• Aucun résultat trouvé

ORGHNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE y- »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGHNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE y- »"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Rnnée. — H° 98. Samedi, 16 Décembre .1922 Bureau je: rue de la Serrer 58.

•'-'«; SUISSE

>".:i

ORGHNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE y- »

w

~

w

~ .

w

, ..

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS ! suisses 3 0 ^ , ^ 8 " d e m a n d e s i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne

fHIrlOrKES: PUBLICITflS, S. R. suisse dé Publicité, 22, rue Leopold Robert, I étrangères 35 centimes la ligne, f , La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

• • • • • • • • • • • •

ABONNEMENTS: Ua«. six mou f Suisse: Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! Union " p o s t a l e ' » , 26.— » 1 3 . — I Majoration pour abonnement par la poste f Compte de chèques postau* IV b 426 i

- W »

T - r r

A nos abonnés

lès prix d'abonnement pour 1923 sont les suivants": '"• • • •• •

~:\ • ;-?::.;';;».;,! 'finisse . ' Etranger 6 mois Fr. 7,— 13,— Fr. suisses I an » 14,— 26,— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour Vannée IQ23, en

versant au compte de chèques postaux IVB 426

le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement annexé au dernier numéro.

Quant, aux abonnés : de VEtranger, nous les invitons à s'acquitter te plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour,'ceux domiciles dans les pays ayant adfiéré à la Convention de Washington, nous leur, rappelons que le paiement peut s'effec.

tuer par mandat international auprès des bureaux de poste i avec une notable économie de frais. Les abonnés doniiciliés dansi lesiautrespays, voudront bien nous faire parvenir Té~mon~tant soit par chè.

que sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de,beaucoup préférable en raison des perlés, de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de pren- dre remboursement;

• L'Administration du Journal.

De l'idée de la représentation économique dans lé passé

On a passablement agité depuis quelques années, dans notre pays et dans d'autres con- trées, l'idée de l'organisation de la profession et de la création de parlements économiques.

Nous espérons donc intéresser les lecteurs de La Fédération Horlogère en résumant, d'après le «Ostâchweizerischer Volkswirtschafts-Bund»

ce qui a été tenté en Allemagne dans un ordre d'idée très semblable.

Déjà dans un congrès ouvrier tenu à Ham- bourg, en 1848. fut soulevée l'idée de la créa- lion d'un parlement ouvrier, par quoi l'on entendait une représentation professionnelle de l'ensemble du travail allemand ou mieux encore une chambre sociale représentant la généralité des couches sociales, d'après une réglementation assurant' une représentation équitable des diverses branches d'activité éco- nomique. - • •

Dans les années GO eut lieu un mouvement tendant à la concentration légale des chambres de commerce; une proposition dans ce sens faite à la Chambre des députés de Prusse par la Chambre de commerce de Trêves, n'eut pas de résultat. Entre 1870 et 1880,, les cercles intéressés s'agitèrent pour obtenir une repré- sentation supérieure des. intérêts économiques du Reich. Le conseiller de commerce Meckel, soumit en 1877 au chancelier de l'empire un projet de «Sénat économique», lequel, outre

les présidents des grandes associalions écono- miques, devait comprendre un certain nombre de fonctionnaires. Ce projet, examiné par le congrès des chambres de commerce et l'asso- ciation centrale des industriels allemands, fut étendu en ce sens que l'institution à créer ou conseil du commerce et de L'industrie de l'Al- lemagne, serait instituée en principe par les associalions régionales, f-j

Mais voilà qu'en 1880, le chancelier Bismark s'occupa personnellement de la question ensuite d'une proposition de la chambre de commerce de Plauen, et annonça le dépôt d'un projet de loi instituant la création d'un conseil écono- mique, chargé de l'élaboration de projet de lois économiques. La nouvelle institution fut ou- verte le 17 novembre 1880 par Bismark en personne; elle se composait de 75 membres, nommés par le roi pour cinq ans, dont 30 sur proposition des ministres et 45 après désigna- tion des ministres snr la base d'une liste de présentations élaborée par les organes officiels des divers groupements économiques (chambre du commerce, de l'agriculture et*du travail)..

Le conseil économique se subdivisait en trois sections : 1. Commerce, 2. Industrie et mé- tiers, 3. Agriculture. Un comité permanent fut constitué de cinq membres de chacune des trois sections. La tâche da conseil consistait à présenter un préavis, à la suite d'examen par des personnalités compétentes choisies dans les cercles intéressés, sur les projets de lois touchant les intérêts essentiels du commerce de l'industrie, de l'agriculture et de la sylvi- culture, avant que les dits projets fussent sou- mis à l'approbation du roi et à la discussion du parlement. La discussion par groupes dans les sections était admise.

Tôt après l'ouverture du conseil prussien, Bismark chercha à étendre l'institution à tout l'empire; aux 75 délégués prussiens devaient en être adjoint 50 autres pour le reste de l'em- pire. Mais la circulaire envoyée aux états con- fédérés rencontra une certaine opposition, quelques-uns de ces états redoutant une atteinte à leurs droits souverains ; et le Reichstag, mal- gré l'intervention personnelle de Bismark, refusa par deux fois d'accorder le crédit de 84.000 marks qui lui était demandé à cet effet.

Ainsi échoua le projet de création d'un con- seil économique de l'empire. Deux ans après, le Landtag prussien refusait de son côté le crédit pour le conseil prussien ; malgré cela, ce dernier subsista encore quelques années;

la dernière question dont il eut à s'occuper fut la loi sur l'assurance vieillesse et invalidité ; il tomba dès lors dans l'oubli.

L'échec du projet de Bismark devant le Reichstag, est dû essentiellement à la crainte éprouvée par les chefs politiques de voir-de Reichstag dépouillé d'une partie de ses. attri- butions. Rien ne permet de tirer une telle conclusion des déclarations de Bismark, qui s'est toujours défendu de vouloir créer une institution politique, mais bien un organisme

purement économique. Le gouvernement dé- sirait simplement s'assurer une source de renseignements autorisés sur les questions économiques, avant, de les soumettre à la discussion du parlement. Il est vrai, d'autre part, que Bismark ne s'est jamais exprimé clairement sur la raison d'être d'une représen- tation supérieure dès intérêts économiques, et qu'il n'a pas déclaré non plus qu'il n'eût jamais songé au remplacement du parlement politique par un parlement économique.

Dans la discussion qui s'est produite à cette époque, on peut relever certains arguments pour et contre l'institution proposée, qui sont encore d'actualité. Les adversaires du conseil économique faisaient valoir que le Reichstag comptait suffisamment de propriétaires fon- ciers, d'industriels et de commerçants. Un conseil économique constituerait véritablement un assemblage d'inégalités, un collège de sim- ples ' experts, et ferait pénétrer davantage au Reichstag la lutte des intérêts égoïstes. Un tel conseil serait fatalement amené à s'égarer loin du but qui lui était tracé ; pour les renseigne- ments à fournir au gouvernement le moyen des enquêtes dans chaque cas. spécial, d'après le modèle anglais, était infiniment préférable.

Le Conseil économique aurait une influence centralisatrice et renforcerait l'autorité du chan-.

celier à l'égard du Reichstag et du Bundesrat.

Les spécialistes seraient tentés de passer du Reichstag au conseil économique, ce qui pri- verait le Reichstag d'une partie de ses meil- leurs éléments.

Les défenseurs du projet faisaient valoir entre autres que le Conseil supérieur du com- merce, en France, avait assuré certainement dans ce pays la continuité du développement économique; lorsqu'il s'agit d'ordonner une' enquête, le gouvernement est toujours emba- rassé de désigner les experts ; le peuple alle- mand est certainement fatigué des discussions qui se produisent au parlement, ' et cela d'au- tant plus que les partis tendent toujours, même, dans les questions purement économiques, à adopter une attitude arrêtée d'avance.

En réalité, l'échec du plan de Bismark est ' dû au fait que le conseil économique n'était pas réclamé par des organisations puissantes.

