• Aucun résultat trouvé

ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES y**^!*.'"-"'-.'."" ******** ******( ET DE L'INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE ^ ^ ^ ^ ^ „ „ „ ^ ^ . ^

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES y**^!*.'"-"'-.'."" ******** ******( ET DE L'INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE ^ ^ ^ ^ ^ „ „ „ ^ ^ . ^"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — (1° 92. Mercredi, 21 Novembre 1923 Bureau? : rue de (a Serre, 58.

u TÉDÉRTO HORLOGÊRE

S U I S S E -

ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES y**^!*.'"-"'-.'."" ******** ******( ET DE L'INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE ^ ^ ^ ^ ^ „ „ „ ^ ^ . ^

I I I I I I I I I I I I I H M t t ? T ABONNEMENTS: D m six mou l

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I Union postale > 26.— » 13.— | Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l

| Majoration pour abonnement par la posta î

| Compte de chèques postauy IV b 426 | flNMONCES: PUBUCITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s i de places 20 et. la ligne, î étrangères 35 c e n t i m e s la ligne. |

Les annonces se paient d'avancé |

Un tournant de l'économie nationale et internationale

Notre économie nationale, ainsi que l'économie internationale tendent à prendre une orientation op- posée aux voies qu'elles ont suivies jusqu'à nos jours. Les signes de cette évolution sont de plus en plus nombreux; actuellement nous sommes arrivés à un tournant.

Considérons en premier lieu les tendances qui se font jour dans la politique économique internatio- nale. Nous pouvons diriger nos regards où nous voulons, nous devons constater partout la dispa- rition de l'idée d'un rapprochement des nations, à laquelle semblaient tenir beaucoup d'entre elles au lendemain de la guerre. Les causes qui rendent im- possible le retour au libre-échangisme entre les nations sont d ordre divers ; nous ne citerons que les suivantes : L a haine entre les peuples, entre- tenue soigneusement pendant les longues années de guerre, les difficultés croissantes de la lutte pour l'existence dans tous les pays, conséquence de l'ap- pauvrissement général; les charges toujours plus lourdes qu'imposent les Etats à leurs contribuables;

l'indépendance en matière économique que les dif- férents pays ont cherché à réaliser dans une me- sure toujours plus large au cours de la guerre.

Toutes ces mesures sont prises dans le but de protéger l'industrie indigène, car, à l'exception de la France, il y a partout un grand nombre de chômeurs qui réclament à leur gouvernement l'as- sistance ou du travail.

C'est pour procurer ce travail que tous les pays entrent dans une période de protectionnisme doua- nier à outrance et l'espoir qu'on pouvait avoir dans l'avènement d'une politique commerciale libre- échangiste doit être abandonné. L a dernière bar- rière opposée au protectionnisme commence à chan- celer, puisque nous voyons l'empire britannique se transformer en un Etat protectionniste, et les élections qui sont à la porte seront basées unique- ment sur ce principe.

Est-il besoin d'insister sur le tort immense qu'une telle mesure causerait à notre économie nationale?

Toute une catégorie de nos industries ne peuvent se maintenir que grâce au fait que l'Angleterre et ses Dominions représentent encore pour elles un dé- bouché relativement stable. Les droits exorbitants qui ont été imposés à l'horlogerie par ce pays depuis la guerre ont déjà fait perdre beaucoup d'im- portance à ce marché. Q u e deviendra-t-il si de nouvelles entraves sont à prévoir?

L a politique protectionniste des Etats-Unis a également coupé l'herbe sous les pieds de quelques- unes de nos industries ; si l'horlogerie n'en a jusqu ici pas souffert, c est qu'elle a joui de la grande vogue qui s'est manifestée dans ce pays pour le mouvement de forme. Mais jusqu'à quand cela durera-t-il?

On peut être saisi des craintes les plus vives pour l'avenir, car il y a actuellement de grands risques que l empire britannique adopte une poli- tique protectionniste, le chômage ayant pris en An-

gleterre le caractère d'un malheur national. L e 10 à 11 °/o des ouvriers sont constamment sans travail, or, c'est une proportion aussi forte que celle qui fut enregistrée en Suisse pendant ia mau- vaise période de janvier et février 1922. Il est à remarquer en outre que le marché allemand a perdu toute son importance aussi bien pour l'in- dustrie anglaise que pour la nôtre. Quoi de plus naturel, dans ces conditions, que l'idée de favoriser la reprise du travail par des droits protecteurs?

Si l'Angleterre entre dans les rangs des Etats protectionnistes, il y aura alors une véritable lutte de tarifs entre les différents pays, et l'on peut se rendre compte dans quelle mesure ces entraves nous porteraient atteinte, si l'on considère que nous n'avons pas le contre-poids d'un vaste marché intérieur à jeter dans la balance et que la plupart de nos industries dépendent complètement de l'é- tranger.

Notre politique économique nationale suit des voies nouvelles qui sont en contradiction avec son orientation antérieure. L'agriculture a pris beaucoup d'importance pendant la guerre et elle n'a pas lâché le terrain gagné. Les paysans, encouragés par les prix élevés, se sont livrés à des genres de cul- tures qui jusqu'alors étaient tout à fait délaissés.

11 se sont aussi organisés d'une façon remarquable.

Ils sont les maîtres du marché, et cela d'autant plus facilement que les interdictions d'importation et les nouveaux tarifs douaniers sont à leur avantage.

D e plus en plus la politique économique officielle tend à se diriger d'après le principe que les prix doivent être calculés sur. la base du coût de produc- tion et non pas sur la loi de l'offre et de la demande. Les subventions diverses, les interdictions d importation et les tarifs douaniers viennent à la rescousse là où l'organisation des producteurs n'est pas assez forte pour faire valoir ce point de vue.

L a suite logique de cette politique ne saurait être que l'abandon de la structure actuelle de notre économie nationale. Il est impossible en effet de concurrencer l'étranger avec nos produits sur le marché mondial si l'on établit pour une des ma- tières premières les plus importantes, les denrées alimentaires, des prix augmentant d'une façon sen- sible le coût de la production. O r , si nous ne pou- vons pas lutter contre la concurrence étrangère, il en résultera l'abandon de l'exportation, ce qui ne peut signifier autre chose pour beaucoup de nos industries, que la renonciation à l'existence ou 1 émigration.

Il faut donc reconnaître que nous sommes arri- vés à un tournant, tant au point de vue national qu'international. D'après le Bulletin de YOstchweiz- erischer Volkswirtschafts-Bund, tout retour à l'éco- nomie d autrefois est désormais impossible. Les temps nouveaux ne ressemblent pas aux anciens où 1 on pouvait encore se laisser aller à l'espoir de voir la liberté de commerce et la fraternité des peuples se réaliser. Il semble que chaque peuple s est refermé sur lui-même, plus que ce fut jamais le cas. La nouvelle direction prise par la politique économique en Suisse correspond complètement aux tendances internationales. O n peut voir dans la nouvelle orientation le germe de modification im-

portante au sein de la société et la base pour une régénération sociale.

L'organe de 1'« Otschweizerischer • Volkswirt- schaft-Bund », après avoir constaté qu une so- lution de la crise ne peut être trouvée dans le domaine international, mais qu'elle doit être cher, chée sur le terrain national, ne combat pas en définitive la politique économique agricole en ré- clamant un abaissement des prix des denrées, mais semble, si nous avons bien compris, adopter le point.

de vue du secrétariat des paysans en admettant un arrêt dans le développement économique. Il est préférable, dit-il,- de rester un peuple de 3 Va millions d'âmes ayant la possibilité de vivre d'une manière quelque peu convenable, que de grouper dans notre pays 5 millions d hommes condamnés à une vie d'esclaves pour s'assurer un minimum d'existence, et qui seraient une source constante de troubles sociaux. Il faut donc conserver les industries appropriées à notre pays et qui puissent permettre à ceux qu'elles occupent de subsister.

