtel. SSti

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C . LU l u i Robert 48 I ÏTTÏFV

r u e

Leopold

MERZ&BENTELI

Berne 18 — T é l . Zâhr. 6191

obtiennent

l a m é d a i l l e d ' o r

à l'Exposition internationale de B a r c e l o n e . Une fois de plus, officiellement, la s u p é - riorité des m a t i è r e s l u m i - n e u s e s Stella est confirmée.

A

BRAC S . A . à BreloDte (snisse)

Montres pendulettes Ebauches syst. Roskopf

16, 19 et 21 lignes. .230 ••

Cadres pour pendulettes

en galalithe, en résine de phénole, etc.

Pièces façonnées e " s Stf

pour Radio et appareils électriques.

BOITES EN BOIS

p o u r outils, instruments, montres, etc.

Exécution en tous genres

FR. BISCHHAUSEN, fabrique u'éaiii§

Fondée en 1842 B E R N E Fondée en 1842 Installation spéciale •„. 101 permettant l'entreprise de séries

(3)

N* ai, —23 avriH930 LA

chés, celui du caoutchouc notamment, restent désor- ganisés, faute d'entente entre les producteurs.

• i *

'.t * *

. Signalons encore qu'à la fin de son rapport, M.

Theunis a salué la création de la Banque des rè- glements internationaux, si conforme à la politique ife la Chambre de commerce internationale. E n effet, celle-ci a toujours estimé que le problème des dettes interalliées et des réparations, dont la solution était indispensable, devait être envisagé au point de vue économique plutôt qu'au point de vue politique.

La dépréciation de l'argent

;. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, l'argent dut, dans presque tous les pays, Faire aban- don au profit de l'or, de sa qualité d'étalon monéj- taire. Ainsi fut déclenchée la dépréciation de l'argent et ce mouvement de baisse qui, au début, se dé- roula sur un rythme lent, s'accentua continuelle^

ment, pour revêtir actuellement, après quelques re- lèvements passagers, au cours de la guerre mondiale et des années d'après-guerre, des proportions telles que l'attention du monde entier en est attirée.

D'après le Bulletin financier du Crédit Suisse de fin mars, les pays suivants ont substitué l'étalon argent-à Tétalon-or: en 1873, l'Allemagne, exemple qui fut suivi, au cours de la même année, par les 3 pays Scandinaves: Suède, Danemark et Norvège, en 1874, les Pays-Bas cessèrent également de frap- per des monnaies courantes en argent; enfin, la mesure par laquelle les Etats de l'Union latine li- mitent, en 1874s leur frappe de monnaies d'argent et la suspendirent complètement en 1878, dans le but de se protéger contre l'afflux d'argent provenant tout particulièrement de l'Allemagne, exerça de très graves répercussions sur le marché de l'argent. L'ar- gent démonétisé afflua vers les pays qui, comme l'Inde, avaient encore conservé l'étalon argent, ce qui obligea le gouvernement hindou de suspendre la libre frappe des monnaies d'argent en 1893. Toutes ces circonstances provoquèrent naturellement une baisse de l'argent qui, toutefois, n'aurait pas été si rapide si, parallèlement à la démonétisation pro- gressive de l'argent, la production de ce métal n'a- vait pas continuellement augmenté dans d'énormes proportions. La production de l'argent passa d'environ 43 millions d'onces, en 1870 à 231 millions d'onces en 1912. De 1870 à 1912, le prix de l'once à 925 millièmes tombait de 601/2 pence à 27 3/( pence environ.

Un revirement se produisit à l'occasion de la guerre mondiale. La tendance à la hausse se maintint de 1915 à 1920, année au cours de laquelle l'argent atteignit le prix-record de 89 V2 pence par once. Il faut attribuer en bonne partie cette hausse à la ré- gression de la production, qui tombât de 231 à 171 millions d'onces. A ceci vint s'ajouter le fait qu'en raison de sa bonne situation économique pendant les premières années d'après-guerre, l'Asie orientale fut., à même d'absorber de plus grandes quantités d'argent.

L'année 1920 sonna le glas du relèvement qui s'était produit dans le marché de l'argent et le mouvement de dépréciation poursuivit son cours. En l'espace d'un an, le prix de l'argent tomba d'un maximum de 891/2 à 30 5/8 pence. Ce recul eut sa cause principale dans le relâchement de la demande de l'Asie, la suspension des achats du Gouvernement américain, et une augmentation importante de la production de l'argent. Une nouvelle baisse se pro- duisit en 1926, qui, à raison d'une moyenne annuelle de 28,67 fit descendre le prix à 241/2, puis le mou- vement de recul s'accéléra au cours du deuxième Semestre et fit baisser le prix jusqu'à 18 5/8 pence au début du mois de mars 1930. Ce cours est le plus bas que l'argent ait enregistré depuis 1833.

- Les causes générales du mouvement de baisse

!

|ui, se renouvelant en 1926, accusa un rythme accé- érè en. 1.929, peuvent dans les grandes lignes être attribuées, tout d'abord au changement du système monétaire hindou qui, ensuite de l'adoption de l'éta- lon or (étalon de barres d'or) entraîna la réduction progressive des réserves d'argent; 200 à 300 millions d'onces, de ce métal furent vendues dans le cours d'une dizaine d'années. Ces ventes se répétèrent et, de 1926 .à. nos jours, elles portèrent sur plus de 65 millions d'onces. Une nouvelle baisse en fut la conséquence naturelle.

