• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Coani-ie-Foidx

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Coani-ie-Foidx "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

mw*-w

Trente-unième Année. — N° 30 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 15 Avril 1916 • Bureaux: R u e de la S e r r e , ,58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Coani-ie-Foidx

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 28 ot., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 20 centimes.la ligne

Les annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rus , La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le traité de commerce entre la Suisse et la Belgique n'est pas respecté par l'Allemagne.

D'après la Nouvelle Gazette de Zurich, l'Allemagne ne tiendrait aucun compte de nojtre traité de commerce avec la Belgique, par le fait quelle a interdit, depuis le 1er, mars 1916, l'importation d'une série d'articles en Belgique qui ont une très grande importance pour le marché suisse, entre autres les machines, les montres et les soieries. Au terme de l'article 5, cette ordonnance ne* s'applique pas à l'Alle- magne. Nous avons publié cette interdic- tion, dans le numéro du 29 mars de La Fé- dération Hor loger e.

Or notre traité de commerce avec la Belgique, qui demeure en vigueur malgré l'occupation, prévoit à l'article 9, la clause de la nation la plus favorisée et sans limi- tation, au profit de la Suisse.

Tout cela est exact. Mais il y a mieux.

L'Allemagne a interdit l'importation sur son territoire d'une série d'articles «non nécessaires» au nombre desquels la mon- tre-bracelet. Une réclamation a aussi été adressée dès le début, par voie diploma- tique; on n'en connaît pas encore le ré- sultat.

Ces faits démontrent, une fois de plus, le peu de valeur des conventions écrites depuis que l'Europe est en guerre.

Fausses mentions d'origine sur les montres de poche

La montre de poche est certes l'objet qui, depuis très longtemps déjà, est em- ployée par des commerçants louches, pour réaliser par des procédés de foutes sortes, un bénéfice plus élevé que justifié lors de la vente. C'est une pratique journalière, de voiler la qualité, mais de vanter des carac- tères non essentiels qui, au fond ne disent rien, comme par exemple «13 pierres», etc. dans les offres écrites des magasins de vente, bazars; également, la mention qu'il s'agit d'une «véritable montre suisse», est classée dans cette catégorie, car elle ne

spécule que sur l'ignorance du public et a pour but de lui donner l'impression qu'on ne peut, dans ce genre, que lui offrir quel- que chose de très' bonne qualité.

Une autre manière, pas rare non plus, est de marquer et de fausser l'origine par des indications sur le cadran ou le mouve- ment, ou aussi seulement: sur la cuvette.

Il y a cent ans déjà, de malins commer- çants réalisèrent des bénéfices appréciables en profitant du labeur et de la réputation d'autrui. Il suffit de mentionner les noms Breguet, Glashütte, etc., et Jes marques d'anciennes et réputées maisons de Genè- ve. Pour ces dernières, il n'est pas incon- nu que des commerçants ayant repris une suite d'affaires, vendent des montres qui n'ont rien de commun avec Genève, ni par leur qualité, ni par leur origine, quoi- que revêtues de l'ancienne marque de ré- putation internationale.

Il est possible que cette supercherie dans ce domaine soit plus grande qu'on se l'ima- gine, mais pas assez pour qu'elle donne lieu à l'intervention des tribunaux.

En Angleterre, par contre, lisons-nous dans la Uhrmacherknnst il en est tout au- trement. Un tribunal, à Liverpool, s'est dernièrement occupé d'un procès intenté par la Chambre de commerce de Londres, afin d'obtenir un jugement définitif contre la vente de montres de poche avec des- mentions fausses ou trompeuses. Il s'agis- sait ici d'un «bus qui préjudiciait fort l'hor- loger et l'importateur honnêtes.

L'un des cas se rapportant à la fabrica- tion et à la vente de montres de poche, était celui de montres portant, sur le ca- dran, le nom «John Rüssel, London». Une telle maison n'existe pas, mais il a néan- moins été envisagé qu'il y avait violation de la loi sur le commerce et l'accusé a été condamné à une amende. Cette amende fût cependant annulée sur la demande du plaignant, celui-ci ne voulant avoir qu'un arrêt de principe, afin de pouvoir menacer les contrevenants futurs dans ce domaine.

L'avocat du plaignant exposa que la pre- mière plainte ne devait pas amener une condamnation, mais servir d'avertissement,

qu'il y avait action punissable si l'on,se servait, pour la désignation de la marchan- dise, de faux noms, bien que les droits d'une maison existante, soient lésés ou non. Ce jugement suffirait aussi pour don*

ner, à la Chambre de commerce de Lon?

dres, une arme pour poursuivre tous les.

contrevenants en matière d'indications faus- ses sur les montres de poche.-

L'avocat de la partie défenderesse cita toute une série de noms, dont les fabri- cants, importateurs et détaillants prati- quaient ces procédés illégaux, comme par exemple «John Forrest, Horloger de la marine», «John Rüssel, Londres», «J*

Rüssel & Fils, Londres». En outre, d'au- tres noms sont employés pour désigner des montres de poche et c'est un fait re- connu, que pendant longtemps, une cer- taine catégorie de commerçants fit venir de Suisse une masse de montres à bas prix, et les revêtaient ensuite d'un bon nom anglais. 11 a aussi été reconnu que des agents de Londres de certaines mai- sons suisses, reçoivent d'importantes com- mandes de montres de poche à bas prix, à la condition que les cadrans portent un nom anglais, soit «Rüssel Watches» ou

« Forrest Watches,».

Le but poursuivi par l'emploi d'un nom anglais est clair. La grande masse du peu- ple anglais est convaincue de la supério- rité de la marchandise anglaisé ; c'est dé- venu un dogme. D'où l'obligation d'ins- culper le fameux «Made in ..,.» Sur les montres en question figurait également le

«Swiss Made»,, mais d'une façon assez cachée, et le public acheteur était certain d'avoir une montre produite par une mai- son anglaise. Le fait que de pareilles mon- tres ne se produisent d'ailleurs pas dans le Royaume-Uni, n'est pas un empêche- ment, de le croire, pour la grande masse ignorante des consommateurs anglais. En vue d'empêcher de telles égarements du public, on décréta en 1887 la loi sur le commerce (Merchandise Acts). Mais jus- qu'ici, il ne semble pas qu'on se soit efforcé d'élaborer des dispositions exécu- toires contre les contrevenants, car on au.