Une telle politique économique, l'auteur de l'ar- ticle le reconnaît, serait de nature à ouvrir une ère agitée et à causer de grands préjudices à certains intérêts. Il envisage que la période de transition dont on a tant parlé pendant la guerre ne doit pas nous apparaître comme une période de reconstitu- tion paisible propre à assurer le retour à l'ancien état de choses; elle aboutira au contraire à de nouvelles conceptions en matière d'organisation éco- nomique et sociale, conceptions qui seront détermi- nantes pour les années à venir.

On n e nous dit malheureusement pas quelles sont les nouvelles conceptions économiques prévues et quels sont les principes à adopter qui pourront permettre â l'agriculture de maintenir le prix de la vie à un taux élevé, à assurer à l'ouvrier une existence convenable tout en restreignant la pro- . duction et .en arrêtant le développement économique national.

C'est là un problème dont la solution paraît être aussi difficile à trouver que la quadrature du cercle, et nous saurions gré à l'auteur de l'ar- ticle de nous l'indiquer.

La réforme monétaire en Allemagne

Dans le numéro du 14 courant, nous avons cher- ché à dépeindre la situation de l'Allemagne, au point de vue monétaire, ainsi que les différentes tentatives d'assainissement faites au cours de ces dernières années.

Comme nous l'annoncions dans l'article précité, nous examinerons aujourd'hui le projet définitif de M. Stresemann, qui est déjà entré partiellement en voie d'exécution.

Actuellement, l'Allemagne se trouve de nouveau en face d'une crise monétaire; le manque de numé- raire (ce terme étant employé dans son acception la plus large) doit être compensé par des émis- sions renforcées de coupures de l'emprunt or, qui doivent servir provisoirement de monnaie à valeur ' constante. Des billets de 1, 2 et 5 dollars de cet 'emprunt or sont depuis quelque temps livrés à la ' circulation, ainsi que des coupures d'appoint d'un

^lemi, d'un quart et d'un dixième de dollar.

Mais cette mobilisation de Temprunt-or ne peut

(2)

662 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E suffire aux besoins de la circulation et doit être

considérée comme une mesure provisoire. Dans le but d'apporter une amélioration plus durable et plus marquée à la situation actuelle, le gouvernement du Reich a publié, en date du 15 octobre, une ordonnance relative à la création d'une nouvelle banque d'émission: la Banque de rentes. Elle a son siège à Berlin. Constituée le 20 octobre, elle a un capital de 3.200 millions de Renten-Mark. Ce capital sera une création purement passagère, des- tinée à faciliter le passage du mark-papier à la monnaie or. Il sera prélevé par moitié sur l'indus- trie agricole d'une part et l'industrie, le commerce et les banques d'autre part, qui seront grevés d'hy- pothèques légales ou d'obligations stipulées en or.

Comme contre-valeur de leur garantie, hypothé- caire ou autre, les groupes intéressés deviennent ac- tionnaires, ou plutôt propriétaires de parts pour un montant égal (3.200 millions Rentenmark) de la Rentenbank, aux bénéfices de laquelle ils deviennent intéressés jusqu'à concurrence d'un dividende ma- ximum de 6 o/o l'an. D'autre part, ils sont débiteurs vis-à-vis de la dite banque, d'un intérêt annuel de 6 o/0 or sur ' les dettes qu'ils ont été forcés de contracter vis-à-vis d'elle. Cette dette ne sera renouvelable qu'après un délai de 5 ans.

Le capital et les intérêts annuels de ces dettfes sont stipulés payables en Rentenmark, mais il est explicitement arrêté que capital et intérêts repré- sentent des valeurs-or. Conséquemment, les Renten- mark destinés à les couvrir ne seront acceptés qu'à leur pouvoir d'achat réel au cours du jour.

En exigeant le paiement des intérêts en marks-rente, on espère soutenir le cours de la nouvelle monnaie.

Le nouvel institut d'émission créera alors des obligations hypothécaires ou certificats de rentes (Pfandbriefe oder Rentenbriefe) gagés par les hy- pothèques déjà mentionnées. Des Rentenbriefe seront émis en coupures de 500 et multiples de 500 Ren- tenmark et sont _ à leur tour productives d'un infé-, rêt annuel de 5 o/o et ils serviront de couverture à l'émission de la nouvelle monnaie. Les Mark-rente seront échangeables à guichet ouvert contre des certificats ou obligations hypothécaires rapportant un intérêt.

De là le nom de Rentenbank que porte le nouvel institut d'émission et le nom de Mark-rente, donné à la nouvelle monnaie. C'est en somme le mark foncier dont on a déjà beaucoup parlé.

La Rentenbank émettra des bons de rente par l'intermédiaire de l'Etat et de la Reichsbank: ces bons ne sont pas productifs d'intérêt et serviront de monnaie. Des coupures de 1, 2, 3, 5, 10, 50, 100 et 1000 Renten-mark sont prévues.

La valeur nominale de la nouvelle unité monétaire, le mark-rente, est représentée par 0,358 gr. d'or, ce qui correspond à un Mark-or. Le mark-rente est divisé en 100 pfenning; il n'aura pas cours légal, mais devra par contre être accepté en paiement par toutes les caisses publiques. Il sera convertible en tout temps en Rentenbriefe ou obligations fon- cières-or 5 o/o. Cette possibilité de conversion sera peut-être le meilleur soutien du mark-rente.

La Banque de rente accordera au gouvernement du Reich:

1) un crédit de 300 millions de mark-rente, sans intérêt, destiné à racheter les bons du Trésor qu'il avait escomptés auprès de la Reichsbank.

2) un crédit de 900 millions de mark-rente, rap- portant un intérêt de 6 o/o pour permettre au gou- vernement du Reich de faire face à ses dépenses, jusqu'à ce qu'elles soient couvertes par des re- cettes budgétaires.

Elle accordera également à la Reichsbank un crédit de 1 milliard 200 millions de mark-rente à 6 »'»

d'intérêt, pour permettre à cette dernière de pour- suivre des opérations de crédit. Mais la Reichsbank ne pourra plus escompter des bons du Trésor et une des principales causes d'inflation aura pour ainsi dire disparu de ce fait.

Le bénéfice de la Rentenbank consistera d'abord dans la différence d'intérêts de 1 o/o entre les 6 o/o qu'elle débite sur hypothèque-or, dont elle grève l'économie allemande et les 5 o/0 qu'elle payera elle- même sur ses Rentenbriefe; puis, dans les intérêts qu'elle percevra du Reich et de la Rcichsbank, sur les avances qu'elle leur aura consenties. Souli- gnons que la totalité des hypothèques porte intérêt alors que la Rentenbank ne servira effectivement d'intérêt que sur les obligations foncières placées dans le public.

Le bénéfices seront répartis comme suit:

40 o/o seront affectés au fonds d'amortissement (30 o/o à partir du moment où le Reich aura rem- boursé le prêt de 300 millions de Mark-rente non productifs d'intérêt).

6 o/o au maximum servira à la rémunération du capital.

Le solde sera versé au fonds d'amortissement.

Subsides de change

Suivant le 26^ rapport du Bureau Central des Subsides de change, arrêté au 31 octobre dernier, le nombre des demandes d'obtention présentées jus- qu'à ce moment, se monte à 34.547, représentant une exportation totale de fr. 83.179.869,35.

Pendant le mois d'octobre, 848 demandes de paie- ment ont été liquidées, dont 7 sans subside.

Ces demandes représentent un prix de revient de de fr. 2.285.170 et le subside payé pour ces mar- chandises s'élève au total de 251.319,60.

