• Aucun résultat trouvé

ORGANE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BURERUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGANE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BURERUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

TMsmw

S U I S S E -

ORGANE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BURERUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. r\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

******** » « m m n w w » w | { A B O N N E M E N T S : I > U six mou t i Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f

| Union postale » 26.— > 13.— f I Majoration pour abonnement par la poste | î Compte de chèques postaujc IV b 426 |

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s de places 20 e t . l a ligne, étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Chambre suisse de l'Horlogerie

L e Comité central a tenu une séance le 16 oc- tobre à Neuchâtel, et nous donnons ci-dessous un aperçu des principales questions qui figuraient à l'ordre du jour.

Importation des montres or en Allemagne.

Malgré de nombreuses démarches faites par les autorités fédérales auprès du gouvernement alle- mand, à la suite des réclamations de la Chambre suisse de l'horlogerie, l'interdiction d'importer des montres or en Allemagne n'a pas été levée, alors que 1 horlogerie suisse aurait un gros intérêt à ce qu'-un contingent d'importation soit accordé.

L e Comité charge le Bureau d'insister auprès du Conseil fédéral pour qu'une prompte solution intervienne et de continuer à réclamer, comme il l'a fait depuis plusieurs mois, l'application de me- sures propres à faire pression sur le gouverne- ment du Reich.

Créances en Roumanie.

Une délégation roumaine, sans aucun caractère officiel, et qui est uniquement mandataire de la Chambre de commerce de Bucarest, est actuellement en Suisse, dans le but d'entrer en relations avec les détenteurs de créances privées sur leur pays, afin d'arriver à un accord sur les modalités du règlement de ces créances, soit celles s'étendant du 11 novembre 1918 au 31 décembre 1921.

Pour donner aux créanciers l'occasion de faire connaître leur opinion et de formuler leurs pro- positions, le Département politique fédéral a con- voqué leurs représentants à une conférence, qui eut lieu à Berne, à la fin de septembre.

Les conditions que les créanciers suisses ont posées sont les suivantes:

a) L ' E t a t Roumain devra s'engager à faire son possible pour faciliter l'exécution de la convention à conclure ;

b) L e délai maximum de paiement n'excédera pas 15 ans, et les annuités ne seront pas inférieures à 10 % de la dette.

L a garantie que les débiteurs roumains auront à fournir sera de 8 lei par franc — au lieu du 30 °/o prévu par la loi roumaine du 3 juin 1923 sur la protection des débiteurs.

c) L e payement immédiat d'un acompte de d) L e s arrangements particuliers entre créanciers et débiteurs devront être respectés.

e) Insertion d'une clause assimilant les créanciers suisses aux créanciers les pli^s favorisés.

f) Les dettes de droit public telles que les emprunts municipaux seront comprises dans l'arran- gement.

L e s négociations avec les délégués _ roumains se poursuivent sur ces bases.

Créances en Pologne.

Les débiteurs polonais ont formulé les propo- sitions ci-dessous, pour le remboursement de leurs dettes d'avant-guerre:

V u le mauvais état du change, ils préconisent un arrangement en vertu duquel le 10.°/o, seulement

des dettes serait remboursé; les payements s'éche- lonneraient sur une durée de 10 ans, soit, 15 °/o, de l'arrangement dans la première année;

10 % de l'arrangement par année, pendant les 8 années suivantes ;

et 5 °/o. de l'arrangement, la dernière année.

Les intéressés seront convoqués en temps utile pour discuter de ces propositions, qui ne paraissent pas acceptables.

Variété

7 Abram-Louis Breguet.

Il serait intéressant aussi de citer quelques-uns des vers que Népomucènc Lemercier, le poète de la Panhypocrisiade consacra à la mémoire de Breguet.

Ce poème est introuvable, et c'est dommage pour la mémoire de Lemercier.

Comme on le voit, l'élève médiocre du magister des Verrières et dont on n'attendait à peu près rien, n'avait pas mal fait sou chemin dans la suite.

Je ne fais que rappeler en passant qu'Abram-Louis Breguet a eu une brillante descendance. Son fils, Louis-Antoine Breguet, fut, malgré sa nonchalance, un horloger de grand talent. Son petit-fils, Fran- çois-Louis, fut aussi membre de l'Institut. A côté de la Chronometrie, il cultiva les sciences physiques.

C'est à lui que l'on doit le télégraphe à lettres, le télégraphe à cadrans et beaucoup de précieux instruments. Antoine Breguet, qui vint après, fut un ingénieur remarquable, étudiant les questions in- dustrielles relatives à l'électricité. Enfin, l'arrière- arrière-petit-fils d'Abram-Louis, Monsieur Louis Bre- guet, est le président actuel de la Chambre syndicale des industries aéronautiques à Paris et son frère, Monsieur Jacques Breguet, est vice-président du Syndical des Mécaniciens, Chaudronniers et Fondeurs

de France. Quant à la maison d'horlogerie Breguet, elle est dirigée aujourd'hui avec beaucoup de com- pétence par MM. Brown, père et fils.

On se demandera peut-être si Breguet, resté en pays neuchâtelois, aurait pu donner sa mesure comme il le fit à Paris. Certes, l'horlogerie chez nous, au moment où il parut, avait un fort beau passé.

Déjà fixée à la fin du XVIe siècle à Neuchâtel- Ville et développée plus tard par les JeanRichard, les Brand, les Ducommun et les émules, elle était alors en plein développement, mais n'avait pas acquis encore cette base scientifique qui lui permit de s'élever avec tant de sûreté dans la suite.

Il y avait eu cependant de magnifiques excep- tions et Pierre Jaquet-Droz en particulier avait réa- lisé ses merveilles non pas par tâtonnement, comme on se l'est figuré trop souvent, mais par une longue étude mathématique qui seule permit à ses talents de se déployer comme l'on sait.

Pour ce qui est de la montre surtout, nos ar- tisans étaient cependant encore à la remorque de Paris et de Londres malgré l'habileté souvent éton- nante dont ils faisaient preuve. L'on en aura une idée juste d'après ce qu'écrivait plus tard Urbain Jurgensen dans ses Mémoires déjà cités. A vingt ans (c'est-à-dire en 1797), son père l'avait envoyé du Danemark en Suisse. « Un séjour d'une année et

« demie au Locle, dit-il, et un peu plus d'une demi

;< année à Genève, fut suffisant pour acquérir ce que

En ce qui concerne les crédits accordés aux acheteurs des pays à change bas, le Comité central est d'avis qu'il faut les réduire le plus possible, et cela aussi longtemps que la situation restera anor- male.

Les industriels qui connaissent ces pays pour y avoir séjourné ont pu constater que les maisons suisses sont beaucoup trop larges à ce point de vue, et que leur intérêt bien compris devrait les engager à être beaucoup plus prudentes dans 1 octroi des crédits.

L e Comité central entend ensuite des rapports du Président sur :

1° le tarif général des douanes suisses;

2° la réorganisation des organes patronaux hor- logers;

3° l'accord franco-suisse du 1er iuin 1921 et les contingents d'horlogerie ;

4° l'interdiction d'exportation d'horlogerie en Tu- nisie ;

5° la révision de l'article 41 de la loi sur le travail dans les fabriques.

Il discute également du projet de budget pour 1924 à présenter à l'assemblée des délégués, ainsi que de questions diverses spéciales, relatives au Congrès national de chronométrie à l'Observatoire de Paris, au Congrès national de téléphonie et té- légraphie sans fil à Genève et de l'établissement en Suisse de citoyens étrangers.

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Lucerne

m.

On le voit, chaque année des mesures ont été prises pour alléger les charges. La preuve s'en trouve aussi dans le tableau suivant, qui montre un decroissement continu du taux moyen des primes de l'assurance des accidents professionnels.

