• Aucun résultat trouvé

Bureaux; rue de la "S*""«* 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux; rue de la "S*""«* 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

V

Trente-huitième Année..—..N? .1. Mercredi, 3 Janvier 1923

i

Bureaux; rue de la "S*""«* 58.

••

< >.-|70 Efl

• S U I S S E -

••••i 3b. vr«*-

ABONNEMENTS: u . . Six mol» < •

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— » 1 3 . — \\

Majoration pour abonnement par la posta f Compte de chèques posiaujt IV b 426

«4» ••«—•••M»««««»*»

;•«»»« 4 H m u i

A N N O N C E S

: : suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : :: de places 20 et. la ligne, ': : é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne, i

Les annonces se paient d'avance

• ' • H M t l »

0RGHHE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

! i:

La contrebande au Brésil

Déjà à plusieurs reprises, « La Fédération Hor- logère » a signalé la contrebande intense que les droits fantastiques, imposés aux montres à leur entrée au Brésil, ont provoqué dans ce pays.

Nous insistions sur l'opportunité qu'il y aurait pour le Brésil d'abaisser ses droits d'entrée; cette mesure aurait pour effet immédiat de restreindre la contrebande et d'augmenter les revenus du fisc.

Nous voyons avec plaisir que celte opinion est partagée dans les milieux commerciaux du Brésil; le journal « La Revista Commercial do Brasil » vient de faire publier un article très intéressant sur ce sujet, intitulé « La contrebande », dont voici la tra- duction qu'a bien voulu nous envoyer notre corres- pondant du Brésil :

Dans tous les pays du monde, quelque excel- lente que soit l'organisation de la police doua- nière, la contrebande est née le jour où ont été créés les droits de douane; on peut même dire que la contrebande a surgi dans le monde à l'heure même à laquelle les droits de douane ont com- mencé à être perçus.. E n vain les gouvernements ont organisé une défense contre les fraudeurs du fisc, dépensant d'énormes sommes pour la police douanière, car chaque fois qu'une nouvelle mesure est prise, les contrebandiers inventent un nouveau moyen de s'en moquer aux fins de continuer leur trafic illicite. O n peut affirmer que la contrebande est une moderne hydre de Lerne, dont les têtes renaissent au fur et à mesure qu on les décapite et que, pour la détruire, il faut non seulement cou- per les nombreuses têtes, mais aussi les jambes et les ailes.

Il ne serait pas possible de citer tous les actes de contrebande pratiqués dans l'un ou l'autre pays; ces actes révèlent l'habileté, l'astuce et l'audace des contrebandiers. Si, une fois ou l'autre, ceux-ci sont découverts grâce à la sagacité des fonctionnaires du fisc ou à la dénonciation d'un tiers, il paraît cer- tain que dans la majorité des cas, les contreban- diers réussissent à obtenir un succès complet dans leurs entreprises.

Ce commentaire nous est venu spontanément à l'esprit en rélisant un rapport écrit en 1919 par M. le Chargé d'Affaires de Suisse à Rio de Ja- neiro, au sujet de la contrebande des montres au Brésil, rapport qui prouvait que seulement le 40 % des montres que nous importons passent par les douanes de la République.

Il n y a, cependant, rien de surprenant dans la déclaration de cet eminent fonctionnaire, car nos commerçants savent à quelles proportions atteint la contrebande des menus objets sujets à de lourds droits de douane. Parmi ceux-ci se trouvent non

• seulement les montres, mais encore les bijoux, les cartes à jouer, les.plumes à écrire et tant d'autres, rarement découverts par les gardes du fisc du port de Rio de Janeiro et presque jamais dans les autres ports du Brésil.

L'existence du mal qui s'est propagé du nord AU sud du pays et qui augmente de proportion en même temps que l'augmentation de nos capacités de consommation, étant connue il devient nécessaire de le combattre, mais d'une manière décisive et

non par les mesures inefficaces, dont nous nous sommes servi jusqu à ce jour.?r "

On sait que' le facteur principal du mal ,est l'exagération des droits perçus en douane qui, com- me l'a bien ' fait remarquer le Chargé d'Affaires de Suisse, constitue une véritable prime à la contre- bande; mais si cette circonstance existe dans tous les pays en plus ou moins grande escale, c est certainement au Brésil qu'on' rencontre la plus grande compensation, grâce au lourd tribut dont sont grevés les articles qui occupent l'activité des contrebandiers. i '

Relisant le rapport en question, on arrive mê- me à s'étonner que la contrebande au Brésil n'ait pas atteint de plus grandes ; proportions, car s'il valait la peine d'exercer ce métier en Italie, par exemple, lorsqu'une montre argent payait 1 franc de de douane, il doit être beaucoup plus lucratif au Brésil, où les droits et les autres taxes de douane atteignent actuellement un montant vingt fois plus élevé.

L e commerce honnête du Brésil se plaint amère- ment et avec raison des préjudices que lui cause une si néfaste concurrencé et déjà nombreuses" sont les maisons de Rio de Janeiro qui,ont abandonné, une fois pour toutes, l'importaRibn des marchan- dises qui jouissent de la préférence des fraudeurs du fisc.

E t si la contrebande a toujours été importante, il est naturel que la valorisation de la quote-part or des droits, elle soit encore plus grande aujourd'hui, car cette « industrie » offre plus de compensations, elle est plus rénumératrice, ce qui est fort appré- ciable à une époque où la cherté de la vie exige de chacun de plus grands efforts.

En matière de contrebande, une enquête, habi- est naturel qu'avec la valorisation de la quote-part or rites des révélations extraordinaires et servirait à les orienter sur le chemin à suivre pour couper quelques-uns des tentacules de cette véritable plaie.

Si le Gouvernement désire, nous ne dirons pas l'extirper, ce qui serait presque impossible, mais la combattre sérieusement, il ne manquera pas d'auxi- liaires qui s'empresseront d'aider le fisc, démas- quant plusieurs des procédés dont se servent les auteurs de la soustraction d'une bonne partie d'une des principales sources de revenu du trésor public.

Personne n'ignore, ni même les propres auto- rités, quelles sont les marchandises qui attirent spécialement l'attention des contrebandiers et puis- qu'il en est ainsi, il incombe aux législateurs de s occuper aussi spécialement de ces mêmes mar- chandises. C'est une grave erreur de les imposer trop lourdement, ce qui ne sert qu'à inciter à la contrebande; bien au contraire, pour réprimer cet abus, il est nécessaire de réduire les droits de 'façon à ce que les 'fraudeurs du fisc ne trouvent

plus aucun avantage à exercer leur odieuse pro- fession. »

Ainsi ont fait l'Allemagne, l'Argentine et l'Uru- guay, qui virent l'importation augmenter en quan- tité et en recettes douanières aussitôt après avoir décrété une réduction des .droits sur les articles préférés par les contrebandiers.

