• Aucun résultat trouvé

ORGRME DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGRME DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

IA TMMTION

S U I S S E -

ORGRME DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

{ A B O N N E M E N T S : o» .» "six mou |

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

* Union postale » 26.— » 13.— f

| Majoration pour abonnement par la posta f

| Compte de chèques postaujc IV b 426

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, t

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. • Les annonces se paient d'avance

Un conseil national économique

Le Président de la République française vient de rendre un décret instituant un Conseil national économique chargé de l'étude de problèmes intéres- sant la vie économique du pays, de la recherche des solutions qu'ils comportent et de faire au gouverne- ment toutes suggestions concernant les mesures à

prendre. ! Ce Conseil sera composé de 47 membres réu-

nissant les représentants des différentes forces éco- nomiques et sociales de la Nation: délégués des consommateurs, coopérateurs et usagers des ser- vices publics; mandataires des travailleurs intellec- ' tuels et des membres de l'enseignement, des chefs ' d'entreprises industrielles, commerciales, agricoles et I du personnel dirigeant des transports, des services I publics et des coopératives; porte-parole des fonc- tionnaires, des techniciens, de la main-d œuvre sala- riée et des artisans; enfin, certains de ses membres choisis apporteront dans les discussions le point de vue du capital industriel et commercial, de la propriété rurale et urbaine, de la Banque, de la Bourse, de l'Assurance et des Caisses d'Epargne.

Un tel organisme jouera le rôle, selon l'expression même du rapport adressé au Président de la Répu- blique, d « un centre de résonance de l'opinion pu- blique ».

Les membres seront désignés dans chaque catégo- rie par les organisations les plus représentatives, agréées elles-mêmes par le gouvernement sur la proposition du ministre du Travail après avis des départements intéressés.

Le Conseil ainsi formé de l'assemblée des con- seillers choisis de la façon précitée et pourvus d un mandatde deux années, tiendra chaque année quatre sessions d'une durée de dix jours, sans préjudice des sessions extraordinaires qui pourront paraître nécessaires. Dans l intervalle fonctionnera une com- mission permanente de dix membres, chargée de l'expédition des affaires courantes, de l'exécution des décisions prises par le conseil et la préparation de l'ordre du jour des sessions.

L e Conseil établira la liste des experts qu il ju- gera nécessaire d'associer de façon permanente à ses travaux; les ministres des départements intéres- sés désigneront chacun deux experts membres de droit. D e même le Directeur des services du secré- tariat général du Conseil supérieur de la Défense nationale, le président de la commission permanente du Conseil supérieur de la Défense nationale et le représentant du Gouvernement français au Bureau Bureau International du Travail pourront également prendre place autour du tapis vert de ce Conseil.

L e décret édicté toute une série de dispositions déterminant la méthode et les ressources de travail, les rapports avec les ministères, les autres orga- nisations et les commissions parlementaires. Il pré- voit la création d organes permanents nécessaires à sa documentation et aux publications du Conseil.

Les délibérations seront prises sous forme de rap- ports ou de recommandations dont les conclusions seront publiées par le Journal officiel. En retour,

le gouvernement adressera au Conseil, pour infor- mation, tous projets ou propositions de loi qui pré- sentent un intérêt économique. Celui-ci pourra être consulté pour 1 élaboration des règlements d'admi- nistration publique, nécessaires à l'application de ces textes une fois votés.

Cet organe aura surtout un rôle de coordination entre les différents départements dont les attribu- tions s étendent plus ou moins sur le domaine des faits économiques. Il aura également la mission d'o- rienter par ses avis éclairés les décisions que les ministres responsables pourraient être conduits à prendre.

« L'importance des intérêts économiques, dit le rapport, est à ce point vitale que le gouvernement et les pouvoirs publics doivent, à tous moments, se trouver en état d'utiliser les avis consultatifs éma- nant de personnalités qui, outre leur compétence spé- ciale et technique, puissent être considérées comme représentant la pensée des grandes organisations pro- fessionnelles qui les auront déléguées au conseil ».

Enfin, indépendamment de ce rôle actif dans la gestion d e s affaires économiques, le Conseil cons- tituera également un précieux centre de documen- tation.

Il résulte de ce qui précède que le Conseil natio- nal français qui vient d'être créé ne constitue pas le Parlement économique préconisé dans certains mi- lieux, mais simplement un organe chargé de donner des préavis et de présenter des suggestions au gou- vernement dans le domaine économique et social.

L e rôle de coordination entre les différents dépar- tements qu on attribue à la Commission, est certes des plus louables, car le besoin s'en impose d'une façon impérieuse, mais il nous paraît devoir se heur- ter, d è s le début, à beaucoup de difficultés, étant donné l'esprit si fortement bureaucratique de l'ad- ministration française.

L initiative prise par la France est certainement intéressante et mérite d'être signalée; la question peut se poser auojurd hui si, au point de vue éco- nomique et social, la Suisse aurait intérêt à suivre cet exemple en y apportant les modifications jugées nécessaires, ou si son organisation administrative est suffisamment complète pour la dispenser de créer ce nouvel organe ?

La coopération en Belgique en 1923

La Belgique est le pays où le système de la coopération s'est le plus développé et où son exten- sion a touché à peu près tous les domaines de l'économie nationale.

Il n'est donc pas inutile de connaître quelle est aujourd'hui la situation des diverses coopératives qui se sont créées et leur accroissement depuis le moment où le système a été mis en pratique en Belgique.

L'enquête faite en 1923 par le Département belge de l'industrie et du travail nous fournit à ce sujet de précieux renseignements.

Tout d'abord, nous constatons que de L873 à 1922, -4088 coopératives se sont constituées, dont 2605 se sont dissoutes. Il en restait donc 1483 à fin 1922, sur lesquelles 1261 fonctionnaient.

A cette date, 966 de ces sociétés groupaient 517.122 membres; 921 de ces sociétés ont fait con- naître leur chiffre d'affaires en 1922; il s'élevait à 5 V-4 milliards, dont 4 % milliards pour les seules sociétés de crédit.

Les sociétés de consommation, sont les plus nom- breuses; 322 fonctionnaient en 1922. Le nombre des membres pour les 256 qui ont répondu était de

386.708. Puis viennent les sociétés de production capitaliste, avec 186 sociétés en activité et 12.227 membres pour les 145 sociétés ayant répondu; les sociétés de crédit sont au nombre de 71, avec 33.192 membres pour les 59 sociétés qui ont répondu; les sociétés de production ouvrière sont au nombre de 28 en activité, le nombre des membres pour 21.

sociétés qui ont répondu est de 8502. Citons, en outre, les coopératives de pharmacie: 9 sociétés avec 671 membres; les habitations, 24 sociétés avec 4328 membres; les assurances, 45 sociétés avec 12.997 membres; les coopératives pour l'achat de matières premières, 194 sociétés avec 17.456 membres; les

« Nations » 36 sociétés avec 955 membres.

Pour les coopératives de consommation, sur les 1247 sociétés qui se sont constituées de 1873 à 1923, 894 se sont dissoutes. Cet énorme déchet a pour cause principale la lutte avec le grand commerce, que les petites sociétés ne peuvent soutenir avan- tageusement et l'absorption de nombreuses associa- tions autonomes par les grandes centrales.

Les coopératives patronales de production sont en général des entreprises financières constituées entre simples particuliers, industriels ou commerçants.

Dans un assez grand nombre de cas, ces coopéra- tives groupent des personnes exerçant une même profession, en vue de produire certains articles nécessaires à leur commerce, ou d'établir, à frais communs, une installation indispensable à l'exercice de leur profession. Il s'est créé en Belgique, depuis 1873, 612 sociétés de cette catégorie, 186 sociétés fonctionnaient régulièrement à fin 1922.

De 1873 à 1922, il s'est créé 104 Sociétés coopé- ratives ouvrières de production, 65 se sont dissoutes dans le même laps de temps, 39 associations de cette espèce subsistaient donc au 31 décembre 1922. Parmi celles-ci, 11 se sont constituées au cours de 1922 et n'ont pu fournir de renseignements: les 21 autres groupaient 8,502 membres.

