• Aucun résultat trouvé

ORGANE DE Ln CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DE? ASSOCIATIONS PATRONALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGANE DE Ln CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DE? ASSOCIATIONS PATRONALES "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — M0 18

Mercredi, 8 Mars 1922

B u r e a u x : r u e de la S e r r e , 5 8 .

U T M M T I O N HORLOOÈRE

SUISSE

ORGANE DE Ln CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DE? ASSOCIATIONS PATRONALES

it**************** » »»»MW* ET DE L'INFORMATION HORLOGERE SUISSE ************************************** ****,

^ A B O N N E M E N T S : Un.» six «ou f p m * i « s i l l T LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX - DE-FONDS f A N N O N C E S Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f PARAISSANT LE I E H G H E D I ET L E S A I E D I . A LA UHAUX DE FONDS | suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : Union postale » 26 » 13.— • Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne,

Majoration pour abonnement par la poste : priMONCES: PUBLICITES, Si R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, I é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

Compte de chèques postaux IV b 426

********************

Les annonces se paient d'avance

• « • ' *********** »t

Subsides de change

n

La Fédération Horlogère annonçait dans son numéro de samedi dernier, que le Conseil fé- déral avait adopté les propositions de la Com- mission de surveillance, quant aux modifica- tions à apporter à l'arrêté du 12 décembre 1921.

Ce n'est pas tout à fait sous cette forme que l'intervention de l'autorité executive fédérale s'est produite. Elle n'a pas modifié elle-même l'arrêté, mais a autorisé le Département fédé- ral de l'Economie Pablique à prendre les me- sures nécessaires pour l'adapter aux circons- tances présentes.

C'est donc ce département et non le Conseil fédéral' qui a procédé aux modifications si- gnalées.

i . ' • • i . . • • : • > ' • • • . •

Ce mode de procéder est beaucoup plus pratique, il permettra d'apporter à l'arrêté du

\± décembre, les modifications dictées par l'expérience d'une façon beaucoup plus rapide que ce n'est le cas actuellement. — Il permet- tra aussi de modifier les cours fixes, lorsque cela s'imposera, par une simple entente avec le Département et sans avoir à modifier chaque fois les dispositions d'un arrêté de l'autorité supérieure.

* * *

Dans son dernier numéro, la Fédération Horlogère a développé les motifs à l'appui de la modification de l'art. 3 de l'arrêté C. F. du 12 décembre. Une deuxième modification es- sentielle apportée à cet arrêté, c'est celle rela- tive à la suppression de la limite de valeur pour les montres et la bijouterie.

L'art. 4 al. 2 de l'arrêté prévoyait que pour ces articles le prix de revient ayant droit au subside ne pouvait être porté à un chiffre su- périeur à fr. 150.— par pièce

Cette disposition a suscité un grand nombre de réclamations ; on prétendait, non sans rai- son, qu'elle était préjudiciable aux fabricants d'horlogerie soignée et les mettait en état d'in- fériorité vis à vis de ceux produisant la montre bon marché.

La Commission a pu se convaincre que ces réclamations étaient fondées. Un cas concret suffit à le démontrer.

Il y a quelque temps, une demande à été présentée à la Chambre Suisse de l'Horlogerie, pour 48 montres, d'une valeur de fr. 400.—

pièce, avec boîte d'or 18 k. pesant 31 gr., soit au total fr. 19.200.—.

En réduisant la valeur de ces montres à fr.

150.— , soit fr. 12.000.— , la somme sur la- quelle le subside est dû, ne serait que de fr. 7.200.—.

Or, pour un envoi de même valeur de mon- tres valant par exemple fr. 140.— pièce, soit 137 pièces avec boites or de même poids, le

subside porterait sur la totalité de l'envoi soit fr. 19.180.—.

Sans doute, l'arrêté, pour obvier à cette iné- galité avait réservé à l'alinéa 3 de l'art. 4, une exception pour les montres compliquées, en ce sens que leur valeur pouvait être portée en plein, sous déduction de la matière précieuse.

Mais malgré cela, la différence de traitement, si elle était atténuée, n'en subsistait pas moins, ainsi qu'il est facile de le constater en repre- nant l'exemple cité plus haut.

En défalquant la matière précieuse de 48 montres valant fr. 19.200.—, soit fr. 96.—

par boite soit fr. 4.608.—, au total, le subside sera accordé sur la main-d'œuvre, par fr. 14.592.—.

En revanche, pour les 137 montres, valant fr. 140.— pièce, soit la même somme de fr.

19.180.— dont la matière précieuse représente fr. 13.152.— et la main d'oeuvre seulement fr. 6.028.—, [le subside sera accordé sur la totalité de la somme dejfr. 19.180.—. Il y a là une anomalie qu'il serait Injuste de maintenir.

Un autre inconvénient de la réduction de la valeur des montres, c'est que dans bon nom- bre de cas, l'importateur ne veut rien connaî- tre de cette restriction, il entend que la mar- chandise lui soit facturée dans son intégrité au cours lixe arrêté pour son pays. — De là dou- ble perte pour le fabricant.

C'est en se basant sur ces considérations, et c'est en tenant compte, en outre, de l'exporta- tion peu considérable de montres dont la va- leur dépasse fr. 150.— et de l'intérêt qu'il y a de soutenir l'horlogerie soignée qui fait notre réputation à l'étranger, que l'art. 4 a été mo- difié.

Une exception toutefois à été prévue pour les montres de luxe dont la valeur de la main d'œuvre est par trop inférieure à celle de la matière première, par exemple pour les mon- tres en platine ou en or ornée de brillants ou d'autres pierres précieuses, qui constituent plutôt des articles de joaillerie que d'horlo- gerie.

Dans ces cas là le commissaire fédéral est en droit de réduire dans une proportion équi- table le prix de revient de la montre.

Pour les motifs développés ci-dessus le nou- vel article 4 a reçu la rédaction suivante :

Art. 4 alinéa 2. — Pour les marchandises en stock, le prix de revient ne peut excéder le prix de revient actuel d'un produit de même nature et qualité.

L'alinéa 3 est remplacé par un nouvel alinéa : Lorsque la valeur de la main d'œuvre est sensi- blement inférieure à celle de la matière première, cette dernière ne sera prise que partiellement en considération.

Une autre modification de détail, c'est celle de l'art; 20, lettre a, qui por.te de 2 à 3<>/

00

la taxe à percevoir des exportateurs sur le montant de la valeur des marchandises admises au subside.

Les frais considérables que nécessite la mise

en application des prescriptions fédérales sur la matière, tant pour la Chambre suisse de l'horlogerie que pour les Chambres de com- merce, les deux syndicats et les Bureaux de contrôle, chargés de la vérification des deman- des de subside et de l'expédition des marchan- dises, justifient pleinement cette augmentation.

Un personnel supplémentaire relativement im- portant a dû, entre autres, être engagé pour assurer au contrôle exigé par la loi un effet aussi satisfaisant que possible. Aussi, fût-il reconnu, dès le début, de la mise en activité des divers organes chargés de ce service, que les dépenses en résultant ne seraient pas cou- vertes par la trop modique prestation imposée aux bénéficiaires.

* * *

Indépendamment de la revision de l'arrêté du 12 décembre, la Commission a pris une décision qui ne doit pas être passée sous si- lence. Elle a chargé la Chambre suisse de l'hor- logerie d'établir à l'usage des gouvernements cantonaux de la région horlogère, la liste men- suelle et nominative, des subsides accordés, avec l'indication du personnel occupé au mo- ment de la demande du subside, et celui qui pourrait être occupé, une fois le subside oc- troyé. Ces listes seront vérifiées par les offices cantonaux de chômage. Elles permettront de se rendre compte de l'influence que les subsi- des auront sur le chômage et du degré d'ac- croissement de travail procuré par eux aux entreprises en cause.

