• Aucun résultat trouvé

- durée 1h30

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- durée 1h30"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université Claude Bernard Lyon 1 - 2005/2006

Licence Sciences et Technologies - UE Mathématiques IV, Algèbre

Examen

(session 2)

- durée 1h30

29 juin 2006

Les calculatrices et les documents ne sont pas autorisés. Les deux exercices sont indépendants. Les points de chaque question ne seront accordés qu'aux réponses à la fois correctes et argumentées de façon convaincante.

Exercice 1

On considère l'endomorphisme f de Rn, n > 2, qui est représenté dans la base canonique par la matrice

A=

n 1 · · · 1 1 n ... ...

... ... ... 1 1 · · · 1 n

 1. L'endomorphisme f est-il diagonalisable ?

2. Montrer que n−1 est une valeur propre de f.

3. Déterminer le sous-espace propre associé à la valeur propre n−1. 4. Quel est l'ordre de multiplicité de la valeur propre n−1?

5. Calculer la trace de la matrice A. En déduire la valeur de toutes les valeurs propres def. 6. Déterminer le polynôme minimal de f.

7. Montrer que l'endomorphisme f est inversible et déterminer l'inverse def. 8. Résoudre le système diérentiel suivant

dx

dt = 3x+y+z,

dy

dt =x+ 3y+z,

dz

dt =x+y+ 3z,

oùx, y, z :R−→R sont trois fonctions dérivables vériantx(0) = 1, y(0) =z(0) = 0.

Exercice 2

Soit q la forme quadratique sur l'espace vectoriel R3 dénie dans la base canonique par q(x, y, z) =x2 +y2+z2−4(xy+xz+yz).

1. Écrire la matrice de q dans la base canonique de R3 et la forme polaire deq. 2. Décomposer q en somme de carrés linéairement indépendants.

3. Déterminer le rang et la signature de q.

4. Trouver une base de R3 orthogonale pour q et écrire la matrice deq dans cette base.

5. Existe-t-il dans le plan x = y un vecteur de R3 orthogonal à lui-même pour la forme quadratique q?

6. La forme quadratique dénit-elle une norme euclidienne sur R3?

7. Montrer que3est une valeur propre de la matrice de la forme quadratiqueqet déterminer tous les sous-espaces propres de cette matrice.

8. Diagonaliser la matrice de la forme quadratique q dans une base orthonormée pour le produit scalaire canonique de R3.

www.al3abkari-pro.com

Références

Documents relatifs

Nous rappelons dans le présent article les principes de la « méthode de la forme qua- dratique ». En utilisant la « division euclidienne généralisée », nous établissons un

Si q est une forme quadratique d´ efinie positive (resp. d´ efinie n´ egative) alors f admet un minimum (resp. maximum) relatif en a.

• Bref, une question bien difficile, et inutilement : la diagonalisation de la matrice 2 se fait bien plus aisée, et on embraye sur la question 3 en écrivant … Et c’est dommage

Donner la matrice de f dans

Aucun document ni calculatrice autoris´ e Toute r´ eponse non justifi´ ee est consid´ er´ ee comme z´ ero Questions :1. En utilisant la formule de Moivre, calculer cos(3x) et sin(3x)

Montrer que q est une forme quadratique et déterminer la fome bilinéaire symétrique qui lui est associée.. Déterminer la signature

[r]

Calculer un ´ equivalent (pour n grand) du nombre d’op´ erations n´ ecessaires pour accomplir une it´ eration de cette m´ ethode.. Com- parer avec le r´ esultat obtenu pour la