Au nom du commerce honnête et dans le but

., .- ..,- .; . • - ; - • •

de sauvegarder les intérêts du fisc, nous nous per- mettons d'en appeler aux pouvoirs publics, de- mandant l'unique mesure capable de nous délivrer de la plaie qui nous porte préjudice par la con- currence déloyale qu'elle cause à ceux qui tra- vaillent honnêtement et par les fortes sommes qu'elle enlève au trésor public. Une sérieuse. ré- duction dans les taxes de diverses marchandises s'impose comme la seule mesure vraiment utile; et qu'on ne dise pas que cette réduction diminuera les recettes douanières puisque le contraire est prouvé dans le rapport auquel nous nous référons ci-

dessus. . . . . • Si nous avons la chance d'être lu par l'un de

nos législateurs qui ont l'habitude de prendre à cœur ces questions, nous avons la certitude qu après un léger examen il pensera comme nous et s'il en est ainsi, il ne restera qu'à faire appel à son patriotisme pour qu'il demande au Congrès cette unique et indispensable mesure et donne ainsi un coup sérieux à la contrebande, pour le plus grand profit du pays dont les recettes douanières seront augmentées.

E t le commerce honnête lui sera reconnaissant de cette œuvré patriotique.

Informations

Autriche.

Contrôle des boîtes de montres argent 0 , 7 5 0

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent par circulaire du 28 décembre 1922 aux bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent, donne les renseignements suivants au sujet du contrôle des boîtes en Autriche:

Depuis nombre d'années le Bureau fédéral a con- seillé, par l'organe des bureaux de contrôle ou par

l'Indicateur Davoine, aux industriels exportateurs de montres d'argent en Autriche-Hongrie, d'employer de préférence des boîtes de montres au titre de 0,800 argent munies du contrôle fédéral, plutôt que celles au titre de 0,750 qui étaient alors admises dans ce pays.

Or, le Bureau fédéral a constaté ces derniers temps que les exportateurs n'ont dans la règle pas suivi ce conseil, dans le but de faire une légère économie sur le titre de l'argent et sur les frais qu'occasionnait le contrôle, bien que les boîtes con- trôlées officiellement en Suisse bénéficient en général de notables facilités, au point de vue' de l'essai, dans les pays auxquels elles sont destinées.

Comme il était à prévoir, plusieurs fabricants se trouvent maintenant dans l'embarras, attendu que ce titre anormal de 0,750 argent a été supprimé au cours de cette année par la nouvelle législation au- trichienne et remplacé par celui de 0,800 comme dernier titre admis. Le Bureau fédéral ne sait si la Hongrie suivra cet exemple; mais la Tchécoslovaquie accepte encore pour le moment ce titre de 0,750 ar- gent, comme les bureaux ouverts à l'importation ont pu le constater d'après les reproductions des j îjouveaux, poinçons officiels de ce pays qui leur''_ont •••

été adressés'avec les nouveaux poinçons autrichiens, par circulaire du 10 novembre 1Q22, ,afin qu'ils soient à même de reconnaître les poinçons étrangers dont sont munis les ouvrages importés de Suisse.

En conséquence, si des industriels n'ayant pas été instruits à temps par leurs clients en Autriche ont encore en stock des boîtes de montres d'argent à 0,750 qu'ils ne peuvent plus vendre dans ce pays, et que ces industriels demandent aux Bureaux de contrôle des renseignements sur la manière d'écouler

(2)

Ä

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ces ouvrages, il y a lieu de leur conseiller, d'expé- dier ces montres en Tchécoslovaquie qui les admet encore. (Cependant, il" est recommandable de ne plus fabriquer dorénavant d'ouvrages d'argent au-dessous de 0,800, .pour n'importe quel pays.

Douanes

Autriohe.

Augmentation des droits d'entrée.

Par ordonnance du 11 décembre écoulé, entrée en vigueur le 26 du même mois, les droits de douane ont été majorés pour un certain nombre d'articles, dont les montres à boîtes d'or; le droit y relatif de 4 cr. .a été porté à 10 cr. par pièce.

Allemagne. — Caloul des droits de douane.

L'agio-or pour solde des droits de douane vient d'être fixé en Allemagne à 178,400 i/o pour la semaine du 3 au 9 janvier. • ,

Postes

Danemark. — Virements postaux.

Dès le 1er janvier crt., le service des virements postaux fonctionne aussi entre la Suisse et le Dane- mark conformément aux dispositions de l'Arrange- ment de Madrid.

Par conséquent, tout titulaire d'un compte de chèques postaux en Suisse pourra ordonner des vire- ments à un compte de chèques postaux tenu au Danemark et inversement.

Les virements sont admis jusqu'à une somme illi- mitée.

Italie. — Echange de la messagerie.

A partir du 1er courant, les taxes à la valeur italienne pour les articles de. messagerie à destina- tion de l'Italie seront calculées d'après le montant de la valeur en lire (au lieu de francs comme jusqu'à présent), tandis que le calcul de la taxe à la valeur suisse aura lieu comme jusqu'ici, sur la base de l'indication de la valeur en francs.

En conséquence, il y aura lieu, dès cette date, d'indiquer sur tous les envois de messagerie avec valeur déclarée à destination de l'Italie et sur les bulletins d'expédition y afférents, le montant de la valeur tant en francs qu'en lires.

Lettonie. — Mandats de poste.

Des mandats de poste peuvent être émis dès maintenant à destination de la Lettonie, par l'inter- médiaire des postes britanniques.

Le montant maximum d'un mandat est fixé à 40 £ ou à l'équivalent en monnaie suisse, d'après le cours de versement des mandats dé poste.

Canada.

En octobre 1922, le Canada a importé des mar- chandises pour une valeur totale de 66,875,201 dol- lars et en a exporté pour 102,675,347, donnant ainsi une balance favorable de 35,800,146 dollars.

En octobre 1921, les exportations étaient de 20,423,431 dollars, supérieurs aux importations.1

Pour les sept mois finissant au 31 octobre 1922, la balance favorable est de 60,117,706 dollars, con- tre un déficit de 22,714,685 dollars pendant la- période correspondante de 1921.

Danemark.

r "

Commerce extérieur

" Algérie.

Suivant le rapport du Consulat de Suisse à Alger, pendant les 9 mois de 1922, les importations ont atteint la somme de frs. 1,379,603,000, en diminu- tion de frs. 58,580,000 sur la période correspondante de 1921, et de frs. 915,361,000 sur celle de 1920.

Aux exportations on relève frs. 1,065,247,000 en 1922, avec une augmentation de frs. 159,681,000 sur 1921 et de frs. 47,910,000 sur 1920. C'est un progrès, mais se maintiendra-t-il ? Au 30 juin der- nier, il était plus important, il a faibli depuis. Ses chances de relèvement sont encore incertaines, car l'interruption des transports, du fait de la grève des inscrits maritimes, a affecté une partie du mois de septembre et celui d'octobre tout entier. En outre la paralysie presque générale du commerce des vins prive l'Algérie d'un élément principal de son. exportation. Les prévisions raisonnables laissent à penser qu'en fin d'année les importations et les exportations se balanceront. Tout compte fait, on estime que l'ensemble des échanges, c'est-à-dire des achats et-des ventes, sera supérieur à celui de 1921, ce qui est un résultat appréciable, qui témoigne de la, vitalité non défaillante de la production et ..du rfégoce de l'Algérie.

