• Aucun résultat trouvé

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PA M. Jules Ofeller

-.<?»;&*•>•

Les consulats suisses à réfr&iigér reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 38

P r i x du numéro 10 centimes

Samedi 10 mai 1890.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

Un au : Six mois :

Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

ANNONCES

Provenant de Ia Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger . . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Société i n t e r c a n t o n a l e «les i n d u s t r i e s du J u n i , des C h a m b r e s de commerce, des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats industriels.

Traités de commerce.

La Chambre syndicale de l'horlogerie de Paris, vient de publier sa réponse au questionnaire du Conseil supérieur du commerce et de l'industrie, dressé en vue de recueillir les vœux de l'industrie fran- çaise sur Ia question si· controversée du renouvelbinent des traités de commerce.

Nous reproduisons ce document dans toute son étendue, vu l'intérêt qu'il y a pour nous de connaître les opinions qui ont cours dans les milieux horlogers français.

La question, en ce qui concerne le point de vue suisse, étant actuellement à l'élude au sein du Comité central de la Société intercantonale, qui a enregistré les avis exprimés par ses sections horlogères pour y puiser les éléments d'un rapport motivé au Conseil fédéral, nous nous abstien- drons de tout commentaire sur les ré- ponses de la Chambre parisienne. Nous voulons cependant attirer l'attention de nos lecteurs sur les passages de celle ré- ponse qui ont trait à la part de plus en plus importante que prend la montre suisse dans la consommation intérieure de la France, ainsi que dans l'exportation horlogère de France, dont la majeure partie serait formée de produits suisses.

Celte double constatation, recueillie de la bouche môme de nos concurrents, est bien faite pour nous réjouir. Mais it quoi devons-nous celte suprématie de nos pro- duits? Le rapport français répond: c'est au développement de nos procédés mé- caniques, grâce auxquels nous pouvons soutenir la concurrence des prix. Ce té- moignage rendu par nos concurrents, à la réussite des efforts que nous consacrons depuis plusieurs années à transformer notre fabrication horlogère d'après les procédés mécaniques et scientifiques, vient

bien à point pour répondre à ceux qui s'en prennent aux fabriques et.aux ma- chines des crises dues à l'état général du marché universel.

CHAMBRE SYNDICALE

de l'horlogerie de P a r i s .

Réponse au questionnaire adopté par le con-

seil supérieur du commerce et de l'industrie

• dans sa séance du 18 décembre 1889.

HORLOGhRIE

lr o question. — Quelle est la situation pré- sente de chacune des branches d'industrie et de commerce de votre circonscription'?

Quelles sont les causes générales de cette situation?

Quelle est la part d'influenc sur la produc- tion, la consommation intérieure et le com- merce avec l'étranger, qu'il convient d'assi- gner au régime économique inauguré en 1800?

Réponse. — La siluation présente dans notre circonscription se résume ainsi :

En ce qui concerne les montres or, argent et métal, Paris ne peut pas être considéré comme un pays de production, mais bien comme le centre le plus important, en France, du commerce des montres, au double point de vue de la consommation française et de l'exportation. La situation commerciale dans notre région est prospère. Il suffira, pour le prouver, de constater l'augmentation considé- rable du nombre de comptoirs créés à Paris dans ces dernières années par les fabricants de montres français ut étrangers.

L'amélioiatioa constante de celte situation a pour raisons : 1° le développement considé- rable donné à la fabrication ; la diminution des prix de revient ; 3° l'augmentation de la consommation et le groupement à Paris de tous les genres et de tous les types de pro- duits.

Le régime de 1860 a été favorable au com- merce parisien, tant pour son exportation que pout son commerce intérieur:

2° Quant aux pendules pour ameublement, en bois et autres, la fabrication, dont la France a longtemps possédé le monopole,

subit depuis quelques années un temps d'ar- rêt, et elle est actuellement en voie de dé- croissance.

Cette industrie est localisée à Paris, où elle existe depuis plus de soixante-dix ans;

c'est à son union intime avec les industries de la marbrerie artistique, de l'ébénisterie de luxe et surtout du bronze d'art, que notre capitale doit l'avantage d'avoir conservé, pen- dant un demi-siècle, Je privilège de fournir des pendules au monde entier, et de voir, actuellement encore, ses produits toujours aussi appréciés sur tous les marchés du globe.

L'intelligence et le bon goût des fabricants parisiens, l'habileté de main de nos ouvriers, ont permis de maintenir, jusqu'à ce jour, cette branche de l'horlogerie au premier rang.

Toutefois, il est fâcheux de constater que la fabrication parisienne n'use pas de moyens mécaniques; depuis plusieurs années, la production de Ia pendule, à Paris, diminue progressivement. L'une des causes de cette décroissance doit être attribuée à la création dans les pays étrangers, principalement dans l'Amérique du Nord, en Allemagne et en Au- triche, d'usines importantes disposant de capitaux considérables et d'outillages méca- niques perfectionnés. Dans ces usines, on fabrique, non seulement, toutes les parties des mouvements d'horlogerie, mais encore les boîtes qui les renferment. Cette façon de procéder a l'énorme avantage de réduire con- sidérablement les prix de main d'œuvre, et, par suite, de permettre à nos concurrents de lutter, malgré la supériorité de nos produits, contre notre industrie sur les marchés étran- gers, leurs prix étant sensiblement inférieurs aux nôtres.