La proportion du subside par rapport à la va- leur des marchandises expédiées est donc de 11 «i>

environ.

Depuis le début des subsides de change, il a été traité 29.675 demandes de paiement, avec une somme totale versée de fr. 9.206.201,90. Par contre, 792 demandes ont été liquidées sans subside.

JBT H y a lieu de rappeler que toutes les de- mandes de paiement de subsides (formulaire No. 2) avec pièces justificatives, devront être adressées jus- qu'au 31 décembre 1923 au plus tard au Bureau Central de Subsides de change; passé cette date, il n'en sera plus tenu compte.

Informations

Restrictions d'importation.

La Commission fédérale d'experts pour les res- trictions d'importation a siégé à Berne sous la présidence de M. le Dr Wetter, chef de la divi- sion du commerce du Département fédéral de l'éco- nomie publique. Après une discussion prolongée, au cours de laquelle les représentants du Département fournirent d'abondantes explications, la Commission décida à l'unanimité moins deux abstentions de re- commander la prolongation de l'arrêté fédéral con- cernant les restrictions d'importation.

Pour ce qui concerne la durée de la prolongation, la Commission déclara vouloir s'en remettre au Département intéressé. C'est donc ce dernier qui fera des propositions dans ce sens au Conseil fé- déral. Il demandera vraisemblablement la prolonga- tion de l'arrêté fédéral pour une année, c'est à dire jusqu'au 31 mars 1925.

La décision de la Commission d'experts n'im- plique nullement le maintien de toutes les restric- tions d'importation aussi longtemps que l'arrêté fé- déral sera en vigueur. Les Autorités compétentes se tiendront constamment au courant des conditions économiques et supprimeront l'une ou l'autre res- triction dès que la situation le permettra. Il res- sort en effet des délibérations de la Commission qu'il ne saurait être question pour le moment d'une abolition générale des restrictions d'importation.

Ce qui le prouve, ce sont les demandes en ce sens qui sont actuellement très nombreuses.

Etat libre d'Irlande.

Echantillons de commerce.

Le service commercial de la Légation de Suisse à Londres, nous communique les renseignements sui- vants, touchant le régime des montres importées par des voyageurs de commerce dans ce nouveau dominion.

Les échantillons d'articles, soumis aux droits de douane, peuvent être introduits dans l'Etat libre d'Irlande, par des voyageurs de commerce qui sont les représentants réguliers de maisons étrangères, sans acquitter de droits, sur la demande des per- sonnes intéressées et aux conditions suivantes:

1) Le voyageur doit produire une liste en double des échantillons importés, avec désignation de toutes les caractéristiques (par exemple en ce qui concerne les montres: le genre des boîtes, des mouvements et balanciers, nombre des empierrages) qui permettent l'identification de tels échantillons et la fixation des droits.

2) Les marchandises décrites sur la liste doivent être inscrites sur le formulaire No. 170 (vente) qui peut être obtenu de MM. Eason and son Ltd, O'Con- nel Street, à Dublin, et une justification de leur valeur doit être produite. Il doit être fait mention sur la déclaration de douane, que les marchandises sont uniquement destinées à être employées comme échantillons de voyageurs de commerce.

3) Le voyageur doit faire un dépôt équivalent aux droits dont les échantillons pourraient être frappés, ou entrer en entrepôt, avec une garantie pour leur montant. La personne garante doit résider dans l'Etat libre d'Irlande; s'il s'agit d'une société, elle doit avoir des établissements dans le dit Etat.

4) Si les marchandises consistent en montres or ou argent, desquelles les boîtes n'ont pas été poin- çonnées, la somme déposée ou garantie d'entrepôt pour la taxe de douane doit être augmentée de 2 Livres sterling, pour chaque montre or et de 3 shillings pour chaque montre argent.

5) Si les marchandises consistent en articles d'or ou d'argent plaqué, soumis au contrôle, la somme déposée ou la garantie d'entrepôt sera

a) si l'article doit être entièrement soumis au contrôle, en or 17 shillings, et argent 1 6 l'once troy.

b) si l'article est partiellement soumis au contrôle en or 34 shillings, et argent 3 l'once troy.

6) Le fonctionnaire des douanes signera et da- tera la liste et la retournera au voyageur, ainsi que le rapport indiquant quels droits doivent être dépo- sés ou garantis d'entrepôt donné, spécifiant en outre une date pour la réexportation des échantillons.

Le fonctionnaire gardera un double de la liste et du rapport.

7) Pour obtenir le remboursement du dépôt ou la résiliation de la garantie de dépôt, le voyageur doit, dans le temps spécifié, produire la liste et le rapport au fonctionnaire des douanes au port ou place d'exportation, présenter à l'examen ses échantil- lons et produire une déclaration signée par lui en présence d'un fonctionnaire, que les marchandises n'ont pas été employées dans l'Etat libre d'Irlande dans un autre but que comme échantillons de voya- geurs de commerce et qu'ils sont à tous points de vues identiques avec les marchandises importées.

Si le fonctionnaire est convaincu que les échantillons sont identiques à ceux inclus dans la liste, le dépôt est remboursé ou la garantie d'entrepôt résiliée.

Les bijoux comme tels ne sont pas passibles de droits d'entrée.

Postes et Téléphones

Emission de timbres de bienfaisance de l'œuvre « Pour la Jeunesse ».

Au mois de décembre prochain, quatre timbres de bienfaisance « Pro Juventute » seront mis en vente.

Ces timbres auront le caractère de véritables estam- pilles postales d'affranchissement. Il y aura:

un timbre à 5 centimes (prix de vente 10 centimes) représentant l'écusson cantonal de Bâle- Ville, impression en deux couleurs,

» » à 10 centimes (prix de vente 15 centimes) représentant l'écusson cantonal de Olaris impression en quatre couleurs,

» » à 20 centimes (prix de vente 25 centimes) représentant l'écusson cantonal de Neu- châtel, impression en quatre couleurs, et

» » à 40 centimes (prix de vente 50 centimes) représentant l'écusson suisse, impression en deux couleurs.

Ces timbres constituent la suite d'une série des écussons cantonaux, commencée en 1918.

Les 4 timbres «Pro Juventute 1923» sont aussi valables sans restrictions dans le service avec l'étran- ger, à destination de tous les pays de l'Union pos- tale • universelle.

Le bénéfice restant sera destiné à l'œuvre * Pour la Jeunesse » et spécialement en faveur de l'enfant (âge scolaire).

La vente des timbres de bienfaisance par les offices de poste durera 1 mois, soit du 1er décembre prochain au matin jusqu'à la fermeture des guichets le 31 décembre 1923. Il est absolument interdit de commencer la vente avant le 1er décembre. La validité des timbres de bienfaisance est limitée, pour le service postal, à la période du 1er dé- cembre 1923 au 30 avril 1924 inclusivement, donc à 5 mois. Le 30 avril 1924, à minuit, les timbres) de bienfaisance perdront leur validité. Les envois postaux qui porteraient de ces timbres avant et après cette durée de validité seraient considérés comme non affranchis. Toutefois, les envois munis de timbres de bienfaisance que l'on aura trouvés dans lès boîtes aux lettres, lors de la première levée du 1er mai, seront encore expédiés sans autre, c'est-à- dire comme s'ils étaient valablement affranchis.

Correspondance téléphonique entre la Suisse et la Tchécoslovaquie.

A partir du 15 novembre 1923, la taxe applicable aux conversations isolées échangées pendant la nuit (21 à S heures) avec la Tchécoslovaquie est abais- sée de fr. 5.25 à fr. 3.15. Dès cette même date, les conversations téléphoniques d'abonnement seront .ad- mises; elles seront passibles d'une taxe de fr. 2.62 i/s. La taxe d'une conversation ordinaire de jour de- meure fixée à fr. 5.25. Les conversations urgentes s'ont soumises à la triple taxe.