« je désirais mettre en pratique... Après ce temps,

« mon père ne jugea pas à propos que je restasse

« plus longtemps en Suisse où il est vrai de dire

« que la main-d'œuvre était très considérée, mais

«les. connaissances de la théorie y étaient tota-

« lement négligées et cette belle apparence était

« de peu d'utilité puisque les règles de la vraie

« théorie manquaient. Ce n'était donc qu'à Paris et à

« Londres, où les gouvernements ne craignaient pas

« de faire -de grands sacrifices pour les progrès de

« l'art de la belle horlogerie, que l'on pouvait dé-

« couvrir ce qui "était nécessaire pour réunir la pra- t i q u e et la théorie; c'était donc dans ces deux

« villes — ajoute Jurgensen — que je devais me

« rendre dans l'espérance qu'en consultant les artis-

« tes qui y résidaient, j'obtiendrais les connaissances

« nécessaires qui me permettraient d'entrer en lice

«avec les artistes les plus distingués.»

On a, par ces quelques lignes, un tableau exact de la valeur respective de notre horlogerie vers 1760 à 1790 environ, comparée à celle des capitales de France et d'Angleterre. C'est précisément par Fer- dinand Berthoud, par Breguet, par d'autres maîtres, qu'ils formèrent ou guidèrent Pierre Jaquet-Droz lui- même et plus tard Frédéric-Louis Perrelet, Jacques- Frédéric Houriet, Audémars Ingold et Jurgensen, qui revint s'établir chez nous, que l'on parvint enfin sur la meilleure voie. Ce fut cette espèce de choc en retour qui créa finalement ces centres de belle

(2)

594 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

SalaiSeeS,rer"'ierS Primes bru.es 'auxn<oye„s 1918 993,895 27,753,177 27,92 1919 1,533,760 39,800,301 25,94 1920 1,873,421 42,643,215 22,76 1921 1,782,338 37,486,487 21,04 La somme inscrite comme montant des primes pour l'année 1920 est la somme encaissée (figu- rant sur le compte de cet exercice) diminuée de la rétrocession extraordinaire qui a été faite après la clôture de l'exercice.

La Caisse^iationale ne peut pas indiquer les chif- fres de l'année "1922, le montant des salaires déclarés np lui étant pas encore connu.

Ces frais d'administration pour 1922 se répar- partïssent entre Tes postes généraux suivants:

Conseil d'administration fr. 35.712,80 Frais généraux (traitements, etc.) 5.447.002,03

Divers 489.115,43 Total fr. 5.971.830,26

La Confédération a pris à sa charge sur

les frais généraux fr. 2.981.948,05 l'assurance obligatoire des accid. prof. 2.252.294,13 et celui des accidents non-prof. 729.653,93 L'amortissement sur immeubles a été de fr. 1 3.859,05

et l'amortissement sur titres ainsi que les pertes sur cours de fr. 312.794.15.

Les prestations d'assurance ont été de fr. 23 millions 441.010,78 pour l'assurance obligatoire des accidents professionnels. Cette somme se répartit comme suit:

Indemnités de chômage fr. S.604.302,17 Soins médicaux, pharmaceutiques etc. 6.056.348,71

Rentes d'invalidité et indemnités en

capital 3.212.900,40 Rentes de survivants et indemnités en

capital 1.467.459,50 11 a été versé:

En compte de réserve pour sinistres

eu suspens 4.100.000.—

Pour les capitaux de couverture de

rentes 76.100.000.—

Réserve de primes et fonds de réserve 3.171.385,95

Pour divers 2.711.579,85 Soit au total fr. 105.423.976,58

Prestations de l'assurance

Réserve pour sinistres en suspens Capitaux de couverture des rentes Fonds de réserves

Divers Total

fr. 5.932.709,33 1.200.000.—

23.600.000.—

217.502,40 855.811,83 fr. 31.806.023,56 couverts par le report de la réserve

de 1921 pour sinistres eu suspens fr. 1.300.000.—

le report des capitaux de couverture

de rentes 17.710.000.—

les primes 10.875.119,61 les recettes diverses et part du pro-

duit des capitaux 1.920.903,95 fr. 31.806.023,56

Total laissant un

Le bilan passif à fr.

déficit de fr. 337.S76.

de la Caisse s'élève à 141.470.766,19, et compi

l'actif et au end les prin- cipaux postes suivants:

à l'actif:

Avoir en Banque Titres

Immeubles

Comptes débiteur!

fr. 3.153.361,95 126.479.436.—

1.810.906,01 147.683.—

couverts par le report de l'exercice

précédent fr. 89.443.53 le Report de la réserve de 1921 pour

sinistres en suspens 4.500.000.—

le Report des capitaux de couverture

de rentes 62.100.000.—

les primes 33.569.298,83 les recettes diverses et part du pro-

duit, des capitaux 5.165.234,22 Soit au total fr."l05.423.976,58

Versements dus au « Fonds de Ré- serves » par la branche de l'ass.

'obligatoire des accid. non-prof. 1.151.013,49

laissant un boni de fr. 217.636,52.

Pour l'assurance obligatoire des accidents non- professionnels, les dépenses se répartissent comme suit:

horlogerie qui s'échelonnent aujourd'hui tout le long du Jura, aussi bien du côté français que du côté suisse.

Ces grands horlogers neuchâtelois, établis à l'é- tranger, par leurs écrits, par leur exemple, par leurs conseils, ont été les véritables fondateurs de notre horlogerie scientifique qu'on appelle aujourd'hui l'hor- logerie de haute précision qui, travaillant en heu- reuse émulation avec celle d'autres pays, est arrivée à des résultats si extraordinaires. Et l'on comprend par là réellement la signification d'une fête comme celle-ci. Si elle évoque premièrement le souvenir d'Abram-Louis Breguet en glorifiant son génie, elle constitue aussi un hommage a tous les grands pion- niers de notre belle horlogerie qui, par un ensemble d'efforts aussi intelligents que tenaces et dont la somme représente un prodigieux labeur, ont su transformer un petit pays aux ressources naturelles très limitées, en un puissant foyer d'industrie. Et c'est un hommage à l'horlogerie toute entière, à sa plus haute expression: la Chronometrie, à la me- sure du temps même, à cette science magnifique qui depuis les époques lointaines s'efforce d'enchaîner le Temps, de marquer ses moindres pulsations en précisant ses divisions infimes, de concrétiser en quelque sorte ce que d'aucuns ne regardent que comme un concept de notre esprit.

Vaincre le temps comme vaincre l'espace, ce sont les deux grandes chimères poursuivies par l'être humain, mais de merveilleuses chimères qui s'élèvent bien haut. Pour tenter l'un comme l'autre, il faut avoir en soi cette grande foi scientifique qui finale- ment a soulevé des montagnes, ce magnifique idéal qui conduit l'homme au-dessus île lui-même... C'esl par là surtout qu'un Abram-Louis Breguet reste une

et au passif:

Fonds de roulement fr. 5.000.000.—

Fonds de réserve 12.563.741,95 Réserve pour sinistres en suspens 5.300.000.—

Capitaux de couverture de rentes 99.700.000.—

Réserve de primes . 4.547.226,20 Fonds de compensation de l'ass.

oblig. accid. professionnels 4.000.000.—

Caisse de prévoyance pour le per-

sonnel 3.187.911,75 Le montant des salaires assurés pour l'horlogerie

et la bijouterie, s'est élevé:

en 1919 à fr. 113.428.000.—

en 1920 à fr. 122.658.000.—

en 1921 à fr. 61.552.000.—

La répartition sur les jours de la semaine des 72.869 cas d'accidents professionnels et des 20.257 cas d'accidents non-professionnels observés en 1921, donne les résultats suivants-en o/o :

Lundi 17,2 o/0 13,5 o/o Mardi 17,7 o;0 11,5 "/o Mercredi . 16,7 o/0 10,4 o/0

Jeudi 16,4 o/0 10,7 »o Vendredi 17,8 <y0 11,8 o/o Samedi 13,2 <>/o 22,1 o/o Dimanche 1,0 o/o 20,0 «/o

Le pourcentage de répartition des accidents stil- les différents jours de la semaine est sensiblement le même que celui constaté pour l'exercice 1920, et donne par conséquent lieu aux mêmes considérations.

