• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Chiques postaux IV b 426

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Chiques postaux IV b 426 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 87.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 1

er

Novembre 1919 Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

: •

ABONNEMENTS

On sn Six moli

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Chiques postaux IV b 426

finiront li Iirinfl it li Suril IU ta-ii-Niai

Abonnement par la poste t ïO cts en plus.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los ansonoM se paient d'ovues. îaiif

U'o-A : 18

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce; des Bureaux de contrôle et dés Syndicats professionnels Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends.

• Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Assurance-accidents

A rassemblée des délégués de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, M. Albert Mo- simann, fabricant d'horlogerie, ancien mem- bre da Comité central, représentant de l'horlogerie snisse dans le Conseil d'admi- nistration de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents à Lucerne, a présenté un rapport très intéressant sur l'activité de cette institution-. Nouy en don- nons un résumé destiné à compléter les renseignements déjà publiés dans le nu- méro du 25 octobre écoulé.

M. le rapporteur a attiré l'attention de ses auditeurs spécialement sur les points relatifs aux différences qui existent entre l'ancienne loi sur la responsabilité civile et le régime actuel, au tarif des primes et au compte de 1918.

La critique la plus fréquente qui se fait jour dans les milieux patronaux et ou- vriers, c'est que l'ancien régime de la res- ponsabilité civile était préférable à celui actuel, qu'il y avait des primes moins éle- vées à payer et que les sinistres étaient indemnisés dès le premier jour et sur la totalité de leur salaire.

Il y a dans ces critiques quelque chose de fondé, mais la Caisse nationale d'assu- rance n'y est, pour rien; elle est obligée d'appliquer la loi votée par le peuple suisse.

Cette loi présente des lacunes qu'il y aura lieu de combler ; c'est à quoi le Con- seil d'administration de la Caisse s'occupe actuellement.

Si l'application en est plus onéreuse que l'ancienne loi, elle présente sur celle-ci des avantages très appréciables, à citer en tout premier lieu celui qui forme la pierre an- gulaire du régime actuel : le système de rentes pour cause d'invalidité ou de mort.

Il est éminemment réconfortant pour la famille de l'assuré qui meurt d'un accident de travail ou en devient invalide, de pou- voir compter sur une rente annuelle im- portante, qui peut aller, dans les cas les plus favorables, jusqu'à fr. 2800 par an, au lieu d'une prestation unique de fr. 6000,

an maximum.

Il faut reconnaître que l'industrie horlo- gère, où les cas d'invalidité et de mort sont rares, mais où les petits accidents sont fréquents, n'y a pas trouvé son compte et cela d'autant plus que le coeffi- cient d'invalidité a été, pour le début,, éta- bli d'une manière uniforme, pour toutes les industries.

On peut donc dire de Ja loi d'assurancë- accidents, qu'elle offre'^pjus d'avantages à certaines industries qu'à d'autres, comme c'est le cas d'ailleurs de la plupart des monopoles de l'Etat.

Cependant, il y a ici une question de solidarité. Si celle-ci nous impose, très mo- mentanément un léger sacrifice, à l'égard de certaines industries, nous devons re- connaître d'un autre côté, que ces dernières nous ont rendu de réels services pendant la guerre, an moment où l'importation de nombreux articles était limitée ou prohi- bée et où seule la production suisse devait

satisfaire partiellement ou totalement aux besoins du pays.

Une disposition excellente de la loi, c'est l'assurance des accidents non profession- nels, en vertu de laquelle, moyennant une prime minime, tout ouvrier assnré profes- sionnellement peut s'assurer contre les ac- cidents dont il peut être victime en de- hors de son activité ordinaire. >

Il s'agit là d'un véritable bienfait social.

Ce qui le prouve, c'est le nombre considé- rable de cas de mort rentrant dans cette catégorie au cours du dernier exercice.

(134 contre 23.6 professionnels).

Le nombre des ouvriers assurés atteint actuellement 60.000; bon nombre d'ou- vriers ne sont pas encore au bénéfice de l'assurance, par exemple les ouvriers à do- micile et ceux agricoles.

Pour ces deux dernières catégories, l'as- surance volontaire et celle des tiers, vont être mises à leur disposition, tontes deux sont prévues par la loi et les règlements d'exécution sont élaborés et prêts à être adoptés par l'autorité fédérale.

A signaler encore une autre innovation qui vient d'être introduite dans la loi :

Aux termes de l'art. 62, l'assurance obli-

gatoire finit le surlendemain du jour où le droit au salaire prend fin. Les accidents non professionnels survenant après ce dé- lai ne donnent plus droit aux prestations de l'assurance.

Par une nouvelle disposition complétant cet article, la Caisse nationale est autorisée à prolonger, par convention spéciale, l'as- surance au delà du délai fixé; un nombre considérable de chefs d'entreprises ont utilisé déjà maintenant cette faculté et ont assuré tout leur personnel d'une façon in- interrompue aussi longtemps que leur con- trat d'engagement avec l'entreprise sub- siste.

La disposition pour laquelle l'indemnité de chômage n'est payée que le 3

m e

jour et que sur le 8 0 % du salaire, a motivé le dé- pôt d'une motion de M. le conseiller na- tional A. Grospierre, tendant à ce que l'in- demnité soit payée dès le 1« jour de l'acci- dent et basée sur la totalité du salaire.

Le Conseil d'administration est d'accord en principe avec la première partie de la motion; il est probable qu'il ne pourra se rallier à la seconde.

Il ne faut pas oublier, en effet, que tout le service médical, qui est très onéreux, est à la charge de la Caisse. D'un antre côté, il est bon de dire aussi que la mini- me réduction que doit supporter l'ouvrier, constitue un excellent moyen de prévenir bon nombre d'accidents.

Les avantages nouveaux signalés ci-des- sus, auront-ils pour conséquence d'entraî- ner une augmentation des primes ? II n'y a pas de craintes a avoir à cet égard.

Les représentants de l'horlogerie dans le Conseil d'administration qui,'dès le début, se sont toujours opposés à la fixation de primes trop élevées pour cette industrie, veilleront, non seulement à ce qu'aucune augmentation ne soit faite, mais encore à ce que le taux des primes actuelles soit réduit.