Le régime de 1860 a été favorable à la fa- brication de la pendule, tant au point de vue de l'exportation qu'au point de vue de la con- sommation intérieure ; mais, par suite de l'ap- plication de nouveaux tarifs à l'importation en pays étrangers, ce régime a été modifié dans un sens très défavorable pour nous.

Aussi, ne craignons-nous pas d'affirmer que la décroissance dans la situation de notre fa- brication a surtout pour cause les droits pres- que prohibitifs dont nos produits sont frappés à leur entrée aux Etats-Unis, et ceux excessifs dont ils sont frappés, à leur entrée en Alle- magne ;

3° En ce qui touche les horloges monumen- tales, la fabrication de l'horlogerie monumen-

(2)

178 LA FÉDÉRATION HORLÔGÈRE SUISSE

tile est prospère ; elle n'a rien à redouter de

la concurrence étrangère; elle se fait à Paris et dans le Jura, à des prix que les étrangers ne peuvent atteindre. Le régime de 18(30 a plutôt contribué au développement de la fa- brication de la grosse horlogerie.

2e question. — Dans quels pays s'exportent vos produits? Exportez-vous directement, ou par l'intermédiaire de commissionaires fran- çais ou étrangers?

De quels pays s'importent les produits similaires? >

Quelles sont les causes de cette impor- tation ?

Quelle est l'importance de vos exportations et dans quelle proportion entrent-elles dans votre productietf totale?

Quelle est l'importancede l'exportation des produits similaires étrangers ?

Quelles variations ces exportations et ces importations ont-elles subies depuis l'inau- guration du régime économique actuel '

Quelles sont les causes de ces variations?

Réponse, — Les montres sont exportées par le commerce parisien et les commission- naires de Paris, principalement en Italie, en Espagne, dans les deux Amériques du Nord et du Sud.

Les produits similaires s'importent de Suisse et d'Amérique.

La plus grande partie des montres expor- tées se compose de produits suisses. Ce sont les produits mécaniques, par suite économi- ques, employés à l'étranger, qui ont fait aug- menter considérablement, depuis quelques années, le chiffre de nos importations.

La fabrication des montres françaises a longtemps conservé le privilège de répondre aux besoins de notre pays; mais, ainsi que nous l'avons déjà dit, par suite de l'abaisse- ment des prix, conséquence de l'introduction des procédés mécaniques dans la fabrication étrangère, les produits suisses entrent pour une part importante dans la consommation intérieure.

Les produits de la pendule parisienne sont exportés dans tous les pays du monde, principalement par l'intermédiaire de com- missionnaires (peu de fabricants exportent directement).

L'importation en France de pendules d'ap- partements fabriquées aux Etats-Unis d'Amé- rique, en Allemagne et en Autriche a eu jusqu'à ce jour peu de succès. L'importation des réveils-matin de fabrication américaine et allemande a pris, au contraire, depuis quelques années un développement assez considérable, et nos fabriques du Doubs et de Saint-Nicolas d'Aliermont ne luttent qu'avec beaucoup de difficultés contre le bas prix de ces articles, qui sont fabriqués mécanique- ment.

3e question. — Etes-vous d'avis qu'il y a lieu de dénoncer les traités existants?

S'ils sont dénoncés, comment les rem- placer ?

Pensez-vous qu'on doive négocier avec les pays qui nous accorderaient les avantages corrélatifs, des arrangements nouveuux, soit sur la base des anciens traités à long terme, soit sur celle de conventions commerciales qui auraient une durée moindre et la même date d'échéance?

Pensez-vous, au contraire, que l'État doive conserver la pleine liberté de ses tarifs, et qu'il doive établir, soit un tarif général unique applicable à tous les pays étrangers sans dis- tinction, soit un double tarif, le premier « mini- mum » à l'égard des pays qui nous accorde- raient des avantages corrélatifs, le second

«maximum» à l'égard des autres?

Comment comprendriez-vous le fonctionne- ment de ce dernier système ?

Réponse. — L'industrie et le commerce de l'horlogerie parisienne sont d'avis qu'il y a I

lieu de dénoncer les traités de commerce existants.

S'ils sont dénoncés, nous croyons que, pour les remplacer, il est de notre intérêt de négo- cier avec les pays qui nous accorderaient des avantages corrélatifs sur les bases delà liberté commerciale la plus large. Nous sommes d'avis, toutefois, qu'en présence de la rapidité avec laquelle lestransformationsindustrielles et commerciales s'accomplissent à notre épo- que, il est préférable de ne pas conclure aujourd'hui de conventions commerciales à long terme. Nous croyons également qn'il y a lieu d'établir, comme il a été fait jusqu'ici, un tarif général unique et de négocier avec les diverses nations commerciales de nouveaux traités au mieux de nos intérêts, sur les bases de la réciprocité.

Dans le cas seulement où de nouveaux trai- tés ne pourraient pas être conclus, nous serions d'avis d'établir un double tarif: le premier minimum à l'égard des pays qui nous accorderaient des avantages corréla- tifs, le deuxième maximum à légard des autres.