(3)

Tous les réseaux suisses sont admis à l'échange de la correspondance téléphonique entre la Suisse et la Tchécoslovaquie, pour autant, toutefois, que l'au- dition soit suffisante; du côté tchécoslovaque, par contre, seuls les réseaux ci-après désignés peuvent participer à cet échange: Aussig s. E. (Ustî n.

Labern), Brunn (Brno), Eger (Cheb), Karlsbad (Kar- lovy Vary), Kaschau Kosice), Märisch-Ostrau (Mo- ravskâ Ostrava), Marienbad (Marianské Lâzne) Ol- mutz (Olomuc), Pardubitz (Pardubice), Pilsen (Plzen), Prague (Praha), Prerau (Prcrov), Presbourg (Bra- tislava), Prossnitz (Prostejov), Reichenberg (Libé- rée) et Troppau (Opava).

Chronique financière ef liscale

Choses d'Allemagne.

ci-dessous Classe A Classe B Classe C Classe D

34.475 29.550 37.922 32.505 41.370 35.460 plus élevés en- Les journaux professionnels horlogers allemands donnent. ces temps-ci des renseignements édifiants sur la baisse du cours du change allemand. Pour une meilleure compréhension, nous résumerons et grouperons comme suit différentes indications de nature à intéresser nos lecteurs:

Salaires ouvriers à l'heure. Pour la semaine du S au 14 novembre courant, l'échelle de tarif du salaire ouvrier est la suivante (index du coût de la vie pour l'Empire 98,5 milliards) : (Les chiffres

s'entendent en millions de Mark-papier) 39.400 35.460 31.520 27.580 23.640 49.250 44.325 39.400

54.175 48.757 43.340 59.100 53.190 47.280 A Leipzig, les salaires sont même core, soit:

Classe A: 49.250 millions; cl. B: 64.025; cl. C:

68.950 et cl. D: 73.875 millions de Mark-papier.

A Berlin, il y a lieu d'ajouter encore un supplé- ment par enfant de 500 millions, pour la femme un de 250 millions.

Cours forcé du Mark papier. Selon une ordonnance très récente, la conclusion et l'exécution d'un con- trat de livraison de marchandises ne peut être annulée, lorsque le paiement intervient même en Mark-papier.

Dans le commerce de détail, la fixation du prix de vente en monnaie autre que celle en Mark est interdite. Les affaires conclues en monnaie étrangère sont annulées, les contrevenants passibles de fortes amendes.

Coût des revues allemandes. Pour ne citer qu'un exemple, nous mentionnerons que l'abonnement à la

« Deutsche Uhrmacher Zeitung », pour la période du 4 au 17 novembre courant, revient à 75 milliards de Mark-papier; pour abonnement sous bande, port à l'intérieur 80 milliards, pour l'étranger 85 milliards.

Coût des métaux précieux et monnaies. Les of- fices de la Banque . d'Empire échangent une pièce de 1 mark argent contre 35 milliards de Mark- papier. Une pièce de 20 Mark-or (poids 7,168 gr.) est échangée contre 1.926.758 milliards de Mk-p.

(prix officiel).

Registre du commerce

Faillites.

Etat de collocation:

Faillie: Société anonyme Oria S. A., fabr. d'horlo- gerie, Rue de Lausanne 54, Genève-Ville.

Délai pour action en opposition: 27 novembre 1923.

Brevets d'invention

Enregistrements:

Ci. 71c, No. 102794. 2 mars 1923, 18t/s h. — Dispositif pour la fixation du cadran de montre.

Fabriques d'horlogerie Tkommen S. A., Walden- bourg (Bâle-Campagne, Suisse). Mandataire: Arnaud Braun, successeur de A. Ritter, Bâle.

Cl. 71 d, No. 102795. 19 février 1923, 18 % h. — Dispositif de raquette pour montres de poche.

— Th. Kocher, Fabrique d'horlogerie « Silena», Büren s. A. (Suisse). Mandataire: Naegeli et Cic, Berne.

Radiations :

Cl. 94, No. 83932. — Montre, qui peut être portée simultanément comme montre de poche ou comme montre-bracelet.

Ci. 94. No. 89.289. — Bouton.

Cl. 121a. No. 95309. — Montre-réveil.

Raisons sociales.

Enregistrements:

13/XI/23. — Gebr. Liechti, soc. n. coll. (Hermann et Hans L., de Landiswil), fabr. d'horlogerie, Route de Boujean, 5, Bienne.

13/XI/23. — Jean Steffen, (de Fhiihli, Lucerne), fabr.

de pierres fines pour l'horlogerie, Lugnez (Berne).

13X1,23. -— Götz Horlogerie /ta (/ta Watch), (Da- me Marie G. Tarmer, de Bâle), fabr. d'horlogerie, Route de Soleure 18, Oranges.

14/XI/23. — Charles Pagnard, (de Montier), fa- brique de cadrans, Mou tier.

15 'XI 23. — Edouard Verdon, (de Dömpierre, Fri- bourg), fabr., achat et vente de pierres fines, Montier.

15. •XI/ 23. — Frédéric Linder, (de Reichenbach), sertissages, Moutier.

Modifications:

Les prénoms de l'associé Sengstag de la soc.

n. coll. Racheter et Sengstag Montres Zora (Zora Watch), horlogerie, La Chaux-de-Fonds, ne sont pas Charles-Edmond, mais Char\es-Armand (voir Féd. Horl. numéro du 14 novembre 1923.

Radiations:

1 3 X 1 2 3 . — L. Boéchat et Jeanneret, soc. n. coll., atelier d'étampage, Delémont.

15X1 23. — Emile Henzelin, fabr. d'horlogerie, Bonfoi.

Dessins et Modèles

C O T E S

Métaux précieux (16 novembre 1923):

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé pour doreurs Platine manufacturé

Change sur Paris

fr 1 3 5 - le kilo.

- 3 9 0 0 -

. 3950.—

. 2 7 . - le gr.

fr. 30.70

Cours commerciaux de Londres:

Cours du 16 Nov. Cours du 19 Nov.

Cuivre Electrolytique Cuivre comptant

» à 3 mois Etain comptant

» à 3 mois

» anglais Plomb anglais

» étranger compta»!

» à 3 mois Or

Argent comptant

» 60 jours Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

16 nov.

63 % 430 3 2 ' /8

68 — 615/.<

61 ».',.

218 Vis 218 »Vie 218 Ve

32 —

30 1/4 27 »A

9 5 / 3

32 Va 32 Vis •

17 nov.

03 »/4 430

33 Vis

61 »/s 6 2 - 220 — 220 V«

220 >/t 32 — 30»/, 28 Va 96/11 33'Vis

331/4

68 V»

62'/a 63Va

220 »/«

220 V4

Dépôts:

No. 35374. 13 octobre 1923, 14 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Boîtes de montres décorées. — Huguenin frères et Co., Fabrique Niel, Le Locle (Suisse).

No. 35395. 23 octobre 1923, 18 h. — Cacheté.

— 6 dessins. — Vignettes destinées à l'illustra- tion d'un catalogue de produits d'horlogerie. — Emil Gisiger, Uhrenfabrik Atlantis, Flambeau, Ti- mes, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 35396. 24 octobre 1923, 13 h. — Cacheté. — 6 modèles. — Articles de bijouterie. — Jean Bollhalder, Wattwil, (St-Oall, Suisse).

No. 35401. 18 octobre 1923, 19 h. — Ouvert. — 17 dessins. — Cadrans émail décorés. — Julien Weibel fils, St-Imier (Suisse).