Il est donc du plus grand intérêt, pour cha- que exportateur, de faire tous ses efforts pour intensifier l'activité de son entreprise et con- tribuer pour sa part à apporter aux charges de l'assistance chômage une diminution apprécia- ble, but primordial, formant la base de l'aide apportée à l'industrie horlogère par la Confé- dération.

Cet effort aura pour lui double avantage ; le premier, le concernant plus spécialement, c'est de lui assurer la continuité des subsides, le second, plus général, c'est de permettre le re- nouvellement du crédit actuellement voté, une fois celui-ci épuisé.

*

* * • • : i , ' • ' . . < ;

II est assez difficile de se prononcer déjà maintenant sur l'influence que l'aide fédérale peut exercer sur le chômage; ce n'est guère que dans un mois ou deux qu'une constatation bien caractérisée pourra être faite.

Ce qu'on peut dire par contre, c'est que cette aide a provoqué un certain réveil dés transactions avec l'étranger. Les demandes affluent à la Chambre suisse de l'horlogerie;

on en compte actuellement environ 2000, pour une valeur en chiffres ronds de 6 millions donnant droit à un demi-million de subside.

La modestie de ce dernier chiffre, par rap-

port à celui du prix de revient des marchandi-

ses exportées, est due en bonne partie à la

hausse des changes qni s'est produite ces der-

(2)

HO L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E niers jours et qui, p o o r beaucoup de pays, a

rapproché considérablement le cours réel du cours fixe et a diminué d'autant l'importance des subsides.

Il est vrai de dire que la baisse des changes qui s'est produite pour d'autres pays n amené une certaine compensation. La différence entre le cours fixe et le cours réel dans certains d'entre eux est devenue si grande, que la perte de change en résultant dépasse le 30 % du prix de revient. Il y a lieu p o u r l'exportateur d'être très p r u d e n t dans ces cas là et d'exiger de l'importateur qu'il supporte tous les risques de ce dépassement.

Cette situation se maintiendra-t-elle? Per- sonne ne peut le prévoir. U n certain m o m e n t p e u t arriver où de nouvelles fluctuations se p r o d u i r o n t qui mettront à forte contribution les crédits mis à la disposition de notre indus- trie. C'est précisément la stabilité d u cours fixe dans cette situation incertaine qui en fait valoir toute l'utilité.

Informations

directement pour la France avant la publication du présent décret.

Avis.

L'Information horlogère suisse cherche un nom- mé Pierre Farine, anciennement à Morteau, puis à Paris.

Les personnes qui pourraient lui donner des renseignements lui rendraient service.

Les intéressés à l'affaire A. H. Fruchter, Buca-

rest, qui n'auraient pas encore reçu la circulaire

du 25 février dernier, sont invités à s'annoncer

immédiatement au bureau de l'Information horlo-

gère suisse.

Echange des colis postaux avec la Russie.

Des colis postaux sans valeur déclarée, ni rem- boursement à destination de la Russie d'Europe (sauf l'Ukraine) et de la Russie d'Asie (sans le Turkestan) peuvent de nouveau être acceptés à l'expédition par la voie de Londres-Lettonie. Il n'est toutefois assumé aucune responsabilité pour ces envois. A défaut d'une autorisation spéciale, il ne peut être expédié plus de deux colis par mois à des particuliers. Le contenu de ces envois doit être destiné à l'usage personnel des destinataires et non à un but commercial. Les colis de ce genre sont exempts des droits de douane. Il est particu- lièrement nécessaire de cacheter soigneusement ces envois et de les emballer dans des caisses ré- sistantes, de la toile ou du cuir. Sont interdits à l'importation par colis postaux : les lettres, les armes, les munitions de guerre, les documents in- jurieux à l'adresse de la République des Soviets, l'opium, la morphine, la cocaïne, le hachich et autres stupéfiants, les spiritueux et les liqueurs.

L'importation de jumelles de campagne, de méde- cine brevetée et artificielle, ainsi que d'instru- ments et de matériel pour professions spéciales, est soumise à certaines restrictions, sauf dans les cas où ces articles sont adressés aux autorités mê- mes des Soviets.

Franoe. — Modifications au régime douanier des oompteurs et indicateurs de vitesse, etc

Le tarif des douanes concernant les compteurs et indicateurs de vitesse, etc., est modifié ainsi qu'il suit, d'après un décret paru à l'Officiel. (Ex- numéro 505 du tarif d'entrée) :

Compteurs de tours, d'électricité, d'eau, de gaz, de filature et, en général, tous compteurs ou appa- reils dans lesquels entre un mouvement d'horloge- rie, autres que ceux repris au décret du 26 oc- tobre 1921 :

1° Petits compteurs (jusqu'à 5 kilos l'un), et les parties assemblées de ces compteurs : la pièce, 40 fr. au tarif général ; 10 fr. au tarif minimum ;

2° Pièces détachées non assemblées des comp- teurs repris au paragraphe premier : 90 % de la valeur au tarif général ; le 35 % de la valeur au tarif minimum ;

.,3° Compteurs pesant plus de 5 kilos l'unité;

300 fr. par 100 kilos, au tarif général : 75 fr. par 100 kilos au tarif minimum. Coefficient de majo- ration : 2.

Seront admissibles aux conditions antérieures, lorsqu'elles leur seront plus favorables, les mar- chandises que l'on justifiera avoir été expédiées

Chronique des Associations patronales

Syndicat des Fabricants bijoutiers, joailliers et déoorateurs

de la Suisse romande.

i i Ce Syndicat est convoqué en assemblée géné- rale annuelle pour lundi 13 mars 1922, à 17 heures, au local du secrétariat général, 12 Bd du Théâtre, Genève, avec l'ordre du jour suivant :

1. Rapport du Comité.

2. Rapport du Trésorier.

3. Rapport de Messieurs les Vérificateurs des comptes.

4. Nomination du Président, du Comité et des Vérificateurs de comptes,

5. Budget de 1922-23.

6 Fixation des cotisations pour 1922 23.

7. Propositions individuelles (voir art. 17 des statuts).

Commerce extérieur

Allemagne.

Les importations en Allemagne pendant le mois de janvier 1922 se sont élevées à 12.767 millions de marks, contre 13.707 millions pour le mois pré- cédent, et les exportations à 14.528 millions contre 14.554 millions. Il y a donc diminution de 940 millions aux importations et de 26 millions seule- ment aux exportations, de sorte que l'excédent des exportations sur les importations a progressé de 847 millions en décembre 1921, à 1.761 millions au mois suivant.

Les importations de métaux précieux entrent dans les chiffres de janvier pour 140 millions de marks aux importations et 297 millions aux ex- portations.

Australie. — Certificats d'origine.

Le gouvernement australien s'était jusqu'ici refusé à laisser pénétrer ;sur son territoire les marchandises provenant des anciens pays ennemis, soit: Allemagne, Auf riche, Hongrie, Turquie et Bulgarie.

Comme, par contre, les exportations de laine et de blé australiens ont libre accès en Allemagne, l'embargo va être levé dès le 1

er

août prochain.

Il faut donc s'attendre à une brusque invasion de produits allemands à bas prix, destinés à évin- cer de ce débouché les concurrents des autres pays.