Les résultats obtenus par ces Sociétés ne sont guère brillants.' En tout cas, leur développement est extrê- mement lent. Lors de la dernière enquête officielle!

(1908) on comptait 26 Sociétés en activité: 23 d'en- tre elles groupaient 2.325 membres et le chiffre d'affaires s'élevait pour 20 Sociétés à 2.012.541 francs.

Les Naties (Nations) sont des corporations ou- vrières effectuant pour le compte du commerce ma- ritime, les chargements, les déchargements et les transports des marchandises, ainsi que le pesage, le mesurage et la mise en entrepôt.

Cetc institution est spéciale à la ville d'Anvers.

En principe,- les « Nations » sont des corporations purement ouvrières. Toutefois, leur caractère ouvrier s'est transformé peu à peu et l'on constate au- jourd'hui qu'elles sont devenues des associations fermées et constituées entre petits capitalistes, vé- ritables patrons faisant travailler des ouvriers sous leur d irection. La plupart des associations de cette catégorie gardant le secret le plus absolu sur la marche de leurs opérations, les renseignements re- cueillis sont forcément restreints.

Parmi les coopératives diverses, l'enquête a groupé toutes les associations que leur objet n'a pas permis de classer dans les catégories précédentes.

11 s'en est constitué 1.097 de 1873 à 1922 et il n'en subsistait que 411 à la fin de 1922; parmi celles-ci, 65 de trop récente constitution n'ont pu donner les renseignements demandés; 346 fonction- naient donc au 31 décembre 1922.

(2)

62 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

De multiples causes ont provoqué ces nombreuses dissolutions: la période de guerre occasionna la dis- parition d'un très grand nombre de ces coopératives;

d'autre part, les facilités particulières qu'accorde la législation sur la matière poussent trop souvent à la constitution de Sociétés éphémères dont un assez grand nombre ne fonctionnent jamais et disparaissent faute de raison d'être.

Enfin, de nombreuses coopératives à but scienti- fique, de bienfaisance et d'enseignement qui n'avaient revêtu cette forme que pour jouir de la personnalité civile se sont transformées en associations sans but lucratif dès la promulgation de la loi du 27 juin 1921.

L'amélioration

de notre économie nationale en 1924

H. J. B. — Il est incontestable que l'année 1924 ait apporté de sérieuses améliorations à la situation économique de la Suisse. Cela est doublement heu- reux, car les prévisions qu'on faisait il y a un an n'étaient pas gaies du tout; la crise persistait dans nos industries, le niveau élevé de notre change limitait nos exportations et retenait en dehors de nos frontières les étrangers en villégiature et l'Etat devait avoir recours à de coûteuses mesures de pro- tection en faveur de plusieurs de nos industries.

La grande amélioration dont jouit actuellement notre économie se traduit par un chiffre éloquent: en six mois, au 30 juin 1924, le nombre des chômeurs est descendu de 41.141 à 13.881.

Les principales industries qui ont eu un renouveau d'activité sont celles des machines, de la construction, du tabac, de la paille, et les industries alimen- taires. Dans l'industrie horlogère, le chômage a complètement disparu et il semble qu'elle ait mainte- nant réussi à doubler un cap dangereux. L'action de stabilisation et d'assainissement financier entre- prise par plusieurs pays a montré que même des pays à change déprécié peuvent augmenter peu à peu leur capacité d'achat; car ce qui est essentiel en affaires, ce n'est pas le plus ou moins haut niveau d'une monnaie, mais bien sa stabilité qui seule permet la conclusion de marchés importants.

L'essor de l'agriculture n'a pas été pareil à celui de nos industries, cela à cause de l'été humide que nous avons eu et qui a été défavorable à la culture des céréales et du vin. En revanche, les fruits et les légumes ont été produits en abondance, de même le lait et les produits du lait. L'exportation de fromage s'est sensiblement améliorée en compa- raison de l'année 1923, sans toutefois atteindre l'im- portance qu'elle avait avant la guerre.

D'après les chiffres publiés par la Direction des douanes, l'exportation suisse pendant les neuf pre- miers mois de 1924 a atteint fr. 1.525.899.000, ce qui représente une augmentation de plus de 250 millions par rapport à la même période de 1923. De même les importations se sont intensifiées: fr. 1 milliard 800.557.000 contre fr. 1.549.173.000 en 1923.

La balance de notre commerce extérieur, on le voit, persiste à accuser un passif qui est, pour les 9 premiers mois de l'année écoulée, de 275 millions environ.

L'amélioration de notre situation économique a-t- elle eu une influence heureuse sur le coût de la vie?

voilà la question que chacun s'empressera de se poser.

Hélas non! depuis le mois de septembre 1924, les prix se meuvent dans le sens de la hausse. L'index établi par l'Office du travail accusait en janvier 169 % du coût de la vie d'avant-guerre, pour des- cendre en août et septembre à 166 o/o et remonter immédiatement.

La crise persiste, cela est évident, en dépit de l'assainissement que nous a apporté 1924. La lutte que notre commerce doit mener sur le marché inter- national est encore très dure et très compromise en raison des difficultés de la situation financière inter- nationale et de l'inégalité des moyens de concurrence.

A cause de son change élevé, la Suisse ne peut pas entreprendre la concurrence du bon marché; ses ef- forts doivent de plus en plus tendre à la concurrence par la qualité.

Informations

Avis.

Nous recherchons un nommé

F. Chabtoz, qui était établi à Londres.

Les personnes qui pourraient nous donner si adresse actuelle nous rendraient service.

L'Information Horlogère Suisse.

Renseignements consulaires.

M. le Consul général de Suisse à Prague, O.

Déteindre, sera en Suisse dès le début jusqu'à fin février prochain. Toutes communications concernant sa circonscription consulaire peuvent lui être adressées

à St-Oall, Blumenstrasse 22.

Chronique des Associations patronales

Association des fabricants de préparages et perç-ges

L'assemblée du 24 courant à Bienne, présidée par M. Gustave Streit, commencée à 91/2 h. du matin, interrompue de 12 1/2 à 14 h. et qui s'est prolongée jusqu'à 17 heures, a laissé à chaque participant l'im- pression la plus satisfaisante, en ce qui concerne l'u- nion réalisée.

Etant donné l'incertitude actuelle de la marche des affaires, il a été décidé de surseoir à l'ouver- ture du Bureau central d'achats.

Les questions de tarifs et de main d'œuvre ont toutes obtenu des solutions satisfaisantes, grâce à l'esprit de concorde et parfois d'abnégation dont ont fait preuve tous les membres, prouvant ainsi leur intérêt et leur attachement à l'Association.

Chez les fabricants d'ébauches.

Après une entrevue qui eut lieu à Neuchâtel, le 21 courant, entre les fabricants d'ébauches et les délégués des associations de fabricants d'horlogerie, sous la présidence de la Chambre suisse de l'hor- logerie, les fabricants d'ébauches présents à la réu- nion ont décidé à l'unanimité de se rattacher au Groupement déjà existant de cette branche.

La première séance de constitution, convoquée à Bienne par les soins de la Chambre suisse de l'horlogerie a été fréquentée par la grande majorité des intéressés.

La question de la stabilisation du prix des ébau- ches d ans le sens d'une hausse, ainsi que celle de la réorganisation définitive du Groupement sera exami- née dans une nouvelle séance qui aura lieu vendredi prochain, 30 courant, à Bienne.

Douanes

Négociations avec l'Autriche.

La « Wiener Freie Presse » annonce que les négo- ciations austro-suisses, qui ont lieu actuellement à Beine, au sujet de la suppression réciproque des restrictions d'importations auraient déjà provoqué un rapprochement dans la plupart des questions et que la conclusion d'un accord provisoire serait prochaine.

Pour le moment, les négociations suivent leur cours et les communiqués qui sont donnés à la presse le sont après entente des deux délégations.

Les délégués suisses tiennent tout particulièrement à obtenir des allégements de tarif pour les marchan- dises exportées en grandes quantités en Autriche telles que l'horlogerie, la broderie, le fromage, le chocolat, le lait condensé, etc. D'autre part, on apprend que l'Autriche fait 1111 effort pour obtenir des facilités en ce qui concerne le bois, les machines et les matières textiles.