4e question. — Demandez-vous qu'on modi- fie le tarif général des douanes, soit en ce qui touche le taux des droits, soit en ce qui tou- che leur classification ?

Quelles sont les modifications que vous réclamez, et pour quelles raisons les récla- mez-vous?

Réponse. — 1° Pour les montres ; N'envi- sageant la question qu'au point de vue du commerce parisien, soit intérieur, soit exté- rieur, ainsi d'ailleurs que nous l'avons déjà déclaré, nous ne demandons aucun change- ment au tarif général des douanes : mais, tenant compte des besoins de l'industrie nationale horlogère, tant au point de vue de la fabrication des ébauches, qu'au point de vue de la fabrication et de l'établissage des mou- vements finis et de la protection qui lui est nécessaire vis-à-vis des nations productrices concurrentes, nous estimons qu'il y aurait lieu de relever le taux des droits du tarif général dans les conditions suivantes : Montres or, de . . . . 4 fr. 50 à 5 fr. 50

» argent, de . . 1 fr. 50 à 2 fr. 50

» métal, de . . . 1 fr. — à l fr. 75 Mouvements finis, de . 2 fr. 50 à 3 fr. 50 Ébauches et finissage, de 0 fr. 20 à 0 fr. 40 En ce qui touche la classification actuelle des montres, nous pensons qu'il y a lieu de la modifier et de la rédiger comme suit :

1° Ébauches et finissages sans trace de plantage d'échappement ni d'empierrage, fr. 0. 40.

2° Mouvements plus avancés et mouve- ments finis, 3 fr. 50.

C'est la suite continuelle de discussions et d'arbitrages occasionnés par les difficultés d'interprétation de la classification actuelle, qui rend absolument nécessaire la modifica- tion que nous venons de formuler.

2° Pour les pendules: Nous sommes d'avis qu'il y a lieu d'augmenter le tarif général des douanes, et sur les mouvements, et sur tou- tes les pendules montées ; nous demandons cette modification pour que nos produits soient traités par tous les pays sur les bases qui se rapprochent le plus de la réciprocité.

En effet, si nous consultons les tarifs des nations étrangères, qui peuvent devenir nos concurrentes k s plus directes, c'est-à-dire l'Allemagne pour l'Europe, les Etats-Unis' pour l'Amérique du Nord, nous constatons que la premièie de ces nations compte, pour α pendules de console et d'attache », 250 francs les 100 kilos; horloges en bois dites de la Forêt-Noire, 37 fr. 50 les 100 kilos. La deuxième a fixé le droit à 35 p. c. ad valo- rem; tandis que notre tarif général actuel est de 45 francs les 100 kilos pour horloges d'ameublement en bois, 25 Irancs les 100

kilos pour autres et enfin 50 francs les 100 kilos pour mouvements.

Dans ces conditions, notre industrie de la pendule se trouve dans un tel état d'infério- rité, qu'il nous semble indispensable que la classification soit modifiée et les droits rele- vés de la façon suivante : horloges pour ameu- blement en bois, genre dit de la Forêt-Noire.

37 fr. 50 c. les 100 kilos; autres, 250 francs les 100 kilos; mouvements de pendules mon- tés ou démontés, 250 francs les 100 kilos.

En ce qui concerne les horloges pour édi- fices, carillons, boites à musique, compteurs divers, podomètres, ouvrages montés, boites seules or, argent, métal commun, fournitures à l'état brut, nous sommes d'avis que la production française n'a besoin d'aucun droit protecteur ; nous demandons par suite le maintien des tarifs actuels. Toutefois, les verres de montres fabriqués spécialement en Alsace-Lorraine par de grandes usines, autre- fois françaises, ont été taxés au tarit général : 149 francs les 100 kilos. Or ce droit, qui grève ces produits de 20 à 50 p. c , suivant les grandeurs, n'étant p!u ·· en rapport avec leurs prix actuels, nous demandons que le tarif présentement appliqué soit réduit à 50 francs les 100 kilos.

5e question. — Quelles sont les matières premières que vous employez pour votre industrie? D'où les recevez-vous? Quelles seraient pour vous les conséquences d'un droit qui frapperait les matières premières venant de l'étranger?

Par quel système (drawba h), admission temporaire ou tout autre moyen) vous paraî- trait-il possible d'empêcher que ce droit, s'il était établi, n'entravât votre exportation?

Réponse. — Les matières premières em- ployées dans la fabrication des montres et des pendules sont: le cuivre, le fer, l'acier, le zinc, le nickel et l'étain.

Le cuivre, matière première la plus em- ployée, nous vient d'Amérique, d'Angleterre et d'Espagne.

Nous croyons qu'il n'y a pas lieu d'augmen- ter les droits d'entrée de ces métaux, car il est évident qu'une augmentation de ces droits, principalement sur les cuivres, aurait des conséquences désastreuses pour notre indus- trie et notre commerce d'exportation de l'hor- logeri s en pendules, non pas seulement à cause de la quantité de métal employé dans les ébauches de nos mouvements, mais sur- tout parce que celte augmenta'ion atteindrait directement la fabrication du bronze d'art, dont les intérêts, ainsi qu3 nous l'avons déjà dit, sont étroitement liés aux nôtres etqu'elle amènerait infailliblement une hausse consi- dérable sur les produits de cette industrie et, par suite, sur le prix total des pendules de fabrication parisienne, laquelle éprouve déjà beaucoup de dificultés à lutter aujourd'hui à l'étranger contre Ia concurrences des fabri- ques allemandes et américaines.