(2)

196 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R È SUISSE

*

rait déjà eu les m o y e n s de mettre fin à ces pratiques dans le commerce des m o n t r e s de poche. Les milieux intéressés anglais louent naturellement' l'intervenlion de la Chambre de commerce de L o n d r e s et l'appellent « u n e mesure p o u r mettre un terme à une pratique commerciale qui est, n o n seulement une tromperie du public, mais aussi un grand danger pour les inté- rêts supérieurs de l'industrie anglaise.»

Nos relations commerciales

Nous a p p r e n o n s q u e les négociations engagées avec l'Angleterre p o u r que ce pays autorise l'envoi de marchandises par colis, comme la F r a n c e y a déjà consenti, viennent d'aboutir. L'entrée en Suisse se fera par Pontarlier.

Moratoires étrangers Belgique.

Le journal La Belgique du 9 mars 1916 pu- blie une étude au sujet du moratorium des effets de commerce et des interdictions de paiement que nous résumons ci-dessous :

La li-vée du moratorium belge des effets de commerce a commencé le 1er mars. Pour tous les effets tirés avant le 3 août 1914 et payables dans le territoire du gouvernement général entre le 31 juillet 1914 et le 31 janvier 1916, les détails pour les protêts ont été prolongés à partir de l'échéance, à s-avoir :

Pour les effets tirés dans le territoire du gouvernement général et dont le montant dé- passe 200 francs, de 19 mois et 7 jours ;

pour tous les effets de 200 francs et moins et pour les effets tirés en dehors du territoire du gouvernement général, de 22 mois et 7 jours.

Les prolongations de délais ne sont pas applicables aux effets de commerce tirés après le 3 août 1914, pas plus qu'aux effets échéant après le 31 janvier 1916. Les prescriptions relatives à la levée du moratorium ne s'appli- quent aucunement à des effets payables en dehors des limites du territoire du gouverne- ment général.

Nous renvoyons nos lecteurs à la Feuille officielle suisse du commerce qui publie l'étude dans son texte complet dans son n° 86 d u l l avril 1916.

L'Egypte zone des armées

La légation de Grande-Bretagne à Berne nous communique en date du 10 avril :

Il a été décidé de traiter l'Egypte dorénavant comme territoire appartenant à la zone des armées. Seules les personnes qui sont actuel- lement domiciliées en Egypte et qui désirent y retourner, ainsi que celles qui désirent se rendre dans le protectorat pour des motifs dont elles sont à même de prouver l'urgence, pourront présenter des demandes d'autorisa- tion de débarquer en Egypte.

Cette règle s'applique également aux per- sonnes des deux sexes.

Toute demande d'autorisation devra être adressée au ministre de S. M, britannique à Berne, qui la transmettra aux autorités com- pétentes au Caire.

Le service de l'heure

La ville du Locle possède depuis plus de 30 ans une pendule de précision installée au rez- de-chaussée de l'Ecole Jean Richard. Chaque jour, à Ih. 30 cette pendule est corrigée d'a- près un signal envoyé par l'Observatoire as- tronomique de Neuchfttel. Les personnes qui désirent avoir l'heure exacte peuvent donc consulter cette, pendule. Toutefois, enfermée dans une double vitrine, il est impossible d'en- tendre les chutes de l'échappement. Ce silence rend difficile la mise à l'heure d'un chronomè- tre. Les nombreux petits écoliers qui entrent et sortent du bâtiment ne contribuent pas non plus à faciliter ce travail.

Ensuite d'une demande présentée au Conseil général, le Conseil communal a décidé de com- pléter l'intallation'existante et de la mettre gratuitement à la disposition des intéressés.

Grâce à la collaboration de l'Administration des téléphones et du Technicum, c'est mainte- nant chose faite. L'horloge-mère rend mainte- nant les services suivants:

• a) Service à.l'Ecole Jean Richard. •— Mes- sieurs les horlogers munis d'une clef spéciale peuvent utiliser un récepteur téléphonique suspendu dans une armoire vitrée vis-à-vis de l'horloge-mère. Ils entendront seconde après seconde les chutes de l'échappement. Les clefs de l'armoire sont déposées au poste de police de l'Hôtel de ville où on les obtient contre ver- sement de 1 fr. Cette modeste finance sera res- tituée au cas où la clef serait rendue, faute d'emploi. Les clefs sont numérotées; un rôle des détenteurs sera tenu à jour.

b) Service à domicile. Il suffit aux abonnés de demander le n° 0 ; le bureau central les met- tra en communication avec la nouvelle instal- lation ; ils entendront la seconde aussi bien que dans le local de la pendule-mère. Des es- sais faits avec St-Gall ont prouvé qu'à une dis- tance dépassant 200 km., les coups sont par- faitement nets.

Celui qui ne voit pas de cadran ne sait pas qu'elle est la seconde qu'il entend. On a obvié à cet inconvénient en supprimant une dent de la roue de contact. Les secondes 59 et 60 sont muettes ; le premier coup qui suit est ainsi la seconde 1. Les appareils sont d'une sensibilité telle que la marche de la pendule n'en est pas affectée.

Le signal de l'heure demandé par téléphone est taxé comme une conversation. Il va sans dire que les habitants d'autres localités peu- vent jouir par téléphone des avantages offerts aux Loclois.

Souhaitons que ce nouveau service soit lar- gement utilisé et qu'il contribue au développe- ment de l'horlogerie de précision, à la prospé- rité de notre grande industrie.

Pas d'heure d'été

Lundi et mardi,, la conférence qui a eu lieu à Schaffhouse entre les délégués bavarois,

•wurtembergeois, badois, autrichiens et suisses au sujet de l'introduction de l'heure d'été pour les chemins de fer, a constaté que, pour le moment, l'Allemagne a seule décidé cette in- novation; l'Autriche s'y joindra probablement En France, par contre, la question est encore à l'étude et en Italie on n'en parle pas.

Les horaires d été devant être prêts ces pro- chains jours pour entrer en vigueur le l^r mai, et la France u a y a n t encore rien décidé, il-est tout à fait improbable que l'heure d'été soit introduite en Suisse.