On annonce déjà que les Allemands ont accu mule à Java, dans cette intention, des stocks con- sidérables.

Cette suppression de l'interdiction d'importation des pays ci-devant ennemis entraînera, pour la Suisse, l'abolition du certificat consulaire d'origine exigé jusqu'alors.

Canada.

Le commerce extérieur canadien est devenu ac- tif, ainsi que cela résulte du tableau ci-dessous (les chiffres sont exprimés en $).

1921 1920 1919

Importation

799.394.598 1336.921.021 941.013.613

Danemark.

Exportation

852.699.820 1272.657.422 1240.995.606 Comme pour la Suède, le commerce extérieur danois tend à s'améliorer. (En millions de cr.)

Importation Exportation

1913 1918 1919 1920 1921

777 910 2394 2943 1544

637 710 740 1591 1383

Excédenl d'importation

140 200 1654 1352 161 Indes.

Les Indes britanniques ont importé des marchan- dises, en janvier 1922, pour 27,62 Rp. Lakhs (31,26 en 1921) et en ont exporté pour 22,99 (18.61 en janvier 1921).

Paraguay. — Situation oommeroiale.

(Rapport du Consulat de Suisse à Assomption du 5 janvier 1922.)

Douanes. Le tarif de douane paraguayen e it

universel, c'est-à-dire il s'applique à tous les pays indistinctement. Il n'existe pas de pays privilégiés.

Les tarifs sont excessivement hauts ici, et sont uniquement des droits de finances.

Jusqu'à présent on pouvait retirer les marchan- dises de la douane sans être en possession du con- naissement original respectif, moyennant un dépôt de $ c/1.210.—- au change actuel équivalent à ca.

fr. 21.—. Par un nouveau décret cette somme a été considérée comme trop petite, car il est arrivé souvent que le destinataire a retiré la marchandise en payant ces $ c/1.210.—, sans régler après la facture du mandataire. Dans le future on exigera par conséquent un dépôt équivalent à 125 °/o de la valeur de la marchandise selon le tarif de taxation, en y ajoutant encore les frais de fret, assurance, etc.

Commerce. Le commerce paraguayen passe

actuellement par une crise alarmante comme con- séquence de la guerre européenne et de la grande dépréciation de sa monnaie. Cet état de crise s'est encore aggravé par le coup d'Etat du 29 octobre écoulé qui a eu de grandes répercussions dans le commerce et l'agriculture de ce pays. Dans ces temps de révolution, les agriculteurs se réfugient dans les forêts vierges pour échapper à une in- corporation dans l'armée. Ils y restent des mois entiers en laissant incultivées leurs plantations.

Comme conséquence à ce coup d'Etat, le change est monté rapidement, portant des préjudices in- calculables aux commerçants.

Dans ces derniers mois plusieurs des maisons des plus fortes sur cette place ont fait faillite.

Ce consulat reçoit fréquemment des demandes de la part des industriels et exportateurs en Suisse de les mettre en rapports avec les commerçants d'ici, mais le moment actuel n'est pas bien propice à l'importation dans ce pays. Il est conseiller aux exportateurs suisses de se mettre toujours en re- lation avec des banques de cette place ou directe- ment avec ce consulat, avant de faire des opérations avec les commerçants d'ici, car il arrive souvent qu'une fois la marchandise arrivée, l'importateur fait toutes sortes d'histoires pour des motifs insi- gnifiants, et exige un rabais généralement très grand, ou refuse alors totalement d'accepter la marchandise, de manière que le mandataire subit de grandes pertes en la vendant ailleurs.

Je ne veux pas manquer à cette occasion de re- commander tout particulièrement aux commerçants et industriels suisses de rédiger toute leur corres- pondance en langue espagnole, la même chose aussi pour les catalogues, réclames, circulaires, etc., sinon leurs offres n'auront pas de succès dans ce pays. La langue espagnole devient chaque jour plus importante, et il serait bon qu'elle s'introduisît davantage dans les cercles comerciaux suisses. La maison Censi & Pirotta, à laquelle j'appartiens, reçoit fréquemment et depuis plus de 25 ans de la correspondance, des factures, catalogues et circu- culaires, etc., d'Angleterre et d'Allemagne, etc., le tout en parfait espagnol. Il arrive aussi très souvent au contraire que les maisons d'ici reçoi- vent de Suisse des offres en anglais ou allemand, mais vu que ces langues sont encore très peu con- nues, elles les mettent au rebut.

Dans le commerce paraguayen les produits suisses sont très connus et estimés, mais en Vue du change si élevé du franc suisse, il ne faut pas songer à réaliser des affaires actuellement, le Paraguay couvrant pour le moment tous ses be- soins ou bien directement de l'Argentine ou alors des pays qui également ont un change bas. Je suis cependant persuadé qu'une fois normalisée la si- tuation dans ce pays, la Suisse pourra réaliser de bonnes a'Iaires ici, mais il sera absolument néces- saire qu'elle prenne à temps des dispositions pour faire une propagande active pour ses produits, car en cas contraire les autres pays d'Europe con- querront le marché paraguayen.

Suède.

Le Commerce extérieur suédois s'améliore peu à peu. Voici les chiffres publié ces derniers jours (en millions de cr.).

Importation Exportation

Décembre 1921 112.1 108.1 Année 1921 1266.2 1097.3 Année 1920 3373.0 2294.0

Excédent d'importation

4.0 168.9 1079.0

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Faillites en f é v r i e r . Le nombre des faillites, en février 1922, a été réduit à 117 contre 137 au mois précédent et 282 en février 1921.

Autrlohe. — Liberté des changes.

Le ministre des Finances d'Autriche'a décidé

de rétablir la liberté des changes, supprimant

ainsi la dualité des cours sur la couronne.

(3)

LA F É D É R A T I O N H-QRX.QG.ÈBB S U I S S E 111

Etats-Unis d'Amérique.

Faillite de l'Ingersoll Watoh Co.

La C o m m i s s i o n des créanciers de l'Ingersoll Brothers, l ' e n t r e p r i s e d'horlogerie r e n o m m é e p o u r sa m o n t r e à u n dollar, a p r é v e n u ses m a n d a t a i r e s qu'elle n ' a v a i t p a s réussi à é l a b o r e r u n p l a n de r é o r g a n i s a t i o n de Ja c o m p a g n i e .

O n se s o u v i e n t qu'il y a q u e l q u e t e m p s l'Inger- soll était passée aux m a i n s d ' a d m i n i s t r a t e u r s j u - d i c i a i r e s .

O n i g n o r e si ces d e r n i e r s t r o u v e r o n t la solution à laquelle a r e n o n c é la C o m m i s s i o n des c r é a n c i e r s . La réalisation d e l'actif de la société était fixée a u 27 février, m a i s voici q u ' u n c a b l o g r a m m e a u Daily Telegraph, daté de N e w - Y o r k , d u 2 m a r s ct., annonce q u e les c r é a n c i e r s r e n o n c e r a i e n t à la vente aux enchères, fixée a u 10 a v r i l p r o c h a i n , si d'ici au 15 m a r s la s o m m e de 1 '/» m i l l i o n s de d o l l a r s p o u v a i t ê t r e mise à l e u r d i s p o s i t i o n .

Indes néerlandaises.

Droits de douane majorés (?)

