• Aucun résultat trouvé

ORGANE DE Ut CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGANE DE Ut CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année-*

3

-" N°39. Samedi, 19 Mai 1Ö25

r-T« . i . Bureaux : rue de la "Serre*, ? 8 .

• S U I S S E -

;rû)

ABONNEMENTS: ün.» BU moi.

Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale > 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la posta Compte de chèques postait* IV b 426

| I I I I I I I I I I H I I I I | I I I I | | | | | I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I

ORGANE DE Ut CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAHEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l

ANNONCES: PUBLICITIES, S. H. sulsse.de Publicité, 22, rue Leopold Robert, ' I étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne.

f i m i u n v c o : r u ü L i u i n ; , » . . , . >u.»c u c r «„..v.^, ^ , .*«=«»,.»•» « . „ « , . , T é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la J i g . , - . La Chaujt-de-Fonds. - Succursales «t agences e n f u i s s e et à l'étranger. | g . ?n.n o. " <e« . % Ç * ™ " » , , , ,

Laboratoire de Recherches horlogères

En parcourant le rapport de gestion pour l'exer- cice 1922, présenté par son compétent et dévoué directeur, M. le Dr Jaquerod, professeur à l'Uni- versité de Neuchâtel, on peut constater que l'activité du Laboratorie, malheureusement encore insuffisam- ment connu dans nos milieux, a été, aussi précieuse qu'utile pendant le dernier exercice.

Durant cette deuxième période, il n'y a pas eu de mutation dans le personnel. M. Defossez, Di- recteur de l'Ecole d'horlogerie du Locle, a conti- nué au Laboratoire, son excellente collaboration.

M. Schumacher, mécanicien du Laboratoire de phy- sique, a consacré une partie de son temps à la construction et à l'installation de nouveaux appareils.

Le laboratoire de recherches horlogères a con-:

sidérablement augmenté sa collection; comme par le passé, les appareils nouveaux ont été construits par le mécanicien sus-mentionné et les écoles d'hor- logerie du Locle, de St-ïmièr et de Genève. En outre, ces institutions ont offert gracieusement un certain nombre de mouvements construits spéciale- ment pour les recherches en cours.

Parmi les nouveaux appareils de laboratoire, il faut mentionner: ;-•.„•

i T , • - . r • • \

1° Un régulateur de précision. Un mouvement électrique David Perret a été acheté et le montage a été fait entièrement au laboratoire. Le balancier à tige d'invar est muni d'une lentille en forme d ellipsoïde de révolution pesant 8,4 kg. et d'un dispositif de contact fermant à chaque battement un circuit électrique en communication avec un re- lais. Ce relais est en liaison avec un chronographe à deux plumes de la maison Favarger et Cie, acquis également cette année, et permet ainsi l'enre- gistrement automatique de la seconde. Ce poste est utilisé dans toutes les recherches pour lesquelles une grande précision est nécessaire; il a fonctionne à notre entière satisfaction.

3° Trois nouvelles étuves électriques à point fixe.

Le dispositif adopté a ceci de particulier que, tout en étant très simple, il garantit une température cons- tante aux variations près de la pression atmos- phérique; en outre, il permet le remontage de la montre dépuis l'extérieur, ce qui représente un avan- tage considérable.

3° Un poste photographique pour les agrandisse- ments, les réductions, la confection de clichés et éventuellement la microphotographie.

4° Des cloches pneumatiques / en * laiton, pour 1 étude de la marche des montres à différentes pressions et dans différents gaz. Ces appareils, dont 1 un a été construit, suivant indications de M. Jacquerod, par la fabrique d'horlogerie «Les Longines» à St-Imier, sont reliés à un mano- mètre à mercure et à une trompe à eau.

5° A ces constructions de première importance, il faut ajouter toutes celles qui sont secondaires dans un laboratoire, telles que pose de lignes élec- triques, installation de batteries d'accumulateurs et de transformateurs pour la chauffe des étuves, etc.

Activité. Durant cette deuxième gériode, le labo- ratoire a poursuivi ses recherches conformément au .programme élaboré: en: mai 1922. i

Ses travaux peuvent se résumer comme suit:

1.; Continuation des travaux de bibliographie avec répertoire sur fiches, portant sur tous les problèmes relatifs à la chronométrie.

2. Rédaction et publication d'une première étude théorique et pratique des lois du frottement de pivotement en horlogerie. Ce travail a paru dans les numéros de novembre, décembre, janvier, février et mars du «Journal Suisse d'Horlogerie et de Bijouterie. » ,

Un nouvel appareil a été construit et les re- cherches sont poursuivies; toujours avec la colla- boration de M. Defossez. Certains points encore obscurs doivent être encore éclaircis, tout en. ap- pliquant les résultats déjà obtenus à l'étude déli- cate de l'influence de la viscosité, de l'adhérence et de l'altération des huiles.

3. La méthode d'enregistrement photographique des variations d'amplitude du'i balancier des montres a été décrite dans le numéro de décembre du pério- dique horloger déjà mentionné. Elle a été appliquée dans un grand nombre de cas et les résultats obte- nus ont été très appréciés par les spécialistes de la chronométrie.

:

"'

4. L'étude du module d'élasticité des ressorts et de sa variation en fonction de la température à l'aide d'un pendule de torsion à fil d'élinvar, a été retardée par suite de l'instabilité du fil de suspension. Le laboratoire n'est arrivé que ces der- niers temps à une stabilité suffisante, grâce à une

série de recuits successifs, et les recherches seront poursuivies dans le courant de cette année.

5. Etude des variations d'élasticité des spiraux avec la température à l'aide d'une montre munie d'un balancier d'invar. Des résultats satisfaisants ont déjà été obtenus, mais les premières étuves utilisées n'ont pas donné satisfaction; c'est à la suite de ces premiers essais qu'un autre modèle plus simple basé sur la température constante d'un liquide en ebullition a été adopté. •

6. Etude de l'influence de la pression et des divers gaz sur la marche des montres. Les appa- reils servant à cette recherche sont construits et fonctionnent bien; les résultats obtenus sont déjà nombreux.

Une méthode rapide d'observation de la marche des montres, imaginée par M. Jaquerod et qui sera sous peu publiée, a été mise au point, méthode basée sur la coïncidence des oscillations du balan- cier avec les éclairs lumineux produits automati- quement par les battements d'une horloge de préci- sion.

8. A côté de ces recherches, le laboratoire a répondu à un certain nombre de demandes de ren- seignements physiques qui lui ont été adressées par des industriels. Malheureusement, plusieurs d'entre elles, en particulier toutes les demandes privées d'es- sais, nont pas pu être exécutées faute de temps et de moyens.

Enfin, M. Jaquerod a exposé dans plusieurs conférences faites à Genève, au Locle, à La Chaux- de-Fonds et à Neuchâtel, les résultats les plus marquants obtenus au laboratoire, et ces cause- ries scientifiques ont beaucoup intéressé les spé- cialistes horlogers. Ces conférences seront répétées prochainement à St-Imier et à Bienne.

Continuons d'espérer que les . industriels horlo- gers, au vu des résultats obtenus et des travaux exécutés n'hésiteront plus à soutenir une institution qui ' leur permettra de lutter toujours plus effi- cacement contre la concurrence étrangère et contri- buera au perfectionnement de la fabrication.

Il y aura lieu, envisageons-nous, pour la Chambre suisse de l'horlogerie, de reprendre sans tarder l'exa- men d'une intervention effective de l'industrie hor- logère, dans les charges financières de cette inté- ressante institution.

La Chambre suisse de l'Horlogerie vient de rece- voir un don anonyme de deux mille francs français.

Ce montant (700 francs suisses) a été versé au Fonds Guillaume destiné, on sait,, au-, développement du Laboratoire d'essais et de recherches horlogères.