Affaire BUhler-Dubois

Le Matin dans son numéro du 10 avril 1916, relate avec force détails, la condamnation par le Tribunal de Pontarlier, du nommé Buhler- Dubois, pour commerce criminel et met en cause la Chambre cantonale du commerce d'une façon qui n'est pas très exacte.

Le reporter du grand quotidien français, Monsieur Paul Pottier, ingénieur commercial, constructeur de publicité, {advertising writer) attaché à Y Excelsior, s'est en effet présenté au secrétariat de la Chambre du commerce, mais seulement après avoir procédé par d'autres moyens à une enquête qui eut pour résultat de lui former une,conviction bien arrêtée.

C'est ainsi que M. Pottier a eu l'occasion de s'entretenir longuement avec M. Dubois beau- père de Buhler et de visiter ce dernier à son domicile à Cormondrèle, puisqu'il y a même accepté une invitation à diner, après avoir soupe la veille chez le beau père.

En faisant part du résultat de son enquête, lç reporter releva en particulier le fait, qu'un homonyme M onsieur Antoine Buhler habitant la même maison que Wolter-Mœrj, 49 rue de la Serre en notre ville il avait pu se créer une confusion préjudiciable à Buhler-Dubois. Les autres faits relevés par lui, semblaient en ou- tre être plutôt favorables à ce dernier.

Le secrétaire de la Chambre du commerce s'est alors borné à admettre les conclusions auxquelles était arrivé le correspondant du

Matin, très heureux de pouvoir ainsi recon- naître l'honnêteté d'un fabricant qui, comme tant d'autres, paraissait encore inspirer quel- que confiance.

Si l'impression du reporter M. Pottier avait dû à la suite de son enquête personnelle, être défavorable à Buhler-Dubois, ce ne sont certes pas les quelques paroles échangées à ce sujet avec le secrétaire de la Chambre du commerce, qui l'auraient engagé à publier la rectification regrettée aujourd'hui par son journal.

Communiqué.

Loi sur les fabriques

Le Département suisse d'Economie publi- que adresse aux gouvernements cantonaux une circulaire concernant la revision de la nouvelle loi sur les fabriques, annonçant pour le mois de juin si possible la convocation d'une conférence à la quelle prendront part entre au- tres les chefs des départements cantonaux dont relève l'élaboration des dispositions con- cernant les offices de conciliation. Cette confé- rence aurait également à élucider la question de l'application de l'article 29 de la loi fédé- rale en ce qui concerne les contestations de droit civil. La question se pose aussi de savoir si les cantons doivent dans tous les cas édicter de nouvelles prescriptions. Le département fé- déral est d'avis de répondre dans un sens né- gatif ^ ^

Contre les accapareurs

Le Conseil fédéral a pris un arrêté concer- nant l'inventaire et le séquestre de marchan- diseset disposant que le département politique et le département de l'économie publique sont autorisés à procéder conformément aux pres- criptions ci-après à l'inventaire et au séques- tre entre eux quant à la répartition des af- faires. Lorsqu'il y a intérêt public à établir pour une marchandise quelconque les quanti- tés se trouvant en Suisse et l'endroit où elles sont déposées, le département peut ordonner par publication dans la Feuille officielle suisse du commerce de dresser l'inventaire de cette marchandise.

Le département peut en outre décider sans devoir publier son ordonnance de faire dres- ser l'inventaire des stocks d« marchandises se trouvant dans les entrepôts ou en quelque lieu que ce soit. A cet effet, il peut demander le concours d'autorités cantonales ainsi que d'associations et de syndicats professionnels et conférer à ces autorités ou aux organes des associations et syndicats précités les pouvoirs nécessaires pour dresser l'inventaire.

Conjointement avec l'inventaire de mar- chandises, il peut être procédé à leur séques- tre lorsque cette mesure est d'intérêt public.

Le département peut ordonner le séquestre de tous lés stocks de marchandises d'un certain genre se trouvant en Suisse sous réserve des exceptions prévues dans l'ordonnance prise à ce sujet. En pareil cas, le séquestre sort ses effets le jour de la publication de l'ordonnance de séquestre dans la Feuille officielle suisse du commerce. Toute marchandise séquestrée peut être acquise par le département pour le compte de la Confédération à teneur des arrê- tés des 18 février et 10 mars 1916. Le présent arrêté entre en vigueur le 12 avril 1916. Le département politique et le département de l'économie publique sont chargés de l'exé- cuter.

La dette fédérale

Suivant le rapport de gestion du Dépar- tement fédéral des finances, la dette con- solidée de la Confédération s'élevait, au 31 décembre 1915, à fr. 405 520 000, d o n t 180 millions d ' e m p r u n t de mobilisation el (

fr. 82.200.000 de l'emprunt américain. Au 31 décembre 1914, la dette consolidée atteignait 224 810.000 fr. La dette flottante, était, au 31 décembre 1915, de 105.500.000 . fr., de sorte qu'à la fin de 1915 la dette totale de l'Etat s'élevait à fr. 511 020.000 contre fr. 280.810.000 au 31 décembre 1914.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 197

Surprises budgétaires

La Liberté annonce qne le compte d'Etat r de la Confédération pour 1915 boucle par

un déficit de 21 millions seulement, alors .^qu'on prévoyait un déficit de 45 millions.

L'amélioration est due notamment au Dé- partement militaire, qui a dépensé 9 mil- lions de moins que les prévisions budgé- taires (dépenses de la mobilisation non comprises.

' Le Département des postes enregistre de son>coté un boni d e 2 milli ns, alors

%jue lé budget prévoyait un défi ;it de S 'millions. L'administration des télégraphes,

qui comptait sur un excédent de dépenses );de 4 millions, voit ses comptes boucler

par un modeste excédent de recettes. En-

^jfin, le produit de la taxe militaire, évalué à 3 millions, a atteint 5 millions.

Propriété intellectuelle

L'Officiel p r o m u l g u e l e p r o t o c o l e a d d i t i o n - '•'•' n e l d e ' l a c o n v e n t i o n d e B e r n e r e v i s é e p o u r l a

p r o t e c t i o n d e s o e u v r e s l i t t é r a i r e s e t a r t i s t i - q u e s , s i m i é à B e r n e l e 2 0 m a r s 1 9 1 4 .