Le trafic des produits suisses, entrant dans le Vorarlberg pour être travaillés, sera réglé dans l'accord.

Hongrie. — Droits ( ours de conversion)

Selon communication du Consulat général de Suis- se à Budapest, le cours de conversion, pour l'acquit- tement des droits de douane, a été fixé à 14.900 couronnes-papier pour une couronne-or, pour la pé- riode du 15 au 31 janvier courant (15.100 cou- ronnes du 1 au 14 courant). Pour les autres sur- taxes et impôts (de luxe, de consommation, etc), le cours reste fixé à 17.000 couronnes.

Commerce extérieur

Japon.

Tant les importations que les exportations sont en progrès: en novembre, les premières atteignent 191,1 millions tie yens contre 159,2 millions en octobre, les secondes respectivement 181,7 et 161,9 millions, augmentation due surtout aux plus fortes quantités de matières premières importées. On dit que la baisse du yen a stimulé les exportations.

Pologne.

Le commerce extérieur de la Pologne pendant les dix mois de l'année 1924 (janvier-octobre) donne un solde passif de 150 millions de zlotys. Ce déficit re- présente à peine 13 o/0 du trafic extérieur qui pendant les dix mois a dépassé la somme de 4.260.000 frs (1.155.000 zlotys) pour les importations et 3.750.000 francs (1.005.000 zlotys) pour les exportations.

La stabilisation du change, l'équilibre budgétaire et l'introduction de l'étalon-or accomplis au cours d'une année ont eu comme conséquence une crise éco- nomique qui n'était' pas à éviter.

Toutefois, d'après les données et les renseignements récents, la vie économique de la Pologne est déjà en plein redressement. Entre autres les chiffres du commerce extérieur en sont une preuve convaincante, j

Les exportations qui au cours du mois d'août ont baissé à 63 millions de zlotys suivent depuis une progression ascendante et s'élèvent en septembre à 93 millions et en octobre à 109 millions de zlotys, c'est-à-dire à 400 millions de francs.

De même les importations mensuelles ont atteint en octobre la somme de 152 millions de zlotys (590 millions de francs).

Suède-

La Suède a importé des marchandises pour une valeur d e 129,5 millions croners en octobre 1924, et pour 128,8 millions en novembre, contre 129,4 en novembre 1923. Pendant les 11 premiers mois de 1924, elles atteignent 1.282,2 millions croners, con- tre 1.233,1 millions en 1923.

Aux exportations, on obtient en octobre 122,2 millions, contre 123,4 en novembre 1924; pour f'en- semble des 11 premiers mois, elles accusent respec- tivement 1.127,9 et 1.010,9 millions croners.

La balance commerciale est donc passive en 1924 pour une valeur de 154,3 millions, contre 222,2 millions en 1923.

Tchécoslovaquie.

Le commerce extérieur tchécoslovaque est en pro- gression en novembre sur celui d'octobre; les expor- tations accusent, en effet, 1.765.426.699 couronnes contre 1.461.612.823, les importations respectivement 1.515.784.765 et 1.354.699.890 ers, donnant ainsi un excédent d'exportations de 249.641.934 et 106 mil- lions 912.699 couronnes.

Pour les 11 premiers mois de 1924, les exporta- tions atteignent un total de 11.943.010 tonnes valant 14.910.961.783 couronnes, les importations respecti- vement 5.031.894 tonnes et 14.040.655.542 couron- nes, contre 10.802.527.168 en 1923 aux exportations et 8.631.701.120 aux importations, donnant ainsi un excédent d'exportations de 870.306.241 couronnes en 1924, contre 2.170.826.048 en 1923.

Chronique du travail

Loi fédérale s u r l'assurance chômage.

C'est au mois d'octobre 1924 que la loi fédérale sur les subventions à l'assurance-chômage était accep- tée par les Chambres fédérales. En vertu de cette loi qui doit remplacer les décisions d'urgence pro- visoires, prises au cours de ces dernières années, la Confédération prend à tâche de s'occuper, régu- lièrement et de façon durable, de l'assistance des ouvriers et employés privés de travail. Il faut bien ajouter que la Confédération a subventionné jusqu'ici les caisses de chômage déjà constituées; il en fut ainsi pour la première fois en 1915 et 1916 par voie de crédits supplémentaires en vertu d'un arrêté de l'Assemblée fédérale. Durant les années 1917 à 1921, les subventions de la Confédération furent préle- vées sur le fonds de l'assistance-chômage et détermi- nées chaque année par des arrêtés spéciaux du Con- seil fédéral; pour les années 1922 et 1923, les sub- ventions se firent au moyen des ressources géné- rales de la Confédération.

On peut facilement déduire de cet aperçu que la procédure en usage jusqu'à l'année dernière ne permettait pas de faire reposer l'alimentation de l'assistance-«:hôinage sur une base solide, durable et constante. Aussi bien se vit-on dans la nécessité abso- lue de créer un système de subvention définitive- ment établi. C'est pourquoi le Conseil fédéral a déposé un projet de loi relatif à l'assurance-chô- mage et qui tient compte des expériences réalisées au cours de ces dernières années dans le régime des subventions aux caisses de chômage. On a rappelé à cette occasion que la procédure mise en vigueur par la Confédération ne devait pas être considérée comme une réglementation définitive; on a particuliè- rement insisté sur le fait que ces premières dis-

(3)

positions, d'iui caractère plus d u r a b l e , devaient être simplement um e n c o u r a g e m e n t , un stimulant en vue d u d é v e l o p p e m e n t progressif d e l'assurance-chômage, entre les mains des cantons, des communes, ainsi que d e s syndicats dés e m p l o y e u r s et des e m p l o y é s .

La loi fédérale en question, d o n t le délai réfé- rendaire a e x p i r é le 10 janvier c o u r a n t , e n t r e r a très prochainement en vigueur — si le r e f e r e n d u m n ' e s t pas utilisé — car l ' o r d o n n a n c e d ' e x é c u t i o n est déjà m i s e . a u point. Le principe qui est à la base d e cette loi est en s o m m e l'assistance d e s caisses d e c h ô m a g e , soit publiques, soit privées, au moyen d e subventions fédérales. Les c a i s s e s d e c h ô m a g e publiques ou pri- vées qui o n t un système d ' a s s u r a n c e recevront les subventions fédérales p o u r chaque exercice annuel.

Pour p r é t e n d r e à ces s u b v e n t i o n s , les caisses doivent satisfaire à certaines tâches relativement au b u t qu'elles se p r o p o s e n t , à l ' a d m i n i s t r a t i o n , au recru- tement, a u x prestations fournies a u x m e m b r e s , au contrôle, etc. M o y e n n a n t certaines conditions, le chô- mage p a r t i e l peut é g a l e m e n t faire l'objet d ' u n e as- surance.

La subvention fédérale se monte à 40 o/o des al- locations j o u r n a l i è r e s p o u r les caisses publiques ou privées administrées en c o m m u n p a r les e m p l o y e u r s et les e m p l o y é s ; p o u r les autres caisses, le m o n t a n t de la subvention fédérale c o r r e s p o n d au 30 °/o des allocations j o u r n a l i è r e s . L'Assemblée fédérale a com- pétence p o u r élever provisoirement, d e 1 0 o/o au maximum, la subvention fédérale. Les caisses s'enga- gent à fournir à l'Office fédéral d u T r a v a i l t o u t e donnée qui p o u r r a i t lui être u t i l e ; c'est au m ê m e office é g a l e m e n t que ces institutions doivent sou- mettre chaque année les r a p p o r t s et comptes a n n u e l s . Les i r r é g u l a r i t é s d ' a d m i n i s t r a t i o n ainsi que des per- ceptions non équitables des deniers f é d é r a u x entraî- nent la suspension d e la subvention f é d é r a l e . La loi ne r é g l e m e n t e pas divers cas spéciaux tels que le chômage saisonnier p a r e x e m p l e ; les d o m a i n e s s o n t affaire d e l ' o r d o n n a n c e d'exécution.