6e question. — Quel serait le régime doua- nier qu'il conviendrait d'appliquer aux colo- nies?

Réponse. — Nous sommes d'avis qu'il conviendrait d'appliquer aux colonies le même régime de douane qu'à la métropole.

7° question. — Parmi les tarifs de nos com- pagnies de chemins de fer, en est-il qui favorisent à votre détriment la concurrence étrangère ?

Quels sont-ils?

Réponse. — Néant.

8e question. — Le régime économique ac- tuel a-t-il été ou non profitable à la marine marchande et aux ports de commerce?

Réponse. — Néant.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 179 Q u e s t i o n d o u a n i è r e .

Dans nos numéros des 19 et 22 mars der- nier, nous avons parlé du bill Mac-Kinley, adopté par la Chambre des représentants des Etats-Unis de l'Amérique du Nord ; on ap- prend que cette grave proposition vient d'être adoptée aussi par le Sénat américain et que le bill entrara prochainement en vigueur, à moins que le président Harisson ne fasse usage de son droit de veto.

La mesure frappe non pas les achats opérés directement par les négociants américains, mais les importations des maisons de com- merce étrangères. Dorénavant, les marchan- dises importées seront non seulement impo- sées d'un droit ad valorem exorhitant, mais l'application du tarif sera encore aggravée par une série de formalités et de nu sures ar- bitraires qui équivaudront, dans certains cas, à une véritable prohibition.

Comme nous le relations dans notre nu- méro du 19 mars, une inexactitude de 20 % dans la déclaration pourra amener, outre la confiscation de l'objet, une amende s'élevant jusqu'à 25,000 francs et deux années d'em- prisonnement. Or, comme expertise sera faite par des agents du gouvernement, les- quels ne présenteront pas toutes les garanties voulues d'impartialité ou de capacité en ce qui concerne l'évaluation de marchandises dont la valeur est souvent variable, on peut prévoir à l'avance les déplorables conséquen- ces d'une telle mesure.

On prête à quelques éminents juristes américains l'intention de soumettre le Mil à la cour suprême, pour obtenir sa cassation, comme contraire à la constitution américaine qui veut que chacun soit renvoyé devant son juge naturel ; les experts condamnant à

l'amende ou à la prison, ne peuvent être con- sidérés comme tels.

La taxe postale des journaux.

La Commission du Conseil des E'als char- gée de l'examen du projet de loi présenté par le Conseil fédéral sur la taxe des journaux s'est réunie à Berne lundi et mardi.

Le Conseil fédéral demande le maintien de la taxe actuelle de 1 centime par exem- plaire jusqu'à 50 grammes. En revanche, il propose de supprimer la disposition de l'ar- ticle 10 de la loi du 2 juin 1884, d'après laquelle la taxe des journaux doit ê re payée d'avance pour une année, un semestre ou un trimestre ; cette disposition serait modifiée en ce sens que les taxes devraient être acquit- tées au plus tard à la fin de chaque trimestre.

D'autre part, les éditeurs ne seraient plus obligés d'inscrire l'adresse des abonnés sur les exemplaires des journaux dont l'abonne- ment n'aurait pas été fait par l'intermédiaire de la poste.

La Commission s'est prononcée à l'unani- mité pour l'entrée en matière, mais elle a décidé de proposer la réduction de la taxe de un centime à trois-quarts de centime par exemplaire jusqu'à 50 grammes.

Après examen, elle a repoussé deux systè- mes intermédiaires : l'un consistant à lixer une taxe de 3/4 de centime pour un rayon local de 20 à 30 kilomètres, la taxe actuelle étant maintenue pour des distances plus grandes; l'autre proportionnant le port au poids des journaux, et déterminant d'après cela deux taxes de trois quarts de centime et de un centime.

NOUVI LLKS DViFKSES

R e g i s t r e d u c o m m e r c e . — Le Conseil fédéral a décidé que la loi fédérale du 11 dé- cembre 1888, complétant les dispositions du code des obligations sur le registre du com- merce, entrerait en vigueur le 1erjanvier 1891.

Il a été adopté en même temps, en exécution de cette loi, un règlement sur le registre du commerce et la feuille officielle du com- meice.

L i s t e d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r e ac- tuellement à la Chaux de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée jeudi 8 mai 1890, à 5 heures du soir: MM.

Harburg, Londres. — Uartsilber, Varsovie.

— Pislner, Bucarest et Zurich. — Goldeuthal, Bucarest. — Sleinmelz, Odessa. — Strasbur- ger, New-York. — Ilornick, Odessa. — For- tunalo, Lisbonne.

BUREAUX DE CONTROLE C o n t r ô l e d e s o u v r a g e s d ' o r e t d ' a r - g e n t . Poinçonnements opérés en avril 1890.

Chaux-de-Fonds.

Boîtes d'or 29,577 Boîtes d'argent 3,99J Anneaux 2,215

Total du mois 35,785 Bienne.

Boîtes 29,933 Anneaux 2,309 Pièces du bijouterie 589

Total du mois 32,831 M idnlsch.

