• Aucun résultat trouvé

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 24

Prix du numéro IO centimes

Samedi 22 mars 1890

B u r e a u x : B u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

OQ s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne J> de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r é e de c o m m e r c e , de» B u r e a u x de contrôle et des Syndicats industriels.

M o n t e u r s d e b o î t e s . U n e g r è v e e n p e r s p e c t i v e . On sait que le syndical des patrons monteurs de boîtes bataille depuis plu- sieurs mois, pour obtenir l'adhésion d'un certain nombre de patrons du vallon de St-Imier qui, jusqu'ici, ont résisté à tou- tes les démarches conciliantes qui ont

"été faites en vue de les amener dans le giron du syndicat.

Plusieurs fois déjà, le Syndicat patro- nal et la Fédération ouvrière, se basant sur l'article premier de la convention qui les lie, et qui prévoit: pour les patrons l'engagement de n'occuper que des ou- vriers fédères et pour les ouvriers l'inter- diction de travailler chez des patrons non syndiqués, avaient résolu de mettre à exécution des mesures de rigueur à rencontre des dissidents. Mais on avait hésité chaque fois, au dernier moment, d'assumer la responsabilité des consé- quences toujouis fâcheuses d'une grève;

et puis, l'on se flattait de l'espoir que la menace d'une cessation de travail produi- rait son effet.

Mais les patrons dissidenls avaient fini par s'accoutumer à vivre avec celle pers- pective d'une grève loujonrs annoncée et toujours différé et quoique des offres très avantageuses leur eussent été faites pour entrer dans le syndicat, le plus grand nombre d'entre eux avaient répondu négativement.

Celte situation qui ne pouvait pas du- rer sans causer un grand préjudice maté- riel et moral aux syndiqués est à la veille de prendre fin. Placée dans l'alternative d'avouer son impuissance ou de décré- ter la sortie des ouvriers fédérés de tous les ateliers dissidenls, la Fédération ou- vrière a décidé d'accorder un dernier

délai, expirant le I

e1

' avril aux chefs d'ateliers visés, pour leur entrée dans le syndicat; ce délai' passé, les ouvriers quitteront le travail.

D'après les renseignements qui nous sont communiqués de source absolument certaine, il ne s'agit plus d'une simple menace et la décision du comité central ouvrier sera exécutée rigoureusement, avec l'appui moral et financier du Syndi- cal-patronal, dont lcwiaissesupportera la, moitié des frais occasionnés par le chô*

mage des ouvriers.

Cette grève en perspective, se présente dans des conditions particulièrement curieuses, en ce qu'elle est appuyée par le syndicat patronal et faite d'ailleurs à son profil, puisque le but poursuivi est de compléter le syndicat par l'entréede.

gré ou de force des réealcitrants/Mais peut-être que d'ici au 1er avril, les patrons visés feront de salu taires réflexions, et qu'ils comprendront enfin que leur intérêt se trouve bien plus dans une adhésion fran- che et sincère au syndicat, que dans une opposition qu'ils n'ont jamais pu justifier par des arguments de quelque valeur.

L'issue du conflit qui est à la veille d'éclater ne saurait être douteuse; Ja victoire restera à la coalition des patrons et des ouvriers syndiqués et les dissidenls devront, en fin de compte, subir une si- tuation qu'ils auraient bien meilleur temps d'accepter de bonne grâce pondant qu'ils le peuvent encore. Espérons que tout s'arrangera au mieux des vérilabhs intérêts des parties en cause et qu'une grève pourra être évitée; la porte est encore ouverte aux dissidents, qu'ils en franchissent le seuil de leur propre mou- vement et sans qu'il soit besoin de les pousserai! dos; ils s'en trouveront bien et le svndicat aussi.

R e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x e t c r é d i t .

On nous écrit de St-Imier.

Si le syndicat des fabricants d'horlogerie, définitivement constitué peut et doit rendre de grands services à l'intérieur, il est appelé à en rendre de plus grands encore aux fabri-

• cants qui traitent au loin ou au près· des af- faires continuelles et importantes, en leur facilitant ces dernières, par tous les moyens mis à sa portée. L'hospitalité du journal, La Fédération horlogère, ne faisant aucun doute, je crois pouvoir emprunter ses colonnes pour y exprimer librement ma pensée sans crainte de froisser certaines susceptibilités, qui sont hors saison.

Comme l'indique le titre de cet article, il est deux points surtout qui méritent une at- tention toute spéciale ; j'ai nommé le service des renseignements commerciaux et le crédit aux acheteurs. Contentons-nous pour aujour- d'hui d'effleurer la question et d'inviter les personnes qui sont placées à la tête de nos différents syndicats et sociétés qui ont à cœur la prospérité de notre industrie, à y vouer leur sollicitude et leur attention.

Dans le premier domaine, la Société inter- cantonale des industries du Jura estimant que ce qui était à la portée des fabricants était insuffisant, a créé à la Chaux-de-Fonds, sous la surveillance de son secrétaire, un service spécial où moyennant un prix modique de 50 centimes pour la Suisse et 1 franc pour l'étranger, les fabricants syndiqués peuvent obtenir des renseignements sérieux d'une utilité incontestable.