Le Laboratoire de Neuchâtel peut •s'enorgueillir, d'avoir inspiré cet-,acte généreux, que nous offrons en exemple à tous ceux que devrait préoccuper, l'ave- nir de notre industrie nationale:, <j,

n

,,;j r

Informations

-.•?.*>• •>'(' : i o ; l

>OT5

S u b s i d e s de c h a n g e . ; . ; n . ,

D'après le rapport du Bureau central des sub- sides de change, la situation au 30 avril dernier, se présente comme suit:

Le nombre des demandes d'obtention , présentées s'élève à 34.547, représentant une valeur d'exporta- tion de frs 83.216.341 et le nombre des demandes de paiement traitées, 21.981 pour lesquelles le sub- side payé atteint frs 7.069.329,80 (soit une moyenne de frs 321 par demande environ) ou 16,42 o/

0

si on ajoute que la somme totale d'exportation pour sub- side payé s'élève à frs 43.052.654.

En se basant sur les cours du 30 avril, le sub- side engagé atteint approximativement frs 10.835.400, soit, comparé au prix de revient, de 13,37 o/

0

.

La diminution du total des engagements, par rap- port, à la situation à fin mars 1923, provient de l'abaissement du maximum de subside.

VI i l . ! ! ' '

Douanes

<j !/:.L-.ino'.i fti. '

Italie - Droits (agio).

L'agio-or pour solde des droits de douane â été fixé en Italie à 298 lire o/o pour la semaine du 14 au 20 mai. '

k Bl

; .,[• • ; • •

Postes

-Kill l ' i ! . ) ' : ; I. ' ;

Les marchandises pour l'Extrême-Orient.

Sur la demande de l'expéditeur, toute correspon-

dance à destination de l'Extrême-Orient, peut de

nouveau être expédiée par la voie de Russie-Si-

bérie (excepté pour le Japon) à destination des

territoires de la Sibérie orientale, y compris Vla-

divostôck et le nord de la Mandchourie. De Shan-

ghaï l'avantage qui en résulte est de 10 à 14

jours comparativement aux voies de New-York et

de Suez.

(2)

270 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Jusqu'à nouvel avis, aucune responsabilité n'est assumée." pour les envois de la poste aux lettres acherninés par la Voie de Russie-Sibérie. Ils ne sont expédiés qvtfaux risques et périls de l'expéditeur.

>,. ' ' -

8§§F^V Le^tràfio avec la Belgique.

Les gares suisses ont reçu ces jours, télégraphi- quement l'ordre de ne plus accepter d'expéditions de marchandises (grande et petite vitesse) pour la Bel- gique, via Alsace-Kleinhettingen. Les marchandises

"déjà enregistrées ou en cours de route doivent être retenues.

Une conférence des administrations ferroviaires in- téressées, réunie à Bâle, a décidé, eu égard à la paralysie du trafic sur la rive droite du Rhin, à la silice de l'occupation de la Ruhr, de faire circuler u n ' t r a i n de saison de Amsterdam-Rotterdam-Anvers- Bruxelles, à destination de la Suisse via l'Alsace.

. A partir du 1er juin, ce train circulera d'abord deux fois par semaine, puis trois fois pendant la . , grosse saison et plus tard de nouveau deux fois.

On attend encore l'approbation définitive de la Bel- gique.

Commerce extérieur

Danemark.

Le commerce extérieur danois présente les totaux suivants (en millions de croners) :

Janvier 1923 Février 1923 Février 1922

Importations 141 155 71 Exportations 108 118 76 donnant ainsi une balance défavorable de 37 mil- lions pour février seul, et un déficit de 70 millions pour lès deux premiers mois de 1923.

L Etat'libre d'Irlande.

Communication de la Division commerciale de la Légation de Suisse à Londres:

A la suite du Traité conclu entre l'Irlande et la Grande-Bretagne le 5 décembre 1921, l'Irlande est devenue un dominion autonome qui ne fait plus par- tie du Royaume, mais constitue simplement un mem- bre de l'Empire britannique, au même titre que Terre-Neuve, le Canada, la 'Nouvèlle:Zelande, l'Aus- tralie et l'Afrique du Sud. L'Etat nouveau s'appelle:

Etat Libre d'Irlande soit, en langue gaélique «'Saor- stât Eireann ». Selon la Constitution, la langue na- tionale est l'irlandais (gaélique), mais «l'anglais sera également reconnu comme langue officielle ». Le Par-

• lement s'appelle « Oireachtas ». La Chambre des dé- putés est le « Dâil Eireann », et le Sénat le « Séanad Eireann ». . Cette dernière assemblée est composée de 60 membres, tandis que le nombre des députés est fixé sur la base de la population (1 député par 20.000 habitants au nioins et 30.000 habitants au plus).

L'Irlande entière est composée en tout de 32 comtés, dont 26 seulement font partie de l'Etat libre. Les six comtés du Nord, qui font partie de l'Ulster protestant, ayant pour capitale Belfast, ont refuse de se séparer de la mère patrie, et ils font dès lors encore partie de la Grande-Bretagne au même titre que des comtés anglais. Eux seuls sont représentés à la Chambre des Communes à Londres, par une douzaine de députés. Cependant, au moment où se constituait l'Etat libre dans les 26 comtés de l'Irlande catholique, le Roi accordait une grande autonomie à l'Irlande du Nord, qui possède au- jourd'hui aussi un pouvoir exécutif à elle, une Cham- bre des Communes et un Sénat. En fait, la Province d'Ulster comprend 9 comtés, à savoir: Antrim, Ar- magh, Down, Fermanagh, Londonderry, Tyrone, Ca- van, Donegal et Monaghan; mais les six premiers

• seulement constituent l'Irlande restée anglaise, tan- dis que les trois derniers ont. été attribués à l'Etat libre. L'Irlande entière, qui comprend 32,600 milles carrés et est dès lors plus grande que l'Ecosse ou la Suisse, renfermait, au dernier rescensement, 4,400,000 habitants, dont 1,250.000 dans les six comptés, n'appartenant pas à l'Etat libre. Ce dernier est représenté de façon permanente à Londres par un « High Commissionner ,of the Irish Free State ».

On sait que l'Etat libre éprouve actuellement les plus grandes difficultés à ramener à la raison les bandes d'irréconciliables qui, sous la conduite de Valera, persistent à rêver d'une République irlan- daise indépendante de l'Empire britannique et font au Gouvernement nouveau une guérilla acharnée pleine d'embûches et d'assassinats. Dublin a été en partie saccagée, et les trains ne fonctionnent pas de façon régulière. Cependant, la résistance diminue, grâce aü mur et à la potence. Dores et déjà, on peut considérer l'Irlande comme un facteur économique plus important qu'elle n'apparaît au premier abord.

