• Aucun résultat trouvé

i Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds î . „ „ „ „ „ - . t

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "i Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds î . „ „ „ „ „ - . t "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 7 Mai 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — N° 35.

U TMMTION

• S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

r

*••••»«•«»»»•»•«•»»•••>«««>»»»»»»>«»> « » « • » » » • . ' . . ! • . . . . —. — *************************************************

i Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds î . „ „ „ „ „ - . t

ABONNEMENTS : Un on Six mol« X X A N N O N C E S | X Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06

t Union postale » 26.— » 13.—

t Majoration pour abonnement par la poste

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert,

L

compte "de''chèque«"postaux" iv bÀsB t La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

t********************************4+*1***1 • • •

A N N O N C E S

suisses 30 centime«, offres et demandes de places 20 centimes la ligne, étrangères 35 centime« la ligne.

Les annonce« se paient d'avance.

********************9********************'

La lutte de la Suisse contre le tarif douanier américain

Depuis le dernier numéro de la Fédération Hor- logère Suisse, les événements au sujet du tarif doua- nier des Etats-Unis se sont précipités et font pré- voir une issue peut-être plus proche qu'on ne le prévoyait.

Récapitulons ces divers faits, en les prenant dans l'ordre où ils se sont succédés:

* Exposé de la situation.

D'après un télégramme de la Légation de Suisse à Washington, la Chambre des Représentants a ladopté, en principe, par 240 voix contre 154, le pro- jet de tarif douanier, mais ce vote ne Constitue pas encore une victoire définitive pour les partisans de la protection à outrance, parce que le rapport de la conférence laisse de côté comme trop contro- versés, sept chapitres du projet relatifs aux droits sur le sucre, le bois, les bardeaux, le ciment, l'ar- gent, ainsi que sur certaines mesures administra- tives. L e « Conference Committee » examinera ces divers points dans le courant de cette semaine et la loi sera ensuite transmise au Sénat.

Il est impossible de prévoir quand interviendra le vote final. Les prévisions varient chaque jour.

Certaines informations en fixent la date à fin mai, mais aujourd hui on semble plutôt incliner à une solution plus rapprochée.

D ailleurs, l'harmonie est loin de régner entre la Chambre des Représentants et le Sénat. Ce dernier proposait deux amendements: le premier relatif à la création d'une prime d'exportation pour les pro- duits agricoles, le second prévoyant le retrait au Président, pour l'attribuer au Congrès, de son droit de veto, intitulé « flexibles provisions ».

O r , ces deux amendements, qui n'avaient pas reçu l'approbation du Président, ont été repoussées par la Chambre dos Représentants, par 232 voix contre 161.

Ce dualisme excrcera-t-il une certaine influence quant au vote du Sénat, et celui-ci, par esprit de- représailles, vis-à-vis de la Chambre, aura-t-il des velléités de faire crouler le projet? O n peut à peine le croire, mlai's il y a cependant de ce côté une faible lueur d'espoir que nous croyons devoir signaler.

*

Mesures prises, en Suisse, par les autorités et les industriels.

En attendant ce vole ainsi que le veto du Président, les autorités et industriels suisses son!

loin d être restés inactifs. Comme suite à la déci- sion prise par le Conseil fédéral, dans sa séance de jeudi passé, d appeler encore une fois au nom du gouvernement suisse et dans un esprit amical 1 at- tention du Gouvernement des U . S. A. sur le ca- ractère des mesures douanières projetées et les con- séquences graves qu elles auraient pour les rela- tions commerciales entre la Suisse et les Etats-

Unis, le Président de la Confédération suisse a adressé au Président Hoover un télégramme, ainsi conçu :

L'application du projet de tarif douanier proposé au Congrès des Etats-Unis aurait fatalement des con- séquences si douloureuses pour l'économie de notre pays, que je considère de mon devoir d'attirer votre attention sur le fait suivant. La nouvelle tarification compromettrait gravement la fabrication de certains produits qid sont des spécialités exclusives tels que l'horlogerie et la broderie. Dans plusieurs régions importantes de la Sitissa ces deux industries sont devenues des activités nationales. Je vous prie d'a- gréer l'assurance de ma très haute considération.

Il résulte de ce qui précède que les démarches faites par deux socialistes neuchâtelois avec l'em- ployée d'une maison d'horlogerie, et signalée avec grand fracas dans un journal socialiste, ne constitue qu'un vaste bluff électoral, qui aura fait sourire tous ceux qui sont au courant de la situation. Ils ont joué le rôle plutôt ridicule d'enfonceurs de portes .ouvertes. Il est certainement regrettable de voir la politique s'introduire dans un domaine ou elle n'a que faire. L e spectacle peu édifiant que nous offrent aujourd'hui les politiciens Yankees doit à cet égard nous servir de leçon.

Indépendamment de ce télégramme, il y a lieu de signaler que M . le Conseiller fédéral Schulthess a eu lundi passé avec le Ministre des Etats-Unis en Suisse, Son Excellence M. Wilson, une longue entrevue, dans laquelle il a été question entre autres des droits sur l'horlogerie.

M. Schulthess a fait ressortir spécialement sur ce point que, si,' pour l'horlogerie, les droits dans leur ensemble, sont excessifs, ceux grevant un cer- tain genre de montres bon marché sont absolument prohibitifs, puisqu'ils représentent en général ld 200 à 3 0 0 % de la valeur du produit. O r , ce genre d'articles, ne peut faire concurrence aux fabriques américaines, qui ont déclaré ne pas le fabriquer et ne pas vouloir le fabriquer. Il y a lieu de faire remarquer, en outre, que les fabriques américaines ne sont nullement gênées par la concurrence suisse, puisqu'elles ont distribué, l'année passée, des di- videndes à leurs actionnaires allant de 15 à 20 °/o.

L e seul résultat du nouveau tarif sera de priver de montres la classe peu fortunée de la population américaine, qui n'aura pas le moyen de s'en pro- curer à des prix plus élevés.

L e ministre, qui n'ignore pas le grand émoi que les mesures projetées ont provoqué dans notre pays, a promis d'adresser immédiatement à son Gouvernement, un télégramme dans lequel il lui signalera, comme l'a exposé le Conseil fédéral, l'énorme importance que ces questions présentent pour toute notre économie nationale et lui soumettra de son côté les désirs et les arguments que la Suisse a déjà fait valoir. Il va sans dire que dans toute cette affaire, le Département de 1 Economie Publique reste en contact permanent avec notre Lé- gation à Washington.

Du côté des industriels, il y a lieu de signaler l'intervention d'une personnalité bien cotée aux

Etats-Unis, qui a envoyé à différents Sénateurs et à divers journaux, le télégramme suivant:

La Conférence des industriels suisses réunie le 1er mai à Zurich a décidé, à l'unanimité en protestation contre les droits déraisonnables et exorbitants propo- sés par la Conférence, d'user de représailles par tous les moyens possibles par le boycott des produits amé- ricains. Les efforts pour donner à ce mouvement un caractère international progressent. L'industrie hor- ïogère a tenu une assemblée populaire à laquelle pri- rent part quinze mille personnes et cette assemblée approuva le boycott. De nouveau nous recommandons la reconsidération d'urgence.

Ajoutons enfin, si nous sommes bien renseignés, que le Vorort de l'Union Suisse du commerce et de l'industrie a pressenti différentes associations simi- laires étrangères pour connaître leur opinion au sujet, d'un examen commun de la situation et des mesures éventuelles à prendre.

*

L'appel à la population suisse.

