• Aucun résultat trouvé

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général "

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS cedex 13

01 40 63 27 32

Secrétariat : : 01 40 63 27 10

tresor.enretraite@]snes.edu

Paris, le 23 janvier 2012.

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général

Sommaire :

Meilleurs vœux 2012 Communiqués FSU

L’Éducation dans l’action

Proposition de loi Grosperrin, inacceptable ! AG 1

er

et 2 février

Communiqué de presse SNASUB

Meilleurs vœux 2012

Malgré l’absence d’une stratégie européenne qui dissuaderait les « marchés » de jouer contre l’UE, malgré le refus des dirigeants d’associer les peuples à une prise de décision démocratique, la perspective de changement qu’offrent les prochaines échéances électorales politiques en France peut être de nature à susciter une certaine espérance d’amélioration de la situation des salariés actifs et pensionnés...

Nous savons d’expérience que les meilleures conditions pour y parvenir effectivement sont la mobilisation sociale et la prise en charge des revendications des intéressés par eux-mêmes, au plus haut niveau possible et partout où l’occasion s’en présente.

Si notre syndicat a su rester fer de lance précisément de la mobilisation dans le second degré, les conditions objectives de l’unité nécessaire dans l’ensemble du champ syndical ne sont, hélas, à ce jour pas réunies et aucune initiative d’indignés massivement rassemblés n’a incité à la construction d’un front social d’ampleur.

Le leurre du sommet social électoral du candidat-président, le 18 janvier, n’a trompé aucune organisation et n’a satisfait que le Medef, mais il a aussi mis en évidence le cynisme d’un pouvoir qui propose d’injecter dans un plan d’urgence pour l’emploi, à peu de choses près, l’équivalent des indemnités qu’un tribunal arbitral anormalement saisi avaient allouées à B. Tapie !

L’annonce d’une hausse de 30% des prix de l’énergie en 4 ans est à la fois un véritable aveu

d’impéritie puisqu’une partie non négligeable de ces hausses est liée à la prise de conscience d’une

(2)

2 / 4

Le projet de pacte fiscal européen, les « réformes » annoncées sur la TVA sociale sont autant d’éléments relevant à la fois de la campagne de N. Sarkozy et de la volonté de poursuivre la politique néfaste qui a abouti à la catastrophe actuelle.

La droite persévère dans une politique toute dédiée aux intérêts de classe des possédants les plus nantis, une droite enfoncée dans la corruption, le flicage, la pression sur les magistrats indépendants en charge de dossiers compromettants pour elle, la casse des services publics comme l’Éducation nationale (1) ou l’Hôpital, les nominations à la hâte d’affidés dans des fonctions susceptibles de peser dans la mise en œuvre d’une alternance souhaitée par les Français.

Le combat sera dur et l’union de tous les salariés et retraités est une nécessité car ce sont eux les victimes désignées et constantes de ces politiques.

Une fois de plus donc, et c’est une bonne chose, l’année 2012 sera au choix pour une part ou un peu ou aussi ou rien du tout ce que nous en ferons.

(1): cf.les deux communiqués de la FSU ci-après

Communiqué FSU pour l’action Éduc du 31 janvier L’Éducation dans l’action !


 Dans le contexte de crise économique et sociale, l’éducation, la formation et la recherche doivent être pensées comme des investissements indispensables pour assurer l’avenir de chaque jeune et répondre aux besoins de notre société.

Face aux inégalités, à l’échec scolaire de trop nombreux jeunes plus que jamais l’École publique est irremplaçable, de la maternelle à l’université, pour déjouer les déterminismes.

Or, la politique éducative et d’enseignement supérieur menée conduit à une véritable impasse : les choix budgétaires, les « réformes » régressives (formation des enseignants, dispositifs d’évaluation des élèves, aide aux élèves en difficulté, éducation prioritaire, dénaturation du collège, déstructuration des services…), la mise en concurrence des élèves, des agents, des écoles et des établissements, nouvelle licence, recomposition forcée du tissu universitaire affaiblissent délibérément le service public d’éducation. Elle marque un renoncement à une réelle ambition pour tous les élèves et étudiants, notamment ceux de milieux les plus défavorisés.

Il faut rompre avec cette politique éducative et les choix budgétaires faits pour construire un projet ambitieux qui assure réellement la réussite de tous les jeunes.

La FSU demande que soient suspendues les suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012, que soit engagée une autre politique éducative notamment que soient retirés les textes transformant l’évaluation et ceux concernant la nouvelle gouvernance de l’Éducation nationale.

D’ores et déjà, la FSU appelle les personnels à s’associer aux initiatives dans l’Éducation et dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, à assurer la réussite de la grève et de la manifestation nationale du 31 janvier à l'appel du second degré (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP) notamment pour s’opposer au projet d’évaluation des enseignants, à la dégradation des conditions de travail et à assurer la réussite des « 101 grèves et manifestations départementales » à l’appel du SNUipp notamment pour dénoncer les conséquences de la carte scolaire avec un temps fort passant par la manifestation nationale et la grève du 31 janvier partout où c’est possible.

La FSU appelle à intensifier les mobilisations pour le Service Public d'Éducation dans les semaines

à venir, le plus unitairement possible et à réussir le 31 janvier temps fort des actions de ce premier

trimestre.

(3)

Communiqué de la FSU sur une proposition de loi téléguidée Proposition de loi Grosperrin : inacceptable !

Après la proposition de supprimer les concours et de permettre aux chefs d’établissements de recruter des enseignants, le député J. Grosperrin poursuit son opération de sape du service public d’éducation.

Il propose, et cela bien sûr avant les échéances présidentielles, sans aucune concertation, de faire passer en force une loi qui s’inscrit dans la lignée des attaques contre l’École menées jusqu’ici par le gouvernement. Mais derrière cette proposition, le Ministre de l’Éducation n’est-il pas lui aussi consentant ?

En effet, en remplaçant dans le texte « la formation des maîtres est assurée par les IUFM » par :

« elle est assurée notamment par les universités », il supprime définitivement la référence explicite aux IUFM (contenue actuellement dans l’article L625-1).

Il poursuit ainsi son objectif de suppression des IUFM qu’il n’a pu atteindre suite au fort mouvement de contestation de sa réforme.

Avec cette loi, il offre la formation des enseignants aux officines privées et remet en cause la formation professionnelle universitaire des enseignants.

La FSU réaffirme que les IUFM disposent d’un potentiel à valoriser et certainement pas à mettre au panier.

De plus en supprimant toute référence au cahier des charges de formation, il prendrait par ailleurs une décision pour contourner celle du Conseil d'État (28 novembre 2011) qui annulait l'arrêté du 12 mai 2010. En effet, ce dernier abrogeait déjà le cahier des charges de la formation des maîtres de décembre 2006.

Sur le fond comme sur la forme la FSU juge inacceptable cette proposition de loi !

C’est une nouvelle remise en cause du service public d’éducation et de la formation de ses personnels. La formation des jeunes est un enjeu déterminant pour l’avenir et la FSU rappelle qu'« enseigner est un métier qui s'apprend » ce qui suppose de toutes autres exigences.

La FSU condamne cette proposition de loi. Elle contacte d’ores et déjà tous les élus de l’Assemblée Nationale, du Sénat et leur demande de ne pas la voter le 8 février prochain.

====================================================================

NB: Rappelons pour mémoire qu’une proposition de loi est d’origine parlementaire alors qu’un projet de loi

est déposé par le gouvernement. La collusion en l’occurrence dispense le ministre d’assumer les

conséquences de l’arrêt du Conseil d’État.

(4)

4 / 4

AG – 1

er

et 2 février 2012

Ordre du jour: (à communiquer par vos soins aux éventuels participants qui ne seraient pas destinataires de la circulaire)

Mercredi 1er Accueil 14 h

14 h30 : - point sur l’actualité - échange

15 h 30 : - congrès SNES: les questions à approfondir dans les congrès académiques thème par thème, mandatements à élaborer et à porter, perspective du congrès FSU 2013.

17 h 30 : - information sur le prochain mandat 18 h : - cocktail

Jeudi 2 février

9 h : - intervention d’un secrétaire général

9h 30 : - table ronde sur la crise, la situation en France, les conséquences de la perte du triple A, etc animée par D.Rallet

(Thomas Coutrot, co-président d’Attac nous a donné son accord).

11h 30 : - information sur la FGR-FP 12 h : - déjeuner

14h : - bilan des réponses au questionnaire de décembre et du stage néo-retraités.

- débat sur le syndicalisme des retraités, avec point sur l’activité de la SFRN.

15h 30 : - bilan de syndicalisation 2010-11. État de la syndicalisation à ce jour.

- Trésorerie : Contrôle de l’Exercice 2010-11

.-transformation de la Commission de Contrôle en Commission de la Transparence

16 h : - conclusions

Jean-Paul Beauquier Bénédicte Vrain Secrétaires de Catégorie

Gérard NIOT Hubert IBANES

Trésoriers

(5)

Références

Documents relatifs

Il est grand temps aussi pour nous tous, notamment les nouvelles Sections Fédérales des Retraités FSU, de mesurer l’enjeu européen, de contacter, de réunir des syn- dicalistes

Notre leçon d’instruction civique et de politesse à nous, ce sera la journée du 6 mars, une journée de citoyens, utilisant leur droit de manifester pour leur pouvoir d’achat,

diversité, la pauvreté d’une partie d’entre elles, et l’exi- gence de mise en place de services pour les personnes dépendantes; plus récemment encore ont été lancées

Le 3 septembre les présents à la réunion du 31août ont reçu une lettre de l’UCR-CGT indiquant que son BN approuvait l’objectif de réaliser un travail commun et la démarche du

Le nombre croissant des retraités, leur implication dans la vie sociale, le poids qu'ils représentent dans la société ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent : tout concourt à

Il s’agit pour les S1 de prendre contact avec les organisations de retraités dans les départements pour commencer à construire des initiatives.. 4

Des réponses apportées par cette loi dépendra la qualité du système de soins et d’aides à la vie quotidienne qui sera organisé (ou non) pour accompagner et compenser la

Les sondages font ressortir qu’une large majorité des plus de 60 ans a voté pour Nicolas Sarkozy ; cela rend d’autant plus nécessaire notre réflexion