En 1920, par exemple, l'Irlande avait acheté de la Grande-Bretagne pour 160 millions de livres sterling et constituait son premier client après l'Inde. Pour le moment, la Grande-Bretagne a presque un mono- pole de fait du commerce irlandais, mais il n'en sera proboblement plus ainsi à l'avenir, attendu que l'Etat libre vient de faire usage de son droit de percevoir des droits de douane sur les mar- chandises du Royaume-Uni, au même titre que sur celles de provenance étrangère. Au cours de la même année, l'Irlande avait exporté en Grande-Bre- tagne pour 203 millions de livres sterling. L'Irlande est le plus grand fournisseur de produits comestibles du Royaume-Uni, à l'exception des Etats-Unis. En ce qui concerne la perception des douanes, l'Etat libre a établi un cordon douanier le long de la frontière des six comtés du « Governement of Nor- thern Ireland », de telle sorte que les marchandises de Belfast paient comme celles venant de Londres ou d'Edimbourg. Le Parlement de l'Etat libre n'a pas encore eu le temps de mettre sur pied un tarif douanier, et il a été décidé que, depuis le 1e r avril 1923, il serait tout simplement perçu les mêmes droits et sur les mêmes articles que du temps de la domination anglaise. Cet arrangement est provisoire, mais il permettra à l'Etat libre de se procurer des revenus sans prendre de décision hâ- tive sur une question aussi primordiale que celle des droits de douane. Les articles soumis aux droits sont donc les mêmes que ceux prévus par les différents Finance Acts anglais, ainsi que ceux visés par le Safeguarding of industries Act. Nous croyons utile de citer les articles pouvant nous intéresser: instru- ments de musique (y compris gramophones) et ac- cessoires, films cinématographiques, horloges, montres et fournitures d'horlogerie, disques pour gramopho- nes, valves pour télégraphie sans fil, « vacuum tubes », instruments d'optique, verres d'optique, verres scien- tifiques, instruments scientifiques, instruments de pré- cision, etc. Un certain nombre d'articles bénéficient d'un droit préférentiel s'ils proviennent d'une partie quelconque de l'Empire britannique, à condition qu'ils y aient été produits. Par exemple, le droit ordinaire sur les pendules, les montres, instruments de musi- que, y compris les gramophones et les disques, étant de 331/3 o/o ad valorem, le droit préférentiel ne sera que des 2/3 du droit entier (2/3 of the full rate). Les articles mentionnés dans la liste pu- bliée en application du Safeguarding of Industries Act ne sont pas soumis à un droit irlandais s'ils ont été produits dans l'Empire britannique.

Lettonie.

Suivant le Bureau de statistiques de la Lettonie, on constate que le commerce extérieur du second semestre de 1922 a notablement augmenté, comparati- vement au premier semestre; voici du reste les chiffres:

Importations Exportations

I « semestre 1922 Rs. let. 2.203.499.679 1.374.069.820 2e semestre 1922 3.148.747.616 3.092.917.294

Places vacantes Chômeurs complets Dont secourus Chômeurs partiels

Personnel masculin

9 2.926 1.827 1.222

Personnel féminin

4 1.221 687 554

Total

13 4.147 2.514 1.776

- r

Par rapport à la situation à fin mars, il y a;

Personnel Personnel T„ , . , masculin féminin " " "

— 1 + 3 — 2

— 758 - 4 1 5 —1.173

— 740 — 292 — 1.032

— 49 — 32 — 81 Places, vacantes

Chômeurs complets Dont secourus Chômeurs partiels

L'examen de la situation dans les différents can- I tons montre que Berne accuse une diminution des ^ chômeurs horlogers de 629 unités, Ncuçliâtel, 421, '' Soleure, 150.

D'après les rapports des centrales cantonales de placement, la situation est notamment meilleure dans l'horlogerie bernoise, l'amélioration clans celle soleu- roise persiste et il y a légère reprise à Genève.

Pour le canton de Neuchâtel, le recul du chômage est important dans toutes les branches de métiers, mais principalement dans l'horlogerie.

Suivant les rapports des principales associations professionnelles, sur le degré d'activité de leurs branches, au mois d'avril, on peut faire les re- marques suivantes:

Montre. (La Chaux-de-Fonds). Selon les 31 entre- prises consultées, l'état d'activité était languissant. En- viron 5 o/o des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. Légère amélioration mais qui n'est proba- [ blement, que passagère. On n'entrevoit pas de chan- gement pour un temps prochain.

(Canton de Soleure) L'Etat d'activité était bon.

(Canton de Berne). 9 maisons consultées dépei- gnent l'état comme satisfaisant. Environ 12,5 o/0 des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. Légère amélioration. Il y a des perspectives d'amélioration, mais il faut compter avec des prix bas.

Fabrication de la boîte de montre. Ici, l'état de l'activité était languissant aussi.

Fabrication de cadrans. Etat satisfaisant, avec une légère amélioration en vue.

Fabrication de pierres d'horlogerie. Etat satisfai- sant.

Bijouterie. L'activité était satisfaisante clans l'ar- genterie; elle fut par contre languissante dans la bijouterie proprement dite. Les perspectives sont dé- favorables.

\

Bureaux de Contrôle

Contrôle français.

Nombre de boîtes poinçonnées pendant le pre- mier trimestre 1923.

Total 5.352.247.295 4.466.987.114 laissant donc un déficit de 900 millions de roubles lettons environ.

Tchécoslovaquie. '

Les exportations totales de la Tchécoslovaquie pen- dant le premier trimestre sont évaluées à 2 milliards 351.000.000 couronnes, qui se répartissent ainsi qu'il suit entre les pays destinataires, en millions de cou- ronnes: Allemagne, 539; Autriche, 511; Grande-Bre- tagne, 282; Hongrie, 168,5; Suisse, 123,2; Etats- Unis, 109; Pologne, 98,3; Italie, 93,8; Yougoslavie, 87,3; Roumanie, 75,6; France, 65,7; Pays-Bas, 46,5;

Belgique, 20,3; autres pays, 331.

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marohé du t r a v a i l .

Suivant le Marché suisse du travail numéro du 15 mai courant, le chômage en Suisse a de nouveau considérablement diminué.

En effet, le nombre des chômeurs complets est tombé de 44.909 à fin mars à 35.512 à fin avril écoulé (30.153 hommes et 5.359 femmes), soit une diminution de 9.397 unités (8672 hommes et 725 femmes). Cet état est comparable à peu près à celui de fin janvier 1921.

Quant aux chômeurs partiels, leur nombre s'est également abaissé de 19.779 à 17.767, soit une diminution de 2012 unités.

Le bulletin nous donne les renseignements suivants concernant l'horlogerie et la bijouterie:

Besançon

Boîtes françaises (1er trimestre 1922) Montres étrangères Morteau

Boîtes étrangères (1er trimestre 1922) Montres étrangères Pon tar lier

Boîtes étrangères (1er trimestre 1922) Montres étrangères

0r et platine

15.372 12.587 3 5.831 2.036 249 5.039 4.361 1.041

Argent

47.331 38.326 S 4.390 3.037 639 11.948 10.512 57()

Expositions, Foires et Congrès

Troisième Foire internationale de Ljubljana.

La troisième foire internationale de Ljubljana (Lai- bach) aura lieu du 1er au 10 septembre prochain;

elle comprendra les sections habituelles, et l'attention des exportateurs est particulièrement attirée sur les débouchés importants que trouvent actuellement en Yougoslavie les produits et articles suivants: auto- mobiles et accessoires, articles métalliques, articles en celluloïd, produits chimiques et pharmaceutiques, machinerie et appareils électrotechniques, cycles et accessoires, machines à écrire et accessoires, matériel de bureau, parfumerie, instruments d'optique, articels de sport montres et pendules, bijoux, articles fan- taisie.

La Foire d'échantillons de Milan.

H. J. B. — Si l'Italie est sortie de la grande guerre sans révolution, même sans grand changement

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S K 271 politique, un grand renouveau se fait néanmoins

sentir. C'est un mouvement de reconstruction natio-' I nale, de concentration de toutes les forces, politi- ' ques et économiques. En matière politique, le fas-

cisme en est l'expression la plus pure. Celui-ci exalte tout ce qui est italien, national; il veut faire de la nation italienne une grande unité dont soient exclues toutes les forces de décomposition et de concurrencé.

Cette nouvelle tendance se manifeste également dans là vie économique. Là aussi, il y a concentration des forces nationales, doublée d'un grand effort de production, d'action commerciale- et de propa- gande. La Foire internationale d'échantiollons qui vient de clore ses portes a Milan est l'illustration frappante de cet effort. Elle veut montrer la puis-

? sance économique de l'Italie d'après guerre, donner une vue d'ensemble sur la capacité de production et d'exportation de l'Italie et faire connaître l'Ita- lie économique dans le monde entier. Comme la plu- part des foires, elle est de récente date; elle est née après la guerre, répondant au besoin pressant de réorganisation économique et de publicité commer- ciale.