Les raisons de croire à une amélioration très pro- chaine de la vie économique et financière de ce pays, sont nombreuses. La récolte des vins de cette année est estimée à plus de 7 millions d'hectolitres, et malgré l'abondante récolte de France, la vente ne semble pas avoir de risques à courir, surtout en constatant la différence de degrés entre les vins algériens et ceux de la métropole. La reconstitution du vignoble fait d'incessants progrès.

Chronique financière et fiscale

Les chiffres du commerce extérieur danois en octobre sont les suivants (en millions croners) :

Importation Exportation Octobre 1922 148 112 Octobre 1921 143 113 Janv.-Oct. 1922 1234 989 Janv.-Oct. 1922 1342 1291 L'excédant des importations de 1921, qui était de 51 millions croners, est en augmentation pour cette année, de 245 millions.

Indes britanniques.

En novembre 1922, les Indes ont importé des marchandises pour 20,64 Rs. Lakhs et en ont expé- dié pour 28,831/2, contre respectivement 26,40 et 19,92 en novembre 1921.

Indes néerlandaises.

Nous extrayons d'un rapport du Consulat de Suisse à Batavia les renseignements suivants :

Une sensible amélioration est constatée en ce qui concerne la situation de l'industrie et du commerce en général. Elle est le résultat de la fermeté du mar- ché relativement à la plus grande partie des pro- duits destinés à l'exportation. Il est évident qu'il ne peut pas être question des prix extraordinaires at- teints pendant la guerre, mais un programme certain est réalisé.

S'il est vrai que la situation favorable de l'expor- tation augmente la puissance d'achat individuelle, d'autres facteurs existent, qui agissent en sens con- traire. En premier lieu, les mesures d'économie pri- ses aussi bien par le Gouvernement que par de nombreuses entreprises particulières ont eu comme conséquence que la grande majorité des fonctionnaires et des employés, tant Européens qu'indigènes, en sont réduits à des appointements qui excluent toute dépense pour superflu. En outre, un grand nombre de maisons de commerce possédant encore d'impor- tants stocks de marchandises qu'il leur est impossi- ble de liquider sans de grandes pertes, auraient aimé, en faisant venir d'Europe de nouveaux arti- cles bon marché, réduire leurs pertes au strict mini- mum, en fixant un prix moyen qui leur aurait per- mis d'écouler leurs stocks anciens en même temps que ces nouvelles marchandises. Mais pour cela, elles auraient besoin de l'appui des banques qui, rendues extrêmement prudentes par de fâcheuses expériences, le leur refusent.

Tout en restant assez important, le nombre des faillites diminue cependant. Deux grands établisse- ments de banque ont été spécialement éprouvés par toutes ces débâcles; on estime ici que l'un d'eux surmontera la crise, grâce à sa puissance financière, tandis que l'on est très pessimiste au sujet du deuxième.

Japon.

Les importations japonaises d'octobre 1922 ascen- dent à 105 millions yens, contre 130 millions en octobre 1921 et les exportations à 161 millions (111 millions en octobre 1921) donnant ainsi un solde favorable de 64 millions en octobre 1922 contre 19 millions en 1921.

Philippines.

Suivant le rapport du Consulat de Suisse à Ma- nille, le commerce d'importation pendant le 3me trimestre ne s'est pas développé, comme on pouvait s'y attendre, mais était même en recul. La grève des officiers maritimes en„jipût influença défavora- blement pendant quatre semaines le trafic avec l'Ile.

On note cependant une tendance au mieux, car les chiffres des importations et recettes douanières sont en augmentation.

Les articles suisses, tels que montres, bijouterie, etc., trouvent de nouveau des acquéreurs.

La situation financière est encore tendue et le pouvoir d'achat de la population assez minime. La réforme financière du gouverneur Wood commence toutefois à porter ses fruits.

Les finanoes de la Russie soviétique. — En Lithuanie. — Petite histoire amusante et a t t r i s t a n t a . — Des pièoes d'or tchécoslo- vaques.

H. J. B. La presse officielle de la Russie des So- viets communique une information sur la création d'une grande banque commerciale et industrielle.

Cette banque, constituée en société anonyme, a un capital de 5 millions roubles-or, formé par 50,000 actions de 100 roubles. Plus de 50 »/0 des actions restent entre les mains des fondateurs qui de ce fait conservent un puissant contrôle sur la marche des affaires. Comme l'or ne court pas les rues au paradis des bolcheviks, le paiement des actions peut se faire en argent ou en denrées négociables.

Toujours suivant les dires de la presse officielle, le projet de la réouverture des bourses en Russie est soumis à une commission d'étude spéciale et l'on attend l'autorisation définitive des « conseillers su- prêmes » du travail et de la défense nationale pour procéder à cette réouverture. Il est cependant peu probable que tous ces efforts de réorganisation finan- cière de la République des soviets réussisse à mettre de l'ordre dans le ménage bolchevique et à lui gagner la confiance de l'occident.

La Lithuanie vient d'adopter un nouveau système monétaire. Suivant une loi votée au parlement de cet Etat, le système monétaire lithuanien se base sur le système de l'étalon-or; l'unité légale est le Utas dont la valeur est de 1/10 de dollar. Actuellement un grand nombre de monnaie étrangère a cours en Lithuanie: marks polonais, roubles et marks alle- mands. Ces monnaies devront être échangées dans les trois premiers mois qui suivent l'adoption de la loi en question contre la nouvelle monnaie nationale à un cours fictif que fixera le ministère du commerce et des finances. Toutes les opérations financières, les paiements de toutes sortes devront s'effectuer exclu- sivement en Litas. Le courrs du jour de la nouvelle monnaie sera fixé par une ordonnance spéciale du ministère.

La « Frankfurter Zeitung » conte une petite histoire qui serait amusante, si elle ne reflétait pas d'une façon éloquente le désarroi financier non seulement de l'Allemagne, mais des relations financières inter- nationales en général. Voici ce dont il s'agit:

A Francfort, dans un magasin de chaussures :

« Que coûtent ces souliers ? » demande un paysan venu de la campagne. Comme le marchand lui indi- que le prix de 8,500 marks, le paysan se plaint de la cherté et constate qu'avant la guerre pour une pièce d'or l'on pouvait avoir une paire de fort belles chaussures. « Donnez-moi 20 marks-or, lui répond le commerçant et les souliers sont à vous.» Et le paysan qui s'était fait, au début de la guerre, une petite provision d'or paie les 20 marks et s'en va, persuadé d'avoir fait une bonne affaire.