Boîtes 22,823 Anneaux 4,802

Total du mois 27,025 Le rédacteur responsable : Fi itz H U G I E M N .

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE

BOIS k MOHLEIVBRCCK

B I E N N E

MAISON FONDÉE EN 1879

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e et la n i c k e l i i r c , avec piles ou machines dynamo-électriques.

F. REYMOND ft'C II']

88,UVENUE DE LA GARE

BIENNE

AVENUE DE LA GARE, 88

MÉTAUX POUR H O R L O G E R I E

A g e n c e e x c l u s i v e e t Défiât d e :

H H . La Salle Λ CIe, Marque déposée : TU. Société westpha- RriBiii, près Iiucerue. P L · A . T I N I U M Henné p o u r le l a m i n a g e

Laiton, cuivre et alliages spéciaux pour l'horlogerie.

Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en Tonte émaillée ou en grès.

Anodes de platine el de nickel.

Bains préparés pour toute couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

plastie, la dorure et la nickelure. 972

Nombreuses références à disposition.

TIt. Société Industrielle e t c o m m e r c i a l e des m é t a u x , P a r i s . (Usine ite B o r n e l ) .

Maillechorl, Packfung, Chrysocale, Similor, etc.

(tu n i c k e l , nfScluverte.

(Ancienne maison F l e l t m a n n Jc W l U e ) .

Nickel pur, nickel plaqué, etc.

F-ItEYMQEi) fc CL»

H H . J o h n WaUIe Λ S o u · , à Birmingham.

Tubes cuivre et laiton, unis et profilés.

Aciéries e t tréflleries d'IIavclock près Schelfleld.

Aciers sour toutes formes. Spécialités de bandes et de fils. 807

Stock important en magasin.

ENTREPOTS : aui Magasins généraux, àjenève

et à la YIIIeIIe1 à Paris,

Ad> esse pour télégrammes, REYHOND, BIENNE.

T É L É P H O N E

(4)

'

180 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

S

H 5 H

S 2.

5 Z 5 H 5 EL

S

H

S

1

5 2 Ξ H 5 H Z S 5 Z 5 Z 5 Z 5 Z 5 Z S Z 5 Z 51

I Ιη fiJ IJ^ pj bi pJ ίη rU Ιη fiJ ίη pj ίη pJ ίη pJ L^pJ Lfi rUrJ In^pJLf]N1HN[O

J ββΔΝΠ MARASIN [VHORI RRFRIF LSi

Victor DONZELOT 5 Porrentruy (Suisse) Is ÏZl

Est toujours abondamment pourvu de marchandises fraîches des meilleures provenances p o u r t o u t e s l e s p a r t i e s d ' h o r l o g e r i e .

S p é c i a l i t é d e F o u r n i t u r e s p o u r F t a b l i e e n g e e t P l n n t n g e e d ' é e l i R p p e n t e i i t .

vendues à la garantie et à prix extrêmement bas, tels que : A s s o r - t i m e n t s cylindres et roues. — A s s o r t i m e n t s nickel pourboîies.

— A i g u i l l e s heures et minutes et à seconde en tous genres, O r i e n t a l e s et Louis XV. — B a l a n c i e r s nickel et dardène. — P i e r r e s grenats et rubis. - P l a q u e s serties, laiton et nickel. - • C o n t r e - p i v o t s . — R e s s o r t s de barillets. — T e n o n s — G h e v i l l o t s . — E c u e l l e s . -^ V i e en tous genres, etc., etc.

T o u r s , B o u e s e t O u t i l s p o u r P i e r r i s t e s . Diamant, Perçages grenat et rubis.

T o u r s à pivoter, à équarrisser, à goupiller, à tourner, à tarauder, pour emboîteurs, polisseuses, finisseuses, etc. — B u r i n s fixes.

Machines à arrondir. — Machines à percer. — Machines aux cha- peaux et aux cuvettes. — Machines à régler des meilleures fabri- ques. — E t a u x , T o u r s e t P i n c e s , e l c , pour monteurs de boîtes et cuveliers.

F o u r n e a u x à vent pour monteurs de boîtes. — F o u r n a i s e s pour émailleurs. — Creusets, Moufles et Plateaux. — E m a u x divers, prix de fabrique. — Plateformes, Compas, Plaques, Pin- ceaux, Pieds et tous les accessoires pour émailleurs.

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s p o u r d o r e u r s e t n i r k < - l e n r s Poudre d'argent, crème tarire, brosies, cyanure, Panama, graite- bois, papier à filtrer, papier soie, etc., acides divers.

ITiélititx p o u r b o î t e s e t c u v e t t e s .

Planches, rondelles, fil, bandes, carrures, lunettes. — D é p ô t de fonds frappés pour boîtes, grand choix de dessins.

Soudure nickel spéciale pour boîtes de mêlai.

L a m p e s et quiuquels laiton pour horlogers. — R é g u l a t e u r s , p e n d u l e s , cartels et réveils et tous genres.