Bibliographie

Les Jaquet-Droz et Leschot.

U n e n o t e b i b l i o g r a p h i q u e v i e n t d ' a n n o n c e r l e l i v r e n o u v e a u d e M e s s i e u r s C h a r l e s P e r r e - ' g a u x e t F . L o u i s P e r r o t .

L e t r a v a i l p a t i e n t e t b i e n o r d o n n é d e s a u - t e u r s l e u r a p e r m i s d e p r é s e n t e r , d a n s s o n e n - s e m b l e , l ' œ u v r e c o n s i d é r a b l e d e s J a q u e t - D r o z e t L e s c h o t ;

•Ces a r t i s t e s e t m é c a n i c i e n s s o n t c o n n u s s u r - t o u t p o u r l e u r s a u t o m a t e s . E n p e n d u l e r i e e t h o r l o g e r i e , l e u r a c t i v i t é f u t a u s s i i n t e n s e e t u t i l e . O n p e u t l e s p l a c e r a u p r e m i e r r a n g d e

n o s a r t i s a n s e t a r t i s t e s d e l a fin d u X V I I Im < l

s i è c l e . L e u r i n f l u e n c e f u t h e u r e u s e a u x M o n - t a g n e s n e u c h â t e l o i s e s e t à G e n è v e . I l s d o n n è - r e n t u n g r a n d é l a n à l a m é c a n i q u e e t f u r e n t d e s m a î t r e s d e l ' a r t a p p l i q u é à l ' i n d u s t r i e .

L ' e x p o s é d e l e u r œ u v r e , f r a î c h e e t j e u n e m a l g r é l e s a n n é e s , c a p t i v e r a l e l e c t e u r ; i l e n t i r e r a p l u s d ' u n e n s e i g n e m e n t p r é c i e u x .

L e l i v r e d e M M . P e r r e g a u x e t P e r r o t , q u e M o n s i e u r P h i l l i p e G o d e t a b i e n v o u l u p r é f a - c e r , s e p r é s e n t e b i e n . I l e s t d e f o r m a t i n - q u a r - t o , i m p r i m é s u r p a p i e r d e l u x e , e t r e n f e r m e d e n o m b r e u s e s i l l u s t r a t i o n s . S e s p l a n c h e s h o r s t e x t e , e n c o u l e u r l e s u n e s , e n d e u x t e i n t e s l e s a u t r e s , s o n t r e m a r q u a b l e s .

L a S o c i é t é d e s A r t s d e G e n è v e , l a S o c i é t é d ' H i s t o i r e e t c e l l e d e s A m i S ' d e s A r t s d e N e u - c h â t ' e l , o n t p r i s s o u s l e u r s a u s p i c e s c e t t e p u b l i - c a t i o n E l l e s e n a f f i r m e n t a i n s i l a v a l e u r .

L e s é d i t e u r s , M M . A t t i n g e r f r è r e s , à N e u - c h â t e l , r e c e v r o n t l e s s o u s c r i p t i o n s , a u p r i x d e f r . 9 ( e n l i b r a i r i e f r . 1 2 ) j u s q u ' a u 3 0 a v r i l . S i l e s c o n d i t i o n s s o n t a u s s i a v a n t a g e u s e s , c ' e s t q u e c e t t e - e n t r e p r i s e a b é n é f i c i é d e s u b v e n t i o n s o f f i c i e l l e s e t p r i v é e s . C . H .

Nécrologie

N o u s a p p r e n o n s l a m o r t , s u r v e n u e à L o n - d r e s l e 3 c t . , d e M o n s i e u r H e r m a n n W a g n e r , f o n d a t e u r d e l a m a i s o n W a g n e r & G e r s t l e y L t d , d e l a q u e l l e i l a d i r i g é l e s d e s t i n é e s j u s - q u ' a u d é b u t d e c e t t e a n n é e .

C h a c u n d a n s l a r é g i o n h o r l o g è r e c o n n a i s - s a i t M . W a g n e r , q u i v e n a i t r é g u l i è r e m e n t e n S u i s s e d e p u i s p r e s q u e u n d e m i s i è c l e e t t o u s c e u x q u i o n t e u l e p l a i s i r d e t r a i t e r a v e c l u i e n g a r d e r o n t u n e x c e l l e n t s o u v e n i r .

M o u s p r é s e n t o n s à s a f a m i l l e l ' e x p r e s s i o n d e n o t r e s i n c è r e s y m p a t h i e .

Cote d e l ' a r g e n t

du ify Avril IQI6

A r g e n t fin e n g r p n a i l l e s . . f r . 1 2 0 . — \e k i l o . GhRngp s u r P a r i s . . . , fr. 8 5 . 1 0

s -

E a>

o

IQ}

-a i l

03

'>

03

03 CJ) O

03

- o o

S

© C L X

S W C l h O O < * M 9 « g T H 00 O C i «ri CO •*_ f ^ OS :5,: r-^ •=*" -r~ od •* es so iO oo

M O l i f l O) t - <N ••«ri N CO -H © <N 0Ü -=it <sH (N TH (N r - CO *r<

O l O <N O O) £ } H 9 OO ^ O f r . (M t o o o * i

•H •=* W - r i J M M S (N 00 00

2 o :i o ' o" in ce c i m" •*

C OaO 5 0 0 O 0 ! O - * l r ^ C O -ri ^ . CO "' • n TH

OO «H --D

»O ai

' C5

CO 05 -*= - ; £

"" co a CJ

<t<

co O)

CO r-01 o

o •*£>

O Ci

C0 CO

•=f l O Ol

Ol CO o rs Ol

o (">>

GO 0 0 r O r-

o l O

&

CD CO lO T "

CO

a

«a

•ai u

m a>

-co o

'S a a

I g

« a Z o p S

3-3 5.-. S

a C0' SO

as c i

X

s

C) O

ce

<£>' CD C CD"

OO

OS„

CO

•o t- co as o I ß

<rt

a ç

s « » i t

a a a o o o a o

S

1

SP s

s «

2 h

fi 3

a <

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e 5 °/0- — B e l - g i q u e — . — I t a l i e 5 '/»"/o. — L o n d i e s 5 "/•• — A m s t e r d a m 4 '/» %>• — A l l e m a g n e b "/«. — V i e n n e 5 % -

E s c o m p t e p r i v é 2 ' A à 3 ° / o .

Changes à vue. — F r a n c e 8 5 . 0 5 d . , 8 6 i 0 8 o .

— B e l g i q u e — . — d . , — . — o . — I t a l i e 7 8 ; 1 0 d . , 8 0 . I D o . — L o n d r e s 2 4 . 4 6 d ; , 2 4 . 8 6 o . — A m s - t e r d a m 2 2 1 . 2 5 d . , 2 2 3 . 2 5 o . — A l l e m a g n e 9 2 . 3 5 d . , 9 4 . 3 5 o . — V i e n n e 6 3 . 2 0 d . , 6 5 . 2 0 o .

— N e w - Y o r k 4 . 9 6 d . , 5 . 3 6 o^

Xithographie -Jmprimerie -Jïapeierte Jfaefeli S Co, Chaux-de-?onds

t > J ; j Xéopolà Robert!* et 16

I FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e — D i r e c t e u r : F -E. P F I S T E R

H O R L O G E R I E M a i s o n f o n d é e e n 1849 É L E C T R I C I T É

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

T o u s g e n r e s - c l e f s e t r e m o n t o i r s

£DS Spécialité e x t r a - p l a t e s et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r a

T É L É P H O N E 1013 H ö l O U T É L É P H O N E

S ans. — Cadrans Radium. — lO ans.

_ A v e c l ' e m p l o i d e m a t i è r e s r a d i o - a c t i v e s g a r a n t i e s d e p r o v e n a n c e fran- ç a i s e , j e p u i s l i v r e r d e p u i s l e m e i l l e u r m a r c h é a u p l u s s o i g n é , p a r g r a n d e s s é r i e s . — E x p o r t a t i o n . H 6097 J 1021

H . V Ö g e l l U R e n a n (Jura bernois)

NICKELAGES - ARGËNTÀGES

de Mouvements

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

k - A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s . ; z u i u c n , B E R N E , B A L E , S T - G A I . L . G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36:000.000 Réserves: fr. 8.700.000 D é p ô t s d ' a r g e n t e n c o m p t e

t c o u r a n t ; à t e r m e s e t c o n t r e O b l i g a t i o n s o u Bons d e d é - p ô t s d e n o t r e B a n q u e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s . P l a c e m e n t d e c a p i t a u x . G é r a n c e d e f o r t u n e .

• G a r d e d e t i t r e s .

Location de Coffres-forts. Instal- lations de limits sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de changesur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement'de coupons et titres.

Ed. Aerni-Leuch, Berne

E t a b l i s s e m e n t l e p l u « i m p o r t a n t d e l a S u i s s e . p o u r l a r e p r o d u c - t i o n d o c a l q u e s , p i a n o , , etc., p a r l e s p r o c é d é s h é l i o g r a p h i q u e s .

G r a n d s t o c k e n p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s e t à d e s s i n s . — P r i x m o d é r é s . — S e r v i c e c o n s c i e n c i e u x . ( Ü 6762 Y) 1001

LOUIS BftNDELIER

SAINT- IMI-ER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Spécialité d e G e n r e s soignés

courants et séries vm

Rnoeiuxction journalier e :

500 cartons

(4)

198 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Pondres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

io Diamantine : blanche. - 20 Rulnsine: rose 3'Saphirine: bleue.

Dorures et Argentures des Métaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres snr email, poreelaines, etc.

Hochreuttner & Robert S. A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et û tous titres

aux plus hauts prix du Jour

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages pour grandes quantités de colimaçons, grandes et petites gouges, dentures biseautées et anglées, ainsi que de la gravure sur rochets, diffé- rents dessins. Diplômé pour nouveautés. Travail prompt, soigné et garanti. J . - A l - t h U P H Ü g l i ,

Atelier de polissages de rochets, rue Concordia 3, lois H 7 o . M A D R E T S C H .

Machines à calculer

à totalisateurs simples UNITAS

à double jeu de totalisateurs TIM et UNITAS à curseurs

T I M et UNITAS à touches

TIM et UNITAS à commande électrique pour tous genres de calculs, tels que : l'établissement et le contrôle des factures, la vérification de mémoires,

les états de paye.

Machines spéciales pour inventaires, totalisant automatiquement les produits

de multiplications.

Demandez les catalogues et les prix des machines spéciales pour l'industrie hor- logère à la

Soc. Anon. BRIGNONI, Zurich

Maison spéciale pour les machines à calculer et les machines à additionner enregistrant.

W e r d m ü h l e p l a t z , 2. T é l é p h o n e 82^91.

Références de Ie r o r d r e . 1208

•se.ii w

ML

w

•se.

w

•^•ss.dfc«se.asb<se.«se.i8e.<se.^^d&<se.<s&de.gbise.&de.ge. jfc.se.

|HERMRNMFRTTOMS.a|

Téléphone 68.94- G ENEVE Télégr. FattOHmétaUX O b

B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y S

1327

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,!

marque Standard.

w

•se.

w

•se. je.«se> •ae.tse.tse. «ss. .se. «se. •$& W W « !

•se.

•88»

•W*! tt

Mouvements lO'UIig. cyl. bascule à vue

Vplaie J

articles ordinaires pour les E t a t s -Unis sont demandés régulièrement

et par très fortes séries.

Paiement comptant.

1399

Faire offres par écrit en indiquant délais de livraisons et quantités disponibles sous chiffres H 2 1 0 6 5 G à la S. A. S u i s s e ed publicité Haasenstein & Vogler, L a G h a u x - d e - F o n d s .

1 * ^ c e l l u l o ï d ^

e / <?/?

Fabrique\JuijKse d'Obfetjr

* ^en Celluloïd *

Z.OLLIKOFEI>l-BE.RNEL>

SPECIALITES:

Cadrans avec impression lithographiée en diverses couleurs, exécution fine et soignée*^

C e r n e s deTTUmlres en Celluloïd incqssobles^

*~ __ainsi que Urnl coure article pour

"~ Horlogerie* _

Monarch

} 1 5

Machine à écrire américaine

La FAVORITE ,oa des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGIMAESER, Berne, SïaSSSaî-:

Locations. Réparations. Machines d'occasion, tous systèmes.