Les quelques considérations qui précèdent, sont certes loin d'épuiser la liste des causes qui pèsent sur ie prix de l'argent. Aux ventes opérées par l'Inde et la Chine, s'ajoute l'afflux de fortes quantités

F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

d'argent démonétisé provenant en majeure partie d'Angleterre, de France et de Belgique. Pour les trois dernières années, ces stocks d'argent, qui con- tribuèrent à accélérer le mouvement de baisse, peu- vent être évalués à 67 millions d'onces environ.

Mais, nous le répétons, l'augmentation de la pro- duction de métal contribue encore pour une bonne part à cet avilissement; en 1912, la production totale,' qui était de 231 millions, passa en 1923 à 254 millions, et en 1928, à 257 millions d'onces.

Il est vrai qu'ensuite du bas prix de ce métal, l'exploitation de nombreuses mines, sises au Mexi- que en particulier, dut être suspendue faute de ren- tabilité, mais ce déficit fut cependant impuissant à mettre un frein à l'accroissement de la production de l'argent, qui est, en effet, obtenu en majeure partie, comme produit accessoire de l'extraction du plomb, du zinc et du cuivre, de telle sorte que sa production dépend fortement de celle de ces trois métaux. Cette circonstance illustre également la nature des difficultés auxquelles se sont heurtés les efforts tendant à soutenir le prix de l'argent.

Les perspectives d'avenir ne_ militent également guère en faveur d'un relèvement du prix de l'ar- gent. Aux difficultés que soulève le problème de la production s'ajoute la tendance manifeste des pays possédant encore l'étalon argent de passer au stan- dard or. L'Indo-Chine française, dont le système monétaire était basé sur la piastre argent, est en train d'adopter l'étalon-or. En Perse, également, les voix se font entendre pour préconiser l'adoption de l'étalon-or. En ce qui concerne la Chine, on a aussi l'impression que le gouvernement chinois adop- tera l'étalon-or. Depuis le premier février, les doua- nes chinoises des ports de mer sont tenues de ne plus calculer les taux de douane maritimes en mon- naie d'argent, mais d'établir leurs calculs sur la base d'une unité or fictive. C'est là une première brèche dans le système du monométallisme argent, mais, d'autre part, il semble que la situation très com- pliquée dans laquelle la Chine se débat, tant au point de vue économique que politique, est susceptible de faire surgir de gros obstacles à la réalisation de cette réforme.

Le recul du prix de l'argent n'affecte pas que les pays d'étalon argent; son importance à l'égard du commerce mondial est grande également, car il affaiblit la puissance d'achat des états trafiquant sur la base de l'étalon argent tout en stimulant, d'autre part, la production indigène et l'exportation de ces pays. •>

Du point de' vue de la Suisse, la baisse du prix de l'argent illustre à quel point notre pays fut sa- gement inspiré en se protégeant déjà auparavant, alors qu'il était membre de l'Union monétaire la- tine, contre les conséquences d'une dépréciation éven- tuelle de l'argent. On sait que la clause de liqui- dation de la Convention monétaire de l'année...1.885 prévoyait qu'en cas de dénonciation de la conven- tion chacun des Etats contractants était tenu de re- prendre à leur valeur nominale les pièces de cinq francs en argent qu'il avait émises e t ' q u i se trou- vaient dans la circulation des autres Etats contrac- tants. A la fin de l'année 1920, le Conseil fédéral décréta la suspension du cours légal des pièces étran- gères de cinq francs, dont un montant d'environ 225 millions de francs circulait en ce moment en Suisse. Bien que, dans la convention du 9 décembre 1921 concernant le rappel des pièces de cinq francs1, la Suisse ait dû faire des concessions au bénéfice des autres Etats contractants en ce qui concerne l'époque de la liquidation, cette, dernière, cependant, s'effectua assez rapidement par la suite. L'important est que la Suisse n'ait pas été affectée par la forte dépréciation de l'argent. Du fait de l'adoption de l'étalon or, un nouveau recul éventuel du prix de l'argent n'exer- cerait, dans l'avenir également, aucune répercussion sur le système monétaire de notre pays.

Chronique du travail

C o m m i s s i o n f é d é r a l e d e s f a b r i q u e s La Commission fédérale des fabriques a été com- posée comme suit, pour une nouvelle période admi- nistrative allant au 1er avril 1930 au 31 décembre 1932:

Hommes de science: MM. Dr. F. Aenuuer, con- seiller d'Etat, Bâle; Dr. A. Mächler, conseiller d'Etat, conseiller national, St-Oall; Dr. F. Kaufmann, an cien directeur, Berne; Edgar Renaud, conseiller d'E- tat, Neuchâtel.

Représentants des fabricants: AIM. E. Brenni, ingé- génieur, Mendrisio; Dr. J. Cagianut, président de la Société suisse des Entrepreneurs Zurich; F.-L. Co- lomb, directeur de la Fédération suisse des associa- lions de fabricants d'horjogerie (F. H.), Bienne; Dr.

' • ' H ' ! '

351

E. Dübi, ingénieur, directeur des Usines L. de Roll, Qerlafingen; A. Dufour-Nicollier, administrateur-dîl-

«cteur de la S. A. Ormond, manufacture de cigares, Vevey; Dr. Th. Odinga, conseiller national, Kiis- nacht (Zurich) ; Dr. Arthur Steinmann, secrétaire de l'Association patronale de l'industrie textile, Zurich;

Dr. Tschumi, conseiller national, président central de l'Union suisse des Arts et Métiers, Berne.