L'appel payant à la population suisse, en vue de boycotter les produits américains, adressé, par l'in- dustrie horlogère, à un certain nombre de jour- naux, a été reproduit par quelques-uns d'entre eux:

nous leur en sommes très reconnaissants.

*

Le télégramme de Mme d'Arcis au Président Hoover.

Ensuite de la demande de l'industrie horlogère, une autre personnalité très connue, tant en Europe qu aux Etats-Unis, Mr a c Clara Guthrie d'Arcis, et qui connaît personnellement M . le Président Hoover, a bien voulu lui adresser personnellement un télé- gramme, dont nous donnons ci-bas la teneur.

Au /'résident HOOVIiR, WASHINGTON.

Monsieur le Président,

1 Cousine] de AI. Oscar Grosby *), Américùne île nais- sance et Suisse par mariage, la soussignée, qui tra- vaille depuis 15 années à l'œuvre de l'entente inter- nationale, s'occupe aussi activement de l'importation des produits américains.

Lors de la crise de 1917, j'ai eu la bonne fortune d'être l'instigatrice de l'envoi à Washington de la mission suisse pour le ravitaillement en blé.' Le geste magnifique que l'Amérique a accompli à celte époque en abrogeant ses mesures de boycottage lorsqu'elle, apprit que l'existence de la nation Suisse s'en trou-

vait compromise, m'encourage à vous adresser directe- ment le présent appel en présence de la menace que constitue aujourd'hui pour la vie industrielle de la Suisse, le relèvement envisage du tarif douanier amé- ricain sur l'horlogerie.

Ces nouveaux droits représentent une catastrophe pour la plus ancienne et la plus belle des industries suisses. Ils auront pour conséquence un chômage entraînant des souffrances très étendues et pis encore, l'anéantissement de la vieille amitié existant entre la plus ancienne et la plus grande des démocraties.

Une grande vague de ressentiment déferle actuel- lement sur ce pays. Partout ont lieu de grands rnee-

*) M. Oscar Grosby, secrétaire adjoint au Trésor des U. S. A., président du Conseil interallié pendant la guerre.

(2)

394 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE N« 35. — 7 mai 1930

A D O L P H E A D L E R

3, Rua Adrien Lachenal, 6ENÉVE

T é l é p h o n e 2 2 . 4 6 3 ACHATS

en tons

VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

• \î i M: i

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

8847

Exportation.

S p é c i a l i t é :

Ressorts soignés

Temple allemand 91,93,96 LA CHAUX-DE-FONDS

T é l é p h o n e 24.40

V, G E I S E R & FILS

FONDERIE DE MÉTAUX BIENNE Atelier mécanique pour métaux

P. BENOIT-MERZ

3 4 , R u e F a n t a i s i e - T e l e p h o n e 1 2 0 S p é c i a l i t é s d e l a F O N D E R I E :«os

F o n t e b r u t e d e b r o n z e , a l u m i n i u m , l a i - t o n , m a l l l e c h o r t , c o m p o s i t i o n , e t c . S p é c i a l i t é s d e l ' A T E L I E R M É C A N I Q U E

U s i n a g e d e t o u t e s p i e c e s m é c a n i q u e s e n b r o n z e , l a i t o n , a l u m i n i u m , e t c .

W.WOIF, Mutines-Oitlls, ZURICH

Balance a compter

524 Plus

d'erreurs ni ennuis

en comptant

vos pièces fabriquées

en séries avec la balance à compter.

Nom- breuses références.

Fabricant propriétaire de

R

spécialisé dans la grande pièce soignée, très bien introduit sur divers marchés, notamment auprès des premiers magasins d'horlogerie suisses, où chiffre intéressant est acquis,

cherche fournisseur unique en montres-bracelets, qualité soignée, en vue de la vente en commun de leurs pro- duits sous la même marque. Association pas exclue. Affaire intéressante, méritant l'examen approfondi par tout fabricant fabriquant la montre-bracelet, dame et homme, en qualité

soignée. • 671 Prière demander conditions détaillées sous

chiff. P21745C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

ALLEMAGNE

R e p r é s e n t a n t s é r i e u x , s i è g e B e r l i n , v i s i t a n t l e s g r o s - s i s t e s , c h e r c h e à r e p r é s e n t e r f a b r i c a n t s t r è s c a p a b l e s e t s p é c i a l i s é s :

lo) p o u r c a l o t t e s o r et a r g e n t , t o u t e s g r a n d e u r s , q u a - lité b o n c o u r a n t , p o u v a n t l u t t e r c o n t r e P f o r z h e i m ; 2») p o u r les g r a n d e s p i è c e s or, q u a l i t é b o n c o u r a n t ; 3°) p o u r la m o n t r e a n c r e , b o n c o u r a n t , m é t a l et a r g e n t .

S e r a i t a u s s i d i s p o s é e t c a p a b l e d ' o r g a n i s e r la vente a u x m a g a s i n s p o u r g r o u p e m e n t de f a b r i c a n t s , c a p a b l e s c h a c u n , s p é c i a l i s é p o u r s o n g e n r e . Ne r é p o n d q u ' a u x offres d e m a i s o n s t r è s s é r i e u s e s , t r è s bien o r g a n i s é e s . P r e m i è r e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n .

Off. s. chiff. P 21746 C à Publicitas Chaux de-Fonds. 670

p o u v a n t m e t t r e l a m a i n à tout, c h e r c h e c h a n g e m e n t c o m m e d é c o t t e u r , v i s i t e u r , é v e n t u e l l e m e n t r h a b i l l e u r à l ' é t r a n g e r .

F a i r e offres s o u s chiffre P 1 5 2 4 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 6 6 3

Mouvements

p o u r l ' A m é r i q u e , q u a l i t é g a r a n t i e , 63/4 lig., a n c r e , r e c t a n g l e e t l o n n e a u , Mi- chel et F e l s a , 6 r u b i s , s o n t d i s p o n i b l e s de s u i t e envi- r o n 10 g r o s s e s .

F a i r e offres s o u s chiffre P 21728 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 669

Pour la réparali

de vos oiseaux chantants et automates, adressez-vous di- rectement au fabricant Ch.

M a r g u e r e t , 18 Av. de la Gare des Eaux-Vives, Genève. 665

A vendre

108 mouvements, tt'/i lig., A. S., genre Patck, coqs, shock absorber, 15 rubis, assorti- ments acier polis, balanciers bi-métal coupés, cadrans métal, argentés, décorés, avec mar- ques américaines.

Faire offres sous chiffre P 1 5 2 3 8 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 667

de mouvements, 8'/«lig., an- cre, sont cherchés. Bonne qua- lité. Prix avantageux.

Faire off. s. chiff. P 21743 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 673

v é r i t a b l e O r i e n t

P o s e de l a q u e s u r c a d r a n s , b o î t e s h e r m e t o s , e t c .

C. Rouiller & Cie.

L a b o r a t o i r e , P a r c 118

LA CHAUX-DE-FONDS

Pivots!

Chatons!

Ressorts!

J A U G E S , e t c . Vous serez exacts au '/«. si vous

êtes contrôlé par ce

M i c r o m è t r e au 1/1000 de mm. Recommandé lorsque la précision des mi- cromètres courants ne suffit pas et donne lieu à des contes- tations. « Ne peut être forcé ».

Etalons combinantes, précision : jusqu'à 1/10.000 mm.

Jauges tampons « H G » p' Irons.

Etampes. — Pinces. 2M>9 Micro balances françaises.