Tel est le système que l'on s ' a p p r ê t e à expérimen- ter. C'est à l ' u s a g e s e u l e m e n t que l'on p o u r r a se rendre c o m p t e si l'assurance-chômage p e u t se déve- lopper n o r m a l e m e n t sous un r é g i m e a n a l o g u e ; d a n s l'affirmative, il y a u r a lieu d e maintenir le s y s - tème actuel. Si au c o n t r a i r e on rencontre des o b s - tacles s é r i e u x à cette p r o c é d u r e , il f a u d r a s o n g e r à un a u t r e système... Quoiqu'il en soit, on peut d ' o r e s et déjà s a l u e r cette tentative d e r é g l e m e n t a t i o n stable;

d'un r e m è d e au fléau d u c h ô m a g e qui a si forte-1

ment é b r a n l é n o t r e a p p a r e i l économique et secoué la classe o u v r i è r e e n t i è r e . D'ailleurs le r e f e r e n d u m n ' a pas été utilisé c o n t r e cette loi nouvelle d e l ' a s s u r a n c e - chômage.

logerie et de tous g e n r e s de r e s s o r t s . C o n s . A d m . : C h a r l e s Hirschy, d e T r u b , Berne. B u r e a u x : Bel Air 1 5 , La C h a u x - d e - F o n d s .

R a d i a t i o n s :

de p i g n o n s La soc. n. coll., d é 1 5 / 1 / 2 5 . — Alfred Jaccord, fabr

Sagne s. Ste C r o i x .

15/1/25. — Pahud, Dalioli & Cie, colletages mécaniques, ' M o u d o n .

1 5 / X I / 2 4 . — Sovereign Watch Factory S. A., soc. an.

fabr., commerce, achat et vente, e x p o r t a t i o n d ' h o r - logerie, La C h a u x - d e - F o n d s .

1 6 / V I / 2 4 . — Maurer et Marlaux, soc. n. coll., tail- lage de pierres d ' h o r l o g e r i e , atelier p o u r filières au d i a m a n t , P e r l e s .

21/1/25. — A. Voumard et Cie, Fabrique de machines La Rauracia, soc. n. coll., T r a m é l a n - d e s s o u s . 22/1/25. — Degoumois et Perret, soc. n. coll., fabr.

: d e boîtes de m o n t r e s en o r , Le Locle.

C o n c o r d a t s .

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n d e c o n c o r d a t : 5 / I I / 2 5 . — Jacot, Charles-Edouard, fabr. d ' h o r l o g e r i e ,

Rue de la Côte 10, Le Locle.

Brevets d'invention

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x 127 j a n v i e r 1925) : Argent fin en grenailles

O r fin, pour m o n t e u r s de boîtes

» laminé p o u r d o r e u r s Platine manufacturé

fr. 133.— le kiJo

• 3525.—

» 3575.— » fr. « 7 > le t r . Boîtes o r et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le

27 janvier 1 9 2 5 . L o n d r e s Cuivre E l e c t r o l y t i q u e Etain

P l o m b Zinc

Paris P l a t i n e O r A r g e n t

L o n d r e s O r

A r g e n t N e w - Y o r k A r g e n t

Comptant 26 janv. 22 janv.

65 '/i6 70 — 263 '/s 39 »Vis 37'/«

20 janv.

72.000 13.000 440 87/2 3 23 l 8

68«/«

64 '»/t.

69 V»

257 Va 39 Va 37 Vis

21 janv.

72.000 13.100 440 87/3 3* Vu 68 Va

65 'Vis 70 — 260 Va 38'/a 36 Vj A terme 26 janv. 22 janv.

66 8,8

70'/a 267 '/s 38 Vis 36 Va 24 janv.

72. 0i 13.000

440

32 '/i,

Bureaux de Contrôle

E n r e g i s t r e m e n t s :

C l . 7 1 c , N o . . 1 0 9 3 3 3 . 30 juin 1 9 2 4 , 1 9 h. - M o u v e m e n t d e m o n t r e d e f o r m e , à seconde. — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon S. A., F o n t a i n e m e l o n (Neuchâtel, Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, N o . 1 0 9 3 3 4 . 28 juin 1 9 2 4 , 141/2 h. — Dispositif d e fixation d e l ' e x t r é m i t é e x t é r i e u r e d u s p i r a l d e m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e et a u t r e s a p p a - reils. — Charles Rosat, 57, Rue des Moulins, Bou- d r y (Suisse). M a n d a t a i r e : H e n r i G u y e , ing., Au- v e r n i e r .

Cl. 71 f, N o . 1 0 9 3 3 5 . 3 juillet 1 9 2 4 , 1 8 h. — Attache d e m o n t r e . — Hans Wilsdorf, 6 1 , Rue Elfenati- O a r e . Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 73, N o . 109336. 1 8 février 1 9 2 4 , 181/2 h; — S u p p o r t de m o u v e m e n t s de m o n t r e s , destiné au maintien d ' u n e pièce en travail. — Jules Traugo/t, b u r e a u technique, 32, Rue Leopold R o b e r t , La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

R a d i a t i o n s :

C l . 7 1 e , No. 1 0 1 2 0 7 . — Dispositif indicateur d e r e m o n t a g e p o u r pièces d ' h o r l o g e r i e .

Cl. 71 i, N o . 8 1 6 4 5 . — H o r l o g e - t i r e l i r e .

C h a n g e s u r P a r i s E s c o m p t e

fr. 27 85

Bureau de contrôle de la Chaux-de-Fonds.

L'Assemblée g é n é r a l e des intéressés au b u r e a u de C o n t r ô l e a u r a lieu jeudi 29 janvier 1925, à 81/2 heures d u soir, à l'Hôtel de Ville (Salle d u 1 « é t a g e ) , à La C h a u x - d e - F o n d s , avec à l ' o r d r e du j o u r : 1. Verbal d e l'assemblée g é n é r a l e d u 25 janvier 1924. — 2. Rendu-compte financier d e l'exercice 1924 et r a p p o r t d u P r é s i d e n t . — 3. R a p p o r t de la commission d e vérification des c o m p t e s . — 4. Bud- g e t p o u r l'année 1 9 2 5 . — 5. Renouvellement d u Conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n . — 6. Nomination de la commission d e vérification des comptes p o u r 1 9 2 5 . — 7. Divers.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

1 5 / 1 / 2 5 . — Hans Stark ( J o h a n n - H e i n r i c h dit H a n s St., d e Bischofszeil, T h u r g o v i e ) , fabr. de p i g n o n s , La S a g n e , s. Ste C r o i x .

2 0 / 1 / 2 5 . — Emil Hofmann-Barth (de M â c h e ) , atelier d e p r é p a r a g e s , N e u m a r k s t r . 5, Bienne.

M o d i f i c a t i o n s :

17/1/25. — La maison « Emile Geiser, Successeur d e C h a r l e s R o b e r t » , est radiée. Actif et passif s o n t r e p r i s p a r Fabrique de ressorts Emile Geiser, Successeur de Charles Robert, Société anonyme, soc. an. c a p . 30.000 fr. nom., fabr. d e ressorts d e m o n t r e s . Cons. A d m . : Emile Geiser, de Langen- thal. B u r e a u x : Rue d e s Tuileries 42, La C h a u x - d e - F o n d s .

17/1/25. — La soc. corn. « Ch. Hirschy et Cie, F a - brique Nervion », est d i s s o u t e , sa raison radiée.

L'actif est repris p a r Chs Hirschy & Cie, Fabrique Nervion, Société Anonyme, soc. an., c a p . soc. fr.

10.000 nom., fabr. et commerce de ressorts d ' h o r -

Dessins et Modèles

Suisse F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e A r g e n t i n e Brésil Indes J a p o n

e t ' c h a n g e Parité Escompta Demanda en fr suisse» 'la

. 4 à 4 » / »

Offre

1 0 0 frs 1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Rchsmarki

100 C o u r . 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 100 D i n a r s 100 D r a c h m . 100 Z l o t y

1 liv. t u r q . 100 Mks fini.

100 P e s o s 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . - 105.—

105.—

266.67 138.89 138.8Ç 138.89

too.—

100.—

100.—

too.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

7 4 3 5— l/.

ï1'.