Si le but de la foire était de faire connaître aux Italiens et surtout aux étrangers, une grande partie de la capacité économique et commerciale de l'Italie, l'on peut dire que cette quatrième foire a eu un plein succès. Déjà les trois premières foires avaient réalisés les espoirs que leurs organisateurs avaient fondés sur elles; leur organisation était particulière- ment difficile en raison de la situation économique et financière encore chaotique et des dissensions natio-

• nales, après-coureurs de la' guerre, qui mettaient de sérieuses • entraves à l'établissement des relations in- ternationales. Ces diverses difficultés sont en train de s'aplanir; c'est à cette équilibration des esprits et à la stabilisation économique qu'est due en grande partie le succès de la foire de Milan. Cela ne veut pas dire que l'effort des organisateurs n'y soit pour rien; bien: au contraire, ceux-ci ont conçu et réalisé le plan de consacrer à la foiré, qui jusqu'ici s'était tenue sur les boulevards extérieurs de la ville, un emplacement spécial, hors du centre et suscep- tible d'agrandissements successifs. Plusieurs palais d'expositions ont été construits; ce sont des édi- fices définitifs, qui serviront aux foires futures et autour desquels se groupe tout un village de boxes et stands dans lesquels industriels et commer- çants du monde entier ont la faculté d'exposer leurs produits. Un immense bâtiment en béton armé, d'une superficie de 6000 mètres carrés, vrai coli- sée, est destiné à l'exposition de l'automobile et servira, durant le resté de l'année, de pisté pour les courses de cycle et de motocycle. Heureuse idée qui donne à la fois un aspect imposant à la foire et en popularise l'idée dans le monde sportif de la ville.

Il est impossible de retenir par le menu détail l'immense somme des produits exposés; tous les groupes de l'industrie étaient représentés. Les plus importants étaient l'orfèvrerie et la bijouterie, l'in- dustrie mécanique et électrotechniquè, les modes et confections. L'on a pu admirer une belle exposition de montres suisses, lesquelles, en dépit de la situation défavorable du change, restent de redoutables con- currentes et ne cèdent pas le pas aux articles homo- gènes exportés par d'autres pays. La montre suisse est toujours la montre de qualité et les italiens l'apprécient comme telle. Il est vrai que la montre bon marché d'Outre-Rhin a fait son entrée aussi en Italie; heureusement pour notre industrie que les commerçants italiens ne la considèrent que comme un pis-aller et se promettent de revenir à la montre suisse, dès que les conditions financières le per- mettront.

L'exposition d'agriculture et d e: motoculture fut des plus intéressantes. Un concours zootechnique a eu lieu sur un emplacement spécial. Un terrain in- culte à proximité immédiate de la foire a été uti- lisé à des essais de motoculture qui ont été suivis avec beaucoup d'intérêt. Une exposition de chemins de fer, raccordée par un réseau spécial aux chemins de fer italiens a permis d'admirer les plus puissants et plus élégants produits de l'industrie ferroviaire italienne. Il faut mentionner encore la section colo- niale de la foire qui permet de se rendre compte du travail • accompli par la France et l'Italie dans les colonies. Depuis un an, la culture du coton en Soma- lie italienne a pris un effort brillant et les produits exposés peuvent concourir dignement avec ceux des pays cotonniers les plus fameux. Disons encore pour terminer qu'une maison neuchâteloise, les Dubied de Couvet, ont exposé quelques modèles de machines à tricoter, dont le fonctionnement était démontré sur place et qui ont paru fortement intéresser les visi-

teurs. , . ;x |

La grande foire de Milan, recouvrant un terrain de 200.000 mètres carrés, a remporté un grand succès,

malgré quelques défauts d'organisation qui se. fai- saient péniblement sentir dans les premiers jours;

elle peut, toute jeune qu'elle soit, se placer à côté des grandes foires qui ont déjà une histoire derrière elles et un renom appréciable dans le monde des affaires.

Langue commerciale auxiliaire universelle.

Du 2 au 4 avril 1Q23 a eu lieu à Venise une conférence internationale de chambres de commerce, foires d'échantillons, groupements économiques et office de tourisme, convoquée par la Chambre de commerce italienne pour la Suisse dans le but d'étu- dier la convenance de l'adoption d'une langue com- merciale auxiliaire universelle. Cette conférence, à laquelle ont assisté des délégués de plusieurs gou- vernements et de plus de 200 organisations du genre de celles sus-mentionnées, appartenant à 27 pays différents (y compris la Suisse), a adopté, à l'unanimité, les vœux: «1. Que l'enseignement de l'espéranto soit introduit dans les écoles commer- ciales et industrielles de tous les pays; 2. Que les Chambres de commerce, groupements économiques et office du tourisme, soucieux de faciliter les tran- sactions commerciales et les voyages internationaux, favorisent la propagation rapide de l'espéranto com- me langue auxiliaire internationale; 3. Que les Cham- bres de commerce, groupements économiques et of- fices du tourisme qui ne sont pas encore convaincus de l'opportunité des deux précédents vœux, étu- dient au moins la question sérieusement. »

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

24/IV/23. — Pierreries S. A., soc. act. cap. soc.

frs 70.000 nom., fabr. et commerce de pierres pour l'horlogerie, buts techniques et bijouterie, etc. Ac- quisition et continuation de la fabrique de la mai- son «Ernest Wittwer», Cons. Adm.: Ernst Witt- . wer, de Aeschi et Paul Schindler, père, de Rö- thenbach. Siège: Rue de la Poste 2, Bienne-Mâche.

2/ V/23. — Strahm & Magnier, soc. n; coll. (André St, de Walkringen, Georges M., de nationalité fran- çaise), fabr. de mouvements, petites pièces d'hor- logerie, Sonceboz.

7/V/23. — Léon Becker père, (de Fontainemelon), horlogerie, Rue de la Serre 28, La Chaux-de-Fonds.

Radiations:

5/V/23 .— Schreyer, Jenny & Co., soc. com., fabr:

de machines, Biberist.

5/V/23. — Alliance horlogèrc A. Succursale de Ge- nève, soc. coop., Bienne.

3/V/23. — Eugène Hàldimann, fournitures d'horlo- gerie, Brenets.

7/V/23. — Adrien Moeri & Co., société anonyme, montres, pièces ' et fournit, d'horlogerie, joaillerie, bijouterie, etc., Oenève.

O/V/23; — Henri Nicod, fabr. d'horlogerie, St-Imier.

Faillites.

Etat de collocation.

Débitrice: Louis Schreyer & Cie, soc. n. coll., fabr.

d'articles en métaux et nickelages, Biberist. Délai d'opposition: 14 mai 1923.

Failli: Félix Schulz, fabr. d'horlogerie et d'ébauches, Chemin du Nouveau Stand, Petit Lancy, Oenève.

Délai d'opposition: 19 mai 1923.

Clôture de faillite.

Failli: Albert Beyersdorf, fabr. d'horlo- Chaux-de-Fonds.

horlogerie, soc.

8/V/23. — gerie, La 8/V/23. — coll., La 14/V/23. — S. A., en Genève.

BeyersdorJ frères, n.

Chaux-de-Fonds.

Faillie: Fabrique de Tarauds, Exclusifs liquidation. Chemin du Bord de l'Aïre,

9/V/23. - Caroline 1923.

Concordats.

Homologation du concordat:

Débiteur : Albert Stérchi, émailleur, rue 27, Carouge. Délai d'opposition: 24 mai

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 34796.. 18 avril 1923, 181/2. h. — Cacheté. — 10 dessins. — Boîtes de montées. — Charles Capt, Genève (Suisse). Mandataires: Imer & de Wurs- temberger cidevant E. Imer-Schneider, Genève.