Le maximum atteint le vendredi pour les accidents

professionnels peut être attribué jusqu'à un certain point à la fatigue de la semaine. Le minimum pour les jours ouvrables constaté le samedi s'explique du fait que la plupart des entreprises chôment le sa- medi après-midi.

11 en résulte que la moyenne des accidents non- professionnels est plus forte le samedi que les autres jours; cette fréquence des accidents non-pro- fessionnels permet de conclure que les différentes occupations auxquelles se livrent les assurés durant cette demi-journée de loisir, présentent des risques très élevés.

Douanes

Japon. — Importation temporaire en franchise de droits.

Par ordonnance impériale du 17 septembre, toute une série d'articles peuvent être importés au Japon, en franchise de droits, jusqu'au 31 mai 1924. Parmi la liste des articles en question se trouvent les compteurs à eau et à gaz, ampèremètres, voltmètres, wattmètres, (positions 539, 540, 543 et 544 du tarif douanier japonais).

Italie. — Droits (Agio).

Du 15 au 21 octobre incl., l'agio pour le paie- ment des droits de douane est fixé à 326 "/o (se- maine précédente 327 o/o).

Allemagne. — Droits (agio).

Du 17 au 19 octobre, l'agio pour le paiement des droits de douane est fixé à 1080 millions de Mks papier pour l Mark-or, contre 243 millions pour la période du 13 au 16 et 137 millions du 10 au 12 octobre courant.

force, son labeur un exemple et son œuvre une lumière et un enseignement. Alfred Chapieis.

Voici le programme des fêtes qui auront lieu à Paris du 22 au 27 octobre:

Le lundi 22 octobre s'ouvrira, à l'Observatoire de Paris, le Congrès national de Chronometrie, sous la présidence de M. Baillaud, directeur de l'Obser- vatoire, président d'honneur.

Au cours de la semaine, visite de l'Observatoire, des installations de T. S. F. de la Tour Eiffel et de Sainte-Assise, etc.

Mercredi 24 octobre, à 16 heures. — Réception à l'Hôtel-de-Ville des membres des Comités fran- çais et suisse du Centenaire de Breguet par M. le Préfet de la Seine et M. le Président du Conseil municipal de Paris.

Jeudi 25 octobre, à 14 h. 30. - - Inauguration de l'exposition des œuvres d'A.-L. Breguet, au Musée Oalliéra, par M. le Préfet de la Seine (exposition qui restera ouverte jusqu'au samedi 25 novembre).

Samedi 27 octobre, à 11 h. 30. — Fête solen- nelle à la Sorbonne en l'honneur d'A.-L. Breguet, sous la présidence de M. Raiberti, ministre de la Marine, assisté de M. le Préfet de la Seine, de M. Dunant, ministre de Suisse à Paris, de M. E.

Picard, secrétaire perpétuel de l'Académie des scien- ces, de M. Bigourdan, membre de l'Institut, pre- sident du Congrès de Chronometrie.

M. le général Ferrie, inspecteur général de la Radiotélégraphie militaire, membre de l'Institut, pré- sentera des films concernant le service île l'heure par T. S. F.

Postes, Télégraphes et Téléphones

Relations postales avec la Turquie.

A partir du 1er novembre, les envois de « la poste aux lettres » à destination de la Turquie ne devront plus contenir d'objets ayant une valeur marchande, sinon ils seront retournés à leur lieu d'origine, comme non admis. De tels objets de- vront donc être envoyés comme colis postaux. Ceci en vertu d'une décision de l'administration des postes turques.

Correspondance téléphonique avec la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.

L'heure légale a été rétablie dans ces trois pays, en Angleterre le 17 septembre, en Belgique et en France, le 7 octobre.

Dans les relations avec la Belgique, lesquelles sont maintenant admises entre 19 et 10 h. (heure E. C.) les jours ouvrables les taxes réduites de- vront de nouveau être appliquées entre 22 h. et 7 h.

Chronique des Associations patronales

Fédération'des Fabricants de Boîtes argent.

L'assemblée générale extraordinaire de cette Fé- dération aura lieu le samedi 27 octobre 1923, à 9 Va h-. a u Bielerhof, à Bienne, avec l'ordre du jour suivant:

1. Protocole.

2. Ratification de la convention avec la F. O. M. H.

3. Ratification de la convention intérieure.

4. Décision sur l'application intégrale du tarif du 10 juillet 1922.

5. Fixation de la majoration pour l'exportation.

6. Réorganisation de l'industrie et du commerce de l'horlogerie et mesures qu'il appartiendra de prendre pour l'industrie de la boîte argent.

7. Divers et imprévu.

Syndicat des Patrons Pierristes

Le syndicat des Patrons Pierristes dans sa séance du 13 courant à Bienne, après avoir revu et corrigé le tarif des prix de main-d'œuvre d'août 1921, a pris les résolutions suivantes:

1. L'application du tarif de 1921 deviendra obliga- toire pour tous les patrons syndiqués à partir du 1er décembre 1923.

2. Les prix de vente seront majorés de 15 ",b à partir du 1er décembre 1923.

3. Le Comité établira une échelle des prix de vente minima, et le soumettra incessamment à l'assem- blée générale.

(3)

4. Saluant la nouvelle Association des Fabricants d'horlogerie, le Syndicat des Patrons Pierristes travaillera avec plaisir à la conclusion de con- trats avec la dite Association ainsi qu'avec l'As- sociation des Fabricants de Préparages.

Commerce extérieur

Etats-Unis.

D'après les chiffres connus pour septembre, les importations se sont élevées à 255 millions de dol- lars contre 275 millions de dollars l'année précé- dente. Les exportations ont atteint 3S1 millions de dollars contre 313 millions.

Grande-Bretagne.

Suivant le « Board of Trade Journal », les im- portations se sont élevées en septembre à 83.265.5S1 L., en diminution de 5.477.616 L. et les exportations à 63.836.144 L., en plus value de 3.732.784 L.

Pologne.

Le montant des exportations polonaises pour les sept premiers mois de l'année en cours a atteint le chiffre de 2.124 millions de francs contre 2.009 millions de francs pour les importations, soit un actif au bilan commercial de 115 millions de francs.

En ce qui concerne la quantité des marchandise^

l'excédent des exportation est, pour la même pé- riode, de 8.967 tonnes.

Les chiffres concernant le mois de juillet der- nier sont pour les exportations de 305 millions de francs et pour les importations de 290 millions de francs donnant un actif au bilan commercial de 15 millions de francs, ce qui peut être bien COIISH déré comme une moyenne mensuelle de la plus- value des exportations polonaises de l'année cou- rante.

Les chiffres ci-dessus ne représentent que la ba- lance visible et pour obtenir la balance des comp- tes il faudrait prendre d'autres éléments impor- tants. Le principal d'entre eux c'est l'émigration ouvrière polonaise dont le nombre seul en France atteint environ 250.000 personnes. Si l'on prend en- core en considération que la Pologne possède une dette aussi intérieure qu'extérieure relativement pe- tite, il ne peut se dégager que le plus grand optimisme de ces chiffres, quant à la situation éco- nomique du pays.

Environ 4,7 °/o des ouvriers ont travaillé avec ho- raire réduit.