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, LE LOGLE. 1019

ON OFFRE:

bracelets 13 lignes ancre vue, tirette, bonne qualité, 7, 10, 15 pierres, boîtes métal et argent 800, ar- gent 935, contrôle anglais. — Prix »avantageux et

prompte livraison. 1435

Adresser offres sous chiffres H 1 0 7 6 à S. A. S u i s s e de P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds,

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 199

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.66

Commission

R u e P r o u d ' h o n , 1 Tél. 1.65

Gros Exportation

Spécialité de:

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques — Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s 1 9 1 0

GRAND PRIX, T u r i n 1911 1373 GRAND PRIX, Gand 1913

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, P l a q u e s à sertir, etc.

JULES LEGOULTRE, TAVANNES

F A 3 K I Q U E B ' H O S l O û t R I t

J.-H. HASLER

L A C H A U X - D E - F O N D S (SUISSE)

T é l é p U o u e 6 0 i 1457

Spécialité en Montres Bracelets :

13 lig. ancre, 10et 15 rubis 13 lig. cylincl. à seconde 15 lignes Roskopf

Prix défiant toute concurrence.;

Exigez

nos matières

radifères

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zürich loos

D r 0. Rentschler

Représentant: G É R â L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

¥

. w

VOULEZ-VOUS

un beau Cadran m é t a l i n o x y d a b l e et i n e f f a ç a b l e . Adressez-vous à la

Fabrique le Cadrans métalliques

BICNNE

Rue Neuve 9 T é l é p h o n e 1028

Prix sans concurrence

Cadrans radium EMAIL et métal

e n t o u s g e n r e s

C a d r a n s métal inoxydables e n tous genres

pour montres, compteurs, pendulettes, e t c . 1062 SflPPÎfllîtPQ ' b o u s s o l e s l u m i n e u s e s b r e v e t é e s . UUUUMUUGO . Bracelets cuirs à r e s s o r t s .

Etiquettes métalliques pour réclames.

(6)

200

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

Sej nouvelles matières lumineuses

radio-actives ^ ^ offrent aux fabricants tous les

avantages désirés.

DÊPUSWAfRES:

E. Blum, Chaux-de-Fonds

Doubs 161. . Tel. 942 R. Schneider, st. imler

Jndustrie 2. \ Je/. 4-0

ab oratoire

pour la fabrication de matières lumineuses

jtfdressep* télégr. et lettres: METEOR, BIENNE.

Zéléphone S6Û

Etude de Mc Camille Rais, notaire, à Delémont

V e n t e de

O n oll're à v e n d r e de gré à g r é , e t p o u r ê t r e enlevées d e s u i t e , les m a c h i n e s u s a g é e s s u i v a n t e s , m a i s en b o n é t a t : 1 t o u r de m é c a n i c i e n L o r c h S c h m i d t , avec acces- s o i r e s 650/80. 1 g r a n d e m a c h i n e à affûter a m é r i c a i n e , d o u b l e m e u l e , 1 l a p i d a i r e et 4 g r a n d e s m e u l e s , 1 four à t r e m p e r , 1 p r e s s e à m a i n , 1 fraiseuse h o r i z o n t a l e a u x n o y u r e s , 1 t o u r a u x n o y u r e s , 1 m a c h i n e a u t o m a t i q u e à décolleter 6 m m , 1 étau l i m e u r à m a i n , a v a n c e a u t o m a - t i q u e , 4 m a c h i n e s à a r r o n d i r , 1 m a c h i n e à p o l i r les d e n t u r e s , 1 m a c h i n e a u t o m a t i q u e a u x é b a v a g e s , 1 t o u r de c a l i b r i s t e , 3 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r les cou- l a n t s , 2 m a c h i n e s à t a i l l e r à la m a i n , 1 m a c h i n e à chas- ser et r i v e r les p i e d s , 1 l i m e u s e a u x é t a m p e s , 2 p e t i t s t o u r s Belley d ' h o r l o g e r s , 3 m a c h i n e s à r e p l a n t e r et per- cer les m o b i l e s , d o n t u n e avec q u i l l s . I c o m p a s a u x en- g r e n a g e s à t r o i s b r o c h e s , 4 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à p i v o t e r les a r b r e s , 1 t o u r à r e d r e s s e r le fil, q u a n t i t é de m a c h i n e s , p e r c e u s e s d ' h o r l o g e r i e , s i m p l e s ou d o u b l e s ,

E

e t i t e s f r a i s u r e s , t o u r s à t o u r n e r ou à p o l i r les a c i e r s , u f i n s fixes, etc. — P o u r r e n s e i g n e m e n t s et v i s i t e r les m a c h i n e s , s ' a d r e s s e r à M» C . R a i s , n o t a i r e , D e l é m o n t .

A vendre

8 5 d o u z . d ' a s s o r t i m e n t s c y l . 16 lig., p i v o t e s 12 » » » 20 » n o n p i v o t e s , -

9 » » » 12 » » » t o u t e n b o n n e q u a l i t é , a i n s i q u e :

24 d o u z . d e b o î t e s m é t a l , c u v e t t e m é t a l p o u r p i è c e s

à c l e f s - g e n r e I n d e s . 1485 Adresser les offres sous H 2 1 2 0 6 G à la S. A. Suisse de

publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

500 cartons de montres 17 lignes cyl. 4,6 et 8 trous, bonne qualité, boîtes selon entente.

Adresser offres sous H1143 P à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein '& Vogler, P o r r e n t r u y . 1453

Jeune homme, a n c i e n v o y a g e u r d ' u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n t r e « , con- naissant l'horlogerie, correspondant e s p a g n o l , p o r t u g a i s , i t a l i e n et a n g l a i s , cherche pla- ce de voyageur ou d'employé de bureau. Références à disposition.

Prière d'écrire sous F . H . C a s e p o s t a l e 1 8 5 4 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1463

Fabrique d'horlogerie suis- se c h e r c h e e m p l o y é ca- pable pour diriger sa succur- sale de vente en Russie. La préférence sera donnée à per- sonne pouyant se justifier des connaissances nécessaires et pouvant déposer garantie.

Offres, avec indication de salaire sous chiff. S 4 0 7 Y à la S . A . S u i s s e d e p u - b l i c i t é Haasenstein & Vo-

gler, S o l e u r e . 1437 Fabrique suisse spéciale

de boîtes d'emballage en tous genres

p o u r l ' h o r l o g e r i e et toutes industries, envoi d'é- chantillons sur demande.

S o c . A n . A u d e m a r s F r è r e s au S e n t i e r . 1374

ATTENTION

A vendre environ 50tours pouvant s'employer pour filetages et tournages. 1305

S'adresser Case p o s t a l e 18771; La Chaux-de-Fonds.

Industriel, désirant complé- ter son installation, c h e r - c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s a v e c f a b r i c a n t s é r i e u x , en vue d ' e n t r e - p r e n d r e r é g u l i è r e m t . o u e n s é r i e s , l a

fabrication de pignons, polissages d'acier,

ou

fabrication de pièces détachées sur modèles.

Adresser les offres à M.

A u g . G u i g n a r d , à V a u l i o n

(Vaud). ; 1449

Q u i s e c h a r g e r a i t de t e r m i n e r e o r r e e t e m t . m o n t r e s 1 9 l i g . ? P r e s - s a n t .

Offres s. chiffres H 1444 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pour le développement d'une nouvelle-in- dustrie offrant bel avenir,

on cherche capitaux* |

Affaire très importante. 1460

Offres sous chiffres H 21207 C à la S. A. Suisse de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On offre,

Hontpes-Braoelefe

1 3 l i g n e s a n c r e e t 1 0 'A l i g . c y l i n d r e f a n t a i s i e . S'adresser à M r . A l b e r t K r a m e r , fabricant d'hor- logerie, T r a m e l a n . _ 14S4

suisse français, sérieux, 36 ans ayant fait 4 ans d'apprentissa- ge école d'horlogerie, excel- lentes connaissances prati- ques et théoriques, parlant couramment anglais et allem.

c h e r c h e p l a c e en rapport avec ses connaissances. 1447 Offres s. chiffres H 1128 P à la S.A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V. P o r r e n t r u y

8'" movements ancre et 8

3

|

4

'"

sont demandés. Offres pour commissions sérieuses. C a - s e p o s t a l e 1 6 1 1 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 141g

On désire connaître le

fabricant

d'une petite m o n t r e d e p o - c h e automatique pour usage dans les contrées tropicales.

Ecrire s. chiffr. H 2 1 2 0 0 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Voglér, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1451

• m

est d e m a n d é par Fabri- cant d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, pour extension.

Offres s. chiffres H 5 6 3 8 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t . I m i e r . 1446

Pour cause de change m eiit de fabrication

A vendre a van Lageu -emenl:

montres réveil 18'" ancre 16 ru- bis en boites nickel, acier, ar- gent et argent niellé*

Répétitions '/iLecoultre lé- pines et savonnettes, boites argent et acier, plus différents genres à liquider en pièces 19'" cyl. et aucre, nickel, acier, argent et argent niellé.

Ecrire s. chiffr. H 2 1 2 0 2 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1448 Importante fabrique de bi- jouterie suisse, c h e r c h e pr

la représenter à Paris,

actif, connaissant la branche et la place de Paris. Situation d'avenir. Inutile de se:présen- ter sans preuves de capacités.

Offres s. chiffres R 1108 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V., G e n è v e . 1450

On demande à acheter de suite

tourner les barils

neuf ou d'occasion.

Adress. offres avec, indica- tions et prix à la F a b r i q u e d ' E b a u c h e s A. S c h i l d S . A. à G r a n g e s . 1464

-

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÉ SUISSE 201

VILLE DE GENÈVE

ECOLE D'HORLOGERIE

L e C o n s e i l a d m i n i s t r a t i f o u v r e u n e i n s c r i p t i o n , réservée a u x citoyens suisses, pour le poste de

u n . . i - J»

de la ville de Genève. Ce fonctionnaire pourra être chargé en outre d'un certain nombre de cours.

Les candidats prendront connaissance d u programme de l'école et du cahier des charges au Secrétariat général du Conseil administratif, Hôtel municipal, où ils devront dé- poser leur curriculum vitce, leurs diplômes et, éventuelle- ment, un exemplaire de leurs publications. En outre, ils sont invités à déposer a u Secrétariat général, avant la clôture de l'inscription,un projet d'organisation qu'ils s'engageraient à mettre à exécution en cas de nomination.

L'inscription sera close le 20 avril 1916, à midi.

Le Conseiller administratif délégué : 1343 - .Louis YntET.

OFFICE DE

BREVETS D'INVENTION,

M A R Q U E S , DESSINS ET M O D È L E S SPEC. POUR,

L'HORLOGERIE et la MÉCANIQUE un

W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61. Elfenau-Gare

pour la direction 4417

négociant expérimenté

d a n s l a f o r é e d e T a g e , a d m i n i s t r a - t e u r c o n s o m m é , p r é s e n t a n t t o u t e s g a r a n t i e s d e c a p a c i t é e t d e m o r a l i t é .

Importante situation d'avenir.

Offres à l'Etude A . J e a n n e r e t , A . B é - g u e l i n , e t A . R a i s , avocats et notaires, 48 Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s .

WBOITES OR-w

en tous genres, tous -titres, pour tous pays 1069 . sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d H 2 2 . 0 5 . P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigné H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

M A C H I N E S . — T o u r s à g u i l l o c h e r , m a c h i n e s à g r a v e r , l i g n e s d r o i t e s ( t r a n s f o r m a b l e s p o u r n i c k e l e u r s ) , t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s , b a g u e s g u i M o c h e u r s .

G R A N D E P R E S S E . ( M o u t o n ) .

P O I N Ç O N S . — L o i s i m p o r t a n t s d e m o d è l e s . a r t i s t i q u e s .

JXËÊËÊËBBBKMBSBL p o u r m a c h i n e s à g r a v e r , g r a n d

c h o i x . 1 2 5 1 D K A f f l H f c N T S , r o s e s , p e r l e s , é m e r a a d e s , r u b i s ,

s a p h i r s , v é r i t a b l e s e t s c i e n t i f i q u e s .