No. 34806. 20 avril 1923, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine à pointillèr pour mouvements d'horlogerie. — Meyer, Tièche G- Cie, Cormoret (Suisse).

l a i No. 348Ö9. 2f^avril 1923, 17Vh. — OuvertUM /

' 2 modèles. — Cal ihres de montres..—r. 'FeJsaSJ'A.r.' • Longeau (Berne Suisse). Mandataire: W. Kcel- liker, Bienne.

No. 34815. 24 avril 1923. 15.. h. j ^ l j Ouvert. -^-V-';

2 modèles. — Calibres de montres. — Rttssbachl^-W

Honni & Co., Court, (Suisse). ''.•'•'•..

No. 34827. 26 avril 1923, 10 h. — Ouvert. — • •'•"•'>

1 modèle. — Calibre d e , montre de .poche. —r 1 ;•, Fabriques Eternit, Schild Frères & Co., Granges^. . Soleùre (Suisse).

No. 34832. 28 avril 1923, 8 h. — /Ouvert.

1 modèle. — Calibre de montre. — Fabrique, d'horlogerie de Fontainemelon S. 'A., Fontainemèjon . •

(Suisse).

Prolongation:

No. 22377. 29 avril 1913, .19 h. — (III« période 1923-1928). — 1 modèle. — Calotte protectrice pour mouvement de montre. — Fabriques d'hor- logerie Thommen S. A. Waldenburg, waldenburg,, (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bale. Enregistre- ment du 23 avril 1923.

Radiations:

NOL 1 5 2 9 4 / 2 1 avril 1908. — 1 modèle. — Ca' V ljbre de montre.

NOJ 22059. 27 février 1913. — . 2 modèles. — Mouvements de montrés.

No. 28962. 16 février 1918. — 1 modèle.-'i- Mon- tre pour automobiles et aéroplanes.

No. 28979. 23 février 1918. . — ' 2 modèles.:— f Partie de calibres à coulisse. ... . (r

C O T E S

Métaux précieux (18 mai 1923) :

tr. 135.— fe kilo Argent fin en grenailles

Argent 800/000 manufacturé Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé pour doreurs Platine manufacturé

» 146.— . . 3725.—

» 377B.—.

» 24 60 fr. 36.85

le gr..

Change sur Paris

Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cuivre Electrolytique Cuivre comptant

» à 3 mois Etain comptant

» à 3 mois

» anglais Plomb anglais

» étranger comptant

» à 3 mois Zinc

Or

Argent comptant ' v. y

» 60 jours

Cours du 18 Mai

75 Vi Ci «A, 66»ja .;

198 «Vu

198'/»

193»/*

27 «/4

26'/*— •

85 ','4

30«/, 88/tl . 32 Vie 38 '/,

Cours du 17 Mai

75 »/, à 76 »/, 65 '/, ï 65'.'„

.66.Vs.'a::66%:

198 Vi a 198 */«

197 VJ à 198 — 199 —, à ,200—

27 Vi "fi "

26 V a 25 «/a à 3l'V« a1

89/1 à

38 Via à' 38'/« à

/-'"I

Métaux Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

(Bourse 14 mai 67 Vi

360 32 «Vi.

de Londres)

«mal . - 66'/s —

360 — 32 Vie

Escompte et change Suisse

France û r Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompte Demanda Offres

en fr. suisse» »/o ' i \ S, 3 à 3 « /2 — — 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 . 100,—

220.r- 165.—

5 '3 4Vi S'/, 5'/, 5 7 4 18 9 12

B 47,

6.

6 6'/,

6 7Vi

7

_

8

«Vi 168.— 8 258.— . 8

36.83- 28.62 ' •

5.52 : 5.40•;,

31.70 ' 26.80 84.10 20.—

816.75 0.01 0.0077 0.095 16.50 . 147.—

90.^ , 103.50 -.4.40 5.75 8 — 0.01

3.85 1 $ . - Ï9ff.— i

52.50 165.—

267.B0 (37.85 15.70 5.58

^5.48 35,20 87.15

"84.75 30.—

217.75 0.015 0.0079'

0.11 16.575 148.—

91.—

104.25 4.55

; '8.85 5.85

' • ' « ^ • " • '

0.0125 3.50 15.59 ) 808.- ' 68.50

; 176.—

877.K0

rv

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boorT [. h-.'Sl.TOa ir!.!22i^#^àfâ?'J

Eclats de diamant pur . 8t,30<- »;tsi;i0 ^'V-31 Poudre de bruteur » 2,50 • » — » (Communiqué par Lucien Basxanger Gtnivr.)

(4)

-t7ï--'

;

-'

?f53KS«««»rB!Ä

DIVERS

v i . ; _ ••-

ïmmmm

OFFRES D'EMPLOIS ma

mouvements e x t r a b o n m a r c h é avec marques américaines, ancre et cylindre, de forme, Ö à 6 3/

4

lig. et 8 s/

4

à 10 y

2

»g-, ronds ? Faire offres avec prix s. chiffres W 2207 U à P u b l i c i t a s , Bienne. , 785

A {remettre dans centre important de la ville de Nice^(quartier de la gare) un bon

magasin d'horlogerie.

Allaire intéressante et de bon rapport. Occasion unique pour Suisse connaissant cette branche et dési- rant s'installer à l'étranger.

Reprise 40.000 fr. français. Bénéfice garanti pour ré- parations 20.000 fr. par a n en dehors du bénéfice de r e n t e . On pourrait en outre y ajouter l'optique qui

n'existe p a s dans ce quartier. • • /99 Faire offres à Mr. E m i l e H a l l e r p è r e , P l a e e

d e l a G a r e 6 , N e u o h â t e l . •• • • •

,||Vpni|ip

tourneurs, découpeurs, perceuses, fraiseuses, replanteuses et personner auxiliaire

sont engagés de suite par la

Fabrique d'ébauches

Copgémont

Faire offres écrites en indiqnanr les occu-

pations actuelles et antérieures. 793

Fabrique d'horlogerie

v,4... i,>.:, c h e r c h e

entreprendrait encore la '[fabrication de quelques grosses de petits mouvements an- cre rond et de f o r m e , de préférenoe mouve- ments 10 V« lig. A. S.

Livraisons régulières et t r a v a i l g a r a n t i .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 1 9 3 3 C à P u b l i -

oltas, Chaux-de-Fonds. 792

Aux fabricants delà région

Q u e l q u e s b o n n e s r e p r é s e n t a t i o n s sont cher- chées p a r b u r e a u t e c h n i q u e à l a C h a u x - d e - F o n d s , r u e L e o p o l d R o b e r t .

E x c e l l e n t e s r e l a t i o n s et r é f é r e n c e s .

Öftres s o u s chiffres P 1 5 2 2 3 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . . . 7 6 9 La Chaux-de-Fonds

Jardinets 23. Téléphone 9.79 ,;

FERYET s. a.

Montres et Mouvements extraplats, dep. 12/12° 17"

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme; depuis 5'" 689

A C H A T ET V E N T E

Maison d'Horlogerie en gros

meilleures références, demande o f f r e s p o u r m o n t r e s , qualité bon courant et

soigné, tous genres. .784 Adresser correspondance à Mr. H e n r i

P a u l , 332, rue Josaphat, B r u x e l l e s .

c a p a b l e e t t r è s actif.

Adresser offres avec curriculum vitœ et indiquer prétentions sous chiffres P 21606 G à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 771

Fabrique d'horlogerie de montres ancre soi- gnées, avec installation moderne, c h e r c h e

employé intéressé

connaissant les langues, au courant de la bran- che horlogère et pouvant faire des voyages.

Situation d'avenir pour personne qualifiée.

Offres sous chiffres T 2 2 0 3 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . - .•{,«•• . .,'" 768

Beaux ateliers

à l o u e r ,.;*;•-

quartier de l'Est, à Bienne.