5 9 i 10 13 2l/i

fi

ï ' v

«

l

/„

7 6 ' ,

6 6 7 l/j

10

— 9 6 V, 6 8

27.86 24.81 5.1675 5.12 26 40 21.25 73.55 22.—

208 60 123.—

72 50*

7 0 . - * 15.40 139.2') —

7».—

9 2 . - 370 2.60 8 35 8 60 1 99 — 2.75 12 80 205.—

57.50 165.—

190.—

28.10 24.87 6.1925 5.1675 26 «0 21.475 74 20 26 — 209 40 123 60 73.50*

73.—*

16 50 140.— —

79 80 93 — 3.90 2 80 8 55 92»

101.—a 2.90 13.30 212.—

67 50 185.—

210 —

D é p ô t s :

N o . 36909. 21 novembre 1924, 1 9 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — M o n t r e . — Frédéric Cattelain, Pin- chat s. C a r o u g e (Genève, Suisse).

No. 36910. 12 d é c e m b r e 1924, 19 h. — O u v e r t .

— 2 m o d è l e s . — Calibres d e m o n t r e s . — Société Suisse d'Horlogerie Fabrique de Montilier, Mon- tilier (Suisse).

N o . 36920. 23 d é c e m b r e 1924, 11 h. — O u v e r t . — 6 m o d è l e s . — Calibres de m o n t r e s . — Fabriques Eterna Schild Frères et Co., G r a n g e s (Soleure, Suisse).

N o . 36945. 31 d é c e m b r e 1 9 2 4 , 1 7 h. — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — Calibre d e m o n t r e . — Société Hor- logère de Reconvilier (Reconvilier Watch Co.), Re- convilier (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bien- ne.

P r o l o n g a t i o n :

N o . 25112. 16 janvier 1 9 1 5 , 181/4 h. — ( l u e pé- r i o d e 1 9 2 5 - 1 9 3 0 ) . — 1 m o d è l e . — Objets divers en métal, v e r r e , bois, cuir, etc., spécialement mon- t r e s , objets d ' o r f è v r e r i e et de bijouterie. — Fa- brique des Montres Zénith successeur de Fabri- ques des Montres Zénith Georges Favre-Jacot et Co., Le Locle (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Ritter, B â l e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 29 d é c e m b r e 1924.

R a d i a t i o n s :

No. 1 7 5 5 1 . 18 d é c e m b r e 1909. — 4 m o d è l e s . — Mécanisme de r e m o n t o i r et d e mise à l'heure p o u r m o n t r e s et pièces détachées p o u r ledit méca- nisme.

No. 17560. 22 d é c e m b r e 1 9 0 9 . — 3 modèles. — M o u v e m e n t s 1 0 — 2 0 lig.

N o . 24837. 26 o c t o b r e 1914. — 3 m o d è l e s . — Instruments de mesure.

•) par million. j C o u r s du d i a m a n t b r u t

C o u r s m o y e n s d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

Diamant b o o r t 'r 21.nR n ir 21 20 n 'rat Eclats de d i a m a n t p u r » 20 86 » 21.05 » P o u d r e d e b r u t e u r a,60 - —

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Basxaneer, Genève).

Reclamations

concernant la distribution äu Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

gßf La poste étant responsable de la distribu- tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au près du bureau qui le dessert

T é l é p h o n e

«.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds'

TOUS ARTICLES DE B U R E A U X - - R E G I S T R E S C O P I E0 ***"? L E T T R E S . - PAPIER A L E T T R E S

CIRE A CACHETER

PAPIER D'EMBALLAGE EN TOUS GENRES E N V E L O P P E S . - T I M B R E S CAOUTCHOUC.

(4)

64

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIVERS

André BECHLER

M O U T I E R ( S u i s s e ) Les beaux décolletages extra*SOf- g n é S se font sur la

Décolleteuse„Bechler

l e p r o t o t y p e d e s t o u r s a u t o m a t i q u e s d e h a u t e

p r é c i s i o n I 2688

La Nouvelle s. A.

F A B R I Q U E D E C A R T O N N A G E S T é l é p h o n e 9.18 Place du Petit St-Jean 43, FRIBOURG

Spécialité de cartons pour l'horlogerie

Cartons plats — Cartons d'établis 2768

Boîtes rondes Boîtes fantaisies

Deutschland

braucht preiswerfe cyl.- Herren -Uhren!

Welcher Fabrikant od. Fachmann würde sich mit entsprechenden Lieferungen od. Kapital an der Uhren- abteilung grösserer deutscher Grosshandlung in Uhren u. Bijouterie (Inhaber ist Fachmann) beteiligen, auch untergetrennter Firma. Seit Jahren bewährte Organisa- tion mit gr. Bureaux und bei der deutschen Kundschaft gut eingeführten Reisenden steht zur Verfügung.

Offerten werden erbeten unter „ D e u t s c h l a n d "

Hauptpostlagernd Z ü r i c h . 2928

CERCLES D'AGRANDISSEMENT

et CACHE POUSSIÈRR

sont livrés promptement et aux meilleures

conditions par 2347

Marcel DOBIOT, Tramelan.

Fabricant d'Horlogerie

se rendant prochainement à Bucarest se chargerait

;de recouvrir des créances et d'autres affaires liti- gieuses. Pour tous renseignements, s'adresser à Mon- sieur Ferrier, rue du Temple Allemand 33, L a Chaux-de- Fonds.

mit 6 Reisenden sucht Verbindung mit leistungs- fähiger Fabrik der Schweiz (Taschen- und Arm- banduhren). Interessenverbindung oder Alleinvertre- tung für Deutschland erwünscht.

Carl Wächtler, Uhrengrosshandlung

Weimar (Deutschland). 2929

Représentation

Maison bien introduite chez les horlogers en Suisse, cherche représentation d'une bonne fabrique d'horlogerie.

Offres sous chiffre P15724 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 2931

ÉBAUCHES

C O R G É M O N T

( J . B.) =

= F A B R I C A T I O N M É C A N I Q U E P E R F E C T I O N N É E =

H p,?le remontage ea Jerie / |

= 6 s/4 - 1 0 >/z 4 1 / 4 - 8 =

§§ S A N S C O N C U R R E N C E =

= pour la Qualité et la Régularité.! =

= NOUS GARANTISSONS L'INTERCHANGEABILITÉ f f

S PARFAITE DE NOS ÉBAUCHES S H LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE =

I

MAISON IMPORTANTE

sortirait commandes pour toute l'année

en mouvements 13 pierres : 2946 10 '/2 '" a n c r e à vue, sertis grenat ETA

8 % "' ancre à vue, sertis rubis ETA 6 V2 "' ancre à vue, sertis rubis ETA

Seulement les offres avec prix seront considérése.

Offres sous chiffre M 833 X à Publicitas, Genève.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Chef d e fabrication

c a p a b l e , é n e r g i q u e , a y a n t l ' h a b i t u d e d u p e r - s o n n e l e t a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n m o d e r n e , c h e r c h e p l a c e d e

chef de fabrication

o u d e

chef régleur.

Sérieuses références et bulletins de réglages à disposition.

Offres écrites sous chiffre S 80711 X à Pu-

blicitas G e n è v e . 2944

OFFRES D'EMPLOIS

Employé de fabrication

bien au courant des commandes de boîtes or, argent, des décors et des cadrans.

Un termineur d é c o d e u r

pour surveiller une fabrication de grandes pièces ancre,

sont demandés

à la Fabrique A . Raymond S. A., Tramelan.

Bons gages. 2945

A C H A T ET V E N T E

épine 1! lignes

sont demandés en 7, 10 et 15 pierres, cadrans fondants.

Indiquer prix les plus justes p

r

fortes séries.

Pressant.

Adresser offres sous chiffres P 21145 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 2940 IM

D i s p o n i b l e d e s u i t e , u n e c e r t a i n e q u a n t i t é d e g l a c e s e t g o u t t e s g r e n a t s , p o u r p e t i t e s p i è c e s , N° 10 a u N° 1 7 , a i n s i q u e s a p h i r s , gla- c e s , g r a n d e s p i è c e s , N° 12 a u N° 32.

P r i x a v a n t a g e u x .