Ce bureau de renseignements fonctionne à la satisfaction des intéressés et je me fais un plaisir et un devoir de le recommander à mes collègues. Chacun sait par expérience qu'il est précieux d'avoir, cas échéant, des ren- seignements précis et qui ne laissent aucun doute quant à la décision à prendre dans chaque cas particulier. Ils sont bons ou mau- vais, il n'y a pas de milieu; dans le premier cas, on peut traiter, dans le second cas, on doit s'abstenir.

Il n'est pas puéril de s'arrêter encore un instant sur ce chapitre; car, Messieurs les fa- bricants, sans vouloir toutefois m'excepter, nous sommes trop facilement et naturellement disposés à accorder du crédit à des personnes qui n'en méritent pas ou peu.

(2)

108

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Est-ce vrai? Si oui, il est temps de mettre

la bride à cette inclination autant néfaste que dangereuse et qui a déjà coûté de jolies som- mes à plusieurs, malheureusement.

Et pourtant on pourrait, par la réglemen- tation des crédits, atténuer dansunecertaine mesure cet état de choses ; nous y revien- drons plus loin. Permettez-moi en passant d'indiquer à ceux qui n'ont pas encore payé leur tribut — espérons qu'ils ne le paieront pas cher — dans l'apprentissage de la vie commerciale, par de coûteuses expériences, une manière de procéder quand on reçoit d'une maison étrangère et.inconnue, une ai- mable demande de montres accompagnée des plus belles promesses.

Avant d'envoyer aucun échantillon, ou prix-courant, demandez à votre trop gentil correspondant, de vouloir bien vous fournir les références d'usage; vous attendrez la réponse longtemps si c'est mauvais, tandis qu'une maison sérieuse s'empressera de vous les donner.

J'ai parlé du crédit; demandez à une sta- tistique, qui n'existe malheureusement pas, quelles sont généralement les maisons qui oublient de payer leurs fournitures?

Sont-ce cdles qui paient à terme normal, 3 ou 4 mois, ou bien celles qui ne trouvent jamais une date assez éloignée pour l'é- chéance d'une traite ou autrement dit 6 à 8 mois et plus. Consultons nos livres !

Les fabricants d'ébauches, les monteurs de boîtes, etc. nous ont devancés en fixant des termes pour les paiements et ils ont bien fait ; tûchons donc de les imiter, nous nous en trouverons bien et au grand mécontentement des chevaliers d'industrie-

Un fabricant.

L a Typographia devant le Conseil fédéral.

On sait que le Conseil fédéral a écarté une pétition de la Typographia, relative à la ré- duction des heures de travail et au travail des femmes dans certaines branches. Voici quelques détails sur l'arrêté du Conseil fédé- ral du 4 mars ; la pétition des typographes concluait comme suit :

« Qu'il plaise au Conseil fédéral de faire application aux imprimeries de l'article 11, alinéa 3, de la loi sur les fabriques, attendu les dangers énormes et permanents bien cons- tatés que le métier d'imprimeur fait courir aux ouvriers, et de décider en conséquence:

ce 1° Toutes les imprimeries de la Suisse sont soumises à la loi sur les fabriques;

« 2° La durée du travail dans les imprime- ries (compositeurs et conducteurs de ma- chine, apprentis de ces deux branches, et metteurs en pages) ne doit pas excéder huit heures par jour. Pour les apprentis et les femmes, le travail de nuit et du dimanche est absolument interdit.

c 3° Pour les branches indiquées au n° 2, il ne sera plus permis à l'avenir d'engager des femmes. Les femmes actuellement occu- pées seront renvoyées des !imprimeries dans un délai d'un an pour celles qui travaillent à la composition, dans un délai de trois ans pour les metteuses en pages. »

Cette pétition a été appuyée par quatorze autres sections de l'Association suisse des typographes, celles de Thoune, Liestal, So- leure, Schaffhouse, Bàle, Glaris, St-GaII, Frauenfeld, Bienne, Berthoud, Brugg, Lu- cerne, Zurich et Sion.

Le 3° paragraphe a provoqué en revanche des protestations de neuf metteuses en pages de diverses imprimeries de Berne et de treize

ouvrières employées dans la maison Orell- Fïissli, de Zurich.

Le département de l'industrie et de l'agri- culture, par circulaire du 30 mars 1889, a transmis la pétition à tous les gouvernements cantonaux et au comité central de la Société des maîtres imprimeurs en leur demandant leur avis. Les réponses de gouvernements se sont fait attendre, mais tous les ont finale- ment envoyées. La première demande for- mulée dans la pétition a été appuyée en tout ou en partie par onze gouvernements et re- poussée par quatre, tandis que dix n'ont pas donné d'avis. La seconde a été appuyée par sept gouvernements, repoussée par douze et passée sous silence pas six. La troisième demande, enfin, a été appuyée par cinq gou- vernements, reppoussée par neuf et passée sous silence par onze.