(Canton de Soleure). L'état de l'activité a été bon. Pas de réductions d'horaire. On ne prévoit pas de changement sensible pour l'avenir.

(Canton de Berne). 9 maisons consultées dépei- gnent la situation comme satisfaisante. Environ 6,7 pour cent des ouvriers ont travaillé avec horaire ré- duit. L'activité fut satisfaisante dans 3 entreprises, elle le fut par contre moins dans une autre. Les perspectives sont plus favorables par suite de la stabilisation de la valeur monétaire dans quelques pays. Mais les prix sont toujours très bas.

Dans la fabrication de parties détachées, S mai- sons ' bernoises consultées sont satisfaites de l'état, d'activité. Environ 2,7 o/o des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. L'activité a été satisfaisante dans la fabrication de boîtes métal et acier; les prix, toutefois, fuient bas. Elle fut également satisfaisante dans la fabrication de cadrans métal ainsi que dans la décoration, les assortiments et le décolle- tage. Dans la mécanique, l'activité a été faible.

Le mois d'octobre semble devoir amener un léger recul d'activité.

Fabrication de boîtes de montres (argent). L'ac- tivité a été languissante, on note cependant une notable amélioration par rapport au mois de sep- tembre 1922.

Dans la fabrication de cadrans, l'état d'activité a été satisfaisant. Pas de réduction d'horaire et pas de chômeurs. Constante amélioration.

Bonne activité dans la fabrication de pierres d'hor- logerie, où il n'y a pas de réductions d'horaires, suffisamment de commandes, mais des prix bas.

Pas de changement sensible en perspective.

Pas d'amélioration ' dans la bijouterie, où l'acti- vité est languissante. Vers la fin du mois, la crise tendait à s'aggraver.

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marché de t r a v a i l .

Le nombre des chômeurs complets et partiels pour l'ensemble des industries suisses a légèrement augmenté pendant le mois de septembre.

Au 1er octobre courant, le nombre des chômeurs complets s'est élevé à 22.830, soit 19.669 hommes, diminution de 68, et 3.161 femmes, augmentation de 344, soit une augmentation de 276 dans l'espace d'un mois.

Cet état est comparable à peu près à celui de janvier 1921.

On constate une diminution du nombre des chô- meurs complets dans les industries des métaux et machines et électrotechnique, horlogerie et bijouterie.

Quant aux chômeurs partiels, leur nombre s'est élevé à 14.422, soit une augmentation de 915 unités.

On note une augmentation dans l'horlogerie et la bijouterie.

Voici la situation, quant à l'horlogerie et la bijouterie:

à Ste Croix, par Adm. Kaeferstcin, de Helmrechts (Bavière).

8/X/23. — Charles Berner-Sandoz a cessé de faire partie du cons. d'Adm. et de la direction de la fabrique d'ébauches de Fleurier S. A., Fleurier.

1 2 X 2 3 . — Jean Singer père est sorti de la soc.

u. coll. « Jean Singer et fils », fabr. de cadrans métalliques, La Chaux-de-Fonds; la soc. continue entre les deux associés Jean-Charles S., ci Paul- Emile S., sous la raison Jean Singer et Cie.

Radiations:

1 0 X 2 3 . — Nydegger frères, fabr. d'objets métal- liques et graisseurs, soc. n. coll., Neuveville.

13/X/23. — Louis Roshopf et Co., en liquidation, soc. n. coli. fabr. et vente d'horlogerie et four- nitures en gros, La Chaux-de-Fonds.

15/X/23. — Paul-/). Nardin, successeur de Ulysse Nardin, fabr. de chronomètres de marine et de poche, achat et vente d'horlogerie, succursale de Genève.

Faillites.

Révocation de la faillite:

15/X/23. — Félix Schulz, fabr. d'horlogerie et d'ébauches, Chemin du Nouveau-Stand, Petit-Lancy (Genève).

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

24 IX 23. — Société pour le commerce d'exportation et d'importation avec la Tchécoslovaquie, S. A., Delémont. Délai pour productions : 7 novembre 1923. Assemblée des créanciers: 21 novembre 1923.

Commissaire: M. Jos. Amgwerd, avocat, Delémont.

Chronique finarxière et îiscale

Places vacantes Chômeurs complets Dont secourus Chômeurs partiels

Total du personnel atteint

Personnel masculin 24 1545 587 698

Personnel féminin

6 415 274 223

Total 30 1*)60 861 921 2881 soit, par rapport au 31 août 1923:

Personnel Personnel masculin féminin Total

+ 3

15

— 50 - 1 0 3 - 2 9 — 70

+ 11 + 49 Places vacantes -f 12

Chômeurs complets — 53 Dont secourus — 41 Chômeurs partiels -j- 38

Suivant les rapporta des principales associations professionnelles parvenus à l'Office fédéral du Tra- vail, sur le degré d'occupation de l'horlogerie et des branches annexes dans le mois de septembre écoulé, on peut dire que la situation a été satisfaisante dans l'ensemble.

Horlogerie. (La Chaux-de-Fonds 23 entreprises consultées déclarent la situation comme satisfaisante.

Allemagne. — Les mesures financières.

L'agence Wolff a publié une longue dépêche au sujet de la création de la « Rentenbank » qui doit émettre le « rentenmark ». On prétend que le nouvel institut dont l'organisation sera sommaire ne sera pas en rapports directs avec le public, mais unique- ment avec la Banque d'Empire et les grandes asso- ciations économiques financières et industrielles du pays. Eli eémettra des billets de 1, 2, 3, 5, 10, 50, 100, 500 et 1.000 marks, qui seront vraisembla- blement mis en circulation dans les quinze jours du mois prochain.

Le fonds de garantie de cette banque serait de 2.400 millions de marks-or; il serait mobilisé à 'aide d'un impôt hypothécaire prélevé sur l'agri- culture, de 4 o/o du montant de la contribution de guerre de 1913 payée par les milieux en question et par une hypothèque inscrite prélevée sur l'in- dustrie, le commerce et les banques. Le nouvel ins- titut devra mettre à la disposition de l'Empire qui s'en servira pour subvenir à ses besoins immédiats 1.200 millions, dont 500 millions seront employés à l'amortissement de la dette flottante.

C O T El S

Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de

(19 octobre 1923):

boîtes

» laminé pour doreurs Platine manufacturé

Change sur Paris

Cours commerciaux de

tr. 1 3 5 , - . 3750 —

» 3800.-

• 24.60 fr. 33.30 Londres:

le kilo.

. »

le gr.

Désignation Cours du 17 Oct. Cours du 18 Oct.

Cuivre Electrolytique Cuivre comptant

» à 3 mois Etain comptant

» à 3 mois

» anglais Plomb anglais

» étranger comptant

» à 3 mois Or

Argent comptant

» 60 jours

64 7>

60 'V„

«1 "Vie 202 "/u

200 •'/„

204 — 29 — 27 >/3

20 Vä 91 / 2 3 1 % 31 Vie

64 '/« à 6 1 — »

6ls/„ »

204 — ..

201 '/„ ..

205 'u »

2 9 — ..

27 % » 26 '/4 » 91 / 4 ..

31 »/a » 3 i V i 6 »

65 '/r, 61 V«

01 •/, 204 V«

2 0 2 - -

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

12/X/23. — Willy Jos/, (de Wynigen, Berne), Ré- parations et Vente de montres, bijouterie, argen- terie et optique, Hauptstrasse, Pontresina.

15/X/23. — Ulysse Nardin, société anonyme, Chro- nometrie de marine et de poche, (siège au Lo- cie), succursale a Genève, 7 Rue des Délices, ayant pour objet l'acquisition de la maison Paul-D.