A t e n e u r d ' u n e infovmati >n p a r u e d a n s la Ga- zette de Hollande, d u 22 février d e r n i e r , la « Bata- viaasche H a n d e l s v e r e i n i g i n g » a u r a i t a v e r t i ses rtiemljfes q u e d è s l e 1 " m a r s , u n e m a j o r a t i o n de 2 5 % d e s d r o i t s s e r a i t p r é v u e p o u r l ' i m p o r t a t i o n d ' o u v r a g e s e n o r et e n a r g e n t , les i n s t r u m e n t s de m u s i q u e , les m o n t r e s de poche et grosse h o r l o - g e r i e .

J u s q u ' i c i , ces articles é t a i e n t p a s s i b l e s d ' u n d r o i t ad valorem de 1 2 % .

Russie.

Assainissement de la situation financière.

L e 23 février a eu l i e u à Moscou, sous la p r é s i - d e n c e du c o m m i s s a i r e d u peuple adjoint a u x fi- n a n c e s , M. Sokolnikoff-Brilliant, u n e conférence de financiers, consacrée à la q u e s t i o n de l'assainis- s e m e n t de la c i r c u l a t i o n m o n é t a i r e en R u s s i e .

M. Sokolnfkofl p r o p o s a , a u n o m d u g o u v e r n e - ment, d'aaotrteSr les nflösures s u i v a n t e s :

1° D e légaliser le d r o i t de t o u s les c i t o y e n s r u s s e s de posséder l'or, les a u t r e s m é t a u x p r é c i e u x , les monnaies m é t a l l i q u e s , les c h a n g e s et les d e v i s e s etranjgerTefc en q u a n t i t é s i l l i m i t é e s ;

2° De r a p p o r t e r les r è g l e m e n t s s u i v a n t l e s q u e l s les c i t o y e n s s o n t t e n u s de d é l i v r e r à l ' E t a t l'or et les objets en m é t a u x précieux q u i se t r o u v e n t en l e u r p o s s e s s i o n ;

3° D ' é t a b l i r d e s c o m p t e s c o u r a n t s spéciaux p o u r les d é p ô t s en or, en m o n n a i e s m é t a l l i q u e s ou en changes s u r l ' é t r a n g e r ; ...

4° D ' a d m e t t r e le p a i e m e n t en or de t o u t e s les charges vis-à-vis de l ' E t a t ;

5° D ' e n t r e r en p o u r p a r l e r s a v e c les gouverne- m e n t s é t r a n g e r s en v u e d ' o b t e n i r l ' a u t o r i s a t i o n de v e n d r e le p a p i e r - m o n n a i e s o v i é t i q u e à l ' é t r a n g e r , de faire t r a n s p o r t e r e n R u s s i e l e s r o u b l e s soviéti- q u e s p a r les b a n q u e s é t r a n g è r e s et de faire coter ses r o u b l e s a u x Bourses occidentales.

T o u t e s ces m e s u r e s ont été a p p r o u v é e s p a r la conférence à q u e l q u e s détails p r è s . L e g o u v e r n e - m e n t des S o v i e t s se p r o p o s e d o n c de r a m e n e r la R u s s i e à l'étalon d ' o r et à y r é t a b l i r , s a n s restric- t i o n , la l i b e r t é d e la circulation de l a m o n n a i e m éj

t a l l i q u e .

La p l u s sérieuse difficulté à laquelle se h e u r t e r a s a n s d o u t e ce t r è s i n t é r e s s a n t p r o g r a m m e finan- cier, est la p é n u r i e d ' o r e t de métaux p r é c i e u x , q u i p o s e r a des l i m i t e s t r è s é t r o i t e s à la c i r c u l a t i o n .

Il p a r a i t q u e les financiers soviétiques e s p è r e n t s u r m o n t e r cet obstacle p a r u n e r é o r g a n i s a t i o n complète d u s y s t è m e actuel de l'émission.

Chronique du travail

Grève dans les mines d'or et de diamants.

A u c u n e s o l u t i o n n ' a p u e n c o r e ê t r e t r o u v é e qui

E

uisse m e t t r e ' f i n a u conflit m i n i e r d u r a n t d e p u i s i e n t ô t deux mois d a n s l'Afrique d u S u d . Les d e u x p a r t i e s r e s t e n t s u r l e u r s p o s i t i o n s , a u c u n e d'elles n e v o u l a n t faire les p r e m i è r e s concessions.

Les p r o p o s i t i o n s de la F é d é r a t i o n i n d u s t r i e l l e o n t été j u g é e s ' i n a c c e p t a b l e s et la C h a m b r e d e s M i n e s m a i n t i e n t ses a n c i e n n e s c o n d i t i o n s . L ' a s s e m b l é e législative a étudié la q u e s t i o n , et, a p r è s u n d é b a t q u i n ' a p a s d u r é m o i n s de cinq j o u r s , elle n ' a p a s t r o u v é d ' a u t r e solution q u e de r e c o m m a n d e r a u x g r é v i s t e s de r e p r e n d r e le t r a v a i l a u x c o n d i t i o n s q u ' i l s p o u r r o n t o b t e n i r , p e n d a n t q u ' u n e commis- sion1 fera u n e e n q u ê t e et s o u m e t t r a u n r a p p o r t a u P a r l e m e n t .

Allemagne.

L ' i n d e x - n u m b e r é t a b l i p a r l'office i m p é r i a l so- cial i n d i q u e u n e a u g m e n t a t i o n d u coût de la v i e

en Allciu:;gi!:. A i n s i , les frais p o u r a l i m e n t s , chauffage, éclairage et loyer, a s c e n d e n t à 1989 en février, c o n t r e 1640 en j a n v i e r , soit u n e majora- tion de 2 1 , 3 % .

Le r e n c h é r i s s e m e n t de la v i e , p a r r a p p o r t à la p é r i o d e c o r r e s p o n d a n t e de l'année d e r n i è r e , se m o n t e donc à 120,8.0/0.

Angleterre.— Chômage et le coût de la vie.

Le n o m b r e t o t a l d e s c h ô m e u r s , le 21 février, était de 1.861.815 a u lieu de 1.890.403 la s e m a i n e p r é c é d e n t e .

A u c o u r s des six d e r n i è r e s s e m a i n e s , le n o m b r e des c h ô m e u r s a d i m i n u é de 32.000. Les e n t r e p r i s e s o r g a n i s é e s p a r le g o u v e r n e m e n t p o u r d o n n e r du t r a v a i l lux c h ô m e u r s ont a b s o r b é 128.500 s a n s - t r a v a i l .

L e coût de la v i e continue à b a i s s e r en G r a n d e - B r e t a g n e . D ' a p r è s les statistiques de la Labour Gazette's le p r i x m o y e n des choses n é c e s a i r e s à l'existence, a l i m e n t s , v ê t e m e n t s , chaufiage, loyer, etc., d é p a s s a i t s e u l e m e n t , le 1 " février, de 88°/0 le chiffre d ' a v a n t - g u e r r e . C'est fe n i v e a u l e p l u s b a s a u q u e l o n l'ait v u d e p u i s j a n v i e r 1918. E n n o v e m - b r e 1920 il é t a i t d e 176 % s u p é r i e u r à celui de j u i l - let 1914, a y a n t donc fléchi de 88 p o i n t s d e p u i s l o r s .

P e n d a n t le m o i s de février, les n o m b r e s - i n d e x n ' é t a i e n t p l u s q u e de 167,3 (170,3 e n j a n v i e r ) p o u r les a l i m e n t s et de 149,1 (151,8 p o u r les m a t i è r e s minéral« s), soit 1 5 5 , 8 % contre 1 5 8 , 6 % le m o i s p r é c é d e n t .

Danemark.