Représentants des ouvriers: MM. A. Biichi, se- crétaire de la Fédération des travailleurs du com- merce, des transports et de l'alimentation, Zurich;

E. Marti, président de la Fédération des ouvriers de la branche textile, Zurich; M. Meister, secrétaire de l'Union syndicale suisse, Berne; J. Müller, secrétaire- ouvrier, St-Gall; M. Pauli, secrétaire de l'Association suisse des ouvriers sur bois, Zurich; J. Schlumpf, secrétaire de l'Union suisse des typographes, Berne;

Ch. Schüren, secrétaire de l'Union syndicale suisse, Berne; P. Stähli, secrétaire de la Fédération suisse des ouvriers sur métaux et horlogers (F. O. M. H.), Berne.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Rien de particulier à signaler sur le marché de Paris. Tous les regards et tous les espoirs se concentrent sur le marché américain, qui pourtant n'a pas l'air de se réveiller.

La question des droits d'entrée sur le diamant aux Etats-Unis est encore loin d'être résolue au Sénat, et on ne prévoit guère de solution que d'ici un mois ou vers le mois de septembre.

Les affaires restant nulles, quelques ateliers dia- mantaires resteront fermés pendant quinze jours à Paris.

A Anvers et Amsterdam, ie travail dans les ate- liers est réduit de nouveau de moitié.

Le marché de Londres est toujours calme, et bien que les fabricants-bijoutiers et les détaillants ne se sentent pas poussés vers l'achat, on fait quelques affaires dans diverses marchandises, et il existe des demandes occasionnelles pour les grosses pierres.

Les prix restent très fermes, soutenus commie ils le sont par un accord conclu entre les producteurs de matières premières, le Syndicat diamantaire et le Gouvernement de l'Afrique du Sud. Cet accord serait le suivant: les marchandises seront livrées par les producteurs sur la base d'une quote-part convenue, la quantité devant être fixée à quelques mois d'inter- valle selon que les demandes le permettront. La quote-part allouée au Gouvernement sera vendue aux diamantaires de l'Afrique du Sud sur la base des prix de vente du Syndicat, sous stipulation que si les diamantaires ne peuvent utiliser la quantité totale, le restant sera vendu au Syndicat. Si toutefois les diamantaires ne pouvaient trouver dans les marchan- dises du Gouvernement certaines qualités, le Syndicat se chargerait de couvrir leurs besoins, si possible aux prix de vente habituels.

Cet accord, qui entrera en vigueur très prochaine- ment, contribuera sans doute beaucoup au raffermis- sement du marché, n'offrant, comme il le fait, qu'un seul avantage aux diamantaires sud-africains: celui d'être exemptés du droit d'exportation de 10 »/0. Ceci ne constitue pas en réalité un grand avantage si l'on prend en considération le coût élevé de la main- d'œuvre là-bas.

(Le Grand Négoce).

Chambres de commerce

C h a m b r e c a n t o n a l e n e u c h â t e l o i s e d u C o m m e r c e , d e l ' I n d u s t r i e e t d u T r a v a i l . Réunie en Assemblée plénière à Neuchâtel, la Chambre a voté les résolutions suivantes:

A. Assurance-vieillesse. Considérant:

1. Que le projet de loi fédérale sur l'assurance-vieil- lesse et l'assurance-survivants, présenté par ie Conseil fédéral, répond dans son ensemble à ce qu'on en attendait.

2. Que l'inégalité de traitement à laquelle seront soumis les assurés, suivant leurs moyens d'exis- tence, pendant une période de transition de 15 ans, doit être acceptée par esprit de solidarité.

J. Que tout remaniement dans l'économie du projet aboutirait fatalement à la remise sur le chantier de toute la question et conséquemment renver- rait à un nombre indéterminé d'années la mise sur pied de cette œuvre sociale.

; 'V. 1 • 7

(4)

irr-

352 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 31 — 23 avril 1930

FHières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillàge, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer.

Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen

ici

environ 30 ans, connaissant bien l'outillage inter- changeable, capable de faire des étampes délicates.

Situation d'avenir très intéressante.

Offres sous chiffre R 2 1 1 6 8 U à Publicitas

Bienne, 587

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E R & C™

N E U V E V I L L E

Tél. 46 3442

NEUCHATEL

Tél. 4.19

Déclaration

La Maison M A E O E R & C.O., successeur d e H . Maumary-Lory, fabrique d e ressorts d e montres à L a Chaux-de-Fonds,

reconnaît, à l a d e m a n d e d e l a Société suisse des F a b r i c a n t s d e Ressorts,

quelle n'est p a s successeur e t n ' a p a s re pris la suite d e la maison Béguin Hirschy e t P e r r e t .

La circulaire adressée à l a clientèle est d o n c i n e x a c t e sur ce point.

La Chaux-de-Fonds, le 12 avril 1930.

MflEDER & Co.

suce, de H. Maumary-Lory.

Manufacture de montres cherche im chef

pour son Département de Fournitures. Doit être bon horloger complet, si possible ancien élève d'une Ecole d'horlogerie. Doit avoir l'expérience d'une fabrication moderne, être bon organisateur de ma- nière à assurer un ravitaillement rationnel des dépar- tements de remontage et de terminage.

Faire offres en donnant preuves de capacité sous chiffre V 2 1 1 7 8 U à Publicitas Bienne. 588

sérieux, connaissant la pièce ancre et cylindre, cherche emploi dans fabrique, éventuellement à domicile.

Faire offres avec prix sous chiffre P15213 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 574

Stock à vendre

1200 mouvements 15 rubis, 6 3A lign., marques américaines.

S'adresser sous chiffre P 2 1 6 4 7 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 578

Maison spécialisée sur la petite pièce ancre soi- gnée, offre:

Mouvements baguettes

3 7< Font et 4 ' / , lig. A. S.

et tous genres mouvements de forme et ronds jus- qu'à 101/2 lig- en qualité garantie.

Echantillons à disposition.