Tous t r a v a u x de précision.

M I C R O M É C A N I Q U E S . A .

anct. Honegger, G o l a y i Cie.

N E U C H A T E L ,

Cadrans

pour pendulettes

F a b r i c a n t s s o n t p r i é s d e faire offres p o u r t o u s gen-

r e s d e c a d r a n s p o u r p e n - d u l e t t e s .

E c r i r e à c a s e p o s t a l e 1 0 3 7 7 C h a u x d e F o n d s .

Patrons pierristes

On e n t r e p r e n d r a i t g r a n - d i s s a g e s e t t o u r n a g e s r o n d , r u b i s , s a p h i r s , g r e - n a t s , g r a n d e s é r i e .

E c r i r e s o u s chiffre 0 1 4 2 7 3 L à P u b l i c i t a s

L a u s a n n e . 675 Machines à polir les arbres de

barillets, pivots et faces de pignons.

Meules à cloches spéciales de fer, foule grise.'acier, bron- ze, zinc et nickel.

Machine à couper les balan- ciers.

Machine à adoucir les roues.

Machine à polir les gouges, et

colimaçons. 676

FrtlZ WOLF

M a c h i n e s e t F o u r n i t u r e s L O N G E A U ( B e r n e )

Téléphone 76

Boites or

S1/« lig., 9 k., cont. anglais sont demandées à acheter de suite.

Adresser offres à o a s e pos- tale 10581 C h a u x - d e - F o n d s .

Qui livre

mouvements

bruts

10 V2 l i g n e s , a n c r e , s a n s p i e r r e s .

F a i r e offres s o u s chiffre P 2 1 3 2 8 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 653

Pendanfifs

A v e n d r e d e s p e n d a n t i f s é m a i l l é s , d é c o r s r i c h e s , p e i n t u r e s m a r c a s s i t e s e t c l o i s o n n é e s . Avec m a r q u e A m é r i q u e . D i s p o n i b l e d e s u i t e . P r i x a v a n t a g e u x .

E c r i r e s o u s chiffre P 2 1 7 2 9 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 662

Atelier bien organisé pour la terminaison de la petite pièce ancre 5 V« à 10 Va lignes, entreprendrait encore quelques grosses par mois. Bonne qua- lité garantie et conditions avan- tageuses

Faire offres sous chiffre P 6 5 4 3 à Publicitas St-

Imier. 589 Jeune homme connaissant

l'horlogerie, ainsi que les Irois langues nationales (avec bon- nes notions de l'anglais) c h e r - che p l a c e comme

voyageur ou représentant

en horlogerie ou fournitures.

Faire offres sons chiffre J. H. 1 6 9 3 G r aux A n n o n c e s S u i s s e s S. A. Bienne. 639

S. WATERMAN,

91 a. llaltou Garden, L O N D O N E . C. 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

;iété suisse des Spiraux S. A.

Messieurs les actionnaires sont convoqués en

Assemblée generale ordinaire

pour mercredi 14 mai, à 14h.

3

/4» à l'Hôtel de

Paris, La Chaux-de-Fonds. 649

Conseil d'Administration.

Maison spécialisée s u r la petite pièce ancre bon courant, o f f r e :

mouvements

61/2 Hg., cal. 500 A. S., 15 rubis 68/4 lig., cal. 624 A. S., 15 rubis 8 3/1 lig., cal. 95 W a s a , 15 rubis 10 VI- lig-, cal. 340 A. S., 15 rubis 12 lig., cal. 554 A. S., 10 e t 15 rubis 13 lig., cal. 153 A. S., 10 et 15 rubis.

La maison s'occupe d e s e m b o î t a g e s . Prix très a v a n t a g e u x . Livraison rapide. G r a n d e p r o d u c t i o n . Echantillons à disposition. On e n t r e p r e n d des termi- nages en petites e t g r a n d e s séries.

S'adresser sous chiffre X 1 1 8 3 T à P u b l i c i t a s L a

C h a u x - d e - F o n d s . 5 9 7

ayant clientèle de premier ordre, cherche la représentation pour l'Autriche d'une fabrique de montres tous genres, en qualité soignée.

Offres sous chiffre P 21747 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 666

Electric Clocks

On cherche commandes régulières pour mou- vements et montres électriques, bon marché.

Qualité garantie pour montres-aufo et electric clocks en tous genres.

Offres sous chiffre P 21744 G à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 872

Cadrans nacre

On s'intéresserait à une fabrication de ca- drans nacre, éventuellement nous serions acheteurs d'une fabrique existante ou pourrions aussi passer des commandes.

Discrétion absolue.

Faire offres c a s e p o s t a l e N o . 2 1 2 3 3 ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 679

Commerçant

capable, très au courant de l'horlogerie, cherche place de confiance comme comptable-corres- pondant, voyageur ou directeur commercial.

Offres sous chiffre P15245 G à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 677

Voyageur

bien introduit chez les Fabricants d'horlogerie serait engagé par fabrique de boites or.

Offres sous chiffre P15234 C à Publici-

t a s Chaux-de-Fonds. 655

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U S E E & C «

NEUVEVILLE

Tél. 46 3 4 «

NEUCHATEL

Tél. 4.19

(3)

N° 35. — 7 mai 1930 L À F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 395

lings où l'on réclame le boycott de tontes les mar- chantises américaines et déjà les effets s'en font sentir.

Pays de trilingnisme et centre de vie internationale, la Suisse est an nombre des quelques pays qui se sont acquis le respect et l'admiration de l'univers, par la continuité et la loyauté de leur politique générale et économique: aussi toute mesure de rigueur dirigée contre elle risque de provoquer un ressentiment dans toute l'Europe. Si insignifiant que ce problème puisse paraître à l'Amérique, il n'en est pas moins vrai que la Suisse pourrait ainsi se trouver dans la situation tragique d'une nation martyr dont le sort servirait à justifier une mobilisation générale de l'Eu- rope pour une guerre économique contre les Etats- Unis. Or, votre Excellence connaît la puissance d'un martyr populaire. Outre l'inévitable désastre qui s'en suivrait pour le commerce américain d'exportation et la ruine certaine des milliers de familles américaines, qui en vivent sur le continent européen, il en résul- terait encore cette antre conséquence, la plus tragique pour nous autres qui travaillons à l'entente internatio- nale: l'effondrement du prestige de la Nation en qui nous avions placé nos espérances pour tirer l'Europe hors du marasme des mesquines haines économiques qui se trouvent à l'origine des guerres.

Comment l'Europe peut-elle croire à la bonne foi de l'Amérique duns son action pacifique, alors qu'une politique agressive de tarifs, douaniers prohibitifs amoncellent les armements sur le terrain économique?

Consciente du prestige acquis par votre Excellence en Europe et de la connaissance parfaite que vous avez de tons ses problèmes, ajoutés à vos qualités éprouvées d'homme d'Etat eminent entre tous, je fais appel à vous, vous priant de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour conjurer .la calamité, qui nous menace.

Respectueusement:

Clara Guthrie d'Arris, Genève.

Elle a bien voulu aussi consentir à adresser à de grands journaux américains, dont elle est colla- boratrice, un article sur la situation de notre pays, en se basant, en ce qui concerne l'horlogerie, sur un rapport que lui a adressé la Chambre suisse de l'horlogerie et dont nous signalerons les points assen- tiels dans un prochain article.