S'adresser à H e n r i F a i v r e - Voillat,

CourtemaîChe (Suisse). 2942

Sommes acheteurs

lépines et savonnettes, 19 I ig., ancre, en 14 et 18 k.

Offres à case postale 4195 Blenne 2.

Suis acheteur

mouvements 9 lig., cyl., vue, 1Ü1/2 lig-, cyl., vue, 8 8/«'" cyl., vue, 8 s/, lig., ancre, 15 rubis, 10 V2 lig..

ancre, 16 p., grenats.

Commandes régulières.

Paiement comptant.

Faire offres avec échantil- lons s. chill". P 2691 D à Publi- citas Chaux de-Fonds. 2905

Indiquer ébauches.

On cherche à acheter

IU

A vendre

différentes machines pour tail- lage, décolletage, sertis- sage et en outre plusieurs machines pour la fabrication

de l'ébauche. 2845 Pour renseignements dé-

taillés veuillez vous adres- ser sous chiffre R I 140 U à P u b l i c i t a s Blenne.

Mouvements et calottes

or, de 5 '/« à 10 l/2 lig., sont livrés régulièrement par Reymond Guerne, Blenne.

A VENDRE

1 grosse de mouvements 5 i/l lig., rectangle, Hora, 17 pierres, avec marques

américaines. 2854 S'adresser à case postale

10481, La Chaux de-Fonds.

A vendre

bon marché,

1 bracelets exl.

argent, niel,

13 maillons.

Off. s. chiff. D1215U à Pu-

blicitas Bienne. 2943

3»' 4

ancre, 15 rubis, si possi- ble Fontainemelon. 2863

Offres sous c a s e p o s - t a l e 1 5 4 8 1 , S o l e u r e .

Boites bracelets

argent, nickel, galvano.

en 10 »/2 lig., ancre et cyl., ovale, rectangle, tonneau etc., sont livrées rapide- ment, à des prix modérés, tous genres courant dispo-

nible de suite. 2869 G r a n d j e a n G o y , Pictet deRochemont3, G e n è v e ,

Mouvements 6 Vz lignes,

ovales, cylindres, sans marque, sont demandés par c a s e p o s t a l e 2 0 6 8 0 B i e n n e .

61 lig., rect.

Cherchons com- mandes pour

mouvements

3

Livraisons comptant.

Article de qua- lité, prix très avan- tageux.

Ecrire sous chiff.

V 80540 X à Publici- tas Genève. 2870

au

Demandes d'emplois

Bonne régleuse breguet, bien au courant des petites pièces soignées, 2932

cherche place.

Ad. off. s. chiff. P15725 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

(5)

Cr>s g a b n & Co> Fabrique d'Ebauches du L A N D E R O N

6 '/s lig.

ancre et cylindre 6^ 4 lig.

7 lig.

T"

2 . a se g to 0 3

© a 60

" ^ « - t

l a °*

O" .• CL

• et 60 g

10 '/j lig. 5 '/s lig. ancre et cy '•

7 V* lig- 8 » / i - 9 « / « l i g

•<D

Téléphone 21

29m

Etablissement Fiduciaire de Contrôle et de Revision S. Ä.

2, rue de l'Hôpital N e U C t l â t e l Téléphone 12.90 Comptabilités: Organisation, revision, mise à jour, tenue conformément aux exigences du fisc. — Expertises.

Question d'impôts: Conseils, recours. 291/

Vérification des lettres de voiture du trafic international.

Abonnements. Disorétion absolue.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

2902

Montre pour aveugles.

0* •E

| X SERTI///IQE/ x

l E. H ATT-ROHRBACH J

t WW Prix spéciaux pour grandes séries " W

2913

1 Téléphone 15.56 M a d r e t S C h - B î e n n e 8,Zionsweg8

ET ' D ' 'D<——* *•*•<—->D- -O' 'ED

Maison de montres en gros

du Nord de l'Allemagne, siège à Hambourg, disposant de locaux commerciaux lui appartenant, inscrite au registre du commerce, cherche

représentation

ou

vente exclusive avec dépôt de fabrique

seulement de fabrique de 1« o r d r e , qui fait la fabrica- tion de montres de m a r q u e s , genre moyen et perfectionné en m o n t r e s à cylindre et à ancre, ainsi que montres-bra- celets en métal, argent et or.

District : Gross-Hambourg, Schleswig-Holstein, les deux Mecklembourg, Pomméranie, Oldenbourg, Friesland oriental, Hannovre, Brème, Elbe inférieur.

A voyagé personnellement pendant 30 ans, très bien introduite auprès de la clientèle.

Prière d'envoyer offres sous P 435 à l'Agence de

Publicité Heinr. Eisler, H a m b o u r g 3. 2907

ëillllllllillllllllllllllllllllllllllHlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllin

= s=

I Arbres de Barillets soignés |

H sont livrés avantageusement par =

I Célestin Konrad I

I FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER

2

gi4 |

lllIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllH

I A..J. NIESTLÉ, Joaillier

TÉL. 15.29 LA CHAUX-DE-FONDS P A I X . 19

fabrique de Boites fantaisie, platine et or

Toujours modèles nouveaux en tons genres 2919

S P É C I A L I T É D E J O A I L L E R I E R I C H E

liilillHlIHilllilllimillliaiilllllHlliillVllIIUIlllliRIIlllIIMIilllll

DORAGE DE ROUES EN TOUS GENRES

G. H U G U E N I N F I L S ,..„„...> BIENNE .„,•.„.«.,

: Tél. no 7.96 *16i I

UI!lW[l[iliH!!ll!iBi!lI!!H!liliI!Bi!iI!lBI!lll!H!!:iliail!ii!fll!!(!lï

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère.

Poinçon de Maître Marque déposée

LL

fabricants ! "Exigez la marque

q u i est u n e g a r a n t i e d ' a b s o l u e s é c u r i t é

La Maison fabrique également les bottes argent, métal et acier

Maison suisse londée en 1886

(6)

66 L A F É D É R A T I O N H O R I . O G È P E S U I S S E

DIVERS

Maison suisse cherche r e p r é s e n t a t i o n s p o u r l'Angleterre et les Colo- nies, en montres-bracelets et de poche. 2911

Ecrire sous 0 2 0 5 2 8 L à P u b l i c i t a s L a u s a n n e .

ilcili

A t e l i e r d e g r a n d i s - s a g e s d e p i e r r e s , à la m a c h i u e , a c c e p t e r a i t t r a v a i l , p a r séries i m - p o r t a n t e s . T r a v a i l e x t r a s o i g n é . R e p o u s s a g e d e p i e r r e s fines, s u p p r i - m a n t le c a l i b r a g e .

P o u r a d r e s s e : C. G a - l e u c h e t , F o n t e n a i s , Ju-

r a b e r n o i s . 2904

PAYS-BAS

Représentant très actif, visitant régulièrement la clientèle horlogère pour importante maison de pen- dules, entreprendrait en- c o r e l a représentation d'une bonne fabrique d'hor- logerie, montres argent de préférence.

Adresser offres s. chif.

P 5 6 0 1 J à P u b l i c i t a s

S t - l m i e r . 2-12

ROSKOPF

Article genre anglais, pour les colonies. 2618

Grande production.

Prix sans concurrence.

Ch. A d . T o g n e t t i , C h a u x - d e - F o n d s (Suisse

V É R I F I É E S DE PIERRES FIMES

N e v o u s t o u r m e n t e z p a s p o u r ce t r a v a i l , adres- sez-vous a u spécialiste A. G i r a r d à E r l a c h , qui fait vérifiages t r è s soi- gnés et vérif. 2 côtés. 2079

DIVERS

Terminages

Comptoir organisé, pouvant livrer bon travail en petites pieces, ancre, demande termi- nales. — Prix du jour.

Adresser offres sous chiffres P 21122C à Publicitas Chaux de-

Fonds. 2901

Grande fabrique d'horlogerie

bien située dans localité près de Bienne

cherche à louer

le 1" et 2' étage do son établis- sement. Le l" étage esl installé avec la force électrique, tandis que le 2' étage se prêterait pour la terminaison de la montre ou pour la pierrerie.