S'adresser sous chiffre P 21587 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. , 546

Montres Auto

8, 2 et 1 jour, bonne qualité à vendre bon marché

Electric Clock

Sommes acheteurs mouvement de construc- tion simple bon marché pour prise à fiche.

Indiquer prix dans première lettre, sans cela offre ne sera pas considérée. Aiderions éven- tuellement inventeur concernant production.

Offres sons chiffre X1962Sn à Publicitas

Soleure. 59S

Occasion.

495

UNION §. A. en liquidation

Soleure

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien Expert technique au Bureau Fédéral de la Propriété Intellectuelle

G e n e v a L a u s a n n e

Corrafrl« 13 88 Grand Pont 2

Commerçai.!

visitant la clientèle horlogers Suisse, prendrait encore des articles en consignation.

S'adresser sous chiffre U1950Sn à Publicitas So-

leure. 601

CANADA

Suisse, marié, depuis plusieurs années au Ca- nada, cherche représentation.

Ecrire pour entrevue sous chiffre P15219 C à

Publicitas La Chaux-de-Fonds. 603

Chronographes

Maison d'exportation demande offre avec derniers prix pour chronogr. 13, 15 et 19 lignes, bonne qua- lité, ainsi que compteurs de sport tous genres.

Faire offres sous chiffre D1237 J aux Annonces-

Suisses S. A., Bienne. 600

A v e n d r e Mouvements stock

Employé (e) sténo-dactylographe

au courant de la branche horlogère, correspondance française et anglaise,

est demandé (e)

par importante fabrique d'horlogerie. Place d'avenir.

Entrée immédiate.

Offres détaillées avec références et prétentions s.

P 1 4 6 3 N à Publicitas Neuchâtel. 590

A vendre

11 machines à fraiser les p i e r r e s d'horlogerie, en très bon état de neuf, à bas

prix. 596 Adresser offres s. chiffre

E 21212 U à Publicitas Blanne.

Mouvements pendulettes

On désire offres pour mouvements finis avec et sans réveil, 19-22 lignes.

Echantillons et prix à A . C o r b o u d , 28 rue des Chênes, G e n è v e . , 606

TERMINAGES

Atelier bien organisé entreprendrait terminage de pièces cylindres depuis 5 Vk à 19 lig., soigné et bon courant. Travail régulier et de toute confiance.

Faire offres sous chiffre X 4 2 2 5 O à Publici-

tas Chaux-de-Fonds. 608

ATELIER HE

pour pierres fines d'horlogerie, cherche travail.

Offres sous chiffre 4 8 7 7 à Orell Füssli-An-

nonces, Lugano. 607 1500 montres, 12 lig., nic- kel, carrée, cambrée, à cornes, chromée, cadran métal radium, 6 pierres, avec marque américaine.

96 montres, 19 lig., argent 0,800, galonnées, cadran relief argenté, 15 pierres.

400 montres, 12 lig., nic- kel, carrée, cambrée, anses fixes, cadran argenté, 10 pierres.

Faire offres sous chiffre C1973 S n à Publicitas

Soleure. 609

Angleterre

Grossiste anglais, ve- nant en Suisse, cherche lots de marchandises prê- tes en or, argent et métal, genre anglais.

Prière de faire offres détaillées avec indications de prix pour payement comptant s. chiff. P21664C

à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 612

Maison anglaise

cherche des offres accep- tables dans les

10'/, lig., ancre, Pateck, 6»/«

lig., ancre, G rubis, dispo- nible. — Faire offres sous chiffre P 2 I 6 6 6 C Publicitas Chaux-de-Fonds. liio

Polissage de pierres fines

Spécialité :

Glaces, rubis et saphirs

Pas de bâtardes

avec garantie.

H A N S FAESSLER, H E I D E N

Maison spécialisée sur la petite pièce ancre bon courant, offre:

mouvements

6 Va lig-, cal. 500 A. S., 15 rubis 6 % lig., cal. 624 A. S., 15 rubis 8 3/i lig., cal. 95 Wasa, 15 rubis IO1/2 lig., cal. 340 A. S., 15 rubis 12 lig., cal. 554 A. S., 10 et 15 rubis 13 lig., cal. 153 A. S., 10 et 15 rubisi

La maison s'occupe des emboîtages. Prix très avantageux. Livraison rapide. Grande production.

Echantillons à disposition. Chi entreprend des termi- nages en petites et grandes séries.

S'adresser sous chiffre X1188T à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. , 597

•>. ' S. :

:

'

4'/a e t 3

3

/, l i g n e s

15 et 17 rubis.

Faire offres sous chiffre P 21665C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 611

S e r a i s a c h e t e u r

L O T

10

1

/a Hg>) c h r o m é , 15 r u b i s , p o l i e t

g r a v é . Blum-öchwob, 60 Boulevard de Strasbourg,

Paris. 613 Banlieue Paris, à remettre

atelier

de filières diamant et saphir.

Importante clientèle.

Ecrire sous No. 69.246 à S. E.-P., 10 pue de la Vic-

toire, Paris. 602

A vendre

pour cause de décès, l'ou- tillage complet avec plu- sieurs calibres de montre soignée, 19 lignes, ancre Event, on céderait égale- ment la marque connue et bien introduite.

Ecrire sous chiffre F 2 6 9 0 0 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 605

Mouvements 6 et 6 V2 li- gnes, cylindre, pendentifs.

Offres avec prix de gros sous chiffre K 5 9 8 6 X à

Publicitas Genève. 599

Oufillcur

de première force, con- naissant bien la fabrica- tion de tous les genres d'étampes, trouverait place stable dans fabrique du Jura vaudois.