Ayant dans toutes les branches des ateliers importants travaillant uniquement pour moi depuis de longues années et n'ayant pas de frais de voyayeurs ou de représentants, il m'est possible d'offrir à mes clients une marchandise régulière, soignée, toujours la même, à

la garantie et à prix exceptionnellement avantageux. 869

IZI 15 IZ 15 IZ 15

rzi

LStI

B IZ 15 IZ 5 Z 5 Z 5 Z S Z 5

1

Z 5 Z 5 IZ ôîiÎE^[rïifl[iïi3Giiflljï^rÎf3[rî^

BURE.4II TEGUililQUË D'HORLOGEftIK

CHARLES HOURIET, COuVET. ( s„i SS c)

Eludes de calibres pour montres simples el compliquées;

méthode mathématique très exacte.

§sfi Confection des pointeurs, modMes, filières, jauges pour la parfaite interchangeabilité de loutes les parties.

Installation complète de fabrications de l'ébauche el de la montre entière avec outillage perfectionné.

Méthode spéciale d'étampage, anglage pour pièces soignées, plantages très précis de tous les mobiles,

Machines-outils simples et automatiques pour fabriques et

ateliers. 877 P l a n s , D e v i s , R e n s e i g n e m e n t s , C o n s e i l s .

OOOOOOOOOOOOOOOOOQOOOOO ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE g

O

Achat de cendres et lingots sur Fonte de déchets de tonte nature

VENTE DOR FIN POUR DOREURS essai

JWf I i I I

-»«e I B I ! E IST"

JÊT

E ©»*-

U D é p ô t de coke d e S t - E t i e n n e — C h a r b o n s d e bois Q C r e u s e t s de t o u t e s espèces

Q C a J F l O S - A i I D j E T A - I X - . 929 Q

OOOOOOOGGGOOOGGOOCOOOOO

p^aS^SSB^^^^SSS55^S^S55SSSSSS5BS5SSSSS8S55SSSSS^^<SSgS5B5^

PIERRES EN TOUS GENRES

I oui· mouvenii nls d'horlogerie, en un mut loul ce qui se fait en pierres poi r le mouvement de IJ munlre : Cohlre-pivnls, ellipses rouleaux Dupleix, elc. Pitrrcs

lour boussoles, tèlcViaphcs, distributeurs d'eau, etc.

Assortiments spéi iiiux pour le rhabillage.

Calibres de piécifion basés sur Ie système métrique au 1/1(1 el I/IOO mm , savoir:

Filière à pivol,filière au paruldiau èlre. filières pour ellipses, rouleaux Dupleix, elc.

L-E. JUNOD, LUCENS (Suisse) I

Marque de fabrique Maison fondée en 1850.

occupant plus de 800 ouvriers

La plus importante du moLde lu-rompcnio. uni tipoiilioas île Uoilrrs ISliï, Cbaïu-de-Focdii ISSl, l'iris IS89.

VENTE EXCUSIVEMENr EN GHOS AUX .MAKCIIANl)S UE FOUKNlTUItES

Envoi de prix-co n-ants sur demanda. 933 Achat de diamants, rubis, saphir, chrysolithe, grenat bruts.

FABRIQUE DE BOITES

e n t o u s g e n r e s 868 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

<§pectaitte Je frotter Çofôirie

KRAMER & MOSER

BlENNE

M É D A I I i I i E M'A K O KIVT

à l'Exposition universelle de Paris 1889

Usine pour le traitement te matières or, argent et plaie

F S S l ï l î l R J l H I i HiViAtJII F K I ) K n A I i

ACHAT Tm^ VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve

Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons Coke de St-Etienne

6 B O S B T D É T A I L · 930

INFORMATION

Toute personne appartenant à l'horlogerie ou à la Lijou- lerie, qui serait dans le cas d'entrer en relations d'affaires avec

M. Théodore LÉVY, fils,

f a b r i c a n t d ' h o r l o j e r i e à la G h a u x - d e - F o n d s est invitée à prendre préalablement des renseignements chez

M. C a r i F R E Y ,

f a b r i c a n t ie b i j o u t e r i e à P f o r z h e i m .

K 3 9

(5)

LA FÉDÉRATION tiORLÔGÈRE SUISSE 181

MOUVEMENTSANCRE

On cherche un

Établisseur

pouvant fournir dans de bonnes con- ditions des mouvements de 13 à 19 lignes ancre, bonne qualité. 1046

S'adresser au bureau de la « Fédé- ration horlogère» qui indiquera.

NIELLEUR

On demande un bon ouvrier NlELLEUU connaissant la fabrication du niel et pouvant diriger un atelier pour travail soigné à Genève. Bons appointements. Inutile de se présen- ter sans de bonnes références et ca-

pacité. 1043 S'adresser par écrit au bureau du

journal sous chiffre N. R. 1890.

LA SUCIfTE D'HORLOGERIE

de Langendorf

d e m a n d e d e b o n s f a i s e u r s d ' a r r ê t â g e s , g e n r e s s o i -

g n é s . 1045 O u v r a g e s u i v i e t b i e n r é -

t r i b u é .

AIGUILLES

On demande un découpeur d'ai- guilles, sachant bien son métier ré- tribution d'après son savoire faire;

bonne conduite est démandée.

S'adresser à M e l c h i o r K e u s c h ,

F l e u r i e r . 1038

un bon f i n i s s e u r d e b a r i l l e t s à l ' U s i n e d u P a r c à S t - I m i e r .