Quant à la Société des maîtres imprimeurs, elle a répondu par un mémoire daté d'octo- bre 18F9 et accompagné d'une consultation du D1' A.-F. Burkhardt, professeur d'hygiène à l'université de Bâle, sur les conditions sani- taires des imprimeurs.

Tous les documents ont été transmis pour rapport aux inspecteurs des fabriques, qui ont formulé leurs conclusions.

Le Conseil fédéral, en ce qui concerne la première demande des pétitionnaires, a jugé qu'il n'y avait pas lieu de s'en occuper sépa- rément, l'adoption par le Conseil national de la motion Comtesse entraînant une enquête qui se poursuit en ce moment sur l'ensemble des industries et métiers auxquels il serait bon d'étendre la loi sur les fabriques et qui n'est pas encore achevée.

Quant à la seconde demande, réclamant la réduction à huit heures de la journée de travail, le Conseil fédéral fait remarquer qu'il n'est point établi que la santé des ou- vriers soit compromise d'une manière assez grave par la journée d'onze heures, que d'ailleurs, si des cas exceptionnels se produi- saient, l'autorité serait suffisamment armée par les articles 2 et 19 de la loi sur les fabri- ques. D'autre part, en ce qui concerne le travail de nuit et du dimanche des femmes et des apprentis, IPS articles 15,1 et 16,3 de la même loi interdisent déjà d'une manière absolue pour les femmos et exigent pour les jeunes gens au-dessous de dix-huit ans une permission spéciale du Conseil fédéral, per- mission qu'il n'a jamais eu à accorder.

Enfin, à la troisième demande, le Conseil fédéral fait observer qu'aucune disposition de la loi sur les fabriques ne l'autorise à in- terdire le travail des femmes dans les impri- meries.

Le mémoire des inspecteurs de fabriques joint à l'arrêté du Conseil fédéral contient des indications d'autant plus intéressantes sur le côté sanitaire de la question qu'elles émanent d'hommes qui l'ont sérieusement étudiée et qui ne sont point suspects de trop de complaisance envers les chefs d'indus- trie. Ils font remarquer d'abord qu'il est assez difficile d'établir une statistique bien certaine, attendu que les données qu'on pos- sède sont encore trop ρ eu sûres, et surtout ne sont pas toutes établies sur les mêmes bases. Les chiffres relatifs aux cas de maladie ou de mortalité son empruntés aux rapp >rts des caisses de diverses sociétés de secours;

or, pour apprécier la portée de ces chiflres, il importerait d'avoir des indications précises sur l'âge de tous les membres d'une même société. Dans les imprimeries on emploie un nombre beaucoup moins considérable de jeunes garçons que dans d'autre industries, et les maladies devenant en général plus fré- quentes avec l'âge, il n'est pas étonnant que la proportion soit un peu plus forte chez les ouvriers typographes que chez ceux des fila- tures et des lissages de coton, par exemple.

S il est vrai que la mortalité soit relative- ment assez forte, il faut reconnaître qu'il y a beaucoup d'industries qui sont encore moins bien partagées. On a allégué que le travail dans les imprimeries favorisait la phtisie pulmonaire. Il serait assez difficile de prouver, dit le rapport, que cette maladie soit ce qu on appelle une maladie inhérente a la profession d'imprimeur; elle peut être héréditaire, elle est infectieuse, et l'essentiel, c est d améliorer l'hygiène des locaux. Or les ouvriers eux-mêmes ne font pas toujours ce qu il faudrait; on en a vu qui bouchaient des appareils de ventilation. On a aussi beaucoup parlé des empoisonnements par le plomb des caractères; les inspecteurs de fabriques disent que !empoisonnement par des blessures ou éraflures est fort rare chez nous; aucun cas ne leur en a été signalé, et quant aux pous- sières de plomb qui développeraient la phti- sie pulmonaire, on n'a ancune preuve de celte influence ; d'ailleurs, l'examen de la poussière déposée sur des abat-jours, sur les tablettes de fenêtres, corridors, etc , a montré qu'elle contenait une quantité imper- ceptible de plomb ; il n'y en a en plus grande proportion que dans les casses.

Le rapport conclut en ces termes: Le travail dans les imprimeries expose l'ouvrier à un certain nombre d'inconvénients qui se retrouvent au même degré dans nos grandes industries. Le seul danger qui paraisse spé- cial aux imprimeries et résultant de l'emploi du plomb produit très rarement des effets nuisibles, et tous ces inconvénients peuvent être réduits dans une forte proportion, si l'on prend des mesures appropriées. »

X

WOUVKLLRS DIVKRSES

T a r i f i c a t i o n d e I a m a i n d ' œ u v r e d a n s l a Imite a r g e n t . — La fédération des ouvriers monteurs de boîtes a désigné·

comme suit la commission de tarification du travail à la machine: MM. Aug. Widmer à Bienne, Jules Girardin à St-Imier, Jules Crevoisier aux Bois. Pour l'achevage des boîtes argent, MM. Gottfried Kropf, au Locle, 5 Grossennach à Granges, Emile Pelletier aux Bois. Pour le tournage à la main : MM.