Adresser offres de suite

sous 1136631. a Publi-

cités Lausanne. 604

(5)

N°31. — 23 avril 1930 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 357

A. Schild A. G. (A. Schild S. A.) (A. Schild Lid), Orenchen (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Modification :

No. 34864. 1er mai 1923, 16 % h. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre maçonnique. — Max E.

. Schwab, New-York (E.-U. d'Am.). Mandataire: A.

Bugnion, Genève. — Transmission selon déclara- tion du 19 février 1930 en faveur de René Brandt, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève;

enregistrement du 25 mars 1930.

Prolongations:

No. 31321. 9 mars 1920, 19 h. — (Ille période 1930-1935). — 1 dessin. — Emballages pour res- sorts de montres. — Fiedler, Arts graphiques, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 29 mars 1930.

No. 31393. 9 avril 1920, 19 h. — (Ille période 1930-1935). — 1 modèle. — Machine à sertir au- tomatique à plusieurs broches. — R. Giidel, Bien- ne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne; en- registrement du 29 mars 1930.

C O T E S

22 avril 1930

C o m p t a n t A t e r m e London IS avril 16 avril 15 avril 10 avril (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

95 100 46-46.10/

63.15/

63.15/

81.-83./

» best, selected 69.-70.5/

» wire bars Ctain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price 83.

165.10-166./

164.11/3 164.10/

166.11/6

no

175 20 18.13/9 18.12/6 18.1/3 18.2/3

95 100 46-46.10/

58.7/16 59 65-66 63-64.5/

66 165.10-166

164.8/9 164 10/

166/15 170 175 20 18.11/3 18.10/

17.18,9 18.

63.2/6 58.6/3

166.13/9 166.11/3

18.15 18.12/6 18.12/6 18.8/9

Paris 15 avril 16 avril 17 avril 18 avril (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/HJOO) Nitrate d'argent

Argent Or

Platine

» iridié 25 o/o Iridium

289 415 17.500 46.000 89.500 210.000

289 415 17.500 143.000

£7.250 210.000

289 415 . 17.500

43.000 87.250 210.000 (en francs français par gramime).

Chlorure de platine 19,80

Platinite 23,—

Chlorure d'or 9,25 il 8,60 ,21,70

9,25

. 18,60 21,70

9,25

289 415 17.500 43.000 87 250 210.000 18,60 21,70 9,25 London 15 avril 16 avril

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000), Or (shiU.) 8 4 / l l ' / , | $ 4 / 1 0 ' /2| Palladium (Lstg.) 73/4 * 7a/<

Platine (shill.) 175 I 175 I

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 198/18 19B/16

New-York 15 avril 16 avril

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr 103).

Argent en barres 42B/8 . 428/8

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 90.— le kilo.

» 3500.— >

» 3575.— >

» 11.50 le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès le 12 avril 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.50 à 8.60...

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Imprimeurs : Haefeli & Co., L a Çhaùx-de-Fonds.

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Change sur Paris

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne

Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchéooslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce • Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil

chin

Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Parité Escompta en francs suisses %

3 4 fr. 20.175

Demanda Offre

100 Frs 1 Liv. st.

1 Donar 1 Donar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

lOOLats 100 Lits 100 Tchervon 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 Livre t.

Livre eg.

Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos 100 Mil reis 100 Pesos Pesos Pesos Libra 100 Sucres 100 Bolivianos

Bolivars Pesos Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

1 1 1 100 100 100 1 100 100 100

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100, 51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504, 25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 l I 258.33

3

3'A 3J/s

4'/:

6Vi 5 8 3 5 B'/i

6 6 5 8 6 7 8 3'A 4'A 4'A 7 7 6 9 9 10

8 6 6-7

7 6

7 5.48

20,15 25,06 5,14 5,14 71.90 26,95 6 4 , - 22,90 207,30 206,42 122,95 100.80 72,55 90,05 15.275 137,04

99,10 50,85 138,50 138,10 138,10 12,90 57,75 9,11 6.60 3,65 3,06 2 , - 25,80 25,00 23,42 201,—

5 9 , - 61.91 481,40 495,05 20,60 100,60 187,25 97,05 245,08 253,40 185,—.

239,53 252,—

20.30 25^95

5,17 5,175 72,20 27,15 65,—

23,30 207,80 207,42 123,20 101,—

72.85 90,20 15,30 138.04 100,10 51,85 138,90 138,30 138,30 13,05 57,90 9,13 6,75 3,75 3,08 2,50 25,94 25,08 23,52 204 — 61,50 63,91 483,10 497,05 20,80 102,60 189,25 99,05 247,08 255,40 188,—

241,53 258,—

..;X.¥äK :.":.V::V.-.-:V

ggwwp

fabrique de Cadrans metal el argen. 1 1 DAMjtlNV

E. L E U T H 0 L I), I a Chaux-de-Fonds " * ** V 1 * i ** n *' laiÉ

mm iP^ 8

WW

S-;;;-.-;;::-.?

A S

SU

mm mm

(6)

358 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE •N" .31. — 23 avril 1930

LES MAISONS DÉSIRANT UNE BOITE DE QUALITÉ IRRÉ- PROCHABLE S'ADRESSENT EN TOUTE CONFIANCE A LA

Fabrique de Boîtes LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

ftes argent Boites nicke,

ftes plaqué or lamin

toutes formés, toutes grandeurs.