Aujourd'hui la nécessité d'un conseil économi- que |est ressentie, parce que les associations' économiques se sentent isolées. Bismark, avec sa claire vision dès choses, avait prévu cette!

nécessité ; mais de son temps la question n'é- tait pas encore mûre.

Une nouvelle loi allemande

sur la durée du travail

La question de la durée du travail a une portée considérable au point de vue international. Il est donc opportun de suivre ce qui se fait dans ce domaine à l'étranger et d'examiner l'attitude des employés et employeurs à l'égard de ce grave pro- blème, dit le «Schweizer Arbeiter», d'après lequel nous résumons les renseignements qui vont suivre.

!

(2)

634 LA F É D É R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E L'Allemagne a adopté une loi dans le numéro

du 25 juillet du Journal officiel de l'Empire, et entrée en vigueur, sur la durée du travail dans les entreprises minières. Il ne s'agit plus d'une ordon- nance de la période de démobilisation, mais bien d'une loi promulgée régulièrement par le Reichs- tag et le conseil fédérai d'Allemagne.

La nouvelle loi n'a toutefois pas pour objet de créer une situation définitive; au contraire, elle ne doit rester en vigueur que jusqu'à la réglemen- tation légale définitive de la question de la durée du ' travail dans • les entreprises minières. Néan- moins, elle ouvre des perspectives intéressantes sur la tendance dans laquelle sera réglée la ques- tion de la. durée du travail, actuellement à l'étude.

La grosse diflérence entre cette loi et les ordon- nances antérieures-sur la durée du travail de la période de démobilisation, basées sur la journée de huit heures et la semaine de quarante huit heu res, gît dans le fait que cette loi ne fixe pas une norme rigide comme maximum de la durée du travail, mais que, reconnaissant le droit de con- tracter et l'autonomie des parties, elle donne force de loi aux arrangements intervenus entre parties jusqu'à une certaine date en ce qui concerne la durée maximum du travail.

Dans ce sens, le paragraphe deux de la loi en question qui ne s'applique qu'aux ouvriers mais non aux employés, stipule entre autres que sera considérée comme durée journalière du travail dans le sens des dispositions législatives générales sur le travail par équipes, la durée du travail pré- vue pour les diverses exploitations par les con- ventions tarifaires en vigueur au 1" octobre 4921

Pour les exploitations n'existant pas encore ai.

1

er

octobre 1921, la durée journalière du travail sera celle en vigueur dans des entreprises analo- gues du même district minier, à défaut celle appli- quée dans la majorité des entreprises minières de même catégorie.

Pour des considérations analogues, dans les entreprises où la duré du travail n'était pas fixée contractuellement au 1

er

octobre 1921, o i admettra comme durée normale celle effectivement appliquée en ce moment dans ces entreprises.

En d'autres termes, pour l'avenir sera en vigueur la norme fixée parlés parties elles-mêmes par con- trats tarifaires au 1

er

octobre 1921, ou celle en vi- gueur en vertu d'entente entre exploitations et ouvriers dans la majorité des exploitations du district minier, ou enfin, à défaut de contrat, la durée du travail effectivement appliquée.

Les parties contractantes ont en outre le droit, aux termes de la loi, d'admettre des heures sup- plémentaires en nombre illimité au-delà de la journée normale de travail, et ces arrangements ont force de loi.

Dans cette disposition on peut donc constater une tendance à admettre la revendication patro- nale concluant à ce que les dispositions législatives trop strictes soient atténuées, en raison de la di- minution de production qu'elles provoquent ; à la place, on reporte sur les employeurs et les em- ployés le droit de régler seul et en toute autono mie tout ce qui concerne leurs contrats de travail et leurs tarifs.

Les employeurs se plaignent cependant de ce que l'on ait tenu compte de leur revendication très justifiée que dans une mesure restreinte. Ils font ressortir que l'on ne saurait parler d'eutière liberté de tarifs et de réglementation efficace de la durée du travail qu'à la condition que les parties puis- sent en tout temps, sans limitation, et sans con- trôle de là part des autorités, réglementer la durée du travail de la manière qui leur paraîtra conve- nable d'après ce qu'ils savent de la situation éco- nomique et d'après l'intérêt qu'ils peuvent avoir à assainir les exploitations.

En conséquence, les employeurs se plaignent que l'on ait admis comme norme permanente de la durée du travail, les normes adoptées par né- cessité ou aussi par l'effet du hasard dans une pé- riode de troubles intérieurs et extérieurs, sans te- nir compte du fait que toute période économique exige une réglementation différente, si l'on veut que celle-ci soit efficace et adaptée aux cir- constances, ''

Ils s'élèvent aussi contre le paragraphe trois du projet qui place en quelque sorte les parties con- tractantes sous la tutelle et le contrôle des autori- tés en stipulant que les conventions tarifaires ne seront valables qu'après avoir été déclarées par les autorités ainsi que les tarifs, d'obligation géné- rale. Ils exposent,qu'il y a là une réglementation de la part de l'autorité, contraire au principe de la liberté de contracter et de l'autonomie, et qui est d'autant plus à redouter que le paragraphe

? uatre permet à l'autorité minière compétente, en absence de réduction contractuelle de la durée journalière de travail, de décréter d'office et sans

recours une telle réduction dans certains cas dé- terminés, par exemple lorsque la température at- teint sur certains points de l'exploitation, 28 de- grés centigrade.

... Pour apprécier convenablement la nouvelle loi, il ne faut pas oublier non plus que les conventions tarifaires en vigueur au l

ep

oclob.te.192i ont déjà été modifiées pour la plupart par les décrets de démobilisation dans le sens d'une réduction de la durée du travail.

D'après tout ce qui vient d'être dit, on peut con- clure que les luttes relatives à la durée du travail dans l'industrie minière ne cesseront pas ; il.|est plutôt permis de s'attendre à ce qu'elles continue- ront avec la même intensité, et qu'elles auront leur reflet sur la réglementation générale de la durée du travail et sur sa préparation.

Informations

Belgique. — Les sociétés étrangères.

La deuxième Chambre deUa Cour d'appel vient de rendre un arrêt intéressant en matière de pu- blication, en Belgique, des statuts des sociétés commerciales étrangères,

Elle a adopté la thèse de M

e

Francis Wiener, qui avait pour adversaire M

es

Dejough et Hirsch, et a décidé que les sociétés étrangères n'étaient pas tenues de publier au Moniteur le texte origi- nal de leurs statuts et que la publication d'une traduction conforme est suffisante à condition que les [publications légales aient été faites dans les pays où les sociétés ont été créées.

Douanes

Autriohe. — Parité de l'or.

Pour la période du H au 17 décembre courant, la parité de l'or a été fixée à 14.500 couronnes pa- pier pour 1 couronne or.

Italie. — Paiement des droits de douane.

Le change applicable au paiement des droits de douane en lire-papier est fixé [à 414 lires pour la période du 1

er

au 15 décembre 1922.

Pérou. — Régime des colis postaux.

Les colis postaux importés au Pérou devront' à l'avenir, être accompagnés d'une facture consu"

laire certifiée par le consul péruvien résidant au lieu d'expédition, qui délivrera le certificat de- mandé moyennant l'acquittement d'un droit de 4 % sur la valeur de la marchandise.

Lors de l'importation au Pérou, les droits aux- quels sont soumis les colis postaux sont actuelle- ment fixés comme suit :

1° Droit de douane ;

2° Droits additionnels au droit de douane,- soit : Droit postal, 8 % de la valeur du droit de douane:

Droit pour la construction d'un théâtre national, 1 °/o de la valeur du droit de douane ;

Droit pour les travaux d'hygiène, 10°/o de la valeur du droit de douane ;

3° Droit de 2°/° sur la valeur de la marchandise;

4° Droit de timbre dé 10 centavos par colis.

Pologne. — Coefficient de majoration.

La majoration des droits de douane à été portée à i4g.goo

Q

/o (coefficient 1500).