Les résultats de l'exercice écoulé sont

assez favorables pour permettre une revi-

sion du tarif général dans ce sens, tout en

laissant la faculté à la Caisse de constituer

un fonds de réserve suffisant.

(2)

758 '-LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE O n pourra m ê m e envisager, p o u r les cas

motivés, le passage d'un degré de risque à un risque inférieur, pendant l'exercice 1919.

Le montant des frais généraux a été de 8 % du montant des primes encaissées, ce qui n'est pas exagéré, d'autant plus que la Confédération en paie la moitié. Comparé à celui des indemnités payées aux ouvriers, le pourcentage est évidemment t r o p élevé : bien q u ' o n n e puisse tirer de conclusions définitives d'un exercice de 9 mois, on doit reconnaître cependant q u e la Caisse est une lourde et coûteuse machine à manier, malgré la décentralisation des agen- ces d'arrondissements et l'excellente di- rection dont elle est dotée.

Ceci doit servir d'exemple p o u r les œu- vres sociales en perspective ; il y aura lieu j d'éviter à leur égard u n e centralisation ex- cessive et veiller à ce que l'industrie n'en supporte pas toute la charge.

E n r é s u m é , l'orateur envisage q u e la loi d'assurance-accidents marque, malgré ses imperfections, un réel progrès social ; la Caisse cherchera à en assurer l'application sous une forme la moins bureaucratique possible et qui d o n n e satisfaction aux as- surés tout en ménageant les deniers des employeurs.

* *

C'est avec un réel plaisir que nous pre- n o n s acte des déclarations d'un des repré- sentants autorisé de l'industrie horlogère à la Caisse nationale suisse d'assurance-acci- dents, en ce qui concerne l'abaissement du taux des p r i m e s .

De n o m b r e u s e s réclamations se sont fai- tes j o u r à ce sujet ; tout dernièrement en- core, le journal a reçu une lettre d'une maison très sympathique à la Caisse natio- nale, qu'elle reconnaît comme u n e œuvre sociale excellente, à laquelle il faut laisser le temps de faire ces expériences, mais qui n ' e n reste pas moins convaincue que l'hor- logerie a été sacrifiée et paie en général

des primes t r o p élevés en rapport au n o m b r e d'accidents.

A ce sujet, l'enquête qui a été faite par ' une association patronale auprès de 44 de ses m e m b r e s , a d é m o n t r é que pour 135.302 francs de primes payées, la Caisse avait à débourser 46.187 fr. 85 d'indemnités et fait ainsi un bénéfice de 89.214 fr. 20, soit .le 6 6 % .

Il est évident que sur ce bénéfice, il y a lieu de déduire les versements qui doivent être faits au fonds de réserve p o u r les ren- tes d'invalidité.

La Ghambre suisse de l'horlogerie se propose d'étendre cette enquête à toute l'industrie horlogère, afin de se rendre compte des charges imposées à celle-ci, - comparativement aux avantages qu'elle re-

tire de la Caisse nationale.

La lutte contre le chômage Le Conseil fédéral a pris un arrêté sur l'as- sistance aux chômeurs, résumant et modifiant les prescriptions des anciens arrêtés, confor- mément aux vœux exprimés au Conseil na- tional.

« L'assistance sera accordée aux Suisses âgés de 16 ans au moins, en état de travailler et ayant déjà travaillé régulièrement, qui su- bissent une diminution de salaire en raison d'un chômage involontaire ou d'une diminu- tion des heures de travail et de ce fait se trou- vent dans une situation difficile. Les étran- gers ne bénéficieront de l'assistance que s'ils peuvent prouver avoir suivi une école en

Suisse au moins pendant une année ou tra- vaillé durant les cinq années précédant le 1

er

août 1914, et seulement sous réserve que dans leur pays d'origine on assure expressément aux Suisses une assistance en cas de chômage approximativement de la même valeur. En cas de chômage complet, l'assistance sera du 60°,'o du salaire normal et de 707» si le chô- meur a l'obligation juridique d'entretenir quelqu'un. L'assistance qui sera accordée va- riera suivant les conditions de la vie dans la localité habitée par le chômeur et le nombre • des personnes qu'il a l'obligation d'entretenir, mais ne devra cependant pas dépasser les chiffres suivants par jour ouvrable : Dans les communes où la vie est chère : 5 fr. pour un chômeur sans obligation juridique d'entrete- nir quelqu'un ; 8 fr. pour un chômeur ayant l'obligation juridique d'entretenir une per- sonne ; 9 fr. pour ceux devant entretenir deux personnes ; 9 fr. 50 pour ceux devant entrete- nir trois personnes, et 10 fr. pour ceux devant entretenir quatre personnes. Dans les com- munes où la vie est moyennement chère : 5 fr.,

«respectivement», 7 fr. 80, 8 fr., 8fr. 50 et 9 fr. ; dans les communes où la vie est relati- vement bon marché : 4 fr., 6 fr. 50, 7 fr., 7 fr. 50 et 8 tr. Pour chaque personne en plus il sera accordé 50 centimes. L'arrêté entre en vigueur le 16 novembre. »

Taxes postales et douanes pour envois transportés par avions

Avec le développement de l'aviation com- merciale, différents pays commencent à la ré- glementer, soit au point de vue des taxes à percevoir pour la correspondance ou les colis postaux transportés par avions, soit au point de vue du dédouanement des avions.

La France, en date du 29 septembre der- nier, a décrété que les correspondances offi- cielles et privées transportées par avion entre

Paris et Londres, acquittent obligatoirement

et d'avance une taxe globale comprenant :

1. Les taxes postales fixées par la conven- tion postale universelle pour chaque catégorie d'objets ordinaires ou recommandés.

2. Une taxe au profit du pays d'origine calculé à raison de fr. 3 par 20 grammes ou fraction de 20 grammes (ou 2 sh. 6 p. par unité d'once anglaise).

. Un autre décret du 10 octobre écoulé, fixe les taxes applicables pour les objets de corres- pondances par avions lorsqu'ils ne sortent pas du territoire métropolitain (y compris la Corse). En sus des taxes postales ordinaires applicables aux envois de même catégorie, il est prévu les surtaxes suivantes :

Pour une distance jusqu'à 500 km., 0,75 cts.

pour 20 gr. ; 1 fr. 50 de 20gr. à 100 gr., 2 fr. 25 de 100 à 200 gr. Au-delà de 500 km. et jus- qu'à 800 km., 1, 2 et 3 fr. pour chaque caté- gorie. Au-delà de 800 km.,fr. 1.25,2.50 et3.75.

Ces surtaxes sont applicables aux plis offi- ciels, à l'exception de ceux de l'administra- tion des postes et aux correspondances mili- taires qui bénéficient de la franchise postale et pour lesquels l'expéditeur demande le trans- port par avion.

Un autre décret de même date, fixe les taxes applicables pour le service France-Maroc.

Les taxes sont les mêmes que pour le service métropolitain.

L'administration n'encourre pour le trans- port des correspondances par avions d'autre responsabilité que celle prévue par les lois qui régissent les transports par la poste.

Depuis le 25 octobre, les particuliers peu- vent consigner des colis postaux à expédier par avion, de Paris à Paris.

Le décret du 16 octobre instituant ce ser- vice, prévoit les taxes suivantes :

a) Colis déposés dans les agences des con-

cessionnaires : 60 cts. par colis ne dépassant pas le poids de o kg., 1 fr. par colis de 5 à 10 kg.

b) Colis enlevés en nombre, par les conces-

sionnaires, au domicile des expéditeurs: 40 cts. par colis ne dépassant pas le poids de 1 kg., 50 cts. par colis de 1 à 5 kg. et 90 cts. par colis de 5 à 10 kg.

En ce qui concerne la Suisse, nous dirons qu'une conférence a eu lieu le 18 octobre à Berne pour s'occuper de la façon de dédoua- ner les aéroplanes étrangers atterrissant sur

son territoire. Jusqu'ici les aéroplanes atter- rissent provisoirement en Suisse avec une autorisation particulière aux endroits que voici, pour le dédouanement et le contrôle de l'appareil :

Dubendorf, LausanneBlécherette, Genève- StGeorges et BelliDzone.

Les hydroavions: A Zurichhorn, Lausanne- Ouchy, Genève et Lugano.

Les autorités douanières et respectivement la direction générale des postes sont rensei- gnées par la direction des champs d'aviation sur les atterrissages autorisés.

L'administration douanière suisse n'a pas d'organe à disposition à l'intérieur du pays à l'exception des bureaux de douane de certai- nes villes, c'est pourquoi le contrôle des aéro- planes atterrissant à l'intérieur du pays ne peut être exécuté par des fonctionnaires de douane. Le Conseil fédéral se voit dès lors dans l'obligation de demander la collabora- tion des autorités cantonales et locales pour appliquer ce contrôle et il pense pouvoir compter sur leur concours dans un intérêt général.

Syndicat d'importation de l'horlogerie suisse S. I. H. Bienne.

Ce syndicat est entrée en liquidation à par- tir du 25 septembre 1919, en conformité des décisions prises par l'assemblée générale ex- traordinaire de cette date.

MM. les créanciers sont en conséquence invités à produire leurs créances d'ici au 10 décembre 1919, au plus tard, en mains des li- q u i d a t e s s du Syndicat en liquidation.

Les débiteurs sont sommés de se libérer dans le même délai, en mains des dit liqui- dateurs.

Le téléphone international

La France et l'Italie se sont déclarées prêtes à reprendre les relations téléphonique in- ternationales avec la Suisse. Les relations avec ces deux pays reprendront le 1

er

novem- bre. La demande de l'administration des télé- phones suisses n'a pas de réponse de Vienne et de Berlin.

Nouvelles diverses

N u m é r o t a t i o n d e s h e u r e s . — L'adminis- tration des télégraphes et téléphones commu- nique que la numérotation des heures de 1 à 24 est prévue à partir du 1

er

mai 1920 au plus tôt.

La p o s t e a é r i e n n e s u i s s e en exploitation sur le parcours de Zurich-Berne-Lausanne- Genève est supprimée à partir du 1" novembre.

Registre du commerce

Enregistrements :

20/X/19. — La maison « Charles Salzmann », outils et feurn, d'horlogerie en gros, La Chaux-de-Fonds, ajoute à sa raison sociale

«La Moderne», en sorte que la nouvelle raison sera Charles Salzmann, La Moderne.

2I/X/19. — La .; Société anonyme des maisons Raoul Stern et Lamunière réunies», à Ge- nève, modifie sa raison sociale qui devient :

Société anonyme de la maison Raoul Stem.

21/X/19. — J. Melly & L. Cuenin, manu-

facture de montres Ouest (Ouest Uhren-

Fabrik) [Ouest Watch Manufactory], soc.

n. coll. (Jules M., de Genève, Léon-Fran- çois-Marius C., de la Chaux-de-Fonds), fabr., achat et vente d'horlogerie, rue Numa-Droz, 171 La Chaux-de-Fonds.

22/X/19. — Borella Altilio (de Giubiasco), horlogerie-bijouterie, Giubiasco (Tessin).

23/X/19. — Schaad & Gilomen, soc. n. coll., (Johann Sch., de Lomniiswil, Robert G., de Longeau), fabr. de pignons et pivotages, rue du Stand 528, Granges.

23/X/19. — Sidor S. A., soc. an., cap. s o c ,

fr. 15.000 nom., fabr. de petites scies pr. di-

vers usages industriels, bijouterie, etc., rue

du Parc 128, La Chaux-de-Fonds.

(3)

L A F É D É R A T I O N J t i U i i L U U È R E S U I S S E 459 Radiations:

20/X/19. — Ferdinand Mathez, fabr. d'horlo- g e r i e , B i e n n e .

20/X/19. — A. Fournier & Cie, soc. com., taillerie de p i e r r e s pr la b i j o u t e r i e , G e n è v e . 21 X/19. — Ferd. Mathez, fabr. d ' h o r l o g e r i e ,

ï r a m e l a n - d e s s u s .

21/X 19. — G. B. Torriani & Cie, soc. com., fabr. d e p i e r r e s fines, M e n d r i s i o .

21/X/19. — Albert Kofmehl, Uhren & Appa- ratefabrik, H e r g i s w i l .

2S/X/19. — Charles Rosat, fabr. et commerce d ' h o r l o g e r i e , B o u d r y .

Faillite:

20/X 19. — Marias Etienne, fabr. de c a d r a n s , L a Ghaux-de-Fonds.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t « »

Cl. 69, n° 83529. 23 o c t o b r e 1918, 8 h . p . — R e p r o d u c t e u r p o u r m a c h i n e s p a r l a n t e s . — Cl. 69, n" 83530. 2 d é c e m b r e 1918, 8 h . p . —

R e p r o d u c t e u r p o u r m a c h i n e s p a r l a n t e s . — Albert Christian Diehl, 229, N . 39th S t r e e t , P e n s a n k e n ( C a m d e n , N e w J e r s e y , E . - U . d ' A m . ) . M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 73, n" 83531. 6 j u i n 1919,5 h . p . — P r o c é d é de fabrication d e p i g n o n s p o u r h o r l o g e r i e .

— Henri Charpilloz, fabricant, S t - I m i e r (Suisse). M a n d a t a i r e s : M a t h e y - D o r e t & Co., B e r n e .

Cl. 94, n° 83553. 5 m a r s 1919, 10 h . p . — M o n - t r e d e poche avec c h a î n e o u b r a c e l e t , pou- v a n t ê t r e p o r t é e c o m m e m o n t r e - b r a c e l e t . — Israel Goldsberg, Tiefenhfthe, 12, Z u r i c h ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : F r i t z I s l e r , Z u r i c h . Cl. 94, n« 83554. 23 m a i 1919, 8 h . p . — Bou-

t o n d e m a n c h e t t e s . —

Cl. 94, n° 83555. 23 m a i 1919, 8 h . p . — Bro- che. — Valentin Chessin, c o m m e r ç a n t , Lin- d e n b a c h s t r . 56, Zurich (Suisse). M a n d a t a i - r e : L.-R. S c h n e i d e r , Z u r i c h .

M o d i f i c a t i o n .

Cl. 85 a, n° 54540. 25 j a n v i e r 1911, 6'/« h . p .

— M a c h i n e à façonner et polir l e s p i e r r e s fines. Mme. V v e . Marie M a r t i g n i e r ; et Mme Vve. Méry M a r t i g n i e r , V a u l i o n ( V a u d , Suis- s e ) . M a n d a t a i r e s : M a t h e y - D o r e t & C o . , B e r n e . T r a n s m i s s i o n selon d é c l a r a t i o n d u 13 s e p t e m b r e 1919. en faveur de Félix Liar- det-Magnenat, V a u l i o n ( V a u d , S u i s s e ) . M a n d a t a i r e s : Mathey-Doret & Co.. B e r n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 27 s e p t e m b r e 1919.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Dépôt«.

N° 30887. 29 s e p t e m b r e 1919, 8 h. p . — O u - v e r t . — C o u l a n t s p o u r r u b a n s d e m o n t r e s - b r a c e l e t s . — Ditisheim & Co., F a b r i q u e s V u l c a i n e t Volta , L a C h a u x - de - F o n d s (Suisse).

N° 30888. 1 " o c t o b r e 1919, 8 h . p . — Cacheté.

— 1 m o d è l e . — Machine s e m i - a u t o m a t i q u e à t o u r n e r les n o y u r e s . — Géd. Rössel ; Jean Feller et Franz Weber, T r a m e l a n (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n n e .

N° 30889. 2 o c t o b r e 1919, 8 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — M o u v e m e n t de m o n t r e en t o u t e g r a n d e u r . — Francis Cornioley, La Chaux- de-Fonds (Suisse).

N° 30892. 30 s e p t e m b r e 1919, 3 h . p . — Ou- v e r t . — 1 m o d è l e . — Machine à décolleter.

— Hermann Scherler, M o u t i e r (Suisse).

N° 30901. 6 o c t o b r e 1919, 12 h . m . — Cacheté.

— 1 m o d è l e . — Article d e b i j o u t e r i e . — Charles Glauser-Perrin, L e Locle (Suisse).

N° 30913. 8 o c t o b r e 1919, 8 h . p . — Cacheté.

— 2 m o d è l e s . — C a d r a n s d e c h r o n o m è t r e de m a r i n e . — Paul Ditisheim S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

N° 30919.11 o c t o b r e 1919, 5 \U h . p . — O u v e r t .

— 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s d e m o n t r e s . — Schweizer frères, B i e n n e (Suisse). M a n d a - t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n n e .

C OT El S

M é t a u x p r é c i e u x (31 octobre 1919) : Argent lin en grenailles fr. Î34.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes . . . » 4825.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre » 30.— le gr.

Change sur Paris fr. 62.80 D i a m a n t b r u t (31 octobre 1919) : Petits éclats diamant fr. —,— a —,— le karat Boart » 27,— » 28,— » Poudre de diamant bruteur . » 2,90 » 3,10 » (Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève,

M é t a u x (Bourse de Londres) : Comptant A terme 27 oct. 28 oct. 27 oot. 28 Oct.

Cuivre, Standard . 98 »/„ 99»/io 99 Vs 99 »/s électrolyt.. 1 1 4 - 1 1 4 — 1 1 8 — 118 — Etain 273 V„ 275 7s 274 V» 277 Vs Plomb 2 9 ' / s 30 «/s 3 0s/8 30 lU Zinc 45 — 45 - 45 >/J 45 V«

Argent métal . . . 65 — 05 «/s Ci»/,6 64 »/m

Escompte et change

Escompte Demande Offre

Suisse 5 à 5 •/«%> — —

France 5°/0 62.80 64.80

Londres 5°/, 23.11 23.51 New-York 5»/« 8.3ï"j 5.77'/, Bruxelles — 65.25 67.20 Italie 5»/o M.35 53.35 Espagne 5 à 6 % 107.20 109.20 Amsterdam 4 » / i à B % 211.20 213.20

Allemagne 5»/0 17.30 19.30

Vienne 5»/o 4-45 6.45 Prague — H.90 13.90

Pétrograde — 16.— 20.—

Stockholm 6»/o 132.— 13*.—

Christiania BVJ 12S-75 127.75 Copenhague 5 Vi H7.25 119.25 Sofia — 14.50 18.50

- Société française -

»ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-83, rue d'Alsace, Courbeyoie

* # ;

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

Peintures lumineuses Radio-actives

15281

Représentant: R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Numa Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

.BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr; Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 6 ans ferme, au taux de 5°lo.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Elle délivre des LIVRETS DE DEPOT 40/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 2501

Saager & Frey

Bureau d'architectes y. et d'ingénieurs :-:

Bienne Genève

Rue d e l'Union 3 Rond-Point do Plainpalais 1

T é l é p h o n e N ° 3.66 T é l é p h o n e N» 7 6 . 6 6

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., • t o . 1331

I

(4)

760

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Atelier de pierriste

C o m m e r c e e t f a b r i c a t i o n

Friedrich Friedli, Lucens

Fournit rubis, saphirs, glaces, pacotille de n* 9-14, calibrés p a r numéro, ainsi que rubis, saphirs, glaces n" 10, 11 et 12, travail courant et soigné, sur com- mande. — Echantillons sur demande.

M a i s o n d ' e x p o r t a t i o n d e m a n d e

Mouvements 8 lignes, ovales et rectangulaires, Mouvements 8 et 8 % lignes, ronds,

qualités irréprochables.

Seuls fabricants sérieux, pouvant livrer régulière- ment, sont priés de (aire offres sous chiffres P 2 3 9 6 6 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3390

J. STADLER, Feldbrunnen s a »

Fabrication de fournitures d'horlogerie

Vis en acier et laiton, pieds laiton, goupilles pour régleurs et gouailles pour boîtes, canons, noyaux, t i g e s g a r n i e s( arbres ébauchés ou tinis, etc., etc.

Se recommande pour la visserie complète d'une

bonne maison. 3387

Importante fabrique d'horlogerie

de la région de Bienne c h e r e h e

pour époque à convenir :

un employé de fabrication

expérimenté et énergique,

nn magasinier

bien au courant des matières premières.

Adresser offres sous chiffres P 9 8 3 U à

P u b l i c i t a s S. A , B i e n n e . 3391

DECOLLETAGES

Tigeë garnies,

Arbres de barillets et pignons, en qualité courante et soignee, sont demandés par quantités importantes

et suivies. 3393 Adresser offres sous chiffres

P6105J à Publicitas S. A., St-Imier.

J o u a g e s d e b o i t e s , s e c r e t s a m é r i c a i n s tous g e n r e s A t e l i e r b i e n i n s t a l l é c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s avec f a b r i c a n t s d'horlogerie, m o n t e u r s d e boîtes, etc, I r a i t é v e n t u e l l e m e n t en f a b r i q u e . Bonne occasion p o u r q u i v o u d r a i t i n s t a l l e r chez l u i le t e r m i n a g e d e s boîtes. A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 6 0 4 2 J à PUBLICITAS S. A., St-IMIER. 3243

On cherche preneur ré- gulier pour

montres

19lig., ancre.

Prix avantageux, travail

garanti. 3027 Adresser offres sous

chiffres P 8 4 0 9 H à P u b l i c i t a a S . A . , S t - I m i e r .

Je livre continuellement aux consommateurs des

foyard de forêt l

a

pour industrie et méDage, à partir de 1000 kg. au prix du jour. 2911

E. HEDIGER-BflUMGARTNER,

Köhlerprodukte, G r e n c h e n .

Commis

de fabrication

actif et débrouillard, est demandé dans importante fabrique de Bienne.

Adresser offres avec pré- tentions s. chiffre P 23935 C à Publicitas S.A., La Chaux-de-

Fonds. 3:<69 Fabrique de

Plaques à sertir

Précision, centrage parlait Prix modérés. Prompte livraison. Références.

F. SCHALLER, anc. chef mécanicien,

C u l l y 3250

Panl Ducommnn Robert

LA CHAUX-DE-FONDS. 32.7

Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

et

pourront être livrés par fabrique qui n'absorbe pas toute sa production en :

19 lig. Roskopf, 18 lig. ancres 18 lig. cylindres, 18 lig. ancres Roskopf

Offres sous chiffres P 23973 C à Publicitas

S. A., Chaux-de-Fonds. 3380

A vendre

30 grs. boîtes argent 10V

2

lig.

ccntr. anglais, cage A. S.

Adresser offres sous chiffres P 23982 G à P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3385

Nous sommes a c h e t e u r s d'une

de première marque, de force moyenne, peu usagée et en parfait état.

Faire offres détaillées à G a b u s f r è r e s , fabricants de boîtes or, L e L o c i © . 3378

A VENDRE

400 douzaines de boîtes argent,

contrôle anglais 0.935 s. cal. 153 A. S.

Serait disposé à faire échange contre montres ou autres articles.

Offres à J . J e a n n e r a t , horlogerie,

Grenchen. 3386

JTlaehines a tourner

A v e n d r e 2 m a c h i n e s à t o u r n e r s e m i - a u t o m a t i q u e s e n t r è s b o n é t a t , s y s t è m e V o u m a r d .

Oflres sous chiffres P 23972 C à P u b l i c i -

t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3381

PLAQUES Â BLOQUER

pour monteurs de boîtes, polisseurs, décora- teurs, livrées en toutes grandeurs par

Fabrique Sigma,

36, rue de la Ronde, La Chaux-de-Fonds.

Travail garanti. 3389

Disponible :

ancre A. S., avec marques ame'ricaines, •r

bonne qualité courante.

On livre régulièrement cet article.

Adresser offres sous chiffres L 3495*U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 3377

E. ÏÏIFFLER, Emmisbolen

fournisseur pour

sav. 585,18-45 gr., 18-22'"

lép., argl., gai.

Horloger capable cherche à e n t r e p r e n d r e

10 V I

2

lid., a n c r e .

Öftres avec prix sous chiffres C 3481 U à Publicitas

S. A., Bienne. 3370 Leçons é c r i t e s de comp-

tab.américaine. Succès garanti,

•rosp.grat. H. Frison, expert comptable, Zurioh, F. 21. 1056

Fabrique d'anneaux à res- sorts or 18, argent, plaqué or, D. GIBERTINI, 31, rue du Rhône, Genève. 3363

Voyageur et

employe'

pour être formé comme vendeur, 60nt demandés.

Rémunération sensible.

Case postale 11083. Chaux-

de-Fonds. 3361

Savonnettes

O P 1 4 k . 3384 27 et 30 grammes, 20 lig., polies et guillochées. Ré- pétitions à quart, 21 lig.

Prix avantageux.

8 s/4 ancre, 15 rubis 14 k.

Adresser offres sous chiffres P 6 I 0 0 J à P u b l i - c i t a s S . A., S t - I m i e r .

On demande à acheter

mouvements finis ou finis- sages 20 lig. cylindre, aussi mouvements finis, savon- nettes 19 lig ancre.

Adresser offres s. chiffres P 2 3 9 8 8 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3395 On livre sur 3399

contingent français

lépines, savonnettes acier, différentes g r a n d e u r s , et or, petites pièces.

C a s e p o s t a l e 16117, C h a u x - d e - F o n d s .

A t e l i e r d e p i e r r i s t e en formation cherche

fabricants horlogers

qui fourniraient travail suivi, qualité extra soignée, pour pierres d ' échappements, gdesmoy"M, moynes, champs genre Genève, surtout pe-

tites pièces. 3397 Ecrire s. chiffres Q 28622 L

à Publicitas S. A., Lausanne.

Horloger et Yisitenr Employé et îoatnitnriste

sont dmandés avec amé- lioration de position.'

Place d'avenir. Discré- tion absolue.

Offres s. chiffres P23987C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3400

O B T E N T I O N D E

Bmelorliralioii

en tous pays.

DÉPÔTS DE MARQUES ET MODÈLES; SPEC.

POUR L'HORLOGERIE ET LA MÉCANIQUE

Office W. Kœlliker

BIENNE 3276 61, rue Elfenau (Gare).

Importante fabrique de Bienne engagerait

capable et énergique pour la comptabilité, le contrô- le, etc.

Entrée immédiate ou à convenir.

Les oflres de postulants p a r f a i t e m e n t q u a - l i f i é s , seront seules pri- ses en considération.

Adresser offres avec pré- tentions s. chiffre P 23934 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 3368

Représentant

bien introduit sur la place de Paris, accepterait encore uneo- deux representations. Bijoute- rie, horlogerie ou branehes ann

nexes. 3348 Adresser offres sous chiffres

P 15709 Ca Publicitas S. A., Cham de-Fd.

PolImsMgre, flntMsage bottes, cuvettes or et argent 1402 fantaisie, dorage. P20089C

HECVRI P O R T E N I E R 1, JaqnctDroz, La Cbanx - de-Fonds.

O n offre d e s m o u v e - ments soignées pour

l'Amérique

7 et 8 lig., rectangles et ronds, 83/4,9»A et 10'/s lig., Fontainemelon. 3388

S'adresser sous chiffres P 2 3 9 4 9 C à P u b l i c i t a s S.

A., La Chaux-de-Fonds.

a

de 40 à 50.000 rebuts, gouttes et glaces gre- nats, glaces saphirs et gouttes scientifiques.

S'adresser à 3392

E.Vauelair,

Pierres fines, Montignez (Jura bernois)

HORLOGER- TECHNICIEN

plusieurs années chef de terminaison, cherche em- ploi sur même partie ou dans fabrique d'ébauche.

Faire offres sous chfifres O 3503 U à Publicitas S. A.,

St-Imier. 3382

Pitons tons genres | Plaques tnrqnes

Fournitures diverses|

Grandjean frères

LE LOCLE

Fabricant

sérieux, chercne bailleur de fonds pour

F r . ÎO.OOO.

Commanditaire ou associé serait éventuellement ac- cepté. — Adresser offres écrites à c a s e p o s t a l e 1574, N e u c h â t e l . 3379

BRACELETS

extensibles.-.»

fabrication suisse, or, ar- gent, plaqué, niel. Stock disponible tout de suite.

Adresser offres sous chiffres P 6 0 9 9 J à P u b l i - c i t a s 8 . A., S t - I m i e r .

M A T H E Y DORET&C?

'ecr>\E

A v e n d r e à prix avantageux une certaine quantité cartons

Calottes or 14 k.

rondes, a n c , 10 r u b . , 13

"*•

Une certaine quantité de cartons

Rectangles allongés

glaces de forme, argent et plaqué or 5 ans, 10 '/2 an- cre, lö rubis.

Adresser offres sous chif- fres P 2 3 9 0 6 O à P u b l i - c i t a s S . A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3351

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

i '

761

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOG LE Service d'Epargne. — Emission de Éons de Dépôt à 1, î, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, aü taux de 5 % avec coupons semestriels. —~ Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettresde change. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de créait sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchatel

Achat Horlogerie Vente

S i m o n LokSChin, La Cbanx-de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres Lots d'occasion.

2467

On cherche pour de suite et commandes régulières genres anglai, ancre et cylindre,

Calottes 8, 8

8

/*, 9

8

/* et 10 7« ligr. argent, pla- qué or et or.

Lépines 19 lig., argent et or.

Pièces à clefs 18 et 19 lig , argent et métaL Lépines 19 et 20 lig., 14 k./585 et 18 k.

Calottes 9 et 10Y« lig., cylindre et ancre, 0,800 et 14 k.

Prière de s'adresser s. chiffres L 3 4 3 8 U

à Publicitas S. A., B i e n n e . 333»

Mouvements 11 et 19 lignes

On cherche pour de suite et commandes régulières mouvements finis

11" cylindres façon vue 2 et 6 pierres,

i;)" cyl. façon et vue à secondes fi pierres pr bracelets«

13" anc. » > » 5 » » 18'/j 19" ancre » » S eft 10 » lép. et s a v . 19" anc. vue 8 jours.

On fournirait boîtes finies,, polies avec assorti- ments.

On achète également genre- Autriche, petites e t grandes pièces.

Faire offres avec prix sous chiffre P-1159-T à

P u b h o i t a s S. A . , T r a m e l a n . 33/6

Uruguay et Brésil

Commerçant snisse (de passage au pays), établi comme grossiste à Montevideo, voya- geant constamment ces pays, cherche représen- tations e n g é n é r a l , spécialement en horloge- rie, bijouterie, fournitures. Connaît depuis longtemps marché Amérique du Sud.

Ecrire sous chiffres P 2 3 9 5 0 G à P u b l i -

citas S . A., C h a u x - d e - F o n d s . 3375

TER MINAGES

Manufacture d'horlogerie sortirait des mouvements 19" réveils, cylindre et ancre.

Elle fournirait le tout.

Affaire suivie

Adresser les offres sous chiffre V - 2 1 1 7 - S n , à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 3357

Fabricants pouvant fournir des

éveils

tels que B a b y - r é v e i l s , etc., 1*

pour le marché anglais, par grandes quantités, sont priés de soumettre leurs offres avec tous détails, sous chiffres P23932C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3366

Employé de bureau

J e u n e h o m m e sérieux, d e t o u t e conGance, d ' u n e m a n u f a c t u r e d'horlogerie d e la Suisse alle- m a n d e , c o n n a i s s a n t à fond la fabrication, t o u s les t r a v a u x d e b u r e a u , e x p é d i t i o n s , c o r r e s p o n d a n c e a l l e m a n d e e t française, d a c t y l o g r a p h i e ,

cherche place

Références de 1 " ordre à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 9 3 1 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3365

Pour cause de changement de fa- j brication, j'offre à vendre

Savonnettes or 0.585

de différents poids, à prix très avan- tageux. De même

72 calottes 91 lig. ancres

m o u v e m e n t s s o i g n é s , 0.585 S'adresser case postale 17247,

La Chaux-de-Fonds. 335s

Deux personnes très capables, con- naissant à fond l'horlogerie et par- lant 5 langues, cherchent la

représentation

d'une importante fabrique d'horloge- rie pour pays d'Europe ou d'outremer.

Références de premier ordre.

Ecrire sous chiffres P15719 C à Puhlicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3372

J\ vendre

à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

s u r cage 13-153, c a d r a n s 13-153. A s s o r t i m e n t s p i "

v o t é s 13-153. R e s s o r t s d e b a r i l l e t s . C o u r o n n e s , etc-

Fournitures 19 lig. Roskopf

soit a i g u i l l e s , r e s s o r t s , a s s o r t i m e n t s , a x e s , b a l a n - ciers e t t o u s g e n r e s de f o u r n i t u r e s .

S ' a d r e s s e r F a b r i q u e L. MATHEY, r u e d e s R é g i o n a u x 11, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3359

13

Serions acheteurs d'une certaine quacatité d'ébauches 13 lig. ancre A. Schild, calibre 153,

10 ou 15 rubis. 33gj Faire ofïres par écrit à c a s e p o s t a l e

12453. *

Mouvements 17-18-191| w e

avec cadrans et aiguilles

s o n t d e m a n d é s p a r p r e n e u r r é g u l i e r .

A d r e s s e r ofTres sous chiffres P 2 3 9 2 3 C à

P u b l i c i t a s S . A., C h a u x d e F o n d s . 3362

La Fabrique INVICTA, La Chaux-de- Fonds, cherche à acheter une quantité'

importante de

3356

Mouvemeots 9 & 10 4 lio- cylindre.

On demande offres pour la B e l g i q u e dans genres suivants :

Montres de dames cyl.

Montres genre Roskopf, T j C ;

bon cour, et soignée.

On p r e n d r a i t éventuellement r e p r é - s e n t a t i o n pour ce pays.

Affaire sérieuse.

Offres sous chiffres P 3 9 9 3 P à P u b l i c i t a s S. A,.

P o r r e n t r u y . • 3367

- - • •

c y l i n d r e s pivotes :

Calibre I I / I I I 10 g r .

» 12/1/2-53: 20 g r .

» 12/1/2-83.: 50 g r . •••;...

d i s p o n i b l e s d e s u i t e .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 0 0 2 S à

P u b l i c i t a s S . A., S t - l m i e r . 3374

Fabrique d'Ebauches

petites pièces ancre

se transformant en société anonyme, cherche comme actionnaires

technicien de première loree

ainsi que

fabr. d'horlogerie

qui s'intéresseraient comme preneurs.

Discrétion.

Faire offres sous chiffres D 3 4 2 8 U à P u -

blicitas S . A., B i e n n e . 3328

PENDULE

Création d u plus haut intérêt, électrique, cons- truction inédite, grande simplicité, fonctionnement et réglage parfaits. Progrès considérable sur autres sys- tèmes connus.

On céderait brevets ou licences pour divers pays à maisons de première valeur ou sociétés capables exploitation puissante.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 9 2 9 C à P u b l i -

c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3373

occasion ' „ fabricants.Joies leier

yv yendre presque à l'état de neuf :

1 machine semi-automatique pour frotter les carrures et lunettes Breguet.

1 machine automatique pour tourner les carrures à 2 arbres Bechler.

1 dito d'occasion.

1 balancier à friction, vis 120 m/m., état de neuf.

1 presse extrentrique ö tonnes, avec avancement au- tomatique d'occasion.

1 numéroteur automatique, 7 étoiles, état de neuf.

S'adresser

C a m i l l e H A R D E R , machines-outils, 3398 C h a u x - d e - F o n d s .

A a

contre montres or et argent

plusieurs se'ries finissages 19 lig. lép.

ancre, avec pierres et assortiment.

Grande quantité Roskopf met. gai. à cuv.

Adresser offres sous chiffres P 4 0 0 4 P à Publicitas S. A., Bienne.

M U L T A W A T C H Co

A u r è l e B o i c h a t & C

i e

L A C H A U X - D E - R O N D S A p a r t i r d u 1e r n o v e m b r e p r o c h a i n , n o s b u r e a u e t a t e l i e r s e r o n t t r a n s f é r é s

r u e d e l a P a i x « 8 7

(6)

762 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Les anciens systèmes ont vécu !

Fabricants, qui n'avez pas encore fait l'essai de nos

4 S = = S = a = = = S 3 5 S = = = S 5 S = 5 S = = B f c

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

demandez échantillons avec prix.

Chaque commande-essai nous a toujours procuré un fidèle client, jfous tenons de nom- breuses références à disposition.

Garnissage de cadrans

LMONNIER&e 0

La Chaux-de-Fonds

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e ) le p r e m i e r b r e v e t demandé

T é l é g r a m m e s : . < M O N I- G O >

T é l é p h o n e : 1 4 . 3 8 2014

COANSE 5 * REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

Production :

300.0001 A N N É E Fabrique A6NAN

La Chaux-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

UNIVERSO S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

Téléphone No 13 14

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40 Modèle, déport. "RADIUM" 40 Modèle, dépôt«!

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 2606

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Heuchâteloise SA.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e m a s s e . 1774

C0TRINS & AFF0NS0 L DA

Rua da Prata 173, 1° L I S B O A (Portugal)

I m p o r t a t i o n s d i r e c t e s d e

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENDULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous bois sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" et fantaisie

Horlogerie en tous genres

Pendule«), . m a r q u e G. It.

Outils et fournitures peur horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs N O U V E A U T É S

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

N- i CA N* 7C A N* S GA

2379 Références banquaires :

Banco de Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José\Henrique Totta & Co. — Crédii Franco-Portugal — L i s b o a (Portugal)

Caissettes en bois p r horlogerie

3076

de toutes dimensions fournissent

RENFER & Cm S. A.

Livrais»» r.pid e . B i e n n e - B o u i e a n

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

763

1 LUCIEN BASZANGER I

[ôj 0

0 6, R u e d u R h ô n e G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6 r-•

(entrée Passage des Lions . **••»** w « (entrée Passage des Lions) lïïl LE] • Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s • G e n è v e ». LEU GD T é l é p h o n e ï:$.r,<s 1425 GD

1 Diamants Dianes et noirs |

0 pour usages techniques S

0 BOART et CARBONE S

0 B r i l l a n t s et Perles. Roses S 0 0 S 0

0: :0

s Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSER!

C r é m i n e s (Ct. de Berne)

— * • + —

SPÉCIALITÉS:

i Montres plaqué or

19 lignes ancre, 7, 10 et 15 rubis

Montres bracelets

cylindre et ancre

2949

p l a q u é O P , a r g e n t , m é t a l , n a c r e forme ronde et fantaisie

U ^ " P r i x a v a n t a g e u x . 0

0 0

:0

SANDOZ FILS & C™

Fournitures industrielles La Chaux-de-Fonds et Bienne

Disques •• papier d'émeri « toile d'émeri anglais, v é r i t a b l e « O A K E Y »

Grand assortiment dans tons les numéros. 3319

G L A C E S „A"

»

pour

Verres concaves à biseaux

Retenez bien l'adresse : 3187

Fabrique genevoise de verres fantaisie

Fred. Treuthardt, Genève

40, Coulottvrenière G E N È V E Couloavrenière. 40

La Fabrique de Boîtes de montres fantaisie

ALFRED WVARCET

6, Place Chevelu, à G E N È V E

fournit des boites d'une bienfacture irréprochable. Genres cou- rant et très soigné, or, argent et plaqué or.

Envoi d'échantillons s u r demande. 2370

à*

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètè Anonyme — Directeur i F.-E. PFTSTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux ]

Ebauches et finissages 10 â 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pae l a montre

T É L É P H O N E 1225 P5176J T É L É P H O N E

À

La Fabrique d'ébauches

I 44

Ariste Racine, Longean (Bienne)

fournit é b a u c h e s a n c r e 10 Va lig., calibre plat, interchangeabilité abolue de toutes les pièces ;

livre les ébauches serties

et avec assortiments d'échappements.

Demandez échantillons. • f§

T é l é p h o n e 1 2 . 3304 Adresse télégraphique : E n i e a r .

Wm Kaufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie „WILKA"

Bracelets baute fantaisie, 5 à 13 lignes, ancre

pour tous pays.

2260

(8)

764 € A FEDERATION HORLOüERE SUISSE

M

---

, ''' :- • • : " ;

.. ,

0 :

=.,..

>:->

*:>.','

0 =

te am Fabricants, Grossiste, FoiirailiÉles, flerriste

Procédés nouveaux pour la fabrication des e o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u r e m b o u t i r . Grands assortiments dans toutes les grandeursjet épaisseurs.

Défiunt tonte concurrence. Demandez prix et échantillons.

=@

1'^ : r * Q

/ « :

ï T V /•'•

,

i :

IttSÉ

Fabrique de Pierres fines et Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r o p i v o t s , S t - ï m i e r .

PÖ943J 3023

T é l é p h o n e 1.51

1%

Les Fils de ROBERT GYGAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T - I M I E R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or b, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

Boîtes chevalets, tous métaux.

Boîtes plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 3120

Modèles déposés

àjjjmJÈk

ï

WW A V I S

Nos bureaux sont transférés :

4,Rue Jacob Brandt, 4

Pour éviter des confusions, par suite d'homo- nymes, veuillez bien noter notre raison sociale.

L . MONNIER & C°

La Chaux-de-Fonds

Ebauches 81 et 10f ancre

i n t e r c h a n g e a b l e s

sont livrées rapidement par la 339*

Manufacture d'Horlogerie „ITO"

à I M e t e r i o n (près Bienne)

G. Kiing - Champ od & C i$

Rue du Grenier 32 LQ C/lQUX'dB-FOfHtS Rue du Grenier 32

Montres or cylindres Tne pour Dames et Hommes, de 9 à 19 lignes

Grand choix en boîtes fantaisies et décors

lié en Montres-Bracelets, 9 et 10 V

2

lie., cylindre m , or, argent et

Mouvements seuls livrables de suite. Prix avantageux 1298

Imprimerie de la Fédération Horloçère Suisse

(HAEFELI

& ?o), La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Ecoute donc cette nouvelle et note, d’une part, pourquoi Veerle n’est pas contente (= ce qui va poser problème dans les écoles et pourquoi) et

L'Union horlogère de France a pour but la défense des intérêts professionnels de l'indus- trie horlogère française et de celles qui s'y rat- tachent, ainsi que la mise en commun

Cette multiplication complique naturelle-- ment la tâche des industriels, surtout des monteurs de boîtes, qui fabriquent des objets d'or, et augmente les chances d'erreur pour

comme ces derniers ne pourront accepter, à partir du i er janvier IQI8, que des abon- nements d'une durée de trois mois, nos abonnés auront en pareil cas à acquitter à

possible, attendu que les ouvriers qui ont été occupés aux industries de guerre, ont le désir et les moyens de se procurer des articles de luxe, et ont l'intention de le faire,

modifications importantes survenues dans leur exploitation, et 18,653 ensuite d'une révision géné- rale entreprise vers la fin de l'année 1919. Une grande partie des recours

Les accidents dont ces personnes sont victimes au cours d'exercices sont des acci- dents non-professionnels qui sont assurés à la Caisse nationale dans le cadre des dispositions

A- Complete with the correct form of the present simple or the present continuous..