Le marchand aurait pu changer sa pièce d'or à la banque contre 10,000 marks-papier et faire un béné- fice de 1,500 marks; mais il fait mieux encore. Il réussit à échanger sa pièce contre un billet de 20 frs.

que lui donne un client venu de Suisse. Il réalise de la sorte un gain de 13,500 marks, la banque lui ayant donné 22,000 marks pour son billet suisse.

De son côté, le Suisse, de retour dans son pays, vend sa pièce d'or au cours du marché de l'or et en -retire 25 frs. suisses; il gagne par conséquent 5 frs.

Ainsi, chacun des acteurs a profité de ces opéra- tions, le paysan, l'Allemand et le Suisse, et les ban- quiers n'y ont certainement pas perdu non plus.

Cette petite histoire pourrait bien figurer comme question à un examen d'économie politique. Qui est-ce qui perd ? Au dépens de qui se font tous ces béné- fices ? Et surtout comment remédier à ce terrible mal ? Nul doute que la dernière victime de ces agis- sements, c'est vous et moi, c'est-à-dire les humbles consommateurs, les ouvriers producteurs, tous ceux enfin qui ne sont pas passés maîtres dans l'art mo- derne de la spéculation qui envenime les relations financières, maintient la cherté de la vie et empêche de travailler efficacement au rétablissement de l'équi- libre économique et financier.

— * * *

On a pu être frappé ces derniers jours de devoir constater une petite baisse se dessiner dans le cours de la couronne tchécoslovaque; il serait cependant erroné de conclure à un manque de confiance dans les finances tchécoslovaques. Cette baisse, qui n'a d'ailleurs pas duré, est duc uniquement à certaines spéculations, contre lesquelles le ministre des finances prend des mesures de plus en plus énergiques. Les

(3)

L À . F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E . . .

finances tchécoslovaques jouissent, ainsi que nous l'avons déjà plusieurs fois fait constater, d'une situa- tion privilégiée; un nouveau fait vient de confirmer cela. Le parlement tchécoslovaque vient d'adopter une loi ordonnant la frappe de ducats en or. Ces ducats de vingt couronnes ne seront pas monnaie d'étalon, mais servirontVexclusivement aux besoins du com- merce, notamment du. commerce extérieur. Le;.premier mille sera», numéroté et constituera une monnaie de jubilé, fêtant le cinquième anniversaire de la Répu- blique tchécoslovaque. La loi prévoit en outre la possibilité pour les particuliers de faire frapper des ducats.

11 importe de remarquer que la Tchécoslovaquie est le' premier pays qui ait, depuis la guerre, frappé des pièces d'or; c'est là un témoignage éloquent de la réalité de son essor financier.

France,

importation et exportation des oapitaux.

Aux termes de l'article 19 de la loi du 31 décem- bre 1922, portant l'ouverture d'un crédit applicable jusqu'aux mois de janvier et février 1923, les dis- positions de la loi du 3 avril 1918 réglementant l'exportation des capitaux et l'importation des titres et valeurs mobilières, sont maintenus en vigueur jusqu'au 28 février 1923.

Expositions, Foires et Congrès

Foire suisse d'échantillons de Bâle.

Dans la dernière assemblée des délégués de la Chamère suisse de l'horlogerie, à Berne, un des délégués, M. le Dr. P. Haefelin, de Soleure, après avoir constaté que l'horlogerie était très insuffisam- ment représentée à la Foire d'échantillons de Bâle, a fait remarquer qu'il était dans l'intérêt général de cette industrie et dans l'intérêt spécial des fabri- cants de participer d'une façon plus étendue à cette importante manifestation de notre vie économique nationale.

L'appel de M. Haefelin a rencontré un écho favo- rable parmi les délégués; il y a donc lieu d'espérer qu'il se propagera dans tous les milieux horlogers.

Il semble, en effet, que le rôle de premier plan que cette Foire joue pour notre commerce et notre industrie, n'est pas encore entièrement compris par- tout et qu'on ne saisit pas suffisamment l'importance qu'elle a dans nos relations économiques avec l'étran- ger.

La crise qui pèse sur l'industrie horlogère, les difficultés qu'elle rencontre pour son exportation doivent être de nature à attirer son attention sur les avantages que peut lui offrir la Foire de Bâle, qui acquiert de plus en plus et au fur et à mesure des années le caractère de bourse nationale de l'industrie et du commerce.

Il est toutefois nécessaire pour qu'elle puisse con- server le caractère d'intermédiaire entre la production indigène et l'acheteur étranger, que les produits suisses y soient représentés sans lacune.

D'un autre côté, pour l'exposant horloger, sa par- ticipation à la Foire lui fournira une source de pré- cieuses suggestions, dont il pourra faire son profit et lui constituera en outre une excellente réclame vis-à-vis de nombreux étrangers qui la fréquentent.

Nous espérons donc que l'appel lancé rencontrera parmi nos fabricants un accueil aussi favorable qu'il a reçu à Berne et qu'ils participent nombreux à la prochaine foire de 1923.

Bibliographie

L'organisation moderne des ateliers mécaniques, par R. de Vallière, ing. E. P. F.

Un volume avec clichés, hors-texte, etc. Texte revu et complété des articles parus pendant le 1er semestre 1922 dans le Journal des Associations patro- nales suisses.

En vente au Secrétariat de l'Union centrale, Bae- rengasse 13, Zurich I.

M o d i f i c a t i o n s t

8/XII/22. — La soc. an. Fabrique de boîtes de mon- tres de Courtetelle, société anonyme, a augmenté son cap. soc. de frs. 70.000 à 100.000 nom.

12, XII 22. — La soc n. coll. « Lügerman & Morri- son, Fabrique de montres Elandem » est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Isidore-S. Morrison, successeur de Lügerman G- Morrison (l.-S. M.- de'New-York,' U. S: A.), hor- logerie; rue Leopold Robert 82, La Chaux-de- Fonds.

1 2 / X I I / 2 2 . — La soc. Bijou Franc Nouvelle S. A., Plainpalais (Genève), a réduit son cap. soc. de frs. 70.000 a frs. 7.500. Cons, adm.: Charles &

Aug. Ehrat, déjà inscrits, et Alcide Leschot, de la Ferrière, Charles Matthey, de Tramelan-Dessus, Louis Desbaillets, de Dardagny.

12/XII/22. — La maison «Georges Cartier», est radiée. Actif et passif sont repris par G. Cartier

& Cie, soc. n. coll. (Georges G.-, de Genève, Léon-Eugène-Alphonse Liard, de nationalité fran- çaise), fabr. de pierres fines industrielles, 2 rue de Belvédère, Petit-Saconnex (Genève).

R a d i a t i o n « i

27/XI/22. — Spozio Frères, S. A., à Moutier, en liquidation, soc. an., décolletages, etc., Moutier.

l/XII/22. — B. Allemann, manufacture d'horlogerie, Rosières.

5/XII/22. — E. Moeri-Rufer, fabr. d'horlogerie en tous genres, St-Imier.

5/XII/22. — Zehfuss-Mathey, commerce et fabrique d'horlogerie et bijouterie, Genève.

6/XII/22. — Droz G- Cie, soc. n. colL, décolletages, Tramelan-Dessus.

6/XII/22. — Ernest Qerber, fabr. et commerce de décolletages, Waldenburg.

6/XII/22. — Arthur Ruedin &• Cie, fabr., achat et vente d'horlogerie, petites pièces ancre, La Chaux- de-Fonds.

6/X1I/22. — Jean-Ulysse Parel, fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

7/XII/22. — Association des patrons nickeleurs et argenteurs de mouvements, Bienne.

F a i l l i t e s t

6/XII/22. — Maurice Grünfeld, fabr. d'horlogerie, rue du Parc 110, La Chaux-de-Fonds.

Brevets d'invention

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s I

29/XI/22. — Hânni frères, soc. n. coll. (Paul et Edouard, de Reichenbach) fabr. d'horl., Tavannes.

u^ " /2 2- ~ Emma Studer-Zenger (dame Johanna- t . bt.-Z., de Schattenhalb), fabr. et export de ressorts d'horlogerie, Chemin du Haut 84, Bienne.

'

COTE: S

M é t a u x p r é c i e u x (3 .jany.ierj.lM3) t

Argent fin en grenailles (r. 126.—le Idio Or tin, poor monteurs de boites • 3560.— '" H

» laminé pour doreurs » 3610.— i>'**'•;

Platine brut . . >.f. ,^~ 18.80jle gr.

Change sur Paris . . . J U . j i l f î i u i . tr. 38.40

Cuivre, Standard

* électrolyt.

Etain

Plomb . . . Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-Yoi k Bourse Paris Bourse Londres

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant 27 déo. 28 dée.

-Vi

<*4'/ie 71 '/•

182 Vie 26%

3 7 % 30 «Vie 88'8 24 dec.

63«'/,"

320 30 «7»

64 »/w 7it/8

488 »A.

26 Vt 37 Ve 31 Vs 88/11

30 dec. , - m 64-»/,

320 — A t e r m * 27 déo.

6 5 ' A . 183 »A.

86 Ve 34 "/e 30'Vu

28 dée.

65 Vie 183 »Vie 8 6 ' / , 34V, 30»/»

Escompte et ohange

Parité' Eaoompt« Demand«

•D (ronce tniteti °/.

OHr»

E n r e g i s t r e m e n t s i }

Cl. 7 1 f , . N o . 97678. 28 juillet 1921, 20 h. — Mou- vements d'horlogerie. — « Talu » Tasche nuhren- fabrik e. G. m. o. H., Ludwigsburg (Wurtemberg,

Allemagne). Mandataire: Fritz Isler, Zurich.

Cl. 71 f, No. 97679. 3 septembre 1921, 12 h. — Lunette de fantaisie, pour boîtes de montres. T4 Gerber Frères, fabrique de boîtes de montres, De- lémont (Suisse). Mandataires: Mathey-Doret & Co, Berne.

Cl. 94, No. 97692. 30 août 1921, 18 h. — Fermoir de bracelet-ruban. — Franklé & Wegner, 19, rue du Cendrier, Genève (Suisse). Mandataire: H.

Chaponnière, Genève.

M o d i f i c a t i o n s i

Cl. 94, No. 96026. 30 juin 1921, 12 h. — Fermoir automatique de sûreté pour bracelets, colliers, cein- tures, etc. —

Cl. 96 d, No. 96033. 30 juin 1921, 12 h. — Fer- moir automatique de sûreté pour bracelets, chaînes, colliers, etc. — André Varaud, La Capite près Genève (Suisse). Mandataire: FI. Rabilloud, Ge- nève. Transmission du 16 octobre 1922, en faveur de Charles Bouvier-Brière, 44, Boulevard des Tran- chées, Genève (Suisse). Mandataire: F I . Rabilloud, Genève; enregistrement du 1er novembre 1922.

R a d i a t i o n s i Cl. 69, No. 96495. Gramophone.

Cl. 71e, No. 85895. Pendant de montre-remontoir.

Cl. 71 f, No. 71603 et 72455. Dispositif de connexion entre la boîte d'une montre et son mouvement.

Cl. 71 h, No. 80996. Pendulette réveil.

Cl. 73, No. 91177. Machine à décolleter perfectionnée.

Dessins et Modèles

M o d i f i c a t i o n t

No. 32353. 23 mars 1921, I61/2 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Paul D. Nar- din, successeur de Ulysse Nàrdin, Le Locle (Suisse).

Mandataires: Mathey-Doret & Co, Berne. — Trans- mission selon déclaration du 24 novembre 1922 en faveur de Ulysse Nardin Société Anonyme, Le Locle (Suisse). Mandataire : H. Chaponnière, Ge- nève; enregistrement du 29 novembre 9122.

France . . C-Bretagne D. É. A. . . Canada. . . Belgique . Italie • • . ' Espagne . Portugal •.

Hollande . Allemagne Autriche . . Hongrie . Tchécoslov.

Russie . . Suède . . Norvège . Danemark Bulgarie . Roumanie Yougoslavie

Belgrade . Grèce . . Pologne . Turquie Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . Japon . . .

, 100 fr. 100.—

1 liv. st. 85.88 1 dollar 5.18

1 dollar 5.18 100 fr. 100.—

. 100 lires 100.—

. 100 pesetas 100.—

. 100 Escudos 560.—

. 100 florins 808.38 . 100 Marks 183.45 100 Cour. 105.—

. 100 Cour. 105.—

. 100 Cour. 105.—

. 100 Roubl. 866.67 , 100 Cr. sk. 138.89 . 100 > 138.89 . 100 » 138.89 . 100 Leva 100.—

. 100 Lei 100.—

100 Dinars 100.—

100 drachm. 100.—

100 Mk pol. 183.46 l liv.turq. 88.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos 830.—

100 Milreis 165.- 100 Roupies 168.—

100 Tens 868.—

!HP" A nos

3 à 3 V»

6 3 4 4>/.

8 Vf 6 Vf 7

4 10

9 8 7 4'/,

5 5

«V.

6 6V1

7

• 8 6V,°/o

6 8 '

•/• -

H 38.40 84.50

5.85 5.80 35.75 86.85 . 82.75

20.—

207.75 0.065 0.005 0.21 16.30

• — S 142.-

99 — 108.50

3.25

5.40 5.50 0.025 3.—

,13.—

197.50 60 — 150.—

850.—

abonnés

Les prix d'abonnement pour

suivants ;

Suisse

38.80 84.58 5.31 5.29 36.—

87.36 83 50 30.—

209.—

0.085 0.01 0.885 16.50 143.-

100 — 109.25

3.75 5.60 6.50 0.035 3.80 13.50 202 50

70.—

170.—

270.—

1923 sont les Etranger

\\l\1

6 mois Fr. 7,— 13,— Fr. suisses I an , » 14,— 26,-^ » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année IQS3, en versant au compte de chèques postaux IVB 426 le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement annexé au numéro du i3 décembre écoulé.

Quant aux abonnés de l'Etranger, nous les invitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciles dans les pays

ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'effec- tuer par mandat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domiciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chè- que sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients bu fournisseurs suisses. ,M

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des perles de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de pren- dre remboursement.

L'Administration du Journal.

(4)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« DJ EVA »

e, Rue du Rhône, 6

G E N EVE

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

(583

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Plus de balles en caoutchouc!

Cette pompe brevetée

est indispensable dans l'industrie horlogère.

Dépôt dans toutes les maisons de fournitures pour l'horlogerie

Seuls concessionnaires : 1166

EISEMMRNM & RRRS, BRLE

Avis au# Fabricants d'Jforlogerie J

Contrairement aux bruits qui courent, la

Fabrique de Piv otages ""[

J{. ÇhristenSozeron à Villiers

continue son exploitation.

JËlle livre aux prix du iour tous les genres de

V ' ; ! T i i .

•m;

Demandez prix et échan- tillons.

Téléphone N

6

9. 1734

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 1469

Henri Grandjean

Agence oflieielie de la Compagnie générale transatlantipe

L A G H A U X - D E - F O N D S

U S I N E M É T A L L U R G I Q U E téléphone 506 j B Z A N E L L I , B I E N N E Té,éphonB5 ° 6

Dégrossissage o r et argent plaques, carrures et fils de toutes dimensions

pour fabricants de boîtes et b i j o u t e r i e .

V e n t e :

O r fin et a r g e n t fin en grenailles

Or laminé pour D o r e u r s . Conditions

t r è s avantageuses.

Fonte et aohat de tous résidus contenant

o r , a r g e n t e t platine ainsi que iingots aurifères et

argentifères vieilles bijouteries, etc Pulvérisation de cendres

traitement et achat aux meilleures conditions

du jour. 897 Essayeurs-jurés fédéraux

dans la maison.

»<• ".y

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOQÈRB SUISSE S;.

A C H A T E T V E N T E

Oui p o u r r a i t f o u r n i r r é g n l i è r e m e n l :

montres argent et métal eylindre

ß r u b i s , 17 lig.. l é p i n e s , m o u v e m e n t . R o b e r t ,

boîtes élégantes et plates, genre Belge et

Allemand. 1989

El 10 à 11 U »

forme carré cambré, à anses, cadr. radium.

Faire offre avec échantillons et prix avan- tageux à Case postale No. 15748, Le Locle.

Immeuble à vendre à Genève

V a s t e * l o c a u x d e f a b r i c a t i o n , 34 m? de surface, installation moderne, bureaux, etc. Demandez ren- seignements sous chiffre T 1 6 6 0 a P u b l i c i t a o ,

G e n è v e . 2

D I V E R S

UNIVCRSO

ISA*

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

pour Montres <y. poche.

Pendulettes. Réveils, Baromètres. Polymètn hua autres appareils </.

INSTALL

/ères. Jouets. Pendu/es, oies. Manomètres,

chymètres.etc.etc. et

•es tt toutn grandeurs

PÉCIAIE

pour. Découpages </» tout Brièsç-Crochets pour- Ré, Tours d'Heures app,

au

Depuis

^

'Pni'tUreS en série »oit:

ar/7/ets-MasseSjèk.etc

•r Cadrans mêlgi.

le leplus03i<0é au pli naiPB

Conditions speciate^peuvent'Eirlißonvenugßptiur grandessèries Choix immense e&Qual%^B0upén0ure à Prix égal.

U N I V E R S O ^ & t t ^ N u m a Droz.83

LACHAUXÏDE F O N D S

BANQUE CANTONALE NEÜCHÄTELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

S I È G E C E N T R A L A N E U C H A T E L S U C C U R S A L E A U L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente de métaux précleu* — S83

D I V E R S

Quel fabricant d'horlogerie 6

s ' I n t é r e s s e r a i t avec fa- bricant de boites argent, pour la fabrication de ses boites. —JEcrire s. chiffre PS839 P à Publicitas.Porrentruy.

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert îomptable. Zurich, F. 21. 7

Contrôle anglais

Service . rapide. Conditions ivantageuses. Geo. Bouverat & Co.

0, Frederick Street, Blrmln-

iham. 1612

Demandes d'emplois

J e u n e

c h e r c h e p l a o e comme c o n s t r u c t e u r de c a l i b r e s .

E n t r é e 1e r m a r s . Faire öftres sous chiffres P 6 2 7 8 I à P u b l l o l t a s ,

Neuohâtel. 1

Pour époque à con- venir, ..

j e u n e

diplômé, cherche place.

Adresser offr. s. L 9912 L à Publicitas, Lausanne. 8

Achat et Vente

Nous sommes acheteur de

petits réveils Baby f

par très fortes quantités. - Adr.

offres à Horlogerie ' Thun, Genève, Une certaine quantité de

montres

arg. et gall, en H et 12 lig., c/m. et c/arg., s o n t à ven- d r e à tout prix.

Offre poste restante cas.

3884, Tramelan. 19H1

A v e n d r e à prix avantageux

200 gr, da forêts à pivot

m a r q u e S p h i n x , t o u t e s g r a n d e u r s .

Ecrire sous chiffres L 8288 X à Publicitas, Genève. 1990

H O R L O G E R I E

ANDRÉ LEUTHOLD

rue du Parc 81 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 21.48 offre mouvements de forme ovale et rectangle, 8, Ö '/2.

61/2, 6s/4 et 88/4 lignes, rond, qualité soignée, prix avantageux.

La maison livre égale- ment avec boites or. 189

D I V E R S

Désire pr. exp. Etrgr.

Broche Cat. P. Crt. (format réd. et légr. ) Pet. outill.

Horl. Access. Montr. Nik.

Acier. Indiq. évent. frais.

A. André H6t.3R.oi8, 22,Vevey.

EBAUCHES ET FINISSAGES

JHÖ.1

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

-' — _ v* _ , •_ - • . * * ™ Ml • • m I k l À '"*'' I

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N

u

1

« T**=f

ÉBAUCHES DE FORMES

Ovales 51 et W\

Rectangulaires 51 et 6

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux.

.

3 " '

I

Maison fondée en 1849. La fabrique ne termine pas la montre.

| fabrique (jptùîlâ Çrencheq |

7 ! lig.

savonnette

à seconde

ü

7 ! lig.

1é p i n e

à seconde

|

_ '- • M

= Mouvement agrandi. JE

§ j S p é c i a l i t é d e l a m a i s o n . 1992 ff

= Demandez les derniers prix pour mouvements et montres. =

ïlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllilllllllllll

G r a n d e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e cherche preneurs, réguliers pour

mouvements et montres 9 lig. eyl.

10 r u b i s . Qualité soignée et bon courant.

Offres s. chiffre 6 3748 U à Publicitas, Bienne. 1925

Demandez derniers prix pour

mouvements

ronds, marque Amérique 8«/4, 9s/4 et 101/2 lig., aussi en boites,

61/2 lig. ovale Felsa et 6s/4 lig. rectangle, Schild

ou Michel. 1099 6 >/a rectangle Michel, et

51/4 rectangle A. Schild.

Prix très avantageux.

Qualité garantie.

Fabrique FIDA, Chaux-de-Fonds

Dorages

es

adouci circulaire

Offres d'emplois

On cherche

la

jeune homme, bon ven- deur, connaissant à fond la fabrication et vente de montres bon courant.

Correspondanceanglaise et française désirée.

Voyage payé. Dép. mars.

Offres avec Curriculum Vitae à M. A. S. Gyger Waldmannstrasse12, ZURICH

D I V E R S

À

,

La Maison.

£ay frères

Genève

présente à ses clients et amis, ses meilleurs vœux.

roues

roues

(cerclage)

avec grain

Mouvements genre amé- ricain et à la poudre d'ar- gent. Exécution rapide et soignée. Demandez nos

prix. 1088

lf«8 de Ls. Estoppey, Addor & fils.

B i e n n e .

Maison fondée en 1880.

Pierres liées

Atelier bien organisé entreprendrait commandes en rubis bombés sctf. gl., saph. bal. ol. grd. moy.

Travail soigné. Conditions avantageuses à p r e n e u r

régulier. 4 S'adresser sous chiffre

S 3856 U à Publicitas, Bienne.

F E R V E T S A .

La Chaux-de-Fonds 2555 Jardinets 23. Téléphone 9.79 M o n t r e s b i j o u x M o n t r e s b a g u e s

Mouv

ts

ovales et rectang.

ultra-petits depuis 5 lignes.

Mouvements extra-plats

16 et 18/1J, 17 lignes.

JEdN DUCHENE

Décorateur-Estampeur

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 1141.

N l e l en t o u s g e n r e s . Prix avantageux. 939

HD. RDLER

3, rue Adrien Laehenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.Bl. Î4.33

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602

La Maison

Œaittard & ' (jindraux

Fabrique de boites fantaisie Commerce 11 - La Chaux-de-Fonds

présente ses meilleurs vœux à son honorable clientèle. ,

Publiâtes

I.

société anonyme suisse de publicité remercie sa bonne clientèle et lui présente ses meilleurs vœux pour la

nouvelle année.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

employé supérieur

avec connaissance parfaite de l'anglais, bien an courant de la fabrication de la montre, prix de revient, etc.

désire entrer en relations avec maison anglaise pour soigner ses achats et expéditions. Réfé- rences sérieuses à disposition.

S'adresser sous chiffres R3854U à Publi-

citas, Bienne. 3

(6)

6 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

c *

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

lous les genres ROSKOPF

i

t/»

II

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é «5t Affolter

T é l é p h o n e N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Savonnettes 7%, 8

3

/*, 9

3

A et 10% lig. - Lép. 93/

4

et 101/2 Hg.

5% lig., ovales et rectangulaires. 201

La fabrique né t e r m i n e pas la montre.

Décolletages de précision

en tons genres et pour toutes industries.

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

TT

soucieux dobtenir des fournitures dhorlogerie.

soignées, adressez-efous sans crainte à ht

m^mm- FABRIQUE $êÊm$A

iMÂHMS! , :•,

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital : Fr. 120.000.000 Reserves : Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n * (Bons de ait») pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 41/2 % Intérêts semestriels QST Timbre fédéral d'émissio.-

à notre charge LIVRETS DE DÉPOTS 4 % jusq. concurrence de Ir. 10.000

Comptes-courants et de crédits

. L e t t r e s d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or lii pour Doreurs. Or poor Dentistes.

4199

FABRICANTS! MONTEURS DE BOITES Faites faire DOS Poinçons et Machines à numéroter

à F. CH0PARD, IpSste Cùaux-de-FoLds S t f *

q u i fournit en 24 h e u r e s u n t r a v a i l s a n s c o n c u r r e n c e . E x é c u t i o n soignée. — P r i x n e t . — B i e n l a c t u r e .

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur démande. 930

H O R L O G E R I E SOIGNÉE

JULEJ WEPER-ÇHOPflRD

SONVILIER

6V2

Ebauches Aurore

P R I X A V A N T A G E U X Q U A L I T É G A R A N T I E

T é l é p h o n e 1 1 5 180s

BRACELETS EXTENSIBLES

4388

ARGENT NIEL EN T O U S G E N R E S

PLAQUÉ

T é l é p h o n e 8 9

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE

Marque déposée

Fabrique de boîtes et calottes en plaqué laminé

G. D U C O M M U N - R O B E R T

Temple Allemand 31

L>a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

M o u v e m e n t s seuls sans m a r q u e s améri- caines e n 8 | , 9 | et 1 0 | lig., ancre et cylindre, vue e t d e m i - v u e , s o n t d e m a n d é s par fortes séries, c o m m a n d e s régulières. ,

!

Faire offres détaillées avec prix et qualité p o u r p a y e m e n t comptant sous chiffres P 8500 C,

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

1171

P â l o t t e s de forme et rondes, depuis 6»/* à 13 h g n : s . en plaqué or de 10 à 18 k.

en plaqué or blanc, en 14 et 18 k.

en plaqué platine sur argent.

C a l o t t e s sans dorage, or naturel. . , peuvent être avivées sans changer de couleur.

Case postale.7071 Téléphone 1208

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

— — en tous genres et pour tous pays 223 7 Repos L A C H A U X D E - F O N D S Repos 7

CommlMMion. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

Uhrfedern.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

PLAQUÉ OR LAMINÉ

Toutes les maisons sérieuses exigent des boites plaqué or l a m i n é . Chacun comprendra facilement qu'une feuille d'or pressée à chaud offre beaucoup plus de résis- tance, par conséquent beaucoup plus de garantie qu'un simple dépôt d'or par voie galvanique.

Toutes nos boites plaqué or laminé sont garanties.

Marque de fabrique déposée : Poinçon de Maître :

REGISTERED

Ces marques vous donnent une absolue sécurité quant à la qualité du plaqué, au fini et à la qualité de la boite.

LOUIS LANG S.A.

PORRENTRUY

Boîtes en tous genres

e t t o u t e s g r a n d e u r s .

Sa Jyfafsoi] fabrique également les boîtes argent, 1173 métal et acier. isss p Grande variété en lunettes mirage argent et plaqué or laminé.