Les ressorts de pendules (pos. tarif pol. 153/54) acquittent le droit de douane avec une surtaxe de

4900 °/o (coefficient 50) ainsi que les appareils de

mesure pour l'eau, la vapeur et le gaz (169 p. 1 a) les appareils de mesure pour l'électricité (169 p. 3c).

les cadrans d'horloges, ainsi qu'argentés, dorés ou oxydés, pivots d'horloges (171 p. 4a).

Turquie. — Tarif douanier.

Les nouveaux règlements des douanes mis en vigueur récemment augmentent les droits origi- nels de 5 fois ou de 15 fois suivant la nature des marchandises, dit la Fédération des Industries britanniques.

Commerce extérieur

Allemagne.

Eleotrifioation des chemins de fer.

Sur les 53.000 kilomètres que comporte le ré- seau l'erré allemand, on compte actuellement 439

kilomètres équipés en traction électrique et 816 kilomètres en cours d'électrification, soit au total 1.255 kilomètres, ce qui représente 2.4% au. ré- seau total.

Les lignesen cours d'électrification out Munich pour tête et se dirigent yers'le Sud et le Sud-Est.

Ainsi, dans un délai rapproché tout le réseau Sud- Est bavarois sera électrifié.

L'expérience a démontré que sur une ligne de rendement moyen la traction électrique entraînait une économie de combustible de 60 %• car le ren- dement calorifique des locomotives les plus per- fectionnées est très faible. En outre, on peut brû- ler sous lés chaudières des stations centrales des combustibles de basse qualité qui seraient inad- missibles pour des locomotives.

Belgique-Luxembourg.

Comme on sait, l'union douanière belgo-luxem bourgeoise est effective depuis le l"

r

mai dernier Les données statistiques dès cette date au 31 octo bre 1922, sont les suivantes :

Poids (kilos) Valeur Fr.

9.268.652.000 3.715.426 000 7.342.668.000 2.507.294 000 Importation .

Exportation .

Exe. d'import. 1.925.984.000 1.208.132.000 Japon.

Les chiffres du commerce extérieur nippon pour les 9 premiers mois de 1922-1921, sont les suivants:

Janv.-Sept. 1922 Janv.-Sept. 1921 Exportation . . 1.176.183 873.745 Importation . . 1.521.860

Total 2.698.043 Balance défav. . 345.677

1.170.121 2.043.866 296.376 Pays-Bas.

Le commerce extérieur hollandais, en octobre, indique les chifïrcs que voici (en mille florins) :

Octobre 1922 .

» 1921 .

» 1920 . Janv.-Oct. 1922

» 1921

» 1920 Importation

186.640 179.040 337.340 1.691.540 1.884.410 2.762.750

Exportation 112.000 114.690 148.140 1.016.660 1.165 860 1.388.010 Les importations de 1922, comparées à celles de 1921, ont diminuées de fllorins 192.870.000 et lés exportations de 149.200.000; l'excédent des impor- tations a diminué de florins 718.650.000 pour les 10 premiers moisen!921 à florins 674.880.000 pour, la période correspondante de 1922.

T c h é c o s l o v a q u i e . — S i t u a t i o n i o o n o m i q u e . Le ministre du commerce a déclaré, au cours dé la discussion du budget devant le Sénat, que Ja crise économique s'atténue sensiblement et cjue la production dans la plupart des branches indus- trielles redevient normale. "Ce fait ressort surtout des nombreuses demandes, émanant des milieux industriels et destinées à obtenir des sursis à l'ap- plication de la loi de 8 heures, ayant besoin d'heu- res supplémentaires. L'industrie en général doit employer des procédés techniques modernes et élever la qualité des produits. Quant au nouveau tarif douanier, le ministre n'est pas oppose à l'in- troduction de certains droits sur les produits agri- coles, mais leur application doit être dépendante

dustrie est obligée d'exporter annuellement de grandes quantités de produits. Le ministre est d'avis que l'on arrivera à un compromis qui per- mettra de concilier les intérêts agricoles et les in- térêts industriels.

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'horlogerie.

La prochaine assemblée des délégués de la Cham- bres suisse de l'horlogerie et des industries an- nexes, aura lieu le mercredi 20 décembre 1922,

à 14 '/s heures, au Bürgerhaus, à Berne, avec

l'ordre du jour suivant :

1. Procès-verbal de l'Assemblée d u 2 4 m a i 1922.

2. Adoption du budget 1923. , , 3. R a p p o r t ' s u r la question des subsides de change.

4. Rapport sur la normalisation en horlogerie.

5. Divers.

— Le Comité central de la Chambre se réunira

déjà le matin, à 10 */» h., même lieu, même local.

(3)

" -

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

6 3 5

Association

des grossistes horlogers allemands.

D a n s u n e séance t e n u e le 26 octobre 1922, e n t r e r e p r é s e n t a n t s d u « V e r b a n d der D e u t s c h e n Uhren- g r o s s i s t e n » et d u a Z e n f r a l v e r b a n d d e r Deutschen U h r m a c h e r » , i l ' f a t décidé que les articles alle- m a n d s . n e d e v r a i e n t plus être facturés e n m o n n a i e étrangère et q u e p o u r les envois à choix,,.de mon- tres de p o c h e suisses, le v e n d e u r t é l é p r a p h i e au p r e n e u r à combien r e v i e n t l e u r c o u v e r t u r e en francs s u i s s e s ; le cours du l e n d e m a i n s e r v i r a i t a l o r s comme base de calcul.

Lors d'envoi à choix, le g r o s s i s t e a l l e m a n d a u r a d o n c à c o m m u n i q u e r a u d é t a i l l a n t le m o n t a n t de francs suisses nécessaire a u p a i e m e n t , ce q u i évi- t e r a à ce dernier u n e p e r t e t r o p sensible a u c h a n g e . E n effet, il ne s u b i r a q u e le r i s q u e d ' u n e différence de change d ' u n j o u r , q u i p o u r r a même ê t r e com- prise dans le p r i x de v e n t e au détail. L e C o m i t é cen- tral c o m m u n i q u e r a cette décision a u x intéressés.

Union européenne

des assooiations d'horlogers-détaillants.

Mercredi 28 o c t o b r e 1922, eut l i e u u n s séance c o m m u n e , à Halle a / S . à laquelle prirent; p a r t le président et l e s e c r é t a i r e d u « N e d e r l a n d s c h e Bond v a n H o r l o g e m a k e r s ( A m s t e r d a m ) » , l e p r é s i d e n t du « U h r m a c h e r b u n d e s d e r o e s t e r r e i c h i s c h e n Al- p e n l ä n d e r » (Graz) et q u e l q u e s m e m b r e s d u « Z e n - t r a l v e r b a n d d e r d e u t s c h e n U h r m a c h e r , H a l l e » .

L a décision fut p r i s e de fonder sous le n o m de

« U n i o n E u r o p ä i s c h e r U h r m a c h e r v e r b ä n d e » u n e association c e n t r a l e , d o n t p o u r r o n t faire p a r t i e t o u t e s les associations d'horlogers-détaillants euro- p é e n s . Le b u t de l'association c e n t r a l e s e r a i t d e s a u v e g a r d e r les i n t é r ê t s c o m m u n s de l'horloger- détaillant, en t a n t q u ' u n accord g é n é r a l puisse i n t e r v e n i r e n t r e les associations i n t é r e s s é e s des d i v e r s p a y s .

P o u r l e m o m e n t , l a d i r e c t i o n de l'association est confiée à la H o l l a n d e , q u i , c o m m e p a y s n e u t r e , d e v r a s'aboucher a v e c les associations d e s a u t r e s ays, n o t a m m e n t les p a y s d u N o r d . L ' a d h é s i o n de ' A n g l e t e r r e , d e l a Belgique et de la F r a n c e , est v i v e m e n t d é s i r é e . P l u s t a r d , d e s d é m a r c h e s s e r o n t faites p o u r é t e n d r e le r a y o n d'activité de l'associa- t i o n à d ' a u t r e s p a y s .

L e « N e d e r l a n d s c h e B o n d v a n H o r l o g e m a k e r s » est donc chargé de faiie les d é m a r c h e s nécessaires à ce sujet ;: u n e conférence q u i a u r a l i e u u l t é r i e u - r e m e n t d é s i g n e r a le p r é s i d e n t de l'association, son o r g a n i s a t i o n et a u t r e s détails a d m i n i s t r a t i f s .

. Allemagne. — Marché du oapital.

Le mois de n o v e m b r e d e r n i e r accuse u n e aug- m e n t a t i o n c o n s i d é r a b l e d a n s les émissions de ca- pitoux en- A l l e m a g n e , c o m p a r a t i v e m e n t a u m o i s p r é c é d e n t , a i n s i q u e le d é m o n t r e le p e t i t t a b l e a u s u i v a n t (en m i l l i o n s d e marks) :

F:

Chronique financière ef fiscale

Ciroulaire fiduciaire dans divers pays.

" o «S

•73 a T3

> 6

O 'V 0 * 0

> a > d • a

O VU O vu O . B a TJ a ' o ci T3

2 H S ^ ^ S ^ o ö w w w a s i r t P O M

** fn CO M « A . A l . A I M - a i / ? f t - « f l fflM 9\ eo PS-O* ON .JfiBKN cveo.91

H 3 t > 0 0 9 P o c S 00 O O O c u i s o o i a 4 0 o 4 4 a o o 4

«.S 00 PS CO OS 00 91 3D ^( * » - 1>

i oo sa g -o * t " g e o ç o t > ; 0 ^ i ^ j i s « o e A o o ssip c n e p o o g o o p e » t > e o c o ^ < N S ( s

«*r-..eooo3.0ieo»©»aieceoeE>

-H si i j --o «5 ••*

eo

=>2 o o

od e»

a> o

CO eo 0 0 0 0 i>. © - H SO

es. o 0 0 o o o o O -n'

^ H eo O JO

&i ai

11

SI

ta t -

o CO

«* ^<

«* 00 t ^ i>.

IN eo

-H eo

2 E * * J 2 * « " S a f t © e > © © © 2 E i ' ä 2 o r->©» so o ce o o o e » p © o o s o e o o j o o o S S ^ E S S S ^ ^ e ö e ö o t ^ a i o

^ e o e o « * s o o o o t > . ' < j ; ï ^ « * o o c - . s*

S S K ^ S £2"** »*<»»».«* «* ?»

e>

o o ai eo

CO CM CO SO

eö èo

1 <N 3* ' 00 eo 00

o

a

s

o

u

»

a m e*

O

Ê * | Ê S C 5

A

"ên-Èc*

a </* -r f-s h »

V

.S

•SilMl-sgldHS

« £ u ) 3 - o o o * . 5 . o 0Z3 a

>

o

N

O y

Allemagne. — T'axe de luxe.

L e M i n i s t è r e des' finances a l l e m a n d a o r d o n n é en date d u 31 octobre 1922 q u e les calottes a r g e n t et les montres-bracelets a r g e n t a v e c b r a c e l e t s m o i r e o u e x t e n s i b l e s de t o u s g e n r e s é t a i e n t affran- chis d u p a y e m e n t d e la taxe de l u x e . Ces articles sont r e p r i s a u § 34 A I I I N° 2, des n o u v e l l e s dis- p o s i t i o n s c o n c e r n a n t l'impôt s u r le chiffre d'affaires.

Novembre 1922 Nombre Nouvelles sociétés 189 A u g m e n t a t i o n de capitaux 468

I n t é r ê t s d é t e r m i n é s Total Octobre 1922 N o u v e l l e s sociétés A u g m e n t a t i o n capitaux I n t é r ê t s d é t e r m i n é s

Total

Tt

234 265 16

Montant 1.182,9 11.058,0 2.982,2 15.223,1 1.078,5 3.798,9 2.309.6 7.187,0 P o u r les onze p r e m i e r s m o i s , on a r r i v e a u x chiffres s u i v a n t s :

1922 1921 N o u v e l l e s sociétés Mks. 10.644,7 4.073,1 A u g m e n t , c a p i t a u x 34 352,5 16.539,4 I n t é r ê t s d é t e r r a . 14.301:4 5.277,8

Total 59.298,6 25.890,3

Argentine. — Faillites.

Selon u n e s t a t i s t i q u e établie p a r la « F i r s t N a - t i o n a l B a n k of B o s t o n » , dans s o n r a p p o r t d u 31 o c t o b r e écoulé, i l y eut en octobre des faillites avec u n passif de $ 11.186.000 c o n t r e $ 9.787.000 e n s e p t e m b r e et $ 16.059.000 en o c t o b r e 1921. P o u r les p r e m i e r s d i x m o i s de 1922, le passif se m o n t e à $ 105.690.000 c o n t r e $ 118.827.000 e n 1921.

La baisse du franc belge.

U n g r o s scandale financier v i e n t d'éclater. I l s'agit de m a n œ u v r e s q u i ont d é t e r m i n é la baissé d u franc et d o n t l'inspirateur est le r e p r é s e n t a n t a v a n t la g u e r r e , à A n v e r s , d u N o r d d e u t s c h e r L l o y d . Les a g e n t s de v o n Bary ont v e n d u du franc en q u a n t i t é c o n s i d é r a b l e , ce q u i a p r o v o q u é u n e baisse s e n s i b l e . V o n B a r y agissait n o n p a s à son c o m p t e p e r s o n n e l , m a i s en t a n t q u ' a g e n t occulte d u g o u v e r n e m e n t a l l e m a n d .

Le bilan de Krupp.

S u i v a n t le r a p p o r t annuel de F r é d é r i c K r u p p , les bénéfices b r u t s p o u r l'année financière sont de 906 m i l l i o n s de m a r k s contre 272 m i l l i o n s l ' a n n é e précédente. Les bénéfices nets s'élèvent à 156 m i l lions de m a r k s 97 m i l l i o n s l'année d e r n i è r e , et u n d i v i d e n d e de 10 % fut déclaré c o n t r e 6 % l'année p r é c é d e n t e .

Chronique du travail

Propriété industrielle

— 1 ... 1 ".- .". '

• • > . • - • - 1

Allemagne.

P a r n o t e d u 12 o c t o b r e 1922, le g o u v e r n e m e n t a l l e m a n d a notifié a u Conseil fédéral suisse son a d h é s i o n , dès le 1er d é c e m b r e 1922, à l ' a r r a n g e - m e n t de M a d r i d , d u 14 a v r i l 1891, r e v i s é à Bru- xelles le 14 d é c e m b r e 1900 et à W a s h i n g t o n , le 2 j u i n 1 9 1 1 , c o n c e r n a n t V enregistrement inter-

national des marques de fabrique ou de com- merce.

Ville libre de Dantzig.

P a r o r d o n n a n c e d u 30 m a i 1922, les taxes en m a t i è r e s de b r e v e t s d ' i n v e n t i o n , de m a r q u e s de fabrique et de d e s s i n s ou m o d è l e s o n t été aug- m e n t é e s . (Voir La Propriété industrielle, n° 10, 31 o c t o b r e 1922, p a g e s 137/138.)

.

C O T E S s

M é t a u x p r é c i e u x Argent tin en grenailles • . . . Or fin, pour monteurs de bottes.

> laminé pour doreurs . . Platine brut . . . . Change sur Paris

M e t a «

(15 décembre 19J2) : . . . . lr. 136.— le kilo .W '. « 3560.— • . . . . » 3610.— ä» $

» 18.50 le gr. :.

fr 'M Si' . . . .. . .ç ? . . . IT. dB.»

(Bourse de Londres) ;

Comptant A t e r m *

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etâiu • . • »• •' • Plomb

Zinc

Argent métal . .

Or , Argent métal

Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

". \, ]•

11 déc.

M«/»

69 1,

178"/!«

2 6 - 38 </*

31 »/is 90'3 12 déc.

64 V»

330 31 T/„

12 déc.

62 Vu 69'/4 176 »/„

37'/8

31 Vu .89/7

13 déc.

6 4 ^ • 330

30 »Vu • 11 déc.

63 »/„

479 «*/ia

26«/«

35 — 31 Vi

.12 déc.