Offres sous chiffre S 1141 U à Publicitas Bienne. 2841

Terminage

Termineur sérieux, se re- comnande pour des S1/« 78

ou 88/< lig., ancre, de préfé- rence ébauches fournies, autres genres pas exclus, 16, 18 ou 22/12 égale rent.

Adresser nff. sous chiffres P 15720 C à Publicitas La Chaux-de-

Fonds. 2876

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 : l, , 6V2, 6 3/4, 9 3 /4, lig., a d r e s s e z v o u s à 2791

lohn Simon

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds, qui livre bien et avantageusement.

CdRTONNdQEJ

1

en tous genres 2847

GEORGES STÉHLÉ

jS'um.i Uroz 75. Telephone 13.Ü0 L a C h a u x - d e - F o n d s

Demandes d'emplois

Junger Mann, Schweizer, der seine kaufmännische Lehrzeit in erstklassiger Uhrenfabrik Pforzheim's bis April beendet, zucht zur weiteren Ausbildung

Stelle in Export-Uhrenfirma

bei bescheidenen Ansprü- chen.

Offerten unter Chiffre Sc 5254 Z an Publicitas Zurich.

DIVERS Sertissages en tous genres

Travail garanti 2934

M. NEVER

Jaquet-Droz 54

CHAUX-OE-FONDI

Téléphone 17.41.

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

W. von Burs-Derendinger

Bettlach,

achète toujours comman- des pour 10 V2 hg., ancre, avec et sans seconde, qua- lité bonne et courante, à

prix spécial. 2948

Terminages

A sortir à termineurs ca- pables, remontages com- plets de pièces i l lig., an- cre, Parrenin

Travail bien payé.

Offres à case postale 10596, Chaux de Fonds. 2941

Taillerie de diamants

Vœiïcli 8 Wir/, Bienne,

Rue Gurzelen 7, Téléphone 15.81 Brillants. 2950 Diamants à forer les ca-

drans el lune'terie.

Diamants à tourner les meules pr. vitriers, ain- si (]ue tous autres ou- tils de diamants et dia- mants techniques.

Manufacture d'Horlogerie Alb. Grossenbacher

Grenchen

accepte toujours comman- des pour

101/2,13,16,17,18,19 lig.

et 12 sizes

négative , ancre , bonne qualité et courante, prix

avantageux. 2846 Avis aux intéressés.

A C H E V E U R

d'échap., demande du tra- vail à domicile, dans les grandes pièces, ancre, bon courant.

S'adresser à J. A. Juvet, au Vauseyon s/Neuchâtel. 2-97

MM.,

AVI

J'ai l'honneur de porter àx votre connaissance que je suis le représentant général pour toute la Suisse des m a t i è r e s l u m i n e u s e » à base de mesothor „TOUARI", déjà connues par leur qualité irréprochable et par leur luminosité intense et stable.

Prix très avantageux. — Nouveau stock important.

Boites complètespour rhabillage. En même temps je recommande m o n ' a t e l i e r de »OMHS'C s o i g n é et do r a d i i i m l s a ï K C e u t o u s g - e n r e s , c a d r - a u s , etc.

S p e e l a l l t é t G a r n i s s a g e M a i x x l ' a l g ' i i i l l e s i n c a s s a b l e s , procédé que j'ai changé et amélioré moi-même par suite des expériences faites. 2947

Tarifs à votre disposition. Télégrammes : Mapo Soleure.

Téléphone N" 1083. M A X P O H L A N O , S o l e u r e , rue Dornach 93.

EBAUCHES ET FIHISSR<àES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

4 3111 4

E b a u c h e s de f o r m e s toutes i n t e r c h a n g e a b l e s

ancre

54-64-6!"'

r OPïIMA S. A., Grenchen

= =^

DERNIERE CREATION

Mouvement 4'/ 2 lignes

v=

il,(i mm x 18 min., hauteur 3,1 mm. 2706 D e m a n d e z d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s .

j *

Après tortune : A céder dans importante ville française, très belle affaire.

Commission de bijouterie, orfèvrerie, horlogerie et tons articles intéressant l'horloger-bijoutier.

Chiffres d'affaires : 3 millions 600.000 fr.

Vaste magasin et superbe local particulier (12 pièces) attenant a u magasin.

Matériel neuf (150.000.-) 2933 Prix du fond de commerce, clientèle, achalandage frs S00.000.—

Très grandes facilités de paiement pour le stock marchandises.

Sur demande tous renseignements justificatifs seront fournis.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 1 4 2 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Lu ROMAINE

EMILE LEUTH0LD

Fabrique de eadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

s ; 6

g

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

i 9

[ METEORE S. A. ,

| B1EININE |

I fournit les meilleures |

I flaueres lumineuses j

L W Posage soigné " W I

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiw

317

Représentation

Maison suisse établie à Londres, désire entreprendre la représentation exclusive d'une montre de marque introduite en Angleterre.

Les offres de maisons de premier ordre se- ront seules prises en considération.

Faire offres sous chiffres P 21049 C à P u -

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

2767

(7)

DIVERS

A r e m e t t r e

a t e l i e r p o u r p e t i t e m é c a n i q u e , i n s t r u m e n t s d e p r é c i s i o n , e n S u i s s e f r a n ç a i s e .

Ecrire sous chiffres B 6 0 4 6 4 X à P u b l i -

e r a s G e n è v e . 2784

BRACELETS &

Ed.SchïiteMarfie

BIENNE-CHAUX-DEfOND

0-râce à son support breveté, la machine

„SIMPLEX" taille tous les pignons, y com- pris les plus petits pignons d'échappements

sans aucunelolùration

3)e ce Jail, le polissage après la trempe s'o- père avec beaucoup plus de Jacililè et sans

déformation des ailes. 1847

ANDRÉ BBCHLBR

MoUtier (Suisse)

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillante ef Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 26''8

Affaire sérieuse

Ancienne fabrique de montres soignées, ayant nom- breuses relations à l'étranger,

cherche fusion OÜ apparentement

avec fabrique de montres de poche et bracelets, qualité courante, pour développement en commun de leurs affaires et centralisation du service com- mercial par bureau à Genève.

Faire offres sous chiffre Y 667 X à Publicitas,

Genève. 2862

disposé d entreprendre le réglage et la retouche de grandes pièces Breguet, quantités importantes et sui- vies. Eventuellement serions disposés d'entrer en pourparlers avec régleur désirant se mettre à son

compte. 2900 Offres s. chiffre P 1 1 9 1 U à Publicitas, Bienne.

Allemagne

Fabricants de montres grandes pièces 19 lig. et 20 lig. demi plate, spécialité de savonnette et lépine or, qualité garantie, désire entrer en relations avec maison sérieuse.

Prix avantageux pour preneur sérieux.

Ecrire sous chiffres P 21115 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 2881

ÄCHÄ* Ë*WÈ*&&,

Nous achetons régulièrement

mouvements ancre:

101/2 lig. ronds, 6, 10 et 15 rubis, cal. Suza.

8 3/4 lig. ronds, 10 et 15 rubis, cal. Suza.

6s/4 lig. rectangles, 15 et 17 rubis, cal. Suza.

61/2 lig. ovales, 6 et 15 rubis, cal. Suza.

51/2 lig- ovales, 6 et 15 rubis, cal. Kurth.

41/4 lig. tonneaux, 15 et 17 rubis, cal. Suza.

Faire offres avec indications de prix pour sertis- sage, rubis et grenats, spiralages plat et Breguet pour 41/4 lignes à 6 3/4 lignes, sous chiffres P 5569! J à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2833

JE CHERCHE

mouvements 8 s/i, 9, 10 Va lig. cyl. à vue, 6 et 10 rubis. Commandes importantes.

Faire offres avec échantillons à Otto Hartmann,

München, Jägerstr. 19. 2920

20 décolleteuses

usagées, ancien modèle, mais en bon état, sont of- fertes à prix avantageux.

S'adresser sous chiffre P . 5 5 9 7 J. à Publicitas,

St-Imier. 2910

Compteurs de sport

en cylindre et ancre, mouvements seuls ou en boîtes nickel, en genre courant sont demandés régulièrement par commande importante et contre paiement comp- tant.

