• Aucun résultat trouvé

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général "

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS cedex 13

01 40 63 27 32

Secrétariat : : 01 40 63 27 10

tresor.enretraite@]snes.edu

Paris, le 09 mai 2012.

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires et trésoriers des S1 de retraités Aux membres du Collectif National des retraités SNES Au Secrétariat Général

Sommaire :

Édito

Calendrier - Agenda

Syndicalisation-Préparation de la rentrée Communiqué de presse SNES

Communiqué de presse FSU

Ouf et au boulot...

La victoire de François Hollande (51,62%) a mis en évidence l’aspiration au changement des politiques conduites par la droite et singulièrement aggravées sous le quinquennat qui s’achève. Le résultat du FN au premier tour et le report de voix d’une majorité de cet électorat sur le président sortant traduit à la fois une réalité sociologique et les conséquences d’un travail idéologique permanent ; la porosité thématique et électorale sera certainement présente lors des prochaines législatives.

Les sondages font ressortir qu’une large majorité des plus de 60 ans a voté pour Nicolas Sarkozy ; cela rend d’autant plus nécessaire notre réflexion collective et le travail à poursuivre pour donner aux retraités dans la société une visibilité anthropologique, une meilleure prise en compte de leurs inquiétudes et de leurs revendications propres, une reconnaissance pleine et entière de leur engagement social et citoyen.

La fin de cette année scolaire et syndicale permet encore de faire le point sur la

syndicalisation des retraités au SNES, de lancer les premières réflexions sur la préparation

du prochain Congrès de la FSU (2

ème

semaine de février 2013), de dresser le bilan de l’activité

des SFR qui auront à participer aux congrès départementaux de la FSU ; le cahier des textes

votés au Congrès national du SNES à Reims a été publié et servira de base à cette

préparation.

(2)

Une réunion des responsables académiques des retraités est convoquée pour le jeudi 7 juin (de 9h30 à 16h) au siège du SNES à Paris.

Le congrès de la FGR-FP a lieu à Narbonne la semaine suivante.

Ces deux rendez-vous, chacun à leur manière, doivent nous permettre d’aborder les mois à venir avec la détermination nécessaire pour porter les revendications des retraités et pour obtenir qu’elles soient mieux prises en compte par les nouvelles autorités politiques du pays.

Calendrier et agenda

Jusqu’au 8 juin : Campagne des législatives.

Interpellation des candidats par les S1 de retraités du SNES ou les SD de retraités de la FSU ou les intersyndicales de retraités ou avec les SD de la FGR-FP.

Documents :

Manifeste de la SFRN « Rajeunir les idées sur la retraite » (in Retraités et syndicalisme mars 2012)

Propositions pour interpeller les candidats (circulaire SNES retraités n° 8)

4 pages FSU « Perte d’autonomie : un dossier à reprendre d’urgence » (circulaire SNES retraités n° 8)

Argumentaire de l’inter-UCR (circulaire FGR-FP n° 32).

Du 9 au 31 mai : Élections à la CA nationale, et le plus souvent aux CA académiques et aux bureaux des S2. Conseillez aux retraités de voter le plus vite possible pour ne pas oublier et faites le point régulièrement.

Jeudi 7 juin : collectif des responsables académiques ou de leurs représentants.

C’est le nouveau nom proposé pour remplacer collectif plénier.

Au SNES 46 avenue d’Ivry ParisXIII, de 9h30 à 16h.

Ordre du jour

Retour sur le congrès national du SNES Congrès de la FGR-FP

Calendrier 2012-2013 et organisation du secteur Syndicalisation et syndicalisme

Jeudi 7 juin 16h30 : comité de rédaction.

Du 12 au 14 juin : congrès de la FGR-FP à Narbonne.

Date limite pour le retour des amendements au nouveau projet de motion : 31 mai.

Le secteur retraités du SNES enverra une nouvelle contribution sur fonction publique et protection sociale, ainsi que pour l’introduction.

Une soirée réunissant les délégués appartenant à un syndicat de la FSU est prévue. Pour en faciliter l’organisation envoyez, si ce n’est déjà fait, le nom et l’appartenance des délégués concernés (enretraite@snes.edu).

Jeudi 28 juin : réunion du collectif d’animation du secteur retraités.

C’est le nouveau nom proposé pour remplacer collectif restreint.

Du 11 au 15 février 2013 : congrès national de la FSU

(3)

Syndicalisation - Préparation de la rentrée

L’enquête habituelle va prochainement vous parvenir pour connaitre les évolutions éventuelles dans les responsables ou les responsabilités chez les retraités. Pour les trésoriers de S1 elle est complétée par une partie recensant leurs besoins en matériel de syndicalisation et trésorerie pour la prochaine rentrée.

Soyez attentifs à informer le S3 de toute modification concernant la trésorerie des S1-Retraités ; une

mise à jour du document joint aux bulletins d’adhésions est souvent nécessaire ; elle est sous la

responsabilité des S3

(4)

Communiqué de presse du SNES

Élection présidentielle : concrétiser l’espoir pour le second degré et l’ensemble du système éducatif.

La défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle traduit l’exigence de rupture avec la politique économique, sociale et éducative que le SNES-FSU, avec les personnels du Second degré, a portée.

L’alternance politique était la condition nécessaire de cette rupture. Elle doit maintenant déboucher sur la concrétisation des espoirs qu’elle suscite.

Après 10 ans d’une politique mortifère et brutale en particulier pour le système éducatif, les personnels et les élèves des collèges et des lycées aspirent à de nouvelles perspectives : un redressement de l’école publique et laïque, le combat contre les inégalités sociales et territoriales, l’élévation nécessaire du niveau de formation et de qualification de tous les jeunes. Ils attendent également des mesures immédiates qui rendront possibles une rentrée scolaire apaisée.

Un plan d’urgence pour la rentrée 2012 doit être le premier pas d’un renouveau pour l’Education et particulièrement le Second degré.

Le SNES-FSU appelle donc dès aujourd’hui les personnels dans tous les collèges et les lycées à se réunir pour définir les traductions locales de ce plan d’urgence et les faire connaitre. Un espace est ouvert sur le site du SNES pour recenser les demandes des établissements et les rendre publiques : www.snes.edu/Un-plan-d-urgence-pour- la-rentree.html

Le SNES-FSU portera l’exigence de ce plan d’urgence auprès du nouveau

président de la République et de son futur gouvernement mais aussi des

candidats aux élections législatives.

(5)

Communiqué de presses de la FSU

6 mai 2012 : une page se tourne

La FSU, sur la base de ses exigences revendicatives, avait appelé à la rupture avec la politique anti-sociale menée ces dernières années. La défaite de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande à la présidence de la République ouvrent de nouvelles perspectives pour la construction d'une autre société.

Les incessantes stigmatisations et oppositions des citoyens les uns aux autres, les intolérables exclusions d'une partie de la population ont été sources de division. Le rassemblement de notre société autour des valeurs de solidarité, d’égalité et de justice est indispensable.

Dans un monde en profondes mutations, dans un contexte européen de crise et alors que les évolutions de la société créent des besoins nouveaux, il faut enfin apporter des réponses aux questions de chacun et notamment à celles posées depuis des années par les salariés, les précaires, les chômeurs, les jeunes et les retraités.

Les attentes sont fortes après des années de dégradation de la situation économique, sociale et environnementale après aussi les remises en cause du rôle des organisations syndicales et du dialogue social.

Il faut maintenant une réelle rupture avec les politiques menées ces dernières années et les mesures d'austérité, qui ne sont pas les réponses pour relancer notamment l'emploi et le pouvoir d'achat. Cela passe en particulier par un tout autre partage des richesses, le développement et l’amélioration des services publics, de la Fonction publique et des mécanismes de solidarités collectives.

Les dégradations sont telles que cela exige sur le court terme des mesures d’urgence qui passent au plus vite par une loi de finance rectificative, et par des mesures de fond sur les 5 années à venir.

La FSU sera un interlocuteur exigeant et combatif pour contribuer à la construction des nécessaires alternatives.

Elle s’adressera très prochainement au Président de la République et à son gouvernement pour redire les propositions qu’elle porte.

Convaincue que les évolutions nécessaires doivent se faire avec les personnels, la

FSU souhaite que les organisations syndicales soient à nouveau reconnues

comme des partenaires utiles et indispensables à la construction démocratique

de notre société.

Références

Documents relatifs

Il est grand temps aussi pour nous tous, notamment les nouvelles Sections Fédérales des Retraités FSU, de mesurer l’enjeu européen, de contacter, de réunir des syn- dicalistes

Notre leçon d’instruction civique et de politesse à nous, ce sera la journée du 6 mars, une journée de citoyens, utilisant leur droit de manifester pour leur pouvoir d’achat,

diversité, la pauvreté d’une partie d’entre elles, et l’exi- gence de mise en place de services pour les personnes dépendantes; plus récemment encore ont été lancées

Le 3 septembre les présents à la réunion du 31août ont reçu une lettre de l’UCR-CGT indiquant que son BN approuvait l’objectif de réaliser un travail commun et la démarche du

Le nombre croissant des retraités, leur implication dans la vie sociale, le poids qu'ils représentent dans la société ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent : tout concourt à

Il s’agit pour les S1 de prendre contact avec les organisations de retraités dans les départements pour commencer à construire des initiatives.. 4

D’ores et déjà, la FSU appelle les personnels à s’associer aux initiatives dans l’Éducation et dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, à assurer

Des réponses apportées par cette loi dépendra la qualité du système de soins et d’aides à la vie quotidienne qui sera organisé (ou non) pour accompagner et compenser la