63 Vie

476 «Via

«»/a 34«/, 31V».

Esoompte et ohange •;.-,;

Parité Escompta Demanda

an francs snltsai

Angleterre. — La reprise industrielle.

Les a v i s de t o u s les centres i n d u s t r i e l s concor- d e n t p o u r c o n s t a t e r u n e a m é l i o r a t i o n s e n s i b l e de la s i t u a t i o n . N o u s r é s u m o n s comme s u i t les i n d i c e s d a n s les d i v e r s e s i n d u s t r i e s :

L'activité d a n s l ' i n d u s t r i e h o u i l l è r e p r o g r e s s e . Les c h a n t i e r s de c o n s t r u c t i o n s n a v a l e s de P o r t G l a s g o w r o u v r e n t cette semaine. L e s c h a n t i e r s écossais s o n t t r è s occupés.

D a n s la r é g i o n de Sheiïield, le chômage d i m i n u e et des hauts-fourneaux o n t été r e m i s à feu. I l en est de m ê m e d a n s < la r é g i o n de B i r m i n g h a m . A p a r t i r d u 1e r j a n v i e r , trente-six h a u t s - f o u r n e a u x s e r o n t r a l l u m é s d a n s la région.

Les r a d i n e r i e s de sucre de G r e e n o c k sont en p l e i n e a c t i v i t é .

Suisse . . . France . . . G"-Bretagne U.S.A. . . Canada. . . Belgique . . Italie . . . . Espagne . . Portugal . . Hollande • . Allemagne . Autriche . . Hongrie . . Tchécoslov..

Russie . . . Suéde . . . Norvège . . Danemark . Bulgarie . . Roumanie . Yougoslavie :

Belgrade . Grèce . . . Pologne . . Turquie ,. . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

100.—

25.22 5.18 6.18 100.—

100.—

100.—

400 lr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.—

100 florins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 » 100 » 100 Leva 400 Lei

123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.-

des prix France.— Indices

de gros de la statistique générale.

I) en 1901-19101 1922

(Base 100 e n 1901-1910)

Fin octobre rectifié

I n d i c e g é n é r a l (48) 390.0 Denrées alimentaires (20):

E n s e m b l e (20) 362.5 A l i m e n t s végétaux (8) 339.3

A l i m e n t s a n i m a u x (8) 402.1 S u c r e , café, cacao (4) 329.9 Matières industrielles (25) :

E n s e m b l e (25) 412.0 M i n é r a u x et m é t a u x (7) 370.7

T e x t i l e s (6) 521.4 D i v e r s (12) 381.4

Fin novembre provisoire

407,0 383.8 346.2 430.3 366.1 425.5 365.7 548.0 399.2

100 Dinars 100.—

100 drachm. 100,—

100 Mk pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.- 100 Pesos - 220.—

100 Milrois 165.- 400 Roupies 168.—

100 Yens 258.—

w.

ià3«/,o, 5 3 4 4«/.

5 ' / , 6 ' / , 7 ..•••**r"

10 9 8 5' 4'/, 5 5

«'/a

.6'/, 7 ' 8 . 6V1V0

tt

8

38.45 24.45 5.24 5;23' 34.80 26.35 82.10 20.—

210.75 0.06 0.005 0.225 16.—

142.—

100.25 .109.75

M

6.—

4.—

0.0225 2.95

' 1 3 . ; -

198.—

60.

> OHré

I il

-38.85.

' 24.54 5.30 5.29 35.40 26.75 8 3 . - 27.50 MM

0.08 0.01 : 0.23 . 16.26 i

- ! 143.—

101.75 110.75

•4.30 .13.40 7.—.

5.— .

0.036 3,18

43.50 205.—

70.—

155.- i%- 255.— 270.—

. •

:. >'- Cote d u d i a m a n t b r u t »

M

Coours moyens desBourses ponr grosses quantités au comptant j Diamant boort . . .

Eclats de diamant pur Poudre de bruteur .

. . fr.19.Î0 à fr. 20,10 le karjt - 49i— » »19,20 •

2.40

.

2,50

(Communiqué par Lucien Baszanger Qenève.) E n v e n t e dans nos bureaux, rue de la Serre 68, La Chaux-de-Fonds :

a) Rapport de la Chambre suisse de l'horlogerie sur l'année 1921. Prix fr. 3,— l'exemplaire.

h) Tableau de la classification des mouvements de montres (watch sizes). Prix fr. 0,10 l'exemplaire, plus port.

c) Tableau de conversion des lignes et douzièmes d'horlogerie en mesure métrique. Prix fr. 0,20 l'exem- plaire, plus port.

Etablissement d ' A r t et d'Industrie graphiques

HÀEFELI h Go, Ghdux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 14 et 16

(4)

636 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

MBBBWg

CH S HAHN & C°, Fabrique d'Ebauches du LANDERON 8 f " C V i ,

oi roiov le II

v:"-:'-";^i

REPRÉSE

2 n o u v e a u x c a l i b r e s

Mb W NTANT:

T é l é p h o n e 2-H

Ce genre se livre dans toutes les grandeurs

S* 7 3/f 8 3 /4

9 3 /

4

U g . a » v .

i t c r i t E s c n i A N i :

-« 1 6 e t 17 % . , v e r r e , 16/

12

, 1 8 e t 22/

I 2 A r

n

A T P

|

A

.

M

.0 t l :Ae%.. A . C H A T E L A I N Téléphone 624

-« 1 8 Va e t 19 lig,

r

v e r r e e t sav., 23/

I 2 R u e N u r a a D r 0 /

L a C h a u x

.

d o

.

F o n d i |

ENTREPRISE DE CALIBRES PARTICULIERS »796

Dit Genevoise I Dégrossissage O r

GENÈVE

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE, LYON. MARSEILLE

M É T A U X P R É C I E U X

.. Vente, Fonte, Essai, Affinage et Aohat

Or, a r g e n t , p l a t i n e , Ans et alliés pour chaîoistes, bijouterie,'horlogerie, orfèvrerie,'art dentaire, etc.

Or liquide. Ghlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent fin. Mousse platine.

A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

Aluminium, Nickel, Cuivre et leurs alliages. • Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

. D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les i n d u s t r i e s . — F i l s d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et t u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t e t de p l a t i n e . — G o b e - l e t s . — D é c o u p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i -

r a g e s . — J e t o n s et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 1799

Traitement et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

Boîtes biseau

en plaqué o r , argent, métal et acier sur mouvements bas de 16 à 19 lig.

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTIHG

B I E N N E (Suisse) 659

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: FP. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n s (Boni de caisse) pour une durée de 3 à 3 ans, au

meilleur taux du jour __^ Intérêts semestriels

• a F * Timbre fédéral d'émission i notre charge

LIVRETS DE DEPOTS

3 Y«

0

/o jusg. concurrence de fr.10.00fl Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères

Darde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat ot Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or n i pour Doreurs. Or pour Dentistes.

im

i J

F r e m o i r s à p r e s s i o n AF (modèle déposé), en toutes largeurs,' riickèf, meta argenté et doré, plaqué or, argent. » " " " ~ "" t746 R u b a n s m o i r e e t faille. — B r a c e l e t s c u i r e t m o i r e en tous genres.

Grande production. Prix très bas.

LA CHAUX-DE-FONDS

REGIONAUX 11

A . F R U T T I G E R ,

i , v «.• ;••

BRACELETS EX'TENSIOLES

ARGENT NIEL PLAQUÉ 1388 EN TOUS GENRES Téléphone 89

J O S E P H B U C H H O L Z , B I E N N E

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

^ O f - v en tous genres et pour tous pays"

;

?23 V ^ <3èh? 7 Renos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7 7 Repos

Commission. Exportation«

Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Watch springs. Molle di orologi. Mettes para, relojes

P ^rrfedern.