Entrée de suite ; ouvrage suivi.

1045 (H. 2271 I.)

ON DEMANDE

un bon 1047

P i v o t e u r d'arbres.

S'adresser à MM. E. SIMON & Cie.

Porrentruy.

F

aute d'emploi, on offre à vendre de bons finissages et échappe- mentsfails. 16 lignes à clef, prix avan- tageux. S'adresser au bureau du

journal. 1049

On demande un bon repasseur

d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r o u v r a g e s o i g n é . 1035

S'adresser sous lettre A. B B r a s s u s Vallée de Joux.

P

lusieurs bonnes polisseuses, finisseuses, aviveuses, gratte · boiseuses, brunisseuses cabronneu- si's. emballeuses, nickeleuses. plati- neuses, doreuses, oxideuses, nielleu- ses, émailleuses, peintres, graveuses ou graveurs, faiseurs de secrets, mé- caniciens, peuveut entrer de suite chez J e a n G e r b e r . fils, à S t - I m i e r , Courielary ou St-Ursanne.

1034 (H 2157 J) Quelques

pivote u rs d'échap. cylindres

grande pièces pourraient être oc- cupés régulièrement à domicile.

» adresser par lettre au bureau du

journal. 1012

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

G E O R G E S R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

1 0 i s

O u v r a g e f i c l è l e e t g a r a n t i

S O I G N É B O N C O l J K I K T Tous m e s b a l a n c i e r s soignés e t o r d i n a i r e s s o n t g a r a n t i s p o u r c o u p e r

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• FABRIQUE D t B I l J M ET FINISSAGES •

M * . v .—. _. χ

4 BIENNE (Suisse) •

• •

• P i è c e s & c l e f d e 1 - 4 - a 2 O l i g . •

Calibre Vacberon et \ plat. ^

LIlY

Qualité soignée avec pignons de Savoie

• FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS φ

t

^ Système couvre-rochet, à vue et à bascule •

• Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes •

f * NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE t

par la tige en poussant on tirant. —I— Pat. N01285/86 ^

RGJfIOMTOIRS AIT PKIVDAIVT φ

Système couvre-rochet, à vue et à bascule

FABRIOUE DE PLUMES MÉTALLIQUES t

X F L U R Y F R E R E S •

* B I E N N E (Suisse) 948 •

••••••••••••••••••••••Φ

FABRIOUE D'ASSORTIMENTS

à c y l i n d r e s

Spécialité de petites pièces

EXPORTATION 837

L Y D l C BEAUMANN

Charquemont (Doubs)

FABRIQUE D'HORLOGERIE

FRÈRES BERGEON

L O C L B ( S u i s s e Maison à Livourne. (Italie) Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. — Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialité de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappement cylindre, mou- vement ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetée en Suisse, en France et en Belgique.

Bécompensesobtenues: D i p l ô m e d ' h o n n e u r , Z u r i c h 1 8 8 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e

d'or, P a r i s 1 8 8 9 . 1002

- » - · » ^ " O1C j J * - ^ ! BREVETS D'INVENTION

en tous pays

A. RITTER

Aicin il)r· Ii l'iwli eeitnle fa Irti it luibttini i· l'irii INGÉNIEUR-CONSEIL EN UTItRE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIEL!!

Henmtttstnue, 3, BAIiB γ Dèpdt de marques de fabrique etd»

d — I M et modèles lndnatrlela.

"^SBr*1

% H O R L O G E R I E \

? O. I A i I f I l

jj BIEIV]VE (Suisse)

^ 54a, Quartier-Neut, 54a g 8i2 .

k Spécialité GENRES ALLEMANDS &

FÉDÉRATION HOBLOGERE SGlSSE

Téléphone

LA FABRIQUE DE SOMILLIEIt

occuperait encore quelques bons

n i v o t e u r s c y l i n d r e .

(H. 1638 T.) 1007

Un bon 1041

peut entrer de suite au comptoir F r i t z L a n z à S t . I m i e r . H. 22201.

.tive S.

Ebauches et Finissages de Remontoir

d'Arogno — (Tessin — Suisse)

demande un bon

REPRÉSENTANT.

S'adresser de suite avec bonnes références à la Société. 1040

0000OCX)UBBB

1 T u e m a i s o n s é r i e u s e , l a i - s s a n t I a v e n t e d i r e c t e a u x h o r l o g e r s d e S u i s s e e t d e B e l g i q u e e t a y a n t u n e c l i e n - t è l e t r è s n o m b r e u s e , a c c e p - t e r a i t l a r e p r é s e n t a t i o n o u l e d é p ô t d e f a b r i c a n t s d e g e n r e s s p é c i a u x . 738

A d r e s s e r l e s o f f r e s à

l'Administration de l'Almanach des horlogers à St-Imier.

OOOOOOOOOS5

A LOUER

Pour de suite ou St-Martin un

beau logement

de 5 pièces, au 1er étage, avec atelier à côté pour environ 30 ouvriers. S'ad- resser à M. RIESEN-R1TTER. 1025

I I B l T H DE FABRIQUE

situé sur la lignedeBienneàSoleure, avec une belle force motrice hydrau- lique constante, ateliers clairs, trans- missions, logement etc. est à vendre ou à louer par tcause d'âge. Condi- tions très favorables. Conviendrait pour fabrication d'ébauches, ou de boîtes, perçage de pierres etc.

S'adresser au bureau du journal sous initiales S 444 R. 1042

DIAMANT BLANi]

pour p i e r r i s t e s

A L B E R T B E N O I T

12, Rue François-Millet, 12

" PARIS 982

MONTRES SOIGNÉES

p o u r d a m e s cylindre et ancre de 7 à 14 lignes

BOITES FANTAISIE

RÉCOMPENSES:

Z u r i c h 1 8 8 3 A n v r s l 8 3 î >

P a r i s 1889

H' THALMANN & C !

(6)

182 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

USINE GENEVOISE DE DEGROSSISSAGE D'OR, GENÈVE

KS Représentants exclusifs en Suisse de la B e r u t l o r f c r H c t a l l w a a r c i i - F a l i r l k (Scholler & Cie),

K&M4

de Vienne, pour la vente des alliages de

N I C K E L S T C H R Y S O G A L E

destinés aux fabriques d'horlogerie, de boîtes de montres, de bijouterie, etc.

D É G R O S S I S S A G E S E N C A R R U R E S , L U N E T T E S

5

C I S E L É

Découpages en platines, rondelles et cercles

984

1

HJ 51 HJ

t^rJi^ry[jï^i^(^U][uL^rutjfrÎltn[^^pJt^rut^r^^[^^N^N

151 EJ

151 El 51 IHJ

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S I E N N E (Suisse)

L e seul fabricant de la G28

si Montre remontoir dite Montre-canne IE

151 ΓΕΙ

L51 H E 51 5 E S E 5 E 5 E 15 E

5 E L5 151

Système breveté sous N 0 135 j | [E

se remontant en tournant le pommeau de la

51 l ï El canne, qui forme la boîte de la montre, 15

51 ' · . . . . - ..·. ΓΕ

51 s'adaptant sur cannes, cravaches, parapluies, etc. [E

g . Même système pour bracelets. [§

151

x

ÎE

Bi MODELE ABSOLUMENT NOUVEAU H MONTRES GARANTIES [El 15 15

rtl Im3 GJrHI^ rEEHfll^ifllô^rdr^ I^ I ^ En^ ΓΕ

TElLEJFHIOlsrE]

A R N O L D H U G U E N I N

4 5 , lîue du Progrès, 4 5

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIRÇOMPLIOIÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complications, grandes sonneries quarts et minutes, quantièmes

perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes mes répétitions sont réglées aux t e m p é r a t u r e s et p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire. 392

Médaille de bronze à l'Exposition universelle, Paris 1889

Fabrique de montres — Usine à vapeur

FABRICATION DE BIJOUTERIE

BlENNE

971

S p é c i a l i t é de b r a c e l e t s montrée

or, argent et acier oxydé

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

1

NIEDERBIPP (Suisse)

003

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

L MARILLIER-DENZLER

E*

NEUVEVILLE (Suisse)

SEUL FABRICANT

de la montre à boîte chimique anti-oxyde aurifère et de ]a m o n t r e sans aiguilles à cadran

tournant, brevetée.

JK î

MAX TBtJM & Q u

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS GENÈVE

Machines de précialon à l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie ι Balanatj·».

- Blttca à cylindre. — Matrice· et poinçon». - P e r e e n i e · . — T a r a a d e a * · · . - P l a n i s m e · . — T o u r · d i r e r · , automatiques ou non automatiques. - F r» )·, t u -e·.

- Machine· à tailler, automatiques et autres, etc.

UfSTAXLATIOIf COMPLETE D'USINES POUR LA FAUiUCATIOX MÉCANIQUE, ri'apréa l e · dernier· perlei tiomiement».

Outillage· d i r e r · poui la ι etite et la moyenne mécanique. — T o u n

l'amateur». t . Q

La maison reçoit les unies deMM !es I n r e a t e u r · pour l'exploitation de leurs farctet·.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Beaucoup, qui savent cependant se plaindre amèrement de leur sort dans les conversa- tions particulières, sont incapables du moin- dre effort pour y remédier ; ils reconnaissent

Le contrôleur du Syndicat des patrons monteurs de boites argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boîte de la montre, nous prie de communiquer aux

Cette initiative a été couronnée d'un plein succès et les groupes patronaux et ouvriers, rivalisant de zèle dans un but d'utilité générale, ont compris toute l'im- portance qu'il

Tant que la question de notre organi- sation industrielle s'est présentée comme une chose plus ou moins abstraite, tant qu'on l'a discutée au point de vue théori- que, des

Cette assemblée, à laquelle toutes les sections se sont fait repré- senter, a eu lieu dimanche 1 er décembre, à Langendorf, et elle a décidé à l'unanimité, en se basant

phone ont été sacrifiés aussi de la même façon à la sécurité publique. Toute la population de la ville est dans la plus grande agitation ; une foule énorme passe la journée

L'appui financier et moral des bureaux de contrôle ne manquerait pas de contribuer puissamment aux progrès d'une œuvre qui tend au relèvement de l'industrie horlogère en général

Mais les patrons dissidenls avaient fini par s'accoutumer à vivre avec celle pers- pective d'une grève loujonrs annoncée et toujours différé et quoique des offres très