ET EXIGENT LE POINÇON DE MAITRE LM^

AINSI QUE LA MARQUE DE FABRIQUE :

20

B 9 5 9

Tissu métallique

" C n i l D I F Y Or - Platine 3 U U r L L A ^ Argent - Plaqué

Breveté et déposé

f*e l i v r e a v e c o u s a n s l a b o î t e

3523

6 A Y F R E R E S à G e n è v e , rué des Glacis de Rive, 12 à P a r i s , rue Christine, 2, VI

e

. ' —

SCHLUEP & SCHERRER

Téléphone 50.82 B I E N N E Rue des Prés 71

Fabrique d'tfampes pour f ouf e industrie

SPÉCIALITÉ : 146 Etampes d e b o î t e s fantaisie o r , a r g e n t , métal

F*&

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F. BERGEON & C IE

1 1 R é g i o n a u x LA CHAUX-OE-FONDS R é g i o n a u x 1 1 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 2981

J. YéroD, Grauer & C

La Chaux-de-Fonds

le

Repr. CH. MA'JREL

Transports internationaux

VOYAGES. CROISIÈRES. P A S S A G E S M A R I T I M E S

Services rapides et groupages

Contrôle anglais et français — Prix à forfait.

• • Service d e r e n s e i g n e m e n t s g r a t u i t s • • -.

pour tous genres de transports et voyages.

D é m é n a g e m e n t s , g a r d e - m e u b l e s , e t c . 1601

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

- Fabrique^ de Machines. ^

• i

H

(7)

N» 31. — 23 avril 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 359

I

Pièces^estàt

T3sL-

ÜÄI es

EN LAITOtyCUIVRE MAILLECHORT ET

ALUMINIUM

:.TO

Bdri//ets,coqs et autres pièces pour Vin dust rie horlogère

' ;

Les UsinesThéclaS.

St. Ursanne

M

ROMANO SIEBEL

Téléphone 176 . S T - I A M E R (Suisse) livre les

Il g a r a n t i : la r o n d e u r , le bon é q u i l i b r e et la r é g u l a r i t é du poids et des mesures.

Il Offre ainsi l'article de s é r i e le plus soigné et le plus a v a n t a g e u x .

Grande production. — Livraisons rapides.

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S toutes i'jces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. m

. Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique

<€

" D E T E C T

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit

Relojes a comprueba

Control docks for night watcbmann

Tous les modèles:

à cadrans, rubans, signature sont les plus perfectionnés.

Mouvements avec porte-échap- pements à a n c r e g a r a n t i .

FABRIQUE DE MONTRES DE CONTROLE

CHARVET & C'e

à L Y O N ( F r a n c e )

332

o 48. rue de l'HOtel-da-Ville (Snccurcale à Ocnève)

B u r e a u t e c h n i o u e d l ' h o r l o t j e r i e

{ P e t i t e m é c a n i q u e d e p r é c i s i o n

A . ST E U D L E R, B I E N N E

T é l é p h o n e 35.99 C h e m i n d e l a C l ô t u r e 6 89 P

| S p é c i a l i t é s : C o n s t r u c t i o n d e c a l i b r e s - O r i g i n e s g 1 E t a m p e s - J a u g e s - O u t i l l a g e pont* i n t e r c h a n g e a b l e s g

l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l W

Mouvements anere el cylindre

ll,8

mm

(5

1

/

4

lig.), 12,4-

m

(5

1

/

2

lig.),,- ' 14,6™ (6

1

/

2

lig.), .15,2""» (6

3

/„ lig.) 19,7

mm

(8

3

/

4

lig.), 20,3

mm

.(9 lignes) Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVALX, La Chaux-de-Fonds,

D.-P. Bourquin, 19. •••• •••** Téléphone 26.02

(8)

360 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N " 3 1 . 23 avril 1930

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

Machine à mesurer et pointer N* 0 Modèle N'îa, capacité 30IV200 mm.

N » I , » toj/ioo •>

N»0, « 70/SO »

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 3000

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

E. Hatt-Rohrbach

Bienne-Madretsch Tél. 28.66

s e r t i t ,,: 314

B o u c h o n s r e c t i f i é s

Travail soigné. Demandez les prix.

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tous genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

P O R R E N T R U Y

G R E N A T , S A P H I R S , R U B I S , E T C .

Livraison par retour. 2 2 9 1

Nouvelle Fonderie de Métaux précieux

G L A S S O N & B I E D E R M A N N

E S S A Y E U R S - J U R É S

Téléphone 21.59 L a C h a u x - d e - F o n d s Leopold Robert 30 b

Fonte. Essai. Achat de tous déchets et résidus, contenant or, argent, platine.

' VENTE D E CREUSETS - ^ — ^ _

^ P F a b r i q u e „ A L P A " l i v r e le r e s s o r t de q u a l i t é V K J

FERNAND ETIENNE

Rue de l'Avenir 53 ( f * ? Kloosweg 2

B I E N NE

Maison fondée en 1888

3799 Téléphone 28.89 < S j )

I I

J.-RUF-SCHAAD

Suce, de F. Klaus

FABRIQUE DE PIERRES D'HORLOGERIE

Téléphone 49.88 3 I E N N E Route de Boujean 19b Qualité soignée et bon courant.

SPÉCIALITÉS: Trous olives, i«

Pierres p

r

chatons et bouchons.

I s

p i m i i il m" m mu mi i iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii îiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii min iiiiiniiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiii

Toutes les

li de

N'utilisez que les machines Bréguet elles vous donnent entière satisfaction.

LES FRÈRES BRÉGUET, GENÈVE (SUISSE)

87 =

74, r u e d e C a r o u s e , 74

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

(9)

N°31. — 23 avril 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L Q G Ë R E S U I S S E 353

Pour ces raisons, la Chambre approuve les prin- cipes contenus dans la loi.

•t. Que l'essentiel est d'arriver à une prompte mise en vigueur de la loi en tenant compte dans la mesure d u possible des observations formulées.