BANQUE POPULAIRE SUISSE

F-'cSttDÉErS'iËlM 1 8 6 9 \ % C a p i t a l s o c i a l a u 3 0 j u i n 1922 . F r . 9 5 , 0 0 0 , 0 0 0 j R é s e r v e s „ „ „ „ . „ 2 1 , 0 0 0 , 0 0 0 ;

7 9 , 0 0 0 s o c i é t a i r e s

t

Succursales à :

Bâle, Berne, Blenne, Brougg, Delémont, Dletlkon, Frlbourg, Genève, Glaris, Kreuzungen, Lausanne, Locarno, Montreux, Moutler, Porreritruy, Salgnelégler, St-Gall, St-Moritz. Schaffhoute, Soleure, Thalwll, Tramelan,

Uster, Waedanswll. Welnfelden, Wetzlkon, Winterthour, Zurich.

Agences à :

Altstetten, Amriswil, Les Breuleux, Bulle, Châtel-St-Denls, Dübendorf, Estavayer, Küsnaoht, Laufon, Morat, Payerne, Romont,Tavannes, Zermatt.

[ô] [Ö] \â\ \ô\ [5] [H] [5] \ä\ [ÖJ [5] (Ö] \ä\ (ÖJ ° 0 [ô] [HJ (5] [H] (ïïj [5] (ïï) g @ (H] (ô] [

0 E LU © 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SUCCURSALE DE ST-IM1EB

R U E D U M I D I 12 E T R U E D U C H E M I N D E F E R Escompte et Encaissement

Ouverture de crédits en compte- courant

Prêts hypothécaires Achat, Vente et Garde de Titres

Change

Location de coffres (Caveau blindé) Chèques sur la Suisse et l'Etranger

Carnets d'Epargne Dépôts à terme Les demandes d'admission comme sociétaires sont reçues en tout temps.

D i s c r é t i o n a b s o l u e . La Direction.

1978

(g[gl(g[5][gig[ga[g[g[g[g[gg[g|g[g(g[5][gig(g[5][g[ä][p]|B]

FABRIQUE D'HORLOQERIE

M . M A M B R E I T T I * ^

Téléph. 906 B I E N N E Téléph. 906 i$88

Capital:

70.000.000

Réserves : 16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - ST-GALL - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 141

Opérations de banque aux meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU faculties extended for trading with the watch industry.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE FLEURIER S.A.

F" l_ EI U R I E R

Calibre 19 lignes, ancre, soigné

Jnterchangeabilité et qualité

irréprochable 1528

Ebauches 012 et 16 sizes

D e m a n d e z p r i x e t coliantilloiin

.2 c

U 3

"G O s_

Q 0)

l_

O

LL.

Éi^àÉ&Ë O c 2L

O œ O

3 CD

Rect. 13 X 22 et

12,8X19,2 m/m 5 1 12,6 X 22

n m / m ovale

OUEST WATCH FACTORY

Téléphone Ö96

L. CUENIN

L a C h a u x - d e - F o n d s 161, rue Nnma Droz Cylindre

8 lignes 9 >

10 1/2 » 6 3/4>

rectangle

O r , a r g e n t , p l a q u é , p l a t i n e Fantaisies tous genres. — 200 modèles différents

Joli assortiment eu calottes or

Montres garanties 1149 Qualité soignée

Ancre

6 lignes

6 y,l »

?«% » ioy; >

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

« i. iS ;

78, rue Numa Droz

LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence. i«*o

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

df I

(8)

T8 L A F É D É R A T I O N H O R L . O G Ê R E S U I S S E

I

i l

I

-

'

3fêH3(sSi3fëHs)?v • '

i |a< i e ?

ri$* ;

Tarif des annonces par fractions de page pour publicité par abonnement.

•900,000,?.- ,

• — - . -

i : • , .

-

, f f » t » B I 8 l T , IÉ w ! « ^

Un tiers de page = 260 lignes

/ •

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = Frs. 130.— net 6 „ lOo/o de rabais . = „ 236.— „

„ . = = „ , »M,

' :

» »

12 I50/0 . 26 , 250/0

52 .

M •••

:

- ' •

- . . . : : : • . ,

• ' i , ; ( : • ' ••

.flolJas'-ïCI

• ,

400/0

i ' l'î

442.-

- » 845,30 „

= , 1.352,50 „

' K',.

:

Demi-page = 390 lignes

. 1 ! •

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = Frs. 180.— net

„ 6 „ 10o/

0

de rabais . = „ 324.— , 12 „ 15o/

0

„ . = „ 6 1 2 . - „

„ 26 „ 250/0 „ . = , 1.170.- „

> a

52

O

4O0/0

: . . . . . . i l . .

. = „ 1.872.

— T - —

n

M r

-'?••

Unlquart de page = 195 lignes

3 f l A

Pour paraître 3 fois minimum . . . t 6 , 10o/

0

de rabais

„ • 12 „ 15o/

0

, 26 „ -250/0 , 52 i 40o/

0

Frs

»

»

»

M

. 110.- 198.—

374.—

714,80 1.144.—

net

M

»

»

»

ih\ii-.-J\)b

' ' ' • ' ' .

• •

i:

' . •

Trois trente-deuxièmes de page=72 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . • .

» „ 6 : •„ 10 fyj>fle rabais*

12 „ 15o/

0

„ 26 „ 250/0 52 40o/

0

= Frs. 50.— net

= » 90.-- „ !

= ,, 1 7 0 . - ,

= . 324,80 ,

= « 5 2 0 . - „

-, • > i.i :••

Dn huitième de page = 96 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 1 0 % de rabais 12 , 15o/

0

26 , 25 0/0 52 , 400/0

= Frs. 60.— net

= . 1 0 8 . - „

= , 2 0 4 . - ,

= „ 3 9 0 . - „

= „ 624.— „

Dn seizième de page = 48 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 , 1 0 % de rabais ,. 12 , 15o/o

26 ., 250/0 52 40o/

0

= Frs. 35.— net

= » 63.— „

= , 1 1 9 . - „

= . 227,35 „

= „' 363,80 „

Les ordres ne rentrant pas dans le tarif des abonnements se paient à raison de 30 ßct. la ligne d'une colonne, (35 et. pour l'étranger.)

Pour la Suisse, les annonces «Offres et Demandes de places horlogères» sont tarifiées"";30 et. net la ligne (hor- mis les annonces associations et places de directeurs).

Les prix des fractions de page sont majorés de 25 %

pour les annonces de provenance étrangère.

Références

Documents relatifs

BtV*&#34; Créances en Roumanie. On nous annonce que l'arrangement intervenu le 13 juin dernier pour le règlement des créances rou- maines du 11 novembre 1918 au 31 décembre 1921 a

Les boîtes de montres rentrent dans les ustensiles; elles ne sont soumises à aucune obliga- tion de contrôle, pas plus que tous les autres objets en or o u argent, même de

Haefelin, P., Secrétaire de l'Association des fabri- cants d'horlogerie, vis, machines et industries annexes du canton de Soleure, (U. M.) de l'Association patronale de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant