• Aucun résultat trouvé

On ne peut en ignorer les conséquences, ici à Pont-Audemer, où plus de 200 élèves ont été privés de cours de mathématiques pendant deux semaines, faute de remplaçant.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "On ne peut en ignorer les conséquences, ici à Pont-Audemer, où plus de 200 élèves ont été privés de cours de mathématiques pendant deux semaines, faute de remplaçant."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MOTION PRESENTEE PAR LES PERSONNELS D'ENSEIGNEMENT ET D'EDUCATION

La baisse du H/E du collège Pierre et Marie Curie de Pont-Audemer, pour la sixième année consécutive, impose aux membres du Conseil d'Administration de choisir, pour la répartition des moyens attribués aux élèves à la rentrée 2008, entre des classes ou surchargées ou sans renforts disciplinaires ni dédoublements. Et cela en dépit des besoins criants dont témoignent les résultats des évaluations à l'entrée en 6

ème

.

Cette baisse a pour cause la diminution drastique des recrutements (−56% en 5 ans) et des titularisations (−79% en 5 ans), avec 33% de postes en moins au CAPES interne de mathématiques pour la seule année 2008 !

On ne peut en ignorer les conséquences, ici à Pont-Audemer, où plus de 200 élèves ont été privés de cours de mathématiques pendant deux semaines, faute de remplaçant.

Accepter ce désengagement de l'Etat, aggravé dans le cas présent par la disparition du statut de surveillant, reviendrait à accepter de gérer localement ces absences. Or l'occasion nous a été donnée d'apprécier les pistes qui pouvaient être proposées au niveau local : l'appel à un professeur en retraite, ou encore la diminution d'une heure des horaires des autres classes, pour récupérer ainsi de quoi assurer une partie des cours manquants.

Ce bricolage institutionnel est indigne et dangereux. Il augure de ce que produira la disparition annoncée du statut de la fonction publique, celui dont le Conseil d'Etat écrivait pourtant en 2003 : "Il a permis que se constitue en France une fonction publique intègre, professionnelle et impartiale." Les professeurs du collège ne l'acceptent pas.

Les familles qui nous ont confié leurs enfants ont témoigné de leur attachement et de leur confiance dans l'école publique, il est indigne de cette école qu'elle soit incapable d'assurer la continuité de l'enseignement pour ces élèves !

Il est indigne, et cynique, de faire appel à un professeur retraité, alors qu'on en est là, entre autres, parce que son départ n'a pas été remplacé !

Il est indigne de répartir la misère entre tous les élèves, au mépris des horaires nationaux, et par conséquent des programmes, auxquels tous ont droit !

Si l'Etat veut doter les familles d'un droit opposable à l'Education, le fameux socle commun, ne lui faut-il pas d'abord donner à chaque élève les horaires qui lui sont dus, les professeurs dont il a besoin ? Ne faut-il pas, ensuite, faire un effort supplémentaire pour ceux qui n'atteignent pas les objectifs du socle ?

La baisse des recrutements, au niveau du pays, celle du H/E, au niveau du collège, ne nous permettent ni l'un ni l'autre !

Tout cela montre que le socle commun n'est en réalité qu'une enveloppe vide, réduite à son livret d'évaluation, diagnostic lourd, qui empiète sur le temps des apprentissages, inutile, si l'on ne donne pas aux établissements les moyens de la remédiation, hypocrite, si l'on ne définit pas clairement auprès des familles ce à quoi elles ont le droit de s'opposer, et dont l'expérimentation, dans la précipitation et le flou, a été un échec retentissant dans la circonscription de Pont-Audemer, où elle a été massivement rejetée par les professeurs des écoles et des collèges.

Nous voulons une politique éducative ambitieuse, garantissant les horaires nationaux, des

aides pour les élèves en difficulté, des remplacements rapides, par des professeurs

certifiés, des effectifs raisonnables, et aussi, que l'on tienne compte de l'avis de ceux qui

sont sur le terrain, avant de mettre en place des mesures qui créent des conflits, usent de

l'énergie, et sur lesquelles on finit par reculer : note de vie scolaire, livret d'évaluation,

remplacements déréglementés… (motion présentée en CA le 7 février 2008)

Références

Documents relatifs

Les types d’études du domaine « pratique » ont été définis par l’axe d’étude ou par le thème et sont au nombre de dix. Evaluation de connaissance : évaluation de

En projet : Congo-RDC avec Aix-Marseille ; Cameroun avec Perpignan ; Sénégal avec Grenoble.. Congo-Kinshasa : 25 clubs sont

Si la priorité accordée au critère d’indépendance risquait de diluer les compétences du conseil d’adminis- tration, les avantages potentiels pour les actionnaires

Montrer que l’application Y 7→ kY k 2 , où la norme désigne la norme euclidienne usuelle, est une fonction de Liapounov pour ce système différentiel?. Que peut-on en déduire pour

R´esoudre le probl`eme dual sous forme standard (DS) par la m´ethode du simplexe, choix du crit`ere naturel.. En d´eduire, en se basant sur les prix marginaux de la solution optimale

Les r´ esultats des questions (a) et (d) ne servent pas ` a la r´ esolution des autres questions (a) Montrer que la fonction cos(t) est la fonction caract´ eristique d’une variable

Q1 est un transistor bipolaire ou MOS qui laisse passer le courant de A vers B ou qui coupe le courant donc il faut le choisir en fonction de :.. Ic max (courant maximal dans

UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE Année 2012/2013 M2 de Mathématiques fondamentales. Géométrie complexe et théorie