B. Chômage.

Après avoir entendu un exposé de la situation exis- tant dans l'industrie et notamment dans l'industrie horlogère ;

considérant:

1. l'extension inquiétante du chômage;

2. les charges énormes qui incombent de ce fait aux caisses d'assurance-chômage publique et pri- vées ;

3. les perspectives d'avenir très incertaines;

4. la situation extrêmement précaire d'un nombre croissant de chômeurs ayant épuisé les indemnités de chômage auxquelles ils avaient droit;

La Chambre cantonale du Commerce, de l'indus- trie et du travail demande au Conseil d'Etat du caillou de Neuchâtel:

1. d'envisager avec bienveillance l'augmentation de la subvention cantonale aux caisses de chômage plus particulièrement mises à contribution par la crise;

2. d'étudier la création d'occasions de travail;

3. d'entreprendre les démarches opportunes auprès de la Confédération pour obtenir une augmentation de ses allocations et le subventionnement des chan- tiers de travail.

La Chambre prie en outre le Conseil d'Etat:

a) d'intervenir auprès des Communes de La Chanx- de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel en vue d'obtenir une augmentation de leur subvention;

b) de recommander d'une manière pressante aux autres communes de subventionner les caisses de chômage;

c) de prendre l'initiative d'une conférence des re- présentants des cantons et des principales com- munes intéressés avec l'autorité fédérale dans le but d'examiner la prolongation des secours de chômage en fournissant aux caisses les moyens financiers nécessaires.

Postes, Télégraphes et Téléphones

A l b a n i e . — S e r v i c e d e s m a n d a t s d e p o s t e e t d e s r e m b o u r s e m e n t s

L'échange direct des mandats de poste avec l'Al- banie est introduit dès le 15 avril 1930. Sont éga- lement admis, dès cette date, les remboursements sur les petits envois et Tes cdlis postaux. Les man- dats télégraphiques ne sont pks admis. Le montant des mandats expédiés et reçus doit être exprimé en monnaie suisse. Le montant maximum des mandats et des remboursements est fixé à 1,000.— francs suisses.

L e t t o n i e . — R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s Depuis le 20 février 1930, (les conversations télé- phoniques peuvent être échangées par tous les ré- seaux suisses avec tous les réseaux lettons. La taxe d'une conversation ordinaire de trois minutes, dans les relations avec la première zone letton«, est de fr. 12,10 de jour et de fr. 7,30 de nuit (19 à 8 h., h. E. c.) ; dans les relations afrec la deuxième zone, elle est de fr. 12,70 de jour et de fr. 7.65 de nuit Pour les conversations urgentes, il y a lieu de percevoir la triple taxe et pour les demandes de renseignement le tiers de la taxe de jour. Les con- versations par abonnement coûtent, le jour pendant les heures les plus chargées, le triple de la taxe de jour; pendant les autres heures, elles donnent lieu à la perception de la taxe simple de jour et, pendant la nuit, à la moitié de cette taxe. Les conversations par abonnement de 25 jours ,ne sont admises que pendant la période de fort trafic (de 8 à 19 h.).

Les centrales téléphoniques fournissent les rensei- gnements nécessaires sur la répartition des localités lettones dans les deux zones de taxe. Ces échéant, les centrales rurales se renseigneront, jusqu'à nouvel avis, auprès de l'office dont elles relèvent.

Informations

M. Alfred Chapuis, l'auteur de plusieurs ouvrages bien connus sur notre horlogerie, se propose de pu- blier assez prochainement un Supplément à l'His- toire de la Pendulerie neuchâtcAQise. Il demande aux

personnes qui posséderaient encore quelques livres de métiers et « de remarques », de la correspondance ou d'autres documents de bien vouloir les lui com-;

muniquer. Son adresse est: A. Chapuis, 33, Champ- Bougin, Neuchâtel.

Avis.

Nous recherchons les chefs de la maison Harpur et Co.,

dont la dernière adresse connue est Regent Street 177, London W. 1.

Les personnes qui pourraient nous communiquer leur adresse actuelle nous rendraient service.

— Les créanciers de la maison

' Nerzberg et Die tri eh, à Leipzig,

sont priés de nous adresser le relevé de. leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre la maison Bodo Kästner et Co. G. m.b.H., Saarbrücken, et son liquidateur

Robert Warner.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec:

ADTE PAMFWHVT, E/AVTEV, Q1CEENO, /DTPVCEEV,

QC/PV/J.V QCNGDQFNEC HC PDPOC, QVFNOD.

(Clef 1930).

L'information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Roumanie. — Taxes de luxe et sur le chiffre d'affaires

Par ordonnance parue dans le Moniteur officie!

roumain, du 9 avril courant, la valeur rrtqyenne de certains articles importés, servant de base pour la perception de la taxe de luxe et de 1'inipôf sur le chiffre d'affaires, a été fixée à nouveau pour la période du 9 avril ; au 30 juin 1.930. . .

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Maison de confiance Fondée en 1893

I CHARLES PERRENOUD \

Tél. 4917 B I E N N E Musée 14 j

Mouvement s ancre baguef les I

Grandeurs:

3

3

/

4

à 5 V

4

lignes IlllllllllllllllllllllllllUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIItlIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

DORAGE

ROUES ET MOUVEMENTS

%

\&äp£>23 C O U R T ÏB.c^o&23

s

k\

Arbres de barillets pivotes et piqués.

Grandes moyennes pivo- tées, piquées, lanternées.