Faire offres détaillées sous chiffre P 2 1 1 2 4 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2908

Oïl DEMANDE

montres platine décorées pour dames et montres or avec et sans décors, en bonne qualité, genre alle- mand, paiement au comptant.

Offres sous chiffre P 2 1 1 3 8 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 2925

On demande offres

pour mouvements 101/2, 6 % , 61/2 lig- ancre en 6, 15, 16 et 17 rubis, bal. nickel et coupés. Paie- ment comptant et grandes quantités à sortir.

Faire offres avec prix sous chiffre P. 10180 K. à

Publicitas, St-Imier. 2906

Disponible

3 grosses de mouvements 6 3/t lig. ancre rectangle 17 rubis, marques américaines; à la même adresse on entreprendrait des mouvements 61/2 et 6 ''/4 lig.

rectangle, ainsi que 101/2 lig- ronde.

S'adresser sous chiffre P 21113 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2880

Ressorts poor Raqnetterie

Qui fournit des ressorts angles et polis, à vis, pour raquetterie?

Offres sous chiffres P 2 1 1 1 6 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 2882

On livre avantageusement 2903

JVlonfres et JVIouvemenfs

ancre

0 1/4 " ? • r e c t- 6 >/2 » ov.

6 3/4 > rect.

8 3/4 » rond 10 '/2 > rond

8 1/2 - 13 lig. Font.

cylindre

C '/2 lig- ov.

63/4 » r e e l . 9 » rond, vue 91/2 » vue 10 1/2 » rond, vue 10 7z » «/a v u e

Demander offres détaillées e.n indiquant genres dési- rés sous chiffres P 2 6 9 2 D à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

Montres de pciie et montroS-bracelets

o r , a r g e n t e t m é t a l sont demandées par

John Levy, Essen (Ruhr)

292(5 m o n t r e s e n g r o s , l l o l a n d s l r . 1(3

DIVERS

ANGLETERRE

Fabricant organisé, livrant un article de confiance, dans les genres calottes ancre 9 3/i et 10 72 lig^or, 9 kt., cherche à entrer en relations directes avec grossiste, à • qui il pourrait soumettre modèles et prendre engagement de lui fournir régulièrement sa production. Modèles à disposition.

Adresser offres écrites sous chiffres P 2 1 1 3 7 C

à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2930 Fabricant cherche

pouvant lui; sortir commandes, mensuelles, 8 à -10 grosses par mois, en mouvements petites pièces ancres.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 1 3 0 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2922

Armand Dreyfos „Dreffa" Watch

Rue du Parc 7, La ChatlX-de-Fonds Téléphone No 9.34 Livre bien et avantageusement tous les genres de petits mouvements. Ronds de 7 % à 9 % lig. For-

mes de 5 lignes à 61/2 lignes. 2923 Qualité garantie. Nouveaux prix.

EBAUCHES

Importante fabrique de montres, produisant elle- même ses ébauches dans plusieurs calibres, serait disposée à livrer des ébauches (ou mouvements com- plets) à 1 ou 2 bonnes maisons d'horlogerie. Ces calibres offrent le maximum d'avantages pour la terminaison, par l'adaptation des derniers perfec- tionnements de la technique.

Cas échéant, on traiterait sur la base de com- mandes réciproques (dans les genres différents d un établissement à l'autre) avec fabrique produisant également ses ébauches dans les mêmes conditions.

Les maisons intéressées sont priées d écrire sous chiffre P 2 1 1 2 1 C à Publicitas, L a Chaux-de-

Fonds. 2891

OFFRES D'EMPLOIS

Commis de f a b r i c a t i o n

énergique, actif, capable de la mise en travail des commandes, connaissant à fond les fournitures d'hor- logerie, est demandé par fabrique d'horlogerie im-

portante. 2927 Offres avec certificats et prétentions, sous chif-

fre P 2 1 1 3 6 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

Voyageur

Maison d'horlogerie en gros, propriétaire d'une marque universellement connue, cherche un voya- geur de tout premier ordre pour visiter la clien- tèle horlogcrs-Jdétaillaiits de la Suisse.

Connaissance du français et de l'allemand exigée.

Offres, références et prétentions sont à adresser sous chiffre P 10034 Le à Publicitas, Lausanne. 2909

Importante fabrique d'horlogerie cherche pour en- trée de suite

employé routine de fabrication

petites el grandes pièces. Seules offres d'hommes sérieux ayant pourvu place analogue seront prises en considération.

Bonne situation pour homme capable et sérieux.

Offres sous chiffre F . 2 2 L s . à Publicitas, L a

Chaux-de-Fonds. 2898

(8)

68 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Schild Frères & C

Fabrique „ETA"

GRENCHEN

6 Vf lig- c. 4Î5 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495 6 «/« lig-, c. 411 assort. 10 VJ lig.

Larg. 1520 - Long. Ï460

5'/« «g-, C. 370 assort. 8 */« lig- Larg. 1280 - Long. 1920

8»/» lig-, C. 361

10 Vf lig., c. 390

9 lig., c. 355 cyl 10 Vf lig-, c. 128 bascule

6 » , lig., c. 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495 6 •/« lig., C. 290 cyl.

Larg. Io20 - Long. 2460 5V« lig-, c. 420 cyl.

Larg. 1280 -Long. 1920 Remontage facile. Interchangeabilité absolue.

Nos é b a u c h e s n'exigent a u c u n n u m é r o t a g e . 2836

DORAGES

Mouvements grenés a m poudre d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées -oo

Soignés Livraisons rapides. Séries

V

V E

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

»•

Maison (ondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 38

•••••«•asflnae

Téléphone 92

• I

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é <5t Affolter

T é l é p h o n e No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

ancres soignées

Calibres ronds 7 3/i, 8 3/t, 9 */< et 10 '/a lig., savonnettes et lépines, 5 Vs lig., ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage d e précision

en tous genres et pour toutes industries. 1861

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

Il

: • • ' : : . • :

•IIIIIHIIIIIHIIIIIHIIIIIMIIIIIMIIIIIMIIIIIiailllllMill

^

30 S d'économie avec vos quinquets

• *€

Ne jettez pas les poires usées, envoyez-les nous.

Nous régénérons toute lampe usée si parfaitement qu'elle brûle et dure comme u n e neuve.

F o u r n i s s e u r s attitrés d e s plus importantes entre- prises suisses. Attestations scientifiques à disposition

Rötheli, Frei & C°

— R é n o v a t i o n «le l a m p e s à I n c a n d e s c e n c e —

Altstetten-Zttrich. 2652 j H

• E w a n M Î e I •#•• >•«••% La Chaux-de-Fonds

I

r i C l l 1 % w l 9 n U g U C I I i n ) C o n c o r d e 7 Téléphone 3 39 Spécialité de petites pièces cylindre, qualité soignée 2574

I

o 3A lis- 5'A lig- 6 '/j lig-

I

Notre devise: Toujours mieux !

Marque déposée

riachines automatiques à décolleter spéciales p r pièces d'horlogerie

m

H a u t e

;V:U.:

I

précision

Demandez notre catalogue : Î254

JOSEPH PÉTERMANN

M O U T I E R

(SUISSE)

m

:^:::::v;:::vw:::::«:::::-::;:v:::::::-:;::::^

JURA WATCH Co., D e l ë m o n t swiss

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et Colonies. Continuellement des nouveautés.

923

Références

Documents relatifs

E n cette matière, le congrès a d'abord voté une résolution générale approuvant le rapport de la commission des entraves, présenté par la Chambre de Commerce internationale à la

Cette liste (et l'état lorsque requis) doit être certifiée officiellement par les autorités recon- nues du pays d'exportation. Si, au moment de l'arrivée des échantillons ou

L'intrusion d'un délégué d'une puissance étran- gère dans l'activité de nos entreprises est déjà inad- missible en elle-même, mais ce qui la rend abso- lument inique, c'est

Aussi, le rapport d'une organisation patronale de l'indus- trie des machines du Sud de l'Allemagne signale que les conflits qui se sont produits étaient dans la plupart des cas

de haute précision. Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

ont été déclarées en faillite. On est prié de nous en- voyer au plus vite des relevés de compte en double', afin que nous puissions soigner les productions dans les délais. —

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets