• Aucun résultat trouvé

Le commerce extérieur de la Suisse en 1926

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le commerce extérieur de la Suisse en 1926 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

IÄ IDÉMTION

S U I S S E

ORGANE DE LH CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE : *** .«

PARAISSANT LE «ERCBEDI ET LE SAMEDI A LÀ CHAUX-DEVFOWS , . | 8 u | 8 8 e 8 3 / ^ ^ J " d e m k n d e s ! i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal : | de places 20 et. la ligne

flNMOriC.ES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, ! étrangères 35 centimes la ligne. [ \ La Chaux-de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à rétranger. L ^ i ^ ! T ^ " ^SJ l 5 "l e l l t d'a w a n c e i

{ A B O N N E M E N T S : un . » s u moi. î

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f I Union postale > 26.— > 13.— | I Majoration pour abonnement par la poste | X Compte de chèques postaux IV b 426 |

*******9*+*4+4**—4***rf

Le commerce extérieur de la Suisse en 1926

En 1926, le commerce extérieur de la Suisse a atteint: 2,415 millions de francs aux importations, et 1,837 aux exportations, ce qui laisse un excé- dent d'importations de 578 millions; les chiffras de notre commerce extérieur restent donc, en 1926, bien en dessous de ceux de 1925.

Dans son Bulletin N o . 2 de Février, l'Union de Banques Suisses commente les chiffres ci-dessus.

Elle constate en ce qui concerne les importations, que si, d'un an à l'autre, pour autant qu'il s'agit de l'approvisionnement du pays en matières pre- mières et en produits finis, il existe une diminution assez sensible de la valeur; par contre, les quan- tités importées, exprimées en quintaux, accusent, au contraire, une augmentation; de sorte que la baisse des prix a exercé une influence déterminante sur la tenue de notre balance du commerce. E n 1925, la Suisse avait importé 6,71 millions de tonnes, alors qu'en 1926 le chiffre de 6,93 millions de tonnes a été atteint.

En ce qui concerne plus spécialement les objets manufacturés, il est permis de dire que l'année 1926 a été exceptionnelle, tant l'importation de produits de ce genre a pris d'extension; en 1922, ces importations n'avaient pas dépassé 620 mil- lions de francs, alors que l'année dernière elles se sont chiffrées par près de 900 millions. Cela n'a rien .qui doive étonner, dès que l'on songe au volume qu'ont pris les transactions faites à la fa- veur des changes dépréciés. Rappelons qu'en 1925 et 1926, les importations totales de provenance française ont été de presque un demi-milliard de francs pour chaque année; d'Italie, la Suisse a reçu en 1925 pour 266,4 en 1926 pour 251,8 millions de francs de marchandises. A côté de celle des produits de l'industrie textile, c'est sur- tout l'importation d'automobiles, de préférence de fabrication française, italienne ou américaine, oui s est fait remarquer; en 1923, la valeur des chas- sis et des voitures entrés en Suisse représentait 23,5 millions de francs, somme qui s'est élevée en 1926 jusqu'à 75 millions.

Disons en passant que le nombre des automobiles et camions qui était en 1913 de 5416 était en 1925 de 37626. O n comptait en 1913, une automobile par 710 habitants et en 1925 une automobile p a r 105 habitants.

*

Comparativement à l'année précédente, les e.x- portations de 1926 marquent un recul de près de 200 millions de francs, qu'il y a lieu d'attribuer avant tout à la diminution de nos ventes à l'An- gleterre ( 121,5 millions de francs), et à l'Alle- magne (— 101 millions); à part ces deux pays, toute une série d'autres marchés ont encore res- treint leurs achats en 1926, ainsi la France, la Belgique, la Pologne, l'Autriche, etc. Il ne faut

pas oublier que la grève charbonnière anglaise de 1926 a eu des répercussions très fâcheuses sur le mouvement économique de la Grande-Bretagne, dont le pouvoir d'achat a subi de ce fait un préjudice grave. Quant à l'Allemagne, \ on se souvient qu'elle a augmenté son tarif douanier à partir du 1er octobre 1925. A la fin de 1926, les ventes de tissus de soie, broderies et montres à destination de l'Angleterre avaient regagné une bonne partie de terrain perdu depuis l'été 1925.

Pour l exportation, l'industrie horlogère se place en 1er rang avec 258 millions de francs; viennent ensuite les machines avec 166 millions de francs.

N'étaient les ventes sur les marchés d'outre-nier, qui ont permis de compenser au moins jusque dans une certaine mesure le déchet enregistré en Europe, le déficit de la balance du commerce eût été encore plus considérable; à destination de l'Afrique du Sud, des Straits-Settlements, des Indes orientales, de l'Australie, du Canada, des Etats-Unis, de l'Amérique du Sud et du Japon, les exportations de 1926 ont dépassé de 70 millions de francs celles de 1 année précédente.

E n résumé, lorsque l'on veut porter un juge- ment sur la balance commerciale de 1926 et les perspectives d'avenir, il ne faut pas oublier ce qui suit.

1. L a grève des mineurs anglais a créé une per- turbation dont la Suisse a subi elle-même des ré- percussions sensibles: aujourd'hui, cette grève est terminée.

2. L a stabilisation progressive des monnaies dé- préciées rend de plus en plus difficile la concur- rence qui est faite à l'industrie de notre pays à la faveur des changes; cette concurrence a encore été vivement ressentie en 1926. Il y a donc lieu d'espé- rer que, dans un avenir peut-être pas très lointain, la situation, à ce point de vue spécial, se fera moins précaire.

E t puis, l'on a l'impression que, dans divers pays, l'on commence à trouver que les barrières

de toute nature que l'on élève pour entraver les importations constituent une épée à deux U\\ î- chants; ces barrières ne sauraient être qu'un pis- aller, parce que ce n'est pas par des mesures de protection artificielles que l'essor économique d'un pays peut être assuré.

3. E n attendant, le plus sûr moyen, c'est encore d->. procéder p a r voie de traités de commerce. L e 6 janvier 1926, la Suisse a conclu un traité semblable avec l'Autriche; le 14 juillet 1926, ce fut avec l'Ai lemagne, tandis que les pourparlers avec la Tché- coslovaquie n'ont plus permis en 1926 l'échange des signatures, qui ont été apposées le 16 février 1927. Il y a (lieu d'espérer que les relations commer- ciales de la Suisse avec ces pays pourront s'inten- sifier.

4. Enfin, la consolidation économique de l'Eu- rope, qui fait sans cesse de nouveaux progrès, ne peut être que favorable à l'exportation. Dans les pays d'outre-mer, les produits suisses sont de plus en plus appréciés. Mais il importe qu'une application trop rigide de la loi sur la durée du

travail n'empêche pas de réduire le coût de pro- duction; là où cela est possible, cette question étant d'une importance vitale pour la bonne marche de l'industrie suisse.

*

L e commerce extérieur constitue le poste le plus important de la balance des comptes; qu'en est-il des autres chapitres de cette balance? Incontestable- ment, les placements suisses effectués en 1926 à l'étranger ont dépassé de beaucoup les capitaux qui sont entrés dans notre pays; mais les revenus résultant de ces plaoements renforcent les éléments actifs de la balance des paiements. L'instabilité monétaire de divers pays a porté au tourisme suisse un préjudice assez sérieux; et quant au trafic de transit à travers notre territoire, il y a toutes raisons de penser qu'il a encore diminué. D un autre côté, les commissions que l'étranger a versées aux établissements financiers suisses doivent avoir aug- menté, de même la différence (en notre faveur) entre les primes versées par les assurés étrangers à nos compagnies d'assurance et les primes payées par les assurés suisses à des sociétés étrangères;

même remarque quant à l'énergie électrique exportée.

E n tout état de cause, la balance des comptes de la Suisse repose sur une base saine; preuve en soit la stabilité de notre franc.

Informations

Avis.

Nous mettons en garde nos sociétaires contre : LWTKZXX FPLYWXLZTOI TYF/YPD.i

Clé 1927.

— Les personnes qui recevraient des demandes de Aaron Fraenkel, Berlin,

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

L ' h e u r e d ' é t é 1 9 2 7 .

La Belgique, la Grande-Bretagne et la France introduiront l'heure d'été la nuit du 9 au 10 avril et reprendront l'heure normale la nuit du 1er au 2 octobre.

En Hollande, des dispositions seront prises afin d'introduire l'heure d'été à partir du 15 mai.

Commerce extérieur

S u i s s e . — C o m m e r c e e x t é r i e u r e n f é v r i e r . La valeur des importations a atteint en février la somme de 186 millions, soit 3,5 millions de plus qu'en janvier; par contre, la diminution par rap- port à février 1926 est de 14 millions, elle est essentiellement attribuable à la baisse des prix.

Notre exportation qui s'est élevée à 156 millions, enregistre un réel progrès par comparaison avec les résultats de février 1926 (144,3 millions). Ainsi donc la balance commerciale n'indique plus que 30 millions au passif.

Les principales branches de l'industrie d'exporta- tion telles que celles de la soie et du coton enre-

(2)

1

210

«

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

gistrént des augmentations d'une vingtaine de mil- lions par rapport à janvier (respectivement 27,3 et 24,7 millions). Les 16 millions qui figurent à l'expor- tation' de l'horlogerie traduisent une amélioration de la^ situation; cependant, la somme de l'année der- nière n'est pas encore atteinte,. L'exportation des machines (14,46 millions) indique aussi heureuse- ment un progrès sensible.

.

ç o r - - - - # © > o i o m i ~ - r - - © C 5 o o i o

O C O O Q M X K O l O O i O C O I N C C K o o o 5 t > ^ « * o J 0 3 o ö o 5 c d © ai CO «C. ^ -r< C5 t - (N f~ t - 00 • *

. o

60 CJ

<0

•g 2 s

h

.2 >

c

* M S

c 2g

Ç J O J - * < N C O 0 O t ^ C i C O C O ; D ; S i n

.„ ,i> oo ôi ôo ^ j * S © f^ ï^ yi "^ os -^ eo o o i o - ^ o o o r ~ - 0 5 0 5 i c © c :

t- *rl 00 TH CO •s*

•çl 00

. ro oo o m 'ci ai

co •*-<

CO <N

I

«

"C o

p «

s

§

1 s

X < Ç ; © © O O C O O C T >

O i O i O M O l M O O O h - O O -ri ûè ci ci ai O © • * TH t ^ 00 CO

T < CO © <j< -r( C I

SP-* te-00CO «D .05

s

M X

S S

3 e

.S3 Ü H- §

11 11

.a

n o n

"S

Ê « >

x: V

c

CS

*. ^°

c n

M S is b -c

« o o -S2

a o

tua

8 ™

o

u s

o c E

<

3

tt« VI - _ « * "y ta ' * M "« n>

c o c n c n c o c n c n c n c o c o c n c n c n c n o o o* o o» o* o* o* o* o* o* o* o

«3

r -oo

r w _tn C

11 M

es O ni E

MU

§8'

— ü o o m c

Os o

u a.

m a* o m in in

C Os

Chronique du travail

S u i s s e . — L a s i t u a t i o n d e l ' i n d u s t r i e a u 4r a e t r i m e s t r e 1926.

Le relevé statistique, effectué par l'Office fédéral du travail au sujet de la situation de l'industfrie au 4e trimestre de 1926, s'est étendu à 1684 entre- prises qui occupaient ensemble au dernier jour de paie du trimestre 184,887 ouvriers.

L'horlogerie et la bijouterie participent à ces sta- tistiques avec 134 entreprises occupant 14,733 ou- vriers.

Le cours de l'activité a été qualifié de bon ou satisfaisant par 72,2 o/o des entreprises englobées dans le relevé et de peu satisfaisant ou mauvais par -• 27,8 o/o d'entre elles. Les premières de ces entre-

prises occupaient 74,9 "/o des ouvriers dénombrés, les secondes 25,1 o/o.

Les entreprises dont la marche a été bonne ou satisfaisante occupaient plus de 9/10 des ouvriers dénombrés dans le groupe des produits alimentaires, boissons et tabacs et celui de l'industrie chimique, plus des 4/5 des ouvriers dénombrés dans l'indus- trie de la broderie, les arts graphiques, l'industrie horlogère et les industries de la pierre et de la terre, environ 3/4 des ouvriers dénombrés dans l'in- dustrie de la soie, les « autres industries textiles », l'industrie du bois et l'industrie du bâtiment, environ .2/3 des ouvriers dénombrés dans l'industrie du coton, celle de la laine, celle du vêtement et celle des métaux et machines, un peu plus de la moitié des ouvriers dénombrés dans l'industrie du papier.

Le nombre obtenu comme coefficient d'activité *) atteste et précise l'amélioration survenue. Pour l'en- semble des entreprises englobées dans le relevé, ce coefficient donne 96 points contre 89 pour le pré- cédent trimestre. Ce coefficient est aussi de 5 points plus élevés que celui du trimestre correspon- dant de 1925. Voici les coefficients de l'horlogerie et de la bijouterie pour le, 4e trimestre de 1927, 107; poiri5!lei-trimes*tre ' précédent, 98; pour le 4e trimestre de 1925, 102. ,is \ t .M La durée du travail n'a pas subi-de changements sensibles d'un trimestre à l'autre dans la plupart des industries.

*) Bon = 150 points, satisfaisant == 100 points, mauvais = 50 points.

Activité de l'industrie horlogère et bijoutière au IV* trimestre de 1926:

Horlogerie, bijouterie dont:

Bijouterie, orfèvrerie; chaînes, bracelets; taille et polissage de pierres précieuses; pierres

pour l'horlogerie

Boîtes de montres en argent

Boîtes de montres en d'autres métaux

Aiguilles, spiraux, ressorts, couronnes, pendants, anneaux, ébauches et mouvements, fabrication et terminage de la montre

Autres parties de la montre

Entreprises se répartissant dé- comme suit, selon noo)r. l'état de l'activité brées bon ou peu satis-

satislaisant faisant ou mauvais 134

nom-dé- brés

15 19 9

18 11

94

11 6 7

15 9

40 14,733 Ouvriers

se répartissant comme sait, selon

l'état de l'activité bon ou peu salis- satisfaisait,, faisant ' , , . . , , ' ou mauvais 12,249 2,484

4 13 2

1,550 292 590

6,525 786

1,123 112 442

5,728 735

427 180 148

797 51 Perspectives d'activité de l'industrie horlogère et bijoutière, au IVe trimestre de 1926:

Horlogerie, bijouterie dont:

Bijouterie, orfèvrerie; chaînes, bracelets; taille et polissage de pierres précieuses; pierres

pour l'horlogerie

Boîtes de montres en argent

Boîtes de montres en d'autres métaux

Aiguilles, spiraux, ressorts, couronnes, pendants, anneaux, ébauches et mouvements, fabrication et terminage de la montre

Autres parties de la montre

Les perspectives d'activité portant sur le proche avenir ont été jugées bonnes ou satisfaisantes par 33,0 0/0 des entreprises entrant en ligne de compte, peu satisfaisantes ou mauvaises par 18,8 o/0 et incer- taines par 48,2 o/0. Les entreprises qui ont émis un pronostic favorable occupaient 34,9 o/0 des ouvriers dénombrés, celles qui ont émis un pronostic défa- vorable en occupaient 13,7 o/0 et celles qui ont émis un pronostic incertain en occupaient 51,4 o/0. Les pronostics défavorables concernent environ 2/5 des entreprises et 1/3 des ouvriers dans l'industrie de la laine, environ 1/3 des entreprises et 1/5 des ou- vriers dans l'industrie du bâtiment, environ 1/4 des entreprises et 1/5 des ouvriers dans l'industrie du coton. Ils sont relativement peu nombreux dans les autres industries. Par rapport au précédent tri- mestre, le proche avenir se présentait sous un jour moins favorable dans l'industrie du bâtiment et sous un jour plus favorable dans l'industrie du coton, l'industrie de la broderie, les « autres industries textiles », l'industrie du vêtement, l'industrie du pa- pier et les industries de la pierre et de la terre.

Chronique des métaux et diamants

S u i s s e . — C o n t r ô l e d e s m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t . Le Conseil fédéral a confirmé dans leurs fonctions, pour une nouvelle période, les membres de la Commission fédérale pour les essais de matières d'or et d'argent. Elle se compose de MM. Charles Savoie, directeur du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, Dr. Treadwell, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale et Georges Steiner, chef du Bureau de contrôle de La Chaux-de-Fonds.

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

La légère reprise constatée à la fin du mois der- nier ne s'est pas maintenue sur le marché des perles et pierres de couleur de Paris, mais néanmoins quel- ques affaires de moyenne importance ont été traitées.

Le commerce reste pour le moment sur la réserve, mais l'on sent les affaires prêtes à reprendre au moindre signe de stabilité politique.

Trop de marchandises sont encore offertes aux prix de demande de septembre et octobre derniers, ce qui est une erreur.

• De nouveaux acheteurs étrangers: Américains, Alle- mands et Viennois, sont arrivés récemment.

Quelques demandes en perles poires et appairages boutons-perles. .'... •'._,, v ) .>••=,.-. -. ' ' Les affaires de marché du brillant se présentent toujours d'une façon aussi maussade.

Quoique la présence de quelques acheteurs étran- gers aient laissé supposer un revirement dans la mévente actuelle, les prix offerts pour la marchan- dise furent si mauvais que beaucoup d'affaires n'ont pu aboutir.

Entreprises se répartissant dé- comme suit, selon nom- les prévisions brées bonnes mau- inepr-

ousa- vaises taines tisfaisantes

134

15 19 9 18 11

34

4 1 2 6 5

27

1 15

— 1

73

10 3 7

11 6

nom-dé- brés 14,733

1 5 5 0 292 590

6,525 786

Ouvriers se répartissant comme suit, selon

les prévisions bonnes mau- incer- ou satis- vaises taines disantes

5,830

504 18 62

3,382 241

979 7,924

238 808 255 19

— 528

115 3,028

— 545 Heureusement que le marché de la matière brute est toujours très ferme. Nous assisterions, sans cela, à un véritable effondrement des prix.

La rentrée dans les ateliers s'est effectuée nor- malement.

La fin du lock-out est commentée diversement par les leaders de l'Alliance universelle des Diaman- taires, qui estiment que ce mouvement n'aurait pas dû se terminer par la soumission des ouvriers dia- mantaires parisiens.

L'ancien secrétaire du Syndicat des Ouvriers dia- mantaires de Paris a été convoqué spécialement le 25 février à Anvers, afin de donner l'historique de la terminaison des événements au bureau de l'Al- liance universelle des Diamantaires.

Depuis la dernière quinzaine, des quantités appré- ciables de retaillé ont été vendues à des prix rému- nérateurs.

Pour les brillants de forme, les grosseurs ont été en faveur, telles que des tailles émeraude, navettes et poires.

On signale une reprise dans le serti, ce qui indi- querait qu'à la fabrication de la joaillerie un revi- rement se dessine.

Dans le commerce en détail, sur le marché de Lopdres, on remarque jusqu'à présent peu de signes de reprise, bien que de temps à autre on apprenne que certaines maisons ont épuisé leurs stocks et se présentent sur le marché pour les renouveler. Leurs demandes partent principalement sur des séries de marchandises piquées et mêlées de première et deuxième qualités.

Nous apprenons que dans les centres de taille, quelques entreprises travaillent à heures réduites;

il est même question que ces maisons cessent tout à fait le travail plutôt que de courir le risque de sur- production; en conséquence, les prix restent très fermes. Quelques acheteurs se sont présentés sur le marché, et il y a eu des demandes de séries de quatre-quatre jusqu'au carat.

11 n'y a aucune difficulté pour la vente de gros cabochons à partir de 2 carats et au-dessus. Les mêlées, les petits diamants, aussi bien les huit-huit que les entiers, surtout les plus gros, sont très recherchés. L'on voit en quantités inusitées des pierres teintées de brun clair, offertes à des prix un peu plus bas, sans doute parce qu'elles plaisent peu.

Le sentiment de confiance causé par l'offre du Syndicat du Brut au Gouvernement du Cap, d'acqué- rir la totalité de la production des diaments danÇ le s

terrains alluvions récemment "découverts, ' se ° reflète' dans la tenue généralement ferme au marché.

Le marché d'Anvers et d'Amsterdam est toujours calme et les affaires difficiles, cependant l'amélio-

ration signalée dans notre dernier bulletin s'est 1 poursuivie grâce aux demandes des marchés exté-

rieurs et notamment de l'Amérique.

Les marchandises sont en général fermes et les

(3)

acheteurs doivent payer les prix ou repartir sans acheter.

Comme il y a actuellement peu d'ouvriers au travail, la production se trouve ralentie, ce qui ne peut avoir qu'une heureuse influence sur l'état futur du marché. ' .''.V >'

M'demande à Londres ßpüi^ja .matière brute est toujours11' soutenue. - , ;• •>.'

Le Grand Négoce.

F r a n c e . —

Besançon Boîtes françaises Année 1925 Boîtes étrangères

Marteau:

Boîtes françaises Année 1925 Boîtes é t r a n g è r e s Année 1925 Montres étrangères

Pontarlier:

Boîtes étrangères Année 1925 Montres étrangères

Le contrôle en 1926.

Platine et Or

150,323 115,437 135

»

» 19,391 13,032 503

17,004 14,613 1,745

Argent

275,781 261,010

38

11,739 296 28,540 23,680

940

48,328 37,490

690

• . • \

-

Registre du commerce

Droits d'essais perçus en 1926:

Bureaux d e :

Besançon fr. f. 52,704

Morteau 6,668 Pontarlier 7,051

Total fr. f. 66,423

Propriété industrielle

Dans sa partie officielle, la « Propriété indus- trielle », revue mensuelle du Bureau international de l'Union pour la protection de la propriété indus- trielle, du 28 février écoulé, publie:

Belgique. Décret concernant l'institution de taxes additionnelles et d'un registre spécial en matière de brevets (du 29 août 1926).

Chine. Règles concernant l'enregistrement des marques (du 9 août 1926).

France. Décret relevant le taux des taxes des brevets d'invention (du 6 décembre 1926).

Grande-Bretagne. Loi prescrivant pour certains pro- duits importés l'indication de la provenance (Mer- chandise Marks Act 1926).

Suisse. Loi fédérale portant révision de l'article 17 de la loi du 21 juin 1907 sur les brevets d'in- vention (du 9 octobre 1926).

Légations et Consulats

Raisons sociales.

Enregistrements:

1/111/27. — Alex. Rotter (Alexandre R., de Lucerne), fabrication de joyaux, orfèvrerie, argenterie, al- liances, bagues, etc., dorage, argentage, nickelage, frappe de monnaies, médailles et insignes de sociétés, Weggisgasse 8, Lucerne.

2/III/27. — Ernest Boss-Lassiieur (E.-Arnold B.-L., de La Chaux-de-Fonds), pierres d'horlogerie, Rue du Crêt 9, La Chaux-de-Fonds.

5/111/27. — Franz Lottenbach, (de H7eggis), bijou- terie, optique, horlogerie, Weggis.

5/III/27. —• Fabrique d'horlogerie Laminor (Laminor Watch Manufacturing Co.) (Ulirenfabrik Laminor), soc. coop, fabrication et commerce de l'horlogerie1, de la bijouterie et de toutes branches annexes!.

Comité de direction: Johannes Dérobert, de Ca- rouge, Albert Mermillod, de nationalité française, Jacques Boujon, de Genève. Siège: 80, Rue de St-Jean, Genève.

8/III/27. — Salzmann et Co., soc. corn. (Charles S.

père, associé indéf. respons. Mlle Alice-Ida S., et Léon-Ulrich S., tous de Genève, associés-com. pr fr. 2500 chacun.), fabrication et commerce de pierres fines pour l'horlogerie, Route de Fossard, Thonex (Genève).

Modifications:

7/III/27. — La maison « J. Arbenz» est radiée. Actif et passif sont repris par Ernst Arbenz (d'Andel- fingen), fabrication de bijouterie, d'orfèvrerie et commerce en gros et en détail avec ces articles..

Vordergasse, Bâtiment « Zum untern Habicht », Schaffhouse.

1/II1/27. — La maison Anton Rotter, Lucerne, indique comme genre de commerce: commerce de joyaux, orfèvrerie et argenterie, horlogerie. Weggisgasse 8.

Radiations:

23/11/27. — Froidevaux frères, soc. n. coll., fabri- cation de boîtes de montres or, Noirmont.

8/III/27. — Robert Christen, fabrication, achat et vente d'horlogerie, Tramelan-dessus.

9/III/27. — Gebr. Mossmann, soc. n. coll., fabri- cation de pierres d'horlogerie, Perles (Berne).

9/111/27. — Révéla Watch, M. Mambretti, fabr.

d'horlogerie, Bienne. •••,•• :-•-;•' Faillites.

Ouvertures de faillite.

26/11/27. — Exit A. G-, fabrique d'ébauches, Lon- geau.

Assemblée des créanciers: 15 mars 1927.

Délai pour productions: 9 avril 1927.

3/III/27. — Adolphe Barré, fabricant d'horlogerie, Porrentruy.

Assemblée des créanciers: 10 mars 1927.

Délai pour productions: 8 avril 1927.

1/II1/27. — Roger Bornand, horloger, Leysin-Village.

Assemblée des créanciers: 18 mars 1927.

Délai pour productions: 8 avril 1927.

Cl. 69, No. 119759. 29 juin 1926, 20 h. — Méca- nisme moteur à ressort pour gramophones. — Charles William Whitmore Flanbidge; et Ernest Louis Rankin, 133 Grays Inn Road, Londres (Grande-Bretagne). Mandataires: Imer et de Wurs- temberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-

.^conseil, Genève. ,Uil '

Cl. 71c, No. 119761. 15 ûài^\<fâ^ïuyi h!' — Nouvel indicateur de temps (montre, horloge, pen- dule, etc.). — Georges Brown, 2, Rue Edouard Paris (France). Mandataires: Naegeli et Co., Berne.