Nardin, successeur de Ulysse Nardin, au Locle et à Genève, et son exploitation comportant la fabrication et le commerce d'horlogerie., cap. soc.

tr. 250.000 nom. Cous. Adm.: Alfred-Auguste, Jacques-André, Gaston-Henri, Ernest, Edouard-Au- guste N., tous du Locle.

Directeur technique: Henri Rozat, du Locle et de Chateau-d'Oex.

Directeur commercial: Georges Rahm, de Genève.

Modifications:

10/X/23. — La raison «Brächet, Berger et Cie», est radiée. Actif et passif sont repris par Brächet, Meyer et Chételat, soc. n. coll. (Joseph B., de Delémont, Alfred M., de Dagmersellen, Henri Ch., de Montevelier), fabr. de boîtes de montres or, Delémont.

9/X/23. — Alphonse Nordmann démissionnaire, est remplacé comme administrateur-délégué de la soc.

an. Jurassia S. A. Fabrique de machines parlantes,

Argent métal 16 octobre n octobre —

Bourse New-York «;i i/4 63 3/4 — Bourse Paris 3K0 380 —

Bourse Londres 31 =>/„ 31 »/„

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr suisses %

Suisse 4 à 4 1/2 —

Offres

France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.

25.22 5.18 5.18 100.—

1 0 0 . - 100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.

100 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

226.

165.—

168.—

258,

5 4

IV.

s»/i 5Vi

108 9 18 iV.

i'/i 6 6 6 7:

33.30 25.19 5.56 5.47 28.55 2 5 . - 75.—

20 — 218.—

—.50«

7 5 . - * ' 0.0275

•16.60 140.2K 86.28 97 75 5.40 2.55 6.55 7.50 4.—*

3.—

14.75 177.50 52.50 165 — 2 7 0 . - -

33 05 25 26 5.595 5.525 29 10 25 :>,o 75.75 30.—

218 80 3 . - 0 82.—*

0.0325 16.675 147.25

80 75 98.50 5.50 2.70 0.70 10.—

8 . - * 3.50 15 J5 185 — 57.50 175.—

280.—

0) par milliard. ») par million.

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort jr. 21,75 à fr. 21,95 le karal Eclats de diamant pur . 21,35 . „ 21,35 - 'Poudre de bruteur . 2,05 . . —

(Communiqué par Lucien Bastanger Genève.)

(4)

1596 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Les Fils de J.Bréguet-Brétïng

BIENNE

N° 114 N" 116 N° 116 N» 117 N° 118 sur mouvement rectangle 6 s/

4

Hg. en deux pièces, 1 charnière

= N° 120 N° 121 N° 122 N* 144

Dito sur mouvement ovale 6IV2 lig-

N° 145 =

g N» 146 No 147 §=

H Dito sur mouvement rectangle 6)1/2 lig. 1248 S

= Ces boîtes se font en argent, en plaqué or S et 10 ans et en métal blanc, ü

SCHILD FRERES & Ç2

QRENCHEN CSOLEURE)

6 V ancre

Cal. 411 Assortiment

10 1 / 2 '"

:MARQUE

. A P I j*y\

D É P O S É E ( | f ^

I

1102

B R ECV E X

S *

D E P O S E

Disposition protégée

S LA ROMAINE !

EMILE LEUTHOLD ! I

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

i 9

«940

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

•eW

0 '/4 rectangle Hauteur 345/100

Longueur 19,2 Largeur 12,8

JULES WEPER-QrlOPflRD

-*• SOiNVILIER <*-

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 1/4 "g- rectangle, £> '/2 lig-

r e c t

-

e t

ovale, 6 '/2 lig- ovale Qualité soignée et bon courant. 888

5.SPP

S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves : Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de caisse) pour une durée de 2 à 3 ans, au

taux de j * 1/2%

et de 4 ou o ans 5 %.

Intérêts semestriels fflT~ Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DEPOTS

•5% jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses e t étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or Un pour Doreurs. Or jour Dentistes, no-.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER RaconvilierjWatch Co S.A.

Tous les genres R0SK0PF

H E R M A N N K O N R A D S. A. MOUTIER

\ FABRIQUEIDE FQURNITURESID'HORLOGERIE 'M

-41

Demandez nos échantillons et prix

(5)

Fabrique d'ébauches «FRENCA»

& Cie

N i e d e r d o r f (Bàle-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s :

IO.V2 l i g . a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à vue."— Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

hautl 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 '/2 lig- nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e .ne t e r m i n e p a s la m o n t r é .

DE DORAGES

Bienfacture

Livraisons rapides Prix avantageux

Installation moderne.

ATELIER

Mouvements

Roues circulaires Roues grenées

Séries.

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

M a i s o n fondée e n 4880 IN IM W a s e n 3 2 Téléphone 92

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E

ET A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S

e n t o u s g e n r e s

F. ROBERT

HRBERMRCHER-ROBERT, suce

Rue de la Ronde 3 La Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E No 2.14

Nouveaux procédés

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P R O M P T E L I V R A I S O N 1724

j i - •• .

!*

W IX

W

" <

W

Fabrique de Cadrans émail

DURIG F R È R E S

ni

Rue de Madretsch, 48

N I D A U

B I E I N I N E

Téléphone 10.24 Télégrammes : Cadur

Cadrans

e x t r a s o i g n é s , s o i g n é s e t b o n c o u r a n t , d e 5 à !]0 lig.

*' ^sPPT^IAI WP C e n t r e et 2d e c r e u s é s , 8 à 10 l i g n e s ,

,j ornuiALii i c

5 à 7

i

i g n e S j e x t r a

minces, ovales et rect.

Cadrans

pour

pendulettes, réveils et horloges, compteurs électriques, gaz, eau, etc.

e n t o u t e s f o r m e s . 1720 P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e

^'x+^'y^'V4X'>^'>|V'74x'ViV'J?4X''J?ix"x|x'J?+x'V+x''xix'"i"V|x''J?^

DEMANDES D'EMPLOIS II IHI Bon onîrier pierriste »~ L J '~

célibataire, ayaat déjà plu- sieurs années de pratique, connaissant en particulier à fond toute la fabrication du préparage et possédant de même de nombreuses données en mécanique, cherche emploi dans fabri- que de la Suisse romande.

Adresser offres sous L6493L Publicitas Lausanne.

commande mouv. ou mon- tres 11-lig. cyl., 3/4 pi.f 12 gr. par mois.

Offres sous chiffres P 6383 J à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1719

1" force, entreprendrait ache- vages à domicile, en toutes pe- tites rondes ou de formes, tra- vail consciencieux. Adresser offres sous chiffres F 78004 X à Publicitas Genève. 1703

Uo bon faiseur

de secrets, sur or et argent, sachant faire tous les gen- res, se recommande au- près de Mrs, les fabricants.

Travail soignent fidèle.

™ S'adresser à P i e r r e S o h n e u w l y , Dul'our 112,

Bienne. 1631

à 18 SIZE Jean FLORY

Genève, Garouge.

Offres d'emplois Bons termineurs

pour pièces 8 3/4 lig. cyl.

et 10 >/2 a n c r e sont de- mandés. On fournit mou- vements sertis, cadrans et aiguilles. — Offres si pos- sible avec échantillons et prix les plus justes sous chiffres P 2 2 3 6 5 C à P u - blicitas Chaux-de-Fonds.

! H I L I P P E M O I S & | , L S

LOCLE ( S U I S S E )

Ä

Maison/ondée 1785

HORLOGERIE SOIGNEE

D e m a n d e z ^ p r i x - c o u r a n t . 1620

Fabrique

L U T

T é l é p h o n e I O

de Pierres fines p r 1 Horlogerie

HY & C E S . A .

P I E T E R L E N CSUISSE)

Maison de confiance, fondée en 1875 — 702

T é l é g r a m m e « ) i L u t b y , P l c t e i - l e u (0

O) U)

e C t.

a) a.

o . ï

<fl.O

" a E -

L a

CL

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

LA SOLUTION ! !