Chauffage central. ' Ecrire s. chiffre 0 2251 U à Publicitas, Bienne. ' < 790

Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frlaoh, expert comptable. Zurloh. F. 21. 7

Papier goudronné toile

Papeterie C. LUTHY

Mouvements cylindre

Maison importante cherche fonrnissenr ré- gulier en mouvements 10 '/2 Kg- cylindre

bascule et 9 lig. cylindre bascule. 782 Faire offres avec tout dernier prix pour

commandes régulières à e a s e p o s t a l e N ° 1 0 4 3 1 à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Eventuellement on fournirait les ébauohes.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Mouv.ÖlA.S.rect.

Quel fabricant peut livrer rapidement séries en bonne qualité, marche garantie.

Faire offres avec prix sous chiffres O 3 8 9 2 X & Publi-

c i t a s Genève. 789

Chef de fabrication

Horloger ayant connais- sances complètes d e la fabrication de la montre à ancre depuis 5 lignes, o h e r o h e e m p l o i dans mai- son sérieuse. A défaut, en qualité de visiteur.

Adresser offres sous chiffres P15210 C à Publici- tas Chaux-de-Fonds. 791

TRAVAIL à DOMICILE

est cherché par horl.-tech- nicien bien installé, longue pratique ds études calibres, transform., plans, pièces modèles, pi. mères, origi- nes, etc.

Offres sous chiffres P 21632 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 795

DIVERS

Quels fabricants

livrent l e v é e s e t e l l i p s e s a c i e r , grandes séries, pour montres 18 lignes ? -,., Offres,avec échantillons sous chiffre Y 3932 X à Pu- blicitas, Genève. 796

Tous genres^ nouveaux, ancre 6 . 3 / 4 , 7 3 / 4 , 8 3 /4, 9 3 /4 et 16 lignes, mouvements seuls et en boîtes, sont demandés pour le Japon. "?4

Faire offres sous chiffres P 1 0 C à

Publicitas, Chaux-de-Fonds.

d'Horlogerie

Fabrique d'étuis et de maroquinerie en tous genres

B R A C E L E T S C U I R E T M O 1 R E

; Oiartonnages

G Ï Q R G E S E S T E H LÉ

LA CHAUX-DE-FONDS N u m a D r o z 7 ö

C h è q u e p o s t a l I V b 5 7 7 . 798

MI j

Téléphone 43.66

rzz—r- \

Etablissements T E Ç H N O S S. A.

Telephonen C o r m o r e t (Jura bernois)

'•' fournissent rapidement les spécialités suivantes :

;;;.'

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

' aux meilleures conditions da jour.

»/uni • 797

• , , • :

Décollatages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

311

produisant comme spécialité l a

pièee ancre, qualité soignée en

10-Va, 9 3 / 4 , 8 3 / 4 et 7 3 / 4 lig. ronde et en 6 3 / 4 5 1 /2 lig. rectangulaire et ovale, cherche à entrer^

en relations avec preneur sérieux pour les Etats-Unis d'Amérique.

Faire offres sous chiffres M 2 2 4 5 U à

Publicitas Bienne. 79 4

Machines à sortir, nomontm u PÄffi

aoac chars à I, 2, 0nt 4 broches.

-'->'' ! f j=;^lbT-..liOii3S'?.'.-Jil,:.J:

\. ': • "• "i. •'"> yy.~,

bo.-içf' :o: •-

!.. ; Exécution soignée

à frottements cylindre ou conique

Machine à replanter i

R- G U D E L, TÉL. 431 S« « 70d9(i

4f ••..

A :

ici)!

j * î •• •

(5)

!

-•. g -^-.•^.ïi;^*' j.>-y.:iL>rlM**-3M*'"'-i" - • - • - ' : - : ~ . i ^ j ^ j L ^ ^ ^ S ^ g s ^ ^ g ^ ^ |

LA. F É D É R A T I O N S U I S S E 973

•-?.'•>'";•.;•• "s; '•; tp^S'S'îïST'ïiîKAsSùiSi

D I V E R S

•MuT/j <*T?-;TÎ**T*«-C---'TC; 'Ivrt

Fabrique de Bottes et Bracelets extensibles

Chs-Octave WÜILLEÜMIER

C R E f 9 & Il LA CHAUX-DE-FONDS CRÊT 9 AÎ1I

Argent et plaqué or laminé

Boites de formes 3 pièces, illusions, mirages, rondes, tons genres, etc., tous décors, • . de 8

3

/

4

à 13 lig., rectangulaires et ovales 6 3/

4

lig.

Téléphone 19.74 . 1 3 9

I

- - • ..-.,

Achat et Vente Offres d'emplois

Q. K ü n g - C h a m p o d & C l e

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u e 8 s/< lia« \ or, argent, plaqué.

grand assortiment en ca- lottes or. — Spécialité en genres hollandais.

Montres garanties. — Prix avantageux. 1810

isier ta, LA UIIAI rue 8 V« liQ« 1

» 10 Vz >

» 18 » }

> 19 » J

..

Banque Nationale Suisse

NeucMtel - La Chaux-de-Fonds Avances sur nantissement d-obn-

gâtions suisses (Taux actuel 4 % net).

Escompte d'obligations suisses

remboursables dans les trois mois (Taux actuel 3% net.

Garde et Gestion de Titres Location de Coffres-forts m

O F F I C E FIDUCIAIRE

r D r . F \ 3 c t i e u r e r

Téléphone 46 NEUVEVILLE Téléphone 46

COMPTABILITÉS, ORGANISATIONS.

I M P O T S : DÉCLARATIONS E T RECOURS 97

HONEGGER, 60LAY & Co, Corcelles-Neuchâtel ... .." :

Etalons de référence

c<mibinables pour tontes mesures, utilisés par les Contrôles officiers, les Ecoles et les Fabriques.

Calibres et jauges. Mi- cromètres « Magister » au VIMO de mm. Règles de précision. Pinces américaines. Porte- burins. Et a m pes. Men- inges. InstrumemYde la- boratoire. Tous outilla- ges de précision. Tra- vaux diversïen série.

N o t r e m o u v e m e n t

#*/#! ovale court

(13 X I8mm;);

16 ou 17 r u b . bgt. bal. coup.

D o n n e t o u t e s a t i s f a c t i o n D e m a n d e z p r i x et é c h a n t i l l o n s

MIGNON WATCH, Ponts-de-Martel

, . Téléphone 55 770

On cherche à acheter d'occasion un balancier à col de cygne, avec pail- lettes, vis de 60 à 80 mm.

Ecrire e u e postale No. 119, La Chaux-de-Fonds.

' A la même adresse o n d e m a n d e une machine à colimaçonner. 787

18 k., bon marché, sont demandés. Payement a u

comptant. 781 Faire öftres avec prix à

C a e e p o s t a l e 1 8 5 8 9 .

incombustible, beau modèle est à vendre, o u à é c h a n g e r contre mouvements 13 lig. i 5

•>UI»IM ou calottes prêtes en argent ou plaqué or ou aussi calottes 9 et 10'/ lig. cylindre ou ancre argent, plaqué ou or 18 karat.

S'adresser sous chiffres P 21620 C à Publlcttas, Chaux-de-

Fonds. 780 On demande à acheter

une machine à pointer aDixi» ou aPernoud» ou échangerait contre une presse 20 tonnes. 779

Offres s. chiffres P 21613 C à Publicités, Chaux de Fonds.

Pour cause de santé o n o f f r e à . r e m e t t r e de suite un . , ' . ' " ,,

bon magasin d'horlogerie - bîjonterië

situé dans une station thermale de 1 " ordre (en Savoie). Marchandises et reprise du fonds 250.000

frs. français. 772 S'adresser case Mt. Blanc

1493, 6enève.

m a i s o n d ' h a b i t a t i o n

I

de deux logements avec atelier indépendant, grand jardin attenant. Convien- drait spécialement pour fabrtcant d'horlogerie pour

E

artie d'ébauches. Nom- reux personnel à dispo-

sition. 767 Ecrire sous chiffres

P 2041 F à Publicitas Fribourg.

montres 8 jours

A vendre lot de montres de po- ches, pour portefeuilles et fan- taisie. — Ecrire sous chiffres P 21675 G à Publicitas, Chaux-de-

Fonds. 753

OCCASION

A vendre quelques cart, mouv. 83/« rondes, 15 rubis, Berger sans m. Bas prix.