Elle a adresssé, en outre, d'autres télégrammes à des Sénateurs et à des grandes associations des Etats-Unis. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard, mais en attendant, nous sommes profondément reconnaissants à Mme d'Arcis, fondatrice et prési- dente bien connue de l'Union mondiale pour la Concorde internationale, d'avoir une fois de plus mis ses nobles principes et sa grande expérience de femme d'affaires au service de son pays d'adoption.

Revision douanière américaine

Le projet du „Conference Committee"

Le texte du paragraphe 367 (montres) adopté la semaine dernière par la Chambre des Représentants sur proposition du « Conference Committee », dif- fère sur plusieurs points du texte publié in extenso dans la fédération Horlogère Suisse, No. 71 du 11 septembre 1920, qui, vers le milieu d'avril écoulé, paraissait devoir être pris en considération par le Comité sus-mentionné.

Nous nous bornerons à reproduire ci-dessous les dispositions essentielles du nouveau tarif, renvoyant nos lecteurs au No. 71 de la Fédération Horlogère Suisse 1929, pour les dispositions de détail, qui n'ont pas subi de modification :

S 367 a.

mouvements de montres, etc., mesurant moins de un inch et 77)100, emboîtés ou non ;

1) s'ils ont plus de un inch .et demi (37,5 inm.) de grandeur, $ 1,25 par pièce; s'ils ont plus de un inch et deux dixièmes (30 mm.), mais pas plus de un inch et demi, S 1.40 par pièce; s'ils oui plus de un inch (25 mm.), mais pas plus de un inch deux dixièmes, §1,55; s'ils ont plus de neuf dixièmes d'inch (22,5 mm.), mais pas plus d'un inch, § 1.75;

s'ils ont plus de huit dixièmes d'inch (20mm.), mais pas plus de neuf dixièmes, S 2.— ; s'ils ont plus de six dixièmes d'inch, (15 mm.), mais pas plus de huit dixièmes,- S 2.25; s'ils ont six dixièmes d'inch ou moins, S 2.50.

2) dans le cas où l'un de ces articles n'aurait pas de rubis, ou seulement un rubis, les taux ci-dessus seront réduits de 40 o/0.

3) tous les articles énumérés ci-dessus ayant plus de sept pierres, acquitteront un droit additionnel de 20 cents par pierre en sus de sept;

4). tous articles énumérés ci-dessus acquitteront un droit supplémentaire de un dollar par adjustment, sous réserve des dispositions que l'on trouvera plus loin, concernant les inscriptions, l'adjustmcnt à la température étant compté comme deux adjustments;

5) tout article sus-mentionné sera sujet à un droit supplémentaire de S 1.— par pièce, s'il est cons- truit ou destiné à marcher pendant une période excé- dant quarante-sept heures, sans être remonté ou avec remontage automatique, ou si un dispositif de .re- montage automatique peut y être incorporé;

6) tous articles énumérés ci-dessus, ayant plus de 17 pierres, qu'ils soient réglés ou non, et qu'ils soient ou non pourvus d'un cadran, acquitteront Uin droit de S 10,75 par pièce au lieu des droits pré- vus dans le sous-paragraphe (a), clauses (1), (2), (3), (4) et (5).

b) Toiit article sus-mentionné devra porter les indications suivantes gravées ou frappées visiblement et d'une façon indélébile, sur une ou plusieurs des platines supérieures ou ponts ; le nom du pays de fabrication; le nom du fabricant ou de l'acheteur; en toutes lettres et en chiffres arabes, le nombre de pierres, ayant un rôle mécanique comme coussinets de frottement, s'il y en a; en toutes lettres et en chiffres arabes, le nombre et les classes des ad- justments, s'il y en a ou, s'ils ne sont pas réglés, le mot « unadjusted ».

lit. c) clauses 1, 2, 3, 4, voir Fédération Horlo- gère Suisse, No. 71 (1929).

Un petit changement à la clause (3) : le droit pré- vu pour les pierres d'horlogerie importées sépa- rément est de 20 cents.

Ut. (d), voir Fédération Horlogère Suisse, No. 71 (1929).

lit. (e), Cadrans pour tous les articles sus-mentionnés;

si ces cadrans mesurent moins de un inch et 77/100 qu'ils soient importés séparément ou fixés à l'un quelconque des mouvements, etc. énumérés plus haut (pour autant que ces mouvements n'aient pas plus de 17 pierres, 5 cents par cadran et 45 o/o ad valorem.

Pour les dispositions concernant les inscriptions', pas de changement (voir Fédération Horlogère Suisse, No. 71 (1929).

lit. . (f), voir Fédération Horlogère Suisse, No. 71 (1929).

La clause (b) de la lettre (f) relative aux parties détachées de boîtes a été supprimée.

Ht- (g), (h), (i), (j), voir Fédération Horlogère Suisse, No. 71 (1929).

Chronique des Associations patronales

F é d é r a t i o n d e s F a b r i c a n t s d e b o i t e s a r g e n t . L'Assemblée générale de cette Fédération aura lieu samedi 31 mai 1930, à 9 i/2 heures à l'Hôtel Bieler- hof, à Bienne.

Tract an da:

1. Appel par sections.

2. Protocole,

3. Rapport administratif.

4. Reddition des comptes exercice 1929.

5. Budget 1930.

6. Nominations statutaires:

a) du Président central;

b) du Vice-président;

c) du caissier;

d) des vérificateurs des comptes et du supplé- ant;

e) de la section directrice;

i / ) des délégués à l'Ubah.

7. Tarif et son application.

8. Divers et imprévu.

Ecoles d'horlogerie

Technicum cantonal bernois, à Bienne.

Selon le rapport sur l'exercice 1929-1930, au début du semestre d'été, l'Ecole d'horlogerie comp- tait 81 élèves. Quelques entrées ont eu lieu au cours de l'année, tout particulièrement des inscrip- tions pour des cours spéciaux et de perfectionnament.

La totalité des élèves qui ont passé par l'Ecole durant cet exercice se répartit de la façon suivante:

L'Institut Psychotechnique de la ville a réalisé cette année une première expérience dans la classie des régleuses. On attend les expériences des exa- mens de fin d'année pour tirer les conclusions!.

L'Institut d'ailleurs examine cette question et se pro- pose une méthode dont le but principal est de fixer sûrement les aptitudes manuelles. On attache une grande importance à l'examen psycho-technique réalisé dans ces conditions, car il évitera par "la suite l'ädmisv sion d'élèves non doués qui chargent inutilement les classes et représentent pour les parents un sacrifice de temps et d'argent également inutile.

Le nouveau programme d'enseignement appliqué pendant cet exercice comporte les divisions suivantes:

1. Techniciens, durée 5 ans.

2. Praticiens degré supérieur, durée 4 ans pour la formation de régleurs, visiteurs, contremaîtres), dessinateurs, aide-techniciens, outilleurs, etc.

3. Praticiens, durée 3 ans. Etude pratique com- plète de la montre.

4. Acheveurs, durée 2 ans.

5. Régleuses, durée 2 ans.

6. Cours spéciaux.

Chambres de commerce

Techniciens

Praticiens degré supérieur Praticiens

Acheveurs Régleuses Cours spéciaux

S 2 28 11 29 14

Total 92

R a p p o r t d e l a C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e , d e l ' I n d u s t r i e e t d u T r a v a i l

à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Nous extrayons de l'intéressant rapport qui vient d'être publié, pour l'exercice 1929, les renseignements) suivants, sur la marche des branches d'industrie tou- chant de près nos lecteurs.

Horlogerie. — Si la statistique des exportations était un baromètre auquel on puisse se fier, l'exer- cice écoulé prendrait place parmi les plus favorables.

Défalcation faite de l'abondance artificielle de com- mandes provoquée par la prévision de droits amé- ricains exorbitants, nous avons moins exporté qu'en 1928. Il y aurait néanmoins lieu d'être satisfait encore, si les ventes avaient été effectuées à des prix et à des conditions de paiement raisonnables. Il faut se résigner à constater que le bon sens commercial n'a pas gagné de terrain et que les mesures qui devaient assurer des profits normaux, permettre la constitution de réserves pour les années maigres, sont restées à l'état de projet.

Dès le mois de juin on percevait les signes avant- coureurs d'un ralentissement des affaires et ceux qui savent voir s'organisaient en conséquence.

Pendant le dernier trimestre, le fléchissement est assez prononcé et les caisses de chômage ont été mises à contribution. A ce que croit pouvoir nous dire un industriel très au courant, l'accalmie serait moins attribuable à la saturation des marchés, qu'à l'impossibilité de faire face aux échéances, dans la- quelle se trouve la clientèle. L'argent fait défaut.

C'est le point qui assombrit le plus l'avenir.

Le sort des parties détachées diffère peu de celui de la montre complète. Quelques sections de l'U. B.

A. H. (Union des branches annexes de l'horlogerie) sont parvenues à stabiliser leurs prix et d'autres s'apprêtent à suivre leur exemple.

i Ebauches. — L'afflux occasionnel des commandes américaines a fourni de l'occupation, mais néanmoins on s'est ressenti des à-coups dont l'industrie horlo- gère en général est tributaire.

Les intéressés nous disent regretter que de plus en plus le sertissage doive être abandonné aux ate- liers particuliers, qui livrent à des conditions de bon marche inexcusables.

Boîte or. — Dès avril déjà certaines fabriques rie travaillent plus la semaine pleine et en juin, Je ralentissement des affaires s'accentue encore. La re- prise escomptée en automne, qui est d'ailleurs nor- male et habituelle, ne s'est pas produite. Et, c'e6t malheureux à constater, dès que les affaires se cal- ment, les crédits s'allongent et les risques aug- mentent dans la proportion où les bénéfices dimi- nuent. La grande concurrence fausse les principes commerciaux.

Si nos fabriques s'entendaient pour que chacune se spécialisât dans tel ou tel genre, nous dit-on, ce serait le moyen d'éviter le double emploi de l'ou- tillage et les frais considérables qu'il entraîne. Cette suggestion nous paraît intéressante.

Grâce au chablonnage et à l'exportation des mou- vements finis, qui prend de l'extension, la concurrence étrangère se développe; elle trouve encore de l'ap- pui dans les tarifs douaniers qui frappent peu le mouvement et par contre atteignent fortement la boîte. C'est un point auquel devront veiller nos négo- .-- dateurs lors de la conclusion de nouveaux traités de commerce.

(4)

396 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 35. — 7 mai 1930

MARQUE DEPOSEE

e notre clientèle se recrute parmi les fabricants réputés pour leur exigeance vis-à-vis de leurs fournisseurs et par la qualité i n - contestable de leurs produits. Le fait d e satisfaire pleinement et des années durant de pareils clients, parle suffisamment en fa- veur du travail impeccable de la

R A D I O C H I M I E

iïlétéore S.A.

Bienne

E. BÜRKI & Co.

Beausty! Watch Co.

Téléphone 37.51 B I E N N E Rue des Pianos 55

Mouvements ancre baguettes

ovales, rectangles et ronds, de 3 '/•, à 10 % lig.

Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai avec nous. Notre qualité sérieuse vous donnera satisfaction. Vos clients seront contents et vous resteront fidèles.

jjj]

I

Potences multiples, aux ébats, à leviers, plaques tournantes en acier (non cémenté) etc., en grand et petit modèles, tables rec- tifiées.

Porte pièces pour finiss. et posage cadrans pour pièces baguettes.

Equarissoirs rectifiés, pour potences, horlo- gerie, mécanique, ébauches, assortiments, equarissoirs demi-lune.

DAG

Dépôt Bienne ! Tours de précision calibristes, outilleurs, horlogers et rhabilleurs. Acces- soires, outillage au prix d'usines.

R. MEIMIN à CO.

Sf-lmier — Bienne

lllllllllllllllllllllllM M

IËJ

ROMANO S I E 3 E *

ST-I/VUET* (Suisse) livre les

Il g a r a n t i : la r o n d e u r , le bon é q u i l i b r e et la r é g u l a r i t é du poids et des mesures.

Il Offre ainsi l'article de S é r i e le plus soigné et le plus a v a n t a g e u x .

. Grande production. — Livraisons rapides.

B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s b a g u e t t e s

UNIVERSO

|S-A-

FOURNIT A&NTAGEUSEMEHT AIGUILLES

pour Montres dt pochebWEßts. Bou/Mhfères.Jouets. Pendules.

Pendulettes. Réveils, CwfßteursJgÊfesoles, Manomètres, Baromètres. Polymèlre^0irvi^^^^hchymèlres,etc.etc. et hua autres appareils d* n^0re^^^^^^nes et toutes grandeurs

I N S T A L L A T I O N SPECIALE

pour.. Découpages de tous- Brides-Crochets pour Reï

Tätys d'Heures app,

OU

Depuis vlkle le pius*0oiq0é au pli

'/dj&Ej^fiSjrnitureS en série »oils

>i>fS0lß%farillets-Massesjik.etc esf0)P Cadrans métjH.

IITÉS

* %

name

Conditions speciaf&tyeuveniWftßonvenu0pour grandes séries Choix immense e&Çiual^a0upéitâure à Prix égal.

•} C A T A I % G U E ^ ^ ) I S P ^ ^ I T I O N (_

U N I V E R S O

L A C H A I !

Numa Droz.83

F O N D S

N'acltcfez jamais un

brevet d'invention

a v a n t de s a v o i r s'il est défendable.

B O V A R D & C i e

I n g é n i e u r s Conseils

636

v o u s r e n s e i g n e n t à très bref d é l a i .

Bollwerk 15 Tél. Bollwerk 4904

Celui qui repond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photosrapliies et Certificats originaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res-

ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

5'/«, 10 V« lig-, spec. 9 lig

J E A N S T R U B , 98 Promis W a t c h , B e t f l a c h . (Soleure)

Polissage de pierres fines

Spécialité : Glaces, rubis et saphirs

Pas de bâtardes

avec garantie.

H A N S F A E S S L E R , H E I D E N

A vendre à des conditions avantageuses 1 stock do boites de montres bracelets à anses fixes, 13 lig., en argent 0,935 et en or 9, l i et 18 k., avec et sans envette, ainsi <|iie plu- sieurs milliers de cadrans, de divers genres et grandeurs.

Demander offres case pos- tale 6536 Fleurler. 634

A vendre

pour cause d'âge un com- merce d'horlogerie-bijou- terie et d'optique, situé au bord du lac Léman et exis»

tant depuis 46 ans.

Faire offres sous chiffre Q14042 L à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 635

Quelle maison serait à même de sortir en t e r m î - n a g e s mouvements

baguette

à atelier spécialisé dans cal. petite dimension et qualité soignée, réglage 2 positions.

Ecrire s. chiffre P21727C à P u b l i c i t a s L a C h a u x -

d e - F o n d s . 660

Fabrique suisse

ayant disponible pour 350.000 frs. suisses de mon- tres genres pour Aliema- gne, Angleterre, Belgique, France, Danemark, Suède, etc., d e m a n d e offres.

Ecrire sous chiffre P 3 8 8 2 P à P u b l i c i t a s C h a u x * d e - F o n d s . 657

(5)

N" 35. — 7 mai 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 397

• Boite argent. — On n'a pas eu t r o p à se p l a i n d r e . Toutefois, les d e u x d e r n i e r s mois de l'année o n t été mauvais.

1 Balanciers. — Rien d e très spécial ne nous e s t mentionné. P r e m i e r s e m e s t r e b o n ; fléchissement p r o - noncé p e n d a n t le s e c o n d . Légère perspective de meilleur r e n d e m e n t , d u e à l'entente en cours avec la F. H .

Assortimente. — Dix bons mois, puis b r u s q u e ac- calmie. Perspectives incertaines.

Les conventions passées ont abouti à la fixation de tarifs, avec clauses c o n c e r n a n t les délais de paye- ment et les e s c o m p t e s .

Les g e n r e s bon marché ne laissaient plus aucun bénéfice. O n s e d e m a n d e m ê m e si les articles d e g r a n d e série étaient vendus au p r i x d e revient ou si le fabricant n'établissait pas une certaine compensa- tion avec d e s g e n r e s plus r é m u n é r a t e u r s .

Le g r o u p e m e n t d e s fabricants d ' a s s o r t i m e n t s est sérieusement c o n s t i t u é ; ses membres respecteront leur signature- (A suivre).

Douanes

A r r a n g e m e n t c o m m e r c i a l p r o v i s o i r e e n t r e l a S u i s s e e t l ' E g y p t e .

Le 19 avril d e r n i e r , le p r é s i d e n t de la Commission commerciale suisse au Caire e t le Ministre égyptien des affaires é t r a n g è r e s o n t p r o c é d é à un échange d e notes p o r t a n t conclusion d ' u n a r r a n g e m e n t com- mercial provisoire e n t r e la Suisse e t l ' E g y p t e . C e t a r r a n g e m e n t e s t e n t r é en vigueur le m ê m e j o u r et r e m p l a c e celui d u 0 juin 1 9 2 8 , d é n o n c é p a r l ' E g y p t e au 16 février 1 9 3 0 .

Sous condition d ' u n e e n t i è r e réciprocité, chacun des d e u x G o u v e r n e m e n t s consent à a p p l i q u e r aux p r o d u i t s d e l'autre pays le t r a i t e m e n t de la nation la plus favorisée. Des réserves s o n t faites en ce qui concerne le régime accordé p a r l ' E g y p t e aux produits s o u d a n a i s o u qui s e r a i t a p p l i q u é a u x p r o d u i t s d e certains pays limitrophes d e l ' E g y p t e , en vertu de conventions r é g i o n a l e s .

L ' a r r a n g e m e n t p o u r r a être dénoncé en tout temps p a r l'un o u l ' a u t r e d e s d e u x pays m o y e n n a n t un préavis d e trois m o i s .

N o r v è g e . — D i m e n s i o n s d e s c o l i s p o s t a u x . Il ne peut être admis comme colis p o s t a u x à destination d e la N o r v è g e que d e s envois d o n t la plus g r a n d e l o n g u e u r , prise d a n s un sens quelconque, ne d é p a s s e pas 1 1 0 cm. o u d o n t la s o m m e de la plus g r a n d e l o n g u e u r e t d u plus g r a n d p o u r t o u r m e s u r é d a n s u n sens a u t r e que celui d e la l o n g u e u r n ' e x c è d e pas 1 8 5 cm. L ' a d m i n i s t r a t i o n d e s postes norvégiennes conteste m ê m e les d é p a s s e m e n t s mini- mes d e ces d i m e n s i o n s .

E s p a g n e . — D r o i t s ( A g i o ) .

L'agio d û a u cas o ù les d r o i t s d e d o u a n e , paya- bles e n o r , s o n t acquittés e n m o n n a i e d ' a r g e n t o u en billets d e b a n q u e , a é t é fixé, p o u r le mois d e m a i , à 54,49 °/o ( a g i o d u mois d ' a v r i l 56,61 °/o).

Informations

Avis.

Nous recherchons u n n o m m é

Torcuato Perez Rodriguez, autrefois à Laroche.

Les personnes qui p o u r r a i e n t nous indiquer son a d r e s s e actuelle, nous r e n d r a i e n t service.

— La m a i s o n :

W. Horysa et Co., Francfort s/M., est en faillite. Les créanciers s o n t invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé d e leur c o m p t e en d o u b l e , afin que nous puissions p r o d u i r e d a n s les d é l a i s .

L'Information Horlogère Suisse L* C h a u x - d e - F o n d s . Rue Leopold R o b e r t 42.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

2 8 / 4 / 3 0 . — Paul-Alfred Gasscr-Raviissin ( d ' U n t e r - H a l l a u ) , pierres "Tines p o u r l ' h o r l o g e r i e , Lucens.

3 0 / 4 / 3 0 . — Léon-E. Badel (L.-Elie B., d e C o l o g n y ) , commerce d e pierres fines e t bijouterie, 8. rue Di- d a y . G e n è v e .

M o d i f i c a t i o n s :

1 6 / 4 / 3 0 . — La « S o c i é t é Anonyme E t a b l i s s e m e n t d e G r a v u r e s chimiques, , Nidau (Chemische G r a v i e r -

anstalt A. G., Nidau) », a transféré son siège à Cerlier e t modifié sa raison sociale en celle d e Société anonyme Etablissement de gravures chi- miques à Cerlier (Chemische Gravieranstalt A. G.

Erlach), c a p . soc. fr. 30,000 n o m . , fabrication et commerce de cadrans gravés e t imprimés p o u r ré- g u l a t e u r s e t petites pendules, c o m p t e u r s , a u t o m o - biles, etc., etc. Cons, a d m . : Jules E b e r m a n n , d ' E - toy, C h a r l e s Nicolet, de T r a m e l a n - d e s s u s , Albert Meyer, de Balsthal. D i r e c t e u r : Josef Aschwanden, d'Altdorf, sign, collect, à d e u x avec l'un ou l ' a u t r e d e s d e u x derniers ci-dessus d é n o m m é s .

2 8 / 4 / 3 0 . — La soc. an. « Etablissement Micosa », hor- logerie en tous g e n r e s , etc., G e n è v e , a modifié sa raison sociale en celle de Etablissement Amicosa S. A.

2 8 / 4 / 3 0 . — A. Collet S. A., soc. an., bijouterie et orfèvrerie, Genève. Cons, a d m . : G e o r g e s Cou- chet, d e Vandoeuvres, Ernest Ponti, de nationalité italienne, Maurice Collet, de G e n è v e , sign. seul.

F a i l l i t e s . E t a t de c o l l o c a t i o n :

D é b i t e u r : Thomet Ernest, fabrication et commerce de pierres fines, Rue d u Milieu 14 b , Bicnne.

D é b i t e u r : Marchand Oswald, bijoutier, Rue de la G a r e 39, Bienne.

Délai p o u r action en o p p o s i t i o n : 1 3 mai 1930.

S u s p e n s i o n d e la l i q u i d a t i o n :

3 0 / 4 / 3 0 . — Elury-Zemp, Lionel, h o r l o g e r i e , G r c n - chen.

Délai p o u r action en o p p o s i t i o n : 13 mai 1 9 3 0 . R é v o c a t i o n de la f a i l l i t e :

2 3 / 4 / 3 0 . — H. et P. Brun, soc. n. coll., M o n t r e u x . C o n c o r d a t .

D é l i b é r a t i o n s u r u n e d e m a n d e de c o n c o r d a t : 6 / 5 / 3 0 . — Straub Gottlieb, fabricant d e boîtes, Ro-

sières.

8 / 5 / 3 0 . — Knöpfli Walter, f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e Fi- nita W a t c h , G r e n c h e n .

+ photogravure - 3{élio-r\oto 4*

Ça/vanop/asfie - Reliure - papeterie

Jfaefe/i S Co, Chaux-de-fonds

1 ^ vç w , Xéopolà Robert W et 16

Banque Nationale Suisse.

Situation au 30 Avril 1930.

Actif. Changements depuie Encaisse métallique : "» dernière eituition Or en Suisse 578 768.793,50 Fr.

Or à l'étranger — 578.768.793,50 +18.6-25.559,55 Disponibilités or à l'étranger 391.031708,21 + 1 8 993.157,88 Portefeuille sur la Suisfe . . 37.490.4W.80 + 2.092.399,20 Avances sur nantissements . 45.995.582,67 + 4.475.897,74 Titres 22.212.250,32 — 2.306.112,35 Correspondants en Suisse . 25.961.827,58 + 6.830.878,36 Correspondanis à l'étranger 10.331.379,93

Autres actifs 22.440.743,66 + 328.506,92 1.134.235.728,67

Passif.

Fonds propres 34.500.000,— — Billets en circulation . . . . 916.28t.480,— + 64.400.845, - Autres engagements . . . . 153.754.159,78 — 22.475.909,80 Autres passifs 29.697.088.89 + 1.055.352,07

1.134.235.728,67

C O T E S

6 mai 1930

C o m p t a n t A t e r m e L o n d o n 1 mai 2 mai 1 mai 2 mai (Ces prix s ' e n t e n d e n t p a r tonne anglaise d e 1 0 1 6 k g .

en £ s t g . ) . Aluminium intér.

» e x p o r t . Antimoine

C u i v r e

» s e t t l . price

» éiectrolytiq 95 100 46-46.10/

50.17,6 50.15/

60.-64 b e s t . s e l e c t e d 60.-61.5/

» w i r e b a r s Etain anglais

» é t r a n g e r

» s e t t l . price

» Straits Nickel intérieur

» e x p o r t a t i o n Plomb anglais

» é t r a n g e r

» s e t t l . price Zinc

» s e t t l . price 64.

152.10-153.

151.11/3 151.10/

153.10

no

175 18.15 17.8/9 17 7,6 16.12/6 16.12/6

95 100 46-46.10/

51.1/3 50.

60-64 — 59.107-60.1» —

64 151.5 151

!50.6'3 150 5/

152.5/

170 175 18.15/

17.5/

17.5/

16.7/6 16.7 6

50.8/9 50.13/9

15 —

153.11/3 152.8/9

17.10/ 17.7/6 17.1/3

P a r i s 30 avril l mai 2 mai 3 mai (Ces prix s ' e n t e n d e n t e n francs français

p a r k g . 1000/1000) N i t r a t e d ' a r g e n t

A r g e n t O r P l a t i n e

» iridié 25 % Iridium

292 420 17.500 43.000 87 250 210.000

252 420 17 500 43.000 87.250 210.000

292 420 17.500 43 000 87.250 210.000

C h l o r u r e Platinite C h l o r u r e

(en francs français p a r g r a m m e ) , d e pfatine

d ' o r

L o n d o n 30 avril (Ces

18 60 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25

15,f0 21,70 9,25

289 4 1 5 17 500 43 000 87 250 210.000 18,60 21,70 9,25 1 mai

prix s ' e n t e n d e n t p a r once (31 g r . 103) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) .

2 mai t r o y O r (shill.) 8-1/1 l \

Palladium (Lstg.) 7 3/ , Platine (shill.) 175

( p a r once s t a n d a r d A r g e n t en b a r r e s 19B/9

N e w - Y o r k

84/11

1 3

175

84/11','a

7 "/

Ho'

3 mai

8 4 / 1 l1' 175 9 2 5 / 1 0 0 0 en

19 V«

pence).

| 3

30 avril 211 avril

193,a 1 9 ' /2

28 avril 26 avril (Ces prix s ' e n t e n d e n t e n cents p a r once

d e 31 g r . 1 0 3 ) .

A r g e n t e n b a r r e s 4 23/8 421/« 42 '/8 421

M é t a u x p r é c i e u x A r g e n t fin e n grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine

fr. 90.— le kilo.

» 3500.— >

» 3575.— >

» 10.— le g r . P o u r platine fourni p a r les clients, majora- tion d e fr. 3 d è s le 3 m a i 1930.

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N° 3 e n vigueur dès le 7 juin 1 9 2 9 .

C o u r s d u d i a m a n t b r u t .

( P r i x de Bourse au c o m p t a n t p o u r grosses q u a n t i t é s ) . Diamant b o a r t fr. 9.10 à 9.30

Qualités s u p é r i e u r e s fr. 0.30 à 1.20 p a r c a r a t e n plus Eclats d e d i a m a n t s fr. 8.50 à 8.60

C o u r s communiqués p a r Lucien Baszanger, Genève.

E s c o m p t e e t c h a n g e .

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e 3

» » avance s/nantissement 4 C h a n g e s u r P a r i s fr. 20.175

Parité Eeeompte en francs suisses % F r a n c e

O r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l Holfande Indes née ri.

Allemagne D a n t z i g Autriche H o n g r i e Tchéooslov.

E s t h o n i e Lettonie Lithuanie Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie Grèce B u l g a r i e Roumanie T u r q u i e E g y p t e „ _, A t n q u e Sud Australie A r g e n t i n e Brésil Chifi U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie Venezuela M e x i q u e Philippines Indes brit.

C h i n e J a p o n

100 F r s 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 DoHar 1 0 0 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 P e s e t a s 100 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 G u i l d e r 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 D.GuIden 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ö 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 L a t s 1 0 0 Lits 1 0 0 T c h e r v o n 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 M a r k k a 1 0 0 Z l o t y 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 F r a n c o s 1 0 0 D r a c h m e s 1 0 0 Leva 1 0 0 Lei

1 Livre t.

Livre e g . Liv. s t g . Liv. s t g . P e s o s 1 0 0 Milreis 1 0 0 P e s o s

P e s o s P e s o s _ Libra 1 0 0 Sucres 1 0 0 Bolivianos 100 Bolivars 100 P e s o s 1 0 0 P e s o s 1 0 0 Roupies 100 Taels 1 0 0 Yens

1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.

5 6 0 . — 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 1 3 . 0 5 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 2 5 . 9 2 25.22 25.22 2 2 0 . — 165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 2 5 8 . — 189.16

Demande Ofire 20 35 25C95

5 1 7 5,175 72,15 27,15 63 S0 23,30 207,90 207,70 123,30 101,—

72.90 90,25 15.30 138,15 99,70 51,60 138 85 138,15 138,15 13,—

57,95 9,135 6,80 3,80 3,08 2.50 25,85 25.26 26,91 200,—

6 2 , - 63,91 481,70 496 05 20 80 102 80 189,25 99,05 246,87 255,70 1 8 3 , - 240 70 257,—

2V,

3 3

— 3 6 5 8 3

— 5 5 6 6 5 8 6 6'/, 8

3V

?

47,

4 6'/,

7 6 9 9 10 8

6 6-7

7

— 6

— -

7 _

— 6 - 5.45|

20,20 25,065

5,14 5,145 71.85 26.95 62,50 22 90 207,50 206,70 123 05 100,80 72,60 90,10 15.275 137,15

99,10 51,-

— 138,45 138,—

138,—

12,90 57,75 9,12

— 6.60 3,65 3,06 2.—

25,65 25,16 26,51 H 6 25 60,50 61.91 479,70 495,05 20 60 10160 187,25 97,05 245 08 253,40 185,—

240 — 252,—

— ( I m p r i m e u r s : H a e f e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

398

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N° 35. — 7 mai 1930

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boîtes et Mouvements, pièces détachées d'automobiles e mécaniques sont r e c o n n u e » les m e i l l e u r e » .

— F o n c t i o n n e n t n u r t o n » l e s Continent«« — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 ù 35 m\m.

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tel 3.62

G R A V U R E SUR M É T A U X . P O I N Ç O N S . C L I C H É S

Mouvements ancre ef cylindre

11,8"»« (51/4 Kg.). 12,4mm ( 51/2 lig.) 1 4 , 6 - ( 61/2 lig-), 15,2mra (63/4 lig.) 19,7»"" ( 83/4 lig.), 20,3mm (9 lignes) Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAUX, La Chaux-de-Fonds,

D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 26.02

Qualité 'supérieure.

Fabrique spéciale de Brosses métalliques

JACQ. THOMA

31g WINTERTHOUR (Suisse)

Maison Suisse Téléphone 7.73 Fondée en 1877

Brossas de tous genres, en fil d'acier fondu, trempé, fil d'acier doux Bessemer, fil de laiton, de bronze phosphore et de métal blanc pour hor- logers, bijoutiers, graveurs, galvaniseurs, pour fabriques de ressorts et de pierres d'horlogerie.

USINE DE D É C O L L E T A G E

„NOVIS" S.A., Neuveville

Tél. no. 16 ( S u i s s e )

Fabrique d e Vis et Pièces d ' h o r l o g e r i e

en tou^ genres, par procédés automatiques.

S P É C I A L I T É S :

Petite visserie de précision. Tarauds spéciaux pour fabriques de balan- Tarauds rectifiés interchangeables, ciers, etc.

Has métrique et N. II. S. Forets divers, Equarrissoirs, Chevillots, Tarauds trempés et Unis. Goupilles diverses, Canons, Couronnes,

E x p o r t a t i o n . Piliers, etc. 3383

Aussi facile q un souffle est l'emboîtage dans les

Boîtes

V ^ T ^

\t

de) l/>

\R.RAAFLAUB

il FABRIQUE DE BOÎTES DE F MONTRES MÉTAU ACIER

MOUTIER

G R A V U R E DE LETTRES

D O R A G E DE ROUES. DE B O U C H O N S ET DE C H A T O N S

M E Y L A N & C ,E

NICKELAGE - A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S LA C H A U X - D E - F O N DS

CHÈQUES POSTAUX IV B 993

RUE DU PARC 152

3376 TÉLÉPHONE 3 4 . 6 0

La Fabrique d'Etuis, Cartonnages, Bracelets cuir

Ed. §eïiiitë-Mafltey

Téléphone 1745 La Chaux-de-Fonds

livre rapidement tous les genres,

Parc 42-44

spécialement Etuis pour pendulettes. 2495

FABRIQUE DE RE//ORT/

E PAUL DUBOI/

r C O R G E M O N T ^ )

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

CT-

^ t f f e

uyatfV

d'esn

A

V A H

<ages

W . K A U F M A N N * C 9 N I D A U

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 3000

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir da précision de tous systèmes Machine à mesurer et pointer N' 0

Modèle N'2a, capacité 300/200 mm.

N0*, » SOO/JOG » N°l, » 100/100 » N°0, » 70/50 »

(7)

N« 35.. — 7 mai 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 399

T O U T E / F O R M E / GRANDEUR/

P U B L I C I T E H O R L O G Ê R E

HACHE CE

lAMlNÉ"

ACCENT NICKEL

FA B RIQU E. DE BOI

L L D U i ^ lAN(G^:A sa .LP(DLR[RIEN¥LR[lJ¥

| TH. MAEDER, Bienne )

• Maison fondée en 1866 Téléphone 2?.37 *

I Plaqué or galvanique I

I Marque déposée p Q G

S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 14 e t 18 k t .

M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 408 I

FABRIQUE DE CADRANS METAL

FROIDEVAUX+CIE NIDAU — B I E N N E

F Monires - Baguettes

^

en tous genres

Outillages nouveaux pour heures peintes, heures reliefs, heures émail,

se trouvent à la'

Fabrique de Cadrans métal

LA ROMAINE

v 67, rue du Nord LA CHAUX-DE FONDS J

r ^ v Livraisons rapides. _Ss^\

î d R I S T O N *

Le tour de mécanicien qu'il vous faut.

Précis et bon marché.

H. P. 175 X E. P. 600 - 1000 - 1500 - 2000

m:

"

Maison].WORMSER «•

ACIERS - MACHINES - OUTILS

L A C H A U X - D E - F O N D S

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. i 34 6 Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOU TIER

Fabrique de Machines.

1

(8)

400 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N« 35. — 7 mai 1930

LES FILS DE ROBERT GYGAX

ST-IMIER

Suce, de ROBERT GYGAX

T é l é p h o n e 18 M a i s o n f o n d é e e n 1876

Tous métaux et pour tous pays

Fournissent la boîte finie décorée.

Se chargent de tout nouveau modèle.

Demandez le dernier catalogue. 3789

L A M A R Q U E DE Q U A L I T E POUR L A BOÎTE PLAQUÉ OR

le plus vos clients, c'est l'aspect extérieur de vos montres. Vous avez donc avantage à leur livrer, outre un mouvement parfait, une jolie boile et sur- tout un cadran et des aiguilles proprement garnis de la plus telle matière lumineuse.

Grâce à nos précédés spéciaux, le radium que nous posons reste toujours d'un beau vert, et sa couche, bien qu'épaisse, ne déborde jamais.

LMONNIEÏUC"

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

6 E N Ë V I

Charmilles 10 Tél. 23.628 Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

MERZ &. BENTELI, BUMPLITZ

Références

Documents relatifs

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

Chaque maison d'horlogerie doit pouvoir employer ce terme pour désigner son genre de commerce (R. Le même motif milite en faveur d'une in terprétation large de l'art. Aux termes

Echange de la messagerie avec l'étranger Les colis postaux ne sont plus admis que pour l'Allemagne, l'Italie et les pays suivants (seule, ment par la voie d'Italie) ;

Sont exemptes de la prescription touchant l'in- dication du pays d'origine les matières manufactu- rées seulement en partie qui doivent être termi- nées au Canada avant d'entrer dans

Les nouvelles que nous recevons de ce pays, ne font que confirmer les renseignements pu- bliés dans le dernier n u m é r o de la Fédération, sur l'intensité toujours grandissante

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANOER REÇOIVENT LE JOURNAL. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. Les annonces se paient d'avance. C'est d'abord le chômage,

(Le Grand Négoce). Que le projet de loi fédérale sur l'assurance-vieil- lesse et l'assurance-survivants, présenté par ie Conseil fédéral, répond dans son ensemble à ce qu'on

Suivant communication du Consulat de Suisse à Jaffa, la Gazette officielle du Gouvernement de la Palestine (No. 256 du 1er avril), publie une ordon- nance du Haut Commissaire,