P our le GROSSISTE

• FABRICANT

• NICKELEUR

LE LOCLE.

t

\

- C A O R f l M S - G R A V E S POUR

• S B Q H E U R E . S . É M A I L Q 0 B -

• D É C O R f l T I O N ' P O l N C O N S

• M A n Q U E S - f l M E R I C f l l N E S

PRO

«nu

IDES!

DENIES

J

11» atelier de gravures de lettres j la machine j votre disposition.

SPÉCIALITÉ. Gravure pour l'Amérique

Correction d'inscription Arrangements multiples pour petites et grandes pièces.

Travail en séries et soigné. Livraisons rapides.

Prix avantageux.

Se recommande,

fl. RÖÜLET-HÜGUENIN,

15S8 L»e L o c l e .

T é l é p h o n e 2 . 7 8 .

Etablissements T E C H N O S S . A.

Télépi«»» » C o r i T i o r e t (Jura bernois)

f o u r n i s s e n t r a p i d e m e n t l e s s p é c i a l i t é s s u i v a n t e s :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s d u j o u r . 797 Décollatages de précision en tous genres pr l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

(6)

898 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DEMANDES D'EMPLOIS I Achat et VenteM DIVERS

Directeur Irtilm

f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e b i e n i n s t a l l é e offre b e l l e s i t u a t i o n à h o r - l o g e r - t e c h n i c i e n d e p r e m i e r e force, p o u r d i r i g e r t o u t e f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e . D o i t ê t r e b o n o r g a n i s a - t e u r , a n c i e n é l è v e d ' u n e é c o l e d ' h o r - . l o g e r i e , c o n n a î t r e à f o n d l a fabrica- t i o n c o m p l è t e d e l a m o n t r e s o i g n é e e t a v o i r r e m p l i u n p o s t e a n a l o g u e a v e c ' s u c c è s . — D i s c r é t i o n a s s u r é e .

F a i r e offres d é t a i l l é e s s o u s chiffres

0 3462 U à Publicitas Neuchâtel. 1679

DIRECTEUR COMMERCIAL

avec pratique de plusieurs années à l'étranger, au courant de la fabrication, achat, vente, comptabilité, et voyages, cherche

Représentation, Direction commerciale, Bureau d'achats p

r

grossistes étrangers

ou toute autre situation de confiance et d'initiative.

Accepterait association, serait disposé de s'expatrier.

Cautions et références de 1er ordre à disposition.

Discrétion absolue assurée.

Faire offres au notaire Alphonse Blanc, Rue Leo- pold Robert 66, La Chaux.de-Fonds.

DIRECTEUR TECHNIQUE

Technicien horloger ayant l'habitude de diriger nom • breux personnel, cherche situation d'avenir pour de suite ou époque â convenir, dans fabrique travaillant avec des procédés modernes ou cherchant à moder- niser ses procédés de fabrication. Discrétion réciproque.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 3 5 4 C à Publici-

t a s , La Chaux-de-Fonds. 1678

A C H A T ET V E N T E

13"' Rosk.

O n d e m a n d e offres p o u r c a l o t t e s 13 lig., s y s t è m e R o s k , m é t a l , b o n m a r c h é , p a r q u a n - t i t é s i m p o r t a n t e s .

Offres s o u s chiffres P 3 5 2 5 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e 17ig

DISPONIBLE

u n m i l l i e r d e m o u v e m e n t s 8 3 /4 lig., 1 5 r u b i s , b a l a n c i e r c o u p é , m a r q u e s a m é r i c a i n e s , l i v r a b l e s d a n s l a q u i n z a i n e .

Offres s o u s chiffres P 2 2 3 9 6 G à P u b l i c i t a s ,

L a G h a u x - d e - F o u d s . 171a

Poor l'Angleterre OD demande de suite

C a l o t t e s 10>/2 lig-. 9 k t . , c o n t r . a n g l . , m i r a g e , a n c r e , 1 0 o u 1 5 p i e r r e s , c a d r . m é t a l , a s s o r t , a v e c p l o t s e t a n s e s . P a y e m e n t a u g r a n d c o m p t a n t .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 2 4 0 5 C à P u -

b l i c i t a s , G h a u x - d e - F o n d s . 1722

A vendre

Mobilier de burean, établis d'horlogers avec lino léum et électricité (50 mètres), tabourets, quinquets, stores.

Transmission et renvois, perceuse, machines à arrondir, micromètres, étaux.

Certaine quantité de mouvements ancre, 8 jours et Roskopf 16 lig., montres-bracelets métal, 8 à 12 lig.

S'adresser Saars 39, de 2 à 4 heures, à Neuchâtel, case

postale 6628, Téléphone 13.46. 1726

8 JOURS

long ressort, lfJO mouve- ments Schild & Ce, à vendre

excessivement bon marché.

Offres sous P 22388 C à Pu- blicitas Chaux-de Fonds. 1704

BELQIQUE

Quelle maison donnerait en soumission jusqu'à fin de l'année, p a r petites quantités, Calottes or 18 lu., ancre et cylindre, de 51/2 à 9s/4 lig., toutes for- mes. Vente courante.

Adresser offres sous chiffres P 22380 C à Publicitas, La Ghaux-de-Fonds. 1699

Sans marque ou avec marques

Nous sommes acheteurs de

6 3 / 4 rect. ass. 8 3 / 4

ou1OV,0t6Vrov.

15, 16 ou 17 rubis, spiral Breguet, bal. coupé, bonne qualité.

Inutile d'offrir de la pa-

cotille. 1690

Henri Blanc,

rue du Rhône 37, Genève.

Assortiments

cylindre

N o u s s o m m e s a c h e - t e u r s d ' a s s o r t i m e n t s c y l i n d r e , p i v o t e s , 10 et 1 8 l i g n e s , h a u t e u r 28-30/12. 1665

Faire offres en indiquant prix et quantité, à Casé p o s t a l e 2 7 4 9 , T r a m e l a n .

Lép. 16 | encre

métal blanc, à cuvette, verre plat, 7 pierres et au- tres empierrages, et arti- cles similaires, demandés par sérieuse maison d'ou- tre mer.

Offres, éventuellement avec échantillons, à Case postale 6415, Fleurier. 1697

36 pièces carré cambré 9 kt.

cadr. fond, à sec.

24 pièces bassine 9 krt., cadr. fond, à sec.

12 pièces carré cambré, 18 kts, cadr. fond, à sec.

12 pièces bassine, 18 krt., cadr. fond, à sec.

Boites fortes, contr. suisse.

S'adresser sous chiffres J 1901 Sn à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 1686 A vendre une série de

machines 1688

BELDI

pass. 5 m m , éventuelle- ment échange contre ma- chines à pass. 8 à 16 mm.

Offres s. chiffres E 3958 Q à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Savonnettes 14 cl.

sont demandées. s

Eaire offres avec indica- tion du disponible et des tout derniers prix, s. chiff.

P8059T à Publicitas, Bienne.

Diamantine Saphirine

Rubisine

1691 _ _ _

en plusieurs numéros de force.

GASTON SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y a

BROSSES S O M M E S

à placer dans l'industrie ou le commerce. Discrétion absolue. Offres sérieuses avec détails sous chiffres M 7 0 3 8 Y à P u b l i c i t a s

B e r n e . 1705

MOUVEMENTS

négative»

12 et 16 size, remontés, bonne qualité courante, livrent promplement i680

BUSER & CE

N I E D E R D O R F Demandez prix et échantillons.

Fabrique d'horlogerie, montres de Genève, d e -

mande 1664

ASSOCIÉ

s'occupant partie comm. et voyages. — Ecrire s. chif.

D49109X à Publicitas, Genève.