Le n o m b r e d e s c h ô m e u r s ( n o n c o m p r i s les ou- v r i e r s lok-outés) ascende à la fin février, à 102.340 d o n t 40.000 p o u r la ville de C o p e n h a g u e . I l y a d o n c a g g r a v a t i o n n o t a b l e du c h ô m a g e .

S e l o n u n e c o m m u n i c a t i o n de l'office social d'E- t a t , le lok-out n ' a t t e i n t que 40.000 o u v r i e r s , les au- t r e s n ' a y a n t déjà p a s eu de t r a v a i l a u p a r a v a n t .

France.

Le n o m b r e total des c h ô m e u r s s e c o u r u s , à la d a t e d u 3 m a r s est de 9.244 d o n t 7.419 h o m m e s et 1.825 femmes. D ' a p r è s les d e r n i e r s r e n s e i g n e m e n t s p a r v e n u s la s e m a i n e précédente, le n o m b r e t o t a l des c h ô m e u r s a d m i s à recevoir l'allocation était d e 9.780, soit p o u r cette semaine u n e d i m i n u t i o n de 536 u n i t é s .

S u r 9.244 c h ô m e u r s a c t u e l l e m e n t s e c o u r u s , on en c o m p t e 6.840 (5.124 h o m m e s et 1.716 femmes) d a n s le d é p a r t e m e n t de la S e i n e , s a v o i r : p o u r le fonds de c h ô m a g e de la ville de P a r i s (chiflre ar- r ê t é à la d a t e d u 25 février), 4,385, a u lieu de 4,559, la q u i n z a i n e p r é c é d e n t e ; p o u r les fonds des a u t r e s c o m m u n e s d u d é p a r t e m e n t de la S e i n e , 2.455.

D a n s l ' h o r l o g e r i e d u d é p a r t e m e n t du D o u b s , les fabriques n e font e n c o r e que v i n g t - q u a t r e h e u r e s de t r a v a i l p a r s e m a i n e ; c e p e n d a n t u n e fabrique de b o î t i e r s de m o n t r e s a p o r t é la d u r é e h e b d o m a d a i r e d u t r a v a i l à q u a r a n t e h e u r e s . D a n s l ' e n s e m b l e , la s i t u a t i o n t e n d p l u t ô t à s'améliorer.

O O T EL S

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t t

22/II/Ï2. — Léon Lauter, Fabrikation der Exello-Ulir (Exello Watch) (L.-L., de et à New-Jork, procuré: Daniel Cohn, de Lotz, Pologne, à Bienne), fabr. et export, de montres, Rue du Milieu, 17, Bienne.

M o d i f i c a t i o n x

22/11/22. — La raison «H.-F. Monnier 4 Fils •> est radiée. Actif et passif sont repris par Henri-Frédéric Monnier (H. F. M., de Dombresson), nickelage et argentage de mouvements, Rue du Commerce 15a, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s t

28/11/22. — Pierre Tissot, fabrique et commerce d'horlogerie, Genève.

22/11 22. — /{. Schneider, fabrique et commerce d'horlogerie, Saint-Imier.

24/H/22. — / . Blam-Schwob & Cie, soc. n. coll., fabrique et commerce d'horlogerie, La Chaux-de-Fouds.

22/11/22. — //. Audétat-Guye & Cie, soc. n. coll., atelier de polissage et finissage de boites de montres, La Chaux-de- Fonds.

16/11/22. — Krebs & Huchti, soc. n. coll. fabrique et vente de montres, Büren s/A.

24/11/22. — Rosa Bertrand-Ferrario, objets de luxe, bijoute- rie, etc., Lausanne.

M é t a u x p r é c i e u x (7 mars 1922| :

Argent fin en grenailles tr. 124.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites ; . . . . • 3450.— »

» laminé pour doreurs » 3500.— • Platiue brut » 16.— le gr.

Change sur Paris fr. 46.15 D i a m a n t b r u t (7 mars 19221 :

Eclats diamant pur fr. 15,50 à fr. 15,90 le karat Boart extra dur • 17,15 • » 17,40 » Poudre de diamant bruteor . . » 2,50 » » —,— »

Marché en hausse.

(Cours communiqué par la Maison Lucien Basxanger, à Oenève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Cuivre, Standard . . .

» électrolyt.. . .

Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

C o m p t a n t 2 mars 69 V«

64 — 1 4 17/B

20 Vs 24«/«

32 >/B 93'6 2 mars

63 — 250 32 Ve

Escompte et

Parité en francs suisses

France . . . 100 fr.

G"-Bretagne 1 liv. st.

C a n a d a . . . 1 dollar Belgique . . 100 fr.

Italie . . . . 100 lires Espagne . . 100 pesetas

3 mars 5 9 % , 64 VJ 143'/,»

2 0 ' / , 24 '/s 3 2 ' / , 93,'6 3 mars 64 V«

250 3 2 ' / ,

A t e r m e 2 mars

59"/,s 66 — 143 '/s 20 «/, 25 V, 31 Va

4 mars 63»/«

250 3 3 - o h a n g e

Escompte

% . . . 3 1/. a L »

100.—

25.22 5.18

5.18 100.—

100.—

100.—

Portugal . . 100 Escudos 560.—

Hollande . . 100 florins Allemagne . 100 Marks Autriche . . 100 Cour.

Hongrie . . 100 Cour.

Tchécoslov.. 100 Cour.

Russie . . . 100 Roubl.

Suède . . . 100 Cr. sk.

Norvège . . 100 » Danemark . 100 » Bulgarie . . 100 Leva Roumanie . 100 Lei Yougoslavie :

Belgrade . 100 Dinars Agram. . 100 Cour.

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 - 100.—

105.—

Grèce . . . 100 drachm. 100.—

Pologne . . 100 Mks pol Turquie . . 1 liv.turq.

Finlande. . 100 Mks fini Argentine . 100 Pesos Brésil . . . 100 Milreis

123.46 22.78 100.—

220 — 1 6 5 - Indes . . . 100 Roupies 252.—

fapon . . . 100 Yens 258.—

6'Vi 4>/i

4V>

5 6 6 7

*Vl 5 6 5 6

5 V i

6 5>/i 6V1 6

6«/i 7

9 eVs"/.

8 8

3 mars 6OV1B 60 '/i 145 '/10

20 5/, 25 " ,

?2Vs

t Demanda Offre

46.15 22.51 5.067 4.95 44.—

27 — 81.10 37.50 195.35 1.86 0.045 0.60 8.35

134.50 90.25 108.10 3.27

6.20 1.50 2 3 . —

0.092 3.10 1 0 - 187.50

65.—

140.—

240 — 47.15

22.71 5.167 5.—

4 5 . — 27.30 82.10 45.—

196.35 2.06 0.125 0.80 8.55

135.50 91.25 109.10 3.47

6.40 1.55 23.50 0.132 3.70 10.70 195.—

75 — 150.—

250.—

Banque Nationale Suisse.

Situation au 28 lévrier 1922.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 544.181.465,35 Fr.

argent') 108.000.000,— 652.181.465,35 — 2.734.601,30 Billets de la Caisse de prêts . 17.456.775,— - 1.124.450,—

Portefeuille 270.542.173,91 + 14.834.371,67 Avoir à vue sur l'étranger . 16.411.400,— — 1.643.300,—

Avances sur nantissements . 61.627.691,66 — 981.771,35 Titres • 8.824.870,80 — 67.266.40 Autres actifs . . . 35.811.635,46 — 7.195.478,06

1.063.886.012,18

Passif.