Faire offres sous chiffres X2160U à Publicités Bienne.

Ex. fabricant d'horloge- rie, actuellement établi à Paris, pour la vente de montres en tous genres a u x magasins, ayant Donne clientèle,

cherche à représenter

bonne maison suisse. Peut fournir caution.

Adresser offres s. P16231 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 800

huportante fabrique pro- duisant le petit mouve- ment

engagerait taTd.r'

sérieux et énergique, con- naissant toutes l e s parties du remontage et spéciali- sé sur le réglage, pour le v l s i t a g e g é n é r a l de ses produits.

Offres sous chiffres E 2 2 2 6 U à Publiottas,

Bienne. 786

D I V E R S

POLOGNE

Avocat polonais propose ses offres aux. fabricants créanciers des maisons polonaises pour réaliser leurs dettes. 783

S'adresser s. chilfres P 21626 C ù Publicitas Chaux-de-Fonds.

lier de plage

entreprendrait grandes sé- ries de roulages. Travail

très soigné. 788 S'adresser sous chiffre

H 1 3 5 Ls à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Poinçons acier

gravés en tous genres

Plaques Patronnes

pour machines à graver sont fournis p a r 718 E d . R u e d l n . graveur,

F a n t a l s l e 4 l , Bienne.

fabrication de secrets amé- ricains et à vis,- en tous genres; Travail garanti.

Joseph Corbat,

16. rue Noma Droz 16, 714 Chaux-de-Fonds.

COURONNES

our remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, 4

' G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc

E X P O R T A X I Ö IM

HD. HDLER

3, me Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. télégr. : Brillants, Genève

Tél. : Mt.-BI. 24.33

Brillants, Roses

• Achate — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

10/0 à 18 SIZE s Jean FLORY

G e n è v e , G a r o u g e .

Posage de verres de montres

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

A C H A T E T V E N T E

wap»

Mouvements««

5 '/2. -6 V2 ovales et rectangles 1res bien termi- nés, sont livrés à conditions 1res avantageuses. .

Offres sons chiflre Z 2215 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne \. „....•'^.^.^^^J^L.-'-llS .

- V -• , . Ji , , , , • - .

Laiton pour - i H

Oh offre à Vendre 1 lot de laiton pour ébau- ches, de provenance Suisse, dont :

28B0 kos. routalles de 43.5 mm 2,70 mni

4008 » bandes de 15 à 45 mm île largeur et 2,70 à 4 mm olpalssenr. ; iSjfJ

S ' a d r e s s e r à la ;; ; i ^ l . L :

Manufacture de Boîtes de Montres S. A.

à St. Upsanne. 754

ils iii

Fabricant bien organisé entreprendrait en- core quelques grosses mensuellement dans les grandeurs a >/

2

à ' '

3

A hg., qualité garantie et livraisons régulières.

Ouïes sous chiüres T 8 9 1 S n à Publi-

c i t a s , - L a Chaux-de-Fonds. 766 I

Nous offrons d s

Mouvements 17 lig. 21/12

très soignés, de fabrication régulière

à très bas prix. -y-j C a s e p o s t a l e 15431, Chaux-de-Fonds.

On cherche

p o u r l ' A m é r i q u e d e g r a n d e s s e - r i e s d e m o u v e m e n t s b o n m a r - c h é , q u a l i t é g a r a n t i e , e n p e t i t e s p i è - ces d e forme et r o n d s , t o u t e g r a n d e u r ,

a n c r e e t c y l i n d r e . 777"

F a i r e 'offres avec p r i x s o u s chiffres V 2 2 0 6 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

D I V E R S

-

, _ .-'.

SCHILD FRERES & C

• M - a . » ^ r ; j M T

G r e n o h e n (Soleure)

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

" ' Marque d é p o s é e : E T A

6 V« ancre *

c. 350 iO'/, ancre j CH? 6% cyl. i c. 1Ï8 *r - ~~gQ c. 890 j £ l Remontage'facile, ' : 5 lnterchangeabilitélabsolue.

iSKggggtaè: Demandez prix et échantillons. 715

D E M A N D E S D'EMPLOIS

.....'• • . . . - . • • • / .

Horloger-Technicien | i ;

diplômé, possédant d'excellents certificats et réfé- rences d e ' Ie? ordre,

cherche engagement

pour immédiatement ou daté à convenir dans fabri- que d'horlogerie ou d'ébauches.. i ! ' '

Adresser offres sous chiffres P 2 1 5 7 8 C à

Publicitas L a Chaux-de-Fonds. 759

(6)

374,

' . • • ..- i.«v,-,--j'^'*,-***-n«^wwfI^>rw"^— :-: - ii m i

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SDIS«Er

EBAUCHES ET FINISSAGES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

/ ••"

i

É B A U C H E S DE F O R M E S

Ovales 5^ et 61'"

Rectangulaires 5 \ et 6 ! "'

Qualité soignée interchangeable. Prix avantageux. 209 [

Maison l'ondée en 4849. — La fabrique ne termine pas la montre.

; '. G EIN E V E

„ CHAUXDË-FONDS. BIENNE. LYON, MARSEILLE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente, Fönte, Essai, Affinage et Achat

O r , a r g e n t , p l a t i n e , lins et alliés pour chataistes, bijouterie/horlogerie.

orfèvrerie, art dentaire, etc.

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent fin. Mousse platine.

A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e « or. argent, platine et nickel.

A l u m i n i u m , N i c k e l , C u i v r e et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é e et g a l o n n é e sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — F i l e d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e « c h a r n i è r e s et t u b e a a a n e s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t et de p l a t i n e . — G o b e - l e t s . — D é c o u p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i -

r a g e s . — J e t o n s et F r a p p e s a r t i e t i q u e e . 1799

Traitement et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

Capital :

70.000.000 UNION 16.000.000 Réserves:

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIE»

.•ji i"

ZURICH - WINTERTHOUR - ST-GALL . - . LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 285

; . .. Ißchii3 fii.;&2cl

Opérations de banque a u x meilleures conditions

••

Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch Industry.

FABRIQUE DE ÇflRTONHfl<5ES. ORIHERIE. MAROQUINERIE

Bracelets cuir et moire

E t u i s 'pour m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s

E D. S C H ÜTZ - M AT H EY

42-44, Rue du.Parc LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 17.46

Rubans faille et moire

tontes largeurs pour fermoirs.:. ' 1811 D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e

L A F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

V A Ü C H E R & M E R O Z

CHAUX-DE-FONDS - Paix 3 bis et 5 '.' 85

cherche p r e n e u r régulier p o u r montres et mouvements p

r

A m é r i q u e 10 % , 9

8

/

4

et 8

3

/

4

lig. r o n d s et 6

3

/

4

l ï g. ovale e t rectangulaire, p a r grande série,: qualité irréprochable. ; m

T T T S T . "

piillllllllllllillHIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIH

Fabrique de Ressorts de Montres i

: en tous genres et pour tous pays 180 S

CHARLES "RYSER&CIE 1

_ R u e N u m à Droz 1Ç8 L A C H A U X - D E - F O N D S =

ssMannu- déposée •» = =

s Ressorts avec brides, genres anglais et américains =

S . S P É C I A L I T É DE R E S S O R T S R E N V E R S É S - E X P O R T A T I O N =

^iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

• • .

> ' ] '

(.