A r e m e t t r e à de bonnes c o n d i t i o n s , bon magasin d'horlogerie - bi- jouterie; inventaire à dis- position.

Ecrire s. chiffre 0 26641L à Publicitas, Lausanne. 1643

POLISSAGE

à S t - S u l p i c e entreprend polissage, finissage, dorage, nickelage, argentage, et plaquage de boties. 1S34 Travail en séries, prix avan- ageux, livraisons très rapides,

HD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James^Fazy, 4

G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc E X F> O R T A T - I O M

Fosage de verres ci

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger-Kallmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 30«

Téléphone 15.75

DIVERS

6

3 Rect. M Ovale C 1 Ovale, Rec. C 1 4 Kthip.iO >/2 U 2 Map. 9 «A « 2 Tonneau 3 4

N o u v e a u : 5 l i g . o v a l e

Mouvts ronds 8 3,4, 9 ' / i . 9 3/4> 10 Va'" , o u s genres, or, argent, meta

S Y D A W A T C H , Chaux-de-Fonds

LÉON-ED. HENRY Téléph. 6.56 Demandez échantillons.

O r ê t e t s 81 163U

AVIS AUX FABRICANTS

Le soussigné se recommande pour polissage, do- rage, nickelage, argentage de boîtes métal, ainsi que

pour plaqué or. 1662 S'adresser à Henri Monnin, Noirmont (J. b.)

Téléphone No. 30.

Avis aux Fabricants

T r è s a u c o u r a n t d e s affaires d ' h o r l o g e r i e , p o s s é d a n t p e t i t c a p i t a l , a y a n t v o y a g é p o u r c e l t e b r a n c h e l e s p a y s d u n o r d d e l ' E u r o p e , j e c h e r c h e u n e s i t u a t i o n d e

représentant, voyageur ou employé intéressé

d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . R é f é r e n c e s à d i s - p o s i t i o n .

Adresser offres sous chiffres P I 5 4 7 3 C à Publi-

c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 1723

A C H A T ET V E N T E

Nous achetons

r é g u l i è r e m e n t G1/2 üg- o v a l e s a n c r e , H a h n o n A u r o r e , 6 '/2 lig. o v a l e s cylindre, C o u r t ,

7 '/a e t 8 y4 lig. c y l . , Hahn ( m o u v t s . r o n d s ) . B o n s t e r m i n e u r s s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s o u s chiffres P 2 2 4 0 6 G à P u b l i c i t a s , L a G h a u x - d e - F o n d s . ' 1714

Achat et Vente 1 Demandes d'emplois

A VENDRE

5 - 6 g r o s s e s é b a u c h e s b r u t e s , F o n t a i n e m e l o n , 63/4 lig. r e c t . , e t o v a l e s cyl., s a n s m a r q u e , p o u r c a u s e d e n o n e m p l o i .

Conditions avantageuses.

Offres s o u s chiffres

P 6382 J à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1716

Qui peut livrer

très rapidement : 1 grosse m o u v e m e n t s 83/4 lig. ancre à secondes, 16 rubis, dont une pierre au centre, spiral Breguet ?

Faire offres écrites avec prix sous chiffres P15471 C à P u b l i c i t a s , La Chaux-

d e - F o n d s . 1713

DIVERS La Fabrique d'horlogerie Ducommun-Lanternier

B e s a n ç o n

Bien introduite auprès de la clientèle trançaise, demande dépôt ou r e p r é - s e n t a t i o n de montres- bracelets de forme. Pour- rait faire un bon chiffre

d'affaires. 1718 Adresser les offres 28,

Grande-Rue, B e s a n ç o n . Référence de 1er ordre.

Leçons écrites de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisoh, expert comptable, Zurich, F.21. 7

MÉCANICIEN connaissant parfaitement partie pierres fines, scientifiques, filières en diamant et boussoles,

cherche place stable

auprès de maison sérieuse pour l'entretien et cons- truction de machines per- sonnelles.

Adresser offres sous chiffres P 22398 C à Publicitas, La Chaux-de Fonds. 1717

DECOTTEÜR

cherche travail régulier, à do- micile, B '/4 lig- cylindre et au- dessus, ancre 13'" et au-dessus.

Envoyer offres avec prix.

Adresse à demander à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds, 1725

TÊCHMICIEN- HORLOGER

diplômé, au courant des procédés modernes de fa- biication, nombreuses an- nées de pratique,

désire changement.

Faire offres sous chiffres P 22407 C à P u b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 1727

c h e r c h e p l a c e dans fabrique d'horlogerie ou branche annexe. Diplômes et certificat d e s Ecoles d'horlogerie et de mécani- que du Locle. Plusieurs années de pratique sur des- sin et construction ; con~

naissance des procédés de fabrication moderne.'

Excellentes références à disposition.

Ecrire s. chiffre P10919Le à Publicitas, Le Locle. -1660

(7)

MÉDAILLE BRONZE, Fr. 7.50

A d r e s s e r d e m a n d e s au c a i s s i e r du C o m i t é B r e g u e t , M. C.-A. V U I L L E , S e r r e 15, La C h a u x - d e - F o n d s .

1667

ypii¥EIISO

ISA-

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT AIGUILLES

peur Montres d*poche. BfiäiEßh. Boutonnières. Jouets. Pendules, Pendulettes, Réveils, C&ßgeursjßsEßsoles, Manomètres, Baromètres. Polymétréç0prvi0Ê0&àchymètres, etc. etc. et tous autres appareils de ny0ureg&EEßßw/nes et toutesgrandeurs

I N S T A L L A T I O N S P E C I A L E

ACHAT ET VENTE

de montres lous genres lép. sav. et calottes or 14 karats. A la même adresse tous genres de calottes métal, ancre et cyl. et tous genres de montres Roskopf,

Faire offres case postale 10.279 La Chaux-de-

; Fonds. , 1708

pour Découpages de tous- Brider-Crochets pour Re\

Tours d'Heures app.

W au

Depuis ÏZfmfcle te plus?0pi<0.é au pi,

^tCl^&Ê&Wrnitures en série soit:

rts^&ßSarillels-Masses/tk.etc es éMir Cadrans méldi.

JfÉS

naine

PRIX

Conditions spéchfé%peuvent'^r0onvenu(!fpour grandesséries Choix immense e&Qualf^!0upéi0'ure à Prix. égal.

U N 9 V E R S O

L A C H A I !

Numa D r o z . 8 3

P O N D S

Banque Nationale Suisse

Nenchâtel - La Chaux-de-Fonds

Avances sur nantissement d-obu-

gâtions suisses (Taux actuel 5% net).

Escompte d'obligations suisses

remboursables dans les trois mois (Taux actuel 4 % net.

Garde et Gestion de Titres Location de Coffres-forts

191

A v e n d r e

FABRIQUE D'HORLOGERIE

On offre à vendre de gré à gré, une fabrique d'horlogerie située dans une des plus importantes localités industrielles du Jura.

Cette fabrique, en pleine exploitation, fait elle- même ses ébauches. Elle est à vendre avec outil- lage, matières premières, fournitures, produits mi-fabriqués, calibres, modèles et marques de fabrique. La clientèle est composée •i'acheteurs

sérieux et solvables. 1171 Pour visiter la fabrique ou consulter l'inventaire,

s'adresser à M. Gaston Girod, notaire à Tramelan, auquel les offres devront être faites par écrit d'ici au 10 no- vembre 1923.

Maison de gros

c h e r c h e à a c h e t e r

contre paiement à réception

Lépiucs et Sav., or 14 et 18 kt., 18, 19 et 20 lig., à prix avantageux, ainsi que des calottes 10'/

z

Iig., cyl. et

ancre, 14 et 18 kt. 1710 Offres sous chiffres J 3509 U à Publicitas Bienne.

lion eoilèt

LE FABRICANT FRANÇAIS

organe olliciel des Syndicats de fabricants d'horlogerie de France publie gratuitement les descriptions et clichés de machines-outils el appareils concernant la fabrication d'horlogerie, que lui font parvenir les constructeurs suisses.