Fonds propres 29.940.858,48 — Billets en cireulation . . . . 837.725.875,— + 30.948.800,—

Virements et de dépôts . . . 161.137.567,18 — 21.207.122,20 Autres passifs 34.081.711,52 — 8.654.173,24

1.062.886.012,18

') Ecus au prix du marché de l'argent, selon arrêté fédéral du

18 février 1921. ^ ^ W E r r a t a . — Subsides de change. — E n s u i t e

d ' u n e e r r e u r de p l u m e il a été m e n t i o n n é d a n s l'article de fonds d u d e r n i e r n u m é r o q u e l e s I n d e s B r i t a n n i q u e s é t a i e n t a u bénéfice des d i s p o s i t i o n s d u n o u v e l a r t i c l e 3 c o n c e r n a n t les s u b s i d e s d e c h a n g e ; c'est I n d e s Néerlandaises q u ' i l (faut {lire.

En vente à la L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l i rue Leopold Robert, 16, La Chaux-de-Fonds.

C a r n e t s t l ' é c o t s t i e m o n t r e s , nouvelle édition, com- plétée à fr. 2,— l'ex., pris au magasin ; à fr. 2,20 franco, par versement préalable, au compte de chèques postaux IV b 775, La Chaux-de-Fonds, ou à fr. 2,35 contre remboursement.

P a p i e r s « l ' e m b a l l a g e e n t o u s g e n r e s , brun anti- rouille ; blanc sans chlore, etc.

P a p i e r p o u r m a c h i n e s a é c r i r e , épais ; mince pour doubles.

(4)

112 L A F É D É R A T I O N H O B L O G B R B S U I S S E

Fermoirs YAG

Déposé

f » jQvantage du modèle **

fabrication

mécanique soignée Jndéréglable

à l'usage Se fait en tous métaux

avec

Fabrique YAG

Déposé

ff

ßreve/e à Oépojé

Se fait dans toutes les largeurs de 8 à 20

m

/

m

et sans moire

GAY FRÈRES & C°

G E N È V E

2, %ue Christine, PARIS (6 e )

S'ouvre de côté et, par conséquent, ne casse pas

tes ongles.

UNION

r>E BANQUE® SUI8SE8

C O N V O C A T I O N

Messieurs les actionnaires sont convoqués en

f W E H B L E E QÉNÉRdLE ORDINAIRE

p o u r le j e u d i 16 m a r s 1922, à 2 '/

2

heures après midi à l'Hôtel « W a l h a l l a », à St-Gall.

ORDRE DU J O U R :

1. Rapport du Conseil d'administration et présentation des comptes de l'an- née 1921, rapport des commissaires-vérificateurs et décharge à l'ad- ministration.

2. Décision sur l'affectation du bénéfice net de l'exercice.

3. Modification des statuts.

4. Nominations d'administrateurs et de commissaires-vérificateurs.

5. Divers.

Les cartes d'admission à l'assemblée peuvent être retirées du 4 au 14 mars 1922, au soir, moyennant justification de la possession des actions, aux guichets de nos

Sièges de W i n t e r t h o u r , St-Gall, Zurich, A a r a u et Lichtenteig, de nos Succursales de L a u s a n n e , Genève, La Chaux de-Fonds, Fleurier,Vevey,

M o n t r e u x , Locarno, Lugano, Bale, Baden, F l a w i l , Liestal.

R a p p e r s w y l , R o r s c h a c h , W i l , W o h l e n , et de nos

Agences de Gouvet, F r a u e n f e l d , Laufenbourg, Aadorf, St-Fiden, Gossau, R u t i , Römerhof-Zurich.

Le rapport sur l'exercice annuel 1921 peut également être obtenu à ces guichets dès la date ci-dessus.

Le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des commissaires- vérificateurs sont à la disposition de MM. les actionnaires qui peuvent en prendre connaissance dans nos bureaux

à Zurich, W i n t e r t h o u r , St-Gall et A a r a u dès le 4 mars 1922 jusqu'au jour de l'Assemblée générale.

Winterthur et St-Gall, le 23 février 1922.

U N I O N D E B A N Q U E S S U I S S E S : 388 Au nom du Conseil d'administration :

Le Président, D' R . E r n s t .

BANQUE: FEDERALE

Société anonyme fondée en 1863

L A C H A U X - D E - F O N D S

Nous émettons actuellement des

Bons de Dépôt de notre banque

5 » d e 2 à 3 a n s

Titres nominatifs ou au porteur, au gré du preneur, en coupures de Fr. 500.—

et multiples, inunis de coupons semestriels.

Timbre fédéral à notre charge.

Location de compartiments de Coffres-fort, pour la garde de Valeurs,

Documents, Bijoux, Argenterie, etc. 2C

— Installation tie tout premier ordre. —

VI

Axes de balanciers, Tiges d'ancre et

DÉCOLLETAGES

P i g n o n s à pivots levés, demi finis

Si vous désirez des vis et des décolletages ÜB premier ordre, traoail soigné et de toute confiance, adressez-vous à

la maison 2435

J ä g g i & C o , Gelterkinden.

Procédés mécaniques p a r machines automatiques perfectionnées.

Installation moderne. Haute précision.

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T F R A N Z

LEOPOLD R O B E R T 9 A A TÉLÉPHONE 22.57

LA C H A U X - D E - F O N D S 2485

Spécialité de petites pièces fantaisie et tous genres de boites rondes

Pour qu'une invention vaille quelque chose il faut qu'elle soit nouvelle.

n / 1 T r 1 E T - D O K E T & CO, BERNE

INGÉNIEURS - CONSEILS

o n t s o u s l a m a i n c e q u ' i l f a u t P O U R V O U S R E N S E I G N E R

8 0 . 0 0 0 b r e v e t s s u i s s e s , triés et classés selon la matière, sont envoyés

par poste aux personnes qui en font la demande. 1454

Fabrique de boîtes et calottes en plaqué laminé

G. DUCOMMUN-ROBERT

Temple Allemand 31

L a C h . a u x - d e - F o n . d s (Suisse) C a l o t t e s de forme el rondes, depuis G

3

^ à 13 lign .s.

en plaque or de 10 à 18 k. Case postale 7071 en plaqué or blanc, en 14 et 18 k. Téléphone 1208

en plaqué platine sur argent.

C a l o t t e s sans dorage, or naturel, 399 peuvent être avivées sans changer de couleur.

Marque déposé

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

Montre-bracelet

P 20073 C 2401

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

Din Bros i

46, Cannon Street

LONDON E. C. f i

i

Imprimerie cta !a F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S n i s s e

(HAEFELI A GO),

La Chaux-de-Fonds

(5)

L A F É B É R A T I O N H O R L O G È H B S U I S S E

113

A C H A T E T V E N T E

TRÈS dVflNT/IQE<JX

J'offre c a l . p l a q u é o r 1 0 ' / 2 % • c y l . , r o n d e e t i l l u s i o n , 5 e t 10 a n s . D i t o a r g e n t 0 , 8 0 0 . 18'"

a r g t . g a i . , 10 r . , 1 c h a r n . D i f f é r e n t s l o t s occa- s i o n s .

A d r e s s e r offres s o n s chiffre P2457 D à Publici-

ias, La Chaux-de-Fonds. 386

Glacière pour réglages

O n d e m a n d e à a c h e t e r d e s u i t e , u n e g l a c i è r e p o u r r é g l a g e s a u x t e m p é r a t u r e s .