ßäeD MÉTAUX PRÉCIEUX

Fonte — Basai - A c h a t et Vente ÙU0

O r fin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t lin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — O r s b l a n c s , qualité extra, 594

ttOCHREUTINER fr ROBERT" : i.:k

S

•/'j r ;

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé.gr: Hochreutiner. Seite 40 ~ '- _';

;

" [Téléphofi^74n-

(5)

• • I - • • I I

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 637

Ülllllllllllillillllllllillllllllllllllillllllilllllllllllllilllll Illllllllll IIIIIIIIIIIHI iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii I mini

Cadrans

| | Case postale Transit. — Téléphone N° 1024 = S Adresse telegraph.: <Cadur Bienne>. — A.B.C. code ö th. Edition =j

I Cadrans blancs, fondants noirs, décorés en tontes conlenrs |

= . . ( M a r q u e d é p o s é e ) =

H E x t r a s o i g n é s , s o i g n é s e t bon c o u r a n t j | 1 installation moderne. — Livraisons rapides g s F o r t c o n t i n g e n t français 1948 g

I Spécialité: P e t i t e s p i è c e s c r e u s é e s j

= D E M A N D E Z P R I X E T É C H A N T I L L O N S | |

.Il

riaison américaine

cherche à entrer en relations avec fabricant sérieux pouvant fournir mouvements 7 | , 8 | , 101, spiral plat et spiral Breguet, 15 et 17

pierres, et 5 § lig. ovales. mi - Faire oflres avec échantillons et prix. Il ne

sera pas répondu aux maisons qui ne sou- mettent pas les prix et échantillon s. d ß

Faire offres sons chiffres P 23296 C à;Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Jul tgnons defuussage avec pivots levés

\é€m£lu§e^smnge§ E

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

1949

Mouvements

^Mouvements seuls sans marques améri- caines en 8§, 9f et 1 0 \ lig., ancre et cylindre, vue et demi-vue, sont demandés par fortes séries, commandes régulières.

Faire offres détaillées avec prix et qualité pour payement comptant sous chiffres P 8500 C,

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. " "

CQURVOISIER * FILS, BIENNE

Maison fondée en 1887

LAITON

en planches p o u r découpages et emboutissage^

en tringles pour décolletages 59

A C I E R S * M É T A U X

Qui pourrait fournir des m o u v e m e n t s

9 lig. ancre, 15 pierres grenat, nickelés, spiral plat, bonne qualité,

cadrans et aiguilles posés, réglés dans une position, livrable plusieurs grosses soit Fontainemelon, Schild ou Michel? Après engagement, les délais de livraison doivent être respectés.

Faire offres avec prix, éventuellement échantillons sous chiffres

P 23293 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. i9o4

A C H A T ET V E N T E

Mous sommes acheteurs

de rectangles C

3

/

4

lig., 15 rubis, et ovales 15 rubis. Aurions des ordres à placer en C rubis, rectangles, ancres et cylindres, G et 10 rubis.

Faire vos offres avec échantillons ou indica- tion des calibres.

Adresser offres sous chiffres P 23297 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. i960

Calottes 8! et 9

contrôle anglais, très bonne qualité, sont offertes.

Adresser demandes sous c h i u r e s P 23295 C à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. ^ A v e n d r e à prix a v a n t a g e u x

2

„Essaime"

S'adresser à la Fabri- que de machines

flLSchaublin- Villeneuve

Mallerey. 1919

ANGLETERRE

Maison suisse établie depuis plusieurs années à Londres, concessionnaire d'une importante fabri- que d'horlogerie suisse, cherche pour développer ses^faffaires, asiocié avec apport minimum de

50.000.— francs.

1 9

i

8

! ] Commerçants désireux de se créer une belle si- tuation, sont priés de faire offres sous chiffres P . 2 3 2 5 9 G à P u b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds.

On demande à acheter

diamètre de la vis, 80 à 85 mm., en bon état. 1946

S'adresser sous chiffres N 3762 U à Publicitas, Bienne.

Un certain n o m b r e de

15 l i g . , s a v .

ancre, extra bon mar- ché, seraient achetés en un on plusieurs lots.

Paiement grand compt.

Faire offres av. indi- cation des prix et quan- tité disponible à Case pos- tale 17.658, Chaux-de-Fonds. s

SUIS ACHETEUR

an comptant

19 lig., Roskopf, bon marche;

18 lig., huit jours, ancre et

18 et 16 lig., arg. galon., cyl.;

11 ei 10 Va > » > » Commandes régulières.

Adresser offres sous chif- fres P23228C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1935

Demandes d'emplois

EMPLOYÉ

parfaitement au courant de tous les travaux de bu- reau d'une fabrique d'hor- logerie , fabrication, cor- respondance, comptabilité, etc., ayant occupé places de confiance, c h e r c h e e n g a g e m e n t .

Ecrire sous chilJrc P15720 C n Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1928

sans marque, 6 lig., ton- neaux et 8'/i lig:; ronds, 18 rubis, prêts à livrer, sont offerts à prix très avantageux.

Faire oflres sous chiffres P 11477 K à Publicitas,

St-lmler. 1938

On d e m a n d e

TERMINAGES

de 6 3/

4

à IOV2 lignes.

Adresser offres sous chiffres P15719C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1926

Offres d'emplois

Correspondant

français, allemand et évent.

italien, habile dactylogra- phe est demandé pour de suite ou pour époque à convenir par maison de Chaux-de-Fonds. 1908

Offres écrites avec pré- tentions sous P 23246 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

Calottes 9 kl

10 »/a lig., ancre, 18 rubis, forme illusion, qualité ga- rantie, disponibles de suite.

Offres écrites s. chiffres J 23300 C à Publicitas.

Chaux-de-Fonds. 1956

Achetons

quelques grosses mou- vements ancre, 10 ' /

2

lig., 6 rubis, p o u r l'A- mérique, livrables jan- vier-février 1923.

Offres avec échantillons sous cliif. Ac 2241 Sn à Publi- citas, Soleure. 1937

ÉBAUCHES

Fabrique offres ébau- ches 18'", cyl , bascule, avec échapp. pivotes.

* Offres s. chiffre L 3753 U à Publicitas, Bienne. 1934

DIVERS

A remettre de suite p.

cause maladie

atelier Ù pierriste

clientèle stable, travail assuré pour longue pé- riode. 8 places, force et t r a n s m i s s i o n fournies par l'usine.

S'adr. H. PASCHE, rue du

Môle 40, Genève. 1939

(6)

ssfm •••'. . L H — L . II • I

638

L A F É D É R A T I O N H O R L , O G È Î Ï Ê - S U I S S E

DEMANDES D'EMPLOIS DIVERS

COMMERÇANT

i

plus de 16 ans d'expérience en horlogerie, soit : Direction c o m m e r c i a l e , v e n t e , v o y a g e s , compta- bilité, c o r r e s p o n d a n c e , fabrication s o i g n é e , possé- dant parfaitement l'anglais et le français, sérieuses notions d'Allemand, capable de direction ou d'organi- sation moderne de tous les départements d'une fabri- que, c h e r c h e c h a n g e m e n t d e s i t u a t i o n . Eotrée à convenir, sans urgence. Références de l " or- dre. Direction o u s o u s direction commerciale préfé- r é e s . Combinaison avec quelques voyages pas exclue.

Ecrire s chiffre PIS726C A Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

C o m m e r ç a n t s é r i e u x , d e p u i s d e l o n g u e s a n n é e s d a n s la b r a n c h e d ' h o r l o g e r i e , c a p a b l e e t é n e r g i q u e , é t a b l i à l ' é t r a n g e r , c h e r c h e

représentation

d ' u n e i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 3 7 6 5 U à P u b l i -

c i t a s . B i e n n e . 1942

OFFRES D'EMPLOIS

Représentant

sérieux et expérimenté, connaissant bien la branche horlogère

j&&t- d e m a ri ci é

par fabrique d'horlogerie.

Ecrire sous chiffres H 3744 U à P u b l i c i t a s , Bienne. 4 9c 2

Jeune homme actif et sérieux, pouvant produire références de lout premier ordre t r o u v e r a i t b e l l e s i t u a t i o n d ' a v e - n i r dans importante maison d'horlogerie en qualité de

voyageur !

On donnerait préférence à personne au courant de la branche.