Ecrire à la r é d a c t i o n E c o l e N a t i o n a l e

d ' h o r l o g - e r i e , B e s a n ç o n . 1702

A vendre de gré à gre par lots détaillés ou éven- tuellement en bloc:

Montres 9ct cont. angl. cal. vplat anses 10 1/2"' ancre Montres argt cont. aiigl. cal. 10y

a

et 13'" ancre Montres argt cont. suisse cal. 121/2"' % pi à 2de Montres et cal. div. égren. en argt et plaqué 5 ans Boîtes or 14 k. sav. 13 1/2 et cal. 14 k. lun. émail 10 1/2 Boîtes illus., fant. 3 p. glace rond, et gl. de forme IOV2"' contr. anglais et contrôle suisse

Boîtes cal. argt 2 charn. vplat anses 13"' cont. aiigl.

Boîtes cal. arft lunette à vis anses 13'" cont. angl.

Boîtes ÎO'/J"' rondes argent contrôle suisse, plaqué 5 ans, nacre fantaisie et illusion

Boîtes met. 13"' rond., id plaqué, id sav. et sav.

guichet

Pendulettes met., nacre, marbre, finies et cabin, seuls Un petit lot de mouvts cyl de 10i/j à 13 Vu p. sav. or Diverses fournitures. — Mobilier de comptoir.

OFFRES D'EMPLOIS

J e u n e Technicien

diplômé école mécanique, bon dessinateur, est demandé par fabrique de boites de montres et d'articles métalliques en séries ; pour s'oc- cuper de la vente, établir prix de revient et visiter la clientèle. Place stable et d'avenir pour jeune homme sérieux et énergique ayant ca- pacités exigées.

Faire offres avec références à la Manufacture de boîtes

de montres S. A., St-Ursannne (J. B.). 1709

Horloger-technicien

Horloger-technicien capable et d'initiative, ayant quelques notions de petite mécanique, serait engage de suite ou pour époque à convenir par importante

fabrique d'horlogerie soignée. 1661 Adresser offres et copies de certificats sous chif-

fres P6351J à Publicitas Saint-Imier.

Fabrique d'horlogerie du Canion de Soleure engagerait

EMPLOYÉ QUALIFIÉ

connaissant à fond les langues a l l e m a n d e , f r a n ç a i s e et a n g l a i s e . P l a c e d ' a v e n i r e t d e c o n f i a n c e pour personne expérimenter, très au courant de la fabrication, capable de remplir le poste de c h e f c o m m e r c i a l .

Discrétion absolue.

Adresser offres sous chiffre M 1 9 1 0 S n à P u b l i c i t s, S o l e u r e . " 1696

QUEL TERMINEUR

entreprendrait terminages d'ébauches 10 VJ Kg. cylindre, cal. 186 A. S., de qualité sérieuse?

Adresser ofïres sous chiffres Z3488U à Publicitas, Bienne. 1706

Importante fabrique sortirait commandes ré- culières en

MOUVEMENTS

IOV2 Hg. cylindre

3

/

4

platine et 6 rubis à ponts bascules.

Adresser offres sous chiffres Y 3 4 8 7 U à

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 1707

DIVERS

IRLANDE

Maison établie à D u b l i n depuis n o m b r e d'années et bien introduite sur le marché hor- loger, cherche à entrer en relations avec bonnes fabriques de montres en vue d entente pour la représentation ou vente exclusive pour l'Irlande.

Bonnes références à disposition.

Prière d'envoyer les offres sous chiffres

P22379C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

v

;

1 ( W

L a

S S'adresser à M C h - A . D e l l m o g e , Parc 31,

a C h a u x - d e - F o n d s . 16301

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

ChS'Octave WÜILLEÜMIER

C R E T 9 & I I LA CHAUX-DE-FONDS CRÈT 9 & tl

Argent et plaqué or laminé

Boites de formes 3 pièces, illusions, mirages, rondes, tous genres, etc., tous décors, de 8

3

/4 à 13 lig., rectangulaires el ovales 0" % l'g-

ßämäum*-,:, v. -.-: Téléphone 19.74 193

(8)

600 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant

Voulez-vous donner du cachet à vos mouvements ? Si oui, c'est en confiant vos nickelages et argentages à

Louis Bandelier, 5Wmier

Commissionnaire spécial pour La Chaux-de-Fonds e t Le Locle.

1.80 Téléphone 1.80 que vous obtiendrez cet heureux résultat.

A r g 6 n t 3 . § " 6 extra blanc, solide, durable.

Livraisons rapides. — Exécution soignée.

On entreprend aussi le dorage de mouvements et des roues.

210

HERMANN FAXTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock:

Laiton en barres, fils et planches.

Maillechort en barres, fils et planches.

Anodes nickel pur.

Tubes de laiton et de cuivre.

Tube >/

2

rouge et maillechort

pr. charnières de boîtes de montres.

Soudures laminées et en fils. 48

ACIERS DE SflHDVlKEN

S e u l r e p r é s e n t a n t pour la Suisse 1274

ALBERT NOTZ

ELFENSTRASSE 5. B E R N E Téléphone : BOLLWERK 39.75

FABRIQUE D'ÉTUIS, BRACELETS CUIR

Cartonnages

Etuis Porte-feuilles pour montres

ED. S C H Ü T Z - M A T H E Y

Rue du Parc 42-44

LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 17.45

40, Faubourg du Lac

& . BIENNE

Téléphone 18.07

Fermoirs et Rubans faille et moire, tontes largeurs

— à Prix très b a s .

R II D I U

Pose de matières lumineuses

Eglantine Schütz

Rue Principale 101 N i d a u (Bienne) Rue Principale 101 Facilités d'expédition. — Echantillons sur demande.

Prix sans concurrence. — Travail soigné. 1144

JOVIS WATCH C° S. A.

S O L E U R E

(SUISSE)

osi

Montres ancre 8 jours

lépines et savonnettes en tous genres et pour tous pays.

Téléphone 798. Télégramme : Jovis Soleure Qualité garantie - Grande production

. JVIARTEL WATCH C°S.A.

Les Ponts-de-Martei

Remontoir 17 lig. plat

Calibre particulier. Interchangeabilité.

Demandez offres et échantillons. 1496

Références

Documents relatifs

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des

On voit donc que tout actionnaire d'une société anonyme est matériellement intéressé à ce que les sociétés anonymes s'en tiennent scru- puleusement au décret fédéral, et

Dans le cours de la soirée, le délégué de la Chambre suisse de l'horlogerie a eu l'occasion de s'entretenir tant avec le Commissaire qu'avec le Ministre de Chine et le personnel

Puis viennent les sociétés de production capitaliste, avec 186 sociétés en activité et 12.227 membres pour les 145 sociétés ayant répondu; les sociétés de crédit sont au

Les prix de détail et le coût de la vie au mois de juin 1925. La prédominance des baisses sur les hausses de prix a encore été plus accentuée au mois de juin qu'au mois de mai. Il

E n cette matière, le congrès a d'abord voté une résolution générale approuvant le rapport de la commission des entraves, présenté par la Chambre de Commerce internationale à la

Cette liste (et l'état lorsque requis) doit être certifiée officiellement par les autorités recon- nues du pays d'exportation. Si, au moment de l'arrivée des échantillons ou

L'intrusion d'un délégué d'une puissance étran- gère dans l'activité de nos entreprises est déjà inad- missible en elle-même, mais ce qui la rend abso- lument inique, c'est