Cl. 71 f. No. 119762. 28 mai 1926, 181/2 h. — Montre. — Manufacture des Boîtes Borgel Taubert et Fils, 10, Rue des Pêcheries, Genève (Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

C O T E S

ÎB Mars 1927

Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

le kilo.

fr. 108,-

» 3500,— »

» 3575,— » fr. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N» 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

!

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

comptant Il mars 14 mars

A terme Il mars 14 mars

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

56 Vie 62*1, 314 Vï

* 8 « / , 31V«

4 mars 90.UÛ0 17.S0O 530

84/10 '/s

«S»/*

8 5 ' / s

56 •»•/«

« 'U

3 1 2 « / . 28 Vie 31 Vie 5 mars 90.000 17.5110 530

Si/10 i/j 2 6 -

:V.e 63 — 300 »/a 88«/„

3) Vie 10 mars 89.(00 17.500 530 84/11 V»

25 V«

56'/,»

63 — 299 •/<

28 V»

31 Vie 12 mars

89.000 - 17.500

830

.

5 6 ' Î.B —

2 5 ' / 1 .

5 4 « / .

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

fr. 20.25

3«/>

4 V.

Suisse.

Danemark. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M. Frédéric Schwarz, nommé consul honoraire du Danemark, à Bâle, en remplacement de M. C.

Burkhardt-Sarasin, démissionnaire.

Colombie. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M. William Bartsch, avocat, nommé conseil hono- raire de Colombie à Fribourg, en remplacement de M. le Dr. Louis Clémence, décédé.

Tchécoslovaquie. Suivant une communication de la Légation de Tchécoslovaquie, un consulat honoraire tchécoslovaque a été créé à Bâle avec juridiction sur les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M. Alfred Stückelberg-Merian, avocat, à Bâle, nommé consul honoraire.

Italie. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur au Nobile Carlo dei Marchesi de Constantin de Châteauneuf, nommé consul général de carrière d'Italie, à Genève, en remplacement de M. Carlo Senni, démissionnaire.

Etranger. ,

Grande-Bretagne. Le Conseil fédéral a accepté pour le 3i mars courant, avec remerciements pour les ser- vices rendus, la démission donnée par M. William Thévenaz, de Genève, de ses fonctions de consul honoraire de Suisse à Hull.

Le consulat suisse de Hull est supprimé à partir du 1er avril prochain et l'arrondissement consulaire de Hull rattaché à celui de Manchester.

2/111/27.

Suspension de la liquidation:

- M. //• Pluznik, horlogerie, Granges.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

5/111/27. — Wyss et Tröhler, Welta, Edys et Nelka Watch Co. S. A., fabrique d'horlogerie, Bienne.

Délai pour productions: 2 avril 1927.

Assemblée des créanciers: 26 avril 1927.

Prolongation du sursis concordataire:

Le sursis accordé à H. Buchser et de, fabrique d'horlogerie « La Transmarine », Soleure, soc. com., est prolongé jusqu'au 8 mai 1927, l'assemblée des créanciers aura lieu le 13 avril 1927.

Brevets d'invention

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq 100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies IlOO Yens

Parité Escompte Demande jen 'r. suisse* %

Offre 100.

25.22 5.18 5.18 72.10 100.

100.

5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 — 100.

1 0 0 . — 22.78 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

6"s 5 4 6 7 5 8 3Vi

ö 6 6 5 5V>

,-Vi '.'/>

5 lu 6 fi 10

•»Vi 6V1 6,"

20.25 25 205

5.18 5.175 72.—

23.55 89.90 26 50 207 75 12315 73 — 90 75 15.37 138.80 133.75 138 20 3.72 3.12 9.12 6.55 2.55 1 3 . - 218 75

61.50 188 - 254.80

20.50 25.245

6.21 5.20»/

72 60 23.85 90 50 26 75 ' 20« 25 123 45 73 50 90 95 15 41 139.30 136 25 (38 70 3.77 3.17 9.15 6.78 2.75 13.16 220.25 61.75 1H^ — 886.—

Cote du Diamant Boart

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 20.90 à fr. 21.—

Quai, super. fr. 0.30 à fr. 1.20 par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Enregistrements:

Cl. 69, No. 119756. 25 janvier 1926, 20 h. — Dispositif de commande électrique d'un phonogra- phe. — Louis de Loys, Château de Dorigny, Re- nens près Lausanne (Suisse). Mandataire: Fritz Isler, Zurich.

Ci. 69, No. 119758. 30 avril 1926, 20 h. — Gra- mophone. — The Gramophone Company, Limited,

Hayes (Middlesex, Grande-Bretagne). Mandataires : I Téléphone

• Imer et de Wurstemberger ci-devant ' E. Imer- Schneider, ingénieur-conseil, Genève. — « Priorité:

Grande-Bretagne, 7 juillet 1925 ».

Cl. 71 h, No." 119763. 26 février 1926, 18 V* h. — Réveil. — Compagnie Industrielle de Mécanique Hvrlogère, 18, Boulevard des Malesherbcs, Paris

(France). Mandataires: Naegeli et Co., Berne. —

«Priorité: France, 27 mars 1925».

Diamant boart £ 0/16/8 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E u

178 HAEFELI *?jfH«

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fendt

Carnets d'écots de montres

à Fr. 2 , — pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de Fr. 2 , 3 5 . SlIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIllllllllllrH

(4)

212 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique d'Ebauches

E N I CAR

L O n g e a U près Bienne

Téléphone N° 12 — Télégrammes : Enicar Longean

Spécialités :

A n c r e . 10 >/2 lifv< à

VQe

> lépine et savonnette.

Cylindre« 8 3/4. 9 et 10 »/2 •ig-, à vue, lépine et savon- nette, avec et sans seconde. — Calibre plat.

— Interchangeabilité absolue. — 2 2 2 1

Ancre lu v, lig.

cal. 1

Cal. 8»/« lig„ à vue

cal. 70 Ancre 10 Vu lig., à vuei cal. lu

Mécanisme avec Marque déposée <A.R])>

T"SERTISSAGES"T

A AM ri» —4! » . j * a i » M « M M#X D i r* « n n * » £ • n M i- _ D l l # / l ^ t i n â C

FABRICANTS

Depuis qu'il existe une maison spécialisée p o u r la p o s e d e s m a t i è r e s l u m i n e u s e s r a - dio-actives, vos montres et mouvements revêtent un cachet p a r t i c u l i e r .

L. MONNIER & O

LA CHAUX-DE-FONDS JWaison de confiance.

Engagez-vous dès maintenant pour votre production d e l'année afin d'être bien servis aussi dans la grande presse.

Nos matières proviennent ex- clusivement d e s laboratoires d e Bumplitz-B ern e.

A s s o r t i m e n t s ancre. — P i e r r e s fines. — Pivotages

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone: Bureau 14.58,Domicile20.87. Leopold Robert 109, 2m s étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production

il

^yiiiiiiiiiiniHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiTiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiFHiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiit^

Pierres fines pour l'Horlogerie

en tous genres

RUBIS, SAPHIRS, GRENATS * * ^

0 P 1

^ c t t ^

PIERRES BLEUES

r o . ^

o

ft)* Qualité soignée S

et bon courant. Ëj Livraison rapide. — S Prix les plus avantageux du jour, p j

IlIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIillllllllllllllllllllllllll!l[|IIIIIIIllllllllllllllllll!lllllll!lllllllllllllllllllllll ê#°S

1062

' 'ÉLÊPHONE S

FABRIQUE D E R E / / O R T /

PAUL D U B O I / :

ffCORGÊMONT^

FABRICATION RÉGULIÈRE

pillllllllllll!llllllllll!ll!llllllllllllIIIIIIIII|[|||IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!llilllllO

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

| RUBIS SCIENTIFIQUES j

| Qualité soignée en tous genres |

H fabriqués entièrement (brut compris), p a r =

ITHEURILLAT & Cie I

1 Grenat, Saphir, Rubis, etc. g

U Livraison p a r retour. 2291 g

illlllllllllllllllllllHIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

E. Feldmann-Taubé, Bienne

Petites pièces, cylindre et ancre, 6 ' /, à 13'", genre bon courant Exportation. 2236 Téléphone 9.02 Prix avantageux.

Fabrique d'Etuis en tous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLÉ

LA CHAUX-DE-FONDS S7!

rue Nuuia Droz, 75 Téléphone 13.66 JE

(5)

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

C'est.,

La Fabrique de Cadrans métalliques i l

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

783

2295

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

^ J f t i ï S * FABRIQUE D'ÉTAMPES

La ChaUX-de-FondS (Suisse) P

o u r t o a s

genres d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

% Etampes de boîtes w

a r g e n t , m e t a l , o r , b i j o u t e r i e . 2004

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour

toutes les fournitures d'horlogerie:

Machines a u t o m . a u x p i g n o n s de finissages Machines a u t o m . a u x chaussées et m i n u t e r i e s

a u x tiges de r e m o n t o i r s a u x arbres de barillets a u x axes et tiges d'ancres Machines autom. a u x écorces de cylindres Machines a u t o m . a u x v i s , etc., etc.

Machines a u t o m . Machines a u t o m . Machines a u t o m .

A N D R E B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

O U T I E R

(6)

214 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

en vous adressant à

Assurez-vous une bienfacture parfaite du

NICKELAGE . . #

ARGENTAGE

de tous vos genres de mouvements de montres

Téléphone

LOUIS BANDEUER, St-imier

M a i s o n d e c o n f i a n c e . | Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. | Atelier à grosse production.

I LOUIS MATTHEY

Chaux-de-Fonds

TÉLÉPHONE 16.78

PENDULETTES -ÄGNAN 3,0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS «»s

Hermann Fatton S. A

GENÈVE

Courroies caoutchouc Goodrich Courroies cuir Elite

Cordes cuir lisses Cordes cuir torses

Cordes à hoy aux Cordes Coton

L a n i è r e s Agrafes

1627

H'.p

il il ii s I I

ï ï

i i

10

Hermann Konrad S. A.

MOUT1ER (Condemine) Une de nos spécialités :

Achat et Vente I OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

COURTIER

passant Genève, Chaux-de-Fonds, Bienne fin avril, demande offres pendulettes i et 8 jours, émail et autres, chevalets et portefeoilles, avec et sans réveil, 1 et 8 jours, article chic et fantaisie préférence.

Offres avec prix sous chiffre P 21333 C à Pu-

blieras Chaux-de-Fonds. 2372

Avis

aux fournisseurs

Commande à sortir, 15 à 20 grosses p a r mois : Sertissages et pierres.

Assortiments ancre et cy- lindre.

Pivotages.

Balanciers bi - métalliques

nickel. 2379 Cadrans tous genres.

Faire offres avec prix, pour paiement comptant, à case postale 10241.

Cette pièce sort de la machine pivotée, évitant ainsi toutes les opérations de pivotage (au nombre de 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de

ces multiples reprises.

Il est à remarquer que les 4 portées principales sont

«piquées» dans le sens diamétral par un outil qui '. Franchit du même coup: les portées.

Maison la mieux outillée pour la fabrication de l'arbre d e barillet.

Plus de 100 machines en usage.

îlillllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllH

m I i

ï ï ï 1

i i

ï s

I

On demande à acheter de rencontre, mais en bon état :

one machine revolver à tourner platines et ponts.

Faire offres écrites sous N 2 1 7 4 3 L à P u b l i c i t é s

L a u s a n n e . 2383

J au

bracelets de montres, mon- tres pour hommes, tous genres, pour la revente, môme des échantillons moins récents.

Offres avec prix détail- lés sous chiffre P 2 1 3 5 2 C à P u b l i e i t a s Chaux-de-

F o n d s . 2387

DIVERS

Fabricants

pour vos

Ebauches 8 jours

adressez-vous à

Fabrique d'Horlogerie S. A,

Oelémont. - im

DIVERS

On cherche à échanger contre des montres or, une auto cOverland», 5 places, torpédo, dém. lum. Bosch, parfait état d e marche.

Ecrire sous chiffre T 2 4 1 9 X à P u b l i e i t a s

Genève. 2382

Agence Commerciale de Hambourg cherche à représenter

manufactures d'horlogerie, genres allemands et expor- tation. Références suisses à disposition.

Offres sous H P 6668 à Rudolf Mosse, Ham-

bourg 1. 2381

AVIS

La maison Ernest Tolck, à La Chaux«

d a « F o n d s , a v i s e l e s i n t é r e s s é s q u ' e l l e a r e - p r i s l a f a b r i q u e « O c t o » , r u e d e s T o u r e l l e s 1 9 a ; m a r q u e « O c t o », c a l i b r e s , b r e v e t s , e t c . ; e t s e r e c o m m a n d e p o u r s e s s p é c i a l i t é s d e m o n t r e s 8 j o u r s p o u r a u t o s , t a m b o u r s , c h e v a l e t s , p o r t e - f e u i l l e s , e n c o u r t e t l o n g r e s s o r t , l i v r e a u s s i

m o u v e m e n t s s e u l s . 2389 P r i x a v a n t a g e u x e t q u a l i t é g a r a n t i e .

A v i s

aux fabricants

Horloger complet, con- naissant à fond la fabrica- tion et pratiquant les gen- res Genève, cherche ter- minages ou engagement.

Adresser offres sous chiffre R 4 4 2 0 3 X à Publi

c i t a s Genève. 2384

i Termineur

sérieux, avec personnel quali- fié, spécialisé depuis de nom- breuses années dans les petites pièces 5 à 107. lig., cherche à entrer en relations avec gros- sistes pouvant lui sortir series régulières. — Travail suivi et bienfacture garantie. — Réfé- rences à disposition.

Offres sous chiffre P IB120 C à Publieitas Chaux - de -

Fonds. 2388

DORAGES

de mouvements et roots

en tous genres, prix mo- d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

N u m a D r o z H ö

Chaux-de-Fonds

(7)

D I V E R S

la

ADOLPHE AOLER

3 , R U E : A D R I E N L A C H E N A L ; 3

G E N È V E

Brillants cl Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

DORAGES DE BOITES OR.

COULEUR. ET PLATINE T R A V A U X ÉPARGNÉS

\S$d.$fcuißer

f . L A CHAUX-DE-FONDS

TéttPMOHC « •*-» *S RUE DU PARC uccesaeurtf** Ateliers rTO/ttfß-ßARBtya ROCHAT-COtlN

Fabricant

organisé pour la terminaison de la petite pièce ancre de série en très bonne qualité, réglage aux posi- tions e.t températures, dans les 20 secondes, cherche encore un ou deux preneurs appréciant la qualité.

Demandez échantillons et prix sous chiffre

S 9338 X à Piiblicitas Genève. 1858

Jnter „Silvas" Wangen

s

Aar

Pensionnat de jeunes Elles

Etude spéciale et très soignée des langues

allemande et anglaise. 21 Su

Cnurs ménagers. Cours de vacances.

H U M M E L FILS 5 C?

LA CHAUX-DE-FONDS

GROSSISTES

Preneurs sérieux sont demandés par fabrique d'horlogerie, spécialisée dans les mouvements ancre :

Bracelets 19,7 à 29,3™ (&a/

4

à 13 lig.).

Lépines et savonnettes 38,8 à 34,l

mra

(15 à 24 lig.)

Marchandise garantie sous tous rapports.

Livraisons soit en mouvements ou en mon- tres terminées.

Faire offres sous chiffre P 21320 C à Piiblici-

tas La Chaux-de Fonds. 2352

On cherche à acheter

Mouvements cylindre

6 72 l i g . , o v a l e s . 6 % lig>* r e c t a n g u l a i r e s .

I n d i q u e r d é t a i l s d ' e x é c u t i o n , p r i x et q u a n t i t é d i s p o n i b l e sous chiffre A 2325 X à Publicitas La Chaux-de-

F o n d S . 2351

Montres-bracelets

Exclusivité de vente demandée par ancienne mai- son d'exportation, avec siège à Genève.

O n traiterait sous forme de représentation gé-

nérale. 2380 Petite fabrication sérieuse, genres classiques et

nouveautés trouverait une excellente occasion d'as- surer l'écoulement régulier de sa production avec le minimum de risques.

Offres détaillées sont à adresser sous chiffre P 2 1 3 4 8 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

Fd. & Ad. D M

P a r e i l , :, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits i. Tél. 1738

LA CHAUX-DE-FONDS soso

Posage de verres de montres

en tous genres. 4848

I N G A S. A.,

CHAUX-DE-FONDS Paix 87 Tél. 11.06

Gros — Détail

'ET1QUETTE5CT s

ENREUBF.

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE IB, A v e n u e R u c h o n n e t

Mouvements cylindre 1733

12,4m"'(8V2'"),H,8mm(SV«'-') t4,6m»(6V2'"),lS,2ram (68/4'") i9,7m m (83/4'"), 20,3mm (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Superbes locaux

à l'usage de bureaux et comp- toirs (4 ou 3 pièces) sout à louer tout de suite ou pour époque à convenir dans la grande Fabrique des Cre- tois. — Ghautlagc central.

Concierge. • • 2328 S'adres. au notaire René Jacot - Guillarmod, Leopold Robert 33, Chaux-de-Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. L U I I I I , Robert 48 17-0

I TITU V

rue

Leopold

Achat et Vente

A Yendre *

à prix avantageux

montres-bracelets en tous genres et prix.

Offres sous chiffre Y 1498 U à P u b l i c i - t a s Bienne. 2367

Une quantité de

boîtes argent

0,933, c o n t r ô l e a n g l a i s , 20 lig., clef, de 40 à 32 gr., cuv. argent, incl. les an- neaux a v i s , sont à vendre à prix a v a n t a g e u x .

Offres sous chiffre C l 5 2 7 S n à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 2363

offres mouvements 19,7, 20,3 et 23,6mm (8 3/,, 9 et 10 V2'") ancre, 13 rubis, avec secondes.

Bonne qualité.

Ecrire s. chiff. P10125 Le à Publicitas Le Locle. 2376

a vene

une magnifique pendule neuchâteloise avec sonne- rie répétition, réveil, en- viron cent ans d'existence, marchant bien et très bien conservée.

P r i x fr. 8 0 0 . S'adresser sous chiffre

P 8 0 0 7 T à Publicitas

St-lmler. 2333

Offres et Demandes d'emplois

VISITEUR

Horloger expérimenté, au courant de la fabrication de la montre soignée à ancre, pe- tites et grandes pièces, con- naissances complètes de toutes les parties de la montre, cher- che place de visiteur.

A défaut, entreprendrait re- montages de pièces soignées et retouches de réglages.

Adresser offres sous chiffre P I5I0O C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2331

Coupeur de balanciers

cherche travail suivi.

Pour renseignement s'a- dresser à F. S c h n e i d e r - R o b e r t , Temple Allemand 63, C h a u x - d e - F o n d s . 2378

Fabricant de boîtes ar- gent, bien outillé, cherche un

leur de boît

expérimenté, connaissant son métier à fond et qui pourrait s'intéresser finan-

cièrement. 2366 Oft. s. chiff. D1B28Sn à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

Je cherche pour garçon sortant de l'école au prin- temps, place comme

apprenti chez faiseur d'tfampes

de la Suisse française.

Si possible avec cham- bre et pension.

Offres . sous chiffre P 2 I 3 3 0 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 2364

A C H A T ET V E N T E

Le liquidateur de la raison sociale Rollier Frères S. A., en Liq. à Bienne, M. William Louys, expert- comptable à Bienne, exposera samedi, le 19 mars 1927, à partir de 10 h. du matin, dans l'immeuble Rollier, rue de la Planke, No. 12, aux enchères!

libres et publiques les objets suivants:

1 grand balancier à friction Schuler, vis de 12Q, 1 four à recuire, des laminoirs plats et à passées, 1 tour de mécanicien, moteurs électriques 7,5 H P , 4,3 HP, 3 HP., machines à tourner revolver et Dufcail, diverses machines à fraiser les boîtes, système Bre- guet, machines à refrotter fonds et cuvettes, tours à main, perceuses ,numéroteuse, machine à ciseler, tours à équarrisser, balanciers à bras à emboutir et étam- per, étampes diverses, chaises d'établis, transmissions, courroies, renvois, quinquets, petit outillage, etc., etc., layettes, pupitres, balances de précision, four- nitures diverses.

2363 Par mandat: W. Louys.

Vente dune fabrique de boîfcs argent

O n offre à vendre de gré à gré, la fabrique de boîtes argent qu'exploitait à Delémont M . F.-J.

Crevoisier.

Les immeubles sont bien situés au centre de la ville de Delémont. L a contenance du terrain est de 1779 mètres carrés. L e s bâtiments sont assurés contre l'incendie pour fr. 75,600.—. L'outillage complet et les machines seront compris dans la vente.

Si la fabrique ne peut pas être vendue en bloc, la Commission de liquidation du concordat de M . Crevoisier serait d'accord de discuter de la vente des immeubles vides.

Pour tous renseignements et pour traiter, s'adres- ser à M e Girod, notaire, à Delémont. 2385

a

une installation moderne de dorage et argentage de cadrans

Offres détaillées sous chiffre P 1 5 1 1 SC

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 2368

A yendre à prix très avantageux

coffre-fort, pupitre, classeur vertical, ma- chines à arrondir, tour Wolf-Jahn complet avec moteur, établis, micromètres, ma- chine à numéroter, grand lot de fourni-

tures, etc. 2374 S'adresser à Publicitas Chaux-de-Fonds.

On offre

balanciers bi-métalliques, grandeur 5 à 13 lig., dia- mètre 61/2, 6.90, 7.20, 71/2, 7.80, 81/2, 8.70, 9, 9.20, et 101/2 %.

Prix avantageux.

Offres sous chiffre P 21304 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 2341

ANGLETERRE

Fabricants ayant disponible montres bon

marché en métal, argent, or 9 kt. et or 18 kl.,

contrôle anglais, sont priés de faire des offres

à W . T c h u y , 23 Ely Place, L o n d o n E. C. 1.

(8)

216 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

• a

• ANDRÉ DE COLOMBES

— — — — — — _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nos matières lumineuses se distinguent des autres produits similaires : P a r l e u r l u m i n o s i t é s t a b l e ;

P a r l e u r d o s a g e e x c l u s i f a u R a d i u m ;

P a r l e u r b e l l e c o u l e u r s a d a p t a n t b i e n à t o u s l e s c a d r a n s ; P a r l e u r p r i x a v a n t a g e u x .

Une seule catégorie de sels lumineux garantis à longue durée.

Faites en un essai, vous en serez satisfaits.

Si vous n'êtes pas spécialisés pour la pose, adressez vous à notre dépositaire

Téléphone 14.78 M I C H E L T I S S O T , La ChaiW-Üe-FOndS ^ma Droz H8

avec qui vous obtiendrez le maximum de garantie, comme luminosité et pose, à des prix avantageux.

———— D e m a n d e z t a r i f e t é c h a n t i l l o n s . — — —

•.«•-

DORAGE DE ROUES

Georg

Toutes qualités — Tous prix

* HUGUENIN

Q u a i d n B a s , 1 B l El IN N ! T é l é p h o n e 7.96

L\ plus grosse production 2059

W

Oemandez les Ebauches

KURTH F R È R E S , Granges

D e r n i è r e s C r é a t i o n s

7 '/i lig. avec assortiments 8 */< lig.

8

8

/< et 9

3

A lig. avec assortiments 10 7« lig.

4 .y« lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 Cal. 150 19,5mm = 8»/1lig.

Hauteur îî,4o mm

)

•S«.

W

11,6X18 = 4»,», lig. 12,5X19,5 = 5 lig. H,6Xl8 = 4'/ilig.

Interchangeable, avec et sans sertissages. 3970

•»*•

A C I E R - A R G E N T

en pieds et en tringles

G0URV0ISIER s FILS BIENNE

SI V O U S D É S I R E Z

A C H E T E R A B O N C O M P T E

des Bracelets-Montres on des Mouvements

de première qualité, toutes grandeurs, dep. 4

3

/i lig-

adressez-vous en toute confiance à la fabrique d'horlogerie

A. ARNOULD & FILS

L A C H A U X - D E - F O N D S

STOCK P E R M A N E N T S P É C I A L I T É DE DÉCORS EN P E T I T E S PIÈCES OR SOIGNÉS EN S I M P L E S ET F A N T A I S I E CISELURES ET É M A I L

Création constante de nonveanx modèles. 2342

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URSANNE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

1953

Savonnettes et lépines, formes classiques et modernes, tous décors.

Boîtes à vis. Chevalets Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

Boîtes Smoking. de formes Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis p

r

montres auto. toutes grandeurs. Calottes portefeuilles, lunettes à vis.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r s S u i s s e

(HAEFELI

& Co) L a Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

(nouvelle disposition). Les marchandises commandées «bona fide» avant le 1 er octobre 1921, ne seront pas soumises au droit de 10% de la v a - leur servant de base au

rement délicat qui consiste à choisir parmi les œuvres envoyées, celles qui lui paraissent dignes de^figurei - ädans[une exposition où l'on ne veut ad- mettre que des*objets

La production de la montre complète dans les grandes fabriques ne semble pas devoir se généra- liser partout et, pourtant, elle présente pour avan- tages incontestables,

L'arrêté du Conseil fédéral est à la vérité muet au sujet de la question de compétence qui se pose en l'espèce, à savoir si les autorités administratives fédérales ou

La Chambre est intervenue avec succès auprès du même bureau pour interdire la fabrication des boîtes de montres genre « tabatières », composées d'un fonds et d'une lunette en or

L e tableau précédent montre clairement combien notre exportation a eu à souffrir de la dépression économique croissante à l'étranger et des mesures protectionnistes de tout

etc., etc.. Réglementation des prix de boîtes or par l'appli- cation d'un tarif de vente uniforme. Réglementation sous forme d'une diminution im- portante de l'exportation de

En ce qui concerne le rapport entre les prix des importations et des exportations, ajoutons que la valeur moyenne des importations totales de matières premières a augmenté de