No. 35409. 29 octobre 1923, 7 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Erwin Girard, Moutier (Suisse). Mandataire: W. Koel- liker, Bienne.

No. 35410. 29 octobre 1923, 7 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Hayden W. Wheeler G- Co. Inc., New-York, succursale de Neuchâtel. Neuchâtel (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

No. 35422. 31 octobre 1923, 20 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Pendant et couronne pour chrono- graphes et compteurs de sport. — Les Fils de Jeannerel-Brehm, Excelsoir Park, St-Imier (Suis- se).

Prolongations:

No. 29658. 11 septembre 1918, 20 h. — (Ile pé- riode 1923-1928). — 4 modèles. — Mouvements de montres. — Charles Du Bols, La Chaux-dé- Fonds (Suisse) ; enregistrement du 2 novembre 1923.

No. 29747. 4 octobre 1918. 19 h. — (Ile période 1923-1928). — 1 modèle. — Huit-chiffre concen- trique. — A. Du mont et fils, Nyon (Suisse);

enregistrement du 22 octobre 1923.

No. 29756. 9 octobre 1918, 19 h. — (Ile période 1923-1928). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Robert Frères S. A., Fabrique des Faverges, Villeret (Suisse) ; enregistrement du 24 octobre 1923.

No. 29891. 30 novembre 1918, 18 3/, h. — (Ile période 1923-1928). — 3 modèles. — Calibres de montres. — Fclsa S. A., Longeau (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 24 octobre 1923.

Radiations:

No.15928. 16 octobre 1908. — 1 modèle, libre de montre lépine et savonnette, en grandeurs.

No. 15947. 20 octobre 1908. — 1 modèle Calibres de montres.

No. 29557. 20 août 1918. — 2 modèles, montres en toutes grandeurs.

27 août 1918. — 1 modèle.

Escompte et change

Parité Escompte Demande Offrei

Suisse France Or Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Orèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

en fr. suisses «/o

. . . . 4 à 4 »A

100 25.22 5.18 5.18 100.

100, 100, 560, 208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100,

5 4 4Vi B-Vi

''A

5

9 4 108

9 18

i'/i

fc»/i

6 C 6 V

6

v) par trillion.

Cote moyens des

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220, 165.

168.

258.

') par million.

6>/

30.70 24.85 6.75 5.60 26.20 24.75 74.80 20.—

215.75 1.-«

79.—*

0.0275 16.60 151.50 83 — 96.75 4.50 2.90 6.40 7.50 2 . - * 3.—

14.90 175.—

17.—

165.—

2 8 0 -

31.10 24.91 5.79 5.67 26.65 25.05 75.50 30.—

216.75 2.-0 83.—*

0.035 16.75

153 — 84.—

97.50

4.80

3.05 6.55 10.-

5.-*

3.50 15. kO 182.50

52 — 175 — 287.50 du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 21,75 à Ir. 21.9S le karat Eclats de diamant pur • 21,35 • » 21,55 • Poudre de bruteur » 2,65 » » — » (Communiqué par Lucien Basxanger Genève.)

- Ca- toures

- Ca- libres de

No. 29584.

pidaire.

No. 29585. 29 août 1918.

de montres.

No. 29588. 28 août 1918. — 2 loques.

No. 29592. 29 août 1918. — 1 de boussole à miroir.

No. 29599. 31 août 1918. —

La-

2 modèles.

de montre-bracelet.

Boîtes modèles. — Bre- modèle. — Cadran 1 modèle. — Boîte

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 novembre 1923.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 537.428.281,50 F r .

argent . 89.014.007,70 626.442.289,20 — 83.064,50 Billets de la Caisse de prêts . 16.6C9.925,— + 253.375,—

Portefeuille 2 2.903.006,52 — 16.087 270,36 Avoir à vue sur l'étranger . 15.859.500,— — 773.200,—

Avances sur nantissements . 50.403.8*0,27 — 2.126.014,77 Titres 8.904.435,25 — 2 656,—

Correspondants 20.591.273,57 + 5.<<28.678,65 Autres actifs 22.423.590,37 + 1.490.912,08

1.004.217.900,18 Passif.

Fonds propres 30.940.858,48. . — Billets en circulation . . . . 884.358.130,— — 22.375.605,—

Virements et de dépôts . . . 109.211.830,25 + 11.504.426,15 Autres passifs 29.707.081,45 — 328 061,0s

1.054.217.900,18

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Rue Leopold Robert

HAEFELI

6, La Chaux-de-Fonds Registres de commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques

(4)

664 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

| fl|L IPPE f Uf 0IS s |f lls

LOCLE (SUISSE) Maison/ondée 1785

HORLOGERIE SOIGNEE

Demandez prix-courant. 1620

MclCllillCS à Serti?

}

horizontales et oerticales aoec chars à I, 2, 3 et 4 Jbroehes. OuîIlS

à f r o t t e m e n t s

cylindre ou conique

Exécution soignée Prix modérés

Machine à replanter 1828

R.GUDEL.^!^ 30 et 35 Diamètres

mm

| 70 et 96"

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVIL1ER RaconvilierlWatch Co S/A.

Tous les [genres R0SK0PF

Fabrique suisse de 'Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 284 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. . Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

Téléphone 2 Télégr. : Wega Grenchen

1 *

;*Fabr. W E G A Wafch, Gre^chen

Mouvts ancre, ronds, ovales et rect., de ö à 10.»/2'" soignés

P r i x a v a n t a g e u x . 83 Q u a l i t é g a r a n t i e .

pillllllllillllllllilllllllllllllllllllllllllM

ta débauches ETA Seil Frères & Co |

G R E N C H E N 1908 =

6 3/t lig. aucre, aïs. 8 »/« lie-

Cal. 350 5 </< lig- ancre, ass. 8'/«

Cal. 370 0 s/4 ancre, ass. 10 <U lig.

Cal. 4M

= 6 Va l'K- ov. cyl., cal. 415 9 lig. ••y!., cal. 355 6»/« lig. cyl. cal. S90 =

ES Remontage très facile. Interchangeabilité garantie. Exécution parfaite.

Il

V o u s t r o u v e r e z 1409 M e u l e s Corindon et Carborundum

P i e r r e s Carborundum, India et Arkansas T o i l e s ,

r

g r a i n s et poudres Carborundum

aux prix et qualités'avantageux

WERNER GÜRTLER, wiNTERTHOUR

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

51/4 rectangle Hauteur 346/100]

Longueur^ 19 ,j2 Largeur 12,8

JULES WEPER-CHOP/IRD

-*> S O N Y I L I E R «*-

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 V4 lig- rectangle, 5 1/2 tig. rect. et ovale, 6 '/2 tig. ovale Qualité soignée et bon courant. 888

C ^

je»

*on. Hahn

Graveur* surpierres fines

G r a v u r e d é c o r a t i v e p o u r l ' h o r l o g e r i e

C a m é e s , P o r t r a i t s , A r m o i r i e s 532 G r a v u r e e n t o u s g e n r e s s u r p i e r r e s fines e t d e m i - f i n e s

II, R U E C O R N A V I N , G E N E V E

Argentage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286 A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS a C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Cretois 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

PAUL GIROUD-BESSE, Le Locle

Atelier de décoration de la boîte de montre

Guillochée soignée, sur or et argent, bandes et rayons,

bassines gravées et gullloohées tout le tour, gullloohé exoentrlque

Ateliers de gravure de lettres à la machine.

sur mouvements pour l'Amérique ou autres.

Disposition à volonté du client.

Organisé pour livrer vite et bien dans les deux branches.

(5)

LA SOLUTION!!

P our le GROSSISTE

• FABRICANT

» NIGKELEUR

LE LQCLE. lu atelier de sravures'de lettres 1 la machine

•CAORP N S - G R f l V E S P O U R

• S D D H E i j R E S ' Ê M f l l l - D E K D -

• D É C O R A T I O N - P O I N Ç O N S

m#r** !