Offres aveepnoto sous chiffres X 3 7 2 8 U

à P u b l i c i t a s Bienne. 1916

Employé

de fabrication

Fabrique d'horlogerie à St-Imier, en- gagerait de suite ou pour époque à con- venir, un jeune employé au courant de la fabrication de l'horlogerie, ayant p

r

atique

des travaux de bureau et connaissant la langue allemande.

Inutile de se présenter sans excellents certificats.

Faire oflres sous chiffres P 6257 I à

P u b l i c i t a s , S t - I m i e r . 1944

Concessionnaire ou voyageur pour Italie et Hollande

Fabrique d'horlogerie produisant la montre- bracelet marque connue engagerait v o y a - g e u r pour visiter la clientèle de détails ou établirait c o n c e s s i o n n a i r e .

Adresser offres sous chiffres 0 3763 U à Publi-

citas, Bienne. 194S Importante fabrique d'horlogerie, cherche

pour entrée d e suite

Employa Intéressé ou Associa

avec petit capital. Exigences: Anglais, Français, Allemand, et connaissance de la clientèle.

Voyages. Place de grand avenir.

Faire offres détaillées sous chiffre P 23280 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. m s

Atelier de pivotages

pour tiges d'ancres

6 à 30"'

Spécialité pr. calibre

A S c h i l d ( i i /2 e t 6 3 / / ' , F e l s a » » » M i c h e l » » » Qualité ejrtra soignée

W.BERGER FILS

O B E R D O R F

(près Waldenburg) jçiog

ON CHERCHE

montres Roskopf et calottes argent, bon marché, genre Inde, et lots d'occasion.

Olfres sous chiffre P23262C a Publicitas, Chaux de Fonds. 1924

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat&Co.

30, ' Frederick Street, Birmin-

gham. 1612

Dorages

roues

adouci circulaire

(cerclage) roues

avec grain

Mouvements genre araé/i ricain et à la poudre d'ar- gent. Exécution rapide et soignée. Demandez nos

prix. 1088

Vve de Ls. Estoppey, Adtlor & fils.

B i e n n e . Maison fondée en 4880.

Demandez derniers prix pour

mouvements

ronds, marque Amérique 8»A, 9 3/, et iOi/2 Hg-, aussi en boîtes,

61/2 lig. ovale Felsa et 6 3/4 Hg. rectangle, Schild

ou Michel. 1099 5 V2 rectangle Michel, et

S1/4 rectangle A. Schild.

Prix très avantageux.

Qualité garantie.

Fabrique FIDA, Chaux-de-Fonds

F E R V E T S A . La Chaux-de-Fonds 2555

' Jardinets 23. Téléphone 9.79 Montres b i j o u x Montres b a g u e s

Mouv's ovales et rectang.

ultra-petits depuis 5 lignes.

Mouvements extra-plats

16 et 18/18, 17 lignes.

H O R L O G E R I E

ANDRÉ LEUTHOLD

rue du Parc 81 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 21.48 offre mouvements de forme ovale et rectangle, 5, 5 »/j, 6 » / I J 68A et 83/4 lignes, rond, qualité soignée, prix avantageux.

La maison livre égale- ment avec boîtes or. 189

Achat et Vente

Vente d'outillage

L u n d i 18 Décembre 1922, d è s I '/, h. a p r è s - midi, on vendra par enchè- res publiques dans la mai- son Schulthess, a u Lan- d e r o n , le matériel et l'ou- tillage provenant de l'ate- iler d e p i v o t e u r de Mon- s i e u r Louis' Schulthess, défunt :

Un m o t e u r é l e c t r i q u e monophasé 0,8 H.P., plu- sieurs renvois, une trans- mission, des courroies, un lapidaire, une rouleuse,une perceuse, 4 tours à rouler, plusieurs lots d'outils et de fournitures d ' horlogerie, divers établis, un pupitre, tabourets", quinquets, pe- tits outils, etc.

En outre, u n e bicyclette Peugeot, en bon état.

Paiements comptant.

NEUCIIATEL, le 8 Décem-

bre 1922. 1921 Greffe d e P a i x .

M o u v e m e n t s

6! rectangulaire, 61 ovale,

sans marque, sont deman- dés de suite.

Faire offres avec prix, à Case postale 11452, La Chaux-

de-Fonds. 1914

EBAUCHES

5 ' /

2

l i g n e s rectangles et ovales sont offertes à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous P 6 2 4 5 1 à P u b l i c i t a a .

S t - I m i e r . 1922

Paul DUG0MMUN-R0BERT

LA CHAUX-DE-FONDS 1375 Telephone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes,Illusions et mirages.

Lunettes émail et joailleries.

Moments ancre

8 ?/* e t 1 0 Va l i g n e s Cherchons f o u r n i s s e u r s pouvant livrer avantageusement.

Offres sous chiffre P23268C à Publicitas. Chaux-de-Fonds. 1933

N o u s c h e r c h o n s

tome mécanicien

hauteur des pointes 150 à Î00 mm. Tour simple, so- lide, en bon état.

En outre

une machine à décolleter automatique

pour barres laiton, jusqu à 100 mm. de diamètre. 1930

Faire offres sous chiffre K37SIU à Publicitas, Bienne.

Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. crut. H. Frison, expert comptable, Zurich, F.21. 8

19 lig. plaqué

F o r t s t o c k m o n t r e s 19 Mg., a n c r e , 15 r b . , l a p i - nes et s a v o n n e t t e s , p l a - q u é 5 et 1 0 a n s , M.G.B.M.

e s t à v e n d r e . 1923 P r i x t r è s a v a n t a g e u x . Faire offres sous chiffre 07881X à Publicitas, Genève.

DIVERS

OFPIÇÊ FIDUCIAIRE §

D r . F . S c h e u r e r

Tél. 46 Neuvevllle • (Oit Nauohitel Tél. 1388:

Côte 35 3 COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS

I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS. 1

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOiSE

LA CHAUX-DE-FONDS

S I È G E C E N T R A L A N E U C H A T E L S U C C U R S A L E A U L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente. de métaujt précleu* — 283

G. Küng=Champod & C !e

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u e 8 % l i g . \ or, argent, plaqué.

> s 101/2 > I grand assortiment en ca-

» » 18 ' » } lottes, or.— Spécialité e n

> > 19 » J genres hollandais.

Montres garanties. — Prix avantageux. 1810 Z o r a W a t c h C o « s

PAROZ&SENGSTAG

l_A C H A U X - D E - F O N D S

M o u v . r e c t a n g u l a i r e s 5 Va" et 6 »/4"

M o u v e m e n t s o v a l e s 5 '/2'" et 6 V2'"

M o u v e m e n t s r o n d s 8 " , 8 V4 et 9*/

4m T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x . P r i x a v a n t a g e u x .

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

MM. n o s c l i e n t s et f o u r n i s s e u r s s o n t a v i s é s q u e n o u s a v o n s t r a n s - fère n o s b u r e a u x d e S e l z a c h à 1931

B i e n n e . Alpenstr. 56

Téléph. N° 16.75 Télégr.: S w l s s t i m e

S w i s s Times Wateh C°

G1SIGER B R O S - E . GISIGER.

flVlS AUX GROSSISTES

Fabricant d'horlogerie soignée et bon courant, produisant avantageusement tous gen- res de mouvements modernes (de formes et ronds) de toutes grandeurs, cherche comme

associée-intéressé,

grossiste pour la vente.

Adresser offres sous chiffres A 3735 U à Publi-

citas, Bienne. • lais

TERMINAGES

de petites pièces cylindre (11'"), sont sor- tis par séries régulières.

A d r e s s e r offres s o u s P 23264 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 1929

OFFRES D'EMPLOIS

MAISON ANGLAISE

r e c h e r c h e p o u r l e poste d e d i r e c t e u r d e ses b u r e a u x d e S u i s s e , u n h o m m e tout à fait capable, s é r i e u x , p o s s é d a n t références d e t o u t p r e m i e r or- d r e , a y a n t u n e g r a n d e expérience e t c o n n a i s s a n c e a p p r o f o n d i e des achats et de l a fabrication d e la m o n t r e , c o n n a i s s a n t l'anglais, et capable d e d i r i - ger les affaires avec l ' A n g l e t e r r e et les Colonies.