F a i r e offres d é t a i l l é e s s o u s chiffres P 21769 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 389

Pressant,

F I N I S S A G E S

4 grosses finissages lépines, 19-213 Schild, sertis, 15 rubis, pour spiral plat et Breguet, sont à vendre à prix très avantageux.

Offres sous chiffres P21774 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 397

Horloges à coucou

N o u s d i s p o s o n s d ' u n s t o c k d e 4 8 h o r l o g e s à c o u c o u , à Z u r i c h , e t l e s m e t t o n s e n v e n t e à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Offres s o u s chiffres P 2 1 7 7 9 G à P u b l i c i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 400

ETATS-UNIS

On offre à vendre une certaine quantité de pierres d'horlogerie (balanciers soignés) à. prix avantageux.

Ecrire sous chiffres H 1 4 0 5 U à P u b l i c i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 344

A V E N D R E

40 g r o s s e s b o î t e s a r g e n t , c o n t r . suisse e t a n g l a i s , l e n t , v e r r e p i . c a r r é i l l u s i o n e t à v i s , 10'/s à 13'".

40 g r o s s e s d i t o e n m é t a l e t p l a q u é .

P l u s i e u r s lots d e m o n t r e s b r a c e l e t s p o u r cuir e t e x t e n s i b l e s e n a r g e n t , p l a q u é e t or, ÏO'/a à 13 l i g . a n c r e e t c y l i n d r e , r o n d e s e t d e formes ;

a i n s i q u e m o n t r e s d e p o c h é , a r g e n t e t g a l o n n é , H et 18 lig., F r a n c e e t A l l e m a g n e ,

et m o u v e m e n t s 10 l/i, 13 r . A m é r i q u e . Bas p r i x . .

Offres sous chiffres M 1 4 1 3 U à P u b l i c i t a s ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 361

ETATS-UNIS 380

3 S o m m e s a c h e t e u r s d e

mouvements rectangulaires ancre 6 ovales 6 4 U et 6 , ronds W\ u %\ et 8

en 17 et 15 r u b i s ; s p i r a l plat, balancier coupé e t n o n c o u p é .

F a i r e offre e n i n d i q u a n t q u a n t i t é s d i s p o n i b l e s sous chiffres F 5 2 7 6 0 X à P u b l i c i t a s , G e n è v e .

D E M A N D E S D'EMPLOIS

EMPLOYES

D e u x e m p l o y é s d a n s l a t r e n t a i n e , p o u v a n t j u s t i f i e r d ' u n e t r è s g r a n d e e x p é r i e n c e d e s affaires h o r l o g è r e s , f a b r i c a t i o n , a c h a t e t v e n t e , e t a y a n t t r a v a i l l é e n c o l l a b o r a t i o n p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s , d é s i r e n t c h a n g e m e n t d e s i t u a t i o n ( e n - s e m b l e o u s é p a r é m e n t ) , c o m m e d i r e c t e u r s , c h e f s d e b n r e a n x , g é r a n t s d e s u c c u r s a l e s o u d e b u r e a u x d ' a c h a t s , e t c .

A d r e s s e r offres s o u s P15102 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 34g

D I V E R S

GROSSISTES-EXPORTATEURS

S o u v e n e z - v o u s q u e la m a i s o n

l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t t o u s l e s g e n r e s

.1

d e m o n t r e s e t m o u v e m e n t s c y l . d e 101/2 à 18'", c o u r a n t e t b o n c o u r a n t . 390

Inter Silvas, W a n g e n s/Aar.

Pensionnat de Jennes Filles

Etude spéciale et très soignée des langues

allemande et anglaise. 79 Cours d'italien, de latin, et d'économie domesti- que. Branches commerciales. Grande propriété près de forêts étendues. Installation moderne.

Nombre limité de jeunes filles. — Prix modérés.

COMMANDITE

J e u n e s c o m m e r ç a n t s , t r è s a u c o u r a n t d e s affaires h o r l o g è r e s et s u r le point d e s ' é t a b l i r , c h e r c h e n t à e m p r u n t e r 2 0 à 3 0 . 0 0 0 f r a n c s o u c o m m a n d i t e de p a r e i l l e s o m m e .

A d r e s s e r offres sous P I 5 I O I C à P u b l i c i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 349

ATTENTION!

Sur demande

la fabrique de boites plaque' or

LAMINÉ GALVANO MÉTAL EXTRA BLANC

vous remettra ses n o u v e a u x p r i x p o u r boîtes fantaisies r o n d e s , décors et joaillerie.

Spécialité:

Genre p o u r l'Amérique et Japon, Lépines et Savonnettes. Exécution soigné, livraison rapide. 21s

LOUIS CHRISTE

Bienne

Téléphone 11.63 Rue de Fribourg 51

O F F R E S D ' E M P L O I S

Importante maison d'horlogerie de Madrid

cherche

chef de rayon

c a p a b l e , s a c h a n t faire l e s a c h a t s . 382 A d r e s s e r l e s o f f r e s , a v e c r é f é r e n c e s s o u s

chiffres P15108 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

I m p o r t a n t e U s i n e d e d é c o l l e t a g e e t d ' e m b o u t i s s a g e , d e m a n d e

DIRECTEUR

connaissant à fonds la partie. 342 Offres sous H 354 L à Publicitas, Soleure.

D I V E R S

M a i s o n fabricant excellent article déjà bien in- t r o d u i t d a n s p l u s i e u r s p a y s , confierait e n c o r e agence à des r e p r é s e n t a n t s s é r i e u x e t actifs p o u r la F r a n c e , l e s E t a t s d u N o r d , l ' A m é r i q u e , colo-

nies, J a p o n , etc. 383 Offres sous c h i u r e s X 3 8 1 S n , à P u b l i c i t a s ,

S o l e u r e .

O F F I C E F I D U C I A I R E

P r o f . D r . F \ S c h e u r e r , N e u v e v i l l e

T é l é p h o n e 4 6

ORGANISATION DE COMPTABILITÉS.- CLOTURES.- REVISIONS LIQUIDATIONS. — CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS. — EXPERTISES

SECRÉTARIATS

CONSEILS COMMERCIAUX ET FINANCIERS

I m p ô t « ! DÉCLARATIONS ET RECOURS 1626

HD. RDLER

3, rue Adrien Laohenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.63

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394

P oxydeur

Arch,

O x y d a g e d e b o î t e s d e m o n t r e s , t o u s g e n r e s .

A r t i c l e s d e m a s s e . 359

Taillages

soignés, tous genres, sont livrés rapidement p a r l a Fabrique VALDAR, Orient (Val

de Joux). 378

G. POCHON & FILS

G E N È V E

a | • | 202

NI6I aRTeS

Le p l u s b e a u décor d e m o n t r e a r g e n t .

F E R V E T S . A .

U Chaux-de-Fonds, Jardinets 23, Téléphone 9.79 livre petites pièces rondes et de [ormes depuis 5 lig. 2555

Extra plates, 16 et 18/12,17'", av.boites ou mouvements, seul.

HORLOGERIE

ANDRÉ LEUTHOLD

rue du Parc 81 L a C h a u x - d e - F o n d s

T é l é p h o n e ^ .48 offre mouvements]de forme ovale et rectangle, 6, 5 y2, 61/2, 68A et 8V4 lignes, rond, qualité soignée, prix avantageux.

La maison livre égale- ment avec boites or. 189

Atelier de dorage

de mouvements, roues et cuvettes, dorages améri- cains et grenés à la poudre

d'argent. 1721 Installation moderne. — Prix arantagnu.

Téléphone N« 20.27

Th. MESSERLI,

Nord 63

Chaux-de-Fonds

Rhabillages et Décottages de montres en tous genres

LÉON SANDOZ

rue du Parc, 88

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 2.55 80

Fabrique d'horlogerie

fabriquant comme spécialité montres or de 5»/2 à 101/2'"!

cherche représentant

actif et bien introduit au- près de la clientèle gros- siste en Scandinavie. 297

Offres s. chiffres Z1335 U à Publicitas, Bienne.

Viktor Flury

D e l t l n g e n (Soleure) Téléphone 15

Fabrication de 121

Boîtes acier et métal.

Patrons pierristes Perçage et Grandissage

Vögeli-Jaggi, BHBDZ

Spécialiste entreprend 221

Rhabillages

de tous genres de montres compliquées, répétition, chronographe, rattrapante etc. Adresser offres sous P21619C, Publicitas, Chau-de-Fonds

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable. Zurioh. F. 21. 6

Offres d'emplois

Jeune technicien horloger

ayant fait avec succès son école de petite mécanique, et qualifié pour diriger énergi- quement une fabrication, est demandé par une fabrique genevoise de fournitures d'hor- logerie.

Adresser offres avec réfé- rences sous chiffres Â52743 X à Publicitas, Genève. 381

(6)

114

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Achat et Vente Achat et Vente I Demandes d'emplois

OCCASION

Disponibles d e suite à prix très avantageux mon- tres nickel 13'", ancre ga-

ranties. 396 Demande à Case Postale

18038.

une fabrique de montres d'après notre modèle (pour 1000 à 40.000 pièces) et un bon fournisseur pour met- tre un magasin. 385

Offres à D. Botta, Vignola, Lugano. - D. Botta, Commercio, Via Mercato 1, Milano.

Nous vendons à prix réduits 187

BOITES ARGENT 10 y et 11'"

rondes et de forme (40 dif- férents modèles) contrôle suisse et contrôle anglais.

Faire offres sous chiffres C1226U, à Publicitas, Bienne.

Mouv. Il j Kg. ejL

a v e c o u s a n s b o i t e s à p r i x a v a n t a g e u x . F a b r i - c a t i o n r é g u l i è r e .

S ' a d r e s s e r c h e z L.

SCHAPIR0, Chaux-de-

Fonds. 371

Cadrans métal

h e u r e s é m a i l , bon mar- ché, sont demandés régu- lièrement.

Faire offres à Case pos- t a l e 5 4 4 7 , Bienne. 377

AVANTAGEUX

Ofl're f o r l e s s é r i e s m o u v t . 9 ' " , c y l . , C o u r t , a r g e n t é s e t r é g l é s , s a n s c a d r a n s . P r e s s a n t .

P a s d e s t o c k .

Offres s. chiffres Q1360U à Publioitas, Bienne. 309

DEMOISELLE

de confiance

connaissant les travaux de bureau, spécialement ceux d'une fabrique d e boîtes o r , c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffres P1S117C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

J e u n e h o m m e

solide et actif, terminant son apprentissage d'horlo- ger de 3 ans a u printemps

cherche place

chez patron capable (Suis- se ou France). 395

Adresser offres à Adolf Gfeller, Allmendstrasse 12, Thun (Suisse).

COMMERÇANT

possédant grande pratique des affaires, comptabilité, correspondance française, allemande, capable de di- riger personnel. 387

cherche situation active, éventuel.comme intéressé

dans commerce ou entre- prise sérieux. Offres écrites s. V21429L Publicitas Lausanne.

Mécanicien - outilleur

première force entrepren- drait n'importe quel tra- vail à domicile. Au besoin se chargerait des découpa- ges et de la fabrication de tous genres de pièces en

séries. 391 Adresser offres écrites s.

0 21474 L, Publicitas, Lausanne.

suisse-romand, actif, ex- périmenté, d i r i g e a n t de- puis nombreuses années fabrication et commerce d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e p l a c e a n o l o g u e . Référen-

ces de 1er ordre. 366

Ecrire s. chiffres P2913 P à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

G

T H T U V me Leopold . L U I fil, Robert 48 isso

ASSORTIMENTS GALLAY

SENTIER

Séries toutes grandeurs et toutes Qualités

Spécialité petites pièces de 3 à 9 lignes

Interchangeabilité garantie

343

DIRMRNT- BOORT

Burins blancs et noirs pour pierristes

LUCIEN BASZANGER

©, rue du Rhône, 6

GENÈVE 1657 Saphir Montana - Rubis Orient - Grenats bruts • Scientifique

Il taut voir

la Rectangulaire 5 lig

S p i r a l B r e g u e t 18 r u b i s

largeur 12,4 m/m, longueur 22 m/m, hauteur 3 m/m

de Marc Favre & Co

Bienne

pour se rendre à l'évidence que son

fini parfait — son excellente marche — son réglage précis lui assurent cette s u p é r i o r i t é i n c o n t e s t é e

= qui fait le succès de la vente ! ! En préparation : o v a l e 5 i i g . p e n d e n t i f

Autres calibres de la maison : a n c r e 7y

4

» »Va» 8

3

A, »» »

3

/4» ÎO, 10'/2,

Nouveaux prix pour 1922

370

11, 13 lig.

tim

•'V *jL".v..k,.k!'«>. ^ *»J,s. «>• ' s p r y

t e l e p h o n e N?34-

FABRIQUE DE

' t&OMtertf (Suisse )

BALANCIERS NICKEL PAR GRANDE SÉRIE OVTtltAGE DERNIERE CRÉATION Product ion journalière:3000 balanciers

la. fabrique fait ses ébauches '\ ce qui permet prompte

\ livraison et offre toute J\ garantie de precision.

I ainsi Qu'une qualité;.

irréprochable à tous tes points de ime '

u»-,r»

IBR/KELETS C<JIR ET HOIRE

OAIIMEIRIE: - MAROQUINERIE:

Etuis pour montres-portefeuilles

GEORGES STEHLÉ

29

T é l é p h o n e 13.66 LA CHAUX-DE - FONDS N u m a D r o z 7 S

Cartonnages en tous genres.

Chèques postaux IVii 677

S E C R E T S vis et américains eo tous genres

- F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

F . B E R G E O N & C<>

Suce, de Ch. F r a n k

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 28 Compte de chèque postal IV B 728

Références

Documents relatifs

Tout consul qui se rend en Suisse en congé ou pour affaires de service doit annoncer, en temps utile, son arrivée au service consulaire, lequel se charge d'en informer

1) Le voyageur doit produire une liste en double des échantillons importés, avec désignation de toutes les caractéristiques (par exemple en ce qui concerne les montres: le genre

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des

Dans les 20 articles que contient la loi sur le tarif, quelques dispositions spéciales sont à relever, c'est ainsi que pour prévenir toute tentative d'éluder les droits, il est

E n cette matière, le congrès a d'abord voté une résolution générale approuvant le rapport de la commission des entraves, présenté par la Chambre de Commerce internationale à la

Cette liste (et l'état lorsque requis) doit être certifiée officiellement par les autorités recon- nues du pays d'exportation. Si, au moment de l'arrivée des échantillons ou

L'intrusion d'un délégué d'une puissance étran- gère dans l'activité de nos entreprises est déjà inad- missible en elle-même, mais ce qui la rend abso- lument inique, c'est

Aussi, le rapport d'une organisation patronale de l'indus- trie des machines du Sud de l'Allemagne signale que les conflits qui se sont produits étaient dans la plupart des cas