Paul Sandoz à Fleurier, Félieien Gouseth à Sonvillier, Louis Kaufmann a Bienne.

(Communiqué.) C o n c o u r e d e c h r o n o m è t r e s » B é n i t v e .

— Dans la séance de lundi passé de la classe d'industrie de la Société des Arts, M. le co- lonel Gautier, directeur honoraire de l'Obser- vatoire, de Genève, a donné lecture de son rapport sur le concours pour le réglage des chronomètres pendant l'année 1890.

Voici la liste des lauréats de ce concours · Premiers prix: N" 419 MM. Patek, Phi- lippe & C'c (M. Romieux-, régleur), 227,7 points. — 433. MM. Zsntler, frères (M. Beau- fière), 225,0. —146. MM.Zenller, trères (id.), 224,0. - 441. MM. Piguet et Bachmann (M.

Favre-Rochat), 223,1.

Deuxièmes prix: N° 251. Geneva Non Maguetic Watch C" (M. Alexis Favre), 216,5 points. — 307. M. Risoli (M. A. Savoie) 213,2. — 422. MM. Patek, Philippe & Ci(! (M·

Beaufrère), 212. 4. - 369. M. Risoli (M. A.

Montchall), 211,9. — 1 MM. J - E . Dufour 6 Ci=(M. Goy), 210,0.

Troisièmes prix: N" 72. MM. Zenller frè- res (M. Beaufrère), 203,7 points. - 73. MM Zentler frères (id.), 203,0. — 230. Geneva Non Maguetic C" (M. Favre fils), 201,4.

Viennent ensuite vingt, mentions hono- rables accordées à des pièces ayant obtenu 199,0 à 181,8 points. Vingt-huit pièces ont en outre obtenu entre 178,7 et 160,1 points.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 409

Le prix de marche moyenne pour les cinq meilleures pièces prése"lées au concours a été obtenu par la maison Zentler frères, avec une moyenne de 210,8 J points.

1IIII-< a u x d e c o n t r ô l e . — La fusion des deux bureaux de contrôle de Bienne et de Madretsch est un fait accompli. Jeudi, les actionnaires ri-unis en assemblée générale ont constitué la société, adopté les statuts et nommé un conseil d'administration auquel

!es pouvoirs les plus étendus ont été donnés pour opérer l'acquisition du terrain et l'érec- tion du bâtiment.

La nouvelle société est formé au capital de 80,000 francs. Plus de 100,000 francs d'actions avaient été souscrites en quelques jours.

T é l é p h o n é e . — La société des fabricants d'horlogerie et chefs d'atelier de Bienne a pris l'initiative d'adresser une requête à l'ad- ministration des téléphones, en vue d'obte- nir une communication directe et par un fil spécial avec la Chaux-de-Fond. Les com-

munications entre les deux localités prennent un développement toujours plus grand et le fil téléphonique qui les relie ne suffit pas.

Ii«» g r è v e d e s m i n e u r e a n g l a i s a amené une grande cherté du charbon. 11 n'existe plus à Londres que quatre cents wagons de charbon. Cette provision sera probablement épuisée samedi.

Les propriétaires du Lancashire et du Ghestershire maintiennent leur refus d'aug- menter les salaires.

Par suite de la grève 30 fabriques sont fer mées à Leeds et plusieurs à Burnley ; la crise s'aggrave.

Une dépêche dit qu'une réunion des pro- priétaires des mines aeu lieu à Westminster;

elle a abouti à une entente, les propriétaires

accordent une augmentation de sala're de 5 % maintenant et une autre augmentation de 5 % , le 1e r août. Les délégués des mineurs ont accepté, le travail sera repris immédia- tement.

F a b r i q u e d e b o î t e s — Un horlogor de Besancon vient de louer une usine, située près de la gare de Nyon, pour, y installer un atelier de monteurs de boîtes qui occupera, pour commencer, une quinzaine de person- nes.

E t a t s - U n i e . — Une correspondance ré- sumant les innovations créées par le <c Mac Kinley Bill », qui a été présenté au congrès des Etals-Unis d'Amérique et qui a déjà passé par la chambre des représentants conclut comme suit :

« Le « Mac Kinley Bill » n'est pas considéré d'une manière aussi sérieuse que je m'y at- tendais, par les personnes auxquelles j'en ai parlé. On dit que l'amende, la saisie, même la prison, ne dépendant que d'une participa- tion à la fraude, il n'y a pas beaucoup à crain- dre pour les honnêtes gens. Je suis convaincu que l'on se trompe. D'ailleurs, la chambre de commerce de New-York, la « SiIk Associa- tion » et d'autres négociants très honorables se préoccupent beaucoup de ce projet de loi et s'opposent de toutes leurs forces à son adoption. On vise surtout les consignataires et les maisons de commissions, mais, au fond, c'est peut-être l'im,p,prtation étrangère que l'on combat, et tous les dangers et ennuis suscités par la douane sorit curée offerte aux employés et aux agents spéciaux. La fraude n'existe presque plus, on la pratiquera de nouveau, et cela paiera les gens peu scrupu- leux, parce qu'elle se fera d'une manière très sûre, soit avec la connivence des fonctionnai- res — ou pas du tout. '-£ •

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s e o m i i i i u i i - e a t i o i i s à l a R é d a c t i o n d e l a F K H K - KATIOJV H O R L H b K l I E S U I S S E , à B i e n n e .