PROCÉDÉS

SMODODIB

à votre disposition.

SPÉCIALITÉ. Gravure pour l'Amérique Correction d'inscription

Arrangements multiples pour petites et grandes pièces.

Travail en séries et soigné. Livraisons rapides.

Prix avantageux.

Se recommande,

fl. R O U L E T - H U G Ü E N I N ,

1528 Le Locle.

T é l é p h o n e 2.78.

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E ET A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S

en tous genres

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

Russbach-Hänni & C% Court

Maison fondée en 1888 Téléphone No. 1

JL

5 Vi ancre ^SSpi^. Se fait également 21.90 x 13 >-3.10 ffiBijBp en te

Interclianseable ^^^®^W rectanplaire Assortiment Ö lig.

Enfonçages et Frappes

CHARLES FAVARGER FILS

MtCANICItN

Doubs 137 L A C H A U X - D E - F O N D S Doubs 137 se r e c o m m a n d e p o u r t o u s genres

d ' e n f o n ç a g e s e t d e f r a p p e s i838

F. R O B E R T

HRBERMRCHER-ROBERT, suce

Rue de la Ronde 3 La Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E No 2.14

Nouveaux, procédés

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P R O M P T E L I V R A I S O N 1734

JOVIS WATCH C° S. A.

S O L E U R E

( S U I S S E ) 984 m

Montres ancre 8 jours |

lépines et savonnettes

en tous genres et pour tous pays, s i

Qualité garantie - Grande production

Téléphone 798. Télégramme : Jovis Soleure •

AGENCE D E V O Y R G E S ET DE T R A N S P O R T S

J . V é r o n , G r a u e r & C°(G.L.BC

L A C H A U X - D E - F O N D S

et devis gratuits

ORGANISATION de Voyages de

Sociétés

Agence de l a C'e Intle d e s W a g o n s - L i t s

1

Passages Maritimes

Bureau officiel de passages de la Compagnie générale transatlantique

A g e n c e e n D o u a n e :

M O R T E A U — P O N T A R L I E R — B E L L E G A R D E 135

Exportation — Importation — Transit Service de contrôle et garantie pour l'horlogerie.

un

Les

ACIÉRIES DE SRNDVIKEN

! ( S U È D E )

S e u l r e p r é s e n t a n t pour la Suisse 1274

A L B E R T NOTZ

ELFENSTRASSE 5. B E R N E Téléphone: BOLLWERK 39.75

Les matières favorites ». i l \ ' 1 k \ favorites

Rue du Bourg 3 Posage soigné

METEORE

I ^ B I E N N E * " * SA

S ï t l

Téléphone 7.12 Prix Iras réduits

• • • " • •

' '

(6)

Ö66 Z.A. F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Pitons tons genres Plaques turques

Fournitures diverses GRAND JEAN Frères

LEi LOCLE H39

les derniers 1701 Demandez

prix pour

Calottes en aluminium et Pochettes molleton.

L. FLURY-ZEMP

G r e n c h e n (Soleure)

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds 117 Doubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre en état RÉPÉTITIONS en tous'genres

Les adresses 1923 1924 des g r o s s i s t e s d ' h o r - l o g e r i e e n E u r o p e des i m p o r t a t e u r s d ' h o r l o - g e r i e d e t o u s l e s p a y s .

Bonnes références.

Henri Rychner,

1876 Z u r i c h 4 . Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frftoh, expert comptable. Zurich t 51 7

Achat et Vente

OA achèterait

d ' o c c a s i o n

une m a c h i n e à p o i n t e r et a u x calibres, marque

D i x i . 1898 Ecrire sous R 2 7 3 7 2 L

à Publioitas Lausanne.

LOT

important en "savonnettes an- cre, 18/19 lig., 15 rnb., argent gai., cuv. argent, guill., et lép.

cyl. 11 Vs lig., 10 rub. argent niel, est à liquider.

Demandes s. chiffres Ce 7612 Y à Publlcltas Berne. 1897

A remettre avec ou sans marchandises, m a g a s i n d'Horlogerie - Bijouterie bien installé et situé Place Molard 4.

S'y adresser à MM. A.

Roesgen & Cie, Genève. , 1911

GRAVURE à la MACHINE

Lettres, numéros, e t c . Travail soigné, livraison rapide, prix avantageux.

Echantillons à disposition.

C. HUGUENIN

Bel-Air 27 Neuchâtel Téléphone 14.75 4827

Placement de fonds

s u r i m m e u b l e s locatifs, r a p p o r t 9 o u 1 0 % au*

choix.. 1878

J . H U M B E R T

Av. Ér. Pictet 24 GENÈVE

GROSSES SOMMES

à placer comme comman- dites actives et passives, prêts hypothécaires, sous discrétion absolue.

Offres réelles avec dé- tails sérieux sous chiffres D 7 6 1 7 Y à P u b l i o i t a s

B e r n e . 1896

/1CH/1T5

montres et mouvements

On (demandera acheter calottes 18 kt., ancre et cylindre, ovales et rectan- gles, lunettes unies, gra- vées ou ciselées, ainsi que mouvements unis.

Faire offres avec prix sous chiffres J 3760 U à Pu- blicitas, Bienne. 1909

D I V E R S

Locaux à remettre

bien éclairés, force, transmis- sion et lumière installées, sont à remettre à Genève, i[uai de St-Jean 24, pour feause de dé- part. Offres sousTJ 8 7 9 2 X à Publicités Genève. 192H

PIERRES

Tourneur gouttes et gla- ces, petits diamètres, ac- c e p t a i t encore travail.

Ouvrage consciencieux.

Faire offres avec prix sous P 2 8 7 4 N à P u b l i - c i t é s H e u o h â t e l . 1916

S T O C K

doré

en 8, 9, 11, 13 maillons, à vendre à prix d'occasion.

S'adresser c a s i e r p o s t a l 1 0 4 0 0 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1889

Preneur réouli

ayant atelier bien organisé, pou- vant livrer un article sérieux eu petites pièces ancre de for- mes depuis 5 lig., et rondes jusqu'à 10'.j lig., c h e r c h e à e n t r e r en relation av. bonne maison, pouvant l'occuper ré- gulièrement. Céderait éventuel- lement monopole. — Adresser olfres sous chiffres P15510 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1925

Je cherche

preneur

pour

6 ! lig. cjliiire

Offres s, chiffres F 3768 U à Publicitas, Bienne. 1917

P0STALA WATCH C , JAC0T & M0NNIER

T R A r V I E L - A I M

Montres a n c r e d e poehe, 17, 18 et 19'"

lépines et savonnettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 61/2"' ovales, 83/*, I 0 72 et 13'"

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS 1047 EXÉCUTION RAPIDE

- GROSSISTES -

Disponible de suite :

Grande quantité de montres ancre, 19 lig., 10 rub., lépines et sa- vonnettes, électro, plaqué.

Bracelets extensibles, métal doré, 11 lig. % plaqué. 1418 Calottes argent, lunette illusion carrée, contrôle anglais, 13 lignes

ancre, 10 rubis. Téléphone 4.

N i m r a ' W a t c h A . G r o s s e r t , C r é m i n e s (Jura).

Va

| Manufacture d'Horlogerie A. ReymondS.A., Tramelan

S Téléphone N« 9

1 MONTRES ANCRE 5 A 2 2 "

§§ genre bon-courant et soigné

== Fabrication par procédés mécaniques modernes

cherche compteurs de sport bon courant et bon marché.

Offres sous chiffres G 3 7 5 8 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1905

A VENDRE

2 grosses finissages ancre, 88/«lig. <Essor» sertis, 15 rubis, avec assortiments acier poli, garnissage ru- bis rouges.

Adresser offres sous P 22663 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1904 On offre à vendre u n e

forte série de

: |

ancre 15 rubis, marque américaine. 1914

Offres s. chiffres 6 2118 Sn à P u b l i o i t a s S o l e u r e .

or, plaqué, métal

Arthur Weber

Boni. James Fazy 4

G E N È V E

Tél. M. B. 31.63. 1900 E X P O R T A T I O N

Achat et Vente

MONTRES

A vendre s a v . gai., cuv.

arg., ancre, 15 pierres, ainsi que lép. gai., cuv. lait., an- cre, 10 pierres.

1 grosse finis., lép., an- cre, 19 L, Parrenln.

S'adresser sous chiffres P 2 2 5 7 2 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1923

On cherche à acheter une

machine à pointer

„ D i x i " .

Offres sous chiffres P 2 2 5 7 5 C à Publlcltas, La Chaux-de-Fonds. 1923

SPECIALITE :

1 Mouvements 16 et 19"'. 22 et>25/12 lép. et sav.

Réglage précis pour m o n t r e s o r

Calibres 1 2 e t 16 size 1859

MÉDAILLES D'OR: BRUXELLES l 9 l O . BERNE 1914

HERMANN FATTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock :

Laiton e n b a r r e s , fils e t p l a n c h e s .

Maillechort e n b a r r e s , fils e t planches.

Anodes nickel p u r . Métal antifriction.

T u b e s d e laiton e t d e c u i v r e . T u b e

l

/

2

r o u g e e t m a i l l e c h o r t

p r . c h a r n i è r e s d e b o î t e s d e m o n t r e s .

S o u d u r e s l a m i n é e s e t e n fils. 48

Termineurs

Ateliers bien organisés, pouvant entre- prendre des séries en ancre 8 3 /4> .10 *./• et 13 lig. A. S. si on fournit tout, sont priés de faire offres avec tout derniers prix. Travail suivi pour plusieurs mois d'avance.

Faire offres sous chiffres P 2 5 0 0 C à P u - b l i c i t a s ; L a C h a u x = d e = F o n d s .

La Fabrique de Cadrans métalliques

Progressia Watch Case, Nidau-Bienne

Vve Aug. Froidevaux - Schneider

fabrique comme spécialité les cadrans soignés, argent et métal, et se distingue par ses cadrans argent, heures émail et leur gravure

artistique. 633 Représentant : M

r

Stanislas Froidevaux, Porrentruy.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

• ( L'dzuRÉfl J. A., nouTiëiT)»

SPÉCIALITÉS:

ARBRES DE BARILLETS soignés

DECOLLETAGES e pignons de finissages

à pivots levées, chausséesp et grandes-moyennes

percés outre.

Téléphone N° 89

L'excellente qualité que produit notre maison pour les arbres de barillets, tant appréciée,par tous nos clients,

est due à la régularité et à la beauté du polissage des portées

et bouts des pivots. 1183

D e m a n d e r nos é c h a n t i l l o n s e t p r i x .

(7)

DIVERS

Cherchons

terminages ou remontages 18 lig., cylindre, bonne qualité.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 5 5 6 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1894

PANDEL, STRUB & C 0

JAQUET DROZ 54 L A C H A U X - D E - F O N D S

Mécanique de précision

Etampes en tous genres - Blocs à colonnes Outillages d'horlogerie - Plaques à sertir

TRAVAIL SOIGNÉ 1818

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 664

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

GEISER & IMHOF, T E T W D

Commission. ÇHRCJ}(-DE-FONDS Exportation.

O n c h e r c h e u n e f a b r i q u e d e p i g n o n s p o u v a n t f o u r n i r

13 l i g n e s , p o u r s e c o n d e a u c e n t r e .

F a i r e offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 2 5 6 7 G à P u b l i c i t a s , L a G h a u x - d e -

F o n d s . 1918

CADRANS ÉMAIL DE FORME

E p a i s s e u r d e u x d o u z i è m e s 1856

L. CALAME-SULZBERGER

C H A U X - D E - F O N D S

Téléphone 1.70 Parc 43

Wrj^EBAlJCHE!

SOIGNEES, O V A L E S , T O N N E A U X ET RECTANGLES

K U R T H F R È R E S , G R A N G E S

Si vos machines à écrire sont à réparer ou à réviser, ne tardez pas à vous adresser à la maison spéciale

HENRI SPAETIG

Jaquct-Dro/. 43 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 12.4 Atelier de réparation pour tous systèmes, entre- tien des machines à l'abonnement par visites men- suelles, bi et trimensuelles.

Agence générale de la machine à écrire américaine

« Underwood », la machine indestructible, records de vitesse et d'endurance.

Vente, échanges, location. Contrats de vente par versements mensuels. Meubles de bureaux.

Rubans et papiers carbone des premières marques, papiers pour machine à écrire et appareils à re- produire, papiers d'emballage. Appareils et toile

à copier; fournitures générales. 1890

Pierres finies pour horlogerie

e n t o u s g e n r e s

Qualité b o n c o u r a o t e t s o i g n é e Spécialités de trous olivè =

Prix avantageux. Exportation. Promptes livraisons

J. Ruedi - Krugel,

1924 fabricant, à N o i r - a l g u e .

OFFRES D'EMPLOIS

Chef

connaissant à fond son métier, est demandé par fabrique importante du Jura Bernois.

Discrétion absolue.

S'adresser sous chiffres P 6 4 7 7 1 à Publicitas St-Imier, en joignant pièces à l'appui et indiquant prétentions.

Place d'avenir

Importante maison d'horlogerie du Jura bernois cherche, pour son département des factures et expéditions, employé très qualifié, ayant rempli avec succès poste analogue et possédant les deux langues nationales e t si possible l'anglais. Entrée a convenir.

Seules les offres absolument sérieuses seront pri- ses en considération; les adresser sous chiffres

H 7 6 2 4 Y à Publicitas Berne. 1895

Fabrique d'horlogerie cherche

Employé pour expédition

bien au courant de l'horlogerie.

Place stable et bien rétribuée pour personne active et méthodique.

Offres sous chiffres P 22543 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1879

ayant connaissances approfondies de la petite pièce soignée, est demandé par importante fabrique du Jura-bernois.

Faire offres avec prétentions à Publicitas S t .

Imier, sous chiffres P 6 4 5 9 J . 1874

Importante fabrique d'horlogerie de Bienne,

cherche

p o u r d e s u i t e

D i s c r é t i o n a s s u r é e

F a i r e offres s o u s chiffre T 3 7 7 4 U à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e . 19*7

ITALIE

Fabrique d'horlogerie produisant montres brace- lets en mouvements ronds et de forme avec ses propres ébauches de marque connue,

pour l'Italie ou à défaut, engagerait voyageur routine pour visiter la clientèle , de détail.

Faire offres sous chiffres O 3767 U à Publicitas

Bienne. 1915

DIVERS

DEMANDES D'EMPLOIS

Jeune hqmme actif et débrouillard, ayant fait apprentissage complet d'horjogef, pratique et théo- rique dans Technicum, ayant pratiqué comme tech- nicien et fait stages dans maisons de commerce et banques, cherche place chez grossiste ou magasin pour l'achat et la vente, en Suisse ou à l'étranger.

Faire offres sous chiffres P 22546 C Publicitas

Chaux-de-Fonds. • . 1873

6

4 Kckp.iüi/Itect. 2 O 2 Map.»

n

Ovale 3/i «* 2 T»nnea.u

5

1 Ovale, Ucc.

Si

N o u v e a u : 5 l i g . o v a l e

Mouvts ronds 8 »/4, 9 ' A - 9 3A> 10 Vz'" tous genres, or, argent, meta

S Y D A W A T C H , Chaux-de-Fonds

Chef d'ébauches

sérieux et capable, connaissant à fond la fabrication moderne, petites pièces, cherche place. Entrée im- médiate. Références à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15503 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1885

•LEOIM-ED. H E N R Y Téléph. 6.56 Demande/, échantillons.

Cröteta 81 1633

VOYAGE1R°-VENDEUR

capable, français, allemand, anglais, italien,.

cherche place

pour l'étranger dans bonne maison d'horlogerie.

Offres sous chiffres P 7187 L à Publicitas Lau-

sanne. 1928

A C H A T ET V E N T E

Achat au comptant

de montres genre anglais et pour les colonies. On sortirait également commandes importantes pour mou- vements ancre 101/2 et 12 lig., en différentes qua- lités et pour genres Roskopt bon marché et autres.

S'adresser sous P 2841 N à Publicitas Neuchâtel.

Genres Amérique du Sud

Maison exportateur demande prix, payable au comptant pour :

M o n t r e « b o n c o u r a n t , dames, or 18 k.

moite, ancre et cyl., 8 1/2 •ig'- Paris et autres, 5 V2, 6 1/2 lig-, forme.

Plaqué moiré cyl. 7 et 8 '/2 forme S i/2, 6 '/2- Or 18 k., argent, nickel, homme, ancre, bracelet cuir.

Lépine or 18 k., argent, nickel, ancre, poche.

Lépine or 48 k., argent, réglant bien, ca- drans et boites riches, poche.

On accepte r e p r é s e n t a t i o n et m o n o - p o l e d e m a r q u e s , stipuler conditions.

Offres s u b B e 4 4 5 9 Q à P u b l i c i t a s

B e r n e . 1919

DISPONIBLE DE SUITE

Série calottes rectangles, 18 k., cylindre, 6 % lig.;

» » ovales » » 672 »

« » mirages » ancre 8 % > ?

P r i x a v a n t a g e u x , HUM C a s e p o s t a l e 1 0 4 8 2 .

DIVERS

Pignons gr. moy. à tiges et percés Pignons minuterie, Chaussées lanteruées

sont livrés très rapidement en qualité soignée

par Degen & Co, Bockten

(

BAI,-)

1913

Disponible de suite

72 cal. 101/2 "g-, plaqué, 5 ans, bracelets !l maillons.

42 cal. 101/2 Hg., or 9 kts., a anse, cad. métal d o r é . 101/2, H , H ' / 2 . 13 et 14 lig., avec et sans secondes. — Genres pr le Nord, cylin- dre et ancre.

Adresser demandes à C a s e p o s t a l e 4 5 3 2 , B r e u l e u x . 1929

Mouvements et calottes

or, argent et métal

8'/4'" et 10Va'" ancre rondes

et fantaisies tontes formes.

0,"et*101/s'" cylindres vue, rou des et toutes fantaisies, 6'/s'" ovales et 6"/4"' cylindres

rectangle' et tonneau ; sont entrepris et livrés très avantageusement et régulière-

ment par 1236 A l p h o n s e « J O L - Y

Rue du Nord 209 LA r.MAÜX-DEFONDS Toujours échantillons à disposition

\

(8)

668 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRB SUISSE

ine H U I L E É X T R A - F I N Ë P O U R L ' H O R L O G E R I E Dolo

S I N E D O L O : EXTRAFINÈ WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA

S I N E D O L O : ACEITE. EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

LOUiS R o s a t F i l S

l _ A C H A U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O U R N I T U R I S T E S

"J0- H o r s C o n c o u r s , M e m b r e s ciZi « J u r y "T^C f C«Hi huila «if sortit pramitra au Ceueour« d'HulUi pour rHoriogarft»

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e . ' G e n è v e 1S96. ^ | * Of**»«. (Voir Journal Sutut d'J{orlogtrie, Janvier 1R8».>.

HHH|llllllll!lllllllllll!lllllllllllllllllll!lllllllllli::illlllllllllllllilllllllllllllllll!IN

I DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION I l u D M c r u c - D n c c c l

i

H. B U E C H E - R O S S É I

TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) Spécialité :

P i g n o n s d e finissage avec pivots levés Arbres de barillets. Pignons de remontoirs.

Couronnes et noyaux. Canons et minuteries,

Livraison rapide et soignée.

, etc. •

334 H

• 3 Œ 3

Polissages vis et aciers

soignés et courants

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 89 vis, tours et fentes anglées; vis polies aux deux bouts.

HENRI GUYOT & C IE , St-Imier

R A D I U M

P o s e de m a t i è r e s l u m i n e u s e s

Eglantine Schütz

Rue Principale 101 N i d a U (Bienne) Rue Principale 101

Facilités d'expédition. — Echantillons sur demande.

Prix sans concurrence. — Travail soigné. 1144 [piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiin

| FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE |

I W A L T E R MEYLAN ï

1 4 Rae Jaeob Brandt LA C H A U X - D E - F O N D S Rae Jacob Brandt 4 g

Ü Répétitions. Ghronographes. Quantièmes. Automates g

~" Téléphone 7.13 ~

R h a b i l l a g e s 434 =

13

Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or platinette toutes les formes et toutes les grandeurs sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

ALFRED MARCET

6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Chevj 'eu

La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix. 261

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & Affolter

Téléphone No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7"/*, 8*/t, 9*/« et 10 '/» lig., savonnettes et lépines, 5 '/a lig., ovales et rectangulaires

La fabrique n e termine p a s la montre.

Décolletage d e précision

en tous genres et pour toutes industries. 1862

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

Il II

Capital : 70.000.000

Réserves:

16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE FO.vDS - FLEURIES

ZURICH - WINTERTHOUR - STGALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. ÏSÔ

OSTERWALDER S.A. BIENNE

Fonderie :

Fonte m é c a n i q u e

Blocs,Tubes è r e c u i r e

Carcasses, Pieds derabli,eit.

Fabriquede Machines

- B a l a n c i e r s à b r a s Presses à f r i c t i o n

C o n s t r u c t i o n s d i v e r s e s R é p a r a t i o n s , e t c

Atelier de Modelage

Opérations de banque aux meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch Industry.

m "^

F o n t e — E s s a i

A ,y* p

A c h a t e t V e n t e

.^. c '^ï m

O r fin pour doreurs cl pour alliages — A r g e n t lin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — O r a b l a n c s , qualité extra 697

HOCHRÈUTINER &• ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

Références

Documents relatifs

Pour le moment, la Grande-Bretagne a presque un mono- pole de fait du commerce irlandais, mais il n'en sera proboblement plus ainsi à l'avenir, attendu que l'Etat libre vient

Après avoir liquidé les affaires administratives an- nuelles (rapport et comptes du Vorort) etc.), la Chambre du commerce a consacré la plus grande partie de sa séance à

Nous ne voulons pas laisser passer cette occasion sans lui dire ici un mot de reconnaissance, tant pour la manière en laquelle en sa qualité de chef d'une maison suisse établie

de Ile classe 32 1932 Total 438 6971 Le classement des chronomètres a été calculé d'après les formules indiquées dans le règlement et qui prévoient zéro comme nombre

Union des employés et ouvriers évangé- liques. Assistaient en outre des représentants du Dépar- tement fédéral des finances, des Sociétés de con- sommation, des offices

Tout consul qui se rend en Suisse en congé ou pour affaires de service doit annoncer, en temps utile, son arrivée au service consulaire, lequel se charge d'en informer

« Le Solitaire des Sagnes », d'Oscar Huguenin, est la meilleure expression. Du « Solitaire des Sagnes» aux «Fileuses d'Heu- res», il y a la distance du dessin à la plume fignolé

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des