Noyaux, couronnes, tiges, canons, plateaux, ainsi que tous décolletages d'horlo- gerie de haute précision.

jamming iiiiiMiiiiimiiiiiniiiiii imnifl

Pivotages d'échappements

sur jauges, ancre soigne

Vis et pièces avancées pour l'horlogerie

T r a v a i l s o i g n é Livraisons rapides

P r i x a v a n t a g e u x Téléphone N-11

AFFENTRANBER, HAAS « PLATTNER S. 1

N I E D E R D O R F <BALE-CAMP.>

^IUUWIIIIIIWIIIIMIIIIIMIIHUIMIIIWIIIIIIWBWWIIIWIIIIIW •IIIIIMIIIIIWIH

(10)

354 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N

e

3 l . 23 avril 1930

Jules Weber Cbopard fabrique I L E X I

T é l é p h o n . 3 « S O N W H E R ( S u i s s e ) | Spécialité de

montres bracelet, Qualité soignée

• pour dames et messieurs.

3

3

/<, *% 5, 51/4, 5

:

i/

2

, 6 i /

2

, 6 3 /

4 l

83/

4 >

9 3 /

4

, 1

0

i/

2

Hg

JL_ Mouvements baguettes ^.^.„..flp f ^ P ^ Ë ^ absolument garantis

LJVr/»*aBk5l 3

3

/

4

lignes Fontainemelon J

Mouvements baguette

3 lig. Eta, 3

3

/

4

lig. Fontainemelon, 4

1

/

2

''g-, A. S. en qualité

soignée sont fournis par 582

BENOIT FRÈRES

Téléphone 17.35 LA CHAUX-DE-FONOS Rue du Parc 128

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boîtes et Mouvements, pièces détachées d'automobiles e mécaniques sont r e c o n n u e ) * les m e i l l e u r e * .

— F o n c t i o n n e n t n u r loin* l e « C o n t i n e n t « — Machines ù NUMÉROTER pour PANTOORAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 mjm.

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tel 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X . POINÇONS. CLICHÉS

Fabricants de boîtes or et argent

Sortez [vos | 3 © H S S « I Q © S toutes formes et grandeurs de boîtes fantaisies, soignées, à l'atelier de terminages

de boîtes £ l e K i r c h h o f e r , Granges (Soieure)

3787 Maison fondée en 1922. Téléphone 3. Route de Soieure 34.

Montres ef.Penduleffes Suisses

de tous genres s'achètent dans des , conditions très avantageuses à la

Foire Suisse Bâle

26 avril — 6 mai 1930

Grand choix — Superbes collections

Billets simple course valables 6 jours pour le retour.

Cartes d'acheteurs au bureau de la Foire et chez lès exposants.

FABRIQUES 6'EBRUCHES

5.V4 lig., c. 371 ancre Recti et ovullsét

51/« lig.. c.511cyl..

Recta et ovalliéi

S C H I L D F R È R E S . & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

GRANDEUR NATURELLE

M O U V E M E N T - B A G U E T T E

C A L I B R E B 612 7 . 2 5 X 2 2 , S O MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE

5 V« Hg-. c. 540 ancre ovale 7 3IA lig., c. 441, ancre à vue

échappent. 7 3/4 et 8 3IA lig.

83/4 lig. c 361 ancre a vue é c h a p p . 83/4- 1 0 - I O V 2 l l g -

P'afc>ri,Qi_i© d e

Pendants, couronnes, Anneaux Plots et Anses rsjgr

Assortiments fantaisies en tout genres

BOURQUIN FRÈRES S.A.

B I E N N E 7

T é l é p h o n e » S . 1 5 ' T é l é g r a m m e » i A n n e a u x COMMISSION - E X P O R T A T I O N i' . / * » «

r

I

! • • !

TH. MAEDER, Bienne

Maison fondée en 1866 "-'•' Téléphone 20.37

Plaqué or galvanique

r

I Marque déposée p g ^ j

S e f a i t a n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 14 e t 1 8 k t .

M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 408

! • • !

; j p $ v

"f*'

:

" M< m

\

Mouvements baguettes

3 7

4

lignes, F o n t a i n e m e l o n

sont livrés en q u a l i t é g a r a n t i e par maison spécialisée sur la petite pièce.

S'adresser pour offres et échantillons sous chiffre P21622C

à Publicitas La Chaux de Fonds. 567

FABRIQUE DE R E / / O R T /

PAUL DUBOIS

C CORGEMONT1

MAISON R E N O M M É E P O U R SA FABRICATION R É G U L I È R E

,.Ü

Références

Documents relatifs

9-12 et éventuellement d'autres pays. Comme les correspondants ne bonifient, en partie, pas d'intérêts, et quelques-uns réclament pour le recouvrement des versements u n e petite

pour tous les effets de 200 francs et moins et pour les effets tirés en dehors du territoire du gouvernement général, de 22 mois et 7 jours. Les prolongations de délais ne sont pas

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANOER REÇOIVENT LE JOURNAL. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. Les annonces se paient d'avance. C'est d'abord le chômage,

Suivant communication du Consulat de Suisse à Jaffa, la Gazette officielle du Gouvernement de la Palestine (No. 256 du 1er avril), publie une ordon- nance du Haut Commissaire,

L'application du projet de tarif douanier proposé au Congrès des Etats-Unis aurait fatalement des con- séquences si douloureuses pour l'économie de notre pays, que je considère de

Vous le savez aussi bien que moi et j'aime à penser que vous êtes suffisamment au courant de l'horlogerie pour admettre qu'une telle protection contre les mouvements remontés

« Quoi qu'il en soit, l'union douanière austro- allemande a trouvé un écho sympathique dans la plupart des branches de l'économie autrichienne et n'a pas rencontré un

Excellentes référencée. Route de Boujean 52 a.. ' Les Banques nationales des deux pays prendront toutes mesures nécessaires à l'exécution du présent accord. Sous réserve