Conditions avantageuses. Vente au comptant.

S'adresser à M. F É L I X B I C K A R T , rue Nnma Dcoz n° 66 bis, La Chaux-de-Fonds. Tél. n° 256.

Qui peut livrer 3000 à 6000 pierres régulièrement par mois?

Payement au comptant.

* A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 6 4 1 U à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n -

s l e i n & V o g l e r , B i e n n e . 1 4 3 0

H O R L O G E R I E S O I G N E E ,

MONTRES 8 J O U R S

ALBERT GINDRAT

'•'f'.X.

SPÉCIALITÉS I MONTRES 8 JOURS

TOUS GENRES. TOUTES GRANDEURS

M O N T R E S 8 J O U R S A U T O M O B I L E S

V O I T U R E S

M O N T R E S

' P O R T E F E U I L L E O U D E V O Y A G E

- T I C -

M O U V E M E N T S

REMONTOIR O U À CLÉ.

i

t „CAVADI ÇHAUXDEFONDS

>-n

TELEPHONE

W6.98.

L A ÇHAUXDEFONDS l.

/

EJD.Elias

HORLOGERIE EN GROS

EXPORTATION i Heerengracht 555

AMSTERDAM

H O L L A K D I

H20<U9 C .1016

connaissant la réparation e s t d e m a n d é de suite. 1459

Offres avec conditions à G.

F o s s a t i A J . G r o b è t y , 3 Grand-Chêne 3, L a u s a n n e .

Fabricants

cylindre, gai., g e n r e a l l e - m a n d sont priés de faire of- res par quantité, si possible avec échantillon, à l ' U n i o n H o r l o g e r e . B I E N N E -

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRAS « 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Bahler-Küster Maison fondée en 1S74

Téléphone 16.70 Ch.ux-de-Fonds Envers 22.

L e ç o n s éorltes"de.conap- tab. américaine. Succès g a - ranti. Prosp. grat: H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

F a b r i q u e i m p o r t a n t e c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec v o y a g e u r à la c o m m i s s i o n bien i n t r o d u i t e n R u s s i e .

S'adre8ser sons chiffres H 2 1 1 4 9 G à S . A . s u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La.

Chaux-de-Fonds. 1426

On offre à vendre

270 cart, de montres 11'" et 12'" cyl.

argent 6 trs. genre pour l'Italie. Prix avantageux.

Offres sous chiffres H 5 6 0 0 J à la S . A . S u i s s e d e P u -

b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - I m i e r . 1419

Monsieur versé dans la branche

horlogerie-bijouterie et fournitures, fournis- sant les garanties désirables, cherche repré- senta tionsdefabriques pourla ßhaux-detFonds, le canton de Neuchâtel -TOU la Suisse.

Adresser .offres sous chiffres H 21126 C à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1418

en montres 16 et 18 lignes cylindre galonnées, bon marché, genre Allemand. Fortes commas

des régulières. 1416

S'adresser sous chiffres H 15234 C à S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d a .

le

très actif, intelligent, débrouil- lard, est demandé pour impor- tant .commerce.'d'horlogerie- bijouterie à Genève. .Anglais indispensable.

Offres C a s e 6 6 2 2 Mont- Blanc, G e n è v e . 142»

On offre à

vendre

2 5 0 g r o s s e s p e n d a n t s l a i t o n c y l i n d r i q u e s (33/12) pour boites 19 lignes.

Offres s. chiffres H 1 0 8 0 à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler.

L a C h a u x - d e - F o n d a . 1436

(8)

202 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manulaetures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière periection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons^.étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur moileton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e * .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1005

. À

CH. BONIFAS & C IE

14|S

Q E N È V E et C H A U X D E - F O N D S Tous genres de décors sur boîtes et calottes |

;/ Spécialement en joaillerie, pierres calibrées, etc. 1

-" Fabrique de Bracelets et de Bijouterie r

I SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES• D'AIGUILLES

"/.'' SIÈGE SOCIAL • i ;

Z'-- .La Chaux-de-Fonds, RueNumaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles., ,

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle, depoiéi "RADIUM" Modèlei dépoté.

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités - depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

ii Devis p o u r «article^ ^ ^

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L E JUNODS.A.

Lucens (Suisse)

Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie..

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H 21317 L Ellipses et Levées. 1341

s C. R. SPILLMRNM & C IE *

La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e

3TÎ> D o n u n 3 »

N o r d 4H>.5i

Boîtes de Montres

en Or

toutes grandeurs et tous titres

Médaillons or

_ . . ; - r'''"'/. .i'PIKV

Pierres fines | Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C' e

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

»r

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefelî & Co), C h a u x - j « j' i "••'. ' •.

«?••

Références

Documents relatifs

Ainsi, vous annoncez dans votre dernier numéro que les fabriques d'ébauches vont promettre de n'employer aucun ouvrier ve- nant des fabriques dissidentes (soit de celles qui

Le contrôleur du Syndicat des patrons monteurs de boites argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boîte de la montre, nous prie de communiquer aux

Cette initiative a été couronnée d'un plein succès et les groupes patronaux et ouvriers, rivalisant de zèle dans un but d'utilité générale, ont compris toute l'im- portance qu'il

Tant que la question de notre organi- sation industrielle s'est présentée comme une chose plus ou moins abstraite, tant qu'on l'a discutée au point de vue théori- que, des

Cette assemblée, à laquelle toutes les sections se sont fait repré- senter, a eu lieu dimanche 1 er décembre, à Langendorf, et elle a décidé à l'unanimité, en se basant

L'appui financier et moral des bureaux de contrôle ne manquerait pas de contribuer puissamment aux progrès d'une œuvre qui tend au relèvement de l'industrie horlogère en général

Mais les patrons dissidenls avaient fini par s'accoutumer à vivre avec celle pers- pective d'une grève loujonrs annoncée et toujours différé et quoique des offres très

l'exploitation commerciale ou l'entre- mise d'opérations quelconques d'argent, de change, d'effets de commerce ou de bourse, avec bureau permanent(banques, bureaux de change,