S u m

B)

(D Tj

0 d

tus

U ~

A g ο ε

U

U

0

0

H

I

.S .a

"

Ë O

Si EJ Q

„,

S=

O

a a

S w a

O

ii Si

s

Λ

I I M M I I I M

Q O - * I d I M

u--«J(î*<MCOCO0C-<t-#tf3'ÏJ

I IO I t - » O l f l l û I I f l I (M I I N W f S l S N I - O —> S^ τ 1 S1' ? ' 1^ <Ξ> O —

S-CO (N I - *

S 3 O C-

S O

I a g α

•fit g

2 η S

« a _

O

t a *>

J3 .„

JD ω t . 3 .. bo 2 .H-B •«£

£ _ _ β 2 «

* aiig 22 a'i

; _ _ > „ M

ca

Si c-

s.ι g »

* a

« 1

O p.

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

js WAUBi. WMWMMMO&

Marque jicposée - I - B r e v e t N° 1712

FABRICATION D'HORLOGERIE

Spécialité de montres [à quantième es tous genres Montres garanties sous tous rapports

QUANTIÈME PERFECTIONNÉ 9 7 0 Fabriqués dans les^meilleures conditions

SANDOZ, METLAN & G ie

CHAUX-DE-FONDS

1res OF, arîtnt cl Élite

AIlIL

ESSAYKl K J l ' 1 I K

ACHAT

• M P I . O U F , κ κ ο κ κ A I<

VENTE

RuedeNidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de maires et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

G R O S G T D É T A I L · 930

M M THUM & C 16

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS

G E N È V E

MtthlMt de p r i o l i U n Λ l'usage «le !Horlogerie el de U Bijouterie ι Balaneljtre.

— Β Ι · Μ à cylindre. — H a t r l r e i e> poinçon·,. - Perceuae·. - T.irnnileu···.

— P l a n t e n t · · . — T o u r · dlver·, aulninuti<|iies ou n»n automatiques. - PrnUeine».

— M a c h i n e · à t a i l l e r . auUuiaii>l"e- et aiilies. Hc

UISTALLaTlON COMPLÈTE U-IJMNBs POfH L* KAiHiIt ATlOI MKOANIOUK, il'apré· le» l e r n l e r i perTe. tinnneinenta.

Oatlllaaes d l i e r · peur la nrtlte et la moyenne mécanique. — Tour»

•l'amateur·. , _ _ _ _ _ O La maison reçoit les offres de MM les Inventeur» pour l'eipluiUUun de leurs brevet·.

LMARILUER-DENZLER

NEUVEVILLE (Suisse)

SEUL FABRICANT

d e l a m o n t r e à b o î t e c h i m i q u e a n t i - o x y d e a u r i f è r e e t d e l a m o n t r e s a n s a i g u i l l e s à c a d r a n

t o u r n a n t , b r e v e t é e . 945

T u ] L E I

3

S I O i S r - ]

ARNOLD HUGUENIN

4 5 , R u e du Progrès, &îi

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complications, grandes sonneries quarts et minutes, quantièmes

perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes mes répétitions sont réglées aux t e m p é r a t u r e s et p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire. 932

Médailie de bronze à l'Exposition universelle, Pans 1889

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e a n i m e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

(4)

HO LÀ F A É R A T I O N HORLOGÈRE SUISSE

USINE DE DÉGROSSISSAGE D'OR ET D'ARGENT

•g A. HEMMANN, SCHAFFHOUSE

m,m> Vente, achat et fonte de métaux précieux

β O B E T J S E T S 3DEi T O U T E S ŒRjÉLISnDETTI&S

WÊi)

J

®

r

**

n

P

o u r

doreurs

©fffe PRÉPARATION ET EXPLOITATION DE GENDRES ET AUTRES MATIÈRES CONTENANT OR OU ARGENT

sïï

"W

( s W W I w W W W TO W W W W W W W e I I W ei (feM W M eu &)W é^li

1

© e ^ exe

^ ϋ ^ ί ί Ι ί η Γ ^ ^ Ν ^ Γ ^ ^ Ρ ^ ^ Γ ^ ^ Γ ^ ^ Ν ^ Γ ^ ^ ^ ^ Γ ^ ^ Ν ^ Γ ^ Λ Π Γ Μ ΐ "

51 BJ

5 5 H 5 E E 5 E 51

L,

FADRIQUE D'HORLOGERIE

BURI-HALDI

S I E N N E (Suisse)

Le seul fabricant de la

151 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E

628 | 5

IEI

I Montre remontoir dite Montre-canne g

^ Système breveté sous N

0

135 j |

El 15 51 se remontant en tournant le pommeau de la RJ

Ri 5

ΠΕΙ canne, qui forme la boîte de la montre,

151 E IEl 5

s'adaptant sur cannes, cravaches, parapluies, etc. pal

Même système pour bracelets.

E 51 E

® MODÈLE ABSOLUMENT NOUVEAU

MONTRES GARANTIES

s\_ _ ri

5fg^ggg5B5B5B55BB5B5B^E5BS55B5Îsl OOOOOOOOCX)OCXX)000000000 g ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE

8

A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i Fonte de déchets de toute nature

VENTE D O R FIN P O U R D O R E U R S

gâvim&st ë t

Q .*«« I B H E HST I S T IE3 ©»*-

Ό Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Q Creusets de toutes espèces ^ J

Q G R O S & D É T A I L 929 Q

OOOOOOOCCOQOOQCOQQOOOOO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

" 1

Spécialité de montres à clef pour k'Angleterre, Γ Amérique et les colonies

C O U L L E R Y F R È R E S

F O N T E N A I S p r è s P o r r e n t r u y (Siisse)

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

en tous genres

vpçcialitè de monlieô temntoitâ jjout dame*

de 10 à 13 lignes

U i U LIOMENETREINHARDT

B I E N N E (Suisse)

X/ <χ-χχ·»^Ρ

55S^^i5gS^SS558SSS5Sg555SSSg SSSS S BSS ^ 5 SSS ^** BS SSSiS

PIERRES EN TOUS GENRES

1 our mouvemmls d'horlogerie, en un mut t iul ce qui se tiil en pierres pni r le mouvement de la montre : Conlre-pivols, el ipses rouleaux Diij.ltix, etc. Pitrres

jour boussoles, téléniaphes, lislribnteurs d'eau, tt··.

Assortiments s p é c i a u x peur l e r h a b i l l a g e . Calibres de précision basés s ur le système métrique

au 1/10 et 1/100 ι im., savoir:

Filière à pivol,filière au grand dian être, fili rcsr οι r ellipses, rouleaux Dupleix, etr.

L.-E. JUNOD, LUCENS (Suisse)

Marque de fabrique Maison 'ondée en 1850,

occupant plus de 800 ouvriers

La plus impartante du mot.de

i

i;«fii!i;ifH'f. am eipoiitiou de Londres 1862, Ckui-de-Focè ISSI, l'atii ISSU.

VENTE EXCLUSlVEMENr EN GROS AUX MAhCIlANDS UE FOURNlTUItES

Envoi de prti-eo ranls sur ilemand-. '33 Achat de diamants, rubis, s phir, ohrysolithe, grenat bruts.

s.aasKwii SSSSSS

ECOLE D'HORLOGE?IE ETDE MÉCANIQUE

d e I i i e n n e . ! 40

Apprentissage d'horlogerie ci mplet: 3 ans. Apprentissage d'hirloge-ie pour spécialités: 12 à 18 mois. App entissage mécanicien: 3 ans; l3s élèves apprennent à faire les outils pour fal rication mécanique, système perfictiom é.

Cours théoriques dans les deux lanj ues. Nouvelles méthodes d'ense gnenunt donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur. LA COMMISSION.

(5)

• .

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 111

APPAREILLAGE ELECTRIQUE

BOIS k MÔHLENBRCCK

B I E N N E

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e et la n i c k c l u r c , avec piles ou machines dynamo-électriques.

Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en fonte émaillée ou en grès.

Anodes de platine et de nickel.

Bains préparés pour toute couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

plastie, la dorure et la nickelure. 972

Nombreuses références à disposition.

Mélaux ANTI-MAGNETIQUES brevetés

1

de l'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève A L ' U S A G E D E S F A B R I C A N T S D ' H O R L O G E R I E

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s , genres soignés et courants.

S p i r a u x de première qualité.

M ê l a i p o u r é c h a p p e m e n t s . 706

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

iS

FABRIQUE DE BOITES

e n t o u s g e n r e s ses ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDBAULIQUE

(Spécialité "Je i>oite6. Çofôine

RRiVMER & MOSER

BlENNE

I K É D A I M1E O M R G E i V T à l'Exposition universelle de Paris 1889

ie)

Grande fabriqua ue roues et Iraises en tous genres

L CARPANO 1 à CLUSES

F r u i n r * M i n r i m i l i r J ' u n x j m r n i t · p r r l r c t i o i m c i » | i | » r o i i » r i . | r r < > «*xi«m«-ti r i f » » t t i | » « r l r · t i o r l n g e r · lcw

;>liia r o u i p r l r t i f a r i i r « |·1ιιη l i K b i l e * .

Système breveté en Suisse et en hrance.

4ÏACHINES A A R R O N D I R S Y S T È M E C A R P A N O .

MAISON FONDÉE EN 1879

F. REYMONn a C IE

88, AVENUE DE LA GARE B I E N N E AVENUE DE LA GARE, 88

METAUX POUR HORLOGERIE

A g e n c e e x c l u s i v e e t D é p ô t d e t

MM. l a salie »tvCie, Marque déposée]: TIt. société westpha- Kriens, près Inceme. P L A T I N I U M lienne pour le laminage Laiton, cuivre

spéciaux

pour l'horlogerie

";r uages ^ » *

Tit. Société industrielle et commerciale des métaux, Paris.

(Usine de Bornel).

Maillecliort, Packfung, Chrysocale, Similor, etc.

du nickel, à Schwerte.

(Ancienne maison Fleltmann Λ AVltte).

Nickel pur, nickel plaqué, etc.

S i I ^ H » . John WaIII. « Son., I . R E Y M Q g ? fcCS » Birmingham.

Tuhes cuivre et laiton, unis et profilés.

Aciérie, et tréfllerie. d'Havclock prè. SchelHeld.

Aciers sour toutes formes. Spécialités de bandes et de fils. 867

Stock i m p o r t a n t en magasin.

ENTREPOTS :

aux Magasins généraux, àjenève et

à la ,Mette, à Paris,

Αώ esse pour télégrammes :

REYMOND, BIENNE.

T É L É P H O N E

HOTEL DE BIENNE

(BlELERHOF)

v i s - à - v i s c l e l a c r e t r e

ktaLlissement recoramandable à MM. les voyageurs de commerce, touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — Expositino permanente de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. 931 Se recommande C. RIESEN-RITTER, propriétaire.

Fabrique de montres — Usine à vapeur

·. MILLIl * I

NIEDERBIPP (Suisse) 903

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

(6)

112 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ŒX

H USINE GENEVOISE DE DÉGROSSISSAGE D'OR, GENÈVE

r Q p Représentants exclusifs en Suisse de Ia B c r n d o r l e r M e t a l l w a a r e n - F a b r i k {Scholler $ Cl·'), V-Xi

de Vienne, pour la vente des alliages de rXV'

N I C K E L E T G H R Y S O C A L E %\

destinés aux fabriques d'horlogerie, de boîtes de montres, de bijouterie, ou·. ^SgJ

H § D É G R O S S I S S A G E S EN C A R R U R E S , L U N E T T E S

5

C I S E L É I * !

D é c o u p a g e s e n p l a t i n e s , r o n d e l l e s e t c e r c l e s

U n e f Rbi i q u e d ' é b a u c h e s d u c a n t o n d e m a n d e u n e p e r s o n n e c a p a b l e d e d i r i - g e r l a p a r t i e t e c l i n · q u e o u f a b r i c a t i o n d e s m o u v e - m e n t s d e m o n t r e s . C o n - n a i s s a n c e c o m p l è t e e t d e l ' h o r l o g e r i e r é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e s o n t d e m a n -

d é e s . 998 A d r e s s e r l e s o f f r e s p a r

é c r i t à M . E m i l e L a m b e l e t , a v o c a t e t n o t a i r e à Weuelià-

tel. (N310C) Un bon visiteur de finissages

et u n visiteur de mécanismes remontoirs, connaissant bien leur partie, pourraient entrer de suite dans une fabrique du Jura. Adresser les offres avec cerlilicats sous ch'ffre H 1248 J, à l'agence Haasen- stein & Vogler, à St-Imier. 993

Un bon ouvrier 992

acheveur d'échappements

désireux de se perfectionner dans 4-Ouvrage soigné, t r o u v e r a i t de l'occupation suivie et lucra- t i v e d a n s une bonne maison de Genève.

Adresser les offres avec certificats ou copies sous E1803 X, à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, à Genèye.

Qui fournil des

h o r l o g e s à. r é v e i l ? Prière d'envoyer le prix courant (si possible avec dessins), pour 1.

10, 100 pièces, des plus simples aux plus élégants sous N. K. 662 à Po- dolpheMosse, Magdeburg (Alle-

magne·) 997

OQOaOOOOCQO

% ALMANACH DES H O R L O G E R S

•CINQUIÈME ANNÉE

P r i x : 6 0 c e n t i m e s

ClRLES GROS FILS

. J E <i i t Θ -CL r ·

ST-IMIER

L e s m a i s o n s

WMe frères & V

ve

de Ch. Léon Schmid & C

ie

OFFRENT 1,000 FR. DE RÉCOMPENSE

après jugement rendu, aux personnes qui leur fourniront des renseignemenis sûrs et exacts sur les contrefacteurs de leur m a r q u e d e f a b r i q u e . Cette mar- que étant leur propriété exclusive, ils poursuivront rigoureusement les frau- deurs.

La Chaux-de-Fonds, Mars '*™0.

5 Z 5 H 5 E 5

a 5 H 5 S H

5

rai

gggS5pl5B55B5BBSB555BB55B5B5B

n

H 5 5 ΓΖ1

GRAND MAGASIN D'HORLOGERIE

Victor DONZELOT, Porrentruy (Suisse)

Est toujours abondamment pourvu de marchandises j

fraîches des meilleures provenances p o u r t o u t e s l e s p a r t i e s d ' h o r l o g e r i e .