•r

: i ! ) - - l i . ' • ' •

aosv:' :

l<l\ . ' • • • I l

i zmm \

!'):V .

Rue du Bourg Téléphone 7.12

Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de Fonds : 171

L O U 1 S tH U M B E R T

T é l é p h o n é H . 8 6 R u e N û m a D r o z 12 T é l é p h o n e 11.86

• •

T •

3 ! l i i i ' j

1 H O R L O G E R I E S O I G N É E

JULE/ WERE R.-CHO FARD,

.. .'.X-'li'l, . ' ' S O I N V I L I E R

Mouvements 5 l i g . rectangles, 5

1

/

2

lig. ovales et rectangles, 6

a

/

2

l i g. ovales.

Q u a l i t é s o i g n é e et b o n courant, ainsi^-que 8

3

/

4

l ig. r o n d s , lépine et savonnette.

;. ;, , Calibre, personnel, marque déposée. 289 Echantillons sur demande. Téléphone 1.15

^ m m m Mannfajtnred'Horlogerie

WYSS FRÈRES

GRENGHEN (Suisse)

— . » • « • —

MONTRES ANCRE

entons genres et pont tons pays

SPÉCIALITÉ:

Montres 8 jours ancre, balancier visible, Montres de poche, » » Montres-chevalets, ou » »

cadran plein.

Montres-portefeuille.

M n n t r n s - m i t n m n h i l n fi.'!*

Montres-automobile.

«

'

(7)

S9 B

L A F É D É R A T I O N H O R L O O È Ï É Ë S U I S S E

27S

S LA ROMAINE i

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LAaCHAtlX-DE-FONDS T é l é p h o n é 13.42

livre tous les g e n r e s à des prix s a n s concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r

• • •

i

La Fabrique d'Horlogerie " L a G l y c i n e " S. A.

•à-Biéfine, a été avisée par divers clients que certains fabricants ayant copié les formes de ponts Glycine cherchent à faire passer leurs produits pour les articles de la Glycine S. A.

Le soussigné est chargé de poursuivre ju- ridiquement toutes les personnes qui em- ploient de tels procédés.

E . A m s l e r , avocat. 721

ai illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllilllllllillillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!^

i V

,

E

4P rs

^ na\ 1923

}}

i

«x

Machine à graver spéciale

pour les mouvements de montres l

PRIX : F r . 1500

y compris : le renvoi

l'appareil à affûter

l'appareil à serrer les ponts 6 fraises

1

I

J=Ë Hante précision

et les clefs nécessaires

in r i

1/1 O H '-i

W A R N I N G

The Horlogical Manufacture " T h e G l y c i n e W a t c h Co Ltd", in B i e n n e , has been informed from the part of many of its customers that some manufacturers have copied the shape of the bridges Glycine and are trying to sell their articles for Glycine goods. .

The undersigned has been given the right to take up to law anybody found guilty of such pro- ceedings. E . A m s l e r , lawyer. 722

WARNUNG »*fc

L I E N H A R D & Co

L A C H A U X - D E - F O N D S

H Maison universellement connue pour la fabrication des machines ü

H à grauer et à guillocher. WIM

IlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllW

flQENCE DE V O Y A G E S ET DE T R A N S P O R T S

J . V é r o n , G r a u e r & 0 ° (G. t. Bonnard)

i A r u A i i v . n c . E A u n e L A C H A U X - D E F O N D S

et devis gratuits

ORGANISATION de Voyages de n Sociétés

•VM

{ Agence de l a

G'« Int'e des W a g o n s - L i t s

Passages Maritimes

Bureau officiel de passages de la Compagnie générale transatlantique

Agence en Douane:

• M O R T E A U — F O N T A R L I E R — B E L L E G A R D E 135

Exportation — Importation — Transit

Service de c o n t r ô l e et g a r a n t i e pour l'horlogerie.

Die U h r e n f a b r i k L a O l y e i n e » . A t , in B i e l « ist von verschiedenen Kunden be- nachrichtigt worden; äass gewisse Fabrikanten, welche die Form derJBrücken „Glycine" nach- ahmen, ihre Fabrikationsprodukte als solche der Glycine S. A. abzusetzen versuchen.

Der Unterzeichnete ist beauftragt, gegen sämtliche Personen gerichtlich vorzugehen, welche sich einer solchen Handlungsweise schuldig machen. E. A m s l e r , Fürsprecher. 723

Jla

^ w a v t n w » m

vgnons de finissage avec pivots Levés

000.1«/rt:

IS st VK tSSUISSB FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOOERIE

r.o •;>.- 1949

Bt'rti Si,

SUPERBES LOCAUX . :

• .'.'"•• n u sb tnsms83iBsnà~v

J a l o u e r à G e n e v e 550 m 2 environ J

• Grande baie vitrée. Conviendrait pour horlogerie. •

• i;J - uriJînx 1res bas. Occasion unique. •

• Ecrire sous chiffres P100 G à Publicitas, Chaux- t

• de-Fonds. 776 •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • « • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • o

(8)

A TE MATHEY FILS

w ' O ^ Ù fï* Bff K L A U S P I L S , snccesseur

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

Aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

«M» A KJIfc. K o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tons pays

$ Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA J Â L U S E (Le Loole). LA ROCHE (Suisse) ;

— MAISON FONDÉE EN 1884 — S83 ,

' A 1

cuir

I l • • ' d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r f ? ' ) â ' • ; X

Montre-bracelet

H.!*>$»l

.

. « O l

P Î0067 C 1648

" Y 111, Paix, 111

! La Chaux-de-Fonds

*v—

Duer Bros & Co

• /

46, Cannon Street

LONDON E. C.

fe

w*

• — •

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H À U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.0Q0.00B Réserves : Fr. 33.000.000

i

O b l i g a t i o n « (Boni de aim) p' une durée 'de 4 ou S ans, au

taux de 4 V2 % Intérêts semestriels 98F* Timbre fédéral d'émission

a notre charge LIVRETS DE DÉPOTS

•S",o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement • Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Carde et gérance de titres.

-Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(8afe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or Ha pour Doreurs. Or pour Dentistes. 119g

*Kr*.

B I E N N E (Suisse)

.

fils d'acier|

" "jtrempable.

£tréfilé*aveç précision,"

["pour pignons, vis, etc."

1 a

I L r

^3§H_ en^rouleaux, 5jg$5i;

pour carrures, fonds, cuvettes, etc.

• \ .

"s et Aciers étires

e n t o u s p r o f i l s

pour mécanique et déco 11 étage

401

-

^

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Ghaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n o e des envois sur demande et aux meilleures condi- tions du jour. '•-. 1469

H e n r i Grand Jean

lïjsÂT-

Agence offleielie dB la Compagnie générale transatlantique

L A C H A U X - D E - F O N D S

Références

Documents relatifs

L e Comité central a tenu une séance le 16 oc- tobre à Neuchâtel, et nous donnons ci-dessous un aperçu des principales questions qui figuraient à l'ordre du jour. Importation

« Le Solitaire des Sagnes », d'Oscar Huguenin, est la meilleure expression. Du « Solitaire des Sagnes» aux «Fileuses d'Heu- res», il y a la distance du dessin à la plume fignolé

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des

Puis viennent les sociétés de production capitaliste, avec 186 sociétés en activité et 12.227 membres pour les 145 sociétés ayant répondu; les sociétés de crédit sont au

E n cette matière, le congrès a d'abord voté une résolution générale approuvant le rapport de la commission des entraves, présenté par la Chambre de Commerce internationale à la

Cette liste (et l'état lorsque requis) doit être certifiée officiellement par les autorités recon- nues du pays d'exportation. Si, au moment de l'arrivée des échantillons ou

L'intrusion d'un délégué d'une puissance étran- gère dans l'activité de nos entreprises est déjà inad- missible en elle-même, mais ce qui la rend abso- lument inique, c'est

de haute précision. Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et