E c r i r e , d o n n a n t détails l e s p l u s c o m p l e t s , réfé- rences, et i n d i q u a n t a p p o i n t e m e n t s d e m a n d e s .

I n u t i l e de r é p o n d r e à m o i n s q u e r e m p l i s s a n t toutes les c o n d i t i o n s ci-dessus.

Adresser offres sous chiffres P 23261 C à Publloi-

tas, La Chaux-de-Fonds. 1920

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 639

EMILE LEUTHOLD |

Fabrique de cadrans métal et argent S

78, rue NutuaDroz LA CHAUX-DE-FOHDS . Téléphone 13.4Î 2

S

l i v r é t o u s l e s g e n r e s à d e s p r i x JJ s a n s e o n e u r r e n c e . <»'•» 5

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:- A

FABRIQUE D'HORLOQERIE

- * M. M A M B R ELT T I * -

Téléph. 906 BIENNE Téléph. 906

1888

'

i r f S & f o ^ c

o

wpnjäM

o

13 X 22 et r - 1 12,6 X 22

iB

12,8X19,2 m/m 3 » - m/m

Les matières lumineuses

A. %

Rue du Bourg 3

METEORE

Les matières lamineoses

favorites

Importante fabrique d'horlogerie spéciali- sée dans la fabrication de la petite moritre pour dames en 7 | , 8|, 9|, 1 0 | lig. ronde, ainsi que 5 | et 6 | lig. ovale, rectangle et tonneau, cherche à entrer en relations avec grossiste pour tous les pays d'Europe et d'Outre-mer.

Il ne sera pris en considération que des maisons sérieuses. •

Inutile de faire offres comme représentant.

Peut devenir par la suite intéressé dans la Maison à des conditions très avantageuses.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 2 9 4 C à

Publicitas Chaux=de-Fonds.

11)53

1

\

soia

Téléphone 7.12 Prix très réduits Depositare à La Chaux-de Fonds :

142

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 R u e N u m a Droz 12 T é l é p h o n e 11.86

TRANSPORTS INTERNATIONAUX

J. VÉRON, GRAUER & C°

LA C H A U X - D E - F O N D S

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

pur services spéciaux

e m b a r q u e m e n t s u r tous b a t e a u x p a r n o s s u c c u r s a l e s

de MARSEILLE et du^HAVRE

Groupage hebdomadaire sur NEW-YORK via Le Havre, en correspondance avec les paquebots~postes

de la C o m p a g n i e G é n é r a l e T r a n s a t l a n t i q u e Tarifa disposition ; payable en argent français-

Importation. — Transit. — Fret. — Exportation

363

FABRICANTS! MONTEURS DE BOITES Faites faire DOS Poinçons et Machines à numéroter

à F. CHOPARD, & S L , CMnx-de-Fonds S & . 7

qui fournit eu 2 i h e u r e s u u t r a v a i l s a n s c o n c u r r e n c e . E x é c u t i o n soignée. — P r i x net. — B t e n l a c t u r e .

> — Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 930

FABRICANT/ D'HORLOQERIE

faites u n essai dq balanciers à la F a b r i q u e M é d é a . Procédé tout spécial p o u r le réglage et la r o n d e u r garantis.

U. Thiébaud & Fils

A N C I E N A S S O C I É D ' E ' P H . F A V R E

Grenier 41 d La Chaux-de-Fonds Téléphone 8.07

1878

RD. RDLER

.3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Gonùve Tél.: Mt.-BI. 24.83

Brillants, R o s e s

Achats — Ventes Spécialités eu tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602 Achat

Horlogerie

Vente

Simon Lokschin

L a C h a u x - de - F o n d a L. Robert 11. — Tél. 164

Toujoure en stock divers genres de montres

• Lots d'occasion. 137

DIVERS

10/0 à 18 SIZE

«Jean

F L Ü R Y

Genève, Carouge.

PI (5 MOM S

Fabrique de pignons bien ofganisée entrepren- drait encore quelques sé- ries en tous genres et qualités.

Ecrire sous H 27337 L à

Publicitas, Lausanne. 1836

Grande fabrique d'horlo:

gerie sérieuse cherche à entrer en relations avec une maison de l'Amérique pour livrer des mouve- ments 4'/a":, 5'/a", 6 •/,»

63/4"', 7'",7 3/4»',83/4'",93/4''\

10 7 a . 1 2 e t 6 s i 7 . e s . 1891 Adresser offres sous cbif?

Les P 23231 C à Publici- t a s La Chaux d e - F o n d s .

ITALIE

Jeune homme actif cl sé- rieux, cherche à représenter pour l'Italie, fabrique

horlogerie-bijouterie

Mcill. refer.

Offres s. chiffre V13153 0 a Publicitas, Lugano. 15)47

(8)

640 I.A. F É D É R A T I O N H O I U L O G È R E S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels.— Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour poudre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« DJ EVA

6, Rue du Rhône, 6

G El NÈVE

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

1588'

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

i n e H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E Dolo

SINE D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

SINE D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA SINE D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

Loins R o s a t FilS

l _ A C H A U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S

C o n c o u r s * M e m b r e s cfû « J u r y " • C 0 C«tt« huilt ast sorti* premier» au Coucoura d'HulIis pour l'Hortogirla, J** H o r s

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e . ' G e n è v e lOOe. ^ | * Oenè«. (Voir Journal S"'*'* d'JÇorlogtrit, Janvier 166S.),

:

L'Information lorlopre Suisse 1

Office de Renseignements et de Contentieux • de l'horlogerie, la bijouterie et branches annexes #

L A C H A U X - D E - F O N D S •

Bureaux : 32, rue Leopold Robert. — Téléphone 7.56 A

: Renseignements - Recouvrements - Litiges

( S U I S S E S E T É T R A N G E R S

L'Information lorlopre Suisse \

( 4 0 0 S O C I É T A I R E S ) S

Un nouvel exercice commence le 1

er

Janvier 1923 S

JCes fabricants d'horlogerie, les fournisseurs des £ diverses parties de la montre, les fabricants de bi- m jouterie et les banques qui ne sont pas encore so~ #

ciêtaires, sont invités à demander les conditions •

d'admissioq.

1896

lorlopre Suisse î

A vis aup Fabricants

d'jforlogerie \

Contrairement aux bruits qui courent, la

. • • . H

fabrique de piv otages

J{. Christen-Xozeron

à Villiers \

continue son exploitation.

Elle livre aux prix dtL iour tous les genres de J

Pivot ages.

^Demandez prix et échan J tillons.

Téléphone N° 9.

1734

Imprimerie de la F é d é r a t i o n Horloger« S u i s s e

(HAEFEU

& Go), La Ghaux-de-Fond»

Références

Documents relatifs

Union des employés et ouvriers évangé- liques. Assistaient en outre des représentants du Dépar- tement fédéral des finances, des Sociétés de con- sommation, des offices

«organique» des grands intérêts permanents de l'Etat, c'est-à-dire des grands corps dont l'ensemble constitue la cité, et dont chacun remplit une fonction particulière —

Tout consul qui se rend en Suisse en congé ou pour affaires de service doit annoncer, en temps utile, son arrivée au service consulaire, lequel se charge d'en informer

1) Le voyageur doit produire une liste en double des échantillons importés, avec désignation de toutes les caractéristiques (par exemple en ce qui concerne les montres: le genre

« Le Solitaire des Sagnes », d'Oscar Huguenin, est la meilleure expression. Du « Solitaire des Sagnes» aux «Fileuses d'Heu- res», il y a la distance du dessin à la plume fignolé

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaun-de-Fonds. E n d'autres termes ils n'étaient pas éloignés, en poli- tique, d un socialisme plus ou moins étatisant.

Puis viennent les sociétés de production capitaliste, avec 186 sociétés en activité et 12.227 membres pour les 145 sociétés ayant répondu; les sociétés de crédit sont au