S p é c i a l i t é d e F o u r n i t u r e s p o u r E t a b l i e e a g e e t P l a n t a g e s d ' é c h a p p e m e n t .

vendues à la garantie et à prix extrêmement bas, tels que : Assor- | t i m e n t s cylindres et roues. — Assortiments nickel pour boîtes. |

— Aiguilles heures et minutes et à seconde en tous genres, ι Orientales et Louis XV. — Balanciers nickel et dardène. — ι Pierres grenats et rubis. - Plaques serties, laiton et nickel. -- Contre-pivots. — Ressorts de barillets. — Tenons — Chevillots. — Ecuelles. —• Vis en tous genres, etc , etc.

T o u r s , R o u e s et O u t i l s p o u r P i e r r i s t e s . Diamant, Perçages grenat et rubis.

Tours à pivoter, à équanisser, à goupiller, à tourner, à tarauder, pour emboîteurs, polisseuses, finisseuses, etc. — Burins fixes. ' Machines à arrondir. — Machines à percer. — Machines aux cha- peaux et aux cuvettes. — Machines à régler des meilleures fabri- ques. — Etaux, Tours et Mnces, elc, pour monteurs de boîtes et cuvetiers.

Fourneaux à vent pour monteurs de boîtes. — Fournaises pour émailleurs. — Creusets, Moufles et Plateaux. — Emaux divers, prix de fabrique. — Plateformes, Compas, Plaques, Pin- ceaux, Pieds et tous les accessoires pour émailleurs.

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s p o u r d o r e u r s et n i r U e l e u r s Poudre d"argent, crème tartre, brosses, cvanure, Panama, gratte- bois, papier à filtrer, papier soie, etc., acides divers.

m é t a u x p o u r b o î t e s e t c u v e t t e s .

Planches, rondelles, fil, bandes, carrures, lunettes. — Dépôt de fonds frappés pour boîtes, "grand choix de dessins.

Soudure nickel spéciale pour boîtes de métal.

Lampes et quinquets laiton pour horlogers. — Régulateurs, pendules, cartels et réveils et tous genres.

Ayant dans toutes les branches des ateliers importants travaillant uniquement pour moi depuis de longues années et n'ayant pas de frais de voyayeurs ou de représentants, il m'est possible d'offrir à mes clients une marchandise régulière, soignée, toujours la même, ά V la garantie et à prix exceptionnellement avantageux. 869 \

DIAMANT B L A l

p o u r p i e r r i s t e s

A L B E R T B E N O I T

12, Rue François-Millet, 12

PARIS 982 FABRIQUE D'HORLOGERIE

Remontoir «Rigi» à «support automa- tique» breveté.

CONSTANT SCHEIMBET

Fabrique à Bienne, Rue Neuve, 66 a.

Maison à Paris, Rue de Chabrol, 67.

Commission — Exportation

A c h a t e t T e n t e .

Spécialité de genres pour l'eiportalion et /a Frante

ON DEMANDE

un fabricant pour la pièce métal 15 lignes à *;lef: paiement comptant.

Adresser les offres soit à Bienne, soit

à Paris 9t;8

A vendre au Locle

un b â t i m e n t d e f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e avec

transmissions posées et ma- chine à vapeur de la force de 4 chevaux.

S'adresser au bureau de la

Fédération. 968

KGHTRES SOIGNÉES

p o u r d a . n o . e s ^, oylinire et ancre de 7 à 14 lignes

BOITES FANTAISIE

RÉCOMPENSES:

Zurich 1883 Anvers 1885

f Paris 1889

H" THALMANN & C"

Β Ι Ε JSTIETIEi 928 Fabrique de verres de montres

en tous genres 675 Ancienne liison TAST OU 4 BlSTARD

J. BASTARD & REDARD

21,QUAl DES BERGUES. 21

.A. O - I E I f c T È i r i E

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Beaucoup, qui savent cependant se plaindre amèrement de leur sort dans les conversa- tions particulières, sont incapables du moin- dre effort pour y remédier ; ils reconnaissent

Le contrôleur du Syndicat des patrons monteurs de boites argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boîte de la montre, nous prie de communiquer aux

Cette initiative a été couronnée d'un plein succès et les groupes patronaux et ouvriers, rivalisant de zèle dans un but d'utilité générale, ont compris toute l'im- portance qu'il

Tant que la question de notre organi- sation industrielle s'est présentée comme une chose plus ou moins abstraite, tant qu'on l'a discutée au point de vue théori- que, des

Cette assemblée, à laquelle toutes les sections se sont fait repré- senter, a eu lieu dimanche 1 er décembre, à Langendorf, et elle a décidé à l'unanimité, en se basant

phone ont été sacrifiés aussi de la même façon à la sécurité publique. Toute la population de la ville est dans la plus grande agitation ; une foule énorme passe la journée

L'appui financier et moral des bureaux de contrôle ne manquerait pas de contribuer puissamment aux progrès d'une œuvre qui tend au relèvement de l'industrie horlogère en général

Nous croyons qu'il n'y a pas lieu d'augmen- ter les droits d'entrée de ces métaux, car il est évident qu'une augmentation de ces droits, principalement sur les cuivres, aurait des